Just In Time n°6

52

description

Le journal des étudiants de l'ISEG Group Campus de Strasbourg

Transcript of Just In Time n°6

Page 1: Just In Time n°6
Page 2: Just In Time n°6
Page 3: Just In Time n°6

SOMMAIRE

Edito 4Instant politico-économik 6Société : le syndrome NBH 8En pratique 9Top chrono Sport 12Culture 19ARTistiquemet 27Sorties et concerts 29Mode 31Déco 36Iseg News 38Coin Assocs’ 43Alsacien du mois 47 Mag lovers 49Recette 50

Page 4: Just In Time n°6

EDITO

4

Tiens ! Une nouvelle année au château ? On prend les mêmes et onrecommence… et non ! cette année on a vu débarquer plein de petits nouveaux bien fraiscomme des gardons prêts à faire perdurer l’esprit de l’ISEG encore une bonne paired’années. Ils ne sont pas nombreux mais osons espérer que cette couvée aura privilégié laqualité à la quantité.

Premier signe de cette marche en avant, le classement des écoles post-bacdu magazine l’Etudiant, (qui reste un magazine mais qui a pour beaucoup une sacro-saintevaleur dans leur conception des écoles de commerce), voit l’ISEG débouler en 26ème placesur 45. Ce qui est tout à fait honorable pour une entrée.

Qui dit élèves, dit forcément vie étudiante. Et pour cause, le Phoenix qu’estnotre BDE renaît cette année de ses cendres, et promet d’être encore plus insolent, déjanté,et fêtard que les années précédentes. Les « party animals » des EXE-SUP 4 sauront vousdivertir au cours de l’année (on ne sait pas quels genre d’animaux ils sont mais c’en sont desacrés croyez nous!), et les premiers évènements (WEI, soirée Marin-Marraine, Geek andBeauty…) sont là pour en attester et vous donner un avant-goût de ce qu’est la vie étudiantecette année ! Canap’ Baby foot, Machines à café, Four à micro-ondes La salle D305,symbole de la synergie ISEG Epitech, a pour vocation de devenir le « hub » de l’hôtel Livio(oui on utilise des anglicismes qu’est-ce t’as !). Annonces, affiches de soirées, c’est dans cepetit point de rencontre que vous trouverez les infos intéressantes du moment. (Attention, cen’est pas un foyer, donc pas de messages d’amour au tipp-ex sur les tables, de graph’ etd’insultes avec des fautes d’orthographe HEIN !)

Page 5: Just In Time n°6

5

Sinon pour ce que l’on peut remarquer tous les jours, les écouteurs àl’effigie du « Doctor » (a.k.a Dr Dre) ont fleuri sur les oreilles, le marché de noëlStrasbourg prend place, les touristes seniors commencent déjà à comploter dansleur coin pour nous barrer la route lorsque l’on arrive sur le fil au QG ISEG à l’heure.Difficile dans ce cas d’éviter les matons qui distribuent les fiches de retard! Allez,on tient le coup ! (pour les nouveaux à Strasbourg attendez que le marché de Noëlcommence et vous allez vite comprendre).

Ce numéro (que vous êtes maintenant obligés de lire) comporterades articles issus de l’esprit critique et synthétique d’étudiants bien décidés à fairepartager leurs savoirs, leurs réflexions, leurs découvertes et leurs coups de cœurdu moment. Le tout portant sur des sujets aussi divers que le … Il sera en effetquestion du Racing club de Strasbourg, de décoration d’intérieure, desmanifestations de ces derniers temps (qui ont stimulé l’esprit révolutionnaire decertains et horripilé d’autres), de l’Actu ISEG, de nouveaux artistes à découvrir, etbien évidemment l’incontournable rubrique mode !

D’ailleurs nous tenons par là même à remercier comme il se doit tousles élèves contributeurs qui, à la lumière de leurs bougies et de la pointe de leurplume d’oie ont participé à l’élaboration de ce joyau de magazine qu’est le Just InTime.

Bonne année scolaire aux élèves, aux professeurs, et bonne lecture à tous !

And don’t forget to LIVIO LIFE !

Akim GrineJules Morland

Page 6: Just In Time n°6

6

Ins t an t po l i t i co -économik

La manifestation marche-t-elle encore ?

Chaque mardi matin, les retardataires à l’ISEG arrivent avec la même excuse, c’est lagrève aujourd’hui. Eh oui et ce depuis des semaines les rues se bloquent, les manifestations se suivent etse ressemblent et les syndicats s’alignent pour perturber les rues de Strasbourg et nos moyens delocomotion. Si ces grèves concernant la réforme des retraites s’enlisent dans le débat entre ceux quisortent dans la rue et ceux qui malgré tout le voteront, ici à l’ISEG nous nous interrogeons plus sur l’utilitéde la manifestation en France.

En effet devant un tel mouvement important et si peu de terrain gagné en face, noussommes en droit de nous poser la question : la manifestation est-elle encore un véritable pouvoir debouleversement social ou bien tend-t-elle vers de nouveaux moyen de faire exprimer son avis ?

Depuis 1789 la France joue d’une fameuse réputation en matière de défense des droitsde l’Homme et notamment en matière des droits à l’expression de « Germinal » jusqu’aux manifestationsdu CPE en 2006. Et pourtant, il semble aujourd’hui que manifester ne change plus grand-chose. La presseétrangère nous permet d’appuyer ces propos en comparant avec d’autres regards…

Journaux, sites d'informations et internautes commentent les mouvements sociaux quiagitent la France. Entre les USA, la Russie ou l’Europe, les avis sont partagés.

Parmi les clichés qui circulent sur la France, on cite souvent la propension de sestravailleurs à descendre dans la rue et à s’opposer aux réformes en faisant la grève. Une idée qui, en cestemps de manifestations et de mouvements sociaux qui perdurent, suscite de nombreux commentairesdans le monde entier. Entre moqueries acerbes et commentaires admiratifs, le sens de la mesure n’a quepeu de place.

Depuis mardi dernier, les images des cortèges ont fait place dans les médias étrangersau spectacle de la mise à sac de la place Bellecour à Lyon, des jets de gaz lacrymogènes par les CRS etdes poubelles qui s’amoncèlent à Marseille.

Page 7: Just In Time n°6

7

Si quelques organes depresse se contentent de décrire les faitsde façon neutre (le quotidiengénéraliste russe ‚Argumenty i Fakty‚,par exemple), les journaux étrangersadoptent plutôt un parti prissensationnaliste. Les termes choisispour caractériser les événements qui sedéroulent actuellement en France sontrévélateurs. Tous relaient les images dejeunes cagoulés jetant des projectilessur les vitrines et la police. VremiaNovostieï pousse même l’analyse àl’extrême : « c’est le radicalisme desopposants à la réforme qui engendre leradicalisme du pouvoir ». Moinssévères, certains dénoncent tout demême l’incapacité des Français àadmettre la nécessité des réformes,d’autres parlent d’une « infirmiténationale où les privilégiés de la grogneétouffent les majorités silencieuses (LeTemps).

Dans ce concert decritiques et de rapports alarmistes,quelques voix se démarquent.‚Nezavissimaïa Gazeta‚ rapporte que «dans l’ensemble, tout s’est passé sansviolence » et mentionne « une formeinhabituelle de protestation » chez des

enseignants : ils auraient fait cours enrefusant d’être payés. De son côté, leGuardian critique le « mépris » aveclequel le pouvoir traite « les doléancesdes travailleurs » et conclut que, plusque sur une opposition aux réformesdes retraites, ce mouvement s’appuiesur un rejet du système sarkozyste.Si la presse étrangère se déchire entresoutient et peine pour les grévistes, lesiségiens s’interrogent aussi. La plupartdes élèves interrogés ne sont pas allésmanifester. Les raisons sont diverses,mais une raison revient toujours « on sesent pas concernés par cette réforme,la retraite ça semble loin ». Il y a aussiun emploi du temps indisponible, eneffet il semble que la plupart desiségiens préfèrent aller en cours plutôtque de manifester. En moyenne, 91 %des iségiens interrogés ne sont pasallés manifester pour ces raisons et 65% n’y sont parce qu’ils soutiennentcette réforme.

Existe-t-il d’autres moyens d’exprimerson point de vue aujourd’hui ?

Page 8: Just In Time n°6

8

Il existe en France une théorie, la théorie du travailleur clandestin.L’enjeu est de montrer que le système français est tel que la plupart des françaispréfèrent rester à travailler même si ils soutiennent la manifestation. Ils restent autravail pour garder tous les avantages, en effet lorsqu’on ne travail pas on s’exposeà une mauvaise opinion de son patron et on peut perdre cette manifestation, tandisque si on reste à son travail on garde une bonne opinion de vous et en plus si lamanifestation aboutit vous bénéficiez tout de même des avantages gagnés.

Peut-on trouver d’autres moyens pour montrer le complet soutient descitoyens sans pour autant faire perdre aux travailleurs leurs gagne-pain ? A l’heured’Internet, la solution semble être les pétitions mais sont-elles utiles ? La questionque l’on se pose aujourd’hui à l’ISEG est comment manifesteront-nous demain ?

Quentin Furon

SOCIETE

Le syndrome NBH - Not Born Here -

L’autre. Dans son altérité. Le concept d’étranger en France. Deuxraisons m’ont poussé à rédiger cet article : ne pas porter le label « Made inFrance » et remercier mes amis européens, asiatiques, africains et musulmans. Iln’a pas la prétention d’être un mini-cours de droit, d’histoire, ni de faire l’unanimité.

En regardant la Coupe du Monde et, implicitement, la constitutiondes équipes de foot, je constate le processus graduel des gens à être perçuscomme français. Donc je me pose la question légitime : être étranger en France,cela veut dire quoi ? A part le statut juridique de ce concept (droits et devoirs,citoyenneté), il s’agit d’un élément d’extranéité. Un premier réflexe serait de direqu’un étranger est celui qui vient d’ailleurs : espace communautaire, voire lesautres continents.

Page 9: Just In Time n°6

9

Mais cette notion englobe aussi les personnes issues del’immigration, notamment les enfants de la 5ème ou 6ème génération perçus à traversce prisme déformant.

Le troisième cas visé (et le pire, à mon humble avis) est celui des« étrangers de l’intérieur » : les Français de pure souche, qui n’ont pas ou plus lacapacité à se fondre dans la nation. Ils devraient faire grève, je les encouragevivement. Demander une augmentation de leur fierté, de l’identité française (quellequ’elle soit).

L’Etranger se méfie des amalgames. On lui exige parfois de danser àgauche, car tous les autres le font. Il se permet le luxe de ne pas digérer tous cesprincipes identitaires, mais il en subit les conséquences. Il est parfois jugé« d’amateur », car il ne connaît pas, a priori, les règles de la maison. Je lui rappelleque des amateurs ont fait l’Arche de Noé et que le Titanic était l’œuvre desprofessionnels.

Il est hors de question que je m’en tire de la sorte, en vous laissantsur votre faim. Voici un effort de synthèse de ce que pourrait être le syndrome NBH(Not born here) : découverte permanente, fatigue, curiosité de la part des autres -certes, signe positif mais parfois intrusif. On ment, sans vouloir mentir, malgré nous,donc notre sincérité est réelle mais dénuée de valeur. Je ne cherche pas àm’absoudre, ou à vouloir me hisser dans la tête des autres à tout prix, je pense quenous étions conscients de ce que nous disions ou faisions, mais je ne peux pasexclure que nous n’en ayons jamais rien su. Mais ce qui me définit le plus estl’erreur que j’ai essayé au maximum d’éviter et qui s’avère finalement commise :avoir transformé ma vie en puzzle, dont les pièces sont des endroits différents etdes gens différents, pour m’assurer en quelque sorte que quelqu’un et/ou quelquechose va toujours me manquer. Les chaînes des habitudes sont en général troppeu solides pour être senties, mais dès que le dépaysement se produit, ellesdeviennent trop solides pour être brisées.

Pour conclure, rien de mieux que la phrase de Jules Renard « Il y ade la place au soleil pour tout le monde, surtout quand tout le monde veut rester àl’ombre ». Patricia Marin

Page 10: Just In Time n°6

En pratique« Ma cinquième année, une

année de professionnalisation ». Et oui, àl’ISEG, quelque soit le programme choisi, votre5ème année vous permet d’être en totaleimmersion dans une entreprise pour enfin, vivreune expérience salariale à temps plein.Toutefois, durant les années précédentes, desélèves ont décidé de tenter le coup de ladouble vie salarié/étudiant pendant la semaine.Pour quelles raisons ? Dans quels domaines ?Pour faire quoi ? Je vous propose donc danscette rubrique de répondre à ces questions àtravers deux interviews réalisées auprès deSophie Messaoui et de Benjamin Dutt, tousdeux élèves en EXE 4.

Deux élèves, deuxpersonnalités, deux expériences différentes !En effet, Sophie travaille depuis septembrechez Alsace BIO, une agence chargée depromouvoir la marque « Alsace Bio » etd’organiser les salons bio en Alsace alors queBenjamin occupe ses lundis et mardis chezRésidences KLEBER, entreprise proposant desrésidences d’une part aux étudiants, etd’autres part aux particuliers en déplacements(hôtel). Mais que diable font-ils ?

« Je suis chef de projetjunior donc je suis chargée d’organiser, avecma supérieure, le principal salon bio d’Alsace(biObernai) qui se déroule chaque année aumois de Septembre» déclare Sophie. Ouid’accord mais ça consiste en quoiexactement ? « Je suis en charge de toute lalogistique, de la création des supports decommunication, de l’aspect législatif etrèglementaire ainsi que de la gestion des 250exposants durant toute la durée du salon. ».

Ah oui quand même pas mal vous ne trouvezpas ? Benjamin, quant à lui, intervient dans lapartie commerciale de l’entreprise : « En fait,ils ont une partie étudiante et une partie hôtelet moi je suis chargé de la partie commercialeétudiante et donc de chercher des écolespartenaires qui nous feraient de la pub etnous permettraient d’être présents à leurJPO ». Benjamin est aussi en relation directeavec les étudiants résidants et reste leurcontact pour le règlement des loyers ou en casde soucis particulier. « Et donc, comme ça meprend pas toute la journée, je fais aussi laréception pour l’hôtel », rajoute Benjamin.

Je me suis par la suiteintéressée aux atouts que leur apportaient leurstravails. Pour Sophie, ça lui apporte le sens desresponsabilités : « c’est une organisation deservices donc on ne fait pas celagratuitement. Organiser un salon coute trèscher et il y a tout un budget à maitriser doncca m’a apporte énormément. ». « Cam’apporte déjà un contact avec le mondeprofessionnel car ça me fait travailler et merapprocher du monde dans lequel je veuxtravailler : restauration/hôtellerie. Et aussi, jepeux mettre en pratique ce que j’apprends encours, apporter des techniques qu’ils n’ontpas forcément. » renchérit Benjamin. PourSophie, ce travail lui permet aussi d’acquérir unatout du côté relationnel de par sa fonctioncommerciale qui consiste à vendre desespaces publicitaires pour le catalogueexposants ou pour la vente d’espaces auxdifférents professionnels qu’elle côtoie.

10

Page 11: Just In Time n°6

La théorie c’est bien beau,apprendre un cours par cœur pourcertain c’est facile, mais appliquer cequ’on apprend n’est pas aussi évident. Etla pratique est-elle fidèle à la théorie ?Pour Sophie « il y a clairement unedifférence entre la théorie et la pratiquecar l’évènementiel c’est un métier derelationnel et face à toi tu as des humainsqui ont des caractères, des humeurs etun passé qui leur est propre. Donc à moide m’adapter pour que la collaboration sedéroule dans les meilleures conditions etque l’on soit gagnant tous les deux»

Pour Benjamin, il en va demême : « Je vois que la théorie reste lathéorie, même si on applique parfois cequ’on apprend en cours cela n’a vraimentrien à voir avec ce que tu fais sur leterrain. Par exemple les petites astucesque tu dois faire pour atteindre tel ou telobjectif ou quand t’apprends qu’il faut lefaire comme ci comme ça et qu’en fait tufais pas du tout comme ça mais que çaramasse plus ».

Pour les élèves qui netravaillent pas, c’est un week-end dequatre jours dont ils disposent pour seconsacrer pleinement à leurs études,qu’en est-il des travailleurs ?

Benjamin tout comme Sophie trouve celadifficile, il me confie que « Oui je n’ai pasbeaucoup de temps en plus j’ai le BDE.C’est assez difficile, je bosse pendant lescours du coup ». De même, Sophiedéclare que « Oui. C’est vraiment pasévident. Il fallait déjà que je m’habitue àl’école car je viens de la fac (informationcommunication à Metz) donc le rythme àprendre, les matières qu’on ne connaitpas forcément comme la GRS (Gestiondes Relations Sociales) représentent untravail supplémentaire à fournir en plusde ce qui est déjà demandé. Ce qui estcompliqué, c’est au niveau desexigences des professeurs : ils ont lamême exigence pour les élèves qui netravaillent pas les lundis et mardis donctu es obligé de bosser à fond les soirs etles week-end. »

11

Page 12: Just In Time n°6

Et la motivation premièredans tout ça ? Argent ?Professionnalisation ? Les deux ? Celadépend de la situation de chaqueétudiant. Pour Sophie elle souhaitait metteà profit ces deux jours pour se former.« ce n’est pas forcément pour l’argentsurtout que je gagne 160 euros/mois ».« Ma motivation était l’argent ! » déclarequant à lui Benjamin et c’est exact car il apu négocier 650€ par mois ! Lessituations sont donc très différentes.

Pour finir, je leur aidemandé s’ils voulaient continuer danscette branche : ce n’est pas forcémentévident de trouver un emploi dans ledomaine auquel on se prédestine ! « Oui,

me répond Benjamin, dans l’hôtellerienotamment dans le marketing, chef deproduit ou aussi voir sur le Yieldmanagement (optimiser les prix enfonction de la demande) ». Pour Sophie,même réponse : « Surtout que l’on m’aproposé de continuer en 5ème année. Amoyen terme, je rechercherai dans uneagence du type Passe Murailles àStrasbourg (agence spécialisée dansl’évènementiel) car travailler en agencepermet de se confronter à des projetstotalement différents en terme d’objectifset de moyens. Et puis j’appréciebeaucoup d’être en contact direct avecle client ! »

« Je ne regrette absolument pas de pouvoir jumeler étude et expérience professionnelle et quec’est pour cela que je suis venue à l’ISEG car par rapport à ce que le cursus fac te propose il n’ya pas d’équivalent. J’estime que c’est une grande chance de pouvoir le faire donc j’espère enapprendre le plus possible pour profiter de ces deux ans pour me former et êtreopérationnelle. »

« Achetez une factory card ! »

Claire Grunder

Quelque chose à rajouter ?

12

Page 13: Just In Time n°6

Vous avez sans doute remarqué la présence de quelques « imposteurs » au cours de M. Wendling. Vous vous demandez qui ils sont et pourquoi ils sont là?

Just in Time a mené l’enquête… « C'est Thierry WENDLING qui nous a offert la possibilité de suivre des cours en parallèle

avec le foot, ce qui est très appréciable!»

Cyriaque RIVIEYRAN, 19 ans est né aStrasbourg. Il est titulaire d'un bacES, et a pour passions principales: lefoot, la musique, les jeux decartes ou encore le shopping. Il nedéteste « euh pas grand chose, àpart se lever tôt »sic.Depuis deux ans, il suit des cours àl'ISEG afin d’ obtenir sa licence.Grâce à des cours adaptés à sonemploi du temps footballistique,Cyriaque réussit à faire un lien entreses études et sa passion.

Ses débuts dans le foot étaient àSchneckenbuch en Lorraine à l‘ âgede 4 ans. Il a ensuite déménagé àDUTTLENHEIM et a joué dans le clublocal avant de partir pour le Racing àl‘ âge de 11ans, où il a traversétoutes les catégories. Il estaujourd'hui en CFA2 (5ème divisionfrançaise).Il a commencé milieu de terraindéfensif avant d‘être replacé arrièredroit il y a 3 ans.

Ces 3 jeunes hommes seraient doncdes sportifs du ballon rond, et pas den’importe quel club!En effet, ils font partie du centre deformation du Racing Club deStrasbourg!Il faut vraiment avoir du souffle pour lessuivre ces jeunes là! Mais Just in Timecourt vite et a réussi à rattraper le« blond de l’équipe ».

13

Page 14: Just In Time n°6

Un beau parcours presque sans fausses notes…

L’équipe a été reléguée l'année dernière de CFA à CFA2 donc cela n'a pasété facile pour celle-ci. Or, depuis le début de la saison, elle enchaîne les bons résultats etse pointe même à la 3ème place, ce qui est très encourageant pour la suite.De ce fait, l'ambiance dans le groupe est bonne.

Cyriaque: « Nous tâchons de nous tirer les uns vers les autres, le plus hautpossible pour rendre service à l‘équipe pro lorsqu’ elle fait appel à nous. »De plus la situation actuelle du RCS a un impact sur l’ensemble du club, mais cela permetaussi aux jeunes de se montrer. Mais ne parlons pas de sujets qui fâchent.

Concernant les perspectives d'avenir de Cyriaque, étant en fin de contrat enjuin prochain, il espère signer son 1er contrat professionnel et pourquoi pas commencer unecarrière pro.

Article by vera

14

Actuellement 3ème collectivement enchampionnat, on espère pour eux qu’ ils

termineront dans les 5 premiers du groupe.

Palmarès des matchs:2 défaites / 4 victoires consécutives

Les jeunes espoirs du Racing

Page 15: Just In Time n°6

Footbal l

15

Depuis le milieu du mois de Septembre la ligue des champions arepris. Mais est-ce que tout le monde sait ce qu’est la ligue des champions ?

La ligue des champions est une compétition annuelle de footballentre les meilleurs clubs du continent européen, la compétition interclubs la plusprestigieuse du monde. Son vainqueur est le champion des clubs Européens.La ligue des champions est organisée par l’UEFA, qui représente les associationsnationales du football d’Europe et son président est Michel Platini, ancieninternational français, depuis 2007.

La ligue des champions 2010 – 2011 est la 56ème édition de lacompétition, les places du nombre de clubs d’un pays en compétition sontattribuées selon un coefficient, mais ne rentrons pas trop dans les détails...Retenons juste que nous avons 3 clubs français en compétition cette année,l’Olympique Lyonnais, l’Olympique de Marseille et l’AJ Auxerre. Tous ces clubssont répartis dans 8 groupes différents.

Dans le groupe de l’Olympique Lyonnais (groupe B) nous retrouvonsle Schalke 04, le Benfica Lisbonne et Hapoël Tel-Aviv. L’équipe Lyonnaise est à cejour en première position de son groupe avec 9 points en 4 matchs.Dans le groupe de l’Olympique de Marseille (groupe F), nous retrouvons uneéquipe favorite du tournoi, le club anglais Chelsea (actuel premier), mais aussi leSpartak Moscou et le MSK Zilina. L’Olympique de Marseille est actuellement 3ème

de son groupe avec 6 points en 4 matchs.Dans le groupe de l’AJ Auxerre (groupe G), nous retrouvons

également des équipes favorites du tournoi le Real de Madrid (actuel premier), demême que le Milan AC (actuel second)..

Page 16: Just In Time n°6

16

L’AJ Auxerre est dernière de son groupe avec 3 points en 4 matchs,la suite de la compétition va être difficile pour l’équipe Auxerroise, pour atteindre leniveau suivant de la compétition sachant que seuls les deux premiers des poulesde classements ont accès à la suite de la compétition.

Il reste encore deux matchs par poule pour se qualifier pour le niveausuivant de la compétition. Pour l’Olympique Lyonnais il devrait normalement sequalifier pour le tour suivant, vu leur position de premier de groupe actuellementQuand aux deux équipes suivantes cela risque d’être difficile. L’équipe deMarseille se déplace à Moscou pour affronter le Spartak Moscou, tous deux rivauxcar ils sont à égalité de points. Leur dernier match se joue à Marseille contreChelsea, croisons les doigts pour eux.

L’AJ Auxerre peut limite jeter l’éponge, les deux rencontres suivantescontre l’AC Milan puis le Real de Madrid risquent de compromettre leur avenir dansla compétition.

Les prochains matchs se déroulent les 23 et 24 novembre 2010, jevous donne rendez vous devant les écrans pour regarder ces matchs ensemble !

Sachez que la finale aura lieu le samedi 28 Mai 2011 dans le stadede Wembley à Londres, si vous voulez déjà prendre vos places !!

Les Barcelonais célébrant leur victoire en Ligue des Champions en 2009.

Julien Speicher

Page 17: Just In Time n°6

17

Ce dimanche 14Novembre, s’est déroulé le dernierGrand prix de Formule 1 de la saisonsur le somptueux circuit d’Abu Dhabiinauguré la saison dernière.

Pour la première foisdans l’histoire de la F1, quatre pilotesétaient encore en lice pour le titremondial avant le début de cettedernière course. Une sublime course,pleine de suspense était doncattendue, pour au final sacrer leChampion du monde de cette saison.

Fernando Alonso (1er

avec 246 points), Mark Webber (2ème

avec 238 points), Sebastian Vettel(3ème avec 231 points) et LewisHamilton (4ème avec 222 points) sontles quatre pilotes à pouvoir êtresacrés lors de ce GP.

Fernando Alonso,

premier au classement, était le mieuxplacé pour remporter ce titre dechampion, tant au niveau des pointstotalisés qu’au niveau de sonexpérience sur les circuits. Pourremporter son 3ème titre de championdu monde il lui suffira, au mieux degagner la course ou même de finir àla deuxième place.

Mais les épreuves dequalifications ont montré toute lamotivation de Sébastian Vettel àremporter ce titre. Pour la dixièmefois de la saison, ce jeune piloteallemand a remporté la pole position,devant Lewis Hamilton et FernandoAlonso. Son coéquipier chez RedBull, Mark Weber est arrivé 5ème

derrière Jenson Button. Les jeuxn’étaient bien évidemment pas faitspuisque pour que Sébastian Vettelremporte le titre il lui fallait gagner lacourse mais aussi espérer qu’Alonsone termine pas dans les quatrepremiers.

Formule 1

Les 5 premiers sur la grille du GP Abu Dhabi1. Vettel (Red Bull-Renault)2. Hamilton (GB, McLaren-Mercedes)3. Alonso (Esp, Ferrari)4. Button (GB, McLaren-Mercedes) 5. Webber (Red Bull-Renault)

Page 18: Just In Time n°6

18

Dès le départ de lacourse, Sebastian Vettel a affiché sesambitions en résistant à Hamilton aupremier virage.

Pour de nombreusespersonnes dans le paddock,Fernando Alonso était le favori. Maisà l’issu d’un grand prix parfaitementmaitrisé, Sebastian Vettel sur la RedBull Renault remporte cette coursedevant les deux McLaren Mercedes

de Lewis Hamilton et Jenson Button.Alonso, suite à quelques fautestactiques ne finira qu’à la 7ème place.Cette équation, a donc permis au toutjeune pilote allemand, SebastianVettel, de décrocher le titre ultime dechampion du monde sur ce circuitd’Abu Dhabi.

Vainqueur d’Abu Dhabiet nouveau champion du monde,Sebastian Vettel devient le plusjeune titré de l’histoire du haut deses 23 ans et 4 mois. Il prend laplace de Lewis Hamilton titré en2008 et qui était à cette date de 23ans et 9 mois. Ce dimanche a doncété historique.

"Je ne trouve pas lesmots. Je ne sais pas quoi dire à cemoment mais cela a été une saisonincroyable pour moi et pour tout lemonde, surtout physiquement etmentalement. Pour en arriver là,

nous avons dû y croire, croire àl'équipe et à la voiture. C'est ce quej'ai fait et aujourd'hui, c'est unejournée très spéciale." a déclaréSebastian Vettel après son succès àAbu Dhabi et son nouveau titre dechampion du monde.

Marion Iller

Page 19: Just In Time n°6

Culture

19

INTERVIEW

• Parle-nous de ta passion pour le cinéma !Ma passion pour le cinéma a commencé très tôt bien que je

ne me considère pas comme une vraie cinéphile. C’est devenu enquelques années un rendez-vous hebdomadaire, le plus souventdominical où je me plais à découvrir en famille ou entre amis les derniersfilms à l’affiche.

• Qu'y trouves-tu ?Si j’aime comme beaucoup le cinéma comme vecteur de

détente et de partage, c’est un art qui me touche bien plus par sa capacitéà susciter des questionnements sur soi-même, les autres et plusglobalement le monde dans lequel nous vivons. En effet loin de mon autrepassion qu’est la mode, le cinéma représente pour moi un art souvent sansartifices où l’âme humaine est mise à nue.

• Genre préféré ?Je n’ai pas réellement de genre cinématographique préféré,

par contre vous ne risquez pas de me trouver devant un film d’horreur ouun thriller !

• Ton dernier film ?Pas plus loin qu’hier, « l’Amour fou », le documentaire de

Pierre Thoretton retraçant les 50 années ardentes et tourmentées ducouple mythique Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé. Juste sublime !

Interview de Camille H-B

Page 20: Just In Time n°6

20

Le Festival du Film Italien de Villerupt

« Macho ma non troppo : Les Hommes dans le cinéma italien »

(Macho mais pas trop )

Munie de ma carte presseobtenue grâce au journal de notre école,me voilà embarquée pour le festival, etl’occasion, par ma rubrique, de vous fairedécouvrir, et je l’espère apprécier, uncinéma relativement peu connu de notresphère iségienne. Retour sur unévénement…

Le Festival du Film Italiende Villerupt est avant tout un rendez-vousdes amoureux de l’Italie, de son peuple etde son cinéma. Partagé entrerétrospectives et films plus actuels,l’événement s’est déroulé pour cette33ème édition, du 29 octobre au 14novembre. Au détour des films et desrencontres, un petit air de vacancesplane : le traditionnel vespa, lesdiscussions animées entre passionnés etcurieux, les plats coutumiers (pizza, pastaet autres panna cotta)…

Cet événement, organiséchaque année et ce, depuis 35 ans, est lefruit d’une passion cinématographique etl’occasion pour vous et moi de côtoyer

festivaliers, journalistes et professionnelsdu cinéma : acteurs, réalisateurs etproducteurs.

Cette année, c’est laconsécration du Macho Italiano, hommede préjugés et caricatures. On le connaîtséducteur, volage, frivole ; par le Festival,on le découvre véritablement sensible,sombre, attachant et émouvant…ensemble de traits de caractère nepouvant que mieux représenter le cinémaitalien. Derrière une mise en scène, uncadre, des personnages, c’est avant toutl’Italie, dans toute sa splendeur, qui y estreprésentée et analysée.

Vous vous souvenez sansconteste de Bienvenue chez les Ch’tis,comédie burlesque de Dany Boon,mainte fois récompensée ?

REPORTAGE

Page 21: Just In Time n°6

21

Le remake s’adapte donc à laréalité italienne et inverse le voyageemblématique du protagoniste, qui se déplace duNord vers le Sud, de Milano à Napoli.

A la fois témoin d’une réalitépolitique et sociale, ce film a été perçu en Italiecomme un soulagement : de pouvoir parler desdifférences entre le Nord et le Sud, de pouvoiraussi se moquer de l’Autre sans le détester. Cefilm présente ainsi le plus beau trait de caractèredu Sud, l’humanité.

L’avis de Camille H-B.

- Que connais-tu du cinéma italien ?

Je dois avouer que cen’est pas le cinéma quim’est le plus familiersûrement, faute degrande représentation enFrance du géantaméricain ou même auxcinémas français etbritannique. En revanchecomme tout le monde jeconnais quelques-unesde ses grandes actrices :Monica Bellucci, ValeriaGolino ou encore AsiaArgento.

- Peux-tu nous parler d'un film italien qui t'a marqué ?

Celui qui me vient toutde suite à l’esprit « La vieest belle » de RobertoBenigni. Un filmmagnifique bien quetragique qui aprofondément marquéma jeunesse.

- Propos recueillis lors de larencontre post film avec le réalisateur LucaMiniero, le producteur Marco Chimenz, lesacteurs du film, Alessandro Siani et Claudio Bisio-. Ce dernier tient le rôle principal et affirme que cefilm a été pour lui une opportunité, d’abord parceque le scénario est bien ficelé et a fait sespreuves en France, d’autre part parce que le filmfait office de véritable symbole de la réunificationnationale.

En Italie, ça donne ça : Benvenuti Al Sud. Diffusé en avant-premièrepublique française au Festival de Villerupt, le film allie humour, dérision et revientsur les préjugés entre le Nord et le Sud de l’Italie, entachée d’une réputation parfoisfaussée et saturée de stéréotypes.

Page 22: Just In Time n°6

22

Autre film-symbole d’une Italie en proie à une crisepolitico-sociale, Draquila – L'Italia che trema(Draquila – l'Italie qui tremble), de Sabina Guzzanti,revient sur un événement qui a profondémentmarqué l’Italie et ses habitants : le séisme de la villede l’Aquila. Dans la nuit du 5 au 6 avril 2009, il frappela région montagneuse des Abruzzes, située en Italiecentrale, faisant plusieurs centaines de morts et denombreux dégâts matériels.

Ce documentaire revient sur l’instrumentalisation politique par une figureitalienne, largement présente dans la presse à scandales actuellement. Ce n’estautre que Silvio Berlusconi, Président du Conseil, qui y est pris pour juste cible,l’homme qui a vu, dans cette catastrophe, l’occasion de redorer une imagepublique largement entachée par des frasques mises en scène (trop)régulièrement dans la presse du monde entier.

Si pour Sabina Guzzanti - ancienne figure de la chaine télévisée publique Rai,actrice, réalisatrice et auteure satirique très populaire - ce n’est pas son coupd’essai dans la critique du système politique de Berlusconi, elle signe dans cetteréalisation un nouvel affront à une figure quasi omniprésente de l’Italie.

Cette œuvre sonne le glas d’une Italie qui assiste, sans réagir, à la montée enpuissance d’un système de propagande, mettant à nu et à vif le mode defonctionnement du Premier Ministre.

La ville de l’Aquila - construite par Frédérique II, pour s’opposer à la Romecorrompue – fait aujourd’hui l’objet d’un grand projet urbain longtemps désiré par« Il Cavaliere » : exclusions des populations sinistrées, interprétationsfrauduleuses des lois environnementales, implications mafieuses, autant de signesqui devraient faire réagir…

Page 23: Just In Time n°6

23

Le coup de cœur du Festival :

La prima cosa bella de Paolo Virzì (en image dans le palmarès en bas de page) nous berced’un mouvement généreux et émouvant entre les années 70 italiennes et les années 2000, entreune femme incomprise mais irrémédiablement optimiste et une mère modèle prête à tout pour lebonheur de ses enfants.

Le spectateur, tout au long du film, découvre en même temps que le personnage principal -Bruno interprété par Valerio Mastandrea - une mère et femme courage, Anna, à la foisémouvante, touchante et terriblement attachante. Les actrices Micaela Ramazzotti et StefaniaSandrelli, respectivement Anna plus jeune et Anna en fin de vie, allient par là même deuxgénérations d’artistes de grande importance pour le cinéma italien.

Ce film reflète bien, si ce n’est parfaitement, la thématique du Festival, Macho ma non troppo,dans la manière qu’à Bruno de faire évoluer son comportement en fonction des femmes quil’entourent et gravitent autour de lui: sa mère qu’il croit d’abord infidèle, sa tante qui se veutcaractérielle et froide, sa femme qui l’aime malgré ses réticences et enfin sa sœur quil’encourage après tant d’années à retrouver cette mère qui l’a tant fait souffrir mais quifinalement, aura tout fait pour lui.

Film hautement représentatif d’une Italie qu’on juge, à tort, profondément patriarcale, mais qui enréalité se révèle être un pays où la femme comme épouse, mère, sœur ou tante tient le rôleprincipal…

Lumière sur le palmarès 2010 des Amilcars décernés (L’Amilcar, nom du Trophée du Festival sculpté par Amilcar Zannoni remis chaque année aux lauréats) :

- Amilcar du Jury : Il richiamo de Stefano Pasetto- Amilcar de la Presse : La solitudine dei numeri primi de Saverio Constanzo

- Amilcar des Exploitants : Basilicata coast to coast de Rocco Papale- Amilcar Jury Jeunes : 20 Sigarette d’Aureliano Amadei- Amilcar du Public : La prima cosa bella de Paolo Virzì

Retrouvez le Festival sur : http://www.festival-villerupt.com/

Annick Daull

Page 24: Just In Time n°6

24

ÉVÉNEMENT

The Social Network

Facebook… une nouvelle idée et un concept prometteur, le réseau s’étend chaque jour unpeu plus. Il plaît, se construit et rapporte de l’argent.

Mais l’idée n’a pas suffit aux pionniers de ce réseau, il leur manquait le savoir-faire, « lesbons codes ».

The Social Network, un film qui retrace donc l’histoire du fondateur de Facebook, celui-làmême qui a développé le projet et l’a étendu au monde entier. Le parcours d’un jeunehomme brillant, Marc Zuckerberg, qui en développant une idée, s’est attiré les foudres deses plus proches amis.

Mais dans son utilisation quotidienne, Facebook ne serait-il pas non plus source deconflits ? Photos, informations personnelles, et j’en passe, tant de choses disponibles surun réseau n’ayant aujourd’hui plus aucune limite.

Alors comment expliquer qu’on l’aime tant ? Des connexions quotidiennes fréquentes,des commentaires par milliers, un réseau qui semble donc fédérer au premier abord, maisqui reste néanmoins dangereux du fait de tout ce que l’on peut y trouver…

Alicia M.

A voir également….

Michael Douglas revient et pour notre plus grand bonheur dansWall Street 2 : l’argent ne dort jamais. Retour par ce film, sur lacrise financière qui a sévèrement secoué les systèmeséconomiques du monde entier et illustrant avec brio lesmalversations financières d’un Gordon Gekko manipulateur etavide.Alliant critique du capitalisme américain et sensibilité dupersonnage principal - Shia LaBeouf incarné par Jack Moore - cefilm revient sur une période qui aura durement marqué lesesprits et les consciences.

Annick Daull

Page 25: Just In Time n°6

25

SÉRIE

TONIGHT IS THE NIGHT…

Alors que la saison 5 bat son plein sur le petit écran outre-Atlantique, et rend la fin duweekend plus appréciable pour des millions d’américains, rétrospective d’une série à succès,atypique à souhait où le héros est le méchant, dixit la chaîne cryptée.

La fin de la saison 4 a donné un tournant tragique et irréversible à la série, et bon nombrede fans avaient du mal à s’imaginer une suite crédible à cela. Le début de la cinquième saison paraissaitpoussif, mais il n’en n’est rien. Il suffit que l’auteur de la série nous sorte une nouvelle personnalité forte deson chapeau pour redonner tout son attrait à cette série si captivante. Cette nouvelle saison va nousdévoiler une autre facette du personnage principal, qui sera confronté à sa propre image, pourra seprojeter et se reconnaitre dans une autre personne qui semble tout aussi blessée par la vie que lui, encoreplus que lors de ses précédentes rencontres. Sans oublier le petit Harrisson, qui a aussi son rôle à jouerdans la série. Prendra-t-il le même chemin ? C’est en tout cas ce que l’auteur cherche à suggérer autourmenté héros. L’évolution des personnages secondaires n’est pas en reste, avec la relation ambiguëentretenue entre Debra et Quinn depuis maintenant plusieurs saisons, la véracité du couple Laguerta –Baptista, et le toujours étrange Masuka.

Dexter, c’est enfin une philosophie de vie et une façon de ressentir des émotionsdifférentes de ce qu’on a l’habitude de percevoir dans les superproductions américaines, et même siparfois les scénarios ne sont pas forcément ficelés au mieux, la série n’en demeure pas moins intéressanteet attrayante. Grâce à une morale et un fond suffisamment pertinent dans chaque épisode, l’attention dutéléspectateur est captée jusqu’à la fin de l’épisode et développe cette stimulation qui donne envie dedécouvrir la suite. Donc, on se met tous consciemment ou inconsciemment dans la peau de ce fieffépersonnage, et on suit avec attention le déroulement de cette nouvelle saison, qui on l’espère, seraprolongée le plus longtemps possible, sans abus, et pour le plus grand plaisir des fans. Pour cela, je neme fais pas de soucis : it’s going to happen again, and again.

Raphael Schaeffer

Dexter Morgan, « blood expert » le jour, serial killer la nuit. Cepersonnage à la personnalité aussi inédite que complexe donneun sens à lui tout seul à la série, qui repose sur ses états d’âmeet ses pulsions. Très difficile à comprendre par ses proches,mais non moins frère, mari et collègue idéal, Dexter attire et plaîtpar son innocence et sa vision chaotique de la vie. Guidé par

son Dark Passenger, il répond à ses pulsions criminelles tout en pensant réaliser sa propre justice, que lapolice de Miami n’est pas en mesure d’appliquer. Une personnalité qu’il s’est forgé depuis son enfance,née lors de l’assassinat de sa mère sous ses yeux, et façonnée par l’éducation de son père adoptif, Harry.Depuis la saison 1, on aime vivre à côté de ce personnage attachant, découvrir avec lui l’évolution de sesrelations amicales et amoureuses, l’aider à éprouver les choses, et ressentir un éventail d’émotions autravers de son regard.

Page 26: Just In Time n°6

26

Pourquoi ce livre ?Véritable roman de vie, ce livre m’a captivée du début à la fin ! On y rencontredes rires, des larmes, des déceptions, du courage, la vie quoi …

Raconte nous tout !C’est l’histoire d’une femme qui se bat pour ses filles, pour sa vie, avec tout cequi gravite autour d’elle, sa sœur imbue d’elle-même, sa mère qui ne laconsidère pas, son père qui est dans les étoiles, son mari qui l’a quittée pour uneautre … toute femme se retrouve dans ce roman, car on a toutes vécu unesituation similaire ou éprouvé les mêmes sentiments ….

Ton bilan ?Les 666 pages se dévorent rapidement et heureusement pour nous, la suite estdéjà disponible : La valse lente des tortues est tout aussi intéressant et emportantque le premier ! Je vous les conseille vivement !

Claire G.

LITTÉRATURE

Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol

(Prix Maison de la Presse en 2006)

Mais aussi…

La carte et le territoire de Michel Houellebecq est ce que l’on peutqualifier LA rentrée littéraire de l’année 2010. La présence médiatique de l’ouvrage,liée en partie à la récompense du prix Goncourt, marque les esprits et la réputationde l’auteur n’est plus à faire.

Certains diront que la patte de l’écrivain n’y figure pas, d’autresavanceront le simple fait de l’immensité de son œuvre. Quoi qu’il en soit, cet ouvragemarque, sans nul doute, le cap dans la vie et l’œuvre de Houellebecq, dont leparfum sulfureux, scandaleux et subversif habituellement présent dans ses textes,brille par son absence. Signe d’un renouveau décevant ou éloge d’un caractèreencore plus mélancolique qu’autrefois ? Les amoureux d’un certain FrédéricBeigbeder sauront, par sa lecture, y apprécier le clin d’œil. A vous de juger…

Extrait : "Au milieu de la grande barbarie naturelle, les êtreshumains ont parfois (rarement) pu créer de petites places chaudes irradiées parl'amour. De petits espaces clos, réservés, où régnaient l'intersubjectivité etl'amour."

Annick D.

Page 27: Just In Time n°6

ARTistiquement

27

Vous pourrez grâce au groupe « Tweendie » sur Facebook, oudirectement sur le site www.tweendie.com, aller à la rencontre denouveaux artistes qui malgré leur discrétion médiatique sont plus quetalentueux.

De l'indie pop au rock, en passant par le folk et le hip-hop,sans oublier l'électro, leur portail se veut le reflet de l'éclectisme des goûtspartagés par leur équipe rédactionnelle, entièrement composée debénévoles passionnés.

Le site vous tiens au courant du parcours artistiques de voschanteurs et musiciens, de leurs actualités ainsi que les dates de concertsdes différents groupes. Il met bien sur en ligne tous les clips musicaux.Voilà de quoi se divertir et découvrir de nouveaux sons et chansons.

Découvrir des nouveaux artistes

Vous en avez marre de toujours écouter lesmêmes chansons qui passent en boucle sur

les radios et votre Ipod ?! Je vous propose de vous ouvrir à de nouveauxhorizons et de découvrir des musiques et des chansons d’artistesindépendants voir amateurs.

Page 28: Just In Time n°6

28

Zikpot est une site français qui promeut des artistes de manièreludique. L’idée originale de ce site est de transformer l’écoute en jeu. Leprincipe repose sur un système boursier. Je m’explique : au lieu d’avoirdes entreprises cotées en bourses, vous avez des artistes et vous misezsur celui ou celle qui vous paraît le plus compétent. Vous pariez del’argent virtuel ce qui vous empêche de faire n’importe quoi mais vouspouvez tout de même gagner des cadeaux tels qu’un Ipod…

Si vous êtes fan d’un artiste et que vous cherchez d’autreschanteurs dans le même style j’ai le site qui vous convient ! En effet ce sitepermet de découvrir des artistes par genre musicaux. Vous tapez le nomd’un artiste et il vous sort une sélection d’artistes qui correspondent aumême genre. Le site se nomme : http://audiomap.tuneglue.net/

Lara Michel

Page 29: Just In Time n°6

SORTIES & CONCERTS

29

Soirées entre potes ou soirées à deux, on se demande toujours quoifaire pour changer un peu nos sorties quotidiennes au Living Room et au café desanges. Et bien sachez mes chers Isegiens que Strasbourg est grand et plein debonnes surprises. Les bars chantonnent même sous la pluie et la laiterie bat sonrecord d’artistes insoumis.

Suivez le guide !!!

Jeudi 2 décembre : Cocoon

Profitez d’un moment d’évasion au son d’une musique envoutante et mélancolique. Deuxartistes qui composent des musiques belles et enivrantes. Leurs délicates chansonssavent séduire un large public avec douceur et volupté, accompagnées de deuxsuperbes voix qui se complètent et se répondent à merveille.

Mardi 7 décembre : Born Ruffians et le reste

Pour ce qui aime plus ou moins BB Brune, rencontre avec un groupe qui pop et qui rock avec aucune négligence.

Mercredi 15 décembre : Horace Andy et le reste

Une voix touchante et pleine d’espoir qui harmonise les rêveries solitaires du rasta.

Jeudi 16 décembre : Lilly Wood and The Prick & Anoraak & Soma

Voilà une sortie à ne pas rater. Les jeunes espoirs de la pop sont présents pourvous faire rêver et vous faire décrocher en l’instant d’une soirée. Trois artistes hors-normes.

Page 30: Just In Time n°6

30

Mercredi 1er décembre : Deep PurpleRencontre avec « les pères fondateurs » du Hard RockJeudi 23 janvier : UsherBeaucoup l’attende déjà, d’autres ne vont pas hésiter en voyant ca !!! L’ancien enfant de chœur devenu une figure emblématique du R&B se présente à Strasbourg et laisse certains et surtout certaines rêveurs(euses).

Jeannette et les CycleuxTous les 3 mois : Concours de Baby FootTous les mardis : La B.O de JeannetteVendredi 26 novembre : Jeannette est Kitsch avec ces boules à facette, ses épaulettes et ses paillettes. La surboum de l’année !!!Les improvisateursUn genre théâtral tout à fait surprenant. Un monde de l’improvisation ouvert à tous. Un show étonnant et baigné de fous rires. Jeudi 9 décembre : Fight Club, spécial fillesSamedi 18 décembre : Le show avec les meilleurs improvisateurs de toute l’Europe.Mezzanine of LondonPour voyager au son des musiques latinosSalsa : Initiation à la danse « Salsa » les mardis et mercredisLe ZanzibarLes mardis : soirées bières bouteilles, des dégustations spéciales de plus de 50 sortes de bières.Les mercredis : soirées Quizz « strictly in English please !! »

A vous maintenant de faire le bon choix !En attendant les prochaines nouvelles

Bonnes débandades

Justine Pierrot

Page 31: Just In Time n°6

Mode

31

Page 32: Just In Time n°6

32

Page 33: Just In Time n°6

33

Page 34: Just In Time n°6

3434

Page 35: Just In Time n°6

35

Page 36: Just In Time n°6

36

Page 37: Just In Time n°6

37

Elodie Rasalo.

Page 38: Just In Time n°6

ISEG News

38

« Le positionnement de l’ISEG est aujourd’hui notre force principale puisquele groupe est structuré comme une ESC. Chaque école a son propre responsablepédagogique, ses ateliers projets professionnels où les étudiants sont suivis et encadrés etles stages emplois qui informent les étudiants aux nouvelles tendances du marché.

La seconde force de l’ISEG c’est son campus. En effet, l’école fait partieintégrante du groupe IONIS ce qui lui permet d’être associée à d'importantes autres écolesspécialisées dans différents domaines de compétences comme par exemple, Epitech,école d’ingénieur informatique et E-ART Sup à Bordeaux. Ainsi, l’ISEG dispose d'une fortecommunication corporate. Au niveau régional, les forces du groupe sont, d’une part, sa vieassociative qui est structurée et spécialisée dans divers domaines tel que le sport, l’art, leBDE. D’autre part, le classement de l’Etudiant paru en Octobre 2010 qui conforte le pointd’encrage de l’ISEG Strasbourg au niveau régional car elle est la seule école post bacprésente dans le classement. » Mr Th.Wendling, Directeur de l’ISEG Strasbourg.

EVENTS

OPEN ISEG 2011Participer au défi !

La vague du concours de projets déferle à nouveau à l’ISEG.L’an dernier le concours 30 bougies 30 projets a été un véritable succès. Cette année

l’expérience est renouvelée avec l’OPEN ISEG 2011 !!! L’OPEN ISEG, est un concours de projets,commun aux 7 écoles de France. Tous les étudiants sont concernés y compris les anciens des troisdernières promotions. Le but: soumettre et réaliser votre projet, seul ou en équipe devant un jury à Paris!Tout type de projets sont les bienvenus. L’année dernière les projets récompensés se sont distingués parleur créativité et leur originalité:1er Prix 10000€: projet « PANDA » réalisé par les Iségiens de Lille. Ce projet constituait la mise enœuvre d’un site internet de vente de particuliers à particuliers dont une partie des fonds étaient reversésaux associations humanitaires.2ème Prix 5000€ : « ROAD PARADAS » une dizaine d’Isegiens Lyonnais sont partis faire un tour despays de l’Est afin de réaliser quelques clichés sur les filles de l’Est dans le but de casser l’image et lespréjugés.3ème Prix 3000€: Une création d’entreprise par Maxime Muller, Iségiens de Strasbourg.L’objectif ,proposer aux particuliers de réaliser le film de leur vie ! De la plus tendre enfance à aujourd’hui.Une idée qui récompensera Maxime, car en plus de son Prix qui lui a permis d’investir dans du matérielsophistiqué, Maxime a aujourd’hui ses premiers clients.Comme ces étudiants, vous rêvez de réaliser vos ambitions, de mettre en place un projet futur, dans biensdes domaines. Alors n’hésitez plus et faites partie des Compétiteurs pour l’OPEN ISEG 2011Attention, dernier délai pour les inscriptions le 14 janvier 2011.

Pour plus d’informations RDV sur le site : open.iseg.fr

Page 39: Just In Time n°6

39

L’ISEG sensibilise ses étudiants sur l’actualité mondiale et tient à ce que ses étudiantscontribuent à aider les organisations qui œuvrent pour aider les plus défavorisés au nom de la solidaritéhumaine.

Les prochaines mobilisations des écoles Iseg seront pour le Téléthon, grande causenationale et la journée mondiale de lutte contre le sida.

Le Téléthon, qui à lieu le 3 et 4 Décembre 2010, permet de faire avancer la recherche surles maladies neuromusculaires et les maladies génétiques rares.L’ISEG Lyon s’associe à l'Association Française contre les Myopathies (AFM) et MARS Chocolat Francepour organiser et diriger une vente ambulante. L’école organise une vente de M&M’s dans les rues deLyon du 29 novembre au 11 décembre 2010.

Si vous aussi vous souhaitez agir en faveur du Téléthon, il est encore temps de faire partde votre projet aux associations, dépêchez-vous !!Des milliers de ventes ont été réalisées l'an dernier dans les écoles de l'ISEG Group ! A Strasbourg,l’équipe Téléthon a pu reverser 4500 € !

La lutte contre le sida et le don du sang sont d’autres préoccupations du groupe.Ainsi, chaque année pour la journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er Décembre 2010,les ISEG se mobilisent le 30 Novembre pour une journée de solidarité. Cette journées’organise généralement autour d’un petit-déjeuner où seront vendues boissons,viennoiseries et bien d’autres choses afin de récolter un maximum de fonds.

A l’Iseg Lille, La participation de la SMENO à travers des stands d’informations et depréventions permettra de sensibiliser et d’informer les étudiants sur les risques de cettemaladie.

.

L’ISEG une école investie pour les

causes humanitaires !

Page 40: Just In Time n°6

40

Le groupe ISEG est en partenariat avec l’AACC, une association qui regroupedes personnes ayant de hautes fonctions dans la publicité ce qui représente un excellenttremplin pour les étudiants souhaitant faire carrière dans ce secteur.

Afin de mettre en avant le travail des étudiants auprès des professionnels, legroupe a organisé lors de la semaine de la pub en 2009, un prix de la campagne citoyenne.Il s’agit d’un concours national de création entre les différentes écoles ISEG dont l’objectifétait de concevoir une affiche publicitaire sur des thèmes imposés.

L’année dernière, les étudiants ont du réaliser une affiche publicitaire sur lethème de la coopération franco-allemande. Jean Exposito, vainqueur de ce challenge a suséduire le jury par son imagination.

A chaque semaine son thème

Afin de suivre au mieux ses étudiants et leur permettre d’avoir une vision plusprofessionnelle de leur projet futur, le groupe ISEG organise chaque année des semaines àthèmes : la semaine de la finance, la semaine internationale et enfin la semaine publicité,communication et médias. Il s’agit là d’un rendez-vous entre les entreprises et les étudiants.Cette rencontre permet aux Iségiens de découvrir et d’approfondir leurs connaissances dansun domaine ou sur un métier qui les intéresse. C’est aussi l’opportunité de vendre son CVaux professionnels afin de trouver un stage ou un futur emploi.

Chaque année durant ces semaines, les amphis du groupe Iseg accueillent denombreuses entreprises influentes dans le monde professionnel.

L’an dernier, l’Iseg recevait pour la semaine de la publicité communication et médias,Maeva et Publicis ,deux entreprises à forte notoriété dans le secteur de la communication etde la publicité

Page 41: Just In Time n°6

41

Voici quelques dates à retenir pour cette année :

La semaine internationale aura lieu en Janvier 2011, la semaine de la financeen Février 2011 et la semaine de la pub en Avril 2011. Si vous êtes toujours à la recherched’un stage ou si vous voulez converser avec des professionnels, n’oubliez pas ces dates !!Et enfin, en Mai 2011, la semaine de la valeur ajoutée obligatoire pour tout les étudiants depremière à la troisième année consiste à faire découvrir aux Iségiens beaucoup dedomaines

En effet, chaque école est spécialisée dans un domaine précis : le Vin pourBordeaux, évidement !, le sport, la santé et les loisirs pour Strasbourg, le luxe pour Paris,l’environnement pour Nantes, l’art pour Lyon et enfin, les associations pour Toulouse.

Les premières années doivent composer sur un thème national, en 2008, Strasbourg a choisiLe BIO. Quant aux deuxièmes et troisièmes années, le sujet doit être International.L’objectif de cette semaine est de s’investir dans un travail de groupe et de pouvoirdévelopper un esprit critique face aux problématiques de notre société.

La semaine de la valeur ajoutée accroît le leadership développe l’espritd’équipe, et les qualités managériales. Tout bénéf !!

La personnalité du mois : François LengletDirecteur de la rédaction du quotidien économique LaTribune.

François Lenglet est venu présenter avec Marc Drillech,Directeur Général de IONIS Education Group , le 17novembre son dernier livre intitulé « La guerre des empires :Chine contre Etats-Unis. »Il a abordé les thèmes de l’interdépendance des deux pays,des économies et de leurs relations pour l’avenir

La conférence s’est déroulée dans les amphis de l’Iseg Pariset a bien été retransmise en direct dans les 6 autres écoles.

Page 42: Just In Time n°6

42

Les Anciens

Cette rubrique éclaire des expériences originales des« rejetons » de l’Iseg :

Sophie Adriansen (Promo 2005, Paris) : « Je vous emmène au bout de la ligne »Sophie Adiansen promotion 2005 de l’Iseg Paris se lance dans la rédaction d’un ouvrageintitulé « Je vous emmène au bout de la ligne »

Ce livre expose le témoignage de Rodolphe Macia, conducteur de métro. Atravers cet ouvrage Sophie rapporte de nombreuses anecdotes vues par les yeux d’unconducteur de métro.

Vous êtes un adepte de la lecture rendez-vous sur le site web dédié au livre :http://www.auboutdelaligne.fr/.

Pour les amateurs d’expériences à l’international:

Galadrielle Heinrich (Promo 2008, Lyon) jeune française ayant l’envie de partirà l’international, et forte d’une passion pour les langues étrangères a pour objectif de devenirune business woman à l’international. Elle nous parle aujourd’hui de son expérience.

Galadrielle effectue un VIA à l'Ireland France Chamber of Commerce dans lesecteur Events & Services Executive. Le VIA (Volontariat International en Administration) estune mission professionnelle rémunérée à l’étranger placée sous la tutelle de l’Ambassade deFrance. Les missions sont de 6 à 24 mois et visent des candidats âgés entre 18 et 28 ans.C’est grâce à cette mission que Aladrielle a pu rencontrer des chefs d’entreprises demultinationales telles que Alstom ou Samofil-Aventis, et qu’elle côtoie des personnagespolitiques influents.

Le rôle de Galadrielle est de promouvoir le réseau franco-irlandais en partiepar l’organisation d’environ 25 évènements par an, ou encore en proposant une gamme deservices d’aide à l’introduction des entreprises françaises sur le marché irlandais.

Pour des informations complémentaires sur le parcours de Galadrielle,uneinterview est disponible en ligne sur le site de l’Iseg.

Lauriane FrischJustine Auriak

Page 43: Just In Time n°6

Coin Assocs’

BDE

43

C’est votre BDE qui vous parle…Au travers des événements d’intégration et d’autres soirées, vous avez déjà pu constater

la dynamique de l’ISEG, mais aussi vous interroger sur tout ce qui vous attend au prochain épisode. Avantde vous dévoiler les divers événements qui vous attendent, nous voulons vous faire passer plusieursmessages :D’abord, à propos de l’investissement dans les associations et dans notre école. Cet investissement, vousle savez, doit être relancé et poursuivi par tous, afin de valoriser l’école sur Strasbourg, mais aussi pourvous et bien sur, pour les futurs étudiants de l’ISEG Group. Votre engagement et votre implication fontégalement parti de l’apprentissage de la vie pour tout bon business man & woman que vous allez devenir.Le théorique au travers des cours, c’est bien. Le mettre en pratique grâce aux associations, c’est mieux…

Nous rappelons une fois de plus que pour devenir membre de l’association et bénéficierde nombreux avantages, la Factory Card est toujours en vente. Vous pouvez retrouver sur notre groupeFacebook les détails de toutes les offres que nous avons établis avec nos partenaires.Aussi, nous proposons à des ISEGIENS volontaires de venir s’investir dans l’association pour mieux passerle flambeau pour l’année 2011-2012. Si vous êtes intéressés, contactez nous sur notre [email protected].

A propos des très prochains évènements :Iseg Poker Tour le 1er Décembre 2010.

Vous êtes tous invités à participer à cet évènement qui se déroulera en deux dates dequalifications puis une table finale en fin d’année. Vous pourrez y gagner de nombreux cadeaux comme 1Ipad consoles de jeux, et de nombreux autres lots: Buy-in 10€ pour les joueurs // Entrée gratuite pour lesspectateurs. Les places sont limitées ! à réserver auprès de Thomas SCHILDKNECHT

Repas Multiculturel Le 9 Décembre 2010, nous organiserons un repas où tous les talents culinaires de l’école

seront appelés à nous donner un coup de main ! L’ambiance de Noël sera à l’honneur. C’est donc labonne humeur, des sourires et de la joie que nous voudrons lire sur vos visages.

Sachez que c’est un bonheur pour nous de vous faire partagez tous ces moments purement Iségiens, etespérons que ce bonheur est réciproque !..

Factor’Iseg pour vous servir…

Page 44: Just In Time n°6

EPEE

Envie de détente, de se défouler ou simplement de rencontrer d’autres

étudiants ? Le BDS 2010-2011 est là pour ses étudiants. Laura Chassard, présidente duBDS, et toute son équipe vous proposent de pratiquer de nombreux sports : Football,Badminton, Handball, Volley, Rugby. Chaque équipe participe à un championnatuniversitaire.

Pour continuer la tradition, le BDS organise aussi une semaine au ski qui cetteannée, se déroulera sans doute dans la station des 2 Alpes.

De plus, de nombreuses soirées vous seront proposées tout au long del’année comme par exemple la soirée Mister and Miss ISEG qui s’est déroulé mardi 23novembre.

L’équipe du BDS compte sur vous pour que cette année soit une réussite !

L’EPEE est l’association de promotion de l’école. Vous pouvez venir participer auxprochaines JPO pour représenter l’école aux dates suivantes :

Les samedis de 10hà 17h: Les mercredis de 16h à 19h :

•11 décembre 2010•29 janvier 2011•19 mars 2011

De nombreux salons sont aussi prévus alors n’hésitez pas à venir nous voir ! Pour nouscontacter : : [email protected]

44

•26 janvier 2011•16 février 2011•13 avril 2011 et 11 mai 2011

Bureau des sports

Page 45: Just In Time n°6

Flex’ ISEGJob annonces

Mission d’animation commerciale GIGASET, Strasbourg, Mundolsheim, Haguenau et Illkirch (67), Houssen et Wittenheim (68)

Recherche 6 animateur(trice)s dans le cadre de la promotion des produits de la marque GIGASET surlieu de vente. Idéalement, nous recherchons des personnes ayant de l’expérience en animation, une connaissance dumarché et de la marque GIGASET, une personne qui soit dynamique et fiable sur la période donnée. Des formations serontmises en place pour les personnes ayant le profil recherché, les 1er et 13 décembre à Strasbourg. Il faut que la personnequi postule à l’un des postes soit impérativement disponible sur toute la période.

CDD employé de lavage temps partiel H/F - Hoerdt (67)Le groupe Hypromat, leader européen du lavage de véhicules haute pression (Elephant Bleu), cherche

un employé de lavage à temps partiel H/F, qu'il embauchera en CDD, au sein de sa station lavage de Hoerdt (67). Le postecorrespond à un étudiant H/F, disponible le samedi et ayant une facilité de contact. Ce job est un job étudiant sur toutel'année, 8h par semaine, avec une possibilité de temps plein pendant les vacances scolaires, et l'étudiant est directementembauché par la société Hypromat.

Ses missions seront l'accueil des clients, un entretien simple de la station de lavage, unréapprovisionnement en consommable et la collecte de la caisse. Le poste est en CDD à temps partiel, le samedi selon leshoraires suivants : 8-12 heures, 14-18 heures.

Pour postuler, merci d'envoyer au plus vite votre candidature accompagnée d'un CV à l'[email protected], nous ferons suivre les candidatures directement auprès de la société.

Dail’ ISEGJust In Time est allé retrouver un ancien journaliste, créateur de la radiode l’école…Thomas Leonetti!

1) D 'où t'es venue l'idée de créer une émission de radio?Idée grâce à ma volonté de dynamiser (à mon humble niveau) les associations de l'ISEG Strasbourg, envie de faire de la radio.Inspiré par la radio "Radio Activ" de l'ISEG Toulouse (fermée en 2008).

2) Présente ton équipe: qui fait quoi?Charles : Chroniqueur sport, et futur présentateur d'une nouvelle émission sur le sport.Laura (Exe3) : Chroniqueuse culture et société, présentatrice de Pochette d'Album.Minh : Chroniqueur à Dail'ISEG et dans la future émission de Charles, spécialiste foot.Nathalie : Chroniqueuse culture dans Dail'ISEG et Co-présentatrice de pochette d'album.Grégory : Chroniqueur sorties strasbourgeoises à Dail'ISEG et sorties, évènements, cuisine à Pochette d'Album .

3) Quels sont vos projets futurs?Enregistrement de l'émission de Charles - Renouvellement complet de Dail'ISEG (calquée un peu sur l'émission de Ruquier sur Europe 1) - Délocalisation de certaines émissions - Mise en place du direct et non plus du différé.

Vous pouvez retrouver leurs émissions sur:www.dailiseg.com (nouveau site) ou http://dailiseg.blogspot.com (pour les anciennes émissions) ou Via les liens de téléchargement que vous pourrez retrouver dans les mails antérieurs ! 45

Page 46: Just In Time n°6

A partir du 30 Novembre, àl’occasion de « Ionis en veille contre leSIDA », le Bureau des Cavistes organiseraune vente de vin chaud au sein de l’école !

Cette association, ayant pourbut de faire découvrir aux étudiants ladégustation du vin, organisera tout au longde l’année des animations sur ce thème afinde souder les étudiants de l’école.

Vous pouvez vous tenir informerou les contacter à travers leur groupeFacebook, blog ou encore directement àl’adresse suivante :

Téléthon

Rejoignez l’équipe du Téléthon ET prouvez que l’ISEG STRASBOURG sait

se mobiliser!

Le Bureau des Cavistes

46

[email protected]

Page 47: Just In Time n°6

Afin de remettre les choses dans leur contexte, il est nécessaire de parler d’unancien élève de l’ ISEG, François Kirmann, qui s’est lancé dans l’événementiel. Il a ainsicrée « Naiia Events» et organise régulièrement des soirées très originales, avec, à sescôtés, de talentueux Djs, tels que Cyril Daverdisse alias Deejay Divee, également anciende l’école.

Aujourd’hui j’ai choisi de vous présenter l’un des membres de cetteaventure…la star du mois…celui qui vient de remporter le prestigieux concours « NRJ DJCAST », Juliooooooooo Maaaaainz!

Julio Mainz, âgé de 24 ans, est un DJ et producteur français de musique électronique. Ilest surtout reconnu grâce à son Podcast ‘Electrohpony’ et ses différents sets dans l’est dela France.

Biographie

Julio Mainz est né en 1986 dans la capitale européenne (Strasbourg). Il grandiavec la musique électronique en écoutant en boucle les Daft Punk ou autre Mr Oizo, iln'était donc pas étonnant qu'il se tourne vers ce domaine.

Plus tard il prend goût au clubbing et regarde attentivement les meilleurs jouercomme David Guetta, Carl Cox, Joachim Garraud, Antoine Clamaran ou encore DJPaulette. Il enregistra ses premiers sets à l'âge de 17 ans qui furent critiqués en bien ouen mal. A l’écoute de ces critiques, il persévère et cherche à améliorer ses défauts etperfectionner ses points forts. Il est repéré en 2006 et commence à mixer en Allemagnedans quelques bars puis à des soirées privées qui sont des réussites et lui ouvrent lesportes des meilleurs clubs et bars de Strasbourg.

Alsacien du mois

47

Page 48: Just In Time n°6

48

Il est depuis 2007, une des révélations sur Strasbourg ou il mixedans les meilleurs clubs de sa région comme le Living Room, l'Addict, lePapagallo, le Hoat Boat, le Seven ou encore l'Aubette Bar aux cotés de grandsDJs comme Cristian Marchi, Tristan Casara ou Mlle Eva. Il construit son publicgrâce à son style unique en mélangent notamment la musique Classique etl’électro. Il lance en 2008 son podcast ‘Electrophony’ qui remporte un francsuccès au vu du nombre d’abonnés qui ne cesse d’augmenter (Podcast vedettesur iTunes). En cette année 2010, Julio Mainz résident chez Naiia Events continuede faire vivre ses sets avec ses apparitions de plus en plus nombreuses en clubsdont une apparition à la Beach Break Party rassemblant plus de 4000 personnescette année, avec son Podcast et ses productions dont la dernière en date‘Maturia’ devrait voir le jour d’ici peu...

Il a tout dernièrement gagné le concours NRJ DJ CAST parmi plusde 200 candidats et pu jouer en warm-up de L’INOX FESTIVAL STRASBOURGdevant plus de 8000 personnes au cotés de Martin Solveig, Laidback Luke,Joachim Garraud ou encore Mathieu Bouthier.

Projets :- Sortir un titre sur un label 2011 + album-Dates à l‘étranger : Suisse décembre 2010; Paris 2011; festival été 2011(6000 personnes)

Vera Christ

Page 49: Just In Time n°6

Mag Lovers

49

Sophie MathesMiss Alsace 2009

Ayant participé à l'élection de Miss France 2010A obtenu le Prix de la

beauté 2010

Just In Time gagne en notoriété et flirt avec les people !

Page 50: Just In Time n°6

50

Ingrédients :140g de chocolat noir (70% de Cacao)110 g de beurre (et oui !)3 c. à s. de crème fleurette1 c. à s. de farine1 c. à s. de Maïzena50g de sucre roux2 œufs

1. Préchauffer le four à 200°C (th 6-7).Beurrer et fariner (ou chemiser de papiersulfurisé) 4 emporte pièces puis lesdisposer sur une plaque recouverte depapier sulfurisé.

2. Mélanger les œufs et le sucre roux, battrejusqu’à ce que le mélange blanchisse.Ajouter la farine tamisée et la Maïzena,continuer de battre.

3. Faire fondre le chocolat, le beurre et lacrème fleurette au bain-marie

4. Incorporer le chocolat au mélange œuf-sucre-farine jusqu’à obtenir une pâte bienlisse.

5. Remplir les emporte pièces de pâte auchocolat, enfourner et cuire pendant 6 à 7minutes. Les gâteaux doivent êtremoelleux au toucher. Démouler et serviraussitôt

Recette

Des invités arrivés à l’improviste ? Un dessert àpréparer rapidement ? Ou tout simplement envie d’une petitepause douceur ?

Ces moelleux au cœur coulant tomberont à pic!

HUM … Bon Appétit !!!

Page 51: Just In Time n°6
Page 52: Just In Time n°6

Responsable Journal : Vera Christ

Journalistes :

Akim Grine Alicia MarroAnnick DaullBianca Patricia Marin Camille Hugues-BouteillerClaire GrunderElodie RasoloJules Morland

Mise en page : Claire Grunder

[email protected]

Julia AuriacJulien SpeicherJustine PierrotLara Michel Lauriane FrischMarion IllerQuentin FuronRaphael Schaeffer