KENNEDY - Limoges Metropole · Limoges Métropole à la Foire Expo Du 25 mai au 2 juin, Limoges...

13
Aureil Boisseuil Bonnac-la-Côte Chaptelat Condat-sur-Vienne Couzeix Eyjeaux Feytiat Isle Le Palais-sur-Vienne Le Vigen Limoges Panazol Peyrilhac Rilhac-Rancon St-Gence St-Just-le-Martel Solignac Verneuil-sur-Vienne Veyrac N°47 MAI 2019 une déchèterie 2.0 KENNEDY

Transcript of KENNEDY - Limoges Metropole · Limoges Métropole à la Foire Expo Du 25 mai au 2 juin, Limoges...

Page 1: KENNEDY - Limoges Metropole · Limoges Métropole à la Foire Expo Du 25 mai au 2 juin, Limoges Métropole pose ses valises à la Foire Expo. L’occasion de découvrir ce qui se

Aureil • Boisseuil • Bonnac-la-Côte • Chaptelat • Condat-sur-Vienne • Couzeix • Eyjeaux

Feytiat • Isle • Le Palais-sur-Vienne • Le Vigen • Limoges • Panazol • Peyrilhac

Rilhac-Rancon • St-Gence • St-Just-le-Martel • Solignac • Verneuil-sur-Vienne • VeyracN°47MAI

2019

une déchèterie 2.0K E N N E DY

Page 2: KENNEDY - Limoges Metropole · Limoges Métropole à la Foire Expo Du 25 mai au 2 juin, Limoges Métropole pose ses valises à la Foire Expo. L’occasion de découvrir ce qui se

LE MÉTROPOL ● N°47 / Mai 2019 3

SOMMAIRE EN IMAGES

Le magazine mensuel de Limoges Métropole

Directeur de publication : Pascal ROBERT / Rédaction en chef : Céline JALLAIS /

Rédaction : Hortense REBERAT, Céline JALLAIS / Photos (sauf mention contraire) :

Service communication / Infographie & mise en page : Grégory BAREK - Régie publi-

cité : BUCEREP - 06 62 51 57 45 / Tirage : 119.000 exemplaires - Distribution : La Poste /

Le Métropol est imprimé sur papier PEFC favorisant la gestion durable des forêts par

Rivet Presse Éditions, imprimeur agréé Imprim’vert.Contact : 05 55 45 79 00

[email protected]

6 / 7

20

RETOUR SUR Le mois d'avril

DU CÔTÉ DE CHEZ VOUS

8 / 11

21

À SUIVRE Les actus de mai

L'INVITÉDavid Branthôme

10

22

FOCUSBHNS,

votre bus du futur

AGENDA Notre sélection

pour vous

11 / 15LE DOSSIER

Kennedy : mode d'emploi

17TRAVAUX

Revue de chantier

18 / 19REPORTAGE L'Accélérateur

French Tech

N°4

7M

AI

20

19

Page 3: KENNEDY - Limoges Metropole · Limoges Métropole à la Foire Expo Du 25 mai au 2 juin, Limoges Métropole pose ses valises à la Foire Expo. L’occasion de découvrir ce qui se

4 LE MÉTROPOL ● N°47 / Mai 2019 LE MÉTROPOL ● N°47 / Mai 2019 5

ÉDITOL’ADN DE VOTRE COMMUNAUTÉ URBAINE

« Notre environnement, une priorité de chaque instant »

PRÉSIDENT DE LIMOGES MÉTROPOLE

Jean-Paul DURET

Ces deux derniers mois, j’ai rencontré de nombreux élus, habitants et entrepreneurs des 20 communes qui forment notre Communauté urbaine. J’ai pu me-surer votre attachement à notre territoire, votre envie de le voir continuer à se développer.

J’ai pu mesurer également l’importance que vous accordez au respect de notre cadre de vie. Certes, l’attention portée à notre environnement est au-jourd’hui une préoccupation de chaque instant, une priorité dans chacun des projets portés par les pou-voirs publics. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Pour sa part, dès sa création, Limoges Métropole a été une pionnière dans ce domaine et ses élus ont souhaité notamment mettre en place une politique très ambi-tieuse de gestion et de valorisation des déchets.

Celle-ci passe par de nombreuses actions de sensi-bilisation au gestes de tri et l’incitation à la réduction des déchets. Mais elle s’appuie également sur des infrastructures adaptées et des services de grande qualité.

Ce mois-ci, Limoges Métropole ouvre ainsi une toute nouvelle déchèterie, rue Kennedy à Limoges. D’un concept totalement novateur, celle-ci offrira aux usagers beaucoup plus de facilité de circulation et de confort d’utilisation. Par ailleurs, la déchèterie de Saint-Just-le-Martel a été inaugurée, après d’impor-tants travaux d’extension, de rénovation et de refonte de sa signalétique. Ces deux équipements de dernière génération vous permettront, par ailleurs, de venir dé-poser vos objets réutilisables et vos déchets dans l’une

des nombreuses filières de valorisation et de recy-clage existantes. Plus que jamais, vos déchets ont de la valeur !

A partir du 20 mai, le projet de Bus à Haut Niveau de Service, entrera dans sa phase de concertation : vous serez invités à vous prononcer sur cette réalisation ma-jeure portée par la Communauté Urbaine, qui va pro-fondément modifier notre façon de nous déplacer au sein de l’agglomération. Trois réunions publiques, un site internet dédié et des registres dans les Mairies de Limoges et Panazol, vous permettront de vous exprimer et de nous interroger sur ce projet.

Le mois de mai est aussi, traditionnellement, le Mois de l’Europe. C’est particulièrement vrai cette année puisque le 26 mai, nous devrons élire nos représentants au Parlement Européen. Même si cette instance peut parfois nous sembler lointaine, ou déconnectée de nos réalités quotidiennes, ses arbitrages sont pourtant dé-terminants dans bien des domaines et engagent pleine-ment notre avenir. Chacun d’entre nous doit donc faire entendre sa voix, pour que nos représentants puissent porter nos revendications, nos valeurs et défendre notre territoire au niveau européen.

LE VIGEN 2 190 habitants / 29,51 km²www.le-vigen.fr

RILHAC-RANCON4 619 habitants / 17,42 km²www.rilhac-rancon.fr

SAINT-JUST-LE-MARTEL 2 729 habitants / 31,7 km²www.saintjustlemartel.fr

EYJEAUX1 325 habitants / 24,23 km²www.eyjeaux.com

BONNAC-LA-CÔTE1 747 habitants 26,06 km²www.bonnac-la-cote.fr

PEYRILHAC1 280 habitants / 38,63 km²www.peyrilhac.fr

AUREIL1 015 habitants 10,17 km²www.mairie-aureil.fr

SOLIGNAC 1 599 habitants 16,54 km²www.solignac.fr

ISLE 7 912 habitants20,18 km²www.ville-isle.fr

COUZEIX9 346 habitants30,69 km²www.couzeix.fr

VEYRAC2 077 habitants33,7 km²www.veyrac.fr

FEYTIAT6 225 habitant25,32 km²www.ville-feytiat.fr

PANAZOL11 079 habitants20,05 km²www.mairie-panazol.fr

LE PALAIS-SUR-VIENNE 6 164 habitants / 10,33 km²lepalaissurvienne.fr

BOISSEUIL2 975 habitants18,92 km²www.boisseuil87.fr

CONDAT-SUR-VIENNE 5 208 habitants / 15,47 km²www.condatsurvienne.fr

VERNEUIL-SUR-VIENNE 5 125 habitants / 34,52 km²www.verneuil-sur-vienne.fr

LIMOGES135 140 habitants / 78,03 km²www.ville-limoges.fr

CHAPTELAT2 125 habitants17,92 km²www.chaptelat.fr

SAINT-GENCE2 141 habitants 21,77 km²www.saint-gence.fr

*Chiffres INSEE, population légale de 2016, paru le 27/12/2018

LIMOGES MÉTROPOLE : ● 20 communes ● 212.021 habitants● Plus de 550 km²

Page 4: KENNEDY - Limoges Metropole · Limoges Métropole à la Foire Expo Du 25 mai au 2 juin, Limoges Métropole pose ses valises à la Foire Expo. L’occasion de découvrir ce qui se

6 LE MÉTROPOL ● N°47 / Mai 2019 LE MÉTROPOL ● N°47 / Mai 2019 7

RETOUR SUR…RETOUR SUR…

Les Foulées du Populaire 7 avril 2019

Évènement sportif devenu incontournable, les Foulées du Populaire on rassemblé

cette année plus de 5 400 participants ! Pour l’occasion, plusieurs coureurs se

sont élancés sur le 5km tout de rose vêtus afin de soutenir la Lutte contre le

Cancer du sein. Les enfants ont également eu droit à leur parcours.

Visite du Vélodrome par la Fédération Française de Cyclisme 5 avrilLa FFC et le Comité régional Nouvelle-Aquitaine de cyclisme ont visité le Vélodrome Raymond Poulidor. Le but : inscrire cet équipement au calendrier des compétitions nationales.

Délégation sénégalaise Du 9 au 14 avrilLimoges Métropole a accueilli durant une semaine la communauté de communes ICSO au Sénégal, actuellement en cours de création. L’occasion pour les élus d’échanger sur le fonctionnement et la gestion d’une intercommunalité et de partager les bonnes pratiques.

Journée Réemploi 6 avril Les associations A.L.E.A.S et Maximum se sont rendues sur les déchèteries de Panazol et Isle pour récupérer vos objets et leur donner une seconde vie. Cette opération sera renouvelée chaque semestre. Prochaine Journée réemploi : samedi 6 juillet 2019.

CES MOMENTS QUI ONT MARQUÉ LE M IS D'AVRIL

Page 5: KENNEDY - Limoges Metropole · Limoges Métropole à la Foire Expo Du 25 mai au 2 juin, Limoges Métropole pose ses valises à la Foire Expo. L’occasion de découvrir ce qui se

8 LE MÉTROPOL ● N°47 / Mai 2019 LE MÉTROPOL ● N°47 / Mai 2019 9

À SUIVRE…À SUIVRE…

G. Chassain à la tête d’Ester

Rallye des PépitesC’est reparti !

Forum de l’Alternance

City pass : des nouveautés Le Zénith mené à la baguette

Le 4 avril dernier, Gaston Chassain, vice-président de Limoges Métropole en charge du Développement économique et de la recherche universitaire, a été élu Président d’ESTER Technopole lors de l’as-semblée extraordinaire. Il remplace le président Gérard Vandenbroucke, décédé en février dernier.

Plus que quelques jours avant d’embarquer pour cette 3ème édition du Rallye des pépites dont Limoges Métropole est partenaire . Cet évène-ment promeut l’égalité et la mixité dans le monde professionnel au travers d’un jeu de piste au cœur du patrimoine économique. 12 entreprises dont la SNCF, Legrand, La Boîte à Papiers, Orange ou encore iConcept ouvriront leurs portes pour présenter leur activité.

+ d’infos : www.rallyedespepites.com

La Mission Locale de l’Agglomération de Limoges, la Mission Locale Rurale de la Haute-Vienne, l’Université de Limoges, Pôle Emploi et la Cité des métiers de Limoges et du Limousin organisent le jeudi 23 mai à ESTER Technopole de 9h à 17h un forum pour aider étudiants et jeunes diplômés à trouver une alternance. Une trentaine d’organismes de formation et une cinquantaine de recruteurs seront présents.

Le printemps est là et avec lui de belles balades en perspectives. Pour lancer sa saison estivale 2019, l’Office de Tourisme Intercommunal de Limoges Métropole propose des nouveautés dans son City Pass. Ce sésame propose pendant 24h, 48h ou 72h un accès à 19 sites culturels et de loisirs ainsi qu’aux bus et vélos à assistance électrique. Pour cette saison, deux nouveautés s’ajoutent à liste des partenaires : les ganteries de Saint-Junien et le Centre interna-tional d’art et du paysage de Vassivière.

+ d’infos : www.limoges-tourisme.com

Les 8 et 9 juin, le fleuron du Twirling Bâton français aura rendez-vous au Zénith Limoges Métropole. 600 athlètes dont 110 solistes, 30 duos et 55 équipes s’affron-teront durant 2 jours pour obtenir le titre tant convoité de Champion de France Nationale 1 et Élite. Ce sport composé de mouvements techniques de bâton, en contact direct avec le corps ou aériens, d’éléments gymniques s’inspirant de diffé-rents styles de danse propose un véritable spectacle à couper le souffle !

+ d’infos sur : http://www.fftwirling.fr

TOURISME SPORT

C'est le nombre de machines qui équipera le futur process de tri dans le cadre de l'agrandis-sement et la modernisation du Centre de recyclage. Limoges Métropole vient en effet d'attribuer à la société Neos la conception, le montage et la mise en service du futur process de tri des déchets recyclables. 14 nouveaux équipements dont 7 trieurs optiques permettront notamment de trier l'ensemble des emballages plastiques, de trier les papiers plus finement et de faciliter le tri manuel des valoristes en bout de chaîne.

14

Limoges Métropole à la Foire Expo Du 25 mai au 2 juin, Limoges Métropole pose ses valises à la Foire Expo. L’occasion de découvrir ce qui se fait sur notre ter-ritoire. Au programme : présentation du projet du « Bus à Haut Niveau de service (BHNS) », démonstrations des applications « Nature Sauvage » et « Balades & Vous », etc. Des animations sont également

organisées : le dimanche 26 mai et le samedi 1er juin autour du BHNS avec un quizz, un mur d’expression et des jeux de mémoire pour les enfants, et le mercredi 29 mai autour de la programmation et du numérique avec un coding-goûter pour les enfants en collaboration avec l’ALIPTIC.

Conférence débat : L’Égalité Femmes / Hommes en question

Quelle relation peut-on faire entre la répartition différenciée des femmes et des hommes dans la cour de récréation, les loisirs, l’espace public, la charge mentale et l’urbanisme ?En quoi l’approche par le genre permet-elle d’interroger la création, l’amé-nagement et les usages des espaces publics ? Des questions qui seront débattues durant la conférence débat.

Jeudi 23 mai 2019 Invité : Edith MARUEJOULSGéographe et créatrice de l’AROBE

18h-20h

ESPACE CITÉCentre-ville de Limoges

LE CHIFFRE

© O

TI-

Lim

og

es_

A-L

aco

tte

Page 6: KENNEDY - Limoges Metropole · Limoges Métropole à la Foire Expo Du 25 mai au 2 juin, Limoges Métropole pose ses valises à la Foire Expo. L’occasion de découvrir ce qui se

10 LE MÉTROPOL ● N°47 / Mai 2019 LE MÉTROPOL ● N°47 / Mai 2019 11

LE DOSSIERFOCUS

K E N N E D Y Après plusieurs années d’expériences et de retours d’usagers, est née la nouvelle déchèterie Kennedy, conçue comme un équipement ultra-fonctionnel, permettant d’optimiser le tri et le recyclage. Sur près de 4 500m2, cette nouvelle structure regroupe en un seul et même espace plusieurs filières de traitement. Petite visite guidée…

Mode d'emploi

Les déplacements sont au cœur de vos préoccupations comme ils sont au cœur de l’aménagement et du déve-loppement de Limoges Métropole. Pour répondre aux défis de demain en matière de mobilité durable, votre inter-communalité porte une ambition de taille par le biais de son Plan de dépla-cements urbains qui s’articule autour de 3 axes complémentaires :

● la refonte de l’ensemble du réseau de transports en commun dans une logique intermodale, autour de deux lignes structurantes aménagées en Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) ;

● l’amélioration de la qualité de ser-vice avec la mise en accessibilité des arrêts, le déploiement des dispositifs d’information voyageurs ;

● la transition énergétique, avec le renouvellement du parc matériel rou-lant. Le projet de bus à haut niveau

de service est l’épine dorsale de votre futur réseau, avec la réalisation de deux lignes aménagées majoritairement en site propre (voies réservées), en priorité aux carrefours. Actuellement, le projet, validé au stade des études de faisabi-lité, présente les caractéristiques sui-vantes :

➔ LIGNE NORD-SUD : ZI Nord / Beaubreuil – Gare Bénédictins – Hyper centre de Limoges – CHU : 13 km (hors termi-nus CHU-Universités).

➔ LIGNE EST-OUEST : Panazol – Hyper centre de Limoges – Val de l’Aurence : 8,5 km.

Ces lignes seront exploitées avec des bus électriques innovants, sur de larges amplitudes horaires, et avec de fortes fréquences (6 à 8 minutes en heures de pointe).

BHNS* : votre bus du futurLe projet de Bus à haut niveau de service est sur les rails ! Du lundi 20 mai au dimanche 30 juin 2019, aura lieu la concertation publique sur ce grand projet, pilier majeur du Plan de Déplacements Urbains (PDU) de Limoges Métropole. Vous êtes tous invités à vous exprimer !

A vous la parole !

Les modalités de concertation

Vous souhaitez donner votre avis sur ce projet ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

• Un dossier de concertation mis à disposi-tion du public aux jours et heures d’ouverture habituels, au siège de Limoges Métropole, 19, rue Bernard Palissy à Limoges ; à la mairie de Limoges, 9, place Léon Betoulle à Limoges ; à la mairie de Panazol, rue Jean Monet à Panazol ; et sur la page Internet du projet.

• Une exposition consultable aux jours et heures habituels d’ouverture dans les trois lieux de la concertation précités et sur la page Internet du projet.

• Un registre de concertation disponible au format papier aux jours et heures habituels d’ouverture dans les trois lieux de la concerta-tion précités et au format numérique sur la page Internet du projet.

• Trois réunions publiques sur le projet :

Mardi 11 juin 2019, 18h - 20h, Mairie de Panazol, rue Jean Monnet - Panazol

Jeudi 20 juin, 18h - 20h, Faculté de Lettres - Campus Vanteaux, 39E rue Camille Guérin - Limoges

3. Jeudi 27 juin, 18h - 20h, Faculté de Droit - Campus Turgot, 32 rue Turgot - Limoges.

À l’issue de la concertation, un bilan retracera l’ensemble des échanges et des avis formulés, ainsi que les pistes explorées pour répondre à vos attentes. Ce bilan sera ensuite soumis au vote du Conseil communautaire avant d’être mis à la dis-position du public.

+ d’infos : www.mobilites.limoges-metropole.fr

* BHNS = Bus à haut niveau de service / bus circulant sur des voies qui lui sont réservées avec priorité aux carrefours

Page 7: KENNEDY - Limoges Metropole · Limoges Métropole à la Foire Expo Du 25 mai au 2 juin, Limoges Métropole pose ses valises à la Foire Expo. L’occasion de découvrir ce qui se

12 LE MÉTROPOL ● N°47 / Mai 2019 LE MÉTROPOL ● N°47 / Mai 2019 13

Une déchèterie nouvelle générationAvec plus de 80 000 passages par an, la déchèterie Léonard-Samie à Limoges arrivait à saturation. Pour la remplacer, Limoges Métropole a choisi de construire un nou-vel équipement innovant à seule-ment quelques encablures, avenue Kennedy. Alvéoles au sol, magasin inversé, récupération de plus d’ob-jets… Vous allez adorer votre nou-velle déchèterie !

Des alvéoles à même le solAvec leurs barrières antichutes, les bennes traditionnelles sont sou-vent hautes et peu pratiques pour les usagers. Les alvéoles de cette nouvelle déchèterie ont été pen-sées pour permettre de déposer les déchets à même le sol, sous abri, et éviter, ainsi, les risques de blessures. Le principe est simple : l’usager se déplace en voiture jusqu’au compar-timent dédié et y dépose ses objets, matériaux ou déchets. Une fois l’al-véole remplie, un agent, à l’aide d’un chariot téléscopique armé d’un bras articulé, transporte ceux-ci jusqu’à une benne où ils sont compactés. C’est futé : le gain de place limite le nombre de trajets.

Trier de nouveaux objetsCD ou DVD, bouchons en liège et stylos usagés, les objets à forte valeur ajoutée ne sont pas oubliés. Dernière nouveauté : un magasin inversé géré en partenariat avec l’association Aléas, spécialisée dans le réemploi. Des caddies sont à disposition sur le parking pour vous aider à transporter vos encombrants jusqu’aux rayon-nages. Textiles, meubles, jouets, vos objets pourront ainsi avoir une seconde vie !

K E N N E D Y Déchèterie

Chiffres clés4 400 m210 alvéoles

1 magasin inversé

1 local dédié aux déchets dangereux

3 agents de déchèterie en permanence sur le site

Coût du chantier : 1 810 000 d TTC

+ INFOS N° vert : 0 800 86 11 11

UNE DÉCHÈTERIE 2.0 LE DOSSIER

HORAIRES D’OUVERTURE

DU MARDI AU DIMANCHE 9h - 12h30 / 14h - 18h

Page 8: KENNEDY - Limoges Metropole · Limoges Métropole à la Foire Expo Du 25 mai au 2 juin, Limoges Métropole pose ses valises à la Foire Expo. L’occasion de découvrir ce qui se

14 LE MÉTROPOL ● N°47 / Mai 2019 LE MÉTROPOL ● N°47 / Mai 2019 15

LE DOSSIER

Quelle est la raison d’être de la poli-tique engagée et innovante de valori-sation des déchets que vous menez ?

L’urgence climatique n’est plus à démon-trer et la gestion des déchets est un des leviers sur lequel nous pouvons agir. Selon le Larousse, un « déchet » est un reste sans valeur. Je n’aime pas cette définition. Ce « reste sans valeur », une fois recyclé, devient une matière première. Au lieu d’ex-traire de nouvelles ressources, le recyclage permet d’utiliser de la matière existante pour produire de nouveaux objets ou de l’énergie. Ainsi, nous n’épuisons pas les réserves naturelles, nous limitons la pro-duction de gaz à effet de serre et nous créons des emplois locaux. 1 tonne de plastique recyclé permet d’économiser 650 kg de pétrole brut et 2,3 tonnes de CO2. Le recyclage d’objets utilise, lui aussi, moins de CO2 que l’extraction de matières premières.

En quoi les déchèteries sont si importantes ?Les déchèteries sont des équipements indispensables pour valoriser au maximum les déchets. Elles reçoivent près de 35 % du tonnage de déchets collectés sur le terri-toire. Cela représente 170kg/an/habitant.

Lors de l’achat du terrain de la nou-velle déchèterie Kennedy, Limoges Métropole a également acquis 7 par-celles soit 4,8 hectares afin de pré-server les berges de la Valoine. En menant ses investigations, le service des Espaces Naturels a découvert une vingtaine de pieds d’Ophrys apifera Huds, une orchidée protégée sur notre territoire.

Ophrys abeilleAvec son labelle trilobé brun et jaune, l’Ophrys ressemble à un abdomen d’in-secte hyménoptère comme l’abeille ou le bourdon. Répandue en France, elle se fait plutôt rare dans notre région. Elle préfère les sols calcaires, mais elle peut aussi se développer dans des prai-ries dérivées. A Limoges et ses envi-rons, cette plante apparaît ainsi dans

les parcs urbains, les jardins ou les secteurs de remblais en friche, comme c’est le cas aux abords de la déchèterie. Fleurissant en mai, vous pourrez bien-tôt les observer.

Découverte de l’espècePour protéger les pieds d’orchidée, une clôture est installée tout autour de la parcelle. Toutefois, il est possible de venir les observer. Des points d’af-fichage permettent d’en apprendre plus sur l’espèce. Pour les scolaires, un circuit de visite sera intégré en paral-lèle de la visite de la déchèterie. Nos experts des Espaces naturels imaginent déjà la suite avec un cheminement et des aménagements pour descendre jusqu’aux berges de la Valoine. Un vrai petit coin de nature en pleine zone industrielle !

Un sentier pédagogique autour de l’orchidéeEn plus d’une déchèterie innovante, la zone industrielle Sud accueille 24 pieds d’orchidées rares protégées sur une parcelle dédiée.

Avec un agent d’accueil supplé-mentaire sur le site, la déchè-terie de St-Just’ ouvrira une demi-journée supplémentaire par semaine. En plus des travaux de mises en conformités des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées, une parcelle de 1000 m2 a été acquise pour agrandir le site et améliorer l’agencement de l’infrastructure. Une plate-forme de déchets verts au sol (le même process que sur la déchèterie Kennedy) permettra aux usagers de les déposer facilement. De nouvelles filières de recyclage ont également été déployées comme le plâtre, les déchets de tonte ou encore le bois.

La déchèterie de St-Just’

se refait une beauté !

Dans le but d’améliorer le service rendu aux usagers et d’augmenter la perfor-mance environnementale des installations, Limoges Métropole réalise des tra-vaux de rénovation dans ses déchèteries. Dernière en date : St-Just-Le-Martel.

UNE DÉCHÈTERIE 2.0

HORAIRES D’OUVERTURE :

MARDI : 9h - 12h30 / 14h - 18hSAMEDI : 9h - 12h30 / 14h - 18h

Jean-Noël Joubert3 questions à

Élu en charge de la politique des déchets

Ces équipements permettent à chacun de déposer ses déchets volumineux ou dan-gereux qui ne sont pas acceptés dans ses bacs individuels ou dans les points d’ap-port volontaire. C’est l’usager qui fait le geste de tri et qui transporte ses déchets. Nous devons lui proposer toutes les filières de tri possibles sur le site. Avec 98% des usagers situés à moins de 10 minutes d'une déchèterie, le maillage est excellent.

On compte également 23 filières de valo-risation différentes. 80% des apports des déchets suivent une filière de valorisation, évitant ainsi le recours à l’enfouissement ou l’incinération. Il faut aussi prendre en compte le développement des nouveaux modes de consommation des usagers. L’achat sur les plateformes internet génère, par exemple, une production accrue d’em-ballages carton. A l’autre bout de la chaine, le réemploi est une demande sociétale suffisamment importante pour que la col-lectivité y réponde également. On met à disposition dès que l’on peut des locaux Réemploi.

Quelles nouvelles actions envisa-gez-vous pour gérer les déchets ?

D’ici un an, les travaux d’agrandissement et de modernisation du centre de recyclage

devraient être terminés. Les usagers béné-ficieront alors de l’extension des consignes plastiques. Tous les emballages plastiques seront à déposer dans les bacs de tri, là où aujourd’hui seuls les bouteilles et fla-cons en plastiques peuvent être dépo-sés (en plus des emballages en métal, en cartons et de tous les papiers). Le nouvel équipement permettra, notamment grâce aux nouvelles technologies de tri optique, de reconnaitre et séparer les différents plastiques.

Une seconde innovation sera également déployée au 2nd semestre de cette année. Cliiink© récompense le geste du tri. Le système vient s’adapter sur les trappes des colonnes à verre déjà déployées sur le territoire. L’usager se connecte à l’équi-pement grâce à son smartphone ou à une carte spécifique. Chaque bouteille, pot ou bocal en verre déposé crédite le compte de l’usager d’un point.

Le cumul des points se transforme en bons d’achats auprès des commerçants parte-naires ou en dons à des associations. Il est prévu d’équiper 200 bornes à verre sur les 600 déployées à ce jour sur le territoire.

Page 9: KENNEDY - Limoges Metropole · Limoges Métropole à la Foire Expo Du 25 mai au 2 juin, Limoges Métropole pose ses valises à la Foire Expo. L’occasion de découvrir ce qui se

LE MÉTROPOL ● N°47 / Mai 2019 17

REVUE DE CHANTIERS

CHANTIERS EN COURS

➜ RUE DE STRASBOURG : réaménagement global (eau potable, voirie, éclairage public) / 356 000 € / début des travaux 13 mai - achèvement prévu en novembre 2019.

LE VIGEN ● LOTISSEMENT DES FARGES (2ème tranche de travaux) 200 000 € / achèvement prévu printemps 2019

ISLE ● Rue Louis Aragon : réfection trottoirs, chaussée / 140 000 € / 1er avril – mai 2019

BONNAC LA CÔTE● VÉLODROME : parking et aménagement intérieur

● AMÉNAGEMENT D’UNE VOIE NOUVELLE destinée à la desserte de futurs logements sociaux (Limoges Habitat) et de la crèche, place de l’Europe : 400 000 € / achèvement prévu printemps 2019

RETROUVEZ LA PROGRAMMATION COMPLÈTE DES TRAVAUX SUR www.limoges-metropole.frCERTAINS DE CES CHANTIERS ONT BÉNÉFICIÉ DU SOUTIEN DU DÉPARTEMENT ET DE L’EUROPE

EYJEAUX ● CENTRE - BOURG : aménagement / 300 000 € 14 janvier - juin 2019

COUZEIX ● Rue du Montin : réaménagement complet / 720 000 € / 18 février - septembre.

CHANTIERS LANCÉS EN MAI & JUIN 2019 : LIMOGES :

LIMOGES● Opération Bastide 2020.

● DÉCHETTERIE KENNEDY : Travaux de terrassement, de voirie, de clôture / 1 M€ / achèvement prévu avril 2019

● AVENUE ET IMPASSE DES RUCHOUX – RUE DES PALMIERS : Reprise des réseaux d’assainissement et d’eau potable, effacement réseaux aériens, réfection de l’éclairage public et de la voirie / 1 595 000 € / achèvement prévu en décembre 2019

● CARREFOUR RUES BRANLY, LANGEVIN, EDISON : réalisation d’un giratoire / 8 000 € / 18 mars - avril 2019

AVENUE SAINT ELOI : réaménagement complet / 1 313 000 € / 4 mars - décembre 2019

● RUE SAINT JOHN PERSE : réfection chaussée et trottoir / 620 000 € / 4 mars - septembre 2019

RUE DES CLAIRETTES : travaux préparatoires au réaménagement / 40 000 € / 25 mars - avril 2019

● RUE DE LA VIGE : Réfection chaussée et trottoirs / 110 000 €

● AVENUE JEAN MONNET : création d’une piste cyclable / 198 000 € / 25 mars - juin 2019

● RUE DES CLAIRETTES : travaux préparatoires au réaménagement / 40 000 € / 25 mars - avril 2019

● RUES MONTMAILLER ET DES ANGLAIS : diagnostic archéologique préalable au réaménagement / 15 avril - 24 mai 2019

● RUE MAGELLAN : réaménagement de la voirie / 25 000 € / 15 avril - mai 2019

● Z.A. GRANDE PIÈCE – SECTEUR DES ESSARTS : création d’un lotissement d’activités / 1 M€ / début des travaux 1er avril 2019 - achèvement prévu mai 2020

● RUE DES ESSARTS : création de deux arrêts de bus / 8 avril – mai 2019

● Modernisation du centre de recyclage / 12,7 M€HT / achèvement prévue en mai 2020

Page 10: KENNEDY - Limoges Metropole · Limoges Métropole à la Foire Expo Du 25 mai au 2 juin, Limoges Métropole pose ses valises à la Foire Expo. L’occasion de découvrir ce qui se

18 LE MÉTROPOL ● N°47 / Mai 2019 LE MÉTROPOL ● N°47 / Mai 2019 19

REPORTAGEUN TERRITOIRE INOVANT

La French Tech s’élargit Fin 2018, la Mission French Tech, pilotée depuis Bercy, annonçait plusieurs changements dans l’organisation du label et lançait deux appels à projets. Soutenue dans cette nouvelle labellisation par 160 acteurs économiques du territoire dont 61 start-ups, la French Tech Limoges Métropole s’élargit et devient « Communauté French Tech Limousin ». Parmi les principaux changements, un élargissement géographique de l’écosystème, soit un rayonnement d’une heure de route autour du point central. Seront désormais de la partie : Tulle, Brive ou encore Guéret. Les thématiques seront elles aussi étendues. Auparavant positionnée sur la e-santé, l’autonomie et le bâtiment intelligent, la French Tech sera ouverte à toute typologie de start-up : environnement, mobilité, agriculture, etc.

FRENCH TECH : L’Accélérateur passe la secondeLa French Tech lance la deuxième promotion de son Accélérateur de start-ups. Ce programme destiné aux jeunes-pousses propose 3 mois d’accompagnement intensif. De quoi aider les entrepreneurs à passer à la vitesse supérieure !

Pour développer une entreprise, il y a plusieurs phases. Après avoir imaginé le concept et développé une solution fonctionnelle, vient l’étape cruciale de la commercialisation. Mille et une ques-tions entrent alors en ligne de compte : quel modèle économique choisir ? quel statut juridique  ? comment lever des fonds ? « L’enjeu est de se poser ces questions au bon moment  », explique Alexis Mons, Président de l’ALIPTIC, par-tie prenante du « board French Tech »*. Entièrement financé par Limoges Métropole et porté par l’ALIPTIC pour le compte de la Communauté Urbaine, l’Accélérateur propose un programme intensif de coaching aux 6 start-ups retenues cette année pour répondre à ces multiples questions.

UNE VÉRITABLE BOÎTE À OUTIL « Une start-up, c’est la montée en puis-sance d’une entreprise. Elle n’est plus au simple stade de l’idée. On parle de créa-tion d’emplois et de marchés à conqué-rir », poursuit Président de l’ALIPTIC. Face à cet enjeu de taille, différents axes seront abordés durant le mentorat pro-posé aux entreprises de cette deuxième promotion : stratégie, modèle écono-mique et développement, cadre admi-nistratif et juridique, financement et levée de fonds, marketing et communi-cation, mais aussi ressources humaines. Durant trois mois denses, l’accompa-gnement se fera tour à tour collectif et individuel.

AU PROGRAMME : Sessions de formation et interventions thématiques dispensées par des experts, présentations keynotes, échanges entre intervenants et accélérés, ou encore rencontres entre startups et donneurs d’ordre, responsables au sein de grands groupes partenaires du dispositif. Dès leur sortie de l’Accélérateur, les startups rencontreront des financeurs, acteurs économiques et autres partenaires pou-vant s’impliquer dans le développement du projet.

* Le board French Tech définit la straté-gie, la feuille de route et le portefeuille de projet de la French Tech au niveau local.

Présentation des 6 accélérés aux horizons divers comme le veut l'élargissement de la dynamique French Tech.

E-repro : Oualid Daoudi et Mohamed Chekoua, deux étudiants en 5ème année de médecine ont été confrontés durant leurs études à l’impression de quan-tité de feuilles de cours. Pour limiter les frais, ils ont créé une plateforme d’impression en ligne proposant des tarifs de professionnels et une livraison gratuite en moins de 24h.

Hexaeco : Sylvain Duprez propose une expé-rience innovante d’évasion visuelle le temps d’un repas. Sa solution, eDVIZ, met en place dans les salles de res-taurants des écrans panoramiques permettant de projeter des contenus audiovisuels ou des paysages réels ou fictifs.. Au gré des saisons, le consommateur peut ainsi voyager en Inde, sur la côte atlantique comme en Laponie !

iGlobaLogik : Fort de son expérience dans le bâti-ment, Vincent Deloume propose des maquettes numériques. iGlobal-Logik accompagne ainsi la montée en compétences des entreprises du BTP dans le champ du digital et lance une plateforme qui réunit un maximum d’informations pour que les particuliers puissent avoir le mode d’emploi de leur propre loge-ment (digitalbatiment.fr).

place de la Demande : Marie-Ange Nowak a créé une plate-forme collaborative de recherche de logement. Achat ou location, parc privé ou public, elle renvoie en fonction de la demande vers l’offreur adéquat.

NAIoBAT : La solution de Frank Itoua sert à réa-liser des mesures de consommations dans les bâtiments. NaIoBAT permet d’améliorer la performance énergé-tique de ceux-ci grâce à un logiciel de supervision associé à tous les équipements internes et un réseau de capteurs.

Tridea : Vivien Giraud est l’heureux papa d’une agence de voyage en ligne spé-cialisée dans le self-connecting, c’est-à-dire la combinaison de différentes compagnies aériennes qui n’ont pas forcément d’accord commerciaux entre elles. La plate-forme propose, par exemple, une garantie lorsque le retard du premier vol impacte le deu-xième. Le voyageur peut ainsi réaliser de vraies bonnes affaires.

6 startups

Sur le canapé, de gauche àdroite : Frank Itoua Engoti, Marie-Ange Nowak, Oualid Daoudi. Debout, de gauche àdroite : Sarah Gautier, Vivien Giraud, Jean-Pierre Soustra, Vincent Deloume, Sylvain Duprez, Mohamed Chekoua

Page 11: KENNEDY - Limoges Metropole · Limoges Métropole à la Foire Expo Du 25 mai au 2 juin, Limoges Métropole pose ses valises à la Foire Expo. L’occasion de découvrir ce qui se

L'INVITÉ

20 LE MÉTROPOL ● N°47 / Mai 2019

DU CÔTÉ DE CHEZ VOUS

LE MÉTROPOL ● N°47 / Mai 2019 21

David Branthôme

Avec plus de 45 000 visiteurs chaque année, l’Aquarium du Limousin est le site le plus visité du territoire. Le direc-teur et biologiste David Branthôme fourmille d’idées pour faire vivre ce lieu atypique. Rencontre.

Racontez-nous l’histoire de l’Aquarium.Dans les années 1970, un groupe de pas-sionnés a voulu créer un refuge pour animaux aquatiques. Après avoir cher-ché un peu partout l’endroit idéal, ils ont choisi, stratégiquement, de s’implanter à Limoges, en plein cœur de la France. Rapidement confrontés aux coûts impor-tants de l’accueil de ces animaux, ils ont décidé d’ouvrir le refuge au public, le bil-let d’entrée permettant de couvrir les frais de fonctionnement, sans aucun bénéfice. C’est ainsi que l’Aquarium du Limousin a ouvert ses portes le 6 juin 1993.

Quel est le rôle d’un tel établissement ?Nous accueillons une tortue et 5 pois-sons par semaine, ce qui fait de nous le plus grand refuge d’animaux aqua-tiques de France. C’est notre première vocation. Chaque animal a son histoire. L’un a été saisi par les douanes faute de papiers, l’autre vient d’un laboratoire où il a subi des expériences. Beaucoup de particuliers ne se renseignent pas assez sur leur animal. Ils l’achètent tout petit et il devient rapidement trop gros pour leur aquarium. Un poisson souffre autant qu’un chien ou un chat. Nous accueillons aussi certaines espèces dans le but les préserver. Nous tentons de les accoupler. Les raies d’Amazonie ont récemment eu des petits  ! Nous sommes également un point-relais pour animaux en transit. Certains biologistes s’arrêtent ici durant

leur voyage pour changer l’eau, vérifier que tout va bien avant de repartir. Nous sommes, enfin, un outil pédagogique : les visiteurs découvrent ici les espèces mais aussi les soins prodigués aux animaux.

Menez-vous également des projets scientifiques ? Avec ICeram, nous menons un pro-jet innovant. L’entreprise, qui réalise des implants de haute technologie en céramique, est venue nous rencontrer. Le directeur scientifique Eric Denes se demandait si ceux-ci pouvaient être uti-lisés pour d’autres usages notamment en aquariophilie. Actuellement, la reconsti-tution de coraux se fait avec du béton ou du pvc, source de déchets et de pollution. La céramique a l'avantage d'être un maté-riau neutre. Dès les premiers essais, les coraux ont eu l’air de s’adapter. A terme, la solution pourrait permettre de rebâtir une partie de la barrière de corail !

Comment s’organisent vos journées ? Nous sommes 6 salariés afin d'être ouverts 7j/7. La polyvalence fait partie de notre quotidien. Soins aux poissons, accueil des visiteurs, administratif et maintenance : tout y passe ! Dès notre arrivée, nous vérifions que les animaux vont bien puis nous veillons aux décors. Tout doit être parfait pour l’ouverture au public. Chaque jour, nous proposons des activités différentes : nourrissage des

poissons, visite des coulisses, soins vété-rinaires, etc. Certains visiteurs ont même assisté à la première échographie des raies et d’autres ont eu la chance de vivre la naissance.

La saison touristique est lancée. Que proposez-vous aux locaux et aux touristes ?Chaque année, nous profitons de la fer-meture d’hiver pour réfléchir à tout un programme. Cette année, nous colla-borons avec la céramiste Anne Merlet qui a puisé dans diverses inspirations pour offrir sa vision poétique de la faune sous-marine. Nous avons également mis en lumière Jeanne Villepreux-Power, une femme d’origine corrézienne trop peu connue mais qui est tout de même à l’origine du premier aquarium en verre inventé en 1832. Pour lui rendre hom-mage, nous avons recréé son laboratoire, véritable cabinet de curiosité.

DIRECTEUR DE L’AQUARIUM DU LIMOUSIN

EN CHIFFRES

➜ 350 espèces➜ 2 500 poissons➜ 100 tortues➜ 45 000 visiteurs/an➜ 6 salariés➜ 160 000 litres d’eauLe Pont de la Briance à Solignac

C’est un pont roman qui traverse la rivière de la Briance, affluent de la Vienne.

ÇA VOUS

CHOSE ?DIT QUELQUE

Page 12: KENNEDY - Limoges Metropole · Limoges Métropole à la Foire Expo Du 25 mai au 2 juin, Limoges Métropole pose ses valises à la Foire Expo. L’occasion de découvrir ce qui se

22 LE MÉTROPOL ● N°47 / Mai 2019

AGENDA

M Concert17/05 - 20H00

LIMOGES - ZÉNITH LIMOGES MÉTROPOLE

Tarif : à partir de 35€

ALEXIS HK Concert17/05 - 20h30

ISLE – ESPACE ROBERT MARGERIT

Tarif (plein) : 16€

LA PERMA-CULTUREConférence

17/05 à 19h30

Animé par Christophe GatineauL’art de coopérérer avec le ver de terre, l’abeille, l’araignée, … la Nature.

RILHAC-RANCON - MÉDIATHÈQUE

Entrée libre

THE COLOR OF WATERSpectacle jeune public

Le 21/05 à 15h et le 22/05 à 10h et 17h30

Les couleurs de l’eau est un spectacle qui parle aux enfants d’éléments simples et naturellement beaux. Avec Kaolin et Barbotine

Dès 2 ans

FEYTIAT - ESPACE GEORGES BRASSENS

Tarif : 4€

TAILLEUR POUR DAMESThéâtre

De Georges FeydeauMoulineaux, médecin, rentre chez lui à l’aube après avoir manqué un rendez-vous avec Suzanne, sa maîtresse. Malgré les efforts du valet de chambre, Yvonne, sa femme, remarque son absence.

ISLE - ESPACE ROBERT MARGERIT

Le 24/05 à 20h30

Tarif (plein) : 10€

FINALE NATIONALE DE TWIRLING BÂTONSport

Du 8/06 au 9/06

130 solistes, 32 duos, 40 équipes et 20 Groupes s’affronteront pour obtenir dans chaque catégorie les titres tant convoités de Champion de France.

Entrée libre

MÉLODICUS : « THE PROJET DE MEURTRE »Concert / Théâtre

01/06 à 21h

Cet ensemble de quatre musiciens vous invite à découvrir un monde surprenant et envoutant où se côtoient l’assassin, les victimes et ceux qui les pleurent. Jouant allègrement avec les codes du macabre, « The Projet de Meurtre » est une pièce musicale qui explore chansons et poèmes musicaux autour de de la thématique du meurtre.CONDAT-SUR-VIENNE - ESPACE CONFLUENCES

Tarif (plein) : 10€

Notre sélection pour vous…

MAI JUIN

VEYRACOMUSIES

Les Veyracomusies fêtent leur 33ème édition. Rendez-vous du 29 mai au 1er juin au Mas Martin à Veyrac.

29 MAI ● LE LOUP DE TOMBOUCTOUP’tits bouts et Cie

KARPATT

30 MAI● ENTRE BICEPS ET PAILLETTESCie Deux Dames au volant

● WHISKEY PARADIS

● FATOUMATA DIAWARA

● LES P’TITS FILS DE JEANINE

31 MAI● LAZARIE POUR LA VIE Cie Ô Kazoo

● DU HAUT D’LA RUE

● OLDELAF

● EZPZ

1ER JUIN

● BAL(ES) Cie Si j’y suis

● OFFSHORESPIRIT

● EIFFEL

● LA CARAVANE PASSE

LIMOUZI’NORDICMARCHE NORDIQUE

1ER & 2 JUIN BONNAC-LA-CÔTE

A travers 7 circuits de difficultés variables, de la balade contée jusqu’à un parcours de 25 km, sil-lonnez la campagne Limousine !

+ d’infos : 06 86 37 96 45

+ d’infos : veyracomusies.com

Page 13: KENNEDY - Limoges Metropole · Limoges Métropole à la Foire Expo Du 25 mai au 2 juin, Limoges Métropole pose ses valises à la Foire Expo. L’occasion de découvrir ce qui se