Kouiz’eco : ATELIER 1 Les Grosses têtes des SES

9
Etat Civil : Pierre Bourdieu Né en 1930, mort en 2002 Nationalité française Profession : Sociologue Mots- clés Habitus Héritage culturel Légitimité Courant théorique Structuralisme Idées fortes : Les origines sociales influencent sans cesse, déterminent même, le parcours social d’un individu, qu’il s’agisse de son passage à l’école ou de son évolution professionnelle : ainsi avec le même diplôme, des personnes issues de milieux différents n’ont pas la même position sociale. Petite Phrase (pour illustrer son propos) à trouver sur Internet : "La reproduction des inégalités sociales par l'école vient de la mise en œuvre d'un égalitarisme formel, à savoir que l'école traite comme "égaux en droits" des individus "inégaux en fait" c'est-à-dire inégalement préparés par leur culture familiale à assimiler un message pédagogique." Et s’il ne devait n’en rester qu’un (de ses livres) Kouiz’eco : ATELIER 1 Les Grosses têtes des SES Groupe : Elève Peyre &… Classe : Date : 17/09/2007 Fiche réponse

description

Fiche réponse. Groupe : Elève Peyre &… Classe : Date : 17/09/2007. Kouiz’eco : ATELIER 1 Les Grosses têtes des SES. Etat Civil : Pierre Bourdieu Né en 1930, mort en 2002 Nationalité française Profession : Sociologue. Mots-clés Habitus Héritage culturel Légitimité. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of Kouiz’eco : ATELIER 1 Les Grosses têtes des SES

Page 1: Kouiz’eco  :  ATELIER 1 Les Grosses têtes des SES

• Etat Civil :Pierre BourdieuNé en 1930, mort en 2002Nationalité française

• Profession :Sociologue

Mots-clésHabitus

Héritage culturel

Légitimité

Courant théoriqueStructuralismeIdées fortes :Les origines sociales influencent sans cesse, déterminent même, le parcours social d’un individu, qu’il s’agisse de son passage à l’école ou de son évolution professionnelle : ainsi avec le même diplôme, des personnes issues de milieux différents n’ont pas la même position sociale.Petite Phrase (pour illustrer son propos) à trouver sur Internet :"La reproduction des inégalités sociales par l'école vient de la mise en œuvre d'un égalitarisme formel, à savoir que l'école traite comme "égaux en droits" des individus "inégaux en fait" c'est-à-dire inégalement préparés par leur culture familiale à assimiler un message pédagogique."

Et s’il ne devait n’en rester qu’un (de ses livres)Les héritiers (1964)

Kouiz’eco : ATELIER 1Les Grosses têtes des SES

Groupe : Elève Peyre &…

Classe :

Date : 17/09/2007

Fiche réponse

Page 2: Kouiz’eco  :  ATELIER 1 Les Grosses têtes des SES

Etat Civil :Michel Gérard Joseph Colucci, dit Coluche

Né en 1944, mort accidentellement en 1986

Nationalité française

Profession :Humoriste et comédien, fait un détour remarqué en politique !!!

Mots-clés•Agitateur politique

•Quart monde

Dates clés & Idées fortesLe 30 octobre 1980, Coluche annonce son intention de se présenter à l'élection présidentielle de 1981. Entre blague et hold-up politique, la sphère politique s’affole : Sous la pression, il décide de se retirer en avril 1981.

Le 26 septembre 1985 il lance l'idée des Restos du Cœur, pour pallier aux insuffisances de l’entraide française envers les plus démunis

En 1988 est votée la «  Loi Coluche » qui permet à un donateur de déduire une partie de son don de ses impôts.

Courant représentéProvocationisme

L’impact de son action dans le domaine des SESPar son action, il contribue à rendre visibles les « invisibles » : Le quart Monde fait son apparition « officielle » en France..

Kouiz’eco : ATELIER 1Les IMPOSANTS des Sciences PO

Groupe : Elève PeyreClasse : Date : 17/09/2007

Fiche réponse

Page 3: Kouiz’eco  :  ATELIER 1 Les Grosses têtes des SES

Kouiz’eco : ATELIER 3La Politique dans deux grands

quotidiens nationaux

Résumé:Résumé:

Deux conseillers ont quitté le cabinet de la Garde des sceaux, Rachida Dati,après les cinq défections déjà constatées depuis l'arrivée de la ministre à la Chancellerie. Ces deux nouveaux départs relancent le débat sur l'autoritarisme de la ministre et par voie de conséquence l'indépendance de la justice car ils interviennent, aussi, au moment où la ministre a affirmé auprès de journalistes qu'elle était le chef des procureurs.

Source : L'autoritarisme de Rachida Dati exaspère et inquiète les magistrats, Raphaëlle Bacqué et Alain Salles, in Le monde du vendredi 07 septembre 2007

Groupe : Elève Lavialle &…

Classe :

Date : 17/09/2007

Fiche réponse

Page 4: Kouiz’eco  :  ATELIER 1 Les Grosses têtes des SES

Kouiz’eco : ATELIER 4La SOCIETE dans deux grands

quotidiens nationaux

Résumé:Résumé:

Source :

Groupe : Elève MALZAC…

Classe :

Date : 17/09/2007

Fiche réponse

Page 5: Kouiz’eco  :  ATELIER 1 Les Grosses têtes des SES

Kouiz’eco : ATELIER 5L’Economie dans Le supplement Economie

du MONDE

Résumé:Résumé: La coupe du monde de rugby aura-t-elle les retombées économiques capables de stimuler la croissance économique française ? Les dépenses des supporters, la billetterie, les dépenses d'hébergement, les produits dérivés, etc... ont des conséquences positives sur l'économie mais un tel évènement coûte également à mettre en place. Des cabinets d'expertise tentent de mesurer le solde net, certains l'estiment à 8 milliards d'euros. Cependant ces estimations sont bien fragiles, l'évaluation de l'impact économique réel d'un tel événement étant très difficile.

Source : Les coulisses d'un secteur de 30 milliards d'euros en France, Marie-Béatrice Baudet, in Le Monde Economie du 4 septembre 2007.

Groupe : Elève Lavialle…

Classe :

Date : 17/09/2007

Fiche réponse

Page 6: Kouiz’eco  :  ATELIER 1 Les Grosses têtes des SES

Kouiz’eco : ATELIER 6L’Actu Economique vue par les autres pays

du Monde

Résumé:Résumé: Au Royaume Uni de nombreux ménages ayant accédé à la propriété ne parviennent plus à rembourser leur emprunt à taux variable. C’est pourquoi certains recourent au système du « sale and rent back »*. Or ce choix les conduit à perdre bien souvent leur bien immobilier. Face à l’endettement la consommation des ménages baisse et provoque un ralentissement de la croissance du pays. Pour pallier à cette crise le gouvernement cherche à inciter ses citoyens à choisir des taux fixes et à engager la construction de logements.*vente et reprise en location.

Source : La crise du crédit s’accélère au Royaume Uni, de Werdigier, Julia, in Courrier International n°878 du 30 août au 5 septembre 2007.

Groupe : Elève Malzac…

Classe :

Date : 17/09/2007

Fiche réponse

Page 7: Kouiz’eco  :  ATELIER 1 Les Grosses têtes des SES

Message du dessinateur

La fusion de GDF et de SUEZ s’apparente à un spectacle de cirque truqué (lion empaillé, prédécoupé). Le politique est lui aussi malmené puisque présenté comme menteur (nous gardons le contrôle … avec 35% des parts). Sa présence en tant que dompteur lui confère le rôle de chef d’orchestre de ce numéro de cirque truqué ! L’illustrateur pose ici la question de la confiance que l’on peut accorder aux promesses des hommes politiques…

Groupe : Elève Peyre…

Classe :

Date : 17/09/2007

Fiche réponseKouiz’eco : ATELIER 7

Dessiner, c’est Politique !Présentation du dessin :Présentation du dessin : Ce dessin – Paroles, paroles - une caricature en couleur de Schneider - est extrait du journal Tageblatt (Luxembourg) du 5 septembre 2007. Paru à l’occasion de la fusion de deux entreprises privatisées

je décris ce que je vois (Dénotation)Un lion découpé, recousu, qui représente GDF-SUEZ (fusionné)

Sarkozy en dompteur, qui affirme garder le contrôle du groupe

Sarkozy tient un cerceau plus petit que le lion

J’ecris ce que les elements du dessin evoquent en moi (connotation) Le lion, symbole de force et de loyauté, mal en point (animal empaillé)

Illusion que le dompteur tient les rênes, contrôle la situation.Mensonge : avec 35% des parts dans le groupe, l’Etat est loin d’être en situation de faire ce qu’il veut !!!Spectacle de cirque truqué… Idée que la politique est un cirque

Page 8: Kouiz’eco  :  ATELIER 1 Les Grosses têtes des SES

Kouiz’eco : ATELIER 8

LES « GROS » MOTS du BAC ES !

• politisation d'un fait social• Un fait social se politise lorsqu'il est pris en charge par des acteurs

suffisamment influents pour le constituer en objet de débat sur la scène publique et que ce débat se règle ou nécessitent des mesures politiques.

exemple : le port du foulard, fait religieux, s'est politisé avec son entrée dans les écoles publiques françaises, fondées sur la laïcité. Il a provoqué un véritable débat qui s'est soldé par un rappel de la loi sur la laîcité.

contre exemple : le fait divers intervenu cet été, le décès d'une fillette suite à la morsure d'un chien dangereux. Ce fait a été médiatisé, l'opinion publique s'en est émue, la ministre de l'intérieur a convoqué une réunion pour discuter de la loi sur les chiens dangereux. Cependant, cet évènement n'a pas conduit au débat public et la réunion ministérielle n'a pas eu de suite.

Fiche réponse Groupe : Elève Malzac…

Classe :

Date : 17/09/2007

Page 9: Kouiz’eco  :  ATELIER 1 Les Grosses têtes des SES

Kouiz’eco : ATELIER 9

la Tactique des Statistiques !

Fiche réponse Groupe : Elève Malzac…

Classe :

Date : 17/09/2007