jOURNÉE ÉCO-CITOYENNE SamEdI 2 jUIN … · L’aménagement numérique est un enjeu fort pour le...

13
JOURNÉE ÉCO-CITOYENNE SAMEDI 2 JUIN L’AGRICULTURE D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN magazine Numérique : le déploiement de la fibre Éducation : le Critérium du jeune conducteur Vivre ensemble : Sam’di Sport #132 • mai 2018

Transcript of jOURNÉE ÉCO-CITOYENNE SamEdI 2 jUIN … · L’aménagement numérique est un enjeu fort pour le...

Page 1: jOURNÉE ÉCO-CITOYENNE SamEdI 2 jUIN … · L’aménagement numérique est un enjeu fort pour le d’un marché très tendu, les travaux ne démarreront pas tous en territoire essonnien.

jOURNÉE ÉCO-CITOYENNE SamEdI 2 jUIN L’AGRICULTURE D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN

magazine

Numérique : le déploiement de la fibreÉducation : le Critérium du jeune conducteur Vivre ensemble : Sam’di Sport

 #132 • mai 2018

Page 2: jOURNÉE ÉCO-CITOYENNE SamEdI 2 jUIN … · L’aménagement numérique est un enjeu fort pour le d’un marché très tendu, les travaux ne démarreront pas tous en territoire essonnien.

De l’avis général des Limouriens, nous avons la chance de vivre dans un cadre agréable où nous pouvons pleinement apprécier la notion de ville à la campagne. Force est de constater que notre société évolue et avec elle l’inquiétude de voir les pratiques essentielles du savoir-vivre et de la bienséance disparaître.

De nombreuses incivilités perturbent notre quotidien. • Les déchets sauvages. Les chemins vicinaux deviennent des déchetteries en tous genres : déchets verts mais aussi ménagers. La situation est si préoccupante que Madame la Préfète a organisé une réunion afin de trouver des solutions pour et avec les communes. • Le stationnement. Les règles élémentaires du code de la route sont bafouées chaque jour au détriment de la sécurité des piétons et particulièrement des plus vulnérables : stationnement sur les trottoirs, les passages protégés, les zébras,…Notre policière municipale, après une période de prévention, verbalisera les contrevenants en cas de non-respect de la zone bleue en centre-ville, ceci dans l’objectif de favoriser la rotation du stationnement permettant à la clientèle des commerces de s’y rendre. La préservation du commerce de proximité est essentielle dans notre commune. • Les déjections canines. Suite aux demandes récurrentes lors des réunions de quartiers, la commune a mis à disposition, depuis plus d’un an, des distribu-teurs de sacs pour les propriétaires de chiens dans différents endroits publics. Malgré cela, on ne peut que constater la poursuite de pratiques irrespectueuses. • Le bruit. Dès que le soleil revient chacun aspire à être à l’extérieur en toute quiétude. C’est la raison pour laquelle un arrêté réglemente l’usage des tondeuses et autres matériels motorisés les interdisant les dimanches et jours fériés.

Toutes ces incivilités ont un coût humain et matériel, qu’il revient malheureusement à la collectivité d’assumer et donc par là même au contribuable.

Certes, il appartient à l’autorité publique de veiller au respect et à la tranquillité de ses concitoyens, mais il appartient à chacun, puisque la ville est un bien commun, d’en prendre soin. Si on aime sa ville, on se doit de la respecter. C’est tout simplement cela le bien vivre ensemble.

Votre MaireChantal Thiriet

LIMOURS magazine #132 – mai 2018Directeur de la publication : Chantal Thiriet • Comité de rédaction : Florence Dion-Bihouès, adjoint au Maire en charge de la communication, Évelyne Cerio, conseillère municipale, les adjoints et conseillers municipaux ainsi que les services municipaux et les associations • Conception graphique : Agence Fargue.com 01 64 91 61 28 • Impression : Imprimerie Chauveau • Crédit photos : Pascal Lebrun, Jean-Luc Ser, Michelle Gonzalez et divers • Régie publicitaire : 01 64 91 63 63 • Tirage : 3300 exemplaires • ISSN n° 1291-2948Prochaine parution : LIMOURS magazine #133 • juin 2018 • Remise des articles le 7 mai 2018

Ce journal est imprimé sur un papier Condat Silk, 100 g/m², certifié PEFC 100 %, fabrication française avec usine certifiée ISO 9001, ISO 14001, EMAS et par une imprimerie certifiée IMPRIM’VERT, PEFC, ISO 14001 et ISO 26000 garantissant la réduction des impacts environne-mentaux liés aux activités d’imprimerie.

2 #132•mai 2018Limoursmagazine

vIE MUNICIpALEéDITO➔➔

3#132•mai 2018Limoursmagazine

sOMMAIRE

Votre maire en direct 01 64 91 63 48

Permanences de madame le mairesur rendez-vous Assistante : Lesly AmaralTél : 01 64 91 63 76

N° Élu d’astreinte 06 08 05 03 49À ne composer qu’en cas d’urgence tous les jours en dehors des heures d’ouverture de la mairie.

mairie de Limours Place du Général de Gaulle 91470 Limours-en-Hurepoix Tél : 01 64 91 63 63 Fax : 01 64 91 63 75 Site Internet : www.limours.fr

Horaires d’ouverture de la mairie • Lun : 14h-17h30• Du mar au ven : 9h-12h et 14h-17h30 • Sam : 9h-12h

Limours code

➔VIVRE ENSEmbLE !

3 Vie municipale

4 Travaux

6 Numérique

7 développement durable

8 Portrait

10 Éducation

11 Retour en images

14 Culture

16 Vie associative

18 Sport

20 Infos

24 agenda

La cérémonie se déroulera le mardi 8 mai à 12h devant le monument aux morts, place Aristide Briand, en présence des associations d’anciens combattants, des représentants des associations et des autorités civiles et militaires. À l’issue de la cérémonie un vin d’honneur sera servi aux Bains-Douches.

Renseignements : 01 64 91 63 63

➔ COmmÉmORaTION dU 73ÈmE aNNIVERSaIRE DE LA vICTOIRE DU 8 MAI 1945

Les jeunes Limouriens ayant atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars 2017 et le 28 février 2018, seront reçus en Mairie le vendredi 25 mai à 18h. Ce sera l’occasion de leur remettre officiellement leur 1ère carte électorale.

➔ REmISE CaRTE ÉLECTEURS 18 ANs

➔ RECENSEmENT DEs JEUNEs DE 16 ANs Tout jeune de nationalité française âgé de 16 ans doit spontané-ment se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s’il habite à l’étranger) muni du livret de famille de ses parents et de sa pièce d’identité. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics. Le recense-ment étant une démarche volontaire, les intéressés peuvent régulariser leur situation à tout moment, jusqu’à l’âge de 25 ans.

Renseignements complémentaires : 01 64 91 63 66

➔ RENTRÉE AvEC LE sOURIREVendredi 15 juin à 18h30 à La GrangeParents, vous avez procédé à l’inscription scolaire de votre enfant, né en 2015, qui fera sa première rentrée en septembre, venez rencontrer le personnel communal des services scolaire et périscolaire en charge d’accueillir votre enfant et poser toutes questions relatives au quotidien de votre enfant à l’école.

Renseignements : 01 64 91 63 66 www.limours.fr - Mairie 24h/24 - Écrire au service scolaire.

Page 3: jOURNÉE ÉCO-CITOYENNE SamEdI 2 jUIN … · L’aménagement numérique est un enjeu fort pour le d’un marché très tendu, les travaux ne démarreront pas tous en territoire essonnien.

➔ ACTEs CITOyENs DE NOs HAbITANTsFleurissement citoyen Villa de l’Albatros, à la Plaine du couvent et au Square des 2 Bouts

5

TRAvAUx➔

➔ TRAvAUx d’aVRIL

4 #132•mai 2018Limoursmagazine

#132•mai 2018Limoursmagazine

➔ RUE DU COUvENT (RD24)Campagne de rebouchage de nids de poule par les services du Département

➔ EspACEs vERTsPréparation du fleurissement des massifs

5

6

6

3 4

4

44

4

5

5

➔ éCOLE éLéMENTAIRE HERRIOTMatérialisation des places de stationnement

➔ zONE D’ACTIvITés DE LA COOpéRATIvEMise en place d’une canalisation d’eau potable

➔ bOIs COMMUNAL Abattage d’un arbre par les pompiers

1

1

2

TRAvAUx➔

➔ FERmETURE DEs DéCHETTERIEsAttention, les mardi 8, jeudi 10 et le lundi 21 mai, les déchetteries seront ouvertes de 9h à 12h et fermées l’après-midi. Retrouvez toutes les informations sur www.siredom.com

2

3

Page 4: jOURNÉE ÉCO-CITOYENNE SamEdI 2 jUIN … · L’aménagement numérique est un enjeu fort pour le d’un marché très tendu, les travaux ne démarreront pas tous en territoire essonnien.

➔ ➔

L’aménagement numérique est un enjeu fort pour le territoire essonnien. Ce déploiement est structurant pour notre département car il s’adresse à la fois aux citoyens, professionnels, entreprises, écoles, établissements publics, santé etc…Le déploiement des réseaux augure le développement de nouveaux usages tels que le télétravail, les villes connectées, l’e-administration…Afin de mettre en œuvre et de matérialiser cet aménagement numérique du territoire, le Conseil Départemental de l’Essonne et 7 EPCI* (124 communes) se sont regroupés au sein d’un Syndicat Mixte Ouvert (SMO) Essonne Numérique créé le 11 octobre 2016.

Dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN), il a été décidé la mise en place d’un réseau de communications électroniques à Très Haut Débit (THD).Ce réseau permettra de raccorder en THD les territoires pour lesquels les opérateurs privés ne projettent pas de déployer leurs réseaux.

Les grands objectifs sont :u réussir le déploiement à 100 % du Réseau d’Initiative Publique d’ici à 2020,u conduire une politique de l’aménagement numérique uniforme et équitable sur l’ensemble du département,u être un département leader en termes de foyers raccordés au Très Haut Débit,

u être un département incubateur des nouveaux usages du numériqueu mobiliser les acteurs publics et économiques pour exploiter au mieux le potentiel offert par les réseaux optiques.

Au total 124 communes de l’Essonne doivent être équipées.Le nombre de prises THD sera de l’ordre de 115 000. Quelques 13 000 prises sont prévues sur le territoire de la CCPL dont 3400 à Limours. Compte tenu de la capacité des entreprises et d’un marché très tendu, les travaux ne démarreront pas tous en même temps. Ils ont été découpés en 4 Jalons : J1 à J4.

Limours est retenu dans le jalon J2 et le calendrier est le suivant : • durant la première quinzaine de mars 2018, les études de relevés de boites aux lettres et d’infrastructures (comptage de boites aux lettres, photos, prises d’informations auprès des riverains) ont eu lieu. • 7 armoires de communication seront implantées dans les semaines à venir à travers la ville. • début des travaux pour passage de la fibre du 8/10/2018 au 3/06/2019. Commercialisation pour Limours fin 2019.

Ces opérations de repérage ont été menées par des personnels accrédités, vêtus de gilets orange sur lesquels les logos des différents partenaires étaient indiqués.

Commercialisation du réseau : c’est le gestionnaire de réseaux qui louera de la bande passante aux fournisseurs d’accès Internet. Pour en savoir plus : Site du département : http://essonnenumerique.com/qui-sommes-nous/le-syndicat-mixte-essonne-numerique/Site de Limours : Dernier article dans Limours magazine de février 2016 : //107 http://www.mairie-limours.fr/-Votre-magazine- municipal-en-ligne-debut_

* EPCI : Établissement Public de Coopération Intercommunale

À l’occasion de cette journée, pour mieux apprécier et comprendre les différents types et modes d’agriculture, des agriculteurs locaux passionnés seront présents pour répondre à votre curiosité.

Vous pourrez échanger avec eux sur leur quotidien, les pratiques actuelles et futures.au programme :

LE dÉPLOIEmENT DE LA FIbRE SamEdI 2 jUINjOURNÉE ÉCO-CITOYENNE L’AGRICULTURE D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN

Depuis de nombreuses années, Limours est une ville connectée et reconnue en tant que telle par le label ville internet @@@.L’effort numérique se poursuit en collaboration avec le département pour le déploiement de la fibre sur notre territoire. Qu’en est-il ?

Pour cette 3ème édition, la commune vous propose un moment chaleureux, de partage et de découverte sur le thème de l’agriculture,

50% du territoire communal étant occupé par des terres agricoles.

6

DévELOppEMENT DURAbLENUMéRIqUE➔➔

7#132•mai 2018Limoursmagazine

#132•mai 2018Limoursmagazine

9h30-10hAccueil autour d’un café

11h30-13hDes innovations pour

une agriculture performante, compétitive et durable

13h-14hCasse-croûte convivial

à la ferme en compagnie des agriculteurs,

avec participation de 5 € par personne,

à régler sur place.

10h-11h30Le quotidien de la culture du

blé, du champ à l’assiette

L’évènement aura Lieu Le samedi 2 juin de 9h30 à 14h à La ferme du pommeret,

route des moLières.

réservez dès à présent en téléphonant en mairie au 01 64 91 63 63.

Page 5: jOURNÉE ÉCO-CITOYENNE SamEdI 2 jUIN … · L’aménagement numérique est un enjeu fort pour le d’un marché très tendu, les travaux ne démarreront pas tous en territoire essonnien.

J’ai eu mon bac. Mes parents ont réalisé que c’était vraiment ce que je voulais faire et ont accepté que je tente ma chance. J’ai donc alterné formation et petits boulots pour payer mes études.

Lm : Le manga est né au Japon, les plus grands mangakas sont japonais, vous êtes donc parti vous perfectionner au Japon...

ddn : En octobre 2010, je suis parti, dans l’école « Ogaki’s school », à Ogaki près de Nagoya. C’est une école, bien encadrée, reconnue au Japon. Au début, ça a été très dur, car il y avait la barrière de la langue, qui était un frein à tout. Les professeurs ne parlant pas anglais, il était difficile de comprendre leurs conseils, les exercices… C’était aussi la première année que l’école s’ouvrait à des étrangers. À partir de ce moment, ma vie professionnelle a commencé. Plus tard, de retour en France, être allé au Japon m’a ouvert bien des portes.

Lm : Aujourd’hui vous êtes professeur de manga, vous travaillez pour l’organisme Quartier Japon…

ddn : Je voulais être manga-ka et lors de ma formation au

Japon, je me suis rendu compte que je ne me

voyais pas dans l’avenir dessiner toujours le

même personnage dans des vignettes sur les quelques deux cents planches que compte un

manga et ce sur quatre ou cinq

tomes.

Je prenais plus de plaisir dans le cours d’illustration. En fait, je voulais plutôt devenir prof de manga. J’ai donc continué à chercher des informations et ai également commencé à donner des cours dans mon ancienne école de manga dans le cadre de stages, pendant les vacances scolaires et aussi dans des médiathèques. Je me disais : c’est ma voie, c’est ce que je veux faire ! C’est en effet un moment magique, de voir les enfants heureux en sortant de l’atelier, de pouvoir partager ma passion, une culture, avec d’autres personnes. C’est super beau.

Lm : Pouvez-vous nous parler de vos interventions auprès des élèves des quatre classes des écoles de notre commune ?

ddn : C’est un tout nouveau projet pour moi. J’ai l’habitude de donner des cours dans des stages, des ateliers ou clubs mangas, où les élèves sont tous des passionnés.Ici, j’interviens directement dans les classes primaires, avec une vingtaine d’élèves dont la moitié ne lisent et ne connaissent pas le manga.Mon but est de leur faire découvrir cette culture japonaise et leur montrer que dessiner du manga est à la portée de chacun. J’appréhendais un peu les ateliers avec les élèves de CP en raison de leur jeune âge, mais finalement ils ont été formidables. Ils se sont lancés dans le dessin sans réfléchir et sans avoir peur d’échouer. C’était une excellente expérience et une belle leçon pour moi.Un grand merci à la bibliothèque municipale et aux enseignants des écoles de donner cette chance aux élèves de découvrir une partie de la culture japonaise et cette magie du manga.

Lm : Vous êtes très sollicité en France et à l’étranger où vous animez des ateliers et des conférences sur le

manga, quels sont vos projets ?

ddn : Mon projet est d’ouvrir une école de manga en Thaïlande, au Cambodge ou au

Laos. Cela pourrait m’apporter autre chose, m’ouvrir à d’autres horizons.

Lm : Merci David, nous aurons le plaisir de vous retrouver une nouvelle fois cette année lors du Salon du Livre Jeunesse, où vous animerez des ateliers le dimanche 9 décembre.

8 9

pORTRAITpORTRAIT➔➔

#132•mai 2018Limoursmagazine

#132•mai 2018Limoursmagazine

Dans le cadre du projet « Un artiste à l’école », après avoir exposé ses œuvres à la bibliothèque municipale, David Dao Ngam a effectué un travail autour du manga avec quatre classes de nos écoles. Le résultat de ces rencontres sera exposé à la bibliothèque du 2 au 26 mai. L’artiste est déjà bien connu des amateurs de manga, car il a animé à plusieurs reprises des ateliers à la bibliothèque.À cette occasion, la rédaction du Limours Magazine a rencontré David Dao Ngam, alias Mister Mango.

➔ daVId daO NGam UN ARTIsTE À L’éCOLE

Limours magazine : David, pouvez-vous nous dire comment vous avez découvert le manga ?

david dao ngam : Tout petit, j’ai découvert le dessin par mon père. Nous étions trois garçons et à chacun de nos anniversaires, notre père nous emmenait au restaurant et à la fin du repas, il nous dessinait des petits objets. J’étais émerveillé par ce que l’on pouvait faire à partir d’une feuille et d’un crayon ! On pouvait ainsi créer des choses à partir de rien. Mon père dessinait par hobby, pour faire plaisir aux gens. Je tiens de lui mon plaisir de dessiner. Plus tard, quand j’avais 7/8 ans, je me suis tourné vers le manga et les dessins animés manga. Le premier que j’ai vu, c’était Dragon Ball Z. Ça a été une révélation pour moi, notamment par rapport à l’histoire et aux messages que ce manga fait passer : l’espoir, croire en ses rêves, l’esprit d’équipe, on est solidaire, on

ne laisse pas tomber un ami… À partir de là, je dessinais quasi tous les jours, je ne lâchais plus le crayon !

Lm : Vous avez fait des études générales et de comptabilité, mais votre passion pour le dessin vous incite à poursuivre dans cette voie. Devenir mangaka en France, c’est possible ?

ddn : Quand j’étais en fin de collège, le manga commençait à s’ouvrir en France. Chaque année, on allait avec les amis dans des festivals et c’est ainsi que j’ai découvert une école à Paris qui proposait une formation pour devenir mangaka. En 3e, j’ai appris qu’il fallait être bachelier pour intégrer cette école. Ma motivation était grande, malgré la réticence de mes parents qui ne voyaient pas d’un bon œil le fait que je me lance dans le dessin. La difficulté de percer dans ce monde a cependant fait naître quelques doutes.

Dessin réalisé par David Dao Ngam alias Mister Mango

“ ” Tant que tu y crois Ton rêve se réalisera Alors n’abandonne jamais Nagisa Furukawa, Clannad

Page 6: jOURNÉE ÉCO-CITOYENNE SamEdI 2 jUIN … · L’aménagement numérique est un enjeu fort pour le d’un marché très tendu, les travaux ne démarreront pas tous en territoire essonnien.

10

éDUCATION➔

#132•mai 2018Limoursmagazine

11#132•mai 2018Limoursmagazine

➔ LE CRITÉRIUm DU JEUNE CONDUCTEUR OU L’éDUCATION ROUTIèRE Dès L’éCOLE éLéMENTAIRE

C’est ainsi, qu’avec le soutien de la Préfecture et du Conseil Départemental sont organisés le Critérium du jeune conducteur au mois de mai et les seniors au volant, qui aura lieu au mois d’octobre cette année.Les jeudi 24 et vendredi 25 mai, la municipalité permet aux élèves de CE2 et de CM2 de nos deux écoles élémentaires de participer au Critérium du jeune conducteur qui propose une

formation aux règles fondamentales de la sécurité routière à travers une approche théorique et pratique.À l’occasion de ces deux journées, Sabine Lagarde, notre poli-cière municipale, et trois moniteurs diplômés de l’Automobile Club de l’Ouest expliqueront aux enfants les bases du code de la route à l’aide d’un support vidéo.Un quizz leur permettra de tester les connaissances acquises. Ils passeront ensuite à la pratique en devenant tour à tour piéton, cycliste et automobiliste au volant de petites voitures électriques. A l’issue du deuxième jour, les premiers de chaque catégorie se verront offrir des invitations pour vivre la mythique course des 24h du Mans avec leurs parents.À travers ce véritable outil pédagogique conçu pour les établis-sements scolaires, la commune souhaite faire profiter les élèves d’un outil d’éveil et d’une expérience enrichissante pour contri-buer à leur éducation citoyenne en termes de sécurité routière.Rappelons cependant que les enfants ont tendance à imiter les adultes.Il appartient donc à chacun d’adopter une attitude responsable : traverser sur les passages réservés, respecter les limitations de vitesse, s’arrêter aux stops, se garer aux endroits autorisés, etc…

➔ baL DEs FAMILLEsLe mardi 29 mai à 20h à La ScèneProposé par la commune dans le cadre de ses actions culturelles.Parents et enfants, venez danser en famille sur des musiques traditionnelles.Vous serez guidés pour partager le plaisir des danses à deux, en cercles ou en lignes, pour une convivialité assurée et un moment privilégié entre parents et enfants.

Bal folk, réservé aux familles, organisé par Alexandre Martin, musicien intervenant de la commune et animé par le groupe O’dela de Caroline Bosselut Entrée libre

Depuis plusieurs années, la municipalité s’associe au Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière mis en place par la Préfecture et le Conseil Départemental de l’Essonne.Les priorités fixées sont : la protection des piétons, la sécurité des jeunes, en particulier des deux-roues motorisés et la lutte contre la vitesse excessive.Parmi les nombreuses actions organisées, en parte-nariat avec la policière municipale et les écoles, l’une d’entre-elles est toujours très attendue des enfants : le Critérium du jeune conducteur.

Sur le thème « Musique », cette édition très haute en couleurs a débuté sur le parvis de la bibliothèque municipale par un flashmob endiablé rondement mené par les enfants des accueils périscolaires sous la houlette de leurs animateurs. Ces derniers ont également confectionné le magnifique char derrière lequel le long cortège s’est formé pour défiler en musique avec la formation Ens’ Batucada et accompagner Bineau qui vivait sa dernière heure de gloire.Après un tour passant par le centre-ville, où les commerçants distribuaient bonbons et friandises, tous se sont dirigés vers le plateau des Cendrières. Les derniers adieux ont été faits à Bineau. L’après-midi s’est terminée en musique dans la cour de l’école élémentaire Les Cendrières avec jeux et ateliers organisés par les animateurs périscolaires et une buvette tenue par le Comité des fêtes.Un grand merci à eux, aux familles présentes, ainsi qu’au personnel communal pour la réussite de cette fête !

carnavéLo 2018

➔RETOUR EN IMAGEs

Page 7: jOURNÉE ÉCO-CITOYENNE SamEdI 2 jUIN … · L’aménagement numérique est un enjeu fort pour le d’un marché très tendu, les travaux ne démarreront pas tous en territoire essonnien.

RETOUR EN IMAGEs➔

12

Mercredi 30 mars à la bibliothèque, séance

portraits par les artistes-peintres de Palaiseau.

Vendredi 23 mars à La Grange, spectacle Mystère à bord, contes, magie et bonne humeur par Essenciel

Mardi 27 mars à La Grange, spectacle musical Cric, crac, croque

Samedi 7 avril au Nautilus, soirée interassociative du Méli-MéloDimanche 8 avril, les enfants entrent en scène

Vendredi 6 avril à l’église Saint-Pierre, réunion publique d’information sur la

restauration du bâtiment avec Stéphane Berhault, architecte du patrimoine

Samedi 7 avril à l’église Saint-Pierre, Le Choeur de Limours a interprété

La Messe en Ut de Mozart

#132•mai 2018Limoursmagazine

13#132•mai 2018Limoursmagazine

Le lieutenant Passefort a pris ses nouvelles fonctions à la tête du Centre d’Intervention de Limours depuis le 1er mars. Il remplace

le lieutenant Peyron parti en retraite. La passation de commandement a eu

lieu le 27 mars en présence des autorités civiles et militaires.

Bienvenue au lieutenant Passefort.

centre de secours de Limours méLi-méLo

RETOUR EN IMAGEs➔

Page 8: jOURNÉE ÉCO-CITOYENNE SamEdI 2 jUIN … · L’aménagement numérique est un enjeu fort pour le d’un marché très tendu, les travaux ne démarreront pas tous en territoire essonnien.

ProgrammeLa SceneLa sal le de tous les spectacles

15

CULTURE➔

bIbLIOTHÈqUE mUNICIPaLE➔

14

CULTURE➔

www.bibliotheque-limours.net • 01 64 91 19 08

#132•mai 2018Limoursmagazine

#132•mai 2018Limoursmagazine

➔ CONCERT Mercredi 13 juin à 20h à La ScèneLa Cie Rassegna de Marseille et les enfants de Limours

Dans le cadre du label SMAC & Musiques du Mondes et des résidences « Terres de Mixes », partenariat entre la mairie et l’association MJC, avec la participation de 2 classes des Cendrières.

Alexandre Martin, musicien intervenant de la commune et Fabienne Lambert, intervenante sport, coordonnent ce partenariat en y associant 2 classes de l’école élémentaire Les Cendrières à travers un travail vocal et chorégraphique en vue d’une création originale avec restitution à La Scène.

La Cie Rassegna de Marseille, c’est un ensemble de voix. Des voix aux timbres puissants et marqués qui se posent sur des sonorités d’instruments traditionnels : guitare flamenca, violon arabo-andalou,

À la bibliothèque • Lecture re-découverte « La ferme du bout du monde » Mardi 15 mai à 16h

• L’Heure du conte « Créatures fabuleuses et monstrueuses »Mercredi 16 mai à 16h

• Club lecture « Moonraker » de Fryniwyd Tennyson JesseMercredi 16 mai à 20h

À la résidence aux moines• Lectures « Récits de gourmandise »de divers auteursLundi 28 mai à 15h

➔ LES amIS DE LA bIbLIOTHèqUE www.amisbibliothequelimours.frActivités proposées en mai • Entrée libre

➔ RÉVISIONS DU bAC

À partir du vendredi 8 juin, la biblio-thèque élargit ses horaires d’ouverture pour les lycéens qui souhaitent réviser avant les épreuves du bac. Détails sur le site de la bibliothèque : www.bibliotheque-limours.net

➔ LE CLUb DE LECTURE

Judas d’Amos OZ

Huis clos à Jérusalem durant l’hiver 1959-1960 : sous la surveillance de la mystérieuse et fascinante Atalia Abravanel, le jeune Schmuel Asch, ex-étudiant en histoire des religions, amant dépité, désargenté et dispersé « tel un chien fou », joue les hommes de compagnie auprès d’un handicapé, Gershom Wald, vieil érudit au cœur brisé.De longs silences emplis de désir et

des discussions enflammées sur les rapports entre Judaïsme et Chrétienté ou sur les fondements et idéaux du Sionisme, rassemblent ces trois solitudes qui se jaugent, s’observent, s’affrontent, se découvrent et finissent par éprouver de l’affection…Avec ce beau tissage où s’entrecroisent les fils de l’histoire intime et ceux de la grande Histoire, Amos Oz nous convie à une vibrante réflexion sur les figures de traîtres. D’un style allègre, « Judas » est un livre profondément humaniste, « un miel rare… ».

➔ CLUb LIR’ADOs Comme promis le club LIR’Ados reprend avec une nouvelle sélec-tion de romans proposée par Sylvie et Isabelle. Tu as entre 12 et 15 ans, tu aimes lire et

partager tes lectures, viens nous rejoindre à la bibliothèque. Pour participer, tu dois lire au minimum trois romans entre mars et juin 2018. A l’issue de cette période une rencontre sera organisée afin de partager tes lectures et tes coups de cœur avec les autres lecteurs.• L’aube sera grandiose d’Anne-Laure Bondoux• Les optimistes meurent en premier de Susin Nielsen• La fourmi rouge d’Emilie Chazerand• Power club T.1 de Alain Gagnol• Inséparables de Sarah Crossan• Star Trip d’Éric Senabre• Joséphine de Lavalette d’Anne-Sophie Silvestre• L’Ile aux mensonges de France Hardinge• Dans la forêt d’Hokkaïdo d’Eric Passan• La voleuse de livres de Markus Zusak• SIRIUS de Stéphane Servant• Calpurnia de Jacqueline Kelly

➔ aTELIERS NUMéRIqUEs

Mercredi 23 mai Comment créer ses propres jeux vidéos, programmer un robot pour le faire déplacer, comment fonctionne un ordinateur ? Le mercredi 23 mai, venez découvrir en ateliers découverte de quoi vos enfants sont capables ! Christophe propose des initiations à la programmation sous Scratch, qui permet de découvrir la programmation de manière visuelle et ludique (blocs à assembler).Atelier d’initiation (8-12 ans) de 14h à 15hAtelier découverte (13-15 ans) de 16h à 17h30Nombre de places limité - sur inscription auprès des bibliothécaires

➔ LE SYSTÈmE INFORmaTIqUE dE La bIbLIOTHÈqUE FAIT pEAU NEUvE ! Un projet de ré-informatisation de la structure a été initié depuis le mois de novembre dernier. Le logiciel de gestion de la bibliothèque municipale, Pergame, opérationnel depuis 2009 est arrivé en fin d’existence.

Ce projet nécessite un important engagement financier, technique et humain. L’investissement du personnel, à la hauteur de l’importance donnée à cet équipement culturel de la ville, permet à l’ensemble des Limouriens un accès à la lecture publique. L’équipe de la bibliothèque, ainsi que le responsable informatique de la ville, donneront la dernière main à ce projet du 29 mai au 2 juin, période pendant laquelle la bibliothèque sera fermée au public pour l’installation des 12 nouveaux postes, la mise en route du nouveau logiciel Nanook et l’indispensable formation des personnels à son utilisation. La commune a voté un budget de 16 392 € pour ce projet, afin de répondre de façon performante aux attentes des lecteurs. Durant cette période le site Internet de la bibliothèque sera également indisponible. Rendez-vous dès le mardi 5 juin pour découvrir les nouveaux outils.

➔ HEURE DU CONTE Mercredi 16 mai à 16h « Créatures fabuleuses »Les conteuses des Amis de la Bibliothèque vous feront rire et frémir

à l’évocation de monstres et de créatures fabuleuses échappés

de leur mystérieux bestiaire.

Entrée libre à partir de 4 ans

maI• Jeudi 314h : conférence UTLLes objets connectésTarif : adhérent UTL - 7€ découverte

• Samedi 2621h : concertPygmées AkaTarif : 5€Renseignements et réservations : 01 64 91 17 80

• Mardi 2920h : Le Bal des FamillesPublic familles scolairesEntrée libre

jUIN• Vendredi 820h30 : Concert de musique acoustiqueEcole de Musique de LimoursEntrée libre - renseignement : www.emlimours.fr

• Samedi 920h30 : Concert de musique amplifiéeEcole de Musique de LimoursEntrée libre - renseignement : www.emlimours.fr

Service culturel : 01 64 91 63 71

oud arabe, clarinette grecque, cetera corse, tambourin du sud de l’Italie, saz turc… Un espace de partage d’héritage et de patrimoine médi-terranéen, un temps d’écoute des autres, une possibilité de dialoguer en musique, avec élégance et respect.

Enfants à partir de 3 ans Participation libre

Page 9: jOURNÉE ÉCO-CITOYENNE SamEdI 2 jUIN … · L’aménagement numérique est un enjeu fort pour le d’un marché très tendu, les travaux ne démarreront pas tous en territoire essonnien.

➔ L’ÉCOLE dE mUSIqUE DE LIMOURsL’EML, éCOLE ET sCèNE DE TOUTEs LEs MUsIqUEs

EmL1 rue Michel berger - 91470 Limours01 64 91 05 93 • www.emlimours.fr école de Musique de Limours

mjC Le studio - 1 rue Michel berger - 91470 LimoursRenseignements et réservations : 01 64 91 17 80 • www.mjclimours.fr Radio Terre de Mixes MJC Limours

MJC➔

vIE AssOCIATIvEvIE AssOCIATIvE➔ ➔

➔ LES RdV DU MOIs• ConCert musique aCtuelle Samedi 5 mai à 20h30 au Studio

Concert Reggae avec JNS TRIO, ROOTS MELODY et VAGALAM. Ces trois groupes de la région parisienne viendront rafraîchir nos oreilles. Que leurs influences viennent du rock, du blues ou de la soul, la soirée promet d’assurer un voyage musical et de bonnes « vibes » !Tarif : 5€

17#132•mai 2018Limoursmagazine

Repas solidaire le dimanche 6 mai de 12h à 18h3 rue du Bac (à côté du Nautilus)15 € (apéritif / plat / dessert et café / vin en supplément)6 € (enfant - de 12 ans) Animation : concert par les « Grove Masters » et jeux pour enfantsRepas sur inscription : 01 64 91 26 38 • carrefour-des-solidarites@wanadoo.frwww.carrefourdessolidarites.org

Des bouchons, des bouchons, encore des bouchons…Le 15 mars 2018, grâce à vos contributions, l’association Les Bouchons d’Amour a pu remplir à nouveau un camion avec 7,320 tonnes de bouchons, et ce 6 mois après le précédent en octobre 2017 avec 7,540 tonnes. L’association remercie les mairies de Limours, Forges-les-Bains et Briis-sous-Forges, ainsi que les pompiers de Limours et les bénévoles pour un chargement rapide et efficace du camion.Le canton est bien sensibilisé à la collecte de ceux-ci. Dorénavant, il ne pourra être accepté que les bouchons de boissons uniquement. Les Bouchons d’Amour compte sur votre collaboration pour une récolte toujours plus abondante.Portes ouvertes 2018 : 1er juillet de 10h à 16h, route des Fonds d’Armenon.Contact06 75 57 02 56 • [email protected]

• Festival terre de mixesDu 26 mai au 24 juin au Studio

• À table, au goÛt des autres !Samedi 26 mai au StudioRepas PygméeÀ partir de 15h : initiation À 19h30 : dégustationQuels que soient nos origines et nos goûts, nous pouvons tous nous retrouver autour d’un plaisir commun : la gastronomie. Tout le monde peut s’improviser Chef (seul ou à plusieurs) pour partager son savoir et sa créativité. L’association vous accompagnera dans l’organisation de cette soirée conviviale.Tarif : 7€ (sur réservation)Apportez votre assiette, votre verre et vos couverts !À 21h à La Scène : concert de restitution des Pygmées Aka, en association avec le guitariste Camel Zekri (en résidence du 21 au 26 mai) Les pygmées Aka sont l’une des plus anciennes ethnies de toute l’Afrique. Ils ont inventé une polyphonie libre, ouverte et généreuse fondée sur la répétition de séquences mélodico-rythmiques à mul-tiples variations. L’enchevêtrement des voix, le jeu des timbres et la technique vocale révèlent un contrepoint d’une grande singularité.Tarif : 5€

➔ CaRREFOUR DEs sOLIDARITés

➔ bOUCHONS D’AMOUR➔ bROCaNTE - À vOs GRENIERs !

Comité des fêtes01 64 91 63 63 [email protected] Comité des fêtes Limours

Le comité des fêtes organise la brocante le dimanche 3 juin le long du bois communal.Les inscriptions se feront uniquement lors des permanences qui auront lieu à la salle polyvalente, 2 bis rue de Marcoussis les : • vendredi 4 mai de 18h à 19h30• lundi 14 mai de 18h à 19h30• vendredi 25 mai de 18h à 19h30• samedi 2 juin à partir de 16h au bois communal.Des dossiers d’inscription sont disponibles en mairie, lors des permanences ou sur www.limours.fr. Une copie de la pièce d’identité devra être jointe au dossier.

Vous pouvez déposer votre dossier complet en mairie sous enveloppe dans le casier de

l’association. Tarif d’un emplacement de 3 mètres : 20 € Renseignements 01 64 91 63 63

[email protected] www.limours.fr • rubrique « Loisirs - Actualités des associations »

de se retrouver pour jouer ensemble, en stage, en séances d’enregistrement, en concerts ou dans le cadre de rencontres avec les artistes en résidence entre les murs du Studio.

en QueLQues mots, en QueLQues chiffres • une équipe de 19 professeurs qualifiés et passionnés qui enseignent 24 disciplines. • plus de 150 heures de cours hebdomadaires pour 288 élèves de 4 ans à 77 ans (et plus). • une secrétaire à temps partiel mais toujours disponible • des stages de découverte instrumentale, d’initiation ou de perfectionnement toute l’année • la possibilité de faire de la musique ensemble (groupes de musique actuelle ou de musique du monde, musique de chambre ou orchestres) • une dizaine de concerts d’élèves chaque année

• la participation à des projets organisés avec l’association MJC et la ville de Limours. • des rencontres et des échanges avec des artistes en résidence au Studio • la possibilité de passer les examens départementaux pour les grands élèves qui le souhaitent

c’est aussi : • une association à but non lucratif • un conseil d’administration composé de 11 personnes bénévoles qui ne comptent pas leurs heures pour mener à bien tous les projets et faire vivre l’école.

Pour toute information, vous pouvez visiter notre site web www.emlimours.fr et/ou nous contacter par email : [email protected] et téléphone au 01 64 91 05 96.

Installée au cœur du Studio, mis à disposition par la commune, l’EML accueille toute l’année les musiciens de tous âges dans sept salles spécialement dédiées à la musique. On peut y découvrir et y apprendre des musiques d’origines variées - classique, actuelle ou traditionnelle. Les professeurs y ont à cœur de faire progresser chacun selon son rythme et ses envies, tout en multipliant les occasions

1616 #132•mai 2018Limoursmagazine

Page 10: jOURNÉE ÉCO-CITOYENNE SamEdI 2 jUIN … · L’aménagement numérique est un enjeu fort pour le d’un marché très tendu, les travaux ne démarreront pas tous en territoire essonnien.

18 19#132•mai 2018Limoursmagazine

#132•mai 2018Limoursmagazine

spORT➔

spORT➔

Suite au succès et à la sélection de tous nos poussines & poussins à l’ACCESS 1 niveau blanc du dimanche 18 mars dernier, le SCL vous donne rendez-vous pour la prochaine étape, l’ACCESS 2 niveau jaune, où les gymnastes de l’association rencontreront ceux du club de Chevreuse.

Ce sera le dimanche 27 mai à 14h au gymnase municipal.

Venez nombreux les encourager.

[email protected] / 06 08 97 39 62

Le sport est porteur de partage et de solidarité.Alors pourquoi ne pas participer tous ensemble à un moment sportif ?

La commune vous propose de pratiquer gratuitement pendant une heure une séance d’entretien corporel.

Convivialité, bonne humeur, un peu-beaucoup de sueur, tout y sera pour partager cette nouvelle activité qui s’adresse à tous les âges, petits et grands, de tous niveaux, seul, en famille ou avec des amis.

Fabienne Lambert, notre intervenante sport, vous donne rendez-vous de 10h30 à 11h30 les samedis :- 12 mai au Parc des Cendrières- 9 juin à l’Orée du bois- 7 juillet au Parc des sports- 1er septembre au Parc des Cendrières

Les beaux jours sont là, venez en profiter !Prévoyez une tenue de sport, une bouteille d’eau et une serviette de plage.

Renseignements : Fabienne au 06 83 63 25 28

Grand beau temps du 16 au 20 avril pour le Pass’sport Jeunes des vacances de Printemps !Les 26 jeunes de 6 à 15 ans inscrits durant cette semaine ont pu largement profiter du programme concocté pour eux par Fabienne, intervenante sport de la commune.C’est ainsi que, par demi-journée de 9h à 12h ou de 14h à 17h ou par journée entière de 9h à 17h avec ou sans repas au restaurant scolaire, les jeunes se sont adonnés aux activités sportives au gymnase municipal (sports collectifs, gymnastique, danse, tennis de table, badminton, etc...), ainsi qu’aux jeux sportifs dans le bois communal grâce à la météo particulière-ment favorable.Le Pass’sport Jeunes offre aux jeunes la possibilité de choisir eux-mêmes les activités sportives qu’ils souhaitent pratiquer. Rien n’est imposé, ils peuvent ainsi organiser leurs journées suivant leurs envies.Tous garderont un bon souvenir de leur première semaine de vacances qu’ils ont partagée entre copains dans une ambiance fort sympathique.

en avant pour Le pass’sport jeunes de L’été 2018 !

Le Pass’sport Jeunes en été, ce sont des activités sportives à gogo et surtout une sortie par semaine organisée chaque mercredi dans une île de loisirs de la région Ile-de-France (piscine, accrobranche, course d’orientation, canoë-kayak...).Dès début juin, vous pourrez inscrire vos enfants pour les vacances estivales sur le site de la commune www.limours.fr pendant les semaines suivantes :- du 9 au 13 juillet- du 16 au 20 juillet- du 23 au 27 juillet- du 27 au 31 août

Renseignements : 01 64 91 63 71

➔ SPORTING CLUb DE LIMOURs GyMNAsTIqUE

➔ Sam’DI spORT ➔ PaSS’spORT JEUNEsbravo camiLLe et rémy En ce début d’année 2018, Camille Gabillard et Rémy Bouhours, deux jeunes formés au TC Limours, brillent dans les tournois Galaxie Vert, tournois pour les 9/10 ans. Camille a gagné le tournoi de Lésigny et a échoué de peu en finale de celui de Wissous. Rémy, quant à lui, a gagné 5 des 6 tournois auxquels il a participé, dont ceux du Stade Français, de Montigny-le- Bretonneux, Voisins-le-Bretonneux, Saint-Cyr-l’Ecole et Buc.

Bravo à nos deux petits champions pour leurs performances et leur assiduité aux entraînements. Tous les membres du club sont fiers de vous deux et vous encouragent pour vos prochains tournois.

Contact [email protected] 64 91 59 57 / 06 07 30 64 73 www.club.fft.fr/tc.limours

➔ TENNIS CLUb DE LIMOURs➔ LE SPORT pOUR vIvRE ENsEMbLE

Page 11: jOURNÉE ÉCO-CITOYENNE SamEdI 2 jUIN … · L’aménagement numérique est un enjeu fort pour le d’un marché très tendu, les travaux ne démarreront pas tous en territoire essonnien.

CONTaCTEz VOTRE SÉNaTEURM. Jean-Raymond [email protected] 3 place du Général de Gaulle 91470 LimoursContact pour prendre rendez-vous : 09 63 55 99 80 [email protected] (collaboratrice)

CONTaCTEz VOTRE dÉPUTÉEMme Marie-Pierre RixainAssemblée nationale 126 rue de l’Université - 75355 Paris 07 [email protected]

CONTaCTEz VOTRE CONSEILLÈRE dÉPaRTEmENTaLEMme Dany BoyerConseil départemental de l’EssonneBoulevard de France - 91000 Évry06 73 77 90 44 • [email protected]

CONSULTaTIONS jURIdIqUES GRaTUITESVous pouvez être reçu à la Maison de la Justice et du Droit aux Ulis. Prendre rendez-vous au 01 64 86 14 05.

CONSEILLER aLEC (ÉCO-HabITaT)4 boulevard Dubreuil à Orsay 01 60 19 10 95 • [email protected] alec-ouest-essonne.fr

20 21

ÉTaT CIvILNaISSaNCES DA SILVA TEIXEIRA Dinis le 9/03/2018DAUVÉ Mathis le 10/03/2018BOGUSLAWSKI Robin le 13/03/2018GUAGLIATA Elio le 19/03/2018DUVERGER GRÉGOIRE Léo le 24/03/2018PEDRON LE MIGNON Adèle le 26/03/2018GENESTE Jeanne le 29/03/2018LAhchAïchI Sihan le 3/04/2018

dÉCÈS BAUDEQUIN Michel (71 ans) le 3/03/2018FERREIRA cARREIRA Gabrielle (28 ans) le 6/03/2018chÂTEL Bernard (77 ans) le 7/03/2018MITTAINE Laetitia épouse REMBLIERE (41 ans) le 16/03/2018FERET Denise veuve PATRIS (76 ans) le 30/03/2018

INFOsINFOs➔

➔ FERmETURE exCeptionnelle DEs sERvICEs Le samedi 19 mai, les services de la mairie et du CCAS seront fermés

Le mardi 3 avril à 13h30 au centre-ville, l’association des commerçants et artisans

de Limours (ACAL) a procédé au tirage au sort de la gagnante d’Odette la poulette,

mise en jeu pour les fêtes de Pâques.

#132•mai 2018Limoursmagazine

#132•mai 2018Limoursmagazine

➔ dON DU sANG Jeudi 21 juin de 15h à 20h à La GrangeFaites du don de sang l’une de vos bonnes résolutions et sauvez des vies. Les hommes peuvent donner 6 fois par an et les femmes 4 fois. www.dondusang.efs.santé.fr

➔ NOUVELLES INsTALLATIONsKaouthar gharbi infirmière libérale, se déplace à domicile pour vos soins. 1 rue de Limours06 52 07 90 57

PHaRmaCIE dE GaRdETéléphonez au commissariat d’Arpajon au 01 69 26 19 70 ou rendez-vous à la pharmacie la plus proche qui affiche la garde du week-end.

mÉdECINS dE GaRdE La nuit et le week-end, contactez le répon-deur de votre médecin traitant ou le numéro unique de Permanence Médicale Ouest Essonne : 01 64 46 91 91Rappel : le 15 est à composer uniquement en cas d’urgence vitale.

➔ HOmmaGE • AlAin herscoviciLe 8 avril, Alain Herscovici nous quittait subitement à l’âge de 63 ans. Il fut adjoint au maire de 1995 à 2001.À sa famille, le conseil municipal et le personnel communal présentent leurs plus sincères condoléances.

➔ 121ÈmE RÉGImENT DU TRAIN Portes ouvertes les samedi 16 et dimanche 17 juin, route de Limours à Ollainville

➔ ImPôTS sUR LEs REvENUs Prélèvement à la sourceLa campagne 2018 de déclaration de revenus a débuté à l’occasion de l’ouverture du service de déclaration en ligne le mercredi 11 avril 2018. Quels sont les avantages de déclarer en ligne ?Sous la signature « l’impôt s’adapte à votre vie », la campagne est notamment axée sur la mise en place du prélèvement à la source à partir du 1er janvier 2019. Tous les contribuables déclarant leurs revenus en ligne pourront connaître leur taux de prélèvement, et s’ils le souhaitent, accéder aux options de gestion de leur taux via le nouveau service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source ».Dans ce contexte, la direction départementale des finances publiques de l’Essonne (DDFIP) a conçu une affiche. Cette affiche comporte deux messages principaux en direction des usagers : L’existence du service d’assistance aux particuliers pour obtenir des renseignements sur le prélèvement à la source (renseignements généraux ou choix des options) : il s’agit du n° d’appel national 0811 368 368 (service 0,06€/minute + prix d’un appel), ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h hors jours fériés.

anne-sophie roche, réfLexoLogue« Prenez une pause avant que votre corps ne vous mette sur pause ».Venez découvrir la relaxation réflexe les mercredis et samedis au cabinet Les volets verts, vous avez 20% de réduction sur la première séance.7 rue Maurice Béné06 27 54 58 86 [email protected]

L’obligation déclarative pour les contribuables permet de bénéficier d’un avis d’imposition (ou d’un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu) et de justifier de ses revenus et charges pour les démarches auprès de tiers (aide sociale, prestations CAF, banques, bailleurs...). Le message rappelle les avantages qui s’attache à la déclaration en ligne, en particulier le délai supplémentaire jusqu’au 5 juin.Déclaration de revenus sur internet jusqu’au 5 juin. Effectuez toutes vos démarches en ligne sur : www.impots.gouv.fr

Dans le cadre de son programme de sensibilisation à l’environnement et au développement durable, la municipalité met à disposition un espace convivial le long du bois.Tous les dimanches, de 14h à 20h, la RD24 est fermée à la circulation des véhicules motorisés du pont Gaston jusqu’à la rue du Bac.Vous pouvez donc profiter de cet espace de liberté à pied, à vélo, rollers ou trottinette.

➔ PROmENEz-VOUS À L’ORéE DU bOIs

➔ REmERCIEmENTS Profondément touchée par tous vos témoignages d’amitié, la famille Ferreira vous remercie de votre présence auprès d’elle à l’occasion du départ de Gabrielle.

Page 12: jOURNÉE ÉCO-CITOYENNE SamEdI 2 jUIN … · L’aménagement numérique est un enjeu fort pour le d’un marché très tendu, les travaux ne démarreront pas tous en territoire essonnien.

22 23

pUbLICITépUbLICITé➔➔

Service Négociation de l’Office Notarial de LimoursContact : Corine Fresneau 06 78 16 73 42

fontenay-Les-briis (91) - excLusivité agréable studio offrant une surface habitable de 32,57 m² au 1er étage comprenant une salle de

séjour de 21,11 m² avec placard, une cuisine aménagée et une salle d’eau/wc. Deux places de stationnements. l’appartement se situe à 1,4 km des commerces, 1,3 km écoles maternelles et primaires, 4 km gare autorou-tière (accès rer B, C, tGV à massy). idéal 1er achat ou investisseur (500 € de loyer mensuel dernier bail) appart. libre.prix : 98.000 a (émoluments de négociation inclus)

forges-Les-bains (91) - maLassis Dans un quartier résidentiel et verdoyant à proxi-mité d’orsay (20 mn) ,Saclay (25 mn) avec bus scolaires primaire et limours (5 mn) du collège, lycée ; terrain à bâtir non viabilisé d’une surface de 888 m² (lot n°2) - Façade de 30 m environ en lot arrière - accès par un pont franchissant un ruisseau - réseaux existants sur rue (eu/ep/eleC). Zone ur r+C (8m) - Certificat d’urba-nisme opérationnel positif du 18.11.2016.prix : 138.000 a (émoluments de négociation inclus)

briis-sous-forges/janvry (91) - excLusivitéDemeure de caractère en pierre meulière du 19ème dans un environnement calme et verdoyant au

sein d’un hameau. propriété d’une surface

hab. d’environ 165 m² édifiée sur un terrain arboré de 1018 m² entièrement clos. au rDC : Cuisine ouverte sur une salle à manger et un salon, W.C avec lave-mains. Grande terrasse exposée Sud. À l’étage : pièce palière avec bibliothèque, chambre 18 m² environ, spacieuse salle de bains W.C et cheminée. au deuxième étage : Chambre, pièce en mezzanine. Dépendances : maisonnette en pierre meulière d’environ 30 m² hab. espace buanderie, salle de jeux, atelier. Cave voutée.prix : 490.000a (émoluments de négociation inclus)

Limours (91) - proche centre-ville (15 mn à pied) Belle construction tra-ditionnelle pour cette maison de 1987 offrant de beaux volumes d’en-viron 200 m² sur un ter-

rain arboré et entièrement clos d’une contenance totale de 2.063 m². au rDC : entrée cathédrale avec placards, séjour d’une surface d’environ 47 m² avec cheminée sur mesure en pierres naturelles, 2 chambres de 13 et 14 m² environ, cuisine équipée, salle de bains, W.C. avec lave-mains. À l’étage : pièce palière en mezzanine avec 2 grands placards, 4 chambres de 20 m², 13 m² et 2 chambres de 16 m², W.C, salle de bains avec douche. au sous-sol : Buanderie, cave, atelier, pièce de rangement, garage.prix : 548.000 a (émoluments de négociation inclus)

SCP FRESNEAU, BENNOIT, CHERON Notaires associés

20 bis, Bd du Général Leclerc - 91470 LimoursTél. 01 64 91 00 07 - Fax : 01 64 91 45 27

[email protected]

vous souhaitezpasser une

annonce dans Le Limours mag ?

contactez Le service

communication 01 64 91 63 76

#132•mai 2018Limoursmagazine

#132•mai 2018Limoursmagazine

Page 13: jOURNÉE ÉCO-CITOYENNE SamEdI 2 jUIN … · L’aménagement numérique est un enjeu fort pour le d’un marché très tendu, les travaux ne démarreront pas tous en territoire essonnien.

L'AGENDA HORAIREs MANIFEsTATIONJOUR ORGANIsATEUR LIEU

maidu 2 au 26

samedi 5

dimanche 6

mardi 8

samedi 12

mercredi 16

mercredi 23

samedi 26

samedi 26

samedi 26

dimanche 27

dimanche 27

mardi 29

juinsamedi 2

samedi 2

dimanche 3

sam 9 juin

dimanche 10

horaires d’ouverture

20h30

12h à 18h

12h

10h30-11h30

16h

Voir page 14

journée

10h-18h

19h30

21h

13h-21h

À partir de 13h

20h

9h30 à 14h

À partir de 15h

journée

20h30

de 10h30 à 11h30

14h

exposition des réalisations scolaires avec l’artiste mister mango

Concert reggae avec jnS trio et root melody

repas solidaire

Commémoration du 73e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

Sam’di Sport

heure du conte : Créatures fabuleuses

ateliers numériques

Critérium du jeune conducteur

printemps des Créateurs

À table : repas pygmée

Concert pygmées aka

lancement du festival terre de mixes

tournoi de pétanque

Compétition poussins-poussines

le bal des familles animé par le groupe o’dela

journée éco-citoyenne

Fête du basket : all star game

Brocante

Sam’di Sport

Festival musical : harmonieFest’18

Bibliothèque/Quartier japon

association mjC

Carrefour des Solidarités

ass. anciens combattants/municipalité

intervenante sport/municipalité

Bibliothèque/amis de la Bibliothèque

Bibliothécaires

municipalité

municipalité

association mjC

association mjC

association mjC

pétanque club

SCl

Service culturel

municipalité/agriculteurs limouriens

BBCl

Comité des Fêtes

eml

intervenante sport/municipalité

harmonie du pays de limours

Bibliothèque municipale

le Studio

3 rue du Bac

monuments aux morts

parc des Cendrières

Bibliothèque municipale

Bibliothèque municipale

parking des Cendrières

Centre-Ville

le Studio

la Scène

le Studio

parc des Sports

Gymnase municipal

la Scène

Ferme du pommeret

halle des Sports

orée du Bois

la Scène

orée du bois

orée du bois

Animations, musique, ateliers, restauration sur place et gourmandises En partenariat avec les commerçants et le Comité des Fêtes.

Samedi 26 mai de 10h à 18h en centre-ville

PrintemPS deS créateurS

jeudi 24 et vendredi 25

du 26 mai au 24 juin

vendredi 8samedi 9

Concert acoustiqueConcert amplifié