Ki tetse 5774

4
Lehaim Feuillet aussi distribué par les FRENCH NESHEI CHABAD / NEW YORK 347-627-9209 Entrée: : 7:05 pm Sortie: 8:03 pm Velivraha Il est ridicule de penser Qu’une chose va changer Tant que ses causes restent identiques !!! ! ב״הChabbath Ki-Tetse 11 Elloul / 6 Septembre N.277 Réalisé par Y.Berrebi 054.700.73.67 https://www.facebook.com/groups/LeHaim.VeLivraha/ Durant le mois d’Elloul LE ROI EST DANS LES CHAMPS Nous pouvons faire Techouva avec beaucoup plus de facilite que durant le reste de l’année ! J-33

description

 

Transcript of Ki tetse 5774

Page 1: Ki tetse 5774

Lehaim

Feuillet aussi distribué par les FRENCH NESHEI CHABAD / NEW YORK

347-627-9209

Entrée: :

7:05 pmSortie:

8:03 pm

Velivraha

Il est ridicule de penser

Qu’une chose va changer

Tant que ses causes restent identiques !!!!

ב״ה

Chabbath Ki-Tetse 11 Elloul / 6 Septembre N.277

Réalisé par Y.Berrebi 054.700.73.67 https://www.facebook.com/groups/LeHaim.VeLivraha/

Durant le mois d’ElloulLE ROI EST DANS LES CHAMPSNous pouvons faire Techouva avec beaucoup plus de facilite

que durant le reste de l’année !

J-33

Page 2: Ki tetse 5774

Résumé Parachat Ki-Tetse

Moche prescrit aux Bne-Israël les restrictions relatives a la guerre;Comment se comporter envers les captive de guerre.Puis les lois concernant le fils rebelle, l'obligation de s'entraider, La Mitsva de mettre une barrière sur le toit de la maison. Les règles concernant l'union illicite avec une femme déjà mariée.L'attitude à adopter vis-vis des Moabites, Ammonites et Égyptiens qui souhaiteraient se convertir. L'interdiction de l'usure entre enfants d'Israël, les règles du divorce.Les cas de dispenses du service militaire pour les jeunes mariés, ceux qui viennent de faire une nouvelle acquisition.La loi du lévirat, l'obligation de posséder des poids et mesures justes, et enfin, l'injonction d'effacer le souvenir d'Amalek.

« Chalah Techalah Été Aeme »Tu renverras la mère ….

* Lorsque Rachi commente la Mitsva de renvoyer la mère pour prendre les œufs, il qualifie cette Mitsva de « Mitsva facile qui ne coute rien ».Pourtant, il semble que Rachi s’appuie sur le Midrach sauf que ce dernier dit: « Une Mitsva facile qui ne coute pas cher !!! »

Pourquoi Rachi change-t-il par rapport au Midrach ?Pourquoi Rachi dit il que cette Mitsva ne cause aucune perte, pourtant l’oiseau qui s’en va est une perte évidente !!!

Cette Mahlokete découle d’une autre Mahlokete.

Le verset dit que « Chalah Techalah » renvoyer tu renverras (la mère).Le Midrach interprète cette répétition en expliquant qu’il faut renvoyer la mère même 100 fois, jusqu’à ce qu’elle finisse par abandonner ses petits.

Rachi, lui, comprend qu’il suffit de renvoyer la mère une seule fois.

Or, puisqu’il est naturel et évident que la mère ne va pas abandonner ses petits si facilement, elle va donc revenir a plusieurs reprises, donc, d’âpres Rachi, on pourra, au final, garder l’oiseau.Dans ce cas, on comprend qu’il n’y aie pas de perte d’argent!

Pour le Midrach, par contre, il faudra continuer de renvoyer la mère, c’est pourquoi il parle de petite perte.

« Lo Tizra Karmeha Kilaiim »Tu ne travailleras pas ton champs avec un âne et bœuf

* Il existe trois sortes de mélanges interdits; les animaux, les végétaux que l’on ne doit pas greffer ensemble, et le vêtement fait de lyn et de laine que l’on ne doit pas porter.

Pourtant, ils apparaissent dans deux paragraphes différents et distincts ! (les végétaux dans un chapitre et les animaux ainsi que le vêtement se trouvent dans un autre chapitre).

En effet, il existe une différence entre ces deux catégories:Pour le premier, les deux éléments vont se fusionner en un seul fruit alors que pour les deux autres, l’âne et le bœuf (ou bien le lyn et la laine) restent deux entités bien distinctes.

« ….. Veassita Maake Legagueha »….. Tu feras une barrière sur ton toit

* Le verset dit qu’il faut impérativement construire une barrière sur le toit pour éviter de tomber.Mais si on regarde de plus près, le verset dit: « De peur que ne tombe celui qui va tomber »Que signifie cette formulation ???Rachi explique qu’il s’agit d’éviter un malheur a l’homme sur qui il a déjà été décrété qu’il devait tomber !Mais Rachi s’empresse de préciser: « Et bien qu’il doit tomber, tu ne dois pas être l’intermédiaire pour le faire tomber ! »

Cette loi nous enseigne une très belle leçon, nous ne devons pas entrer dans les calculs d’Hachem, nous devons uniquement chercher a faire du bien autour de nous, et même si telle personne doit (par décret divin) subir un dommage, il faut tout faire pour éviter que ce malheur arrive par notre entremise.

* Le Chla-Hakadoch explique que cette Mitsva dans son sens profond correspond a l’interdiction de ressentir de l’orgueil (le toit rappelle la tête qui est la partie la plus élevée du corps).

* Partant de la, le Rabbi déduit que celui qui s’emploie a rapprocher ses frères de la Thora, si il ressent de l’orgueil de ses « exploits », non seulement il risque de tomber (comme le dit le verset) mais en plus, il risque très certainement d’éloigner ces personnes de la Thora (de la même manière que la barrière ne sert pas uniquement a protéger le propriétaire de la maison mais aussi ses invites, famille …. De la même manière, l’orgueil risque de faire chuter non seulement celui qui la ressent, mais aussi les personnes qu’ils tente d’influencer).

* Cette Mitsva s’applique a toute bâtisse, a condition qu’il soit fait pour y habiter, et qu’il nous appartienne.Mais les synagogues et les Beth-Midrach sont dispenses de cette obligation, par contre, le Beth-Hamikdach est, lui, soumis a cette Mitsva.

En effet, la synagogue n’appartient a personne car elle est faite pour tout le monde même quelqu’un de passage alors que le Beth Hamikdach appartient a tout le peuple (un peu comme des associes). De plus, il est interdit de manger dans la synagogue (quand nos sages parlent d’habiter, il s’agit principalement de manger comme pour la Mitsva de vivre dans la Soucca, on ne fait la Braha que quand on mange dedans.) Par contre, le Beth-Hamikdach est justement fait pour y consommer les sacrifices (certains sacrifices).

Commentaires Ki-Tetse

Page 3: Ki tetse 5774

Comme chaque année, des milliers de Hassidim attendaient leur

Rabbi pour commencer les Sélihot, les prières de supplication qu’on récite quelques jours avant Roch Hachana. Mais ce matin la, Rabbi Sar Chalom de Belz avait demandé à son secrétaire de préparer son carrosse et se mit rapidement en route;Nul ne savait ou il se dirigeait. une demi-heure plus tard, il s’arrêta près d’une cabane isolée dans la forêt.Le Rabbi se dirigea vers une des fenêtres ouvertes et regarda ce qui se passait dans la cabane.

Un vieux Hassid était assis tout seul à une petite table.

Sur celle-ci se trouvaient deux verres et une bouteille de vodka.Le Hassid leva doucement son verre, trinqua « Lehaim Velivraha » et but son verre de vodka. Puis il but le second verre qu’il avait placé de l’autre côté de la table. Il répéta cette scène a trois reprises: Après l’avoir observé par la fenêtre, le Rabbi de Belz retourna dans son carrosse et se rendit à la synagogue pour réciter les Sélihot avec tous les Hassidim qui l’attendaient avec impatience.Quand il entra, un silence total l’accueillit: tous les yeux suivaient le Rabbi tandis qu’il se dirigeait vers sa place. L’officiant entama « Achréi » et toute la congrégation éclata en sanglots en prononçant les Sélihot.

Dès que les prières furent terminées, le Rabbi se tourna vers son

secrétaire : « Il y a ici un Hassid qui est arrivé après tout le monde et je suis sûr qu’il terminera les Sélihot après tout le monde. Attends-le et préviens-le que je désire lui parler ».Une demi-heure plus tard, Zelig entra, tremblant, chez le Rabbi. Celui-ci entama directement « l’interrogatoire » :- Explique-moi ce que tu as fait dans ta cabane juste avant les Sélihot. - Je ne suis qu’un pauvre homme, Rabbi. Je n’ai pas d’enfant et j’ai perdu ma femme, il y a quelques années. Je vis seul avec mes quelques animaux domestiques. Enfin, je vivais ainsi jusqu’à peu. Ma vache est tombée malade alors j’ai prié D…. : « Après tout, ai-je dit à D…., Tu as créé le monde entier et tout ce qu’il contient. Tu dois bien être capable de guérir ma vache ! »Mais la vache n’a pas guéri. Alors j’ai dit à D…. : « Ecoute, D…., si Tu ne guéris pas la vache, je n’irai plus à la synagogue ». Je me disais que si D…. ne s’occupe pas de moi, - je veux dire : s’Il ne se donnait pas la peine de guérir une vieille vache, pourquoi devrais-je faire attention à Lui ? Mais la vache est morte et j’en suis devenu fou : j’ai arrêté de me rendre à la synagogue.Puis la chèvre est tombée malade. J’ai dit à D…. : « Comment ? Ce n’était pas assez ? Crois-Tu que je m’amuse ? Je promets que si cette chèvre ne guérit pas, j’arrêterai de mettre les Tefillins chaque jour ! » La chèvre est morte et je n’ai plus mis les Tefillins.Puis les poulets ont faibli et j’ai informé D…. que je Le menaçais de ne plus garder Chabbat.

Une semaine plus tard, je me retrouvais sans poulets et D…. se

retrouvait sans mon Chabbat ! J’ai tenu une semaine puis j’ai réalisé que les Sélihot arrivaient. Je me suis dit : « Zelig ! Tu n’iras pas prier pour les Sélihot avec ton Rabbi ? Tu es devenu fou, Zelig ? » Mais d’un autre côté, j’en voulais à D…. et j’avais décidé de ne plus me rendre à la synagogue…

C’est alors que je me suis souvenu d’un épisode qui s’était passe il

y a quelques années, a la période des Sélihot.Un jour, je m’étais disputé avec mon ami Schmerel, le boucher. A la suite de cela, durant un mois, nous ne nous étions plus adressé la parole !

Puis, un soir, il était venu chez moi et il demanda a me parler.

Il avait une bouteille de vodka dans sa main et il m’a dit : « Ce matin nous avons récité les Sélihot; nous demandons pardon pour les erreurs commises durant cette année. Oublions le passé et redevenons amis. Nous, les Juifs, nous avons assez d’ennemis ! » Ensemble nous nous étions alors souhaité trois fois « Lehaim Velivraha », nous nous sommes serré la main, nous avons même dansé un peu ensemble et depuis, nous sommes de nouveau amis.

Je me suis dit que je pouvais agir de même avec D…..

Je l’ai invité à prendre place en face de moi, j’ai versé deux verres de vodka et je lui ai dit : « Ecoute, j’ai une proposition a te faire: Tu oublies mes fautes, et moi, j’oublie les tiennes !? »J’ai bu mon verre et j’ai compris qu’Il voulait que je boive le sien. Nous l’avons fait encore deux fois et nous avons dansé ensemble. Après cela, je me suis senti mieux et j’ai pu venir aux Sélihot ».

Le regard du Rabbi devint très grave.

Il plongea ses yeux dans les yeux innocents de Zelig et lui dit: « Ecoute Zelig ! Avant les Sélihot, j’ai vu qu’un terrible décret avait été pris contre nous au Ciel. Tout cela parce que les Hassidim lisaient les prières mais ne se concentraient pas sur le sens des mots, ne se rendaient pas compte de ce qu’ils devaient demander à D…..Mais toi, Zelig, tu as parlé à D…. comme s’Il était ton ami. Ton cœur simple a sauvé toute la communauté! Sois béni pour une bonne et douce année ! »

LEHAIM VELIVRAHA !!!

Nous rencontrons beaucoup de Zelig tout au long de la journée,

Il est très difficile de savoir a qui nous avons réellement affaire.

alors faisons attention a ne p[as les juger trop rapidement.

Page 4: Ki tetse 5774

ELLOUL

* Le nom de ce mois est forme des initiales de plusieurs versets de la Thora. Chacun de ces passages fait allusion a un domaine de la Thora dans lequel nous devons nous renforcer durant ce mois.

« Ani Ledodi Vedodi Li » (Je suis a mon fiance et mon fiance est pour moi.)Fait allusion a la prière ou on se trouve face a face avec Hachem.

« Ana Leyado Vessamti Lekha » (J’ai place pour toi …)Se réfère a l’étude de la Thora qui est comparée aux villes de refuge qui servent a proteger; de la meme manière, l’etude de la Thora est la plus grande protection contre le Yetser-Hara.

« Achira Lachem Vayomrou Lemor » (Je chanterai pour Hachem …)Il s’agit ici de Machiah (Nos sages nous disent que ce passage « AZ YACHIR MOCHE » est la preuve de la venue du Machiah puisqu’il est dit: Ainsi chantera Moche, qui fait référence au dixième chant que chantera Moche Rabbenou lors de la venue du Machiah.)

« Ich Lereeou Oumatanote Laevyonim » (Des cadeaux aux pauvres les uns les autres)Il s’agit de se renforcer dans la Mitsva de Tsedaka qui a la particularité d’accélérer la venue du Machiah plus que toute autre Mitsva.

« Oy Lerach Veoy Lichheno »(Malheur au Racha, malheur a son voisin)Il s’agit ici d’un cri de souffrance de la personne qui prend conscience de son éloignement avec Hachem.Or, nos sages nous disent que ce cri brise les forces du mal et apporte humilite a cette personne.Mais cette influence a aussi des répercutions positives sur l’entourage de cette personne.

« Oumal Hachem Elokeha Été Levaveha »(Hachem otera de ton cœur …)Ce passage fait reference a la Techouva.Elle est allusionnee par la Brith-Mila qui a pour but d’oter la grossierete du cœur de l’homme.

LA TECHOUVA

* Faire Techouva signifie avant tout corriger son comportement.

« Sour Mera » = Diminuer et si possible faire disparaitre toute pensée, parole ou action qui ne convient pas a l’esprit de la Thora.Pas uniquement celles qui sont interdites a proprement parlées, mais aussi celles qui ne correspondent pas a une personne de Thora.

« Asse Tov » = Augmenter toute les bonnes actions (envers Hachem, envers nous-mêmes mais surtout envers notre prochain).

Mais d’une manière plus profonde, Faire Techouva doit toucher le cœur dans ces dimensions les plus profondes, changer son caractère; chose qui est la plus difficile de toutes.En effet, améliorer son comportement sans changer en profondeur n’est pas réellement une Techouva.

Par exemple, une personne qui s’emportait rapidement lorsqu’on lui manquait de respect, puis, un fois qu’il a fait Techouva, s’emporte tout aussi rapidement mais plus pour les mêmes raisons; Aujourd’hui, ce sera parce4que quelqu’un a manque de respect au Rav, ou parce qu'il a parle pendant la Tefila, ou bien parce que son comportement est irrespectueux dans une Shoul…. Une telle personne a bien évidemment progresse, elle a élevé le niveau de ce qui l’énervait, mais cela ne peut être considéré comme une Techouva car au final, dans le fond, il n’a pas vraiment change !!!

* Pour réussir une telle entreprise, il est indispensable d’avoir recours a

un bilan de l’année en cours; et ce bilan doit se faire dans la Simha (la joie).Bien que ces deux mouvements (le bilan et la joie) paraissent opposes, en réalité, c’est la joie qui permet de réaliser un réel bilan.

Il existe plusieurs dimensions dans la Techouva:1- Celui qui réalise que ses fautes sont a l’origine de ses soucis

financiers, de sante ….2- Celui qui a des centres d’intérêts plus élevés et qui réalise que ses

fautes vont provoques que sa part dans le Olam-Haba sera moins bonne. 3- Mais le sens réel de la Techouva, c’est prendre conscience du fait

que nos actions (les bonnes comme les moins bonnes) ont une incidence sur Hakadoch Barouh Hou !

* Celui qui veut sincèrement corriger son comportement ne devra pas

trop s’attarder sur la faute elle-même mais plutôt sur les choses qui ont provoque cette faute !Il est en effet inutile de regretter jour après jour (ou année après année) une action, si on ne fait pas tout ce qui est en notre pouvoir pour la faire disparaitre !!En d’autres termes, tant que la cause persiste, il n’y a pas lieu de penser que la conséquence disparaisse !!!

MAZAL TOV MAZAL TOVHAÏM YONA BENHAMOU de Saint Denis

est HATAN avec MENOUHA RAHEL AZOULAY de Sarcelles.

Quand il pleut, j'en souffre, car j'ai froid. Quand il fait chaud, je brûle. Mes meilleures amies sont des petites bêtes. On m'attache, souvent des deux côtés.Qui suis-je ?

Retrouvez la Rubrique devinettes de « sarah manir » sur FACEBOOK

REPONSE :

LA KIPPA