Julia Monod - lulias.fr · Versez-les au fond d’une bouteille en plastique puis ... on va...

9
Julia Monod Groom Attitude 08-2014 Tél : 06 15 50 43 33 Mail : [email protected] www.groom-attitude.com Photos et indications non contractuels Copyright © Groom Attitude, tous droits réservés Le toilettage du chat avec IV SAN BERNARD retour d’expérience Julia Monod Groom Attitude

Transcript of Julia Monod - lulias.fr · Versez-les au fond d’une bouteille en plastique puis ... on va...

Julia Monod Groom Attitude 08-2014Tél : 06 15 50 43 33 Mail : [email protected] www.groom-attitude.com

Photos et indications non contractuels Copyright © Groom Attitude, tous droits réservés

Le toilettage du chat avec IV SAN BERNARDretour d’expérience

Julia Monod

Groom Attitude

Le toilettage du chat avec IV SAN BERNARD, retour d’expérience

Julia Monod Groom Attitude 08-2014Tél : 06 15 50 43 33 Mail : [email protected] www.groom-attitude.comPhotos et indications non contractuels Copyright © Groom Attitude, tous droits réservés

2/9

Le shampooingQuand on applique son shampooing,

on le fait mousser et on travaille sa mousse. On renouvelle l’action du shampooing jusqu’à ce que l’on sente sous ses doigts le poil qui se détache. Certains parleront de poil qui crisse.

L’après-shampooingIl est indispensable car c’est le seul moyen de

protéger le film cutané de la peau et de refermer les cuticules. En fonction du type de texture, il faut faire très

attention à l’intensité des crèmes. Si nous pouvons nourrir fortement la fourrure d’un chat qui a un poil très poreux et un sous-poil

abondant, il faut garder une main plus légère sur un poil cotonneux voire avec peu de sous-poil.

Je privilégie la technique du bain à l’aide d’une bassine ou d’une baignoire bébé. J’applique le produit dilué sur le chat puis je le plonge dans un bain d’eau tiède. Je le masse dans le sens du poil. Après 5 min, je le rince à 3 reprises. Il est très important d’avoir un rinçage de qualité. Quand vous pensez que votre chat est rincé, rincez-le à nouveau. J’aime assez faire un dernier bain d’eau tiède / froide pour refermer les cuticules et éliminer tous les résidus.

Astuce : si vous mélangez plusieurs crèmes, liez-les avec un peu d’eau très chaude. Versez-les au fond d’une bouteille en plastique puis

secouez très fort. Une fois liées, complétez à l’eau tiède. Les mélanges peuvent se conserver dans un placard à l’abri de

la lumière et ce, pendant plusieurs jours.

J’arrive au terme de 3 ans d’essai des produits cosmétiques IV SAN BERNARD. On ne peut exclure la dimension commerciale puisque je vends cette cosmétique. Mais il y a surtout l’utilisation à l’élevage et l’engouement que suscitent ces produits, le fait de mettre les mains dans ces crèmes, sérums et shampooings et de voir le résultat au fil des mois et années. La diversité des « ingrédients » proposés est telle qu’il y a de quoi se perdre.

Pour avoir eu la chance de baigner différentes races de chiens, je peux aujourd’hui affirmer qu’un chien ne se baigne pas de la même façon qu’un chat. La peau n’a pas la même épaisseur. La densité et la texture du poil sont différentes. L’absorption n’est donc pas égale.

Il n’existe pas un protocole unique pour arriver au résultat voulu. Il existe une succession de protocoles en fonction du chat et de ses besoins.

Ce que je m’apprête à rédiger s’adresse aux personnes désireuses de s’impliquer dans le toilettage de leur animal. Il n’y a pas de shampooing après-shampooing « tout-en-un » ni même de shampooing démêlant. Le secret d’un toilettage de qualité c’est l’huile de coude, le bon sens et la qualité des produits. La technique du bain du chat est fondamentale pour avoir un poil de qualité.

Introduction

Avec cette cosmétique, j’ai trouvé un équilibre entre les différents ingrédients et les besoins de mon élevage. C’est une manière douce et agréable de traiter le toilettage tout en facilitant le quotidien. Grâce à ces protocoles, je peux garder un effectif toiletté quasiment toute l’année, même si j’admets qu’il est parfois difficile d’être assidu aux bains.

Chaque race et chaque élevage a sa propre problématique et ses propres besoins. Chacun pourra combiner ces recettes à sa façon. L’essentiel est d’y trouver du plaisir !

Le toilettage du chat avec IV SAN BERNARD, retour d’expérience

Julia Monod Groom Attitude 08-2014Tél : 06 15 50 43 33 Mail : [email protected] www.groom-attitude.comPhotos et indications non contractuels Copyright © Groom Attitude, tous droits réservés

3/9

Le brushingPour ceux qui pensent que le séchage à l’air libre

est une bonne solution, il vaut mieux ne pas se lancer dans un toilettage complexe. Le séchage à l’air libre donnera

malheureusement un résultat de chat méché et d’apparence grasse.

Si votre chat supporte le pulseur, cela peut être une bonne option pour décoller le poil en racine et éliminer l’eau. Pour ma part, j’aime le brushing au sèche-cheveux professionnel sur pied. Pour ceux qui n’en n’ont pas, j’ai acheté un sèche-cheveux à main de coiffeur à un prix raisonnable. Je sèche à température douce et pas trop chaude pour ne pas réactiver les glandes sébacées.

Tous mes brushings sont réalisés à la brosse longues dents ou en poil de sanglier. Je ne suis pas une adepte de la carde.

Le dégraissantC’est un vaste sujet. L’utilisation systématique

d’un dégraissant n’est biologiquement pas une réponse adaptée car les produits agressifs touchent de façon

brutale au film hydrolipidique. Avec l’usage, je me suis tout de même aperçue qu’il était quasi inévitable pour une exposition

afin d’obtenir le volume et la texture souhaités. Cependant, cette pratique reste trop repandue avec des produits inadaptés type liquide vaisselle et constitue souvent la seule réponse des utilisateurs qui n’entretiennent pas leur chat.

Mon parti-pris :- je ne dégraisse aucun chat durant l’année,

- je dégraisse seulement au bain précédent une exposition.

Les spraysJ’aime utiliser les sprays en période hivernale quand il

y a beaucoup d’électricité statique, mais également quand je dois gérer de grosses fourrures épaisses. A la maison, au

brossage et avant le séchage, j’utilise le spray Atami biphase H270. Il facilite le contact brosse / poil et permet de ne rien arracher.

Pour les expositions, je suis devenue une inconditionnelle de l’Essensual Conditioner. Il a la particularité de ne laisser

aucun résidu et de maintenir la fourrure dense et brushée et ce même en vaporisation directe.

poil de sanglier. Je ne suis pas une adepte de la carde.

DégraissantD’Grease

SprayEssensual

Conditioner

Spraybiphase Atami

H270

Brosselongues dents

Greyhound

Brosse enpoil de sanglier

Greyhound

Le toilettage du chat avec IV SAN BERNARD, retour d’expérience

Julia Monod Groom Attitude 08-2014Tél : 06 15 50 43 33 Mail : [email protected] www.groom-attitude.comPhotos et indications non contractuels Copyright © Groom Attitude, tous droits réservés

4/9

Je ne dégraisse pas, mais j’aime avoir une texture fluide. Je privilégie l’utilisation du shampooing en pâte Zolfo sur le chat mouillé. Je fais ce shampooing à 2 reprises. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce shampooing n’est pas décapant car il est à base de sulfure colloïdal et permet de nettoyer en profondeur et en douceur. Il est par ailleurs fortement recommandé sur les chats ayant des pellicules.

Si mon chat n’a pas de problèmes particuliers, j’utilise ensuite le shampooing banane pur ou dilué 1 pour 5 volumes d’eau, je fais mousser et je rince.

J’applique ensuite l’après-shampooing banane dilué 1 cuillère à soupe pour 100 ml d’eau puis je rince.

Astuce : si mon chat a le poil très sec ou a tendance à feutrer/nouer, j’ajoute 1 cuillère à café de Pek Conditioner voire de K101 (pour les plus secs Pek + K101) dans l’après-shampooing banane.

Toilettage de maisonet toilettage pour les expositionsIl est très important de faire la distinction entre un toilettage de maison et un toilettage d’exposition.

A la maison, on va toiletter dans deux buts :- pouvoir gérer facilement la fourrure de son animal,- préparer son poil et avoir une qualité de fourrure optimale.

En exposition, on va sublimer son poil.

Vous comprendrez bien qu’il est impossible de sublimer une fourrure qui n’a pas été correctement entretenue. Si vous ne réalisez pas un entretien correct et que vous souhaitez mettre en valeur votre poil, c’est un peu comme si vous mettiez du maquillage sur une peau sale et luisante.

Bain entretien classiquemâle / femelle

Après avoir utilisé des sprays, du talc et autres poudres, il est bon de remettre son poil à zéro, c’est-à-dire de supprimer tous les résidus.

Le shampooing que j’aime utiliser est le Purifying à l’argile, pur sur le chat mouillé et à 2 reprises.

Pour l’après-shampooing, c’est au choix. Si je n’ai pas de problèmes particuliers, j’utilise la banane à laquelle j’ajoute un peu de Pek Conditionner sur les fourrures denses (beaucoup de sous-poil). Proportion : 1 cuillère à soupe de chaque pour 250 ml d’eau. Pour ceux qui n’aiment pas l’odeur de la banane, vous pouvez utiliser le Passione Nera 02, le Derma plus ou encore le Pek.

Le bain de retour d’exposition

ShampooingPurifying

Après-shampooing

banane

PEK Masque (02)Passione Nera

Mineral RedDerma Plus

Après-shampooing

banane

Shampooingbanane

ShampooingZolfo

PEK K101

Le toilettage du chat avec IV SAN BERNARD, retour d’expérience

Julia Monod Groom Attitude 08-2014Tél : 06 15 50 43 33 Mail : [email protected] www.groom-attitude.comPhotos et indications non contractuels Copyright © Groom Attitude, tous droits réservés

5/9

Bain en fonction de l’âge et du sexeEntretien des mâles

Tout le monde sait que le problème de la queue d’étalon est complexe. Il y a le dégraissage largement plébiscité par les professionnels du milieu, avec les pâtes vertes et autres savons décapants.

J’ai opté pour une méthode plus fastidieuse, le gras par le gras. Cela permet d’avoir une action douce et non-abrasive pour la peau. En fonctionnant ainsi, j’ai un résultat moins net qu’avec le dégraissant - restons objectifs - mais j’ai une reformation de gras très tardive. Si cette action est associée à un bain répété, on peut obtenir un résultat équivalent à celui du dégraissant mais qui dure plus longtemps. L’avantage est que l’on agit en douceur pour les mâles qui ont des peaux très délicates avec présence de croûtes, de plaies voire d’alopécie.

Pour la queue du mâle entieret la queue seulement

Etape 1 : je mélange dans un pot 1 cuillère de masque à l’orange + 1 cuillère de K101 + quelques gouttes d’huile de ginkgo. Je pose sur la peau et laisse agir pendant 10 à 15 min. Au départ, je diluais, mais le résultat n’est pas aussi bon quand le mélange est trop dilué.

Etape 2 : je lave avec un shampooing à base d’huile pour éliminer l’huile : le shampooing KE. Je l’applique pur, masse pendant 3 min puis rince.

Etape 3 : laver le chat en entier, queue incluse, selon le protocole de votre choix (classique, fourrures oxydées...).

Astuce : au moment du bain et du séchage, évitez de travailler avec une température trop élevée. La chaleur réactive les glandes sébacées et peut stimuler la production de gras.

Les jeunes chats

Le chaton garde un baby coat jusqu’à l’âge de 8 mois où il va commencer à prendre son poil d’adulte. Au stade de baby coat, certains chats ont une fourrure qui peut s’avérer fragile voire très poreuse ou facilement plombée.

Il est important de prendre en compte la fragilité de ce poil et de ne pas avoir d’action trop agressive comme des blanchiments et dégraissages répétés. A ce stade, j’ai tendance à beaucoup minéraliser avec la gamme minérale « Mineral Line ».

Par exemple :- jeunes chatons (à partir de 6 semaines) : je lave avec le shampooing Purifying à l’argile de la Mer Morte et j’utilise en après-shampooing le Derma Plus,- chaton en fourrure (3 mois) : j’utilise le shampooing Mineral H avec l’après-shampooing banane.

ShampooingPurifying

Mineral RedDerma Plus

Mineral H Après-shampooing

banane

Masqueà l’orangeFruit of theGroomer

K101 KEHuilede ginkgo

Le toilettage du chat avec IV SAN BERNARD, retour d’expérience

Julia Monod Groom Attitude 08-2014Tél : 06 15 50 43 33 Mail : [email protected] www.groom-attitude.comPhotos et indications non contractuels Copyright © Groom Attitude, tous droits réservés

6/9

Si on se réfère à certains systèmes d’entretien venus de l’étranger, je vois beaucoup de personnes utiliser des brosses à dent et frotter fortement le contour de l’œil du chat. Il existe également sur le marché des produits qui nettoient et déjaunissent.

Il ne faut pas oublier que le bord de l’œil et les muqueuses sont très fragiles. Je privilégie les produits doux, l’hydratation et la régularité.

Entretien quotidien

J’imbibe des lingettes de manucure de lotion pour les yeux IV SAN BERNARD, mais vous pouvez également prendre des compresses tissées, des mouchoirs en papier voire du papier toilette. J’aime ce produit parce qu’il est doux pour les yeux et qu’il a également une action décongestionnante avec la camomille. Je frotte peu et reste dans le sens du poil. S’il reste de petits résidus, je peigne délicatement avec un peigne à puces. J’essuie puis j’applique une poudre pour les yeux de type Eye Envy. Cette poudre empêche la larme de s’oxyder lorsqu’elle coule.

Une fois par semaine, j’applique une noisette de K101 pur sous les yeux. Je ne le rince pas. La lacrimation n’est pas égale d’un chat à l’autre. Certains de mes chats ont les yeux qui coulent de façon abondante et pour les cas les plus graves, j’ai même des croûtes quasi systématiques malgré un entretien régulier.

Si vous avez des yeux très souillésvoire avec croûtes dures

Ne mouillez pas avec une lotion et n’essayez pas de les enlever à la main, vous risqueriez de tout arracher. Si vous avez un peu de temps, mouillez les yeux et frottez directement sous l’œil à l’aide du savon solide Puppy don’t cry. Faites mousser et rincer ensuite sous l’œil.

Pour ne pas baigner le chat intégralement, je mets une serviette-éponge autour de son cou et je le baigne à l’aide d’un bol d’eau chaude, avec mes doigts. Essuyez ensuite le contour de l’œil et les joues avec une serviette. J’applique ensuite un peu de sérum Sil Plus en prenant garde de ne pas en mettre dans l’œil. Je dépose une noisette dans le creux de ma main. Je frotte le bout de mon doigt et j’étale en prenant une marge de sécurité, du bord de l’œil jusqu’au coin du nez.

Si vous n’avez pas le temps, appliquez du K101 pur en prenant garde de ne pas en mettre dans l’œil. Laissez poser 5 à 10 min puis essuyez à l’aide d’une compresse. Nettoyez ensuite avec une compresse imbibée de lotion pour les yeux IV SAN BERNARD.

Les yeux

K101

K101PoudreEye Envy

Sil Plus Lotionpour les yeux

Savon solidePuppy don’t cry

Lotionpour les yeux

Le toilettage du chat avec IV SAN BERNARD, retour d’expérience

Julia Monod Groom Attitude 08-2014Tél : 06 15 50 43 33 Mail : [email protected] www.groom-attitude.comPhotos et indications non contractuels Copyright © Groom Attitude, tous droits réservés

7/9

Il est très difficile de présenter son chat convenablement en un seul bain. Pour un chat d’exposition, je compte 1 bain par semaine. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire : 1 bain 1 semaine avant, 4 jours avant et 2 jours avant voire le jour même en fonction du poil et de la sensibilité de l’éleveur.

Il existe plusieurs possibilités pour sublimer sa fourrure et surtout à mon sens 3 gammes largement exploitées par les éleveurs avec lesquels je travaille moi-même.

La gamme Passione Nera

A base d’argan, elle donne un poil sublime et éclatant ainsi qu’une odeur extraordinaire. Suite à mon expérience, je prendrais quelques précautions. Son utilisation répétée fait saturer le poil et ne permet plus d’avoir le même résultat. Il faut donc l’utiliser pour l’exposition ou si vous souhaitez faire vos bains à la maison, mais en alternance. Pour les textures très fines voire cotonneuses, le masque peut parfois être un peu riche. Il est donc préférable de faire des essais avant, et si vous voulez vous servir de cette gamme et que le masque est un peu lourd, remplacez le par du Pek dilué.

Vous pouvez faire un dégraissant en guise de premier shampooing. J’utilise le D’Grease car je le trouve assez doux et efficace.

Shampooing : Passione Nera 01 dilué 1 pour 5. Si votre poil n’est pas encore assez léger au doigt, je vous recommande de renouveler le shampoing.

Après-shampooing : Passione Nera 02 dilué 1 cuillère à soupe pour 150 ml. Laisser poser 5 min puis rincer. Si vous souhaitez utiliser l’alternative : 1 cuillère à soupe de Pek pour 150 ml d’eau. Rincez, rincez et rincez !

La gamme Atami au Musc

Nous avons détourné ces produits qui sont initialement prévus pour être utilisés en ozone thérapie, c’est-à-dire avec une machine SPA. Les essais ont été concluants puis qu’ils m’ont permis d’obtenir des fourrures somptueuses de légèreté et de douceur. L’inconvénient : leur prix puisque ce sont des produits très concentrés et très riches.

Idem, vous pouvez faire un dégraissant au départ, voire deux pour les textures les plus lourdes.

Shampooing : dilué 1 volume pour 5 d’eau.

Après-shampooing : 1 cuillère à soupe pour 150 ml. Même si vous n’êtes pas adeptes de la bassine, son utilisation s’impose. Mettez le chat dans la bassine avec de l’eau tiède chaude et mouillez-le pendant 5 min puis rincez. C’est dans le bain que la crème agira le mieux.

Le chat d’exposition

La gamme Mineral Red

Comme indiqué lors du soin pour la pousse du poil, c’est un traitement conçu à la base pour stimuler la pousse du poil. La kératine associée aux plantes donne une texture douce et légère à l’ensemble de la fourrure. De ce fait, beaucoup s’en servent comme produit d’exposition alors qu’il s’agit initialement d’un traitement. Mais pourquoi pas.

Shampooingau musc Atami

Après-shampooing

au musc Atami

PEKMasque (02)Passione Nera

Shampooing(01)

Passione Nera

DégraissantD’Grease

Mineral RedDerma Plus

Mineral RedDerma Complex

Le toilettage du chat avec IV SAN BERNARD, retour d’expérience

Julia Monod Groom Attitude 08-2014Tél : 06 15 50 43 33 Mail : [email protected] www.groom-attitude.comPhotos et indications non contractuels Copyright © Groom Attitude, tous droits réservés

8/9

Poil blanc qui jaunit, noir qui roussit ou bleu (gris) qui brunit... le premier reflexe est souvent de peroxyder pour obtenir un résultat immédiat.

Cette idée est très mauvaise. Pourquoi ? Tout d’abord parce que lorsqu’on peroxyde, on ouvre les cuticules et on touche à l’intérieur du poil. On va ainsi affaiblir le poil et maintenir ses écailles ouvertes. Pour un blanc immédiat, on aura un jaunissement plus intense par la suite voire un poil plus cassant avec une texture plus rêche. Pour les autres couleurs, le problème ne se pose pas parce que bien souvent, vous pensez ne rien pourvoir faire.

La première réponse pour maintenir un blanc bien blanc, un noir bien noir et un bleu bien bleu c’est de nourrir et protéger. Il faut également entretenir correctement son poil toute l’année.

Si j’ai quelques zones oxydées

Je mélange du K101 (crème d’avocat très riche) avec de la lotion Silver Clean à base de nitrate d’argent, je pose le mélange sur le poil sec non lavé environ 30 min avant d’effectuer mon bain. Si le chat lèche le produit, aucun souci. Pour les bains suivants, vous pouvez toujours remplacer cette étape par la mousse Silver Clean que vous laissez poser 10 min avant le bain.

Je vais effectuer le shampooing que j’ai choisi sur mon chat à l’endroit où mon poil est jauni (là où j’ai appliqué mon mélange précédent), je vais frotter directement le savon solide Diamond. Je fais mousser et laisse poser 5 min puis je rince. En parallèle, faites le shampooing de votre choix sur l’ensemble du corps.

Appliquez l’après-shampooing de votre choix sur l’ensemble de la fourrure.

Astuce : j’ajoute 1 cuillère à soupe de lotion Silver Clean à l’intérieur.

Problèmes de fourrures oxydéesSi l’ensemble du chat est oxydé

Dans un premier temps, j’hydrate très fort l’ensemble de la fourrure : K101 + Pek Conditioner + eau chaude (1 cuillère à soupe de chaque pour 50 ml d’eau chaude). J’applique le mélange sur l’ensemble de la fourrure sèche et démêlée. Je laisse poser 15 min. Le but ici est pour moi de refermer les cuticules et de nourrir le poil en profondeur. En réalisant cette étape, je répare et maintiens l’hydratation à l’intérieur du poil. Je rince mon chat abondamment. Je prépare ensuite mon shampooing Cristal Clean auquel j’ajoute 1 cuillère de lotion Silver Clean. Je laisse poser 2 min puis je rince. Si le poil ne se détache pas assez après 1 shampooing, j’en réalise 1 supplémentaire.

J’applique ensuite mon après-shampoing Cristal Clean (1 cuillère à soupe) + 1 cuillère à soupe d’après-shampooing banane. Je dilue à 250 ml. Je laisse poser 5 min puis je rince.

Après-shampooing

banane

PEKK101

LotionSilver Clean

Après-shampooingCristal Clean

ShampooingCristal Clean

LotionSilver Clean

MousseCristal Clean

SavonDiamonds

K101

Le toilettage du chat avec IV SAN BERNARD, retour d’expérience

Julia Monod Groom Attitude 08-2014Tél : 06 15 50 43 33 Mail : [email protected] www.groom-attitude.comPhotos et indications non contractuels Copyright © Groom Attitude, tous droits réservés

9/9

Le chat perd son poilou sa fourrure a du mal à pousser

C’est souvent le cas après de grosses périodes de mues, mais également en période de reproduction. Nos chats ne ressemblent plus à rien et semblent mangés par les mites. La toute première réponse est bien sûr l’épilation du poil de jarre (long poil plus foncé et plus long qui vient plomber la fourrure).

Chez IV SAN BERNARD est sortie la gamme Mineral Red, à base de kératine. Cette gamme a la particularité de ne plus toucher au film hydrolipidique de l’animal grâce à la suppression d’un composant présent dans quasiment tous les shampooings : le sodium de laureth de sulfate (SLS). En travaillant avec des plantes associées à la kératine, on va exfolier la saleté tout en protégeant la peau et le poil. De plus on stimule la kératinisation. Il est intéressant d’allier le bain avec l’utilisation du sérum.

Pour le bain : j’utilise directement le Derma Complex qui est la solution lavante. Elle s’applique pure sur le poil et la peau mouillée. Comme il n’y a pas de SLS, ça ne mousse pas beaucoup, mais ça fonctionne très bien. Il faut masser pendant 3 à 4 min puis rincer.

Pour l’après shampooing, on applique l’après shampooing Derma Plus 1 cuillère à soupe pour 100 ml d’eau, puis on laisse poser 5 min et on rince.

Le sérum : tous les 2 jours et pendant 6 semaines, on applique à l’aide d’une pipette le sérum SK directement sur la peau au niveau de l’arête dorsale, puis perpendiculairement au niveau des omoplates et du train arrière, on forme un H. On étale ensuite sur la peau avec le doigt. Ce sérum se met sur poil sec sans rinçage. Pour moi qui ne suis pas très patiente, j’applique le sérum différemment : je dilue dans un spray vide 50 % de spray Essensual Conditioner dans 50 % de sérum SK. Je pulvérise sur le chat à la fréquence demandée.

Chute de poil, problèmes de pousseLe chat est en conditionet on ne souhaite pas le voir perdre sa fourrure

Pour le coup, il faut vraiment mettre de l’huile de coude pour ne pas perdre sa grosse fourrure. Il faut baigner toutes les semaines sans exception afin de faire tomber le poil mort et hydrater.

Pour le bain, j’utilise le shampooing Mineral H à base de placenta. Il permet au poil de rester en phase télogène et court-circuite la pousse du nouveau poil. Si vous voulez accentuer son effet, vous pouvez ajouter le sérum Mineral H fortifiant.

Pour l’après-shampooing, j’utilise le Derma Plus auquel on peut ajouter une cuillère de Pek Conditioner.

Je brosse également le chat chaque jour à l’aide d’une brosse longues dents sans protection aux extrémités, ça stimule les vaisseaux sanguins et favorise la pousse.

PEKMineral RedDerma Plus

Mineral HLotion

vitamine H

Mineral RedDerma Complex

Mineral RedDerma Plus

Mineral RedSérum SK

SprayEssensual

Conditioner

Mineral Hshampooing