Journal mdg n_8_bd

4
au cOeur des saveurs Numéro 8 - Mai 2012 Au sommaire Du changement P.1 Le Marché en actions P.2 En direct du Marché P.3 Entre pros P.4 Le Carreau des Producteurs Brèves de Marché Edito Christian BERTHE Président du Marché de Gros Lyon-Corbas Au mois de mai, fais ce qu’il te plaît... A l’heure où la proximité, le développement durable et la sécurité alimentaire ”nourrissent” les débats bien souvent de façon ”indigeste”, beaucoup ”d’énergie” et de temps sont dépensés pour trouver des solutions aux problématiques suivantes : Tout ceci en maîtrisant les prix grâce à une forte concurrence. Aujourd’hui, quelle structure permet de mettre au service de ses clients une expertise produit mais aussi un coût logistique bas grâce à un outil performant où l’optimisation de tous les moyens est une préoccupation quotidienne ? La réponse : les Marchés de gros dont celui de Lyon-Corbas . Alors puisque nous sommes en mai, il me plaît de penser qu’il n’est pas utile de réinventer le fil à couper le beurre. - Comment être plus proche d’une production régionale ? - Comment regrouper et éclater les différentes productions ? - Comment préserver la diversité ? - Comment rationaliser les transports ? - Comment approvisionner et pérenniser les commerces de proximité ? - Comment garantir aux consommateurs la traçabilité, les garanties sanitaires, phytosanitaires et organoleptiques qu’ils attendent ? Du changement Le Marché de Gros Lyon-Corbas vient d’accueillir une nouvelle directrice à la tête de l’ASL, Nathalie Charbonel. Avec plusieurs années d’expérience en gestion complète de patrimoine pour un groupe bancaire puis au sein d’une foncière d’une enseigne de la grande distribution, Nathalie maîtrise aujourd’hui parfaitement les différents paramètres techniques, administratifs et juridiques liés à ce poste. Elle veillera à la bonne application du réglement intérieur et assurera au quotidien le lien avec les usagers du Marché. Vous pouvez la joindre au numéro de l’ASL : 04 72 50 69 53 ou par mail à l’adresse suivante : [email protected]. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous.

description

Le journal Au coeur des Saveurs du Marché De Gros Lyon-Corbas

Transcript of Journal mdg n_8_bd

Page 1: Journal mdg n_8_bd

au cOeurdes saveursNum

éro

8 - M

ai 2

012

Au sommaireDu changement P.1

Le Marché en actions P.2

En direct du Marché P.3

Entre pros P.4

Le Carreau des Producteurs

Brèves de Marché

Edito

Christian BERTHEPrésident du Marché de Gros Lyon-Corbas

Au mois de mai, fais ce qu’il te plaît...

A l’heure où la proximité, le développement durable et la sécurité alimentaire ”nourrissent” les débats bien souvent de façon ”indigeste”, beaucoup ”d’énergie” et de temps sont dépensés pour trouver des solutions aux problématiques suivantes :

Tout ceci en maîtrisant les prix grâce à une forte concurrence.Aujourd’hui, quelle structure permet de mettre au service de ses clients une expertise produit mais aussi un coût logistique bas grâce à un outil performant où l’optimisation de tous les moyens est une préoccupation quotidienne ?

La réponse : les Marchés de gros dont celui de Lyon-Corbas.

Alors puisque nous sommes en mai, il me plaît de penser qu’il n’est pas utile de réinventer le fil à couper le beurre.

- Comment être plus proche d’une production régionale ? - Comment regrouper et éclater les différentes productions ? - Comment préserver la diversité ? - Comment rationaliser les transports ? - Comment approvisionner et pérenniser les commerces de proximité ? - Comment garantir aux consommateurs la traçabilité, les garanties sanitaires, phytosanitaires et organoleptiques qu’ils attendent ?

Du changementLe Marché de Gros Lyon-Corbas vient d’accueillir une nouvelle directrice à la tête de l’ASL, Nathalie Charbonel. Avec plusieurs années d’expérience en gestion complète de patrimoine pour un groupe bancaire puis au sein d’une foncière d’une enseigne de la grande distribution, Nathalie maîtrise aujourd’hui parfaitement les différents paramètres techniques, administratifs et juridiques liés à ce poste. Elle veillera à la bonne application du réglement intérieur et assurera au quotidien le lien avec les usagers du Marché.

Vous pouvez la joindre au numéro de l’ASL : 04 72 50 69 53 ou par mail à l’adresse suivante :

[email protected] lui souhaitons la bienvenue parmi nous.

Page 2: Journal mdg n_8_bd

Le Marché en actions

iQCM du printempsAprès 3 années d’exploitation, les opérateurs du Marché de Gros ont décidé d’organiser une enquête afin de pouvoir continuer à progresser, travailler et améliorer ensemble notre outil de travail commun. En partenariat avec l’EMLyon Business School, des étudiants viendront prendre 5 minutes de votre temps

le mercredi 23 et le jeudi 24 mai.

Merci d’avance pour le bon accueil que vous leur réserverez et pour l’honnêteté de vos réponses.

Fraîch’Attitude 2012Coordonnée par l’Interprofession des fruits et des légumes Frais (Interfel), la semaine de la Fraîch’Attitude, entièrement dédiée aux fruits et légumes frais, a pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir ces produits auprès d’un large public.Partenaire récurrent de cet évènement (dons de fruits et légumes les années précédentes), le Marché de Gros Lyon-Corbas va encore cette année tenir un stand sur la Place Carnot à Lyon le Mercredi 6 Juin. L’objectif de cette implication est de créer un dialogue avec le grand public, de clarifier notre rôle au sein de la filière et de présenter les valeurs qui nous stimulent. En collaboration avec l’AOP Tomates et Concombres de France, le Marché de Gros Lyon-Corbas proposera des animations autour des différentes variétés de tomates.

D’autres partenaires sont également attendus :- La Chambre d’Agriculture du Rhône fera une animation autour de la cerise,- La Confrérie de la pomme du Pilat proposera un jeu sur le calibre des pommes,- La Ligue contre le Cancer viendra tester vos connaissances sur les fruits et légumes à travers des quizz,- La MJC Perrache vous aidera à rempoter des plantes aromatiques.Un moment à partager avec chacun d’entre vous.

Face à une demande de plus en plus importante, le Marché de Gros Lyon-Corbas a décidé d’organiser des visites mensuelles de son site d’exploitation pour les particuliers tous les premiers jeudis du mois. Nos 800 visiteurs, scolaires et associations, de l’année dernière peuvent témoigner des intérêts de la visite. Pour n’en citer que quelques-uns :- Clarifier les étapes de distribution dans la filière des fruits et légumes,- Présenter les rôles d’un marché de gros et les spécificités du Marché de Gros Lyon-Corbas,- Promouvoir la qualité des produits sur les marchés et les commerces de proximité lyonnais,- Montrer et savourer la diversité et la qualité des produits.Afin de profiter pleinement de la convivialité inhérente du Marché, les visiteurs pourront, s’ils le souhaitent, terminer par un mâchon, casse-croûte matinal typiquement lyonnais.

Visite organisée pour les particuliers bienvenuewelcome

willcommen

bienvenidos

namasteyôkoso

selamatbinvignut

velkommentbienvenida

boas-vindas

Côté pratique : La visite, payante, commence à 7h00 du matin et l’inscription est OBLIGATOIRE. Il faut compter environ 1h30 pour la visite et 1h00 pour le mâchon. Le parcours passant par des endroits réfrigérés, il est conseillé de prévoir un vêtement chaud. Le Marché de Gros Lyon-Corbas est accessible en transport en commun (Bus 87 au départ de la Gare de Vénissieux / Arrêt Pôle Agro-Alimentaire) et aux fauteuils roulants.

En ce qui concerne les inscriptions, deux options sont possibles :- Par mail : [email protected] - Par téléphone : 04.72.50.69.53

un

pourla

Un fruit pour la récréLancé en 2008 par la France, ce programme est soutenu par les Ministères en charge, d’une part de l’Education nationale, d’autre part de l’Alimentation et de l’Agriculture. Il s’inscrit également dans le cadre du PNNS (Programme National Nutrition Santé) et bénéficie depuis 2009 de financements européens. Cette action repose sur une distribution dans le cadre scolaire (mais en dehors de la restauration scolaire) de fruits ou de légumes aux élèves du primaire et du secondaire. Celle-ci est associée à une animation pédagogique.

Les objectifs de ce programme sont multiples : en premier lieu, inciter les jeunes à augmenter leur consommation de fruits et à modifier leurs habitudes alimentaires ; mais également développer le goût, la connaissance du terroir, des variétés, de la saisonnalité et des métiers autour du fruit.

Pour plus d’informations : www.agriculture.gouv.fr/un-fruit-pour-la-recre-accueilContact : [email protected]

Page 3: Journal mdg n_8_bd

En direct du Marché

Quand nous chanterons le temps des cerisesAu niveau mondial, la production de la cerise atteint 3 millions de tonnes dont 800 000 tonnes en provenance de l’Union Européenne. Avec une récolte de 60 000 tonnes en moyenne par an, essentiellement regroupée dans le Sud-est, la France est le 7ème producteur européen.Tributaire des aléas climatiques, cette année 2012 ne nous promet pas de grosses récoltes en ce qui concerne les variétés précoces des cerises. Touchées par des gelées de fin d’hiver, les Burlat, Primula ou Earlyse affichent une petite production.On compte plusieurs espèces aux goûts différents : - les cerises acides à chair molle ou tendre, de type griotte ou Amerelle- les cerises douces et fermes de type Bigarreau,- les cerises douces et molles de type Guigne destinées à la transformation.Présente sur une période très courte, de mai à juillet, la cerise est un produit dont le consommateur n’a pas le temps de se lasser. N’hésitez pas à proposer plusieurs références en jouant sur le conditionnement (vrac ou barquette) ou sur l’usage (à croquer ou à cuisiner).Espérons que les variétés tardives auront des conditions climatiques plus clémentes.

Dé(pêchez)-vous ! !Historiquement dénommée ”Pomme de Perse”, la pêche fut introduite en Europe par

Alexandre le Grand, plus d’un siècle après sa domestication par la Chine. La pêche était l’un des fruits préférés de Louis XIV qui en fit cultiver 33 variétés

différentes dans son jardin fruitier à Versailles. Fruit d’été par excellence, la pêche dont la saison s’étale de mai à fin septembre, est extrêment bien valorisée sur les marchés. C’est encore un des rares fruits à être plus vendu sur les étals que dans les GMS.

La pêche se décline sous différentes variétés. Pêche, nectarine et brugnon sont tous fruits du pêcher et ne doivent rien à l’intervention humaine

contrairement à une idée reçue. On les trouve à chair jaune, blanche ou rouge. La pêche se reconnait à sa peau duveteuse et son noyau libre. C’est uniquement

ce qui la distingue de la pavie dont le noyau adhère à la chair. Outre sa plus grande robustesse, la nectarine se différencie du brugnon par son noyau libre.

Aujourd’hui plus de 300 variétés sont cultivées dans les vergers. Ce nombre est directement lié à la faible durée de production, une dizaine de jours seulement. Pour couvrir l’ensemble de la campagne, il faut donc des variétés dont la production s’étale sur toute la saison. De nouvelles variétés font régulièrement leur apparition dans la distribution (pêche plate ou paraguayo, pêche de vigne,...) ce qui permet également de redynamiser l’image de ce fruit.

Chiffres clésAujourd’hui, la Chine assure près de la moitié de la production mondiale. En Europe, la pêche est cultivée surtout en Italie, Espagne et Grèce. Avec environ 325 000 tonnes fournies en 2010, l’hexagone est le quatrième producteur européen de pêches-nectarines.La production française est répartie principalement sur trois régions : Languedoc-Roussillon (44%), Rhône-Alpes (33%) et Provence Alpes Côte d’Azur (15%).

Valoriser le produitProposer des colis composés de différentes variétés en jouant sur les couleurs.Proposer des colis avec des lignes de différents stades de maturité.Segmenter votre offre en fonction de l’utilisation du fruit : à croquer, à cuisiner, pour confitures, ....

Côté consommateurL’ arrivée de la cerise coïncide généralement avec celle des beaux jours. C’est pour cette raison que ce fruit est l’un des plus attendus par le consommateur. Achat spontané, parfait snacking de l’été, les cerises aux gros calibres et bien colorées sont les plus recherchées.

Page 4: Journal mdg n_8_bd

Les brèves

Ce jo

urna

l est

impr

imé

sur u

n pa

pier

éco

logi

que,

issu

de fo

rêts

gér

ées d

urab

lem

ent.

Retrouvez toute l’actualité et les infos pratiques du Marché de Gros de Lyon-Corbas sur : www.marchedegros-lyoncorbas.com

ASL Marché de Gros Lyon-Corbas69, rue Marcel Mérieux69961 CORBAS cedexTel : +33 (0)4 72 50 69 [email protected]

Des visiteurs d’ici et d’ailleursLes visites se suivent mais ne se ressemblent pas. Le mois d’avril aura vu se relayer diverses figures au sein de notre Marché. Nous avons eu l’honneur d’accueillir le Président du Conseil Régional, Mr Queyranne et ses Vices-présidents, Mme Puthod et Mr Grégoire. A cette occasion, les professionnels de la filière étaient présents et des échanges profitables ont pu avoir lieu.La Commission Commerce de la CCIR (Chambre du Commerce et d’Industrie Régionale) nous a également fait le plaisir de visiter le Marché.Se sont succédés le Point Jeune de Corbas, la Maison Familiale Rurale de Morre, l’école Drevet à Loire-sur-Rhône, des associations corbasiennes et lyonnaises. Mention toute particulière à une délégation de la filière agricole venue de ...Mongolie. Que du beau monde ! ! !

Rappel de bon usageLe logo du Marché de Gros Lyon-Corbas est un dessin et modèle déposés : il faut demander l’autorisation pour l’utiliser. En plus de recevoir notre aval, vous obtiendrez également un visuel de meilleure qualité.

Du nouveau au rayon bioSpécialisé dans les produits biologiques, un nouvel arrivant vient d’apparaître sur le marché : Globe biologique. Située dans le bâtiment A, Mme Soné est joignable au : 06 51 87 93 67 ou [email protected].

Envoyer votre réponse à [email protected] avant le 25/06/12 pour participer au tirage au sort et gagner un cadeau surprise. Pour un indice supplémentaire, rendez-vous sur le site internet du Marché de Gros Lyon-Corbas.

JeuA quoi correspond le chiffre : 2 600

DéfibrillateursNous tenons à rappeller que le Marché est équipé de défibrillateurs situés au milieu de chaque bâtiment et au Carreau des Producteurs. Des formations ont déja été dispensées en début d’année et d’autres peuvent être organisées selon la demande.

Le journal est disponible en version numérique sur Facebook et Slide & Share.

Une nouvelle Présidente est désormais à la tête de l’UNFD. Il s’agit de Mme Chrystel Teyssèdre. Primeur en activité, elle tient à renforcer les relations entre les partenaires de la filière et à valoriser la visibilité de l’UNFD auprès des pouvoirs publics. Un discours en parfaite cohérence avec la vision du Marché. Encore toutes nos félicitations pour cette nomination.

Au détail...

AgendaDu 22 au 25 Mai : Conférence de l’Union Mondiale des Marchés de Gros, BerlinMercredi 30 Mai : don du sang sur le Marché de 9h à 13hDu 1er au 10 Juin : Semaine Fraîch’Attitude dans toute la FranceMercredi 6 Juin : Animation Fraîch’Attitude, Place Carnot, Lyon 2ème avec la participation du Marché de GrosJeudi 7 Juin : 1er Forum Agroalimentaire de la Recherche et de l’Innovation Rhône-Alpes, Agrapôle, Lyon 7ème

Entre pros

Mickaël Manin fait partie de la nouvelle génération des producteurs…Celle qui se donne la liberté et les moyens de choisir.Propriétaire (avec ses deux sœurs) d’une exploitation maraîchère, Mickaël vient tous les matins, comme son père avant lui à Perrache, vendre sa production sur le Carreau des Producteurs. Issus d’une agriculture raisonnée, ses blettes, épinards, mescluns, choux-fleurs, pommes de terre nouvelles et brocolis se succèdent au gré des saisons. Il se dit aujourd’hui

pleinement satisfait par l’acquisition de ses cases. Le Carreau des Producteurs, plus agréable, plus propre, mais surtout beaucoup plus professionnel lui a permis d’élargir sa clientèle.Parallèlement à cette activité, Mickaël et sa famille multiplient les canaux de distribution. Un magasin primeur ”Les jardins de la côte Rôtie” à Ampuis et une présence hebdomadaire sur le marché de Vienne leur permettent de distribuer certaines variétés produites en plus petit volume, comme le chou-fleur orange ou la tomate noire de Crimée. Afin de compléter l’offre et de garantir une diversité maximale à ses clients, Mickaël est également client du Marché de Gros Lyon-Corbas. Fruits et légumes de qualité viennent alors étoffer son étal, déjà fort alléchant.

Manin, côté GAEC et côté Jardin

Le Carreau des Producteurs

Le manque de soleil et de chaleur, les imprévus climatiques comme la grêle ont entrainé du retard dans la production rhône-alpine. Toutefois, les premiers légumes primeurs commencent à faire leur apparition : carotte, navet, petit pois, laitue romaine et pomme de terre nouvelle. Plus tendres et plus fondantes, ces variétés précoces seront parfaites en jardinière ou rapidement poêlées.N’oubliez pas la rhubarbe qui se marie si bien avec les fraises. La recette parfaite selon Christine Delaigue : en crumble, en smoothie, ou en clafoutis, c’est l’association impeccable de cet été.

La saison des primeurs