Journal SMECTOM n°7 gestion des dechets

7
Nov. 2016 N°7 Le magazine d’informations du SMECTOM INFOS Les déchets de jardin en 10 QUESTIONS Page 4 Recyclerie La La Recyclerie Le réemploi c'est le bon choix ! Page 10 INTERVIEW Myriam et Francis, propriétaires du “Camping du Lustou” à Vielle-Aure. Page 6

Transcript of Journal SMECTOM n°7 gestion des dechets

Nov. 2

016

N°7

Le magazine d’informations du SMECTOM INFOSLes déchets de jardin

en10QUESTIONS

Page 4

RecyclerieLaLa

Recyclerie

Le réemploi c'est le bon cho

ix !

Page 10

INTERVIEWMyriam et Francis, propriétaires du“Camping du Lustou” à Vielle-Aure.

Page 6

se traduisent par ladiminution des quantitésde déchets à enfouir etle développement duréemploi.

Pour atteindre ces objec-tifs, les élus du SMECTOM

et moi-même avons envisagé la possibilité de créer une recy-clerie. Cette démarche est issue d’une réflexion commune ets’avère être un réel levier économique, social et environnemen-tal face à la problématique des déchets. En effet, plus de6 tonnes d’objets ont déjà pu être récupérés en seulement4 mois ! Grâce à la recyclerie, ces objets auront la chanced’avoir une deuxième vie et ils n’iront pas remplir le casierd’enfouissement. Tout le monde est gagnant !

Je vous invite donc à vous rendre à la “Recyclerie duPlateau” qui a ouvert ses portes au public en novembre aucentre ville de Lannemezan. Par simple curiosité ou à larecherche d’un objet, vous serez surpris par la qualité desproduits présentés et, le tout, à des prix modiques.

A la veille du mois de décembre, je vous souhaite à toutes et àtous d’excellentes fêtes de fin d’année et une bonne lecture !

ÉDITORIAL

SOMMAIRE

2

Bernard PLANOPrésident du SMECTOM

du Plateau de Lannemezan,des Nestes et des coteaux

Bloc note / News 3Les déchets de jardin en 10 questions 4-5Initiative: le compostage en vallée d'Aure 6-7Nos déchets en quelques chiffres 8-9La recyclerie 10-11Pensez à réparer 12

Dans cette 7ème édition du Journal du SMECTOM, vousallez découvrir les projets innovants mis en place ou encours de réalisation, qui vont nous permettre de limiter

notre production de déchets ménagers.

Tout d’abord, je tiens à souhaiter la bienvenue à la Commu-nauté de Communes de Tournay qui va rejoindre notre syndicatcette fin d’année 2016. Ainsi, la déchetterie de Tournay vaagrandir le parc des déchetteries gérées par le SMECTOM etporter leur nombre à 7.Cette adhésion est un levier évident demaîtrise des coûts, à condition toutefois de rester sur un territoireraisonnable où les problématiques sont semblables.

Les regroupements de collectivités imposés par la loi NOTRe,quant à eux, sont encore en cours de réflexion sur l’ensembledu territoire, et la nouvelle organisation des compétences,notamment en matière de gestion des déchets, n’est pas encoredéfinie. Quel sera donc le futur périmètre du SMECTOM ? Laréponse devrait être connue dans le courant de l’année 2017.

En attendant, le SMECTOM continue à développer des projetsdans le but de réduire notre production de déchets grâce à denombreuses actions traduites dans le programme local deprévention des déchets, comme notamment la lutte contre legaspillage alimentaire, les achats éco-responsables, la collectedes piles, le soutien au compostage individuel et collectif, sansoublier les actions de communication et les animations autourdu tri des déchets et plus particulièrement des emballages.

Je le dis à nouveau : le meilleur déchet est celui quel’on ne produit pas ! Ce qui est en jeu, c'est notreavenir et celui de nos enfants !

Est-il nécessaire de rappeler aussi que nos ordures ménagèressont désormais externalisées vers la Haute-Garonne ou le Tarnet Garonne (depuis le 1er janvier 2016). Ces coûts detransports viennent alourdir davantage la facture du traitementdes déchets ! D’où la nécessité absolue de limiter au maximumles quantités de déchets collectées.

Ordures ménagères ou encombrants de déchetteries, ladiminution de ces tonnages est donc une des préoccupationsmajeures du SMECTOM. Chaque année, des tonnes d’objetsdu quotidien se retrouvent dans les déchetteries et parmi euxfigurent de nombreux objets qui pourraient être réemployés.

Les objectifs fixés par la loi relative à la Transition Energétiquepour la Croissance Verte (LTEPCV), en date du 17 août 2015,

BLOC

NOTE

OUVERTUREDE LA RECYCLERIE

Fidèle à son slogan “Trions plus,Jetons moins”, le SMECTOM duplateau de Lannemezan, desNestes et des Coteaux a mis enplace une Recyclerie. Aprèsdifférentes études portant sur ladéchetterie de Capvern, c’est sur lePlateau de Lannemezan que leprojet a pris forme avec une zonede dépôt à la déchetterie deCapvern et une boutique / atelierau cœur de la ville de Lannemezan.A découvrir au 55 place duchâteau (ancien styleco adulte).Heures d’ouvertures :MERCREDI : 9h à 16hSAMEDI : 9h-12h et 14h-18h

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE TOURNAY ADHERE AU SMECTOM

Jusqu'à présent, le SMECTOM étaitprestataire de la CC de TOURNAYpour la collecte des orduresménagères et des emballagesrecyclables (verre et collectesélective). A partir du 31 Décem-bre 2016, la communauté decommunes adhérera au SMECTOM :Le syndicat gèrera donc aussi ladéchetterie de Tournay.

UNE BENNE POUR LE MOBILIER CASSÉLe SMECTOM a signé une convention avec l'éco-organismeECO MOBILIER . En découle la mise en place d'une benne surla déchetterie de CAPVERN pour le mobilier (chaises, fauteuils,tables, meubles, rangements...) et la literie. Etant donné que larecyclerie a pour but de récupérer les meubles en bon état envue d'une réutilisation, cette benne accueillera la literie ou leséléments d'ameublements cassés.

DECHETS PROFESSIONNELS ISSUS DE L’ACTIVITE AGRICOLE Beaucoup de déchets issus de l’activité agricole sont encorejetés dans les ordures ménagères ou le tri sélectif. LeSMECTOM informe que l’éco organisme ADIVALOR gère cesdéchets là.

Vous trouverez l’ensemble des déchets pris en charge et les points de collectesur www.adivalor.fr

UNE EXPOSITION EPHEMERE POUR DES EFFETS DURABLESAfin d’aller au plus près des citoyens, le SMECTOM a proposé une expositionéphémère avec des ateliers, sur la réduction et le tri des déchets du 28 juin au09 juillet 2016 au centre-ville de Lannemezan.Réduire ses déchets, ce n’est pas compliqué, c’est une opportunitépour économiser de l’argent, du temps, prendre soin de sa santéet de son environnement.Autant de trucs et astuces pour vous faciliter la vie que plus de 200 personnesont pu découvrir grâce à notre exposition et nos ateliers.

NEWS

3

5

Les déchets de jardinen10QUESTIONS

Le Dossier

Ce sont les déchets issus de nosjardins :• Tontes de gazons• Déchets des potagers• Tailles des haies et des arbustes• Branches et branchages• Résidus de débroussaillage

Il est interdit de mettre des déchetsde jardin dans un bac à orduresménagères. Ils ont besoin d’untraitement spécifique. Jetés auxordures ménagères, ils seronttransportés puis enfouis ouincinérés provoquant par la mêmeoccasion un surcoût et unepollution inutile.

Les déchets de jardin peuvent êtreutilisés chez vous ou déposés dansune des 6 déchetteries du SMECTOM.

Différentes solutions sont possiblesafin de les traiter sur place.

• Le broyage : avecvotre tondeuse pour depetits branchages ou avecun broyeur à végétaux.

• Le paillage : lestontes de gazons ou broyat peu-vent être disposés en couchede quelques centimètres sur lesol au pied de haie, dans lepotager, le long de mur, etc.Cela a pour effet d’em-pêcher l’herbe de repous-

ser, de garder l’humidité etde nourrir le sol.

Les déchetsde jardin, qu’est-ce que c’est ?

Produit-onbeaucoup dedéchets de jardin ?

Est-ce que je peuxmettre ma tonte ou

mes déchets de jardindans ma poubelle?

Que dois-jeen faire ?

Utiliser ses déchets de jardin surplace confère de nombreux intérêts. Tout d’abord, cela évite de lalogistique et des transports endéchetterie. C’est donc deséconomies de temps (chargerla voiture, temps sur la route, fairela queue à la déchetterie), decarburants et de pollution.En utilisant les déchets de jardinen paillage, vous économisezle temps de la corvée désher-bage et vous arrosez 3 fois moinstout en nourrissant votre sol.De plus, en compostant vosdéchets biodégradables, vousobtiendrez un engrais naturelgratuit. Plus besoin d’acheter duterreau !

Une fois collectés dans les bennesdes déchetteries, les déchets dejardin sont transférés sur l’aire decompostage de Capvern. Ils sontbroyés et se dégradent dans desconditions contrôlées (humidité etoxygène).

Avant d’être mis à disposition,le compost sera analysé pourgarantir le respect de la normeNFU 44-051 sur le compost.

Le coût de traitement des déchetsde jardin est de 40€ par tonneauquel il faut ajouter le transportpour le transfert des 6 déchetteriesjusqu’à l’aire de compostage deCapvern.

La tonte appelle la tonte ! On peutfaire le choix d'espacer les tontesen ayant un gazon moins ras. Desespaces de pelouse peuvent aussiêtre transformés en prairies fleuriesqui seront coupées moins souvent.

Comment puis-je

les valoriser surplace ?

Quel est mon intérêt de les

valoriser moi-même?

Que deviennent

mes déchets de jardin

si je les amène

en déchetterie?

Combien cela coûte ?

Y-a-t-ilune solution

pour avoir moins de

déchets de jardin ?

Les déchets de jardinreprésentent presquela moitié des tonnagesde déchets apportésdans les déchetteriesdu SMECTOM.

Puis-je brûler

mes déchets

de jardin ?

Il est interditpour un particulier

de brûler ses déchetsménagers et

déchets de jardinà l'air libre.

Cela induitune forte pollution :

brûler 50 kg de tonte équivaut à l'émissionde particules d'une

voiture dieselparcourant9800 km

4

Comment réagissent-ils ?Une partie de nos clients com-poste déjà chez eux. Ils sont heu-reux de pouvoir poursuivre leur trimême en vacances. Tous nos clientsse sentent concernés et trient leursdéchets biodégradables.Cette implication a engendré uneconséquence inattendue : le tri estmeilleur et il n’y a plus de dépôt àcôté des poubelles ! Notamment leverre que l’on retrouvait régulière-ment à côté des poubelles estdésormais amené jusqu’à lacolonne la plus proche.

Qui s’occupe du composteur ?Maxime (employé) et nous ! Nousprenons quelques minutes dans lasemaine pour regarder, retirer leséventuelles erreurs et rajouter descopeaux de bois.

Myriam et Francis, pouvez-vous présenter votre établis-sement ?Notre camping est tourné vers lanature. Francis, en tant qu’accom-pagnateur montagne, propose désque possible, des randonnées afinde découvrir les sites alentours.C’est donc tout naturellement quenous sommes soucieux de la qua-lité de notre environnement.

Comment se traduit au quo-tidien votre préoccupationpour l'environnement ? Nous faisons attention au gaspil-lage électrique, à la consomma-tion d’eau notamment enrécupérant celle de pluie pour ar-roser et en étant vigilants auxéventuelles fuites. Nous sommesattentifs à ne pas jeter si une autreissue est possible.

D’où vient l’intérêt pour lagestion des déchets ?Nous faisons le tri depuis toujours :du verre et des autres emballagesrecyclables. Nous compostons nosdéchets biodégradables et avonsremarqué que cela permettait d’entraiter une grosse quantité.

Quelles ont été les sourcesde motivation pour mettreen place des composteursau camping?C’est dans la continuité de nosidées ! Cela nous semblait logiquede le proposer aux clients.D’autant plus que c’est une réelledemande.

Comment vous êtes vousrenseigné ?Nous connaissions déjà en partiele sujet. Mais nous avons contactéla CC de la Haute Vallée d’Aure qui

nous a redirigés vers le SMEC-TOM. Nous avons donc rencontréDavid Paroix (maître composteurau SMECTOM) pour avoir davan-tage d’informations.

Vous avez donc décidé defabriquer vous-mêmes voscomposteurs ?En effet, c’est une fabrication arti-sanale ! Francis a acheté le boisdirectement à la scierie (42€).Avec de l’idée, de l’envie et unpeu de travail, il a construit lestrois bacs nécessaires!`

Comment informez-vous lesclients ?Nous les informons lors del’accueil. Ensuite, nous avons misdes affiches (ndlr : affiches four-nies par le smectom) à l’accueil,sur un présentoir, au local pou-belle et même aux sanitaires !Nous avons également installé unenote en Français et Anglais,placée au dessus du composteur,pour les consignes.

76

INTERVIEWMyriam et Francis sont lespropriétaires du « Camping duLustou » à Vielle-Aure. Ouvertdepuis 36 ans, cet établisse-ment compte désormais 62emplacements et un gite degroupe de 29 personnes.

Le compostage en établisse-ment requiert une organisa-tion spécifique.Contactez le SMECTOM pourbénéficier d'un accompagne-ment technique.

TEMOIGNAGES DE CLIENTS

Claude (44) : «C’est une bonnechose ce composteur, je m’en sers.Je composte déjà chez moi et j’aimême appris des choses. C’est unplus pour le site»Michel et Marie Blandine (44) :«Nous avons été informés en arrivantqu’il y a un composteur. On le faitavec plaisir puisque c’est une de nospratiques quotidiennes à domicile»

D'autres établissements s'engagent dansla réduction des déchets et nous les enremercions

Maison d'Enfants Diététique etThermale deCapvern

MARPA de Bourg de Bigorre

Camping “Le Ruisseau”à Gouaux

Camping “La Plénitude”à Capvern

Actuellement, nos ordures ménagères

sont transportées à Toulouse et Bessières pour être incinérées,

et à Montech et Lieoux pourl’enfouissement. Les déchets

biodégradables représentent plusde 30 % de nos poubelles.

Les composter, c’est donc les traitersur place. Cela évite les coûts de

traitement, les coûts detransports et les émissions de gaz carboniques qui

y sont liées.

98

Nos déchets en quelques

chiffres en 2015

34,2 kg+ 4,5 kg(refus de tri)

96,3 kg

86,3 kg

30,2 kg

+

+

+217,1 kgde déchets endéchetterie

d’ordures ménagères résiduelles

d’emballageset de papiers

25,8 kgde verre

de déchets de jardin

de déchets encombrants, ferraille, bois, carton et DEEE*

de déchets inertes

-26 kgpers./an

-400€/pers./an

ACHATS ECO RESPONSABLES(vrac, grand conditionnement, eco label...)

-25 kgpers./an

-100€/pers./an

GASPILLAGEALIMENTAIRE

-40 kgpers./an

-40€/pers./an

COMPOSTAGELe compost : du terreau GRATUIT

-100 kgpers./an

-150€/foyer/an

JARDINAGE AU NATURELPaillage, plus de produit phytosanitaire

-10 kgpers./an

200 foismoins chère

EAU DU ROBINET

-20 kgfoyer/an

STOP PUB

Nous pouvons réduire

nos

déchets en faisant d

es économies

220 kg

Nous produisons, sur

le périmètre

du SMECTOM, par habitant et pa

r an…

=501,6 kg*

par habitant et par an*huiles, déchets dangereux des

ménages (DDM), textiles compris,…

Ce que dit la loi ?La loi sur la transi-tion énergétiquepour la croissanceverte, fixe de nou-veaux objectifs pourla gestion de nosdéchets :

réduire de 10%les quantités dedéchets ménagerset assimilésproduits parhabitant

développer leréemploi etaugmenter laquantité de déchetsfaisant l’objet depréparation à laréutilisation ;

augmenter laquantité de déchetsvalorisés sousforme de matière,notammentorganique.

Moins de dépenses induites par la publicité

*Déchets d'Equipements Electrique et Electronique

1110

RecyclerieLa

“Je ne jette pas, je donne”

Le saviez-vous ?Tout les objets déposés dans lesbennes à encombrants (ou bennesà tout venants) de nos déchetteriesne sont jamais retriés. Ils serontensuite enfouis dans le casierd’enfouissement de Capvern.Ce mode de traitement, trèsonéreux, ne permet donc aucunevalorisation. C’est dommage carune part importante est réutilisable !

La recyclerie récupère.Quoi donner ?

Chiffres clés 2015

• 1 438 tonnes d’encombrants déposés dans les 6 déchetteries du

SMECTOM

• Coût d’enfouissement : 119 €/t

• Soit un coût de traitement de 171 122 € pour l’année 2015

Pourquoi une recyclerie ?• Diminution de la quantité dedéchets et du gaspillage dematières premièresUne recyclerie permet de diminuerla quantité de déchets à enfouir, etdonc de limiter les nuisances et lescoûts de collecte et de traitement.De plus, le réemploi réduit laconsommation de ressourcesnaturelles et d’énergies nécessairesà la fabrication et aux transports.• Création d'emplois. Indépen-damment de son aspect environne-mental, les recycleries revêtentégalement une dimension sociale.Créatrices d'emploi (4 emplois dont3 aidés à La Recyclerie du Plateau),elles peuvent aussi constituer undispositif de réinsertion pour despersonnes en difficulté. Les recycle-ries ont fait apparaître un nouveauprofil d'emploi, les "valoristes". Ilsassurent une partie de la récupé-ration en déchetterie et s'occupentde la valorisation à la recyclerie.

Qu’est ce qu’une recyclerie ?Une recyclerie est un centre deréemploi des déchets encom-brants des ménages qui serontmis en vente à petit prix aprèsremise en état éventuelle. LeSMECTOM a ouvert sa premièrerecyclerie le 9 novembre 2016.Elle se trouve aux 55 place duchâteau à Lannemezan (empla-cement de l’ancien «STYLECO Adulte»).Au lieu d’échouer dans un casierd’enfouissement, de nombreuxobjets auront, grâce à vous, sansdoute une seconde vie !

Comment fonctionne larecyclerie ?La recyclerie s'approvisionne enobjets réutilisables à la déchetteriede Capvern, grâce aux dons desadministrés. Son rôle est ensuite de mettre enœuvre les moyens permettant derevendre ces objets. Ils sont contrô-lés, nettoyés, réparés et restaurésavant d'être mis en vente à laboutique.

Le concept de La Recyclerie découle du principe de Réemploi. Ce dernier s'articule autour de trois notions : Donner, Vendre et Réparer.

Le réemploi présente de nombreux avantages :• Gagner de l’argent en vendant ou faire des économies en achetant à moindre coût • Diminuer le volume des déchets et donc le coût lié à la collecte et au traitement• Réduire la consommation de ressources naturelles et d'énergie nécessaire à la fabrication et au transport des produits• Favoriser l'insertion de personnes en difficulté et la création de nouvelles activités• Soutenir l'emploi local.

• Mobilier : tables, chaises, meubles...

• Electroménager en état de marche :TV, micro-ondes, fours, lave-linge...

• Livres, CD, DVD...• Vaisselles et autres bibelots• Jouets

Le réemploi estle bon choix !

Accédez directementau site avec votre Smartphone

www.smectom-lannemezan.comDirection publication : Bernard Plano - Comité de rédaction : S. Vielcazals, C. Donzac,L. Baup, D. Paroix - E. Urvoy - Crédits photos : V. Van Beuren, Eco-Emballages, SMECTOM,SMTD65, Fotolia, Joël Boyé, Côténumérique - Illustrations : V. Van Beuren - Côténumérique

En collaboration avec :

N°3000 - RD 938 - 65160 CAPVERNTél : 05 62 98 44 69 - Fax : 05 62 98 99 58

[email protected]

Le tri des déchets, un réflexe à adopter Imprim

é sur p

apier r

ecyc

lé - Ne pa

s jeter s

ur la

voie pu

blique

- Ré

alisation : C

ÔTÉ

NUMÉR

IQUE- Lan

nemez

an - 05

62 39

55 10

Privilégiez la réparation. Recherchez un réparateurproche de chez vous dans l'annuaire des Répar'Acteurs :

www.reparacteurs-occitanie.fr

RENDEZ-NOUS VISITE

au 55 PLACE DU CHATEAU

LES MERCREDIS de 9h à 1

6h en continu

et les SAMEDIS de 9h-12h et 1

4h-18h.

Rue

du C

hâte

au

Rue

des

Pyré

nées

Rue

Paste

ur

Rue

Thie

rs

Rue Georges Clemenceau

Rue Alsace-Lorraine

Rue Louis Geoffrin

Rue Voltaire

Rue Gambetta

Rue

Car

not

MAIRIE

Place du Château

LA RECYCLERIEAncien

STYLECOadultes

LARECYCLE

RIE du Plateau

Le réemploi c'est le bon cho

ix !

GALAN

05 62 99 75 80Lundi, jeudi, samedi9h-12h et 14h-18hMardi 14h-18h

Du 15/04 au 15/10Vendredi 14h-18h

GREZIAN

05 62 98 63 63Lundi au samedi

8h-12h et 13h30-16h30

HECHES

05 62 98 89 82Mardi, mercredi et

samedi 9h-12h et 14h-18h

Jeudi 14h-18h

TRIE/BAÏSE

05 62 35 53 31Mardi, jeudi et samedi

9h-12h et 14h-18h Mercredi et vendredi

14h-18h

NESTIER

05 62 99 01 72Mardi au Samedi

9h-12h et 14h-18h

TOURNAY

05 62 35 27 79Lundi au vendredi

14h-18hSamedi

9h-12h et 14h-18h

05 62 49 15 76Mercredi et samedi

8h-12h et 13h30-17h30

ST-LARY

05 62 40 05 94Mercredi et samedi 8h-12h

et 14h-18h

CAPVERN

05 62 98 99 39Lundi au vendredi9h-12h et 14h-18h

Le samedi de 9h à 18hnon stop

V OS DECHETTERIESBORDERESLOURON