Journal juin 2014

8
Juin 2014 SOMMAIRE Editorial page 1 Activités 2013/2014 pour les aînés page 2 Je vous écrit jeunes gens... page 3 Le baptême page 4 Moment de partage et d’émotions page 5 Seminaire hommes & parole pages 6 et 7

description

 

Transcript of Journal juin 2014

Page 1: Journal juin 2014

Juin 2014

SOMMAIRE

Editorial page 1Activités 2013/2014 pour les aînés page 2Je vous écrit jeunes gens... page 3Le baptême page 4Moment de partage et d’émotions page 5Seminaire hommes & parole pages 6 et 7

Page 2: Journal juin 2014

1

Il y a eu sans doute trop de lacunes, chez le croyant, le serviteur, le mari, le père que je suis. Mais il y a chez Dieu tant de patience, de support pour éduquer, faire grandir, affermir les pas de ceux qu’Il aime, que ce programme de transformation est appelé à durer toute la vie. Je suis poussé à une profonde humilité, et à donner raison à l’Ecriture quand elle dit : « Toi, demeure dans les choses que tu as apprises et reconnues certaines sachant de qui tu les as apprises, dès ton enfance, tu connais les saintes lettres qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. » 2 Tim 3.14En passant le flambeau, je suis persuadé que cette assemblée que j’ai eu un grand bonheur de diriger va continuer paisiblement sa marche en Christ. Vous nous avez témoignés, à ma femme et moi une reconnaissance profonde et une grande générosité que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Que de manifestations d’amour !Que le Seigneur vous le rende au centuple !

En arrêtant mes activités, en tant que salarié de l’église pour rejoindre le groupe déjà important de retraités qui le composent, c’est tout naturellement que je porte un regard en arrière sur ce temps de service, pour analyser ce que fut cette course avec Celui qui m’a appelé et à qui j’ai confié ma vie aux premiers temps de ma jeunesse.Il y a 53 ans, quand j’ai confié au Seigneur le soin de diriger ma vie, j’ignorais totalement ce qu’en serait le cours. Incontestablement, c’est un grand bonheur de connaître le Seigneur. Bonheur qui prend au moment où j’écris une signification toute particulière quand je vois comment le Seigneur a conduit chaque étape de ma vie. Comment ne pas être convaincu que sa grâce m’a dirigé avec une sollicitude toute particulière. En jetant un long regard en arrière sur ce que fut ma jeunesse, l‘appel à le servir, les années de service, tout cela me fait un peu regretter que cette course ne fut pas de meilleure qualité, au service d’un tel Maître.

MOT DU PASTEUR SENIOR

Pasteur Paul MOULIN

Page 3: Journal juin 2014

2

Le comité des aînés du Plateau Fofo a organisé tout au long de l’année, des activités et des visites pour les aînés de l’église.Dès le mois d’octobre, soit le 26, une sortie a eu lieu à Saint-Pierre au Centre de Découverte des Sciences et de la Terre. Ils ont pu voir deux films sur les séismes et la formation de notre Martinique. Après quoi un déjeuner copieux les attendait à l’hôtel Marouba au Carbet. L’après-midi a été consacré aux jeux, au repos et à la discussion.

Le 23 novembre 2013, La sœur QUIQUELY a continué sur le sujet abordé en 2012 « Les différents droits de succession ». Les aînés n’ont pas hésité à poser des questions, car le sujet était très intéressant pour eux.Après les fêtes de fin d’année, quoi de mieux, qu’une petite marche. Chose faite le 18 janvier 2014 au parcours santé de Ducos. Une vingtaine d’aînés ont chaussé leurs baskets et enfilé leur jogging pour une bonne heure de marche. Appréciation positive pour tous.

Les 18 et 20 février 2014, une quarantaine d’aînés ont pu visiter la chocolaterie « ELOT » au Lamentin, comprendre comment est fabriqué le chocolat, de la sortie de la cabosse à la tablette emballée. Grande découverte pour tous, et bien sûr une dégustation et une tablette ont été offertes à la fin.Le thème de l’année pour l’Eglise étant : « Unis autour de Christ », il fallait faire participer les aînés à cet effort, de ce fait une rencontre intergénérationnelle a eu lieu le 16 mars 2014. Les jeunes sont intervenus au cours du culte et ont partagé le repas avec les aînés, 5 jeunes et 5 aînés ont été placés par table afin de faciliter les échanges et le moment de partage. Le 26 avril 2014, c’est autour d’un film que les aînés ont pu partager leur avis. Ce film « Lettre à Dieu » a été très apprécié de tous. « C’est l’histoire d’un jeune garçon atteint d’un cancer, qui écrivait des lettres à Dieu pour chaque membre de sa famille et de son entourage, afin qu’ils soient encouragés, mais sans rien demander à Dieu pour lui-même ».

Les aînés étaient tellement captivés que nous n’avons pas osé interrompre ce moment pour leur distribuer les pop-corn et les cacahuètes prévus en milieu de séance. Ils ont été très touchés et certains ont même acheté le film pour le montrer à leur entourage. La dernière manifestation de l’année a été le renouvellement de la marche toujours au parcours santé de Ducos, le 22 mai 2014. Cette activité sera reconduite l’année prochaine mais sur d’autres parcours.

En ce qui concerne les visites, 26 aînés ont eu la joie d’accueillir les membres du comité chez eux, soit environ 80 visites effectuées par le comité. Les aînés qui ne peuvent plus venir à l’Eglise ont été visités au moins 3 fois dans l’année. Moments formidables de partage de chants et de lecture de la Parole de Dieu. Toujours dans le cadre du thème de l’année, des visites d’aînés à aînés ont été organisées. C’est ainsi que les sœurs Guillin, Pamphile, Joseph-Agathe ont pu faire de plus amples connaissances avec les sœurs Chatenay, Bénin, Lipson et Aboulikam.Pendant toute cette année, un aîné participait à toutes les activités, il le faisait en tant que représentant de l’église aussi qu’en tant qu’aîné. A compter de la rentrée prochaine, il participera seulement en tant qu’aîné à part entière. Avez-vous deviné de qui il s’agit ? Bien évidemment de notre pasteur senior Paul MOULIN, qui après de nombreuses années en tant que serviteur à l’église de Crozanville, de Basse-Pointe et du Plateau Fofo profitera d’une retraite bien méritée.Le verset choisi pour l’année était Philippiens 4 v 4, nous le partageons avec vous : « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ».

AcTIvITéS ANNéE 2013/2014 POUR LES AîNéS

La présidente et le comité des aînés

Page 4: Journal juin 2014

3

Samedi 14 juin 2014. Fin de l’année scolaire à proprement parler et place aux vacances pour certains, mais surtout aux examens et à l’attente des résultats pour la majorité de nos jeunes. Fin de l’année scolaire qui rime avec la fin des activités, celles des enfants et des jeunes en particulier. Qui dit fin, dit bilan et c’est cette tâche qui m’a été confiée, mais que dire ? Je commencerai par dire merci à Steve pour sa présence structurante et active. Merci pour tout ce qu’il apporte à nos jeunes, tant sur le plan spirituel, que sur le plan humain.

Ensuite, bien sûr, je pense à nos jeunes et tiens à les féliciter pour leur assiduité, leur participation et leur implication. L’église a pu voir le résultat de leur travail lors du culte des enfants et de la louange du dimanche 01.06.14 (jour de baptême). Cette louange a été l’occasion pour eux de signifier leur désir de se revêtir des armes nécessaires au combat quotidien du chrétien. Ce combat, ils en parlent régulièrement lors du « cercle du disciple », moment de franchise et de partage où chacun, moniteurs inclus, fait le point sur sa relation avec Dieu. Si les victoires peuvent sembler rares et le combat dur, il a au moins le mérite d’exister. J’encourage chacun à persévérer et je m’approprie les paroles de Jean, « je vous ai écrit jeunes gens, parce que vous êtes forts, que la parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le mauvais », 1 Jean2 ; 14.

Si je devais retenir un temps fort de cette année, ce serait l’étude précise et efficace de Grégory sur le baptême. Comme Steve l’a dit, si je n’étais pas déjà baptisée, j’aurais demandé le baptême ! Cette étude basée sur la Bible, des recherches internet et la créativité de Grégory a permis à tous de se remettre en question, et surtout, 5 jeunes ont alors décidé de suivre les cours de baptême et 4 ont finalement demandé le baptême ! Si l’on rajoute Séphora baptisée à la cession précédente et Joyce (groupe de tatie Josée et du pasteur Platon), 6 jeunes ont été baptisés cette année.

C’est une belle victoire qui démontre que nos jeunes peuvent effectivement être forts et vaincre l’ennemi. Ce dimanche 01.06.14 restera gravé dans ma mémoire comme l’un des moments les plus édifiants et encourageants que j’ai pu vivre en tant que responsable de jeunes. Je rends grâce à Dieu pour cet engagement de notre jeunesse, son action dans leur vie et le privilège qu’Il nous donne de pouvoir participer et assister à leur évolution.

Je terminerai avec ces mots extraits d’Ephésiens 3 ; 17-20 : « Que le Christ habite dans votre cœur par la foi. Enracinés et solidement fondés dans l’amour, vous serez à même de connaître cet amour qui surpasse tout ce qu’on peut en connaître, et vous serez ainsi remplis de toute la plénitude de Dieu. A celui qui, par la puissance qui agit en nous, peut réaliser infiniment au-delà de ce que nous demandons ou même pensons, à lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ pour toutes les générations et pour l’éternité. Amen ! »Soyez bénis mes jeunes dans cette période de vacances et surtout rappelez-vous qu’il n’y a pas de fatalité, si nous ne sommes pas arrivés au bout de la course, nous sommes au moins en course, acceptons donc les défis et la discipline de Christ, alors nos vies seront riches et bénies.Que toute la gloire revienne à notre Dieu et que tous ceux qui hésitent encore puissent se rappeler de leur force et de leurs capacités en Christ.

« JE vOUS écRIS JEUNES gENS… »

K.PAMPHILE

Page 5: Journal juin 2014

4

Bien que dans nos civilisations occidentalisées, le baptême peut paraître banal pour certains, cet acte n’est pas anodin. Dans beaucoup de civilisations, il a une portée spirituelle et sociale terribles : certains perdent leur emploi, leur statut et même leur famille parce qu’on apprend qu’ils se sont fait baptiser ! Aux vues de tels enjeux, nous devons rappeler courtement ce qu’est le baptême et ce qu’il implique :

Le baptême est un engagement envers Dieu qui témoigne de notre salut précédemment reçu : 1 Pierre 3.21

Il raconte la vie, la mort et la résurrection de Jésus et du croyant qui lui est associé : Le baptême est le signe d’entrée dans l’église locale : Actes 2.41sLe baptême est un ordre du Seigneur Jésus, qui se pratique au nom de la Trinité : Mat 28.19

Que le Seigneur bénisse et fortifie tous ses enfants qui s’engagent pour lui et pour l’Eglise !

LE BAPTÊME

Page 6: Journal juin 2014

5

MOMENT DE PARTAgE ET D’éMOTIONS

Le repas fraternel de l’église s’est tenu le 22 juin 2014, sous forme d’agape au temple de Plateau Fofo.Une participation massive des frères et sœurs qui avaient tenu à honorer le départ à la retraite du pasteur Paul MOULIN.A cette occasion, chaque groupe de prière avait manifesté de façon particulière son attachement à ce serviteur de Dieu.

Quelques photos de souvenir.

Page 7: Journal juin 2014

Les 16 et 17 MAI 2014 à Sainte-Luce, dans un cadre exotique face à la mer, la commission Hommes et Parole de L’AEEBM, a tenu son séminaire annuel qui avait pour thème :« Tous évangélistes en 2014 dans le contexte antillais»L’intervenant était le pasteur Dominique DICK de l’Eglise Evangélique Baptiste de Port Louis en Guadeloupe. Une cinquantaine d’hommes se sont réunis pour mieux comprendre le rôle de l’ouvrier semeur de nos jours. Prenons connaissance des temps forts retracés par le pasteur J-Elie MOULIN :

TABLE RONDE 1 : Historique et les méthodes d’évangélisation :

Après les temps lus dans la bible, il y a eu les temps sombres, de ténèbres, d’oubli de l’évangile jusqu’aux années 1500 avec Martin LUTHER, WESLEY, puis les missions modernes qui font un retour à l’évangélisation du nouveau testament. A retenir concernant l’évangélisation au sein de toutes les tables rondes :- L’évangélisation doit débuter dans la prière, la prière est plus importante que les programmes et les stratégies humaines.- Chaque croyant doit gagner des âmes, ne pas le faire remet en question notre relation avec Christ. Un chrétien partage l’évangile.- La raison d’être de l’église c’est de propager l’évangile. Si l’église dans son intégralité n’est pas missionnaire, elle est démissionnaire.William TEMPLE cite quatre grands points pour l’évangélisation :C’est une action, celle de présenter la personne de Christ. C’est une puissance, c’est le Saint-Esprit qui dirige les croyants.C’est un objectif, qui est de remplir les cœurs de la personne de Christ.C’est un résultat, le fait que les hommes servent Christ dans son église.

TABLE RONDE 2 : La culture et l’évangile :

Nous sommes dans un contexte antillais, pour parler avec notre culture il faut être sensible à plusieurs éléments, nous ne devons pas permettre à la culture de nous changer.Il nous faut combattre la peur de témoigner.Pourquoi avons-nous peur de témoigner ?Parce que nous ne savons pas comment engager la conversation avec les incroyants et aussi parce que nous craignons la réaction de l’interlocuteur.Quelles sont les solutions ?

TABLES RONDES 3 ET 4 : Aider de manière pratique :

Dans Actes 17, l’apôtre Paul ne se moque pas de la religiosité des individus, mais il a utilisé ce tremplin pour parler de l’évangile. Pour y arriver, il a ramené les incroyants à Christ, ce qui nous fait dire que tout message ou toute annonce de l’évangile doit être Christocentrique, c’est-à-dire annoncer Jésus-Christ, la croix et la résurrection.Nous pouvons nous aider de ces 2 questions quand nous évangélisons personnellement :Qui est Jésus ?Il faut exposer que Jésus est un homme certes mais c’est Dieu fait Homme.Pourquoi a-t-il donné sa vie ?Jésus a fait un don volontaire de sa vie parce que nous sommes des pécheurs et que nous ne pouvons nous sauver nous-mêmes.Témoigner c’est donc amener quelqu’un à la connaissance du Père par Jésus-Christ.Concernant le contexte antillais, nous avons vu que si le message ne change pas, nous avons la nécessité d’actualiser ce message ou de l’acculturer.L’évangile étant présenté à des martiniquais, il faut utiliser un vocabulaire qui soit le leur, plutôt que d’utiliser un jargon évangélique sans explication.

SEMINAIRE HOMMES & PAROLE

6

Page 8: Journal juin 2014

EgLISE EvANgELIQUE BAPTISTE DU PLATEAU FOFO Adresse : 17, rue du Petit Florentin

97233 ScHOELcHERTel : 0596 61 76 48 * Fax : 0596 61 07 97

Pasteur Jean-Elie MOULIN Tel : 0596 56 43 25-06 96 79 77 73 Pasteur Georges PLATON Mobile : 06 96 06 24 59

HORAIRE DES REUNIONS CULTE : Dimanche 10H ETUDES BIBLIQUES : Mercredi 18H30 REUNION DE PRIERES : Vendredi 18H30

EQUIPE DE REDAcTION DE L’EcHO Pasteur Paul MOULIN - Victor CHARLERY - Eric SEBAS

Il nous faut toujours saisir l’opportunité qui s’offre à nous et rebondir sur ce que les gens nous amènent pour parler de l’évangile, par exemple en amenant un témoignage personnel, en priant avec cette personne, en commençant des relations d’amitié.CONCLUSION :L’évangélisation ce n’est pas seulement du contenu mais un mode de transmission et une manière d’agir.IL ne faut pas qu’il y ait un décalage entre ce qu’on dit et ce qu’on fait.Aujourd’hui, on voit que l’évangélisation, c’est l’utilisation d’un homme pour annoncer Christ, un humain pour dire qui est Christ.L’évangélisation est une nécessité, un engagement sur quatre éléments :

Envers Dieu, envers l’Eglise, envers les perdus et contre Satan.Nous devons donc semer pour récolter mais nous ne faisons pas pousser le grain. Nous devons nous en rappeler pour ne pas culpabiliser inutilement ou ne pas forcer les gens à prendre des décisions inutiles.Donc, lorsque nous aurons des réactions différentes selon les individus, rappelons-nous que c’est normal puisque nous aurons des auditeurs différents.Nous ne devons pas nous décourager Nous devons remplir notre fonction première qui est de semer et le Seigneur fera croître selon les circonstances.Il y aura toujours un bon terrain qui va faire germer de la bonne semence.

7

P/L’équipe H&PE.SEBAS