Journal pour les moins de 18 ans - La colonie SP · de te compter parmi les 460 jeunes abonnés à...

20
1 Journal pour les moins de 18 ans Numéro 13 Été 2005 Le journal Les nerfs ! fête son troisième anniversaire ! Nous sommes heureux de te compter parmi les 460 jeunes abonnés à ce jour. Ce treizième numéro te fournit de l’information sur les aspects psychologiques grâce à une entrevue avec un psychologue, un article sur la dépression et des trucs et astuces pour garder le moral. Pour te divertir, nous t’avons préparé des jeux, des blagues et une recette de cuisine qui te rafraîchira cet été. Tu découvriras également le dessin gagnant du concours « Mon refuge ». Bonnes vacances ! Le site Internet la Colonie SP t’offre l’opportunité de partager ton expérience avec d’autres jeunes et de poser des questions sur la SP grâce au forum de discussion. Plusieurs thèmes te sont proposés : information sur la SP, inquiétudes, famille, amis, correspondance, blagues, etc. Tu peux venir consulter les messages écrits par d’autres jeunes sur le forum de discussion, répondre aux questions posées ou livrer ton témoignage, en tout temps. Pour accéder au forum de discussion, visite le site www.lacoloniesp.ca

Transcript of Journal pour les moins de 18 ans - La colonie SP · de te compter parmi les 460 jeunes abonnés à...

1

Journal pour les moins de 18 ans

Numéro 13 Été 2005

Le journal Les nerfs ! fête son troisième anniversaire ! Nous sommes heureux de te compter parmi les 460 jeunes abonnés à ce jour.

Ce treizième numéro te fournit de l’information sur les aspects psychologiques grâce à une entrevue avec un psychologue, un article sur la dépression et des trucs et astuces pour garder le moral.

Pour te divertir, nous t’avons préparé des jeux, des blagues et une recette de cuisine qui te rafraîchira cet été. Tu découvriras également le dessin gagnant du concours « Mon refuge ».

Bonnes vacances !

Le site Internet la Colonie SP t’offre l’opportunité de partager ton expérience avec d’autres jeunes et de poser des questions sur la SP grâce au forum de discussion.

Plusieurs thèmes te sont proposés : information sur la SP, inquiétudes, famille, amis, correspondance, blagues, etc.

Tu peux venir consulter les messages écrits par d’autres jeunes sur le forum de discussion, répondre aux questions posées ou livrer ton témoignage, en tout temps.

Pour accéder au forum de discussion, visite le site www.lacoloniesp.ca

2

Il existe 4 principales formes de sclérose en plaques. La plupart des personnes commenceront par la forme cyclique (poussées-rémissions). Elle est caractérisée par des périodes de poussées où l’on a plus de symptômes, suivies de rémissions où l’on a moins ou pas de symptômes. Certains auront au cours de leur vie très peu de poussées qui ne laisseront aucune séquelle : c’est ce qu’on appelle la forme bénigne. Il y a aussi les formes qu’on appelle progressives. Forme progressive secondaire Au début, la personne a la forme cyclique. Un jour, elle change de forme de SP : elle ne fait plus de poussées et de rémissions, mais les symptômes sont toujours là et ils peuvent s'aggraver. Il peut aussi arriver que d'autres symptômes apparaissent.

Forme progressive primaire Les symptômes apparaissent dès le début de la maladie et ils peuvent s'aggraver. Il peut aussi arriver que d'autres symptômes s’ajoutent.

Forme progressive récurrente Cette forme, relativement rare, est caractérisée par une aggravation continue, accompagnée de poussées mais sans rémission.

Les formes progressives se manifestent donc par une progression plus ou moins lente et aucune amélioration n’est vraiment possible. Il est primordial pour le neurologue d’identifier la forme de SP de son patient pour choisir le meilleur traitement.

3

V R O L E M C U R E G D S E AI M M U N O L O G I E O C F RT R I O R E C O R D N N F F TA X O N E L I M A G E R I E LM A L E I L I S A N T E B T AI G A I N E E E N R I T R S BN P P I L O T E N E Q U E B OE R C E L L U L E P U D T E RS O O P T I Q U E A E E I T AY N B F R E C H E R C H E A TS O U C H E S I Q A G E N T OT S T A R E P R O T E I N E IE T S U U I N S T I T U T E RM I S S N C V I R O L O G I EE C H E L L E B O N T R O N C

Retrouve les mots cachés dans la grille ci-dessous et découvre le mot mystère. Les mots peuvent se lire horizontalement, verticalement ou diagonalement.

Agent Art Axone Bêta Bon Buts Cellule Cause Cure Don

Échelle Effets Étude Fibre Génétique Gaine Imagerie Immunologie Institut Laboratoire

Lien Mâle Moelle Optique Pilote Pronostic Protéine Recherche Record Réparation

Rôle Santé SNC Souches Système Tare Trio Tronc Virologie Vitamine

Mot mystère : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Tu trouveras la solution de ce jeu à la page 20.

4

4e partie : Mon inquiétude grandit Désormais, je ne m’encombrerai plus de Sarah. De toute manière, elle ne me croit pas. Ce matin encore, elle m’appelle et me propose de manger chez elle. Je refuse, car c'est le jour de repos de maman. Elle n’a que le mercredi de libre. La pauvre !

Nous décidons, maman et moi, d’aller voir un film. D’après la critique, c'est une comédie : « La Folie des étudiants ». J’aime beaucoup sortir avec maman. Elle déteste magasiner, tout comme moi. Je pense qu’à 16 heures, on sera de retour. Cela me laissera le temps d’aller jeter un coup d’œil au parc.

Maman et moi avions les larmes aux yeux en quittant la salle. Je n’ai pas autant ri depuis longtemps. J’en ai eu mal au ventre. Nous prenons le bus et vlan ! En pleine face ! La photo des filles disparues vient me ramener à la triste réalité. J’avais presque oublié cette histoire et voilà que tout remonte à la surface. Maman suit mon regard. Elle devine ce qui assombrit mon regard. Elle s’asseoit sur le siège voisin du mien et me prend dans ses bras.

« Kenzy, je sais que c'est choquant. Mais rien ne dit que ces filles ont été kidnappées. Elles ont peut-être fait une fugue ? - Ah bon ? Et comment expliques-tu alors la présence de l’homme avec lequel elles parlaient devant l’école ? - C’était peut-être un ami ! propose-t-elle. - Leurs amis, ce sont des garçons de leur âge. En plus, souvent ce sont des camarades de classe. - Oui, mais je pense qu’il ne faut pas perdre espoir. Je suis sûre qu’on les retrouvera. Il y a un vieux dicton qui dit : « Pas de nouvelles, bonnes nouvelles. »

Je ne veux plus rien ajouter. Je préfère garder pour moi mes sombres pensées. Je ne veux pas gâcher cette journée avec maman. Pour égayer l’atmosphère, je relate une scène comique du film.

5

Un des étudiants voulut faire une farce à un de ses camarades, il écrivit à son ami un billet doux, demandant un rendez-vous qu’il a signé du nom de la plus jolie fille et la plus snob de la classe. Lorsque ce pauvre ami, qui n’en revenait pas de cette chance, se présenta au rendez-vous, il se retrouva face à une sorcière qui voulait l’embrasser. C’était bien sûr une copine de classe déguisée. Maman et moi éclatons de rire. Maman est une belle brune très sympathique. Ses yeux, aussi sombres que les miens, lui donnent ce même air rêveur. Maman m’a transmis son bon caractère. Elle est coiffeuse. Ce qui fait d’elle, d’une certaine façon, une artiste.

Dès notre retour à la maison, je monte dans ma chambre et en redescends avec mon livre. « Maman ! Je vais au parc. Il fait encore très chaud. - Tu n’es pas fatiguée ? - Non ! Je vais juste lire un peu et je rentre à la maison. - Tu ne veux pas rester un peu avec moi ? me demande-t-elle. - Je ne tarderai pas. C'est promis ! »

Il faut dire que je ne vois pas beaucoup maman. Le soir, elle rentre crevée. Souvent, je suis déjà couchée. Les fins de semaine, je les passe toujours seule avec papa. Je vais au parc d’un pas pressé. J’espère de tout mon cœur y trouver l’homme bizarre. Malheureusement, il n’est pas là. J’attends un peu, mais il ne vient pas. Déçue, je retourne à la maison. Assise sur mon lit, des tas de questions se bousculent dans ma tête. L’une d’elles me revient sans cesse : « A-t-il l’intention de commettre ses méfaits ailleurs, dans un autre parc ? » Honnêtement, je ne sais plus quoi penser. Quoi qu’il en soit, je profite de la présence de mes deux parents. Nous faisons une partie de scrabble et comme toujours, c’est maman qui gagne. Je me demande si papa ne fait pas exprès de la laisser gagner… 5e partie : L’enquête redémarre

Voilà deux jours qu’il ne vient plus au parc. Je ne sais quoi penser. Sarah sort avec sa mère. De toute façon, je ne veux pas d'elle. L’après-midi, j’y retourne. Il est là ! Je marche vers lui, espérant trouver un banc près du sien. Lorsqu’il m’aperçoit, il sourit. Cela m’intrigue. Je suis mal à l’aise. M’a-t-il remarquée ? A-t-il deviné la raison de ma présence ? J’ai envie de faire marche arrière, mais ma curiosité l’emporte. Je m’installe tout près de lui, et fais semblant de lire. Mon livre est ouvert à la même page depuis dix bonnes minutes. Je suis trop préoccupée par sa présence. Je tente de lire, mais ne comprends pas un traître mot. À ce moment, l’homme se lève et s’avance vers le bac à sable. Son pas est hésitant. Parfois, il titube. Il s’accroupit et parle à deux gamines. L’une d’elles s’approche de lui. Elle lui sourit de son plus joli sourire que seule l’innocence fait naître sur un visage. La petite lui tend quelque chose que je ne distingue pas de ma place. Il lui donne un baiser et continue de lui parler. Je panique, mon cœur bat la chamade, et mes oreilles bourdonnent. Je sens le danger.

À suivre...

6

Qu’arrive-t-il après le diagnostic de SP ? À quoi doit-on s’attendre ?

Il est très difficile de prédire son évolution parce que c’est une maladie qui est différente d’une personne à l’autre. Les symptômes, le nombre de poussées, l’évolution et la gravité varient énormément. En plus, il y a 4 principales formes différentes (cyclique, progressive secondaire, progressive primaire et progressive récurrente) et les personnes ne réagissent pas toutes de la même façon à la médication. De plus en plus de traitements sont disponibles ; on peut donc espérer vivre de mieux en mieux avec la SP. La SP est-elle contagieuse ?

Non, la SP ne s’attrape pas dans l’air ou par une poignée de main. Ce n’est pas une maladie comme la varicelle. On peut faire des câlins, se prendre par la main ou boire dans le même verre sans crainte de l’attraper. Est-ce qu’on meurt de la SP ?

La plupart du temps, la SP n’est pas mortelle. Il peut arriver (mais c’est rare) que la sclérose en plaques cause d’autres problèmes de santé qui rendent très malade et qu’on puisse en mourir. Habituellement, les personnes qui ont la SP vivent aussi longtemps que celles qui ne l’ont pas. Tu ne devrais donc pas t’en faire à ce sujet. Les enfants ont-ils la SP ?

Au Canada, une personne sur 500 à une personne sur 1000 (1/500 à 1/1000) a la sclérose en plaques. La plupart sont des adultes ; il est rare que ce soit des enfants. La SP est-elle héréditaire ?

Dans certaines familles, on retrouve plus d’une personne ayant la SP, mais la plupart du temps, ce n’est pas le cas. Le risque est légèrement plus élevé de l’avoir pour une personne dont un parent en est atteint que pour le reste de la population. Il faut cependant retenir que le risque est faible et qu’il y a quand même 95 à 97 % de chances de ne PAS l’avoir.

Tu te poses d’autres questions sur la SP ? N’hésite pas à nous en faire part et nous y répondrons dans un prochain numéro.

7 Tu trouveras la solution de ce jeu à la page 20.

Surdité (problèmes d’audition) Troubles de la coordination

Problèmes de déglutition (difficulté à avaler)

Augmentation de l’appétit

Laquelle de ces images ne représente pas un symptôme de sclérose en plaques ?

8

Ingrédients :

Glaçons fruités : 12 raisins sans pépins 12 petites fraises ou cerises au marasquin

Punch : 1 boîte (341 ml) de concentré de jus de framboise décongelé 1 boîte (341 ml) de concentré de jus de canneberge décongelé 1 boîte (341 ml) de concentré de jus de limonade rose décongelé 5 tasses (1250 ml) d’eau froide 4 tasses (1000 ml) de soda citron-limette ou gingembre froid

Donne environ 12 portions.

Préparation :

Glaçons fruités : Mets un morceau de fruit dans chaque section d’un bac à glaçons. Remplis le bac d’eau puis mets-le au congélateur jusqu’à ce que les glaçons se forment.

Punch : Combine les concentrés de jus de fruits et l’eau dans un bol à punch. Juste avant de servir, ajoute le soda et les glaçons fruités.

Un vrai délice à boire quand il fait chaud !

9

Replace les mots manquants suivants dans le texte :

espoir - hauts - rémissions - médicaments - années - poussées - augmentent imprévisible - bandeau - vivre - moments - symptômes - disparaissent - gravité Les hauts et les bas de la SP

Avoir la SP, c’est comme les montagnes russes. Il y a des _________ et des bas.

Les bas, c’est ce qu’on appelle des poussées. C’est quand de nouveaux _________ apparaissent ou que les symptômes qu’on avait déjà s’aggravent.

Les hauts, c’est ce qu’on appelle des _________. C’est quand ça va mieux et que les symptômes _________ ou sont moins pires qu’avant.

Avec la SP, il arrive qu’il y ait des rémissions qui durent des semaines, des mois et même des _________. Pour certaines personnes, il n’y a pas de rémissions ou de grosses _________. Les symptômes _________ petit à petit, au fil des ans.

La SP est _________. C’est comme avoir un _________ sur les yeux. On ne peut pas savoir d’avance s’il y aura une poussée ou une rémission. C’est donc très important de _________ au jour le jour et de profiter pleinement des bons _________.

Surtout il faut garder _________ ! Car il y a maintenant des _________ qui aident à diminuer le nombre et la __________ des poussées.

Mon premier est une note de la gamme Mon second est le centre du pain

Mon troisième est un outil servant à couper du bois Mon quatrième est un pronom de la 3e personne du singulier

Mon tout est à la suite d’une poussée

Tu trouveras la solution de ces jeux à la page 20.

10

Quel est le rôle du psychologue ?

C’est d’aider la personne à avoir accès à ce qu’elle vit intérieurement par rapport aux aspects affectifs et émotifs de sa vie quotidienne. Comment fait-on pour trouver un psychologue ?

À l’école, dans les CLSC ou à l’Ordre des psychologues. Je crois aussi beaucoup au bouche-à-oreille. Si on est référé par quelqu’un qu’on connaît, c’est un bon point de départ car c’est une relation de confiance qui est à établir. Selon vous, quand devrait-on consulter ?

Quand on est troublé dans notre quotidien depuis un certain temps, lorsqu’on commence à avoir de la misère à dormir, à manger ou à faire nos activités habituelles et qu’on perd le goût des choses qui nous plaisaient auparavant. Est-ce qu’on doit toujours être couché sur un divan pendant une consultation ?

Non, pas forcément. Le divan est utilisé en psychanalyse ; c’est un moyen de se retrouver face à soi-même en étant le moins dérangé possible par la présence de quelqu’un d’autre. Personnellement, je travaille en face à face, si possible avec une table entre les deux. Ça permet symboliquement de « mettre sur la table » le problème. Si le contact n’est pas bon avec le psychologue, peut-on en chercher un autre ?

En fait, il faut se poser la question : est-ce que c’est le contact avec le psychologue qui n’est pas bon, ou est-ce la situation qui est délicate à aborder et qui donne le goût de ne pas être là ou de changer de psychologue ? C’est important d’en parler. Si ça ne convient toujours pas, alors on peut choisir d’aller voir quelqu’un d’autre. On a tendance à voir ça négativement, mais ce n’est pas nécessairement un échec : c’est une expérience dont on apprend.

Claude Lamothe est psychologue au Centre de traitement et de réadaptation de Nemours à Charlesbourg, près de Québec et pratique également en bureau privé. Il a travaillé pendant 30 ans auprès des jeunes, principalement dans les centres d’accueil.

11

On s’attend parfois à ce que le psychologue nous donne tout de suite la réponse...

Ce n’est pas anormal d’avoir cette attente mais il ne faut pas s’enfermer là-dedans. C’est un travail que la personne fait elle-même vis-à-vis de sa vie. Elle se fait aider par le psychologue, mais ce n’est pas lui qui va le faire à sa place. Pour un jeune qui n’a jamais consulté, est-ce gênant de faire ce premier pas ?

Ça dépend des gens. Pour une personne qui est à l’aise avec des étrangers, il n’y a pas de problème. Pour une personne qui est plus timide, ça va être un peu plus difficile. C’est différent d’une personne à l’autre et ça varie aussi en fonction de ce que la personne vit. Pourquoi certaines personnes ont une réticence ou une honte à consulter ?

Aller consulter, c’est s’ouvrir sur son intimité. Je pense que c’est tout à fait normal d’avoir une réticence. Quant à la peur du regard des autres, c’est souvent notre propre peur qu’on met sur le dos des autres. Ce n’est jamais évident de demander de l’aide, que ce soit sur le plan psychologique ou sur le plan physique. Ça prend du temps pour voir que demander et recevoir, ce n’est pas si difficile que ça. Est-ce que le psychologue va répéter aux parents ce que le jeune lui confie ?

La confidentialité, c’est sacré. Le psychologue ne peut répéter, ni aux parents, ni à quiconque, ce qui se passe dans les rencontres sans l’autorisation de la personne qui consulte. Par contre, quand c’est une question de vie ou de mort, j’ai une responsabilité, une obligation d’aller chercher le maximum de moyens disponibles pour aider la personne. Je vais lui en parler et si elle refuse, je risque de devoir le faire malgré tout. Est-ce que les parents peuvent accompagner leur enfant à une consultation ?

Seulement si le jeune le veut. Je vais toujours m’assurer qu’il n’est pas en train de se soumettre à une demande des parents. Il faut mettre ça au clair et bien faire comprendre au jeune que cette rencontre, que ce temps, lui appartient. Est-ce qu’un ami peut remplacer un psychologue ?

L’ami peut être une personne majeure au quotidien pour aider quelqu’un, mais il a des limites. L’inconvénient de l’ami est qu’il risque d’être pris émotivement par une situation, surtout si ce qu’on lui met sur le dos est trop lourd. Parfois, les amis ouvrent les bras très grands mais peuvent se retrouver enlisés eux aussi. Le psychologue a une distance que l’ami n’a pas. Que diriez vous à un jeune qui hésite à consulter ?

Il peut en parler avec d’autres personnes qui ont consulté pour savoir comment ils l’ont vécu et comment ça s’est passé ; ça peut l’aider dans sa réflexion. Il peut aussi se donner la chance d’essayer. Le pire qu’il puisse arriver, c’est que cela ne lui convienne pas. L’avantage de consulter est qu’on sort de l’imaginaire pour passer au réel. L’important, c’est également de se donner le temps.

12

La plupart des ados se posent beaucoup de questions sur l'amour, l’amitié, la religion, la famille, les changements, l’avenir, le monde en général, et ce n'est pas toujours facile d'en parler avec l’entourage. Ce livre propose aux adolescents des réponses claires et illustrées en abordant une multitude de sujets avec humour.

Tu peux emprunter ces livres à la bibliothèque de ton quartier.

Un grand bol d’oxygène 160 questions strictement réservées aux ados

Par Anne-Marie Thomazeau et Odile Amblard Éditions de La Martinière Jeunesse, 2004 À partir de 12 ans

Les sentiments, c’est quoi ?

Par Oscar Brenifier Éditions Nathan, 2004 À partir de 7 ans

Comment sais-tu que tes parents t'aiment ? Es-tu jaloux de tes frères et sœurs ? Pourquoi te disputes-tu avec ceux que tu aimes ? Est-ce bien d’être amoureux ? Vaut-il mieux être seul ou avec des amis ? Pourquoi est-ce qu’on a peur de parler devant toute la classe ? Voilà six grandes questions abordées dans ce livre, dont tu pourras discuter avec tes parents.

13

- Maman, maman, je suis tombé de mon vélo. - Quoi ? Avec ton pantalon tout neuf ! - Hé oui, je n'ai pas eu le temps de l'enlever.

Un représentant pénètre dans une maison devant laquelle

est plantée une pancarte « ATTENTION AU CHIEN ! »

Il s'étonne auprès du propriétaire :

- Il est tout petit, votre chien ! Pourquoi cette pancarte ?

- C'est pour pas qu'on lui marche dessus !

- Ma maison a été dévalisée, ils m'ont

tout pris sauf un savon, ma brosse à

dents et le gant de toilette.

- Ah ! Les sales voleurs !

- Pourquoi le chat aime qu'on le photographie ? - Parce qu'on lui dit : « Souris ! »

- Annie ! Le perroquet a disparu ! Tu n’as rien remarqué

d’anormal en mon absence ?

- Non maman, rien… À part le chat qui s’est mis à parler...

- Qu'est-ce qu’il ne faut pas faire si on croise un poisson-scie ? - La planche !

À l'arrêt d’autobus, maman tortue

dit à son fils :

- Ne t'éloigne pas trop, l'autobus

passe dans deux heures.

- J'ai fait un vol en navette spatiale, j'ai

toujours eu 100 % à l'école et c'est moi

qui ai inventé Internet... Qui suis-je ?

- Un gros menteur ! - Pourquoi les Martiens ne font jamais de tache de café ? - Parce qu'ils ont toujours des soucoupes !

14

« J’aime me retrouver seule avec mon chat dans mon arbre à moi. »

Caroline F., 9 ans

Merci à tous les participants du concours « Mon refuge ».

Le dessin gagnant est celui de Caroline F., 9 ans, qui a été choisi pour son originalité. Félicitations Caroline ! Tu remportes le jeu Cranium Cadoo !

Nous te présentons les 4 dessins qui ont été sélectionnés par notre jury. Tu peux retrouver ces dessins (en couleur) et ceux de tous les autres participants

sur le site Internet : www.lacoloniesp.ca.

15

« C’est ma chambre, mon repaire ! »

Gabriel F., 12 ans

« Ma chambre »

Cynthia C.-L., 15 ans

« Ma chambre est mon refuge parce que je peux y relaxer,

m’amuser, lire et écouter de la musique. »

Catherine B., 11 ans

16

On peut quelquefois se sentir déprimé. On est triste, en mauvaise forme, on ne sait pas quoi faire pour occuper sa journée. La déprime est passagère ; le fait de se changer les idées ou une bonne nuit de sommeil réussit normalement à la chasser. La dépression, c’est tout autre chose ; c’est une maladie que l’on doit soigner. Elle cause à la fois des symptômes psychologiques et physiques qui vont perdurer. Les principaux signes sont : grande tristesse, désespoir, troubles de la mémoire et de la concentration, idées négatives, épuisement, difficulté à dormir et perte ou augmentation de l’appétit. Les causes de la dépression sont encore mal connues. On retrouve, comme pour la SP, une prédisposition génétique à la dépression, c’est-à-dire qu’il y en a plus dans certaines familles. Des facteurs peuvent aussi jouer un rôle dans son apparition : la perte d’un être cher, le stress, la maladie, etc. Il peut arriver qu’une personne ayant la SP se sente dépressive à un moment de sa vie. Ce n’est évidemment pas le cas pour tout le monde. Mais qu’est-ce qui cause la dépression dans la SP ? Il faut apprendre à vivre avec la maladie et son imprévisibilité. Certains ressentiront de l’incertitude et de la colère. Quand on est en rémission, il est facile de se laisser porter par l’illusion que les symptômes sont partis pour toujours. Quand les symptômes reviennent, ils apportent la déception. Les personnes qui vivent avec le symptôme de la fatigue devront composer avec elle, ce qui n’est pas toujours facile. On croit aussi que certaines lésions au niveau du cerveau peuvent être à l’origine de la dépression. Certains médicaments utilisés pour traiter la sclérose en plaques et ses symptômes peuvent également avoir un effet dépresseur. Il faut donc être vigilant. Dès que des signes de dépression apparaissent, une consultation médicale s’impose. La dépression fait peur… mais on peut la traiter grâce à la médication et à un support psychologique. La plupart des personnes qui ont la SP vont finalement bien s’y adapter et auront une vie satisfaisante. Celles qui le vivent plus difficilement peuvent avoir recours à un psychologue qui les supportera. Demander de l’aide n’est jamais un signe de faiblesse.

17

On vit tous, à un moment ou à un autre, une journée où il est plus difficile de garder le sourire. Voici des façons simples de combattre la grisaille… Coche les moyens que tu pourrais utiliser :

Regarder des photos et fouiller dans ma boîte à souvenirs

Écouter de la musique

Dessiner

Regarder mon film préféré

Téléphoner à quelqu’un que j’aime

Faire une chose que je réussis bien pour être fier de moi

Dresser la liste de mes qualités

Lire un livre

Cuisiner pour me faire plaisir

Faire un pique-nique

Bouger (bicyclette, patin, etc.)

Écrire mon journal

Jouer à un jeu de société ou à des jeux de cartes en solitaire

Lire et raconter des blagues

Voir mes amis Écris ici les trucs dont tu te sers pour garder le moral :

_____________________________________________________________________

_____________________________________________________________________

_____________________________________________________________________

_____________________________________________________________________

Tu connais toi aussi des trucs qui pourraient profiter à d’autres jeunes ? Envoie-nous tes idées et nous les publierons dans un prochain numéro.

18

Tibao

www.tibao.com

Ce site raconte les aventures de Tibao, un petit Africain rigolo, qui vit des aventures incroyables. Films d'animation, jeux, secrets et petits trésors : de quoi offrir des heures de plaisir aux jeunes de 6 à 13 ans.

Maisons de jeunes

www.maisonsdejeunes.qc.ca

Ce site, destiné aux jeunes de 12 à 18 ans, offre une multitude d’information sur des sujets qui concernent les adolescents : relations, dépendances, violence, stress, santé, sexualité, école, emploi, loisirs, passions et bien d’autres. Tu peux aussi apporter ton témoignage et partager ton opinion sur ce qui te touche.

Quatre filles et un jean sort au cinéma le 3 juin 2005.

Quatre filles et un jean raconte l’histoire de quatre amies d’enfance qui vont être séparées pour la première fois pendant les vacances d’été. Lors d'une journée de magasinage, les filles trouvent dans une friperie un jean à la taille parfaite pour elles quatre. Elles décident de se servir de ce pantalon afin de garder le contact. Ainsi, le temps des vacances, chaque fille portera ce jean porte-bonheur pendant une semaine à tour de rôle, avant de l’envoyer à la suivante. Malgré la distance qui les sépare, les quatre amies vont vivre ensemble toutes sortes d’expériences et d’émotions durant un été qu'elles n'oublieront jamais.

19

Ce journal est avant tout le tien. C’est pourquoi nous t’invitons à nous donner tes commentaires ou suggestions qui pourront permettre de l’améliorer.

Si tu as des questions à propos de la maladie, de ce que tu vis à la maison ou de toute autre chose, transmets-les nous et tu trouveras les réponses dans ce journal.

Tu peux aussi nous envoyer ton témoignage sur la SP, un poème, un dessin, etc.

Toutes les idées sont les bienvenues !

Les nerfs ! Société canadienne de la sclérose en plaques

Division du Québec 666, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1500

Montréal QC H3A 1E7

Tél. : 1 800 268-7582 ou (514) 849-7591 (région de Montréal)

[email protected]

Tu peux également visiter nos sites Internet : www.scleroseenplaques.ca/qc

www.lacoloniesp.ca

Le prochain journal paraîtra en septembre.

20

ISSN : 1703-0307 Publié par :

Société canadienne de la sclérose en plaques (Division du Québec) 666, rue Sherbrooke Ouest Bureau 1500 Montréal QC H3A 1E7 Tél. : (514) 849-7591 Sans frais : 1 800 268-7582 Téléc. : (514) 849-8914 Courriel : [email protected] Sites Web : www.scleroseenplaques.ca/qc www.lacoloniesp.ca Rédactrices :

Carole Corson Nadine Prévost Logo Les nerfs ! :

Michel Fontaine Graphisme :

Carole Corson Révision :

Magali Plante Diane Prévost Dépôt légal Bibliothèque nationale du Québec Dépôt légal Bibliothèque nationale du Canada

Tu déménages bientôt ? Envoie-nous tes nouvelles coordonnées pour continuer à recevoir le journal Les nerfs !.

Nom : Prénom :

Nouvelle adresse :

Ville : Province :

Code postal : Téléphone : ( )

MOT MYSTÈRE

MOTS MANQUANTS

hauts - symptômes - rémissions - disparaissent - années - poussées - augmentent - imprévisible - bandeau - vivre - moments - espoir - médicaments - gravité

TROUVE L’ERREUR

Augmentation de l’appétit

CHARADE

ré - mie - scie - on rémission

Mot mystère : scientifiques

V R O L E M C U R E G D S E AI M M U N O L O G I E O C F RT R I O R E C O R D N N F F TA X O N E L I M A G E R I E LM A L E I L I S A N T E B T AI G A I N E E E N R I T R S BN P P I L O T E N E Q U E B OE R C E L L U L E P U D T E RS O O P T I Q U E A E E I T AY N B F R E C H E R C H E A TS O U C H E S I Q A G E N T OT S T A R E P R O T E I N E IE T S U U I N S T I T U T E RM I S S N C V I R O L O G I EE C H E L L E B O N T R O N C