Journée de Mémoire ANNE F RANCK - Ligue de l ...

6
Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter : VALÉRIE DUPEYRAT Chargée de mission citoyenneté Ligue de l’Enseignement de la Dordogne - Visite de l’exposition temporaire sur « la vie d’Anne Franck » - Visite de l’exposition permanente « sur la 2nde guerre mondiale » - Visite du village martyr d’Oradour /Glane AU PROGRAMME PROGRAMME : : Une journée à déterminer sur les périodes … Du 1er novembre au 15 décembre 2006 Du 1er février au 1er mai 2007 L ES ES DATES DATES : : Afin de préparer au mieux cette journée, nous vous proposons une sensibilisation de vos élèves . En une heure nous rappellerons « l’histoire de Anne Franck », nous aborderons « les crimes contre l’humani- té » et nous parlerons de la journée à venir. Réalisée en collaboration avec le CDDP et le Cidem, nous vous remettrons une liste des outils pédagogiques à votre disposition. Pour les différentes visites, sur le site, des guides animateurs formés encadreront des groupes de 12 person- nes maximum. L’exposition sur Anne Franck est temporaire. Il s’agit donc d’un événement exceptionnel. Après le 15 mai ce sera trop tard !. É LÉMENTS LÉMENTS TECHNIQUES TECHNIQUES : : 10,00 euros/ personne (une gratuité enseignant pour 20 élèves payants) Ce prix comprend : L’accès au site « centre de la mémoire », La visite de l’exposition « Anne Franck », La visite de l’exposition permanente sur « la 2nde guerre mondiale », La visite du village martyr d’Oradour/Glane, Les guides animateurs, Le livret pédagogique, La salle de restauration, Notre intervention préparatoire d’une heure par groupe classe. Ce prix ne comprend pas : le transport et la restauration (devis sur demande) NOTRE OTRE OFFRE OFFRE : : 82 avenue Georges Pompidou – BP 1055 24001 Périgueux cedex Tél : 05 53 02 44 10 – fax : 05 53 53 93 95 mail : [email protected] D ans le cadre de son travail pour la « lutte contre les discriminations », « l’éducation à la citoyenneté » et « le devoir de mémoire », la ligue de l’enseignement de la Dordogne, en collaboration avec le Cidem et le centre de la mémoire d’Oradour/Glane, vous invite, le temps d’une journée, à partager la vie d’Anne Franck au centre de la mémoire Journée de Mémoire Autour de ANNE FRANCK à Oradour/Glane

Transcript of Journée de Mémoire ANNE F RANCK - Ligue de l ...

Page 1: Journée de Mémoire ANNE F RANCK - Ligue de l ...

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter :

VALÉRIE DUPEYRAT

Chargée de mission citoyenneté Ligue de l’Enseignement de la Dordogne

- Visite de l’exposition temporaire sur « la vie d’Anne Franck » - Visite de l’exposition permanente « sur la 2nde guerre mondiale » - Visite du village martyr d’Oradour /Glane

AAUU PROGRAMMEPROGRAMME : :

Une journée à déterminer sur les périodes … Du 1er novembre au 15 décembre 2006 Du 1er février au 1er mai 2007

LLESES DATESDATES : :

Afin de préparer au mieux cette journée, nous vous proposons une sensibilisation de vos élèves . En une heure nous rappellerons « l’histoire de Anne Franck », nous aborderons « les crimes contre l’humani-té » et nous parlerons de la journée à venir.

Réalisée en collaboration avec le CDDP et le Cidem, nous vous remettrons une liste des outils pédagogiques à votre disposition.

Pour les différentes visites, sur le site, des guides animateurs formés encadreront des groupes de 12 person-nes maximum. L’exposition sur Anne Franck est temporaire. Il s’agit donc d’un événement exceptionnel. Après le 15 mai ce sera trop tard !.

ÉÉLÉMENTSLÉMENTS TECHNIQUESTECHNIQUES : :

10,00 euros/ personne (une gratuité enseignant pour 20 élèves payants)

Ce prix comprend : L’accès au site « centre de la mémoire », La visite de l’exposition « Anne Franck », La visite de l’exposition permanente sur « la 2nde guerre mondiale », La visite du village martyr d’Oradour/Glane, Les guides animateurs, Le livret pédagogique, La salle de restauration, Notre intervention préparatoire d’une heure par groupe classe.

Ce prix ne comprend pas : le transport et la restauration (devis sur demande)

NNOTREOTRE OFFREOFFRE : :

82 avenue Georges Pompidou – BP 1055 24001 Périgueux cedex

Tél : 05 53 02 44 10 – fax : 05 53 53 93 95 mail : [email protected]

D ans le cadre de son travail pour la

« lutte contre les discriminations »,

« l’éducation à la citoyenneté » et

« le devoir de mémoire »,

la ligue de l’enseignement de la Dordogne,

en collaboration avec le Cidem et le centre de

la mémoire d’Oradour/Glane,

vous invite, le temps d’une journée, à partager

la vie d’Anne Franck au centre de la mémoire

Journée de Mémoire Autour de

ANNE FRANCK à

Oradour/Glane

Page 2: Journée de Mémoire ANNE F RANCK - Ligue de l ...

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter :

VALÉRIE DUPEYRAT

Chargée de mission citoyenneté Ligue de l’Enseignement de la Dordogne

82 avenue Georges Pompidou – BP 1055 24001 Périgueux cedex

Tél : 05 53 02 44 10 – fax : 05 53 53 93 95 mail : [email protected]

L ’exposition « Anne Franck,

une histoire aujourd-

’hui », retrace l’histoire du nazisme et des persécutions en regard des photos de la vie d’Anne Franck. Des extraits du journal d’Anne Franck et des photos de famille accompagnent le visiteur à travers ce parcours. Histoires de vie d’hier et d’aujourd’hui et témoignages illustrent les thèmes abordés : les discriminations, le racisme, le nationalisme, la Résistance, les Droits de l’Homme... Les photos de l’album de famille et les extraits du Journal d’Anne Franck constituent le fil rouge de la visite. A chaque étape, des documents d’archives permettent de découvrir le contexte histori-que et ses conséquences sur la vie d’une enfant nommée Anne Franck. Le parcours se déroule de 1929 à nos jours..

Il s’agit d’une exposition internatio-nale itinérante qui circule dans le monde entier. Conçue par la Maison d’Anne Franck en 1999, elle a été traduite en une quarantaine de

langues et plus de dix millions de visiteurs l’ont déjà visitée dans soixante pays. Durée de la visite : environ 1 heure

EXPOSITION

ANNE FRANCK

Une histoire aujourd’hui

Page 3: Journée de Mémoire ANNE F RANCK - Ligue de l ...

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter :

VALÉRIE DUPEYRAT

Chargée de mission citoyenneté Ligue de l’Enseignement de la Dordogne

82 avenue Georges Pompidou – BP 1055 24001 Périgueux cedex

Tél : 05 53 02 44 10 – fax : 05 53 53 93 95 mail : [email protected]

T out au long de la visite, plus de 300 documents d’archive, photographies, f i l m s , c a r t e s p o s t a l e s , j o u r -

naux,expliquent le contexte du drame. L’exposition permanente est conçue comme une préparation à la visite du village et propose des réponses aux interrogations des visiteurs : Comment l’unité de Waffen SS est-elle arrivée à Oradour ? Qui étaient ces militaires nazis ? D’où venaient-ils ? A quelles actions avaient-ils participé auparavant? Qu’ont-ils fait à Oradour le 10 juin 1944 ? Quelles furent les enquêtes, le verdict de la justice militaire et les conséquences de l’amnistie ? Comment Oradour a-t-il été reconstruit ?

Cinq espaces d’exposition pour comprendre « Oradour » :

Espace 1 : De l’avènement du nazisme à la déclaration de guerre. A la fin de la Première Guerre mondiale, l’Allemagne vaincue, est très affaiblie. Elle connaît dès 1929 une grave crise sociale, politique et économique : une guerre civile entre communistes et nationalistes menace, le chômage triple. Par conséquent, des petits partis extrémistes voient le jour. C’est dans ce contexte qu’un agitateur raciste et propagandiste prend la tête du parti national socialiste en 1921 sous l’emblème de la croix gammée. Il s’agit d’Adolf Hitler qui prône un esprit de revanche suite au traité de Versailles de 1919.

Espace 2 : Terreur à l’Est / terreur en Limousin. Ici, le visiteur est invité à apprécier la scénographie de la salle. Il y a un contraste entre le noir métallique et les panneaux souples et blancs opposés. La flèche conduit vers la rencontre de ces deux mondes…

Espace 3 : Récit du massacre. Le massacre d'Oradour-sur-Glane est évoqué par un film de 12 minutes. Ila été tourné dans les ruines du Village Martyr en septembre 1998. Le texte reprend des citations de dépositions des victimes et des Waffen SS.

Espace 4 : Reconnaissance nationale et Reconstruction. Oradour est dès le mois de juin 1944, considéré comme l’archétype des massacres de populations civiles. Le 28 novembre 1944, la procédure de classement et de conservation des ruines est engagée. Oradour devient un lieu de deuil infini.

Espace 5 : Réflexion. Au sol 20 carrés lumineux présentent des citations, messages de paix invitant à la réflexion.

Durée de la visite : environ 1 heure

EXPOSITION

A travers la 2nde guerre mondiale

Page 4: Journée de Mémoire ANNE F RANCK - Ligue de l ...

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter :

VALÉRIE DUPEYRAT

Chargée de mission citoyenneté Ligue de l’Enseignement de la Dordogne

82 avenue Georges Pompidou – BP 1055 24001 Périgueux cedex

Tél : 05 53 02 44 10 – fax : 05 53 53 93 95 mail : [email protected]

LE DRAME HEURE PAR HEURE ...

En début d'après-midi du 10 juin les quelques 200 Waffen SS du quatrième régiment grenadier Panzer (Der Führer) de la division SS Das Reich encerclèrent le bourg d'Oradour-sur-Glane et ordonnèrent à tous les habitants du bourg et de quelques hameaux aux alentours de se rassem-bler sur la place du village. Certaines personnes se cachent à l'arrivée de l'ennemi, ce sont des Juifs, des anciens combattants, des handicapés. L'intention affichée étant de procéder à une vérification des identités. Hommes et femmes furent séparés. Les premiers furent répartis dans six granges, où des mitrailleuses étaient déjà en place. Les secondes et les enfants furent enfermés dans l'église. Pendant ce temps le village fut pillé et les témoins assassinés. Le massacre commença dans les granges. Selon un survivant, les soldats visèrent d'abord les jambes pour allonger l'agonie. Une fois que les victimes étaient incapable de se déplacer, leurs corps furent aspergés d'essence puis enflammés. Cinq hommes réussirent à s'enfuir. 197 y moururent. Les soldats alors arrivèrent à l'église où les femmes étaient inquiètes et terrorisées après avoir entendu les rafales d'armes à feu à l'exté-rieur. Ils installèrent des explosifs et les firent détonner. Les femmes et enfants survivants essayant de fuir furent abattus par des mitrailleuses postées près des fenêtres et portes.

Il y eut une seule survivante sur un total de 240 femmes et 205 enfants.

VISITE

VILLAGE MARTYR

d’Oradour/Glane

Page 5: Journée de Mémoire ANNE F RANCK - Ligue de l ...

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter :

VALÉRIE DUPEYRAT

Chargée de mission citoyenneté Ligue de l’Enseignement de la Dordogne

82 avenue Georges Pompidou – BP 1055 24001 Périgueux cedex

Tél : 05 53 02 44 10 – fax : 05 53 53 93 95 mail : [email protected]

EN COMPLÉMENT...

Pour introduire le sujet

1 – Une vidéo de 28 minutes qui vise à répondre aux questions des jeunes à propos d’Anne Franck et de son temps. Ce documentaire constitue une bonne introduction aux sujets de la persécution des juifs et de la 2nde guerre mondiale. 2 – Réflexion sur « les crimes contre l’humanité » à travers des numé-ros spéciaux des clés de l’actualité. 3 – Échanges et discussions, présentation de la journée à Oradour/Glane.

Si vous le souhaitez, nous pouvons intervenir sur le temps d’une heure pour sensibili-ser les élèves. Les outils utilisés sont :

Page 6: Journée de Mémoire ANNE F RANCK - Ligue de l ...

Journée de Mémoire Autour de

ANNE FRANCK à

Oradour/Glane

FFICHEICHE DEDE PRÉPRÉ--INSCRIPTIOINSCRIPTIONN

Nom de l’établissement :________________________________________________________ Nom du responsable :___________________________________________________________ Adresse :_______________________________________________________________________ Tél. :________________________________ Fax :______________________________________ Mail :__________________________________________________________________________ Classe de (niveau) : _____________________________________________________________ Nombre d’élèves : ______________________________________________________________ La sortie s’intègre dans un projet d’établissement : oui � non � Lequel ? _________________________________ Période souhaitée :______________________________________________________________ Vous souhaitez un devis pour la restauration : oui � non � le transport : oui � non �

Dés réception de votre pré inscription, votre demande fera l’objet d’une

offre de prix précise avec une confirmation de dates.

A RETOURNER À LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA DORDOGNE – VALÉRIE DUPEYRAT :

Par courrier : 82 av. Georges Pompidou BP 1055 – 24001 Périgueux cédex Par mail : [email protected] Par fax : 05 53 53 93 95

Et pour plus d’informations, n’hésitez pas à appeler le 05 53 02 44 10.