Juin 12 newsletter fr

7
N° : 29 JUIN 2012 Sommaire du contenu. 1. Nous y étions Remise des prix iTQi Rencontre prospective avec l’Ambassade de Colombie, les Maîtres Cuisiniers de Belgique et Euro Toque Belgique. Repas à l’initiative de l’Ambassade d’Australie à l’école hôtelière de Wemmel. Notre présence comme « juré » au sein des écoles hôtelières « partenaires » lors des évaluations du mois de juin. 2. Euro-Toques International Déjeuner sur la réforme de la Politique Commune de la Pêche au Parlement européen. Priorités de la C.E. en matière de marchés publics écologiques 3. Qu’est ce que « Food Pairing » ?? 5. Avantage uniquement réservé à nos membres !!!!

description

Cuisine, Gastronomie, Euro-Toques, Artisan

Transcript of Juin 12 newsletter fr

Page 1: Juin 12 newsletter fr

N° : 29 JUIN 2012

Sommaire du contenu.

1. Nous y étions

Remise des prix iTQi Rencontre prospective avec l’Ambassade de Colombie, les Maîtres

Cuisiniers de Belgique et Euro Toque Belgique. Repas à l’initiative de l’Ambassade d’Australie à l’école hôtelière

de Wemmel. Notre présence comme « juré » au sein des écoles hôtelières

« partenaires » lors des évaluations du mois de juin.

2. Euro-Toques International Déjeuner sur la réforme de la Politique Commune de la Pêche au

Parlement européen. Priorités de la C.E. en matière de marchés publics écologiques

3. Qu’est ce que « Food Pairing » ??

5. Avantage uniquement réservé à nos membres !!!!

Page 2: Juin 12 newsletter fr

1. Nous y étions Le 30 mai

Remise des prix iTQi

Le Président Castadot (pour E.T. International), le chef Alain Clos et le Secrétaire Votquenne Philippe (pour E. T Belgique) étaient nos représentants lors de cette manifestation de prestige au cercle Gaulois à l’arrière du théâtre du Parc à Bruxelles. L’occasion de participer à la remise de prix officiel des Superior Taste Award - Award du Goût Supérieur Le « Guide Michelin des produits alimentaires » selon le magasine Trends Sur 997 produits testés, seuls 200 reçurent les trois étoiles tant convoitées. Une grande partie des pays du monde y sont représentés. Les Awards suivants peuvent être décernés pour un produit testé :

Euro Toques a l’honneur de compter plusieurs de ses membres au sein de cette institution en qualité de juré. C’est donc avec bonheur que nos représentants en tenue de chef, ont participé à cette remise de prix.

Le 1 juin

Rencontre prospective avec l’Ambassade de Colombie, Les Maîtres Cuisiniers de Belgique et Euro Toque Belgique.

C’est lors d’un déjeuner initié par itqi que les Présidents Castadot (E.T.Belgique) et Van Duüren (M.Cuisiniers Belgique) ont rencontrés le chef, madame Léonor Espinosa, et quelques représentants de l’Ambassade Colombienne en Belgique. L’objet de cette entrevue était l’organisation d’échanges professionnels entre les établissements de restauration de « haut de gamme » Colombiens et Belges. D’emblée les difficultés d’organisation de tels échanges se sont avérés très difficile.

En effet les stages, les contrats d’emploi, les filières existantes ne permettent pas d’échange d’une durée de 6 mois comme souhaité.Toutefois des investigations sont en cours entre l’Ambassade et les différents ministères de l’emploi des trois régions pour essayer de trouver une solution

Le 4 juin

Repas à l’initiative de l’Ambassade d’Australie à l’école hôtelière de Wemmel.

Invité à un repas de promotion de produits « australien » par l’Ambassade d’Australie à l’école hôtelière de Wemmel, Euro Toques représentée par le Président, le secrétaire et Mr Warzée eu l’occasion de goûter aux produits présentés. Outre les produits déjà connus issus de la culture de la vigne, de la viande bovine et ovine, deux produits ont particulièrement attitrés l’intérêt des participants. 1. Le Yellowtail kingfish, sorte de thon à chair blanche presque

transparente et ferme sous la dent. Il fut présenté en tartre et en carpaccio avec une touche asiatique. Surprenant et inconnu !!!

2. Le king Prawn, autre découverte, sorte de grosse crevette au goût et fermeté en bouche rappelant le goût du homard. Vraiment excellent.

Notre intérêt à répondre à cette invitation était de découvrir des

un produit exceptionnel avec une cotation globale égale ou supérieure à 90% un produit remarquable avec une cotation globale entre 80% et 90%

un produit jugé de bon goût avec une cotation globale entre 70% et 80%

Page 3: Juin 12 newsletter fr

nouveautés n’étant pas produites dans nos pays européens ou des succédanés. Ce fut une réussite. Il y a lieu de remercier l’école hôtelière de Wemmel, ses professeurs et ses élèves car par leur prestation ils ont fait honneur à la profession et à Euro Toques Belgique dont ils sont « membre ».

Fin juin

Notre présence (compliquée) comme « juré » au sein des écoles hôtelières « partenaires » lors des évaluations du mois de juin.

Comme chaque année de très nombreux chefs Euro Toques se sont retrouvés parmi les jury des évaluations de fin d’année dans nos différentes écoles membres. C’est toujours un moment très attendu par les écoles et les chefs E.Toques Toutefois, nous devons constater que ces évaluations se sont multipliées en se déroulent trois fois dans l’année pour les 5ème , 6ème et 7ème année Cela devient très lourd d’autant que ces évaluations se déroulent pratiquement toutes en même temps et aux mêmes périodes . D’autre part certaines écoles écartent les retraités de la profession qui pourraient se libérer bien plus facilement que les chefs en fonction. Cela ne nous à pas parmi de satisfaire les 17 écoles « membre » de notre association, nous le regrettons et nous présentons nos excuses aux établissements qui n’ont pas reçu le jury attendu. Un appel à volontaire est d’ores et déjà lancé pour l’année scolaire 2012-2013 Contactez Votquenne Philippe Secrétaire [email protected]

2. Les nouvelles d’ Euro Toques International Le 30 mai 2012

Les Chefs Euro Toques participent au déjeuner sur la réforme de la Politique Commune de la Pêche (PCP) au Parlement européen.

Un déjeuner a réuni les membres de l'Alliance, Euro Toques et des eurodéputés français concernant une réforme de la PCP,. Outre le Président E.T. International Daniel Rameau étaient présents le Président des Chefs Euro Toques français accompagné d’un commissaire, particulièrement engagés sur ce sujet. L'objectif était de discuter de l'avenir de la pêche européenne, actuellement en cours de réforme au niveau des Institutions européennes !!!!. Euro Toques a indiqué que les Chefs étaient un des derniers maillons de la chaîne alimentaire et que ceux-ci souhaitent également participer à une exploitation durable des ressources. Les arguments ont été exposés

Respecter la saisonnalité des espèces, Eviter la consommation de poissons en saison de

reproduction (exemple des soles), Faire connaître les espèces et leurs intérêts gustatifs. Favoriser la vulgarisation et insister sur la

diversification de la consommation. Sensibiliser leurs clients à la découverte de nouveaux

produits et durables. Un projet de solution est soumis

Travailler en partenariat avec les pêcheurs afin d’identifier les espèces à consommer et à quelle période.

Enfin, ils ont rappelé que la question de la saisonnalité était primordiale et que la règlementation ne devrait pas

autoriser la mise sur le marché d'espèces « hors saison ».

Page 4: Juin 12 newsletter fr

Priorités de la Commission européenne en matière de marchés publics écologiques Notamment la restauration

En juillet 2008, la Commission européenne a présenté une communication sur les marchés publics écologiques, identifiant dix secteurs prioritaires Parmi ces secteurs : les services de restauration. Ces secteurs furent choisis pour

Les possibilités existantes d'amélioration environnementale La valeur d'exemple pour les consommateurs privés ou professionnels.

Les Chefs Euro Toques se sont investis et ont eu l’occasion de sensibiliser plusieurs députés européens sur cette question

Le député européen Liam Aylward (Irlande) a décidé d’interpeller la Commission en demandant quelle aide pouvait être accordée afin de permettre aux petits producteurs de répondre aux appels d’offre publics, souvent lourds administrativement.

Motivation de l’interpellation Il a souligné les bénéfices importants que peuvent apporter les marchés publics dans le secteur de

l’alimentation et de la restauration: accent accru sur les demandes de produits frais et de saison, réduction des besoins en conservateurs, renforcement du lien entre producteurs et consommateurs, etc.

Enfin une action politique encourageante et courageuse (Avis personnel Votquenne Ph)

3. Qu’est ce que « Foodpairing » ?? Une démarche révolutionnaire qui fait ses preuves !!

Cette méthode permet d'identifier les aliments pouvant être associés.

Elle est fondée sur le principe que des aliments se marient bien lorsqu'ils partagent leurs principaux composés aromatiques. Le procédé d'association appelé Foodpairing commence par une analyse des saveurs d'un produit, celui que l'on cherche à associer. Les résultats apparaissent dans l'arborescence Foodpairing ; cette aide visuelle permet aux chefs et aux spécialistes des cocktails de savoir quels ingrédients peuvent être associés d'un point de vue aromatique. Qu'est-ce qu'une saveur ?

Un composé aromatique, également appelé odeur, arôme, parfum ou saveur, est un composé chimique doté d'une odeur ou senteur.

Un composé chimique possède une odeur lorsqu'il rassemble deux conditions : 1. Il doit être volatile, afin d'être transporté vers le système olfactif de la partie supérieure du nez, 2. Sa concentration doit être suffisamment élevée pour interagir avec au moins un des récepteurs olfactifs.

Les saveurs sont très importantes car en réalité, notre odorat compte à 80% dans l'expérience du goût et fait ainsi des saveurs le moteur de la création dans les associations alimentaires..

Qu'est-ce qu'une arborescence Foodpairing Une fois la composition aromatique d'un aliment analysée, celle-ci est comparée à une base de

données de plusieurs centaines d'autres aliments et boissons. Les produits possédant des composantes aromatiques communes à l'ingrédient étudié sont

sélectionnés. Les résultats apparaissent graphiquement sous forme d'arborescence. L'aliment choisi, est placé au centre et entouré des différentes associations possibles. Plus la branche est courte, mieux les aliments se marient.

Plus d’informations dans la « newsletters suivante »……………..

Page 5: Juin 12 newsletter fr

4. Avantage uniquement réservé à nos membres Votre publicité dans votre magazine Euro Toques

Uniquement réservé aux membres !!!!!!!

Cette proposition est réservée exclusivement aux membres en ordre de cotisation. La taille proposée de l’insertion sera d’un 1/8 ou un 1/4 de page du magazine. Pour une page entière

contacter le Président. Le contenu publicitaire est placé sous la responsabilité de

l’annonceur sous le contrôle du comité de rédaction et le respect des valeurs défendues par Euro Toques Belgique.

Les photos qui seront insérées dans l’article doivent être de qualité et de 13 millions de pixels (minimum)

Le prix pour une insertion est de 75 €uros le 1/8 de page. 125 €uros le ¼ de page. 200 €uros la ½ page.

Le prix pour quatre revues consécutives avec paiement anticipatif. 200 €uros le 1/8 de page. 300 €uros le ¼ de page. 500 €uros la ½ page.

Distribution du magazine Ce magazine est tiré à cinq milles exemplaires par édition. Une distribution est assurée par envoi postal nominatif à

Nos membres (TOUS « chef de cuisine propriétaire ou employé »)

Aux écoles hôtelières Belges membres Aux Présidences d’Euro Toques des 17 pays membres A tous nos partenaires Aux clients de nos partenaires sélectionnés par leurs soins

Une distribution est assurée par une régie de distribution Celle-ci assure l’approvisionnement des cabinets médicaux,

salle d’attente de diverses officines et commerces. Une distribution est assurée le dépôt d’une série de magazines

Dans les locaux commerciaux des partenaires qui en assurent la distribution.

Dans certains restaurants et écoles « membres ». Prochaine édition mi septembre !!!

Contacts Edition Réservations Castadot Jean Président Votquenne Philippe Secrétaire [email protected] [email protected]

Page 6: Juin 12 newsletter fr

Castadot Jean Président – Voorzitter Euro-Toques Belgïe/ique

Rédaction Mise en page Votquenne Philippe Patigny Eric

Secrétaire général Vice Président

Merci à tous nos partenaires, grâce à eux tout est possible

Valrhona Contact M Guillaume Woitrin

Tel. + 32 (0)488 62 33 31 www.valrhona.fr

[email protected]

Ecolab Tel. +32 (0)2 467 51 49

Rougié Contact : Me Barbara Ricaud

+33 (0) 71 21 55 22 http://www.euralis.fr

SA Spadel Contact : M Xavier faber Tel. + 32 (0)2 702 39 01

Océan Marée Contact: M Laurent Blomart

Tel. + 32 (0)2 523 63 93 [email protected]

Unilever Contact : Alexander Heren Tel. + 32 (0)2 333 62 85

Martin’s Contact : Me Sophie Vercammen

Tel. +32 (0)2 655 62 38

MGS

Contact Michel Gavage 0495684047

Bragard Contact :M Patrick Jadoul Tel. + 32 (0)470 10 01 11

Bridor Contact : M Thierry Quélard

+ 33 (0)6 12 11 92 99 [email protected]

Euro-toques soutien, encourage et participe aux jurys de l’ITQI

www.itqi.org

ISPC Contact Eurotoques:Mr

Michel Jonet Tel +32 (0)475 29 28 52

Page 7: Juin 12 newsletter fr

Maison fromagère Maud et Pascal Fauville

+ 32 (0)19 51 19 59 www.atablehannut.be [email protected]

Pure Provence Contact : Jean-Claude Mesman

Tel +32 (0)478 72 64 54

+ 32(0)2 511 03 26

Café liégeois Contact : M Pascal Halleux Tel. +32(0) 497 44 29 84

[email protected]

ALL-DION Partenaire du concours

Pierre Romeyer Tel +32 (0)10 22 33 23

Beurre de qualité Contact : M Plaquette

Tel +32 (0)473 96 00 11 [email protected]

Abel Falisse Service commercial: 04 252 71 73

,Tel 32 (0)477 685 747

Robot coupe Contact :M Dominique

Dufour 071 59 32 62

www.robot-coupe.be