L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS...

55

Transcript of L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS...

Page 1: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.
Page 2: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

LES NOUVEAUX STATUTS

Page 3: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

ARTICLE 1 : CRÉATION IL EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET 1901 ET LE DÉCRET DU 16 AOÛT 1901, AYANT POUR TITRE :« OUVERTURE RENCONTRES EVOLUTION » : ORE

 ARTICLE 2 : CETTE ASSOCIATION A POUR BUT :- NOUER DES RELATIONS DE SOLIDARITÉ, D’AMITIÉ, DE FRATERNITÉ ET S’ENRICHIR DE NOS DIFFÉRENCES MUTUELLES.- METTRE À LA DISPOSITION DES JEUNES L’EXPÉRIENCE DES ENSEIGNANTS, ET CELLE DES ÉTUDIANTS DE L’UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE.- SUSCITER LA CURIOSITÉ DES JEUNES EN LEUR PROPOSANT DES ACTIVITÉS SCOLAIRES, CULTURELLES, INFORMATIQUES ET UNE RÉFLEXION SUR LES RAPPORTS NORD-SUD DANS LE MONDE.- UNE MEILLEURE COMMUNICATION ENTRE DES POPULATIONS ISSUES DE MILIEUX DIVERS.- UNE OUVERTURE SUR LE MONDE ÉCONOMIQUE, CULTUREL ET SOCIAL, PAR LA PROMOTION DES ÉCHANGES ENTRE LES PAYS DU NORD ET CEUX DU SUD. L’ASSOCIATION S’INTERDIT TOUTE DISCRIMINATION, VEILLE AU RESPECT DE CE PRINCIPE ET GARANTIT LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE POUR CHACUN DE SES MEMBRES.

Page 4: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

ARTICLE 3 : LOCALISATION DU SIÈGE SOCIALMAISON DES ASSOCIATIONS 2A BOULEVARD OLIVIER DE SERRES21800 QUETIGNYTEL: 03 80 46 51 29EMAIL: [email protected] WEB: WWW.ASSOCIATION-ORE.FR

 ARTICLE 4 : CONDITION D’ADHÉSION ET DE COTISATIONLE TITRE DE MEMBRE D’HONNEUR PEUT ÊTRE DÉCERNÉ, PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION, AUX PERSONNES PHYSIQUES OU MORALES QUI RENDENT OU QUI ONT RENDU DES SERVICES SIGNALÉS À L’ASSOCIATION. CE TITRE CONFÈRE AUX PERSONNES QUI L’ONT OBTENU, LE DROIT DE FAIRE PARTIE DE L’ASSOCIATION SANS ÊTRE TENUES DE PAYER NI COTISATION ANNUELLE, NI DROIT D’ENTRÉE.LES MINEURS DE MOINS DE 16 ANS PEUVENT ADHÉRER À L’ASSOCIATION SOUS RÉSERVE D’UN ACCORD TACITE OU D’UNE AUTORISATION ÉCRITE DE LEURS PARENTS OU TUTEURS LÉGAUX. ILS SONT MEMBRES À PART ENTIÈRE DE L’ASSOCIATION.SONT MEMBRES BIENFAITEURS, LES PERSONNES QUI VERSENT UNE COTISATION ANNUELLE FIXÉE CHAQUE ANNÉE PAR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.SONT MEMBRES ACTIFS, CEUX QUI ONT PRIS L’ENGAGEMENT DE VERSER LA COTISATION ANNUELLE.

 ARTICLE 5 : PERTE DE LA QUALITÉ DE MEMBRELA QUALITÉ DE MEMBRE SE PERD PAR :- LA DÉMISSION,- LE DÉCÈS,-LA RADIATION PRONONCÉ POUR MOTIF GRAVE PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION, LE MEMBRE INTÉRESSÉ AYANT ÉTÉ PRÉALABLEMENT APPELÉ, PAR LETTRE RECOMMANDÉE, À FOURNIR DES EXPLICATIONS, SAUF RECOURS À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.

Page 5: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

ARTICLE 6 : COMPOSITION DE L’ASSOCIATIONL’ASSOCIATION SE COMPOSE DE MEMBRES ACTIFS :A - MEMBRES D’HONNEUR PAR DÉSIGNATION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION.B - MEMBRES BIENFAITEURS PAR SOUTIEN MATÉRIEL ET FINANCIER.C - MEMBRES ACTIFS OU ADHÉRENTS MOYENNANT UNE COTISATION ANNUELLE. ARTICLE 7 : RADIATIONLA QUALITÉ DE MEMBRE SE PERD PAR :A- LA DÉMISSION,B - LE DÉCÈS,C - LA RADIATION PRONONCÉE PAR LA CONSEIL D’ADMINISTRATION POUR MOTIF GRAVE.L’INTÉRESSÉ AYANT ÉTÉ INVITÉ PAR LETTRE RECOMMANDÉE À SE PRÉSENTER DEVANT LE BUREAU POUR FOURNIR DES EXPLICATIONS.  ARTICLE 8 : LES RESSOURCES DE L’ASSOCIATION COMPRENNENT :1- LE MONTANT DE DROIT D’ENTRÉE ET DES COTISATIONS.2- DES SUBVENTIONS DE L’ETAT, DU DÉPARTEMENT, DES COMMUNES ET DES PERSONNES PHYSIQUES OU MORALES LUI PERMETTANT D’ATTEINDRE LES BUTS QU’ELLE SE PROPOSE.IL EST TENU UNE COMPTABILITÉ COMPLÈTE DE TOUTES LES RECETTES ET DE TOUTES LES DÉPENSES.LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DOIT ADOPTER LE BUDGET PRÉVISIONNEL ANNUEL AVANT LE DÉBUT DE L'EXERCICE SUIVANT.

ARTICLE 9 : LE CONSEIL D’ADMINISTRATIONLE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ASSOCIATION EST COMPOSÉ DE 19 MEMBRES REFLÉTANT LA COMPOSITION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE S’AGISSANT DE L’ÉGAL ACCÈS DES HOMMES ET DES FEMMES DANS CETTE INSTANCE. ILS SONT ÉLUS AU SCRUTIN SECRET POUR UNE DURÉE DE UN AN PAR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ÉLECTEURS. LE CONSEIL D’ADMINISTRATION ÉLIT CHAQUE ANNÉE AU SCRUTIN SECRET, SON BUREAU COMPRENANT (AU MOINS) LE PRÉSIDENT, LE VICE PRÉSIDENT, LE SECRÉTAIRE, LE TRÉSORIER ET LEURS ADJOINTS RESPECTIFS.LES MEMBRES DU BUREAU : PRÉSIDENT ET TRÉSORIER, DEVRONT ÊTRE CHOISIS OBLIGATOIREMENT PARMI LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION AYANT ATTEINT LA MAJORITÉ LÉGALE. LES MEMBRES SORTANTS SONT RÉÉLIGIBLES. EN CAS DE DÉMISSION OU DE RADIATION, LE CONSEIL D’ADMINISTRATION PEUT REMPLACER LES POSTES VACANTS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION SUR PROPOSITION DU PRÉSIDENT.

Page 6: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

ARTICLE 10 : RÉUNIONS DU CONSEILLE CONSEIL D’ADMINISTRATION SE RÉUNIT AU MOINS UNE FOIS PAR TRIMESTRE ET CHAQUE FOIS QU’IL EST CONVOQUÉ PAR SON PRÉSIDENT OU SUR LA DEMANDE DU QUART DE SES MEMBRES.- LES DÉCISIONS SONT PRISES À LA MAJORITÉ DES VOIX ; EN CAS DE PARTAGE, LA VOIX DU PRÉSIDENT EST PRÉPONDÉRANTE.- TOUT MEMBRE DE CONSEIL QUI, SANS EXCUSE, N’AURA PAS ASSISTÉ À TROIS RÉUNIONS CONSÉCUTIVES POURRA ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME DÉMISSIONNAIRE.LE QUORUM EST FIXÉ À LA MOITIÉ DES MEMBRES DU CONSEIL.  ARTICLE 11 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIREL’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION COMPREND TOUS LES MEMBRES, QUEL QUE SOIT LEUR TITRE, Y COMPRIS LES MOINS DE 16 ANS. ILS SONT CONVOQUÉS 15 JOURS AU MOINS AVANT LA DATE FIXÉE, ET L’ORDRE DU JOUR EST INSCRIT SUR LES CONVOCATIONS. L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SE RÉUNIT UNE FOIS PAR AN, DANS LES SIX MOIS QUI SUIVENT LA CLÔTURE DE L’EXERCICE. EN OUTRE, ELLE SE RÉUNIT CHAQUE FOI QU’ELLE EST CONVOQUÉE PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION OU SUR LA DEMANDE DU QUART AU MOINS DE SES MEMBRES.- SON ORDRE DU JOUR EST RÉGLÉ PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION.- SON BUREAU EST CELUI DU CONSEIL D’ADMINISTRATION.- ELLE DÉLIBÈRE SUR LES RAPPORTS RELATIFS À LA GESTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET À LA SITUATION MORALE ET FINANCIÈRE DE L’ASSOCIATION.- ELLE APPROUVE LES COMPTES DE L’EXERCICE CLOS, VOTE LE BUDGET DE L’EXERCICE SUIVANT, DÉLIBÈRE SUR LES QUESTIONS MISES À L’ORDRE DU JOUR. ELLE POURVOIT AU RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION.- L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE PEUT DÉSIGNER À LA MAJORITÉ UN PRÉSIDENT D’HONNEUR SUR PROPOSITION DE CONSEIL D’ADMINISTRATION. - LES DÉCISIONS DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES ORDINAIRES, EXTRAORDINAIRE, DU CONSEIL D’ADMINISTRATION SONT PRISES À LA MAJORITÉ SIMPLE DES MEMBRES PRÉSENTS OU REPRÉSENTÉS.- LE QUORUM EST FIXÉ AU QUART DES ADHÉRENTS. 

Page 7: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

ARTICLE 12 : DÉLIBÉRATION ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRELES DÉLIBÉRATIONS SONT PRISES À LA MAJORITÉ DES VOIX DES MEMBRES PRÉSENTS ET ÉVENTUELLEMENT REPRÉSENTÉS À L’ASSEMBLÉE.SI BESOIN EST, OU SUR LA DEMANDE DE LA MOITIÉ PLUS UN DE SES MEMBRES INSCRITS, LE PRÉSIDENT PEUT CONVOQUER UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE SUIVANT LES FORMALITÉS PRÉVUES PAR L’ARTICLE 11. 

ARTICLE 13 : RÈGLEMENTS INTÉRIEURSUN RÈGLEMENT INTÉRIEUR PEUT ÊTRE ÉTABLI PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION QUI LE FAIT APPROUVER PAR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.CE RÈGLEMENT ÉVENTUEL EST DESTINÉ À FIXER LES DIVERS POINTS NON PRÉVUS PAR LES STATUTS, NOTAMMENT CEUX QUI CONCERNENT L’ADMINISTRATION INTERNE DE L’ASSOCIATION. 

ARTICLE 14 : DISSOLUTIONEN CAS DE DISSOLUTION, PRONONCÉE PAR DEUX TIERS AU MOINS DES MEMBRES PRÉSENTS À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE, CELLE-CI DÉSIGNE UN OU PLUSIEURS COMMISSAIRES CHARGÉS DE LA LIQUIDATION DES BIENS DE L’ASSOCIATION. ELLE ATTRIBUE L’ACTIF NET, CONFORMÉMENT À LA LOI, À UNE OU PLUSIEURS ASSOCIATIONS POURSUIVANT LES MÊMES BUTS. EN AUCUN CAS LES MEMBRES DE L’ASSOCIATION NE PEUVENT SE VOIR ATTRIBUER, EN DEHORS DE LA REPRISE DE LEURS APPORTS; UNE PART QUELCONQUE DES BIENS DE L’ASSOCIATION.

Page 8: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

ARTICLE 15 : LE PRÉSIDENT DOIT EFFECTUER À LA PRÉFECTURE LES DÉCLARATIONS PRÉVUES À L’ARTICLE 3 DU DÉCRET DU 16 AOUT 1901, PORTANT RÈGLEMENT D’ADMINISTRATION PUBLIQUE POUR L’APPLICATION DE LA LOI DU 1ER JUILLET 1901 ET CONCERNANT NOTAMMENT :- LES MODIFICATIONS APPORTÉES AUX STATUTS- LE CHANGEMENT DE TITRE DE L’ASSOCIATION- LE TRANSFERT DU SIÈGE SOCIAL- LES CHANGEMENTS SURVENUS AU SEIN DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DE SON BUREAU.   ARTICLE 16 :LES STATUTS ET LES RÈGLEMENTS INTÉRIEURS AINSI QUE LES MODIFICATIONS QUI PEUVENT Y ÊTRE APPORTÉS DOIVENT ÊTRE COMMUNIQUÉS À LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DANS LE MOIS QUI SUIT LEUR ADOPTION EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE. LES PRÉSENTS STATUTS ONT ÉTÉ ADOPTÉS EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE TENUE À QUETIGNY LE 20 JANVIER 2012, SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR SABR YAZZOURH ASSISTÉ DE ….................................................................................................................................................................................................................................................................................

Page 9: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.
Page 10: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.
Page 11: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

Les composantes du CLAS:

Les accompagnants à la scolarité :- Ouverture Rencontres Evolution ( collège et lycée)- Centre Social et Culturel Léo Lagrange( primaire et collège 6ème/5ème )- Cousi Devoirs(primaire)

Page 12: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

Les partenaires

Page 13: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

Les rôles du CLAS

Page 14: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

Les café parents organisés en 2011 en partenariat avec l’Adosphère

Scolarité : Mon enfant peut-il mieux faire ? Mon ado : Entre Facebook et faire ses devoirs. Comment motiver mon ado ? Parents- ados : Trouver un accord pour sortir du conflit.

Prochains café parents :- 24 mars :  Accompagner les choix de mon ado et savoir lui

donner des ailes. - 12 mai : Quand les parents n'ont pas la même perception

du verbe éduquer.

Page 15: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

PUBLIC : COLLÉGIENS ET LYCÉENS ENCADREMENT : PROFESSEURS EN ACTIVITÉ– PROFESSEURS RETRAITÉS –ÉTUDIANTS EN MASTER / ÉCOLE DE COMMERCE

Soutien scolaire

Page 16: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

SOUTIEN SCOLAIREPLUSIEURS SÉANCES PAR

SEMAINE

Mercredi 17h- 19hÀ la Maison des Associations

de Quetigny*.

Samedi 10h- 12hÀ la Maison des Associations

de Quetigny*.

* 2A Bd Olivier de Serres, 21800 QUETIGNY

Samedi 17h- 19hÀ la Maison de Quartier de

Fontaine d’Ouche*.

* 2 Allée de Grenoble

21000 DIJON

QUETIGNY

FONTAINE D’OUCHE

Page 17: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

STAGES DE CONSOLIDATION ET DE PRÉPARATION AUX EXAMENS

Semaine de révisions pendant les vacances d’hiver : 1 semaine.

Ecole Ouverte de Printemps : 2 semaines.

Ces stages se déroulent sous forme de cours en petits groupes, avec des emplois du temps adaptés aux niveaux et aux programmes scolaires.

Objectif BAC/BREVET

Weekend intensif de révisions et de mises en

situation d’examens.

Consolidation pour collégiens et lycéens

Préparation aux examens

Page 18: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

L’AGENDA 2012RETROSPECTIVE et STATISTIQUES

Page 19: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

SEM

AIN

E D

E R

ÉV

ISIO

NS

PR

ÉV

UE

PR

OC

HA

INEM

EN

T

Rétrospective 2011

75 participants

Répartition élèves/ établissements

11%9%

18%

24%

15%

5%

18% 6ème5ème4ème3ème2nd1èreTerm.

20%

10%

12%6%4%

47%

1%

JEAN ROSTAND

CAMILLE CLAUDEL

JM BOIVIN

MONTCHAPET

ST JOSEPH

AUTRES ( les arcades, lecastel, charles de guaule…)Olivier de Serres

Page 20: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

EC

OLE O

UV

ER

TE D

E P

RIN

TEM

PS

2011

STATIS

TIQ

UES

te rm ina le22%

1è re9%

2nde18%

3èm e14%

4èm e14%

5èm e12%

6èm e10%

BTS1%

Statistiques 2011 (ci-contre : 100 participants)

Communication, participation de :

France Bleu Bourgogne ( interview)

Le Bien Public ( articles)

France 3 ( reportage pour le JT)

Radio Campus ( interview)

Stage 2012 : deux semaines• Du 16/04/ 2012 au 20/04/2012• Du 23/04/2012 au 27/04/2012

JM BOIV IN11%

OLIV IER DE SERRES8%

EIFFEL2%

MONTCHA PET6%

J ROSTA ND21%

C CLA UDEL11%

LONGV IC3%

A UTRES34% HIPPOLY TE F

4%

Page 21: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

SÉANCES EN IMAGES

Page 22: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

CENTRE INFORMATIQUE MUNICIPAL DE QUETIGNYÉCHANGES, RENCONTRES, FORMATIONS, AUTONOMIE, PROJETS, SAVOIRS, ÉCOUTE, BIEN-ÊTRE

Un espace de rencontres et d’échanges, ouvert à tous du lundi au samedi.

Activités - Publics - Nouveautés

Page 23: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

COURS D’INFORMATIQUE POUR ADULTES

Samedi 9H00/10H30Cette séance s’adresse aux personnes

qui font leurs premiers pas sur l’ordinateur.

Elles seront initiées progressivement grâce à des démonstrations à travers un écran projeté via un vidéoprojecteur, et des exercices pratiques sur Word, Excel, internet.

Perfectionnement

Samedi 10H30/12H00Cette séance s’adresse aux personnes

initiées qui souhaitent approfondir leurs connaissances en traitement de texte, tableur, navigation internet, maintenance informatique…

• Multimédia

Samedi 14H00/16H00Retouche photo, montage vidéo, stages

ponctuels en fonction de la demande…

Débutants Perfectionnement/ Multimédia

Page 24: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

DÉCOUVRIR L’INFORMATIQUE À SON RYTHMEPÉDAGOGIE, AUTONOMIE, COMPÉTENCES

Lundi 18H00/19H00

Exercices pratiques sur Word, Excel, Internet.

Vendredi 15H00/16H00

Découverte de l’outil informatique avec une pédagogie adaptée.

Personnes souffrant d’un handicap léger

Personnes étrangères

Page 25: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

INITIATION AU CODE DE LA ROUTE

AUTONOMIE, PROJETS, INSERTION

Cet atelier s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent être initié(e)s au code de la route et qui souhaitent profiter du cadre de l’association pour apprendre progressivement dans une ambiance chaleureuse :

adultes, adolescents, chômeurs, personnes étrangères…

• Séries d’exercices type auto-école• Correction et mises en situation d’examen…

Page 26: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

AIDE À LA RECHERCHE D’EMPLOI

En accès libre :

Aide à la mise en forme de CV, rédaction de lettres de motivations, recherches en ligne, création d’espaces personnels interactifs, appels vers lignes fixes, simulations d’entretiens…

Formation aux techniques de recherche d’emploi

Stage ouvert à tous, encadré par des professionnels d’aide à l’insertion et de la communication.

Les participants pourront se faire un programme à la carte parmi les différents ateliers proposés : Techniques de recherche d’emploi en ligne, rédaction de CV/lettre de motivation, simulations d’entretiens, conduire un projet de groupe…

Renseignements : 03.80.48.23.96

[email protected]

Page 27: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

ACCÈS LIBRE

Échanges, discussions, utilisation des postes informatiques, conseils, jeux en réseau, demandes diverses…

Page 28: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

ATELIER BIEN-ÊTRE : CRÉNEAU FÉMININESTIME DE SOI, FÉMINITÉ, DÉTENTE, CONSEILS

Atelier ponctuel animé par une esthéticienne.

Les participantes pourront profiter des démonstrations et des conseils personnalisés gratuits d’une professionnelle dans un cadre convivial et féminin.

Séances détentes

Page 29: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

VACANCES SCOLAIRES : COMPÉTITIONS EN RÉSEAU POUR LES

JEUNESLe Centre Informatique est réservé aux jeunes

pendant les vacances scolaires. Ceux-ci peuvent s’affronter en équipe sur différents jeux en réseau,

les équipes gagnantes remportent des lots.

Page 30: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

COURS DE LANGUE ARABE LITTÉRAIREDÉCOUVERTE, MIXITÉ, CULTURE, OUVERTURE

Samedi 14H00/16H00 (niveau débutant)

Maison des Associations de Quetigny

Page 31: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

INITIATION AUX ÉCHECS STRATÉGIE, RÉFLEXION, CONCENTRATION

NOUVEAUTÉ !

Page 32: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

RENSEIGNEMENTS : [email protected]

PRÉSENTATION AUX ATELIERS AVEC OU SANS RENDEZ-VOUS.

( DEMANDEZ LA PLAQUETTE DE NOS ACTIVITÉS)

Merci pour votre confiance, et votre soutien.

Page 33: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

Présentation du nouveau site internet

développé par Romain QUENCEZ

Page 34: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.
Page 35: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

> Contacter facilement l’association (adresse, téléphone, email)

> Mettre en avant…• les activités d’ORE• les mentions de la presse• les vidéos des évènements d’ORE

> Soutien scolaire en ligne avec Ganesha

Objectifs

Page 36: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

Contacter facilement ORE

Page 37: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.
Page 38: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

Mise en avant des activités d’ORE

Page 39: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.
Page 40: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.
Page 41: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.
Page 42: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

Vidéos des évènements de l’association

Page 43: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.
Page 44: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.
Page 45: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

Coupures d’articles de presseà propos d’ORE

Page 46: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.
Page 47: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

GaneshaLogiciel d’aide à la scolarité interactif

(disponible depuis le site)

Page 48: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.
Page 49: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

www.association-ore.fr

Page 50: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

ACTIONS CULTURELLES 2011/ 2012

Page 51: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

CONFÉRENCE DE MR BENCHOUK

ANCIEN DIRECTEUR DE L’ENA D’ORANHOMMAGE À L’ABBÉ BÉRENGUER

Page 52: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

CONFÉRENCE DE MR PRIBETICHHDÉLÉGUÉ À L’URBANISME ( DIJON)

Loi SRU, sa réalité et mixité sociale.

Page 53: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

CONFÉRENCE DE MR GABON PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ WESLEYENNE DE

VIRGINIE ( USA)

La laïcité française vue d’ailleurs.

Page 54: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.
Page 55: L ES NOUVEAUX STATUTS A RTICLE 1 : C RÉATION I L EST FONDÉ ENTRE LES ADHÉRENTS AUX PRÉSENTS STATUTS UNE ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU PREMIER JUILLET.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Sabr Yazzourh

Redouan Bouhab

Jawad El Bakkouchi

Mehdi Djelloul

Roland Machet

Mustapha Fahli

Anne Marie d’Avout

Dominique Hénon

Yvette Demarthe

Amani Djouadria

Meryem Bounefikha

Chaïma Manai

Hamid BAADJI

Lhoussaine Zgou

Souidi Mohamed