L e 2 1 m a r s l’écho caps - mairie-stpierre.fr ECHO _web.pdf · cours où ont été abordés...

20
00] écho des caps n° 1300 • vendredi 6 juillet 2012 ] Ville de Saint-Pierre Hebdomadaire municipal gratuit n° 1323 15 mars 2013 des DGS, DRH : deux postes importants confiés à des femmes Anne-Marie Llorca « Une femme seule » p. 08 Consommation d’eau Nouvelle baisse p. 12 ≥ Régie des eaux ≥ Portrait ≥ Théâtre l’écho c aps Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon Les deux passions d’Émilie Detcheverry p. 07 Les 50 ans de l’agent secret 7 prix - 9 nominations L e 2 1 m a r s ©Marciniak

Transcript of L e 2 1 m a r s l’écho caps - mairie-stpierre.fr ECHO _web.pdf · cours où ont été abordés...

00] écho des caps n° 1300 • vendredi 6 juillet 2012

]Ville de Saint-PierreHebdomadaire municipal gratuit n° 1323 15 mars 2013

des

≥ DGS, DRH : deux postes importantsconfiés à des femmes

Anne-Marie Llorca« Une femme seule » p. 08

Consommation d’eauNouvelle baisse p. 12

≥ Régie des eaux≥ Portrait ≥ Théâtre

l’écho capsArchipel de Saint-Pierre-et-Miquelon

Les deux passionsd’Émilie Detcheverry p. 07

Les 50 ans de l’agent secret 7 prix - 9 nominations

L e 2 1 m a r s

©M

arci

niak

02] écho des caps n° 1302 • vendredi 28 septembre 201202] écho des caps n° 1305 • vendredi 19 octobre 2012

Tabac, alcool,drogue…Un projet de la PJJ et de l’APS

≥ prévention

La Protection Judiciaire de la Jeunesse et l’Association Action Prévention Santé ont sollicité les jeunes pour créer des illustrations préven-tives sur le thème des consommations à risques (tabac, alcool, drogues).Ce projet s’est mis en place en partenariat avec la Municipalité de Saint-Pierre qui par le biais de l’Écho des Caps diffuse chaque semaine undessin sur la prévention estimant que « mieux informés sur les drogues et toutes les autres sortes d’addictions, les jeunes seront aussi mieuxprotégés ». •

écho des caps n° 1323 • vendredi 15 mars 2013 [03

Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’EmploiLe Sénateur-Maire écritau Président du Conseil Territorial

[ vie locale ]

Monsieur le Président,

Le Gouvernement a adopté un Pacte de compétitivité sur la base du rapport de M. LouisGALLOIS. Parmi les mesures figure le CICE, le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Em-ploi. Considéré comme un outil précieux pour investir, pour exporter et pour créer de l’em-ploi, le CICE est en vigueur depuis le 1er janvier 2013.

Le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi équivaut à une baisse de cotisationssociales, sous la forme d’une réduction de l’impôt à acquitter. C’est un avantage fiscal quiconcerne toutes les entreprises employant des salariés dès lors qu’elles sont soumises àl’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu d’après leur bénéfice réel quel que soitle mode d’exploitation et quel que soit le secteur d’activités.

L’assiette de crédit d’impôt est constituée par les rémunérations brutes soumises aux coti-sations sociales versées par les entreprises dans la limite de 2,5 fois le SMIC selon l’arti-cle 66 de la Loi de Finances rectificative pour 2012, article validé par le Conseil Constitu-tionnel. En Métropole, son taux est de 4% pour les rémunérations versées au titre de 2013et de 6% pour les rémunérations versées les années suivantes.

Ce Crédit d’Impôt est donc un enjeu important pour les entreprises car il leur permet dereconstituer leurs marges tout en gagnant en compétitivité. Ce dispositif n’est pas appli-cable en l’état à Saint-Pierre et Miquelon, la fiscalité étant une compétence exclusive duConseil territorial.

Considérant que la fiscalité est un outil au service de l’économie, je souhaiterais connaî-tre, Monsieur le Président, votre position sur ce dossier.

J’estime pour ma part que les entreprises locales ont le droit au même traitement que lesentreprises métropolitaines et qu’il serait par conséquent opportun de transposer rapide-ment les dispositions du Code Général des Impôts dans le Code Local des Impôts qui dicteaux entreprises de Saint-Pierre et Miquelon leurs droits en terme de fiscalité.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma meilleure considéra-tion.

Karine CLAIREAUX

MAIRE DE

SAINT-PIERRE

SÉNATRICEDE SAINT-PIERRE

ET MIQUELON

Mairie de Saint-Pierre : Deux postes importants

Le 8 mars, nous avons célébré la Journée in-ternationale des droits des Femmes. Toutefois, comme l’a précisé le Président dela République, « le 8 mars, c’est toute l’an-née ». Notre journal n’ayant pu paraître lasemaine dernière, nous avons décidé demaintenir à notre « Une » trois femmes auxparcours différents. Deux d’entre elles se retrouvent à despostes-clés de la Mairie de Saint-Pierre :Maud Claireaux, recrutée en août 2012, estDirectrice Générale des Services ; CaroleArrossamena, nommée en janvier 2009Directrice des Ressources Humaines,entame sa 31e année de travail au sein de laMairie de Saint-Pierre.La troisième femme à l’honneur dans notrejournal, c’est Émilie Detcheverry. Profes-seur des Écoles, Émilie enseigne à l’Écoledu Feu Rouge. Nous avons sollicité AmélieRevert, jeune étudiante en journalisme àParis, pour rédiger son portrait.

≥ DGS, DRH : deux postes essentiels pour le bon fonctionnement d’une collectivité

Il n’est pas étonnant que ces postes aientété confiés à deux femmes quand on sait

que Madame le Maire est très attachée à laplace des femmes dans la société. C’est undes combats pour lequel Karine Claireauxmilite depuis bien longtemps. Et au sein deson Conseil municipal depuis les années2001, la parité n’est pas un vain mot.Globalement, sur les 150 agents que tota-lise la Mairie, 64 postes sont attribués à desfemmes. Elles ont toutes reçu une fleurofferte par le Sénateur-Maire le 8 mars der-nier.

≥ DGS, le principal collaborateur du Maire

Le Poste de Directeur Général des Servicesest incontestablement le maillon fort d’unecollectivité. La fonction recouvre l’ensembledes services d’une commune. Le DGS est leprincipal collaborateur du Maire. À ce titre,il doit mettre en place les moyens matérielset humains pour appliquer et exécuter lesdécisions prises par le Maire et son Conseilmunicipal. Pour remplir sa mission, le DGSdoit jouer un rôle de contrôle et de sécuritéjuridique et financière – en la matière lesdispositions législatives et réglementairesévoluent quasiment au quotidien – et doitassurer la coordination à la fois interne,avec l’équipe administrative, et externe.

Le DGS, c’est en quelque sorte l’homme-orchestre d’une collectivité, sauf que depuis7 mois maintenant, l’homme-orchestre dela Mairie de Saint-Pierre est une femme.Maud Claireaux a été recrutée en qualité deDirectrice Générale des Services en août2012. Si la fonction requiert une réelle poly-valence, Maud Claireaux a acquis cette poly-valence au terme d’un parcours universi-taire qui force le respect (voir notre enca-dré).

Titulaire d’un DUT Gestion des Entrepriseset des Administrations, option Petites etMoyennes Organisations ; d’une Licenced’Administration Publique ; d’un Master 1Gestion des Administrations Publiques ;d’un Master 2 Analyse des politiques écono-miques, spécialité économie du développe-ment local, la jeune étudiante de Nantesavait beaucoup d’ambition mais elle avaitbien compris que pour réussir il fallait four-nir un travail acharné et continu et fairepreuve d’une discipline sans faille.

« À la fin de mon baccalauréat, je souhaitaism’orienter dans le domaine de la comptabi-lité car j’ai toujours aimé les maths et toutce qui concerne les chiffres », nous a confiéMaud, « au CIO, on m’a conseillé le DiplômeUniversitaire de Technologie Gestion desEntreprises et des Administrations, ce quim’a permis de découvrir la comptabilité,mais aussi différentes matières concernantplus généralement la gestion des entre-prises. J’ai suivi également de nombreuxcours où ont été abordés le domaine desadministrations publiques et, plus spécifi-quement, le droit administratif. À la fin de ceDUT, différentes Licences nous ont été pré-sentées. Mon choix s’est porté sur laLicence d’Administration Publique. Cela m’abien plu d’où ma décision de m’inscrire enMaster 1 en Gestion des AdministrationsPubliques pour affiner mes connaissancesdans ce domaine. Ce Master 1 était plutôtaxé sur la Fonction Publique d’État (avecune petite partie locale) mais proposait uneorientation un peu différente de celle de laLicence, basée cette fois-ci sur la Gestion(gestion des Ressources Humaines, mana-gement …). J’envisageais à ce moment-là

DGS, DRHconfiés à des femmes

04] écho des caps n° 1323 • vendredi 15 mars 2013

Mairie de Saint-Pierre : Deux postes importants

[ vie municipale ]

de passer des concours de la FonctionPublique mais avec pour objectif de travail-ler sur Saint-Pierre. C’est pourquoi j’ai sou-haité poursuivre mes études en les orien-tant plus précisément sur les CollectivitésTerritoriales.Au fil de mon cursus universitaire, monobjectif professionnel s’est progressivementdéfini. Au final, il était très clair : revenir surSaint-Pierre pour travailler au bénéfice demon Archipel. C’est actuellement chosefaite grâce à ce poste de Directrice Généraledes Services que la Municipalité m’a confiédepuis août 2012. Ce poste me permet demettre mes connaissances au service de laCommune de Saint-Pierre ».

Maud a appréhendé ses nouvelles fonctionsle plus naturellement du monde en étanttout de suite « dans le bain » parce qu’il luia fallu notamment très vite travailler à l’éla-boration du Budget 2013.Dotée d’une solide capacité d’analyse et desynthèse, imprégnée de conscience profes-sionnelle, déterminée, Maud – elle est jeunemaman depuis peu - sait pertinemment quesa nouvelle mission est exaltante et qu’ellelui offre la possibilité d’une expérience deterrain des plus enrichissantes. Au servicedu Maire, bien entendu !

DGS, DRHconfiés à des femmes

écho des caps n° 1323 • vendredi 15 mars 2013 [05

• Scolarité complète - Préparation auxconcours de catégorie A (IPAG, Institut dePréparation à l’Administration Générale, deNantes, 2011 - Admise au concours d’ins-pecteur des impôts).• Master 2 Analyse des politiques écono-miques, spécialité économie du dévelop-pement local - Mention AB (IEMN-IAE deNantes, 2010).

Cours principaux : Finances publiqueslocales, droit des collectivités territoriales,droit du travail, droit de l’urbanisme, écono-mie sociale et développement local, institu-tions internationales et européennes, poli-tique d’aménagement du territoire, métho-dologie de projet, etc.• Master 1 Gestion des AdministrationsPubliques - Mention AB (IEMN-IAE deNantes, 2009).

Cours principaux : Fiscalité d’État etlocale, droit administratif, droit de la décen-tralisation, économie, gestion des res-sources humaines et management, mar-chés publics, gestion des services publics,etc.• Licence d’Administration Publique (IPAGde Nantes, 2008)

Cours principaux : Finances publiques,droit administratif, droit constitutionnel, ins-titutions administratives et financières, poli-tique économique, etc.• DUT Gestion des Entreprises et desAdministrations, option Petites etMoyennes Organisations (IUT de Nantes,2007).

Cours principaux : Comptabilité, fiscalité, économie, droit privé, ressourceshumaines, etc.• Baccalauréat scientifique, option mathé-matiques (Lycée d’État Émile Letournel,2005).• Brevet des Collèges (Collège ÉmileLetournel, 2002).

• Depuis Août 2012 - Directrice Généraledes Services de la Mairie de Saint Pierre.• Octobre 2011 à Août 2012 - Collaboratricedu Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon.• Avril à Août 2010 – Stagiaire : participationà la réalisation du Document unique d’éva-luation des risques (Mairie de Saint-Pierre).• Décembre 2009 à Mars 2010 - Audit duprojet « Chez nous » (Association TAKAPRES - Nantes).

Diplômes et Formations

Principales expériences professionnelles

© J

.-C.

L’E

spag

nol

/ V

.S-P

06] écho des caps n° 1323 • vendredi 15 mars 2013

DRH, trois petites lettres sous lesquellesse cache une fonction importante au seinde la Mairie de Saint-Pierre.Les tâches et les responsabilités de laDirection des Ressources Humaines sontmultiples.Nous pouvons les regrouper sous 4 secteursd’activités :- La gestion des effectifs, des recrutementset de la mobilité interne.- La rémunération des agents municipauxet la gestion des carrières.- L’élaboration et la mise en œuvre du plande formation du personnel municipal, leconseil auprès des agents en matière deformation, la gestion des demandes destages pour les différents services munici-paux.- La mise en œuvre des actions en matièred’hygiène et de sécurité pour l’ensembledes services municipaux.Pour accomplir ces différentes missions, leService DRH compte trois agents  : VickyBaslé, Assistante Ressources Humaines,Frédéric Claireaux, Conseiller Hygiène etSécurité et Responsable de la formation etCarole Arrossamena, nommée Directricedes Ressources Humaines en janvier 2009après avoir occupé pendant plus de trois ansle poste de Responsable du personnel.

Pour Carole Arrossamena, accepter laDirection des Ressources Humaines que luiproposait Madame le Maire a été un « véri-table défi ». Un défi qu’elle a relevé aprèsavoir suivi plusieurs formations au sein duCentre National de la Fonction PubliqueTerritoriale. Ces formations ont aidé à lamise en place de nouvelles méthodes detravail  avec notamment la création desfiches de poste pour chacun des agents

communaux, l’instauration à titre expéri-mental de l’Entretien Professionnel, l’élabo-ration du Règlement intérieur, du DocumentUnique et du Plan de formation. « Le dos-sier sur lequel il faut porter une grandeattention, c’est la présentation des prévi-sions budgétaires pour l’ensemble du per-sonnel » avoue Carole. Dossier important ilest vrai quand on sait que le budget du per-sonnel de la Commune représente 53 % duBudget de Fonctionnement de la Mairie,18,5 % pour la Régie Eau et 62 % pour leCentre Communal d’Action Sociale.

≥ 31 ans de « vie municipale »

La proposition du Maire, Mme Karine Clai-reaux, de nommer Carole Arrossamena à laDirection des Ressources Humaines vientcouronner une longue carrière (elle est loind’être terminée) au sein de la Mairie deSaint-Pierre, Carole totalise en effet cetteannée 31 ans de « vie municipale » dont 23ans au service de l’État Civil. Un véritablesacerdoce pour cette jeune femme qui étaitencore « sur les bancs de l’école » quand leservice du Travail et de l’Emploi lui soumetune première proposition de travail comme« employée de bureau lors de la mise enplace du Service des Archives Départemen-tales en octobre 1981 ». « J’étais la seuleemployée de bureau ; mon responsable étaitOlivier Guyotjeannin, archiviste – paléo-graphe », nous a-t-elle confié. La Gazette des Archives mise en lignedepuis peu en témoigne  : « Le relais futensuite pris par un chantier d’une personne,d’octobre 1981 à la mi-mai 1982, confié àMlle C. Perrin, sténo dactylographe, qui putdonc assurer le travail de dactylographie etde nombreuses tâches de classement.

Cette solution fut améliorée par le Conseilgénéral, avec l’ouverture d’un poste d’ad-joint, confié à un auxiliaire départemental etoccupé à compter du 4 mai 1982 par M. R.Girardin, recruté sur concours pour unepremière période de trois ans ». Pour l’anecdote, Carole a fourni moult docu-ments à Mme Alice Reux qui lui ont permisde rédiger une brochure qui fait autoritédans l’histoire de l’enseignement public àSaint-Pierre, « 1882-1982, le centenaire del’école laïque ».

Même si elle très déçue d’être arrivéeseconde au concours organisé par le Ser-vice des Archives Départementales, mêmesi elle a retrouvé un emploi au ServiceASSEDIC de Saint-Pierre et Miquelon où ellea travaillé auprès de M. Roland Jon et deMme Francine Chevin, Carole est convain-cue par son entourage de déposer sa can-didature au poste d’employée de bureau quiest ouvert à la Mairie de Saint-Pierre. Bien lui en a pris car sa candidature, aprèsconcours, est retenue.« Le 1er juin 1982, je fais mon entrée à laMairie de Saint-Pierre, affectée au servicede l’État Civil, mission que j’ai assuréejusqu’en septembre 2005 et je ne suis paspeu fière d’avoir enregistré sur cette périodepas moins de 1845 bébés ». Pour les amateurs de chiffres, depuisqu’elle est aux Ressources Humaines,Carole Arrossamena a traité 55 dossiers derecrutement à temps complet, sans comp-ter ceux des saisonniers et des vacataires etelle a géré 30 départs à la retraite ! Ce quiprouve en passant qu’à la Mairie de Saint-Pierre, sous l’autorité de son Maire, lerecrutement c’est comme la parité, ce nesont pas que des mots ! • J.-L.Mahé

[ vie municipale ]Mairie de Saint-Pierre : DGS, DRHDeux postes importants confiés à des femmes

≥ DRH, des responsabilités et des missions diverses

© J

.-C.

L’E

spag

nol

/ V

.S-P

écho des caps n° 1323 • vendredi 15 mars 2013 [07

« J’ai deux passions dans la vie : lesvoyages et mon métier ». En quelquesmots, Émilie Detcheverry résume simple-ment les deux activités qui rythment sa viedepuis longtemps déjà. Âgée de six ans, la petite Émilie est déter-minée. Elle sait qu’elle deviendra ensei-gnante plus tard. Son modèle ? Une de sespremières institutrices, Cathy Lenormand-Lemallier, qui pour l’anecdote travaille à sescôtés aujourd’hui. Son bac en poche, Émiliepart pour Nantes afin de suivre de brillantesétudes qui lui permettront d’exercer le mé-tier dont elle a toujours rêvé. Tout com-mence avec un DEUG en sociologie, puisune Licence en sciences de l’éducation. Elleprépare ensuite et réussit brillamment leconcours d’entrée en première année del’Institut Universitaire de Formation des Maî-tres. Parallèlement, elle entame des dé-marches nécessaires pour partir un an enErasmus en Espagne. Sa candidature estd’ailleurs sélectionnée. Puis, avec brio, Émi-lie passe le concours de deuxième année, etobtient dans la foulée une excellente nou-velle  : une proposition de poste à Saint-Pierre. Après six ans passés à Nantes, Émilie décidealors de revenir dans l’Archipel auprès de safamille et de ses amis. Quatre ans plus tard, elle est fière de trans-mettre son savoir et de préparer les enfantsà la vie en leur donnant les armes néces-saires pour affronter l’avenir autour d’unenotion, celle du partage.Le partage, c’est bien le leitmotiv qui apoussé Émilie à créer son blog l’année der-nière. Recettes, infos insolites, coups degueule, coups de pouce pour ses collègues...elle partage tout ce qui lui plaît. Elle s’amused’ailleurs de voir que la recette du Chili concarne est l’article le plus lu de son blog. Laphotographie étant un de ses passe-tempsfavoris, elle y publie aussi les photos de sesvoyages aux quatre coins du globe. Austra-lie, Europe, Pérou, Amérique du Nord, sesclichés sont aussi beaux qu’impression-nants.

« Un bonheur n’existe que s’il est partagé ».Cette citation du film américain Into the wildrésume l’émotion ressentie par Émilie etses trois amis lors de leur arrivée au GrandCanyon en 2009, pendant un coucher de so-leil. Couleurs orangées, immensité du pay-sage, devant le magnifique spectacle, les

quatre compères ne peuvent parler pendantplusieurs minutes. Moment marquant. Laglobe-trotteuse aime se décrire comme une« semi aventurière », car elle ne partirait ja-mais en voyage seule mais, accompagnée,elle se sent capable de tout, et a mêmedormi « dans une chambre avec des scor-pions ». La phase de préparation, qui peutprendre deux mois pour ses plus gros sé-jours et qui consiste à trouver les bonsplans, est aussi excitante que ses voyages,avoue-t-elle. Emerveillée par un petit rien,Émilie ne garde aucun mauvais souvenir nila moindre déception de ses expériences. En 2010, elle découvre le couchsurfing - dor-

mir chez l’habitant gratuitement - qu’elletestera en Australie, en Corse et au Pérou. Une fois de plus, elle est ravie de pouvoir dé-couvrir la vraie vie et les habitudes des ha-bitants des pays qu’elle visite. À chaque pé-riple, Émilie ne déroge pas à la traditionqu’elle a mise en place en 2010 : prendre ses

roues en photo avec pour décor ses pay-sages préférés.Très attachée à l’Archipel, Émilie pensepeut-être le quitter quelques années maispour mieux y revenir. Elle aimerait, pour-quoi pas, vivre au Mexique, son coup decoeur. En attendant, Émilie est toujours aussi im-pliquée auprès de ses élèves qu’elle ne lâ-cherait pour rien au monde ! •

•••

≥ Pour en savoir plushttp://www.les-escales-d-emilie.com

Une collaboration d’Amélie Revert

Émilie DetcheverryDeux passions : les voyages et son métier

[ portrait ]

Portrait d’une jeune femme de 27 ans qui s’épanouit pleinement dansson métier : Émilie Detcheverry. Institutrice depuis 2009 en classe de CM1 à l’École du Feu Rouge, Émilieprofite toujours de ses grandes vacances pour faire la seconde chosequi lui plaît le plus, découvrir le monde.

© J

.-C.

L’E

spag

nol

/ V

.S-P

08] écho des caps n° 1323 • vendredi 15 mars 2013

Chaque année, la Journée Internationale de la Femme est lemoment de faire le point sur la condition des femmes, l’égalitédes sexes, mais aussi de regarder et d’approfondir une réflexionconcernant les avancées futures. Cette année, le thème choisi parles Nations Unies était « Une promesse est une promesse : il esttemps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égarddes femmes ». Pour marquer cette célébration, le Centre Culturelet Sportif Territorial proposait le vendredi 8 mars une pièce dethéâtre de Dario FO, Une femme seule, interprétée par Anne-MarieLlorca et mise en forme par Anaïs Hébrard.

« Ce monologue a été choisi à l’issue d’une discussion sur l’éven-tualité de travailler un texte qui puisse donner à Anne-Marie Llorcale plaisir de vivre la densité d’une interprétation seule en scène »,explique Anaïs Hébrard. Un premier texte, Le bel indifférent deJean Cocteau, avait été évoqué pour finalement se fixer sur celui deDario Fo. « Ce texte du prix Nobel est une composition au servicede la cause féminine, à la fois clownesque et pathétique, où l’onrencontre Marie, femme exposée au regard de sa voisine et dont lavie est explosée par tous les hommes qui l’entourent, mari, amant,voisin, “téléphoneur” anonyme. Il propose par ailleurs un regardaigu sur la condition de cette femme, coincée entre son fer à repas-ser et ses chiffons à poussières, qui, au fil de son récit aussi bur-lesque que violent, naïf que belliqueux, nous déroule sa vie, patch-work d’émotions, de rêves, de détresse et de rires », raconte lemetteur en scène. « S’il s’agit d’une certaine manière d’une per-formance pour Anne-Marie, c’est avant tout un moment de théâtreà partager, en particulier le 8 mars, Journée Internationale de laFemme », confie Anaïs. Et pour clôturer cette Journée Internationale de la Femme 2013,une soirée lecture vous attendait (à la Chauve-Souris vers 22heures 30), avec la présentation de la pièce spéciale 8 mars écritepar Jean-Baptiste Seigneuric ; un moment convivial durant lequelDominique Bourel a interprété quelques chansons. • J.-C. L’Espa-gnol

Journée Internationale de la FemmeUne femme seule

≥ théâtre

© J

.-C.

L’E

spag

nol

/ V

.S-P

La semaine dernière, nous avons commémoré la Journée inter-nationale des droits des femmes. Journée dont l’objectif est de rap-peler que les droits des femmes ont avancé grâce aux mobilisationsnombreuses des dernières décennies. Un siècle après la création de cette journée, force est pourtant deconstater que si les progrès ont été réels, nous sommes encore loinde l’égalité.

Faire reculer les inégalités entre les sexes, c’est favoriser l’accèsaux droits et lutter contre toute atteinte à l’intégrité des femmes.L’Égalité entre les femmes et les hommes est un principe consti-tutionnel : une Égalité qui est indispensable pour faire progressernotre société et qui bénéficiera aussi bien aux femmes qu’auxhommes.Une journée c’est peu pour un sujet aussi important. C’est pour cetteraison que le ministère des droits des femmes a choisi de retenirpour cette édition la thématique : « Le 8 mars, c’est toute l’année ».À l’occasion de cette journée, plusieurs événements locaux ont étéorganisés : émissions radio et TV sur SPM 1ère sur toute la semaine,lancement de la pièce de théâtre « Une femme seule », de Dario Fo,le vendredi 8, avec Anne-Marie Llorca, scénarisé par Anaïs Hébrard,lectures à la Chauve-Souris et exposition photo dans la galerie Ba-rachois du Centre Culturel et Sportif.Cette exposition, sous l’égide du Préfet de Saint-Pierre et Mique-lon et du Service du droit des femmes et de l’égalité, et à travers l’ob-jectif de Madame Chantal Briand, a permis de découvrir des filleset des femmes de l’Archipel dans leur vie professionnelle, culturelleou sportive.

Tout au long de l’année, vous pourrez retrouver l’actualité du ministèredes droits des femmes  (http://femmes.gouv.fr/accueil/accueil.html).• Linda Detcheverry

Droits des femmes« Le 8 mars c’est toute l’année »

≥ Saint-Pierre

© C

hant

al B

rian

d /

Stud

io M

iche

l Bri

and

et F

ils

écho des caps n° 1323 • vendredi 15 mars 2013 [09

Avec cette allusion à la Mawuda (1), Salah-Eddine Abbassi nous rappelle que lemariage forcé est une pratique ancestraleprenant ses racines dans la tradition et uneinterprétation erronée de la religion.Dans un contexte de respect des originesethniques et des règles morales et tradi-tionnelles du pays natal, certains parentsimmigrés appliquent une pression familialesur leur fille et acceptent de perpétuer cequi, comme le souligne l’auteur, « reste unviol prémédité et répété, la réalité mécon-nue des victimes de mariage forcé, muréesdans la loi du silence et la non-reconnais-sance de la société ».Ce phénomène continue de toucher au-

jourd’hui de très nombreuses jeunesfemmes issues principalement de la culturemaghrébine, et pose de nombreuses ques-tions.Quelles sont les conséquences psychiquesdu mariage forcé sur une femme, sur lecouple uni de force et sur les enfants nésd’une telle union ?Et sur la société en général ? Les parentsont-ils conscience de la gravité de leursactes ?Mais aussi : quelles attitudes peut avoir lajeune fille face au mariage forcé ?Comment aider les professionnels de lasanté et du social à faire face à de tellessituations ?

≥ L’auteur

Salah-Eddine Abbassi répond à ces ques-tions ainsi qu’à bien d’autres pour nous fairecomprendre la victime de mariage forcé etconnaître les concepts mobilisés par le phé-nomène.Franco- algérien titulaire d’un Master derecherche en Psychopathologie et ChampsCliniques et d’une licence en Droit et enPsychologie du Travail, l’auteur nous livreson témoignage à travers une étude éruditeissue de la victimologie. Son engagementprofessionnel fait de lui un porte-paroledans la lutte contre ces situations à la foischoquantes et traumatisantes. •

•••

La Mawuda du XXIe siècleVictime du mariage forcéDe Salah-Eddine Abbassi

Éditions Les2encres Collection Sciences Humaines

(1) NDLR : Le mot « Mawuda » fait réfé-rence à l’époque préislamique où les petitesfilles étaient enterrées vivantes par lesparents honteux d’avoir une fille au lieu d’ungarçon, car la succession s’effectuait spéci-fiquement à travers les hommes. •

Dossier préparé par Didier Gil

La Mawuda du XXIe siècleVictime du mariage forcé

[ envie de lire ]

La semaine dernière, à la veille de la Journée Internationale de laFemme, la Bibliothèque municipale de Saint-Pierre a enregistrél’arrivée dans ses rayons de « La Mawuda du XXIe siècle - Victime dumariage forcé », un ouvrage paru en septembre 2011.

10] écho des caps n° 1323 • vendredi 15 mars 2013

Trois femmes20, 22 et 23 mars à 21 h

≥ théâtre

Il s’agit de la seconde pièce de théâtre présentée au CCS en cemois de mars : « Trois femmes », de Catherine Anne, avec PascaleDerible, Marielle Dodeman et Stéphanie Letournel, et mise enscène par Anaïs Hébrard.Scénario  : « Madame Chevalier est vieille, riche, seule et dés-agréable. Joëlle-mère est entre deux âges, batailleuse et géné-reuse. Joëlle-fille est jeune, au chômage et voudrait croquer la vieà pleine dents. Un quiproquo s’installe entre ces trois personnali-tés au caractère bien trempé… »Un événement à ne manquer sous aucun prétexte ! Les billets sontd’ores et déjà en vente au secrétariat du CCS aux heures d’ouver-ture (de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30) • D. Gil

Semaine internationale de la Francophonie

≥ Francoforum

Comment apprendre, s’amuser et se détendre avec la languefrançaise ? Le Francoforum vous a concocté un programme dechoix pour la Semaine internationale de la Francophonie.• Du 18 au 22 mars – Exposition présentée par les étudiants du pro-gramme Frecker :- Visite libre et gratuite de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h : les écoles,les classes, les groupes doivent s’inscrire au 41 24 38. Sujet : élé-ments culturels spécicifiques d’un endroit où la langue françaiseest utilisée seule ou avec une autre langue.- Présentation de poèmes ou de textes courts composés par lesélèves des classes de collège (privé et public).- Exposition tout public (mais plutôt destinée au 8-14 ans). Vitrinespréparées lors des ateliers créatifs de la bibliothèque animés parBianca.

• Le 20 mars 2013, Journée internationale de la Francophonie :- Après-midi récréatif autour des dix mots de la Francophonie pourles 8-11ans. Animation gratuite mais sur inscription au 41 24 38(nombre de places limité).- De 14 h à 16 h au Francoforum, un goûter sera offert. Sujet :malette de jeux préparée par les enfants de 8 à 11 ans lors des ate-liers créatifs de la Bibliothèque municipale avec Bianca. les enfantsparticipants sont encadrés par les étudiants et l’équipe pédago-gique du Francoforum. NB : prévoir des chaussures d’intérieur oudes chaussons.• Le 22 mars, pour clore cette Semaine internationale de la Fran-cophonie : Henri Lafitte en concert au Francoforum, à 20 h 30.Spectacle gratuit mais sur réservation au 41 24 38 (nombre deplaces limité). • D. Gil

Bibliothèque municipaleContes de Pâques

≥ animation

Pour Pâques, la Bibliothèque de Saint-Pierre, en association avecCroq’paroles, a le plaisir d’organiser des « Heures du Conte » pourles jeunes enfants. Les conteuses seront présentes lors de deuxaprès-midi et seront accompagnées d’une jolie poulette brune (unevraie !) nommée Cocotte et de sa maîtresse, Camille. Rendez-vous le mercredi 27 mars à 15 h, pour les enfants de 4 à 6ans et le samedi 30 mars à 15 h, pour les enfants de 7 à 9 ans. Cesanimations, gratuites et ouvertes à tous, seront suivies d’un goûterpascal. Renseignements et inscriptions sont pris à l’accueil de laBibliothèque ou par téléphone au 41 31 99, ou encore sur le site dela bibliothèque : www.biblispm.com. Attention, le nombre deplaces est limité. • V. Vidal

Lionel Charrier, Conseiller technique national de la Fédération Fran-çaise de Hockey sur Glace et entraîneur de l’équipe nationale deFrance des moins de 20 ans est venu, dans le cadre du programmenational de détection 2013, évaluer les jeunes sportifs (nés en 1998et 1999) de l’association du Hockey Mineur. Parmi les quarante-sixautres hockeyeurs sélectionnés en Métropole, Emmanuel Alvarez etDylan Artano intégreront le 3e tour du plan national de détection. Lesdeux licenciés se rendront prochainement à Amiens pour faire leurspreuves, l’objectif étant de se faire une place au sein de l’équipe deFrance des moins de 16 ans. Et si tout marche bien pour eux, ils de-vront repartir en août pour suivre des camps d’entraînements. Sou-haitons-leur que du bonheur ! • J.-C. L’Espagnol

Dylan et EmmanuelDeux nouveaux talents…

≥ hockey sur glace

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

écho des caps n° 1323 • vendredi 15 mars 2013 [11

Les Vagabonds s’étaient qualifiés pour la finale suite au forfait endemi-finale de l’équipe Footix de Miquelon. Le 28 février, l’autredemi-finale a vu la victoire des Jack Pot contre la Mean Machine –une équipe bien diminuée ce jour-là – par 7 buts à 1. Les Vagabondset les Jack Pot se sont donc retrouvés en finale le samedi 2 mars,et les premiers se sont imposés sur le score de 2 buts à 1. C’est la5e victoire en coupe des Vagabonds depuis la mise en place de laCommission régionale de futsal en 2002. Ils ont remporté les édi-tions 2002, 2005, 2010, 2012 et 2013, ce à quoi il faut rajouter 4 titresen championnat : 2002, 2005, 2006 et 2009. Et ils sont actuellementen tête du championnat 2013. Sont-ils en route pour undoublé comme en 2002 et 2005 ? • D. Gil

La Coupe de l’ArchipelPour les Vagabonds

≥ futsal

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

le dessin de la semaine

12] écho des caps n° 1323 • vendredi 15 mars 2013

Guy Thaurau, Directeur Exécutif de La Poste d’Outre-Mer (qui asuccédé à Michel Sagarzazu) était en visite dans l’Archipel lasemaine dernière. Accompagné de Sandrine Sérafina, ManagerGénéral, il a rencontré les élus et le représentant de l’État. Une visite quasi chronospost de 36 heures qui lui a permis de pren-dre le pouls du service postal de l’Archipel et de discuter avec lespostiers de leurs attentes. Une fois par an le Directeur Exécutif de La Poste d’Outre-Mer fait letour de tous ses territoires et c’est la première fois que Guy Thau-rau pose le pied à Saint-Pierre-et-Miquelon. Lors de son bref pas-sage, il a également pu se rendre à Miquelon durant une heure.•J.-C. L’Espagnol

Guy Thaurau,Directeur Exécutif Outre-Mer

≥ la Poste

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

Un mot sur l’eau Nouvelle baisse de la consommation d’eau

≥ régie des eaux

En 2012, les prélèvements d’eau dans lesétangs du Goéland et de la Vigie ont connuune nouvelle baisse de 13,8 % par rapportà l’année précédente.

Ceci porte à 42,1 % la réduction des prélè-vements par rapport à 2008, année de réfé-rence avant les campagnes de recherchesde fuites.

De son côté, la station de potabilisation del’eau affiche un rendement supérieur à 93%. Elle a fourni à la ville de Saint-Pierre708 982 m3 d’eau potable.

Cette production reste élevée par rapport àla population desservie. La régie continuerases efforts en 2013 sur le réseau de distri-bution.

La vigilance de tous reste de rigueur pourlimiter les fuites et les écoulements abusifs.• Martin Detcheverry

≥ Pour contacter les service des eaux

Pour signaler toute anomalie sur le réseaude distribution, téléphoner au 41 41 76 auxheures de bureau.

t

≥ Conseil Territorial Appel public à la concurrence

* Le Conseil Territorial communique :

Un appel d’offres est lancé (appel d’offres ouvert) pour la réali-

sation d’une prestation de service pour la Collectivité. Le titulaire

devra réaliser, notamment, l’étude de marché, la définition des

besoins et la rédaction d’un cahier des charges pour les mar-

chés nécessaires à l’achat ou à la construction d’un navire ferry

pour les liaisons inter-îles et avec la péninsule de Burin. En

option, le marché prévoit une mission de suivi de la construction,

de la livraison et de la revente du navire Le Cabestan.

Les entreprises intéressées pourront se procurer le dossier à

l’accueil du Conseil Territorial à Saint Pierre et à Miquelon (Tél :

05 08 41 01 02) tous les jours ouvrables de 9 h à 12 h et de 14 h à

16 h et sur la plateforme de dématérialisation :

www.achatpublic.com

Les renseignements peuvent être obtenus à la Collectivité Terri-

toriale et à la régie des transports maritimes. Les offres devront

parvenir au Conseil Territorial avant le 30 avril 2013 à 12 h (heure

de Saint Pierre et Miquelon).

écho des caps n° 1323 • vendredi 15 mars 2013 [13

Le lauréat de la 5e édition du Prix Littéraire de l’Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon Récit de l’Ailleurs 2013 est connu depuis lasemaine dernière. Avec son livre La clameur de l’eau, José GiménezCorbatón a conquis le jury composé de 9 lycéens de la seconde à laterminale du Lycée Émile Letournel. En résumé, l’ouvrage nous plonge dans le monde de la province deTeruel, dans la région de Crespol (un village imaginaire) entre 1952et 1980. Dans ce roman, l’auteur aborde le thème des maquisardsqui luttèrent contre le franquisme, de 1944 à 1953.« D’un ton résolument contemporain, l’ouvrage entremêle 7histoires où l’on retrouve de l’une à l’autre, personnages, lieux, avecpoint fixe les montagnes de Teruel », écrit l’éditeur.« Le Prix Récit de l’Ailleurs a été mis en place car nous voulions quenos élèves prennent part au Prix Goncourt des Lycéens enMétropole, et vu notre isolement relatif, on ne pouvait pas participeraux forums et aux rencontres organisés avec les auteurs sé lec -tionnés », explique Valentine Imhof, professeur de Français. Et pouravoir des candidats il faut aller les chercher.« On fait parvenir des dizaines, voire des centaines de dossiers depresse aux maisons d’édition, et ce sont ces dernières, au vu de noscritères, qui nous envoient une sélection d’œuvres qu’elles jugentpouvoir concourir. » D’octobre à février, les élèves se sont penchéssur une dizaine de livres pour n’en retenir qu’un seul.

Après Julien Blanc-Gras en 2012, José Gimènez Corbatón viendraà Saint-Pierre courant avril ou d’ici à la fin de l’année scolaire enjuin pour recevoir son prix. • J.-C. L’Espagnol

Récits de l’Ailleurs 2013José Giménez Corbaton lauréat

≥ prix littéraire de l’archipel

Brouhaha. Fanny soutient avec passion son coup de cœur, Le Rired’Irène, Margot refuse de considérer La Clameur de l’eau commeun lauréat acceptable, Aurélie et de Killian protestent, Raphaëltente poliment de placer ses arguments, Léna élève faiblement lavoix alors qu’à ses côtés Oihan et Éloïse défendent en cœur leurfavori, Les Violents de l’automne.Depuis des semaines on lit, on s’attache, on débat, on élimine. Aufur et à mesure, chaque roman et ces personnages qui vivent entreleurs pages sont un peu devenus des amis. Alors, pour choisir...« C’est la galère… ».Mais ah ! Une éclaircie ! On décide de noter les finalistes et d’éli-miner le dernier.Tous figés devant la calculatrice.Suspens.Un nom sort.Oihan et Éloïse se renfrognent. À 0,5 point, Les Violents est éliminé.Et c’est maintenant que l’on doit tous s’égosiller, se lever, et se bat-tre pour choisir le vainqueur !

« Non, mais, écoutez, argumentait-on, il est tout de même assezclair que La Clameur a une très belle écriture. Bon, on aime ou onn’aime pas le style poétique… mais…Et puis même sans ça ! On est carrément dépaysé ! Tu as connu,toi, la vie dans les Pyrénées espagnoles pendant la guerre civile ?Hein ? »Et soit par fatigue, soit par résignation, ses adversaires baissent lesbras.C’est maintenant le moment d’affronter les caméras.« Le Lauréat 2013 du Prix du Récit de l’Ailleurs de Saint-Pierre etMiquelon est La Clameur de l’eau, de José Ginénez Corbaton, auxéditions La Ramonda… » • Charlie Sauvourel, élève en Terminale

Récits de l’Ailleurs 2013Dans les coulisses du jury...

≥ prix littéraire de l’archipel

© J

.-C.

L’E

spag

nol

/ V

.S-P

© J

.-C.

L’E

spag

nol

/ V

.S-P

© J

.-C.

L’E

spag

nol

/ V

.S-P

© J

.-C.

L’E

spag

nol

/ V

.S-P

Amalgame C’est le printemps !

≥ télévision

Et de deux ! L’émission Amalgame nous revient en force ce mer-credi 20 mars en prime time à 20 heures 30 sur Télé Saint-Pierre-et-Miquelon Première pour fêter le printemps. Le show téléviséenregistré en public sur la scène du bar La Chauve-Souris nousmontre une fois de plus, durant soixante minutes, les talents et ladiversité de la chanson locale. Henri Lafitte, Roselle et Steve, D’Géet le groupe Brise Glace Orchestra sont les invités de ce deuxièmeAmalgame, le tout orchestré par l’animatrice Hélène Pannier. Laprochaine et dernière émission de cette série de trois sera diffuséeen juin pour célébrer l’arrivée de l’été… qui sera semblable à celuide 2012, je vous le promets ! Amalgame, le rendez-vous divertis-sant et musical à inscrire sur vos tablettes. • J.-C. L’Espagnol

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

14] écho des caps n° 1323 • vendredi 15 mars 2013

Folklore irlandais Découverte de la danse

≥ culture

Ambiance irlandaise durant toutes les vacances scolaires à l’écoleSainte Croisine. À l’initiative du Centre Culturel et Sportif Territo-rial, Shawn Silver et Erica MacAulay, deux danseurs professionnelsoriginaires de Terre-Neuve-et-Labrador, ont animé pour la pre-mière fois un stage de danse irlandaise. Des enfants âgés de 8 à 13ans et des adultes ont ainsi découvert le folklore irlandais, jusque-là inconnu pour la plupart d’entre eux. Shawn Silver, reconnu in-ternationalement, exporte avec sa troupe depuis quelques annéessa culture dans de nombreux pays tels l’Australie, la Chine, lesÉtats-Unis et le Portugal à travers les festivals. Alors rendez-vouspeut être à la Saint Patrick pour une petite démonstration avec lesdanseurs-élèves de l’Archipel ? • J.-C. L’Espagnol

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

écho des caps n° 1323 • vendredi 15 mars 2013 [15

16] écho des caps n° 1323 • vendredi 15 mars 2013

Ville de Saint-PierreAppel à concurrence

AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCUR-RENCEPROCÉDURE ADAPTÉEMarchés de TravauxRéfection et Aménagement de la voirieurbaineProgrammes 2013 à 2015Revêtement de chaussée en enrobés ettravaux annexes

IDENTIFICATION DE L’ORGANISME QUIPASSE LE MARCHÉ :Mairie de Saint-Pierre24 rue de Paris, B.P. 4213, 97500 Saint-PierreTéléphone : 05 08 41 10 50 • Télécopieur :05 08 41 43 13www.mairie-stpierre.frOBJET DU MARCHÉRéalisation de travaux de revêtement dechaussées en enrobés dans le cadre des

programmes 2013 à 2015 de réfection etd’aménagement de la voirie urbaine.LIEU D’EXÉCUTION97500 Saint-PierreCARACTÉRISTIQUES PRINCIPALESRéalisation de travaux de revêtement dechaussées en enrobés dans le cadre desprogrammes 2013 à 2015 de réfection etd’aménagement de la voirie urbaine.Durée du marché : de la date de notifica-tion au 31 décembre 2015 (par reconduc-tion expresse au 1er janvier de chaqueannée).RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LOTS :Les travaux seront traités par un marchéunique.CRITÈRES D’ATTRIBUTIONLa personne responsable du marché choi-sit l’offre économiquement la plus avan-tageuse conformément aux critères sui-vants, pondérés de la manière suivante :

• la valeur technique, appréciée au vu dumémoire technique – Coefficient 0,60 ;• le prix des prestations – Coefficient 0,40apprécié au vu du détail estimatif.MODE DE PASSATION : procédure adap-tée prévue à l’article 28 du CMP.DATE LIMITE DE RÉCEPTION DESOFFRES : Le 10 avril 2013 à 11 h 45.DÉLAI DE VALIDITÉ DES OFFRES : 90jours.AUTRES RENSEIGNEMENTS Le dossier de consultation peut être télé-chargé sur le site internet de la Mairie deSaint-Pierre :www.mairie-stpierre.fr.Les candidatures et les offres serontentièrement rédigées en langue françaiseainsi que les documents de présentationassociés.DATE D’ENVOI DU PRÉSENT AVISÀ LA PUBLICATION : 25 février 2013.

PréfectureAvis d’Appel Public à la Concurrence

NATURE DU MARCHÉ : Marché de prestations de services.POUVOIR ADJUDICATEUR : Groupement de commande État etCollectivité Territoriale de Saint-Pierre etMiquelon.OBJET DU MARCHÉ :Description succincte :Fourniture de titres de transport aérienaux étudiants de l’Archipel relevant dupasseport mobilité études ou de l’aide auxboursiers.Type de marché :Marché à bons de commande (article 77du Code des Marchés Publics).Lieu d’exécution :Saint-Pierre et Miquelon.CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES :Nature et étendu du service :Fourniture de titres de transport auxétudiants et boursiers de l’Archipel.Caractéristique de l’offre :L’offre devra être établie sur la base devols sans nuitée Saint-Pierre/Canada/VilleUniversitaire de destination de l’étudiantou, si la ville universitaire de destinationse situe au Canada, sur la base du vol leplus direct au départ de Saint-Pierre.CONDITIONS RELATIVES AU MARCHÉ :Prix :Les prix seront définitifs, non actualisables et non révisables.CONDITIONS DE PARTICIPATION :Situation juridique – référencesrequises :- Les documents et renseignements qui

rendent recevables les candidatures enapplication des articles 43 et 44 du Codedes Marchés Publics (CMP), à cet effet lecandidat pourra utiliser le formulaire DC2téléchargeable sur le site www.minefi.gouv.fr- Les pouvoirs de la personne habilitéepour engager le candidat.Référence professionnelle :Certificat de qualification  : être affilié àl’IATA.CRITÈRE D’ATTRIBUTION :Offre économiquement la plus avantageuse appréciée à l’issue d’unclassement, selon les critères pondéréssuivants :- Prix, pondération 50 %- Durée du transport, pondération 50 %PROCÉDURES :Type de procédure :Appel d’offres ouvertConditions de délai :Date limite de réception des offres : mardi9 avril 2013 à 11 h 30.Validité des offres :120 jours à compter de la date limite deréception des offres.RENSEIGNEMENTSCOMPLÉMENTAIRES :Les candidatures et les offres serontentièrement rédigées en langue françaiseainsi que les documents de présentationassociés.Unité monétaire utilisée, l’euro.Lieu où l’on peut retirer le dossier deconsultation :

Préfecture de Saint-Pierre et MiquelonPlace du Lieutenant Colonel PigeaudBP 4200 - 97500 Saint-PierreLe dossier de consultation est égalementtéléchargeable sur le site internet de lapréfecture :www.saint-pierre-et-miquelon.pref.gouv.frAdresse où les offres devront êtreremises :Préfecture de Saint-Pierre et MiquelonPlace du Lieutenant Colonel PigeaudBP 4200 - 97500 Saint-Pierre et MiquelonPROCÉDURES DE RECOURS :Instance chargée des procédures derecours et auprès de laquelle desrenseignements peuvent être obtenusconcernant l’introduction des recours :Nom de l’organisme  : Tribunaladministratif de Saint-Pierre et MiquelonAdresse : BP 4200 – Code postal : 97500Ville : Saint-Pierre et MiquelonTél. 05 08 41 10 30 – Télécopieur 05 08 4127 12Précisions concernant le(s) détail(s)d’introduction des recours :* Avant la conclusion du marché (référéprécontractuel) article L 551-1 du Code deJustice Administrative ;* Dans un délai de 2 mois à compter de lanotification de la décision de rejet (autresrecours) articles R 421-1 et R 421-3 duCode de Justice Administrative.

DATE D’ENVOI DU PRÉSENT AVISÀ LA PUBLICATION : le 25 février 2013.

3

8 5

7

9

6

4

1

2

8

3

7

8

39

1

6

7 2

1 9

94 5

3

2

1323 Sudoku grille 1323

Niveau difficile

Solution du n° 1322 Règles du jeu :Vous devez remplir toutes lescases vides en placant les chif-fres 1 à 9 une seule fois par ligneune seule fois par colonne et uneseule fois par zone de neuf cases.Chaque zone de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé.Vous avez déjà quelques chiffrespar zones pour vous aider.

sudokuProblème n° 1323 • niveau : difficile

5

63 7

1 9 4

8 2 6

24 1

5 8 3

9 7

3

69 4

7 1 2

5 8 2

87 5

9 4 3

6 1 9

13 2

8 5 6

7 4

7

53 6

4 8 1

2 9 1

72 9

5 3 6

4 8 3

41 8

2 7 9

6 5

4

98 5

6 2 7

1 3

1323 Sudoku solution 1322

Niveau expert

15urgence médicale

17gendarmerie

18sapeurs-pompiers

Numérosd’appelsd’urgence

écho des caps n° 1323 • vendredi 15 mars 2013 [17

Le jeudi 21 mars à 20 heures 30De Sam Mendes, avec Daniel Craig et Judi Dench.

Cinémavoir la vie en grand présente

L’histoire :« Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieursagents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. LeMI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Elle estremise en cause par le comité chargé du renseignement et de lasécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace,intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiancevers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dansl’ombre. Avec l’aide d’Eve, un agent de terrain, il se lance sur lapiste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûtel’objectif secret et mortel… »

La presse en parlePour Métro : « Des scènes d’action à couper le souffle, des plansd’une beauté stupéfiante, une vraie profondeur dramatique et lapetite touche de “fun” réclamée à corps et à cris. Et surtout unVRAI méchant. »Voir la vie en grand…Daniel Craig compose dans « SKYFALL » son troisième Bond. Ilapporte sa touche au personnage créé par Ian Flemming. Plusgrave, plus dur, l’acteur n’hésite pas à donner de sa personne dansles scènes d’action, tout en montrant un côté sensible de l’agentsecret. « SKYFALL » n’est ni plus ni moins qu’un des meilleursBond de la franchise. La réalisation de Sam Mendes parvient à te-nir en haleine le spectateur dès la première seconde et ne le lâcheplus. Déjà réalisateur de « Les sentiers de la perdition » ou en-core de « Les noces rebelles », il sait parfaitement faire de ce 23e

Bond le film d’action que l’on attend, tout en veillant à faire un filmaussi personnel. Le méchant est aussi déterminant pour un bonBond. Javier Bardem fait une composition saisissante, premierEspagnol d’ailleurs à faire un méchant face à l’agent de sa Ma-jesté. Bond ne serait pas Bond sans également une chanson, c’estAdèle qui interprète ici le titre phare du film, un succès du disquebien mérité. Des scènes d’action à couper le souffle, des rebon-dissements surprenants ; intense, violent, palpitant Bond sera tou-jours Bond, « SKYFALL » vous fera… voir la vie en grand ! • Cé-dric Lebailly

Pharmaciesde gardedu lundi 11 mars. 9 hau lundi 18 mars. 9 h

Pharmacie SPM55 28 02

du lundi 18 mars. 9 hau lundi 25 mars. 9 h

Pharmacie CHFD41 47 47

Agenda des maréesMars 2013

Les jours croissent de 1 heure 40 minutes

BASSES MERS PLEINES MERS

Samedi 16- Ste Bénédicte06:32 18:35 00:41 12:57

Dimanche 17 - St Patrice - St Patrick07:08 19:11 01:21 13:36

Lundi 18 - St Cyrille07:49 19:53 02:04 14:19

Mardi 19 - St Joseph - Lune : P. Quartier08:39 20:46 02:54 15:12

Mercredi 20 - St Herbert09:46 21:56 03:53 16:17

Jeudi 21 - Ste Clémence11:10 22:22 05:00 17:28

Vendredi 22 - Ste Léa12:26 06:10 18:36

Samedi 23 - St Victorien00:37 13:22 07:09 19:33

Dimanche 24 - RAMEAUX 01:35 14:08 08:01 20:23

18] écho des caps n° 1323 • vendredi 15 mars 2013

≥ DTAM Consultation

Une consultation est lancée dans l’Ar-chipel pour des travaux de construc-tion de la plateforme météo de l’aé-rodrome de Miquelon à Miquelon.Les entreprises intéressées pourrontse procurer le dossier à l’accueil dela DTAM à Saint-Pierre, tous lesjours ouvrables de 8 h 30 à 11 h 30 etde 13 h 30 à 16 h 30 (15 h 30 le ven-dredi) ou télécharger les documentsde la consultation sur le sitehttp://www.achatpublic.com. Lesoffres devront parvenir au secrétariatdu Conseil Territorial pour le mardi26 mars 2013 à 16 heures au plus

tard.?

[ Fourrière ]Service Fourrière :55 19 75

Fourrière

Journal édité par la Ville de Saint-Pierre

Site internet www.mairie-stpierre.fr

Fondateur Albert Pen (Février 1982)

Directeur de la publication et Éditorialiste Karine Claireaux

Codirecteur Claude Arrossaména

Rédacteur en chefDidier Gil : 05 08 41 10 91

JournalisteJean-Louis Mahé : 05 08 41 10 92

Secrétaire de rédaction et accueil Clarisse Hacala : 05 08 41 10 90

InfographistesSteve Yon et

Jean-Christophe L’Espagnol

05 08 41 10 95

Impression Yannis Lepape :

05 08 41 10 93 — 05 08 41 10 94

PhotographesJean-Christophe L’Espagnol

(J.-C. L’E.) [email protected]

Jean-Luc Drake

(J.-L. D.) [email protected]

Dessins d’actualitéBenoît Germe

Pour nous joindreL’Écho des Caps Hebdo,

rue Georges Daguerre • BP 4213 •

97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90

• Fax 05 08 41 49 33

Courriel [email protected]

Tirage 2 900 exemplaires

Commission paritaire numéro 68511

* Le Conseil Territorial communique :Le Conseil territorial informe les entreprises intéressées que le marché public lancé en pro-cédure adaptée en application de l’article 28 du code des marchés publics pour la fournitureet l’installation d’un revêtement multisports destiné à la patinoire territoriale de Saint-Pierreest déclaré sans suite pour motif d’intérêt général, conformément aux dispositions de l’arti-cle 59-IV du même code.

≥ Conseil Territorial Communiqué

* EDF et la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon communiquent : EDF et la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon lancent une nouvelle campagnevisant à favoriser l’installation de lampes basse consommation (LBC).Les distributeurs intéressés pour être partenaires de l’opération, peuvent se faire connaîtreauprès d’EDF SPM avant le vendredi 29 mars 2013.Les distributeurs retenus, devront fournir une liste des 6 modèles les plus courammentvendus. Cette liste servira de base de référence pour l’attribution de coupons de réductionremis à chaque client.

≥ EDF Communiqué

* GREFFE DU TRIBUNAL DE PREMIÈRE INSTANCE DE SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON• DATE : Jugement du 28 FÉVRIER 2013 prononçant l’ouverture d’une procédure de redresse-ment judiciaire sans poursuite d’activité à l’égard de : • DÉNOMINATION SOCIALE : GARAGEDE LA POINTE BLANCHE • FORME JURIDIQUE : S.A.S. • RCS : Saint-Pierre-et-Miquelon • N°Siren : : 378 617 740 • N° Siret : 378 617 740 00014 • SIÈGE SOCIAL : Route de la PointeBlanche – BP : 4418 – à Saint-Pierre (97500 Saint-Pierre-et-Miquelon) • ACTIVITÉ EXERCÉE: Réparations mécaniques de toutes voitures automobiles, leur entretien, tous travaux de car-rosserie, vente de véhicules. • DATE DE CESSATION DES PAIEMENTS : 1er janvier 2012 • MAN-DATAIRE LIQUIDATEUR : EMJ - MANDATAIRES JUDICIAIRES – Maître Bernard CORRE – 62Boulevard de Sébastopol à PARIS (75003) – Tél : 08 99 02 68 78 – Fax : 08 99 02 47 27. • Lesoffres d’achat des actifs doivent être adressées au mandataire liquidateur ci-dessus. • Lescréances doivent être déclarées entre les mains du liquidateur dans un délai de DEUX MOISà compter de la publication au BODACC.Pour extrait certifié conforme le 28 février 2013, Le Greffier.

≥ Greffe du Tribunal Avis

* Le Service de l’Aviation Civile à Saint-Pierre et Miquelon communique :

Le Service de l’Aviation Civile informe les pilotes de l’Archipel et d’ailleurs qu’un nouveau règle-ment européen relatif aux licences de pilotes d’avions et d’hélicoptères va s’appliquer enFrance à compter du 8 avril 2013.Les personnes souhaitant convertir gratuitement et facilement leur licence sont invitées àdéposer leur dossier au Service de l’Aviation Civile de Saint-Pierre et Miquelon avant le 29mars 2013.Pour ce faire vous trouverez toutes les informations relatives aux modalités de conversion surle site du développement durable à l’adresse suivante :http://www.developpement-durable.gouv.fr/Licences-de-pilotes-d-avions-ou-d.htmlSur cette même page, vous trouverez la plaquette d’information publiée par la Direction Géné-rale de l’Aviation Civile ainsi que le formulaire de demande à compléter.

Tous renseignements complémentaires peuvent être donnés en appelant le 41 18 10.

≥ Aviation Civile Communiqué

* La Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer communique :

* Le Conseil Territorial communique :Un marché public est lancé en procédure adaptée en application de l’article 28 du code desmarchés publics pour la fourniture et l’installation d’un revêtement multi-activité destiné àla patinoire territoriale sise boulevard Louis Héron de Villefosse à 97500 Saint-Pierre, Saint-Pierre et Miquelon.Les entreprises intéressées pourront se procurer le dossier à l’accueil du Conseil Territorial,2 place Monseigneur François Maurer à Saint-Pierre, Saint-Pierre et Miquelon tous les joursouvrables de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h ainsi que sur le site du Conseil Territorial.Les renseignements peuvent être obtenus à la Collectivité Territoriale. Les offres de candida-tures devront parvenir au Conseil Territorial avant le vendredi 29 mars 2013 à 11 h 30 (Heure

de Saint-Pierre et Miquelon).

≥ Conseil Territorial Appel à la concurrence

[ partenaires de la semaine]

Recette à servir dans une flûte à Champagne• 5 cl de Crème de cassis• 2 cl de Passoã• Complétez avec le Café de Paris

(Blanc de Blanc)CIA, 7 rue Albert Briand – 41 47 97.L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Le cocktail CUPIDONCertaines n’avaient jamais vu la merJulie Otsuka

Éditions PhébusRoman

Ce roman raconte l’histoire de ces femmes japonaises quiaprès la Première Guerre mondiale partent aux États-Unispour rejoindre des compatriotes épousés par procuration etqu’elles ne connaissent qu’au travers de lettres et de photo-graphies flatteuses. L’auteur se fait le chantre de ces femmesemployées à des travaux très durs dans les fermes oudomestiques à la ville qui, en plus de souffrir du mal du pays,de la barrière de la langue, de la pauvreté et du racisme desblancs, sont souvent maltraitées par leur époux.Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, tous les citoyensaméricains d’origine japonaise considérés comme desespions, sont internés dans des camps. •

MuzeÉditions Bayard

MagazineRevue trimestrielle créée en 2010, Muze parle de culture auféminin. Original par son format, 175 pages, mais aussi parson contenu, ce magazine est loin des clichés féminins habi-tuels. Ici pas de publicités ni de dernier régime à la modemais des articles concernant toutes les formes d’art, de lalittérature au cinéma, en passant par le théâtre, la danse, lasculpture et la peinture. On peut y découvrir également desentretiens avec des artistes, des récits de voyages et despages pour le courrier des lecteurs.À partir de quinze ans. •

•••Rubrique animée par Josée Gautier

écho des caps n° 1323 • vendredi 15 mars 2013 [19

Le financement des écoles privéesLe communiqué du Préfet Patrice LATRON

≥ Vie locale

© J

.-C.

L’E

spag

nol

/ V

.S-P

Depuis quelques mois, un débat a vu le jourquant au financement de l’enseignementprivé à Saint-Pierre-et-Miquelon. Après plusieurs dizaines d’années de finan-cement de la Mission catholique par la col-lectivité avec l’autorisation des différentspréfets, le Président du conseil territorial asouhaité remettre en cause cette subvention. Il s’appuie pour ce faire sur les premièresconclusions d’un magistrat de la ChambreTerritoriale des Comptes, qui lui a remis unpré-rapport. Ce document, qui n’a à ce stadeaucun caractère officiel, et dont le Présidentdu conseil territorial est le seul à disposer,est soumis actuellement à son appréciation. Il peut, s’il le souhaite, apporter à la Chambredes précisions ou lui proposer des modifica-tions. Après avoir, dans une lettre adressée le 28décembre 2012 au Maire de Saint-Pierre,conclu à l’impossibilité légale de financerl’enseignement privé, le Président du conseilterritorial a saisi le Préfet, qui lui a, par cour-rier du 4 février 2013, donné toutes lesgaranties à ce sujet. Cette lettre a d’ailleurs été mise en ligne parle Président lui-même, qui reconnaît désor-

mais cette opportunité, ouverte par deuxdécrets-lois signés en 1939 par MonsieurGeorges Mandel, ministre des colonies. Ilconteste malgré tout à présent la possibilitéd’attribuer une « subvention », car cesdécrets évoquaient des « dons ». En dépit des garanties écrites données par lePréfet à ce sujet, le Président du conseil ter-ritorial exige que ce dernier sollicite l’avis dutribunal administratif : c’est comme si ondemandait à un juge de faire lui-même appeld’un jugement qu’il vient de rendre !

La Préfecture rappelle à ce sujet, l’article 72de la Constitution, qui précise que « le repré-sentant de l’État, représentant de chacun desmembres du gouvernement, a la charge ducontrôle administratif et du respect des lois ». Un écrit du représentant de l’État n’est pasun simple avis juridique : il engage l’État. Malgré ce, rien n’empêche le Président duconseil territorial de saisir lui-même le tri-bunal administratif pour solliciter son avis.Le Président du tribunal administratif deFort-de-France l’a confirmé au Préfet deSaint-Pierre-et-Miquelon lors d’un entretientéléphonique ce lundi 11 mars 2013.

Le Président du conseil territorial l’avaitd’ailleurs déjà saisi le 20 août 2009 au sujetdu remboursement des frais engagés par lesconseillers territoriaux en mission en métro-pole.

Il appartient désormais au conseil territorialde décider s’il souhaite attribuer une sub-vention à la Mission catholique pour financerles maternelles (le Maire de Saint-Pierre adéjà reconnu sa compétence pour le finance-ment des écoles primaires). Il n’en a pas l’obligation mais est informé offi-ciellement depuis le 4 février 2013 qu’il peutle faire, s’il en a la volonté politique. C’est sa responsabilité, pas celle du Préfet.

En vue de sortir de cette impasse, et soucieuxde dégager une solution allant dans le sensde l’intérêt général, le Préfet organiseramardi 12 mars dans son bureau, une réunionassociant le Sénateur-Maire de Saint-Pierre,le Maire de Miquelon, le Président du conseilterritorial et Monseigneur GASCHY.

Quelques heures après avoir reçu une délégation représentant les écoles privées – cette délégation a remis au Préfet, au Sénateur-Maireet au Président du Conseil territorial une pétition signée par plus de 1600 citoyens leur demandant « de trouver les clés pour mettre fin aublocage qui menace l’existence même de l’enseignement privé et met en péril l’activité éducative de tout l’Archipel ainsi que la liberté de choixde ses citoyens », le Préfet, M. Patrice LATRON, a fait connaître sa position dans ce dossier en publiant lundi soir le communiqué suivant :

NDLR : La réunion programmée ce mardi 12 mars à l’initiative du Préfet n’a pas pu se tenir, le Président Artano ne s’étant pas présenté. •