Juillet 2014 Saint-LoubeS...leur enthousiasme et leur propre vision de l’évolution de notre...

24
JUILLET 2014 www.saint-loubes.fr SAINT-LOUBES Les assistantes maternelles de Saint-Loubès > lire en page 3 Zoom sur Entreprendre Les rythmes scolaires > lire en page 9 Portraits de professionnels > lire en page 15 SAINT-LOUBES la Coupole

Transcript of Juillet 2014 Saint-LoubeS...leur enthousiasme et leur propre vision de l’évolution de notre...

Page 1: Juillet 2014 Saint-LoubeS...leur enthousiasme et leur propre vision de l’évolution de notre commune. à Saint-Loubès en 2014, c’est « l’ÉCOLE » qui mobilise une grosse partie

Juillet 2014

w w w . s a i n t - l o u b e s . f r

Saint-LoubeS

Les assistantes maternelles de Saint-Loubès > lire en page 3

Zoom sur

Entreprendre

Les rythmes scolaires > lire en page 9

Portraits de professionnels > lire en page 15

Saint-LoubeSla Coupole

Page 2: Juillet 2014 Saint-LoubeS...leur enthousiasme et leur propre vision de l’évolution de notre commune. à Saint-Loubès en 2014, c’est « l’ÉCOLE » qui mobilise une grosse partie

Madame, MonsieurAu mois de mars les Loubésiens se sont dotés d’une nouvelle équipe municipale et même si le Maire et la majorité en place ont été reconduits, de nombreux jeunes sont venus les rejoindre. Ils apporteront n’en doutons pas leur enthousiasme et leur propre vision de l’évolution de notre commune.à Saint-Loubès en 2014, c’est « l’ÉCOLE » qui mobilise une grosse partie de nos efforts et de notre attention. L’augmentation des effectifs nous conduit à la création d’une classe supplémentaire en maternelle à la rentrée de septembre. Nous y ferons face avec un bâtiment modulable qui sera implanté pendant les vacances. En parallèle nous avons lancé l’étude d’un agrandissement de l’école Île Bleue soit deux classes et un lieu de sommeil pour la rentrée de septembre 2015. Mais c’est surtout la modification des rythmes scolaires qui va impacter le plus notre organisation, que ce soit :• pour les transports• la restauration • les centres de loisirs• le personnel municipal.

Edité par la Mairie de Saint-Loubès - Tél. 05 57 97 16 16 - N°25 Juillet 2014 - Tirage : 3900 exemplaires - Directeur de la publication : Pierre Durand Directeur de la rédaction : Jacques Blouin - Rédaction : Florent Furlan, Sophie Breton Photos : Mairie, Seppa, Fotolia, Phovoir.com Conception : SEPPA à Floirac 05 57 300 910

Nos enfants sont un moteur pour notre dynamisme !

Pierre Durand lors de l’inauguration

du local des chasseurs

Pour les temps d’activités périscolaires, les lundis et vendredis de 15h à 16h30, nous allons devoir recruter un nombre non négligeable d’encadrants en partie dans nos effectifs mais pas seulement.Tout cela va être très lourd en terme d’organisation et en coût. Nous en espérons des résultats bénéfiques pour les enfants à la hauteur des efforts qui nous sont demandés !Les grosses marées et les tempêtes qui ont affecté nos côtes en ce début d’année ont eu des conséquences désas-treuses sur certaines de nos digues qui nous ont conduits à mettre en œuvre des protections importantes par endroit. Ces travaux d’un coût important de plus de 600 000 euros, subventionnés par le Conseil Général, le Conseil Régional et l’État, devront être terminés cet été pour le plus urgent et sont de nature à sécuriser nos digues.Je souhaite que la période estivale qui arrive apporte à toutes et à tous un moment de détente dans une période difficile.Pour autant à Saint-Loubès, nous avons beaucoup de raison de croire en l’avenir. Je vous souhaite de bonnes vacances.

Pierre DurandMaire de Saint-Loubès

so

mm

air

e Horaires d'ouverture de la mairieLe lundi de 9h-12h et 13h30-19h, le mardi, mercredi, jeudi de 9h-12h et 13h30-17h, le vendredi 9h-12h et 13h30-17h30, et le samedi, fermé.

Tél. 05 57 97 16 16 - Fax 05 57 97 16 00

Courriel : [email protected]

N° d’astreinte des élus : 06 37 73 78 26

dossier Les assistantes maternelles

travaux en images

Vite dit, vite lu Brèves

Zoom sur Les rythmes scolaires

Finances Budget 2014

Citoyenneté Conseil municipalCulture Agenda des activités

Entreprendre Portraits

Interco L’actu

Parmi nousVie associativeAgendaévénements

3789

111214151617182324

www.saint-loubes.fr

Page 3: Juillet 2014 Saint-LoubeS...leur enthousiasme et leur propre vision de l’évolution de notre commune. à Saint-Loubès en 2014, c’est « l’ÉCOLE » qui mobilise une grosse partie

Petite enfance : dynamiques assistantes maternelles !

APPELÉES AFFECTuEuSEMENT « NOuNOuS », ELLES SONT 86 ASSISTANTES MATERNELLES AGRÉÉES LOuBÉSIENNES à ACCuEILLIR ChAquE JOuR à LEuR DOMICILE PRèS DE 270 ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS. DÉSIGNÉ COMME ACCuEIL INDIvIDuEL, CE MODE DE GARDE NE RIME POuRTANT PAS AvEC ISOLEMENT POuR LES TOuT-PETITS quI PROFITENT DE NOMBREuSES ACTIvITÉS PROPOSÉES PAR CES PROFESSIONNELLES DE LA PETITE ENFANCE ET SOuTENuES PAR LA MuNICIPALITÉ.

3

Page 4: Juillet 2014 Saint-LoubeS...leur enthousiasme et leur propre vision de l’évolution de notre commune. à Saint-Loubès en 2014, c’est « l’ÉCOLE » qui mobilise une grosse partie

4 Saint-Loubès mag n° 25 - juillet 20144

DossierLes assistantes maternelles de Saint-Loubès

Saint-Loubès mag n° 25 - juillet 2014

86 assistantes maternelles et professionnelleshoraires de travail décalés qui nécessitent un accueil dès 6h30 ou jusqu’à 21h, souhait d’un en-vironnement familial pour l’épanouissement de son enfant, manque de places en crèche… Le mode de garde individuel des tout-petits répond à différents besoins des familles. à Saint-Loubès, il est assuré par 86 assistantes maternelles agréées indépendantes.

Parfois mal connue des familles, la profession est aujourd’hui très encadrée, avec un suivi effectué par le service départemental de Protection maternelle infantile (PMI). Pour exercer, il est ainsi né-cessaire d’obtenir l’agrément du Conseil général, valable 5 ans pour 1 à 4 places mais aussi d’effec-tuer une formation initiale de 60h complétée par une formation de 60h dans les 2 ans qui suivent le premier accueil. un dispositif de formation continue facultative permet ensuite d’approfondir les connaissances (premiers secours, motricité, accueil d’un enfant handicapé, etc.)

regroupées pour mieux accueillir Créer du lien entre les assistantes, mutualiser les bonnes idées et les compétences pour renforcer la sociabilisation et l’éveil des tout-petits : créé en 2006, le regroupement informel des assistantes maternelles de Saint-Loubès fédère une cinquantaine d’entre elles. « Il y a une réelle dynamique autour des différentes activités hebdomadaires que nous avons mises en place, avec nos propres moyens ou avec l’appui de la Mairie » se réjouit Chantal Lavergne, assistante maternelle depuis 28 ans et fondatrice du groupe. De l’animation des ateliers de motricité ou créatifs à la réalisation d’un journal trimestriel, l’Echo des Nounous, en passant par la création en 2009 d’une ludothèque interne, la Ludo-Nounous, la palette des savoir-faire est large !

éveil des tout-petits : demandez le programme !De septembre à juillet, de nombreuses activités de loisirs et de découvertes et plusieurs festivités sont organisées par les assistantes :• Les matinées : ateliers créatifs à l’ALSh Jean De la Fontaine (lundi), éveil musical avec une

intervenante professionnelle (mardi), jeux à la halte-garderie (mercredi), atelier contes à la bi-bliothèque municipale (vendredi).

• Les sorties : tarifs préférentiels toute l’année pour les parcs de loisirs Z’oulous Aventure (Saint-André de Cubzac), Aloha (Ambarès-et-Lagrave) et Milles Pattes (Jugazan) ; sortie de fin d’année au Parc de la Coccinelle à Gujan-Mestras avec les enfants de la crèche Les P’tits Loups.

• Les temps forts : Arbre de Noël, Carnaval et Fête de fin d’année à La Coupole ; Festival du Jeu au printemps.

FUTUR RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES : MODE D’EMPLOI

Organiser et améliorer l’accueil individuel des 0-3 ans, telle est la vocation du Relais Assistantes Maternelles municipal qui ouvrira ses portes en 2017. Animé par une professionnelle de la petite enfance, ce lieu d’information, de rencontre et d’animation accueillera les familles et les assistantes maternelles du lundi au vendredi.

Pour les familles :

• Information sur les différents modes de garde disponibles sur la commune (disponibilité et coordonnées des assistantes maternelles) et leurs modalités (contrats, bulletins de paie, droits et devoirs, aides financières, etc.).

Pour les assistantes maternelles :

• Activités collectives (éveil artistique, motricité, jeux d’eau…) avec les enfants en journée.

• Ateliers thématiques en soirée sur les besoins de l’enfant avec des intervenants extérieurs (diététicien, psychologue…).

• Information sur le métier d’assistante (droits et devoirs, agrément, formations, assurances, protection sociale, fiscalité…).

Au Festival du Jeu en avril dernier, le Brésil était à l’honneur des contes proposés aux enfants

des assistantes maternelles.

Chaque année, la journée nationale des assistantes maternelles en novembre est fêtée à La Coupole avec les parents.

Page 5: Juillet 2014 Saint-LoubeS...leur enthousiasme et leur propre vision de l’évolution de notre commune. à Saint-Loubès en 2014, c’est « l’ÉCOLE » qui mobilise une grosse partie

5www.saint-loubes.fr 5

DossierLes assistantes maternelles

de Saint-Loubès

www.saint-loubes.fr

Quel est l’objectif de la Municipalité en matière de Petite Enfance ?

L’accueil et l’éveil des tout-petits est la priorité de cette nouvelle mandature. Nous souhaitons ap-porter un soutien quotidien aux parents en di-versifiant l’offre et les modes d’accueil afin de ré-pondre à leurs différents besoins. C’est pourquoi notre action porte à la fois sur le développement de l’accueil collectif, plébiscité par les familles, et le soutien à l’accueil individuel chez les assistantes maternelles agréées. Une nouvelle structure mu-nicipale de petite enfance, destinée à ces deux modes de garde, verra ainsi le jour en 2017.

Que comprendra ce nouvel équipement de petite enfance ?

Encore en phase d’étude, ce projet rassemblera en un même lieu un multi-accueil de 60 à 70 places pour l’accueil permanent et ponctuel des 0-3 ans, en remplacement de la crèche/halte-garderie Les P’tits Loups de 40 places, ainsi qu’un Relais assis-tantes maternelles (RAM) pour l’information des familles et des assistantes maternelles. Animé par une professionnelle de la petite enfance, ce lieu de rencontre très attendu par tous proposera gratui-tement aux assistantes des réunions thématiques sur les besoins de l’enfant et de nombreuses activi-tés pour les tout-petits. Dans un souci de maîtrise des dépenses, les deux structures mutualiseront les différentes salles d’activités pour les enfants.

En attendant l’ouverture du RAM, comment soutenez-vous l’accueil individuel des 0-3 ans ?

Nous participons depuis 2006 aux réunions tri-mestrielles des assistantes maternelles afin de connaître leurs besoins et les aider dans leur mission grâce à un appui financier et logistique à leurs initiatives. Cela se traduit notamment par la mise à disposition chaque semaine de plusieurs salles municipales pour leurs activités et leurs manifestations ou encore le financement d’une intervenante pour l’éveil musical.

Françoise Gouillaud, adjointe en charge de

la Petite enfance " Une nouvelle structure municipale en 2017 pour développer l’accueil collectif et soutenir l’accueil individuel des 0-3 ans "

Maman de deux filles de 19 et 25 ans, Isabelle Bonhomme accueille à son domicile Jules, Simon, Paul et Gaëtan, âgés de 14 mois à 3 ans et demi. Après 15 ans d’expérience, l’amour du métier reste intact.

Comment êtes-vous devenue assistante maternelle ?

Suite aux difficultés pour faire garder mes filles quand j’étais formatrice, j’ai décidé de m’occuper de mes enfants et ceux des autres, au départ pour quelques années. Mais j’ai trouvé de quoi m’épanouir dans ce métier qui, comme ma profession initiale, demande une ouverture aux autres, de la patience et de l’investissement. Chaque enfant est différent, c’est passionnant !

Comment percevez-vous votre métier ?

Nous sommes des professionnelles à part entière, avec un statut et des droits et des devoirs, même si nous travaillons chez nous. Je débute actuellement ma journée à 6h45, à l’arrivée des premiers enfants.

Et la relation avec les parents ?

Elle a changé. Avant ils nous considéraient plus comme une « seconde maman » que comme une professionnelle. Aujourd’hui, ils s’intéressent à ce qu’on fait avec leurs enfants. C’est valorisant au quotidien. Mais le côté humain est toujours là : plusieurs années après, je suis toujours en contact avec plusieurs parents, certains sont même devenus des amis !

Page 6: Juillet 2014 Saint-LoubeS...leur enthousiasme et leur propre vision de l’évolution de notre commune. à Saint-Loubès en 2014, c’est « l’ÉCOLE » qui mobilise une grosse partie

6 Saint-Loubès mag n° 25 - juillet 2014

NOM ADRESSE TéLéPhONE

ALAN 10, Rue des Tilleuls 05 56 31 93 38ARAMENDY 61, Chemin Jean Pan 06 62 16 94 12ARTISSON Résidence Fouquey, 17, Rue des Pics Verts 06 58 75 97 53AUDIBERT 10, Domaine du Vallon 06 83 36 21 28BASEL 30, Clos du Vallon 05 56 20 43 91BAUDOUX 3, Rue du Taureau 05 56 78 99 05BEN HAMMOUDA 35, Avenue de la République 06 88 79 85 44BILLE 26, Chemin de Lavignac 06 10 77 49 39BLAN 21, Avenue du Régat 05 56 91 31 28BODIN 44, Chemin de la Landotte 05 56 38 90 67BONHOMME 4 Chemin du Ruby 09 83 01 80 89BRENACHOT 14, Rue de Comet 05 56 20 40 65BRINGER 8, Chemin du Gary (liste rouge) 05 56 68 68 18CARREYRE 22, Avenue du Régat 06 26 24 26 58CHARPENTIER 79, Bis Route des Palus 05 56 20 49 77CHENARD 1, Rue des Gémeaux 05 56 78 98 93CHEVASSIER 67, Rue Jean Ferrat, Domaine de Modery 06 13 80 28 55CHOLLET 12 A, Les Jardins de Barbeyrac 06 63 48 22 74COME SIMON 3, Impasse du Rouge Gorge 06 15 21 09 65CORNU 2, Chemin de la Rafette 06 67 10 17 48DA COSTA 62 Bis, Chemin des Gréseaux 06 18 31 87 31DAGENS 27, Rue Lamartine 05 56 68 63 94DECOMBE 1, Rue des Pins Francs 05 56 68 60 38DELRIEU 10, Rue du Prieuré 06 67 24 80 25DEZALLEUX 38, Avenue de Cajus 05 56 68 27 86DUPIN 6, Chemin Maine de Laborde 05 56 68 67 53DUVERGER 30, Chemin des Vignes Vergers Péligon 06 25 00 48 78FERNANDES 3, Rue Albert Camus 06 11 42 22 61GLANNES 15, Chemin de Nice 06 44 02 14 82GRANJOU 34, Chemin de Fouquey 06 67 02 78 17GRELLETY 9, Rue Frédéric Chopin 06 35 59 59 96GUESNON 72 Domaine de L’Escaley II 05 56 68 62 33HAURINE 25, Chemin des Gréseaux 06 20 33 40 97HERVE 6, Rue du Sagittaire, Clos de Toignan 05 56 20 49 27IGLESIAS 43, Route des Palus 09 83 74 96 69ISTRIA 5, Domaine du Vallon 05 56 38 97 63JEAN 10, Place Emile Fays l’Escaley 06 26 76 43 41JOURDAIN 35, Chemin de Nice 05 56 68 63 28KIEKEN 7, Rue des Pins Francs 05 47 33 80 06LAGRAVE Ets BOREHAL zi, Avenue de Lescart 05 56 77 62 71LAMAISOUNOUVE 26, Domaine du Vallon 06 26 26 51 43LANDOT 24 Bis, Chemin de Beauséjour 05 56 01 23 05LAPAILLERIE 4, Rue des Mésanges 05 56 68 62 47

NOM ADRESSE TéLéPhONE

LAPEYRE-ROBERT 13, Rue de la Source 06 79 74 66 28LAPOUDGE 16, chemin de Maubourguet 06 86 86 75 52LASSALLE ST JEAN 20, Avenue Pasteur 05 57 97 14 68LATIN 5, Chemin de Lescaussade 06 04 46 54 02LAVERGNE 12, Lot. Peyregrave 05 56 20 46 37LENOIR 2, Rue du Verseau 05 56 68 61 30LE RAY 5, Rue du Bélier 05 56 20 45 26LIETOUT 13, Allée des Vergers 05 56 74 12 95LUCAS 27 Bis, Chemin du Basque 05 56 78 34 37LUIS 61, Chemin de Cavernes Villa 2 06 11 99 92 33MAGHNI 49, Chemin du Livey 06 86 52 51 00MARTINET 3, Clos St Lou 05 56 78 96 43MASSERON 12, Chemin de Couquet 05 56 68 67 36MAUPEU 1, Chemin du Réaud 06 33 22 71 96MESTREAU 9, Rue Lamartine Domaine Camarsac 05 56 68 69 11MONTEAU 7, Rue Claude Chabrol Res. Lacerda 06 33 32 73 16MOREAU 106, Route des Palus 05 57 71 39 70MURAT 11, Rue Saint-Aignan 05 56 78 90 80MUSSET 7 Chemin de Lafont 05 56 20 45 90OVEJERO 10, Chemin de l’Estrille 06 98 32 58 93PAUPION 26, Rue de Comet 05 56 68 18 07PECHIN 6, Lot Lescaussade 05 56 78 99 24PEREIRA 13, Rue des Gémeaux 05 56 78 98 56PINEAU 10, Rue du Moulin de Conilh 05 56 21 67 27PINEAU 31, Chemin de Lavignac 05 56 78 98 14PIRES 25, Chemin du Rivet 06 22 05 57 84PORTIER 1, Rue Pierre et Marie Curie 06 99 15 74 06PRIETO 1, Rue du Taureau 05 56 78 98 81RANCE 46 Chemin de L’Oustalot 05 56 78 99 48RIBEIRO 3, Passage de Comet 06 50 76 79 70RIGAUD 4 Ter, Chemin de L’Escaley 05 57 71 38 55RIVOIRE 19 Bis, Chemin des Brions 05 56 78 07 18RONGER 7 Rue des Gémeaux 05 56 78 93 52ROUSSEAU 25, chemin du Couquet 06 16 76 83 27ROUX 1, Chemin de la Moulinotte 06 89 12 26 12SEGUIN 47, Chemin des Vignes 05 56 78 96 34SEGUIN 44, Avenue Edmond Foucré 05 56 94 68 43SEGURA 38, Chemin de Couvertaire 09 54 67 50 74SESE 27, Clos Couvertaire 05 56 78 91 22SPATARO 47, chemin du Gary 06 86 60 14 07THABARAUD 6, Rue Claude Monet 05 56 20 48 56TORCOLETTI 90, Route des Palus 06 22 23 22 39VERNON 13 Bis, Chemin de Bellevue 06 62 24 67 94

assistantes maternelles agréées de saint-loubès

les

Les assistantes maternelles de Saint-Loubès

Dossier

Page 7: Juillet 2014 Saint-LoubeS...leur enthousiasme et leur propre vision de l’évolution de notre commune. à Saint-Loubès en 2014, c’est « l’ÉCOLE » qui mobilise une grosse partie

7www.saint-loubes.fr

Travaux

Voirie

Campagne de retraçage de peintures routières et matérialisation des places devant la crèche (entreprise SIGNALAX).

• Création de trottoirs rue du Moulin Rouge entre le collège et l’EHPAD Le Moulin de Jeanne (financement CDC).

BâtimentS

Mise en service des mâts d’éclairage installés au port de Cavernes (services communaux : maçonnerie et alimentation électrique).

Rénovation des loges à La Coupole (entreprise MARTIN).

Changement de la VMC de la médiathèque par du matériel plus silencieux (entreprise COFELY).

Installation de stores à la crèche (entreprise FERMOTOR).

eSpaceS VertS

Au printemps, campagne de taille des arbres, arbustes et massifs (services communaux).

Élagage des arbres de l’avenue du Port et de la plaine de Cavernes (entreprise Stéphane RICHARD).

Rénovation du grillage entourant l’étang du parc de La Coupole (services communaux).

DigueS

Au-lieu dit Duprat : en mars, première phase des travaux de reprofilage de la digue.

Suite des travaux pendant l’été (entreprise MERCERON TNT).

Au lieu-dit Roussane : en mars, travaux d’urgence suite à un effondrement causé par une crue (entreprise FAYAT TP).

fInALISÉS

fInALISÉS

fInALISÉS

En CouRS

QueLQueS-unS deS travaux réaLiSéS dePuiS Le début de L’année.

Page 8: Juillet 2014 Saint-LoubeS...leur enthousiasme et leur propre vision de l’évolution de notre commune. à Saint-Loubès en 2014, c’est « l’ÉCOLE » qui mobilise une grosse partie

8 Saint-Loubès mag n° 25 - juillet 2014

Vite dit Vite lu

l'été des jeunesLa crèche sera fermée en août.

Les ALSh fonctionnent tout l’été pour les maternelles et les primaires. Ils proposent aussi en juillet des séjours pour les enfants de 4 à 17 ans : séjour théâtre, vacances sportives, stages poneys, séjours haute-Alpes, vienne, Corrèze...

Le Point Jeunes accueille quant à lui les ados tout l’été au complexe sportif. Au programme : activités, jeux, sorties, cinéma, plage...

dans les menus de la restauration municipale

Depuis le 1er mars, Saint-Loubès propose environ deux plats par semaine issus de l’agriculture biologique dans les menus préparés à la cuisine centrale par le personnel communal. Ce changement a été rendu techniquement possible par le renouvellement du marché public d’achat de denrées qui prévoit désor-mais des lots spécifiquement bio, sans augmentation du prix du repas.

l'association intermédiaire des Hauts-de-Garonne vous propose ses servicesun prospectus a été glissé dans ce magazine pour pré-senter aux habitants les ser-vices à domicile proposés par cette association sociale et so-lidaire, partenaire de la com-mune depuis de nombreuses années : ménage, repassage, jardinage, petit bricolage, aide au déménagement...

Une antenne est ouverte sur Saint-Loubès depuis fin 2013, au 2, place de l’Hôtel de Ville (en face de la mairie) / 05 56 91 94 29. Siège à Artigues : 05 57 77 31 31. mail : [email protected]

à compter du 1er septembre, les horaires d’ouverture

de votre mairie changent

Nouveaux horaires de la mairie

Lundi 9h-12h et 13h30-19hMardi 9h-12h et 13h30-17hMercredi 9h-12h et 13h30-17hJeudi 9h-12h et 13h30-17hVendredi 9h-12h et 13h30-17h30Samedi fermée

ouverture d'étéà compter du 4 juillet jusqu’à fin août

la mairie est fermée le samedi.

aide à la création et à la reprise d'entreprisesVous avez un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise ?Le Syndicat mixte du Pays Cœur de l’Entre-deux-Mers et l’agence haut de Garonne Développement vous proposent un accompagnement gratuit et personnalisé : création et reprise d’entreprise, mise en réseaux, recherche de financements, aide au montage d’aides «  Créagir » et prêt d’honneur d’« Initiative Gironde », développement d’affaires.

PAyS CœUR ENtRE-DEUx-MERS (tARgoN)Permanence à la mairie de Sainte-EulalieContact : Élodie Bourdais, Chargée de mission développement économique. tél. : 05 56 23 95 17 / Fax : 05 57 34 56 00 [email protected]

HAUt DE gARoNNE DéVELoPPEMENt (FLoiRAC)Permanence itinéranteContact : Maxime Voultoury, Chargé de mission développement économique. tél. : 05 57 54 32 50 / Fax : 05 57 54 32 59 [email protected]

introduction du bio

Ça bouge pour le personnel communalLe 1er mai , Gladys LECAL a été recrutée pour assurer la livraison des repas à domicile. Le 1er juillet 2014, Florent MANON, en poste en contrat unique d’insertion depuis 18 mois est recruté au service Jeunesse-Prévention.

Page 9: Juillet 2014 Saint-LoubeS...leur enthousiasme et leur propre vision de l’évolution de notre commune. à Saint-Loubès en 2014, c’est « l’ÉCOLE » qui mobilise une grosse partie

9www.saint-loubes.fr

Zoom sur

à Saint-Loubès, la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à partir de septembre. Dès l’ori-gine le choix a été fait de ne pas la mettre en œuvre en 2013 mais de consacrer une année à sa mise en place en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés.

Après une large concertation de l’ensemble de la communauté éducative (écoles, services jeunesse de la commune, parents d’élèves), les horaires et le contenu des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) ont été définis au prin-temps 2014.

des cours le mercredi matin et des activités deux fois par semaineLa demi-journée supplémentaire de cours a été affectée au mercredi matin, afin de préser-ver deux jours de week-end pour les familles et pour permettre le passage du bus scolaire : à Saint-Loubès celui-ci dépend des jours d’ouver-ture du collège. La cantine fonctionnera donc aussi désormais le mercredi midi.

En outre, les nouveaux Temps d’Activités Péris-colaires ont été regroupés sur deux après-midi, les lundis et vendredis de 15h à 16h30 : deux fois une heure et demi, plutôt que trois quarts d’heures tous les jours, afin d’avoir le temps d’or-ganiser réellement des activités de qualité. L’ins-cription n’est pas obligatoire, mais une fois l’en-fant inscrit, il l’est pour les deux créneaux.

un programme riche et structuréLa ville de Saint-Loubès développe déjà des ac-tions diversifiées en direction de l’enfance. Elle dispose d’un personnel compétent, expérimen-té et formé : une quarantaine d’animateurs dans les ALSh et six éducateurs sportifs pour l’école multi-sports.

L’objectif est de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent, avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Le contenu des cycles et des activités a été défi-ni pour une année, pour les maternelles (sports, activités culturelles, activités manuelles, autres) et pour les primaires (école multi-sports ou par-cours multi-activités, plus un tronc commun : activités ludiques).

Pendant les TAP, les enfants seront accueillis en fonction des activités choisies, dans les écoles, au sein des ALSh ou au complexe sportif.

L’incidence financière des TAP est évaluée entre 160 000 € et 200 000 € sur une année scolaire : embauche de personnel, rémunéra-tion des intervenants, ramassage scolaire et cantine du mercredi.

Saint-Loubès a néan-moins fait le choix de

la gratuité pour l’en-semble des activités.

L’école multi-sports, jusqu’alors organisée le samedi matin et payante pour les fa-milles, est désormais intégrée aux temps périscolaire et a été rendue gratuite.

une incidence financière non négligeable

les Nouveaux rytHmes scolaires

Lund

i

mar

di

mer

cred

i

jeud

i

vend

redi

Accueil péri-scolaire

7h-9h 7h-9h 7h-9h 7h-9h 7h-9h

Temps scolaire

9h-12h 9h-12h 9h-12h 9h-12h 9h-12h

Pause méridienne

12h-13h30h 12h-13h30h 12h-13h30h 12h-13h30h 12h-13h30h

Temps scolaire

13h30 - 15h13h30 - 16h30

ALSH (Accueil de loisirs sans héberge-

ment)

13h30 - 16h30

13h30 - 15h

TAP 15h - 16h30 15h - 16h30

Accueil Péri-scolaire

16h30 - 19h 16h30 - 19h 15h - 16h30 15h - 16h30

L’organisation de la semaine

une surveillance des enfants sera mise en place le mercredi de 12h à 12h30, afin de permettre aux parents d’avoir le temps de venir chercher leur(s) enfant(s).

Page 10: Juillet 2014 Saint-LoubeS...leur enthousiasme et leur propre vision de l’évolution de notre commune. à Saint-Loubès en 2014, c’est « l’ÉCOLE » qui mobilise une grosse partie

puBCentre Auto Loustaunau32, avenue de Saint-Loubès - 33440 AMBARÈSTél. 05 57 34 28 07 - Fax 05 56 91 84 71

MÉCANIQUE GÉNÉRALEPNEUSFREINSAMORTISSEURSVIDANGECLIMATISATION

101 avenue de République SAINT LOUBES

Tel 05 56 20 41 69Lundi au samedi 8h-20h

Dimanche 9h-13h

Entreprise de Travaux PublicsJean-Raymond

ARAMENDYLocation de mini-pelle avec chauffeur

Particuliers et ProfessionnelsRaccordement de tout à l’égout

Accès chantier - Assainissemment

61, chemin de Jean-Pan - 33450 SAINT-LOUBÈS

Tél . 06 68 53 94 85

Page 11: Juillet 2014 Saint-LoubeS...leur enthousiasme et leur propre vision de l’évolution de notre commune. à Saint-Loubès en 2014, c’est « l’ÉCOLE » qui mobilise une grosse partie

11www.saint-loubes.fr

Finances

le budget : solidaire et maîtrisé des ressources financières contraintesLes taux des trois taxes locales (taxe d’habitation, taxe foncière du bâti-, et taxe foncière du non-bâti) ont été augmentés de 1,9 % pour ce qui concerne leur part communale. Depuis plusieurs années, la municipali-té a fait le choix de cette même revalorisation annuelle modérée, pour

suivre l’augmentation de ses charges et pour que l’impôt reste soutenable par le plus grand nombre de Loubésiens. La DGF versée par l’État est quant à elle en baisse de près de 7,5 %, à 945 018 €.

fonctionnementÉgalement augmentés de 1,9 %, les tarifs des services (cantine, ramas-sage scolaire, ALSh, écoles et ateliers artistiques...), restent raisonnables comparé aux communes du secteur  : l’équipe municipale les souhaite abordables pour les usagers et les familles.

investissementComme tous les ans, Saint-Loubès consent d’importants efforts financiers pour ses routes : chantier annuel (chemin du Livey pour 648 000 €), travaux d’entretien (114 000 €).

Les écoles ne sont pas en reste avec près de 118 000 € programmés : peinture, fenêtres, réseau informatique, salle de classe à l’Île Bleue... L’ancienne cantine Toulet sera convertit en ALSh primaire (353 000 €). Au total, 552 806 € sont consacrés aux bâtiments communaux.

Dernier exemple, les digues de la Dordogne, qui protègent la partir nord de Saint-Loubès  : les travaux des lieu-dits Duprat et Roussane font l’objet d’une enveloppe de 300 000 €.

Le budget 2014 a été adopté lors de la séance du conseil municipal du 29 avril 2014. Il s’établit à 15,3 millions d’euros : 11,27 millions en fonctionnement et 4,03 millions en investissement.

impôts et taxes

64,7 %

15,6 %

0,3 %

1,2 %

7,9 %

0,9 %

Dotations et participations

Autres produits de gestion courant

Produits exceptionnels

Produits de services

Atténuation des charges

Recettes de fonctionnement

Charges de personnel

49 %

0,4 %

11,5 %

10,5 %

3 %

22,3 %

2,4 %

0,04 %

Dépenses imprévues

Virement à investissement

Autres charges de gestion courantes

Charges financières

Charges à caractère général

Dépenses d’ordre

Charges exceptionnels

Dépenses de fonctionnement

opérations d’investissement

51,3 %

0,6 %

13 %

20,8 %

1 %

13,3 %

Dépenses d’ordre

Résultat reporté

Emprunts

Dépenses imprévues

Dépenses engagés non mandatées N-1

Dépenses d’investissement

Emprunts et dettes assimilées

17,1 %

32,1 %

4,7 %

7,3 % 21,6 %

1,7 %

15,6 %

Virement de fonctionnement

Dépenses engagés non mandatées N-1

Recettes d’ordre Résultat affecté

Subvention d’investissement

Dotations réservés

Recettes d’investissement

Page 12: Juillet 2014 Saint-LoubeS...leur enthousiasme et leur propre vision de l’évolution de notre commune. à Saint-Loubès en 2014, c’est « l’ÉCOLE » qui mobilise une grosse partie

12 Saint-Loubès mag n° 25 - juillet 2014

Bernadette LIGNAC adjointe, troisième âge, maintien à domicile

Pierre DURAND maire, vice-président de la cDcprésident du syndicat d’alimentation en eau de carbon-Blanc.

Marianna RUNDSTADLERadjointe, affaires sociales, Solidarité

Bernard MASSONNEAU adjoint, Services techniques, Bâtiments et voirie

Marie BOVAadjointe, urbanisme, cadre de vie, aménagement du territoire, Développe-ment durable

Pierre BARIANT1er adjoint, administration générale, Finances, culture

Françoise GOUILLAUD adjointe, petite enfance, multi-accueil, crèche

Bernard DUVERNE adjoint, Éducation, restauration, cLSpD, prévention Jeunesse

José GONZALEZadjoint, Sport, associations

Citoyenneté

Présentation du nouveau conseil municipal

les adjoints au maire

les 13 commissioNsFinances

Équipement, voirie, travaux et bâtiments

urbanisme, cadre de vie, aménagement du territoire et développement durable

Éducation et restauration

Sports et associations

Animations, fêtes, loisirs et locations de salles

Conseil communal de prévention de la délinquance

Jeunesse et temps libre jeunes

Culture et communication

Sécurité, prévention des risques et accessibilité aux personnes handicapées

Petite enfance et multi-accueil

Troisième age et Maintien à domicile

Patrimoine

1 MAIRE

8 ADJOINTS

20 conseillers

dont 4 d’opposition

comPositioN

Page 13: Juillet 2014 Saint-LoubeS...leur enthousiasme et leur propre vision de l’évolution de notre commune. à Saint-Loubès en 2014, c’est « l’ÉCOLE » qui mobilise une grosse partie

13www.saint-loubes.fr

Pierre GIACOMINI conseiller municipal, élu pcF

Jacques BLOUINconseiller municipal

François SPAGNOL conseiller municipal

Jean-luc VITOUX conseiller municipal

Monique BONNAMYconseillère municipale

Joëlle OLIVER conseillère municipale

Chantal QUILICO conseillère municipale

Françoise FOLTIERconseillère municipale

Brigitte BELMONTEconseillère municipale déléguée : animation, Jeu-nesse, Services périscolaires

Colette HAUTEFAYE conseillèremunicipale

Leposava LAGNIER conseillère municipale

Pascalyne HUGUENINconseillère municipale

Jean-Michel BERTHELIER conseiller municipal délégué : Fêtes et cérémonies, gestion des salles

Gérard REYconseiller municipal

Yves SARNIGUETconseiller municipal

Philippe-Henri SALMON conseiller municipal

les conseillers municipaux

les conseillers municipaux d'opposition

Marie-Pierre GOULIERE conseillère municipale

Jean-Luc FEIT conseiller municipal

Denis MAUGET conseiller municipal

Agnès DURAND conseillère municipale

Page 14: Juillet 2014 Saint-LoubeS...leur enthousiasme et leur propre vision de l’évolution de notre commune. à Saint-Loubès en 2014, c’est « l’ÉCOLE » qui mobilise une grosse partie

14 Saint-Loubès mag n° 25 - juillet 2014

Médiathèque François Mitterrandété 2014 votre médiathèque sera fermée du samedi 2 août au soir au mardi 19 août.

infos pratiques 32, chemin de Nice (juste à côté de la Coupole)Tél. : 05 56 78 98 82 / Fax : 05 56 68 69 80 / Courriel : [email protected]

Horaires d’ouverture au public• Mardi : 14h-18h• Mercredi : 10h-12h et 14h-17h30• Vendredi : 14h-18h• Samedi : 10h-12h et 14h-17h30

programme

Jeudi 10 juillet à 20 h Les Scouts du fantastique. Spectacle tout public, de 3 à 103 ans.

Vendredi 19 septembre à 20h Conférence de Madame Alix Barbet autour de son dernier livre «Conte moi la Rome antique», éditions Ausonius, 2013.

Samedi 28 septembre Rencontre-dédicace de Sandrine Biyi, auteur de la série «La dame de la Sauve» .

Du 26 septembre au 19 octobre «Fête de la science» (www.fetedelascience.fr) à la médiathèque :

• exposition des originaux du livre « qu’est-ce-que je vois dans le ciel ? » écrit par Cécile Faure et illustré par Sébastien Truche, éditions Caraban, 2013 ;

• exposition « Reflets de ciel : rêves et raisons » prêtée par la biblio-thèque départementale de prêt ;

• conférence tout public de Cécile Faure, astrophysicienne le vendredi 10 octobre à 20 h.

Dernière semaine de novembre Le film documentaire projeté dans le cadre du Mois du film documentaire aura pour thème «Des murs et des hommes» car la projection aura lieu pendant les «Journées nationales des prisons» en partenariat avec des associations de défense des droits de l’homme.

Samedi 20 décembre 15hSpectacle pour enfants.

ateliers et écoles artistiques communales

ateliers du prieuréSculpture / VolumeRentrée le 30 septembre. • Enfants et adultes : cours le mardi, 14h30-17h30 et 18h30-21h30.

Peinture / Dessin / Arts plastiques• Primaires (à partir du CE1) : rentrée

le 1er octobre. Nouveau horaires ! Cours le mercredi, 13h30-15h30.

• Ados : rentrée le 1er octobre. Nouveau horaires ! Cours le mercredi15h30-17h30 et 17h30-19h30.

• Adultes : rentrée le jeudi 2 octobre. Cours le jeudi, 9h30-12h30, 14h30-17h30 et 18h30-21h30

atelier théâtre Inscription le 8 septembre. Rentrée le 1er octobre. chorale chœur de lou Inscription le 2 septembre. Rentrée le 5 septembre. école de danse Inscriptions du 3 au 12 septembre. Rentrée le 15 septembre. école de musique Inscription le 6 septembre de 10h à 13h à l’école (chemin de Nice). Rentrée : • Cours de formation musicale : 8 septembre.• Cours d’instrument : 15 septembre.

Le théâtre amateur à Saint-Loubèsle triangle des cagouilles

« A fond la caisse », pièce de théâtreLe 5 décembre 2014 à La Coupole – 21h

la comédie louBésienneProchain spectacle fin 2015

Culture

14 Saint-Loubès mag n° 25 - juillet 2014

Date à retenir

Page 15: Juillet 2014 Saint-LoubeS...leur enthousiasme et leur propre vision de l’évolution de notre commune. à Saint-Loubès en 2014, c’est « l’ÉCOLE » qui mobilise une grosse partie

15www.saint-loubes.fr

Entreprendre

Successeur de Christian Degail depuis septembre 2013, David Fontquerni a le mé-tier dans ses gènes. Fils, petit-fils et arrière-petit fils de boucher, il a depuis l’âge de 17 ans participé à toutes les aventures familiales. Formé à toutes les facettes du métier, c’est vers le commerce de détail, au contact des clients, que va finalement sa préférence. Entre 300 et 400 clients sont ainsi servis chaque semaine par son équipe, qu’il compose avec un boucher et un apprenti.

Tradition et sur-mesureSa devise ? Qualité, tradition et terroir avec des fournisseurs locaux (agneau du pays basque, bœuf du Limousin…) et de nombreux produits faits maison : saucisses de veau ou au piment d’Espelette, gratons, pâté de campagne… Sans oublier «  la base du métier de commerçant de quartier » : l’écoute du client. « j’aime satisfaire mes clients en leur fournissant ce qui leur paraît introuvable, que ce soit un morceau de viande ou une préparation », explique David Fontquerni. Également à la carte, un service de traiteur et de rôtisserie sur commande ainsi que le drive, mis en place par l’ancien propriétaire, que ce dynamique chef d’entreprise compte développer cet automne.

En octobre 2012, la Ruche qui dit oui !, un concept d’achats groupés d’aliments via des circuits courts de distribution, essaimait chez Anne Herpin, avenue de Cajus. Aujourd’hui, cette communauté compte près de 1 500 membres. Chaque mercredi soir, entre 60 et 100 d’entre eux viennent prendre livraison de leurs commandes passées sur Internet. « Il ne s’agit pas d’un simple retrait de marchan-dises, explique Anne. Les producteurs sont présents pour accueillir leurs clients et parler de leurs produits et de leur métier. C’est un moment d’échange important pour chacun ! ».

Manger sain et justeFromages des Pyrénées, pain du Lot-et-Garonne, bœuf de Dordogne, fraises de La Réole… le choix est large et de qualité. La trentaine de producteurs, choi-sis par Anne, respectent en effet deux critères fondamentaux : une implantation locale, dans un rayon de 20 à 60 km de Saint-Loubès, et une agriculture biolo-gique ou raisonnée. Leur rémunération équitable, avec une faible commission (17  % environ, dont 8 % pour la responsable de ruche), est un autre principe de base. Quant à Anne, cela représente pour elle bien plus qu’un complément de revenus : « c’est important d’aider à s’en sortir les petits producteurs, des gens passionnés qui travaillent durement pour faire de la qualité ! ».

LEs nouvEaux profEssionnELs

terroir et QuaLitÉ au menu De La BoucHerie artiSanaLe FontQuerni

La rucHe Qui Dit oui ! Butine LocaL et Bio

48 avenue de la République

tél : 05 56 78 90 10ouvert du mardi

au samedi de 7 h 30 à 12 h 30

et de 16 h à 19 h 15

Inscription gratuite : www.

laruchequiditoui.frLivraison au 8 avenue de Cajus le mercredi

de 18 h à 19 h 30tél. : 05 56 68 62 42

LE Pt’It MARChÉfruits et légumes. Petite épicerie (à venir). 66, avenue de la République. Du mardi au dimanche, 8h15-21h.

MAISon dE SAntÉ (rue du 19 Mars 1962) : les arrivées

Docteur Fabrice DE CAZES (généraliste) : 05 56 20 40 66

Nikolas DUBOIS et Marion FLIER, infir-miers, visite au cabinet ou à domicile. Tél. : 07 80 38 05 33

Pascale KANDEL-VERGNES, psychomotricienne. Consultation sur rendez-vous. Tél. : 06 70 93 79 83

PhARMACIE BEAuSÉjouR Nouvelle adresse suite à déménagement : route d’Ambarès, premier rond-point depuis l’A10. Tél. : 05 56 91 81 70.

ARCAide Recherche ConseilCourtier en travaux : aideet conseils, recherche deprofessionnels qualifiés...

Contact :17, chemin des Anglais,Tél. : 09 51 49 61 72,www.aiderecherchecons-eil.com, [email protected]

jÉRôME SeguinCourtier en travaux aide et conseils, recherche de professionnels quali-fiés...

Contact 45, chemin des Sablons, Tél. : 06 95 20 02 98, [email protected]

Page 16: Juillet 2014 Saint-LoubeS...leur enthousiasme et leur propre vision de l’évolution de notre commune. à Saint-Loubès en 2014, c’est « l’ÉCOLE » qui mobilise une grosse partie

16 Saint-Loubès mag n° 25 - juillet 2014

Interco

La Communauté de commune du Secteur de Saint-Loubès

des investissements importantsLa Communauté de Communes exercent plusieurs compétences dont deux repré-sentent desinvestissements conséquents.

Dans le cadre de sa compétence Assainissement la CDC a récemment réalisé des tra-vaux sur trois de ses stations d’épuration dont celle de Saint-Loubès. Celle-ci a vu sa capacité augmenter ( à 13 500 équivalents habitants) afin faire face à l’augmentation du nombre d’habitants et de logements sur la commune.

La CDC finance aussi des travaux routiers pour certaines de nos routes de compétence communautaire : avenue de Cajus et rue des Fougères en 2013, rue du Moulin Rouge début 2014, chemin de Reignac à venir... Ce sont en moyenne 300 000 à 500 000 euros qui sont investis sur la commune, soit à peu près autant que ce que la commune dé-pense pour ses propres travaux de voirie.

Enfin la CDC porte la manifestation Lis Tes Ra-tures qui propose aux écoles une sélection de livre et des rencontres avec des auteurs et qui culmine en mai avec un week-end festif autour du livre. Saint-Loubès accueillera la manifesta-tion en 2016 à La Coupole.

un nouveau siège pour la cdc

hébergée depuis sa création au sein de la mairie de Saint-Loubès, la CDC s’est dotée d’un hôtel com-munautaire, situé chemin de Nice à Saint-Loubès. Inauguré le 15 février 2014, la bâtiment accueille les ser-vices de la CDC ainsi que les réu-nions du conseil communautaire.

un nouveau conseil communautaireLe conseil communautaire a été renouvelé en avril 2014 suite aux élections municipales de mars.

Les élus de la commune au sein de la CDC sont : • Pierre DURAND (Vice-Président)• Bernadette LIGNAC• Pierre BARIANT• Françoise GOUILLAUD• Bernard DUVERNE

Le président de la CDC est Philippe gARRigUE qui succède à Serge RoUx, Président de 2001 à 2014 et Maire de Saint-Loubès de 1971 à 2008.

Page 17: Juillet 2014 Saint-LoubeS...leur enthousiasme et leur propre vision de l’évolution de notre commune. à Saint-Loubès en 2014, c’est « l’ÉCOLE » qui mobilise une grosse partie

17www.saint-loubes.fr

Parmi nous

Fort de sa longue expérience des personnes âgées, notamment au sein de ses deux EhPAD (130  places au total), Patrick

Mongis connaît bien la problématique de leur maintien à domicile  : « Pour les enfants, assurer une visite quo-tidienne est une mission complexe, d’autant plus lorsqu’ils habitent loin, remarque-t-il. La sécurité des per-sonnes seules pose alors problème et parfois leur placement en établis-sement spécialisé est décidé préco-cement ». Pour retarder ce départ et satisfaire la volonté des aînés de rester dans un univers familier le plus long-temps possible, ce professionnel a mis au point une solution innovante, agréée Qualité services à la per-sonne et testée au printemps auprès de 4 personnes âgées de Saint-Loubès. Son principe ? Combiner la technolo-gie, avec un dispositif de surveillance et d’intervention 24 h/24, et la pré-sence humaine grâce à des visites quotidiennes assurées par du person-nel qualifié. « travaillant en équipe de deux pour dix abonnés, les visiteuses sont sélectionnées pour leur expé-rience des personnes âgées et leur empathie, précise Patrick Mongis. Elles reçoivent une formation spéci-fique dans l’organisme de formation que nous venons de monter au sein de l’EHPAD à Saint-Loubès ».

privilégier l’échange et la proximité

Concrètement, le domicile de l’abonné est équipé de détecteurs qui, via une application pour smartphone spécia-lement conçue pour vigie Seniors 33, signalent les chutes et les situations anormales à la visiteuse en charge du secteur. un dispositif vidéo permet alors à celle-ci de vérifier l’état de santé du client et d’intervenir ra-pidement en cas de besoin. Parallèle-ment, elle se rend chaque jour à son domicile, week-end inclus, pour s’as-surer de sa sécurité et de son confort. «  Notre objectif est de passer à un moment de la journée et de la se-maine où la personne âgée est seule, explique Patrick Mongis. Chaque jour, ces vingt minutes créent du lien et cela compte beaucoup pour ce public  ! Cette proximité entre l’abonné et la visiteuse est ce qui nous distingue des solutions de plateformes de télésur-veillance qui alertent à distance les aidants ou les secours ». Autre inno-vation, le service Tv Présence permet à l’abonné, via un téléviseur, de com-muniquer avec sa famille et ses amis.

de saint-louBès à la girondeÉgalement adaptée aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, l’offre de vigie

Seniors  33 comprend plusieurs for-mules, à partir de 500 euros par mois avec 5 visites hebdomadaires et le dis-positif de vigilance 24 h/24. une dé-pense dont 50  % sont déductibles au titre de la réduction ou du crédit d’impôts pour les services à la per-sonne.

à ce jour centré sur Saint-Loubès et les communes environnantes, vigie Seniors  33 sera étendu à l’agglomé-ration bordelaise cet automne, puis à l’ensemble du département en 2015, avec un projet d’ouverture d’agences à Libourne et à Arcachon. à plus long terme, le plan de développement de cette jeune entreprise inscrite dans la Silver économie * régionale prévoit un déploiement en franchise pour s’im-planter dans les Landes et dans le Lot-et-Garonne.

une sentinelle 2.0 pour bien vieillir chez soi

Vigie Seniors 33

29 rue du Moulin Rouge, Saint-Loubès tél. : 05 56 72 21 77

[email protected] www.vigie-seniors.fr *F

ilièr

e qu

i re

grou

pe l

es s

ervi

ces

et l

es t

echn

olog

ies

pour

l’aut

onom

ie d

es p

erso

nnes

âgé

es.

Alliant la technologie à l’humain, Vigie Seniors 33 propose une solution innovante pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées. Éclairage sur cette société loubésienne de services de proximité lancée en juin avec son fondateur Patrick Mongis, propriétaire des EHPAD Le Moulin de Jeanne à Saint-Loubès et Les Jardins de Jeanne à Yzon.

Page 18: Juillet 2014 Saint-LoubeS...leur enthousiasme et leur propre vision de l’évolution de notre commune. à Saint-Loubès en 2014, c’est « l’ÉCOLE » qui mobilise une grosse partie

18 Saint-Loubès mag n° 25 - juillet 2014

Vie associative

Citoyennetéfnaca (anciens comBattants)

De gauche à droite : Claude Castaing (Président FNACA Saint-Lou-bès), André Baillet (médaille Reconnaissance de la Nation), Pierre Durand (Maire de Saint-Loubès), Jean-Claude Diguet (croix du Combattant).

De gauche à droite : Jean Chantal (porte-drapeau), Claude Castaing, Christian Dhers (médaille Reconnaissance de la Nation), Jean-Pierre Ma-zel (médaille commémorative), Pierre Durand, Georges Lacotte et René Delpeuch (porte-drapeaux).

>> programme de la cérémonie du 14 juillet :10h45 : rassemblement à la mairie. 11h00 : défilé en musique avec La Lyre. 11h15 : cérémonie au monument aux Morts, avec lâcher de pigeons par

l’hirondelle Loubésienne.12h00 : vin d’honneur à La Coupole offert par la municipalité.

Repas de la FNACA en suivant, à La Coupole.

Culture et patrimoineacrcl - association de rénovation du clocher louBésienAprès un concert offert par la Lyre et CANT Y LOuP, un grand nettoyage de printemps réalisé par l’ARCL.

atelier poterie du prieuré45 enfants de 5 à 11 ans ont modelé, sculpté, émaillé, avec des réalisations souvent très réussies.

Les plus timides y trouvent de quoi exprimer leur potentiel valorisant avec d’autres enfants différents. Les plus « coincés » en début d’année sont de plus en plus à l’aise dans le relationnel.

une expo sur la mer a permis à toutes les tranches d’âge de participer. Les parents sont venus nombreux et nous les en remercions.

Pour la rentrée comme il y aura classe le mercredi matin, nous fonction-nerons l’après-midi de 14h30 à 16h30.

Nous assurerons également des cours le lundi et le vendredi après midi de 15h15 à 16h15 dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires. Nous attendons d’avoir de plus amples informations.

Bonnes vacances.

la lYre de saint-louBèsLa Lyre de Saint-Loubès est un Orchestre d’harmonie regroupant une soixantaine de musiciens. Son répertoire hétéroclite va de la musique classique à la musique contemporaine en passant par les musiques de films et œuvre originale écrite pour cette formation.

La Lyre se produit lors de son Grand Concert de Sainte Cécile à la Cou-pole et de nombreux événements communaux tels que les cérémonies commémoratives du 8 Mai, 14 Juillet, et 11 Novembre, ainsi que pour les fêtes locales (fêtes du patrimoine, fêtes des écoles....). La lyre est égale-ment organisatrice de la fête de la musique «MuSIK à SAINT-LOuBèS» en coopération avec la mairie. La Lyre a également élargi son horizon musical en créant une Banda.

Notre prochaine fête de Sainte Cécile aura lieu le 31 janvier 2015 à la Coupole.

Notre site internet : www.lalyresaintloubes.com.

>> ACRCL

> FNACA, 19 mars

> FNACA, 8 mai

>> Sortie 2013 de la Joyeuse équipe

Page 19: Juillet 2014 Saint-LoubeS...leur enthousiasme et leur propre vision de l’évolution de notre commune. à Saint-Loubès en 2014, c’est « l’ÉCOLE » qui mobilise une grosse partie

19www.saint-loubes.fr

Vie associative

diversl’école du chat liBre de BordeauxL’association École du Chat Libre de Bordeaux souhaite informer les parti-culiers nourrissant un ou plusieurs chats errants qu’elle peut apporter son aide à la stérilisation des chats de la rue (même très sauvages : des cages se referment automatiquement derrière eux (indolore) lorsqu’ils viennent y manger). Les chats sauvages sont ensuite replacés sur leur lieu de vie.

De nombreux chatons sont déjà nés mais les naissances vont continuer tout au long de l’été jusqu’à l’automne, une même chatte pouvant avoir 2 à 3 portées par an  ! Il faut à tout prix faire stériliser un maximum de chattes errantes avant que les associations et refuges ne soient saturés de demandes, les adoptions se faisant rares en été.

Par ailleurs, l’association organise deux fois par mois des journées d’adop-tion pour placer les chats et chatons sociables.

Contact - Stérilisation : 06 82 00 91 41 [email protected]. Adoption : 06 08 60 62 71.www.ecole-du-chat-bordeaux.com

la joYeuse équipeLa Joyeuse Équipe accueille ses 150 adhérents du 3ème Âge dans la joie et la convivialité depuis 1974 : sortie, jeux, repas dansants...

Contact : Joëlle Oliver au 06 71 80 32 73 ou Claude Castaing au 06 80 71 60 21.

le cor de chasse louBésien

Samedi 21 juin : inauguration du nouveau local des chasseurs, construit par les agents municipaux.

écolesfcpe primaireLa FCPE est la première fédération de parents d’élèves au niveau national. Au niveau local, la FCPE est présente dans les quatre écoles de St-Loubès. Son objectif premier est de participer à la vie scolaire pour défendre l’in-térêt de TOuS les enfants et représenter TOuS les parents.

La FCPE est composée de parents d’élèves dynamiques qui souhaitent être au plus près de la vie scolaire et s’y investir au travers des conseils d’écoles, manifestations ou lien avec la mairie.

Cette année la FCPE a participé aux réunions concernant la mise en place des rythmes scolaires. Nous avons organisé une soirée débat sur le thème « comment parler de sexualité à son enfant au fil des âges » et la journée sécurité bus.

Nous vous attendons nombreux l’année prochaine pour faire vivre avec nous cette association et veiller ensembles à la prise en charge scolaire de nos enfants.

a.p.n.gL’APNG remercie tous les parents qui l’ont soutenue cette année en-core ce qui a permis notre élection dans les 4 écoles mais surtout la réussite de nos manifestations et ainsi l’attribution d’une somme de 1000 euros pour chacune des 2 écoles primaires et de 500 euros pour chaque école maternelle, sous forme de dons selon les besoins des écoles (achat de matériel pédagogique, location de jeux de ker-messe…).

L’APNG, toujours aussi investie dans les écoles et dans le soucis du bon apprentissage des enfants, a fait un nouveau don de 48 ordi-nateurs et écrans plats aux écoles mais aussi aux centres de loisirs primaires et maternelles, ainsi qu’au Point Jeunes.

Nous donnons rendez-vous aux nouveaux arrivants mais aussi à tous les parents le vendredi 19 septembre à 16h30 pour le « goûter de la rentrée », offert à tous les écoliers, moment d’échanges et de partage convivial entre les familles.

>> Le cor de chasse Loubésien

>> L’école du chat libre de Bordeaux

>> Sortie 2013 de la Joyeuse équipe

Page 20: Juillet 2014 Saint-LoubeS...leur enthousiasme et leur propre vision de l’évolution de notre commune. à Saint-Loubès en 2014, c’est « l’ÉCOLE » qui mobilise une grosse partie

20 Saint-Loubès mag n° 25 - juillet 2014

Vie associative

Nous poursuivrons nos actions dans un même esprit de partage, d’échange et de soutien. Nous invitons les parents à nous rejoindre pour œuvrer en ce sens pour le bien-être et le bien-apprendre des enfants.

Contact : Sandrine Volfovsky 06 74 63 51 62 ou [email protected] : http://apngsaintloubes.wordpress.com.

Social et humanitairesecours catholique Sans connaître trop souvent les situations de grande pauvreté qui mettent à mal la dignité humaine, nous avons aussi à Saint-Loubès des personnes qui souffrent de difficultés de différentes natures.

Au premier semestre 2014, les bénévoles du secours catholique de l’équipe de la presqu’île ont apporté leur aide précieuse sur 45 dossiers , c’est beaucoup plus que l’an dernier …

quand un foyer en précarité a réglé ses dépenses contraintes (loyer, éner-gies, assurances ) ce qui reste pour vivre est souvent insuffisant .

Cette insécurité alimentaire frappe non seulement des personnes tou-chées par le chômage, des familles monoparentales, des jeunes, mais aus-si un nombre croissant de personnes âgées ne bénéficiant que de très petites retraites.

Les plus démunies méritent bien votre attention particulière et solidaire.

Avec nous, aidez le Secours Catholique (13 rue de Saint Aignan).

une Boite un toit aide à l’handicap (association loi 1901)Madame Raillard Marie Jacqueline récupération de boites  : alimentaire, conserves, soda, déodorant, bombes de laque, mousse à raser, etc…. Tous matériaux et métaux, alu, fer, etc… Enlèvement gratuit : lave-linge, lave-vaisselle, frigo, électroménager et tout gros fer. Sauf télévision et écran d’ordinateur.

Avec l’argent obtenu par le recyclage, nous pouvons aider les personnes en difficultés. 

De nombreux enfants vivent dans la pauvreté et n’ont rien dès la nais-sance, ce n’est pas à des kilomètres, mais de l’autre côté du trottoir.Passage sur appel : 06 73 02 81 42. Internet : uneboiteuntoit.fr ou Facebook.

Sport association tai chi saint-louBèsCours de qi-Gong. En Chine, où l’on doit avant tout « prendre soin de son enveloppe physique pour que l’âme ait envie de l’habiter », le qi Gong (prononcez « chi-kong ») fait partie du quotidien.

Postures, massages, exercices respiratoires, mouvements : tout, dans cette discipline, est destiné à mieux capter l’énergie vitale (qi signifie « éner-gie », gong, « travail ») dans l’air ou dans la nourriture, et à la faire circuler harmonieusement dans tout le corps, le long de canaux subtils appelés « méridiens ».

Pour la médecine chinoise, la mise en mouvement de cette énergie sti-mule les organes et les fonctions essentielles de l’être ; en évitant les blo-cages responsables des maladies, elle garantit une meilleure santé phy-sique et psychique.

Le qi Gong appréhende le corps avec le plus grand respect et les notions de souplesse et de naturel sont au cœur de sa pratique.

Renseignements : 05 56 20 44 39, [email protected].

saint-louBès handBallLe dimanche 25 Mai, un air non pas de Samba mais de handball soufflait sur la commune de Saint-Loubès !

Le Comité de Gironde de handball organisait, en collaboration avec le club de Saint-Loubès handball et la Mairie, le plateau final du Départe-ment, au complexe sportif Max Linder. Cette manifestation était la plus importante du Département et a regroupé plus de 1500 joueurs âgés de 9 à 11 ans et leurs accompagnants. Pendant toute la journée, les matchs sur herbe se sont enchaînés dans une ambiance chaleureuse, malgré un temps capricieux. Les jeunes ont pu aussi assister à des démonstrations de hand-fauteuil et de hand-adapté.

Afin que la fête soit totale, le comité a aussi organisé les finales départe-mentales des -18 ans Garçons à la salle Max Linder, qui ont vu couronner nos deux équipes de -18 ans dans leur championnat respectifs.

Pas De forum Des assoCiations Cette année, renDez-vous en 2015.

Le site www.saint-loubes.fr propose aux associations de diffuser leur actualité tout au long de l’année. Contact : Florent FURLAN, [email protected], 05 57 97 16 16.

>> Handball : journée du 25 mai.

Page 21: Juillet 2014 Saint-LoubeS...leur enthousiasme et leur propre vision de l’évolution de notre commune. à Saint-Loubès en 2014, c’est « l’ÉCOLE » qui mobilise une grosse partie

21www.saint-loubes.fr

exPreSSion deS grouPeS PoLitiQueS

élections européennes à Saint-Loubès : elles sont marquées comme partout en France par une forte progression en pourcentage des voix du Front National, au détriment des deux grands partis qui se partagent le pouvoir en alternance : uMP, et PS (qui subit pour sa part un terrible recul). Ce vote protestataire désespéré, dangereux pour la démocratie, est en grande partie celui de citoyens qui ne croient plus à la parole des « politiques ». Inexorablement c’est une politique de Droite qui est menée depuis des années au service du Marché et le la Libre Concurrence. Traduction : au service des Profits Financiers les plus rapides et les plus importants, en constante augmentation. La casse sociale et la souffrance d’un grand nombre de citoyens sont alors considérées comme malheureusement inévitables, un dégât collatéral regrettable…

Oui, nous sommes en désaccord avec la politique française et européenne du gouvernement actuel. Oui nous sommes en dé-saccord avec un Président qui s’est fait élire (avec l’appui de nos voix) sur un programme fort éloigné de celui qui est appliqué. Ce désaccord grandit aussi chez des sympathisants, militants, et élus socialistes. Les perspectives d’un rassemblement sincèrement à Gauche est en gesta-tion mais parait bien lointaine, et pourtant le temps presse. C’est à cela que nous travaillons.

Et cependant, oui, nous sommes en accord avec la gestion de l’équipe municipale majoritaire à Saint-Loubès. un projet muni-cipal a été élaboré en commun. Il a été présenté aux électeurs. Il a été validé par un vote massif. Il est maintenant rigoureusement appliqué. C’est un bon exemple de fonctionnement démocratique qui mériterait d’être appliqué à tous les niveaux.

Si vous partagez notre point de vue, si vous souhaitez réagir à cet ar-ticle contactez-nous à : [email protected]

Pierre Giacomini, élu PCF au Conseil MunicipalCourriel : [email protected]

Saint-LoubèS Sera-t-eLLe encore Saint-LoubèS ?

Le gouvernement hollande dit qu’il y a trop de communes et de départe-ments en France. Nous sommes en pleine restructuration du territoire : le regroupement de Régions est en cours. Après le désaveu des Municipales et des Européennes, c’est osé ! Les communes et les départements sont les seuls qui protègent encore les citoyens. D’ores et déjà il manque 100 000 euros de dotation de l’Etat au budget de Saint-Loubès. La réforme scolaire nous coû-tera 200 000 euros qu’il faudra répercuter soit en hausse d’impôt, soit sur les parents, soit en réduction de services. La réforme territoriale et le désengage-ment de l’Etat privent la commune de visibilité et les Loubésiens de garanties :• nos services communaux sont menacés par le manque des moyens qui ne leurs sont plus alloués par l’Etat,• l’Ecole de la République ne devra son bon fonctionnement qu’en fonction de la richesse communale.

Dans ce contexte d’austérité, la stabilité des impôts n’est pas garantie et le prix des services ne pourra être supporté que par les Loubésiens.

Des milliers de maires et d’élus disent : « hollande, ça suffit ! Nos communes ont besoin de leurs subventions pour vivre ; nous ne voulons pas laisser mou-rir nos communes, ni nos écoles, ni nos services. » A Démocratie communale, nous soutenons ce mouvement et regrettons que la majorité actuelle ne choi-sisse pas la voix du combat ! Manuel valls doit faire des cauchemars depuis sa nomination à Matignon ! Il est obligé d’espérer le soutien des députés socia-listes à son plan d’économies, espérer un éventuel secours de voix de droite ! Est-ce déjà la fin du PS actuel ?

Pendant la campagne des municipales, nous avons proposé une autre voie pour Saint-Loubès. C’est pourquoi nous avons obtenu 32%, 4 sièges au Conseil Municipal. Nous restons disponibles sur la question scolaire, le main-tien de nos services et la défense à tout prix de l’existence de notre commune, cellule de base de la République.

vous pouvez nous rejoindre à Démocratie Communale pour qu’ensemble nous décidions de notre avenir. Denis MAUGET, Agnès DURAND, Jean-Luc FEIT, Marie-Pierre GOULIERE, Conseillers municipaux Démocratie Communale

Vie associative

sat nam : le Yoga à saint louBèsFaire du Yoga, c’est certes s’accorder un moment de qualité avec soi-même pour se retrouver, se régénérer... mais aussi, se tenir en forme phy-siquement et psychiquement.

Le cours à St-Loubès, existe depuis le début des années 80. La richesse de l’enseignement, la compétence du Professeur, la convivialité et chaleur du groupe, ont fait de ce cours un rendez vous important, que certains fréquentent sans lassitude depuis bien des années et que d’autres dé-couvrent…. Il est toujours possible de s’inscrire à tout moment.

Renforcer son système nerveux, apprendre à bien respirer, changer et réguler ses humeurs, stabiliser ses émotions, découvrir son potentiel énergétique…. Tout un programme  ! Tout le monde peut pratiquer, quelque soit l’âge et quelque soit la demande de départ. Effets bénéfiques dès les premières séances et grandissant avec une pratique régulière. Cours le lundi à 20h à l’école l’Île Bleue. Renseignements : 05 57 43 06 [email protected]. Professeur : Claude Barrère.

Page 22: Juillet 2014 Saint-LoubeS...leur enthousiasme et leur propre vision de l’évolution de notre commune. à Saint-Loubès en 2014, c’est « l’ÉCOLE » qui mobilise une grosse partie

22 Saint-Loubès mag n° 25 - juillet 2014

Agendaà l'affiche

exposition des ateliers du prieuré « haBitats, haBitants »Peinture, dessin, sculpture...Du Samedi 13 au dimanche 21 septembre 2014 à La Coupolevernissage le vendredi 12 septembre Exposition gratuite et pour tout public. Pour les scolaires, les ALSh et les groupes, réservation des visites commen-tées auprès des services culturels de la mairie.

ouvert, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h.

spectacle de la chorale choeur de lou« le bonheur est dans le chant »Samedi 22 et dimanche 23 novembre 2014 à La Coupole. Tarif : 7 €.

salon inter entreprises (économie)Jeudi 16 octobre,

Espace garonne à Bassens. Organisé par hauts-de-Garonne

Développement.Ce salon permet aux jeunes

entreprises du territoire de se faire connaître.

expositions à la chapelle saint-loup expo Garcia/Buraglio/Brouillon, du 15 au 27 novembre, vernissage le 14 novembre à 19h. Chapelle saint-Loup, 6 rue du Prieuré. Entrée libre et gratuite.

infos : http://ateliersprieure.eklablog.com

JUILLET4 vacances scolaires d’été. 10 Médiathèque : Les Scouts du fantastique. 14 Fête Nationale, cérémonie au Monuments aux

Morts.

AOÛT Tout le mois : fermeture de la crèche / halte-garderie.1 au 4 Fête de Saint-Loubès.2 Collectif Métissé, concert gratuit.2 au 19 Médiathèque : fermeture estivale.

SEPTEMBRE2 Rentrée des classes. 13 au 21 Exposition des Ateliers du Prieuré : « habitats, habitants ».19 Médiathèque : conférence Alix Barbet « Conte moi la Rome antique ».20 et 21 Journées du Patrimoine et Fête de la Rivière Dordogne.24 Thé dansant* : Ambiance (Réservations entre le mardi 9

et le vendredi 19 septembre).27 Médiathèque : rencontre-dédicace Sandrine Biyi, « La dame de la Sauve ». 26 au 19 octobre : Médiathèque : « Fête de la science » à la médiathèque. 30 Départs / arrivées des enseignants.

OCTOBRE15 Thé dansant* : Pierre Sander

(Réservations entre le mardi 30 septembre et le vendredi 10 octobre).17 vacances scolaires de la Toussaint.26 Passage à l’heure d’hiver.

NOVEMBRE Mois de ramassage des déchets verts et encombrants (inscriptions en octobre). 3 Reprise des cours.11 Commémoration du 11 novembre 1918,

cérémonie au Monuments aux Morts. 19 Thé dansant* : Fabrice Charpentier (Réservations entre le mardi 4

et le vendredi 14 novembre).22 et 23 : Spectacle de la chorale Chœur de Lou.

Date à définir Médiathèque : mois du film documentaire.

DÉCEMBRE5 Le triangle des Cagouilles, « à fond la caisse », théâtre.10 Repas des anciens14 Arbre de Noël de la crèche17 Thé dansant* : Serge vergnes

(Réservations entre le mardi 2 et le vendredi 12 décembre)19 vacances scolaires de Noël. 20 Médiathèque : spectacle pour enfants.

*Renseignements et réservation Service culturel

Tél : 05 56 68 67 06 www.lacoupole.org

www.saint-loubes.fr

Tarif général : 11 €Loubésiens : 9 €

Page 23: Juillet 2014 Saint-LoubeS...leur enthousiasme et leur propre vision de l’évolution de notre commune. à Saint-Loubès en 2014, c’est « l’ÉCOLE » qui mobilise une grosse partie

POMPES FUNÈBRESLAVERGNE

Funérarium - marbrerie

Exposition de monuments funérairesSalon d’exposition de cercueils - Devis gratuitContrat Prévoyance Obsèques - 24h/24 - 7j/7

Magasin de fleurs artificielles - Croix - Plaques

2, Route de la Loubère33450 MONTUSSAN

RN 89 - sortie n°3

Tout le funéraire… et la crémation…situé à côté du Crématorium

05 56 72 92 89RÉPARATEUR

AGRÉÉ CITROËN

Réparation toutes marques Vente véhicules neufs et occasions

FRANÇOIS DUPUY

25, Route d’Ambarès - 33450 SAINT-LOUBÈSTél. 05 56 20 41 40 - Fax 05 56 68 67 49

email : [email protected]

TRAVAUX PUBLICS ET PARTICULIERS

ROUTES – V.R.D. – TERRASSEMENT ASSAINISSEMENT

TRAVAUX PARTICULIERSSOLS INDUSTRIELS

PROCEDES SPECIAUXMATERIAUX ENROBESBITUME – EMULSIONS

EUROVIA GIRONDEDomaine de Bellevue

20, Rue Thierry Sabine - Boîte Postale : n° 60140 33706 MERIGNAC CEDEX

Tél. 05.57.29.04.60 - Fax : 05.57.29.04.61

Antenne :SECTEUR DE LA REOLE

Z.I. de Frimont – 33190 LA REOLE Tél. 05.56.71.70.70 – Fax : 05.56.71.70.74

Page 24: Juillet 2014 Saint-LoubeS...leur enthousiasme et leur propre vision de l’évolution de notre commune. à Saint-Loubès en 2014, c’est « l’ÉCOLE » qui mobilise une grosse partie

Au Port des Cavernes

Dans le bourg

Fête de Saint Loubès

1 > 4 Août

À l’église Saint-Pierre Visite et concert d’orgue (21 septembre)

À la chapelle Saint-Loup Exposition sur la vie quotidienne au XIIIe siècle

Balade sur la Dordogne en bateau mouche, exposition Cavernes en image, bateaux mississippi sur bassins et ateliers modèles réduits & magie pour les enfants

Vide grenier, promenade en voitures anciennes et découverte des vins Loubésiens

Soirée festive : sardinade ou rôtisserie de jambon, concert Acousteel Gang, spectacle pyromusical, banda...

Concours de pêche et de pétanque • Jeux pour enfants • Messe en musique Grand prix cycliste de la Ville de Saint-Loubès (2 août)

Tremplin chant jeunes talents suivi du concert gratuit du Collectif Métissé (2 août)

Sur le parvis de La CoupolePendant les 4 jours animations foraines et restauration sur place Organisé par le Comité des Fêtes et la Ville de Saint-Loubès

20 21Sept.

JournéesLes

du

PATRIMOINE

Le programme complet et détaillé sera disponible fin août

Concert Gratuit

Programmes complets sur www.saint-loubes.fr

St Loubes.indd 1 26/06/14 15:34