JP avril à juillet 2015

14
l’argent de poche la programmation jeune public apollo cinéma l’ maison de l’image avril à juillet 2015

description

Chateauroux • Apollo

Transcript of JP avril à juillet 2015

Page 1: JP avril à juillet 2015

l’argent de pochela programmation jeune public

apollocinéma l’

maison de l’image

avril à juillet 2015

Page 2: JP avril à juillet 2015

Mercredi 15 et dimanche 19 avril

Les VikingsRichard Flesicher

The Vikings, États-Unis, 1958, 1 h 54, version originale sous-titrée, avec Tony Curtis et Kirk Douglas

Au Xe siècle, les Vikings sèment la terreur sur les côtes d’Angleterre. Ragnar, leur chef, tue le roianglais et viole la reine. Cette dernière donne naissance à Eric qui sera capturé par les Vikings etélevé comme esclave. Devenu adulte, il voue une haine farouche à Einar, le fils de Ragnar…

Aventures épiques superbement filmées par Richard Fleischer.

Les Vikings possède, comme peu de films d’aventures de cette époque, un souffle épique saisissant etparvient à distiller une dimension lyrique par l’utilisation flamboyante du Technicolor. Tour à tour, Fleischernous livre une multitude de tableaux tous plus saisissants et novateurs les uns que les autres. De l’arrivéedes drakkars dans la brume jusqu’à la séquence finale, où perchés au bord d’une falaise, Kirk Douglas et TonyCurtis se livrent un combat éprouvant, d’une grande richesse formelle. Mais là où de nombreux réalisateursauraient opté pour une violence crue et sans subtilité, Richard Fleischer obtient justement l’effet inverse. Latranquillité laisse place à la barbarie, mais avec lenteur et contemplation. Les Vikings demeure encoreaujourd’hui un modèle du genre, véritable aboutissement dans la carrière du réalisateur.

Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon, 50 ans de cinéma américain

à partir de 12 ans, en version originale sous-titrée

Mercredi 15 et dimanche 19 avril à 14 h 30

Page 3: JP avril à juillet 2015

du 22 avril au 9 mai

Lilla AnnaPer Åhlin, Lasse Persson, Alicja BjörkLilla Anna & Långa farbrorn, Suède, 2012, 47 minutes, animation, avec la voix de Dominique Besnehard, d’après les albums deInger et Lasse Sandberg

Lilla Anna est une adorable fillette pleine d'idées qui découvre le monde en compagnie de sononcle, un très grand bonhomme que la petite fille intrépide entraîne dans ses aventures etdécouvertes…

Les auteurs de Laban le petit fantôme reviennent avec Lilla Anna, petite héroïne joyeuse et espiègle qui sauraconquérir le cœur des plus jeunes spectateurs…

Au programme:Au secours!; La Vieille moto ; À la pêche ; La Cabane ; Le Gâteau ; Le Ski.

à partir de 3 ans, version française, tarif unique : 3,20 euros

Mercredi 22 et samedi 25 avril à 15 h ; lundi 27 à 16 h 30 ; mardi 28 à 10 h.Jeudi 30 avril à 14 h 30, dimanche 3 et mardi 5 mai à 15 h.Mercredi 6 mai à 11 h, samedi 9 à 15 h.

Page 4: JP avril à juillet 2015

Dimanche 26 avril à 15 h 30

Les Pionniers du cinémaUn programme de 13 courts métrages élaboré par les Archives Françaises du Film-CNCFrance, 1897-1914, 49 minutes, muet, noir et blanc

Le 28 décembre 1895 a lieu la première séance du Cinématographe Lumière. On y découvre un trainarrivant en gare, une sortie d’usine, des images de pays lointains. Des vues d’à peine une minute,muettes et en noir et blanc ; le monde projeté sur grand écran. Puis très vite, les films deviennentplus longs, on les accompagne avec de la musique, on y met de la couleur. C’est le temps desdéparts sur la lune, des dinosaures apprivoisés et des attaques de train par des bandits.

Premières fictions, premiers trucages, premiers dessins animés, premier western : Les Pionniers du cinémaouvrent à tous les possibles. Le programme raconte leur histoire, nous emmène à leur rencontre, nous inviteà la découverte de ces premières fois.

à partir de 6 ans, goûter offert à l’issue de la séance par l’association Les Amis du vieux Châteauroux

Séance présentée et suivie d’une discussion animée par Emmanuelle Marcelot, animatrice pédagogique du cinéma, etun membre de l’association Les Amis du vieux Châteauroux.

Au programme: Sortie d’usine de Louis Lumière ; Attelaged’un camion d’Auguste et Louis Lumière ; Arrivée d’untrain en gare de La Ciotat de Louis Lumière ; LesPyramides, auteur inconnu ; Le Village de Namo deGabriel Veyre ; La Petite Fille et son chat de LouisLumière ; Le Déshabillage impossible de Georges Méliès ;Kiriki, acrobates japonais de Segundo de Chomon ;Fantasmagorie de Émile Cohl ; Sculpteur moderne deSegundo de Chomon ; Gertie the Dinosaur de WinsorMcCay ; The Great Train Robbery de Edwin S. Porter etBlair Smith ; Le Voyage dans la lune de Georges Méliès.

Page 5: JP avril à juillet 2015

du 28 avril au 5 mai

Pat et MatMarek BenešRépublique Tchèque, 2011, 40 minutes, animation, sans paroles

Pat et Mat sont deux amis inséparables qui partagent une passion commune pour le bricolage.Tous deux déploient leur énergie et surtout leur imagination pour cela : mais attention auxnombreux rebondissements et cascades!

Ces bricoleurs attachants s’illustrent dans une série de films courts, dont la drôlerie séduira petits et grands.

Créés pour la télévision en 1976, ces deux bricoleurs acharnés, aussi maladroits que têtus, ne manquent pasd’imagination pour saborder leurs travaux. Il faut saluer comme il se doit la précision des décors et descostumes. De l’ourlet du pantalon à l’outillage dernier cri des deux compères, aucun détail ne souffrel’approximation. Du coup, leurs trouvailles les plus loufoques semblent tout à fait crédibles.

Vincent Tabourey, Positif, novembre 2014

Au programme: La Salle de bain ; Les Assiettes en papier ; La Piscine ;L’Aspirateur ; Le Projecteur.

à partir de 3 ans, tarif unique : 3,20 euros

Mardi 28 avril à 14 h 30, rencontre avec lesmarionnettes et découverte des décors du programmeen compagnie de Valentin Rebondy, animateur àCinéma Public Films.

Jeudi 30 avril à 15 h 30,vendredi 1er mai à 16 h 30, mardi 5 à 10 h.

Page 6: JP avril à juillet 2015

du 29 avril au 10 mai

L’ÉmigrantCharles ChaplinThe Immigrant, États-Unis, 1918, 25 minutes, avec Charles Chaplin, Edna Purviance

Un groupe d'émigrants vogue vers l'Amérique sur un paquebot surpeuplé. L'un d'eux, l'impavideCharlot, s'intéresse de près au couple touchant que forment une mère et sa délicieuse fille…

Avec L’Émigrant, Chaplin réussit pour la première fois le mélange harmonieux du burlesque, de la chroniquesociale et du mélodrame, constitutif de ses chefs-d'œuvre à venir.

En complément de programme:

Charlot Policeman Easy Street, États-Unis, 1917, 24 minutes, avec Albert Austin

Comment Charlot devint un policier émérite malgré lui…

Charlot patine The Rink, États-Unis, 1916, 24 minutes, avec Edna Purviance

Serveur dans un restaurant, Charlie va patiner pendant sa pause déjeuner…

à partir de 6 ans,durée du programme: 1 h 13

Mercredi 29 avril à 15 h ;jeudi 30 à 10 h ;samedi 2 mai à 15 h.Jeudi 7 mai à 14 h 30 ;dimanche 10 à 14 h 30.

Page 7: JP avril à juillet 2015

du 6 au 17 mai

Le Château de sableCo HoedemanCanada, 1972-1977-2004, 45 minutes, animation, sans paroles

Tchou-Tchou

Une fille et un garçon s'amusent dans une ville de cubes, de cylindres et de cônes, qu'ils onteux-mêmes bâti. Surgit un dragon qui va bousculer leurs blocs et tout déranger! Comment écartercet intrus?

Le Théâtre de Marianne

Le théâtre de Marianne est le domaine d'une petite marionnette qui fait vivre sous sa baguette troissaltimbanques, silhouettes en volume sorties de son chapeau. Chacun exécute son numéro, nonsans difficulté… Puis, la maladresse de l'un, l'espièglerie de l'autre autant que l'esprit enflammédu troisième engendrent quelques surprises…

Le Château de sable

Un petit homme de sable construit, avec l'aide de ses amis,un château pour se protéger du vent. Mais la tempêtearrive et ne lui facilite pas la tâche!

à partir de 4 ans, tarif unique : 3,20 euros

Mercredi 6 mai à 15 h ; jeudi 7 à 10 h ; vendredi 8 à 16 h 30.Samedi 16 et dimanche 17 mai à 15 h.

Page 8: JP avril à juillet 2015

La programmation jeune public du cinéma l’ Apollo permet aux enfants de voir desfilms choisis pour eux chaque semaine.Elle propose à travers une sélection de fictions, documentaires, animations, mais aussi defilms du patrimoine, d’ouvrir les yeux sur le monde. Des ciné-goûters bio, des animations,des ateliers, des films à découvrir dès 2 ans…Nous offrons à chaque enfant une carte de fidélité, valable jusqu’à ses 14 ans, qui donnedroit à un ticket gratuit toutes les quatre entrées payées.Tarifs: 4,00 euros pour les moins de 18 ans et étudiants.Séances du matin: 4,00 euros pour tous.Tarif unique à 3,20 euros pour les programmes d’une durée de moins d’une heure.2,50 euros pour les centres de loisirs (sur réservation).Renseignements sur la programmation et réservations auprès d’Agnès Rabaté: 02 54 60 99 97.

cinéma apollo–4, rue Albert 1er–Châteauroux– Horaires : 02 54 60 18 75En couverture Lilla Anna (The Walt Disney Cie)

l’argent de poche

l’apollo est subventionné par la Ville de Châteauroux et reçoit les aides du CNC, de la DRAC Centre,de la région Centre et du département de l’Indre.

l’apollo est géré par l’association AGEC Équinoxe. l’apollo est soutenu par

Les ciné-goûters bio vous sont offerts avec la participation de l’Espace Bio de Châteauroux.

Page 9: JP avril à juillet 2015

Mercredi 27 mai à 15 h, dans le cadre du festival Yume no Japan

Panda Petit PandaHistoire originale d’Hayao Miyazaki, réalisé par Isao TakahataPandakopanda amefuri saakasu no maki, Japon, 1972-1973, 1 h 15, animation, version française

La petite orpheline Mimiko habite avec sa grand-mère. Alors que cette dernière s’absente quelquesjours, un bébé panda et son papa, échappés du zoo voisin, pénètrent dans la maison… et s’yinstallent ! Tous les trois deviennent rapidement les meilleurs amis du monde même si le petitpanda se révèle un adepte des bêtises : il sème la panique à la cantine de l’école, manque de senoyer dans la rivière… Jusqu’au jour où il touve un intrus couché dans son lit, un tigre qui neretrouve pas le chemin de son cirque. C’est ainsi que Mimiko et les deux pandas partent à larecherche de sa maman et qu’ils passent des instants merveilleux au milieu des gens du cirque,allant même jusqu’à sauver les animaux d’une inondation!

La magie des histoires a conservé toute sa fraîcheur. Plusieurs thèmes et figures des chefs-d’œuvre à venirsont déjà là : le protecteur et rondouillard papa panda est une esquisse du bon génie Totoro, l’inondation quimenace les animaux préfigure celle de Ponyo sur la falaise, sans oublier lediscours écologique qui milite, avec humour, pour une cohabitationharmonieuse entre l’homme et l’animal…

à partir de 3 ans, en version française

Séance animée par l’association Kibô no Yume,suivie d’un goûter offertUne séance proposée avec le réseau des bibliothèques de Châteauroux.

Page 10: JP avril à juillet 2015

Mercredi 3 et dimanche 7 juin

Le Signe de ZorroRouben MamoulianThe Mark of Zorro, États-Unis, 1940, 1 h 34, noir et blanc, version originale sous-titrée, avec Tyrone Power et Linda Darnell

1820. Escrimeur émérite, Don Diego Vega quitte Madrid pour rejoindre sa Californie natale où ildécouvre que son père, jusqu'alors gouverneur, a été remplacé par un despote du nom de Quintero.Don Diego feint de ne pas s'intéresser aux problèmes politiques et tombe amoureux de la belleLolita. Mais la nuit venue, il devient un mystérieux vengeur masqué appelé Zorro…

Un chef-d’œuvre du film d’aventures, témoin de l’âge d’or hollywoodien.

Le Signe de Zorro est un film d'aventures au rythme effréné. La double personnalité du héros, admirablementincarné par Tyrone Power, contribue grandement à la réussite du film. Tantôt charmeur lorsqu'il essaie de serapprocher du despote, tantôt malin comme un singe lorsqu'il devient Zorro, Diego de la Vega ne manque pasde ressources pour arriver à ses fins. Le film de Rouben Mamoulian est sans doute la plus belle version deZorro, l'image en noir et blanc et la lumière sont magnifiques. Les scènes d'escrime sont admirablementdirigées et donnent au film un souffle unique. Et, pour notre plus grand plaisir, l'humour n'est pas absent dufilm qui offre de nombreuses scènes de malice ou de franche rigolade.

Les Enfants de cinéma

à partir de 8 ans, en version originale sous-titrée

Mercredi 3 et dimanche 7 juin à 15 h.

Page 11: JP avril à juillet 2015

Samedi 13 juin à 14 h 30

CinéscapagesProjection des courts métrages réalisés par des élèves de la maternelle au lycée, 2 h avec entracte

Dans le cadre d’Escapages, le prix des lecteurs de l'Indre organisé par l'association Aladin, desclasses du département se lancent dans la réalisation d’un court métrage… Cinéscapages est uneaction pédagogique et culturelle initiée par l'Atelier CANOPÉ de Châteauroux, en direction desclasses de la maternelle au lycée. Élèves et enseignants partent à la découverte des genrescinématographiques en s’inspirant des livres en compétition pour le prix 2015…

Pour prolonger le plaisir de lire, le faire partager et susciter de nouvelles écritures…

Avant l’entracte, Mille-Pattes et Crapaud de Anna Khmelevskaya [France, 2013, 10 minutes, animation]

Dans une forêt lointaine, le Mille-Pattes, souple et gracieux, suscite l’admiration de tous lesinsectes. Seul un vieux Crapaud, hautain et jaloux, le déteste. Un jour, il décide de se débarrasserdu mille-pattes…

à partir de 5 ans, tarif unique pour tous : 2,50 euros

séance scolaire

Jeudi 11 juin à 9 h 30Les enfants munis de leur ticket du jeudi entreront gratuitement le samedi après-midi .Renseignements et réservations auprès d’Agnès Rabaté : 02 54 60 99 97.

Page 12: JP avril à juillet 2015

du 10 au 21 juin

Gus, petit oiseau, grand voyageChristian De VitaFrance/Belgique, 2014, 1 h 30, animation

À l’heure du départ pour la grande migration, Darius, le doyen de la volée, est blessé. Il va devoirconfier tous ses secrets et le nouvel itinéraire du voyage au premier oiseau venu. Et cet oiseau…c’est notre héros, exalté à l’idée de découvrir enfin le monde… mais pas du tout migrateur !

Stylisée, colorée, d'une réelle drôlerie, cette comédie initiatique très animée rappelle qu'à cœur vaillant, riend'impossible…

Voici réunie une jolie escadrille de créateurs qui n'en sont pas à leur premier vol : Christian De Vita a collaboréau storyboard de Fantastic Mr Fox de Wes Anderson et à Frankenweenie de Tim Burton. Quant au concepteurgraphique Benjamin Renner, c'est aussi le coréalisateur d'Ernest et Célestine : il s'est inspiré, ici, de latechnique du papier plié pour donner un relief poétique et pop à sa bande de zozios.

Guillemette Odicino, Télérama, février 2015

à partir de 5 ans

Mercredi 10 et dimanche 14 juin à 15 h. Mercredi 17 et dimanche 21 juin à 15 h.

Page 13: JP avril à juillet 2015

du 1er au 14 juillet

Shaun le moutonMark Burton et Richard StarzakShaun the Sheep Movie, Grande-Bretagne/France, 2014, 1 h 25, animation

Shaun est un petit mouton futé qui travaille, avec son troupeau, pour un fermier myope à la fermeMossy Bottom, sous l’autorité de Bitzer, chien de berger dirigiste mais bienveillant et inefficace.

La vie est belle, globalement, mais un matin, en se réveillant, Shaun se dit que sa vie n’est quecontraintes. Il décide de prendre un jour de congé, avec pour cela un plan qui consiste à endormirle fermier. Mais son plan fonctionne un peu trop bien et il perd rapidement le contrôle de lasituation. Une chose en entraînant une autre, tout le troupeau se retrouve pour la première fois bienloin de la ferme et plus précisément : dans la grande ville…

Après Wallace et Gromit, Shaun et son troupeau sont les nouveaux héros animés et modelés des studiosAardman… L'histoire d'un mouton qui rend chèvre !

à partir de 6 ans, en version française

Mercredi 1er et dimanche 5 juillet à 15 h, mardi 7 à 10 h.Jeudi 9 et samedi 11 juillet à 14 h 30, mardi 14 à 16 h 15.

Page 14: JP avril à juillet 2015

du 4 au 12 juillet

La Belle et le ClochardHamilton Luske, Clyde Geronimi et Wilfred Jackson pour les Studios DisneyLady and the Tramp, États-Unis, 1955, 1 h 15, version française

Jim et Darling vivent dans une belle maison d'une petite ville tranquille de la Nouvelle-Angleterreen compagnie de leur chienne, Lady. Cette joyeuse famille se voit bien vite comblée par l'arrivéed'un bébé. Tout se passe à merveille jusqu'au jour où, devant s'absenter quelques jours, lesnouveaux parents confient leur petite famille à la garde de leur vieille tante Sarah et de ses deuxterribles chats siamois.

Si et Am s'en prennent à Lady qui s'enfuit de la maison et se retrouve dans la rue, livrée àelle-même. Menacée par des chiens errants, elle est sauvée, par l'arrivée d'un chien répondant aucurieux nom de Clochard. Commence alors pour nos deux amis une aventure pleine derebondissements…

Un film éternel qui met en valeur la découverte du monde extérieur, malgré ses dangers, et dont la toléranceet la différence sont les maîtres-mots.

à partir de 5 ans, en version française

Samedi 4 juillet à 15 h, mardi 7 à 14 h 30.Mercredi 8 juillet à 15 h, jeudi 9 à 10 h, dimanche 12 à 14 h 30.