Joyeux Noël - SEVRES.FR - Site officiel de la ville de ... · Arbre de Noël Le quartier...

22
Joyeux Noël VIE DES QUARTIERS n° 67 - décembre 2003 Enfance & Famille Le centre Gévelot Dossier Tous pour la musique Vie des quartiers La Fête des lumières

Transcript of Joyeux Noël - SEVRES.FR - Site officiel de la ville de ... · Arbre de Noël Le quartier...

Page 1: Joyeux Noël - SEVRES.FR - Site officiel de la ville de ... · Arbre de Noël Le quartier Europe-Pierre-Midrin ont rendez-vous pour décorer le sapin de Noël, place du Colombier

JJooyyeeuuxx NNooëëll

VIE DES QUARTIERS

n° 67 - décembre 2003

EEnnffaannccee && FFaammiilllleeLe centre Gévelot

DDoossssiieerrTous pour la musique

VViiee ddeess qquuaarrttiieerrssLa Fête des lumières

Page 2: Joyeux Noël - SEVRES.FR - Site officiel de la ville de ... · Arbre de Noël Le quartier Europe-Pierre-Midrin ont rendez-vous pour décorer le sapin de Noël, place du Colombier

PUB

Page 3: Joyeux Noël - SEVRES.FR - Site officiel de la ville de ... · Arbre de Noël Le quartier Europe-Pierre-Midrin ont rendez-vous pour décorer le sapin de Noël, place du Colombier

Musique au coeurSi la musique adoucit les mœurs, elle est surtoutun lien qui rapproche les hommes et qui stimule lacréativité.Rien d’étonnant alors à ce que Sèvres, connue pourses métiers d’arts, ait une vocation musicale qu’el-le cultive depuis de longues années. C’est ainsi quela section des métiers de la musique enseignéedepuis cinquante ans au Lycée de notre ville s’estforgée une réputation nationale.

J’ai aussi voulu que la commune participe à ce mouvement et nous avons déci-dé d’encourager les nombreux groupes de jeunes musiciens sévriens, en propo-sant un nouvel équipement de répétition pour faire face au succès grandissantdu Studio 111.Le conservatoire de musique et de danse qui forme, chaque année, plus de 700musiciens de tous âges est une autre pièce maîtresse pour le développement dela pratique musicale. A l’heure de l’intercommunalité, j’ai engagé des réflexionsavec Jean-Pierre Fourcade pour chercher des synergies avec le conservatoire deBoulogne-Billancourt dans le cadre de la communauté d’agglomération du Valde Seine. Je tiens en effet à ce que le rapprochement avec notre voisin soit l’oc-casion de renforcer les services proposés aux citoyens.Pour donner un autre exemple de l’universalité de la musique, je saluerai ledéplacement à Mount Prospect d’une cinquantaine de musiciens sévriens reçusavec beaucoup d’amitié et d’enthousiasme par nos amis américains. Nous auronsla chance d’accueillir à notre tour une grande délégation de musiciens de notreville jumelle fin juin 2004. Les fêtes de fin d’année s’annoncent traditionnelles et chaleureuses avec leursrendez-vous dans les quartiers, au SEL, à la Bibliothèque, avec les commerçants.La nouveauté viendra cette année de l’entrée en fonctionnement, le 31 décembre2003, de la Communauté d’agglomération du Val de Seine.Afin que les Sévriens soient régulièrement informés des actions communesmenées par Sèvres et Boulogne-Billancourt, je vais proposer au prochain conseilmunicipal d’améliorer encore l’information municipale en augmentant la pagina-tion du Sévrien de huit pages. Ceci permettra dès janvier prochain d’inclure dansLe Sévrien un dossier mensuel sur la communauté d’agglomération du Val de Sei-ne ainsi qu’une toute nouvelle rubrique relative à des événements familiaux.Je souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année !

François Kosciusko-Morizet

Joyeuses Fêtes 6La chaleur des traditions

Vie des quartiers 8On se reçoit dans les quartiers

Environnement 10Réduisons nos déchets

Dossier 11Tous pour la musique

Economie 15Institut de Céramique Française

Enfance & Famille 16Rénovation du centre Gévelot

Tribune libre 18

Bloc-notes 19

hauts-de-seine

Directeur de la publication :François Kosciusko-Morizet,Maire de Sèvres

Directeur adjoint de la publication : Philippe Cézard

Rédactrice en chef : Catherine Verlhac

Assistantes : Oria Mouloud, Christine Nguyen

Photographes : William Goëta, Thierry Meneau

Conception et réalisation : Philippe Cézard

Rédaction et administration :Service de la CommunicationMairie de Sèvres, 54, Grande Rue - 92310 SèvresTél. : 01 41 14 10 10

Site internet : http://www.ville-sevres.frCourrier électronique : [email protected]

Régie publicitaire : FRANCE RÉGIE21, allée de Clichy - 93340 Le RaincyTél.... : 01 41 53 00 90 / 06 10 17 03 83

Photogravure et Impression :Imprimerie de Montligeon61400 La Chapelle MontligeonTél.... : 02 33 85 80 00

Distribution boîtes aux lettres : La Poste

Dépôt légal : 4ème trimestre 2003

Le Sévrien n° 67 - décembre 033

SOMMAIRE

Le grand débat national sur l’école, à Sèvres • Collège et lycée le mardi 16 décembre de 17h à 20h• Primaire le 9 décembre de 20h à 22h au SEL• Le 13 décembre dans les écoles : débat avec la communauté éducative.

Page 4: Joyeux Noël - SEVRES.FR - Site officiel de la ville de ... · Arbre de Noël Le quartier Europe-Pierre-Midrin ont rendez-vous pour décorer le sapin de Noël, place du Colombier

Le Sévrien n° 67 - décembre 034

GRAND ANGLE

L’orchestre et la chorale de Sèvres ont chanté pourl’inauguration des Villas de Sèvres, programme immobilier à Mount Prospect.

Le 21 octobre, “Le handicap dans ma ville”, grand débat au SEL organisé parMichel Simonnet, Maire-Adjoint chargé de l’Action sociale, et LaurenceSchlesser, Conseillère municipale déléguée au Handicap.

Journée du goût au marché le 18 octobre.

Le 18 octobre au square Danton, “l’Après-midi du chien”,a permis aux propriétaires de chiens d’apprendrequelques ficelles pour être véritablement maîtres de leuranimal favori.

Le clip vidéo du CCJ deSèvres a été pré-sélectionnépour le festival de la Villette“Regards jeunes sur la cité”le 30 octobre. L’ensemble dugroupe est allé défendre sontravail avec Nathalie Martin,Conseillère municipalechargée de la Jeunesse et aobtenu le 8ème prix.

Présentation du Pôle touristique régional au Musée de Céramique le 4 novembre en présence du Président de la Région Ile-de-France, du Président du Département des Hauts-de-Seine et du Maire.

Page 5: Joyeux Noël - SEVRES.FR - Site officiel de la ville de ... · Arbre de Noël Le quartier Europe-Pierre-Midrin ont rendez-vous pour décorer le sapin de Noël, place du Colombier

Le Sévrien n° 67 - décembre 03 5

Désir d’Afrique : du conte à la musique, l’Afrique futprésente du 7 octobre au 8 novembreà la Bibliothèque-Médiathèque.

Inauguration des squaresOdic et Lenormand, à la

mémoire de deux anciensMaires de Sèvres, le 11

novembre.

Les Concerts de Marivel ont présenté l’Orchestrenational d’Ile-de-France à l’Atrium le 6 novembre.

Le 9 novembre, commémoration de la mort du Généralde Gaulle par le Député de la circonscription, Jean-Jacques Guillet, et le Maire.

A l’issue des cérémonies du 11 novembre, Jean-Louis Chaboud,président de la section de l’Union Nationale des Combattants deSèvres, et Raymond Hinaux, porte-drapeau de la FNACA, se sont vusdécerner le diplôme de Porte-Drapeau, avec l’insigne du Secrétariatd’Etat aux Anciens Combattants.

“MKS textes” par laCompagnie Brocéliande, à l’esc@le le 14 novembredans le cadre de “l’esc@leen scène”.

Madame Anty Corbet afêté ses 100 ans enprésence du DocteurBarrier, Premier Maire-Adjoint, et des sespetits neveux.

Page 6: Joyeux Noël - SEVRES.FR - Site officiel de la ville de ... · Arbre de Noël Le quartier Europe-Pierre-Midrin ont rendez-vous pour décorer le sapin de Noël, place du Colombier

La nuit polaireOù croiser un ours polaire, des oiseaux marins ou des pin-gouins cet hiver à Sèvres ? Au SEL, bien sûr ! Le SEL a revê-tu son habit de Noël pour accueillir ses visiteurs dans undécor de banquise. Invités de marque, le père Noël et uncerf s’installeront en vitrine dans une forêt de sapins.Et pour réchauffer les cœurs, le SEL a programmé du gos-pel, avec l’enthousiasme communicatif des “Ladies ofsong”, virtuoses du chant sacré noir américain.The Ladies of song, jeudi 18 décembre 2003 à 21h.(Réservation au 01 41 14 32 34) .

Une veillée de contesLa Bibliothèque-Médiathèque et les Conteurs de Sèvresinvitent petits et grands à savourer des contes de Noël à laveillée.Mardi 9 décembre 2003 à 20h30, à la Bibliothèque-Médiathèque, tout public (nombre de places limité)Réservation au 01 41 14 11 52.

Les illuminations et la promenade aux flambeaux

Un sapin de glace et des étoiles filantes, ce sont les nou-veaux motifs lumineux que l’on découvrira à la porte duMail ou dans la Grande Rue.Nouveau aussi, un sapin illuminé égaillera la Grande Rueprès du SEL, Square de Madame de Pompadour. Et les ruesretrouveront toutes les illuminations habituelles, y com-pris les décorations installées l’an dernier pour fêter le tro-phée des quartiers.

Le Sévrien n° 67 - décembre 036

JOYEUSES FÊTES !

Noël et Nouvel An

Toute la chaleur des traditions

Page 7: Joyeux Noël - SEVRES.FR - Site officiel de la ville de ... · Arbre de Noël Le quartier Europe-Pierre-Midrin ont rendez-vous pour décorer le sapin de Noël, place du Colombier

Le Sévrien n° 67 - décembre 03 7

Pour la fête des lumières, la promenade aux flambeaux partira dechaque quartier avec leurs animateurs pour rejoindre la Mairie,vendredi 12 décembre 2003 à 20h. Vin chaud et jus d’orange serontservis aux participants qui trouveront aussi dans la cour d’honneurdes vendeurs de crêpes et de barbes à papa. Fête des lumières,vendredi 12 décembre 2003. Renseignements : service de lavie des quartiers au 01 41 14 10 91.

La féérie du cirque et de la commedia dell’arte

En décembre, tous les écoliers sévriens sont invités au spectacle auSEL, par la Caisse des écoles de la ville de Sèvres. La compagnie “laFabrique des arts d’à côté” créera un cirque à quatre mains, unefantaisie gestuelle pour les maternelles. Quant aux plus grands enprimaire, ils découvriront, derrière les beaux masques de la com-media dell’arte, l’histoire de l’avare négociant de Venise, “Il Magni-fico”, racontée par Elisabeth Potier et Jean-Paul Mura.

Noël en fête au marchéLes enfants seront heureux d’aller au marché et les adultes retrou-veront un regard d’enfant avec les animations proposées par la vil-le de Sèvres et les commerçants du marché St-Romain samedi 20décembre 2003. Un atelier de maquillage, un sculpteur sur ballonset un musiclown transformeront le marché en fête. Samedi 20décembre de 10h à 13h au marché et alentours.

Des cadeaux et des louis d’orLes commerçants de Sèvres-Commerce et du marché St-Romaindéroulent à nouveau le tapis rouge en fin d’année, avec la partici-pation de la ville de Sèvres. Les commerces seront exceptionnelle-ment ouverts les dimanches 7, 14, 21 ,28 décembre 2003 et 4 jan-vier 2004. Du 13 au 24 décembre, les Sévriens pourront, en grattant les tic-kets de l’opération “Tapis rouge”, gagner des louis d’or, des bonsd’achat au marché St-Romain, des places de cinéma. Le 29 janvier2004 au SEL, les gagnants se verront remettre leur louis d’or et untirage au sort leur offrira une nouvelle chance de remporter unechaîne Hi-Fi et un appareil photo numérique offerts par la SociétéGénérale et un lecteur de DVD offert par les commerçants du mar-ché St-Romain. Du 13 au 24 décembre 2003, dans les com-merces sévriens.

Le cirque à quatre mainsLa farandola delle maschere oula folle journée

Avec le sculpteur sur ballons et les musiclowns, le rire s’invite aumarché.

Page 8: Joyeux Noël - SEVRES.FR - Site officiel de la ville de ... · Arbre de Noël Le quartier Europe-Pierre-Midrin ont rendez-vous pour décorer le sapin de Noël, place du Colombier

Les prochainesassemblées dequartier :- Quartier Beau Site-Pommerets :mardi 20 janvier à 20h30, à lamaternelle Cheviron- quartier Bruyères-Jaurès-Postillons :jeudi 29 janvier à 20h30, à lasalle Acajou de l’école desBruyères.

Les travaux du mois- rue des Réservoirs, rue Eif-fel : travaux d’enfouissementdes réseaux aériens- rue des Soupirais et rue duPoint de Vue : remplacementde la canalisation d’eaupotable

Soirée sur l’IranMarie-José Boulard et Domi-nique Pommelet, animatricesdu quartier Ernest Renan,proposent une soirée photosur l’Iran dimanche 7décembre à 18h au club-hou-se du stade des Fontaines,12 rue Dammouse.

Fête des lumièresParticipez à la promenadeaux flambeaux de tous lesquartiers pour la fête des

lumières,vendredi 12décembre.Renseigne-ments :service dela vie des

quartiers à la mairie, au 0141 14 10 91.

Arbre de NoëlLe quartier Europe-Pierre-Midrin ont rendez-vous pourdécorer le sapin de Noël,place du Colombier samedi20 décembre de 10h à 14h.

Frissons Goûter horriblement sympapour les habitants des quar-tiers Cristallerie et SEL-Divi-sion Leclerc.

Le Sévrien n° 67 - décembre 038

VIE DES QUARTIERS

Météo de décembrePour que l'année soit de bonaloi, il faut que la neigecouvre le sol neuf fois.

En soirée ou pour goûter

On se reçoit dans les quartiers

Quartier Ernest Renan

Respectez les règles dustationnement!

Attention !De nombreuses voitures du quartier ne respectentpas les règles de stationnement et gênent le passa-ge des pompiers, du bus Traverciel et des camions-bennes des ordures ménagères.Elles mettent aussi en cause la sécurité de l'en-semble des automobilistes.

Adoptez une attitude responsable et citoyenne pourpréserver la qualité de vie du quartier et éviter l’in-tervention de la police.Respectez les zones de stationnement matériali-sées au sol !

Rien ne vaut une bonne table pour lier connais-sance au cours d’un goûter, d’un repas ou d’unapéritif. L’après-midi, organisé pendant la“Semaine bleue” pour entourer nos aînés, aréuni plus de 150 personnes au SEL grâce àJanine Palmieri, conseillère municipale chargéedes retraités et personnes âgées et au servicede la vie des quartiers. Tous les animateurs dequartier ont participé à l’organisation et appor-té des gâteaux. Des mamans sont venues avecleurs enfants partager le goûter avec les per-sonnes âgées. Toute la salle a repris en cœur leschansons de Suzanne Dauzats et chanté au son

de l’harmonica de Louis Davet, animateur duquartier Bruyères-Accacia-Fonceaux.Les animateurs de quartier ne manquent pasd’imagination non plus pour souhaiter la bien-venue à leurs nouveaux voisins. Les animatricesde SEL-Division-Leclerc ont invité chez elles lesnouveaux Sévriens de leur quartier pourconclure la visite de Sèvres organisée par la vil-le, en octobre dernier. De même dans les quar-tiers du Val des Bruyères-Allard et de Brancas-Fontenelles, les nouveaux habitants sont cor-dialement invités chaque année par les anima-teurs.

Traverciel compostez du 2 au 8 décembre !

Du 2 au 8 décembre 2003, leSyndicat des transports d’Ile deFrance effectue un comptagedes cartes oranges, Imagine R etautres titres sur les lignes deTraverciel.Cette opération a pour but defixer le montant des subventions versées aux com-munes concernées pour les deux années à venir.Lors de la montée, chaque passager sera invité àmontrer à l’enquêteur son titre de transport et àà lleevvaall iiddeerr ..Un bon comptage permettra de continuer d’assurer laqualité des services de Traverciel.

Page 9: Joyeux Noël - SEVRES.FR - Site officiel de la ville de ... · Arbre de Noël Le quartier Europe-Pierre-Midrin ont rendez-vous pour décorer le sapin de Noël, place du Colombier

Collecte des déchets toxiques

Le véhicule de collecte desdéchets toxiques passerasamedi 6 décembre 2003 :- Marché St-Romain de 9h à13h- Parking du Franprix desBruyères de 14h à 16h.Pour plus d’informations,appelez en mairie au : 01 41 14 10 33.

Emballages :chacun peut agirLes consommateurs Ils paient les emballages dansle prix des produits qu’ilsachètent et dans l’impôt pré-levé par les communes pourles recycler ou les éliminer.En faisant leurs achats, ilsaccomplissent le premier actequi conditionnera unemeilleure gestion desdéchets.

Les communesElles ont la responsabilitélégale de la gestion desdéchets ménagers et consa-crent, en France, 4,3 milliardsd’euros à l’élimination et aurecyclage des déchets.

Les entreprisesElles ont engagé une poli-tique de réduction à la sourcedes emballages ménagersqu’elles produisent. Les fabri-cants et distributeurs ont créédeux sociétés agréées par lespouvoirs publics qui contri-buent à la valorisation et aurecyclage d’emballages ména-gers.

DéveloppementdurableLe développement durablerépond à nos besoins actuelssans compromettre la capaci-té des générations futures àrépondre aux leurs, notam-ment en évitant le gaspillagedes matières premières et enlimitant la pollution.

Le Sévrien n° 67 - décembre 03 9

ENVIRONNEMENT

• Evitons les produits avec des emballages inutilesLes sur-emballages excessifs ou trop grands augmentent les tonnages de déchets et les frais detraitement.

• Préférons les produits qui comportent le point vert : Il indique que l’entreprise qui fabrique le produit contribue financièrement à lavalorisation et au recyclage des déchets d'emballages ménagers.

• Utilisons les éco-recharges Elles complètent les emballages initiaux dans une présentation plus compacte.

• Donnons des idéesAyons un regard critique (positif ou négatif) sur les produits emballés qui nous sont proposés,faisons des suggestions !

• Recherchons les produits durables ou réutilisables

Interrogeons-nous surnos habitudes deconsommation.

Nous produisons chaque année 4,7 millions de tonnes de déchets. En faisant nos achats, nousréalisons le premier geste qui conditionne la quantité de nos déchets et le coût de leurtraitement.

Développement durable

Réduisons nos déchetsd’emballage !

Page 10: Joyeux Noël - SEVRES.FR - Site officiel de la ville de ... · Arbre de Noël Le quartier Europe-Pierre-Midrin ont rendez-vous pour décorer le sapin de Noël, place du Colombier

Pub

Le Sévrien n° 67 - décembre 0310

Page 11: Joyeux Noël - SEVRES.FR - Site officiel de la ville de ... · Arbre de Noël Le quartier Europe-Pierre-Midrin ont rendez-vous pour décorer le sapin de Noël, place du Colombier

Le Sévrien n° 67 - décembre 03 11

De la vallée de Marivel aux bords de Seine,du coteau de Brancas au plateau desBruyères, tout Sèvres vibre aux sons de lamusique.

Parole d’élue

L’un des plus grandsbonheurs que procurela musique est dejouer et de chanterensemble. Le conservatoire demusique et de dansede Sèvres s’emploienon seulement à for-

mer des mélomanes et des musi-ciens amateurs, mais aussi à leurfaire partager ce plaisir de faireensemble de la musique.Nous avons vécu un bel exemplede cette harmonie musicale,véritable langage international,lors du séjour des classes desmétiers de la musique et de l’or-chestre de Sèvres à Mount Pros-pect. Nous avons vécu deséchanges formidables.La musique apprend à s’écouteret à s’entendre.Voilà pourquoi nous faisons toutpour l’aider à se développer dansnotre ville, sous toutes sesformes.

Janine PalmieriConseillère municipale délé-guée au Conservatoire demusique et de danse

Tous pour la musique !

On se bouscule au conservatoire de musique et de danse installé à proximitédes bords de Seine depuis 1996. Plus de 700 élèves apprennent la musiquepour le plaisir, accompagnés de trente professeurs, coordonnés par GilbertVilledieu. Au Lycée, la section des métiers de la musique forme chaqueannée une vingtaine de techniciens dont le professionnalisme est trèsapprécié au niveau national. Au studio 111, rue des Bruyères, une trentainede groupes de jeunes musiciens répètent 7 jours sur 7. La vie musicale deSèvres est intense aux quatre coins de la ville, rythmée par les rendez-vousprestigieux des Concerts de Marivel.

Page 12: Joyeux Noël - SEVRES.FR - Site officiel de la ville de ... · Arbre de Noël Le quartier Europe-Pierre-Midrin ont rendez-vous pour décorer le sapin de Noël, place du Colombier

Le Sévrien n° 67 - décembre 0312

MUSIQUE

On aime à jouer ou chanter ensemble au conservatoireoù la pratique collective de la musique est fortementencouragée. Trois orchestres, un groupe de jazz, unensemble de guitares et cinq chorales réunissent selon

leur âge et leur niveau cadets, juniors, ados et adultes.La chorale et l’orchestre adultes se produisent souventà l’extérieur, comme pour ce concert Berlioz donné enl’église St-Romain, ou les représentations organisées enLettonie et à Paris. Tout au long de l’année, les élèves participent à desauditions. Cette année, ils sont invités à jouer un mor-ceau des compositeurs qui ont donné leur nom auxsalles du conservatoire comme Debussy, Messiaen, Satie,Poulenc, Ravel, Rameau, ... “Notre but est avant tout deformer de bons amateurs, de futurs mélomanes quichantent ou vont au concert” précise Gilbert Villedieu.

Quand les élèves se mettent àjouer ou chanter ensemble : c’est magique !

Les chœurs et orchestres duconservatoire

Gilbert Villedieu, l’homme orchestre

Gilbert Villedieu dirige le conservatoire de Sèvres avec maes-tria. Il faut dire qu’il connaît la musique. Si le hautbois n’a plus de secret pour lui, il se consacreaujourd’hui à la composition musicale et à la direction d’or-chestre. Il aime écrire des comédies musicales pour lesenfants, comme “Tistou les pouces verts”, donnée devant10 000 jeunes spectateurs au théâtre Comedia à Paris à Noëldernier. Quand il ne compose pas, Gilbert Villedieu dirige lachorale adultes et les ensembles instrumentaux du conserva-toire pour les représentations. Professeur agrégé au lycée deSèvres, il enseigne la technologie instrumentale et l’évolutionde l’orchestre aux élèves des métiers de la musique

La chorale des cadets : les enfants aiment à jouer ouchanter ensemble.

Douze instruments, à vent et à cordes, sont enseignés au conservatoire : alto, clarinette, flûte traversière, guitare,harpe, hautbois, piano, saxophone, trombone, trompette, violon, violoncelle et l’éveil musical des tout-petits. Ladanse, classique et contemporaine, a aussi sa place au consqervatoire.

Le conservatoire encou

L’orchestre de Sèvres de se retrouver avec lde 150 participants soœuvre spécialement é

La musiqulangage unentre Sèvre

Page 13: Joyeux Noël - SEVRES.FR - Site officiel de la ville de ... · Arbre de Noël Le quartier Europe-Pierre-Midrin ont rendez-vous pour décorer le sapin de Noël, place du Colombier

Le Sévrien n° 67 - décembre 03 13

Professionnels de la musique

Le Lycée de Sèvres est l’un des quatre lycées de France qui enseignentles métiers de la musique. Recrutée sur concours, puis formée de laseconde à la terminale, une vingtaine d’élèves sort chaque année, aprèsun stage de fin d’études, sur le marché du travail. Ils seront techniciensdu son, régisseurs d’orchestre, organisateurs de concerts, ou travaillerontdans l’édition musicale, dans les conservatoires ou médiathèques. Leurformation existe depuis 53 ans maintenant à Sèvres et elle est très pri-sée dans le milieu professionnel musical : les “Sévriens” se sont forgéune réputation. Certains occupent des postes prestigieux comme régis-seur du Châtelet, de l’opéra de Lyon, de Strasbourg ou encore adminis-trateur de l’orchestre de la Suisse Romande.

urage la pratique collective de la musique

a donné plusieurs concerts, ici à l’université de Chicago, avantes musiciens de Mount Prospect pour une représentation finaleous la direction de Gilbert Villedieu dans l’interprétation d’une

écrite pour la circonstance.

Depuis 53 ans, les Sévriens ont acquisune solide réputation dans les métiersde la musique.

e, niverseles et Mount Prospect

Page 14: Joyeux Noël - SEVRES.FR - Site officiel de la ville de ... · Arbre de Noël Le quartier Europe-Pierre-Midrin ont rendez-vous pour décorer le sapin de Noël, place du Colombier

Le Sévrien n° 67 - décembre 0314

MUSIQUE

Une vraie scène musicale à Sèvres

Les jeunes musiciens se sont rassemblés il y cinq ans au seinde la SUM, Sèvres Unité Musique, pour développer la scènemusicale sévrienne. Quatre fois par an, la SUM organise unconcert, avec le matériel et les équipements professionnelsmis à leur disposition par le SEL. Ces “Barazik” attirent régu-lièrement de 300 à 500 jeunes spectateurs enthousiastes.

Le studio 111 s’agrandit

Pour soutenir ce mouvement musical important à Sèvres,Grégoire de la Roncière, maire-adjoint chargé de la jeunesse,a proposé, en liaison avec la SUM, de créer un studio derépétition. Ouvert en mai 2000, le studio 111 dispose dumatériel de base (batterie, amplis, sono) et les musiciensn’ont plus qu’à apporter leur propre instrument. Bien qu’il

fonctionne sept jours sur sept, le studio de répé-tition fait le plein, même le trop plein : plus decent jeunes musiciens le fréquentent chaquesemaine. Un deuxième studio a donc été créé,avec le financement de la ville de Sèvres et desfonds parlementaires proposés par Jean-JacquesGuillet, député des Hauts-de-Seine. Les travauxd’un montant de 30 000 € permettent de doublerla capacité de répétition. Un local a été aménagépour le technicien son de chaque groupe. Les

deux studios ont été créés et mis à disposition par la ville etsont gérés par la SUM.Contact : SUM au 01 41 14 41 65

Jeunes groupes sévriens

Environ 200jeunes jouent àSèvres dans desgroupes demusique, sur lascène du SEL et au studio derépétition.

Les grands moments des Concerts deMarivel

Ivry Gitlis, Lily Laskine, l’Or-chestre national d’Ile de Fran-ce, Gabriel Tacchino, Aldo Cic-colini, la Grande Ecurie et laChambre du Roy, les solistesde Moscou, l’orchestre dechambre de Stuttgart, NarcissoYepes, Alexandre Lagoya ainsique le Golden Gate Quartet,Claude Bolling, Rhoda Scott, letrio Grapelli-Fosset-Caratini :on ne compte plus les musi-ciens prestigieux invités depuis30 ans par les Concerts deMarivel !Autant de moments forts etémouvants pour les passion-nés de musique.En cette fin d’année, lesConcerts de Marivel recevrontles célèbres Voix de la Néva,l’ensemble vocal de Saint-Petersbourg (mercredi 17décembre 2003 à 20h45 à l’Egli-se St-Romain).Contact : 01 45 34 47 84.

Noël russe le 17 décembreavec les Voix de la Nevainvitées par les Concertsde Marivel à l’Eglise St-Romain.

Ph.M

arti

n-M

ayeu

r

Page 15: Joyeux Noël - SEVRES.FR - Site officiel de la ville de ... · Arbre de Noël Le quartier Europe-Pierre-Midrin ont rendez-vous pour décorer le sapin de Noël, place du Colombier

Le Sévrien n° 67 - décembre 03 15

ECONOMIE

Institut de Céramique Française

Des formations de pointe

Les métiers de la céramique (décorateur, modeleur-mouleur,potier, tourneur...) sont exigeants et demandent de la précision,des connaissances techniques et de la patience. À Sèvres, uncentre de formation est ouvert aux jeunes et aux salariés de tou-te la France pour apprendre ces techniques ou se perfectionner.

Un centre de formation national L’Institut de Céramique Française est l’un des rares établis-sements en France à former aux métiers de la céramique. Installéà Sèvres depuis sa création en 1917, il est reconnu d’utilitépublique par l’État depuis 1920. Situé à proximité de laManufacture nationale, c’est l’organisme de formation reconnupar la profession. L’établissement combine un centre deformation destiné aux adultes et un CFA pour les jeunes désireuxd’apprendre l’art de fabriquer, modeler ou décorer les objets enfaïence, porcelaine ou terre cuite (vaisselle, vases...). Différentspublics, en provenance de toute la France, s’y côtoient : salariésde l’industrie de la céramique, artisans, adultes en reconversion,jeunes en formation initiale...

Un environnement professionnelIl possède un équipement complet correspondant aux conditionsréelles de fabrication : laboratoire de contrôle en céramique,différents modèles de fours, des machines pour le pressage depièces... Une équipe de 12 formateurs et intervenants externesdispensent les cours pour adultes, dont trois itinérants sur toutela France. Pour le CFA, ce sont 4 professeurs qui apprennent auxjeunes l’art et la manière de créer des objets en céramique.

Améliorer ses compétences, se reconvertirDans le cadre de la formation continue, les artisans et les sala-riés des industries céramiques (de l’opérateur au cadre tech-nique) peuvent suivre une formation d’initiation ou de perfec-tionnement. Les chômeurs et personnes désirant se reconvertiront également accès aux formations du centre, via un finance-ment du Fongecif (pour les congés individuels de formation), del’ANPE ou personnel.Un stage opérateur en céramique artisanale est notamment pro-posé par l’Institut de Céramique Française, avec trois spécialités(“ modèles et moules “, “ décoration ” et “ tournage ”). Les sta-giaires peuvent cumuler plusieurs cycles de formation (environ 5mois chacune). Ce stage offre divers débouchés : animation dansdes centres culturels, création d’ateliers, intégration dans desPME ... En 2002, environ 260 personnes ont effectué un cycle de

formation dans les locaux de l’Institut ou sur leur lieu de travail.

Des formations diplômantes pour les jeunesDepuis 1982, les jeunes de 16 à 25 ans ont également la possibilité de se former aux métiers de la céramique par lebiais d’un contrat d’apprentissage, avec immersion dans uneentreprise. Plusieurs diplômes sont proposés : quatre CAP (“ fabrication industrielle des céramiques ”, “ modèles et moulescéramiques ”, “ tournage en céramique ” et “ décoration encéramique ”, un BMA (brevet des métiers d’art - optioncéramique en 3 ans après un CAP), un bac professionnel et unBTS art céramique. Les jeunes doivent trouver eux-mêmes leurentreprise. Ils bénéficient de la formation et d’un hébergementgratuits durant les périodes de cours. Le trajet CFA - entrepriseest également pris en charge par l’organisme de formation. Peude jeunes sont formés car les métiers du secteur de la céramiquerestent confidentiels et pointus, et les places assez rares. Touscursus confondus, une quarantaine d’élèves suit ces formations.Nombre d’entre eux sont ensuite embauchés par les entreprisesqui les ont formés.

L’Institut de Céramique Françaiseforme les adultes et les jeunes auxmétiers de la Céramique.

Four pouvant monter à 1230 °C pour cuire les pièces céramiques

Portes ouvertes les 16 et 17 janvier 2004L’Institut de Céramique Française organise des portes ouvertes pour pré-

senter le stage d’opérateur en céramique artisanale, avec la possibilité de

visiter les ateliers et voir certaines pièces fabriquées par les stagiaires.

N’hésitez pas à vous renseigner !

Institut de Céramique Française - CFA national de la céramique6, Grande Rue - Sèvres - Tél.. : 01 41 14 06 40 - Fax : 01 41 14 06 41

Page 16: Joyeux Noël - SEVRES.FR - Site officiel de la ville de ... · Arbre de Noël Le quartier Europe-Pierre-Midrin ont rendez-vous pour décorer le sapin de Noël, place du Colombier

Le plateau des Bruyères disposera dès l’été 2005 d’un équi-pement social moderne. Le centre Gévelot, qui abrite uncentre de loisirs, va être rénové. Ce sont deux jeunesfemmes architectes (cabinet Hellin-Sebbag) qui ont travaillésur le projet pour aménager non seulement un centre de loi-sirs plus pratique et confortable, mais pour y installer aussiune crèche et des salles associatives ouvertes à tous.

Un centre de loisirs tout neuf pour une centaine d’enfants

Le centre de loisirs s’installera dans le bâtiment aux alluresd’une ancienne maison de famille, entièrement rénové. Les48 enfants de maternelle seront accueillis au rez de chaus-sée, avec une salle d’activité, une bibliothèque et deux dor-toirs. Au premier étage, soixante enfants en classes élémen-taires disposeront de deux grandes salles d’activité, unebibliothèque, une salle de musique et une salle de cours de

cuisine. Ils utilise

Le Sévrien n° 67 - décembre 0316

ENFANCE & FAMILLE

Rénovation au Plateau des Bruyères

Lancer de Gévelot !

Le centre Gévelot va être rénové.Avec une surface triplée, ildeviendra un lieu de vie pour lesenfants, les associations, lesateliers d’arts plastiques et pourles quartiers des Bruyères.

La crèche ouvrira de grandes baies sur la forêt de Meudon. Le bâtiment existant, centre de loisirs et de nouvelles salles seront construites au fond du terrain. Les façade sur cour seront conservés.

Pendant les travaux, lesactivités de loisirs continuentLe centre de loisirs va déménager ses activités dès décembre pourlaisser la place aux travaux prévus jusqu’à l’été 2005.Durant cette période, les enfants seront accueillis le mercredi àl’école élémentaire des Bruyères . Pendant les vacances, les petitsSévriens seront répartis sur le centre de Brimborion.

Page 17: Joyeux Noël - SEVRES.FR - Site officiel de la ville de ... · Arbre de Noël Le quartier Europe-Pierre-Midrin ont rendez-vous pour décorer le sapin de Noël, place du Colombier

Alain Gény, nouveauprincipal du collège

Depuis le 1er septembre2003, Alain Gény est à latête du collège de Sèvres.Le principal vient d’Anto-ny, où après avoir dirigésimultanément deux col-lèges, il a participé active-ment à l’élaboration duprojet, puis à la construc-tion du nouvel établisse-ment François Furet. Professeur de physique,Alain Gény a commencé sacarrière à Drancy en Seine-St-Denis et a poursuivi àAntony où il a exercé pen-dant 16 ans comme princi-pal. Sa connaissance dudépartement des Hauts-de-Seine et de l’administrationdu Conseil général serautile à la préparation dutransfert du collège d’Etatde Sèvres au département,dans le cadre de la loi dedécentralisation. A Sèvres,il prend la tête d’une véri-table PME de 130 per-sonnes qui a accueilli 1 015 élèves à la dernièrerentrée, dont 250 en sec-tions internationales. Pas-sionné d’économie et degéopolitique, il est unobservateur attentif dumonde dans lequel il vit.Alain Gény s’apprête à ani-mer, avec le proviseur duLycée au plan local et pourle secondaire, la consulta-tion nationale sur l’école.

Le Sévrien n° 67 - décembre 03 17

VIE DES QUARTIERS

eront les salles qui seront aussi proposées

aux associations à d’autres créneaux horaires, ce qui per-mettra au centre Gévelot de développer ses activités d’artsplastiques et de proposer aussi de la danse. La restaurationdes enfants se fera dans deux salles distinctes pour lespetits et les grands.

La crèche Auroredans de nouveaux locaux

La crèche familiale Aurore s’installera dans les nouveauxlocaux aménagés à Gévelot pour accueillir un plus grandnombre d’enfants avec des formules d’accueil multiples. Leslocaux seront plus spacieux et plus modernes. Mieux adap-tés aux nouvelles normes, ils seront aussi agrémentés d’es-paces extérieurs, terrasse et courette, orientés plein sud.

Arts plastiques, vie associative, vie de quartier

Ce nouvel équipement va offrir de nouveaux lieux deréunions aux activités sévriennes. Une salle polyvalente sera accessible à tous, notammentpour la vie des quartiers du plateau des Bruyères. Une sallede danse de 100 m2 accueillera les cours proposés par lesassociations. Les ateliers municipaux d’arts plastiques béné-ficieront de trois salles : deux de peinture et une de sculp-ture. Ces salles disposées sur deux niveaux auront un accèsindépendant rue Gévelot.

ENFANCE & FAMILLE

entièrement restructuré, accueillera ledeux magnifiques arbres situés devant la

Gévelot, l’essor des Bruyères

Les cartoucheries Gévelot et Gaupillat ont favorisé au 19ème sièclele développement du plateau des Bruyères. En 1846, 600 personnesfabriquaient des munitions pour la chasse et l’armée. Le fondateurJules-Félix Gévelot, président du Conseil général et député de l’Or-ne, soucieux d’améliorer le sort des ouvriers de la cartoucherie desBruyères, avait notamment financé à l’époque la construction d’unechapelle et d’une école.

Page 18: Joyeux Noël - SEVRES.FR - Site officiel de la ville de ... · Arbre de Noël Le quartier Europe-Pierre-Midrin ont rendez-vous pour décorer le sapin de Noël, place du Colombier

Le Sévrien n° 67 - décembre 0318

TRIBUNE LIBRE

Le centre JeanCARMET, incar-nation de lapolitique muni-cipale d'inser-

tion professionnelle, disparaît. Le bail est définiti-vement résilié par la mairie au 31 décembre. Pré-sence, association intermédiaire d'aide aux chô-meurs pour des travaux à domicile, subsiste dansdes locaux désertés. Atout-âge, association de ser-vice à domicile auprès des personnes âgées, atransféré précipitamment ses activités à la SAM-AREPA au 1er novembre et New-works, entreprisede travail temporaire d'insertion constituée sousforme de SARL détenue par le directeur du centreCarmet, est partie à Paris après résiliation du bailfin juin.Le directeur attend son éviction dont on cherche àcomprendre les motivations. Il s'est bien présenté à la dernière élection canto-nale (divers droite) en envoyant une lettre qu’onpourrait qualifier de propagande personnelle au

timbre de Présence mais une sanction aurait duvenir immédiatement. Que reproche-t-on ? Un salaire jugé trop élevé, desdysfonctionnements, voire plus ?Les Verts ont demandé la communication de l'auditeffectué. Une disparition de plus après le club deprévention Sèvres-Jeunes, le départ précipité de sadirigeante, le renflouement de Dynamic-Sèvres etle départ de son équipe sauf de son directeurdouble-emploi (directeur de Dynamic-Sèvres etdirecteur des sports au conseil général). Le maireest souvent contraint de sanctionner certainséchecs, voire de poursuivre des malversations com-me pour le Football club de Sèvres. Cela est faitdans l'opacité et la précipitation prêtant le flancaux rumeurs et aux critiques. Ces problèmes ne sont jamais évoqués en commis-sions municipales, la ville ne signe aucune conven-tion d'objectifs avec des associations qui, de part lemontant des subventions ou moyens apportés,sont, de fait, para-municipales. Des politiquespubliques mises en place avec tous les partenaires

concernés dans la ville éviteraient sûrement cetype d'errements qui coûtent cher au contribuable,détruisent les services au public, entraînent lelicenciement de salariés.

En réponse à la tribune de la majorité municipaledu N°66 de novembre 2003 :« Pour le square POMPADOUR (proposition munici-pale), Monsieur PUZIN propose de l’appeler SquareMadame de POMPADOUR, par respect de ce person-nage historique ». Procès-verbal séance conseilmunicipal du 23 mars 2003

Frédéric PUZIN [email protected] Catherine [email protected] site des Verts de Sèvres :http://www.vertsdesevres.netResponsable du groupe local : Véronique ROURE 2 rue LEDERMANN 01 45 34 71 59

La Tribune Libre permet aux trois groupes représentés au sein du Conseil municipal de s’exprimer tous les mois.

Groupe des Verts Sèvres écologie

Démocratie locale : le trompel'œil sévrienLes réunions de quartier se déroulent selon unprocessus sans surprise, qui, outre qu’il finit parlasser les participants, ne correspond guère àl'esprit de la loi sur la démocratie locale qui lesa instituées.Le monologue du maire occupe la quasi totalitédu temps. Les autres élus font de la figurationet les animateurs du quartier n’ont guère plusde deux minutes en toute fin de soirée pour pro-poser les animations qu'ils prévoient. Pour "libé-rer les agents de police", les participants, de

moins en moinsnombreux au fildes réunions,sont invités à neparler que desproblèmes destationnement,de bruit, de pro-preté (compre-

nez le ramassage des ordures et les déjectionscanines), et autres actes d'incivilité. Les jeunes,notoirement absents de ces réunions, sont lesboucs émissaires faciles des désagréments devoisinage. Puis les débats s'enlisent dans l'en-nui. Un habitant qui s’inquiète des suites don-nées au règlement de problèmes déjà dix foisévoqués en réunion de quartier se voit répondre,comme d’habitude, que lesdits problèmes serontréglés rapidement.Nous sommes trop attachés à la démocratie loca-le pour nous satisfaire de ces faux semblants.Nous avons toujours dit que l'émiettement de la

ville en 16 quartiers ne permettait pas, en rai-son de leur périmètre trop restreint, de répondreaux problèmes posés par la vie locale. Nousdemandons que la ville soit redécoupée en 6quartiers au maximum. Nous demandons que lesréunions de quartier soient préparées et prési-dées par des animateurs élus de leur quartier.Nous demandons qu’un adjoint au maire soit res-ponsable de chaque quartier. Nous voulons quel'ordre du jour reprenne, en priorité les pro-blèmes déjà posés dans le quartier et reflète lespréoccupations de toutes les couches de popula-tion qui l'habitent : trop de gens ne connaissentpas leurs voisins immédiats et il faut une crised'ampleur nationale comme celle de l'été pourdécouvrir que la solitude existe aussi dans nosbanlieues dites favorisées.Les conseillers municipaux de la Gauche plurielleJean Luc MICHAUD, Pervenche BERES,Jacques BLANDIN, Catherine CYROT et Jean-Claude GERBAUD

Soyons Auvergnats !

L’isolement des personnes âgées a été largementmis en évidence cet été. C’est une réalité quiexiste encore et qu’il ne faut pas oublier dès queles médias cessent d’en parler. La période desfêtes approche, c’est aussi le moment de penseraux personnes isolées qui souvent vivent cespériodes dans la solitude et même la tristesse. Lasolidarité et la chaleur humaine dont nosanciens ont besoin ne peuvent être dispenséespar l’Etat. Nous sommes tous concernés et nousdevons nous sentir personnellement responsabledes aînés : être attentif à notre entourage, mani-fester notre sympathie par une parole, un souri-re ou quelques minutes de notre temps peuventtellement apporter.La municipalité pour sa part n’oublie pas ses

seniors. Outre les grands équipement comme lafuture maison de retraite de l’hôpital Jean Ros-tand dont les travaux commenceront très pro-chainement, elle organise deux déjeuners et ungoûter dansant par an, et offre un succulentcolis à ceux qui ne peuvent se déranger. A Noël,les octogénaires reçoivent des chocolats. Enfin,moyennant une participation financière, quatrevoyages et huit sorties d’une journée sont orga-nisées tous les ans. C’est l’occasion, pour jeuneset moins jeunes retraités de nouer des relations,d’appartenir à un cercle d’amitié. Ceci ne peutêtre cependant qu’un complément à nos initia-tives et nos engagements personnels. A ce titre,la suppression d’un jour de congé a, au-delà dela polémique, une double valeur symbolique :d’une part, faire prendre conscience que la soli-darité est surtout un acte individuel (ne nous

déchargeons pas en permanence sur l’Etat-provi-dence), d’autre part, revaloriser le travail, seulmoyen pour créer les richesses nécessaires pouraméliorer notre vie. Soyons les acteurs respon-sables de notre société.Comme dit la chanson de Brassens : « Elle est àtoi cette chanson, toi l'Auvergnat qui sans façonm'as donné quatre bouts de bois quand dans mavie il faisait froid. Toi qui m'as donné du feuquand les croquantes et les croquants, tous lesgens bien intentionnés, m'avaient fermé la por-te au nez. Ce n'était rien qu'un feu de bois, maisil m'avait chauffé le corps. Et dans mon âme ilbrûle encore à la manière d'un feu de joie ».Que dire de plus sinon : Joyeuses fêtes, bonneannée pour vous et ceux qui vous sont chers.

Groupe de la Majorité municipale

Groupe de la Gauche plurielle

Carmet et Pompadour

Page 19: Joyeux Noël - SEVRES.FR - Site officiel de la ville de ... · Arbre de Noël Le quartier Europe-Pierre-Midrin ont rendez-vous pour décorer le sapin de Noël, place du Colombier

Le Sévrien n° 67 - décembre 03 19

Les rendez-vous du SELInformations : 01 41 14 32 32Réservations : 01 41 14 32 34Spectacle

Jeudi 18 décembre à 21hThe ladies of songsSpirituals and Gospel songs

Cinéma Mercredi 17 (14h30, 17h30),samedi 20 (14h30, 17h3021h), dimanche 21 (14h3017h30), lundi 22 (14h30,17h30), mardi 23 14h30Le monde de NémoPrésenté par les Studios

Pixar et Disney.

Ciné Goûter Mercredi 7 janvier à 14h30Des rois qui voulaient plusqu'une couronneProgramme de courts-métrages. A partir de 4 ans.Mercredi 17 (14h30, 17h30), samedi 20

(14h30, 17h30 21h), dimanche 21 (14h30,17h30), lundi 22 (14h30 et 17h30), mardi 23

(14h30).

Connaissance duMondeMercredi 3 décembre à14h30 et 20h30La Pologne Film de PatrickLe Cellier

Soirées Philo2 décembre : L’idée de « tradition »,avec C. Michalewski, à Ville d’Avray :réflexion sur les diverses modalités de notrerapport au passé.6 janvier : La « fuite » du temps,avec C. Michalewski, au SELContact : www.coin-philo.net

Les Concerts de MarivelLes voix de la NévaMercredi 17 décembre 2003 : l’ensemblevocal de St-Petersbourg en l’église St-Romain, à 20h45. Location au 01 45 34 47 84

RetraitésDe St-Petersbourgà MoscouUne croisière du GrandNord pendant les nuitsblanches du 20 juin au1er juillet 2004Entre le cercle polaire etle Kremlin, cette croisière

naviguera parmi les plus beaux paysages deRussie. Inscriptions du 16 au 18 décembre2003.Si Louis XIV m’était contéJeudi 22 janvier, visite du château de St-Ger-main-en-Laye, des hôtels particuliers, dumusée du Prieuré et du musée promenade àMarly-le-Roi. Inscriptions du 16 au 18décembre 2003.Programme 2004Le programme des sorties, voyages et activi-tés “Retraite en fêtes”est disponible en mai-rie. Il reste quelques places pour le voyageau Guatémala et au Honduras pour février.Renseignements et inscriptions : Service desretraités, 01 41 14 10 96.

A l’esc@leInitiation Informatique - Internet : méthode de recherche, création deboîte email… : mardi 2 décembre de 19h à21h, samedi 6 décembre de 10h à 12h;- Excel : Découverte du logiciel, création d’untableau, graphique… : mardi 9 décembre de19h à 21 h, samedi 13 décembre de 10h à12h, mardi 16 décembre de 19h à 21h.- Les soirées du jeudi de 19h à 21 h jeudi 4 décembre, 11 décembre : jeux enréseaux Diablo, Starcraft, les Sims; jeudi 18décembre : soirée spéciale Chat.Ouverture en soirée également le mardi et lejeudi, sur réservation, pour ceux qui désirentfaire des recherches d’emploi, de logement…Service BABY-SITTINGOpérationnel depuis septembre 2002, le servi-ce baby-sitting de l’esc@le fonctionne sur leprincipe d’une mise en relation entre lesparents et les jeunes. Si vous êtes parents et

Ciné-sel : 01 41 14 32 33 / www.sel-sevres.org

Droit de Réponse

Monsieur Roger FajnzylbergDans le n°64 de septembre 2003 du mensuel muni-cipal “Le Sévrien”, dans la tribune libre réservéeaux groupes représentés au Conseil Municipal, legroupe de la majorité municipale, a cru pouvoirécrire que “le mécontentement d’une fédération deparents d’élèves” aurait été alimenté au moyen deméthodes qualifiées de non “conformes aux règlesdu débat démocratique”, par le “groupe des socia-listes et apparentés, soutenu par un ancien Maire

communiste condamné pour fraude électorale”. En ma qualité de seul ancien Maire, de gauchevivant, de la commune de Sèvres, j’entends appor-ter les précisions et commentaires qui suivent :1- Les Sévriens apprécieront à sa juste valeur lamodalité de cette mise en cause des élus d’opposi-tion et d’une association de parents d’élèves indé-pendante, faite par un groupe qui se targue de res-pecter les “règles du débat démocratique”.2- Pour ma part, je suis convaincu que le débatd’idées, dans une société démocratique, est incom-patible avec ce type d’attaque personnelle, publiée

de surcroît dans un organe municipal financé parles impôts des habitants de la commune.3- Je m’étonne donc et m’inquiète de l’exploitationainsi faite, dans un débat d’actualité, d’un conten-tieux datant de plus de vingt ans.4- Contrairement aux insinuations des auteurs decette tribune, je ne suis sous le coup d’aucunecondamnation, ni d’aucune inéligibilité qui puissem’empêcher d’exercer à part entière mon rôle decitoyen, voir plus si affinité, dans notre cher villa-ge.

Groupe de la majorité municipale

Les Sévriens apprécieront à sa juste valeur le sou-ci de « société démocratique » de Monsieur Fajn-zylberg en se rappelant que l’ancien Maire :

BLOC-NOTES

Page 20: Joyeux Noël - SEVRES.FR - Site officiel de la ville de ... · Arbre de Noël Le quartier Europe-Pierre-Midrin ont rendez-vous pour décorer le sapin de Noël, place du Colombier

Le Sévrien n° 67 - décembre 0320

si vous avez besoin d’un ou une baby-sitterpour les fêtes de Noël et du jour de l’an, contac-tez l’esc@le au 01 46 99 03 06.Fermeture de l’esc@le pour lespériodes de NoëlL’esc@le fermera ses portes le 24 décembre2003 à 18h30 pour une réouverture le 6 janvier2004 à 14h.L’esc@le en scèneProchain rendez-vous : vendredi 12 décembre2003. Tél. : 01 49 66 03 06.

L’Art s’expose à lapiscineDominique Objois, peintre autodidacte, exposedes paysages paisibles du sud de la France jus-qu’au 15 décembre 2003 à la piscine.

Événements

Dons en fêtePour la première fois, Emmaüs, l’Associationdes Paralysés de France et le Comité Catho-lique contre la Faim et pour le Développements’unissent pour mener ensemble une collecte.Du 15 décembre 2003 au 15 janvier 2004, desenveloppes dons en fêtes seront disponiblesdans les lieux publics.Marché de NoëlA l’orée du parc de St-Cloud, le village deMarnes-la-Coquette accueille sur la place laMairie un marché de Noël, dans des chalets debois. Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7décembre 2003 de 10h à 19h.

AssociationsAVFNouveau ! L’association Accueil des VillesFrançaises propose des rencontres de conver-sation anglaise le jeudi matin à la Maison desAssociations. Inscription au 01 46 26 84 97.Plusieurs activités régulières sont aussi propo-sées : conversation autour d’un livre, patch-work, bridge et scrabble, couture, espagnol,encadrement. Renseignements les lundis, mer-credis, vendredis de 10h à 11h30 et le lundi de14h à 17h à la Maison des Associations.Valentin HaüyUne antenne de l’association Valentin Haüy aouvert à Boulogne au 55, rue de Silly dans leslocaux de l’espace Ozaname. Elle y reçoit lespersonnes malvoyantes de 14h à 16h. Tél.: 01

41 31 20 02.Fondation de FranceDu 15 au 31 décembre la Fondation de Francelance une campagne de collecte baptisée “laBûche de la générosité” pour venir en aide auxpersonnes en détresse.Rencontres Université/Ville deSèvresProgramme des conférences au CIEP le jeudi à18h sur inscription : le 4 décembre, “décors etmeubles de l’Empire à Louis-Philippe” avecOdile Caffin-Carcy et le 11 décembre , “CharlesX et la tentative de retour à l’Absolutisme”, avecle Professeur Marie-Hélène Dieudonné. Contact:01 46 26 90 27.UNRPAL’association organise un tournoi de jakoolo,salle Jupiter, à la Maison des Associations ven-dredi 5 décembre 2003 à 14h30.Contact : 01 46 26 34 27 ou les lundis et vendre-dis de chaque mois de 14h à 18h à la Maisondes associations.Sèvres Chaville VTTLes prochaines sorties de l’école VTT sontorganisées les 3 et 17 décembre 2003. Le clubpropose aussi des sorties pour adultes et dessorties techniques. Contact : 06 64 46 53 05 ouwww.sevresvtt.com.FNACALe comité de Sèvres de la FNACA invite sesadhérents et amis à son repas de fin d’année, lesamedi 13 décembre 2003 à 20h aux Coulissesdu Vieux Sèvres, 3 rue de la Garenne (participa-tion par personnes de 25 €). Contact et ins-criptions au 01 46 26 46 69.COS RugbyAprès un début de championnat très positifavec quatre victoires et deux défaites, le COSèvres Rugby demande aux amateurs de rugbyde venir nombreux le soutenir pour ses pro-chains matchs à domicile sur le stade de laFosse-Renaut : le 13 décembre contre Renault,le 17 janvier contre l’ASPTT Telecom et le 31janvier contre la Police des Hauts-de-Seine.COS BasketDécidément les Sévriens se construisent unelégende. Face à Calais, ils ont de nouveau élimi-né une équipe de Nationale, évoluant deuxniveaux au-dessus (102/78).Centre du Volontariat de SèvresLes possibilités de faire du bénévolat sont nom-breuses et variées. Le CVS est là pour vousinformer et vous orienter vers les associations.Permanence tous les mardis hors vacancesscolaires de 14h à 16h, à la Maison des Asso-ciations ou renseignements au 06 25 48 76 00.Association du Club Sévrien deYogaL’ACSY propose un stage de yoga des yeuxavec des exercices simples et efficaces pourles yeux fatigués par les écrans et la lumière

artificielle (méthode du Dr Bates). Le stage seraanimé par Rosa Cochet, professeur de yoga etsophrologue. Samedi 6 décembre 2003 de 14h à18h, à la maison des associations. Inscriptionsau 01 45 34 58 49.

Informations pratiquesDélivrance de passeports Suite aux instructions de la Sous-Préfecture deBoulogne-Billancourt et conformément à la cir-culaire ministérielle du 19 octobre 2001, la déli-vrance de passeport en urgence est désormaisstrictement limitée à 3 cas. Le demandeur doitêtre en mesure de justifier : soit la maladie ou ledécès d’un proche, soit un déplacement profes-sionnel imprévu qui ne peut être différé, soitune résidence à l’étranger et un titre de voyageexpiré, alors qu’il n’est que de passage en Fran-ce. Aucune autre demande ne justifiera un trai-tement en urgence. Soyez prévoyant, pensez-ydès maintenant !Pour l’établissement des cartes d’identité, aucu-ne demande ne peut être traitée en urgence.Les délais d’obtention sont de trois à quatresemaines.Cimetière : renouvellement desconcessions funérairesAfin de procéder au renouvellement ou à l’aban-don des concessions funéraires acquises aucimetière communal en 1987 pour une durée de15 ans et en 1972 pour une durée de 30 ans.Il convient de contacter la Mairie dans lesmeilleurs délais au 01.41.14.11.08Permanence du députéJean-Jacques Guillet, Député des Hauts-de-Sei-ne, tient régulièrement une permanence le 2e

vendredi du mois, de 18 h à 20h en Mairie deSèvres.Permanence du conseiller généralM. Caillonneau, conseiller général des Hauts-de-Seine, tient une permanence tous les mercredisde 17h à 19h en Mairie, sur rendez-vous.Permanence du ConciliateurMichel Sassier, Conciliateur de justice, vousaide à régler vos conflits à l’amiable. Les per-manences ont lieu les vendredis de 9 h à 12 hen mairie. Prendre rendez-vous au 01 41 14 1183.Préfecture : un numéro uniquePour faciliter toutes vos démarches administra-tives, la préfecture des Hauts-de-Seine proposeun numéro unique : 0821 80 30 92 (0,12€ ttc laminute). Retrouvez plus d’informations sur : www.hauts-de-seine.pref.gouv.frImposition sur la taxe d’habitationPour toute information, contactez le centre desImpôts de Sèvres Nord ouvert au public tousles jours jusqu’au 15 décembre 2003 inclus de

BLOC-NOTES

Le Téléthon5 et 6 décembre 2003Le programme complet des manifestationssévriennes est affiché chez les commer-çants.Pour les dons composez le 3637.

Page 21: Joyeux Noël - SEVRES.FR - Site officiel de la ville de ... · Arbre de Noël Le quartier Europe-Pierre-Midrin ont rendez-vous pour décorer le sapin de Noël, place du Colombier

Le Sévrien n° 67 - décembre 03 21

8h30 à 12h et de 13h30 à 16h. A consulter aussi lesite internet : www.impots.gouv.fr, le centreImpôts Service au 0 820 32 42 52 ou le serveurminitel : 3615 IRSERVICE.Vaccination gratuite contre lagrippe.Le vaccin est gratuit pour les personnes de 65ans et plus et pour les personnes atteintes de cer-taines affections de longue durée. On peut obtenirle vaccin gratuitement chez le pharmacien surprescription médicale jusqu’au 31 décembre.Réseau Bronchiolite Ile de FranceLe standard est ouvert du samedi 18 octobre 2003au dimanche 14 mars 2004 pour faciliter l'accèsaux soins pour les familles de nourrissonsatteints de bronchiolite.- 0 820 820 603 : permanence des kinésithéra-peutes le vendredi et veille de jour férié de 12h à20h et les samedis et dimanches de 9h à 18h.- 0 820 800 880 : permanence de médecins

libéraux de 9h à 23h. Appel : 0,12 € la minute.www.reseau-bronchio.org

Paiement du stationnement :vous avez le choix !Deux types d’horodateurs existent à Sèvres : vouspouvez payer le stationnement soit avec une cartemoneo (se renseigner auprès de votre banque)soit avec des pièces. Sur les 69 horodateursimplantés dans la ville, 32 fonctionnent à pièces.Désormais un plan indique sur chaque horodateurmonéo les horodateurs à pièces les plus proches.

Inscription sur les listes électoralesLes élections en 2004 à Sèvres :- élections régionales : 21 et 28 mars 2004- élections européennes : 13 juin 200- élections cantonales : la ville de Sèvres n’est pasconcernée par les cantonales en 2004.Modalités pratiques-- VVoouuss nn’’êêtteess ppaass eennccoorree iinnssccrrii tt ::Pour s’inscrire sur les listes électorales de la commu-ne et pouvoir participer aux élections régionales eteuropéennes, vous devez vous présenter avant le 31décembre 2003, soit en mairie, soit à l’Agence postaleet municipale.-- VVoouuss aauurreezz 1188 aannss aavvaanntt lleess éélleecctt iioonnssSi vous avez 18 ans jusqu'à la veille du scrutin et sivous figurez sur les listes transmises par l’INSEE vouspouvez bénéficier de la procédure d’inscription d’offi-ce . A défaut, vous pouvez être inscrit par ordonnancedu juge du Tribunal d’Instance de Boulogne-Billan-court

-- VVoouuss êêtteess iinnssccrrii tt ,, mmaaiiss vvoouuss aavveezz cchhaannggéédd’’aaddrreessssee ddaannss SSèèvvrreessN’oubliez pas de le signaler en mairie ou à l’Agencepostale et municipale. Munissez-vous d’une pièced’identité, d’un justificatif de domicile récent, de la der-nière carte électorale, le cas échéant. -- VVoouuss êêtteess rreessssoorrtt iissssaanntt ddee ll ’’UUnniioonn eeuurroo--ppééeennnneeLes ressortissants de l’Union européenne peuvent par-ticiper aux élections européennes et aux électionsmunicipales. Ils doivent s’inscrire deux fois car leslistes sont différentes. Penser à se munir d’un docu-ment d’identité en cours de validité et d’un justificatifde domicile récent.HHoorraaiirreess dd’’oouuvveerrttuurree ::- lundi, mardi, mercredi, vendredi : de 8h30 à 12h30 etde 13h30 à 17h30- jeudi après-midi de 13h30 à 18h15- le samedi matin de 8h30 à 12h.

Du 15 janvier au 21 février 2004

Nouvelles méthodes de recensement

A partir de 2004, le recensement aura lieu chaqueannée, pendant 5 semaines entre le 15 janvier et le 21février 2004.La collecte de ces informations est indispensable pourdéterminer la population légale qui conditionne denombreuses attributions financières et pour adapterl’évolution des services publics à la population.

Méthode par tirage au sortTous les habitants ne seront pas recensés. L’INSEE répartit le territoire des communes de plus de10 000 habitants comme Sèvres, en 5 groupes. Chaqueannée dans un des groupes, l’INSEE procède à un tira-ge au sort d’adresses. Sur une période de 5 ans, parrotation des groupes, l’ensemble du territoire de lacommune sera pris en compte et 40% de la populationrecensée.

A Sèvres chaque année, environ 800 logements et1 800 habitants seront concernés.

Confidentialité et sécuritéLes réponses sont confidentielles et destinées à l’IN-SEE seul habilité à les traiter, de façon anonyme. Lesinformations individuelles recueillies servent unique-ment à établir les statistiques et ne peuvent donnerlieu à des contrôles administratifs ou fiscaux. Lesagents recenseurs sont tenus au secret professionnelsous peine de sanction.Un courrier du Maire précisera le nom de l’agent recen-seur nommé par arrêté municipal et chargé de votresecteur. Chaque agent disposera d’une carte l’accrédi-tant avec son identité et sa photo.EEnn ccaass ddee ddoouuttee oouu ppoouurr ttoouuttee iinnffoorrmmaatt iioonn,,nn ’’hhééss ii tteezz ppaass àà aappppee lleerr eenn MMaaii rr ii ee aauu0011..4411..1144..1111..1155..Toutes les modalités pratiques seront expliquées dansLe Sévrien de janvier.

Têtes de l’ArtTêtes de l’Art recherche un jeune artiste sévrien réali-sant des œuvres (sculptures, peintures, ...) sur le thè-me du fantastique, de la sciences fiction ou “heroïcfantasy”. Merci de se manifester auprès de l’esc@le.

Gardes pharmaceutiquesDécembre7 : Pharmacie Auger91, Grande Rue01 45 34 01 8314 : Pharmacie Baum95, rue des Bruyères01 46 26 35 3521 : Pharmacie Béraud16, rue de Marnes à Ville d’Avray01 47 09 06 5625 (Noël) : Pharmacie BoudierCentre commercial de la Ronce à Villed’Avray01 47 50 15 0028 : Pharmacie Bouère – Loridan29, Grande Rue01 45 34 00 44Janvier 20041er : Pharmacie Dray-Abtan3, rue de Sèvres à Ville d’Avray01 47 50 43 104 : Pharmacie Fischer2 bis, avenue de l’Europe – Place del’Eglise01 46 26 03 73

Gardes de kinésithérapierespiratoire

Décembre6/7 : Cabinet Orliac – M. Muratet664, avenue Roger Salengro – 92370Chaville01 47 50 16 81 06 14 15 19 2613/14 : Mmes Ordner – Zahan – M.Hugon107, Grande Rue01 45 34 48 2320/21 : Mme Brunel1791, avenue Roger Salengro – 92370Chaville01 47 50 28 8825 (Noël) : Cabinet Jost31, Grande Rue 01 45 34 09 56 06 08 57 25 23ou 12 rue de Versailles – 92410 à Villed’Avray01 47 09 09 5606 09 18 74 5627/28 : Cabinet Jost31, Grande Rue 01 45 34 09 56 06 08 57 25 23ou 12 rue de Versailles – 92410 à Villed’Avray01 47 09 09 5606 09 18 74 56Janvier 20041er : Cabinet Jost31, Grande Rue 01 45 34 09 56 06 08 57 25 23ou 12 rue de Versailles – 92410 à Villed’Avray01 47 09 09 5606 09 18 74 564 : Cabinet Orliac – M. Trarieux664, avenue Roger Salengro – 92370Chaville01 47 50 16 8106 89 85 62 16

Page 22: Joyeux Noël - SEVRES.FR - Site officiel de la ville de ... · Arbre de Noël Le quartier Europe-Pierre-Midrin ont rendez-vous pour décorer le sapin de Noël, place du Colombier

Le Sévrien n° 67 - décembre 0322

BLOC-NOTES

Les mots croisés de Philippe ImbertHORIZONTALEMENT :1- ... des Fausses Reposes à Sèvres ou profite qu’il est vert pourtravailler ! - Île près de chez nous -2- Son parc est à nos limites- Monnaie bulgare -3- Fabrique de cadres - Entre trois et quatre -4-5- Aère sans fin - Récompense des images -6- Crèche à Noël com-me toute l’année à Sèvres - Retirées de la cage -7- Le dossierchaud de l’année 2003 - A faire à Noël, avec beaucoup de per-sonnages -8- Immerge dans un liquide - Arrivent en fin d’année -9-10- Fait la liaison -11- Souhaité bon à vous tous pour les Fêtes- A faire au Sèvres VTT - En ardoise -12-VERTICALEMENT :A- Ce n’est pas un joli papillon - Sa forêt est très appréciée àSèvres -B- C’est un problème - Marquât un essai sans ballon - Pré-position anglaise -C- De même - A nécessité, en septembre àSèvres, plus d’un maître -D- Scandium - Fait le singe - Donne dela fièvre - Cadre du lit -E-F- Son bip s’entend - Etre différent - Deuxen visite -G- Voyelles - 50 et 100 à Rome - Coin perdu -H- Gadoli-mium - Exclamation - Son carnaval est connu - Fait un article -I-Mot entendu au casino - Est très éclairé même s’il s’est fait entu-ber ! -J- Chiffres romains - Nombre de Gardes pour un gymnasede Sèvres -K- Mis au pas - Salie - Il va au doigt -L- Sente donc àSèvres ou femme en sainte dans la crèche ! - Sans compagnie -

SOLUTIONS n° 66

HORIZONTALEMENT :I- DEMENAGEMENT -II- EN -BOBO - ANEE -III- NTA -TAUPIERE -IV- TOILETTAGE -V- IULE - RR -VI- TREPIDA-TIONS -VII- IE - SERAS - TA -VIII- AL - MAI -IX- NEGO-CIATIONS -X- AUA - NE -XI-ZAPPING - NEON -XII- ANE -DREYFUS -

VERTICALEMENT :A- DENTITION - Z.A. -B-ENTOURE - AN -C- AILE -AGAPE -D- EB - LEP - LOUP-E- NOTE - IS - CAÏD -F-ABAT - DEMI - NR -G- GOUT -AR - ANGE -H- PARTANTE -I-MAIGRIS - NF -J- ENEE -MOYEU -K- NER - ANTAN - OS-L- TEES - SAISON -

Pharmacies de garde des villes environnantesPour Chaville et Ville d’Avray : appelez le commis-sariat de police de Sèvres au 01 41 14 09 00Pour Meudon : appelez le commissariat de policede Meudon au 01 41 14 08 00.

Numéros d’urgence• Pompiers : 18• Police Secours : 17• Garde médicale : 15. Les appels d’ur-gence sont centralisés sur le 15 quirépercute sur votre médecin de garde.• Samu Social : 115• Numéro national d’aide aux vic-times : 0 810 09 86 09Du lundi au samedi de 10h à 22h, sivous avez été victime d’un vol, d’uncambriolage, de violence, d’agressionsexuelles ...

Le maire et la municipalité adressentleurs meilleurs voeux de bonheur etde prospérité à ces jeunes Sévriens :Cyprien Amadieu ; Victor Bonnefon ;Dorian Bordessoule-Curt ; NinaCouderc ; Martin Delaporte ; MaximeDesmares ; Gaëtan Douin ; WalidLachaâl ; Iris Langlois ; Séliane Mayo ;Jules Mesnager ; Bruno Michonneau ;Enzo Morelli ; Matéo Raimundo ; AnneSalloum ; Chloé Sautet ; CapucineSolesse ; Anna ZaïdiLe maire et la municipalité adressentleurs sincères félicitations aux nou-veaux époux :Fabien Jean Charles Besson et ZsofiaPapp ; Fouad Ghoul et Houria Mekhfi ;

Sébastien Keller et Séverine Anne Gri-sard ; Daniel Hugues Largaud et MagaliAgnès Yvonne Courant ; Pierre MarcelAnatole Mopin et Christiane RoberteJeanne Demany ; Raul Navarro etNathalie Françoise Christiane Lebraud ;Lucas Unique et Ahouéfa Sempé PereiraLe maire et la municipalité partagentle deuil des familles de :Ahmed Arabi ; Henri Benoit ; GastonDaubech ; Jean Douzet ; MarieGarnier ; Blanche Muller, veuveKromas ; Félix Pincette ; Anna Ruggie-ro, veuve Wolles ; Odette Silvestre, veu-ve Germond ; Marie-Louise Thirion, veu-ve Legendre

Carnet du 16 octobre au 12 novembre

I T E

N E S

EO U S S O U H A

EVRI

E T R E S B O N

L

V

D

F E T E S D E N O E L

N

A B C D E F G H I J K L

1

2

3

4

5

6

78

9

10

11

12

Adresses et téléphonesUTILES

Mairie de Sèvres54, Grande Rue01 41 14 10 10

Fax : 01 45 34 94 [email protected]

http://www.ville-sevres.frCable

Service clients de NOOS : 0 892 020 010(0,34c la minute)

Pour s’abonner : 0 800 114 114 (gratuit)Taxis

Station : place Pierre Brossolette, gareSNCF de Sèvres Ville d’AvrayNuméro d’appel de la borne :

01 47 09 13 32

Rencontres interprofessionnellesdu Val de SeineLe Rotary club de Sèvres organise, le vendredi 23janvier 2004, les premières Rencontres Interpro-fessionnelles du Val de Seine (de 14 heures à 18heures, au SEL de Sèvres). Pour favoriser la ren-contre entre les professionnels, cette manifesta-tion rassemblera les entreprises de Val de Seine,Sèvres et de Boulogne-Billancourt réunies. Undossier de présentation est disponible sur simpledemande. Pour tout renseignement complémentaire, contac-ter Jean-Paul VERRET au 06 07 03 19 41.

La rubrique Carnet devrait sedévelopper à partir de janvier etvous permettre de publier laphoto de votre nouveau-né,d’’immortaliser pour la postéritévotre mariage ou d’associerfamille et amis à l’annonce dudécès d’un proche... Ces inser-tions seront payantes.Pour plus d’informations sur lesmodalités pratiques, contactez le01 41 14 10 83.