Katherine Johnson, première femme noire américaine ingénieure...

1
Katherine Johnson, première femme noire américaine ingénieure spatiale Puis, un jour, Katherine et une collègue furent temporairement affectées pour aider l'équipe de recherche masculine (composée de Blancs) sur les vols spa@aux. Les connaissances de Katherine en géométrie lui permirent de s'intégrer rapidement au sein de ses collègues et supérieurs. Les barrières de race et de genre étaient toujours présentes, mais Katherine dit les avoir ignorées. Elle s'affirmait dans l'équipe, demandait à par@ciper aux réunions où aucune femme n'avait encore été admise. Elle disait simplement aux gens qu'elle avait fait le travail et mérité sa place. Katherine Johnson est née le 26 août 1918 en Virginie (Etats-Unis). C’était une éminente physicienne, mathéma2cienne et ingénieure spa2ale noire américaine. Ses calculs ont notamment permis aux Etats-Unis de conquérir la Lune. Elle a conduit des travaux techniques à la NASA qui s'étalèrent sur des décennies. Durant ceXe période, elle calculait et vérifiait les trajectoires, les fenêtres de lancement et les plans d'urgence de nombreux vols du programme Mercury. Elle travailla sur la mission Apollo 11 en 1969 jusqu'au programme de la naveXe spa@ale américaine. Ses calculs furent essen@els à ces missions. Katherine Johnson est morte le lundi 24 février 2020, à l'âge de 101 ans. Au début, elle travaillait dans un groupe de femmes noires affecté aux calculs mathéma@ques. Katherine surnommait ces femmes les « ordinateurs avec des jupes ». Elles travaillaient dans des bureaux séparées des Blancs à cause de la ségréga@on raciale qui sévissait aux Etats-Unis à ceXe époque.

Transcript of Katherine Johnson, première femme noire américaine ingénieure...

Page 1: Katherine Johnson, première femme noire américaine ingénieure …bloc-note.ac-reunion.fr/.../texte-doc-Katherine-Johnson.pdf · 2020-05-25 · Katherine Johnson, première femme

Katherine Johnson, première femme noire américaine ingénieure spatiale

Puis, un jour, Katherine et une collègue furent temporairementaffectéespouraider l'équipede recherchemasculine (composéedeBlancs)[email protected]éométrie lui permirentde s'intégrer rapidement au seinde sescollèguesetsupérieurs.Lesbarrièresderaceetdegenreétaienttoujours présentes, mais Katherine dit les avoir ignorées. Elles'affirmaitdans l'équipe,demandaitàpar@ciperaux réunionsoùaucune femmen'avaitencoreétéadmise.Elledisait simplementauxgensqu'elleavaitfaitletravailetméritésaplace.

Katherine Johnson est née le 26 août 1918 en Virginie (Etats-Unis).C’était une éminente physicienne, mathéma2cienne et ingénieurespa2alenoireaméricaine.SescalculsontnotammentpermisauxEtats-UnisdeconquérirlaLune.ElleaconduitdestravauxtechniquesàlaNASAquis'étalèrentsurdesdécennies. Durant ceXe période, elle calculait et vérifiait lestrajectoires, les fenêtres de lancement et les plans d'urgence denombreux vols du programme Mercury. Elle travailla sur la missionApollo 11 en 1969 jusqu'au programme de la naveXe spa@aleaméricaine.Sescalculsfurentessen@elsàcesmissions.

KatherineJohnsonestmortelelundi24février2020,àl'âgede101ans.

Au début, elle travaillait dans ungroupe de femmes noires affecté auxcalculs mathéma@ques. Katherinesurnommait ces femmes les «ordinateurs avec des jupes ». Ellestravai l laient dans des bureauxséparées des Blancs à cause de laségréga@on raciale qui sévissait auxEtats-UnisàceXeépoque.