Joomla : un système de gestion de contenu - pearson.fr · 7 CHAPITRE 2 Joomla : un système de...

12
7 CHAPITRE 2 Joomla : un système de gestion de contenu INFO Si SGC est l’abréviation française pour “système de gestion de contenu”, l’abréviation CMS de l’anglais Content Management System est le terme le plus couramment utilisé. Le CMS Joomla est un système de gestion de contenu multimédia pour le Web, écrit dans le langage de programmation PHP. Il nécessite un serveur web, PHP et une base de données MySQL. Tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement du site (code source du moteur du site, fichiers de configuration, contenus textes et médias) étant sur le serveur, que ce soit dans la base de données ou dans l’espace de stockage des fichiers, son administration s’effectue directement en ligne depuis n’importe où et n’importe quel ordinateur : seule une connexion Internet est nécessaire. ASTUCE Pour préserver aussi bien l’espace de stockage que la bande passante mis à disposition par votre hébergeur, il peut s’avérer nécessaire de stocker les médias volumineux (images en haute qualité, vidéos) sur des serveurs gratuits tels que YouTube ou Flickr, et de les appeler dans les contenus par leur URL. © 2010 Pearson Education France – Joomla ! – Mihàly Marti

Transcript of Joomla : un système de gestion de contenu - pearson.fr · 7 CHAPITRE 2 Joomla : un système de...

7

CHAPITRE 2

Joomla : un système de gestion de contenu

INFO

Si SGC est l’abréviation française pour “système de gestion de contenu”, l’abréviation CMS de l’anglais Content Management System est le terme le plus couramment utilisé.

Le CMS Joomla est un système de gestion de contenu multimédia pour le Web, écrit dans le langage de programmation PHP. Il nécessite un serveur web, PHP et une base de données MySQL. Tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement du site (code source du moteur du site, fi chiers de confi guration, contenus textes et médias) étant sur le serveur, que ce soit dans la base de données ou dans l’espace de stockage des fi chiers, son administration s’effectue directement en ligne depuis n’importe où et n’importe quel ordinateur : seule une connexion Internet est nécessaire.

ASTUCE

Pour préserver aussi bien l’espace de stockage que la bande passante mis à disposition par votre hébergeur, il peut s’avérer nécessaire de stocker les médias volumineux (images en haute qualité, vidéos) sur des serveurs gratuits tels que YouTube ou Flickr, et de les appeler dans les contenus par leur URL.

Book_Joomla.indb 7Book_Joomla.indb 7 26/01/10 17:47:2226/01/10 17:47:22

© 2010 Pearson Education France – Joomla ! – Mihàly Marti

8 Chapitre 2 > Joomla : un système de gestion de contenu

FIGURE 2.1Système de gestion de contenu.

Deux interfaces

INFO

Pour adapter le contenu aux utilisateurs ou pour gérer un site et partager les tâches que cela implique, on doit attribuer à des groupes des accès et des droits d’exécution différents. Chaque utilisateur enregistré sur le site possède un identifi ant unique (nom d’utilisateur) et un mot de passe pour se connecter, ce qui permet de l’assigner à un groupe spécifi que.

Joomla est constitué de deux interfaces distinctes :

• Frontal ( frontend) : partie visible du site, par laquelle il est aussi possible de créer et gérer des articles (voir Figure 2.2) ainsi que les contenus de certaines extensions ;

• Administration ( backend) : partie réservée à la confi guration globale, à la structure des contenus, la gestion des utilisateurs, des extensions, etc. (voir Figures 2.3 et 2.4).

FIGURE 2.2Édition d’un article

depuis le frontal

du site.

Book_Joomla.indb 8Book_Joomla.indb 8 26/01/10 17:47:2326/01/10 17:47:23

© 2010 Pearson Education France – Joomla ! – Mihàly Marti

9Chapitre 2 > Joomla : un système de gestion de contenu

FIGURE 2.3Administration

de Joomla 1.5.

FIGURE 2.4Administration

de Joomla 1.6.

Les extensions

INFO

Il est diffi cile de choisir les extensions qui fonctionnent correctement ensemble, les dévelop-peurs ne collaborant que très rarement sur leurs différents projets ; il est aussi important d’éviter les redondances qui risquent d’alourdir et de ralentir inutilement le système. Un des objectifs de ce livre est de vous guider dans le choix de ces extensions.

L’API (acronyme anglais pour “interface de programmation” ou Application Programming Interface) Joomla constitue la passerelle entre les créations des développeurs tiers et le noyau Joomla. Des milliers d’extensions ont ainsi pu être développées et elles sont main-tenant à votre disposition pour enrichir les fonctionnalités de votre site.

Les extensions sont de trois types :

• Les composants : fonctions évoluées possédant en général une interface d’admini-stration. Exemple : système de lettres d’information, de forum, de boutique en ligne, de galeries multimédias, de sauvegarde, etc.

Book_Joomla.indb 9Book_Joomla.indb 9 26/01/10 17:47:2426/01/10 17:47:24

© 2010 Pearson Education France – Joomla ! – Mihàly Marti

10 Chapitre 2 > Joomla : un système de gestion de contenu

• Les modules : éléments affi chés dans le site autour du contenu central. Exemple : menus, bannières, infos défi lantes, date, etc.

• Les plug-ins : éléments s’intégrant au noyau (core) de Joomla. Exemple : système d’authentifi cation, recherche dans les contenus, etc.

Certaines extensions sont constituées d’un composant, de modules et de plug-ins.

De base, Joomla intègre les fonctions pour gérer :

• Les contenus : éditeur, explorateur de fi chiers, bannière, contact, fl ux RSS, sondage, liens web ;

• Les utilisateurs et leurs droits : consultation, rédaction, modifi cation, publication, gestion, administration ;

• L’aspect visuel : habillage du site, position des éléments, affi chage des contenus ;

• Les extensions : installation, publication, accès, affi chage, etc.

Architecture des contenus rédactionnels

INFO

Dans la version 1.5 de Joomla, l’ architecture des contenus rédactionnels est limitée à trois niveaux ( section, catégorie, article), ce qui ne sera plus le cas dans la version 1.6.

L’architecture sert à la fois à classer les articles, à supporter un affi chage sous forme de liste ou de blog, et à naviguer au sein d’une catégorie par des liens dans les articles.

ASTUCE

Si l’architecture sur trois niveaux de Joomla 1.5 vous limite dans votre projet, je vous conseille d’utiliser l’extension FLEXIcontent (voir Chapitre 13) qui permet de hiérarchiser les catégories comme le fait la version 1.6.

ASTUCE

Pour faciliter le travail collaboratif en amont, un article peut être dépublié le temps de sa rédaction, puis publié après validation. Il peut être publié pour une duré déterminée (du… au…).

L’architecture de Joomla sur trois niveaux est issue de son histoire. C’est par souci de com-patibilité avec les versions précédentes qu’elle a été maintenue jusqu’à la version 1.5.

La hiérarchie s’articule de la manière suivante : les sections contiennent des catégories qui contiennent des articles. Notez qu’un article ne peut pas être affecté à une section sans appartenir à une catégorie, mais qu’il peut être non catégorisé (voir Tableau 2.1).

Book_Joomla.indb 10Book_Joomla.indb 10 26/01/10 17:47:2426/01/10 17:47:24

© 2010 Pearson Education France – Joomla ! – Mihàly Marti

11Chapitre 2 > Joomla : un système de gestion de contenu

Le nom de “Section” peut troubler lors de la prise en main : imaginez-la comme une catégorie de premier niveau, ce que propose Joomla 1.6 (voir Tableau 2.2).

Tableau 2.1 : Architecture des contenus dans Joomla 1.5

Articles non catégorisés Section 1 Section 2

Catégorie 1.1 Catégorie 1.2 Catégorie 2.1 Catégorie 2.2

Article A Article 1.1 A Article 1.2 A Article 2.1 A Article 2.2 A

Article B Article 1.1 B Article 1.2 B Article 2.1 B Article 2.2 B

Article C Article 1.1 C Article 1.2 C Article 2.1 C Article 2.2 C

Tableau 2.2 : Architecture des contenus dans Joomla 1.6

Articles non catégorisés Catégorie 1

Article A Article 1.ASous-catégorie

1.1Sous-catégorie 1.2

Article B Article 1.B Article 1.1 ASous-catégorie

1.2.1Sous-catégorie

1.2.2

Article C Article 1.C Article 1.1 B Article 1.2.1 A Article 1.2.2 A

Article 1.1 C Article 1.2.1 B Article 1.2.2 B

Article 1.2.1 C Article 1.2.2 C

La catégorisation des articles est essentielle pour trier les articles par thèmes et sous-thè-mes, non seulement pour leur gestion mais aussi pour leur affi chage en frontal du site. Vous pouvez ainsi créer des liens sur un groupe de catégories ou une seule catégorie, affi -chés sous forme de liste d’articles (voir Figure 2.5) ou de blog, et sur un seul article.

Les articles non catégorisés sont indépendants et n’ont pas de lien entre eux. Prenons comme exemple un article servant de message de validation d’un formulaire (nous vous remercions de votre message…) : on ne doit pas pouvoir naviguer vers les messages de vali-dation des autres formulaires.

Book_Joomla.indb 11Book_Joomla.indb 11 26/01/10 17:47:2526/01/10 17:47:25

© 2010 Pearson Education France – Joomla ! – Mihàly Marti

12 Chapitre 2 > Joomla : un système de gestion de contenu

FIGURE 2.5Liste des articles

d’une catégorie.

FIGURE 2.6Paramètres d’affi chage d’un lien

sur une catégorie (Joomla 1.5).

Différents types de liens

INFO

Chaque type de lien possède de nombreux paramètres d’affi chage qui permettent de spécifi er les éléments présents dans l’article : nom de l’auteur, date de création / modifi cation, icône d’impression, navigation entre les articles d’une même catégorie, etc. (voir Figure 2.6).

Les extensions proposent des liens propres à leurs fonctions.

Book_Joomla.indb 12Book_Joomla.indb 12 26/01/10 17:47:2526/01/10 17:47:25

© 2010 Pearson Education France – Joomla ! – Mihàly Marti

13Chapitre 2 > Joomla : un système de gestion de contenu

Il existe cinq types de liens :

• Interne vers des contenus : groupe de catégories, groupe d’articles, article ;

• Interne vers des extensions : composants tels que formulaire de contact, boutique en ligne, etc. ;

• Alias : copie d’un lien existant pour le placer dans un menu différent ;

• Externe dans le site : élément externe à Joomla, intégré dans le site par une fenêtre intégrée (IFrame), tel qu’un formulaire de paiement, la page météo d’un autre site, etc. ;

• Externe vers un autre site : lien classique dirigeant sur un autre site, dans la même fenêtre ou dans une nouvelle fenêtre.

Liste des composantsdisponibles en liendans une installationneuve de Joomla 1.5

FIGURE 2.7Liste des liens disponibles

après installation (Joomla 1.5).

Accès frontal

INFO

Pour offrir des prestations personnalisées à vos clients ou dans le cadre d’un travail collaboratif sur le site, les accès aux contenus et extensions sont fondamentaux. Trois niveaux d’accès frontal sont disponibles dans la version 1.5, quatre par défaut dans la version 1.6 avec la possibilité d’en créer d’autres.

Book_Joomla.indb 13Book_Joomla.indb 13 26/01/10 17:47:2626/01/10 17:47:26

© 2010 Pearson Education France – Joomla ! – Mihàly Marti

14 Chapitre 2 > Joomla : un système de gestion de contenu

ASTUCE

Des extensions sont disponibles pour augmenter le nombre de niveaux d’accès dans Joomla 1.5. Veillez à ne pas installer d’extension qui modifi e les fi chiers originaux du système : vous seriez dépendant du suivi qu’assure son auteur, ce qui peut s’avérer dangereux si une adaptation n’est pas proposée rapidement après une mise à jour de sécurité de Joomla. Parmi les extensions gratuites, les mieux notées sont User-Access (http://www.pages-and-items.com/) et noixACL (http://joomlacode.org/gf/project/noixacl/).

Les niveaux d’ accès en frontal de Joomla 1.5 sont :

• PUBLIC : accès aux éléments visibles par tous ;

• ENREGISTRÉ : après connexion, accès aux éléments invisibles au niveau Public ;

• SPÉCIAL : après connexion, accès aux éléments invisibles aux niveaux Public et Enregistré.

Une des valeurs ajoutées de la version 1.6 est sa gestion des accès, que vous pouvez person-naliser en créant de nouveaux niveaux ; elle propose par défaut un niveau supplémentaire nommé CONFIDENTIEL auquel il est possible d’attribuer les accès souhaités !

Groupes d’utilisateurs et droits

ATTENTION

Ne confondez pas les niveaux d’accès et les droits d’action des groupes d’utilisateurs : par exemple, les groupes AUTEUR et RÉDACTEUR ont le même niveau d’accès mais n’ont pas les mêmes droits (voir Tableaux 2.3 et 2.4).

La confi guration système, la structure des contenus, la gestion des utilisateurs et celle des extensions s’effectuent depuis l’administration générale. Contrairement au frontal, les différences d’accès en administration ne sont pas dépendantes d’un niveau d’accès, mais du groupe d’utilisateurs et de ses droits.

INFO

Joomla 1.5 propose huit groupes d’utilisateurs aux droits différents : cinq pour le frontal et trois pour l’administration. La version 1.6 permet de créer des groupes aux droits personnalisés.

Book_Joomla.indb 14Book_Joomla.indb 14 26/01/10 17:47:2626/01/10 17:47:26

© 2010 Pearson Education France – Joomla ! – Mihàly Marti

15Chapitre 2 > Joomla : un système de gestion de contenu

Tableau 2.3 : Groupes d’utilisateurs et niveaux d’accès en frontal du site (Frontend)

Groupes d’utilisateurs Niveau Public Niveau Enregistré Niveau Spécial

Visiteur

Enregistré

Auteur

Éditeur

Rédacteur

Gestionnaire

Administrateur

Super administrateur

Info

Un utilisateur créant un compte depuis le frontal du site se voit automatiquement attribuer le niveau d’accès ENREGISTRÉ et est placé dans le groupe MEMBRE. Pour modifi er son niveau d’accès, vous devez le déplacer dans un groupe aux droits supérieurs. C’est par l’administration générale de Joomla que vous accédez à la gestion des utilisateurs (voir Figures 2.10, 2.11 et Tableau 2.5).

Cinq groupes de droits pour le frontal

Les cinq groupes spécifi ques pour les droits en frontal sont les mêmes dans les versions 1.5 et 1.6 :

• Visiteur : groupe d’utilisateurs ne pouvant consulter que les contenus d’accès Public. Certaines extensions (forums, commentaires, etc.) peuvent donner aux visiteurs le droit de rédaction.

• ENREGISTRÉ : groupe d’utilisateurs pouvant consulter les contenus d’accès Enregistré. La majorité des extensions nécessitant d’être connecté donne un droit de consultation différent ainsi qu’un droit de rédaction aux groupes Membre et au-delà (forums, agenda, messagerie interne, etc.).

• AUTEUR : groupe d’utilisateurs pouvant consulter les contenus d’accès Enregistré et Spécial. Ce groupe joue un rôle spécifi que dans Joomla ; il possède le droit de soumettre des articles qui doivent être validés. Un auteur ne peut éditer que les articles qu’il a créés.

• ÉDITEUR : groupe d’utilisateurs pouvant consulter les contenus d’accès Enregistré et Spécial. Ce groupe possède le droit de rédiger des articles qui sont automatiquement publiés ainsi que d’éditer tous les articles du site. Dans une chaîne de travail collaboratif (workfl ow), il représente le correcteur.

Book_Joomla.indb 15Book_Joomla.indb 15 26/01/10 17:47:2726/01/10 17:47:27

© 2010 Pearson Education France – Joomla ! – Mihàly Marti

16 Chapitre 2 > Joomla : un système de gestion de contenu

• RÉDACTEUR : groupe d’utilisateurs pouvant consulter les contenus d’accès Enregistré et Spécial. Ce groupe possède le droit de rédiger des articles qui sont automatiquement publiés, d’éditer tous les articles du site et de les publier. Il est celui qui valide en fi n de chaîne de production.

Tableau 2.4 : Droits des groupes d’utilisateurs en frontal du site (Frontend)

Groupes d’utilisateurs

Proposer un article ou l’éditer

Éditer tous les articles

Publier / Dépublier tous les articles

Visiteur

Enregistré

Auteur

Éditeur

Rédacteur

Gestionnaire

Administrateur

Super administrateur

FIGURE 2.8L’appartenance à un

groupe est spécifi ée

dans le profi l utilisateur.

Trois groupes de droits pour l’administrationLes trois groupes d’utilisateurs pour l’administration dans Joomla 1.5 (voir Tableau 2.5) sont :

• Gestionnaire : groupe d’utilisateurs ayant accès à la structure (section, catégorie) et la gestion des articles, des médias, des menus et des composants (voir Figure 2.9) ;

• Administrateur : utilisateurs ayant en plus accès à l’interface de gestion des utilisateurs, aux corbeilles contenant les articles et menus supprimés, aux modules et plug-ins, aux outils d’administration et d’installation des extensions (voir Figure 2.10) ;

Book_Joomla.indb 16Book_Joomla.indb 16 26/01/10 17:47:2926/01/10 17:47:29

© 2010 Pearson Education France – Joomla ! – Mihàly Marti

17Chapitre 2 > Joomla : un système de gestion de contenu

INFO

Par défaut, un groupe d’un niveau de droits donné possède tous les droits des groupes de niveaux inférieurs. Par conséquent, les groupes ayant accès à l’administration ont les pleins pouvoirs en frontal.

Dans la version 1.6, la hiérarchie des groupes n’est plus aussi linéaire : on peut y créer des groupes personnalisés qui ne sont ni supérieurs, ni inférieurs, mais seulement différents (pour donner l’accès à des composants spécifi ques).

• Super Administrateur : utilisateurs ayant les droits absolus, en particulier pour la gestion des langues et du système (voir Figure 2.11).

FIGURE 2.9Accès GESTIONNAIRE.

Accès supplémentairespour Administrateur

FIGURE 2.10Accès ADMINISTRATEUR.

Accès supplémentairespour Super Administrateur

FIGURE 2.11Accès SUPER ADMINISTRATEUR.

Book_Joomla.indb 17Book_Joomla.indb 17 26/01/10 17:47:3026/01/10 17:47:30

© 2010 Pearson Education France – Joomla ! – Mihàly Marti

18 Chapitre 2 > Joomla : un système de gestion de contenu

Tableau 2.5 : Accès et droits en administration générale du site (Backend)

Fonctions Gestionnaire Administrateur Super administrateur

Aide

Médias

Contenus

Menus

Composants

Modules

Plug-ins

InstallationGestion des utilisateursComposants spéciaux

Langues

Outils

Confi guration

Aspect graphique du siteJoomla dispose en outre d’atouts essentiels en matière d’aspect visuel face à ses concur-rents. En effet, des milliers d’habillages graphiques ( template) sont disponibles en télé-chargement gratuit ou sous forme d’abonnements auprès de concepteurs / programmeurs professionnels (voir Chapitre 12).

Pour la majeure partie des sites Internet, un template gratuit peut convenir. Il est cepen-dant souhaitable de le modifi er suffi samment (logo, bannière, couleurs) pour personnali-ser son apparence et le différencier des autres sites utilisant le même template.

Les templates proposés par les entreprises professionnelles sont plus aboutis non seulement au niveau du graphisme, mais aussi du codage Cet aspect est important car il vous assure une meilleure compatibilité avec des extensions tierces et réduit les problèmes d’affi chage sur certains navigateurs web. Les offres les plus complètes proposent en complément leurs propres extensions, vous assurant ainsi une compatibilité de l’ensemble.

Chaque template place les modules de son choix à sa façon dans la page. La Figure 2.12 montre les positions incluses dans le Template “Seasons” de Yootheme. J’ai légèrement adapté ce modèle pour le site de présentation de Joomla, que vous pouvez consulter à l’adresse Internet suivante : http://joomla15.sarki.ch/.

Book_Joomla.indb 18Book_Joomla.indb 18 26/01/10 17:47:3126/01/10 17:47:31

© 2010 Pearson Education France – Joomla ! – Mihàly Marti