Juin 2016 - Le Narcissique - vol. 16, no 5

24
René Turgeon rend visite aux élèves Journal de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, juin 2016, volume 15, numéro 5 FOSSES SEPTIQUES GARGOUILLE 2016 ENVIRONNEMENT FABRIQUE Consultez la programmation de la prochaine édition pages 4-5 page 8 page 20 page 21 Le Narcissique page 13 Des réponses à vos questions sur ce nouveau service Faire son ménage dans le respect de l’environnement Nouvelles de la Fabrique de Saint-Narcisse Invitation à l’AGA de la Coop de solidarité santé du Sud de Lotbinière page 19 BESOIN DE PARLER À QUELQU’UN? Nous sommes là pour vous écouter Sans frais : 1 877 559-4095 Du lundi au vendredi de 18 h à 3 h du matin et les samedis et dimanches de midi à 3 h du matin Ligne d’écoute confidentielle et anonyme Présente le 18 juin 2016 Encouragez-les à réaliser leur petite entreprise d'un jour devant leur résidence Inscrivez vos enfants petitsentrepreneurs.ca Allez visiter les kiosques Détails en page 17 Suivez votre journal municipal sur Facebook. Vous y trouverez votre journal en format électronique, des nouvelles de votre communauté entre les parutions et plus! www.facebook.com/lenarcissique

description

Journal municipal de Saint-Narcisse-de-Beaurivage

Transcript of Juin 2016 - Le Narcissique - vol. 16, no 5

Page 1: Juin 2016 - Le Narcissique - vol. 16, no 5

René Turgeon rend visite aux élèves

Journal de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, juin 2016, volume 15, numéro 5

FOSSES SEPTIQUES GARGOUILLE 2016 ENVIRONNEMENT FABRIQUE

Consultez la programmation de la prochaine édition

pages 4-5 page 8 page 20 page 21

Le Narcissique

page 13

Des réponses à vos questions sur ce nouveau service

Faire son ménage dans le respect de l’environnement

Nouvelles de la Fabrique de Saint-Narcisse

Invitation à l’AGA de la Coop de solidarité santé du Sud de Lotbinière page 19

BESOIN DE PARLER À QUELQU’UN?Nous sommes là pour vous écouter

Sans frais : 1 877 559-4095

Du lundi au vendredi de 18 h à 3 h du matinet les samedis et dimanches de midi à 3 h du matin

Ligne d’écoute confidentielle et anonyme

Présente

le 18 juin 2016

Encouragez-les à réaliser leur petite entreprise d'un jour

devant leur résidenceInscrivez vos enfants

petitsentrepreneurs.caAllez visiter les kiosques

Détails en page

17

Suivez votre journal municipal surFacebook. Vous y trouverez votre

journal en format électronique, des nouvelles de votre communauté entre

les parutions et plus!www.facebook.com/lenarcissique

Page 2: Juin 2016 - Le Narcissique - vol. 16, no 5

Juin 2016 | Volume 15 | Numéro 52

Mot du maireDenis Dion

Je vous souhaite à tous et à toutes un été ensoleillé. Voi-ci quelques nouvelles de la Municipalité.

Des demandes sont présentement en cours pour le trai-tement de l’eau potable. Le dossier est également rendu au ministère de l’Environnement. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure des développements dans ce dossier.

Nous vous remercions d’avoir participé en grand nombre à la conférence intitulée « La puissance de re-traiter sa vie  » présentée par la conférencière Louise Bernier dans le cadre du projet MADA.

Nous aimerions également remercier tous ceux et celles qui ont assisté à la formation Cardio-secours in-cluant l’utilisation de défibrillateurs cardiaques.

Le renouvellement de l’adhésion à la Société patri-moine et histoire des seigneuries de Lotbinière a été effectué.

Une contribution financière de 100 $ a été attribuée à la Société canadienne du cancer dans le cadre du Relais pour la vie qui a eu lieu le 28 mai 2016 à Sainte-Marie.

Date de tombée du numéro d’août 2016 : 15 juillet 2016

Un don de 100 $ a été alloué à la Maison de la Famille de Lotbinière.

La Municipalité de Saint-Narcisse a fait un don de 5000 $ à la Coop de solidarité santé du Sud de Lotbi-nière.

Pour un permis de feu, veuillez vous adresser à mon-sieur Yves Joly au 418 475-4447.

La Municipalité dispose de terrains à vendre dans le nouveau quartier domiciliaire au coût de 3  $ le pied carré. Pour information, contactez le bureau municipal au 418 475-6842.

Il sera désormais possible d’utiliser vos cellulaires à l’intérieur du Centre communautaire puisqu’un ampli-ficateur de signaux cellulaires a été installé.

Le Festival de la Gargouille est à nos portes. Nous comptons, à nouveau, sur la participation de toute la population.

Denis Dion, maire.

Le journal Le Narcissique est un bulletin d’information municipale publié six fois l’an par la Municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et distribué gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres de la municipalité.

La qualité des textes présentés dans ce journal relève de l’entière responsabilité de leur auteur.

Administration etcommunicationsFrance Goulet

Mise en page et médias sociaux Émile Carrier

RévisionÉmile CarrierMonique Carrier

Tirage : 460 exemplaires

Publié par la Municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, 508, rue de l’École, bureau 1, Saint-Narcisse-de-Beaurivage (Québec) G0S 1W0

Imprimé par Imprimerie Bô-Modèle inc., 319, rue du Pont, Scott (Québec) G0S 3G0

Distribué par Postes Canada

Journal Le Narcissique182, rang Sainte-Anne, Saint-Narcisse-de-Beaurivage (Québec) G0S 1W0418 475-4381 | [email protected] | www.lenarcissique.com

Le Narcissique

Le personnel de la municipalitéDany Lehoux, directrice générale et secrétaire-trésorière (418 475-6842)Sylvie Gauthier, secrétaire adjointe (418 475-6842)Gaétan Gourde, inspecteur municipal (418 475-6881)Rémi Landry, inspecteur municipal adjoint et inspecteur en bâtiment (418 475-6881)

Denis Dion, maireSylvie Vachon, conseillèreMario Picard, conseillerJohnny Gagnon, conseiller

Norbert Drapeau, conseillerRoger Samson, conseillerYves Joly, conseiller

Vos élus municipauxMot du maire .......................... 2Chronique loisirs ................... 3Vidange des installations septiques .............................. 4, 5Express Lotbinière ................ 5Festival de la Gargouille ....... 5Bibliothèque municipale ...... 6Chronique historique............ 7Cueillette de canettes ........... 8Cercle de Fermières .............. 9Caisse Desjardins ................... 9Chevaliers de Colomb .... 10, 11

Mouvement des Femmes chrétiennes ............................. 11École l’Arc-en-ciel ..........12, 13Défi OSEntreprendre ...........14Le 4 juin, on récupère ..........14SADC Lotbinière .............15, 16Campus de Lotbinière .........16La Grande journée des petits entrepreneurs .............17Des Madelinots en deuil......18Coop de solidarité santé ......19Environnement ....................20Fabrique ..................................21

Sommaire

Page 3: Juin 2016 - Le Narcissique - vol. 16, no 5

Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage 3

« Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. »— Arthur Ashe

Chronique loisirsAu camp de jour pour la saison estivale, une mo-nitrice, Gabrielle Lehoux, et deux moniteurs, Pier-Olivier Labonté et Tomy Caouette Boudreault, ainsi qu’une aide-monitrice, Marika Lambert, s’oc-cuperont de vos jeunes. Plaisir, rire, bonne humeur et horaire hallucinant attendent vos jeunes cet été.

Pour ce qui est de la piscine, Catherine Breton et Nicolas Breton ainsi qu’une aide, Marika Lambert, s’occuperont de la surveillance ainsi que des cours de natation.

Le terrain de balle subira quelques petites réno-vations, dont le changement de poteaux et du filet puisque, cette année, il y aura des équipes de balle molle pour enfants et adultes.

Comme vous avez pu le constater, notre parc de planche à roulettes est maintenant accessible à nos jeunes. Ce-pendant, certaines règles s’appliquent, dont le port du casque, le respect d’autrui et le respect de l’environne-ment, c’est-à-dire qu’aucun déchet ne doit être laissé au sol, ainsi que le respect des infrastructures. Les heures d’ouverture sont de 9 h à 21 h.

Le dimanche 24 avril 2016 a eu lieu, au Patro de Lévis, le défi sportif régional de basketball, de soccer et de hockey des Chevaliers de Colomb. L’événement était parrainé par Gaétan Gourde. Pour chacune des compétitions, cinq jeunes représentaient le district 9336 de la région 14, soit Mélianne Duclos, Sara-Kim Gourde, Léa Labon-té, Tania Labonté et Maïna Laterreur. Dans leur catégo-

rie d’âge respective, trois de nos fières compétitrices ont remporté un trophée dans trois disciplines différentes : basketball (Léa Labonté et Tania Labonté), soccer (Ta-nia Labonté) et hockey (Sara-Kim Gourde et Tania La-bonté). Félicitations à toutes pour leur participation et leur succès!

La saison de ballon-balai a débuté le 18 novembre 2015 pour se terminer le 30 mars 2016 avec une partie parents- enfants. Chaque mercredi, une trentaine de jeunes de 4 à 14 ans se réunissaient pour s’amuser et apprendre de nouvelles techniques de jeu sous la supervision de leur entraîneur, monsieur Roger Brochu. Les 29 et 30 avril ainsi que le 1er mai 2016 a eu lieu le tournoi du cham-pionnat provincial de ballon sur glace à Blainville. Dix jeunes ont participé à ce tournoi et ont tous remporté une médaille. En voici le résumé :

Cédric Blais (U12 masculin) : médaille d’argent et mérite pour le joueur le plus utile

Camille Blais (U12 féminin) : médaille de bronze

Mélianne Duclos (U12 féminin) : médaille de bronze

Tania et Léa Labonté (U17 féminin) : médaille d’argent

William Brochu (U17 masculin) : médaille d’argent

Philippe Plourde (U17 masculin) : médaille d’argent

Francis Lambert (U17 masculin) : médaille d’argent

Andrew et Brian Blaney (U17 masculin)  : médaille d’argent

Bravo à toutes et à tous pour votre performance! Merci à tous les jeunes, aux parents, aux entraîneurs ainsi qu’aux bénévoles qui étaient présents semaine après semaine. On se revoit en novembre pour une autre saison.

L’équipe de ballon-balai.

Les jeunes qui ont représenté le district 9336 de la région 14 au défi sportif régional des Chevaliers de Colomb sont Mélianne Duclos, Sara-Kim Gourde, Léa Labonté, Tania Labonté et Maïna Laterreur. Elles sont accompagnées sur cette photo de Gaétan Gourde, qui a parrainé l’événement.

Page 4: Juin 2016 - Le Narcissique - vol. 16, no 5

Juin 2016 | Volume 15 | Numéro 54

1. Comment fonctionne le service?•Le service est-il obligatoire?

Oui, le service est obligatoire. C’est un service collectif fac-turé à l’ensemble des résidents non raccordés à un réseau d’égout municipal ou privé au même titre que le service de collecte des ordures ménagères.

•Comment serai-je averti de la vidange?Vous recevrez, deux semaines avant la vidange, un avis par courrier vous informant de la période de deux semaines durant laquelle l’entrepreneur pourra passer. Cet avis vous rappellera également les indications à suivre avant une vi-dange (dégagement des couvercles, localisation de l’instal-lation septique, etc.).

•Puis-je choisir ma période de vidange?Non, mais un arrangement est possible pour les proprié-taires de fosses scellées/rétention. Il sera possible de de-vancer ou reculer la vidange des fosses scellées/rétention dans l’année de vidange qui vous est attribuée, et cela, aussi bien pour une résidence principale que pour une résidence saisonnière.

Exemple : Si la vidange de votre installation septique est prévue en 2016, vous allez recevoir votre avis de vidange deux semaines avant le début possible de la vidange. Dans le cas où votre fosse n’est pas pleine lorsque vous recevez votre avis de vidange et que vous désirez décaler la vidange, c’est possible en nous contactant et nous procéderons au report de votre vidange. Au même titre, si votre fosse est pleine, mais que vous n’avez pas reçu l’avis de vidange, contactez-nous afin que votre vidange soit programmée dans les plus brefs délais.

•Quand ma fosse septique sera-t-elle vidangée?

Les années de vidange pour les résidences permanentes seulement sont présentées ci-dessous. Pour les rési-dences saisonnières, les dates seront disponibles au cours du mois d’avril.

Début en 2016 Début en 2017Laurier-Station Dosquet

N.-D.-S.-C.-d’Issoudun Saint-Antoine-de-TillySaint-Agapit Saint-Apollinaire*

Saint-Apollinaire* Saint-Édouard-de-LotbinièreSaint-Janvier-de-Joly Saint-Flavien

Saint-Narcisse-de -Beaurivage Saint-Gilles

Saint-Sylvestre Sainte-Agathe-de-LotbinièreSainte-Croix Val-Alain

2. Combien coûte la vidange?Le coût d’une vidange est de 150 $. Ce coût sera réparti sur deux ans pour les résidences permanentes (soit 75 $ par an-née) et sur quatre ans pour les résidences saisonnières (soit 37,50 $ par année).

3. Dois-je payer le service de vidange des installations septiques dans le cas où je n’ai pas de fosse?Oui, le service est obligatoire.

4. Qu’est-ce que le service offert par la MRC comprend?Le service comprend une vidange de votre ou de vos fosses septiques aux deux ans si vous possédez une résidence per-manente ou aux quatre ans si vous possédez une résidence saisonnière. Si vous devez effectuer d’autres vidanges, elles seront à vos frais et vous pourrez choisir l’entrepreneur que vous désirez.

5. Est-ce que le service comprend l’entretien du pré-filtre?Non, le service concerne la vidange des installations sep-tiques seulement.

6. J’ai une toilette sèche. Comment cela se passe-t-il?Si vous avez une toilette sèche et que vous n’êtes pas ali-menté en eau par une tuyauterie sous pression, vous n’êtes pas concerné par le service de vidange des installations sep-tiques.

7. J’ai un camp forestier et non un chalet. Pourquoi suis-je vidangé?Les camps forestiers sont assujettis au service lorsqu’il y a présence d’un cabinet d’aisances et/ou d’une alimentation en eau par une tuyauterie sous pression.

8. Ma fosse est éloignée du chemin. Le tuyau sera-t-il assez long?Le tuyau aura une longueur minimale de 30 mètres, soit en-viron 100 pieds. Veuillez nous avertir des cas particuliers re-latifs à votre installation septique.

9. Est-ce que j’ai besoin d’être présent lors de la vi-dange?Il n’est pas nécessaire d’être présent lors de la vidange. C’est libre à vous de décider. Toutefois, veuillez nous avertir si vous désirez être présent.

10. J’ai une installation septique de traitement secon-daire avancé ou tertiaire de type Bionest, Enviro-Septic ou Écoflo. Quelles sont les particularités?Contactez la compagnie associée à votre installation sep-tique pour vous informer de la démarche à suivre lors de la vidange de votre installation septique.

NOUVEAU SERVICE DE VIDANGE DES INSTALLATIONS SEPTIQUES

Des réponses à vos questions

Page 5: Juin 2016 - Le Narcissique - vol. 16, no 5

Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage 5

11. Dois-je soulever le couvercle pour que l’entrepreneur effectue la vidange?Non, l’entrepreneur s’en chargera.

12. Où vont les boues?Les boues sont acheminées à la station de traitement des boues de la Ville de Québec, où elles seront déshydratées et incinérées. La Ville de Québec pré-voit se doter d’une usine de biométha-nisation dans les prochaines années. La possibilité d’envoyer les boues vers cette usine sera ainsi évaluée.

13. Comment puis-je modifier l’usage de ma résidence (résidence permanente, chalet, camp fores-tier)?Une demande de changement d’usage doit être transmise à votre municipali-té.

14. Comment les citoyens seront-ils incités à se mettre aux normes?Il est de la responsabilité de chaque municipalité de mettre aux normes les propriétaires de résidences isolées. Chaque municipalité est libre de choi-sir la méthode de mise aux normes et le délai de réalisation.

15. Est-ce qu’il y aura des subven-tions pour la mise en conformité?Veuillez communiquer avec votre mu-nicipalité pour valider s’ils offriront une subvention.

Un crédit d’impôt est disponible en 2016 et 2017 avec Revenu Québec (cré-dit d’impôt RénoVert).

En tout temps, veuillez nous aviser des particularités de votre installation sep-tique ou de votre résidence (double en-trée, localisation de la fosse, etc.).

Cueillette de canettes et de bouteilles vides

Hockey mineur Saint-Narcisse sollicite votre grande générosité encore cette année. Le samedi 11 juin 2016, nos hockeyeurs de tous les âges et leurs parents passeront ramasser vos canettes et bouteilles vides dans le but d’amasser des fonds pour leur prochaine saison de hockey. Il vous suffit de les prépa-rer en les plaçant dans des boîtes ou dans des sacs de plastique. Prenez note que nous ne ramasserons pas certaines bouteilles de plastique, par exemple celles de Gatorade.

Chaque joueur vous dit un grand MERCI pour votre immense contribution.

Pour de plus amples informations, vous pouvez téléphoner au 418 475-4116. Photo : CoolKid1993 (Wikimedia)

Page 6: Juin 2016 - Le Narcissique - vol. 16, no 5

Juin 2016 | Volume 15 | Numéro 56

Voici les plus récentes nouvelles de votre bibliothèque mu-nicipale, un service offert gratuitement à toute la population.

Horaire d’étéContrairement aux années passées, la bibliothèque sera ou-verte selon l’horaire régulier cet été. Considérant la hausse du nombre de prêts observée depuis l’inauguration de la nouvelle bibliothèque, les bénévoles seront en poste les mer-credis et jeudis durant l’été pour mieux vous servir. Cepen-dant, un repos bien mérité leur est accordé les 23 et 30 juin ainsi que les 20, 21, 27 et 28 juillet 2016. Bon été!

Anniversaires de bénévolatLors de l’assemblée générale annuelle des bénévoles de la bi-bliothèque, le maire de Saint-Narcisse, monsieur Denis Dion, a remis un certificat de reconnaissance à plusieurs bénévoles qui célèbrent cette année un anniversaire marquant de béné-volat à la bibliothèque. Toute l’équipe se réunit pour féliciter et remercier :

•Monique Arlen (30 ans)•Monique Drapeau (15 ans)•Lucie Lefebvre (15 ans)•Émile Carrier (10 ans)•Lise Isabel (10 ans)

Concert de Ghislain DubéLe 22 avril dernier, le pianiste Ghislain Dubé a présenté un concert à la bibliothèque ayant pour titre « Les plus beaux thèmes de La Bonne Chanson ». Les spectateurs et specta-trices ont eu le plaisir de se remémorer ces chansons et de les chanter en choeur.

Nouveautés pour adultesCity on fire (Garth Risk Hallberg)La lumière allumée (Richard Marnier et Aude Morel)

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

Biblio-infoÉmile Carrier Bénévole

.com/bibliosn

Les hautes montagnes du Portugal (Yann Martel)L’horizon à l’envers (Marc Lévy)Juliette à Paris (Rose-Line Brasset)Codex Botticelli (Agnès Michaud)L’inconnu du grand canal (Donna Leon)Je suis Pilgrim (Terry Hayes)Vi (Kim Thúy)L’agent Jean! - Épopée virtuelle – Saison 2, tome 1 (Alex A.)L’amour au temps d’une guerre, tome 2 (Louise Tremblay- D’Essiambre)

Nouveautés pour jeunesLa vie sucrée de Juliette Gagnon, tome 1 – Skinny jeans et crème glacée à la gomme balloune (Nathalie Roy)La vie sucrée de Juliette Gagnon, tome 2 – Camisole en den-telle et sauce au caramel (Nathalie Roy)La vie sucrée de Juliette Gagnon, tome 3 – Escarpins vertigi-neux et café frappé à la vanille (Nathalie Roy)Zoélie l’allumette, tome 1 – Le garçon oublié (Marie Potvin)Zoélie l’allumette, tome 2 – Le fauteur de troubles (Marie Potvin)Joyeuse St-Valentin, Grognonstein! (Samantha Berger)T’Choupi aime les bisous (Thierry Courtin)La souris qui rugit (Rachel Bright)

Activité Agent secret recherchéL’atelier Agent secret recherché qui devait avoir lieu le 16 avril dernier est reporté au 24 septembre prochain à la suite de l’annulation de l’activité par l’animatrice. D’autres informa-tions pour inscrire vos enfants vous seront communiquées dans la prochaine livraison du Narcissique.

Nouvelle rotationLa bibliothèque recevra une nouvelle rotation de livres le 13 juin 2016. Ces nouveaux livres seront identifiés par des points bleus.

Toute l’équipe de la bibliothèque vous souhaite un bel été. N’oubliez pas de prendre du temps pour lire!

Denis Dion, maire, remet les certificats de reconnaissance à Lise Isabel (10 ans), Monique Arlen (30 ans), Émile Carrier (10 ans), Mo-nique Drapeau (15 ans) et Yannick Camiré, représentant sa mère, Lucie Lefebvre (15 ans). Photo : Anne Lacoursière.

Le pianiste Ghislain Dubé lors du spectacle du 22 avril 2016.

Photo : Émile Carrier

Page 7: Juin 2016 - Le Narcissique - vol. 16, no 5

Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage 7

L’abbé Joseph-Alphonse Beaumont naît le 9 septembre 1889 à Sainte-Catherine- de- Portneuf (aujourd’hui Sainte- Catherine- de-la-Jacques- Cartier). Après des études classiques et théologiques au Séminaire de Qué-bec, il est ordonné prêtre dans sa pa-roisse natale par Mgr Paul- Eugène Roy le 5 mai 1918. Vicaire quelques années à Saint-Malachie, Saint-Anselme et Saint-Grégoire-de-Montmorency (une paroisse de Beauport), il est ensuite curé de Saint- Philibert -de- Beauce (1924-1928), puis aumônier de l’hos-pice Guay à Saint-Joseph -de- Lévis (1928 -1933).

En 1933, l’abbé Léon Delisle, 9e curé de Saint-Narcisse, âgé de 52 ans, dé-cède des suites d’une crise cardiaque au presbytère de Saint-Narcisse. L’abbé Beaumont est donc nommé curé de la paroisse en avril 1933.

« Comprenant l’importance d’une agri-culture modernisée, le curé Beaumont prêche non seulement par la parole, mais aussi par l’exemple, se faisant lui-même agriculteur pour mieux ensei-gner. Il pousse tellement loin ses activi-tés agricoles qu’il se fait, par personnes interposées, laitier, commerçant, dé-tenteur de trophées qui attestent, par exemple, [de] son succès dans l’élevage du porc.  » Ce « curé-cultivateur » dé-tient une ferme et est même presque vétérinaire par moments. En effet, comme il possède une pharmacie, les

Cette chronique vise à présenter brièvement l’histoire de JOSEPH-ALPHONSE

BEAUMONT ayant mené la Municipalité de Saint-Narcisse à honorer sa mémoire en

décernant son nom à une rue, la RUE CURÉ-BEAUMONT.

historiqueChronique

gens vont le voir pour soigner leurs ani-maux.

Le 19 décembre 1934, il fonde le Cercle de Fermières de Saint-Narcisse, dont il se fait l’aumônier sympathique et tou-jours dévoué. Il fonde aussi un cercle de jeunes agriculteurs, un cercle Lacor-daire, qui est un mouvement de tem-pérance catholique anti-alcool devenu plus tard Sobriété du Canada, et un syndicat d’éleveurs d’animaux à four-rure.

Lors d’une messe, le curé Beaumont convoque la population à une assem-blée générale pour fonder la Caisse po-pulaire de Saint-Narcisse. La réunion a lieu le 10 novembre 1935 au sous-sol de la sacristie. Vingt jours plus tard, c’est-à-dire le 30 novembre 1935, le capital souscrit s’élève à 129,05 $ et le total des épargnes des membres, à 1028 $.

Sous la direction du curé Beaumont, d’importants travaux sont entrepris  : l’église est recouverte d’un lambris de tôle, l’intérieur du lieu de culte est re-peint et des statues et des tableaux of-ferts par de généreux donateurs sont installés.

En 1963, le curé Beaumont devient au-mônier du pavillon Dufrost de l’Hôpital Saint-Michel-Archange.

Curé de Saint-Narcisse de 1933 à 1963, il est, et de très loin, celui étant resté à Saint-Narcisse le plus longtemps.

Sources : Caux, A., et al. (1972). Paroisse centenaire, St-Narcisse de Beaurivage, 1872-1972. Saint-Narcisse de Beauri-vage, Comité du centenaire. Comité du livre du 125e Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Q. (1996). Saint-Narcisse-de-Beaurivage : 125 ans d’histoire. [Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Québec], Comité du livre du 125e.Radio-Canada (10 novembre 2010). « Que sont devenus les Lacordaire? » Consulté le 29 mai 2016 de http://ici.radio- canada.ca/emissions/lapres-midi_porte_conseil/2009-2010/chronique.asp?idChronique=124408. Recherche et rédaction : Émile Carrier.

Le 5 avril dernier, à l’invitation de notre entreprise, plus de 250 personnes is-sues du monde de l’agriculture se sont réunies à Saint-Narcisse pour assister à une journée de conférences. Il s’agissait de la cinquième édition de cette activi-té.

Parmi les invités qui se sont adressés à l’auditoire, nommons Amy Cronin, pré-sidente d’Ontario Pork, et David Bois-sonneault, président de la Fédération des éleveurs de porc du Québec. Les conférenciers Steve Meyer, vice-pré-sident en analyse porcine chez EMI Analytics, et Dennis Smith, courtier chez ADM Financial Services de Chica-go, des sommités du milieu et des habi-tués de l’événement, ont aussi fait une présentation.

L’ancien lutteur Jacques Rougeau était sur place pour clore la journée par une allocution. Il a parlé des épreuves qu’il a dû affronter dans sa vie pour devenir ce qu’il est devenu dans une conférence sous le thème « C’est qui, le boss? ».

BERNARD BRETON INC.

250 personnes réunies pour discuter d’agriculture

Émile [email protected]

Suivez votre journal municipal sur pour rester à l’affût de

l’actualité locale :

www.facebook.com/lenarcissique

Page 8: Juin 2016 - Le Narcissique - vol. 16, no 5

Juin 2016 | Volume 15 | Numéro 58

FESTIVAL DE LA GARGOUILLE

Décrouvez la programmation

Déjà l’été qui sonne à nos portes, ce qui veut dire que le festi-val débute dans quelques jours !

Voici un bon résumé des activités qui auront lieu cette an-née :

Jeudi 16 juin 2016 : 5 à 7 des entreprises au bar Chez Pee-Wee. C’est un beau rassemblement où nous souhaitons la bienvenue à nos fidèles commanditaires. Des consomma-tions gratuites seront offertes aux commanditaires.

17 au 19 juin 2016  : tournoi de balle, 5 à 7 et chansonnier Pierre-Luc Dumaresq le samedi soir 18 juin. Ce sera à l’ex-térieur si la température nous le permet. Sinon, la soirée se déroulera au bar Chez Pee-Wee. Pour information, contactez Philippe Lemelin Breton au 418 955-9799 ou Mathieu Dra-peau au 418 475-5525.

Vendredi 24 juin 2016 : souper hot dogs et guedilles pour la Fête nationale du Québec (Saint-Jean-Baptiste), tournoi de washers (inscriptions à 14 h, début à 15 h, 10$ par équipe), jeux gonflables, clown sur place, chansonniers Eux-Autres et feux d’artifice en soirée. Bref, journée familiale! Pour infor-mation, contactez Michaël Bélanger au 418 389-8828.

Samedi 25 juin 2016 : nouveauté cette année : spécial Bubble Football en après-midi, sur le terrain de soccer ou au dôme en cas de pluie. De plus, il y aura aussi possibilité de faire des tours d’hélicoptère au coût de 50  $ par personne, capacité de trois places dans l’appareil. Pour information, contactez Brian Bêty au 418 209-7394. Pour conclure cette belle jour-née, un 5 à 7 se déroulera au bar Chez Pee-Wee suivi d’une soirée karaoké qui commencera vers 19  h. Inscription des équipes sur place, quatre personnes par équipe au coût de 20  $. Pour information, contactez Alexandra Duclos au 418 209-2293.

Dimanche 26 juin 2016 : grand derby de démolition. Début des courses dès 11 h. Tirage d’une voiture 8 cylindres gladia-teur au cours de la journée. Le gagnant garde la voiture. Le coût des entrées est de 15 $ par personne pour les 12 ans et plus, 6 $ pour les 6 à 11 ans et gratuit pour les 5 ans et moins. Pour information, contactez Samuel Turmel au 418  609-2553 et pour inscription, contactez Kathia-Maude Gourde au 581 223-8820. Pour conclure ce beau festival, il y aura un chansonnier sur place au bar Chez Pee-Wee dès 21 h.

***Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour s’occuper des entrées lors de la journée de la démolition.

Nous attendons le début du festival avec impatience et nous avons hâte de festoyer avec vous!

Les membres : Steven Bélanger, Kathia-Maude Gourde, Sa-muel Turmel, Lydia Guay, Mathieu Drapeau, Michaël Bélan-ger, Alexandra Duclos, Brian Bêty, Lindsay Blaney, Philippe Lemelin Breton, Roxane-Marie Boutin, Mireille Caux, Jason Gourde, Gabriel Choinière, Francis Lambert et Josée Dion.

Page 9: Juin 2016 - Le Narcissique - vol. 16, no 5

Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage 9

M. Samuel Caux, Mme Valérie Rousseau et leur fils Jayden, accompa gnés de Mme Jeannine Chabot du Cercle de Fermières de

Saint-Narcisse.

CERCLE DE FERMIÈRES

Nouvelles

Un vent de nouveauté souffle sur le Cercle de Fermières. En juin, ce sont les élections et comme plusieurs postes sont à combler, nous aurons plusieurs nouvelles personnes sur le conseil.

Au moment où je vous écris ces quelques lignes, je ne suis pas en mesure de vous dire qui composera ce nouveau comité.

Je profite par contre de cette tribune pour remercier ma-dame Françoise Savoie puisque son mandat est terminé. Merci, Françoise, pour ton dévouement au cours de tes nom-breuses années de service au Cercle.

Couvertures pour bébésNous avons commencé la distribution des couvertures pour les bébés. Sur la photo, vous pouvez voir monsieur Samuel Caux, madame Valérie Rousseau et leur fils Jayden, accom-pagnés de madame Jeannine Chabot, membre du Cercle de Fermières qui a conçu la couverture.

Il est toujours temps de nous faire savoir si votre famille s’agrandira dans les prochains mois.

CongrèsDernièrement, il y a eu le congrès des Fermières à Saint- Patrice. Je tiens à féliciter madame Louise Jacques pour la confection de capris et madame Solange Chabot pour la confection de linges à vaisselle. À vous deux, félicitations pour vos excellents résultats! Vos pièces étaient magnifiques.

Je vous souhaite à tous et à toutes une très belle saison esti-vale.

Véronique Pouliot

Le mercredi 20 avril dernier, devant une salle composée de ses membres, les dirigeants et les administrateurs de la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce ont présenté la re-vue de l’année 2015 de l’institution financière.

Une situation financière à la hauteur de nos effortsForte d’un volume d’affaires sous gestion de 2  779  M$, en hausse de 4,7 % par rapport à 2014, la Caisse est en excellente position dans son marché. Elle a affiché, en 2015, une aug-mentation de 5,1 % du portefeuille global de prêts qui s’élève à 1 123,5 M$, alors que l’épargne se chiffre à 893,5 M$. Il en résulte une hausse importante des emprunts de la Caisse de 19,8 % qui s’élèvent maintenant à 221,4 M$.

«  Si notre Caisse présente aujourd’hui un bilan enviable à bien des égards et que nos résultats démontrent la perti-nence de notre offre de services, c’est parce que notre équipe s’assure d’une saine gestion de notre coopérative en posant des gestes concrets pour assurer notre rentabilité tout en de-meurant présente dans tous nos milieux », affirme monsieur Roch Drouin, président du conseil d’administration.

Pour sa part, le directeur général, monsieur Daniel Ruel, sou-ligne qu’au-delà des résultats financiers, la force de la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce et de Desjardins Entre-prises Chaudière-Nord repose sur une équipe de plus de 150 professionnels de la finance ainsi que sur les partenaires de nos filiales. Ces personnes compétentes et dévouées s’as-surent que les services de la Caisse soient toujours à l’avan-tage des membres et qu’ils répondent à leurs besoins.

La ristourne, un élément de notre distinction coopérativeEn 2015, la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce a en-registré des excédents d’exploitation de 11  M$, une hausse de 16,5 % par rapport à 2014. Aussi, elle a redistribué à ses membres et à la collectivité 171  000  $ en commandites et dons, et ce, à 200 organismes œuvrant dans le milieu. En re-gard aux excédents de 2015, les membres ont pu voter à nou-veau cette année le versement d’une ristourne individuelle de 2,5 M$ et d’une ristourne collective de 200 000 $ pour renflouer le Fonds d’aide au développement du milieu.

Une année 2015 qui démontre une fois de plus la force de la coopération.

CAISSE DESJARDINS DE LA NOUVELLE-BEUACE

Une année 2015 sous le signe du partenariat

Caisse de La Nouvelle-Beauce

Page 10: Juin 2016 - Le Narcissique - vol. 16, no 5

Juin 2016 | Volume 15 | Numéro 510

CHEVALIERS DE COLOMB

Voici les dernières nouvelles du conseil local des Chevaliers de Colomb.

Nouvelles des ChevaliersSaint-Agathe, Saint-Gilles et Saint-Nar-cisse : 30 ans;

Saint-Patrice : 70 ans.

Plus de 200 personnes ont assisté à la messe et à la fête qui a suivi au Centre communautaire de Saint-Narcisse.

Congrès provincial 2016Deux représentants du Conseil de Saint-Narcisse ont assisté au congrès provincial à Québec.

Un nouvel exécutif provincial a été élu pour la prochaine an-née colombienne. Le voici :

Député d’État : Denis Lapointe

Aumônier d’État : Mgr Noël Simard

Secrétaire d’État : Daniel Duchesne

Trésorier d’État : Michel Giroux

Avocat d’État : Alain Chassé

Cérémoniaire d’État : Réal Sauvé

Ex-député d’État : Richard Desrochers

Alain Charest, directeur régional, s’est assuré d’une partici-pation soutenue et animée pour les représentants de la ré-gion 14.

Le groupe de la région 14 au congrès.

L’exécutif.

Les grands chevaliers et leurs conjointes.

Au moment d’écrire ce texte, nous espérons toujours que l’été accepte de passer par chez nous!

Rappel - fauteuil roulantContactez Jean Lavoie au 418 475-6563 ou Pa-trick Camiré au 418 475-6863 si vous avez be-soin d’un fauteuil roulant.

Concours de lancers francsLe 24 avril dernier, Camille Blais, Méliane Duclos, Ulysse Faubert Gagnon, Sara-Kim Gourde, Léa Labonté, Tanya Labonté, An-dréanne Lachance et Maïna Laterreur ont représenté Saint-Narcisse à Lévis. Bravo! Merci à Gaétan Gourde, organisateur de l’activité.

Conseil 2016-2017Claude Fecteau accepte de renouveler son mandat de grand chevalier pour une quatrième année en 2016-2017.

Bravo à l’équipe qui s’est dévouée pen-dant la dernière année.

Le Relais pour la vieL’équipe des « Méli-Mélos de Saint-Nar-cisse » est en préparation. Déjà un mon-tant de 1385 $ a été amassé.

Le samedi soir 28 mai 2016, l’événement s’est tenu sur le site de l’ancien aréna de Sainte-Marie de 19 h jusqu’à 7 h le len-demain matin.

Françoise Bélanger, Mario Beaulieu, Germain Camiré, Josée Dion, Carole Fiset, Jean-Pierre Gariépy, Louise Labrecque, Marie-Claude Mercier, Magella Samson, Marcel Sylvain et Gilberte Veilleux ont marché toute la nuit.

Le relais de Sainte-Marie regroupe près de 600 personnes. En 2015, ils ont récolté 34 000 $. L’engagement 2016 dépasse déjà 37  000  $ au moment de mettre sous presse. Voilà un geste d’impact pour faire reculer le cancer.

Pour en savoir plus, allez au relaispourlavie.ca.

Loto colombienneLe tirage de la loto colombienne a eu lieu au Congrès provin-cial des Chevaliers de Colomb. Vous pourriez être gagnant. Vérifiez vos billets au chevaliersdecolomb.com.

Jubilés de districtLe samedi 14 mai 2016, les cinq conseils du district 97 sous la direction de Clermont Michaud ont célébré leurs jubilés :

Saint-Bernard : 15 ans;

Mario BeaulieuRelationniste, Conseil 9336

Page 11: Juin 2016 - Le Narcissique - vol. 16, no 5

Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage 11

Les cinq conseils du district s’y sont distingués avec l’octroi d’un trophée MÉRITAS pour l’activité de dessin au-près des jeunes de nos paroisses.

Bénévole de l’année

Félicitations à notre frère Clément Boucher qui a reçu une plaque commé-morative de la part de la MRC de Lot-binière pour son engagement dans la communauté.

Les Chevaliers du Conseil de Saint- Narcisse avaient en effet soumis la can-didature d’un frère membre qui se dis-tingue particulièrement en matière de bénévolat dans sa communauté.

Fête des amisLa fête d’été des amis du district 97 regroupant les paroisses de Saint-Nar-cisse, Saint-Sylvestre, Saint-Patrice, Saint-Gilles et Saint-Bernard aura lieu le 16 juillet au centre sportif et à la pis-cine de Saint-Narcisse pour les rési-dents ayant un handicap.

Date à retenir16 juillet 2016

Fête des amis

Septembre 2016

Le Conseil fera relâche par la suite pour l’été. Il reprendra ses activités en septembre.

1er octobre 2016

Congrès régional à Saint-Sylvestre. Suivez votre journal municipal sur pour rester à l’affût de

l’actualité locale :

www.facebook.com/lenarcissique

Nous allons commencer par félici-ter le comité d’action local (CAL) de Saint-Narcisse pour le beau congrès qui s’est tenu au Centre communautaire le 5 mai 2016. Sept paroisses étaient représentées et douze personnes de Saint-Narcisse étaient là. La décoration de la salle, la conférence, le repas et l’ambiance ont contribué au succès de l’activité. Merci à mesdames Thérèse Gourde et Jeannine Boucher et aux autres bénévoles.

Nous poursuivons avec les événements du MFC :

Congrès national les 30 et 31 mai et 1er juin 2016 au Centre de spiritualité des Ursulines, situé à Loretteville.

Atelier d’été national les 13, 14 et 15 juin 2016 au Centre de spiritualité des Ur-sulines.

Pèlerinage à Sainte-Anne-de-Beaupré :

•7 juin : Beauce-Amiante, Charlevoix•8 juin : Bellechasse, Lévis, Lotbinière,

Nicolet

Quelques suggestions de lecture pour l’été :

Vieillir en bonté – Du paraître à l’être (Ramon Martinez de Pison), publié chez Médiaspaul. Vieillir est le temps des grandes dé-couvertes, celles de l’intériorité et de la transparence. L’auteur nous fait voir la vieillesse de façon positive.

Au cœur du jour une parole – Calendrier 2016, publié chez Anne Sigier.

S’émerveiller devant la merveille de vivre, même si la vie n’est pas toujours facile, la recevoir comme un don.

Vivre jusqu’au bout (Mario Proulx avec la collaboration d’Eugénie Francoeur), publié chez Bayard Canada.

Les derniers temps de la vie ont une grande valeur. Ils sont l’occasion de faire des rapprochements, des

MOUVEMENT DES FEMMES CHRÉTIENNES

Nouvelles du MFCMicheline BernardRelationniste

échanges... C’est le temps de boucler la boucle.

Debout les jeunes! Avancez avec le pape François (Sophie de Moustier), publié aux Éditions des Béatitudes.

Un livre conçu pour et par les jeunes. Un cadeau pour les ados et les jeunes adultes. Très aidant pour méditer.

L’avenir t’appartient (Olivier Pons), pu-blié aux Éditions Salvator.

Des lettres aux jeunes qui cherchent des réponses aux questions sur le sens de la vie.

PenséeDieu est caché dans ce qui est petit et dans ce qui est en train de croître, même si nous ne sommes pas en me-sure de le voir. –Jorge Mario Bergoglio.

Je vous laisse en vous souhaitant un beau début d’été et du jardinage.

Page 12: Juin 2016 - Le Narcissique - vol. 16, no 5

Juin 2016 | Volume 15 | Numéro 512

Le retour du printemps a été l’occasion de vivre une foule de belles activités à l’école l’Arc-en-ciel. Le 23 mars der-nier, la bibliothécaire Isabelle Archam-bault est venue à l’école pour raconter la légende de La Corriveau aux élèves. Puis, afin de souligner la fête de Pâques, une activité privilège organisée par les enseignants s’est tenue le 24 mars. Les élèves ont pu participer à différentes activités telles qu’une course à relais, une confection de guimauves en cho-colat et une chasse aux œufs. L’activité fut grandement appréciée par chacun. Pour terminer le mois de mars, c’est l’organisme L’ADOberge qui est venu présenter aux élèves de 5e et 6e année une conférence sur la responsabilisa-tion.

Le mois d’avril fut un mois chargé en événements de toutes sortes. Le 1er avril 2016, les élèves de 5e et 6e année rece-vaient la visite de madame Annie Ran-court, conseillère en orientation de la polyvalente Benoît-Vachon (PBV). Ils ont eu l’occasion d’en apprendre da-vantage sur le système scolaire. Le 7 avril, ils recevaient également la visite de madame Arleen Thibault, conteuse.

CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT DE L’ÉCOLE L’ARC-EN-CIEL

Beaucoup d’activités ce printemps!Membres du conseil d’établissement

Afin de préparer leur passage du pri-maire vers le secondaire, les élèves de 6e année sont allés visiter la PBV le 12 avril dernier. Différentes activités leur étaient proposées. Puis, le 15 avril, les élèves de 4e, 5e et 6e année ont eu le privilège de se rendre au Salon inter-national du livre de Québec et ont ainsi pu profiter des différents kiosques et des animations présentées. Les 16 et 17 avril, certains élèves de 5e et 6e année ont suivi le cours de Gardiens avertis of-fert à l’école. Le 18 avril, tous les élèves de l’école ont reçu la visite du bédéiste Prouche. Lors de sa visite dans chacune des classes, il a enseigné aux élèves plu-sieurs techniques de dessin. Cette acti-vité a suscité beaucoup d’intérêt chez les élèves de tous âges. Finalement, le 22 avril, une fresque collective illus-trant la légende de La Chasse-galerie a été réalisée par les élèves de 5e et 6e année avec l’aide de madame Béatrice Leclercq.

Le début du mois de mai fut tout aus-si bien rempli. Le 3 mai, les élèves de la classe de 5e année se sont rendus à l’Université Laval afin de représenter la Commission scolaire de la Beauce-

l’Arc-en-ciel

Etchemin au concours «  D’une rive à l’autre ». Les élèves devaient construire le pont le plus solide possible. Puis, ces derniers ainsi que les élèves de 6e année sont allés au Centre de foires de Québec afin de prendre part aux 14es Olympiades québécoises des mé-tiers et des technologies le 6 mai der-nier. Dans un dernier temps, les deux groupes d’élèves ont eu la chance de se rendre au Centre d’amusement Ca-rie Factory pour une journée d’activités grâce à l’argent amassé lors des deux campagnes de financement réalisées à l’automne.

Mention spéciale aux étoiles du mois :

MarsMaternelle : Wesley Keating (classe de Mélanie) et Félix Labonté (classe de Chantale)

1re année : Olivier Caux et Jérémy Lié-vain

2e année  : Jacob Rousseau et Maripier Laplante

3e année : Julianne Landry

4e année : Félicia Isabelle

5e année : Mia Vaillancourt et Julianne Samson

6e année : Adam Demers

FévrierMaternelle  : Emrick Drapeau (classe de Mélanie) et Dahlia Caux (classe de Chantale)

1re année  : Zac Vaillancourt, Émile Ra-cine, Lauralie Caux et Anthony Rivard

2e année : Elliot Samson et Maxime Bé-langer

3e année : James Belley et Bastien Sam-son

4e année : William Fontaine

5e année : Cédrik Drapeau

6e année : Myranda Audet et Andréanne Lachance

Les élèves de 5e année au concours « D’une rive à l’autre » à l’Université Laval.

Page 13: Juin 2016 - Le Narcissique - vol. 16, no 5

Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage 13

Grâce à l’initiative de madame Katy Audesse, enseignante, les élèves de l’école l’Arc-en-ciel ont eu le privilège d’accueillir monsieur René Turgeon. L’idée lui est venue de reproduire l’émission de télévision Dis-moi tout diffusée à Télé-Québec. À la suite de la prise de connaissance d’un article paru dans un journal de la région faisant mention du succès qu’il remporte avec la vente de son dernier disque, elle s’est dit qu’il serait intéressant de le faire connaître aux élèves de l’école.

Pour réaliser ce projet, la classe de 2e année de madame Nathalie Poulin s’est jointe à la classe de 5e année de madame Katy Audesse. Quelques-uns connaissaient déjà l’émission Dis-moi tout et les autres ont eu la chance d’en visionner un extrait en classe. Par la suite, les élèves ont fait une recherche sur monsieur René Turgeon et ont aussi écouté quelques-unes de ses chansons. De plus, ils ont eu à écrire des questions qu’ils voulaient lui poser et à composer un petit exposé racontant les grandes lignes de sa vie.

Afin de pouvoir présenter ce spectacle, chaque élève a eu un rôle à jouer : ani-mateur, caméraman, personne à la mu-sique et au chronomètre, etc. Ce grand événement a été vécu à l’école le jeudi 19 mai 2016. Ce fut une réussite parce que monsieur René Turgeon a été très généreux de son temps. Il a donné de belles réponses aux élèves. Il leur a même chanté une de ses chansons pré-férées. Les élèves de 2e et de 5e avaient également préparé une chanson tirée de son dernier album intitulé Georges Hamel… à ma façon. Ils ont interprété L’enfant du ciel tout en s’accompagnant à la guitare. Tout au long du spectacle, les élèves ont été captivés et enchan-tés d’accueillir un artiste qui est venu à la même école qu’eux. Il a même eu la gentillesse d’offrir deux exemplaires de son dernier album à faire tirer dans chacune des classes. Il a fait des heu-reux à l’école…

ÉCOLE L’ARC-EN-CIEL

René Turgeon rend visite aux élèvesIl a terminé en mentionnant aux élèves que, s’ils ont des rêves, il est important d’essayer de les réaliser. Il faut y croire et persévérer!

Page 14: Juin 2016 - Le Narcissique - vol. 16, no 5

Juin 2016 | Volume 15 | Numéro 514

LE 4 JUIN, ON RÉCUPÈRE ! Citoyens de la MRC de Lotbinière et

des municipalités de Deschaillons-sur-St-Laurent, Fortierville, Parisville et Sainte-Françoise seulement.

Quand ? Samedi, 4 juin de 9 h à 12 h Où ? Dosquet : ancien bureau municipal (183, route St-Joseph) Saint-Apollinaire : garage municipal (85, rue des Vignes) Saint-Édouard-de-Lotbinière : salle municipale (2590, rue Principale) Val-Alain : garage municipal (1159, 2e rang) Fortierville : bureau municipal (198, rue de la Fabrique)

Écocentre de Saint-Flavien (1450, rang Pointe-du-Jour) (9 h à 16 h) Écocentre de Saint-Patrice-de-Beaurivage (rue du Parc) (9 h à 12 h) Écocentre de Deschaillons-sur-Saint-Laurent (1995, route Marie-Victorin) (9 h 30 à 11 h 30)

Les produits acceptés :

Matériels informatiques Ordinateurs portables ou de bureau Périphériques d’ordinateur ou de console de jeux vidéo (claviers, souris,

manettes, etc.) Télévisions, écrans d’ordinateur, tablettes Téléphones conventionnels et répondeurs Cellulaires et téléavertisseurs Imprimantes, photocopieurs, télécopieurs, numériseurs Systèmes audio/vidéo (radios AM/FM, chaînes stéréo, lecteurs MP3, haut-

parleurs, écouteurs et microphones, appareils photo, caméras, GPS, récepteurs numériques câbles et satellites/décodeurs, etc.)

Systèmes audio/vidéo et de localisation pour véhicules Ensembles de cinéma maison Et plus encore! Pour la liste complète, visitez le

recyclerMESelectroniques.ca/qc

Résidus domestiques dangereux Peintures résidentielles, teintures résidentielles, vernis, laques Petites piles usagées (AA, AAA, piles de téléphone, etc.) Lampes fluocompactes Contenants fermés d’huile à moteur et végétale Solvants Aérosols.

a

La Municipalité de Saint-Narcisse- de-Beaurivage est fière de souligner que l’école l’Arc-en-ciel a présenté un pro-jet entrepreneurial dans le cadre du Défi OSEntreprendre cette année. Bra-vo pour leur effort!

Volet scolaireHuit projets entrepreneuriaux étu-diants ont été déposés au Défi OSEntre-prendre dans la MRC de Lotbinière. Fé-licitations aux élèves de Lisa Gariépy de l’école La Source de Laurier-Sta-tion, qui ont retenu l’attention du jury pour leur projet Vivathèque. Ils ont représenté le 3e cycle du primaire lors du gala régional.

Soulignons également le travail accom-pli par les élèves pour les projets sui-vants :

•Une caravelle de recettes, école de la Caravelle, Dosquet

•Un réseau qualité, école La Clé d’Or, Saint-Antoine-de-Tilly

•Défi sportif, école l’Arc-en-ciel, Saint-Narcisse-de-Beaurivage

•Les savons doux, Ah que c’est bonbon, Festicarte et L’entreprise Clé!, école secondaire Pamphile-Le May, Sainte-Croix

Volet Création d’entrepriseLes lauréats locaux du territoire de la MRC de Lotbinière sont :

Catégorie Service aux entreprises : PLUMot, Saint-Flavien

Catégorie Bioalimentaire : Bergerie L’Audace, Saint-Patrice-de-Beaurivage

Quatre entreprises de Lotbinière ont soumis leur candidature au Prix Réus-site inc., qui vise à récompenser un en-trepreneur qui a déjà participé au Défi OSEntreprendre et qui est en activité depuis plus de 5 ans. Ces entreprises passent directement à l’échelon régio-nal :

•Steve Robert Graphique, Sainte-Agathe-de-Lotbinière

DÉFI OSENTREPRENDRE

Félicitations aux élèves de l’école l’Arc-en-ciel•Cidrerie Saint-Antoine, Saint-An-

toine-de-Tilly

•Tactik Logistique, Laurier- Station

•Ferme Highland Lotbinière, Saint-Édouard-de-Lotbinière

Les lauréats régionaux ont été dévoilés lors d’un gala le 28 avril dernier à Lé-vis. La présidente d’honneur régionale était nulle autre que madame Hélène Garneau, vice-présidente au contrôle interne chez Les Bois de plancher PG inc., une entrepreneure de Saint-Édouard-de-Lotbinière.

Page 15: Juin 2016 - Le Narcissique - vol. 16, no 5

Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage 15

FORMATION AVEC MARCO BARONPour les administrateurs et dirigeants d’organismes sans but lucratif (OSBL)

INFORMATIONS

LA GOUVERNANCE DES ORGANISMES SANS BUT LUCRATIF

LE JEUDI 15 SEPTEMBRE 2016GOÛTER : 17 h 30 à 18 h – FORMATION : 18 h à 21 h 30

CENTRE MULTIFONCTIONNEL DE SAINT-APOLLINAIRE (20, rue Terry-Fox)

25 $ par personne (20 $ pour les membres de la SADC)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE AU :

418 728-3330 OU en ligne AUCUNE ANNULATION APRÈS LE 9 SEPTEMBRE

THÈMES ABORDÉS :

Les 8 rôles stratégiques du conseil d’administration (précisions sur les rôles du président, vice-président, directeur général, etc.)

Devoirs et attentes envers les administrateurs

Révision du modèle de gestion adapté aux OSBL

Structure simple et organigramme fonctionnel

Les réunions efficaces pour une saine gouvernance

sadclotbiniere.qc.ca

Page 16: Juin 2016 - Le Narcissique - vol. 16, no 5

Juin 2016 | Volume 15 | Numéro 516

C’est en présence de gens d’affaires de la région, de donateurs et de membres de la communauté collégiale que le Campus collégial de Lotbinière a lancé le 2 mai dernier sa campagne majeure de financement, qui a pour objectif d’amasser 500 000 $.

Monsieur Jérôme Leclerc, président- directeur général de Groupe J.L. Le-clerc, assure la présidence de cette campagne majeure sous le thème « S’enraciner vers l’avenir ». Ce dernier a lancé un appel aux gens d’affaires de la région de Lotbinière : « J’invite main-tenant les gens d’affaires de la région,

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE MAJEURE DE FINANCEMENT DU CAMPUS DE LOTBINIÈRE DU CÉGEP DE THETFORD

S’enraciner vers l’avenir!

www.cegepthetford.ca

M. JÉRÔME LECLERC, PRÉSIDENT DE CAMPAGNE ET PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL DE GROUPE J.L. LECLERC

C’est avec enthousiasme que j’ai accepté la présidence de la cam-pagne majeure de financement du Campus collégial de Lotbinière. Plus que jamais, le besoin d’une main-d’œuvre qualifiée est au cœur de la pérennité des entreprises de la région. Je vous invite à donner généreusement à cette campagne majeure qui permettra à nos jeunes de s’enraciner dans notre milieu et donc, vers l’avenir.

M. MAURICE SÉNÉCAL, PRÉSIDENT D’HONNEUR AU NOM DES 18 MUNICIPALITÉS DE LOTBINIÈRE

C’est avec fierté que, au nom des 18 municipalités de la MRC de Lotbinière, j’annonce le début de la campagne majeure de financement du Campus collégial de Lotbinière. Offrir aux étudiants quelques années de plus dans Lotbinière leur permettront de s’enraciner dans leur milieu. L’éducation est un atout de plus pour ces jeunes mais aussi pour l’économie d’une région comme la nôtre.

VERS L’AVENIRS’ENRACINER

Milieu d’études,

milieu de vie

CAMPAGNE MAJEUREDE FINANCEMENT

Faites partie de l’arbre à dons!Donnez pour les jeunes de la MRC de Lotbinière.

PHILIPPE MAILLOUX, coordonnateur de campagne418 728-2205 • [email protected] 000 $ DÉJÀ AMASSÉS

OBJECTIF :500 000 $

LE DÉFI : accroître le niveau de qualification de la population.

L’IMPACT SUR LA RÉGION : en plus de desservir une clientèle étudiante, un campus devient un milieu de vie qui offre à la population une gamme de services : sports, culture, éducation, conférences, activités communautaires.

LE PLAN : élargir l’offre de programmes et augmenter la capacité d’accueil du Campus collégial de Lotbinière.

les entreprises et la population à être solidaires des jeunes de notre région. Une communauté vitalisée par l’apport de nos jeunes impliqués est essentielle pour notre pérennité. » Il a également profité de l’occasion pour présenter le cabinet de campagne qui travaillera à ses côtés afin d’unir les gens d’affaires autour de cette cause commune.

Également présent, monsieur Robert Rousseau, directeur général du Cégep de Thetford, a présenté le succès ac-tuel du Campus collégial de Lotbinière et rappelé la raison d’être de ce projet collectif. Son discours était appuyé par

ANALYSE STRATÉGIQUE DES COÛTS ET DES INVESTISSEMENTS DURABLESCOMMENT IDENTIFIER LES OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES ASSOCIÉES AU DÉVELOPPEMENT DURABLE À L’AIDE DE L’ANALYSE STRATÉGIQUE DES COÛTS ET DES INVESTISSEMENTS

• L’analyse des coûts sur le cycle de vie des produits et services• L’analyse des coûts complets par l’identification des coûts cachés et des

risques financiers• La comptabilité par activité dans un contexte de développement durable• L’analyse du coût cible• L’analyse d’investissement durable• L’analyse multicritères

ATELIERS DEFORMATION

Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire

(20, rue Terry-Fox)

FORMATEUR : Marc Journeault, CPA, CMA, Ph.D

Inscription obligatoire au 418 728-3330

ou à [email protected]

sadclotbiniere.qc.ca

STRATÉGIE ET PERFORMANCE DURABLECOMMENT DÉPLOYER UNE STRATÉGIE DURABLE AU SEIN D’UNE ENTREPRISE ET EN MESURER LA PERFORMANCE

• Communication et partage des orientations stratégiques durables• Gestion du développement durable• Budget et rémunération incitative dans un contexte de stratégie durable• Indicateurs de performance environnementale, sociale et économique• Carte stratégique et tableau de bord dans un contexte de stratégie durable• Suivi de la performance durable• Bilan carbone

Mardi 13 septembre 2016 de 8 h 30 à 12 h

35 $ (28 $ pour les membres de la SADC de Lotbinière)

Développement économique Canada appuie financièrement la SADC

Mardi 7 juin 2016 de 9 h à 16 h

50 $ (40 $ pour les membres de la SADC

de Lotbinière)

COMMUNICATION STRATÉGIQUE DE LA PERFORMANCE DURABLECOMMENT COMMUNIQUER EFFICACEMENT SES INITIATIVES DURABLES AFIN D’EN TIRER PROFITS

• L’analyse stratégique de la communication en développement durable• La gestion des attentes et des besoins des parties prenantes en matière

d’information• Les qualités et attributs d’une communication environnementale et

sociale efficace• Le marketing vert et socialement responsable• L’éco et le socio-labelling• Les certifications environnementales et sociales• Les normes internationales en divulgation du développement durable• Les rapports de développement durable

Mardi 18 octobre 2016 de 8 h 30 à 12 h

35 $ (28 $ pour les membres de la SADC de Lotbinière)

La formation est rendue possible grâce à la contribution financière d’Emploi-Québec de la Chaudière-Appalaches

7JUIN

13SEPTEMBRE

18OCTOBRE

deux élèves du campus, Olivier La-roche et Kate Dubois, qui ont précisé pourquoi le campus était important pour eux.

Au nom des 18 municipalités de la MRC de Lotbinière, monsieur Maurice Séné-cal, préfet, a annoncé une contribution de 100 000 $ de la part des municipa-lités et de la MRC. L’amélioration de l’offre de formation sur le territoire est ressortie comme un défi des prochaines années lors de l’adoption du plan stra-tégique 2014-2018 de la MRC de Lotbi-nière.

Finalement, monsieur Jérôme Leclerc a profité de l’occasion pour dévoiler le montant amassé jusqu’à présent, soit 135 000 $, grâce à l’appui de 27 dona-teurs.

Pour en savoir plus sur la campagne majeure de financement du Campus collégial de Lotbinière et pour faire un don, il est possible de visiter le site In-ternet du Cégep de Thetford au www.cegepthetford.ca.

Page 17: Juin 2016 - Le Narcissique - vol. 16, no 5

Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage 17

La grande journée des petits entrepreneurs 2016 est lancée! Pour une troisième année, des enfants âgés de 5 à 12 ans de toutes les régions du Québec mettront sur pied leur petite entreprise d’un jour pour la dévoiler au grand public le 18 juin prochain.

Sous la thématique «  Rien ne m’arrête », l’événement per-mettra d’éveiller les jeunes à l’entrepreneuriat et de dévelop-per leur autonomie, leur créativité et leur sens des respon-sabilités et de l’effort au travail dans un contexte familial et festif.

Les inscriptions ont débuté le 14 avril 2016 et plusieurs outils sont accessibles aux participants et à leurs parents pour les aider à créer et à promouvoir leur entreprise, notamment le guide des petits entrepreneurs ainsi que des capsules vidéo inspirantes. Ils pourront aussi se procurer du matériel per-sonnalisable (affiche, cartes professionnelles) et promotion-nel (t-shirt, ballons, etc.).

Grande nouveauté cette année, une application mobile a été créée pour permettre aux gens de repérer facilement où se trouvent les petits entrepreneurs de leur région afin de les visiter le 18 juin. Les kiosques prendront place soit devant la résidence des enfants ou dans des rassemblements.

« En 2015, plus de 2000 enfants ont lancé 1000 petites entre-prises dans toutes les régions du Québec. En 2016, ils seront certainement plus de 3000! », s’est donné comme objectif la présidente et cofondatrice de La grande journée des petits entrepreneurs, Isabelle Genest.

Les coprésidents d’honneur de l’événement sont madame Michèle Boisvert, première vice-présidente, Rayonnement des affaires à la Caisse de dépôt et placement du Québec, et monsieur Alexandre Taillefer, associé principal chez XPND Capital.

« Nous sommes heureux d’appuyer, encore cette année, La grande journée des petits entrepreneurs, une initiative à la fois ludique et originale qui vise à sensibiliser les jeunes au métier d’entrepreneur, a déclaré madame Boisvert. Je les encourage d’ailleurs fortement à vivre cette expérience en-richissante. Souhaitons que cette journée soit pour certains d’entre eux l’élément déclencheur d’une vocation entrepre-neuriale. »

«  C’est avec grand plaisir que j’ai accepté d’être à nouveau président d’honneur de cette initiative cette année. Je suis convaincu que la confiance et le leadership que les jeunes développeront grâce à cette initiative leur donneront le goût de se lancer en affaires dans quelques années. Je suis fier de pouvoir contribuer à les inspirer  », a, pour sa part déclaré monsieur Taillefer.

La grande journée des petits entrepreneurs a été créée en 2014 par Isabelle Genest, Catherine Morissette et Mathieu

LA GRANDE JOURNÉE DES PETITS ENTREPRENEURS 2016 – 18 JUIN 2016

Éveiller la passion des affaires dès l’enfance

Ouellet. L’événement est mis sur pied par l’OBNL Petits en-trepreneurs et présenté par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Plusieurs partenaires privés contribuent égale-ment au succès de cette journée, soient SFL, partenaire de Desjardins Sécurité financière, LEVESQUE Stratégies & Af-faires publiques, MIREGO, Kabane Espace créatif et Toast Studio.

POUR PLUS D’INFORMATIONS : Jennifer Dubois

Agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse Carrefour jeunesse-emploi Lotbinière

418 [email protected]

POUR LES INFORMATIONS

D’INSCRIPTION DE VOTRE PETITE ENTREPRISE : www.entreprendreicilotbiniere.com/actualites/

Page 18: Juin 2016 - Le Narcissique - vol. 16, no 5

Juin 2016 | Volume 15 | Numéro 518

Ceci est une petite feuille

Pour dire un solennel adieu

À de valeureuses personnes Lapierre

Parce que, dans une grande tristesse,

Une famille nous a quittés ensemble

Lors d’un terrible accident d’avion

Quand un plafond de brouillard intense

Était très bas et recouvrait entièrement

La belle région des îles de la Madeleine.

Cette tragédie a secoué notre province

Et le monde politique et médiatique.

Sans pointer la cause de cette catastrophe,

Sept personnes ont perdu la vie si chère,

Cinq membres d’une même famille réu-nie,

Sans oublier un pilote et son copilote

Un des membres de cette famille unie

Était l’honorable Jean Lapierre.

II a trôné dans le domaine ici haut.

Aussi, un animateur connu et reconnu.

Dans la désolation, il a été escorté

Par son épouse, sa sœur et ses deux frères.

II allait rejoindre une mère éprouvée

Par la disparition de l’homme de sa vie.

Mais, à leur arrivée à destination,

Le sort en a décidé autrement.

Après une simple escale d’un moment,

Ils sont allés rejoindre un père décédé

Pour ensemble accompagner leur papa

Et entreprendre un ultime voyage.

Hélas! le destin d’un nom a été frappé,

Car des enfants ont été mis en avant-plan.

Ils sont rentrés chez eux pour mourir,

Car un coin de terre qui les a vus naître,

Ce même coin de terre a repris ses pierres,

Mais la vie, l’existence n’a pas le droit

D’être aussi dure et d’être aussi cruelle.

Des réponses ne seront jamais au rendez- vous

Et des questions seront toujours à l’affût.

Ainsi, un peuple a vibré d’attachement,

Mais ils ont surtout vibré de compassion,

Car Jean était un être aimé de tous.

Je terminerai en vous disant, en tout res-pect,

Salut, salut, Jean!

Pee-Wee (Gérald Gourde)

Grande photo : Répertoire canadien des lieux patrimoniaux (Parcs Canada). Petite photo : TVANouvelles.ca

Phare du Cap-aux-Meules, parfois appelé phare de l’Étang-du-Nord ou phare du Borgot.

Page 19: Juin 2016 - Le Narcissique - vol. 16, no 5

Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage 19

Page 20: Juin 2016 - Le Narcissique - vol. 16, no 5

Juin 2016 | Volume 15 | Numéro 520

Sur le site de la Fondation David Suzuki (www.davidsuzuki.org/fr/ce-que-vous-pouvez-faire/protegez- votre-sante-et-lenvironnement/), nous trouvons 10 astuces pour rendre le mé-nage de votre maison plus écologique. Je vous en donne quelques-unes.

SimplifiezOptez pour moins de produits. Nous n’avons pas besoin d’un produit pour l’acier inoxydable, pour le bain, pour le carrelage et d’un autre pour le comp-toir de la cuisine.

Évitez les colorantsLa majorité des colorants proviennent de la pétrochimie. C’est un ajout dont nous pourrions nous passer.

Rafraîchissez naturellementPour une réelle fraîcheur, ouvrez une fenêtre ou faites bouillir de l’eau avec du citron et un bâton de cannelle pen-dant 15 minutes.

Abandonnez les aérosolsPréférez les produits pulvérisateurs à pompe.

Fabriquez vous-même vos produitsC’est la meilleure manière de connaître les ingrédients de vos produits.Quelques statistiquesChaque année, la famille moyenne ca-nadienne utilise entre 20 et 40 litres de nettoyant.

Une seule goutte d’huile peut rendre impropres à la consommation jusqu’à 25 litres d’eau.

Conseils pratiquesIl ne faut pas vider dans l’évier les pro-duits de nettoyage dont on ne veut plus ni les jeter à la poubelle.

Pour nettoyer écolo, selon la tâche à ef-fectuer, on peut utiliser certains ingré-dients qu’on trouve facilement dans les armoires de cuisine.

ENVIRONNEMENT

Des produits d’entretien écolosMicheline Bernard Pour enlever la graisse et la saleté : le bi-

carbonate de soude et le savon liquide. Pourquoi? Parce qu’ils sont alcalins et que les matières alcalines dissolvent la saleté et la graisse.

Le bicarbonate de soude : absorbe les odeurs dans l’air et possède un pou-voir abrasif doux. Comme abrasif, on l’utilise sur les comptoirs de cuisine, les éviers, les baignoires, les fours, les plaques en fibre de verre, le chrome, le plastique, les bijoux. Il assainit les ta-pis. Il peut assouplir les tissus et enle-ver certaines taches.

Le savon : les meilleurs pour l’environ-nement ont une base végétale comme la glycérine.

Le vinaigre blanc  : non dilué, il peut être utilisé pour de gros travaux de net-toyage comme les résidus de savon et les dépôts calcaires légers.

Le sel  : combiné à l’eau, il détruit les bactéries par déshydratation.

Quelques recettes :

Pâte abrasive :

Dans un plat, mettre selon l’ordre indi-qué, puis mélanger :

• 1 2/3 tasse de bicarbonate de soude•¼ tasse de savon liquide à vaisselle

de préférence écolo•2 cuillerées à soupe d’eau•2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc

distillé

Utilisation  : baignoires, éviers, pou-belles, comptoirs, cuvettes de toilette.

Nettoyant tout usage

Dans une bouteille de 16 onces munie d’un vaporisateur, verser selon l’ordre :

•3 cuillerées à soupe de savon à vais-selle liquide

• 1 cuillerée à soupe de jus de citron•eau bouillie (refroidie) ou distillée en

quantité suffisante pour remplir la bouteille

Utilisation : sur toutes les surfaces.

Nettoyant pour les meubles

Dans une bouteille de 16 onces munie d’un vaporisateur, verser selon l’ordre :

•2 cuillerées à thé d’huile d’olive•2 cuillerées à thé de jus de citron•¼ tasse de vinaigre blanc •eau bouillie (refroidie) pour remplir

la bouteille

Le jus de citron et le vinaigre dissolvent la saleté et les traces de doigts, alors que l’huile d’olive fait briller et protège le bois. Bien agiter avant chaque utilisa-tion. Après usage, placer la bouteille au réfrigérateur pour la conservation du jus de citron.

Purificateur d’air

Dans une bouteille munie d’un vapori-sateur, mettre dans l’ordre :

• 1 cuillerée à thé de bicarbonate de soude

•2 tasses d’eau chaude• 1 cuillerée à thé de jus de citron

Autre truc

Mettre quelques tranches d’agrumes, du clou de girofle ou de la cannelle dans une casserole avec suffisamment d’eau pour que le tout puisse mijoter une heure ou deux.

Vous trouverez d’autres idées et expli-cations sur  : www.option-consomma-teur.org.

Bon mois de juin et bon ménage de printemps.

Page 21: Juin 2016 - Le Narcissique - vol. 16, no 5

Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage 21

Remerciements aux jeunes de l’école l’Arc-en-cielUn MERCI SPÉCIAL aux élèves de l’école primaire l’Arc-en-ciel pour les beaux bricolages qu’ils ont confectionnés à l’occasion de la fête des Mères. Grâce à vos talents, les tables étaient bien décorées lors du brunch qui a eu lieu le dimanche 8 mai dernier. Merci d’avoir répondu à l’invita-tion du Conseil de fabrique. Votre collaboration nous a été très précieuse et a permis d’ensoleiller le cœur de toutes nos mamans.

Linda Ahlers, marguillière.

FABRIQUE DE SAINT-NARCISSE

Nouvelles de la Fabrique

MERCI! La visite pastorale est déjà passée…

Nous avons eu l’honneur et le bonheur de vivre différentes rencontres avec nos évêques, le cardinal Gérald C. Lacroix et Mgr Gaétan Proulx, accompagnés du vicaire général de notre diocèse, l’abbé Marc Pelchat, les 29 et 30 avril et 1er mai 2016.

Ce furent des moments importants pour notre vie pastorale de l’Unité Nouvelle-Beauce. Je veux remercier toutes les personnes qui ont préparé cette visite et qui ont participé aux multiples rencontres avec l’équipe diocésaine, gens en-gagés à différents niveaux dans la vie communautaire et pa-roissiale, de même qu’à notre accompagnatrice diocésaine, madame Jehanne Blanchot.

Que ce soit pour la session de formation pour les secrétaires, les rencontres avec les résidents de quelques CHSLD ou autres lieux d’hébergement de nos paroisses, la soirée d’in-formation sur l’avenir de nos communautés chrétiennes agrémentée de la participation de membres des chorales de nos 10 paroisses et de musiciennes et musiciens de notre uni-té, puis des rencontres de groupes engagés dans la solidari-té et l’entraide, en liturgie, en catéchèse aux jeunes et aux adultes ou dans l’administration matérielle, il y a eu de beaux moments d’échange qui ont permis à l’équipe diocésaine de voir un peu ce qui se vit ici, chez nous.

Merci à vous pour votre implication passionnée dans la trans-mission de notre foi. Votre témoignage, votre bonne volonté et la ferveur de votre amour pour le Seigneur et son Église m’ont émerveillé encore et me donnent le goût de continuer mon propre engagement au service de nos communautés.

Encore MERCI!

Votre curé, Patrice Vallée

CAMPAGNE DE FINANCEMENT ANNUELLELes membres de l’Assemblée de fabrique remercient tous ceux et celles qui ont contribué à la campagne de finance-ment annuelle «  CAPITATION 2016  » sous le thème «  Je donne aussi à ma paroisse ».

Le monde et les temps changent, apportant de nouvelles exigences pour la mission paroissiale. La CAPITATION est la source majeure de financement de notre paroisse. Les dépenses sont sans cesse grandissantes. Votre contribution nous permettra de maintenir la même qualité de services et également de faire face aux défis actuels. La sauvegarde de votre église dépend de la générosité de votre don. Pour ceux qui n’auraient pas encore contribué, vous pouvez le faire en tout temps au cours de l’année.

Un merci spécial à tous les bénévoles qui ont accepté de se-conder les marguilliers et les marguillières pour la collecte de la CAPITATION. Votre implication leur a permis de par-courir leur territoire respectif.

Nous remercions également la population de l’accueil fait à ces bénévoles. Nous sommes conscients que ce n’est pas une tâche facile. Merci pour votre implication dans la campagne de financement annuelle.

L’an prochain, des bénévoles seront de nouveau sollicités pour recueillir la CAPITATION. Plus le nombre de sollici-teurs est grand, moins la tâche est lourde pour chacun.

VOTRE CONSEIL DE FABRIQUE

Page 22: Juin 2016 - Le Narcissique - vol. 16, no 5

Juin 2016 | Volume 15 | Numéro 522

Dégustations et conseils BBQSpécialiste BMR en BBQ et boucher sur place!BMR SAINT-AGAPITSAMEDI, 18 JUIN 2016, DE 10 H 30 À 13 H 30Profitez d’une multitude de rabais sur nos produits BBQ.

spécialiste en BBQ et boucher sur place

ET CONSEILSDÉGUSTATIONS

CÉLÉBREZL’ÉTÉ

SAME

DI

SAINT-NARCISSE RUE PRINCIPALE

JUIN18

379

À

DE

10 H 3013 H 30

AFFILIÉ À METRO RICHELIEU INC.

Cours o�erts à St-Narcisse

Danse enfantine 3-4 ans

Mercredi

18h à 18h45

Hip-Hop 8-15 ans

18h45 à 19h30

19h30 à 20h30

Cheerleading 5-12 ans

Pour vous inscrire: par facebook en écrivant à Andrée-Anne Blais ou École de danse MOVE

Session de 10 semaines

21 septembre au 23 novembre 2016

Inscriptions ouvertes aussi pour les gens des villages aux alentours

Page 23: Juin 2016 - Le Narcissique - vol. 16, no 5

Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage 23

SAINT-NARCISSE-DE-BEAURIVAGE

c o n c o u r s

un festin Gagn� un bbq

POUR 6 PERSONNES

&

Valeur de 500$

OBTENEZ UN COUPON DE PARTICIPATION POUR CHAQUE ACHAT

• VIANDE PROVENANT DE NOTRE BOUCHERIEOU

• REMPLISSAGE DE PROPANE CHEZ BMR SAINT-NARCISSE

COMMENT?

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

//////////

AUCUNE LIMITE DE PARTICIPATION! TIRAGE 18 JUIN 2016, 12 H 30

Détails en magasin

lacoopseigneurie.ca Lacoopseigneurie

Page 24: Juin 2016 - Le Narcissique - vol. 16, no 5

Compresseur à l’air 20 gallons

Engrais Synagri

22-5-10

25 kg

269$

Boyau d’arrosage 25 pieds

AVEC CŒUR DEPUIS 1946...

www.bernardbreton.com

2,95$

25.95$

Nourriture à chien Shur-Gain

16 kg

18,99$