jrnal nov 2010 - Master IS-PRNT · engager à partir de 2040 la construction du parc complet des...

12
Numéro 11 Novembre 2010 PERENNITE Visite du site de CRUAS-MEYSSE Conférence (Page 8) Partenariat (Page 9) Mascotte (Page 5)

Transcript of jrnal nov 2010 - Master IS-PRNT · engager à partir de 2040 la construction du parc complet des...

Page 1: jrnal nov 2010 - Master IS-PRNT · engager à partir de 2040 la construction du parc complet des réacteurs de 3ème génération. Ainsi la 4ème génération, dont plusieurs modèles

Numéro 11

Novembre 2010

PERENNITE

Visite du site de

CRUAS-MEYSSE Conférence (Page 8)

Partenariat (Page 9)

Mascotte (Page 5)

Page 2: jrnal nov 2010 - Master IS-PRNT · engager à partir de 2040 la construction du parc complet des réacteurs de 3ème génération. Ainsi la 4ème génération, dont plusieurs modèles

2

Merci à nos chers lecteurs

D’être fidèles à ce onzième numéro

De PERENNITE

Le journal des étudiants du MASTER PRNT

En espérant toujours satisfaire votre curiosité

Nous vous souhaitons une bonne lecture

La rédaction

M1 :

CASTRO Maxime, LACHAMP Cédric, PEREZ David, GOMEZ Eloïse, SPARAGNA Julia

M2 : POULAT Maryline, LAURENT Marlène, GINESTE Guillaume

Voici la nouvelle équipe :

Page 3: jrnal nov 2010 - Master IS-PRNT · engager à partir de 2040 la construction du parc complet des réacteurs de 3ème génération. Ainsi la 4ème génération, dont plusieurs modèles

3

L’année universitaire du PRNT a été jalonnée par trois évènements particulièrement marquants pour la promotion 2010. L’anniversaire des 20 ans de formation en Prévention des Risques et Nuisances Technologiques qui a réuni anciens du PRNT autour d’une rétrospective et d’une soirée mémorable. L’intensification de nos relations avec les entreprises qui s’est concrétisée par la signature de conventions de partenariat avec ONET Technologies et CIRCE Groupe. Le colloque des Jeunes Sociétaires de la SFEN qui fut un succès unanimement reconnu par tous les participants tant professionnels qu’étudiants et élè-ves. Fruits de votre investissement et de vos travaux d’équipe, je suis tout particulièrement heureux de vous féliciter très cha-leureusement de ces réussites. Vous pouvez et vous devez en être fières et fiers. Par ailleurs, en raison de la qualité des tra-vaux présentés lors de la traditionnelle soutenance des mémoi-res, nous projetons de présenter deux candidats au concours des meilleurs mémoires organisé par le Groupe « Préventique ». Nous allons donc faire un choix, lequel nous le souhaitons sera fructueux pour le PRNT. Mais, oh combien ce choix va être difficile !!! Cette courte rétrospective me conduit in fine à faire une analogie avec mon hobby préféré que je vous demande de méditer : « atteindre l’objectif c’est, en res-pectant règles et étiquette, être performant dans l’approche et efficace dans le putting ».

M’adressant à la promotion 2011, je lui souhaite autant si ce n’est plus de succès. Forts de vos talents respectifs et riches de vos horizons différents, je suis confiant et persuadé que cette année sera porteuse de vos réalisations si vous oeuvrez en synergie. Pour cela, disait Léon Bloy, romancier et essayiste Français : « Avez-vous besoin de bons conseils ? Essayez d’em-prunter à un ami. Plus votre ami sera riche, plus les conseils seront excellents. »

Enfin, soyez certains qu’avec l’équipe pédagogique du PRNT que je remercie pour son investissement, nous ferons tout ce qui est possible pour que cette année intense en travail et projets soit propice à votre réussite et votre épanouisse-ment.

Présentation équipe

pédagogique 4

Mascotte 5

Visites 6

Conférence 8

Partenariat 9

Remise des diplômes 10

Semi Marathon Paris 11

Dans ce numéro :

L’éditorial du Pr. Philippe GALLICE

Page 4: jrnal nov 2010 - Master IS-PRNT · engager à partir de 2040 la construction du parc complet des réacteurs de 3ème génération. Ainsi la 4ème génération, dont plusieurs modèles

4

L’équipe pédagogique

du MASTER PRNT

Pro P.GALLICE

Directeur de la formation

D.PAUL

Responsable de la Spécialité: Risques Nucléaires

D.BERGE-LEFRANC

Responsable informatique et assistant Qualité

F.CHASPOUL

Responsable du laboratoire

J.CAILLOL

Assistante aux finances

J-M MIANE

Relations extérieures

J.PREDAL

Assistante aux études T.ATHUYT

Directeur des études et res-ponsable Qualité

Responsable de la Spécialité Risque Professionnels et In-

dustriels

Présentation

Page 5: jrnal nov 2010 - Master IS-PRNT · engager à partir de 2040 la construction du parc complet des réacteurs de 3ème génération. Ainsi la 4ème génération, dont plusieurs modèles

5

Responsable de la Spécialité:

Bonjour à tous, je suis Pérénnité, votre mascotte préférée:

Je serai là tout au long de votre année universitaire pour vous

donner les infos pratiques à ne surtout pas louper!

Alors, soyez attentifs !!!

GERVASI Guy

Page 6: jrnal nov 2010 - Master IS-PRNT · engager à partir de 2040 la construction du parc complet des réacteurs de 3ème génération. Ainsi la 4ème génération, dont plusieurs modèles

6

Avant de partir pour une longue période au sein de nos entreprises respectives, et afin de clôtu-rer notre période de formation, l’ensemble des étudiants du master PRNT a eu l’opportunité de s’évader une journée entière dans la vallée du Rhône.

Schéma de fonctionnement d’une centrale nucléaire

Visite de la CNPE de Cruas-Meysse

Ainsi, le jeudi 1er juillet 2010, a été organisée, d’une part une visite du site nucléaire EDF Cruas-Meysse et d’autre part la découverte de la fabrication du nougat de Montélimar.

La centrale de Cruas-Meysse:

Partis très tôt le matin de la fa-culté de Pharmacie, la troupe Mas-ter PRNT accompagnée de Pierre Salmon, ingénieur au CIPN de Marseille, a commencé cette lon-gue journée par la visite du site nucléaire de Cruas-Meysse. Après une conférence en salle à l’espace i n f o r m a t i o n , l e s f u t u r s « préventeurs » que nous sommes se sont tout d’abord équipés « de la tenue blanche » avant de dé-

couvrir le bâtiment réacteur et le bâtiment combustible de la tranche TR1 à l’arrêt. Orientée sur les thèmes de la radiopro-tection et de la sûreté, cette visite leur a permis d’appréhen-der de façon concrète la théorie abordée en cours. Claude ROMEUF (chargé d’affaire au service AEO), et Jacques RE-YNES (opérateur en conduite ¾) sont intervenus pour appor-ter toute leur connaissance sur le sujet.

Page 7: jrnal nov 2010 - Master IS-PRNT · engager à partir de 2040 la construction du parc complet des réacteurs de 3ème génération. Ainsi la 4ème génération, dont plusieurs modèles

7

Créée en 1837, la maison Arnaud SOUBEYRAN est aujourd’hui la plus ancienne fabrique de nougat de Montélimar encore en activité.

La torréfaction, la cuisson de la pâte, la cuisson du sirop de sucre, l’adjonction des fruits secs, le moulage, le roulage, l’étuvage, le sciage, l’ha-billage sont les diverses étapes successives de fabrication de cette délicieuse confiserie. De plus, la fabrication de Guimauve et Calisson d’Aix a été abor-dée.

La plupart des secrets de fabrication ayant été partiellement dévoi-lés, la fin de la visite a été le moment préféré, puisqu’elle s’est clôturée par la dégustation d’un échantillonnage de la production du nougat de Montéli-mar et des achats au magasin de l’usine.

Visite de la maison SOUBEYRAN

Matière première et Calissons

Machines de fabrication

Page 8: jrnal nov 2010 - Master IS-PRNT · engager à partir de 2040 la construction du parc complet des réacteurs de 3ème génération. Ainsi la 4ème génération, dont plusieurs modèles

8

Salle comble et dans l’assistance de nombreux étu-diants, le jeudi 21 octobre 2010, pour écouter Jean-François SAUVAGE nous parler des Réacteurs nucléaires de 4ème géné-ration vu par EDF. Le choix de ce conférencier a été judicieux puisque de part ses anciennes fonctions et sa fonction ac-tuelle (Chef de Projets Génération IV), il a à la fois le regard de l’exploitant, de l’analyste de sûreté et du concepteur des réacteurs surgénérateurs à neutrons rapides refroidis au sodium.

Le projet « SEPTEN Generation IV » est la réponse à une problématique soulevée lors des études stratégiques EDF 2004. En effet, EDF prévoit que les ressources en Ura-nium vont se raréfier ce qui risque de poser problème pour engager à partir de 2040 la construction du parc complet des réacteurs de 3ème génération.

Ainsi la 4ème génération, dont plusieurs modèles obtiennent la surgénération en transformant l’Uranium 238 en Plutonium 239 pourrait bien être une solution à ce pro-blème. Ce type de réacteur à neutrons rapides devrait avoir une compétitivité, une disponibilité et une sûreté au moins équivalente à celles des réacteurs de 3ème Génération.

Parmi les six systèmes existant de la 4ème généra-tion, seuls les réacteurs à neutrons rapides refroidis au so-dium sont prêts à être déployés industriellement. C’est pour-quoi EDF investit dans les travaux de R&D.

Afin de nous présenter ce type de réacteurs, un bilan d’exploitation de Phénix et Superphénix, implantés res-pectivement sur les sites de Marcoule et Creys-Malville a été dressé. Le retour d’expérience est assez mitigé ; il concerne les matériaux et la qualité des fabrications, la fiabilité et la rapidité de la détection, l’arrêt automatique du réacteur, la dépressurisation du générateur de vapeur et sa mise sous azote, les membranes de sécurité et enfin l’intégrité du cir-cuit intermédiaire et du générateur de vapeur en cas de ré-action sodium-eau violente.

Monsieur SAUVAGE insista justement sur son retour d’expérience dont il présenta sans concession les problèmes techniques rencontrés au cours de la vie de ces réacteurs. Cet examen lui permit de mettre en évidence ce que l’exploi-tation de ces réacteurs apporte sur le plan scientifique et technologique ainsi que les enseignements qu’on peut en tirer pour le futur.

EDF, en collaboration avec AREVA et le CEA, a déterminé quatre grands domaines d’innovation du programme à partir de ce retour d’expérience. Les quatre axes sont :

• Un cœur performant, à sûreté améliorée

• La résistance aux accidents sévères et aux agressions externes

• La recherche d’un système de conversion d’énergie optimisé réduisant le risque sodium

• Le réexamen de la conception du réacteur

En parallèle du projet Génération IV, le CEA a enga-gé au regard de la loi du 28 juin 2006 (relative à la gestion durable des matières et déchets nucléaires) l’avant-projet sommaire ASTRID « Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration », réacteur nucléaire qui sera construit d’ici quelques années et qui permettra de tester les solutions envisagées et retenues pour la conception, le com-bustible, les matériaux…. EDF et AREVA interviennent égale-ment dans ce prototype.

En conclusion, le retour d’expérience de Phénix et Superphénix a permis de connaître des informations impor-tantes notamment sur le combustible et le cœur, sur la tech-nologie du sodium et des aciers qui le contiennent ainsi que sur les composants et le fonctionnement d’un réacteur à neutrons rapides refroidis au sodium. Ce retour d’expérience permettra ainsi d’apporter des améliorations et innovations sur les générations futures. Des progrès sont encore réalisa-bles en particulier en ce qui concerne le niveau de sûreté et les performances des réacteurs….

Conférence du 21 Octobre 2010

Page 9: jrnal nov 2010 - Master IS-PRNT · engager à partir de 2040 la construction du parc complet des réacteurs de 3ème génération. Ainsi la 4ème génération, dont plusieurs modèles

9

Dominique MOUILLOT a signé jeudi 16 septembre le

partenariat qui lie ONET TECHNOLOGIES avec le Master PRNT

de L'Université de la Méditerranée (Faculté de Pharmacie), re-

présentée par le Professeur Philippe GALLICE, directeur du Mas-

ter « Prévention des Risques et Nuisances Technologiques ».

La signature de ce partenariat concrétise une collabo-

ration continue depuis plus de dix ans entre ONET TECHNOLO-

GIES et le Master PRNT.

L e p a r t e n a r i a t p r é v o i t :

• La participation à l'enseignement des spécialités nucléaires

sous diverses formes : conférences métiers & technologies et

interventions ponctuelles des experts ONET TECHNOLOGIES

• La diffusion des offres de stage ou de contrat en alternance

s u r l e s s u p p o r t s d u M a s t e r P R N T

• L a p a r t i c i p a t i o n a u x F o r u m s E m p l o i

• Le conseil aux diplômés pour leur recherche d'emploi.

Les deux partenaires s'engagent également sur le plan sociétal

puisqu'ils ont décidé de mener chaque année une action

conjointe, non liée à leur cœur de métier, mais présentant un

intérêt collectif, par exemple une action de promotion de la

science.

Plusieurs établissements proposant des cursus liés à l'industrie

nucléaire bénéficient actuellement du soutien d'ONET TECHNO-

LOGIES.

Cette démarche active de soutien s'inscrit dans le cadre de la

politique des Ressources Humaines d'ONET TECHNOLOGIES qui

mène de nombreuses actions de promotion de ses métiers au-

près des étudiants, jeunes diplômés ou actifs, susceptibles d'ap-

porter leurs compétences à la Division.

Aujourd'hui, ONET TECHNOLOGIES soutient l'Université Joseph

Fourrier de Valence, l'École Nationale Supérieure des Arts &

Métiers d'Aix-en-Provence, l'École des Mines de Saint-Étienne

et d'Alès, l'IUT de la Ciotat, l'INSA de Lyon…

Partenariat ONET Technologies - Master

Page 10: jrnal nov 2010 - Master IS-PRNT · engager à partir de 2040 la construction du parc complet des réacteurs de 3ème génération. Ainsi la 4ème génération, dont plusieurs modèles

10

Élodie Morel (Major de la spécialité « Risques Professionnels et Indus-

triels »)

Mon année de PRNT a été très intense, c’est le moins que l’on puisse dire.

Le M12, les deux années de master en une, avec ses 46 heures de cours par semaine, ses cours le samedi matin et ses heures non négligeables de travail personnel pour préparer les partiels n’est pas un parcours de santé.

Après des mois passés à râler : « trop de cours, trop de boulot » ; je tire un bilan très positif de cette année. Le master est reconnu, les intervenants souvent très compétents et intéres-sants, les connaissances acquises com-plètes.

Mon apprentissage a débouché sur un CDI en bureau d’études environ-nement. A l’issue de cette année, je souhaite remercier l’équipe du master et mes collègues de promo pour tous les bons moments passés ensemble ! Bon courage aux M12 2010/2011 et bonne continuation aux master 2 !

Élodie PELISSIA (Major de la spé-cialité « Risques Nucléaires »)

« Après avoir obtenu un DEUG en biochimie et une licence pluridiscipli-naire scientifique, j’ai intégré le mas-ter PRNT en formation initiale.

En choisissant ce master, j’avais conscience de sa bonne réputa-tion et l’avantage considérable que représente une formation profession-nelle sur le marché du travail. Jusque là, mon parcours ne me permettait pas d’avoir d’expérience dans le monde professionnel, ni de notion en gestion et maîtrise des risques. C’est donc tout un métier que j’ai été ame-née à découvrir.

Lors de ma première année, j’ai fait partie de l’association JEM Pharmacie, qui m’a permis de déve-

lopper des compétences dans la sécu-rité au travail. En deuxième année, je me suis spécialisée dans le secteur nucléaire; j’ai effectué mon apprentis-sage chez AREVA NC Pierrelatte où j’ai principalement étudié la gestion des déchets. Ainsi, j’ai pu acquérir de l’ex-périence et trouver un travail dès l’ob-tention de mon diplôme.

Aujourd’hui, je suis embau-chée en CDI chez ASSYSTEM EOS et je suis actuellement en mission d’as-sistance technique dans le service où j’ai réalisé mon apprentissage pour suivre le projet que j’ai commencé.

Le Master PRNT ne repré-sente pour moi que du positif et je remercie toute l’équipe pédagogique de m’avoir permis de l’intégrer malgré mon profil « atypique ».

BRAVO à tous et parti-

culièrement aux deux

majors de promotion

2009-2010

Majors promotion 2009-2010

Page 11: jrnal nov 2010 - Master IS-PRNT · engager à partir de 2040 la construction du parc complet des réacteurs de 3ème génération. Ainsi la 4ème génération, dont plusieurs modèles

11

L’an dernier, 7 étudiants du Master PRNT ont parti-cipé à l’édition 2010 du semi marathon de Paris, suite à la proposition d’Isabelle, fan de course à pied. Le semi mara-thon de Paris est une épreuve de 21,1 km dans l’est pari-sien, avec un dénivelé…de 20 mètres maximum.

Après 3 entraînements de groupe, coachés par Isabelle, l’équipe des « Forest » a donc pris la direction de Paris le week-end des 6 et 7 mars.

Malgré un froid glacial, l’ambiance était assurée tout au long du parcours par diverses animations, et par certains coureurs (merci Eric et Lionel !). Pendant que cer-tains attendaient et supportaient la plus lente (moi !), d’au-tres ont relevé le défi du challenge étudiant…et ont réussi.

En effet, grâce à Ronan, Sylvain et Valérian, le Master a pu se classer dans ce challenge, en 48ème position avec un temps cumulé de 5h33.

Cet évènement sportif a été encouragé par le Mas-ter, qui y a participé financièrement, aidé par le CFA.

Le challenge de cette année…faire mieux que Poly-technique…

Florence

Semi-marathon de PARIS

POUR PLUS D’INFORMATIONS VISITEZ LE SITE

www.master-prnt.com

MASTER PRNT-Faculté de pharmacie

27 Bd Jean MOULIN

13385 MARSEILLE Cedex 5

Direction des études 04 91 83 55 33

[email protected]

Page 12: jrnal nov 2010 - Master IS-PRNT · engager à partir de 2040 la construction du parc complet des réacteurs de 3ème génération. Ainsi la 4ème génération, dont plusieurs modèles

12

Promotions 2010-2011

Master Première année

Master Deuxième année