jusqu’au bout des - nathalieheyard.files.wordpress.com · toucher, de goûter, de manger et de...

20
La jusqu’au bout des dents 3 min. santé N°12 Santé préventive Dents U NE RÉALISATION DE L ’O BSERVATOIRE DE LA S ANTÉ DE LA P ROVINCE DE L UXEMBOURG ahier Santé

Transcript of jusqu’au bout des - nathalieheyard.files.wordpress.com · toucher, de goûter, de manger et de...

Page 1: jusqu’au bout des - nathalieheyard.files.wordpress.com · toucher, de goûter, de manger et de vivre en communauté sans devoir souffrir d’inconfort ou d’embarras. ... incisive,

La

jusqu’au bout des dents

3 min.

santéN°12

Santé préventive

Den

ts

U n e r é a l i s a t i o n d e l ’o b s e r v a t o i r e d e l a s a n t é

d e l a P r o v i n c e d e l U x e m b o U r g

ahier

Santé

Page 2: jusqu’au bout des - nathalieheyard.files.wordpress.com · toucher, de goûter, de manger et de vivre en communauté sans devoir souffrir d’inconfort ou d’embarras. ... incisive,

2

La santé bucco-dentaire fait partie intégrante de l’état de santé général et est essentielle au bien-être physique, psychologique et social. Une bouche en bonne santé permet à une personne de parler, de sourire, d’embrasser, de toucher, de goûter, de manger et de vivre en communauté sans devoir souffrir d’inconfort ou d’embarras.

Une mauvaise santé bucco-dentaire peut nuire à l’apparence, à l’estime de soi et restreindre les activités scolaires, professionnelles et personnelles.

Elle peut également engendrer de nombreuses complications pour la santé, et ce, peu importe l’âge de l’individu.

Chez le nouveau-né, de nouvelles recherches mettent en évidence un possible lien entre une mauvaise santé bucco-dentaire de la mère, la prématurité et le faible poids à la naissance.

Chez l’enfant, elle peut être source de douleurs et d’infections engendrant entre autres des troubles du sommeil ou de l’image de soi et des problèmes de comportement.

Chez l’adulte, elle peut être en lien avec de nombreux problèmes de santé, notamment des maladies respiratoires et le diabète. Chez les ainés, elle peut rendre difficile la mastication et la digestion des aliments.

Une amélioration globale de la santé bucco-dentaire est remarquée dans nos sociétés au cours de ces trente dernières années. Celle-ci s’expliquerait par l’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire (qualité du brossage et usage régulier de fluorures), la facilité d’accès aux soins dentaires ainsi que la mise en place de systèmes de prévention et de promotion de la santé bucco-dentaire.

Préface

Page 3: jusqu’au bout des - nathalieheyard.files.wordpress.com · toucher, de goûter, de manger et de vivre en communauté sans devoir souffrir d’inconfort ou d’embarras. ... incisive,

3

À l’aide de conseils simples, de recommandations et d’illustrations…ce cahier santé vise à nous conscientiser

à l‘importance d’une bonne santé bucco-dentaire, quel que soit l’âge.

Bonne lecture !

Nathalie HEYARD,Députée en charge du Pôle Social et Santé

Selon les résultats de l’Enquête Jeunes1, 43 % des jeunes Luxembourgeois estiment que la qualité de leur sourire est importante et pour un tiers d’entre eux, elle est même très importante.

84 % sont d’accord avec l’a�rmation que « pour avoir un beau sourire, il est important d’avoir des dents sans carie ».

44 % estiment que les problèmes dentaires ne sont pas moins importants que les autres problèmes de santé.

1 Enquête réalisée par l’Observatoire de la Santé de la Province de

Luxembourg. Elle a été menée auprès de 1 672 jeunes scolarisés en province

de Luxembourg. Il s’agit d’élèves de 6ème primaire, 2ème secondaire et 4ème

secondaire, tous réseaux et �lières d’enseignement confondus.

MES DENTS,

J’EN PRENDS SOIN…

c’est vraiment important !

Page 4: jusqu’au bout des - nathalieheyard.files.wordpress.com · toucher, de goûter, de manger et de vivre en communauté sans devoir souffrir d’inconfort ou d’embarras. ... incisive,

4

AnAtomiE

Les dents à la loupe1. Qu’est-ce Qu’une dent ?

La dent est un organe vivant et fragile. Elle comporte deux parties distinctes : - La couronne, qui est la partie visible.- La racine, partie invisible qui fixe la dent dans l’os de la mâchoire.

LA dEnt Est ConstitUéE dE PLUsiEUrs éLémEnts :

• D’un tissu dur, la dentine plus communément appelée ivoire, qui constitue la majeure partie de la dent, recouvert d’émail au niveau de la couronne, et de cément au niveau de la racine. La teinte plus ou moins blanche de la dent est celle de la dentine qui transparaît à travers l’émail. Ce dernier, contenant plus de 95 % de matières minérales, est le tissu le plus dur de tout l’organisme.

L’émail

LA gEnCivE rECoUvrE L’os toUt AUtoUr dE LA dEnt.

LE PArodontE Est L’EnsEmbLE dEs tissUs dE soUtiEn dE LA dEnt : il comprend la gencive, l’os et le ligament alvéolaire qui fixe la racine à l’os.

• D’un tissu mou, la pulpe dentaire située au centre, qui comprend les nerfs et les vaisseaux sanguins. C’est la pulpe qui donne à la dent sa sensibilité et sa vitalité. grâce aux systèmes sanguin, lymphatique et nerveux, la dent communique avec tout l’organisme : c’est un organe vivant dont il faut absolument préserver la santé.

La dentine

La pulpe

La gencive

La couronne

La racineL’os

Le cément

Page 5: jusqu’au bout des - nathalieheyard.files.wordpress.com · toucher, de goûter, de manger et de vivre en communauté sans devoir souffrir d’inconfort ou d’embarras. ... incisive,

5

2. des dents de LAIt AuX dents dÉFInItIVes

3. À QuOI seRVent Les dents ?

Les premières dents font leur apparition vers l’âge de 6 mois. A 3 ans, la plupart des enfants ont 20 dents temporaires, appelées aussi « dents de lait ». L’enfant grandit et ses dents vont progressivement tomber entre 6 et 12 ans pour faire de l’espace pour les dents adultes (définitives).

Les premières molaires définitives apparaissent vers l’âge de 6 ans, en même temps que tombent les premières dents de lait. Leur éruption passe souvent inaperçue car elles poussent à l’arrière des molaires de lait, loin dans le fond de la bouche. Les dentistes constatent au quotidien que ce sont ces « dents de 6 ans » qui sont les plus abîmées chez leurs patients.

vers 12 ans, les deuxièmes molaires définitives se mettent en place sur l’arcade dentaire.

Les troisièmes molaires appelées aussi « dents de sagesse », sont les quatre dents au fond de la bouche. Ces dents poussent à la fin de l’adolescence. Comme ce sont les dernières à apparaître, il arrive qu’elles manquent de place pour pousser correctement et qu’il faille les enlever.

Les dents servent à mastiquer, broyer, déchiqueter… les aliments que nous mangeons, avant de les avaler. C’est la première étape d’une bonne digestion. mais les dents ne servent pas qu’à cela ! Elles facilitent aussi la prononciation des sons. Lors de la perte d’une incisive, la façon de prononcer change quelque peu. Enfin, les dents soutiennent les tissus des lèvres et des joues. Elles jouent donc un rôle important dans l’esthétique du visage.

Les incisives, dents de devant, plates et acérées, servent à saisir et à couper les aliments.Les canines, de part et d’autre des incisives, pointues, sont capables de déchirer et déchiqueter les aliments.Les prémolaires, derrière les canines, ont une tête « plate » permettant de broyer et d’écraser les aliments avant de les avaler.Les molaires, comme les prémolaires, écrasent et broient les aliments.

« L’Enquête Jeunes a montré que les premières molaires sont

4 à 6 fois plus atteintes que les autres dents, et ce dans tous les

quadrants de la bouche. »

Source : Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg - La santé

bucco-dentaire chez les jeunes en province de Luxembourg : résultats de l’enquête

2010-2012, Arlon 2013.

Dents supérieures

Dents inférieures

dEnts dE LAit dEnts déFinitivEs

8 incisives 8 incisives

4 canines 4 canines

8 molaires 8 prémolaires et 12 molaires

total : 20 dents total : 32 dents

Dents supérieures

Dents inférieures

DENTS DE 6 ANSDENTS DE TOUS

LES DANGERS

Page 6: jusqu’au bout des - nathalieheyard.files.wordpress.com · toucher, de goûter, de manger et de vivre en communauté sans devoir souffrir d’inconfort ou d’embarras. ... incisive,

6

EnnEmis dEs dEnts

Qui sont-ils ?Parmi les facteurs de risque des affections bucco-dentaires figurent la mauvaise alimentation, le tabagisme, l’usage nocif d’alcool (riche en sucre et en acidité) et une hygiène insuffisante de la bouche. Ces ennemis sont aussi des facteurs de risque pour les quatre principales catégories de maladies chroniques : les pathologies cardiovasculaires, les cancers, les affections respiratoires et le diabète. Les affections bucco-dentaires sont souvent associées aux maladies chroniques.

« neuf jeunes sur dix (86,4 %) ont conscience que la

consommation de sodas sucrés peut avoir un impact sur la santé

des dents. globalement, deux jeunes sur dix (20,9 %) ne boivent

pas d’eau à l’école.Les écoles doivent veiller à

faciliter l’accès à l’eau et aux collations saines. »

Source : Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg - La santé

bucco-dentaire chez les jeunes en province de Luxembourg : résultats de l’enquête

2010-2012, Arlon 2013.

fuMer1. Détériore la gencive et les tissus de soutien des dents, ce qui à long terme, provoque le déchaussement des dents.2. Entraîne une sécheresse buccale (manque de salive), favorisant les caries, une perte d’élasticité des muqueuses, une mauvaise haleine, une perte du goût et de l’odorat.3. Jaunit les dents et provoque des taches.4. Favorise les cancers de la cavité buccale, des muqueuses (lèvres, joues), de la langue, des gencives, du parodonte…5. Ralentit la guérison des plaies après extraction dentaire et augmente le risque de complications après la pose d’implant.

les cancers, les affections respiratoires et le diabète. Les affections bucco-dentaires sont souvent associées aux maladies chroniques.

risque de complications après la pose d’implant.

Page 7: jusqu’au bout des - nathalieheyard.files.wordpress.com · toucher, de goûter, de manger et de vivre en communauté sans devoir souffrir d’inconfort ou d’embarras. ... incisive,

7

La carie est une maladie infectieuse d’origine bactérienne qui détruit progressivement la dent par déminéralisation de ses tissus durs. L’acide fabriqué par les bactéries présentes dans la bouche attaque l’émail. d’une petite tache sur la dent au début, un trou peut se former et s’agrandir jusqu’à la détruire si celle-ci n’est pas soignée. Elle évolue toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent en formant une cavité.

Elle peut compter 4 stades :

• destruction de l’émail : la carie est totalement indolore.• agression de la dentine : la dent est sensible au froid, au chaud, au sucré et à l’acide.• atteinte de la pulpe : de violentes douleurs peuvent apparaître, c’est la rage de dents.• formation d’un abcès : la prolifération bactérienne atteint les tissus autour de la dent (os, ligament, gencive).

La carie peut survenir dès l’apparition des dents et être douloureuse. Une carie non traitée peut donc être à l’origine de la destruction de la dent et/ou avoir des répercussions sur l’état de santé général.

des dents en contact régulier avec du sucre (boissons sucrées, bonbons…) risquent fortement de présenter des caries. En effet, les bactéries de la bouche se nourrissent des sucres contenus dans ces aliments. Plus il y a de sucre, plus les bactéries se multiplient et fabriquent de l’acide qui attaque l’émail des dents (déminéralisation) formant ainsi la carie.

carieMaladie de la dent

« L’Enquête Jeunes montre que

six jeunes sur dix (60,4 %) à 11 ans présentent une

bouche exempte de carie.Par contre, plus le jeune est âgé,

plus le pourcentage de bouche indemne de carie diminue. A 16 ans, seuls trois jeunes

sur dix (30,5 %) ne présentent aucune carie. »

Source : Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg - La santé

bucco-dentaire chez les jeunes en province de Luxembourg : résultats de l’enquête

2010-2012, Arlon 2013.

Quels impacts sur les dents ?1. LA cARIe

Page 8: jusqu’au bout des - nathalieheyard.files.wordpress.com · toucher, de goûter, de manger et de vivre en communauté sans devoir souffrir d’inconfort ou d’embarras. ... incisive,

8

2. Le tARtRe dentAIRe

Les bactéries présentes dans la bouche se fixent sur les dents, se multiplient et forment une couche : c’est la plaque dentaire. Celle-ci est éliminée par le brossage des dents. si elle n’est pas éliminée, elle durcit : c’est le tartre que seul le dentiste peut éliminer. il est de couleur claire mais peut être coloré par la consommation de produits comme le thé, le café ou le tabac et atteindre alors des teintes de brun foncé. Le tartre contribue aux maladies de la gencive telles que la gingivite et la parodontite.

tartrePlaque dentaire

minéralisée

« Parmi l’ensemble des jeunes de l’enquête, plus

d’un sur deux (55,0 %) présente du tartre. »

Source : Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg - La santé

bucco-dentaire chez les jeunes en province de Luxembourg : résultats de l’enquête

2010-2012, Arlon 2013.

Que faire Pour éViter les caries ?• Se brosser les dents régulièrement (au moins 2x par jour).• Limiter la consommation d’aliments et de boissons sucrés (jus de fruit, sirop, laits aromatisés...).• Privilégier les prises alimentaires en 4 repas (petit-déjeuner, repas de midi, goûter et repas du soir) en évitant les grignotages.

POUR LES BÉBÉS ET LES JEUNES ENFANTS• Ne pas donner de boissons sucrées (même un biberon de lait) à un enfant dans son lit.• Ne pas tremper la tétine dans du miel ou tout autre produit sucré.• Eviter de sucer la tétine pour la nettoyer ; en effet, les souches de bactéries les plus agressives n’existent pas à la naissance dans la bouche de l’enfant, elles sont souvent transmises par les parents.• Eviter d’utiliser les mêmes couverts que l’enfant.• Passer rapidement du biberon à la tasse ou au verre (avec bec au début).

• Se brosser les dents régulièrement (au moins 2x par jour).

à la naissance dans la bouche de l’enfant, elles sont souvent transmises par les parents.• Eviter d’utiliser les mêmes couverts que l’enfant.• Passer rapidement du biberon à la tasse ou au verre (avec bec au début).

Page 9: jusqu’au bout des - nathalieheyard.files.wordpress.com · toucher, de goûter, de manger et de vivre en communauté sans devoir souffrir d’inconfort ou d’embarras. ... incisive,

La

jusqu’au bout des dents

3 min.

santé

Santé préventive

F E U I L L E T D É T A C H A B L E

U n e r é a l i s a t i o n d e l ’o b s e r v a t o i r e d e l a s a n t é

d e l a P r o v i n c e d e l U x e m b o U r g

ahier

SantéN°12

Den

ts

Page 10: jusqu’au bout des - nathalieheyard.files.wordpress.com · toucher, de goûter, de manger et de vivre en communauté sans devoir souffrir d’inconfort ou d’embarras. ... incisive,

LA SANTÉ

JUSQU’AU BOUT DES DENTS…

Pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire

Je me brosse les dents au moins deux fois par jour.

Je me brosse toutes les dents, séparément, du haut et du bas et je n’oublie pas

l’arrière des dents !

Je me brosse les dents pendant trois minutes.

Je bois de l’eau et je choisis

des collations saines !

Je me brosse toutes les dents, séparément, du haut et du bas et je n’oublie pas

Je me brosse les dents pendant trois minutes.

Je bois de l’eau Je bois de l’eau et je choisis

des collations saines !saines !saines !

des collations saines !saines !

Je me brosse les dents

pendant trois minutes.

Pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire

Je me brosse les dents au moins deux fois par jour.

Je me brosse les dents au moins deux fois par jour.au moins deux fois par jour.

Je me brosse toutes les dents, séparément, du haut et du bas et je n’oublie pas

Je me brosse les dents pendant trois minutes.pendant trois minutes.

3 min.

Page 11: jusqu’au bout des - nathalieheyard.files.wordpress.com · toucher, de goûter, de manger et de vivre en communauté sans devoir souffrir d’inconfort ou d’embarras. ... incisive,

LA SANTÉ

JUSQU’AU BOUT DES DENTS…

Pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire

BROSSAGES

LUNDIMATIN

SOIR

MARDIMATIN

SOIR

MERCREDIMATIN

SOIR

JEUDIMATIN

SOIR

VENDREDIMATIN

SOIR

SAMEDIMATIN

SOIR

DIMANCHEMATIN

SOIR

MERCREDI

VENDREDI

SAMEDI

DIMANCHE

ACCROCHE UNE PINCE À LINGE POUR CHAQUE MOMENT OÙ TU TE BROSSES LES DENTS ! L’IDÉAL EST DE LE FAIRE AU MOINS DEUX FOIS PAR JOUR !

Je rends visite à mon dentiste 2x/an et c’est gratuit jusque

l’âge de 18 ans !

Page 12: jusqu’au bout des - nathalieheyard.files.wordpress.com · toucher, de goûter, de manger et de vivre en communauté sans devoir souffrir d’inconfort ou d’embarras. ... incisive,

Sources des données

Bertrand D., Devriese M. Souriez, vous êtes en bonne santé.

Journal des enfants. 2009.

Fondation pour la santé dentaire.

Mutualité chrétienne. Phil le dentiste.

Dossier pédagogique. Cycles 5-8 et 8-10 ans. 2004.

Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg.

La santé bucco-dentaire chez les jeunes

de l’enquête 2010-2012. Arlon, 2013.

Santé Canada. Santé buccodentaire. Vie saine. 2008.

Santé Canada. de la santé buccodentaire

sur l’état de la santé général. Vie saine. 2009.

Producteur

Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg

Collaborateurs

M. Devriese, F. Fiasse

(Fondation pour la Santé Dentaire)

Édition

2016

Rue du Carmel, 1B-6900 MarloieTél. : 084 31 05 05 [email protected]

Santé préventive · Observatoire de la Santé

Nos Cahiers Santé :

n°01 - Santé du cœurn°02 - Mode de vie sainn°03 - Sensibilisation au diabèten°04 - Ostéoporosen°05 - Cancer du seinn°06 - Ostéoporose masculinen°07 - Médecine scolairen°08 - Santé et habitatn°09 - Risque cardio-vasculaire globaln°10 - Soleiln°11 - Eaun°12 - Dents

www.province.luxembourg.be

Édite

ur re

spon

sabl

e : P

ierr

e-H

enry

Goffi

net,

Dire

cteu

r gén

éral

pro

vinc

ial •

com

.soc

ial.s

ante

@pr

ovin

ce.lu

xem

bour

g.be

· Ré

alis

atio

n gr

aphi

que

:

Page 13: jusqu’au bout des - nathalieheyard.files.wordpress.com · toucher, de goûter, de manger et de vivre en communauté sans devoir souffrir d’inconfort ou d’embarras. ... incisive,

9

3. MALAdIes PAROdOntALes

gingiVite et Parodontite

3.1. la gingivite est une inflammation de la gencive caractérisée par un saignement. La gencive devient rouge foncée, enflée, sensible et saigne facilement lors du brossage des dents par exemple. Elle provient des bactéries qu’on laisse s’accumuler et qui attaquent la gencive. Fréquente, la gingivite est souvent localisée entre 2 dents.

Pour l’éviter, une solution : un brossage méthodique qui peut être complété par l’utilisation de fil dentaire ou de brossettes s’il y a présence d’un appareil orthodontique par exemple. Une visite tous les six mois chez le dentiste est également recommandée afin de contrôler la plaque dentaire.

Que faire en cas de gingivite ? il est important de continuer à se brosser les dents surtout le long des gencives et ce, malgré le saignement. de cette façon, la gencive sera guérie en moins d’une semaine. La gingivite est une maladie réversible.

3.2. sans ce brossage, la gingivite peut évoluer en parodontite, c’est-à-dire une perte progressive (et irréversible) de l’os alvéolaire (os qui entoure et maintient la dent) autour des dents. si ce n’est pas traité et que la perte osseuse se poursuit, les dents commencent à être mobiles et cela évolue vers la perte de dents. La parodontite peut avoir des répercussions sur la santé en général : risque d’aggravation du diabète, augmentation du risque des maladies cardiovasculaires, risque d’accouchement prématuré chez les femmes enceintes,...

gingiViteInflammation

des gencives

« Parmi l’ensemble des jeunes de l’enquête, un sur trois

(33,0 %) présente un saignement lors du passage de la sonde du dentiste afin

d’examiner les gencives. »

Source : Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg - La santé

bucco-dentaire chez les jeunes en province de Luxembourg : résultats de l’enquête

2010-2012, Arlon 2013.

ParodontitePerte de l’os alvéolaire

autour des dents

« moins d’1 % des jeunes ont montré des signes de

parodontite. toutefois, il est important de rappeler

que cette pathologie survient logiquement à l’âge adulte ! »

Source : Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg - La santé

bucco-dentaire chez les jeunes en province de Luxembourg : résultats de l’enquête

2010-2012, Arlon 2013.

Page 14: jusqu’au bout des - nathalieheyard.files.wordpress.com · toucher, de goûter, de manger et de vivre en communauté sans devoir souffrir d’inconfort ou d’embarras. ... incisive,

10

brossAgE dEs dEnts

Le brossage…mode « dent’ploi »

dès la naissance, après chaque repas, il est conseillé de nettoyer les gencives du bébé à l’aide d’une compresse humide. Cela permet d’éliminer la plaque dentaire.

dès l’apparition des dents, le brossage peut débuter. il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes car la plaque bactérienne se développe dès l’apparition des premières dents.

une brosse À dents adaPtée…

Le choix d’une brosse à dents dépend de l’âge de la personne (plus petite chez l’enfant). il est conseillé d’utiliser des brosses à dents avec brins souples à médium permettant un brossage non agressif. La brosse est composée d’une petite tête pour pouvoir atteindre les dernières molaires. il est préférable d’avoir un manche épais et antidérapant, une bonne prise facilite le guidage précis. Penser à la changer tous les 3 mois.

brosse à dents manuelle ou électrique ? A certains endroits, la brosse à dents manuelle peut s’avérer plus efficace, comme au niveau des incisives. A d’autres endroits comme le fond de la bouche et sur les faces linguales des dents, ce sera la brosse à dents électrique. néanmoins, une brosse à dents manuelle reste un outil efficace pour garder une bonne santé bucco-dentaire.

IL N’Y A PAS D’ÂGE POUR COMMENCER

Petit trucUtiliser une nouvelle brosse à dents à chaque changement de saison (21/03, 21/06, 21/09 et 21/12).

se brosser les dents, au minimum 2 fois par jour pendant 3 minutes, est l’étape incontournable pour éviter les caries. le nettoyage aide à enlever la plaque dentaire, un film collant de bactéries qui se développe à la surface des dents.

Page 15: jusqu’au bout des - nathalieheyard.files.wordpress.com · toucher, de goûter, de manger et de vivre en communauté sans devoir souffrir d’inconfort ou d’embarras. ... incisive,

11

Le brossage…mode « dent’ploi »

…du dentifrice fluoré

Le fluor est un minéral qui renforce la constitution des dents. son rôle principal est de protéger la dent contre l’attaque carieuse. Pendant la formation des dents, le fluor permet à l’émail d’être plus résistant à l’attaque acide qui est à l’origine des caries. Le fluor permet également de reminéraliser des zones où l’attaque acide a débuté.

toutefois, il est important d’insister sur l’action mécanique de la brosse à dents. C’est celle-ci qui élimine la plaque dentaire et donc décolle les millions de bactéries présentes sur les dents. il a été démontré (par coloration de la plaque dentaire) qu’un brossage sans dentifrice est efficace quand il s’agit d’éliminer la plaque dentaire.

Ce sont les frottements répétés des brins de la brosse qui auront raison des bactéries collées sur les dents. A contrario, un « brossage » sans brosse, uniquement avec du dentifrice (sur le doigt par exemple) ou un bain de bouche n’est absolument pas efficace pour éliminer la plaque dentaire.

fluor… le bon dosage !

Le dosage en fluor du dentifrice doit varier en fonction de l’âge, afin d’avoir la meilleure protection contre les caries mais aussi d’éviter tout risque de surdosage pouvant provoquer des fluoroses (pathologie relativement rare dans nos pays dans ses formes sévères) sur les futures dents définitives. La gamme de dentifrices proposée sur le marché est très vaste, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.

dans certains cas, si le risque carieux de l’enfant et/ou de l’adulte est élevé, le dentiste, après avoir réalisé un bilan fluoré, pourra prescrire un complément en fluor (comprimés, bain de bouche, dentifrice fortement dosé) ainsi que des soins préventifs adaptés (scellement de sillons, pose de vernis fluoré…).

« Huit jeunes sur dix (79,2 %) déclarent se brosser les dents

au moins deux fois par jour. néanmoins, seuls 10,5 % des

jeunes déclarant se brosser les dents au moins deux fois par

jour ne présentent pas de débris mous à l’examen dentaire. Cela montre l’importance

d’insister non seulement sur la fréquence mais également sur la

qualité du brossage.Le dentiste examinateur a

estimé que l’état des dents et gencives était satisfaisant

pour seulement un enfant sur deux (54,2 %). »

Source : Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg - La santé

bucco-dentaire chez les jeunes en province de Luxembourg : résultats de l’enquête

2010-2012, Arlon 2013.

Page 16: jusqu’au bout des - nathalieheyard.files.wordpress.com · toucher, de goûter, de manger et de vivre en communauté sans devoir souffrir d’inconfort ou d’embarras. ... incisive,

12

Un brossage de dents efficace n’est pas quelque chose de facile à effectuer. vu l’anatomie complexe faite de coins et recoins (c’est aussi difficile que de nettoyer un radiateur), quelques pistes existent pour optimiser sa tecHniQue de brossage :

• De 4 à 6 ans, lorsque l’enfant a toutes ses dents de lait, il commence à devenir autonome. sous le contrôle des parents, l’enfant réalise lui-même un brossage efficace :

1. Ne pas mouiller la brosse à dents.2. Tenir la brosse bien en main.3. Brosser toutes les dents.4. Brosser séparément les dents du haut et du bas.5. Les poils de la brosse sont à cheval sur les dents et la brosse fait un mouvement de va-et-vient du haut vers le bas.

Les bactéries ne s’accrochent pas qu’aux dents :

la langue est aussi un lieu idéal pour s’y développer.

D’ailleurs, celles présentes sur la langue seraient

responsables de 90 % des cas de mauvaise haleine.

Autant dire qu’il ne faut pas hésiter un instant à se brosser

quotidiennement la langue ! 

La technique de brossage

FLUOR

Page 17: jusqu’au bout des - nathalieheyard.files.wordpress.com · toucher, de goûter, de manger et de vivre en communauté sans devoir souffrir d’inconfort ou d’embarras. ... incisive,

13

• De 6 à 9 ans, quand l’enfant a une dentition mixte (dents de lait + dents définitives) :

1. Brosser séparément les dents du haut et du bas.2. Pour les dents de devant (canine à canine), brosser la partie visible des dents avec un mouvement de va-et-vient du haut vers le bas.3. Suivre un circuit pour faire le tour de toutes les dents (ne pas oublier l’arrière des dents !).

• A partir de 9 ans, quand l’enfant a toutes ses dents définitives :

1. Brosser séparément les dents du haut et du bas.2. Pour les dents de devant (canine à canine), brosser la partie visible des dents en brossant avec un mouvement de va-et-vient du haut vers le bas.3. Incliner à 45° pour brosser la gencive. En effet, les bactéries s’accumulent le long de la gencive. Une inclinaison peut aider à nettoyer cet endroit important.4. Suivre un circuit pour faire le tour de toutes les dents (ne pas oublier l’arrière des dents !). oublier l’arrière des dents !).

Page 18: jusqu’au bout des - nathalieheyard.files.wordpress.com · toucher, de goûter, de manger et de vivre en communauté sans devoir souffrir d’inconfort ou d’embarras. ... incisive,

14

soins Et ConsULtAtions

MES DENTS,

J’EN PRENDS SOIN…

c’est évi’dent !

Le dentiste est en première ligne pour donner des conseils de prévention. En effet, la consultation est un moment privilégié pour obtenir de l’information sur la santé des dents et de l’ensemble de la bouche, élément essentiel de la santé générale. des visites régulières chez le dentiste sont nécessaires pour réaliser un détartrage ou soigner les dégâts provoqués par les ennemis de nos dents.

Pour les enfants, une première visite est conseillée dès l’apparition de la première dent. il est préférable de rencontrer le dentiste alors que l’enfant n’a connu aucun problème dentaire, afin d’établir une relation conviviale et positive.Pendant la première visite, le dentiste pourra découvrir l’historique médical de l’enfant et faire un examen oral complet pour vérifier la croissance et le développement des dents et des mâchoires. C’est ainsi qu’il pourra dire si l’enfant a un apport suffisant en fluor, s’il a des risques de développer des caries et donnera également divers conseils de prévention.

Ce sera également l’occasion de discuter des habitudes alimentaires qui peuvent éviter les caries, de l’éruption des dents, de l’utilisation d‘une tétine, de la succion du pouce ou de doigts, des accidents dentaires classiques (fracture, expulsion d’une dent) et de la conduite à tenir dans ces cas-là.

Apprendre tôt aux enfants l’importance d’avoir une bonne santé bucco-dentaire est le meilleur moyen de leur donner de bonnes habitudes pour la vie. Les soins sont totalement remboursés par les mutualités jusque l’âge de 18 ans, chez les dentistes conventionnés.

Pour les adultes, il est également conseillé de réaliser une visite de contrôle deux fois par an.

« globalement, la quasi-totalité (93,8 %)

des jeunes déclare avoir déjà consulté au moins

une fois le dentiste. Par contre, 66 %

des jeunes qui le consultent, déclarent s’y rendre au moins

deux fois par an. »

Source : Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg - La santé

bucco-dentaire chez les jeunes en province de Luxembourg : résultats de l’enquête

2010-2012, Arlon 2013.

Petit trucIl est important de prévoir le rendez-vous à l’avance car les agendas des dentistes sont très sollicités !

Page 19: jusqu’au bout des - nathalieheyard.files.wordpress.com · toucher, de goûter, de manger et de vivre en communauté sans devoir souffrir d’inconfort ou d’embarras. ... incisive,

MES DENTS,

J’EN PRENDS SOIN…

c’est évi’dent !

conseils et recoMMandations• Se brosser les dents au moins 2x par jour (matin et soir).• Se rendre 2x par an chez le dentiste (gratuité des soins jusqu’au 18ème anniversaire).• Privilégier l’utilisation d’un dentifrice fluoré.• Ne pas exagérer le rinçage de la bouche après le brossage des dents pour y maintenir du dentifrice fluoré.• Utiliser du fil dentaire et des brossettes interdentaires.• Boire de l’eau, éviter les sodas sucrés et/ou light.• Eviter de fumer.

15

Page 20: jusqu’au bout des - nathalieheyard.files.wordpress.com · toucher, de goûter, de manger et de vivre en communauté sans devoir souffrir d’inconfort ou d’embarras. ... incisive,

Sources des données

Bertrand D., Devriese M. Souriez, vous êtes en bonne santé.

Journal des enfants. 2009.

Fondation pour la santé dentaire.

Mutualité chrétienne. Phil le dentiste.

Dossier pédagogique. Cycles 5-8 et 8-10 ans. 2004.

Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg.

La santé bucco-dentaire chez les jeunes

de l’enquête 2010-2012. Arlon, 2013.

Santé Canada. Santé buccodentaire. Vie saine. 2008.

Santé Canada. de la santé buccodentaire

sur l’état de la santé général. Vie saine. 2009.

Producteur

Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg

Collaborateurs

M. Devriese, F. Fiasse

(Fondation pour la Santé Dentaire)

Édition

2016

Rue du Carmel, 1B-6900 MarloieTél. : 084 31 05 05 [email protected]

Santé préventive · Observatoire de la Santé

Nos Cahiers Santé :

n°01 - Santé du cœurn°02 - Mode de vie sainn°03 - Sensibilisation au diabèten°04 - Ostéoporosen°05 - Cancer du seinn°06 - Ostéoporose masculinen°07 - Médecine scolairen°08 - Santé et habitatn°09 - Risque cardio-vasculaire globaln°10 - Soleiln°11 - Eaun°12 - Dents

www.province.luxembourg.be

Édite

ur re

spon

sabl

e : P

ierr

e-H

enry

Goffi

net,

Dire

cteu

r gén

éral

pro

vinc

ial •

com

.soc

ial.s

ante

@pr

ovin

ce.lu

xem

bour

g.be

· Ré

alis

atio

n gr

aphi

que

: