Karaté Handicap Karaté Adapté - FranceOlympique.com · 2013-10-14 · l'accueil du KC de La...

13
Page 1 Karaté Handicap Karaté Adapté 15 juin 2013 Iteuil (86) : 6 e Coupe de France Karaté Adapté adultes

Transcript of Karaté Handicap Karaté Adapté - FranceOlympique.com · 2013-10-14 · l'accueil du KC de La...

Page 1

Karaté Handicap

Karaté Adapté

15 juin 2013 Iteuil (86) : 6e Coupe de France Karaté Adapté adultes

Page 2

La parole aux e ducateurs

Ève Bourreau du club de Niort et éducatrice à l’IME de Niort

Le karaté est présent au sein du complexe médico-éducatif de Niort depuis 1998. Plusieurs générations de jeunes ont pu découvrir cette discipline, ses règles (transposables dans la vie au quotidien), le goût de l'effort, le respect des autres, de soi-même, etc...

La section Karaté Adapté de Niort

Le karaté adapté s'est développé dans différentes structures de la région, et le projet de créer une rencontre de Karaté Adapté ado a vu le jour la saison passée, en 2012. Cette compétition, regroupant toute la région, a pu avoir lieu à Niort grâce à l'impulsion de Lucien Texier le référent régional mais aussi avec l'implication et le professionnalisme d'Alice Semellier jeune enseignante et pratiquante de karaté depuis de nombreuses année et, depuis 2 ans, employée à l'I.M.pro. La chrysalide. Vu le succès de l’édition 2012, le référent, Alice et moi-même, avons réitéré l'expérience de cette rencontre à La Flotte en Ré, le 15 mai dernier. Un grand remerciement aux acteurs de cette belle journée, l'accueil du KC de La Flotte en ré au sein de son dojo, la participation des CD 17 karaté et sport adapté ainsi qu'aux arbitres. La gentillesse et la compétence des encadrant ont su laisser de beaux souvenirs aux jeunes et, certainement, susciter des envies et motiver les autres pour continuer de progresser longtemps sur la voie de cette belle discipline qu’est le karaté.

Laurent Thomy, enseignant au KC Iteuil

Depuis deux ans maintenant, je retrouve une fois par semaine, « mon groupe de handi-karaté » du centre de vie Smarves. Un groupe très motivé de 11 personnes (9 en fauteuil et 2 en fauteuil électrique) qui attend toujours avec impatience le lundi après-midi, où ils vont pratiquer un karaté très spécifique et adapté à leur handicap durant 1 h 30. Échauffement, kihon, kihon ippon kumite, jyu kumite, tout est travaillé durant chaque cours afin de leur faire profiter des richesses du karaté. En cherchant à adapter les mouvements réalisés par les membres inférieurs aux membres supérieurs. La chose à laquelle je dois faire le plus attention est la concentration des participants. Leur concentration est limitée et s'ils sont fatigués, ils seront confrontés à leurs limites. Ce qui n'est pas du tout l'objectif des séances. Je dois les mettre dans des situations positives et de réussites tout en les poussant un peu pour qu'ils prennent conscience que le karaté est à leur portée comme tout individu.

Travail avec partenaire (section Karaté Adapté d’Iteuil)

Frappes, blocages, contres, coordination, précision, réflexes... Le karaté leur apporte beaucoup dans la vie de tous les jours. Les retours que j'ai des éducateurs et des kinés sont très positifs, ainsi que ceux des familles des pratiquants. Sur un plan personnel, ces cours m'ont apporté énormément sur le courage de mes élèves, leur adaptation, leur volonté d'apprendre et de chercher à toujours vouloir en faire plus. Ça m'a permis d'avoir un autre regard sur ma façon d'entraîner et de rechercher une autre méthode d'approche ainsi qu'une autre pédagogie. Ce qui m'est également utile dans tous mes cours de karaté aussi bien handi, adapté que valide. Une expérience très riche, unique, un partage qui fait évoluer aussi bien les pratiquants que le professeur.

Page 3

La 2e Coupe Re gionale Adapte Ados a La Flotte en Re

Dessins réalisés par les jeunes karatékas de l’IME La Vigerie

de Saint-Savinien

26 karatékas se sont retrouvés sur le tatami. (Photo DR)

Sud-Ouest Publié le 15/06/2013

La deuxième Coupe régionale de karaté adapté adolescents aura vu les établissements spécialisés de Saint-Savinien - Saint-Louis de Montfort et La Vigerie - bien se comporter face aux représentants de Saint-Georges-des-Coteaux, de Niort, de Saint-Ouen- d’Aunis et de Rochefort. Les Savinois ont défendu vaillamment leurs chances, aussi bien en kata qu’en combat.

Toute la rencontre s’est déroulée dans un parfait esprit respectant les valeurs de cet art martial. La joie exprimée par les jeunes ainsi que le sérieux dans leur participation ont été la meilleure récompense pour les organisateurs et leurs accompagnants.

Le trophée par équipes a été remporté par le club de Saintes (avec les jeunes de l’IMPro de Saint-Georges-des-Coteaux). Cette manifestation a été organisée conjointement par la Ligue Poitou-Charentes avec les comités départementaux 17 karaté et sport adapté.

Les représentants de ces derniers, Lucien Texier, Alain Georgeon et Gilbert Goichon, ont tenu à remercier tout particulièrement Alice Semellier et Ève Bourreau pour leur investissement au cours de l’année sportive. Face au succès de cette manifestation, il est prévu de la reconduire la saison prochaine, sur le site de Saint-Savinien. Les karatékas de Saint-Louis-de-Montfort et La Vigerie n’en sont que plus motivés.

Photo de la section adapté Ados de la Vigerie de St Savinien

Page 4

Karate Adapte adultes : 6e Coupe de France

Karaté adapté : une Coupe de France très réussie 130 compétiteurs étaient présents pour la 6e Coupe de France de karaté adapté, soit 9 clubs de la région plus Granville et Toulon. La pratique quotidienne du karaté permet aux personnes porteuses d'un handicap de déficience mentale de pouvoir accéder à une vie sociale et associative. Cela passe par l'aménagement des cours de karaté et de la Coupe de France en fonction de leur handicap (léger, moyen, profond) d'où les trois niveaux de compétition en Coupe de France. Le niveau technique de la 1re division est proche de la pratique des personnes valides. Chaque année, des personnes handicapées sont intégrées de manière totale ou partielle dans les cours de clubs. Patrick Maillou, président du club local, a salué les athlètes pour leurs performances, les arbitres de la Ligue,

les éducateurs sportifs et professionnels, les présidents de la ligue de karaté et du comité régional du sport adapté ainsi que le Comité Régional Olympique et Sportif.

La Nouvelle République 27/06/2013

Un remerciement à toute l’équipe des officiels présents lors de cette journée

Des sportifs concentrés

Page 5

Elles ont participe a la coupe de France

Les filles à l’honneur !

Page 6

Combattants 1e re division

Les laure ats masculins de la troisie me division

La Nouvelle République 19/06/2013Vienne - Châtellerault

Lionel et Alban brandissent les coupes rapportées des championnats de France, entourés des autres karatékas et de leur encadrement.

Intense moment pour Lionel Peissak, devenu, dimanche dernier, champion de France de karaté adapté (3e division), ainsi que pour Alban Plisson, qui est son vice-champion. Tous deux suivent des cours à l'école de karaté-shotokan châtelleraudaise, et sont résidents au foyer occupationnel de Monts-sur-Guesnes.

Une belle satisfaction donc pour ces deux sportifs, mais aussi pour leurs douze copains qui s'entraînent, en groupe, chaque mardi, au gymnase du Verger. Les épreuves présentées « nécessitent plusieurs qualités : l'équilibre, la coordination motrice, les techniques de combats et la mémorisation d'enchaînements lors du parcours, tout en s'ouvrant vers les autres et en respectant les différences », ont indiqué Martine Gouin et Grazyna Mendy, directeur technique de karaté et animatrice sportive. Deux autres styles, le « shitoryu » et le « wadoryu », sont aussi pratiqués dans le Poitou-Charentes.

Page 7

Journe es de couvertes

Journée découverte Melle Dans le cadre de découvertes sportives adaptées, sept pensionnaires de l'Esat de Melle et une Niortaise ont

participé à une séance de karaté, proposé par le comité départemental de sport adapté, la ligue régionale et le comité départemental de karaté.« Nous voulions leur montrer un sport qu'ils ne connaissent pas », explique Aurélien Doret, de l'Esat. Quatre karatékas ont encadré la séance. « Le karaté permet de travailler, même sous forme ludique plus adaptée à ce public, la motricité et le contrôle de soi, précise Lucien Texier. Le but est pour nous d'ouvrir des sections dans des clubs pour favoriser l'intégration »

La Nouvelle République

La région compte 200 licenciés en karaté adapté ou handicap

journée découverte St Benoit 86

Journée découverte Lathus 86

Page 8

Cre ations sections karate adapte 2013

Une nouvelle section à Chatellerault

Les adultes handicapés du foyer de Monts-sur-Guesnes ont poussé le fameux cri libérateur du « kiai ».

Le club de karaté de Châtellerault EKS (École karaté shôtôkan), présidé par Sébastien Prouteau, a ouvert, en janvier dernier, une section karaté adapté pour les adultes déficients intellectuels du Foyer de Mont-sur-Guesnes.

Ces derniers, une douzaine, viennent le mardi, à la salle du Verger, à Châtellerault, pour s'initier à des techniques simples et accessibles. « Ils apprennent à se concentrer, à prendre confiance en eux. Toutes les techniques de cet art martial sont utilisées : coups de pied, défense, coups de poing… Bien entendu, les règles sont simplifiées. L'objectif étant de leur faire travailler l'équilibre, le respect des autres et son propre corps », précise Martine Gouin, l'enseignante du club. Pour Grazyna Mendy, éducatrice sportive au foyer, cette pratique du karaté est très importante à plusieurs titres. « Il n'y a pas de combat. C'est plus un travail de motricité. C'est important pour eux aussi de faire une sortie à l'extérieur. C'est un travail de socialisation, d'adaptation. » Mardi dernier, lors du cours hebdomadaire, c'était, après trois mois de fonctionnement, « l'officialisation de cette nouvelle section » qui s'est déroulée en présence du responsable régional du karaté adapté, Lucien Texier, du président de la ligue, Rémy Bruneau, et des présidents du comité départemental de karaté de la Vienne, Patrick Maillou et Serge Baudouin.

La Nouvelle République 04/04/2013

Le club de Saintes s’ouvre au handicap en créant une section sport adapté En partenariat avec le foyer de La-Chapelle-des-Pots, le club de karaté de Saintes vient de créer une section

karaté adapté. Sept nouveaux licenciés viennent de participer à ce l’on peut considérer être comme une première dans cette discipline. Cette section, que préside Jean-Michel Couturier, a bénéficié du soutien apporté par Lucien Texier, responsable de la commission régionale, et de l’aide fournie par Alain Georgeon, président du Comité départemental. Il est à noter que la section karaté adapté participera à la Coupe de France de karaté adapté qui aura lieu cette année à Iteuil (Vienne) le 15 juin prochain. Par ailleurs, quatre jeunes de l’IME (Institut médico-éducatif) de Saint-Georges-des-Coteaux

sont inscrits aux cours qui ont lieu à 19 heures. Ils seront présents lors de la coupe régionale adaptée ados qui se déroulera à La-Flotte-en-Ré le 15 mai. Le club de Saintes est le septième club en Charente-Maritime à s’inscrire dans cette démarche d’intégration des personnes handicapées.

Sud-Ouest 09/03/2013

Page 9

Clin d’œil aux sections Karate

Maison des aveugles de saintes (Club de Pons) Un lundi sur deux le protocole est immuable : En milieu de matinée un petit groupes d’adultes déficients visuels se rend dans la salle d’activités pour y retrouver jean Philipe. Professeur au club de Pons il accueille les résidents et met en place une séance variée et rythmée qui permet à chacun d’exprimer au mieux ses compétences.

L’idée n’est pas d’apprendre l’art du combat mais surtout d’apprendre à se repérer dans l’espace. Prendre conscience de son corps lors des exercices, essayer de ressentir son environnement, mais aussi toucher l’autre lors de prises sont autant de moments forts et constructifs pour les résidents. Les adultes déficients visuels ressortent des séances apaisés et heureux du travail mené.

Ce partenariat se poursuit tout au long de l’année mais il est aussi renforcé par la participation des usagers aux différentes manifestations proposées par le club : CA, repas pour fêter le nouvel an chinois, séance sur la plage pour clôturer l’année.

Au-delà de la dépense physique cette activité régulière permet d’apaiser les tensions, de renforcer les notions de respect, de solidarité si importante dans nos lieux d’hébergement collectif.

Je tiens ici à remercier l’ensemble du club de Pons et particulièrement jean Philipe pour l’investissement permanent dont ils font preuve tout au long de l’année.

Témoignage Eric (résidents à la Guyarderie)

« Moi ça m’aide à me détendre.Ca m’aide aussi à faire des mouvements plus souples, moins saccadés. Après une séance je suis vidé car cela demande beaucoup d’énergie et de concentration mais c’est très agréable. C’est une bonne façon pour vider son énergie. Les gens du club sont très sympas. »

La section adaptée de Surgères avec les foyers de Marlonges et du Thou

Page 10

Reportage sur la 1e re section Karate Adapte cre e en Poitou-Charentes a la Flotte en re

Jeudi 17 novembre. 10h40. Dans le hall du dojo de l’espace Bel-Air à La Flotte, la poignée de résidents du foyer occupationnel de Lagord attend Jacques Djeddi. La voilà vite rassurée avec l’arrivée du groupe de pensionnaires du Centre départemental d’accueil de l’île de Ré, La Vague Bleue à Saint-Martin, puis, quelques instants plus tard, par celle du moniteur de l’Océan Karaté Club. Place à l’action !

Le temps pour Jacques Djeddi d’enfiler son kimono, c’est Morgane, éducatrice à La Vague Bleue, qui prend en charge l’échauffement du groupe. La jeune femme apprécie ce rendez-vous autant que les élèves. « Ce qui prime, c’est la bonne humeur », dit-elle. Cela fait maintenant sept ans que l’Océan Karaté Club a pris sous son aile ces licenciés … comme les autres. « Oui, ce sont bien des licenciés comme les autres, soutient Jacques Djeddi. Avec un cours par semaine, de septembre à juin ».

Des bûcherons en kimono Pour ce public « attachant, entier et sincère », souligne le moniteur, la pédagogie adoptée est proche de celle utilisée auprès des 4-7 ans du club. À la différence près que pour les karatékas en culottes courtes, on parlera d’éveil corporel, tandis que pour les adultes en situation de handicap, on parlera plus volontiers de développement corporel. « Le handicap n’est pas que mental. Il est aussi moteur. Car, c’est bien le mental qui commande la mécanique du corps », explique le moniteur.

Des exercices imagés, expliqués dans un langage approprié, sont au menu de la séance. « Comment est-ce que tu coupes un arbre ? » Face à son plot piqué d’un bâton, l’élève « scie » de la gauche vers la droite, puis de la droite vers la gauche, ce tronc virtuel. Pour le faire tomber, il utilise le poing ou le pied. Depuis la fin de l’année 2010, les licenciés karaté adapté de La Vague Bleue sont équipés de kimonos, eux aussi adaptés à leur handicap, avec une bande rouge sur la manche droite, et une bande bleue sur la manche gauche. Parmi ces « bûcherons » vêtus d’un kimono adapté, Jacky. « Avant, il ne pouvait pas descendre une marche. Aujourd’hui, il fait des choses extraordinaires », déclare Morgane. Courir, lever un genou et pousser avec le pied pour déraciner le bâton. Que de progrès. « Cela fonctionne avec le karaté, mais cela peut être fait avec n’importe quelle autre activité sportive », précise Jacques Djeddi. Quelle fierté aussi. « Pour l’épanouissement personnel, la valorisation de soi, la socialisation, c’est une bonne chose. Sur les tatamis, leurs angoisses s’atténuent », insiste Morgane. « Durant cette heure et demie de cours, ils vivent pleinement leurs sensations. Il y a des larmes parfois. Mais des larmes de joie quand l’exercice est réussi », ajoute Jacques Djeddi.

Pour ces licenciés de l’Océan Karaté Club, le passage de grade n’est pas une finalité. « Ce n’est pas ce qu’on recherche pour eux. L’important, c’est qu’ils s’amusent », avance l’éducatrice. Malgré tout, cela n’empêche pas la compétition (une Coupe de France est organisée pour ce type de public chaque année depuis 2008) et la recherche de nouveaux défis. Ainsi, plusieurs résidents, présents depuis le début de l’aventure, ont manifesté leur souhait d’apprendre les techniques de combat. « Plusieurs travaillent bien en combat, mais ne sont pas capables de réaliser un kata seuls ou accompagnés », reconnaît le moniteur.

Le Phare de Ré Par Emmanuel Legas

Page 11

Bilan de la saison 2012-2013 Au 1er septembre 2013, 13 clubs de la région ont intégré des personnes handicapées au sein de leur structure (soit environ 200 licenciés). On dénombre 23 sections regroupant 29 établissements sur l'ensemble de la région Poitou-Charentes.

Sections

adapté

adultes

La Flotte en Ré Les foyers de St Martin de Ré et de Lagord

Pons Les foyers de St-Genis, de Gémozac

Puilboreau Les foyers St Ouen d'Aunis, le Marouillet (Yves) le Treuil Moulinier à Puilboreau et Périgny

Surgères Le foyer de Marlonges et du Thou

St Germain de Lusignan

Saintes

Le foyer de Jonzac et les 2 foyers de Montlieu

Foyer occupationnel de la chapelle des pots

Saujon Les foyers de la Navicule Bleue, de Rochefort et le foyer de Soubise

Angoulême Les foyers de l'ADAPEI 16 (ESAT de Ruffec, St Claud et Magnac)

Iteuil Le foyer de Vivonne

Châtellerault Foyer de Mont sur Guesnes

Sections

adapté

Enfants

Surgères Mecs de St Louis de Montfort

Saintes L'IMPRO de St-G. des Coteaux

Saujon et CD 17 I M E la Vigerie de St Savinien

Iteuil L’IME de Mauroc

Niort L’IME de Niort

Sections

Handisport

iteuil Centre de vie de SMARVES

Pons Maison des aveugles de Saintes

Saint Aigulin Section Handisport

Sections

spécifique

Rochefort sur mer

SPK Poitiers

Section autistes

Section santé thérapeutique avec CHU Poitiers

Développer, reconduire et finaliser ainsi que la formation sont les principaux Objectifs de la commission régionale du karaté handicap et karaté adapté. De ce fait :

des journées de formation avec intervenants seront reconduites

des journées découvertes et stages locaux sont prévus dans les départements des Deux-Sèvres, Vienne et Charente-Maritime en partenariat avec les CD handisport et sport adapté

le renouvellement du challenge régional karaté adapté Ados est reprogrammé en mai à St Savinien

participation à la 7e Coupe de France Karaté Adapté prévue samedi 21 juin en Charente-Maritime.

Page 12

Les remerciements

Le responsable Karaté Handicap – karaté adapté de la ligue Poitou-Charentes auquel se joignent les présidents des ligues de Karaté, handisport et de Sport Adapté ainsi que les présidents des Comité Départementaux tiennent à remercier les enseignants bénévoles pour leur dévouement et leur investissement auprès des personnes en situation de handicap et d’intégration

Bien entendu, tout cet investissement est possible grâce à l’implication du personnel éducatif de proximité des Etablissements spécifiques et de la politique sportive de leurs associations malgré les restrictions budgétaires de ces dernières années.

Cette activité physique “ art martial “ permet de prendre conscience des capacité de leurs corps ainsi que leurs épanouissements dans le respect et d’avoir une image positive d’eux-mêmes.

Le karaté, c’est : nous accueillons, nous partageons, nous vivons ensemble notre passion quelques soient nos difficultés ou notre handicap. Nous le handicap, ça fait longtemps qu’on n’en parle plus, on agit ensemble pour que tu sois bien chez nous quelques soient tes difficultés.

L’organisation de la 6ième coupe de France par le club d’iteuil en partenariat avec le CD 86 a été une réussite grâce au soutien sans faille de la DRCS de Poitiers, de la région Poitou-Charentes, du Conseil Général de la Vienne, de la CDC de Vivonne et de la commune d’Iteuil.

Le Responsable Régional du Karaté Handicap –karaté Adapté Lucien Texier.

Photo des Enseignants des sections karaté handicap – karaté adapté lors du stage de Janvier 2013 avec les Foyers du

Thou et de Surgères

Page 13