Kaléidoscope 124

6
Gestion et diffusion des connaissances Agence Française de Développement 5, rue Roland Barthes 75012 Paris / France www.afd.fr GÉOGRAPHIES : Afrique australe L’Afrique du Sud et les Etats voisins Perspectives économiques en Afrique 2014 (Afrique australe) Afrique australe et orientale : les enjeux liés au commerce agricole DÉBATS SUR L’AIDE Fragilités et résilience - Les nouvelles frontières de la mondialisation Vers une coopération pour le développement plus efficace L’aide au développement : au-delà de l’exploitation et de la compassion A NE PAS MANQUER Hydrocarbures et conflits dans le monde : stratégies énergétiques et enjeux contemporains Objectifs du Millénaire pour le développement : rapport 2014 L’épargne des pauvres : protection ou discipline ? SEPTEMBRE 2014 124 numéro L e Forum Mondial Convergences a été lancé en 2008. Il propose aux experts et décideurs internationaux un espace d’apprentissage, de rencontre et d’échange de haut niveau pour construire ensemble les réponses aux défis sociaux et environnementaux qui touchent les pays du Nord et du Sud. L’édition 2014 a eu lieu du 8 au 10 septembre à Paris. Elle s’articule autour d’une problématique : «Objectif 2030 : co-construire le monde de demain». Celle-ci est détaillée en trois piliers. Le premier concerne un partenariat mondial après 2015 pour une consommation et une production durables. Le second pilier traite du développement durable : nouvelles pratiques, nouveaux financements. Le troisième s’interroge sur les nouvelles technologies comme outils de changement. 8 - 10 septembre 2014 Forum Mondial Convergences Pour télécharger, cliquer ici E V E N E M E N T DÉFIS MONDIAUX : Santé et environnement Notre santé et la bio- diversité : tous ensemble pour préserver le vivant L’avenir de l’environnement en Afrique Le Sud malade de son environnement 8 SEPTEMBRE 2014 Journée internationale de l’alphabétisation 2014 8 - 10 SEPTEMBRE 2014 Forum Mondial Convergences Paris (France) 8 - 10 SEPTEMBRE 2014 19 e colloque international en évaluation environnementale : renouvellement de l’approche et des pratiques en évaluation environnementale : pourquoi et comment ? Bruxelles (Belgique) 15 - 19 SEPTEMBRE 2014 ADB Transport Forum 2014 : Transport in the Asian Century, Asian Development Bank (ADB) Manille (Philippines) 16 - 29 SEPTEMBRE 2014 69 e session de l’Assemblée générale des Nations Unies New York (Etats-Unis) 18 - 19 SEPTEMBRE 2014 Food Price Volatility, Food Security and Trade Policy Conference World Bank Washington (Etats-Unis) 24 SEPTEMBRE 2014 Sommet des chefs d’Etat sur le climat Nations Unies, New-York (Etats-Unis) 1 er - 3 OCTOBRE 2014 Forum public de l’OMC 2014 Pourquoi le commerce nous concerne tous OMC Genève (Suisse) 2 - 4 OCTOBRE 2014 10 e forum des ministres du Développement social pour l’Amérique latine Gouvernement de l’Equateur Quito (Equateur) REVUE MENSUELLE DES PUBLICATIONS SUR LE DEVELOPPEMENT

description

Kaléidoscope 124 - Septembre 2014

Transcript of Kaléidoscope 124

Page 1: Kaléidoscope 124

Gestion et diffusiondes connaissancesAgence Française deDéveloppement 5, rue Roland Barthes75012 Paris / Francewww.afd.fr

GÉOGRAPHIES : Afrique australe

• L’Afrique du Sud et les Etats voisins

• Perspectives économiques en Afrique 2014 (Afrique australe)

• Afrique australe et orientale : les enjeux liés au commerce agricole

DÉBATS SUR L’AIDE

• Fragilités et résilience - Les nouvelles frontières de la mondialisation

• Vers une coopération pour le développement plus efficace

• L’aide au développement : au-delà de l’exploitation et de la compassion

A NE PAS MANQUER

• Hydrocarbures et conflits dans le monde : stratégies énergétiques et enjeux contemporains

• Objectifs du Millénaire pour le développement : rapport 2014

• L’épargne des pauvres : protection ou discipline ?

SEPTEMBRE 2014

124n u m é r o

Le Forum Mondial Convergences a été lancé en 2008. Il propose aux

experts et décideurs internationaux un espace d’apprentissage, de rencontre et d’échange de haut niveau pour construire ensemble les réponses aux défis sociaux et environnementaux qui touchent les pays du Nord et du Sud.

L’édition 2014 a eu lieu du 8 au 10 septembre à Paris. Elle s’articule autour d’une problématique : «Objectif 2030 : co-construire le monde de demain». Celle-ci est détaillée en trois piliers. Le premier concerne un partenariat mondial après 2015 pour une consommation et une production durables. Le second pilier traite du développement durable : nouvelles pratiques, nouveaux financements. Le troisième s’interroge sur les nouvelles technologies comme outils de changement.

8 - 10 septembre 2014 Forum Mondial Convergences

Pour télécharger, cliquer ici

“ “

E V E N E M E N T

DÉFIS MONDIAUX : Santé et environnement

• Notre santé et la bio-diversité : tous ensemble pour préserver le vivant

• L’avenir de l’environnement en Afrique

• Le Sud malade de son environnement

8 SEPTEMBRE 2014Journée internationale de l’alphabétisation 2014 8 - 10 SEPTEMBRE 2014Forum Mondial ConvergencesParis (France) 8 - 10 SEPTEMBRE 201419e colloque international en évaluation environnementale : renouvellement de l’approche et des pratiques en évaluation environnementale : pourquoi et comment ? Bruxelles (Belgique) 15 - 19 SEPTEMBRE 2014ADB Transport Forum 2014 : Transport in the Asian Century, Asian Development Bank (ADB) Manille (Philippines) 16 - 29 SEPTEMBRE 201469e session de l’Assemblée générale des Nations Unies New York (Etats-Unis)

18 - 19 SEPTEMBRE 2014Food Price Volatility, Food Security and Trade Policy Conference World Bank Washington (Etats-Unis) 24 SEPTEMBRE 2014Sommet des chefs d’Etat sur le climat Nations Unies, New-York (Etats-Unis) 1er - 3 OCTOBRE 2014Forum public de l’OMC 2014 Pourquoi le commerce nous concerne tous OMC Genève (Suisse) 2 - 4 OCTOBRE 2014 10e forum des ministres du Développement social pour l’Amérique latine Gouvernement de l’Equateur Quito (Equateur)

https://www.tresor.economie.gouv.fr/9539_forum-economique-amerique-latine-caraibes-2014

R E V U E M E N S U E L L E D E S P U B L I C A T I O N S S U R L E D E V E L O P P E M E N T

Page 2: Kaléidoscope 124

AFD-ERS/GDC•KAléiDoSCopEn°124•SEpTEMBRE2014<Retourausommaire pagesuivante>

Notre santé et la biodiversité : tous ensemble pour préserver le vivant

MoRAnD,S.,pipiEn,G.,BUCHETCHASTEl,2013,230pCoteH3.228

Parasitisme, pathologies animales, résistance aux antibiotiques, danger

des perturbateurs endocriniens, baisse de la fertilité masculine... : les exemples se multiplient autour de nous pour souligner la relation étroite qui existe entre notre santé et notre environnement naturel. Comment vivons-nous avec le vivant ? En quoi la biodiversité rend-elle aux humains des services inestimables ? Quels sont les effets de sa dégradation sur notre santé ? Aujourd’hui, on associe trop souvent la faune sauvage à des maladies comme le chikungunya, le paludisme ou la grippe aviaire. Et on brandit le spectre de maladies émergentes ou importées. Pourtant, c’est en détruisant les écosystèmes, en perturbant le fonctionnement du vivant, en diminuant la biodiversité que nous mettons notre santé en danger. Et c’est en renouant avec la nature que nous pourrons la préserver, comme le montrent par exemple les bienfaits des espaces verts et des jardins thérapeutiques. La santé du vivant, c’est notre santé !

Santé et environnementL’OuVrAgE

Vousêtesunagentdel’AFD,pouremprunterunouvrage,cliquezici

A LirE égALEMENt

Santé et environnement

DAB,W.,pUF,2012,QUESAiS-JE?,n°3771,127pCoteH3.230

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait de la lutte contre les

maladies non transmissibles une priorité. Ces maladies sont fortement liées à l’alimentation, à la consommation d’alcool et de tabac, mais aussi à la dégradation de l’environnement et du cadre de vie. La pollution de l’air et de l’eau, l’usage des pesticides et de certains composants chimiques favorisent ces maladies, tout comme les transformations des modes de vie, notamment dans les pays émergents tels que la Chine ou le Brésil, qui voient se généraliser l’usage de la voiture individuelle et de la malbouffe.

L’ArtiCLE LE rAPPOrt WEB

Le rapport AEO 3 du PNUE publié en 2013 alerte les dirigeants africains sur

les problèmes de santé publique directement l iés aux risques environnementaux. La diarrhée, les infections respiratoires et le paludisme représentent 60 % des impacts connus de l’environnement sur la santé. 28 % des maladies en Afrique sont liées aux risques environnementaux. Les particules fines

_ les polluants atmosphériques qui ont le plus grand impact sur la santé humaine _

sont une préoccupation majeure dans les zones pauvres rurales où l’accès limité aux cuisinières et aux carburants propres a des effets considérables sur la santé en raison de la pollution de l’air intérieur. La pollution de l’air en Afrique peut être de 10 à 30 fois plus élevée que les limites fixées par l’OMS, affirme le rapport. 80 % de la population rurale en Afrique dépend des médicaments traditionnels récoltés dans la nature, aujourd’hui menacés de dégradation. Le rapport met également l’accent sur la préparation insuffisante des Etats africains aux changements climatiques.

L’avenir de l’environnement en Afrique

pRoGRAMMEDESnATionSUniESpoURl’EnViRonnEMEnT,2013,40ppourtélécharger,cliquerici

Le Sud malade de son environnement

AlTERnATiVESEConoMiQUES,2013Hors-sérien°98,2p

LE rAPPOrt WEB

A LirE égALEMENt

Santé et environnement : la 2e révolution de santé publique

CiColEllA,A.,SFSp,2010,SAnTEpUBliQUE,vol.22,n°3,p.343-351

© IRD - Daina Rechner

Page 3: Kaléidoscope 124

pagesuivante><pageprécédente<Retourausommaire

Afrique australe

AFD-ERS/GDC•KAléiDoSCopEn°124-SEpTEMBRE2014

L’Afrique du Sud et les Etats voisins

L’OuVrAgE

L’Afrique australe suscite aujourd’hui un regain d’intérêt, notamment de la part

des investisseurs et des grandes puissances, qui cherchent à y développer de nouvelles formes de partenariat. Au sein de cet espace, l’Afrique du Sud occupe une place majeure. Depuis la fin de l’apartheid, le pays, qui a rejoint le cercle des BRICS, a connu des transformations considérables : nouveau système politique, réorganisation des découpages territoriaux, réforme des systèmes de santé et d’éducation, etc. Dans le même temps, quelque 8 millions de personnes ont gagné un accès à l’eau courante et près de 3 millions de logements sociaux ont été construits. L’Afrique du Sud est-elle pour autant tout à fait post-apartheid et peut-elle être le moteur d’une Afrique australe qui en reste largement dépendante ? Plus de 40 % des Sud-Africains vivent en dessous du seuil de pauvreté et les clivages sociaux semblent s’accroître.

GERVAiSlAMBonY,p.,ARMAnDColin,2013,272pCoteZAA.018

LE rAPPOrt

Les pays d’Afrique australe ont enregistré des performances de

croissance très contrastées en 2013. L’Angola, le Botswana, le Malawi, le Mozambique et la Zambie ont affiché les plus forts taux de croissance, compris entre 5 % et 7 % (voir tableau ci-dessous). La croissance de ces pays a été tirée par l’investissement dans les infrastructures et les industries extractives. Tandis que le Botswana devrait maintenir ce rythme, une accélération du rythme de croissance est attendue dans les autres pays, les taux de croissance étant projetés à des niveaux compris entre 6 % et 9 % en 2014.

La politique du secteur alimentaire et agricole est une question politique

complexe en Afrique orientale et australe. L’élaboration de politiques comporte des conséquences macro-économiques et p o l i t i q u e s m a j e u r e s , d e p u i s l’effondrement économique au Zimbabwe et la famine dans la Corne de l’Afrique jusqu’aux émeutes de la faim périodiques face à la hausse des prix des denrées alimentaires. Ce passif de spoliation foncière et de famine dans certains pays a des conséquences importantes sur le processus d’élaboration des politiques. À cet égard, les facteurs historiques influençant la formulation de la politique agricole rappellent fortement la politique agricole de l’UE pendant la Guerre froide, axée sur la sécurité alimentaire, qui était en vigueur entre 1957 et le début des années 1990.

Perspectives économiques en Afrique 2014 (Afrique australe)

BAnQUEAFRiCAinEDEDEVEloppEMEnT,2014,199ppourtélécharger,cliquerici

Afrique australe et orientale : les enjeux liés au commerce agricole

AGRiTRADE,2013,19ppourtélécharger,cliquerici

LA NOtE

© I

RD

- Fr

anço

is M

olle

Vousêtesunagentdel’AFD,pouremprunterunouvrage,cliquezici

A LirE égALEMENt

Southern Africa Quarterly Review and Analysis - 1st Quarter 2014

BAnQUEAFRiCAinEDEDEVEloppEMEnT,2014,40ppourtélécharger,cliquerici

Page 4: Kaléidoscope 124

Cet ouvrage s’interroge sur les innovations apportées par l’approche

de la résilience, qui renouvelle l’aide au développement, en répondant aux nouvelles fractures et fragilités de nos sociétés dans un contexte de propagation accélérée des crises (environnementales, sanitaires, politiques et sociales...). Il analyse également les limites du concept, considéré parfois comme abstrait et « fourre-tout » dans ses fondements théoriques, et pose la question de son caractère opérationnel selon les acteurs et les échelles (ménages, entreprises, communautés humaines, villes, États, etc.), ainsi que selon les thèmes d’intervention (agriculture et sécurité alimentaire, environnement, etc.). De nombreuses études-pays centrées sur l’Afrique subsaharienne et l’océan Indien, la Colombie et Haïti mettent enfin en perspective ces analyses. En rassemblant dans une optique pluridisciplinaire des contributeurs venus d’horizons divers, à travers une tentative de synthèse critique, ce travail collectif vise donc à contribuer aux débats internationaux sur ce concept et à l’ébauche d’une réflexion partagée et équilibrée entre le Sud et le Nord.

Après avoir rappelé les enjeux de l’aide au développement, l’auteur se

concentre sur les notions d’exploitation (l’aide publique s’accompagne de dépendance, de corruption, d’accapa- rement) et de compassion (cette aide s’alimente d’images de drames humanitaires, de catastrophes naturelles et de guerres). Il s’efforce ensuite de repenser l ’a ide publ ique au développement pour qu’elle ne soit pas tout simplement une autre « colonisation » sous couvert de bons sentiments et de bonnes intentions. Construire un développement éthique et responsable, qui permette le bien-vivre pour tous et durablement, exige de repenser l’aide publique au développement en l’articulant aux biens publics mondiaux et aux Objectifs du Millénaire, mais aussi et surtout en adaptant son fonctionnement au principal défi qui est le sien, à savoir la réappropriation et la définition du développement souhaité par les peuples eux-mêmes.

En 2011, la communauté internationale du développement s’est réunie à

Busan, en République de Corée, pour faire le point sur les progrès accomplis dans le cadre de l’amélioration de l’acheminement de l’aide. Dans l’ensemble, les participants ont convenu que l’économie mondiale et le paysage d u d é v e l o p p e m e n t a v a i e n t profondément changé, depuis l’élaboration des principes de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide en 2005 et les révisions apportées lors de la réunion d’Accra en 2008. Pour que la coopération au développement améliore son efficacité en tant que catalyseur de la réduction de la pauvreté, un changement fondamental d’orientation s’imposait : les structures mondiales laissaient la place à une approche centrée sur les pays, reconnaissant les divers acteurs des partenariats pour le développement et les rôles importants, bien que différents, que chacun d’entre eux joue. L’accord de Partenariat de Busan incarne cette transition avec ces quatre principes visant à atteindre des objectifs communs de développement, à savoir l’appropriation des priorités de développement par les pays en développement, une orientation vers les résultats, des partenariats pour le développement ouverts à tous ainsi que la transparence et la redevabilité...

Fragilités et résilience - Les nouvelles frontières de la mondialisation

CHATAiGnER,J.-M.,KARTHAlA,2014,482pCoteE3.322

L’OuVrAgE

Vers une coopération pour le développement plus efficace

oCDE,pnUD,2014,158ppourtélécharger,cliquerici

LE rAPPOrt

L’aide au développement : au-delà de l’exploitation et de la compassion

CHÂTEl,V.,ETHiQUESpUBliQUES,2013,Enjeuxéthiquesdel’aidepubliqueaudéveloppement,vol.15,n°2,16ppourtélécharger,cliquerici

L’ArtiCLE

<Retourausommaire pagesuivante><pageprécédenteAFD-ERS/GDC•KAléiDoSCopEn°124•SEpTEMBRE2014

Demain, l’aide...?

ToMASi,S.,FERDi,14ppourtélécharger,cliquerici

A LirE égALEMENt

Des visas, pas de l’aide ! De la migration comme substitut à l’aide au développement

DUMiTRU,S.,ETHiQUESpUBliQUES,2013,Enjeuxéthiquesdel’aidepubliqueaudéveloppement,vol.15,n°2,12ppourtélécharger,cliquerici

A LirE égALEMENt

Page 5: Kaléidoscope 124

La mobilisation de l’épargne suscite aujourd’hui un intérêt croissant dans

les pays dits en développement. Il est tout à fait bienvenu d’aider les populations marginalisées à sécuriser leurs maigres ressources afin de pallier d’éventuels aléas, à réaliser leurs projets et mieux préparer leur avenir et celui de leurs enfants. Sont problématiques en revanche les approches de type comportementaliste qui associent l’insuffisance d’épargne des populations précaires à un syndrome d’impatience, d’impulsion et d’absence de maîtrise de soi, qui en occultent les raisons structurelles (faiblesse et irrégularité des revenus, absence ou insuffisance de protection sociale) tout en méprisant les pratiques locales d’épargne et la diversité des logiques qui les sous-tendent. Ce type d’approche et de discours signe un retour en force de la moralisation et de la disciplinarisation des pauvres.

Ce rapport examine les derniers progrès accomplis vers la réalisation des

OMD. Il réaffirme que les OMD ont aidé à transformer la vie des gens. La pauvreté mondiale a été réduite de moitié cinq ans avant la date butoir de 2015. 90 % des enfants des régions en développement bénéficient désormais d’une éducation primaire. Des gains remarquables ont été également obtenus dans la lutte contre le paludisme et la tuberculose, avec des améliorations de tous les indicateurs de santé. La probabilité qu’un enfant meure avant l’âge de cinq ans a été presque réduite de moitié au cours des deux dernières décennies. Cela signifie que près de 17 000 enfants sont sauvés chaque jour. Les États membres sont maintenant pleinement engagés dans des discussions pour définir des objectifs de développement durable, qui seront à la base du programme universel de développement de l’après-2015. Nos efforts pour réaliser les OMD constituent un jalon crucial pour établir des bases solides pour la mise en place de nos activités de développement au-delà de 2015.

Les questions énergétiques - où « l’or noir » tient une place éminente - sont,

depuis longtemps, au coeur des enjeux politico-économiques mondiaux. Dans le contexte annoncé de la disparition des réserves de pétrole et de gaz au XXIe s ièc le , l ’exploitat ion et les approvisionnements en hydrocarbures sont facteurs de tensions, voire de conflits interétatiques ou intraétatiques. Entre réserves, conventionnelles ou non, et exploitation des gisements onshore et offshore, le « peak oil » est-il une réalité ? Quels équilibres se mettent en place entre dépendance et sécurité énergétique, sécurisation des grands réseaux d’échanges - continentaux et maritimes -, menaces terroristes et conflits armés, tensions financières mondiales, partage des mers et droit international ? Les hydrocarbures sont-ils les facteurs déclencheurs des futurs conflits ? Cet ouvrage, illustré de 20 cartes thématiques de référence, apporte un éclairage actualisé de la complexité de cette question en abordant les bouleversements géopolitiques liés à l’exploitation des hydrocarbures, la diversité des formes de conflits associée à ces ressources, les enjeux stratégiques des grands axes d’approvisionnement. La transition énergétique est engagée. De nouveaux équilibres se mettent en place, modifiant les perspectives et l’équilibre géostratégique mondial, à l’horizon 2030. Une mutation profonde des rapports de force dans le domaine de l’énergie est d’ores et déjà amorcée.

Hydrocarbures et conflits dans le monde : stratégies énergétiques et enjeux contemporains

ARDilliER-CARRAS,F.,BoUlAnGER,p.,oRTollAnD,D.,TECHnippARiS,2012,267pCoteR1.093

L’OuVrAgE

Objectifs du Millénaire pour le Développement - Rapport 2014

nATionSUniES,nATionSUniES / pnUD,2014,59ppourtélécharger,cliquerici

LE rAPPOrt WEB

L’épargne des pauvres : protection ou discipline ?

GUERin,i.,2014,EpARGnESAnSFRonTiERE,TECHniQUESFinAnCiERESETDEVEloppEMEnT,n°115,juin2014p.29-43pourtélécharger,cliquerici

L’ArtiCLE

<Retourausommaire pagesuivante><pageprécédenteAFD-ERS/GDC•KAléiDoSCopEn°124•SEpTEMBRE2014

Vousêtesunagentdel’AFD,pouremprunterunouvrage,cliquezici

Soixante ans d’économie du développement : qu’avons-nous appris pour le développement économique ?

JAnVRY,A.,SADoUlET,E.,DEBoECK,2013,REVUED’EConoMiEDUDEVEloppEMEnT,vol.27,p.9-21pourtélécharger,cliquerici

A LirE égALEMENt

Évaluer les activités de construction de la paix dans les situations de conflit et de fragilité (Mieux comprendre pour de meilleurs résultats)

CoMiTED’AiDEAUDEVEloppEMEnT(CAD),oCDE / CAD,2013,111ppourtélécharger,cliquerici

A LirE égALEMENt

Page 6: Kaléidoscope 124

Africa confidential African business magazine African re-view of money finance and banking Afrique agriculture Afrique éducation Aghrymet Bulletin Alter-agri Alternatives économiques Alternatives internationales Arabies Ar-chimède et Léonard Les carnets de l’Aitec Ashgate As-sexport Autrepart Aventure au XXème siècle Banque magazine Bois et forêts des tropiques Bulletin de l’Union européenne Bulletin d’informations économiques et commer-ciales Nigéria Bulletin du club du Sahel Bulletin du Conseil général du Gref Bulletin du Fmi Bulletin du Parlement eu-ropéen Bulletin économie solidaire Ires Bulletin Medcoop

Bulletin mensuel de la Commission des opérations de bourse Bulletin Objectif Terre Bulletin officiel de la Banque de

France Bulletin trimestriel de l’Institut d’émission d’Outre-mer (Ieom) Bulletin trimestriel de l’Institut d’émission des Dom (Iedom) Bulletin tropical Cahiers/agriculture Les Ca-hiers de l’Ifri Les Cahiers de l’Outre-mer Les Cahiers d’études et de recherches francophones Cambridge Journal of Economies Choix La chronique Amnesty International Commerce international du bois Le Courrier de la planète Le Courrier des Pays de l’est Le Courrier du maire Cri-tique internationale Déchets, sciences et technique Diago-flash Dialogue Eau potable Ecoliers du monde Economia Economica Economie et humanisme Econo-mie et prévision Economie et sociétés Economie et statis-tique Economie internationale L’Economie politique Economie rurale Energie plus environnement et techniques L’Environnement magazine, décision environnement Revue études Les études de la Dgcid Etudes foncières L’Expansion Management Review Eyrolles Faim et dével-oppement magazine Far Eastern Economic Review Fi-nances et développement Bulletin d’information forêt méditerranéenne Forum du commerce international Frater-nitaire Fruitrop Gafi - bulletin d’informations Géopolitique

Gérer et comprendre - annales des mines Grain de sel Gret L’Harmattan Health Policy and Planning Hérodote

Hommes & migrations Hydro plus magazine Industry and Environment Infosuma Insee premiére International Rub-ber Digest IRD Journal des Communautés européennes Journal of African Economies Journal of Microfinance Khar-tala Lettre Africa Energy Intelligence Lettre d’information de l’Adea Lettre d’information de l’Eadi Lettre de conjonc-ture Bnp Paribas Lettre de la profession bancaire Lettre de l’Atibt Lettre de l’Isted Lettre de l’Océan indien Lettre de Profession politique Lettre de transparence Lettre du

blanchiment Lettre du Cean Lettre du Cepii Lettre du Sahel Lettre Gereso Lettre mensuelle d’Equilibre et popula-tions Lettre mensuelle Ieom Lettre mensuelle Iedom Li-aisons énergies francophonie Litec Maghreb sélection Marchés des céréales Marchés du riz Le Marin Middle East Economic Digest Mining journal Le Moci Le Monit-eur des travaux publics et du bâtiment Nord- Sud Export Les Notes bleues de Bercy Note de conjoncture de l’Insee Notes et études documentaires Notes rapides de l’Iaurif Les Nouvelles calédoniennes Les Nouvelles d’Addis Nou-velles de l’Uit Nouvelles du sud Nouvelles économiques et financières de Tunisie Les Nouvelles de l’Office international de l’eau L’Observateur de l’Ocde Observations et diagnos-tics économiques Ocde Oil World Option finance Pé-ninsule Perspectives de l’alimentation Fao Perspectives économiques de l’Ocde Pétrole & gaz informations Peuples en marche Politique africaine Politique étrangère Prob-lèmes économiques Repères émergents Revue Cambodge actualités Revue d’économie du développement Revue d’économie financière Revue d’économie industrielle Revue d’économie politique Revue de la stabilité financiére Revue des concessions et délégations de service public Revue des transports urbains Revue des questions humani-taires Revue du Trésor Revue économique et sociale Revue humanitaire Revue Tiers monde Rice Situation and Outlook Report Santé et travail Savings and Development Sciences Journal sécheresse Small Enterprise Develop-ment Journal Sociétal Sugar and sweetener yfia interna-tional Systèmes solaires Techniques financières et développement Techniques culturales simplifiées Trans-ports urbains Transport international Urbanisme Vietnam Investment Review Villes en développement Vivre autre-ment World Bank Economic Review World Bank Research Observer World Development World Economic and Finan-cial Surveys World Economic Outlook.

Directricedelapublication:ANNE PAUGAMResponsabledelarédaction: GUILLAUME DE SAINT PHALLE

Coordination:AyMARD MINGUIAMARéalisation: RéGINE RENNESSON, HADJ LAKHAL, AyMARD MINGUIAMA

Graphisme: F. TUAL / FERRARI CORPORATESaisie/miseenpage: DENISE PERRIN

ISSN 1639-044X

pourcontacterERS/GDC: PATRICE NICOLAS - 01 53 44 36 43

C etterevuemensuelledespublicationssurledéveloppementapourambitiondedonnerchaquemois,defaçonsynthétique,unéchoparticulierauxcontenusscientifiquesettechniquesdesprincipalesrevueset

publicationsmondialestraitantlesdifférentesdimensionsdudéveloppement.Cetterevues’attachenotammentàlarestitutiondescontenuspubliésparleséditeursetrevuessuivantesetn’engagedoncpaslaresponsabilitédel’AFD.

AFD-ERS/GDC•KAléiDoSCopEn°124•SEpTEMBRE2014<Retourausommaire <pageprécédente