Juillet/Août 2012

36
13/17 20/21 4/5 Les travaux de l’été Vivez le 14 Juillet à Brunoy LE PROGRAMME Pages 6-7 Abonnez-vous au théâtre Dossier : d’où vient l’eau ? Numéro 106 - Juillet-Août 2012

Transcript of Juillet/Août 2012

13/17 20/214/5

Les travaux de l’été

Vivez le 14 Juillet à BrunoyLe programme Pages 6-7

abonnez-vous au théâtre

Dossier : d’où vient l’eau ?

Numéro 88 - décembre 2010Numéro 106 - Juillet-Août 2012

Bulletin d’informations municipales Directeur de publication : Laurent Béteille / Codirecteur de la publication : Jean-Philippe Boutaric / Directeur de la rédaction : Emmanuelle Beauchage / Rédactrice en chef : Emmanuelle Beauchage / Journalistes : Anne-Lise Prez et Aline Maniak / Maquette : Sandrine Quignon / Graphiste : Guillaume GoujonCrédit photos : Mairie de Brunoy - Claude Pinjon - fotolia / Dépôt légal à parution / Un Mois En Ville N°106 - Juillet - Août 2012. Mairie de Brunoy : place de la Mairie - BP 83 - 91805 Brunoy cedex - Tél. 01 69 39 89 89 - Courriel : [email protected] - Site internet : www.brunoy.fr

L’été s’est fait attendre…. Mais Brunoy n’a pas attendu pour le préparer.

L’été arrive enfin, chacun l’attendait avec impatience : un peu de répit et de soleil dans ce quotidien et après un printemps d’incer-titude sur fond de crises, financière et européenne, et de boule-versements profonds pour notre pays.

C’est pourquoi la ville a préparé cette trêve estivale afin que cha-cun, petits et grands, puisse profiter de la belle saison à Brunoy : loisirs en famille (séances de cinéma en plein air…), activités ludiques et sportives (piscines, stages multisports…), sans oublier les temps forts de l’été, notamment les festivités du 14 Juillet qui se déclineront cette année sur des rythmes latino-américains ! Le traditionnel feu d’artifice sera l’apothéose de cette journée de fête nationale et illuminera la Maison des arts – le Réveillon et ravira à n’en pas douter les spectateurs toujours plus nombreux pour ce grand rendez-vous.

Mais l’été est aussi la période pendant laquelle les services munici-paux se mobilisent pour entretenir et rénover notre patrimoine, en particulier en réalisant des travaux de rénovation dans les écoles et les crèches, mais aussi sur l’ensemble des équipements munici-paux qu’ils soient culturels (musée…) ou sportifs (stade Parfait-Le-bourg) ainsi que des travaux de voirie importants et nécessaires.

Enfin, l’office de yourisme est, plus que jamais, pendant ces vacances, à votre écoute et disposition pour vous orienter et vous aider à mieux connaître les joyaux de notre territoire et de la vallée de l’Yerres, mais aussi vous donner des pistes et des idées pour vous donner envie d’arpenter les alentours ou tout autre lieu à découvrir en Ile-de-France.

Laurent Béteille Maire de Brunoy

Président de l’Union des maires de l’Essonne

Travaux 4-5

Actualités 6-11Un 14 Juillet aux couleurs de l’amérique latineVéhicule électriqueLa nuit, ça roule !retour sur Handi-eauxDécouvrez votre ville !Deux séances au clair de lune

Dossier 13-17D'où vient l'eau ?

Jeunesse 18-19La ville s’engage avec le CLaS

Culture 20-22abonnements au théâtre, c’est parti !Lectures d’été

Sports 23À vos masques, prêt… plongez !

Associations 24-25office de tourismemosaïque

Economie 26-27Bienvenue à Hype StoreL’ambiancepoint sur les fermetures estivales

Retour en images 28-29

Portrait 31Serge potier

Patrimoine 32Les vacances de la famille Lot…20 ans après !

Expression des groupes 33

Informations pratiques 34

Impression : IME, usine certifiée ISO 14 001 sur du papier issu de forêts gérées durablement // Tirage : 14 000 exemplaires

Cet ouvrage a été réalisé avec des encres végétales sur du papier 100 % PEFC issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées chez un imprimeur respectant toutes les normes environnementales.

Prochain conseil municipal

Le jeudi 27 septembre à la salle des fêtes

à 20h. Venez nombreux.

www.brunoy.fr

Les travaux de l’été

Chaque année, la ville profite de la baisse d’activité estivale, pour réaliser des travaux sur la voirie, dans les équipements municipaux et notamment dans les écoles. Voici la liste des principales interventions programmées cet été. Un bilan plus détaillé des opérations les plus importantes sera fait dans un prochain numéro.

ESPACE URBAIN

Rue du Réveillon : la deuxième tranche des travaux de réfection de voirie est programmée. Démarrage des travaux le 9 juillet, une première phase en juillet-août sera réalisée entre la rue d'Yerres et la rue de Soulins et une deuxième entre la rue de Soulins et la rue de la Glacière (septembre-octobre).

Rond-point du Centre technique municipal (jonc-tion de la rue du Réveillon et de la rue de Villecresnes) : réfection de la voirie et de l’éclairage. Démarrage en septembre.

Sécurisation de la façade du 15 -17 rue Monmartel

Rue Talma : le Conseil général interviendra sur les enro-bés dans la partie entre la rue du Général Leclerc et le rond- point Wittlich. Les travaux auront lieu de nuit, les 19 et 20 juillet.

Rue des Alouettes : réfection de la chaussée.

Impasse du Donjon : réfection de la chaussée.

TRAVAUX

4 Un Mois En Ville N°106 - Juillet-Août 2012

CULTURE

Musée Dubois-Corneau : après les travaux effectués en 2011 au deuxième étage, c’est le premier étage qui sera réhabilité. La réouverture de l’établissement est pré-vue le mercredi 5 septembre.

Maison des arts – le Réveillon : réfection de l’un des communs (double vitrage) ; remplacement du portail motorisé.

Rue du Réveillon

Rond-point du Centre technique

Maison des arts

éQUIPEMENTS SCOLAIRES ET PETITE ENFANCE

école la Sablière : installation de volets roulants élec-triques sécurisés.

école du Sauvageon 2 : réfection de la verrière.

école des Mardelles : réfection de la clôture de l'équi-pement sportif de proximité.

Groupe scolaire Talma : remplacement des fenêtres et installation de stores, insonorisation de la salle de ping pong.

école des Bosserons : réfection de la toiture terrasse et amélioration des étanchéités.

école des Ombrages : remplacement de trois portes-fenêtres.

Crèche des Petits Mousses : installation de volets roulants électriques sécurisés et remplacement ou rénova-tion des stores bannes extérieurs.

Crèche Pom Pouce : insonorisation de la grande salle.

ACTUALITÉTRAVAUX

éQUIPEMENTS SPORTIFS

Réfection des vestiaires du stade Parfait-Lebourg.

Mise en place d’une clôture séparative entre le stade Parfait-Lebourg et le boulodrome.

AUTRES SECTEURS

Remplacement du portail du Centre technique municipal.

Stèle du Général de Gaulle : la stèle a été déplacée du rond-point de Wittlich. Son nouvel emplacement est désormais situé impasse de la mairie. Les cérémonies de commémoration du 18 juin ont eu lieu à cet endroit.

Un Mois En Ville N°106 - Juillet-Août 2012 5

Ecole des Bosserons

Stade Parfait-Lebourg

Stèle du Général de Gaulle

Ecole des Ombrages

fête nationale

Un 14 Juillet aux couleurs de l’Amérique latine

Ambiance chaleureuse et festive garantie pour le 14 Juillet 2012. Vous l’avez vécu l’an dernier sous le signe de la guinguette, changement radical de thématique cette année. Vous pourrez danser sur des rythmes cubains… Révisez vos pas de salsa !

Rendez-vous dès 16h sur l’île de Brunoy, pour profiter de diverses ani-mations. Les enfants pourront s’amu-ser sur des structures gonflables et

faire des tours de manège. Il sera également possible de profiter du charme d’une balade en barque sur l’Yerres.

Pendant tout l’après-midi, l’ambiance musicale sera assurée par l’orchestre Oh Latino. Ce quartet composé d’un banjo, d’un soubassophone, d’une caisse claire et d’un saxophone déambulera sur l’île jusqu’à la fin de l’après-midi. En début de soirée, c’est Musicaliente qui vous fera danser au rythme du bongo et de la contre-basse, sur des accords de guitare et

de tres (lire notre encadré), pendant un bal latino. Ce sera également le moment de profiter d’un apéritif offert par la ville de Brunoy. Nous vous invi-tons ensuite à partager ensemble un repas tiré du sac. Il sera également possible d’acheter sur place des bois-sons et une restauration légère pen-dant toute la durée des animations.

La deuxième partie de la soirée sera placée sous le signe de la lumière. Une retraite aux flambeaux conduira les participants dans les rues de Brunoy jusqu’au parc de la Maison

ACTUALITÉ

6 Un Mois En Ville N°106 - Juillet-Août 2012

ACTUALITÉ

Un Mois En Ville N°106 - Juillet-Août 2012 7

Instruments cubainsLe tres est un instrument à cordes répandu dans la musique latine. Il est monté avec six cordes en métal tout comme la guitare folk et est joué avec un plectre. Caractéristique du son cubain, il permet d’assurer aussi bien un accompagne-ment rythmique qu’une improvisation mélodique. Il a été remplacé par le piano dans la musique cubaine ce qui a permis de donner naissance à des genres comme la salsa.Le bongo est une paire de tambours solidaires, à une membrane chacun et dont l'un est plus grand que l'autre. Le percussionniste jouant des bongos s'appelle un bongocero. Il place l’instrument entre ses genoux et répond en contre-chant au thème exposé par le chanteur.Vous pourrez découvrir ces deux instruments typiques parmi les formations musicales qui animeront la journée du 14 Juillet.

Pourquoi cette date ?Le choix de cette date comme fête natio-nale française est une référence à la prise de la Bastille du 14 Juillet 1789 et à la fête de la Fédération (une célébra-tion révolutionnaire) qui eut lieu le 14 juillet 1790.

Mais cette date n’a été promulguée fête nationale qu’à partir de 1880. Auparavant plusieurs fêtes nationales ont été organisées d’autres jours de l’année. La fête de la fondation de la République a lieu le 1er vendémiaire de chaque année de 1793 à 1803.

En 1849, une fête nationale est célébrée le 4 mai, jour anniversaire de la procla-mation ou ratification de la République par l'Assemblée nationale constituante.

À partir de 1852, Napoléon III restaure la Saint-Napoléon, qui avait déjà eu lieu au début du XIXe siècle. En 1878 une fête nationale a lieu le 30 juin, pen-dant l'Exposition universelle de 1878. Elle est immortalisée par plusieurs toiles de Claude Monet.

des arts – le Réveillon où ils pourront assister au feu d’artifice.

La distribution de lampions com-mencera à 21h pour un départ du cortège vers 21h30. Les groupes de musique, accompagneront les marcheurs jusqu’à leur arrivée. Les sentiers empruntés le long de l’Yerres seront, pour l’occasion, équipés d’un dispositif lumineux. Le feu d’artifice sera tiré à partir de

23h du parc de la Maison des arts sur une bande-son de musique latine, pour rester dans l’ambiance de la journée.

Ce spectacle pyro-musical sera réa-lisé par le Brunoyen Jean-Pierre Maquair et la Billebaude.

Renseignements :

service culturel

Tél. 01 69 12 24 50

sogeres

L’utilisation de véhicules électriques à l’étude

rencontre spor tive

Tournoi de football

Dans le cadre du développement durable, porté par la ville, la société de restauration Sogeres étudie la faisabilité de livrer ses clients avec des véhicules électriques.

Ainsi, les livraisons de repas pour les personnes âgées de Brunoy ont-elles été assurées avec un véhicule électrique du 12 au 28 juin. Cette phase de test s’est déroulée dans plusieurs villes de l’Île-de-France.

Plusieurs critères, comme la durée d’autonomie ou le kilomé-trage parcouru, seront ensuite examinés afin de déterminer si l’utilisation pérenne d’un véhicule électrique sur la commune est envisageable.

Une rencontre sportive s’est déroulée le vendredi 8 juin, pour la première fois sur le temps de restauration, entre l’école Jean-Merlette et celle des Mardelles.

À l’initiative de deux animateurs, 20 enfants de l’école Jean-Merlette ont rencontré 20 enfants de l’école des Mardelles pour un match de foot sur le terrain situé rue de Verdun.

C’est l’école Jean-Merlette qui est sortie gagnante de ce tournoi.

Tous les élèves ont été récompensés de leur par-ticipation. Ils ont ensuite partagé le repas, offert par la Sogeres, sous forme de pique-nique, autour du terrain.

Bravo à tous !

ACTUALITÉ

8 Un Mois En Ville N°106 - Juillet-Août 2012

t ranspor ts

La nuit, ça roule !

solidari té

Retour sur Handi-eaux

Noctilien est un service de nuit fonctionnant de 0h30 à 5h30 du matin, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Ce service prend le relais des transports diurnes. Les lignes N132 et N134 desservent Brunoy.

Exploité par la RATP et Transilien SNCF, ce réseau est organisé autour de cinq grandes stations dans Paris (Châtelet, Gare de l'Est, Gare de Lyon, Gare Montparnasse et Gare Saint-Lazare) reliées entre elles par des bus et d'où partent des lignes vers toute l'Ile-de-France.

Depuis 2009, deux lignes traversent Brunoy. Le Noctilien N134 s’arrête au rond-point de Wittlich et à la gare, le N132 dépose ses passagers à la Pyramide. Dans le sens Paris-banlieue, quatre bus circulent la nuit sur chaque ligne en semaine et cinq les week-ends.

Noctilien est accessible avec les for-faits Navigo, Imagine’R, Mobilis, etc. Vous pouvez également utiliser des tickets t+, des billets "origine-destina-tion" vendus en gare ou auprès du conducteur du bus Noctilien.

Renseignements : www.noctilien.fr

Le 7 juin à Brunoy, 100 jeunes issus d’instituts médico-éducatifs ont redécouvert les plaisirs de l’eau en participant à handi-eaux, journée solidaire, ludique et sportive.

Cette opération a été organisée pour la quatrième année consécutive par la ville de Brunoy aux côtés de la Lyonnaise des eaux, de la communauté d’agglomération du Val d’Yerres, du SyAGE et de l'AAPPHA (association de pêche).Cette journée solidaire, ludique et sportive a permis aux jeunes de redécouvrir l’eau et les plaisirs qu’elle procure, au travers d’activités spécialement organisées et animées par les acteurs et partenaires de l’opération qui mettent tout en œuvre pour procurer à ces jeunes un maximum de sensations au contact de l’eau : canoë-kayak, piscine, pêche, animation sur le cycle de l’eau.

Cette opération conviviale a participé aux efforts respec-tifs de sensibilisation à la préservation de la ressource en eau, menés tout au long de l’année par les différents par-tenaires de l’opération. Par ailleurs, elle marque véritablement leur engagement en faveur de la diversité et de l’intégration dans la société.

ACTUALITÉ

Un Mois En Ville N°106 - Juillet-Août 2012 9

Du côté de la STRAV…Ligne D : l’amplitude de la ligne D est renforcée en semaine avec un départ à 22h07 en gare de Brunoy. Création d’une offre le dimanche avec une fré-quence à la demi-heure entre 9h et 19h30. Ligne B : l’amplitude de la ligne est éga-lement étendue en semaine et le samedi avec des rotations supplémentaires entre 21h15 et 23h15. Création d’une offre le dimanche entre 8h et 23h15.

cinéma en plein air

Deux séances au clair de lune

nouveaux habitants

Découvrez votre ville !

Le centre social municipal vous propose deux séances de cinéma en plein air en juillet et en août. Rendez-vous dès 17h pour profiter d’animations suivies d’un barbecue. La séance aura lieu à la tombée de la nuit.

Vendredi 20 juillet, cour de l’école Jean Merlette : Titeuf, le dessin animé

Catastrophe ! Nadia fête son anniversaire et Titeuf n’est pas invité ! Mais un séisme plus important encore va secouer la vie de Titeuf. Décidément les adultes, une fois de plus, sont vraiment trop nuls… Titeuf, pareil à lui-même, va multiplier les stratagèmes désastreux pour réparer sa vie…

Vendredi 24 août, île de Brunoy : L’Arnacœur

Votre fille sort avec un sale type ? Aujourd'hui, il existe une solu-tion radicale, elle s'appelle Alex, briseur de couple profession-nel. Mais Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse. Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui qui se marie dans une semaine ?

Les nouveaux Brunoyens sont conviés à une visite guidée le samedi 13 octobre. Au programme : découvertes naturelles, architecturales et historiques de la ville.

Une visite de la ville en car, en compagnie des élus brunoyens sera suivie d’une récep-tion en mairie afin de faire connaissance. Si vous souhaitez participer à cette cérémonie d’accueil, inscrivez-vous en complétant le coupon-réponse ci-contre. Un courrier vous confirmera la date et l’heure de la manifestation.

Accueil des nouveaux habitants

M. .....................................................

participera à la cérémonie d’accueil des nouveaux habitants du 13 octobre 2012 et sera accompagné(e) de ............... personnes dont ................enfants.

Adresse .............................................

...........................................................

...........................................................

Tél. .....................................................

Date d’arrivée dans la commune :

...........................................................

Coupon-réponse à retourner à la mairie de Brunoy (cabinet du Maire, place de la Mairie BP 83 - 91805 Brunoy Cedex)

ACTUALITÉ

10 Un Mois En Ville N°106 - Juillet-Août 2012

En pratique : séance gratuite, 1E le sandwich et 1E la boisson. Renseignements : centre social municipal - 01 69 43 73 13

canicule

Seniors, inscrivez-vous

ACTUALITÉ

Un Mois En Ville N°106 - Juillet-Août 2012 11

Ce dispositif national mobilise les services du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Brunoy. En cas de forte chaleur, les agents contactent régulièrement les personnes inscrites pour s’assurer que tout va bien et proposent une visite à domicile si nécessaire.

Inscription sur le registre et modalitésOuvert tout au long de l’année, le registre d’inscription est destiné aux

personnes âgées (personne de plus de 65 ans, de plus de 60 ans et inapte au travail mais aussi adulte handicapé) et est strictement confidentiel.

Les personnes âgées ou handicapées isolées peuvent s’inscrire (ou se faire inscrire par un proche) en se rendant au CCAS ou en téléchargeant le for-mulaire disponible sur www.brunoy.fr et en le retournant au CCAS.

Renseignements :

centre communal d’action sociale

Impasse de la mairie

Tél. 01 69 39 89 08

Les bons gestes En cas de forte chaleur, il existe quelques gestes simples à appliquer afin de prévenir la déshydratation ou le coup de chaleur :

> Soyez attentifs aux bulletins météo et évitez de sortir pendant les heures les plus chaudes (entre 11h et 17h).

> Bien sûr, ne vous exposez pas au soleil.

> Buvez 1,5 à 2 litres d’eau par jour, sans attendre d’avoir soif et conti-nuez à manger normalement.

> Rafraîchissez-vous à l’aide d’un brumisateur.

> Conservez la fraîcheur de votre habitation en maintenant volets et fenêtres fermés pendant la journée.

> Ouvrez-les pendant la nuit. > Conservez les aliments au réfrigéra-

teur pour éviter le développement de microbes.

Si vous ne vous sentez pas bien, n’hésitez pas à appeler votre médecin ou à composer le 15.

PVC - Alu - Bois Entreprise Martins

Fenêtres • Portes • Vitrerie • Double vitragesVolets roulants • Stores • Persiennes • Clôtrures ALU-PVC

Motorisation • Serrurie • Vérandas

Rénovation et neuf - DépannageRemplacement de casse 7 jours sur 7 / Devis gratuit

Tél.-Fax : 01 60 47 10 2065, avenue Morin91800 Brunoy

DOSSIER

Un Mois En Ville N°106 - Juillet-Août 2012 13

L’EAU DE BRUNOy Origine, distribution, qualité, travaux, plomb... Redécouvrez votre eau du robinet et les coulisses de sa distribution.

Origine ......................La ville de Brunoy est alimentée à partir d’eau de la Seine (90 %) et d’eau souterraine provenant de la nappe du Champigny (10 %). La dis-tribution de cette eau se fait via un important réseau de transport.

Il relie le réseau d’eau de Brunoy aux usines de production d’eau potable de Morsang-sur-Seine et de Vigneux-sur-Seine, qui traitent l’eau de la Seine, et également aux installations de Périgny-sur-Yerres, Mandres-les-Roses et Nandy, qui traitent l’eau souterraine.

Qualité ...............L’eau du robinet est une eau de très bonne qualité, sûre et agréable à boire. Contrôlée en permanence par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et la Lyonnaise des Eaux, elle répond à tous les critères de santé publique et normes en vigueur et peut être consommée par l’ensemble des usagers : adultes, enfants et per-sonnes âgées.

De nombreux prélèvements sont effectués en perma-nence durant le circuit de l’eau. Le dernier bilan officiel de l’ARS, en charge du contrôle officiel, a établi que l'eau distribuée à Brunoy est " une eau de très bonne qualité bactériologique et conforme aux normes ".

LE CHLORE, UNE GARANTIE DELA QUALITé EAU Le plan Vigipirate impose aux distributeurs d’eau de renforcer la teneur en chlore dans l’eau du robinet. La quantité de chlore ajoutée est très faible : est d’environ 0,3 milligramme par litre, ce qui correspond à une goutte par m3 d’eau. Le chlore ne présente aucun risque pour la santé. C’est un conservateur alimentaire, qui garan-tit le maintien de la qualité sanitaire de l’eau du robinet tout au long de son trajet dans les canalisations, de l’usine de production d’eau potable jusqu’à votre domicile.

DOSSIER

14 Un Mois En Ville N°106 - Juillet-Août 2012

1001 robinets, 1 ville, 1 saveur, 1 club de goûteurs d’eau ...............

La Lyonnaise des Eaux propose aux consommateurs de participer à un Observatoire du goût de l’eau du robinet, en devenant goûteur d’eau. Cet Observatoire du goût, créé en 2002, est composé aujourd’hui d’environ 500 consommateurs particuliers.

Goût de l’Eau est une démarche qui propose aux consommateurs de goûter, tes-ter et évaluer quotidiennement, depuis chez eux, la qualité de leur eau du robinet.

Leurs évaluations permettent d’anticiper tout dysfonctionnement sur le réseau de distribution et d’améliorer, par conséquent, la qualité gustative de l’eau.

Des goûteurs experts du goût ? ......Après adhésion et inscription à la démarche, les nouveaux goûteurs sont conviés à un atelier de dégustation leur permettant de se former à la reconnaissance de certains goûts et odeurs, susceptibles d’altérer la qualité gustative de l’eau du robinet. Une fois formé, le goûteur est invité à tester régulièrement depuis chez lui la qua-lité gustative de son eau du robinet et à communiquer à la Lyonnaise des Eaux , par mail ou par courrier, le fruit de ses dégustations.

Ces résultats sont ensuite analysés par le service qualité eau consommateur de Lyonnaise des Eaux.

UNE VERTU QUI PEUT EN CACHER D’AUTRES De bonne qualité certes, mais pas uniquement. En moyenne 100 fois moins chère que l’eau en bou-teille, l’eau du robinet est donc très économique. En buvant uniquement de l’eau du robinet vous pouvez économiser près de 400 € par an.

Avec zéro plastique et zéro transport routier, boire l’eau du robinet reste de loin le mode de consom-mation le plus respectueux pour la planète.

DOSSIER

Un Mois En Ville N°106 - Juillet-Août 2012 15

1 2

3

-2-CHIFFRES CLES

195 analyses bactériologiques sur le réseau

de distribution

k100 % de conformité

211 analyses physico-chimiques sur le réseau de distribution

k100 % de conformité

-3-CHIFFRES

CLES 8 goûteurs d’eau

à Brunoy qui évaluent chaque jour la qualité gustative de leur eau

du robinet.

Distribution ...........................................

-1-CHIFFRES CLES

(données 2010)

76 km de réseau de distribution

5974 clients

25 898 habitants desservis

1 148 543 m3 d’eau consommés

81,2 % de rendement de réseau

DOSSIER

16 Un Mois En Ville N°106 - Juillet-Août 2012

Une démarche ludique et écocitoyenne ..............................Goût de l’Eau est une démarche qui place le consommateur dans une véritable dimension écocitoyenne et participative.

Goût de l’Eau est aussi une plateforme d’échange qui permet de se former et de se perfectionner dans la recon-naissance des goûts et des odeurs mais aussi d’accéder à des réunions spécifiques pour s’éveiller aux enjeux de la gestion et de la préservation de la ressource en eau et du développement durable.

Enfin, Goût de l’Eau reste avant tout une démarche ani-mée qui fédère un réseau de consommateurs pleinement investis dans leur mission. Une démarche ludique, évolu-tive qui vit au travers de ses outils, ses supports et ses ani-mations et pour laquelle nous concevons et imaginons en permanence les missions de demain et la place de nos goûteurs d’eau.

Pour devenir goûteur d’eau, inscrivez-vous vite sur :

www.goutdeleau.com

DOSSIER

Un Mois En Ville N°106 - Juillet-Août 2012 17

5 CONSEILS pour limiter les effets du tartre provoqués par le calcaire :

3 CONSEILS si vous possédez des canalisations intérieures en plomb :

> Réglez votre thermostat d'eau chaude, chauffe-eau, lave-linge et lave-vaisselle entre 55 et 60° maximum.

> Le traitement complémentaire de l'eau, par un dispositif d'adoucisseur d'eau, est inutile sur le réseau d'eau froide destinée à la consommation et peut être dangereux pour la santé.

> Lorsqu'un adoucisseur est mal réglé ou mal entretenu, il peut dégrader la qualité sanitaire de l’eau au

robinet (prolifération bactérienne, mauvais goût…). Si vous en possédez un, entretenez-le régulièrement.

> Une eau adoucie devient une eau transformée et non contrôlée par le distributeur d’eau. Elle contient moins d'éléments minéraux et se charge en sel de sodium, déconseillé pour les régimes sans sel.

> Une eau adoucie rince également moins bien et fait consommer plus d'eau.

> Le matin ou après une absence prolongée, laissez couler l’eau du robinet quelques instants avant de la boire ou utilisez-la pour d’autres usages (chasse d’eau, douche…). L’eau qui aura stagné dans les tuyaux sera alors évacuée.

> Pour l’alimentation (cuisson, thé, café…), utilisez toujours l’eau froide que vous ferez bouillir, plutôt que

l’eau chaude car une température éle-vée peut favoriser la dissolution du plomb dans vos canalisations.

> évitez l’installation d’un adoucisseur d’eau. Moins minéralisée, l’eau devient plus agressive (perce-ment des tuyaux, fuite…), les dépôts de calcaire à l’intérieur des canalisa-tions diminuant la corrosion des tuyaux.

JEUNESSE

scolari té

La ville s’engage avec le CLAS

à partir de la rentrée scolaire prochaine, la ville de Brunoy met en place un Contrat Local d’Accompagnement Scolaire (CLAS) en direction des collégiens et des lycéens. Ce dispositif a pour but de favoriser la réussite scolaire et l’enrichissement culturel.

Le CLAS secondaire, en prolonge-ment de celui à destination des élé-mentaires, permettra d’accueillir près de 80 jeunes, au cours d’ate-liers de soutien scolaire et d’enri-chissement culturel, après les cours mais aussi pendant les vacances scolaires durant lesquelles des stages seront organisés.

Ces ateliers de soutien scolaire auront lieu du 5 octobre 2012 au 15 juin 2013 dans les Relais jeunes Nord et Sud, situés aux Provinciales et place de la Pyramide. Le dispo-sitif est centré sur les fondamentaux en français et en mathématiques afin de permettre aux collégiens et aux lycéens de poursuivre sereine-ment leur scolarité. Les élèves des établissements secondaires bénéfi-cient ainsi d’un accompagnement de qualité permettant de les soute-nir durant leur apprentissage. Des relations étroites sont nouées avec les familles pour prendre connais-sance des difficultés précises de chaque jeune et s’entendre avec elles sur des modalités particulières de suivi des objectifs scolaires et culturels, ainsi que sur l’assiduité sur lesquels s’engagent le jeune, sa

18 Un Mois En Ville N°106 - Juillet-Août 2012

des petits…Les menus

2

3

4

5

6

9

10

11

12

13

16

17

18

19

20

23

24

25

26

27

mARDI

LUnDI

En maternelle En élémentaire

JEUDI

LUnDI

mERCREDI

vEnDREDI

mARDI

JEUDI

LUnDI

mERCREDI

vEnDREDI

mERCREDI

vEnDREDI

mARDI

JEUDI

LUnDI

mERCREDI

vEnDREDI

mARDI

JEUDI

Carottes râpées Céleri rémouladeDés de poisson sauce curry

RizCantadou CantafraisFlan à la vanille Flan au chocolat

Salade de lentilles Salade de pois chichenuggets de volaille

Printanière de légumesEdam Emmental

Fruit à noyau

melon Gallia Tranche de pastèqueSaucisse chipolatas*

Ketchup Tortivache qui rit Rondelé nature

Glace petit pot vanille et fraise

Taboulé Salade de pomme de terreRôti de bœuf charolais au jus

Haricots beurre persillés Yaourt aromatisé Yaourt nature

Fruit annuel au choix

Salade de betteraves rouges Chou-fleur à la grecqueSauté de veau LBR (+ sauce)Légumes couscous et semoule

Yaourt nature Yaourt aromatiséFruit à noyau

Tomate et mozzarella vinaigrette à l’huile d’olive citron Salade verteFilet de hoki sauce normande, courgettes et pommes de terre

base assaisonnement basilic (accomp)Fromage blanc Fromage frais campagne

marbré

Concombre en rondelles Radis rosesCuisse de poulet LBRPommes noisettes

Pointe de Brie Fromage des PyrénéesIle flottante

Salade verte et maïs aux herbes Duo de courgettes et tomatesvinaigrette au basilic

Chili con carne charolaisTomme grise Saint-nectaire AOC

Bâtonnet vanille

Tranche de pastèque melon charentaisColin en paprika de à la carotte

Petit suisse aromatisé Petit suisse natureGâteau à la cerise maison

Salade de pâtes orientale Salade de boulgour, tomates et poivronsOmelette nature

Epinards à la crème Camembert Carré du Poitou

Fruit à noyau

Salade de blé aux petits légumes Salade de pommes de terre aux herbesCordon bleu

Ratatouille à la niçoiseFromage blanc Fromage frais de campagne

Fruit exotique au choixCourgette, tomates et maïs Salade croquante de pommes et oranges

Pavé de hoki sauce crème aux herbesCoquillettes

Gouda Fourme d’Ambert AOCmousse au chocolat au lait

Salade de tomates vinaigrette au miel Carottes râpéesGigot d’agneau Ketchup

Purée au romarinvache qui rit Samos

mix lait mandarine à la vanille IC

melon Gallia Tranche de pastèqueSaute porc CTF aigre douce (+ sauce)

Semoule aux raisins et amandesCantafrais Pavé demi selPêches au sirop Cocktail de fruits

Saucisson à l’ail* Cervelas*Quenelle à la sauce tomate

Haricots vert et rizYaourt nature Yaourt aromatisé

Fruit annuel au choixConcombre en rondelles Radis roses

Sauté de dinde LBR sauce pomme cannelleDuo de carottes

Petit suisse aromatisé Petit suisse natureTarte à la noix de coco

Salade de riz composée TabouléSauté de bœuf charolais olives et coriandre

CourgettesYaourt nature Yaourt aromatisé

Fruit à noyau

Tranche de pastèque melon GalliaSteak haché de veau issu LBR au jus

Blé facon pilaw ICEdam Fromage des PyrénéesFlan au chocolat Flan à la vanille nappé caramel

Salade verte vinaigrette balsamique Salade de tomatesJambon blanc* LBR

Pommes de terre vapeurPetit moulé Chantaillou

Glace cône vanille − chocolatFond d’artichaut et tomate macédoine mayonnaise

Filet de lieu sauce basilicFarfallines

Coulommiers CamembertFruit à noyau

melon charentais Tranche de pastèqueEscalope porc CTF au jus

Boulgour aux petits légumesPointe de Brie BleuCoupelle de purée de pommes Coupelle de purée de pommes et bananesSalade de risoni aux petits légumes Salade de blé et concombre à la menthe

Dés de poisson sauce citron persilléePoêlée villageoise

Petit suisse aromatisé Petit suisse natureFruit à noyau

30

31

LUnDI

mARDI

JUILLET

JEUNESSE

Un Mois En Ville N°106 - Juillet-Août 2012 19

famille et l’équipe d’encadrement.

"Le collégien ou le lycéen décide, en accord avec ses parents, des heures d’accompagnement qu’il veut utiliser sur la semaine, explique Danielle Duverger, adjointe au Maire en charge de la jeunesse. Il contractualise ce choix en signant le contrat pédagogique du CLAS, qui reprend le planning qu’il a décidé de suivre."

La composition des ateliers et stages tient compte de deux principes : une partie "aide aux devoirs" (aide à la réalisation des devoirs et apport d’outils métho-dologiques) et une autre partie "éducative" (ateliers favorisant l’accès à Internet, montages de projets individuels et/ou collec-tifs) toutes deux mises en place au cours de l’année. "Les ateliers d’aide aux devoirs sont animés par une équipe pluridisciplinaire, composée de professeurs et d’ani-mateurs. Ils visent à permettre aux familles qui n’en ont pas nécessai-rement les moyens financiers ou matériels de faire bénéficier leurs enfants d’un accompagnement de proximité."

Le travail sur certaines matières se fera sous la forme de la péda-gogie du détour. En français par exemple, des sorties culturelles pourront être programmées. Elles feront l’objet d’une réflexion construite en amont et d’un travail de retour en aval, notamment au moyen d’outils multimédia. Durant la dernière semaine du mois d’août, pendant les vacances de la Toussaint et les vacances de printemps, des ateliers de révi-sions des matières générales

seront également proposés aux collégiens et aux lycéens. Ces stages se dérouleront au sein du Relais Nord, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Ils visent à offrir des temps impor-tants permettant aux jeunes de revoir collégialement les matières principales (français, mathéma-tiques, physique) à l’occasion des périodes charnières de l’année scolaire (rentrée, fin du premier trimestre, avant les examens) dans un cadre convivial en bénéficiant également de sorties et d’activités de détente.

Le CLAS est particulièrement dirigé vers les élèves issus des quartiers prioritaires dis Zones Urbaines Sensibles (ZUS). Ils sont 40 % à venir des Hautes Mardelles dans le cadre du dispositif d’aide aux devoirs. En formule stage, la pro-portion de bénéficiaires issus de la ZUS monte à 45 % des élèves, selon les périodes considérées.

Renseignements :

service jeunesse

Tél. 01 69 39 89 65

Maternelle : rose + noir // Élémentaire : bleu + noirLe premier plat indiqué en italique correspond au plat de remplacement des régimes sans porc ou sans boeuf. Le deuxième plat en italique indique le plat de remplacement des régimes sans viande.

6

7

8

9

10

13

14

mARDI

LUnDI

En maternelle En élémentaire

JEUDI

LUnDI

mERCREDI

vEnDREDI

mARDI

16

17

20

21

22

23

24

27

28

29

30

31

vEnDREDI

mARDI

JEUDI

LUnDI

mERCREDI

vEnDREDI

JEUDI

LUnDI

mERCREDI

vEnDREDI

mARDI

JEUDI

Salade de haricots rouges et tomates comme un chili Salade de lentillesCuisse poulet LBR jus tomatade

CarottesGouda Fromage des Pyrénées

Fruit annuel au choix

Radis roses Salade verteRavioli pur bœufet emmental râpé

vache qui rit ChanteneigeCoupelle de purée de pommes et pruneaux Coupelle de purée de pommes

Coeur de palmier et betterave Champignons au persilRôti de porc* CTF froid ketchup

Salade de pâtesYaourt aromatisé Yaourt nature

Fruit à noyau

Tomate et fromage de chèvre vinaigrette aux herbes Céleri râpé aux pommesSauté de boeuf charolais sauce aux champignons noirs

Haricots vertsFromage blanc aromatisé Fromage blanc

Chou crème vanille

Duo de haricots verts et maïs Chou-fleur à la grecqueSaute porc CTF aux pruneaux (+ sauce)

SemouleRondelé ail et fines herbes Samos

Fruit à noyau

Tranche de pastèque melon GalliaFilet de lieu sauce coco et citron vert

Pommes de terre vapeurCamembert Coulommiers

Smoothie pomme et banane

Céleri rémoulade Carottes râpéesFilet hoki au citron persillé

Ratatouille à la niçoise et rizCarré du Poitou Pavé demi selFlan à la vanille Flan au chocolatConcombre en rondelles Salade iceberg

vinaigrette au fromage blancHachis parmentier charolais maison

Pointe de Brie mimoletteGlace bâtonnets aux fruits

Salade croquante de pommes et oranges Radis rosesBœuf charolais tomat’olive

Poëlée de haricots verts et champignonsEdam Fromage des Pyrénées

Quatre quarts et sa crème anglaise

Taboulé Salade de riz composéeBeignets de poisson

Courgettes à la provençaleFromage blanc Fromage blanc aromatisé

Fruit de saison

Salade de betteraves rouges vinaigrette à la ciboulette Brocolis en salademerguez (+ sauce)

Légumes couscous et semouleEmmental Gouda Fruit annuel au choixSalade océane (penne, surimi, tomate, maïs) Salade de boulgour, coeur de palmier et ciboulette

Quiche lorraine, salade verteYaourt nature Yaourt aromatisé

Fruit à noyau

melon charentais Tranche de pastèqueDés de poisson sauce crème aux herbes

Riz à l’indiennePetit moulé Chantaillou

Bâtonnet vanille

Salade coleslaw (carotte, chou blanc, oignon, mayonnaise) Salade de tomates et maïsEscalope dinde LBR au jus

Purée de pommes de terre basilic et olivesCoulommiers Carré du Poitou

mousse au chocolat au lait

Tomate et gouda Salade vertevinaigrette au basilicBrandade de poisson

vache qui rit Rondelé natureFlan à la vanille nappé caramel Flan au chocolatSalade de haricots blancs à la marocaine Pois chiche et tomates

Sauté de porc* CTF au curryCarottes

Yaourt aromatisé Yaourt natureFruit à noyau

Poivrons à la niçoise macédoine mayonnaiseDaube de bœuf charolais à la provençale (+ sauce)

SemoulePointe de Brie Bleu

Fruit de saison

Concombre en rondelles Radis rosesJambon de dinde LBR Ketchup

CoquillettesCantadou Camembert

Glace pot vanille − chocolat

Betterave crue râpée Salade floridaPavé de colin sauce fines herbes

Epinards branches à la béchamel et rizFromage blanc Fromage frais de campagne

Cake au chocolat maison

1

2

3

JEUDI

mERCREDI

vEnDREDI

Tomate et mozzarella Céleri, courgette et tomatevinaigrette au miel et moutarde à l’anciennenuggets de volaille, ratatouille niçoise et blé

Pavé demi sel Carré du PoitouGlace X’Pop

Concombre en rondelles Carottes râpéesGigot d’agneau KetchupPrintanière de légumes

Yaourt nature Yaourt aromatisémarbré au chocolat

macédoine mayonnaise Poivrons à la niçoiseFilet de hoki sauce niçoise

RizEmmental Fromage coeur cendré

Fruit à noyau

AOûT

CULTURE

saison culturel le

Abonnements au théâtre, c’est parti !

Vous êtes plutôt théâtre, musique ou danse ? Vous pourrez opter pour un abonnement vous proposant une sélection de ballets, de pièces ou de concerts classiques et de musiques du monde, et assister ainsi à une saison composée uniquement de votre genre préféré…

Vous voulez emmener vos enfants au théâtre ? Deux formules jeune public vous permettront d’assister à une sélection de spectacles adaptés aux enfants à partir 5 ans. Un joli cadeau à offrir à un filleul ou un neveu, ou bien à s’offrir en famille !

Vous êtes un touche-à-tout, mais vous ne savez pas quoi choisir ? Les formules Privilèges vous proposent un florilège de 8 à 12 spectacles de théâtre, musique ou danse, dans plusieurs salles du Val d’Yerres.

Vous avez une idée précise de la saison culturelle de vos rêves ? Optez alors pour la formule liberté. Elle vous permet de choi-sir au minimum six spectacles hors variété à des tarifs privi-légiés. Attention cette année vous devrez réserver autant de spectacles communautaires que de spectacles communaux et votre abonnement doit comporter le même nombre de places pour chaque spectacle.

Vous voulez une saison sur-mesure comprenant de la variété ? C’est la formule coupe-file qui est faite pour vous. Elle vous permet de réserver quatre spectacles au minimum, variété incluse. Attention vous devez réserver au minimum deux spec-tacles communautaires et deux spectacles communaux et votre abonnement doit comporter le même nombre de places pour chaque spectacle. Vous bénéficiez d’une grille tarifaire dédiée spécialement à cette formule.

Vous avez jusqu’au 15 septembre pour réserver votre abonnement valable dans toutes les salles de spectacles de la Communauté d’agglomération. Un Mois en Ville vous explique les différentes formules à votre disposition…

20 Un Mois En Ville N°106 - Juillet-Août 2012

CULTURE

Un Mois En Ville N°106 - Juillet-Août 2012 21

Vous appréciez la musique ancienne ? Le festival de musique ancienne se déroule dans plusieurs églises du Val d’Yerres : l’église Notre-Dame à Crosne, l’église Saint-Pierre à Boussy-Saint-Antoine, l’église Saint-Honest à Yerres et l’église Sainte-Croix à Quincy-sous-Sénart. Sans oublier le festival d'Orgue qui aura lieu en l'église Saint-Médard à Brunoy.

Le pass musique ancienne vous permet d’obtenir des places pour tous ces concerts à des tarifs dégressifs : jusqu’à 2 e l’entrée pour les bénéficiaires du tarif réduit (5 e tarif normal). Ce pass est notamment disponible dans le cadre du festival d’orgue de Brunoy, qui aura lieu du 18 au 25 novembre.

Comment procéder Remplissez le bulletin d’abonnement disponible dans la pla-quette éditée par la communauté d’agglomération et celle de la ville, téléchargeables sur www.brunoy.fr ou disponible dans les salles du Val d’Yerres. Renvoyez le tout avant le 15 septembre à Sothevy - BP 150 - 91330 Yerres.

Surtout n’attendez pas, car les demandes seront traitées par ordre d’arrivée. Vous pouvez en même temps que votre abon-nement, réserver vos places pour les spectacles de variété, qui ne sont pas compris dans les formules. Pour ces derniers, priorité sera donnée aux abonnés.

Il est possible de régler son abonnement en trois fois sans frais : 1er règlement 50 % de la somme à la commande, 2e et 3e règle-ment : 25 % de la somme encaissée les mois suivants.

Renseignements : Brunoy, ouverture de la billetterie

du 1er juin au 20 juillet au Théâtre,

2 rue Philisbourg,

les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h à 18h,

les samedis de 10h à 12h.

Tél. 01 69 12 24 50

CULTURE

bibliothèque

Lectures d’étéLa bibliothèque communautaire de Brunoy vous accueille du 10 juillet au 31 août avec des horaires aménagés. Elle sera ouverte les mardis, mercredis et vendredis, de 14h à 18h, et le samedi, de 9h à 13h, et fermera exceptionnellement le mardi 14 août.

Elle met à votre disposition des romans (pour la plage ou ailleurs !), albums, bandes dessinées, revues, guides et autres documents à emprunter pour une durée de trois semaines. Vous partez plus longtemps ? N’hésitez pas à demander une prolongation de vos prêts jusqu’à votre retour. Vous ne savez que choisir ? Les bibliothécaires vous proposent leurs coups de cœur.

22 Un Mois En Ville N°106 - Juillet-Août 2012

Un mammouth dans le frigo de Michaël Escoffier, illustrations Matthieu Maudet Editeur : Ecole des Loisirs

Alerte ! Il y a un mammouth dans le frigo ! Que faire ? Vite, appeler les pompiers. Les voici qui arrivent et ça ne rigole pas : il faut un filet et de l’organisation. Oui mais le mammouth est habile et le voilà qui parvient à s’enfuir… pour aller se réfugier en haut d’un arbre. Les pompiers ne peuvent pas attendre toute la

journée, ils retournent donc à leurs occupations, abandon-nant le mammouth. E t voilà qu’un coup de théâtre vient surprendre le lecteur ! A vous de lire la suite ! Un album plein d’humour, drôle à chaque page et cette fin inattendue qui incite à relire l’his-toire depuis le début. Cet album remporte un vif succès auprès des maternelles.

Croquez Monsieur de Angela Nanetti / Editeur : Joie de Lire / Collection : Encrage

Parce qu’il est né un soir de tempête sur l’île noire au sud de l’Italie, le bébé portera le nom de Mistral. Sa famille est la seule à habiter là et son père est gardien de phare. Il grandit sur

cette île dont il se sent le roi. Rien n’est éternel, et surtout pas l’enfance, la mer lui prendra son père, parti loin pour des mois, mais lui offrira Chloé, descendue de son voilier de

luxe un matin. Le lecteur est envoûté, porté par le vent, au gré des sensations, des images, avec la lumière, le soleil, le goût du sel, les jeux de l’enfance, et des corps en mou-vement. C’est un beau voyage, plein de sensibilité, au plus près des êtres… Pour tous, à partir de 13 ans.

Câlin express de Emile Jadoul / Editeur : Ecole des Loisirs / Collection : Pastel

Mon papa, c’est un PGV, un Papa à Grande Vitesse. Le matin, il faut faire attention à son départ : câlin express à ce soir…et il s’en va…et je reste seul dans mon lit. Moi j’aime pas les câlins express ! Une histoire bien de notre époque et en l’occurrence, ici un papa toujours pressé, occupé soit au téléphone, à

l’ordinateur… Les illustrations d’Emile Jadoul participent à cette course du matin au soir. Un autre succès de lecture auprès des plus petits et qui fait sourire les adultes ! J’adoooorrrre !

Balades à Paris Editeur : Gallimard / Collection : Géoguide

Ce livre présente une sélection de 30 parcours à pied pour décou-vrir Paris. Vous êtes passionné d’architecture, vous aimez vous balader, vous recherchez un res-taurant avec terrasse… n’hésitez pas à consulter ce guide. Chaque parcours vous indique la distance à parcourir ainsi que les principaux sites dignes d’intérêt. Bonne promenade !

Si tu passes la rivièrede Geneviève Damas / Editeur : Luce Wilquin

Geneviève Damas, comé-dienne et metteur en scène a obtenu le Prix Rossel 2012 pour ce premier roman. Le héros, François Sorrente, est un jeune homme illettré, âgé de 17 ans dont les seuls amis sont les cochons de la ferme, où vivent également son père autoritaire et ses frères. Personne ne doit franchir la rivière, pourtant, la mère et sa sœur attention-

née, Maryse, ont quitté la maison. En cachette, il va se lier d’amitié avec Roger, le curé du village qui va l’aider dans l’apprentissage des lettres de l’alphabet et avec Amélie.Belle histoire émouvante d’un jeune homme attachant qui cherche à s’extraire de sa modeste condition avec courage et à partir vivre une nouvelle vie.

Absolute Ronin de Frank Miller / Editeur : Panini Comics

Un ronin, samouraï sans maître… Agat, le terrible démon, lancé à la recherche de son épée sacrée… Une vengeance pour honorer le bushido, le code d’honneur des samouraïs… Passé, présent et futur s’entremê-lent, le manga se fond dans le récit de science-fiction à travers de magnifiques illustrations qui explosent en pleine page sous

notre regard… Une histoire enivrante et riche en rebon-dissements qui nous invite surtout à nous interroger sur la nature profonde de l’humanité.

Bonnes lectures et bonnes vacances !

SPORT

23Un Mois En Ville N°106 - Juillet-Août 2012

plongée

À vos masques, prêt… Plongez !

Cet été, tous les mercredis soir, du 4 juillet au 29 août, le club de plongée de votre ville, le Neptune Club de Brunoy, organise pour petits et grands, des baptêmes de plongée à la piscine de Brunoy.

Les 150 adhérents du NCB vous invitent à les rejoindre. Pour décou-vrir gratuitement les joies de la plon-gée sous marine, venez effectuer votre baptême de plongée, enca-dré par l'un des moniteurs du NCB. Lors de ces premières bulles vous ferez l'expérience magique de nager et respirer sous l'eau équipé d'une bouteille. Emerveillement et joie garantis !

Le Neptune club vous donne donc rendez-vous tous les mercredis, du 4 juillet au 29 août, à l'exception

du 15 août, à 21h, à la piscine de Brunoy.

Pour y participer, l’âge minimum requis est de 8 ans. Les mineurs devront êtres accompagnés et munis d'une autorisation parentale ou du tuteur légal.

Côté équipement, maillot et bonnet de bain sont nécessaires, le reste du matériel (masque, palmes…) pouvant être prêté par le club.

Il n’est pas nécessaire de réserver. Rendez-vous à la piscine.

Bonnes bulles à tous !

Le NCB

Plus de plus amples renseignements

envoyez un message

à [email protected]

ou consultez le site internet :

www.neptune-club-brunoy.fr

Le karaté s’affiche C’est devant un public venu nombreux que s’est déroulée la deuxième Coupe du Val d’Yerres au gymnase gounot le 13 mai dernier. Cette compétition a réuni une centaine d’enfants des clubs de Brunoy, Yerres et Crosne autour de trois épreuves : kihon, kata et kumité. Le club de Brunoy s'est distingué de la plus belle des manières en totalisant 9 médailles. poussin : adam Laktib 1er, Lenny mallet 3e, angelina Deffand 3e, pupille : morgan mehanneche 2e, Jonathan Ly 3e, Camille Liautaud 2e, Dahlia Laktib 3e, Benjamin : Lucile Liautaud 1re, Inel amaar 3e. Les récompenses ont été remises par Yvan Bénattar adjoint au maire chargé des sports et de la vie associative. La journée s’est clôturée par des démonstrations des professeurs et des élèves.pour revivre cette journée en photos et vidéos : www.brunoy-karate-association.infoNous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition.

Renseignements : Tél. 01 60 46 51 07

ASSOCIATIONS

Sortir autour de Brunoy Provins (77) 2e fête de la moisson le 4 août et les 25 et 26 août.

Base de loisirs de ButhiersLa nuit des étoiles aura lieu les 10 et 11 août.

Lagny-sur-MarneCroisières estivales de Marne et Gondoire tout au long de l’été au départ de l’em-barcadère à Lagny-sur Marne. Croisières thématiques organisées pour tout public.

Moissy-CramayelAu musée aéronautique et spatial, col-lection de moteurs d’avions, fusées et hélicoptères.

MelunVisites guidées de la ville les 28 juillet, 4 et 25 août organisées par l’O.T. de Melun.

Val de MarneDes croisières sont proposées au départ de Nogent sur Marne, Joinville ou Choisy-le-Roi. Renseignements à l’O.T. de Brunoy.

Maisons - AlfortVisite du jardin botanique de l’école vété-rinaire de Maisons-Alfort située près du Pont de Charenton, au 7 av. du Général de Gaulle - 94700 Maisons-Alfort.

ParisMusée de la Marine Exposition " Pleins phares ", histoire des phares et des hommes qui leur sont liés.

Bois de Vincennes (Paris)Ferme de Paris, métro Château de Vincennes, entrée libre.

Renseignements à l’Office de Tourisme

of fice de tourisme

Les recettes de l’office de tourisme pour savourer l’été

Un brin de curiosité, un zeste d’esprit de découverte peuvent donner à une simple escapade le goût du dépaysement et de l’évasion que présentent les journées d’été. A condition de la préparer soigneusement à l’aide d’une documentation bien étudiée.

Envie de sensations fortes ? Découvrez les activités variées proposées par les nombreuses bases de loisirs d’Ile-de-France.

Envie de redécouvrir l’histoire ? Châteaux, musées et spectacles historiques vous attendent. Et pour-quoi pas une journée à Guédelon (Yonne), à la rencontre de ces bâtis-seurs qui construisent un château fort en employant les techniques du Moyen-Age. La construction, commencée en 1997, devrait se terminer en… 2022 !! Bûcherons,

charpentiers, tailleurs de pierre, cordeliers et vanniers se feront un plaisir de vous expliquer leurs tech-niques de travail.

Envie de loisirs autour de l’eau ? Laissez-vous glisser sur la Seine ou la Marne, partez canoter au parc Caillebotte ou dans le domaine de Chamarande, profitez des lieux de baignade.

Envie de découvrir une nature pro-tégée ? Sac au dos, découvrez les itinéraires de randonnées de l’Ile-de-France.

Tout l’été, les bénévoles de l’office de tourisme se relaient pour vous renseigner.

Office de tourisme

2, rue Philisbourg - 01 69 43 71 21

Ouvert du mardi au vendredi

de 14h30 à 18h, le samedi de 9h30 à 12h30

et de 14h30 à 18h

Fermeture exceptionnelle le mardi 14 août

Durant l'été, l'Office sera fermé

le samedi après-midi

24 Un Mois En Ville N°106 - Juillet-Août 2012

musique

Le Jour de l'Orgue à Brunoy : un franc succès !

consommation

UFC Que Choisir

ASSOCIATIONS

Vous partez en voyage par l'intermédiaire d'une agence ou d'un tour opérateur qui vous proposent une assurance assistance, qu’ils vous facturent entre 2 et 4 % du prix du voyage selon les options choisies.

Savez-vous que vous n'avez peut-être pas besoin de souscrire ces assurances ?

En effet votre compagnie d'assurance habituelle, voiture ou habitation, vous assure peut-être déjà pour ces risques : assistance en cas d'accident, interrup-tion du séjour pour motifs graves etc. ? Il ne vous manquera que l'assurance annu-lation avant le départ, mais vous pouvez, éventuellement, la souscrire indépende-ment aux autres options. Relisez bien votre contrat et n’hésitez pas à interro-ger votre compagnie d'assurances, mais NE PAYEZ PAS DEUX FOIS LA MEME

ASSURANCE, vous ne serez pas mieux garantis.Votre association locale UFC Que Choisir peut vous aider à déjouer les pièges de ces contrats. Contactez-nous.

Permanence UFC Que Choisir à Brunoy

Salle des Fêtes, impasse de la Mairie,

salle La Garenne au 1er étage.

Les 1er et 3e mercredis de 18h à 19h.

UFC Que choisir Val d’Yerres, la Grange aux Bois

10, rue de Concy - 91330 Yerres

Contact 01 69 56 02 49 - [email protected]

Les Amis des orgues de Brunoy ont participé au Jour de l'orgue, événement national orga-nisé par l'association Orgue en France pour promouvoir l'orgue : l'instrument lui-même (on en compte 10 000 sur le territoire), les facteurs d'orgue qui les construisent (il y en a environ une centaine en France), sa musique, ses compositeurs anciens et contemporains, ses interprètes et futurs interprètes (on trouve environ 200 classes d'orgue, dont celle du conservatoire du Val d'Yerres).

Plus de 500 manifestations ont été organi-sées sur le week-end des 19 et 20 mai en France. Les Amis des orgues de Brunoy avaient à cœur à cette occasion de mettre en valeur le très bel orgue installé dans notre église Saint-Médard depuis 2008. Ils ont placé cet événement sous le signe de la jeu-nesse, du talent et de notre Ville de Brunoy en demandant à deux jeunes musiciens talen-tueux et Brunoyens de jouer en duo orgue et piano. C'était le dimanche 20 mai.

à l'orgue : Cyril Burin des Roziers, en cycle

spécialisé au CNR de Boulogne-Billancourt et étudiant en internat de pharmacie.Au piano : Nicola Serravalle, en master au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Ce fut un moment inoubliable avec une église pleine et vibrante de bonheur musi-cal partagé, écoutant avec admiration nos deux jeunes interprètes faisant dialoguer avec subtilité et puissance les deux intru-ments, pour un programme particulièrement attrayant : deux extraits de l'art de la fugue de Bach, Les danses polovtsiennes extraites du Prince Igor de Borodine, Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns avec un texte humoristique de Francis Blanche, merveilleu-sement dit par Catherine Mancardi. En deu-xième partie, ce furent les tableaux d'une exposition de Moussorgski se terminant par la somptueuse Porte de Kiev où les deux instruments s'unissaient à pleine puissance dans un feu d'artifice final. En bis, c'était un clin d'œil, avec un extrait savoureux de West Side Story. Tout cela montre les capa-cités extraordinaires de l'orgue, y compris

dans la musique humoristique ou rythmée ! Le public l'a bien compris et c'est debout et rayonnant de joie que tous ont applaudi cha-leureusement et longuement nos formidables jeunes Brunoyens !

Merci à eux deux pour ce magnifique concert ! Afin de permettre à chacun de mieux connaître cet instrument un peu mystérieux qu'est l'orgue, une présentation-visite de l'or-gue était aussi proposée le samedi 19 mai. Une cinquantaine de personnes est venue, enchantée de cette découverte. Nous renou-vellerons cette expérience.

Merci aussi à tous ceux qui soutiennent et encouragent Les Amis des orgues de Brunoy pour mettre en valeur toujours davantage ce bel orgue Cattiaux inauguré en 2008.

Nos prochains rendez-vous : le 5e Festival d'or-gue de Brunoy du 18 au 25 novembre 2012, Orgue et Méditation les mois impairs à partir de septembre, le Jour de l'orgue en mai 2013.

25Un Mois En Ville N°106 - Juillet-Août 2012

Fermetures estivales des boulangeries

• Aux Fournils d’Abel

8, place de la Pyramide, sera fermée

du 30 juillet au 27 août inclus.

• Blonde de Pain

5, Grande rue, sera fermée du 9 juillet

au 7 août inclus.

• Boulangerie Nicolle

8, rue du Plateau, sera fermée du 6 au

20 août inclus.

• La Bonne Pâte

3, rue des Grès, sera fermée

du 22 juillet au 12 août inclus.

Il n’y aura pas de fermeture hebdoma-

daire du 13 au 31 août.

• La Panetière de Brunoy

23, route Nationale 6, sera fermée

du 1er au 28 août inclus.

• Yassamine

C.Cial La Vigne-des-Champs sera

ouverte tout l’été.

ÉCONOMIE

bienvenue à…

Hype StoreCela fait deux ans et demi que Brice Gnaore a ouvert son com-merce de prêt-à-porter au 10, rue Monmartel. Il n’avait jusqu’alors jamais bénéficié d’une parution dans notre magazine, cet oubli est désormais réparé.

Hype Store propose des vête-ments sportswear, de la jeanerie et des accessoires (lunettes, cein-tures, casquette, sacs ou encore chaussures) en plein centre-ville de Brunoy. On y trouve des marques comme Redskin, Japan Rag, le Temps des cerises ou encore Diesel.

Vous pouvez y effectuer vos achats

le lundi de 14h à 19h et du mardi

au samedi de 10h à 19h. Bientôt la

boutique sera dotée d’un site inter-

net, mais vous pouvez d’ores-et-

déjà aimer la page Hype Store sur

Facebook.

18, rue Monmartel

L'Ambiance

Situé au rond-point de Quincy, dans le quartier des Bosserons, l’Ambiance propose toujours son bar, son buffet à volonté et ses spécialités portugaises dans une atmosphère conviviale et chaleu-reuse, sept jours sur sept.

Mais depuis peu, il est également

agréé pour la revente de tabac et affilié à la Française des Jeux pour les jeux de grattage et de tirage. Si vous vous y rendez les week-ends ou en soirée, vous aurez la chance de découvrir le folklore portugais à l’accordéon.

Petit centre de vie au cœur du quar-tier, le restaurant recherche un(e) étudiant(e) pour le service de midi au mois de juillet. En septembre, un CDI sera également créé. Si vous sou-haitez postuler, vous pouvez dépo-ser votre candidature directement au restaurant ou lui adresser un courrier.

2, route de Quincy

Tél. 01 69 43 39 08

26 Un Mois En Ville N°106 - Juillet-Août 2012

ÉCONOMIE

horaires

Point sur les fermetures estivalesUn Mois en Ville fait le point sur les horaires des différentes structures municipales, intercommunales ou administratives pour vous simplifier la vie pendant la pause estivale.

Piscine de Brunoy Pendant les congés scolaires, la piscine sera ouverte de 10h à 19h15. Les caisses ferment 45 minutes avant la fer-meture. N’oubliez pas que depuis avril 2011, le port du bonnet de bain est obligatoire dans toutes les piscines du Val d’Yerres.

Renseignements : Tél. 01 60 46 00 05 - 45, rue de Soulins

Bibliothèque de Brunoy La bibliothèque de Brunoy adopte ses horaires d'été du 10 juillet au 31 août : mardi : 14h00-18h00, mercredi : 14h00-18h00, fermeture le jeudi, vendredi : 14h00-18h00, samedi : 9h00 - 13h00. Elle sera également fer-mée le mardi 14 août.

Renseignements : Tél. 01 60 46 31 65 - 2, rue Philisbourg

CPAM de l’Essonne Permanences au Pôle de services publics les jeudis 2, 9, 16, 23 et 30 août 2012, de 8h30 à 12h30, et de 13h30 à 17h30. Fermeture au mois de juillet.

Renseignements : Tél. 3646 – Pôle services publics

Théâtre de la Vallée de l’Yerres Ouverture de la billetterie jusqu’au 20 juillet inclus, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 14h à 18h, les samedis, de 10h à 12h. Fermeture à partir du 21 juillet et réouverture le lundi 27 août.

Renseignements : Tél. 01 69 12 24 50 - 2, rue Philisbourg

Vos bureaux de poste Du lundi 30 juillet 2012 au samedi 1er septembre 2012 inclus, les horaires des bureaux de Brunoy seront les sui-vants : bureau principal, 2 rue de La Poste, lundi à ven-dredi : 8h à 12h et 13h30 à 18h, samedi : 8h à 12h. Bureau Brunoy Les Provinciales, Rue de Cerçay, lundi à samedi : 9h15 à 12h.

La distribution du courrier et des colis continuera à fonc-tionner normalement. à la fin de cette période, à savoir dès lundi 3 septembre 2012, les horaires de vos bureaux de poste redeviendront identiques à ceux appliqués aujourd’hui.

Maison des arts - le Réveillon Fermeture du 1er juillet au 10 septembre.

Renseignements : Tél. 01 60 46 79 65

27Un Mois En Ville N°106 - Juillet-Août 2012

RETOUR EN IMAGES

19 mai > Nuit des musées Le duo Miscellaneous a enchanté le public avec un programme spécialement composé autour de la thématique du portrait. Les familles ont également pu poser devant une reproduction d’une carte postale de Brunoy du début des années 1900. Les photos ont été réalisées par le club photo de Brunoy.

2 juin > 10 Bornes de la Saint-Médard Les élus brunoyens ont participé à la course de solidarité au profit de l'Institut Pierre et Marie Curie. Et plus de 1000 coureurs se sont retrouvés sur la ligne de départ. Un vrai succès pour cette 14e édition ! Félicitation à l'Athlétic Brunoy Club.

29 mai > Vernissage de l’expo de l’école d’art municipale Les élèves des ateliers de l’école d’art municipale ont exposé leurs œuvres réalisées durant l’année à la Maison des arts – le Réveillon.

1er juin > Rencontres d’athlétismeCette année, ce sont les élèves de l’école Robert-Dubois qui ont brillé lors des rencontres d’athlétisme au stade municipal. Bravo à tous les participants !

RETOUR EN IMAGES

3 juin > Portes ouvertes des ateliers d’artistes Plus d’une trentaine d’artistes et d’écrivains ont ouvert leurs portes au public pour faire découvrir leurs créations et partager leur passion.

5 juin > Carmen au collège Les quatrièmes du collège Camus ont présenté leur projet autour de Carmen sur la scène du Théâtre de la Vallée de l’Yerres.

7 juin > Club Coup de pouce Les enfants de CP de l'école Jean-Merlette ont reçu un diplôme et un livre en récompense des efforts fournis durant toute cette année scolaire.

8 juin > Commémoration Une cérémonie s’est déroulée en deux temps à l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine. Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied du monument aux morts du cimetière, puis le cortège s’est recueilli devant la stèle du souvenir implantée sur la place de l’Indochine.

PRODUCTIONPOST PRODUCTION

FILM VIDÉOSernavision - Tél. : 01 69 39 55 96

votre publicité dans Un mOIS En vILLE

Contactez le service communication pour connaître les modalités et tarifs :[email protected]

Serge Potier, Brunoyen de cœur, est grand reporter photographe. Sa passion, qui est devenu son métier, lui a permis d’immortaliser des paysages grandioses à travers le monde.

Serge Potier a pris goût à la photo dès son plus jeune âge, et c’est par un chemin original qu’il est arrivé à en faire son métier. Il est devenu réparateur photo dans l’unique but de prendre contact avec de vrais professionnels de la photo-graphie, milieu qu’il ne connaissait pas.

"Je voulais d’abord être professeur de gym mais j’avais des problèmes de dos. Je me suis donc orienté vers ma deuxième passion, la photographie. J’ai intégré une filière technique afin de devenir réparateur".

Ainsi, il se retrouve à dépanner les géants de la photo et en particulier ceux de l’agence Magnum, tels Sebastio Salgado, Raymond Depardon ou Joseph Koudelka avec lequel il garde encore aujourd’hui un rapport privilégié.

Amoureux de sports mécaniques, il va photographier "tout ce qui roule avec un moteur" pour de très nombreux maga-zines. Avant de se spécialiser rapidement dans l’aventure, son autre passion.

PORTRAIT

31Un Mois En Ville N°106 - Juillet-Août 2012

Serge potier

Un Brunoyen sur la route de la soieDans les années 90, il couvre de très nombreux Dakar, devient le photographe officiel du Camel Trophy et de la Silk Road Renault Trucks. C’est au cours du repérage de cette étonnante version moderne de la Croisière jaune, raid automobile organisé par André Citroën, que Serge Potier s’attache aux populations rencontrées sur la route de la soie et s’intéresse à leur habitat et leurs traditions. Cette expédition de 70 jours, qu'il a effectué à deux reprises dans son intégralité, a permis de relier Istanbul à la région de Pékin. Ainsi, il a parcouru vingt-deux mille kilomètres et traversé huit déserts.

De cette aventure, il a gardé beaucoup de clichés. "J’ai pu faire un livre avec Renault Trucks avec mes photos de l’ex-pédition. Mais pour moi, ce n’était pas encore l’aboutisse-ment. J’avais envie de sortir du côté mécanique."

Ainsi, en 2011, la ville de Caen met en place une grosse exposition sur 3000 mètres carrés. Istanbul par la route de la soie et ses photos en sont le fil conducteur. Cette exposition est actuellement visible à Nancy puis se dépla-cera à Clermont-Ferrand. "J’ai réalisé un livre à cette occa-sion mais il n’est vendu que dans le cadre de l’exposition. Je travaille donc actuellement sur une nouvelle édition qui contiendrait un peu plus de texte."

"Actuellement, je pars un peu moins souvent. Avec la crise, les budgets alloués aux grands reportages sont les pre-miers supprimés. Mais cela me permet de passer plus de temps avec ma famille et de me consacrer à des travaux d’édition."

Après avoir exposé aux Talents cachés, vous pourrez découvrir ses clichés au foyer-bar du Théâtre de la Vallée de l’Yerres du 8 au 30 novembre 2012. Il va également organiser des stages de photographie à Brunoy.

Pour plus d’informations, vous pouvez le contacter grâce

à sa page Facebook "photographe serge potier"

PATRIMOINE

32

Les vacances de la famil le Lot

Les vacances de la famille Lot…20 ans après !

Un Mois En Ville N°106 - Juillet-Août 2012 Les auteurs sont seuls responsables de leurs textes.

Il y a un an dans notre numéro 95, nous vous présentions les vacances d’une famille de Brunoyens vers 1902-1905. Découvrez cette année les étés de la famille Lot de 1920 à 1925.

Bonnes vacances à toutes et à tous. La SAhAVy reviendra en septembre !

Jean Gautier et la SAhAVy

Mais les voitures suivent les foules et les dames ont changé de toilettes

On ose même aller à la plage en petite tenue

Restent des souvenirs de la guerre…

On voyage du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest

33

ensemble pour Brunoy

AU REVOIR SERGE !

Le décès brutal de notre collègue et ami Serge Cassin a été une épreuve douloureuse pour notre groupe. Depuis 4 ans, nous avons travaillé ensemble sur tant de dossiers que nous ressen-tons cruellement son absence. Nous avons une pensée particu-lière pour sa famille.

L’élue suivante de notre liste a quitté Brunoy et trouve plus logique de céder la place à Romain Jolly, déjà impliqué dans la vie locale. Nous lui souhaitons donc la bienvenue, même si nous aurions préféré sa venue dans des circonstances plus normales. Il siégera dans les commissions des finances et des baux emphytéotiques (BEA). Il aura un bon « baptême du feu » puisque :

• nous n’avons toujours pas les pièces financières du contrat

liant Brunoy et VINCI pour la gestion de certains biens publics de la ville – voir notre tract sur les BEA,

• la Communauté d’Agglomération du Val d’Yerres (CAVY) a décidé d’une augmentation des impôts : + 2% pour la taxe d’habitation !

Nous nous interrogeons sur la nécessité de cette hausse car nous payons déjà un impôt communautaire plus important que ceux de nos voisins. Effectivement, la nouvelle salle de spec-tacle à Yerres a coûté beaucoup plus de millions que prévus. Avec le schéma du Très Haut Débit décidé par la CAVY, nous voyons que les décisions sont prises par Yerres et pour Yerres, avec les impôts des autres communes.

Les élus de gauche http://brunoy.parti-socialiste.fr

SCOT + PLH = 2 RAISONS DE PLU !

Ces barbarismes du jargon technico administratif sont les abréviations de « Schéma de Cohérence Territoriale » et de « Programme Local de l’Habitat ».Ainsi, la Communauté d’Agglomération se décide enfin à mettre en place les procédures relatives à l’élaboration de ces documents d’urbanisme.

Le calendrier des deux procédures est très encadré.

Pour le SCOT, il est prévu que la procédure devrait atteindre son terme en mars 2014.Le territoire communautaire sera le lieu d’un projet dont l’ob-jectif est la cohérence des politiques d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’équipements commerciaux dans un envi-ronnement préservé et valorisé puisque des obligations envi-

ronnementales ont été introduites par la loi Grenelle II du 12/07/2010.Pour le PLH, il est prévu que la procédure devrait atteindre son terme en juillet 2013.Il s’agit de la programmation des investissements et des actions en matière de politique du logement à l’échelle de nos six communes.Or, l’élaboration d’un SCOT par la communauté d’agglo-mération, alors que nos 6 villes possèdent chacune un plan local d’urbanisme, risque d’entrainer des conflits d’intérêts qui auraient été bien moindres si le SCOT, qui est la norme supé-rieure, avait été conçu avant les PLU.Était-il bien raisonnable de construire la maison communau-taire sans ses fondations ?

Dominique CHEMLA et Marie-Anne VARIN

HOMMAGE AUx BéNéVOLES DE LA COMMUNE Ils sont présents sur nos festivités tout au long de l’année, qui commencent par le carnaval et se clôturent avec le réveillon de la Saint-Sylvestre.

Toutes ces animations, aussi diversifiées qu'elles soient, nous les devons à la richesse de notre vie municipale et surtout au dynamisme et à l’engagement des nombreux bénévoles.

Etre bénévole, c’est s’impliquer dans divers domaines (asso-ciation, vie du quartier, fêtes, patrimoine, culture, sports, vie scolaire...) sans obligation, gratuitement, d’une manière désin-téressée et spontanée, et ce, tout au long de l’année.

Vous êtes un grand nombre à Brunoy.Nous ne pouvons que nous réjouir de cette implication person-nelle à l’heure où notre société privilégie l’individualisme.

à travers son action, le bénévole participe pleinement à son épanouissement personnel, à un enrichissement profond de la vie au quotidien de notre ville où une société équilibrée y puise ses racines.

Au nom de notre Majorité, au nom du Conseil Municipal, je vous remercie toutes et tous et fais appel à encore plus de jeunes établis sur la commune pour rejoindre leurs aînés.

Lionel Sentenac, adjoint au Maire chargé du quartier centre et de l'événementiel

Votre ville autrement

agir autrement pour Brunoy

EXPRESSION DES GROUPES

Un Mois En Ville N°106 - Juillet-Août 2012

ÉTAT CIVIL

34 Un Mois En Ville N°106 - Juillet-Août 2012

AMER QUIGNON SarahDE FIGUEIREDO VincentDEMOUSSEAU GUNNY MahélineDETIENNE LilouDUFLOT MélyneESTEVES LorenzoGAGUECHE LéaHACHANI HajarHACQUART ANNIBAL Florian

LEFEVRE Alice (née le 30 avril)

LIÉRON LiciaLOWAGIE AliceMACREZ ErzaPAPILLON Manon (née le 1er février 2012)

SAINT-GENÈS MargauxSTRASSER ChloéUZAN ATTIA EmmaVEYSSIERE April

BOURGEOIS Nicolas et GLOUKHIAN CélineDARLEON Yann et BÉGOT ValérieFRÉMAUX David et CORNELSEN MylèneGONÇALVES José et CARREIRA SandrineHAMADA Amir et BOUCHI SamiraMOTTE Christophe et CULDAUT DelphineVÉTRO Christian et ABANCOURT Maguy

BOURRON Andrée veuve BOURSIERCHABRIER Solange épouse CHRÉTIENCOLLIOT Odette épouse TRAYNAUDCRÉPEY Marcel DOMPIERRE Maurice EL-LAIK Prosper GARNIER Janine épouse GUILLAUMEKAÏS Belgacem KUNTZMANN Martine veuve GUILLOTLADUGUIE Jacqueline épouse BILLAUDLE GATT Denise veuve LECLERC

LEMAIRE Claudine veuve SITOLEUXLETEUR Gérard LISTER Mireille PEYANDANE Françoise PEZAUD Philippe PROD'HOMME Gilles PRUDLO Jean-Pierre ROUX Jeannine veuve JOBANNETRAMBOUZE Karine épouse CHOPARDTRISTE Antonio VASSAL Ginette veuve CHAMPEIX

Naissances

Mariages

Décès

Pharmacies de gardeJuillet–août> Dimanche 1er juilletPharmacie Bonnet HervéCentre commercial les Arcades, avenue de la Grange - 91330 Yerres01 69 48 29 61

> Dimanche 8 juilletPharmacie Luong9, place Gambetta - 91330 Yerres01 69 48 89 18

> Samedi 14 JuilletPharmacie Swieczmick2 rue Pierre de Coubertin91330 Yerres01 69 48 82 70

> Dimanche 15 juilletPharmacie AbisrorCentre commercial du Val d’Yerres 91480 Quincy-sous-Sénart01 69 00 81 23

> Dimanche 22 juilletPharmacie NheanCentre commercial Talma 91800 Brunoy01 60 46 13 12

> Dimanche 29 juilletPharmacie Ohana55, rue Saint Geneviève 91860 Epinay-sous-Sénart01 60 46 49 37

> Dimanche 5 aoûtPharmacie Letierce39, rue Paul Doumer - 91330 Yerres01 69 83 86 04

> Dimanche 12 aoûtPharmacie Ohana55, rue Saint Geneviève - 91860 Epinay-sous-Sénart01 60 46 49 37

> Mardi 15 aoûtPharmacie AbisrorCentre commercial du Val d’Yerres 91480 Quincy-sous-Sénart01 69 00 81 23

> Dimanche 19 aoûtPharmacie Nguyen NicoleCentre commercial principal 1, rue Victor Hugo 91860 Epinay-sous-Sénart01 60 47 21 46

> Dimanche 26 aoûtPharmacie Baudouin7, rue de Montgeron - 91800 Brunoy01 60 46 86 33

Du 1er au 31 mai 2012

FêTE NATIONALESamedi 14 Juillet Animations dans l’île de Brunoy dès 16h Feu d’artifice à la Maison des arts à 23h

CINÉMA EN PLEIN AIRTiTeuf, le dessin animéVendredi 20 juilletCour de l’école Jean-Merlette

L'ArnAcœurVendredi 24 aoûtîle de Brunoy

GUINGUETTEDimanche 26 aoûtaprès-midiGrange de l’île