Kontakt ec&mg 2014

2
Kontakt est un journal libre et gratuit dont la motivation principale est d’offrir un espace d’expression libre et de créer une zone de contact possible entre une personnalité invitée et le lecteur. Kontakt est une plateforme, un support pour y diffuser des idées, des textes, des images... Chaque numéro est entièrement réalisé par un invité différent, qui est alors libre de répondre à l’invitation comme il le souhaite. Basé sur un principe de copyleft, Kontakt peut être photocopié et distribué par qui le souhaite. invité : Emma Cozzani & Morgane Gille contact : [email protected] #10 KONTAKT

description

 

Transcript of Kontakt ec&mg 2014

Page 1: Kontakt ec&mg 2014

Kontakt est un journal libre et gratuit dont la motivation principale est d’offrir un espace d’expression libre et de créer une zone de contact possible entre une personnalité invitée et le lecteur. Kontakt est une plateforme, un support pour y diffuser des idées, des textes, des images... Chaque numéro est entièrement réalisé par un invité différent, qui est alors libre de répondre à l’invitation comme il le souhaite. Basé sur un principe de copyleft, Kontakt peut être photocopié et distribué par qui le souhaite.invité : Emma Cozzani & Morgane Gille contact : [email protected]

#10K

ON

TA

KT

Page 2: Kontakt ec&mg 2014

Gérardmer

La Perle des Vosges en état de chocUne tornade localisée sur la Perle des Vosges s’est déclarée, samedi 30 juin vers 21h,

laissant derrière elle des paysages apocalyptiques.

Alors que la fête battait son plein avec le Festi-val BD-Moto, le tournoi

de beach-volley, le ciel s’est assombri, un orage d’une ma-gnitude incroyable accompa-gné de rafales de vent d’une puissance démesurée et de trombes d’eau est venu sur-prendre les Gérômois.

Au centre-ville, la place du Tilleul a vu ses stands arrachés occultant la poursuite du Festi-val BD-Moto.

L’hôpital a subi d’énormes dégâts sur sa façade contre laquelle est venue s’écraser le toit du lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration Jean-Baptiste-Siméon-Chardin situé dans une rue parallèle.

Sous la violence du choc, l’escalier de secours a été for-tement endommagé.

A l’intérieur, les personnels ont eu pour seul objectif d’as-surer la sécurité des malades et ont réussi à éviter le descel-lement des fenêtres en s’ap-puyant de toutes leurs forces contre les encadrements. Deux immeubles du quartier du Ber-gon ont vu leur toiture arra-chée.

Les lieux les plus touchés

Le coteau des Xettes a connu les plus importantes dégrada-tions suite à ces minutes d’hor-reur.

Le lycée de La Haie-Griselle a été la réplique de son homo-

logue en ville.Le toit du bâtiment regrou-

pant l’interant garçon et le pôle espoir ski n’a pas résisté et s’est éparpillé sur le plateau destiné à la pratique sportive ainsi qu’aux alentours. L’école des Xettes, quand à elle, est à ciel ouvert sur la moitié de sa couverture.

« Nous fêtions la fin de l’année et étions tranquille-ment attablés à une vingtaine de parents d’élèves et d’en-fants ; lorsque le vent s’est levé soulevant les parasols et les braises des barbecues.

Une personne a voulu rete-nir un parasol et s’est envolée avec lui, se blessant légère-ment aux genoux. Nous nous sommes réfugiés au fond du préau. Quand la tempête s’est enfin arrêtée, nous avons constaté que l’école était dé-truite en grande partie », té-moigne Marie-Luce Arnould accompgnée de sa fille Angèle encore choquée.

Un peu partout sur le versant des Xettes, des arbres jonchent au sol ou ont endommagé des maisons.

Au bord du lac, sur la route menant au gîte situé à la Croix des Moineaux, c’est un vé-ritable mikado de troncs de toutes les tailles qui empêche une quarantaine de personnes de quitter les lieux.

Des équipes de pompiers se relayent pour rendre le chemin praticable.

Des secours fortementmobilisés

A la caserne des sa-peurs-pompiers de Gérardmer, point névralgique de la gestion des secours, tous les respon-sables locaux de la ville de Gérardmer, de l’Office national des forêts (ONF), de l’ERDF, des infrastructures routières du conseil général et des pom-piers des communes venues en renfort oeuvrent pour aider les sinistrés au plus vite.

Jean-Paul Lambert, maire de Gérardmer, Gilbert Poirot,

conseiller général, Jean-Pierre Masseret, président de la ré-gion Lorraine et la préfète Mar-celle Pierrot et l’ensemble des partenaires se sont réunis en fin de matinée prenant les dé-cisions suivantes : fermeture du lycée hôtelier, du collège de La Haie-Griselle ainsi que de l’école des Xettes ; arrêté pris concernant les forêts endom-magées.

Témoignagede deux rescapés

«Nous roulions, à 21h, sous une pluie fine, chemin des

Epinettes. En deux minutes, la tempête est arrivée. Nous nous sommes arrêtés car la visibilité était nulle. Soudain, une branche est tombée sur le capot de la voiture. Puis, c’est l’arbre complet qui s’est abattu sur les places arrière du véhicule enfonçant le toit. Les rafales de vent sont devenues si violentes qu’elles sont sou-levé la voiture. Une accalmie et l’aide d’un riverain nous ont permis de nous dégager », té-moignent Célia et Maxime.

Heureusement, aucune vic-time n’a été recensée sur les 112 interventions de la nuit.

Angèle et sa maman témoignent devant l’école des Xettes. La moitié de la couverture a été arrachée.

Les sapeurs-pompiers ont été mis à contribution pour déga-ger l’accès au gîte de la Croix des Oiseaux.

L’internat et le pôle espoir de La Haie-Griselle n’ont pas été épargnés par la tornade qui a sévi samedi soir.