L E R E GI M E I T - sarah.essbai1.free.frsarah.essbai1.free.fr/COURS/r%E9gimeIT.pdf · LA SECURITE...

of 6 /6
LA SECURITE DES PERSONNES TERM LE REGIME IT Le régime IT LPO Léonard de Vinci LEVALLOIS PERRET 1/6 S T I Section GENIE ELECTROTECHNIQUE Le régime IT permet d'assurer une protection des personnes sans coupure dès qu'apparaît un défaut. Il est mis en oeuvre dans les installations comportant un poste de transformation privé. 1. PRINCIPE DU REGIME IT. 1.1. Définition I : Signifie que le neutre est isolé de la terre ou relié à la terre par une impédance élevée T : Signifie que les masses sont reliées à une prise de terre. 1.2. Schéma de principe Deux schémas sont possibles : 1.2.1. Schéma à neutre isolé. Ru Rn Récepteur 1 Récepteur 2 1 2 3 N 1 2 3 N 1 2 3 N Schéma IT : Neutre isolé Dans ce schéma aucune liaison électrique n'est réalisée intentionnellement entre le point neutre du transformateur et la terre.

Transcript of L E R E GI M E I T - sarah.essbai1.free.frsarah.essbai1.free.fr/COURS/r%E9gimeIT.pdf · LA SECURITE...

Page 1: L E R E GI M E I T - sarah.essbai1.free.frsarah.essbai1.free.fr/COURS/r%E9gimeIT.pdf · LA SECURITE DES PERSONNES TERM L E R E GI M E I T Le régime IT LPO Léonard de Vinci LEVALLOIS

LA SECURITE DES PERSONNES

TERM

L E R E G I M E I T

Le régime IT LPO Léonard de Vinci LEVALLOIS PERRET 1/6 S T I Section GENIE ELECTROTECHNIQUE

Le régime IT permet d'assurer une protection des personnes sans coupure dès qu'apparaît un défaut. Il est mis en œuvre dans les installations comportant un poste de transformation privé. 11.. PPRRII NNCCII PPEE DDUU RREEGGII MM EE II TT..

1.1. Définition

I : Signifie que le neutre est isolé de la terre ou relié à la terre par une impédance élevée T : Signifie que les masses sont reliées à une prise de terre.

1.2. Schéma de principe Deux schémas sont possibles : 1.2.1. Schéma à neutre isolé.

RuRn

Récepteur 1 Récepteur 2

1

2

3

N

1 2 3 N1 2 3 N

Schéma IT : Neutre isolé Dans ce schéma aucune liaison électrique n'est réalisée intentionnellement entre le point neutre du transformateur et la terre.

Page 2: L E R E GI M E I T - sarah.essbai1.free.frsarah.essbai1.free.fr/COURS/r%E9gimeIT.pdf · LA SECURITE DES PERSONNES TERM L E R E GI M E I T Le régime IT LPO Léonard de Vinci LEVALLOIS

Le régime IT LPO Léonard de Vinci LEVALLOIS PERRET 2/6 S T I Section GENIE ELECTROTECHNIQUE

1.2.2. Schéma à neutre impédant.

Schéma IT : Neutre impédant

RuRn

Récepteur 1 Récepteur 2

1

2

3

N

1 2 3 N1 2 3 N

Z CPI

Une impédance Z de l'ordre de 1000 à 2500 ΩΩΩΩ est insérée entre le point neutre du transformateur et la terre.

22.. DDII SSPPOOSSII TTII FFSS DDEE PPRROOTTEECCTTII OONN EETT DDEE SSII GGNNAALL II SSAATTII OONN

2.1. Les protections.

2.1.1. Protection par disjoncteur.

Les disjoncteurs sont sollicités uniquement dans le cas d'un double défaut (deux défauts simultanés). Si les défauts se trouvent sur des départs différents, il suffit que l'un des disjoncteurs protégeant les départs ouvre le circuit. La condition à respecter est : I défaut > Imagnétique du disjoncteur.

2.1.2. Protection par fusible. Le principe est identique à la protection par disjoncteur. La condition à respecter est : I défaut > Ifusion du fusible

Page 3: L E R E GI M E I T - sarah.essbai1.free.frsarah.essbai1.free.fr/COURS/r%E9gimeIT.pdf · LA SECURITE DES PERSONNES TERM L E R E GI M E I T Le régime IT LPO Léonard de Vinci LEVALLOIS

Le régime IT LPO Léonard de Vinci LEVALLOIS PERRET 3/6 S T I Section GENIE ELECTROTECHNIQUE

2.1.3. Limiteur de surtension. Lorsqu'un réseau basse tension à neutre isolé ou impédant est relié à un réseau haute tension par un transformateur abaisseur, l'éventualité d'un "déversement" de la haute tension sur la basse tension, exige la mise en place d'un limiteur de surtension.

2.2. La signalisation : le Contrôleur Permanent d'Isolement (CPI). La mesure et le contrôle permanents de l'isolement permettent de signaler un premier défaut. Ils sont assurés par un contrôleur permanent d'isolement (CPI). Les valeurs normalisées de la résistance d'isolement sont données par le tableau suivant :

Tension nominale du circuit (V)

Résistance d'isolement (MΩΩΩΩ)

De 1 à 50 >0,25 De 50 à 500 >0,5

>500 >1

Les résistances d'isolement se mesurent avec un "mégohmètre".

2.2.1. Principe. Ce dispositif est utilisé pour contrôler et mesurer l'isolement global des réseaux alternatifs à neutre isolé ou impédant. Il est basé sur le principe d'un générateur de courant injectant une tension continue entre le réseau et la terre. Cette tension crée un courant de fuite connu dont la mesure donne la résistance d'isolement.

Le limiteur de surtension doit supporter le courant de court-circuit du transformateur. Son fonctionnement provoque la signalisation du contrôleur permanent d'isolement (CPI).

Page 4: L E R E GI M E I T - sarah.essbai1.free.frsarah.essbai1.free.fr/COURS/r%E9gimeIT.pdf · LA SECURITE DES PERSONNES TERM L E R E GI M E I T Le régime IT LPO Léonard de Vinci LEVALLOIS

Le régime IT LPO Léonard de Vinci LEVALLOIS PERRET 4/6 S T I Section GENIE ELECTROTECHNIQUE

2.2.2. Constitution.

Le contrôleur permanent d'isolement comprend essentiellement un générateur de tension continue (réseau alternatif) ou un générateur de tension alternative (réseau continu) et un relais de détection à seuil pour le courant de défaut.

2.2.3. Fonctionnement. En l'absence de défaut, l'isolement de l'installation fait qu'aucun courant continu ne circule dans le réseau. Dès qu'un défaut survient, un faible courant indique dans l'appareil de mesure la valeur de l'isolement. La tension aux bornes de la résistance Ri est amplifiée et enclenche le relais de seuil qui indique par une visualisation visuelle et sonore, la présence d'un premier défaut.

3. CCAALL CCUULL DDEESS GGRRAANNDDEEUURRSS EELL EECCTTRRII QQUUEESS.. Exemple de calcul pour un schéma IT à neutre impédant.

Ru = 20ΩRn = 20Ω

Récepteur 1 Récepteur 2

1

2

3

N

1 2 3 N1 2 3 N

Z CPI

Z = 2.2KΩ

230V/400V

Défaut 1Rd1 = 0Ω

Défaut 2Rd2 = 0Ω

Chaque conducteur possède une résistance de 0,2Ω

Page 5: L E R E GI M E I T - sarah.essbai1.free.frsarah.essbai1.free.fr/COURS/r%E9gimeIT.pdf · LA SECURITE DES PERSONNES TERM L E R E GI M E I T Le régime IT LPO Léonard de Vinci LEVALLOIS

Le régime IT LPO Léonard de Vinci LEVALLOIS PERRET 5/6 S T I Section GENIE ELECTROTECHNIQUE

3.1. Cas du défaut 1 seul. 3.1.1. Détermination du schéma équivalent.

3.1.2. Calcul du courant de défaut Id et de la tension de contact Uc. Le courant est faible du fait de l'impédance de liaison à la terre. La tension de contact vaut alors : Elle est inoffensive.

3.1.3. Conclusion. En régime IT, dans le cas d'un premier défaut : Courant de défaut et tension de contact très faibles. Pas de risque pour les personnes. L'installation peut continuer à fonctionner. La norme impose la signalisation du premier défaut. La détection du défaut est réalisée par un CPI.

3.2. Cas du défaut 1 et du défaut 2 en simultané. 3.2.1. Détermination du schéma équivalent.

Ph1

Rd1 Ru

Z

Rn

N

IdmAZRnRuRd

V

R

VId ===

+++==

∑10

2240

230

1

Uc = Ru*Id = 20 * 0.01 = 2 V

Ph1

Rd1 Rpe

Rph2

Rd2

Ph2

Rph1

Masse 1 Masse 2

Page 6: L E R E GI M E I T - sarah.essbai1.free.frsarah.essbai1.free.fr/COURS/r%E9gimeIT.pdf · LA SECURITE DES PERSONNES TERM L E R E GI M E I T Le régime IT LPO Léonard de Vinci LEVALLOIS

Le régime IT LPO Léonard de Vinci LEVALLOIS PERRET 6/6 S T I Section GENIE ELECTROTECHNIQUE

3.2.2. Calcul du courant de défaut Id et de la tension de contact Uc. On considère que la tension nominale du réseau chute de 20% (comme en régime TN). La tension de contact vaut alors : Ces résultats nous montrent qu'en cas défaut double (sur des phases différentes), en régime de neutre IT, on est en présence d'un fort courant de court-circuit et d'une tension de contact dangereuse.

3.2.3. Conclusion.

En régime IT, dans le cas d'un double défaut : Court-circuit entre phase. Coupure de l'installation par les dispositifs de protections contre les courts-circuits. Pour assurer la continuité de service, il faut éliminer le premier défaut avant l'apparition du deuxième défaut.

4. LL II MM II TTEE DDUU RREEGGII MM EE II TT.. Comme en régime de neutre TN, la protection en régime IT est réalisée par la partie magnétique des dispositifs de protection. De ce fait une longueur de câble maximale est imposée. 4.1. Cas où le conducteur neutre n'est pas distribué :

4.2. Cas où le conducteur neutre est distribué : Avec: Lmax : Longueur maximale du départ.

V : Tension simple en Volt. U : Tension composée en Volt. Sph : Section des phases en mm². S1 : Section du neutre en mm². ρ : Résistivité 22,5*10-3 ΩΩΩΩ.mm²/m (cuivre); 36,10-3 ΩΩΩΩ.mm²/m (aluminium). Imag :Courant de déclenchement du relais magnétique. m : rapport Sph ou S1 / Spe.

La norme C15-100 recommande de ne pas distribuer le neutre dans le cas du schéma IT, car il diminue considérablement les longueurs protégées et pénalise ce mode de distribution.

AU

RphRdRpeRdRph

U

R

UId 533

2,002,002,0

*8,0

2211

*8,0*8,0 =++++

=++++

==∑

Uc = Rpe * Id = 107V

agm

SphUL

Im*)1(**2

**8,0max

+=

ρ

agm

SVL

Im*)1(**2

1**8,0max

+=

ρ