La 1ère guerre mondiale (1914-1918) est … · Ainsi, les armées s'enterrent dans des tranchées...

2
La 1ère guerre mondiale (1914-1918) est particulièrement longue et terrible. C'est dans ce contexte qu'Otto Dix a réalisé ses oeuvres. Ce conflit oppose la Triple Entente (France, Royaume-uni et Russie) à la triple alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie jusqu'en 1915). L'équilibre des forces armées entre la France et l'Allemagne amène ces pays à choisir une tactique nouvelle dès fin 1914 ; celle de la guerre d'usure ou guerre de position. Ainsi, les armées s'enterrent dans des tranchées construites tout le long de la frontière française, de la mer du Nord à la Suisse. Les conditions de vie dans ces tranchées sont épouvantables, bien que les tranchées allemandes soient les mieux aménagées. Les soldats y vivent entourés par la boue, la vermine, les rats et l’odeur des cadavres en décomposition. De plus, pour les tranchées les plus exposées au front, le ravitaillement laisse parfois à désirer. Aucune hygiène n'est possible ; ceux qu'on appelle les poilus vivent dans l'angoisse permanente de la mort. Les obus qui pleuvent de jour comme de nuit font un maximum de dégâts. Le nord- est de la France est ainsi, en grande partie détruit (champs, routes, villages..) Cette guerre, qualifiée de totale, a atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu'alors. Elle a mis en jeu plus de soldats, provoqué plus de morts et causé plus de destructions matérielles que toute autre guerre antérieure. Plus de 60 millions de soldats y ont pris part. Pendant cette guerre, environ 10 millions de personnes sont mortes en Europe, et environ 20 millions sont devenues invalides. Un dîner dans les tranchées : du pain

Transcript of La 1ère guerre mondiale (1914-1918) est … · Ainsi, les armées s'enterrent dans des tranchées...

La 1ère guerre mondiale (1914-1918) est particulièrement longue et terrible. C'est dans ce contexte qu'Otto Dix a réalisé ses oeuvres.

Ce conflit oppose la Triple Entente (France, Royaume-uni et Russie) à la triple alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie jusqu'en 1915).

L'équilibre des forces armées entre la France et l'Allemagne amène ces pays à choisir une tactique nouvelle dès fin 1914 ; celle de la guerre d'usure ou guerre de position. Ainsi, les armées s'enterrent dans des tranchées construites tout le long de la frontière française, de la mer du Nord à la Suisse. Les conditions de vie dans ces tranchées sont épouvantables, bien que les tranchées allemandes soient les mieux aménagées. Les soldats y vivent entourés par la boue, la vermine, les rats et l’odeur des cadavres en décomposition. De plus, pour les tranchées les plus exposées au front, le ravitaillement laisse parfois à désirer. Aucune hygiène n'est possible ; ceux qu'on appelle les poilus vivent dans l'angoisse permanente de la mort.

Les obus qui pleuvent de jour comme de nuit font un maximum de dégâts. Le nord-est de la France est ainsi, en grande partie détruit (champs, routes, villages..) Cette guerre, qualifiée de totale, a atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu'alors. Elle a mis en jeu plus de soldats, provoqué plus de morts et causé plus de destructions matérielles que toute autre guerre antérieure. Plus de 60 millions de soldats y ont pris part. Pendant cette guerre, environ 10 millions de personnes sont mortes en Europe, et environ 20 millions sont devenues invalides.

Un dîner dans les tranchées : du pain

Tranchées de 1ères lignes