Just In Time n°7

42
JUST IN TIME ISEGIEN DU MOIS VIVIEN LAZARUS INTERVIEW BDE FACTOR ISEG ARTICLE EXCLUSIF OMAR BOUGHARDAYAN RECETTE SPECIALE SAINT VALENTIN POUR LES AMOUREUX DE LA CUISINE N°7

description

Le journal des Iségiens

Transcript of Just In Time n°7

Page 1: Just In Time n°7

JUST IN TIME

ISEGIEN DU MOISVIVIEN LAZARUS

INTERVIEWBDE FACTOR ISEG

ARTICLE EXCLUSIFOMAR BOUGHARDAYAN

RECETTE SPECIALE SAINT VALENTIN

POUR LES AMOUREUX DE LA CUISINE

N°7

Page 2: Just In Time n°7
Page 3: Just In Time n°7

DANS CE

NUMÉRO5 EDITO

6 BIENVENUE À STRASBOURG

8 ISEG NEWSFICHE METIERChef de produitAnalyste financier

12 MODE

16 ARTICLE EXCLUSIF OMAR BOUGHARDAYAN

18 DÉCOʼ

INTERVIEWLE BDE 22

ISEGIEN DU MOISVIVIEN LAZARUS 25

CULTURE 28SPORT 33

CONCERTS & SORTIES 35CUISINE 37

Page 4: Just In Time n°7
Page 5: Just In Time n°7

Chers Isegiens et Isegiennes, Bonne année à tous!

Pour bien commencer l’année 2011, une bonne nouvelle... l'ISEG Group, après avoir fait le choix de passer d'une école à 3 programmes à 3 écoles distinctes, vient d'obtenir par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle la certification au plus haut niveau de l'ISEG Marketing & Communication School et de l'ISEG Finance School. L'ISEG Business School possède pa r a i l l eu rs une doub le reconnaissance à travers son double diplôme et ses partenaires. Une nouvelle qui va faire rougir les « competitors » !

Ainsi après avoir bien festoyé, les partiels sont passés, les cours ont repris, et la recherche de stage a commencé.

Sous ce froid glacial, digne de notre belle Alsace, nous avons vu petit à petit s’installer au pied de la Cathédrale d’étranges décors du 19ème siècle. Chevaux dans les rues, haut de formes et longues capes. Hollywood a pris place pour réaliser les 3 premières minutes du nouveau Sherlock Holmes. De quoi déconcentrer nos iségiennes, par la venue du très attendu Jude Law !

Entre temps, au 4 rue du Dôme, les conseils sont passés, les résultats sont tombés. Mais qu’importe  ! Février, ses cœurs, cupidon, l’amour…la place est laissée aux rêveries et à la passion. Les couples se demandent ce qu’ils vont bien pouvoir offrir à leur tendre moitié. Les célibataires boycottent «  ce n’est qu’une fête commerciale…l’amour c’est pour les moches  !». Les amants y penseront en secret … Et le Just In Time n’y coupera pas !

R u b r i q u e m o d e d e s t e n d a n c e s «  Valentine’s Day  », une déco toute en rouge, vos interviews, du sport pour garder la forme, nos idées sor t ies. Vous r e t r o u v e r e z a u s s i l e s d e r n i è r e s manifestations de nos associations, les dernières News Iseg, mais aussi d’autres articles qui feront ravir vos papilles !

Alors ni une, ni deux, n’attendez plus et plongez dans ce numéro spécial concocté par vos journalistes préférés qui sont là pour vous servir.

Et surtout, très bonne Saint Valentin à tous !

EDITOPar Vera CHRIST-BOSSIAK et Claire GRUNDER

EDITO Page 5-42

Page 6: Just In Time n°7

Quelles sont les premières impressions des nouveaux iségiens qui débarquent chaque année chargés de bagages et d’espoir m a i s a u s s i d ’ a p p r é h e n s i o n s e t d’inquiétudes, formant ainsi un cocktail vitaminé de sentiments différents, dans Strasbourg ?

Pour la rédaction de cet article, je me suis penché principalement sur notre classe de première année aux regards neuf et purs sur la capitale européenne mais je suis certain que chaque « ancien » qui lira notre article reconnaitra et retrouvera ses premières impressions qui n’ont jamais été retransmises sur papier.

J’ai voulu attendre le deuxième semestre pour faire cet article, car prendre un premier sentiment au bout d’un mois sur la nouvelle vie menée par d’anciens lycéens fraichement débarqués dans la ville me semblait trop pressé. Après quelques mois, on s’adapte, on prend ses habitudes, on a ses automatismes, ses cafés et ses bars habituels mais aussi on apprend mieux le dispositif du tram mais surtout, au bout d’un semestre on n’a pas encore oublié les premières impressions… Après le marché de Noël et un premier semestre étanché de nombreux rendez-vous comme les JPO et les salons avec l'EPEE, le Téléthon, la journée contre le Sida, les nouveaux

iségiens ont désormais de la matière pour pouvoir discuter de leurs impressions.

Ainsi cet article montre de nombreux interviews accordés à de nouveaux dont les origines sont plutôt diverses.

Dans la plupart des cas, j’ai rencontré des jeunes qui sortent des lycées des environs de Strasbourg et qui, connaissant la ville, ne furent pas surpris de la retrouver, toujours grande et belle. Dans leur jeunesse, les raisons pour s’y rendre étaient souvent économiques, portant sur les soldes ou l’opportunité d’avoir le choix de plusieurs magasins. La plupart de cette catégorie sociale figurait Strasbourg «  comme une grande ville où l’on peut flâner et découvrir mille facettes  » nous raconte une jeune iségienne de première année. La ville aux mille facettes fait donc vibrer le cœur des jeunes lycéens et leur donne une bonne raison de s’y rendre pour les études. Mais tous finissent par reconnaitre les mauvais cotés de ces mille facettes ; «c’est trop bruyant par rapport à la campagne, les gens sont moins aimables et l’ambiance entre jeunes ne prête pas vraiment au t rava i l» nous raconte cet te même iségienne. Ainsi il semble, d'un point de vue général, que lorsque l’on débarque dans Strasbourg, nos réflexes sociaux poussent à la rencontre et aux sorties :

BIENVENUE ÀSTRASBOURG

Par Quentin FURON

BIENVENUE À STRASBOURG Page 6-42

Page 7: Just In Time n°7

«depuis que je suis à Strasbourg, je suis rarement chez moi, je sors pratiquement tout le temps».

Un autre cas plus rare et même unique dans notre école est celui d’un de mes camarades de classe. Si je ne voulais remettre en cause la notoriété de notre école, il semblerait qu’elle ait pu dépasser les frontières jusqu’en Amérique latine. Alejandro, qui est arrivé en France l’année dernière, après un an à Toulouse a décidé de partir vers un climat plus hostile pour ce sympathique latino, celui de l'Alsace, «Je suis venu à Strasbourg parce que j’ai de la famille ici qui m’a persuadé que cette ville était sympathique, que l’ambiance était accueillante».

Il y a ainsi dans notre école de nombreuses personnes qui viennent de Lorraine, de Franche-Comté, du Luxembourg ou autre. Pour résumer l’avis général de ces nouveaux arrivants dans la capitale européenne: «Strasbourg est donc nationalement et même internationalement réputée comme une ville accueillante où s’allient l’opportunité de la rencontre amicale et la profonde sensibilité pour l’ouverture aux autres et au monde extérieur».

Alors à tous ceux qui viennent de loin ou de près, en tant que vieux Strasbourgeois je vous souhaite certes peu en avance

Bienvenue à Strasbourg !

BIENVENUE À STRASBOURG Page 7-42

Page 8: Just In Time n°7

PRÉPARER VOTRE AVENIR PROFESSIONNEL AVEC LʼISEGMise en lumière sur quelques métiers accessibles aux diplômés de l’ISEG

Par Lauriane Frish et Julia AURIAC

ISEG NEWS Page 8-42

ISEG NEWSCHEF DE PRODUITVotre interlocuteur parle d’un yaourt comme de la huitième merveille du monde ou il a les yeux qui brillent quand il évoque la nouvelle senteur d’un liquide vaisselle. Pas besoin d’être Sherlock Holmes pour deviner que vous êtes en face d’un chef de produit

Le marketing est souvent le nerf de la guerre dans les entreprises! L’objectif du chef de produit : analyser les habitudes des consommateurs pour créer des produits adaptés à leurs besoins... ou créer des besoins!

On commence en tant qu’assistant chef de produit. On devient ensuite chef de produit junior puis chef de produit senior. Le chef de produit peut ensuite se diriger vers la direction des ventes ou d’un point de vente ainsi que vers la direction commerciale et marketing. Une série d’étapes voulues par la difficulté de la tâche, car faire progresser la marque n’est pas une sinécure.

LE PROFIL :✓ Connaissance de la vente, du monde

économique, de l’entreprise et des consommateurs

✓ Grande disponibilité✓ Organisation✓ Gestionnaire rigoureux, sens de la

rentabilité✓ Capacité à déléguer et à dispatcher

l’information✓ Négociateur✓ Créatif et dynamique

LES MISSIONS :“Il met en place la stratégie de développement et de vente du produit.”

Le chef de produit est la star du marketing.

Il suit le cycle de vie de ses produits dont il est responsable de A à Z. Confiture, chaîne hi-fi, shampoing... le chef de produit est responsable d'un type d'articles ou d'une gamme entière depuis sa conception jusqu'à sa commercialisation.Les activités d’un chef de produit suivent la loi des 4 P : produit, prix, promotion, publicité. Il assure le cycle de vie d’un produit, d’une gamme de produits ou d’une marque, à tous les stades : de la conception à la commercialisation en passant par la fabrication et la promotion.

En accord avec la politique définie par la direction, il met en place la stratégie de développement et de vente du produit. Il est en relation avec de nombreux services de l ’en t repr ise : marke t ing, recherche e t développement, production, achat, force de vente.

Pour lancer un nouveau produit, il s'appuie sur des études de marché. Il analyse alors le marché à l’aide des études internes ou externes : statistiques, résultats d’enquête sur les panels de consommateurs, sondages, études de la presse spécialisée, etc. Il complète ces données auprès du service commercial et fait remonter les informations des forces de vente sur le terrain.Sa mission : imaginer et définir le futur produit en collaboration avec le service fabrication et les commerciaux.

Il prépare, contrôle et maîtrise des budgets très importants dans le but d’assurer la rentabilité de son produit : nouveau produit doit être synonyme de nouveaux profits.

Page 9: Just In Time n°7

Une fois le produit lancé sur le marché, le professionnel suit les résultats des ventes. En cas de succès, une augmentation des commandes peut être décidée. Si les prévisions de vente ne sont pas atteintes, il propose de baisser le prix ou d'augmenter le budget publicitaire, par exemple.

Il participe aux salons professionnels, aux expositions et aux réunions d’information afin de se tenir au courant des nouveautés et des tendances du marché. Il travaille en relation avec l’équipe de la recherche et du développement, avec les agences de communication et le responsable du "trade marketing". I l é l abo re éga lemen t l es a rgumen ts commerciaux à destination du responsable de la promotion et des équipes de vente.

Attention : Un chef de produit ne vend pas, il fait du marketing. 

CADRE DʼINTERVENTIONLe chef de produit peut travailler dans toutes les entrepr ises pr ivées ou publ iques, industrielles ou de services, proposant une offre p rodu i t s l og ic i e l s ou ma té r i e l s . Les

responsabilités de la fonction varient selon la taille de l’entreprise et les effectifs des entités marketing. Le chef de produit s’impliquera à des degrés divers dans l’analyse du marché ou le support à la force de vente.

SALAIRE

Entre 1700 et 3 000 €

DIPLÖMESDes bases en gestion et en communication sont nécessaires. En général, un Bac+4 est nécessaire. Un grand panel de formation est donc possible pour évoluer dans ce métier : du BTS à l’école de commerce.

CURSUS ISEGDiplôme ISEG Bac+5 – Programme Executive et Master of Arts in Marketing de la Dublin Business School. Spécialisation Marketing opérationnel et développement commercial. Domaine métier en 5e année : Marketing. Le programme SUP, plus généraliste peut également amener à ce métier. Dans ce cas, il est souhaitable d’opter pour la spécialisation « Management, Marketing, Communication » en 5e année.

TÉMOIGNAGEDavid GARNIERISEG campus de Paris

Au coeur du marketing

Cela fait 2 ans et demi que je travaille pour la société Comtrade comme Chef de produit, après avoir fait un passage au service marketing de Creative Labs. Comtrade est une société distribuant des produits informatiques et électroniques sur le marché français. Sa spécificité est d’importer et distribuer des marques (Altec Lansing, Terratec,…) de manières exclusives. Nous sommes donc les représentants officiels de ces marques en France. Nous gérons le marketing, la communication, les RP, la distribution,… La société emploie environ 45 personnes et va réaliser un CA supérieur à 40 millions d’euros cette année. Je m’occupe personnellement des

marques Altec Lansing (15 millions d’euros en 2005), iHome et Speck products. La marque Altec Lansing occupe 75 % de mon temps. C’est une marque d’enceintes multimédia (www.alteclansing.fr), leader sur le marché français. Mon rôle consiste à gérer les relations presse (nous travaillons avec 2 agences de presse pour nos différentes marques), être le lien avec le siège mondial de la marque, choisir, créer et coordonner les actions promotionnelles, publicitaires et commerciales, définir la politique de prix des produits, reporter à ma direction (budget, statistiques,…), analyser le marché (sa si tuat ion, son évolution,..), organiser différents événements (interne ou externe),… Je supervise en plus aujourd’hui les autres personnes du service marketing (3 chefs produits, 1 graphiste et 1 stagiaire) avec pour objectif de passer Responsable Marketing d’ici 1 an.

ISEG NEWS Page 9-42

Page 10: Just In Time n°7

ANALYSTE FINANCIERSpécialiste du placement en Bourse, l'analyste financier a la cote !L’analyste financier est  un conseiller. Il étudie des sociétés cotées en bourse pour les évaluer. Il scrute les infos issues des banques de données de la finance ou de la presse. Il intervient sur les marchés.

PROFIL✓ Excellentes connaissances financières✓ Capacité d’analyse✓ Compétences rédactionnelles✓ Rigueur, organisation, autonomie✓ Goût prononcé pour les contacts✓ Maîtrise de l’anglais et d’une autre langue

étrangère✓ Résistance au stress

Outre une attirance pour les chiffres et la prospective, l’analyste financier doit savoir s’exprimer aussi bien oralement que par écrit, si possible, en au moins trois langues. Les adeptes du contact rechercheront plutôt l’ambiance de la salle des marchés et les relations avec la clientèle tandis que les timides préféreront travailler en solitaire au sein d’un bureau d’études.

MISSIONSL’analyste financier prévoit l’évolution de la rentabilité d’une société ou d’un secteur de l’économie. Il analyse une entreprise en étudiant tous les facteurs importants tels que ses bénéfices, ses perspectives de croissance, sa situation financière, la valeur estimée de ses actifs...

Il étudie également ses méthodes de gestion, ses stratégies de développement, son environnement économique et social.Il rencontre régulièrement les responsables de la communication financière, les directeurs financiers, directeurs généraux des sociétés du secteur qu’il étudie.

Ensuite, à partir de toutes ces données, il rédige une note de synthèse destinée aux décideurs. L’analyste financier tisse des relations suivies avec les entreprises concernées par son travail.

L’analyste financier dépend, dans une structure bancaire, du service auquel il est rattaché.

Dans les sociétés de bourse, il est rattaché au patron de l’activité action.

Un analyste financier peut travailler dans des contextes forts différents les uns des autres, dans lesquels il est obligé de se spécialiser.C’est un travail varié et complexe qui est soumis à un rythme soutenu.Il possède une assez grande autonomie dans l’organisation de son temps.Parfois il se déplace auprès des entreprises afin de mieux les connaître, aussi bien en France qu’à l’étranger.Attention : Il vaut mieux un chèque dans la main qu'une cote sous les yeux.

CADRE DʼINTERVENTIONSalarié d'une société de Bourse ou d'un établissement bancaire, l'analyste financier passe une partie de son temps au bureau.Il lui arrive de se déplacer, y compris à l'étranger, pour rencontrer des dirigeants d'entreprise, participer à des réunions ou encore intervenir dans une salle de marché.

La multiplication des sources d'informations oblige l'analyste à se spécialiser, que ce soit dans un secteur d'activités (l ' internet, l'automobile, les produits de luxe...) ou sur une zone géographique (l'Europe, l'Amérique du Nord...).

SALAIREL'éventail des salaires est très étendu : de 2 500 €  pour les débutants à 10 000 € brut par mois pour les managers les plus expérimentés.

DIPLÖMESCette profession est accessible aux diplômés des écoles de commerceCe poste d'expert nécessite un diplôme de niveau bac + 5, (école de commerce, école d’ingénieur, DESS…) avec des compétences pointues en finance.

CURSUS ISEGDiplôme ISEG Bac +5 – Programme FINANCE, spécialisation en 5e année  : Ingénierie Financière et Marché des Capitaux.  Le programme SUP peut également amener à ce métier. Dans ce cas, il est souhaitable d’opter pour la spécialisation « Management, Finance et Marchés » en 4e année.

ISEG NEWS Page 10-42

Page 11: Just In Time n°7

TEMOIGNAGECédric GOULAMHOUSSENISEG campus de Paris

Développer mes capacitésJ'ai occupé le poste d'analyste financier depuis janvier 2006, tout d'abord au sein d'un fond d'investissement puis en banque d'affaires, après l'obtention du diplôme de l'EDC spécialité Corporate Finance et du Master Management International ISEG (programme Paris/NY).

Ce métiers m'a donné l'opportunité d'appliquer les théories dans la pratique du milieu des affaires et m'a permis de développer mes capacités tant en terme financier que de caractère personnel. En effet, ce métier demande à mon sens une forte capacité de compréhension, de réactivité, de disponibilité, d'esprit de synthèse et de rigueur, ceci en plus d'une connaissance financière affinée. Les avantages de ce métier incluent une vision globale du secteur et de l'entreprise, des in te r locu teurs de premier o rdre ( top management, conseil spécialisé,...) ainsi qu'un potentiel d'évolution non négligeable.

Les missions quotidiennes sont les suivantes :✓ Analyse macro des projets✓ Analyse des hypothèses sous sous-

jacentes✓ Simulation financière et mesure des

risques et de la rentabilité✓ N é g o c i a t i o n d e s d o s s i e r s

d'investissement✓ Elaboration des dossiers de présentation✓ Elaboration de Mémorandum de suivi

d'investissement jusqu'au Closing✓ F ina l isa t ion des phases c lés de

l'opération✓ Suivi de l'investissement.

En tant que Project Manager depuis 6 mois, mon métier intègre aujourd'hui une vision encore plus large vers le juridique et la politique sociale en plus des caractères stratégiques et financiers initiaux. Je pense que ce métier s'adresse aux personnes ayant un attrait particulier pour la Corporate Finance avec une volonté de développer ses capacités dans le développement stratégique, sans oublier les volets juridique, social et fiscal.

A terme, mes objectifs de postes sont les suivants: Apporteur d'affaires, Directeur de participation, Directeur Associé et pourquoi pas en para l lè le Co-Fondateur d 'un fond d'investissement.

Pour plus d’information, le site web de l’ISEG vous propose plus de 80 fiches métier.Les fiches métier sont là pour vous aider dans votre réflexion, en présentant de nombreuses activités dans différents domaines, accessibles en étant diplômé de l’ISEG Group.

Nʼoubliez pas : Envisager des rencontres avec des professionnels qui exercent les fonctions que vous visez ou qui travaillent dans le secteur qui vous intéresse. Ces personnes seront les plus aptes à vous conseiller et vous aider dans votre décision.

ISEG NEWS Page 11-42

Page 12: Just In Time n°7

Valentine’s Day !

A QUELQUES JOURS DU JOUR J …vous rêvez de la tenue parfaite, savant mélange de sexy et de romantique à la fois ! Vous rêvez de définitivement dire adieu à votre doudoune Moncler et à vos Moon Boots (du moins jusqu’à l’année prochaine), parce que le look bibendum c’est sympa sur les pistes mais étrangement beaucoup moins pour un RDV galant ! ET BIEN NON ! La mode en a décidé autrement et vous embarque à nouveau pour un mois de marathon hivernal lors de la Fashion Week A/H 2011-2012 ! Mais rassurez-vous Just In Time vous a concocté un tout autre programme à base de cadeaux Saint Valentin et le meilleur ou le pire des tendances printemps/été à venir. Parce qu’après tout comme le disait si bien Coco Chanel « la mode se démode, mais le style jamais ». Merci Mademoiselle !

Camille H.B Look à piquer à nos plus beaux couples !

Kate Moss & Jamie Hince

Scott Schuman & Garance Doré

Olivia Palermo & Johannes Huebl

MODEVALENTINEʼS DAYPar Camille HUGUES-BOUTEILLER

MODE Page 12-42

Page 13: Just In Time n°7

Le ROUGE, sous toutes ses coutures !

Une fois notre Flik Flak abandonnée au rang des

accessoires vestiges de notre adolescence, voici qu’une autre

montre Swatch PVC déclinée dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel

s’affiche à nouveau à notre poignet. Quoi de plus tendance

que cette édition RED Rebel !

!

Dernier né de la marque A.P.C, ce T-Shirt 100%

coton au grand cœur, risque de faire chavirer le

cœur de plus d’une modeuse.

!

Pour la Saint Valentin, la marque suédoise H&M s’offre une collection

capsule composée de sacs, bijoux, T-Shirts, lingerie. Une

belle idée pour compléter la parure de votre Valentine !

!

Les amoureux des Air Force One vont être comblés. Nike s’affiche aux couleurs de la Saint

Valentin pour une chaussure exclusive !

!

MODE Page 13-42

Page 14: Just In Time n°7

Les musts ET out du Printemps/Eté 2011 !

!!!

Le retour du plat ?

Oui, oui et oui ! C’est indémodable, joli et se marie avec toutes les tenues, en particulier pour

les ballerines. (Caroline)

Je n'avais pas vraiment l'impression que le plat s’en soit allé, on porte des ballerines depuis

plusieurs étés mais c'est une bonne chose si la tendance s'amplifie, ça signifie qu'on aura

encore plus de choix ! (Sandra)

L’orange en veux tu en voilà ? (Sonia Rykiel)

Le retour des 80’s ? Pour moi c’est NON ! Comment rester belle tout

en portant de l’orange ! (Caroline)

Non merci ! Disons que l’orange fait partie de mon top 3 des

couleurs-que-pour-rien-au-monde-je-ne-porterais donc cette

tendance ne me ravit point. Non sérieusement qui porterait du

orange à part Casimir ? (Sandra)

!

L’immersion du beige dans le vestiaire masculin ? (Hermès)

Pourquoi pas, mais en quantité limitée. Trop de beige tue le beige !

(Caroline)

OUI mais à petite dose ! En fait pour moi beige + homme = trench beige = détective = Sherlock Holmes ou Black et Mortimer LOL mais je pense qu'un joli pull ou pantalon beige peut être

très chic. (Sandra)

!

MODE Page 14-42

Page 15: Just In Time n°7

!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le bermuda homme version chic ?

J’aime bien, à condition d’être bien porté. (Caroline)

Pour moi le bermuda pour homme reste un vêtement confort, à porter l'été, en vacances, en mode relax avec des tongs. J’imagine donc mal un homme aller dans un restaurant huppé

vêtu d'un bermuda, aussi chic soit-il. Je demande à voir. (Sandra)

!

Le liberty encore et toujours ? (D&G)

Déjà plusieurs étés que cette

tendance persiste, des fleurs par ci, des fleurs par là, mais j'avoue

que la mode Liberty me plaît toujours autant ! C'est frais, c'est

léger, ça fait printemps ! (Sandra)

!

L’imprimé haut en couleur chez

l’homme ? (Issey Miyake)

Humm NON ! Trop original pour moi LOL (Caroline)

NO WAY ! On est ni à carnaval ni à un concours de patchwork. L'imprimé

haut en couleurs reste dans le grenier de mamie que ce soit pour les

hommes ou les femmes d'ailleurs. J'aime les couleurs mais pas

assemblées de cette façon ! (Sandra)

!

MODE Page 15-42

Page 16: Just In Time n°7

Il arrive souriant, les yeux qui pétillent, prêt à me laisser entrer dans son intimité. J’ai une ou deux questions à lui poser, le reste est l’œuvre de son ouverture, de son désir de partage. Je suis plutôt habituée à donner des interviews, donc me voici p r i sonn iè re d ’une émot ion , d ’une maladresse inconnue. J ’ava is des appréhensions quant au résultat, quant à la forme. Je ne voulais surtout pas le décevoir. Nommez- moi «ringarde», j’ai adoré cette découverte d’un homme riche, simple, dans le vrai.

Tous les jours à l’ISEG, c’est lui qui ouvre, c’est lui qui ferme. Il y a beaucoup qui le traitent de «pilier» de l’institut. Arrivé en France le 16 février 1991, Omar ne fait partie du Groupe Ionis que depuis 2003. Il était le couteau suisse des anciens locaux (Rue du Général de Castelnau), il l’est toujours dans l’ancien hôtel Livio, Rue du Dôme. Vous voyez, le temps passe, des Iségiens reçoivent leurs diplômes à Paris, Omar ne bouge pas. Parce qu’il ne le veut pas  : « On reste jeune quand on est parmi des étudiants. Je veux de cette jeunesse, Bianca. Toujours, toujours ! »

Ce qu’il aime le plus, c’est de parler avec tout le monde. De la 1ère à la 5ème année, il échange des idées (me fait-il savoir) sur les études en priorité, sur la crise économique, sur la culture générale et sur le football. Nous concluons qu’Omar lit les actus, qu’il aurait beaucoup de choses à nous apprendre, tout en étant un fervent supporter du Racing, de l’OM et, bien sûr,

des Bleus. J’ai eu des échos, comme quoi il jouait très bien aussi. Je vous défie donc d’être ses adversaires tous les week-ends, au stade de l’ASPTT de Koenigshoffen.

Notre gardien du temple parle ouvertement sur ses deux cultures, berbère et arabe. Il se méfie des amalgames et m’explique qu’il est berbère avant d’être arabe  : «A la maison, nous parlons le berbère, J’ai appris le français au Maroc» J’ai évité d’être trop envahissante sur cet aspect, je l’ai laissé dire ce qu’il voulait que nous sachions. Voici la définition d’une belle personne pour lui  : «Quelqu’un qui a le sens de la justice, du partage et qui respecte la parole donnée. C’est très important, hein  ! (les yeux grand ouverts)» Très beau surtout, j’acquiesce. Il est pédagogue et me donne tout de suite un exemple concret  : « Vous voyez, Bianca, si je dis à ma femme que je lui achèterais un cadeau si j’avais la prime de Noel, il faut absolument que je le fasse !».

Omar s’avère aussi un fin analyste des comportements. Les sourcils froncés, il me laisse savoir qu’«il y a beaucoup de gaspillage-papier en salle info et que les gens n’éteignent pas toujours la lumière quand ils partent». Il nous apprend aussi que les filles fument plus que les garçons, «1 garçon pour 3 filles, donc 2 garçons – 6 filles.» Il est matheux. Mais les Iségiennes travaillent plus que les Iségiens, faut dire. «Les filles ont le stress. J’ai vu des garçons

OMARBOUGHARDAYAN

Par Bianca Patricia MARTIN et Omar AMDA

OMAR BOUGHARDAYAN Page 16-42

Page 17: Just In Time n°7

qui allaient faire les soldes aux Halles pendant que les filles de leur équipe bossaient.»

Me dit, en souriant, que certains gens de l’institut le respectent, d’autres l’aiment. «Je f a i s p a r t i e d e q u e l l e , c a t é g o r i e , Omar  ?»/  «  Vous, Bianca, vous m’aimez.» J’acquiesce de nouveau. Pour finir, je le prie de me sortir des métaphores de la

culture arabe que j’admire tant. Je vous laisse, chers lecteurs, sur ces mots de sagesse : «L’amour de la femme nous rend aveugles. L’amour du pouvoir nous rend cruels. L’amour de l’argent nous rend corrompus. Mais l’amour de la science nous rend des hommes sages.» Et n’oubliez pas, «On ne construit pas une maison sur des sables mouvants.»

Omar Boughardayan

OMAR BOUGHARDAYAN Page 17-42

Page 18: Just In Time n°7

Les soldes ne sont même pas encore

terminées qu’il faut déjà penser à la St

Valentin ! A l’heure où tout le

monde se presse dans les

bijouteries, les belles

b o u t i q u e s , l e s

fleuristes....cap sur une

d é c o r a t i o n 1 o o %

romantique pour une

soirée inoubliable . Envie de

surprendre l’élu de son coeur

avec des cadeaux déco ? Je vous

propose une liste d’objets originaux qui

vont faire fondre les coeurs . Enfin, des

petites perles en avant première , c’est

aussi par ici !!

DÉCOʼPar Elodie RASOLOMAMPIONONA

DECO’ Page 18-42

Page 19: Just In Time n°7

SOIRÉE EN AMOUREUX : LES INDISPENSABLES

Pour les couleurs, autant ne pas rester dans le kitch  total rouge ou total rose. Vous avez pu avoir un aperçu de la tendance cocooning lors de la parution du dernier numéro. Cette année c’est le «dress code» : ambiance feutrée, cocoon, intime...La St Valentin, c’est une soirée spéciale qui n’a lieu qu’une fois dans l’année alors, place à l’imagination. Les conseils que je vous donne sont autant valables pour étudiantes mais aussi pour vous les garçons ! Oui, oui !Étudiant donc petite surface mais il ne faut pas que cela soit un obstacle. Ce soir on mise sur une base blanche  et des touches de couleurs : lavande, crème, rose pale et pour les accros au rouge, ok je donne mon feu vert ! Des pétales de roses dès l'entrée pour nous m e t t r e d i r e c t e m e n t d a n s l'ambiance...jusqu'à la table. La table : nappe blanche unie de rigueur -svp on évite les nappes en papier- un chemin de

tables aux couleurs douces , qui servira aussi de centre de table. Un petit bouquet pourquoi pas mais je préconise plutôt des pétales de roses disposées un peu partout, ou des pétales artificielles en papier en forme de cœur pour la touche romantique. Pour ceux et celles qui veulent aller encore plus loin, on peut mettre des petits anges et des plumes, toujours par petites touches et des couleurs pastels. En ce qui concerne l’éclairage : un seul mot d’ordre les bougies ! La flamme a un effet hypnotique et elle réchauffe l’atmosphère. Alors, on use et abuse des bougies  : parfumées à la rose, à la violette, à la pomme, au chanvre...quelque chose d’assez léger pour ne pas étouffer l'atmosphère. Ce que je vous propose également ce sont les bougies flottantes : le grand avantage est qu'elles ne laissent pas de cire sur la table ou le sol et un sentiment de légèreté.Pour le reste, de la soirée, je laisse place à votre imagination...

DECO’ Page 19-42

Page 20: Just In Time n°7

IDÉES CADEAUX

DESIGN POUR LA SAINT

VALENTIN

En ce mois de février et

à l’approche du 14,

quoique de plus normal

que de faire une petite

sélection   sympa des

objets tendances du

moment et gadgets afin

de séduire, de faire

succomber ou rappeler

son amour à sa tendre

moitié en lui offrant un

objet design ? Voici un

petit repérage web que

j’ai fait pour vous et qui

j e l ’ e s p è r e v o u s

donnera des idées

pour des cadeaux

originaux :

Duo de T-shirt « Love », 75€Pour se promener collé serré !http://www.lovedesignby.com

Urban gnomes « Heart », 63€Parce que quand on est étudiant on n'a pas de jardins mais on ne résiste pas à ces adorables petits nains décoratifs. Petit coup de coeur ! Http://www.vitaminliving.comMade in UK

Décapsuleur « Bones », 15€Chic et pratique pour les soirées arrosées ! Sur http://www.arty.com

6 savons Ladurée, Séphora , 15€ Parce que des macarons qui ne font pas prendre un gramme ne se refusent pas !

Cache prise homme/femme, à commander sur le site : http://www.decogalerie.comC'est tendance, c'est pas cher, c'est original ! Pour la modique somme de 15€. Taille : 20cm x 28cm

DECO’ Page 20-42

Page 21: Just In Time n°7

COIN BUZZNotez bien cette date : 7 Mars 2011. Inauguration de la nouvelle collection d’accessoires PIXIE signée Nespresso. Pour cela, la marque a fait appel au talent créatif du 5.5 Designers, grand studio de design parisien créé en 2003. Ils ont tout conçu, de la dernière petite machine ultra-compact avec ses coloris électriques aux accessoires

des ign pour ranger ses capsu les . Amusants, décoratifs et bien évidemment utiles, ils s’adaptent à tout type de décoration grâce à leurs multiples couleurs. Il faut y mettre le budget mais ça vaut le coup. Disponibles dans tous les points de vente Nespresso...What else?

DECO’ Page 21-42

Page 22: Just In Time n°7

AVIS DES ÉTUDIANTS SUR LE BDE… Plusieurs avis partagés en ressortent, cependant on y retrouve des critiques redondantes. En effet après avoir interrogés quelques élèves de promo différentes il semble que le BDE ne réponde pas entièrement aux exigences diverses des élèves. Les endroits parfois trop répétitifs ennuient nos étudiants. Alors même si la ville ne se prête pas réellement à la diversité, il est vrai qu’entre la Java et le Jimmy’s on peut rapidement se lasser du cadre. Il faut y rajouter l’absence de journées t radi t ionnel les comme la journée d’intégration, des soirées souvent trop ponctuelles, des dates pas forcément adaptées à la majorité des élèves… Mais d’un autre côté le taux d’absentéisme n’a jamais été aussi bas entre 8h et 10h du matin !!On peut leur reprocher de ne peut être pas assez s’investir mais bon il est toujours plus aisé de critiquer, car il ne faut pas oublier qu’il est très difficile de satisfaire toute une école… Et nous devons tout de même souligner que cela faisait longtemps que nous n’avions pas

eu un BDE aussi soudé et attentifs à ses finances. E n e s p é r a n t q u e n o u s s e r o n s agréablement surpris pour le deuxième semestre. Et qu’ils réussiront à nous faire vibrer jusqu’à la fin de l’année…

SI VOUS FAITES UN BILAN DE VOS ACTIVITÉS ÊTES VOUS PLUTÔT SATISFAITS ?Si nous faisons un bilan de nos activités nous pouvons révéler aussi bien des points positifs que négatifs. Il est vrai que la fréquence de nos soirées aurait pu être augmentée. Néanmoins le temps passe très vite, et sachant que l’année n’a commencé réellement qu’en Octobre et que nous avions, en quatrième année, nos partiels en décembre il a été compliqué d’en faire plus. Nous aurions peut être pu en faire une de plus mais nous avons été légèrement dépassés par la rapidité du déroulement du premier semestre. De plus nous n’avons pas été assez présents dû à notre emploi du temps qui diffère des différentes années et nous nous ne sommes peut être pas assez présents physiquement.

INTERVIEWLE BDE

Par Lara MICHEL

INTERVIEW Page 22-42

Page 23: Just In Time n°7

Cependant nous avons tout de même réalisé plusieurs afterwork en début d’année, le tournoi de poker des activités qui ont obtenu un certain succès.

CONSIDÉREZ VOUS AVOIR RESPECTÉ VOTRE PROGRAMME DʼÉLECTION ?Non pas totalement surtout par rapport au coach surfing entre les différentes villes. L’idée était de communiquer entre différents élèves des Iseg et créer plus de lien entre les 7 écoles. Mais j’ai été freinée par la difficulté qui découlait du changement administratif de l’école et de sa réorganisation.

On a été très déçu du peu de monde présent au WEI mais nous sommes en partie responsables car nous avions une mauvaise communication.

N o u s a v o n s r e s p e c t é n o s commandements et notamment celui du prix des soirées. En effet nous n’avons organisé aucune soirée de plus de 3 € et nous avons toujours obtenu de bons prix sur les bouteilles.

Les week-ends à l’étranger n’ont pas vu le jour car ils sont  trop chers. Si pour le WEI les gens n’étaient déjà pas motivés c’était pas la peine de s’investir dans de tels projets.

C R O Y E Z V O U S V O U S Ê T R E D I F F É R E N C I É S D E S B D E PRÉCÉDENTS ?Nous sommes encore soudés au deuxième semestre et nous avons encore des projets.

Le fait d’être en quatrième année apporte plus de maturité dans la gestion de

l’assoc, financière surtout, mais nous devons encore faire nos preuves d’ici la fin de l’année

AV E Z V O U S R E N C O N T R É D E S D I F F I C U L T É S D E G E S T I O N F INANCIÈRE, HUMAINE OU DE MANAGEMENT ? La gestion humaine est beaucoup plus difficile, elle est imprévisible. Cependant ça s’est bien passé, malgré tout !

Une autre difficulté  : les élèves ont énormément d’attentes du BDE par rapport aux autres associations comme le BDS ou la radio. Nous avons beaucoup de responsabilités et d’exigences à combler.

Je comprends que les élèves ne soient pas entièrement satisfaits mais il y a également un environnement hostile notamment avec les gérants de boite où il est difficile de négocier, de les contacter. La ville ne se prête pas forcément aux virées nocturnes par rapport au choix et au périmètre restreint du centre ville.

ET POUR LE DEUXIÈME SEMESTRE QUELLE SURPRISE NOUS RÉSERVEZ VOUS ?Nous avons eu une réunion des associations avec Mr. Wendling, de nombreux événements sont prévus avec les autres associations comme le tournois de foot « étudiants vs profs », le tournois FIFA, la soirée St Valentin avec le BDS, etc… Ainsi nous n’avons pas beaucoup de temps pour programmer des soirées. Nous prévoyons deux soirées, plus le gala et avec une possibilité d’autres a c t i v i t é s c o m m e u n e s o i r é e

INTERVIEW Page 23-42

Page 24: Just In Time n°7

multiculturelle. Les deux soirées seront organisées avec une réelle animation autour. En effet la soirée du 16 février sera sur le thème de la gourmandise, avec une distribution de cadeaux… De quoi vous faire saliver d’avance !

Nous comptons également aider nos successeurs à organiser leur campagne électorale la dernière semaine avant les vacances de février. Ainsi nous pourrons coacher les élèves qui veulent reprendre le BDE et BDS POUVEZ VOUS NOUS PARLER DU GALA ?Je peux déjà vous livrer de façon officielle quelques éléments concernant le gala : ✓ La date sera le 25 mars 2011. C’est

un vendredi, le gala commencera à 20h.

✓ Le lieux : à l’Iseg hôtel Livio

Ce que nous allons vous présenter n’a jamais encore été fait, vous voyagerez

dans le temps comme jamais, vous serez plongés dans un autre univers ! Nous laissons libre cours à nos idées, nous voulons apporter une touche perso à 100% et nous espérons convaincre tous les élèves.

LE MOT DE LA FIN ? En début d’année beaucoup d’efforts ont été faits et les étudiants n’ont pas suivi. Certes le BDE doit s’investir mais les élèves aussi doivent se bouger  !!!! Il ne faut pas oublier que pour faire vivre une école et apporter de l’animation il faut aussi avoir des personnes réactives et motivées en face de soi. Mais ce problème ne date pas de cette année tous les BDE ont dû y faire face… Mais pour vous quitter sur une note positive j’espère que le deuxième semestre et surtout le gala arrivera à vous convaincre et sans oublier que l’année n’est pas encore finie, on peut encore faire la fête !

INTERVIEW Page 24-42

Page 25: Just In Time n°7

Au dernier numéro, je vous avais présenté Sophie et Benjamin qui travaillaient bien sagement en dehors des cours … Trouver un emploi, un job, c’est bien, mais créer sa propre entreprise à côté de sa vie d’étudiante, ça c’est encore mieux ! Mais surtout encore plus difficile !

Vivien Lazarus, élève en EXE 5, a créé, il y maintenant 2 ans, sa propre agence de communication à Haguenau, où il travaille aussi au service de la mairie en tant que chargé de projet Web pour la Direction de la

Communication.

C.G : QUʼEST CE QUI TʼA DONNÉ ENVIE DE TE LANCER DANS CETTE AVENTURE ?

V.L : Ce qui m’a donné envie de créer Viv’Info c’est l’envie d’être indépendant, de travailler pour moi plutôt que pour une agence plus grosse où on ne gère pas l’ensemble des dossiers.

Créée sous la forme d’entreprise individuelle, Vivien m’explique que les premiers temps sont difficiles notamment au niveau de la création du dossier. De même, il rappelle que les premières années sont vraiment difficiles pour une nouvelle entreprise. Entamant sa 3ème année, il commence seulement à espérer avoir des bénéfices.

Par Claire GRUNDER

ISEGIEN DU MOIS Page 25-42

ISEGIEN DU MOIS

Vivien LAZARUS

Page 26: Just In Time n°7

C.G : ECLAIRE MOI UN PEU PLUS SUR CE QUE TU FAIS, SUR TES CLIENTS, TON QUOTIDIEN QUOI ?

V.L : Pour la prospection des clients, je suis parti sur le réseau ISEG qui m’a pas mal aidé et ensuite le bon vieux démarchage des entreprises, aller sur le terrain, envoyer des mails, déposer des tracts, faire du porte à porte et «harceler» les gens sur le trottoir. Quant à mon offre, c’est principalement de la création de sites web, du print (flyers ,carte de visite, créations graphique, etc) mais aussi de la formation informatique. (avant d’entrer à l’ISEG, vivien est un réfugié de l’EPITECH ndlr)

Aujourd’hui, Vivien compte une cinquantaine de clients (particuliers et entreprises) et s’est plus spécialisé dans la clientèle artisanale largement délaissée par les grosses agences. Son agence lui permet, selon lui, d’acquérir une expérience dans tous les domaines (prospection, communication, gestion) et de «mettre les mains dans le cambouis» à chaque étape !

C.G : ETERNELLE QUESTION, VOIS TU UNE DIFFÉRENCE ENTRE LA PRATIQUE ET LA THÉORIE ?

V.L  : Oui, la plupart des choses dites en cours est valable pour les entreprises bien implantées qui ont déjà des clients et qui sont en position de force sur le marché mais quand on se retrouve en partant de rien et qu’il faut appliquer les cours théoriques à une petite structure ce n’est plus du tout adapté ou très difficilement adaptable. Surtout en gestion par exemple.

Pour finir, Vivien encourage tous les étudiants motivés dans la création d’entreprise à le faire à partir du moment où ils ont bien réfléchi et qu’ils n’hésitent pas à demander conseil auprès des intervenants de l’ISEG.

ISEGIEN DU MOIS Page 26-42

WEB  

-­‐ Création  de  site  -­‐ Référencement  -­‐  e-­‐marketing  -­‐ Audit  sécurité  

 

   GRAPHISME  

-­‐ Création  de  logo  -­‐ Flyers,  affiches    -­‐  Objets  publicitaires  -­‐ Textile  personnalisé  

 

FORMATION  

-­‐ Bureautique  -­‐ Suite  Adobe  -­‐ Programmation  -­‐ Internet  

 

INFORMATIQUE  

-­‐ Applications  personnalisées  

-­‐ Conseil  -­‐ Vente  &  réparation  

 

 

Page 27: Just In Time n°7

C.G. : QUELQUE CHOSE À RAJOUTER ?

V.L. : Appel à Stagiaires !

Si vous êtes intéressés par son agence dans le domaine de la communication et du Web, contactez vivien : [email protected].

Que vous ayez des connaissances ou non, Vivien est tout à fait prêt à vous former. Des connaissances en création graphique seraient appréciées mais non exigées !

Stagiaire intéressé pour prendre part à lʼagence de comm = domaine comm et Web + connaissance ou non prêt à apprendre (créa appréciée).

ISEGIEN DU MOIS Page 27-42

Page 28: Just In Time n°7

LES GOLDENS GLOBE AWARDSdu 16 janvier 2011

En 1944, durant la Seconde Guerre mondiale, les Américains sont en quête d’évasion que les films de divertissement leur apportent, leur permettant de sortir de cette réalité obscure et de leur procurer inspiration et diversion. Le phénomène « Entertainment » est né par l’instauration de cette cérémonie, événement de charité à son origine, plus connu actuellement pour cet avènement des professionnels du cinéma et de la télévision qui se voient gratifiés de récompenses par de nombreux journalistes.

Entre démesure et m’as-tu-vu, la Cérémonie des Golden Globes est l’événement à suivre pour tous les amoureux du cinéma, ou du moins, pour tous les amateurs qui souhaitent se détendre après une longue journée de labeur à l’ISEG, changer d’ambiance ou tout simplement passer un bon moment seul(e) ou accompagné(e).

Retour donc sur quelques uns des Golden Globes attribués, comme autant d’invitations, pour nous autres Iségiens, de voir plus loin que le bout de notre petit nez… Bonne lecture !

Par Annick DAULL

CULTURE Page 28-42

CULTURE

Annick DAULL

Page 29: Just In Time n°7

BLACK SWANBlack Swan, nouveau chef d’œuvre du grand réalisateur Darren Aronofsky, zoom sur la vie de Nina (Natalie Portman), ballerine au New York City Ballet. Le directeur artistique de la troupe dont elle fait partie, Thomas Leroy (Vincent Cassel), choisit Nina pour représenter le cygne blanc, dans la prestigieuse représentation de danse, Le Lac des Cygnes. Mais c’est le cygne noir, symbole de dangerosité, d’inconnu et de mystère qui va la bouleverser, rôle qu’elle doit également occuper.Entrée en scène de Lily (Mila Kunis), tout le contraire de la

force tranquille et sage de Nina, figure menaçante et obsessionnelle…Darren Aronofsky, nous transporte dans le monde de la danse, encore peu abordé au cinéma et filme les performances des acteurs de l'intérieur en plaçant sa caméra au cœur de la scène pour mieux capter l'intensité de l'action.Entre thriller et film dramatique, on assiste à la descente aux enfers de notre héroïne, qui, en quête d’une perfection ultime et fugace, se voit la proie aux doutes, obsessions, visions et cauchemars, bien réels… Natalie Portman rafle, pour ce rôle unique, le Golden Globe de la Meilleure Actrice. Haletant et angoissant à souhait!

CULTURE Page 29-42

LE DISCOURS DʼUN ROILe Roi Edward VIII (Guy Pearce), a véritablement marqué l'Histoire de l’Angleterre pour avoir été le seul monarque de ce pays à avoir abdiqué de son propre chef, et qui plus est, par amour. Dans ce film, nous pouvons effectivement voir qu’il aimait une Américaine, divorcée à deux reprises, Wallis Simpson, mais il lui était impossible de rester sur le trône et de se marier avec elle.En effet, l'Église, dont le roi était le Chef, interdisait le remariage après divorce. Par ailleurs, Édouard VIII était proche de nombreux notables qui soutenaient le nazisme sous l’occupation et c’est donc son frère Albert Windsor, Georges VI de son nom de règne, qui prit le trône après lui. Promu meilleur acteur lors de la Cérémonie des Golden Globes, Colin Firth incarne dans Le Discours d’un roi, le Roi d’Angleterre George VI (1895-1952), père de la reine Elizabeth II, premier chef du Commonwealth, s’est vu propulsé au pouvoir en période d’occupation allemande sous la Seconde Guerre mondiale.inspiré de l’historique véritable du Royaume-Uni, Colin Firth doit s’affirmer à la fois à la tête d’un pays tout entier bien malgré lui mais qui, bien que souffrant d’un handicap, se voit contraint d’y faire face dans un contexte politique délicat.Film discret mais bouleversant tout à la fois !

Page 30: Just In Time n°7

ET EN AVANT PREMIÈRE...

… quelques informations croustillantes sur les Oscars du 27 février 2011, récompenses les plus prestigieuses du cinéma américain.

CULTURE Page 30-42

James Franco (vu dans Mange, Prie, Aime ; Crazy Night et dans la trilogie Spider Man) et Anne Hathaway (Love, et autres drogues  ; Rachel se marie) présenteront tous deux la 83e Cérémonie des Oscars 2011 qui se tiendra à Hollywood.

Les deux acteurs «  personnifient la prochaine g é n é r a t i o n d ' i c ô n e s d e H o l l y w o o d : rafraîchissantes, exaltantes et aux multiples talents", dixit Bruce Cohen et Don Mischer, producteurs de la soirée.

Le long-métrage sur l'assassinat des moines de Tibhirine en Algérie en 1996, Des Hommes et des Dieux, de Xavier Beauvois, avec Lambert Wilson, représentera la France lors de cet événement.

Page 31: Just In Time n°7

CULTURE Page 31-42

LA SAINT VALENTIN ET LE CINÉMA

CHRONIQUE DʼUNE DÉSILLUSION ANNONCÉE ...Mesdemoiselles, Messieurs, la Saint-Valentin approche à grand pas, il serait donc temps de vous préparer ! Et par préparer, j’entends : se faire beau, aller au resto ET s’offrir des cadeaux…Oui, j’entends déjà les commentaires les plus vils  : «  J’aime pas la Saint-Valentin, c’est commercial ! ». Et je vous l’accorde, c’est bien vrai.En effet, par les comédies romantiques, nos pensées ont été en quelque sorte conditionnées par un certain regard sur l’amour, un peu « gnan-gnan », superficiel et simplet, voici quelques unes de ces idées reçues :Nous les filles, avons souvent (étant jeunes, je vous rassure tout de même) cet idéal masculin que vous les hommes, n’atteindraient, peut-être, jamais  : l’homme attentif et attentionné, coûte que coûte. Les hommes, eux, se voient accompagnés d’une sublime jeune femme, (pour rendre les copains jaloux ?) et surtout mais surtout pas trop bavarde ni embêtante (va-t-on dire).

Cependant, si vous souhaitez, malgré les clichés cinématographiques, jouer la carte du romantisme stéréotypé durant votre soirée, je me permets de vous rappeler quelques films du genre :

✓ Dirty Dancing (avec Patrick Swayze et Jennifer Gray)✓ Ghost (toujours avec Patrick Swayze mais cette fois-ci accompagné de Demi Moore)✓ Roméo et Juliette (Léonardo DiCaprio et Claire Danes)✓ Titanic (toujours Léonardo mais en duo avec Kate Winslet) ✓ Love Actually (avec Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth, Keira Knightley, entre autres)✓ et en petit clin d’œil à un certain événement cinématographique local de ces derniers jours:

Jude Law et Cameron Diaz dans The Holiday

Page 32: Just In Time n°7

... OU LE SYMBOLE DE LʼAMOUR AVEC UN GRAND AParce que l’amour n’est pas seulement un composé de mièvreries, un concentré d’idées reçues, un formaté d’imaginaire amoureux, je vous propose quelques œuvres cinématographiques que les professionnels du métier ont su élever au rang de grand classique du genre. Alors préparez vos mouchoirs et accrochez vous, l’Amour bouleverse tout…

N°1 : The note book (N’oublie jamais), émouvant à souhait, où le premier Amour est ici célébré

avec douceur et tendresse.

N°2 : Sur la route de Madison, où le couple Meryl Streep/Clint Eastwood exprime la force d’un

amour passionné et dévastateur.

N°3 : Before Sunrise, la rencontre entre une française et un américain (Julie Delpy et Ethan

Hawke) entre Budapest et Vienne. Un film tout simplement essentiel et vraiment romantique dans le plus pur sens du terme.

N°4 : Just a Kiss, l’Amour envers et contre tous d’une anglaise et d’un émigré pakistanais qui

dépasse la religion et autres préjugés de société.

N°5 : Le secret de Brokeback Mountain ou pourquoi les grandes histoires d’Amour seraient-

elles l’apanage des hétérosexuels ? Viril et tendre à la fois. Dérangeant mais nécessaire.

CULTURE Page 32-42

Page 33: Just In Time n°7

UN PEU DE SPORT

Quʼest ce qui suscite la curiosité des garçons et fait souffrir les filles ?

La réponse vous la trouverez du côté de l’amphi les mercredi soirs. En effet, vous avez sans doute entendu les sons rythmés du fitness. Pour ceux qui ne connaissent pas cette activité, on peut associer ses origines à l ’aérobic (gymnastique modelant le corps par des mouvements effectués en musique), qui lui-même naît du jazz-dance ou gym-jazz.

A l’initiative de ce cours, Jennifer Heim (élève en EXE 4-membre du BDS) qui a eu la volonté de rassembler les filles de l’école pour se détendre, faire du sport et se muscler le corps.Les séances remportent un franc succès, avec pas moins de 20 personnes à chaque fois. Ainsi, pendant que les garçons essayent d’entrevoir par la porte ce que les filles peuvent bien faire avec des tapis colorés, celles-ci travaillent pendant 1 heure abdos-fessiers et d’autres muscles dont elles découvrent l’existence.De plus c’est «un véritable plaisir» et «ça

SPORTPar Vera CHRIST-BOSSIAK

SPORT Page 33-42

Page 34: Just In Time n°7

SPORT Page 34-42

fait du bien» nous confient Laura et Justine.En face une experte en la matière, avec 25 ans d’expériences dans le fitness, Zohra L a l m i ( p h o t o c i - d e s s u s ) m a î t r i s e parfaitement chaque mouvement. Sa particularité est que c’est elle-même qui mix ses musiques, elle en connaît donc la moindre note. En effet, Zohra ou plus communément appelée «DJ MISS YOU», est djette professionnelle et a déjà conquis un grand nombre de clubbers par son style original et sa pêche hors-normes. Ce n’est pas tout, Zohra est aussi chef d’une entreprise de nettoyage. Et pour la petite anecdote, c’est sa société qui est venue nettoyer les locaux de la nouvelle école lors du déménagement de l’école du tribunal au livio.

C’est donc avec plaisir qu’elle revient à l’ISEG Strasbourg, pour le plus grand bonheur de nos cuisses !Et malgré toutes les souffrances qu’elle nous fait endurer, on peut entendre «elle est trop bien la prof !» (S’exclame Aude après l e c o u r s ) . U n m o m e n t d e v e n u incontournable dans le programme des futures femmes d’affaires, qui entendent bien avoir un corps de rêve cet été, mais aussi pour se détendre du stress de la vie étudiante. «Faire une pause, penser à soi, zéro complexe, sourire et se défouler  !» C’est ainsi qu’on peut décrire ce moment très apprécié par les étudiantes.

Il est encore possible de participer aux cours. Inscriptions préalables auprès de Jennifer Heim.

Page 35: Just In Time n°7

Mes chers Iségiens, bientôt le retour du printemps, des arbres en fleurs, des oiseaux qui roucoulent et des nuits agitées. Et bien sur, qui dit printemps, dit de nouveaux concerts et en avant première voici mes sélections :

CONCERTS & SORTIES

Par Justine PIERROT

CONCERT ET SORTIES Page 35-42

SORTIESVous êtes célibataires et nous sommes en Février, pfff décidément c’est vraiment le mois qu’on aime le moins. Mais ne vous en faites pas, la St Valentin est faite pour vous cette année.

SOIRÉE PASTAS PARTY « LA FÊTE DES SANS-VALENTIN »

Cette fête aura lieu le dimanche 13 février dans une vingtaine de villes en France et pour une fois Strasbourg est présente. Alors si vous avez aussi envie de rencontrer l’âme sœur ne manquez pas cette soirée.Pour vous inscrire : www.pastasparty.com

SOIRÉE ISEGCette année encore l'équipe du BDS vous convie à sa traditionnelle soirée de Saint Valentin, le jeudi 10 février au Living RoomCe sera pour vous l'occasion de faire de nouvelles rencontre ou peut être même de trouver l'amour de votre vie.Comme toujours votre "relationship statut" sera connu de tous grâce à un bracelet de couleur qui vous sera remis à l'entrée :

Rouge : En couple ! Dont touch !!Bleu : En couple mais openVert : totalement célibataire 

En vous souhaitant de bonnes rencontres !!!

Page 36: Just In Time n°7

CONCERTSLES ARTEFACTSZENITH

VENDREDI 15 AVRIL 2011 - 14H00 :Pour les amateurs de métal et de hardcore, une programmation qui vous promet une nuit très déjantée.

✓ Nofx (Usa)✓ Dropkick murphys (Usa)✓ Apocalyptica (Fin)✓ Beatsteaks (Ger)✓ Sick of it all (Usa)✓ Army of freshmen (Usa)

SAMEDI 16 AVRIL 2011 - 14H00 :Des artistes connus et reconnus, une ambiance Soul &

Blues, voilà une journée à ne pas manquer. Coup de

✓ Morcheeba (Uk)✓ Aaron (Fr)✓ Ben l’oncle soul (Fr)✓ Ayo (Ger)✓ Asa (Fr/Nig)✓ Stromae (Bel)✓ Puggy (Bel)

DIMANCHE 17 AVRIL 2011 - 13H30 :Le hip-hop se déchaine et le reggae nous distrait.

✓Soprano (Fr)✓Dub inc. (Fr)✓Raggasonic (Fr)✓Hightone (Fr)✓Danakil (Fr)✓Lyre le temps (Fr)

CONCERT ET SORTIES Page 36-42

Page 37: Just In Time n°7

POUR LES AMOUREUX

DE LA CUISINE

Par Vera CHRIST-BOSSIAK

ENTRÉESamossa de boeuf aphrodisiaque

PLATCannelloni au foie gras à l’italienne

DESSERTMoelleux au Chocolat au Coeur fondant

CUISINE Page 37-42

Page 38: Just In Time n°7

ENTRÉE

Recette : Découper la viande en petits cubes. Éplucher les oignons et les concasser. Effeuiller le basilic et le ciseler. Couper le citron confit en 2 et le vider, puis couper la chair en petits dés. Éplucher le gingembre et le râper.Hacher tous les ingrédients dans un hachoir, puis assaisonner la farce de sel, de poivre et de mélange 5 épices.

Couper les feuilles de brick en 4 bandes et déposer une boule de farce sur chacune. Replier ensuite la bande en triangle.Sur une crêpière ou dans une poêle anti-adhésive chaude avec un filet dʼhuile dʼolive, colorer les samossas pendant 1 min de chaque côté.

PLAT

Recette : Cuire la pâte, laisser refroidir.Chauffer la crème fraîche et verser la Grappa, l'assaisonner avec le sel et poivre, laisser réduire.Couper les cèpes en brunoise.Etendre la pâte, mettre la tranche de foie gras, mettre les champignons cèpes et le Gorgonzola coupé en brunoise, rouler la pâte, recouvrir avec la crème fraîche, les tranches de tomate et le parmesan en écailles.Cuir au four jusqu'à avoir un effet gratiné.

CUISINE Page 38-42

Cannelloni au foie gras à l'italienne Ingrédients:1 tranche de foie gras (120g)50g de GorgonzolaPâte au safran et truffe50g de champignons cèpes1dL. De crème fraîche2 rondelles de tomate2cL de GrappaParmesan en écailles

Samossa de bœuf aphrodisiaqueIngrédients:Viande de bœuf parée : 400 g Citrons confit au sel : 1/2 piècesGingembre frais : 10 gMélange 5 épices : 3 gSel fin : 6 PincéesOignons nouveaux : 2 piècesBasilic : 1/4 bottesHuile d'olive : 5 cLFeuilles de brick : 5 piècesMoulin à poivre : 6 Tours

Page 39: Just In Time n°7

DESSERT

Recette : Faire fondre au bain-marie le chocolat, le beurre et le gros sel ; mélanger dans un saladier les œufs et le sucre puis la farine. Fouetter, y ajouter le chocolat fondu. Verser dans des ramequins individuels beurrés et farinés, ajouter dans chacun 1 bonne cuillère de crème de marron. Faire cuire 12 min. au four, T7. Démouler et déguster.

CUISINE Page 39-42

Moelleux au chocolat au coeur fondantIngrédients:100 g de chocolat dessert100 g de beurre2 gros œufs60 g de sucre50 g de farinegrains de fleur de sel4 cuillères à soupe de crème de marron

Page 40: Just In Time n°7
Page 41: Just In Time n°7
Page 42: Just In Time n°7

JUST IN TIMERESPONSABLE DU JOURNALVera CHRIST-BOSSIAK

ARTICLESVera CHRIST-BOSSIAKClaire GRUNDERQuentin FURONLauriane FRISHJulian AURIACCamille HUGUES-BOUTTEILLERBianca MARTINOmar AMDAElodie RASOLOMAMPIONONALara MICHELAnnick DAULLJustine PIERROT

MISE EN PAGERalph SPEYSER

SHOOTINGPHOTOGRAPHIEJérémie RobinMODÈLEAline GOBYMorgan ANTZ