Journal du Collège nº3

26
Année scolaire 2014-2015 / nº3 / Décembre 2014 Interview exclusive Qui est vraiment Mme Azrak ? Les animaux en danger De nombreux animaux disparaissent à cause de l’homme. Mais il y a aussi d’autres causes… Pour tout savoir lisez l’article p. 11 Nos reporters ont mené l’enquête ! Découvrez-la au travers de la visite des 4e au Musée de la Marine et grâce à son portrait chinois. Pages 6 et 7 Livres, films, recettes... Afin de passer de bonnes fêtes, le journal du Collège vous propose SA sélection et vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année. Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau numéro ! Voici un article pour faire le point sur ce virus. D’où vient-il ? Quels sont les symptômes ? Comment se propage-t-il ? Existe-t-il un vaccin ? Toutes les réponses à vos questions page 4 Le virus Ebola

description

Journal du Collège, rédigé par les journalistes en herbe du LFCL.

Transcript of Journal du Collège nº3

Page 1: Journal du Collège nº3

Année scolaire 2014-2015 / nº3 / Décembre 2014

Interview exclusive Qui est vraiment Mme Azrak ?

Les animaux en danger

De nombreux animaux disparaissent à cause de l’homme. Mais il y a aussi d’autres causes…

Pour tout savoir lisez l’article p. 11

Nos reporters ont mené l’enquête !

Découvrez-la au travers de la visite des 4e au Musée de la

Marine et grâce à son portrait chinois.

Pages 6 et 7

Livres, films, recettes... Afin de passer de bonnes fêtes, le journal du Collège vous propose SA sélection et vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année.

Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau

numéro !

Voici un article pour faire le point sur ce virus. D’où vient-il ? Quels sont les symptômes ? Comment se propage-t-il ? Existe-t-il un vaccin ?

Toutes les réponses à vos questions page 4

Le virus Ebola

Page 2: Journal du Collège nº3

Numéro 3 Sommaire

L’éditorial : L’amitié....................... p. 3

A savoir absolument ! Le virus Ebola.................................. p. 4 La Fête de la Ste Cécile...................... p. 5 Visite au Musée de la Marine................. p. 6 Mme Azrak..................................... p. 7

A découvrir impérativement ! Cape Town...................................... p. 8 La Floride.. .................................... p.10 SOS-Animaux en danger...................... p.11 Le requin blanc................................. p.12 Les guêpes...................................... p.13 L’équitation..................................... p.14

A lire urgemment ! Les fiancés de l’hiver.......................... p.15 Les mangas..................................... p.16 L’aventure de Trouperdu (1ère partie)....... p.17

A connaître nécessairement ! La 15e fête du cinéma français.............. p.18 La Cage Dorée................................. p.19 Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?........ p.20 Le parrain...................................... p.21 The Big Bang Theory.......................... p.22 David Carreira................................. p.23

A déguster complètement ! Riz à ma façon................................. p.24 Les sauces de l’Hiver.......................... p.25 Déco et Sudokus............................... p.26

Directeur de la publication : Serge Faure.

Directrices adjointes de la publication : Karina Cité, Karine Vie, Céline Barés.

Rédacteurs : Alice Ternacle, Amalia Teixeira, Amélie Lebreton, Ana Tuati, Anouk Costentin, Antonia Di Rosa, Elaïné Lierville, Emilie Le Bellec, Emma Steffen, Gilles Févry, Margot Lesage, Maria Francisca F. Espinar, Maria Morais, Marie Caroline Gomes, Mateus Ferreira, Nina Raoulx, Rafael Machado, Tessa Schneider, Thomas Almeida.

Mise en page : Mateus Ferreira, Rafael Machado.

Illustrateurs : Gilles Févry, Natasha Rey, Rafael Machado.

Journal du Collège Charles Lepierre Av. Duarte Pacheco, 32

1070-112 Lisboa Tel : 21 382 44 00 Fax : 21 387 12 18 Mail : [email protected]

Des suggestions, des commentaires, envie de donner son avis, d’écrire un article… [email protected] 2

Page 3: Journal du Collège nº3

Editorial

À la rentrée, nos jeunes reporters ont rallié le CDI, impatients de se retrouver et de mettre en route le troisième numéro de ce journal. Les nouvelles recrues découvrent la difficulté d'écrire un article : lui trouver un titre accrocheur, l'organiser, vérifier l'information... sans oublier le fameux chapeau ! Écrire à deux mains peut donner confiance, surtout si on partage des goûts

communs ! Être épaulé par les journalistes en herbe de l'an dernier, devenus pour le coup des rédacteurs plus expérimentés, rassure aussi. Et lorsque l'on a déménagé à l'autre bout du monde, rester affilié au journal

est un moyen de faire partager aux amis sa nouvelle vie dans un nouveau pays ! Le journal, c'est en fait un vrai roman d'amitié qui s'écrit tous les jeudis !

Les rédactrices en chef

L’amitié

Les ami(e)s c’est important, ils ou elles nous réchauffent le cœur, nous aident quand on a un souci, nous réconfortent, viennent nous voir quand on est tout(e) seul(e).

Il ne faut pas les laisser tomber, mais il ne faut pas les laisser tout décider ou tout faire.

Quand on se dispute avec eux, il faut leur parler ou leur envoyer un message. On peut faire le premier pas pour se réconcilier, ou laisser l’autre le faire. Il est vrai que quand on s’est disputé, on a parfois peur d’aller lui (ou leur) demander pardon parce qu’on a peur de se faire rejeter.

Si vous vous embêtez le week-end, n’hésitez pas à inviter vos amis - à aller voir un film au cinéma, - à se balader à la plage, -à faire du shopping, -........ ou à lire le journal du collège !

Bref les amis c’est génial, donc ayez-en plein !!!

Alice 6e6 3

- à flâner dans un parc, - à faire du camping, - à faire du vélo

Page 4: Journal du Collège nº3

Le virus Ebola est une maladie contagieuse qui est apparue dès 1976, en Ré-publique du Congo. Mais que savons-nous de cette maladie ?

Comment se propage le virus ? Le virus Ebola est un virus très contagieux, il s’attrape par la sueur, par le sang, par le tou-cher (les objets aussi), par la salive, par les relations sexuelles...

Quels sont les

symptômes ?

La personne malade peut avoir : de la fièvre, un mal de gorge, un mal de tête intense, des courbatures, une éruption cutanée une faiblesse intense, des vomissements, de la diarrhée, une insuffisance hépatique et rénale, une hémorragie interne et externe.

Les symptômes n’ap-

paraissent qu’après 5

à 10 jours.

Au départ, d'où vient le virus ? Le virus Ebola vient des animaux et plus particulièrement des chauves-souris qui se nourrissent de fruits. La chauve-souris est un réservoir pour le virus. Sans en mourir, la bête porteuse conta-mine les hommes qui la touchent ou la mangent. L'animal infecte aussi les sin-ges, favorisant ainsi la prolifération de la maladie. Dans les pays d'Afrique où ont été constatés ces cas de virus hémor-ragique, les hommes se nourrissent fré-quemment des animaux qu'ils ren-contrent dans la brousse. Entre la bou-cherie et l'assiette, il est très facile d'at-traper des maladies. Les marchés ou-verts où l'on s'échange les animaux morts est un des pires lieux de transmis-sion du virus.

Aujourd’hui, différents pays dé-veloppent vaccins et médicaments. La France a trouvé un premier médica-ment:[Favipiravir, TKM-100-802] mais il faut encore que ces médica-ments soient développés en grande quantité et que les pays touchés puis-sent y avoir accès.

Alice et Emma 6e6 4

Le virus Ebola

Page 5: Journal du Collège nº3

J’ai trouvé ça

marrant de jouer pour cette fête, on l’avait jamais fait.

Comme c’était devant mes amis, j’ai

bien aimé.

J’ai pas eu trop le trac, car j’ai

l´habitude de jouer devant des gens.

C’était stressant, mais c’était amusant même avec le micro qui ne marchait pas.

Je tremblais des

mains car je stressais, mais finalement tout s’est bien passé.

5

Le vendredi 21 novembre, à l’occasion de Sainte Cécile, patronne des musi-ciens, certains collégiens, qu’ils soient musiciens, chanteurs ou artistes, ont in-terprété un « concert » devant les autres élèves. Piano, chants, guitare, violon, violoncelle, Break dance, Flamenco... tous les talents étaient réunis pour notre plus grand plaisir. Découvrez ici quelques photos et réactions des artistes.

de la Sainte Cécile Concert

C’était différent, car

j’ai l’habitude de chanter en “concert” et

là, j’étais moins nerveuse.

Je n’ai chanté que devant ma classe, donc ça

allait.

Page 6: Journal du Collège nº3

Dans le cadre de leur cours d’Histoire, les 9 et 16 octobre, des élèves de 4e sont partis à la découverte du passé maritime de leur ville, Lisbonne, grâce à l’exploration du quartier de Belém et à la visite du Musée de la Marine. Une de nos reporters a voulu en savoir plus et nous livre ici une interview exclu-sive de l’organisatrice de la sortie, Mme Azrak.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de préparer cette sortie ? Je voulais que les élèves intègrent d’une autre manière le cours que l’on travaillait sur l’esclavage. Car l’histoire n’est pas seulement sur papier mais elle se transmet aussi par loisir, découvertes de lieux et animations.

Pourquoi sommes-nous allés au Musée de la Marine ? Cette sortie avait un lien avec notre cours et les élèves ont donc pu l’apprendre d’une autre manière et connaître aussi l’im-portance que Lisbonne a toujours eu dans l’histoire. D’autres sorties auront-elles lieu tout au long de l’année ? Si les classes sont intéressées et agréables, et que nous pou-vons les financer peut-être que d’autres sorties seront prévues au cours des prochains sujets étudiés.

Avez-vous aimé le lieu ? Oui, c’était très intéressant de connaître l’évolution ma-ritime de Lisbonne, qui a été une puissance maritime très importante. Avez-vous donc appris des choses ? Oui, j’ai mieux su connaître la place du Portugal, qui était très importante. Que lui reprochez-vous ?

Anouk 4e3 6

Le musée ne traite pas assez de l’esclavage, raison pour laquelle nous sommes venus.

Page 7: Journal du Collège nº3

une chaine de TV ? Arte

Depuis la rentrée, un nouveau professeur est arrivée au Lycée Français. Nina vous propose de mieux la connaître, grâce à son portrait chinois !

Maintenant, faisons votre portrait chinois. Si vous étiez...

Nina 5e4

Bonjour Mme Azrak et merci de m’accorder cette interview exclusive. Tout d’abord, voici quelques petites questions pour mieux vous connaître. - Quel est votre prénom ? Sabrina. - Quelle matière enseignez-vous ? L’Histoire-Géographie.

- Aimez-vous Lisbonne ? Beaucoup ! - D’où venez-vous en France ? Du nord de Paris. - Avez-vous des enfants ? Une fille.

- Avez-vous un animal de compagnie ? Non.

- Préférez-vous cet établissement ou votre ancien lycée ? Cet établissement.

une couleur ? Orange

un animal ? L’Orque

un plat ? Le gratin

Dauphinois

une fleur ? Le Lys

un genre de livre ? Fantastique

Un pays ? Le Portugal

une saison ? Le printemps

7

Page 8: Journal du Collège nº3

Gilles, notre “reporter sans frontières”, nous fait découvrir dans cet article son nouveau pays, l’Afrique du Sud, l’histoire et les histoires de ce pays riche en diversité.

La ville du Cap se situe au bout du continent africain, devant le Cap de Bonne Espérance. Découvert pour la première fois en 1488 par Bartholomeu Dias, puis par Vasco de Gama en 1497, les Portugais ne se sont pourtant pas installés sur ce territoire, ils ont juste implanté un petit comptoir pour se ravitailler, où ils cultivaient beaucoup de vignes pour faire non seulement du vin mais aussi du vinaigre, qui permet de conserver les aliments.

Puis, ce furent les Hollandais et les Anglais qui colonisèrent ce pays, ils chassèrent les Noirs et, craignant une révolte, ils mirent le système de l’Apartheid en place, mais je vous raconterai cette partie de l’histoire de l’Afrique du Sud dans un prochain article.

Du Cap, on peut admirer la “Table montain”. C’est une montagne dont le sommet est plat de la même façon qu’une table. Sa hauteur est de 1086 mètres au point culminant. Cette montagne surplombe la ville du Cap et est sa fierté depuis de nombreuses années. Sa particularité est, tout comme les autres montagnes du Cap, de se trouver en face de la mer. En effet, de la plage on voit la montagne et vice versa. C’est donc un paysage caractérisant bien l’Afrique du Sud, car dans ce pays tous les paysages et les cultures sont entremêlés. C’est de cette montagne que l’on est le mieux situé pour voir les plus beaux couchers de soleil du monde ! C’est également une des 7 nouvelles merveilles de la nature, même si c’est l’une des premières montagnes à avoir été créée d’après les spécialistes.

Dans la ville du Cap, il existe une école française qui est sûrement l’une des plus petites du réseau des Lycées français à l’étranger. Pour vous donner une idée, il y a un seul élève en Terminale, ce qui signifie donc que s’il échoue, l’école aura 100% d’échec au Bac et s’il réussit, 100% de réussite au Bac. La différence du nombre d’élèves est donc frappante.

8

Cape Town

Pour comparer, à Lisbonne il y a environ 130 élèves en classe de 5e, à Johannesburg, nous sommes 60 et à Cap Town, il n’y a que 10 élèves !

Page 9: Journal du Collège nº3

Si vous allez à Cape Town, la plus grande attraction touristique est le Shark diving. Cela consiste à attirer un requin vers le bateau avec des morceaux de viandes et à l’énerver. Les personnes entrent dans une cage sous l’eau et observent le requin qui se trouve à 20 cm d’eux. Il ne s’agit donc pas vraiment d’une plongée, mais plutôt d’une expérience où vous êtes quand même bien protégé. Cependant, un touriste, qui avait sorti son bras de la cage pour filmer un requin, s‘est fait mordre par le requin, qui était devenu incontrôlable.

Quelques petites anecdotes : • Saviez-vous que la péninsule du Cap est l’endroit où deux océans se rencontrent ? L’océan indien et l’océan atlantique. De cet endroit, on peut observer les vagues fortes de l’océan atlantique à l’ouest et les vagues plus douces à l’est. On peut noter aussi que les deux océans ont des températures différentes, qui se mélangent lors de leur rencontre.

• On dit souvent que le cap de Bonne Espérance est l’endroit le plus au sud de l’Afrique, mais c’est faux ! En vérité, c’est le cap Agulias qui est le plus proche de l’Antarctique.

• Saviez-vous qu’en Afrique du Sud on peut observer des pingouins et des phoques ? Cependant il n’y a pas beaucoup de colonies et elles restent au sud de Cape Town. D’ailleurs, en parlant de phoques, passons à la quatrième anecdote.

• Vous connaissez sûrement Robben Island, l’île où a été emprisonné Nelson Mandela pendant 17 ans. Savez-vous que son nom veut dire “île des phoques” en hollandais ? Pourtant, j’ai bien regardé quand j’y suis allé, mais aucun ne s’est manifesté !

Gilles 5e 9 A bientôt !

Un des plus beaux couchers de soleil du monde !

Page 10: Journal du Collège nº3

La Floride est un État du Sud-est américain, dont la capitale est Miami. On y trouve encore des réserves d’Indiens que l’on peut visiter. C’est un État pas-sionnant, à découvrir ici.

Miami est la capitale de la Floride et se trouve tout au sud de la Floride et donc des Etats-Unis, près de la mer. Les maisons de Miami sont généralement blanches, et peuvent être inspirées du style “pop art”. On voit souvent des palmiers plutôt que des arbres feuillus et dans ces palmiers, vivent beaucoup d’écureuils. Si vous mangez à Miami, je vous conseille le restaurant “À la folie”, que ce soit pour le petit-déjeuner ou le dîner : leur cuisine est simple et délicieuse. On peut voir à Miami le Zoo, Jungle Land et le Musée d’Histoire Naturelle. Mais si l’on préfère se promener en pleine nature, il vaut mieux visiter les Evergla-des, qui sont une réserve naturelle au nord de la Floride, où l’on peut voir des ser-pents, des ours (ce qui est rare) ou des cerfs qui peuvent bramer en été.

Lors de mon voyage en Floride, j’ai visité une ré-serve indienne où l’on peut voir comment vivent les in-diens et apprendre comment réagir face à un alligator. En réalité, l’alligator n’est pas aussi dangereux que nous l’imaginons. Dans l’eau, il nage à 20 km à l’heure, mais

hors de l’eau, il s’épuise en peu de temps et court à 5 km à l’heure. Il faut donc vite se réfugier à terre et hors de sa portée car lorsque quelque chose entre en contact avec son palais, sa bouche se referme automatiquement.

Enfin, je vous conseille de parcourir Key West, l’une des îles de l’archipel au sud de la Floride, appelé les Keys. Les îles sont intéressantes à découvrir notam-ment les villes où l’on peut visiter un musée sur Mel Fisher, qui en faisant en la plongée sous-marine a découvert un galion espagnol, rempli d’un trésor d’une valeur totale de 400 000 dollars (un dollar équivaut à 80 centimes). On peut aussi décou-vrir la maison de l’écrivain Ernest Hemingway, qui avait soixante chats dont la moitié avait une anomalie généti-que qui les dotait de six griffes par patte.

J’ai trouvé ce voyage important pour moi parce qu’il m’a permis de découvrir un autre continent que l’Europe et parce que j’ai découvert que les États-Unis ne sont pas que des immeubles gris, des lumières et de très bons effets spéciaux... Amalia 6e1 10

La Floride ses merveilles et curiosités locales

Page 11: Journal du Collège nº3

La plupart des animaux sont en danger. Mais qui les menace ? depuis quand ? comment ? et pourquoi ?

Depuis que la vie existe sur Terre, des animaux apparaissent et d’autres disparaissent. Mais, depuis cent ans, le rythme des extinctions s’est dangereusement accéléré. Si nous continuons comme ça, un animal sur 10 actuels aura disparu d’ici 2100.

On connaît le coupable : C’EST NOUS !

ALERTE !

17 000 animaux composent la liste rouge des espèces menacées.

Certains sont tués par les hommes ou par les autres animaux, pour leur chair, leur graisse, leur peau, leur fourrure ou leurs écailles :

quand d’autres sont victimes des changements climatiques ou de la pollution.

Émilie 6e6, Amélie et Maria 5e4 11

SOS Animaux en danger

Apron du Rhône

Mygale de Rameshwaran

Crocodile du Siam

Kakapo

Indri

Marsouin

Gorille Tortue verte

Ours blanc Rat kangourou

Renard de Darwin

Pangolin

Rorqual commun

Méliphage Hihi

Tigre blanc

Phoque moine

Fourmi Dracula

IL FAUT RÉAGIR !!

Page 12: Journal du Collège nº3

Le Requin Blanc

Mateus 5e3

Des suggestions, des commentaires, envie de donner son avis, d’écrire un article… [email protected]

Le grand requin

blanc (Carchadoron carcharias) mesure entre 3,5 et 5 mètres de long. Il pèse 689 kg et vit environ entre 20 et 60 ans.

Il vit dans toutes les mers du globe, sauf les mers glaciales. On le trouve dans les eaux t empérées e t peu profondes. Il vit seul et se déplace beaucoup.

C’est une espèce protégée et en voie de disparition.

Il est carnivore et s’alimente de poissons de grande taille comme le thon et l’espadon, mais aussi de mammifères comme le phoque et l’otarie. Il arrive aussi au requin de manger des tortues ou des dauphins.

Mais si on parle souvent du requin blanc en ce moment, c’est parce qu’il fait partie des quelques espèces de requins qui sont considérées comme dangereuses pour l'homme. En effet, de nombreuses personnes ont été blessées, parfois mortellement suite à des attaques de grand requin blanc. Cependant, le requin blanc n'attaque jamais l'homme exprès : la plupart du temps, il se “trompe” et il confond les planches de surf et de ce fait, leurs utilisateurs... avec ces proies.

Alors un petit conseil aux surfeurs : ouvrez l’oeil !!

Le grand Requin Blanc

Découvrez tout sur ce grand tueur marin qui nous effraie, alors que c’est lui qui est en danger...

12

Page 13: Journal du Collège nº3

Les Guêpes

Cet été, en rentrant de vacances, nous avons eu une drôle de surprise : en ouvrant la persienne, un énorme nuage de guêpes en est sorti. Des guêpes avaient construit un essaim dans le rouleau de la persienne. Le lendemain matin, nous avons appelé les pompiers, mais ils n’ont rien pu faire. Les guêpes ont résisté ! Bref, depuis le début du mois d'août, elles sont là. Au début, mon chat a voulu les attraper mais la seule chose qu’il a re-çu, c'est une grosse piqûre sous le menton.

Depuis, il les laisse tranquilles. Cette anecdote m’a conduit à me poser des tas de questions sur cet insecte “indomptable”. Je vais donc essayer d’élucider le mystère qui l’entoure.

La piqûre de la guêpe est-elle mortelle ? Bonne question ! Contrairement à ce que beaucoup de monde croit, un cheval ne meurt pas suite à quatre piqûres, ni un homme, suite à sept piqûres. Pour tuer une personne, une guêpe devrait la piquer une centaine de fois si la personne n’est pas allergique.

Il y a aussi des personnes allergiques au venin de guêpe. Chez ces personnes, une simple piqûre de guêpe peut provoquer un gonflement de gorge pouvant conduire à l’étouffement et donc à la mort. C’est pour cela que ces personnes on toujours sur elles une sorte de petit stylo contenant un médicament à injecter d’ur-gence en cas de problème.

Pourquoi la guêpe ne meurt-elle pas quand elle pique ?

La guêpe est beaucoup plus résistante que l’abeille. Elle ne meurt pas quand elle pique car son dard est en forme d’épingle. Donc il rentre dans la peau et en ressort sans difficultés. Elle peut donc vous repiquer à volonté. L’abeille, quant à elle, possède malheureusement un dard en forme de crochet. Et quand elle pique, ce crochet reste pris dans la peau et lui arrache la moitié du corps, puis elle meurt un peu plus tard.

La guêpe PEPSI

Cette guêpe géan

te est surnommée “le fa

ucon

des mygales”. Elle peut m

esurer jusqu’à 6,5

cm!

Son long dard lui

permet de porter des co

ups ra-

pides à l’araignée,

pour la paralyser.

Puis, elle la

traîne vivante jusq

u’à son nid, où ell

e servira de

nourriture à ses pet

its…

Rafael 5e3 13

Page 14: Journal du Collège nº3

Maria Francisca 6e614

L’Equitation Mon goût pour l’équitation est apparu quand je voyais ma soeur monter et dresser les chevaux ; elle le faisait très bien, donc j’ai voulu essayer.

L’équitation, qui vient du latin “equitare” (aller à cheval), est à la fois un art, un loisir et un sport puisqu’il faut que le cavalier dirige un cheval ou un poney.

Tout au long de l’histoire, l’équitation a joué un grand rôle pour se déplacer, pour travailler, pour faire la guerre... Et c’était surtout une occupation réservée aux hommes.

Depuis un siècle, avec la multiplication de centres équestres, l’équitation est devenue une activité mixte de loisir, pour les enfants comme pour les adultes.

Pour pratiquer ce sport, il faut un matériel spécifique : - un gilet de protection, - une “bombe” (casque), - des bottes, - un pantalon, - une cravache...

Mais contrairement aux apparences, l’équitation peut être un sport plus dangereux que le rugby par exemple. Les chutes sont spectaculaires et entrainent parfois des fractures, car le cheval est un animal qui a beaucoup de force, qui est très grand et qui peut être très rapide. Cela peut se produire quand le cheval est effrayé par un bruit, le tonnerre ou une voiture, mais en général, ça se passe très bien !

Je suis déjà tombée et je me suis fracturée le bras, mais je n’ai jamais arrêté de monter parce que l’équitation, c’est ma passion !

Page 15: Journal du Collège nº3

Les fiancés de l’hiver Vous aimez les histoires fantastiques ou mystérieuses, alors ce livre a été écrit pour vous .

Écrit par l’auteur Christelle Dabos, le premier

tome de la série « Les fiancés de l’hiver », intitulé La

Passe-Miroir, raconte l’histoire d’une jeune fille, nom-

mée Ophélie, dans un monde où seules quelques per-

sonnes ont des pouvoirs.

Ophélie peut « lire » la vie des objets seulement en

les touchant et peut aussi passer d’un miroir à un autre.

Le chef de famille décide de marier Ophélie à

Thorn, un bâtard du clan des Dragons, qui vit au Pôle

et que tout le monde déteste.

Ophélie, obligée d’épouser Thorn, se retrouve au centre d’un complot…

Je vous conseille ce livre car il est passionnant et l’héroïne est attachante.

Ce livre vous paraîtra peut-être un peu long, mais à la fin, je vous garantis que

vous attendrez, tout comme moi, le deuxième tome avec impatience…

Note des rédactrices :

Ce livre a gagné en 2013, le Premier Prix au Concours du Premier Roman

Jeunesse et de plus, il est disponible au CDI Collège.

Antonia 6e2

Des suggestions, des commentaires, envie de donner son avis, d’écrire un article… [email protected] 15

Culture

Page 16: Journal du Collège nº3

Fan de manga, notre journaliste Tessa, va vous faire découvrir tout au long de l’année sa sélection.

Qu’est-ce qu’un manga ?

Un manga est une BD, mais de la taille d’un livre (parfois un peu moins dense). Le manga vient du Japon, où il est considéré comme un livre. Les mangas japonais, et non « européanisés », sont écrits en noir et blanc et se lisent de droite à gauche. Dans les mangas, il y a plusieurs styles différents destinés aux adolescents : - les shonens, mangas pour les garçons, qui racontent les aventures d’un

personnage, parfois un peu délirant. - les shojo, mangas pour les filles, qui se déroulent souvent dans un lycée et évoquent leurs problèmes amoureux, scolaires... Pour découvrir l’univers du manga, je vous recommande dans un premier temps ces 2 séries :

One piece (75 titres parus) : Ce manga raconte l’histoire de Luffy, un garçon borné et pas très malin mais qui a mangé un fruit du démon quand il était petit, ce qui lui permet d’être élastique. Il rêve de devenir le seigneur des pirates. Son équipage se compose de Franky le charpentier, Pipo (ou Ussop) le sniper, Sanji (ou Sandy) le cuisinier, Nami la navigatrice, Zoro le sabreur, Brook le musicien, Chopper le médecin, Robin l’archéologue et Luffy le capitaine. Chacun enrichit les aventures de Luffy.

L'académie Alice (31 titres parus) : Ce manga raconte l’histoire de Mikan Sakur, une jeune fille de 11 ans, qui déprime après le départ de sa meilleure amie dans un lycée pour génies. Elle se rend dans le lycée de son amie Hotaru et elle se rend compte que seuls sont acceptés les élèves ayant un “alice”, c’est-à-dire un super pouvoir.

Tessa 5e3

16

Découvrez la suite de la sélection dans le prochain

numéro !

Page 17: Journal du Collège nº3

L’aventure de Trouperdu Suivez Lili, dans le premier épisode de ses aventures.

A l’aube, dans l’aéroport d’Orly, il n’y a aucun bruit, seulement un petit tac-tac-tac… C’est un bruit de talons, ceux de Lili. Il est 6 heures du matin et les pre-miers vols commencent dans une demi-heure. Lili est “chef de cabine”, c’est-à-dire chef des hôtesses de l’air, de la compagnie “Volsparis”. Elle a attaché ses longs cheveux bruns en chignon et a revêtu son uniforme vert pomme et jaune.

Lili vit à Paris, enfin quand elle ne voyage pas ! A ce moment-là, elle va prendre son envol pour New York, puis Sydney. Elle traverse tout l’aérogare et en-tre par une petite porte, sur laquelle est inscrite “Réservé au personnel” sur une pe-tite plaque plaquée or. Dans cette salle, il y a un petit bureau avec un vieil ordina-teur, un calepin et des badges tout sales. Puis, Lili poursuit dans une petite pièce où se trouve le Commandant de Bord Ivan Normet, âgé d’une cinquantaine d’années, cheveux blancs et costume bleu marine, une cigarette à la main et les pieds sur la table : - Slu’t Lili ! Comment vas-tu ? Une petite cigarette ? dit-il d’une voix rauque. - Bonjour Commandant. Je vais très bien et non merci pour votre proposition !

dit-elle d’un ton assuré. -Alors, prête pour le vol ? Grand voyage, n’est-ce pas ? dit-il en ricanant bête-

ment. -Prête et archi prête ! Je m’occupe des plateaux repas de la première classe ! -Très bien, je vous rejoins. A tout de suite ! dit-il d’un ton légèrement embarras-

sé.

Un fois dans l’avion en direction de New York, après environ quatre heures de vol, une curieuse annonce se fait entendre : “ Mesdames et Messieurs, je vous prie de ne pas vous inquiéter, nous allons faire une petite escale dans l’île de Trouperdu. Que personne ne bouge, l’avion va atterrir. Attention, vous êtes en danger de mort…”

A suivre dans le prochain numéro du journal...

Nina 5e4 17

Page 18: Journal du Collège nº3

Organisée par l’Ambassade de France, l’Institut Franco-Portugais et les Allian-ces Françaises au Portugal, la Fête du Cinéma Français a été un gros succès...

Se déroulant dans dix-huit villes du Portugal cette année, la fête a été plébiscitée par les spectateurs. Les films français se diffusent partout dans le monde et sont pour certains très populaires. Cette année, le film Les Vacances du Petit Nico-

las a été un énorme succès.

C’est le dernier film adapté de la collection de Sempé, dont le héros connu de tous, provoque une immense joie de vi-vre parmi les spectateurs. Cette comédie ne manquera pas de vous faire rire aux éclats devant les drôles de bêtises de Nico-las et de sa troupe de copains, lors de leurs vacances à la mer.

Cette année, toute la famille, y compris Mémé (la grand-mère), part à la mer pendant les vacances durant lesquelles notre petit héros se fait évidemment plein d’amis. La petite troupe, dont chacun des membres a une personnalité bien mar-quée, fait des bêtises inimaginables.

Avant le départ, Marie Edwige a dit au revoir à Nicolas car, elle aussi, part en vacances. Nicolas est amoureux et il songe à leur mariage. Mais pendant les vacances, il rencontre Isabelle, qui le regarde toujours avec des yeux ronds. Ses pa-rents plaisantent sur leur futur mariage. Nicolas, qui n’est abso-lument pas d’accord parce qu’Isabelle lui fait peur, décide avec ses amis de tout tenter pour qu’elle et sa famille s’en aillent de l’hôtel… Vont-ils réussir? A moins qu’Isabelle ne fasse bientôt partie de leur troupe d’amis ?

Voulez-vous connaître la fin ??? Le film a été diffu-sé en avant-première du 02 au 18 Octobre au Cinéma São Jorge à Lisbonne, mais il repassera, sans aucun doute, dans les salles de cinéma très bientôt. Allez-le voir, je vous le conseille !

Je l’ai vu avec une amie et on l’a trouvé génial. C’est une comédie très bien structurée qui ne manque pas d’imagination. Entre les bêtises du Petit Nicolas et celles de ses copains il n’y a pas de quoi s’ennuyer. J’espère qu’il y aura bientôt une nouvelle adaptation des aventures de notre petit cancre, qui a profondément marqué les générations.

Isabelle

Marie-Edwige

Marie Caroline 4e1 18

15ème Fête du Cinéma français

Page 19: Journal du Collège nº3

Cette comédie « à la portugaise » a été réalisée par Ruben Alves, acteur et réalisateur franco-portugais.

Dès l’adolescence, Ruben Alves créait pendant les va-cances d’été de petits films avec son ami et producteur, Hu-go Gélin, et de retour au collège, leur entourage était impa-tient de voir leurs courts-métrages.

L’idée de la “Cage Dorée” est venue d’Hugo Gélin et de son associée, Laetitia Galitzinea. Le titre évoque concrè-tement la cage d’escalier, dans le quartier huppé de Paris, où Maria travaille comme concierge. Mais cette expression française signifie aussi que l’on peut parfois se sentir pri-sonnier d’une situation trop confortable.

Ruben Alves a passé beaucoup de temps à Lisbonne. Cela lui avait donné en-vie de tourner dans cette ville et de parler de la culture portugaise, qui est aussi la sienne. Au début, il voulait raconter l’histoire des expatriés au Portugal. Mais ses amis Hugo et Laetitia trouvaient que l’histoire serait plus intéressante si Ruben parlait de son histoire et de la communauté portugaise en France.

C’est ainsi que le film raconte l’histoire d’une famille portugaise qui vit à Pa-ris. La mère de famille, Maria, est concierge dans un immeuble des beaux quartiers parisiens. Son mari, José, est chef de chantier ; leur fille est avocate et leur fils va encore au lycée. Un jour, ils reçoivent une lettre dans laquelle ils apprennent qu’ils héritent d’une grande propriété familiale et d’une entreprise de vin de Porto dans la vallée du Douro. Leurs familles et les personnes du quartier, en apprenant la nou-velle, s’organisent rapidement pour les empêcher de partir vivre au Portugal…

Rita Blanco joue le rôle de la mère de la famille Ribeiro. Cette grande actrice portugaise, née à Lisbonne en 1963, est une ancienne élève du LFCL.

L’opinion d’Elaïné : “J’ai trouvé ce film très rigolo et très bien fait. Je vous conseille vivement de le voir car je l’ai adoré !”

L’opinion de Tessa : “J’ai bien aimé ce film, même s’il y a beaucoup de clichés sur les portugais.”

Elaïné et Tessa 5e4 19

La Cage Dorée

Page 20: Journal du Collège nº3

Voilà la question que se posent les parents de Laure, Ségolène, Odile et Isabelle, lorsque celles-ci leur présentent leurs fiancés.

Ce film « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » est une comédie française, réalisée par Phi-lipe Chauveron, et est sortie en 2014.

C’est l’histoire de Marie et Claude, qui sont les parents de quatre filles : Laure, Ségolène, Odile et Isabelle. Isabelle se marie avec Rachid (un arabo-musulman), Odile se marie avec David (un juif), Ségolène se marie avec Chao (un chinois), tous français d'origine. Claude et Marie sont perturbés mais ils ont encore l’espoir que Laure se marie enfin avec un catholique.

Le jour où Laure présente son fiancé à ses parents, ils en restent bouche-bée. Il s’appelle Charles, enfin un catholique, et il est… noir. Marie en fait une dépression et Claude veut saboter le mariage avec l’aide du père de Charles. Réussiront-ils ?

J’ai vu et adoré ce film. Il est fantastique ! Ce que j’ai le plus aimé, c’est l’analyse du mélange des cultures. Je vous conseille de le voir au cinéma ou sur DVD. Ce que j’ai moins aimé, c’est l’attitude raciste de Claude. Mais, comme le père de Charles est aussi raciste que lui, c’est ce qui déclenche des situations hilarantes.

Mateus 5e3 20

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

Page 21: Journal du Collège nº3

Entre 1972 et 1990, sortent au cinéma trois films intitulés Le Parrain (The Godfather), dont l’histoire est inspirée de la “mafia” (hommes d’honneur en sicilien), qui est une organisation criminelle tristement célèbre. Fan de cette trilogie, je voudrais vous la faire découvrir.

Le premier film raconte l’histoire de Don Vito Corleone. Aidé de son avocat, Tom Hagen, il entre en guerre contre un groupe de trafiquants de drogues qui empiète sur son terrain et met en péril ses affaires. Cet épisode oppose deux puissantes familles, ce qui met la famille Corleone en quarantaine et Santino, le fils aîné connu comme “Sonny”, le paye au prix de sa vie. Le deuxième film parle du successeur de Don Vito Corleone, Don Michael Corleone, qui cette fois accepte de faire des affaires avec la mafia juive, ce qui ne plaît pas aux autres familles. Voilà que l’histoire replonge encore une fois dans la violence, les trahisons et le sang. Des flashacks montrent comment Vito Corleone, qui était parti de rien, parvient à atteindre le sommet de la l’organisation mafieuse. L’histoire du troisième film est beaucoup moins appréciée par les spectateurs. Michael qui tient les ficelles de la famille est déjà âgé, car il a 60 ans et est très malade. Dans ce nouveau film, le fils de Don Michael Corleone décide de ne pas suivre la lignée de sa famille car il veut devenir chanteur d’opéra et son père fait tout ce qu’il peut pour faire de son fils le nouveau parrain pour le remplacer quand il mourra. Mais face à la détermination de son fils, Michael finit par céder.

Ce qui est “spécial”, ce sont les stéréotypes, le fait que Don Vito Corleone soit apprécié par tout le monde, sachant que c’est un mafieux, que les gens viennent lui demander des services le jour du mariage de sa fille et surtout l’appellation « parrain » ou même « Don » qui n’existe pas dans le monde de la mafia.

Réalisés par Francis Ford Coppola, plusieurs acteurs participent à cette trilogie :

Thomas 5e3 21

Al Pacino Michael Corleone Parrain I, II et III

Marlon Brando Don Vito Corleone

Parrain I

Andy Garcia Vicenzo Corleone

Parrain III

Je concluerai sur cette phrase qui résume bien l’esprit de cette saga : «Je vais lui faire une offre qu’il ne pourra pas refuser» (Don Corleone).

Page 22: Journal du Collège nº3

Depuis 2007, cette série américaine est diffusée à la télévision. Jouant sur le côté “geek” des personnages, c’est une série comique décalée, à découvrir sur AXN White en ce moment.

Deux jeunes scientifiques vivent à Pasadena, en Californie. Ils s’appellent

Sheldon Cooper (joué par Jim Parsons) et Leonard Hofstader (Johnny Galecki) et

ils habitent ensemble. Leur voisine s’appelle Penny (Kaley Cuoco) et Leonard est

amoureux d’elle.

Les deux amis sont très intelligents, surtout Sheldon, qui a une opinion sur

tout. Ils sont très routiniers et mangent toujours dans des restaurants (chinois,

indiens, thaïlandais et même dans le restaurant de Penny, le Cheesecake Factory).

Ils ont deux amis qui font tout avec eux, Howard Wolowitz, un juif qui habite

toujours avec sa mère, et Rajesh Koothrappali, un indien qui angoisse à l’idée de

parler aux femmes.

Plus tard, apparaîtront la mère de Leonard, celle de Sheldon, Bernardette

Maryann Rostenkowski (l’amoureuse de Howard) et Amy Farrah Fowler

(l’amoureuse de Sheldon).

J’adore cette série car elle très drôle. Ce que j’adore le plus c’est la confron-tation d’un ‘’NERD‘’ (Leonard) au monde actuel. J’adore aussi l’expression que Sheldon a inventée: BAZINGA !

Mateus 5e3 22

The Big BangTheory

Page 23: Journal du Collège nº3

Ancien élève du lycée, David Carreira, surnommé en France “Le petit prince de Lisbonne”, connait le succès, et est une star internationale.

D’origine portugaise, David Carreira a 23 ans. Il est né le 30 juillet 1991, à Dourdan, en France. Son père Tony et son frère Mickael sont tous les deux chanteurs. Le talent serait-il une af-faire de famille ? David Carreira a commencé sa carrière en tant que manne-quin mais il doit sa popularité à son rôle de “Lourenço Seixas” dans la huitième saison de la série « Morangos com açucar » en 2010.

En 2012, son album «N°1» sort dans les bacs et il est récompensé par un dou-ble disque de platine. En 2013, “A força está em nós” sort à son tour, avec comme tube principal “Esta Noite”, en duo avec le rappeur français JMI Sissoko.

Son troisième album, en français cette fois, s’inti-tule «Tout recommencer». Il y inclut plusieurs duos, avec la chanteuse franco-israélienne, Tal, “Ma Liberté”, mais également pour la chanson “Boom” avec Leck, rappeur franco-algérien, et même avec le rappeur améri-cain, Snoop Dogg, pour la chanson “Viser le K.O.”.

Enfin, son titre le plus connu est “Obrigado la fa-

mille” en collaboration avec Dry, un rappeur franco-congolais.

Cet album est superbe et je vous conseille vivement de l’écouter pour dé-

couvrir cet artiste.

Margot 5e1

Des suggestions, des commentaires, envie de donner son avis, d’écrire un article… [email protected]

David Carreira

23

Page 24: Journal du Collège nº3

Ce plat, à base de riz et de tomate est très simple à réaliser. Il ravira ton palais, hiver comme été !

Pour réaliser cette recette, tu vas avoir besoin de :

- 1 boîte de haricots rouges

- 1 boîte de concentré de tomate

- 1 boîte de tomates en dés

- 400 gr de viande hâchée (bœuf, porc)

- 2 oignons

- ⅖ d’un verre de riz

- 3 gousses d’ail

- de la coriandre (facultatif), du sel et du

poivre

1) Couper l’oignon en dés, et hacher l’ail. Prendre une poêle, mettre un peu d’huile et incorporer l’oignon et l’ail.

2) Ajouter après 3 min la viande hachée, la tomate, et la boîte de haricots avec la moitié de son jus. Laisser mijoter 10 min.

3) Ajouter le riz et un verre et demi d’eau, puis laisser mijoter 15 min.

4) Servir avec du sel et du poivre et parsemer de coriandre, chaud ou froid.

Des suggestions, des commentaires, envie de donner son avis, d’écrire un article… [email protected]

Bon appétit !

24

Nina 5e4

Page 25: Journal du Collège nº3

Les sauces de l’hiver Les sauces de l’Hiver Cet hiver, choisissez entre ces 3 recettes de sauce, pour accompagner vos viandes !

Le Ketchup : - 1kg de tomate

- 1 oignon

- 1 gousse d’ail épluchée

et coupée grossièrement

- 15cl de vinaigre de Modène

Coupez les tomates et mettez-les dans une cocotte avec l’oignon et l’ail. Posez sur feu vif et laissez cuire une 1/2 heure. Passez au mixeur, pour obtenir un coulis. Versez dans une casserole, ajoutez le vinaigre, les épices et faites cuire 3/4 d'heure pour réduire de moitié et obtenir un “sirop”. Ajoutez le sucre et remettez sur le feu pendant 1/4 d'heure. Versez dans des bocaux. Laissez la sauce 3-4 jours au frigo avant de la déguster et conservez-la 2-3 mois au réfrigérateur.

La Béarnaise : - 2 jaunes d'œufs

- 150g de beurre

- 4cl de vinaigre

- 4cl de vin blanc

- 1 échalote

- 1 bouquet d’estragon

- poivre, sel

Dans une casserole, versez le vin blanc, le vinaigre, 2 cuillères d'estragon, sel, poivre ainsi que l'échalote émincée. Faites cuire 10 min afin de réduire. Retirez du feu. Ajoutez les 2 jaunes et fouettez. Remettez sur feu doux et mélangez sans arrêt pour monter la béarnaise. Dès que la préparation est prise, retirez du feu et ajoutez le beurre bien froid, coupé en petits morceaux. Mélangez au fouet. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez l'estragon restant.

La sauce au poivre : - 40cl de crème fraîche

- 1 cuill. à café de poivre noir en grain

- 3 cuillères à café de poivre noir

- 1 noisette de beurre

- 1 cuillère à café de Maïzena

Écrasez grossièrement le poivre. Mettez le beurre dans une casserole. Dès qu'il commence à fondre, couvrez-le de crème en mélangeant, puis ajoutez le poivre. Laissez épaissir sur feu doux en versant la Maïzena et en mélangeant de temps à autre pendant 10 min. Servez avec une bonne entrecôte.

Nina 5e4 25

- 50gr de sucre de canne

- 2 cuillères à café de sel

- 1 c. à café de poivre 5 baies,

- 1 clou de girofle

- ½ cuillère de piment

Page 26: Journal du Collège nº3

En ce début de l’année, c’est le moment de réaménager ton bureau. Voici quelques idées pour le relooker et l’organiser, afin de bien réussir ton année.

-Tout d’abord, si tu le peux, place ton bureau sous une fenêtre pour avoir de la lumière et le soir, installe une petite lampe.

- Si tu as un abat-jour blanc sur ta lampe, tu peux le décorer avec de vieilles cartes postales, accrochées par de petites pin-ces, des trombones ou tout simplement en dessinant dessus. Mais attention, veille à ce que les “décorations” ne soient pas inflammables ou en contact avec l’ampoule.

- Sur un vieux pêle-mêle, tu peux découper une bulle de BD ou un nuage puis customise-les selon tes goûts !

- Pour séparer crayons, stylos, trombones, etc…, utilise de vieux pots de confi-ture. Tu peux créer de super pots à crayons en les décorant avec du scotch de cou-leur ou s’ils sont en fer, tu peux mettre des aimants et y accrocher des papiers.

- Mais, surtout, c’est une question d’ Affiche visiblement ton emploi du temps. Choisis des “post-it” de différentes couleurs, attribue une couleur pour chaque matière (jaune français, rose maths, vert anglais...) colle-les au fur et à mesure des devoirs à faire sur ton bureau. Avec tous ces conseils, assurément, tu vas réussir ton année !! Nina 5e4

26

SUDOKUS 1 5 7

2 3 7 9

5 1 4

7 4 6

9 8 3

8 2 9

5 3 7 6

6 8 9

2 1 4

H C I B G

A G B

D G A E I C

A B C H E

E A F G

G C E A F

G B A D

I E D C B

B C A I E

Gilles 5e et Ana 6e5