La Belette de Nelska J'ai le grand plaisir de vous présenter ma Belette, fruit d'une longue quête...

17
La Belette de Nelska J'ai le grand plaisir de vous présenter ma Belette, fruit d'une longue quête au cœur des arcanes d'Internet. Il s'agit d'une Bullet 350 cc "made in Redditch" millésime 1952 que j'ai dénichée au hasard de mes pérégrinations sur la toile chez un spécialiste d'anglaises "vintage" autrichien « British Only Austria ». Adresse du site : www.vintage-motorcycle.com Le pari était un peu fou car acheter une moto sans l’avoir vue ni essayée et à l’étranger était très risqué… Cependant, la bonne réputation et l’ancienneté de la société m’ont convaincus de franchir le pas et je me suis dit qu’une telle opportunité ne se reproduirait peut être pas… Donc, trois clics de souris et le rêve devient réalité … et le compte en banque se vide à la vitesse de l’éclair !

Transcript of La Belette de Nelska J'ai le grand plaisir de vous présenter ma Belette, fruit d'une longue quête...

Page 1: La Belette de Nelska J'ai le grand plaisir de vous présenter ma Belette, fruit d'une longue quête au cœur des arcanes d'Internet. Il s'agit d'une Bullet.

La Belette de Nelska

J'ai le grand plaisir de vous présenter ma Belette, fruit d'une longue quête au cœur des arcanes d'Internet.

Il s'agit d'une Bullet 350 cc "made in Redditch" millésime 1952 que j'ai dénichée au hasard de mes pérégrinations sur la toile chez un spécialiste d'anglaises "vintage"

autrichien « British Only Austria ».

Adresse du site : www.vintage-motorcycle.com

Le pari était un peu fou car acheter une moto sans l’avoir vue ni essayée et à l’étranger était très risqué… Cependant, la bonne réputation et l’ancienneté de la société m’ont convaincus de franchir le pas et je me suis dit

qu’une telle opportunité ne se reproduirait peut être pas…

Donc, trois clics de souris et le rêve devient réalité … et le compte en banque se vide à la vitesse de l’éclair !

Page 2: La Belette de Nelska J'ai le grand plaisir de vous présenter ma Belette, fruit d'une longue quête au cœur des arcanes d'Internet. Il s'agit d'une Bullet.
Page 3: La Belette de Nelska J'ai le grand plaisir de vous présenter ma Belette, fruit d'une longue quête au cœur des arcanes d'Internet. Il s'agit d'une Bullet.

Alors pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Cette moto a donc été achetée en Autriche mais possède des papiers anglais de 1952 ! Elle sera donc immatriculée en véhicule de collection.

Moralité, quand on cherche bien, on peut trouver des petits trésors mais il faut savoir être patient et avoir de la chance…

Ce modèle est l’un des tous premiers modèle « new Bullet » (après la série de Bullet des années 30) dont le premier exemplaire est sorti en 1949. La petite révolution fut l’apparition d’un bras oscillant (swinging arm) et de suspensions à l’arrière qui constituaient alors une véritable innovation technologique, tant pour la tenue de route que pour le confort…

la Belette de Nelska

Page 4: La Belette de Nelska J'ai le grand plaisir de vous présenter ma Belette, fruit d'une longue quête au cœur des arcanes d'Internet. Il s'agit d'une Bullet.

Son état de conservation m'a semblé excellent pour son âge respectable. La partie cycle et la mécanique ont étés complètement revues en 2002 par un spécialiste anglais. Il s'agirait d'une deuxième main...

Le vendeur m'a communiqué les numéros de chassis et de moteur. Chassis N°. G2 23364, Moteur N°. G 5392. Je sais que l’on peut faire authentifier sa machine auprès du REOC anglais qui détient les registres de l’usine de

Redditch. Cela permet de connaître au jour près la date de fabrication et de sortie de l’usine paraît il … sympa non ?

Page 5: La Belette de Nelska J'ai le grand plaisir de vous présenter ma Belette, fruit d'une longue quête au cœur des arcanes d'Internet. Il s'agit d'une Bullet.

Cette vénérable « grand mère » a passé toute sa jeunesse dans la région de Liverpool …. et a donc connu les débuts des Beatles !

Les différences avec le modèle India sont nombreuses: carters primaire et de distribution, géométrie différente du cadre, absence d'alternateur et d'avance automatique et la mag-dyno qui donne du 6 volts !, prise du compteur à l'arrière, frein

avant simple came, carburateur « Amal », pas de « casquette » de phare ni de clignotants... La belle est dotée d’un compteur « Smith » gradué en miles of course. Il est disposé sur une belle platine en alu.

En interne, c'est la bielle et l'embiellage étroits antérieurs à 57 qui sont montés. Bien entendu, kick only et no démarreur électrique à cette époque là !

Page 6: La Belette de Nelska J'ai le grand plaisir de vous présenter ma Belette, fruit d'une longue quête au cœur des arcanes d'Internet. Il s'agit d'une Bullet.

Ce merveilleux cadeau, m'a été offert par ma chère et tendre épouse. Elle y travaillait déjà depuis plusieurs mois en vue de l'achat d'une Belette fonte neuve …

C'est un achat coup de cœur et un très vieux rêve qui se réalise... alors je me suis fait plaisir ! Mais jamais je n’aurais pensé acquérir une véritable anglaise d’époque.

Page 7: La Belette de Nelska J'ai le grand plaisir de vous présenter ma Belette, fruit d'une longue quête au cœur des arcanes d'Internet. Il s'agit d'une Bullet.

Le silencieux relevé à l’arrière est caractéristique des années 1951 et 52.La couleur grise est bien fidèle à celle des modèles commercialisés ces années là.

Page 8: La Belette de Nelska J'ai le grand plaisir de vous présenter ma Belette, fruit d'une longue quête au cœur des arcanes d'Internet. Il s'agit d'une Bullet.

Le réservoir brille bien et n’a pas subit de choc …

Page 9: La Belette de Nelska J'ai le grand plaisir de vous présenter ma Belette, fruit d'une longue quête au cœur des arcanes d'Internet. Il s'agit d'une Bullet.

Bien sûr, les commandes inversées à l’anglaise : frein arrière à gauche et sélecteur à droite !La selle a été refaite et elle est mieux rembourrée qu’à l’origine. L’assise est bien large et confortable.

Les boîtes latérales sont bien pratiques pour y ranger les outils et quelques pièces de première urgence

Page 10: La Belette de Nelska J'ai le grand plaisir de vous présenter ma Belette, fruit d'une longue quête au cœur des arcanes d'Internet. Il s'agit d'une Bullet.

L’ancienne à encore fière allure malgré ses 55 ans !

Page 11: La Belette de Nelska J'ai le grand plaisir de vous présenter ma Belette, fruit d'une longue quête au cœur des arcanes d'Internet. Il s'agit d'une Bullet.

Détail de la boite Albion 4 vitesses avec son petit levier de remise au point mort et le kick non repliable en premier plan.

Page 12: La Belette de Nelska J'ai le grand plaisir de vous présenter ma Belette, fruit d'une longue quête au cœur des arcanes d'Internet. Il s'agit d'une Bullet.

Le poste de pilotage ! Notez la platine de tête de fourche, remplacée en 1954 par la fameuse casquette de phare que nous connaissons encore aujourd’hui sur les Bullet India.

Page 13: La Belette de Nelska J'ai le grand plaisir de vous présenter ma Belette, fruit d'une longue quête au cœur des arcanes d'Internet. Il s'agit d'une Bullet.

L’ampèremètre est intégré au phare et non pas sur la console comme sur les India...

Page 14: La Belette de Nelska J'ai le grand plaisir de vous présenter ma Belette, fruit d'une longue quête au cœur des arcanes d'Internet. Il s'agit d'une Bullet.

Le magique compteur « Smith » notez en haut le nombre de miles parcourus … impressionnant !

Les commandes de l’époque … mais où sont les clignotants ?

Page 15: La Belette de Nelska J'ai le grand plaisir de vous présenter ma Belette, fruit d'une longue quête au cœur des arcanes d'Internet. Il s'agit d'une Bullet.

La marque de fabrique de l’usine anglaise de

Redditch.

Juste en dessous, la trappe d’ouverture pour l’accès au filtre à l’huile.

Page 16: La Belette de Nelska J'ai le grand plaisir de vous présenter ma Belette, fruit d'une longue quête au cœur des arcanes d'Internet. Il s'agit d'une Bullet.
Page 17: La Belette de Nelska J'ai le grand plaisir de vous présenter ma Belette, fruit d'une longue quête au cœur des arcanes d'Internet. Il s'agit d'une Bullet.

Et pour terminer, deux pub de 1951 de ma moto … ça donne envie de partir faire un tour !

Si vous avez des questions, contactez moi par l’intermédiaire de Francis le Webmaster qui transmettra…