Journal_Au_Coeur_des_Saveurs

4
au cOeur des saveurs Numéro 12 - Juin 2013 Edito Plaisir ! Oh plaisir… Pas un jour sans que ne soit mises en avant les notions de plaisir : le plaisir de cuisiner, le plaisir du bon, le plaisir du beau, le plaisir de consommer. Cependant ceux grâce à qui ces plaisirs sont alimentés sont trop souvent occultés : - Les détaillants qui prennent du plaisir à faire de beaux étalages, de belles présentations en jouant avec les couleurs, les formes et qui débordent de convivialité. - Les grossistes qui prennent du plaisir à dénicher les plus beaux et les meilleurs des produits afin d’avoir une offre importante pour répondre aux besoins de leurs clients. - Les conditionneurs qui prennent plaisir à mettre en valeur les produits et à travailler le packaging. - Les producteurs et leur plaisir sans cesse renouvelé à produire des fruits et légumes de qualité. Dans cette société à grande vitesse ou l’obsolescence est de plus en plus rapide ne serait-il pas sage de se caler un peu plus sur le rythme de la nature et de prendre : - Plus de P L A I S I R à travailler bien, - Plus de P L A I S I R à consommer bon, - Plus de P L A I S I R à partager. « L’homme s’ennuie du plaisir reçu et préfère de bien loin le plaisir conquis » , Emile-Auguste CHARTIER. Et si le plaisir menait au bonheur ? Christian BERTHE Président du Marché de Gros Lyon-Corbas Le Carreau des Producteurs Le Marché en actions En direct du Marché Zoom sur un professionnel Les brèves et l’Agenda La filière Le Carreau des Producteurs « On ne peut pas aller contre la nature » s’exclame Christelle Vermorel, maraîchère aux portes du Beaujolais. Si les variétés plantées pour le printemps sont normalement plus résistantes, le manque de chaleur de ce début d’année n’a épargné personne et la production rhônalpine accuse un retard d’environ un mois et un manque de volume évident. Raison supplémentaire pour profiter des salades, des radis, des épinards et de l’oignon blanc qui viennent d’arriver sur le Carreau des Producteurs. Les fraises sont également bien présentes mais il faudra encore patienter jusqu’à fin juin pour trouver des carottes. P. 1 P. 2 P. 3 P. 3 P. 4 P. 4

description

Le Journal Au Cœur des Saveurs relaie les actualités du Marché de Gros et est distribué auprès de nos clients et partenaires. Au sommaire de ce numéro, vous pourrez retrouver, entre autres, un focus sur la tomate et un article sur l’AOP Abricot.

Transcript of Journal_Au_Coeur_des_Saveurs

Page 1: Journal_Au_Coeur_des_Saveurs

au cOeurdes saveursNum

éro

12 -

Juin

201

3

EditoPlaisir ! Oh plaisir…

Pas un jour sans que ne soit mises en avant les notions de plaisir : le plaisir de cuisiner, le plaisir du bon, le plaisir du beau, le plaisir de consommer. Cependant ceux grâce à qui ces plaisirs sont alimentés sont trop souvent occultés :

- Les détaillants qui prennent du plaisir à faire de beaux étalages, de belles présentations en jouant avec les couleurs, les formes et qui débordent de convivialité.

- Les grossistes qui prennent du plaisir à dénicher les plus beaux et les meilleurs des produits afin d’avoir une offre importante pour répondre aux besoins de leurs clients.

- Les conditionneurs qui prennent plaisir à mettre en valeur les produits et à travailler le packaging.

- Les producteurs et leur plaisir sans cesse renouvelé à produire des fruits et légumes de qualité.

Dans cette société à grande vitesse ou l’obsolescence est de plus en plus rapide ne serait-il pas sage de se caler un peu plus sur le rythme de la nature et de prendre :

- Plus de P L A I S I R à travailler bien,

- Plus de P L A I S I R à consommer bon,

- Plus de P L A I S I R à partager.

« L’homme s’ennuie du plaisir reçu et préfère de bien loin le plaisir conquis » , Emile-Auguste CHARTIER.

Et si le plaisir menait au bonheur ?

Christian BERTHEPrésident du Marché de Gros Lyon-Corbas

Le Carreau des Producteurs

Le Marché en actions

En direct du Marché

Zoom sur un professionnel

Les brèves et l’Agenda

La filière

Le Carreau des Producteurs « On ne peut pas aller contre la nature » s’exclame Christelle Vermorel, maraîchère aux portes du Beaujolais. Si les variétés plantées pour le printemps sont normalement plus résistantes, le manque de chaleur de ce début d’année n’a épargné personne et la production rhônalpine accuse un retard d’environ un mois et un manque de volume évident.

Raison supplémentaire pour profiter des salades, des radis, des épinards et de l’oignon blanc qui viennent d’arriver sur le Carreau des Producteurs. Les fraises sont également bien présentes mais il faudra encore patienter jusqu’à fin juin pour trouver des carottes.

P. 1

P. 2

P. 3

P. 3

P. 4

P. 4

Page 2: Journal_Au_Coeur_des_Saveurs

Entouré de ses excellents bras droits, une brigade de choc, le chef a sublimé les produits rencontrés sur les carreaux. Au menu se sont succédées des bouchées colorées

exquises :- Salade d’artichauts poivrade et févette au parfum de coriandre- Crème de cosses de petits pois et magrets fumés- Sauté d’asperge minute et morilles au jus de viande

- Fricassée de légumes printaniersEt un défilé de douceurs fruitées.

Le Marché en actions

Philippe Girardon du Domaine de Clairefontaine est venu cuisiner, en direct sur le Carreau des Producteurs, des produits sélectionnés par ses soins sur le Marché de Gros Lyon-Corbas. Retour sur cette visite hors norme, gourmande et inattendue, à l’image de ce chef.Meilleur Ouvrier de France 1997, Philippe GIRARDON, est un passionné de cuisine depuis l’enfance. Gourmand, il sait éveiller les papilles et mettre en valeur les produits du terroir avec créativité et délicatesse. Désireux de transmettre son savoir-faire, il propose régulièrement des démonstrations culinaires au sein du Domaine pour petits et grands ! C’est dans ce cadre enthousiaste et convivial que Philippe GIRARDON s’est associé au Marché de Gros Lyon-Corbas, dont il est un fidèle client depuis le début de sa carrière, pour faire découvrir son quotidien aux « Gastronomes de Lyon ». Une trentaine de curieux et curieuses ont eu la chance de suivre un Philippe GIRARDON, volubile et généreux, dans ses achats sur les carreaux. Cette visite exceptionnelle, ponctuée de souvenirs liés à son concours MOF, d’éclairages sur les fruits et légumes ou de conseils culinaires, s’est terminé au Carreau des producteurs où le chef avait dressé sa cuisine.

Show Cooking

iJournées du Patrimoine

Pour les plus audacieux d’entre vous, retrouvez quelques-unes de ces recettes sur notre compte Facebook.

Cette édition 2013 s’annonce riche en animations. Mercredi 19 juin, direction Place de la République, Lyon 2ème, où vous aurez le plaisir de retrouver une fidèle équipe de partenaires. Au côté des ateliers culinaires animés par la cuisine de Fred et Cuisine Sens, la MJC Perrache organisera un atelier pour fabriquer des Bombes à Graines. La Confrérie des Pommes du Pilat sera également présente ainsi que de nombreux ateliers destinés aux enfants (maquillage fruité, reconnaissance visuelle, reconnaissance gustative, concours de dessins, etc).

Grâce à l’implication de nos partenaires producteurs, le Marché de Gros Lyon-Corbas mettra en avant les fruits de la région. A nos côtés, des détaillants des marchés lyonnais viendront parler de leur métier. Ce sont sur ces quelques marchés lyonnais que la Fraîch’Attitude viendra s’implanter le samedi (Monplaisir, Lyon 8ème) et le dimanche (Croix-Rousse, Lyon 4ème) où des ateliers dégustations et pédagogiques viendront rythmer les achats du week-end.

Fraîch’Attitude 2013

En 2013, c’est sous le Haut Patronage du Ministère de l’agriculture que le CTIFL mettra en place trois concours d’étalage. A Lyon, ce concours se déroulera du 11 au 21 Juin. Nathalie Charbonel, Directrice du Marché, se trouve être la Présidente du comité d’organisation du concours sur Lyon. Les facteurs clés d’une bonne dynamisation d’un rayon fruits et légumes seront notés : présentation et qualité, assortiment et mise en avant des produits de saison, information consommateur, utilisation de supports d’animation, etc. La participation à un tel concours permet très souvent de dynamiser les ventes de fruits et légumes mais également de renforcer les efforts d’informations vis-à-vis des consommateurs.Bonne chance à tous les inscrits.

Concours d’étalageDevant l’engouement de l’année 2012, le Marché de Gros Lyon-Corbas réitère son implication lors des Journées du Patrimoine 2013. A cette occasion, le Marché de Gros a mis en place des visites exceptionnelles et gratuites pendant toute une semaine du 16 au 20 septembre. Si vous voulez découvrir les rouages de la filière fruits et légumes, comprendre le métier de ces passionnés et appréhender un tant soit peu leur expertise, branchez votre réveil…ou pas !! En effet, deux horaires ont été mis en place. Vous pouvez vous inscrire à la visite de 6h30 ou celle de 8h30.

Les plus gourmands auront la possibilité de terminer la visite par un mâchon, petit-déjeuner typique composé de lyonnaiseries,de fromage blanc ou sec et d’une boisson.

La réservation est obligatoire. Contactez-nous directement au 04.37.25.30.95 ou par mail

([email protected])

Page 3: Journal_Au_Coeur_des_Saveurs

Plus petite que la tomate cerise, cette variété définie par un diamètre d’environ 1,8 cm pousse en grappes de 10 à 25 fruits. Croquantes, sucrées et très parfumées, ces tomates sont idéales à confire ou pour les apéritifs. Elles se déclinent en rouge, jaune et même blanche où la peau translucide laissera apparaître le veinage du fruit.

Tomate groseilleMarmandeSuite à une épidémie de phylloxéra sur les vignes fin 19ème siècle, les producteurs de la région de Marmande en Aquitaine se sont reconvertis en producteur de tomates. Caractérisée par sa forme côtelée, sa taille moyenne et sa chair ferme, la tenue de cette variété la rend parfaite pour les longues cuissons et pour la farcir.

En direct du Marché

Originaire d’Amérique Centrale où elle poussait alors à l’état sauvage, la tomate arrive dans nos jardins au 16ème siècle comme plante d’ornement. En effet, suspectée d’être toxique, la tomate fut tout d’abord consommée avec précaution…Aujourd’hui, la tomate est l’un des produits les plus appréciés de l’Hexagone et le plus consommé.

Très belle tomate sicilienne côtelée qui se laisse découvrir encore marbrée de vert, cette variété croquante et ferme se déguste le plus simplement possible avec un filet d’huile d’olive et de la fleur de sel. Cette sobriété saura révéler la saveur exceptionnelle de ce produit. Son prix élevé s’explique par la rareté et la qualité de ce produit.

Merinda

Les tomates

Surnommée pomme d’or par les Italiens, la tomate se décline sous de multiples variétés (12 074 lors du dernier recensement mondial). Si on connaît la tomate sous sa forme ronde et rouge, elle existe sous de nombreuses autres apparences : allongée, ovoïde, en grappe, de la taille d’une olive, jaune, orange, rose, noire, verte et même blanche et tout autant de saveurs variées et inattendues.La Chine est de loin le premier producteur mondial avec un peu plus du quart de la production mondiale. Considérée globalement, l’Union européenne se placerait au deuxième rang avec 12,5 % de la production mondiale dont l’Italie assure près de 40 %. Répartie sur 3 régions, la production française assure environ 350 000 tonnes de tomates par an.

Afin de mieux connaître ce produit, direction le Château de la Bourdaisière, en Indre-et-Loire, vers Tours où est organisé, chaque année, le Festival de la Tomate au mois de septembre. L’édition 2013 se déroulera les 7 et 8 Septembre.

Issu d’un milieu agricole, Patrick Lardellier est à son compte depuis 1986. Ses études de maraîchage lui apportent une expertise des produits et un professionnalisme …reconnus ce printemps puisqu’il a remporté le Laurier du plus bel étalage des Marchés dans le cadre de la Semaine du commerce organisée par la CCI de Lyon.Résidant sur Quincieux, Patrick Lardellier s’est équipé en chambres froides lui permettant ainsi de délivrer une fraîcheur et une qualité gustative sur les différents marchés où il déballe. Rigoureux, dynamique, il exerce son activité sur cinq marchés de la région lyonnaise (Villard les Dombes, St Etienne des Oullières, Fleurieu-sur-Saône, Neuville-sur-Saône et Caluire) du lundi au samedi. Passionné, il s’approvisionne deux fois par semaine sur le Marché de gros Lyon-Corbas. Son étal qui se déploie sur 16 mètres compte plus de 80 références différentes et nécessite une équipe de 4 personnes à la vente. C’est ainsi que Patrick Lardellier, grâce à ses conseils, son respect des produits et son exigence esthétique vend environ 2 tonnes de marchandises par marché.

Zoom sur un professionnel

Patrick Lardellier : un professionnel reconnu Si Patrick Lardellier confesse volontiers une retombée économique suite à son Laurier, il a surtout pu constater une fierté de ses clients à s’approvisionner chez un expert récompensé. Aujourd’hui, la pression liée au Laurier lui a donné envie « de se booster encore plus » et l’a conforté dans sa légitimité de s’inscrire au Concours du Plus Bel

Etalage organisé par le CTIFL.

Page 4: Journal_Au_Coeur_des_Saveurs

Ce jo

urna

l est

impr

imé

sur u

n pa

pier

éco

logi

que,

issu

de fo

rêts

gér

ées d

urab

lem

ent.

Retrouvez toute l’actualité et les infos pratiques du Marché de Gros de Lyon-Corbas sur : www.marchedegros-lyoncorbas.com

ASL Marché de Gros Lyon-Corbas69, rue Marcel Mérieux69961 CORBAS cedexTel : +33 (0)4 72 50 69 [email protected]

Le journal est disponible en version numérique sur Facebook et Slide & Share.

Les brèves

Formation Corbeille de fruitsDeux journées de formation Corbeille de fruits sont prévues sur le Marché de Gros Lyon-Corbas les mardi 10 et mercredi 11 septembre. Dispensées par une MOF Primeur, Clotilde Jacoulot, ces journées peuvent être prises en charge par votre organisme de formation. Les inscriptions étant limitées à 10 personnes, inscrivez-vous au plus vite auprès de l’accueil du Marché.

La filière

Fête de la GastronomieC’est avec grand plaisir que le Marché de Gros Lyon-Corbas renouvelle son partenariat auprès de l’ADPM lors de la fête de la gastronomie du 16 au 22 septembre pour l’opération « un chef, une recette, un marché ». Aux côtés des Toques Blanches, ce sont également 30 marchés de la région lyonnaise qui participeront à ce délicieux évènement.

Dîner des opérateurs du MarchéC’est au Domaine de Clairefontaine à Chonas-l’Amballan, qu’une soixantaine d’opérateurs et partenaires ont eu le plaisir de se retrouver pour partager ensemble un moment fort sympathique et très savoureux. La soirée a commencé sur des airs de jazz et s’est terminée par une belle ondée.

Agenda14 au 23 juin : Semaine de la Fraîch’Attitude

- Mercredi 19 Juin : Place de la République, Lyon 2ème

- Samedi 22 Juin : Marché de Monplaisir, Lyon 8ème

- Dimanche 23 Juin : Marché de la Croix-Rousse, Lyon 4ème

4 au 6 Septembre : Asia Fruit Logistica, Hong-Kong, Chine

L’abricot français : des terroirs, des couleurs et des goûtsLa production d’abricots occupe en France une place originale. Implantés dans les régions méridionales françaises, les vergers sont très liés aux terroirs : Roussillon, Costière, Crau, Baronnies, Ventoux, Vallée du Rhône… Ils permettent à chaque variété l’expression de caractéristiques spécifiques.Après avoir vécu des années difficiles, l’abricot connaît depuis quelques années un succès grandissant, lié à l’amélioration permanente de la qualité, au côté « tendance » d’un fruit plaisir, facile à déguster.Quatre ans après la création de l’Association nationale AOP « Abricots de France », la SIPMM Abricot (Section Interprofessionnelle de 1ère mise en marché), hébergée par INTERFEL, permet aux familles de la production et de l’expédition d’échanger et construire progressivement une politique de filière cohérente et ambitieuse pour faire valoir la richesse et les qualités de l’abricot. La cotisation collectée auprès d’une grande majorité de professionnels permet de donner à l’action collective des moyens supplémentaires.

La politique de filière concerne les questions liées à l’innovation, particulièrement dynamique au niveau de la création variétale, et de nombreuses actions promotionnelles en 2013 : une campagne radio nationale, la mise à jour d’un guide variétal qui s’adresse à tous les acteurs aval de la filière et une PLV spécifique pour les grossistes et les détaillants, comme celle distribuée le jeudi 30 mai au matin sur le marché de gros de Lyon-Corbas.Autre nouveauté, pour toucher le plus grand nombre de

consommateurs, à l’occasion du passage du Tour de France au cœur du verger d’abricotiers de la Vallée du Rhône, en pleine période de récolte, des actions de promotion vers la presse et les consommateurs sont en projet les 14 et 16 juillet, en particulier sur Givors et Vaison-la-Romaine.

Quant au professionnalisme des producteurs et des metteurs en marché, il s’exprime à travers plusieurs démarches qualitatives telles que les Vergers Eco responsables, FeL Partenariat, ou Fruidissi. L’offre globale abricot 2013 devrait être un peu moins abondante que l’an passé, certaines variétés précoces du mois de juin ayant souffert des conditions climatiques défavorables de ce printemps. En contrepartie, les producteurs attendent de bons calibres.Nous vous souhaitons une bonne saison avec l’Abricot de nos Régions, deuxième fruit de l’été le plus consommé, en constante progression !Sabine Alary et Vincent Faugier, Co-Présidents de la SIPMM Abricot

Des Meilleurs Ouvriers de France sur le MarchéJeudi 23 Mai le Marché de Gros Lyon-Corbas a eu le plaisir d’accueillir une dizaine de MOF, toutes catégories confondues, mais à la perfection confirmée. Nos visiteurs ont été enchantés de voir la qualité des produits vendus sur le Marché et l’expertise de nos vendeurs.

Cette découverte de la filière s’est terminée autour d’un buffet d’excellence : poêlée de mousserons, brouillade d’œufs à la truffe, St Marcellin de la Mère Richard avec truffe marinée dans de l’Armagnac, gariguettes parfumées et framboises savoureuses.

Lu dans le Livre d’Or : ”Quand il y a passion, il y a bonheur et les yeux brillent. Belle visite, bel accueil. Un grand Merci.” N. SALAGNAC - MOF 2000 - Graveur, Médailleur