journal180610

19
BOURGOGNE BOURGOGNE BOURGOGNE BOURGOGNE FOOTB@LL Vendredi 18 juin 2010 - E-journal de la Ligue de Bourgogne de football N° 42 TOUT LE FOOTBALL BOURGUIGNON EN LIGNE SUR http://bourgogne.fff.fr PROCES VERBAUX (pages 8 à 19) FOOTCLIC Les lauréats bourguignons en AFRIQUE DU SUD (pages 2 et 3) Finales des Championnats de Jeunes Finales des Championnats de Jeunes Finales des Championnats de Jeunes Finales des Championnats de Jeunes DIJON ASPTT (U15), LOUHANS CUISEAUX (U17) DIJON ASPTT (U15), LOUHANS CUISEAUX (U17) DIJON ASPTT (U15), LOUHANS CUISEAUX (U17) DIJON ASPTT (U15), LOUHANS CUISEAUX (U17) et MIGENNES (U19) lauréats 2010 et MIGENNES (U19) lauréats 2010 et MIGENNES (U19) lauréats 2010 et MIGENNES (U19) lauréats 2010 La Section Sportive Régionale troisième aux Championnats de France UNSS à 7 (page 4) C'est à MIREBEAU au sein du District de Côte d'Or que se sont tenues les finales des Championnats Jeunes le 5 juin dernier. En U15, DIJON ASPTT a disposé d'une autre équipe dijonnaise, DIJON USC, sur le score de 6 à 2. En U17, l'AJ AUXERRE s'est inclinée face à LOUHANS CUISEAUX (1-2) lors d'une rencontre disputée dans un excellent esprit, avec une pratique de jeu de qualité. Enfin, en U19, MIGENNES est venu à bout de LONGVIC et s'impose sur le fil 4 buts à 3. A noter la qualité des jeunes arbitres qui ont officié lors de ces finales et la parfaite organisation de la manifestation par les responsables du club local, regroupés derrière Henri FERNEY (Direction Technique Régionale) et Jacques BAROCHI (Représentant du Comité Directeur de Ligue). Jour « J » pour les candidats fédéraux seniors (page 5) Accessions et rétrogradations Accessions et rétrogradations Accessions et rétrogradations Accessions et rétrogradations Retrouvez la liste provisoire des accessions et rétrogradations des clubs dans les différents championnats dans le procès verbal de la Commission Régionale des Statuts, Règlements et Mutations en pages 10, 11 et 12. IMPORTANT IMPORTANT IMPORTANT IMPORTANT Règlement relevé de compte Règlement relevé de compte Règlement relevé de compte Règlement relevé de compte Dans un souci d'organisation, l'édition des licences a été bloquée informatiquement. Un message dans FOOTCLUB vous prévient que l'acompte sur licences n'est pas réglé. Vous ne devez pas en tenir compte, un relevé incluant ce même acompte ne sera envoyé que fin juin - début juillet. Brevet d’Etat Test d’entrée Session 2010/2011 (page 6)

description

journal de la Ligue de Bourgogne

Transcript of journal180610

Page 1: journal180610

BOURGOGNE BOURGOGNE BOURGOGNE BOURGOGNE

FOOTB@LL Vendredi 18 juin 2010 - E-journal de la Ligue de Bourgogne de football N° 42

TOUT LE FOOTBALL BOURGUIGNON EN LIGNE SUR http://bourgogne.fff.fr

PROCES VERBAUX

(pages 8 à 19)

FOOTCLIC Les lauréats bourguignons

en AFRIQUE DU SUD

(pages 2 et 3)

Finales des Championnats de JeunesFinales des Championnats de JeunesFinales des Championnats de JeunesFinales des Championnats de Jeunes DIJON ASPTT (U15), LOUHANS CUISEAUX (U17) DIJON ASPTT (U15), LOUHANS CUISEAUX (U17) DIJON ASPTT (U15), LOUHANS CUISEAUX (U17) DIJON ASPTT (U15), LOUHANS CUISEAUX (U17)

et MIGENNES (U19) lauréats 2010et MIGENNES (U19) lauréats 2010et MIGENNES (U19) lauréats 2010et MIGENNES (U19) lauréats 2010 La Section Sportive Régionale troisième aux Championnats de France UNSS à 7

(page 4)

C'est à MIREBEAU au sein du District de Côte d'Or que se sont tenues les finales des Championnats Jeunes le 5 juin dernier.

En U15, DIJON ASPTT a disposé d'une autre équipe dijonnaise, DIJON USC, sur le score de 6 à 2. En U17, l'AJ AUXERRE s'est inclinée face à LOUHANS CUISEAUX (1-2) lors d'une rencontre disputée dans un excellent esprit, avec une pratique de jeu de qualité. Enfin, en U19, MIGENNES est venu à bout de LONGVIC et s'impose sur le fil 4 buts à 3. A noter la qualité des jeunes arbitres qui ont officié lors de ces finales et la parfaite organisation de la manifestation par les responsables du club local, regroupés derrière Henri FERNEY (Direction Technique Régionale) et Jacques BAROCHI (Représentant du Comité Directeur de Ligue).

Jour « J » pour les candidats fédéraux

seniors

(page 5)

Accessions et rétrogradationsAccessions et rétrogradationsAccessions et rétrogradationsAccessions et rétrogradations

Retrouvez la liste provisoire des accessions et rétrogradations des clubs dans les différents championnats dans le procès verbal de la Commission Régionale des Statuts, Règlements et Mutations en pages 10, 11 et 12.

IMPORTANTIMPORTANTIMPORTANTIMPORTANT Règlement relevé de compteRèglement relevé de compteRèglement relevé de compteRèglement relevé de compte

Dans un souci d'organisation, l'édition des licences a été bloquée informatiquement. Un message dans FOOTCLUB vous prévient que l'acompte sur licences n'est pas réglé. Vous ne devez pas en tenir compte, un relevé incluant ce même acompte ne sera envoyé que fin juin - début juillet.

Brevet d’Etat Test d’entrée

Session 2010/2011

(page 6)

Page 2: journal180610

2

A C T U A L I T E

FOOTCLICFOOTCLICFOOTCLICFOOTCLIC Les lauréats bourguignons en AFRIQUE DU SUDLes lauréats bourguignons en AFRIQUE DU SUDLes lauréats bourguignons en AFRIQUE DU SUDLes lauréats bourguignons en AFRIQUE DU SUD

Les quatre lauréats bourguignons qui ont remporté le concours FOOTCLIC sont depuis le jeudi 10 juin dans la Province du Cap occidental accompagné de Philip GUYOT DE CAILA, Président de la Commission Régionale de Communication de la Ligue. La délégation bourguignonne nous communique son activité journalière depuis son arrivée sur le continent africain.

VENDREDI 11 JUIN

Journée historique pour le monde du football. Plus particulièrement pour le continent africain qui va voir débuter sa Coupe du Monde aux alentours de 4:00 PM (16h00 en France).

Nous concernant, notre premier rendez-vous de la journée commença par un entretien intéressant pour nous qui sommes passionnés de football et de journalisme sportif. Une réunion sous forme de "brainstorming" avec le journal hebdomadaire "soccer laduma", consacre uniquement au football, ou l'éditeur nous a donné de nombreuses informations pertinentes pour l'élaboration d'un journal de ce type. Autre rencontre passionnante avec trois anciens joueurs professionnels de la province du Western Cap engagés dans un projet consistant à assurer l'après Coupe du Monde. Le but étant de promouvoir le football Sud Africain par l'intermédiaire d'échanges de méthodes en matière de formation, notamment avec les PAYS BAS.

Parenthèse fermée, le coup d'envoi officiel de la Coupe du Monde 2010 est donné devant des millions de supporters venus encourager les bafana bafana dans les quatre coins du pays. Une ambiance extraordinaire et chaleureuse où chaque instant est vécu avec une émotion intense. Autrement dit, un exemple dont on devrait s'inspirer sur le vieux continent. Après les quelques regrets du match nul des sud'af, le moment tant attendu de notre part avec l'entrée de nos bleus dans la compétition. L'occasion, pour nous, de découvrir ce magnifique stade "The Green Point Cap Stadium" construit pour l'évènement. L'enceinte fut majoritairement peuplée par les sud africains venus assister au spectacle proposé par les français et uruguayens. Malgré, ou a cause, des fameux "vuvuzelas" retentissant, sans cesse, dans tout le stade, la rencontre se termina par un score nul et vierge, immérité pour les français.

Ensuite, nous nous sommes rendus au coeur de la ville du Cap, dans la Public Viewing Area qui va diffuser l'ouverture de la Coupe du Monde. Une PVA est un Espace Aerien ou couvert réunissant la population et permettant de regarder les matchs, grâce à un écran géant, dans une chaude atmosphère. Proche de ce lieu, nous avons eu un passe-droit exceptionnel pour visiter les locaux du groupe Media Center et surtout sa salle de conférence ou de nombreuses personnalités sont interviewées. L'après-midi fut chargé avec des passages inattendus dans les PVA de deux Townships de l'agglomération de Cap Town. Ainsi, nous avons pu découvrir une partie du vrai visage de l'AFRIQUE qui s'étend malheureusement sur la plupart du continent.

Ainsi pris fin cette fabuleuse journée ou nous nous sommes rendus compte, une fois de plus, de la chance que nous avons de partager des moments exceptionnels avec le peuple sud africain et de vivre, au plus près, le mondial 2010. Ayoba !

Philip GUYOT DE CAILA, Marc LIEVREMONT, sélectionneur du XV de France et Benjamin AUBRY, lauréat

Page 3: journal180610

3

A C T U A L I T E

SAMEDI 12 JUIN Pour cette troisième journée à Cape Town, une nouvelle séance avec l’hebdomadaire Soccer Laduma était au programme, avec un éditeur différent de la veille. Son discours portait essentiellement sur les réponses à apporter face au problème majeur en AFRIQUE DU SUD, le prix élevé d’internet et sa résultante directe. Cette réalité entraîne en effet une hausse considérable de la consultation des sites via les téléphones portables. Dès lors, quels procédés adopter pour susciter, dès le premier coup d’œil, l’intérêt du lecteur ? L’exercice qui nous était proposé consistait à formuler légendes de photographies et titres accrocheurs, travail demandant concision et originalité. Il s’agissait ensuite de traiter de la possibilité pour le lectorat d’intervenir dans un débat. Dans cette optique, chaque personne devait proposer des exemples de mail que l’on pourrait adresser à notre sélectionneur national. Quelques ultimes conseils, et nous prenions la route du Newlands Stadium pour le match de rugby AFRIQUE DU SUD - FRANCE. Un arrêt dans une aire en bord de mer nous a permis d’admirer le sommet de Table Mountain ainsi que la montagne des « douze apôtres ». Un repas sympathique dans un port de pêche précédait la rencontre tant attendue. Nous avons pu y noter un changement radical d’ambiance par rapport au match de football. Les chants ont remplacé les vuvuzelas. Les tribunes debouts entraînent l’ensemble des spectateurs dans leur sillage. La convaincante victoire de leurs préférés les enivrera de bonheur. De quoi éclipser, de notre côté, la déception de la piètre prestation du XV français. Nous avons également eu le plaisir de croiser Serge BLANCO, Gervais MARTEL, Frédéric THIRIEZ, et surtout Jacques LEGER. Ce dernier nous a légitimement rappelé notre devoir de représentation de la région au cours de notre voyage dans le Cap Occidental. Notre journée, même si le programme en stipulait la fin, n’était pas terminée. Malgré l’arrivée d’un temps maussade, notre aimable chauffeur James décidait de prendre de l’altitude en forme d’avant-goût de ce qui nous attendra sur Table Mountain. Un premier panorama marquant de l’agglomération et de des environs. Pour finir, tandis que la majorité des apprentis-journalistes prenaient le chemin de l’hôtel, Benjamin et moi avons décidés de répondre favorablement à l’invitation des parents de Loren, domiciliés au Cap. Nous n’avons rencontré aucune difficulté pour échanger avec ces réels passionnés de la FRANCE. Ce moment privilégié s’est prolongé jusqu’au repas, durant lequel politique, musique et gastronomie alimentaient les conversations. En somme, que de sensations diverses et intenses en cette journée de samedi ! Tom BUSSEUIL Un dimanche riche en informations sur la vie en AFRIQUE. Après un début de voyage plutôt sportif et médiatique, place est faite à la culture africaine. Deux heures de route en direction de l’ouest, nous nous sommes rendus à « Khwattu », une ancienne ferme rénovée par une fondation hollandaise qui a pour but de réapprendre les bases de la culture sud-africaine aux plus jeunes. En effet, depuis onze ans et chaque année, une dizaine d’adolescents viennent se former à la ferme dirigée par Michaël DAIBER. Andrew, qui faisait partie des premières promotions, nous a appris à fabriquer une corde avec des plantes. Il nous en a fait goûter d’autres aux vertus médicinales, puis autour d’un feu typique, Baba nous a fabriqué quelques bijoux à base de carapace de tortue grillée. Quelques photos collectives, un bon repas puis nous avons repris la route pour rejoindre une radio locale de la West Coast. « Docteur Love » et son équipe nous a accueilli pour en savoir plus sur notre voyage et notre rencontre avec nos amis sud-africains. Notre journée s’est terminée en bord de mer, autour d’un repas au bon goût de la marée. Retour à l’hôtel pour voir une large victoire allemande sur l’AUSTRALIE (4-0) et préparer notre départ pour George le lendemain. Benjamin AUBRY

FOOTCLICFOOTCLICFOOTCLICFOOTCLIC Les lauréats bourguignons en AFRIQUE DU SUDLes lauréats bourguignons en AFRIQUE DU SUDLes lauréats bourguignons en AFRIQUE DU SUDLes lauréats bourguignons en AFRIQUE DU SUD

La suite...

Page 4: journal180610

4

A C T U A L I T E

Féminine : une bourguignonne à CLAIREFONTAINEFéminine : une bourguignonne à CLAIREFONTAINEFéminine : une bourguignonne à CLAIREFONTAINEFéminine : une bourguignonne à CLAIREFONTAINE

La Section Sportive Régionale Féminine de CHEVIGNY ST SAUVEUR a disputé les Phases Finales du Championnat de France UNSS à 7, du 31 mai au 3 juin dernier à St CHELY APCHER (LOZERE).

Pour la première fois depuis son existence, la Section sportive s’est hissée sur le podium en battant les championnes de France en titre. Huit équipes étaient réparties en deux poules de quatre. La section a terminé deuxième en phase de poule derrière PONTIVY, futur finaliste :

Premier match : PONTIVY – Section régionale : 2 à 1 Deuxième match : Section régionale – GUERET : 4 à 0 Troisième match : Section régionale – MOULINS : 2 à 2

Les demi finales ont été très équilibrées : TOULOUSE – PONTIVY : 0 à 1 Section régionale – CARPENTRAS : 2 à 4

La Section Sportive Régionale La Section Sportive Régionale La Section Sportive Régionale La Section Sportive Régionale troisième aux Championnats de FRANCE UNSS à 7troisième aux Championnats de FRANCE UNSS à 7troisième aux Championnats de FRANCE UNSS à 7troisième aux Championnats de FRANCE UNSS à 7

Maud BIGEY, pensionnaire de la Section Régionale Féminine depuis trois ans, sera la saison prochaine, au Pôle France de CLAIREFONTAINE.

Après avoir donc évoluée à la Section Régionale, bénéficiant des séances spécifiques gardiens de but du Pôle Espoir animées par Franck TAINA et Michael BUCHETON, Maud a passé les tests d’entrée de CLAIREFONTAINE et sera la saison prochaine entre ‘’les gants’’ de Franck RAVIOT, entraîneur des gardiens de but de CLAIREFONTAINE (lui aussi bourguignon).

Tout ceci est le résultat d’un travail commun du club et surtout de Peggy, Franck et Michaël. Sous la responsabilité de Peggy SEURAT, les filles s’entraînent à raison quatre fois par semaine, retrouvent leur club le vendredi pour un entraînement, avant le match du dimanche.

Quinze joueuses seront à la section la saison prochaine, les séances sont ouvertes aux responsables des équipes bourguignonnes afin de pouvoir évaluer du travail effectué. Souhaitons bonne chance à Maud en espérant une sélection nationale très bientôt.

Malgré un match très équilibré les bourguignonnes se sont inclinées. Match pour la troisième place : CHEVIGNY rencontrait donc TOULOUSE, le champion de l’année précédente. Ce sont les bourguignonnes qui ont ouvert le score juste avant la mi-temps, mais sur l’engagement TOULOUSE réduisait le score. Avec une défense solide, la section a obtenu le nul, pour se diriger vers une séance de tirs aux buts. Grâce à une gardienne solide, la Section Sportive de CHEVIGNY ST SAUVEUR fini par l’emporter 6 à 3 aux tirs au buts et termine donc sur le podium. Félicitations aux joueuses pour leurs performances et leur conduite exemplaire. Remerciements à M. POPILLE (Chef de Délégation) et M. ROUQUETTE (Professeur d’EPS au lycée JM Boivin) pour l'accompagnement.

Page 5: journal180610

5

A C T U A L I T E

Réunion des Conseillers DépartementauxRéunion des Conseillers DépartementauxRéunion des Conseillers DépartementauxRéunion des Conseillers Départementaux Du Football d’Animation (CDFA)Du Football d’Animation (CDFA)Du Football d’Animation (CDFA)Du Football d’Animation (CDFA)

1. Le label école de foot Retour sur les critères du label Mise en valeur d'un club labellisé tous les mois sur notre site Journée régionale du label le 29 septembre prochain à Chatenoy 2. Le coordonnateur école de foot Formation expérimentale qui a connu un succès en avril dernier 2 formations prévues la saison prochaine dans l'Yonne et dans la Nièvre 3. Le suivi du joueur Tests à 10 et 11 ans avec une finalité régionale qui est le rassemblement Foot Challenge Les centres d'initiation de District Les centres de perfectionnement féminin dans les Districts 4. La pratique de U6 à U13 Réflexion sur la pratique des U6 et U7. Proposition faite à la Commission Technique Régionale 5. La pratique féminine Les écoles de foot au féminin Les cycles à l'école primaire Les journées découverte 6. Les groupes de travail 7. La Coupe Nationale U13

La troisième et dernière réunion d'harmonisation du football d'animation bourguignon de la saison s'est tenue à POISEUX (58) vendredi 11 juin dernier. Mesdemoiselles SIDOBRE et SEURAT ainsi que Messieurs ZAROS, JOLY, CASSIER, MICONNET, BILLOTTE, MELICQUE et BEJUY ont participé aux travaux. Ces derniers se sont organisés autour de l'ordre du jour suivant :

Samedi 19 juin, la FFF organisera l’examen théorique senior pour les soixante candidats arbitres venus de toutes les Ligues, première étape obligatoire à l’accession au niveau fédéral.

La Ligue de Bourgogne sera représentée par trois candidats : Jérôme ZOLTNER, Damien JOURDHIER (à droite) pour l’examen fédéral centraux et Alexandre DEMANGEL (à gauche) pour l’examen fédéral assistant.

Jour « JJour « JJour « JJour « J » pour les candidats fédéraux seniors» pour les candidats fédéraux seniors» pour les candidats fédéraux seniors» pour les candidats fédéraux seniors

Un questionnaire sur 90 points accompagné de deux dissertations technique et générale seront au menu de ce rendez-vous important pour les trois arbitres bourguignons. Bonne chance à eux !

Page 6: journal180610

6

A C T U A L I T E

Tests d’entrée à la formation Brevet d’Etat 1er degré footballTests d’entrée à la formation Brevet d’Etat 1er degré footballTests d’entrée à la formation Brevet d’Etat 1er degré footballTests d’entrée à la formation Brevet d’Etat 1er degré football Session 2010/2011Session 2010/2011Session 2010/2011Session 2010/2011

Dernier recyclage pour les Brevetés d’Etat 1er degré de la saisonDernier recyclage pour les Brevetés d’Etat 1er degré de la saisonDernier recyclage pour les Brevetés d’Etat 1er degré de la saisonDernier recyclage pour les Brevetés d’Etat 1er degré de la saison

Treize moniteurs ont participé à ce dernier recyclage de la saison à AUXERRE les 5 et 6 juin derniers. Au sein des infrastructures de l’AJA, les éducateurs titulaires du Brevet d'Etat 1er degré (BE1) ont pu alterner des exposés théoriques des cadres techniques et des séquences pédagogiques animées par les techniciens de la Ligue et par eux même.

Le thème développé fut les différentes méthodes pédagogiques (une pédagogie dite active et une seconde dite passive) dans l’animation de séquences techniques ou tactiques. Voici le schéma. Les stagiaires présents ont travaillé sur la mise en place de séance sur des thèmes bien précis comme la gestion de la transition offensive / défensive, la transition défensive / offensive ou encore le développement de jeu combiné en attaque rapide ou placée.

Mercredi 2 juin dernier a eu lieu les tests d’entrée à la formation BEES 1. Quarante candidats ont postulé à l’entrée en formation. Une période de pratique d’au moins trente minutes, un écrit de motivation et un entretien sur ses projets, ses motivations… ont permis au jury composé de douze personnes d’évaluer les candidats. Voici la liste des29 stagiaires retenus.

• GARCIA Romuald

• DAVIOT Jérome

• MONOT Eric

• BORDET Mathieu

• MARTINEZ Pierre

• ELMADANI Jamel

• TOLEDO José-Manuel

• DURAND Jean-Christophe

• COURTOIS Robin

• HAMEL Sébastien

• MATHIRON Laurent

• MAOUT Sébastien

• SAIM MAMOUNE Omar

• SEFIAT Bouskrine

• CHALABI Mehdi

• EL KHAZRI Tarik

• PIERI Nicolas

• VALLOT Sébastien

• LAURET Damien

• FERTE Ivan

• BENARIOUA Baroudi

• ZOTOV Vitali

• CHARTON Nicolas

• COLEY Xavier

• CARLOT Guillaume

• VESSOT Alexis

• RABIN Jérôme

• DOMINGUEZ Nicolas

• SALAVADORI William

Page 7: journal180610

7

T O U R N O I S

MONTBARD PRECY VENAREY Pour les U13 : le dimanche 20 juin 2010 à PRECY SOUS THIL AUTUN FEMININ Tournoi d’été : le samedi 19 et dimanche 20 juin 2010 FC FONTAINE LES DIJON Tournoi U8 et U9 : le dimanche 20 juin 2010 US MEURSAULT Tournoi U13 et U15 : le samedi 19 juin 2010 Tournoi U9 et U11 : le dimanche 20 juin 2010 DIJON FCO 1er CHOUETT’TOURNOI : le samedi 26 juin 2010 (catégorie U11) et le dimanche 27 juin 2010 (catégorie U13)

M E M E N T O

JUIN 2010

VENDREDI 18/06/10 - Réunion Commission Régionale des Calendriers à 17h00 au siège MARDI 22/06/10 - Comité de Suivi du Pôle Espoir à 10h30 au siège du District de Côte d’Or Du MERCREDI 23 au VENDREDI 25/06/10 - Rassemblement Interrégional Espoirs du Foot U14 à Grandvillars JEUDI 24/06/10 - Commission Régionale des Statuts, Règlements et Mutations à 14h30 VENDREDI 25/06/10 - Commission Régionale d’Appels par visioconférence à 17h00 - Cérémonie de départ de la Promotion MARTINI du Pôle Espoir DIJON à 16h30 MERCREDI 30/06/10 - Commission Régionale des Compétitions à 9h30

JUILLET 2010 SAMEDI 24/07/10 - Réunion Comité Directeur à 9h15 au siège

Caisses de péréquationCaisses de péréquationCaisses de péréquationCaisses de péréquation

Voici les caisses de péréquation des frais d'arbitrage (solde) et des frais de délégués (solde).

Mercredi 9 juin, les sections sportives scolaires de 6ème/5ème et de 4ème/3ème se sont rendus à VARENNES VAUZELLES (dans la Nièvre) pour disputer le traditionnel CHALLENGE MERY.

Résultats et classement des 6ème et 5ème Résultats et classement des 4ème et 3ème Diaporama de photos

Challenge MERYChallenge MERYChallenge MERYChallenge MERY

Page 8: journal180610

8

COMMISSION REGIONALE DU STATUT DE L’ARBITRAGE

N° 551 Présents : MM. VOISIN – CARRE – GATEAU Assistent : MM. CHAFFANEL (Côte d’Or) – GEORGES (Pays Saônois) – POTRON (Yonne) – MEIGNEN (Nièvre) Excusés : MM PERNOT – BOLLET – LEMATAYER – BILBOT

La commission regrette l'absence du représentant du Pays Minier. - Courrier de LOUHANS CUISEAUX La commission indique au club de LOUHANS CUISEAUX que les décisions concernant sa situation vis-à-vis du statut de l’arbitrage sont prises sur la saison en 2009/2010 pour un club évoluant en national. Dans ce cas les sanctions sportives sont appliquées à l’équipe B en 2010/2011. Le règlement ne prévoit pas de transfert de ces sanctions sportives en cas de descente de l’équipe première au niveau CFA. Pour ce cas particulier la commission invite le club à se rapprocher de la commission fédérale compétente qui serait amenée à statuer en cas de litige au cours d’un match. - Situation de M. TOKAREK David La commission note sa démission du club du BREUIL et met sa décision en délibéré dans l’attente de la copie du récépissé de l’envoi de cette démission au club du BREUIL. Transmet le dossier au District du Pays Minier. - Situation de M. BATREAU Cyril La commission note sa démission du club E.C.N (CHATEL GERARD) et lui demande copie du récépissé d’envoi de sa démission au club quitté, transmet le dossier au District de l’Yonne. - Situation de M. BOURG Sébastien La commission note sa démission régulière du club BOURBON LANCY et lui accordera une licence indépendant lors de son renouvellement en 2010/2011. - Courrier de FC AUTUN La commission vu le renouvellement de M. BEN REDJEB Fehmi en date du 1er octobre 2009, et vu le motif du retard de ce renouvellement (raison professionnelle) accorde le rattachement de M. BEN REDJEB au club du FC AUTUN pour la saison 2009/2010 et corrige le tableau des clubs en infraction au 31 janvier 2010. - Courrier de EL HAJJAM Jaouad La commission attendu que M EL HAJJAM Jaouad n’a pas effectué le nombre de matches requis au cours de cette saison ne peut pas le comptabiliser au titre des obligations du club de DIJON PARC. - Situation des clubs au 1er juin 2009. La commission prend connaissance du nombre de désignations honorées par chaque arbitre et constate que les arbitres suivants n’ont pas atteint le nombre minimum de matches arbitrés suivant l’article 8-5-13 de l’annuaire ligue. RENOUF Laurent : arbitre n’ayant pas effectué le nombre d’arbitrages requis au titre de CHEVANNES. Cet arbitre n’est pas comptabilisé au titre des obligations des clubs d’appartenances conformément à l’article 39 des Règlements Généraux. La commission établit la liste des clubs en infraction au 1er juin 2010 et les sanctions sportives et financières qui en découlent. (Liste séparée) Clubs bénéficiant d’une mutation supplémentaire « dans l’équipe de son choix » pour la saison 2010/2011 conformément à l’article 53 du statut de l’arbitrage. CHENOVE, MARSANNAY, GENLIS, QUETIGNY, SEMUR EPOISSES, PARON SAINT CLEMENT, ETANG, SAINT APOLLINAIRE, SAINT SERNIN, SENNECEY LE GRAND. Clubs bénéficiant de deux mutations supplémentaires « dans la ou les équipes de son choix » pour la saison 2010/2011 conformément à l’article 53 du statut de l’arbitrage. AJ AUXERRE, BOURBON, LA CHARITE, MONTBARD/VENAREY, CHALON, SENS, COSNE SUR LOIRE,. STADE AUXERRE, INTER YONNE NORD, VAUZELLES

Page 9: journal180610

9

Rappel des sanctions et pénalités prévues au statut de l’arbitrage

(Art 54 à 57) Article 54 - Sanctions financières Les sanctions financières sont les suivantes : a) Première saison d’infraction - par arbitre manquant : - Ligue 1, Ligue 2 …………………………………………………………………………………………………………………..600 € - Championnat National, C.F.A. et C.F.A.2…….………………………………………………………………………300 € - Première Division Régionale et première division féminine……………………………………………….180 € - Deuxième Division Régionale ……………………………………………………………………………………………..140 € - Autres Divisions Régionales et Division supérieure de District…………………………………………120 € - Autres Divisions de District, Championnats de football d’Entreprise et Féminins……………35 € b) Deuxième saison d’infraction : amendes doublées. c) Troisième saison d’infraction : amende triplées. d) Quatrième saison d’infraction et suivantes : amendes quadruplées. e) L’amende est infligée au club en infraction immédiatement après l’examen au 31 janvier. Au 1er juin les sanctions financières sont réajustées définitivement selon le barème ci-dessus. Le montant supplémentaire des sanctions financières est versé immédiatement. Article 55 - Sanctions sportives 1 - En plus des sanctions financières, les sanctions sportives suivantes sont appliquées à l’exception des équipes participant aux Championnats de 1ère, 2ème Divisions et National : a) Pour tout club figurant sur la liste arrêtée au 1er Juin, en première année d’infraction, la saison suivante, le nombre de joueurs titulaires d’une licence frappée du cachet « Mutation » autorisés à pratiquer dans l’équipe hiérarchiquement la plus élevée est diminué de deux unités pour les clubs ayant droit à six mutations de base, et d’une unité pour ceux ayant droit à un nombre inférieur. Cette mesure est valable pour toute la saison. b) Pour tout club figurant sur la liste arrêtée au 1er juin en deuxième année d’infraction, la saison suivante, le nombre de joueurs titulaires d’une licence frappée du cachet « Mutation » autorisés à pratiquer dans l’équipe hiérarchiquement la plus élevée est diminué de quatre unités pour les clubs ayant droit à six mutations de base, de trois unités pour ceux ayant droit à cinq mutations de base, et de deux unités pour ceux ayant droit à un nombre inférieur. Cette mesure est valable pour toute la saison. c) Pour tout club figurant sur la liste arrêtée au 1er Juin, en troisième année d’infraction, le nombre de joueurs titulaires d’une licence frappée du cachet « mutation » autorisés à pratiquer dans l’équipe hiérarchiquement la plus élevée est diminué, pour la saison suivante, du nombre total d’unités équivalent au nombre de mutations de base auquel le club avait droit. Cette mesure ne concerne pas les joueurs titulaires d’une licence frappée du cachet « mutation » en application des dispositions de l’article 164 et suivant des Règlements Généraux. Elle est valable pour toute la saison et reprend effet pour chacune des saisons suivantes en cas de nouvelle infraction.

2 - En outre, tout club figurant sur la liste arrêtée au 1er juin, en troisième année d’infraction et au-delà, en plus de l’application du § 1 c) ci-dessus, ne peut immédiatement accéder à la division supérieure s’il y a gagné sa place. 3 - La sanction de réduction du nombre de joueurs mutés ne s’applique qu’à l’équipe hiérarchiquement la plus élevée. La sanction de non-accession ne s’applique qu’à une équipe du club, étant précisé que si plusieurs équipes d’un même club sont concernées, celle évoluant dans la division la plus élevée est sanctionnée. Cependant aucune des deux sanctions ne peut s’appliquer, la cas échéant, à l’équipe participant aux championnats de 1ère, 2ème Divisions et National. Dans ce cas, la sanction est appliquée à la seconde équipe du club dans la hiérarchie sportive. 4 - Les pénalités sportives ne s’appliquent pas au club disputant le championnat de dernière série de District ou de Ligue pour celles qui n’ont pas de Districts, dans les compétitions libres ou de football d’Entreprise. 5 - Lorsqu’un club a régularisé sa situation, les sanctions financières et sportives reprennent effet en cas de nouvelle infraction et sont appliquées : a) au niveau de la dernière pénalité, s’il a été en règle pendant une saison ; b) au niveau de la première année d’infraction s’il a été en règle pendant deux saisons consécutives.

Article 56 1 - Dès qu’ils sont en possession des imprimés réglementaires, les clubs adressent à leur Ligue régionale pour enregistrement, les demandes de licence des arbitres officiels licenciés au club. De même, les arbitres licenciés indépendants adressent par leurs propres soins à leur Ligue régionale pour enregistrement leur demande de licence.

Page 10: journal180610

10

2 - Pour permettre aux clubs d’avoir le temps de présenter, si besoin est, des candidats nouveaux en cas de démission ou d’arrêt d’activité d’un ou plusieurs de leurs arbitres, la date limite de renouvellement des licences d’arbitres est fixée au 15 juillet et tolérée au 1 er septembre pour les arbitres de District. L’arbitre qui renouvelle sa licence après les dates règlementaires ne représente pas son club pour la saison en cours. 3 - Par la voie du Bulletin Officiel ou par lettre recommandée, les Ligues ou Districts informent avant le 15 octobre les clubs qui n’ont pas, à la date du 15 septembre, le nombre d’arbitres, qu’ils sont passibles faute de régulariser leur situation avant le 31 janvier, des sanctions prévues aux articles 54 et 55 ci-dessus. La date limite de dépôt de candidature est laissée à l’initiative des Ligues. 4 - La situation des clubs est examinée deux fois par saison, d’abord au 31 janvier de chaque année pour vérifier que les clubs disposent du nombre d’arbitres requis. Le candidat ayant réussi la théorie avant le 31 janvier est considéré comme couvrant son club à l’examen de cette première situation, pour le décompte de la saison suivante. Puis la situation des clubs est revue au 1er juin de chaque année pour vérifier que chaque arbitre a bien effectué le nombre minimal de matches requis pour couvrir son club. Cette mesure est valable pour les arbitres renouvelant et nouveaux. En fonction des deux examens de situation ci-dessus, les sanctions énumérées aux articles 54 et 55 sont applicables.

Article 57 Avant le 15 février de la saison en cours, les Ligues ou les Districts publient la liste des clubs non en règle au 31 janvier en indiquant d’une part le détail des amendes infligées, d’autre part les sanctions sportives mentionnées ci-après. Ces mêmes sanctions sportives sont applicables aux clubs qui se trouveraient en infraction avec le présent statut lors du deuxième examen de leur situation à la date du 1er juin. Avant le 15 juin, il est procédé à une nouvelle et définitive publication des clubs en infraction.

Les présentes décisions sont susceptibles d’appel devant la commission d’appel régionale dans les conditions de forme et délai prévus à l’article 7-2-2 de l’annuaire de la ligue.

Le Président Le Secrétaire Antoine VOISIN Bernard CARRE

COMMISSION REGIONALE DES STATUTS, REGLEMENTS ET MUTATIONS

REUNION du 10 JUIN 2010 N° 552 Présents : MM. CARRE - GAMELON – NAGEOTTE – DEGRANGE – RAFFARD – FONTENIAUD – ZAROS Assiste : M. GUERIN - Courrier de FONTAINE LES DIJON La commission prend connaissance du souhait de ce club de participer aux Championnats Honneur U14 et U17 pour la saison 2010/2011 et indique au club que les participations aux Championnats Régionaux sont définies au chapitre 2 de l'annuaire Ligue. - Courrier de SAINT MARTIN du TERTRE La commission, indique au club qu'un joueur licencié en 2009/2010 est mutation s'il change de clubs en 2010/2011 et ce quelque soit la distance d'un changement éventuel de domicile. - Courrier de AS SENOBLE La commission, indique au club de SENOBLE qu'un club issu d’une fusion ne bénéficie d'aucune exemption du cachet mutation, l'inscription des nouveaux joueurs étant possible dès l'attribution du nouveau numéro d'affiliation du club issu de la fusion. - Courrier de JS MACONNAISE. La commission, indique au club de JS MACONNAISE que la modification des Championnats Jeunes ne peut pas être assimilée à une création d'équipe.

Page 11: journal180610

11

- Courrier de COULANGES les NEVERS La commission, indique au club qu'un joueur sans licence ne peut pas participer à une compétition officielle. - Groupement JEUNES BRESSE NORD La commission, vu la réception de la déclaration à la préfecture, donne un avis favorable à la création du groupement JEUNES BRESSE NORD. - Obligations des clubs La commission, prend connaissance des PV des Commissions des terrains et équipements et du Statut de l’Arbitrage. Transmet aux Districts le listing des équipes de jeunes engagées dans les divers championnats pour validation des équipes ayant terminé leur championnat. La situation définitive des clubs vis-à-vis de leurs obligations de clubs de jeunes et de licenciés jeunes se fera avant la fin de saison. Classement du meilleur club de jeunes. (clubs nationaux inclus) Ci après les 20 meilleurs clubs au classement du meilleur club de jeunes AUXERRE AJ (368), DFCO (200), NEVERS FOOT (152), LOUHANS CUISEAUX (134), GUEUGNON (112), JOIGNY (107) (vainqueur du challenge), QUETIGNY (105), CHALON (104), MACON UF (101), AUXERRE STADE (98), SAINT MARCEL (96), CHATENOY (96), PARAY (94), MONTCEAU (90), COSNE (89), SENS FC (88), DIJON USC (86), FONTAINE les DIJON (78), J.S.I.F (74), LONGVIC –(72). ACCESSIONS RETROGRADATIONS. La commission établie la liste provisoire des clubs pouvant évoluer dans les différents championnats régionaux. Ces listes sont établies Sous réserve de la confirmation des accessions et descentes de CFA2, Sous réserve des dossiers en cours, Sous réserve de la confirmation de la mise en conformité des équipements Sous réserve des engagements, Elles restent soumises à l’approbation du Comité Directeur de ligue. A ce jour est retenu comme hypothèse Descendant de CFA2: 3 équipes: NEVERS FOOT, BEAUNE FC, SENS FC Accédant en CFA2: 1 équipe: GUEUGNON 2. HONNEUR REGIONAL: Descendant en Promotion d'Honneur: 4 équipes QUETIGNY, CHENOVE, MONTBARD VENAREY, MONTCEAU FC 2. Accédant de Promotion d'Honneur: 2 équipes CHEVIGNY AS, PARAY USC. PROMOTION D'HONNEUR Descendant en Promotion de Ligue : 6 équipes AUTUN FC, CHEVANNES, MIGENNES, CRECHES, BOURBON, LOUHANS CUISEAUX 2. Accédant de Promotion de Ligue : 4 équipes. AUXERRE STADE, SANVIGNES, DIJON USC, SELONGEY 3. PROMOTION DE LIGUE Descendant en District : 12 équipes CHARMOY, MONT SAINT SULPICE, GARCHIZY, LA MACHINE 2, CIRY le NOBLE, SAINT SERNIN, CHABLIS, CHALON 3, LONGVIC 2, BLANZY, HURIGNY, PALINGES. Accédant de District : 10 équipes (2 par District) Deux équipes par District. Connu à ce jour: RIGNY sur ARROUX, PARAY USC2, (Pays Minier) POUILLY en AUXOIS, FAUVERNEY (Côte d'Or), BRANGES, VIRE LUGNY (Pays Saônois), TONNERRE, CERISIERS (Yonne), OLYMPIQUE NEVERS/ASPTT, COSNE 2 (1ers ayant droit de la Nièvre) En cas d’accession supplémentaire de SAINT MARCEL en CFA2 Accédant supplémentaire en Honneur : AVALLON CO Accédera supplémentaire en Promotion d’Honneur : NEVERS FOOT 2 Sera maintenu en Promotion de Ligue : ST SERNIN DU BOIS Accédera du District de la Nièvre : NEVERS FOOT 3 à la place de COSNE 2. (NEVERS FOOTBALL redevenant 1er ayant droit) CHAMPIONNAT NATIONAL U19 Accédant U19 Suivant classement FFF Rétrogradé DIJON FCO

Page 12: journal180610

12

CHAMPIONNAT HONNEUR U 19 Accédant de Promotion d’Honneur U19 MIGENNES, LONGVIC Rétrogradé en brassage District MONTCEAU FC Participe à ce championnat en 2010/2011 AUXERRE AJ, DFCO, NEVERS FOOT, LOUHANS CUISEAUX, SENS FC, QUETIGNY AS, MACONNAIS UF, CHALON FC, FONTAINE les DIJON, BEAUNE FC, MIGENNES, LONGVIC. CHAMPIONNAT NATIONAL U17 Accédant au Championnat National U17 MACONNAIS UF Rétrogradé GUEUGNON FC CHAMPIONNAT HONNEUR U17 Accédant de Promotion d’Honneur U17 COSNE, LOUHANS CUISEAUX Rétrogradé en brassage District LONGVIC, AUXERRE STADE Participe à ce championnat en 2010/2011 AUXERRE AJ, MACONNAIS. UF, DFCO, JOIGNY, SAINT MARCEL, SENS FC, GUEUGNON, NEVERS FOOT, SNID, CHALON FC, COSNE, LOUHANS CUISEAUX CHAMPIONNAT INTER LIGUE U15 Accèdent en U15 Interligue DFCO, AUXERRE AJ, CHALON FC, NEVERS FOOT, GUEUGNON FC, MACONNAIS UF. CHAMPIONNAT HONNEUR U15 (Saison 2009/2010) Accédant de Promotion d’Honneur U15 DIJON PTT, DIJON USC Rétrogradé en brassage District SNID, PARAY USC CHAMPIONNAT HONNEUR U14 (Saison 2009/2010) Rétrogradé en District ST MARCEL, AUTUN FC Participe à ce championnat en 2010/2011 DFCO, AUXERRE AJ, CHALON FC, NEVERS FOOT, GUEUGNON FC, MACONNAIS. UF, MONTCEAU, PARAY USC, AUXERRE STADE, LOUHANS CUISEAUX, Et deux accédants ayant droit du classement du meilleur club de jeunes JOIGNY, QUETIGNY. CHAMPIONNAT HONNEUR U16 Participe à ce championnat en 2010/2011 DFCO, AUXERRE AJ, CHALON FC, NEVERS FOOT, GUEUGNON FC, MACONNAIS. UF, LOUHANS CUISEAUX, SENS FC, MONTCEAU, SAINT MARCEL, AUXERRE STADE, LA CHAPELLE DE GUINCHAY, BEAUNE, QUETIGNY, DIJON PTT, DIJON USC. CHAMPIONNAT PROMOTION d’HONNEUR U18 Participe à ce championnat en 2010/2011 Les clubs issus de la phase de brassage en district. Les présentes décisions sont susceptibles d’appel devant la commission d’appel régionale dans les conditions de forme et délai prévus à l’article 7-2-2 de l’annuaire de la ligue.

Le Président Bernard CARRE

Page 13: journal180610

13

COMMISSION REGIONALE DE DISCIPLINE

REUNION du 12 JUIN 2010 N°555 Présents : MM. DESCOMBES, MICHAUD, DEGRANGE, PERNOT Match n°22180.1 – Coupe de Bourgogne – ETANG SUR ARROUX / FC CHALON du 05/05/2010 – arbitre M. SŒUR Laurent. Comme suite à la réception de tous les rapports demandés et étude de ceux-ci, la commission rappelle à l’ordre le club d’ETANG pour le comportement de ses spectateurs, et ce, pour la dernière fois. La commission inflige une amende de 80 € au club d’ETANG en vertu de l’article 129 et de l’article 200 des règlements généraux. Match n°20737.2 – Honneur U17 – ST MARCEL / LONGVIC du 01/05/2010 – arbitre M. CHAPLIN Patrick. En raison du délai important entre la date du match et celle de la réunion de la commission de discipline, en raison également de l’absence excusée de toutes les personnes convoquées, aussi bien celles de ST MARCEL que celles de LONGVIC, la commission décide de classer définitivement cette affaire. Match n°20847.2 – Promotion d’Honneur U19 – AVALLON / STADE AUXERRE du 16/05/2010 – arbitre M. EL HOUMRI Youssef. La commission rappelle une nouvelle fois à M. EL HOUMRI de bien vouloir lui faire parvenir le rapport demandé pour le jeudi 17 juin 2010, délai de rigueur.

AUDITION Match n°21966.2 – Promotion d’Honneur U15 – CHAGNY / CHATENOY LE ROYAL – arbitre Melle Typhanie LUQUET. Après audition de, Melle Typhanie LUQUET, arbitre de la rencontre, assistée de son représentant légal, MM. BOUCASSOT Jacky et GIRARD Jacky, éducateurs de CHATENOY, La commission note l’absence excusée de M. LETHENET Richard, éducateur de CHATENOY. Les personnes auditionnées et les personnes non membres n’ayant pris part ni aux délibérations ni à la décision. Cette audition a été effectuée à la demande de M. le Président de CHATENOY LE ROYAL M. Christian BOURIOT assiste. Jugeant en première instance. Considérant que conformément aux dispositions de l’article 128 des règlements généraux de la FFF pour l’appréciation des faits, notamment ceux se rapportant à la discipline, les déclarations d’un arbitre, du délégué ou de toute autre personne assurant une fonction officielle au moment des faits doivent être retenues jusqu’à preuve du contraire. Après étude des pièces versées au dossier et audition des personnes concernées, Considérant, Que les faits reprochés sont avérés Que cette conduite est inadmissible dans une enceinte sportive et surtout à l’occasion d’un match de jeunes U15. Par ces motifs, sanctionne M. BOUCASSOT Jacky, éducateur de CHATENOY, de quatre matchs de suspension ferme à compter du 17 mai 2010 pour propos blessants envers officiel en cours de rencontre (article 2.4.I.A du code disciplinaire). Les présentes décisions sont susceptibles d’appel devant la commission d’appel régionale dans les conditions de forme et de délai prévus à l’article 7-2-2- de l’annuaire de la Ligue .

L’exécution provisoire des sanctions est prononcée et compte tenu des impératifs liés au déroulement des compétitions et à l’équité sportive, la commission décide de lever l’effet suspensif lié à un éventuel appel des sanctions prononcées.

Le Président,

Daniel DESCOMBES

Page 14: journal180610

14

COMMISSION TECHNIQUE REGIONALE

REUNION du 12 JUIN 2010 A POISEUX

N°556 Présents : Melle SIDOBRE ; MM. ZAROS (89) MARSIGNAC SORIN (58) ROBERJOT (PS) CASSIER (PM)

THIEBLEMONT (21) GUERIN JOLY Excusés : MM. THOMAS POPILLE GEORGES COUROUX RICHY DIRY Ordre du jour : 1.Bilan des formations de cadres 2.Perspectives Formation de cadres 3.Le Football Animation 4.La pratique féminine 5.La formation du joueur 1.Bilan des formations de cadres Formation d’Etat : Brevet d’Etat d’Educateur 1er degré -1 session de formation longue – partie commune et partie spécifique -1 session de formation courte – partie spécifique uniquement -30 stagiaires – 15 reçus – 2 échecs dans le cycle 3 -Session « 12 » : 6 moniteurs pour uf6 et uf9 : 4 réussites 1 moniteur pour uf 9 : 1 réussite -1 éducateur en validation d’acquis d’expérience Formation Ligue : -Recyclage BEES 1° 7 formations proposées durant la saison : 87 éducateurs recyclés Formation Ligue : Formation complémentaires et spécifiques -1 Formation féminine : I1 -1 Formation entraîneur gardien de but jeune -1 Formation entraîneur gardien de but U19/Seniors -1 Formation éducateur Futsal -1 Formation coordonnateur école de foot Groupe de travail -1 groupe sur la mise en place coordonnateur EDF -1 groupe sur la mise en place préparateur physique -1 groupe sur la création outil sur les gestes techniques Formation District : -Cette saison, pour la première fois toutes les formations I1 I2 et AS étaient mises en place par les districts -Formations fédérales à proximité des clubs et à coût réduit -Réussite -Implication de plus en plus importante des CDFA dans le cadre des formations JA et I1 au niveau de l’organisation et des interventions. Les formations restent toujours sous la coordination des CTD. Le Statut des Educateurs -Réflexion sur l’orientation plus précise des diplômes demandés aux responsables des équipes de U14 U16 U17 U19 Honneur. -La commission, sous la direction de Christian Couroux, a très bien fonctionné cette saison et beaucoup de choses ont été remises à jour. 2.Perspectives Formation de cadres BEES 1° -Concours d’entrée effectué début juin -29 candidats retenus -Cycle 3 « stage en structure » : Les stagiaires doivent faire leur stage dans un club avec une équipe à 11 à

Page 15: journal180610

15

partir de U16 et devront aussi choisir entre une action technique à suivre auprès d’un district ou la ligue ou un sujet d’étude à développer. Une proposition de travail sera faite aux stagiaires suite à la sollicitation de tous les districts par le CTR. -BE1 Objectif DEF « 12 » : mise en place de critères préconisés pour bénéficier des conditions de réussite optimales. Recyclage BEES 1° -Formations complémentaires ouvertes à tous les moniteurs faisant guise de recyclage -2 sessions spécifiques seront mises en place Projet régional VAE -Un projet a été remis à Michel Martin dans le cadre d’un accompagnement collectif de VAE concernant des éducateurs ayant un profil. Formations complémentaires pour la saison prochaine -Formation coordonnateur école de foot X2 (89 et 58) -Formation entraîneur gardien de but X2 -Formation éducateur futsal -Formation loi du jeu/arbitrage (Philippe Joly prendra contact avec Clément Turpin pour discuter du contenu et d’un calendrier) -Formation préparateur physique si le groupe de travail se complète suite à des départs potentiels de cadres CALENDRIER ET PROGRAMME TECHNIQUE -Sera transmis fin Août au service administratif de la ligue. 3.Le Football Animation LABEL ECOLE DE FOOT -Mise en valeur d’un club labellisé par mois par le biais du site internet de la Ligue de des districts, soit 2 clubs par district sur la saison -Evolution des critères (1 label + 1 label accompagnement) -Réflexion fédérale sur une évolution possible vers un second label « jeune club » -Journée régionale du label en PS à Chatenoy le 29 septembre Le suivi des joueurs -Tests en U11 et U12 (club/secteur/district/ligue) Un suivi des joueurs à partir de 10 ans va être mis en place dès la saison prochaine par les CDFA. Des tests bien distincts seront communiqués aux clubs. -Préconisation de mettre en place des Centres d’Initiation Sportif Elite District regroupant une ou deux fois dans la saison les meilleurs éléments de chaque district à 11 ans. -Grille de suivi du joueur à faire parvenir au CTR pour avoir une continuité après la période du football animation Le classeur foot animation -Complémentarité avec le fichier de programmation -Toujours en ligne sur le site La Coupe Nationale U13 -Bilan de la finale nationale avec notre représentant bourguignon : l’AJ Auxerre Les U6 -Proposition validée par la Commission sur le dispositif d’intégration d’une nouvelle génération licenciée les U6 dans le cadre d’une harmonisation de pratique au sein du football à effectif réduit : U6 U7 U8 U9 -2 catégories : U7 et U9 -U7 : 2 phases : Oct/déc : 2 à 3 rassemblements ; contenu géré par le district ; en salle si possible Janv/juin : 1 rassemblement par mois Ballon T3 pas trop gonflé Rassemblement foot à 3 (ou 3 + gardien) + jeu scolaire ou d’éveil + psychomotricité Création d’un livret pédagogique U7 par le biais de Y. Cassier Synthèse de données pédagogiques des CDFA -U9 : Même fonctionnement que la saison dernière mais avec seulement 2 catégories d’âge

Page 16: journal180610

16

Joueurs ou joueuses pouvant participer aux plateaux et rencontres diverses U9 : Les U9 Les U8 Interdiction aux U7 de participer aux plateaux U9. Expérimentations validées pour mise en application en 2010/2011 -U9 U11 : relance volée gardien interdit avec zone protégée Pour les U9 : relance en volée interdite par le gardien + zone protégée « Interdiction de relancer au pied de volée pour le gardien quand il a le ballon dans les mains, il peut relancer à la main ou mettre le ballon au sol pour lui ou pour un partenaire, ce dernier peut rentrer dans la zone des 6 m pour demander le ballon et ne peut être attaqué par un adversaire tant qu'il n'est pas sorti de la zone. Rappel : La remise un jeu (coup de pied de but) après une sortie du ballon se fait toujours au pied sur la ligne des 6m » Pour les U11 : relance en volée interdite par le gardien + zone protégée « interdiction de relancer au pied de volée pour le gardien quand il a le ballon dans les mains, , il peut relancer à la main ou mettre le ballon au sol pour lui ou pour un partenaire, ce dernier peut rentrer dans la zone des 13 m pour demander le ballon et ne peut être attaqué par un adversaire tant qu'il n'est pas sorti de la zone. Rappel : La remise un jeu (coup de pied de but ) après une sortie du ballon se fait toujours au pied à droite ou à gauche du point de pénalty » Pour les U13 : relance à la main ( mais pas de zone protégée) « Interdiction de relancer au pied de volée pour le gardien quand il a le ballon dans les mains. Rappel : La remise un jeu (coup de pied de but ) après une sortie du ballon se fait toujours au pied à droite ou à gauche du point de pénalty » Pour les U7 et U9 Proposition validée : les touches seront faites au pied 4.La pratique féminine Les écoles de football au féminin = priorité de la LBF : Les écoles de football au féminin, c’est : En priorité des non licenciées (qui à travers le pass foot se licencieront) Un travail commun avec les clubs environnants et structures diverses La fille reste licenciée dans son club Travail avec les écoles Travail avec les collèges et lycées Le club devra se rapprocher des centres sociaux, MJC ou autres organismes pouvant amener des non licenciées à venir participer. La Création d’une école de foot au féminin Une réunion de mise en place (LBF + district + club) Lancement de la structure (avec documents de promotion et pass’foot fournis par la LBF) La Création d’une équipe dans les 2 saisons amènera à la labellisation (avec respect du cahier des charges). Pour la pérenniser et la développer : 1 ou 2 séances (ou cycles) en écoles primaires (à proximité du CAF) (à la charge du district) 1 séance en collège 1 séance en lycée (à la charge de la LBF) En résumé l’EFF c’est en 3 temps: 1. Création de la structure : dotations -2 séances par mois (minimum) -1 éducatrice / éducateur (licence fédérale éducateur) 2. Intervention dans les écoles primaires (se rapprocher des districts) et collèges et lycées (voir CTRF) 3. Création d’une équipe de jeunes dans les 2 ans : Labellisation: label+ dotation Il est demandé aux districts de neutraliser le 23 octobre 2010 pour la rentrée du football féminin. Pour les championnats ou critériums à 7 de neutraliser (aucun match remis, ni action) le 31 octobre 2010, les 16 janvier, 13 février et 15 mai 2011 6. La formation du joueur Dossiers en cours (fin de saison) -Réunions sections sportives: Is/tille , St Marcel, Nevers le 2 juillet(PG et GS) -Poiseux: suivi du joueur. Une fiche de suivi sera faite à l’issu du stage U12 -Sport amateur et sport pro le 22 juin à Mâcon avec Michel Martin et Guillaume Warmuz. -Espoirs du foot stage inter région du 23 au 25 juin. 10 joueurs et joueuses convoqués : organisation du déplacement

Page 17: journal180610

17

Prévision saison 2010/2011 -Matériel : besoins. -Challenge des meilleurs clubs jeunes : Projet DTN : création d’un label formation qui pourra servir de classement pour le challenge des meilleurs clubs de jeunes d’ici un ou deux ans. -Montée en U14: Rester sur l’accession à partir du challenge des clubs de jeunes. -Haut niveau. Dossier centre de formation à Dijon. Accompagnement DFCO : -Détections et sélections: jumelage garçons et filles si possible. -Lieux d’accueil avec hébergement. Priorité au CREPS Dijon. -U13 espoirs du foot garçons: Suivi du dossier Suivi des matchs, suivis des joueurs par les CTR et Gilles Salou Détections dans les secteurs (début vacances toussaint: 23 ou 24 octobre ou autre date choisie par les districts) Inter secteur (début des vacances février 19 ou 20 février) bloquer la date U14 H et U15 PH dans le calendrier Ligue Stage départemental en mars ou avril: afin que G.Salou puisse assister à ces journées, les districts décaleront leur date. 1 date par district. Le dimanche si possible ou le samedi si pas de match de U14 Honneur Ligue. Stage régional: 26 et 27 avril 2011. Le stage régional servira de pré concours au pôle espoirs. Nombre de joueurs à déterminer par les CTR. A charge de Gilles Salou de visiter les districts pour mieux connaître les joueurs. La première journée sera consacrée aux tests du pré concours pôle espoirs. Pas de pré concours pour la Bourgogne les 3 et 4 mai. La date du mercredi 4 mai sera bloquée pour l’évaluation des joueurs de Franche Comté, Ain et Rhône. Concours pôle: 1 et 2 juin 2011 -U13 espoirs du foot filles Suivi du dossier Détection U13 féminines : dans les districts perfectionnement (6 séances sur l’année). Ligue 4,5 et 6 mars 2011 perfectionnement régional. -U14 espoirs du foot garçons Suivi du dossier : Paul Guérin + 1 CTR Synthèse des espoirs du foot retournée à la FFF le 10 juin : U13 et U14 Suivi des matchs, suivis des joueurs par les CTR. Finalité : stage régional + Liste pour stage inter Ligue + concours annexe Pôle. Détections dans les secteurs (23 ou 24 octobre ou autre date). Date bloquée dans le calendrier des U14 H et U15 PH + district Stage district ou inter secteur : début vacances février 19 ou 20 février ou autre date. Date bloquée dans le calendrier des U14 H et U15 PH + district Stage régional: 27, 28 et 29 avril au CREPS Dijon Stage inter régional: fin juin. - U14 espoirs du foot filles Suivi du dossier : Détection U14 féminines: Stage préparatoire à la Coupe Nationale. (Avec U15). Dates bloquées : 2 octobre + 3 stages: 25 au 27 octobre à Dijon. 18 au 20 décembre CREPS. 19 au 22 février au CREPS. Stage inter Ligue fin juin. - Détection des U15 garçons Suivi du dossier: Suivi des matchs, suivi des joueurs par les CTR. Finalité : Inter département et Coupe Nationale. Rassemblement district en août septembre ou octobre. Date bloquée dans le calendrier Ligue : 2 et 3 octobre pour les U15 IR et U15 Honneur. Inter département (début vacances toussaint: 23 au 25 octobre au CREPS DIJON) 2 cadres par district : Le CTR et l’adjoint Stage régional: début vacances noël: 18,19 et 20 décembre au CREPS Dijon Stage de février : 24 joueurs avec une opposition . Déplacement avec les filles du 19 au 22 février au CREPS Dijon Match amicaux en mars à Auxerre et Dijon Coupe nationale U15: vacances de printemps avec préparation 2 jours avant. Déplacement en Guyane une fois tous les 2 ans d’après M. Martin, donc rien en décembre 2010. - Détection des U15 filles Détection U15 féminines: Idem U14 - U16 U17 2ème semestre garçons Suivi du dossier :

Page 18: journal180610

18

Match amicaux ou revue d’effectif en septembre. Liste joueurs par les CTR. Rassemblement inter régional : date retenue par la DTN. Du 1 au 3 novembre à Hauteville (Ain) Revue d’effectif : Match amical Bourgogne Sud x Bourgogne Nord. Bloquer une date lorsque les U17 nationaux ne jouent pas en septembre ou octobre. - U17 Filles Détection U17 féminines: U16 U18 date et lieu à fixer - Coupe UEFA des régions Non participation de la Bourgogne - Détections sélections pratiques diversifiées Futsal: suivi du 1 match contre 1 club. Garçons et filles. Foot entreprise : pas de sélection - Perfectionnement dans les districts Par poste: Gardiens dans la Nièvre, Gardiens, et gardiens attaquants sur 2 secteurs dans l’Yonne. Par secteur En Pays Saonois Souhait de l’ETR : Centre élite U13 dans chaque District pendant les vacances pour préparer les joueurs à l’entrée au pôle espoirs (environ 20 joueurs identifiés). Venue de Gilles Salou Centres de perfectionnement 12-15 ans Centres d’initiation: 8-12 ans - Calendrier compétition jeunes U15 inter Ligue: garder la longue trêve avec 2 journées de Futsal fin janvier. Propositions ETR: 1ère phase : 2 Plateaux de 3 en Bourgogne puis phase inter régionale avec 4 qualifiés. Réforme des compétitions Championnat U15 IR. Un questionnaire sera envoyé aux clubs. Féminines: catégorie U17 qui regroupera les U14, U15, U16 et U17. Aucune U15 et U16 en seniors. - Education comportement On parle tous football : protocole avant match Lois du jeu enseignées dans le club par les référents - Foot en milieu scolaire Schéma directeur: le plan d’actions Nièvre a été validé. Projet dans les autres districts en 2010/2011 Subventions LFA: uniquement pour les sections labellisées FFF. Compétitions UNSS: 3 finalistes cette saison. Chevigny Filles (3ème ), Auxerre P Bert (3ème), et Louhans Vincenot Futsal. Challenge Mery: mercredi 9 juin à Nevers. Retour sur la journée. Sport étude étudiants. Envoi de la fiche d’inscription en septembre aux clubs. Signature de la convention avec l’Université en 2010 - Développement des pratiques: Les expérimentations Expérience Pays Saônois : la relance gardien en U11 étendue à la région U7: nouvelle catégorie. Section foot animation Fiche à retourner à P. Pion (DTN) pour les expériences en Bourgogne par le responsable du dossier G. Sorin

COMMISSION REGIONALE DES STATUTS, REGLEMENTS ET MUTATIONS

REUNION TELEPHONIQUE du 16 JUIN 2010

N°559 Présents : MM. CARRE – GAMELON - RAFFARD Accession en championnat national de FOOTBALL ENTREPRISE

Page 19: journal180610

19

La commission prend connaissance du classement homologué du championnat « GILBERT PARFAIT » 2009/2010. Vu la demande fédérale fixant à deux clubs les accédants de la ligue de BOURGOGNE. Vu l’article 12-4 de l’annuaire Ligue. Attendu que les deux premiers ayant droit de ce championnat justifient des exigences prévues à l’article 9-II du règlement national, désigne les clubs de SENOBLE et DIJON MUNICIPAUX comme accédants au championnat national de FOOTBALL ENTREPRISE. Courrier de DIJON UNIVERSITE CLUB La commission, indique au club que les accédants au championnat national de FOOTBALL ENTREPRISE sont désignés conformément à l’article 12-4 de l’annuaire Ligue. Courrier du club ENTENTE FOOTBALL VILLAGES La commission, indique que les joueuses licenciées au club de SAINT APOLLINAIRE ne seront pas mutation au cas où ce club se trouverait en non activité dans la catégorie concernée. Courrier du DISTRICT de la NIEVRE La commission, vu l’avis favorable du District de la Nièvre, enregistre le remplacement du club de US LA FERMETE par l’US SAINT PIERRE LE MOUTIER dans le groupement de l’ASSOCIATION JEUNESSE NIVERNAISE.

********* Les présentes décisions sont susceptibles d’appel devant la Commission d’Appel Régionale dans les conditions de forme et délai prévus à l’article 7-2-2 de l’annuaire de la Ligue.

Le Président, Bernard CARRE

COMMISSION REGIONALE DES COMPETITIONS

REUNION TELEPHONIQUE du 16 JUIN 2010

N°558 Présents : MM. GAMELON - CREUZET – GEORGES – RAFFARD. Homologations des résultats du championnat régional de Football Entreprise Vu l’urgence imposée par la Fédération pour la désignation des accédants au championnat national, La commission procède à l’homologation des résultats de la dernière journée du championnat football entreprise du 12/06/2010 ainsi qu’à l’homologation des résultats des rencontres disputées au cours des 14 jours précédents Homologation du classement définitif du championnat régional de Football Entreprise Vu l’homologation des résultats, La commission procède à l’homologation des classements du championnat régional de football entreprise.

*********** Les présentes décisions sont susceptibles d’appel devant la Commission d’Appel Régionale dans les conditions de forme et délai prévus à l’article 7-2-2 de l’annuaire de la ligue.

Le Président, Daniel GAMELON