KNX IoT Intégration simple des objets connectés avec KNX

14
KNX IoT Intégration simple des objets connectés avec KNX

Transcript of KNX IoT Intégration simple des objets connectés avec KNX

Page 1: KNX IoT Intégration simple des objets connectés avec KNX

KNX IoTIntégration simple des

objets connectés avec KNX

Page 2: KNX IoT Intégration simple des objets connectés avec KNX

2

KNX IoT

Page 3: KNX IoT Intégration simple des objets connectés avec KNX

3

KNX IoT

L’internet des objets dans le bâtiment

Qu’est-ce que l’IoT ?C’est un réseau d’objets physiques qui contiennent des composants électroniques, des logiciels, des capteurs et une connectivité réseau. Ces objets sont capables de collecter et échanger des données en créant une connexion entre le monde physique et les systèmes informatisés. Chaque objet est identifiable de façon unique et est en mesure de recevoir, recueillir, évaluer et envoyer des données. En 2020, entre 50 et 80 milliards d’objets connectés seront disponibles.

Quelles sont les problématiques de l’IoT ?Les acteurs mondiaux comme Google ou Apple pénètrent ce marché d’avenir et essayent de mettre l’accent sur leur philosophie de bâtiments intelligents par des produits compatibles tels que les détecteurs de fumée, thermostats de radiateur, détecteurs de mouvement et prises de courant commutable.

En essayant de trouver une solution adaptée pour lui dans tous les systèmes existants, l’utilisateur obtient plus de problèmes que de réponses. Par exemple, le contact filaire de fenêtre du système A n’est pas capable de communiquer avec le lecteur de vanne sans fil du fabricant B.

En plus de ces incompatibilités, résultant de différents protocoles et supports de transmission, un autre fait se révèle être un inconvénient majeur. En effet les solutions propriétaires des fabricants nécessitent généralement un serveur central pour l’échange de données entre les composants installés.

Ces composants ne peuvent pas communiquer directement les uns avec les autres contrairement à la solution KNX. Ce serveur permet un accès aux données à distance par l’intermédiaire de sites Web.

L’internet des objets (IoT) est un concept qui en vogue dans le monde de la technologie de l’information. Chaque jour, des objets du quotidien deviennent intelligents et communiquent via internet. Cela signifie aussi que les possibilités d’automatisation des maisons et des bâtiments augmentent. Une maison où de nombreux objets différents sont connectés les uns aux autres n’est plus un rêve mais désormais une réalité.

KNX occupe une position de leader dans le domaine de l’IoT et offre différents types de solutions. L’IoT trace de nouvelles voies dans le fonctionnement et la visualisation des systèmes KNX et crée le futur du contrôle des maisons et des bâtiments.

Page 4: KNX IoT Intégration simple des objets connectés avec KNX

4

KNX IoT

l’Internet des Objets via KNX

Comment KNX intègre l’IoT ?

KNX est un « Objet » connectéDepuis longtemps la norme KNX fait partie du monde de l’IoT. KNX lui-même est un « Internet des Objets » car l’une des principales caractéristiques de ce système de bus est la compatibilité des produits et la possibilité de communiquer les uns avec les autres. De plus, tous les médias (TP, RF, PL, IP) permettent d’assurer une connexion réseau.

L’automatisation du BâtimentLa communication entre KNX et internet est donc depuis longtemps à la pointe du progrès.

Il n’existe aujourd’hui pas de norme pour accéder à « l’Objet » KNX depuis internet, soit à l’automatisation du bâtiment. Il est donc necessaire d’utiliser un système qui traduise les données entre KNX et internet.

L’Association KNX a développé pour cela la solution « Services Web KNX » (KNX WS). Ce sont des composants logiciels autonomes qui peuvent être nommés, publiés et activés via internet. Ainsi, une communication simple entre les services Web et le système KNX est possible.

Page 5: KNX IoT Intégration simple des objets connectés avec KNX

5

KNX IoT

Gestion du projet KNX via des passerellesLa solution KNX IoT est mise en place via des passerelles entre le réseau KNX et internet. La gestion du bâtiment se fait par un panneau de commande qui communique grâce aux services Web avec cette passerelle.

L’ETS App Exporter a été développée pour permettre au programme d’installation KNX d’exporter toutes les données de projet dans la passerelle de services Web KNX.

Encore plus d’avantages par l’échange de Données Avec KNX IoT l’automatisation du bâtiment, c’est-à-dire la maison intelligente, se rapproche du monde virtuel d’internet. Il devient plus simple de suivre l’état d’une installation KNX et d’en évaluer les données. Par exemple les données sur la consommation énergétique peuvent aider à optimiser la gestion de l’énergie. L’échange de données ouvert entre les systèmes informatiques et le système d’automatisation des bâtiments permet donc de multiples avantages.

Page 6: KNX IoT Intégration simple des objets connectés avec KNX

6

KNX IoT

60% des objets connectés sont à

usage professionnel

Le marché des objets connectés en 2020 sera de

1 700 M I L L I A R D SDE DOLLARS

de toutes les données seront générées par des

objets connectés en 2020

Croîssance annuelle du marché d’ici 2020

utilisent régulièrement des assistants vocaux

Le Smart Home représente les 2/3 du

marché français de l’IoT

Le marché des objets connectés

de compteurs d’énergie intelligents seront installés en 2020

Page 7: KNX IoT Intégration simple des objets connectés avec KNX

7

KNX IoT

en 2020 chaque personne possèdera environ 6 objets

connectés

d’objets connectés en service en 2020

Le marché des objets connectés en 2020 sera de

1 700 M I L L I A R D SDE DOLLARS

de voitures seront connectées en 2020

de toutes les données seront générées par des

objets connectés en 2020

des français ont déjà un objet connecté

ont l’intention de s’équiper d’ici 6 mois

Le marché des objets connectés

Page 8: KNX IoT Intégration simple des objets connectés avec KNX

8

KNX IoT

Le marché des objets connectés

60% des objets connectés sont à

usage professionnel

Le marché des objets connectés en 2020 sera de

1 700 MILLIARDSDE DOLLARS

de toutes les données seront générées par des objets connectés

en 2020

Croîssance annuelle du marché d’ici 2020

Le Smart Home représente les 2/3 du marché français

de l’IoT

utilisent régulièrement des assistants vocaux

de compteurs d’énergie intelligents seront installés

en 2020

Page 9: KNX IoT Intégration simple des objets connectés avec KNX

9

KNX IoT

Le marché des objets connectés

Le marché des objets connectés en 2020 sera de

1 700 MILLIARDSDE DOLLARS

de toutes les données seront générées par des objets connectés

en 2020

en 2020 chaque personne possèdera

environ 6 objets connectés

d’objets connectés en service en 2020

de voitures seront connectées en 2020

des français ont déjà un objet connecté

ont l’intention de s’équiper d’ici 6 mois

Page 10: KNX IoT Intégration simple des objets connectés avec KNX

10

KNX IoT

Gestion intelligente de l’énergie avec KNX IoT

Le couplage de toutes les sources d’énergie via KNX IoT

Afin d’atteindre les objectifs de protection environnementale, il est indispensable d’avoir une vue d’ensemble de tous les secteurs de consommations d’énergie, tels que la consommation d’électricité, la production de chaleur et les transports. L’objectif est de choisir en priorité les technologies économes en énergie et de réduire la consommation d’énergies fossiles. Il convient donc de relier ces différents secteurs par un système de gestion intelligent et d’encourager l’utilisation de l’électricité verte.

Aujourd’hui, les applications énergétiques dans les bâtiments sont communicantes et automatisées afin de réguler et de contrôler la consommation d’énergie. L’objectif est de rendre cette consommation plus efficace. Les nouveaux domaines d’application dans le secteur de l’énergie sont les systèmes photovoltaïques pour la production et le stockage d’énergies vertes et les bornes de recharge pour l’e-mobilité. Ces systèmes produisent de grandes quantités d’énergie qui doivent être gérées. C’est pourquoi, le couplage et l’optimisation de ces différents secteurs de consommation d’énergie sont de plus en plus importants pour la protection de l’environnement et du climat.

Page 11: KNX IoT Intégration simple des objets connectés avec KNX

11

KNX IoT

KNX IoT implémente des systèmes énergétiques intelligents

Les installations KNX connectent (via KNX IP) tous les sustèmes énergétiques telles que les consommateurs électriques, les groupes électrogènes, l’alimentation en chaleur, la climatisation et les bornes de recharge pour l’e-mobilité. Cela permet de coordonner de manière optimale la production d’énergie solaire et les variations de charge pour les accumulateurs d’énergie. Les pointes de production sont stockées judicieusement, les pointes de surcharge sont évitées et un flux d’énergie continu optimisé en termes de coûts est atteint. Cette technologie peut être mise en place dans une installation résidentielle courante afin de gérer intelligemment l’énergie entre les différents consommateurs d’une maison en fonction de sa propre production d’énergie.

Page 12: KNX IoT Intégration simple des objets connectés avec KNX

12

KNX IoT

Gestion de la charge dans le Smart Home

Dans une maison connectée, on peut trouver par exemple :• une ou plusieurs bornes de recharge contrôlables pour les véhicules

électriques• des appareils ménagers habituels• des générateurs de chaleur électriques• un système de pompe à chaleur• un système de traitement de l’air• un plafond réfrigérant • une installation photovoltaïque avec onduleur • un accumulateur électrique avec régulateur de charge

La technologie KNX IoT permet de réguler les flux d’énergie de façon à utiliser l’énergie solaire de manière optimale en termes de coûts. En complément, l’énergie du réseau est bien entendu disponible. La gestion de la charge empêche également tout dépassement de la puissance maximale absorbée.

Les batteries des véhicules électriques sont rechargées de manière à optimiser les coûts en utilisant l’énergie solaire en association avec l’accumulateur d’énergie. Le processus de charge est flexible afin de permettre l’exploitation des pointes de courant, en tenant compte de la durée d’immobilisation du véhicule. Les différents secteurs de consommation d’énergie sont reliés entre eux par un protocole Internet, en l’occurrence les interfaces KNX/IP ou Modbus/IP. Les données utiles pour la gestion de l’énergie sont fournies par des compteurs d’énergie, des onduleurs, des régulateurs de charge de batterie, des commandes de pompe à chaleur et des actionneurs de commutation avec capteurs de courant intelligents.

La gestion intelligente de l’énergie peut être commandée et contrôlée via un système de visualisation KNX. La domotique, grâce à KNX IoT est prête pour aborder la révolution énergétique et notamment la conversion à l’énergie verte.

Page 13: KNX IoT Intégration simple des objets connectés avec KNX

13

KNX IoT

Page 14: KNX IoT Intégration simple des objets connectés avec KNX

CONTACTAssociation KNX France11-17 rue de l‘Amiral Hamelin75116 [email protected]

N A T I O N A L

FRANCE