JOURNAL INTERNE DU CENTRE EUROPéEN UNIVERSITAIRE · C’est donc avec sincérité que je souhaite...

8
janvier 2015 Sommaire Edito Une année se termine, une autre la remplace… JOURNAL INTERNE DU CENTRE EUROPÉEN UNIVERSITAIRE Les voeux du Directeur et le BDE Le Nouvel An autour du monde Direction Berlin! L’agenda culturel Marine Perry page 2 page 3 page 6 page 8 Comme tous les ans, il est dans la tradition de souhaiter nos vœux à tout notre entourage. C’est une merveilleuse coutume pérenne à laquelle chacun d’entre nous s’adonne avec gaieté et générosité. La nouvelle année est aussi une période de renouveau, et il est temps de se tenir à nos bonnes résolutions. Pour certains on arrête de fumer, pour d’autres on se met au sport. Dans tous les cas, les bonnes résolutions se perpétuent d’année en année. Bien qu’on ne se tienne généralement jamais aux objectifs qu’on s’était donné, cela ne nous empêche pas de réessayer chaque premier janvier. Cette année 2015 est l’année à saisir pour réaliser vos souhaits les plus chers. C’est donc avec sincérité que je souhaite une bonne année à tous les étudiants du Centre Européen Universitaire, en passant par le direteur, les professeurs et le personnel du centre. Que cette année soit pleine de joies, d’amour, d’amitié mais aussi de réussites aussi bien professionnelles que personnelles. Que cette année vous apporte le succès dans vos projets et dans la vie. Et surtout, que cette année 2015 soit synonyme de bonne santé et de bonheur intense. BONNE ANNÉE ET BONNE SANTÉ !

Transcript of JOURNAL INTERNE DU CENTRE EUROPéEN UNIVERSITAIRE · C’est donc avec sincérité que je souhaite...

Page 1: JOURNAL INTERNE DU CENTRE EUROPéEN UNIVERSITAIRE · C’est donc avec sincérité que je souhaite une bonne année ... synonyme de bonne santé et de bonheur intense. BONNE ANNéE

janvier 2015

SommaireEdito

Une année se termine, une autre la remplace…

JOURNAL INTERNE DUCENTRE EUROPéEN UNIVERSITAIRE

Les voeux du Directeur et le BDE

Le Nouvel An autour du monde

Direction Berlin!

L’agenda culturel

Marine Perry

page 2

page 3

page 6

page 8

Comme tous les ans, il est dans la tradition de souhaiter nos vœux à tout notre entourage. C’est une merveilleuse coutume pérenne à laquelle chacun d’entre nous s’adonne avec gaieté et générosité.

La nouvelle année est aussi une période de renouveau, et il est temps de se tenir à nos bonnes résolutions. Pour certains on arrête de fumer, pour d’autres on se met au sport. Dans tous les cas, les bonnes résolutions se perpétuent d’année en année. Bien qu’on ne se tienne généralement jamais aux objectifs qu’on s’était donné, cela ne nous empêche pas de réessayer chaque premier janvier. Cette année 2015 est l’année à saisir pour réaliser vos souhaits les plus chers.

C’est donc avec sincérité que je souhaite une bonne année à tous les étudiants du Centre Européen Universitaire, en passant par le direteur, les professeurs et le personnel du centre. Que cette année soit pleine de joies, d’amour, d’amitié mais aussi de réussites aussi bien professionnelles que personnelles. Que cette année vous apporte le succès dans vos projets et dans la vie. Et surtout, que cette année 2015 soit synonyme de bonne santé et de bonheur intense.

BONNE ANNéE ET BONNE SANTé !

Page 2: JOURNAL INTERNE DU CENTRE EUROPéEN UNIVERSITAIRE · C’est donc avec sincérité que je souhaite une bonne année ... synonyme de bonne santé et de bonheur intense. BONNE ANNéE

2

LES VOEUx DU DIRECTEUR

LE mOT DE SERgIO

« A l’aube de cette nouvelle année, je présente mes voeux les plus sincères à tous les étudiants du Centre Européen. Voeux personnels de bonheur, de santé, d’épanouissement dans votre vie d’étudiant et dans votre vie familiale. Voeux de réussite dans vos études et plus particulièrement déjà de réussite aux examens de fin de semestre.

Que l’année 2015 vous apporte tout ce que vous pouvez désirer et comble vos désirs les plus chers. Soyez bien persuadés que le Centre Européen, l’équipe administrative, l’équipe pédagogique sont et seront à votre disposition tout au long de l’année.Bonne et heureuse année à tous! »

Etienne CriquiDirecteur du Centre EuropéenPhoto © Florian Braure

propos receuillis par Margaryta Kalancha

Président du BDE

En ce début d’année, le BDE s’apprête à passer le relais à une nouvelle équipe bien décidée à surpasser leurs aînés. Sergio, président actuel, dresse pour nous un bilan de son année au siège du Bureau des Etudiants:

« Le BDE, c’est un peu une folle aventure. Un an, ça passe vraiment trop vite et en même temps c’est une expérience à 200 à l’heure. Cette année avec l’équipe on a essayé de contenter tout le monde (même si je sais que ce n’est pas possible) et on a, à chaque fois, changé d’endroit pour nos soirées.

J’avoue qu’on a passé de super soirées, des fous rires, des prises de tête aussi mais ça fait partie du jeu et ça vaut le coup. J’en garderai un super souvenir et ça m’a permis de rencontrer énormément de gens... il faut dire que j’adore ça aussi!

Petit privilège, notre bureau ... ah, qu’est-ce qu’on a pu rigoler là-bas. Le BDE c’est une image qu’on donne et puis ce sont aussi des étudiants. Je souhaite que le prochain BDE s’amuse un max et qu’il prenne du plaisir à le faire dans une bonne ambiance. »

Petit rappel pour les M1 qui souhaitent relever ce défi : l’ouverture de dépôt des listes (8 candidats par liste maximum) aura lieu fin janvier, et l’élection se déroulera début février. Le nouveau BDE entrera en action au retour du voyage à Berlin avec un gros challenge : celui d’organiser la dernière soirée des M2...On compte sur vous pour faire de cet événement un moment magique et inoubliable.

Laure Sciretta

Photo © BDE

Photo © BDE

Page 3: JOURNAL INTERNE DU CENTRE EUROPéEN UNIVERSITAIRE · C’est donc avec sincérité que je souhaite une bonne année ... synonyme de bonne santé et de bonheur intense. BONNE ANNéE

3

LE NOUVEL AN AUTOUR DU mONDE

Une fête de fin d’année pour annoncer la nouvelle année, telle est la tradition pour les gens du monde entier. Bien que cette fête soit un événement réunissant un grand nombre de personnes, celle-ci ne se fête pas de la même manière à travers les continents. Le nouvel an est vu pour certaines personnes occidentales comme une fête entre amis, des moments de folie à partager tandis que pour d’autres personnes, la nouvelle année se fête en famille alliant traditions et rituels. Ces traditions liées aux fêtes du nouvel an sont parfois insolites. Des plus classiques aux plus audacieuses ,voici un tour du monde des fêtes du nouvel an.

Du côté Biélorusse...

Katsiaryna Tyrtsova

Les arabesques que dessine le froid sur les fenêtres des appartements, l’odeur des mandarines, celle du sapin, mais aussi les couleurs éclatantes du feu d’artifice auxquelles se joignent les « hourra ! » des habitants: c’est bien le temps du Nouvel An.

J’oserai dire que dans la plupart des pays de l’ex-URSS, on fête toujours le Nouvel An (Novii God) selon cette ancienne tradition. On le fête même deux fois, puisque l’ancien calendrier julien est encore en vigueur dans ces pays. Selon ce calendrier, le nouvel an est fêté le 14 janvier alors que selon le nouveau calendrier, il est fêté le 31 décembre. Cette fête est un moment important de l’année, empreint de solennité, et que tous attendent avec impatience. Cette nuit-là, personne ne dort : familles, amis et voisins se réunissent autour d’un sapin bien décoré, d’un repas copieux et souvent bien arrosé, et regardent aussi quelques émissions festives à la télévision. Tout le monde attend les douze coups qui résonneront à minuit pour prendre une coupe de champagne et se féliciter l’un l’autre en

s’offrant des cadeaux. C’est aussi à ce moment que le président du pays présente ses vœux à la télévision. Tous les fêtards sortent alors dehors pour voir le Père Noël (Ded Moroz) accompagné de sa petite fille Snegourotchka et s’amuser autour d’un sapin géant installé dans le quartier. Tout le monde chante, danse et se félicite à l’occasion de l’entrée dans la nouvelle année, espérant secrètement qu’un miracle fasse irruption dans leur vie.

Photo © Point.md

Page 4: JOURNAL INTERNE DU CENTRE EUROPéEN UNIVERSITAIRE · C’est donc avec sincérité que je souhaite une bonne année ... synonyme de bonne santé et de bonheur intense. BONNE ANNéE

4

NOUVEL AN AUTOUR DU mONDE

Dans les pays asiatiques, en Corée du Sud par exemple, le nouvel an est une fête familiale. Basée sur des traditions ancestrales, la nouvelle année est une fête importante pour tous les coréens.

Généralement, les Coréens rendent visite à leurs parents ou grands-parents le jour du nouvel an, signe de respect envers les anciens. Les plus jeunes se prosternent devant eux pour ensuite recevoir des bénédictions et des paroles de sagesse.

Plus traditionnel encore, les Coréens doivent se vêtir d’une tenue spécifique comme le kimono ou le hanbok. Ensuite, toute la famille se retrouve autour d’une table bien garnie, priant et vouant un culte à leurs ancêtres, avec le célèbre dduck-gook, nourriture très traditionnelle que les coréens apprécient énormément. C’est une soupe faite de gâteaux de riz, de viandes fermentées (principalement du boeuf) et d’oeufs. On y ajoute égalements quelques oignons, de l’ail, du sel et

Du côté de l’Asie...

Du côté Ukrénien...Pour les Ukrainiens en particulier, l’année 2014 fut tumultueuse, imprévue et pleine de métamorphoses, comme ce sapin de Noël inédit – porteur d’une signification particulière qui avait substitué l’arbre de Noël habituel avec une étoile décorative haut perchée.

Un autre événement succède toujours au Nouvel An. Aussi impressionnant que cela puisse paraître aux Européens occidentaux, il s’agit de Noël. Célébrée dans la nuit du 6 au 7 janvier, cette fête initialement religieuse est un moment fédérateur, de calme et de sérénité, qui unit les membres d’une famille ainsi que tous les foyers d’Oujgorod à Louhansk.

La tradition veut qu’il y ait 12 plats végétariens sur la table car le jeûne n’est pas encore fini. Dans le peloton de tête du dîner – koutya, plat de résistance à base de

blé cuit qu’on agrémente avec du miel, des noix ou des raisins secs.

La soirée sainte est appelée vetcherya, accompagnée de visites des groupes d’enfants qui parcourent des maisons pour faire part de la nouvelle naissance de Christ en chantant des kolyadki et chtchedrivky, chansons traditionnelles de Noël. Les salutations se limitent ces jours-là à deux phrases : « le Christ est né ! Saluons-le ! ».

Peu importe le pays, les origines, la langue ou les mœurs, les fêtes d’hiver marquent une période de retour aux sources, de réflexions liées aux événements qui ont eu lieu au cours de l’année qui s’enfuit inéluctablement. L’arrivée des nouveaux 365 permet de se rassurer, de valoriser et de se motiver pour de nouvelles réussites, rencontres et découvertes.

ВЕСЕЛИХ СВЯТ! *

*joyeuses fêtes!

Maryna Logvynenko

© Ilya Strongowski

Photo © Vgrz.com

Photo © Vk.com

Page 5: JOURNAL INTERNE DU CENTRE EUROPéEN UNIVERSITAIRE · C’est donc avec sincérité que je souhaite une bonne année ... synonyme de bonne santé et de bonheur intense. BONNE ANNéE

5

NOUVEL AN AUTOUR DU mONDE

Du côté de l’Amérique du Nord...

Et du côté de l’Afrique?

Du côté Espagnol...

Marine Perry

De l’autre côté de l’Atlantique, au Canada, cette fête se célèbre entre amis. Les Canadiens vont soit dans une maison, soit dans un restaurant. La soirée continue ensuite dans des discothèques où tout le monde se rassemble pour danser jusqu’aux

douze coups de minuit. Le compte à rebours est « une grosse affaire » puisque avant les douze coups de minuit, chacun doit embrasser quelqu’un sur la bouche. Signe de chance et d’amour à venir.

En Espagne, c’est une fête qui se célèbre en famille puis ensuite entre amis. Les festivités démarrent en famille autour d’un bon dîner très copieux.

La célèbre tradition arrive ensuite au cours de la soirée avec les fameux raisins de la chance.

Ce rituel se résume à manger, un par un, douze grains de raisins aux rythmes des douze coups de minuit. Toutes les églises du pays retentissent à cette heure et tous les espagnols se tiennent à cette tradition qui apporte chance, bonheur et prospérité. Pour finir, les plus jeunes des familles quittent le cocon familial pour se retrouver dans les discothèques pour continuer les festivités jusqu’à l’aube.

Photo © Mysanantonio.com

Au Cameroun, le nouvel an est une fête familiale et également très traditionnelle. La veille du nouvel an, les enfants du quartier profitent de ce moment pour se retrouver et créer des groupes de danse afin de récolter un peu d’argent auprès du voisinage. C’est une coutume auxquelles les enfants se donnent à cœur joie.

Par la suite, le 1 er janvier les enfants vont cueillir des fleurs; et plus précisément l’arbre de paix, synonyme d’harmonie et d’unité. Cette fleur à une forte connotation pour le peuple du Cameroun, offrant le bonheur pour toute une vie à celui qui la reçoit. Ainsi, les enfants peuvent encore une fois récolter un peu d’argent en retour ou quelques petites confiseries.

Le soir même du nouvel an, toute la famille se retrouve pour célébrer cette fête dans la bonne humeur. Ils se retrouvent autour de plats très traditionnels comme le taro. C’est un plat

composé essentiellement de tripes de bœuf, et bien évidemment du fameux taro, légume exotique.

D’autres plats sont dégustés comme le kondrè de chèvre (ou porc) aux arômes très épicés. C’est une potée de plantain aux diverses condiments accompagnés de tomates, de bananes plantain, de branches de céleri, de poireaux, d’ail, de persil et de poivre.

Une fois le repas terminé, les enfants partent manger chez les autres membres de la famille. Ils mangent une seconde fois et ne doivent pas refuser: accepter la nourriture est un signe de respect. Pour terminer les festivités, les plus jeunes, âgés de 18 à 30 ans, se retrouvent tous en discothèque et rentrent au petit matin.

et du poivre mais aussi quelques légumes comme par exemple des carottes râpées. Cette soupe est synonyme de chance pour la personne qui la

consomme, mais également de bonne santé et de longévité.

Page 6: JOURNAL INTERNE DU CENTRE EUROPéEN UNIVERSITAIRE · C’est donc avec sincérité que je souhaite une bonne année ... synonyme de bonne santé et de bonheur intense. BONNE ANNéE

6

DIRECTION BERLIN!Berlin a développé une vraie culture underground, matérialisée sous la forme de Street Art. Aujourd’hui, Berlin est devenue la ville idéale pour faire la fête à l’aide de pintes de bières et de Jagermeister dans ses nombreux bars singuliers et ses clubs électro. Voici quelques suggestions des lieux insolites à ne pas louper lors du voyage à Berlin organisé par le BDE:

Um IhRE EREIgNISSE zU VEREwIgEN...2

FüR DIE ABENTEURER…3

Durant votre séjour, au détour d’une rue, vous aurez de grandes chances de tomber sur de vieux photomatons, les photoautomat. Profitez-en pour vous faire flasher à l’ancienne et immortaliser des souvenirs avec vos amis, comme si vous étiez renvoyé dans les années 80 !Prix : 2 euros Où les trouver ? http://www.photoautomat.de/standorte-liste.html

Pour les plus aventuriers, nous proposons le Spreepark. Il s’agit du célèbre parc d’attraction de Berlin fermé il y a plusieurs années. Il est depuis resté à l’abandon, la nature reprenant ainsi le dessus, créant une atmosphère digne d’un film d’horreur. Les plus aventuriers le visitent parfois de nuit armés de lampes torches, mais des visites peuvent occasionnellement être organisées. Sinon, à vous de faire preuve d’audace pour y pénétrer. Où ? Haupteingang Wasserweg

Pour les gourmands, pensez à faire un tour chez Mr Minsch. Cette pâtisserie vous offre une multitude de gâteaux ! Tout le monde peut y trouver son bonheur : du classique gâteau au chocolat, au cheese cake en passant par la tarte à la rhubarbe, aux pommes etc. Le choix y est très varié, et change selon les jours !La part est à 3€, alors que demander de plus ? Où ? Yorckstrasse Ouvert tous les jours de 12:00 à 18:30

Spreepark

SüSSIgkEITENwILL? 1

mr minsch

Photoautomat

1 UNE ENVIE DE SUCRé? 2 POUR ImmORTALISER VOS SOUVENIRS...3 POUR LES PLUS AVENTURIERS...

Photo © Philipp Messinger/DeviantArt

Photo © Natascha Szabo/Hispster to Uber Hipster

Photo © Vivraberlin.com

Page 7: JOURNAL INTERNE DU CENTRE EUROPéEN UNIVERSITAIRE · C’est donc avec sincérité que je souhaite une bonne année ... synonyme de bonne santé et de bonheur intense. BONNE ANNéE

7

DIRECTION BERLIN!

En plus d’être un bar aménagé dans une ancienne maison close de Berlin, Madame Claude est un bar à l’envers : Toutes les tables, chaises, armoires, sont accrochées au dessus de la tête des clients pendant que ceux-ci marchent sur le plafond !Où ? Lubbener Strasse 19

Le BierBike est le seul concept vous autorisant à boire et conduire en même temps. Ou du moins conduire… un vélo ! Ceux-ci peuvent accueillir jusqu’à une dizaine de personnes ; c’est donc idéal pour un groupe d’amis. Une fois dessus, vous pouvez boire de la bière tout en pédalant dans Berlin. Une version hivernale est aussi proposée… mais cette fois avec du vin chaud !Où ? Haupteingang Wasserweg

madame Claude

zyankali Bar – Institut für Unterhaltungschemie

TRINkEN ODER FAhREN ? kEINE wAhL mEhR 4

Bierbike

Um SEINEN DURST zU STILLEN…5

Depuis son entrée, sous une musique psychédélique, un escalier vous mène à un laboratoire des années 60 des plus complets : Tubes à essai ; pipette, tables en verre où on peut y apercevoir des corps, bouteilles étranges, … Diverses boissons, servies dans des tubes à essai, vous sont proposées : différentes liqueurs aromatiques faites maison, des cocktails sous forme de mousses, de l’absinthe et même de l’oxygène pure ! Où : Grossbeerenstrasse 64

4 BOIRE OU CONDUIRE? PLUS BESOIN DE ChOISIR 5 SI VOUS VOULEz VOUS DéSALTèRER....

Clémence Ait-Hellal

Photo © Panoramio.com

Photo © Wasgehtheuteab.de

Photo © Vebidoo.de

Page 8: JOURNAL INTERNE DU CENTRE EUROPéEN UNIVERSITAIRE · C’est donc avec sincérité que je souhaite une bonne année ... synonyme de bonne santé et de bonheur intense. BONNE ANNéE

8

CôTé CULTURE...

CINEmA

ET AUSSI...

mUSIqUE

Amateurs de musique classique, la salle Poirel a pensé à vous ! Venez (re)découvrir l’œuvre du compositeur Antonin Dvorak, « la Symphonie du Nouveau Monde », interprétée par l’orchestre symphonique et lyrique de Nancy, sous la baguette de Nicolas André, lors d’un concert gratuit

exclusivement réservé aux étudiants. Vendredi 9 janvier 2015, à 20h30 Salle Poirel, Nancy

Le Reggae Sun Ska Festival et L’Autre Canal vous proposent une sélection unique d’artistes reggae : Mystical Rising, Mahom, Legal Shot Sound System et Kenny Knots. Venez vous ambiancez et partagez les « good vibes » de 21h à 4h ! Samedi 24 janvier 2015, à 21h00 L’Autre canal, Nancy

Retrouvez également le chanteur et auteur-compositeur de talent, Ed Sheeran lors d’un concert exceptionnel. Vendredi 30 janvier 2015 à 20h00 Le Galaxie, Amnéville

Annoncé comme l’un des films événements de la rentrée, Invincible, réalisé par Angelina Jolie, retrace l’incroyable destin de Louis «Louie» Zamperini, athlète américain qui fit la Guerre du Pacifique, avant d’être capturé par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre.

Mercredi 7 Janvier 2015

Composé d’un casting impressionnant, on retrouve dans Charlie de Mortdecai le dernier film de David Koepp, un Johnny Depp arrogant et excentrique dans la peau d’un aristocrate b r i t a n n i q u e / t r a f i q u a n t d’oeuvres d’art. Accompagné par Gwyneth Paltrow et Ewan McGregor, il partira à la recherche d’un tableau volé par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Mercredi 21 Janvier 2015

Troisième volet du film Taken, Taken 3, réalisé par Olivier Megaton, nous dévoile la suite des aventures de l’ex-agent spécial Bryan Mills, interprété par Liam Neeson. Mercredi 28 Janvier 2015

Festival international du film fantastique Du mercredi 28 janvier au dimanche 1er février 2015 A Gérardmer

A vos fourchettes et à vos cuillères à dessert, voici venu le moment de « tirer les rois » ! Pomme ou frangipane, petite, moyenne ou grande, celle que vous attendiez tous, la voici, la voilà, la galette des rois ! Cette année encore, l’Epiphanie marquera le grand retour de la galette des rois dans nos assiettes. A savourer en famille et entre amis, elle fera le bonheur des plus gourmands d’entre nous. A partir du dimanche 5 janvier 2015

Classique

Reggae et assimilésAction, thriller

Pop-Rock/Folk

A ne pas manquer

Biopic, guerre

Comédie, policier

Marine Aifi

Ce numéro vous a été proposé par l’agence «Empreinte»Directrice de publication : Xénia Kalitani - Directrice d’agence : Laure Sciretta - Rédactrices : Clémence Ait-Hellal, Marine Perry, Marine Aifi, Maryna Logvynenko, Magraryta Kalancha, Katsiaryna Tyrtsova- Infografiste : Soline Demenois