Jolis e-magazine No.1

35

description

Jolis est dédié à l'univers de l'enfance et des jolies fêtes. Jolis is dedicated to childwood and parties. Paris - FRANCE

Transcript of Jolis e-magazine No.1

Page 2: Jolis e-magazine No.1

EDiTo“ Quelle joie de découvrir ce “joli”projet terminé ! Les photos, lestextes, tous ces éléments mis boutà bout!

Déjà plusieurs mois que je l’imagine,le construit et y travaille très dur.Le résultat est à la hauteur de mesespérances. Et j’espère des vôtreségalement !

Le projet Jolis part d’un constat simple : la demande grandissante d’informations sur l’univers de l’enfance et des jolies fêtes et l’envie de proposer un format “web”, épuré et GRATUIT !

Ce 1er numéro est consacré à la naissance ; naissance d’un enfant, naissance d’une mère, d’un père, naissance d’une idée, d’une marque, d’un projet ou d’un e-magazine ! Parce que nous sommes tous concernés un jour ou l’autre, je suis sûre que Jolis vous plaira !

Mais parce que la naissance n’est par définition que le début, je souhaite une longue vie pleine de nouveaux numéros à Jolis.

Très belle découverte et bonne lecture à toutes et tous! “

Page 3: Jolis e-magazine No.1

SommaireJolis - e-magazine / 1ère édition

L’interview so sweet d’Amy ATLAS

Composer votre trousseau de naissance

La Jolie Fête

La recette gourmande de Dame Théière

Anaïs LUNET : profession baby planner

La baby shower, une fête de plus en plus tendance en France

Une fête d’anniversaire réussie à petits prix

Quoi de neuf ?

Sélection de cadeaux de naissance

Vous les hommes

Coup de coeur pour la Mum-to-be Party

Page 4: Jolis e-magazine No.1

L’Interview So Sweet

Amy ATLAS

C’est avec un grand bonheur et honneur que j’ai eu la chance de poser quelques questions à Amy Atlas, prêtresse des tables de desserts à travers le monde.

Une expérience unique et un peu émouvante aussi puisque pour toutes celles, qui comme moi, aiment les sweet tables et travaillent dans le “sweet design”, Amy est juste LA référence internationale et un modèle de réussite.

Page 5: Jolis e-magazine No.1

Amy, dites-nous en un peu plus sur vous?“Je suis une Sweet Stylist. Je fais de délicieuses et jolies douceurs que je combine avec des rubans, des ficelles, de la vaisselle unique, des décors, afin de créer de magnifiques tables de desserts.”

Quelle ait votre formation initiale?“Au départ je suis avocate… mais j’ai toujours adoré les douceurs, les fêtes et la décoration. Et je savais qu’il y avait à ce moment là une “niche” dans ce domaine, car personne n’avait encore tout allié pour en faire son métier.”

Vous êtes une référence dans le monde entier dans l’univers des sweet tables, comment en êtes-vous arrivée là?“Au commencement mon business était plus un hobby. Je cherchais toujours à mettre en avant mon amour pour les desserts en organisant des fêtes et en aidant des amis à créer de jolies sweet tables.Petit à petit, mes amies ont fait de plus en plus appel à moi, m’ont recommandée… c’est le bouche à oreille et à force de patience que j’ai fini par créer mon entreprise et m’y lancer à fond. Mon hobby est devenu mon métier! Mais j’avoue que j’ai eu la chance qu’à ce moment là, encore une fois, rien n’avait été fait dans le domaine des tables de desserts, j’ai saisi ma chance.”

Quelle est votre journée type?“Ma journée type commence d’abord par la recherche de vaisselle, plats à gâteaux, décoration pour les fêtes de mes clients. Puis je cherche les douceurs qui vont composer la table et être en accord avec mon projet. Enfin je passe beaucoup de temps à écrire les articles de mon blog : Sweet Designs.” http://blog.amyatlas.com/

De qui êtes-vous entourée au quotidien?“Je suis toujours aux côtés de personnes créatives et très organisées! J’ai réellement une équipe géniale et je travaille avec des commerçants de grande qualité. C’est avec eux que je passe le plus de temps.”

Page 6: Jolis e-magazine No.1

Quel pourrait être votre événement idéal?“Un événement idéal est surtout un événement que j’ai le temps de préparer. Le temps permet à la créativité de devenir beaucoup plus naturelle.”

Aux Etats-Unis le métier de “sweet stylist” est répandu désormais, comment faire la différence parmi les autres?“Je pense que maintenant le métier de sweet stylist est répandu partout dans de nombreux pays! Je crois que tout le monde a sa place, tellement les gens aiment les desserts et le design! Et puis c’est aussi une question de goûts, tout le monde ne recherche pas la même chose, chacun aura donc ses préférences en matière de sweet design!”

Quel fut le déclic pour vous? Est-ce qu’un événement vous a plus marqué qu’un autre?“Ce n’est pas un événement qui a été le déclic pour moi. Je pense que cela tient plus du fait que je faisais quelque chose bien, que personne d’autre avant moi ne faisait et du coup les gens autour de moi y ont prêté de plus en plus attention.”

Quel est la qualité essentielle pour être un bon créateur d’événements?“La plus grande qualité est sans hésiter d’être organisé. Avoir une large vision d’un événement, l’imaginer dans sa globalité est important mais être organisé pour pouvoir exécuter la fête c’est le principal.”

N’est-ce pas trop difficile d’allier vie de famille et vie professionnelle?“Oh si! C’est toujours difficile, c’est un équilibre à trouver et encore une fois, être organisée aide beaucoup!”

http://amyatlas.com/

Page 8: Jolis e-magazine No.1

Composer votre trousseau de naissanceLes futurs parents se sentent souvent perdus dans la jungle de la puériculture et des vêtements pour nouveaux nés. Entre ce qu’il faudra avoir obligatoirement, les nouvelles normes, les essentiels, difficile de s’y retrouver.

Un petit coup de pouce ne serait pas de refus ? Alors lisez attentivement ce qui suit et n’hésitez pas même à l’imprimer !

Page 9: Jolis e-magazine No.1
Page 10: Jolis e-magazine No.1

La Jolie FêteConseils pratiques pour la création d’une table gourmande

Pour cette toute première Jolie Fête nous vous emmenons au pays des contes avec cette sweet table “Il Etait Une fois”.Les sweet tables c’est vraiment la tendance gourmande du moment. Recevoir est un art, la création d’une sweet table en fait partie. Beaucoup plus travaillée qu’un simple buffet, la sweet table est surtout dédiée à tout ce qui est… GOURMAND ! Tout dans sa conception doit faire envie d’être touché, croqué et allier le bon au très beau ! Mais attention, une sweet table s’imagine, se réfléchit, se réalise avec une extrême précision pour arriver à l’effet escompté !

Si vous aimez recevoir, décorer, créer de jolies choses vous-même, avez le sens du détail et une imagination débordante, voici donc quelques conseils pour donner vie à votre table ! Vous n’avez plus qu’à trouver LA bonne occasion (anniversaire, baby-shower, goûter, baptême, mariage, Noël, Saint Valentin...) pour la créer !

Page 11: Jolis e-magazine No.1

Le choix du thème

Qu’il s’agisse d’une couleur, d’une saison, d’un condiment ou une fête, la première étape est de définir un thème à votre sweet table. Parfois imposé, notamment pour une occasion particulière, sachez qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais thème, l’essentiel c’est de vous faire plaisir ! Quoi qu’il en soit l’élément essentiel est de respecter une unité générale, une harmonie pour rendre votre sweet table la plus jolie possible !

Une fois votre thème choisi, vous allez pouvoir penser aux éléments de décoration, aux douceurs sucrées qui les accompagneront, aux bonbons, boissons et toute la papeterie qui s’articule autour de votre thème. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter différents sites web, livres et carnets d’inspiration mais ne perdez à aucun moment de vue votre thème !

L’emplacement de votre sweet tableL’environnement qui va entourer votre sweet table doit aussi être en harmonie avec celle-ci ! Si vous optez pour une sweet table en intérieur évitez des murs sombres, trop chargés ! Pensez toujours à votre thème et à la mise en avant de votre jolie table ! Si vous choisissez d’organiser votre sweet table en extérieur, privilégiez un coin ombragé, une belle terrasse ou un balcon, devant un parterre fleuri…

Page 12: Jolis e-magazine No.1

Les douceursBonbons, whoopies, cupcakes, cake pops, tartelettes, macarons, gâteau 3D, meringues… vous n’avez que l’embarras du choix mais vous devez toujours être en parfaite harmonie avec votre thème. N’achetez pas de bonbons roses si votre thème est Halloween ou un gâteau à la crème si vous devez être en extérieur !

Si vous faites vous-même vos pâtisseries, pensez aux colorants alimentaires, aux sucres, sprinkles, glaçage, pâte à sucre… N’oubliez pas les boissons rafraîchissantes aussi : limonade, sirops, smoothies…

Les  différents contenants et la papeterie

Pour présenter vos douceurs et vos boissons là aussi gardez toujours en tête votre thème et le public auquel s’adresse votre sweet table (privilégiez le plastique pour les enfants, plutôt que de la porcelaine !). Les contenants doivent être en harmonie et créer du volume, des formes sur votre table. Jouez sur les hauteurs, les longueurs, les couleurs et recyclez tout ce que vous pouvez trouver : vieilles bonbonnières, bouteilles en verre, bols, bocaux, assiettes ! Faites un tour sur la toile, de nombreux sites proposent des contenants à des prix tout à fait avantageux !

La papeterie viendra vraiment mettre un point d’honneur, du détail, à votre table. Elle doit être raccord à votre thème et présenter les différentes douceurs. Pensez donc aux étiquettes sur les bouteilles, carafes, bonbonnières, aux étiquettes pour présenter les plats, à des petits « toppers » pour piquer dans les gâteaux, aux dessous de plats, aux invitations.

Page 13: Jolis e-magazine No.1

La décoration finaleMaintenant que vous avez imaginez votre sweet table dans votre tête, tentez de la visualiser sur votre table ! Pour vous aider, faites comme moi, et créez un schéma si nécessaire ! Cela permet de bien visualiser la place des éléments ! Mais pas de stress rien n’est figé et vous pouvez à tout moment modifier un peu les choses !

Aurez-vous besoin d’une nappe ou votre table se suffit-elle à elle-même ?

Avez-vous bien la place pour déposer tous les éléments auxquels vous avez pensé ? Votre sweet table doit respecter une symétrie, des volumes, elle doit avoir du relief tout en faisant attention à ne rien cacher ! Vos invités doivent pouvoir tout voir dès le premier coup d’œil ! C’est aussi l’ensemble qui créera l’harmonie générale et l’émerveillement !

Maintenant c’est à vous de jouer et n’hésitez pas à prendre de jolies photos de votre sweet table ! Vous en garderez un beau souvenir !

A bouquiner pour en découvrir davantage ?

“Les Sweet Tables” de Laure Faraggi, éditions Eyrolles.

“Kara’s Party Ideas” (disponible sur Amazon), éditions ALLEN.

“Sweet Designs” d’Amy Atlas, éditions Hyperion.

“Make my party” de Lisa Gachet, éditions Eyrolles.

“Tables de douceurs” de Nadège Laurent, éditions creapassions.

Page 14: Jolis e-magazine No.1

La Recette Gourmande de Dame ThéièreCupCake Vanille- Speculoos

Ingrédients pour les Cupcakes :

(pour environ 12 cupcakes)

200g de farine

1 pincée de sel

½ sachet de levure chimique

200g de sucre

200g de beurre mou

2 c. à café d'extrait de vanille

4 œufs

Pâte de Spéculoos

Pour la Chantilly spéculoos :

250g de mascarpone

100g de pâte de spéculoos

Page 15: Jolis e-magazine No.1

1. Préchauffez le four à 180 °C

2. Mélangez la farine avec la levure et le sel.

3. Fouettez le beurre mou avec le sucre et l'extrait de vanille, jusqu'à obtenir un mélange blanc et crémeux. Ajoutez-y les œufs un à un sans cesser de battre.

4. Incorporez petit à petit le mélange de farine. Fouettez encore pour obtenir une pâte homogène.

5. Remplissez les moules à cupcake aux 2/3. Mettez-les au four pendant environ 15-20 minutes. Sortez-les et laissez-les refroidir.

6. Préparez la ganache au spéculoos en mélangeant le mascarpone avec la pâte de spéculoos. Entreposez-la au frais en attendant que les cupcakes soient froids.

7. Une fois que les cupcakes sont refroidis, creusez-leur un trou avec un vide-pomme ou un tire-bouchon.

8. Garnissez l’intérieur des cupcakes de pâte de spéculoos et décorez le dessus avec la ganache au spéculoos !! Parsemez de quelques confettis en sucre.

Et voilà, il n’y a plus qu’à croquer !

http://dame-theiere.com/

Page 17: Jolis e-magazine No.1

Anais LUNETProfession : Baby Planner

Un baby planner c’est quoi?

Un baby planner un consultant pré et post natal qui                 accompagne les parents en toute bienveillance et           objectivité aux préparatifs relatif à l’arrivée de leur bébé.               Le baby planner est un professionnel formé avec             plusieurs degrés d'expertises.

D’où vient ce métier?

Contrairement à ce que pense bon nombre de personnes,               le baby planning ne vient pas des États Unis, mais                 d’Angleterre où il a vu le jour en 2006 grâce à Keely                     Paice, une journaliste un peu déboussolée par sa             première grossesse et qui a formalisé la profession sous               le nom de « Baby Planner ». Au fil des ans, le métier s’est                     étoffé.

En quoi consiste-t-il concrètement ?

Il intervient à différents moment de la grossesse en consultation en fonction de ses                         spécialités : rédaction du projet de naissance, recommandation du matériel de                   puériculture, prévention des accidents domestiques, maternage, santé environnementale...             Il travaille en réseau avec d'autres professionnels de la parentalité (médicaux et non                       médicaux) et fait figure d'interface entre son réseau et ses clients. Le baby planning                         s'adresse à tous les parents : primipare multipare, adoptant, famille homo ou                     monoparentale, sans distinction de religion et ce pendant et après la grossesse.

Au États Unis où le métier à pignon sur rue, les baby planner font des interventions au                               seins des maternités. Nous en sommes encore loin... Dans l'inconscient collectif (des                     personnes informées sur le métier), le baby planning est un luxe qu'ils ne peuvent pas                           s'offrir. Pour chacun des mes accompagnements nous faisons un budget global ou nous                       répertorions tous les achat relatifs : matériel de puériculture, préparation à la naissance                       non remboursée par la sécurité sociale et autres prestations (photographe, massage,                   réception).

Page 18: Jolis e-magazine No.1

Mon rôle de baby planner est entre autre d'éviter à mes clients d'acheter des produits et                             des services qui ne leur seraient pas adaptés. De plus, grâce à mes partenariats et à mon                               réseau, je fais profiter à mes clients de réductions. Dans la majorité des cas, les frais de                               mes prestation sont couverts par les économies que mes clients réalisent.

Quels services proposez-vous?

B for Baby propose de nombreuses possibilités d’accompagnement et tous nos                   accompagnements sont du « sur mesure ». Notre principale vocation est d’apporter de                   l’information que ce soit sur des choix à faire avant la naissance : choisir sa préparation à                             l’accouchement, faire un projet de naissance, choisir un équipement de puériculture                   adapté; ou sur des questionnements après la naissance : prévention des accidents                   domestiques, l’allaitement, apprendre à masser son bébé… Je travaille en équipe afin                     d’apporter le plus de réponse possible aux couples qui font appel à moi.Même si les baby planners ont pour fonction première de rassurer, elles sont aussi de                           redoutables conseillères financières qui négocient parfois pour ses clients d’appréciables                 ristournes sur le matériel de puériculture.

Quelles sont les demandes les plus récurrentes?

La principale angoisse des parents est le choix de la poussette. ! Pack trio, combinée, cosy,                           nacelle, groupe 0+, assise… Les parents sont souvent perdus quand ils entrent dans un                         magasin de puériculture. Nous sommes là pour leur simplifier la vie en leur sélectionnant                         deux ou trois modèles qui correspondent à leur besoin, mode de vie et budget.

Nos clients sont aussi très en demande sur les conseils pour aménager leur maison pour                           l’arrivée de bébé (saupoudre de prévention des accidents domestiques et de santé                     environnementale). Le choix de la préparation à la naissance est aussi plébiscité par les                         parents. Nous sommes également très engagées auprès des parents sur la vie avec bébé :                         mode de garde, retour à la maison, conciliation vie pro/vie perso, massage bébé, sommeil                         du nouveau né…

Comment le rapport à la parentalité a t il évolué?

De ce que j'ai pu observer, il existe un vrai gap entre notre génération et celle de nos                                 géniteurs. Depuis l'âge de pierre jusqu'à nos parents, la figure parentale et familiale n’a                         pas énormément changé. Et, soudainement : la tectonique des plaques. Nous sommes                     devenus des parents différents avec des attentes, des désirs des idéaux différente mais                       surtout évoluant dans une société différentes. Nous vivons dans une société d'obligation                     de résultat. Nous devons réussir nos études, nos carrières, réussir notre grossesse, notre                       accouchement, réussir notre allaitement, la diversification, réussir la scolarité de nos                   enfants, réussir à mener de front parentalité et carrière tant coté masculin que féminin.

Page 19: Jolis e-magazine No.1

Quelles sont les démarches pour faire appel à vous?

Décrocher votre téléphone ou nous envoyer un mail !Vous aurez ensuite un rendez-vous avec un de nos experts pour un rendez-vous gratuit                         afin de faire le point sur votre situation et de vous proposer un accompagnement sur                           mesure.

Comment devient-on baby planner ?

Il faut tout d’abord avoir une forte dose d’altruisme et avoir envie devenir en aide aux                             jeunes et futurs parents. D’autres qualités sont nécessaires : être organisé, avoir du bon                       sens, une bonne culture générale du monde de la périnatalité, de la bienveillance… La                         formation est également très importante.

Il existe quelques formations qui gravite dans le milieu de la périnatalité comme la                         formation donnée par l’institut Doula de France (http://formationdoulas.fr/). LA seule                 formation existante au métier de baby planner est celle donnée par l’International                     Maternity Institut (IMI : http://maternityinstitute.com). La Fédération des Baby Planners               Francophones offre aussi des formations continues pour les baby planners francophones.

L’IABPP c’est quoi? Qu’est-ce qu’on y enseigne?

L' International Academy of Baby Planner Professionals a été               créée en septembre 2009 pour permettre aux parents de faire                 les choix les plus appropriés pour eux et leur bébé. L'Academy                   a introduit une nouvelle approche du baby planning basée sur                 l'éducation et le support émotionnel pour répondre aux             besoins des parents. C'est un centre de formation             international de haut niveau fournissant les qualifications           nécessaires aux professionnels du baby planning à travers le               monde. Elle est la seule organisation à offrir une formation                 et une certification dans la pratique du baby planning.

Quels sont vos projets pour 2014?

Ils sont nombreux !!! La première belle nouveauté c’est l’élargissement de notre réseau                     d’experts en intégrant deux nouveaux baby planner pour Paris et la région parisienne ; un                         bureau B for Baby à Rennes pour consolider le réseau et à coté de Lyon. D’autres villes                               sont en réflexion.

B for Baby continue à être très engagé auprès des parents et plus particulièrement des                           femmes avec deux concepts majeurs : les Mum-to-be Party et l’Association Maman                   travaille dont je suis Déléguée Générale aux Futurs Parents.

Page 20: Jolis e-magazine No.1

La Baby Shower, une fête de plus en plustendance en France!

Petit rappel, une baby shower c’est quoi?

Une Baby Shower est une fête anglosaxone qui met à l'honneur la future maman. Pour toutes celles

qui seraient un peu superstitieuses ou qui n’auraient tout simplement pas eu le temps, plutôt que

d'organiser une baby shower avant l'accouchement, vous pouvez tout à fait célébrer cette fête dès

l'arrivée du bébé au sein de la maison ! On parle alors plus de fête prénatale!

Mais revenons à notre baby shower : ce qui pourrait le mieux la définir serait une après-midi entre

copines, où l’on discute, où l’on rigole, où l'on se régale, où l'on s'amuse autour d’un joli buffet sucré et

de différentes animations. Pour la maman c’est l’occasion de recevoir une "douche" de cadeaux pour

elle et pour le futur bébé.

Page 21: Jolis e-magazine No.1

Quand ?

La baby shower s’organise généralement entre le 7ème et le 8ème mois de grossesse de la future

maman.

Comment?

Côté organisation, vous pouvez tout à fait définir un thème ou une couleur prédominante pour votre

baby shower! Tout est permis! Autour de ce thème vous pourrez envoyer vos invitations, préparez des

animations et surtout créer une sweet table! Cupcakes, cake pops, tartelettes, macarons, bonbons,

lâchez-vous!

Qui?

Généralement ce sont des amies proches de la future maman qui lui préparent sa baby shower, sa soeur ou

son mari! Mais vous pouvez également faire appel à une agence spécialisée dans ce type d'évènements. Il

faut en moyenne comptez entre 10 et 20 invités à une baby shower! De même, alors qu’elles étaient

exclusivement réservées aux femmes, les baby showers s’ouvrent de plus en plus aux hommes !

Page 22: Jolis e-magazine No.1

Où?

Une baby shower se déroule au domicile de la future maman, chez une amie ou proche mais peut aussi se

prévoir dans un salon de thé ou en plein air.

Quoi que vous décidiez, l'important, c'est de fêter l’arrivée de bébé comme il se

doit et de garder en tête de s’amuser !

Téléchargez gratuitement tout le prêt à imprimer “Baby Shower Confettis bleus”

crée par LaFabrikduBonheur :

http://www.jolis-moments.com/pret-a-imprimer-baby-confettis/

Page 23: Jolis e-magazine No.1

Une fête d’anniversaire réussie à petits prix!

Une nappe, même en papier coûte relativement cher, surtout pour l’utiliser une                     fois! Pourquoi ne pas utiliser un vieux drap blanc et le customiser avec des                         pochoirs de couleurs : fanions, fleurs, formes géométriques… Tout est possible!

La pinata est l’animation qui fera de l’effet à coup sûr! Les enfants les                         adorent! Décorer une simple lanterne en papier avec des napperons en papier, du                       papier crépon ou papier de soie et garnissez-la de surprises et de bonbons !

Pour le topper du gâteau ou les pailles, n’hésitez pas à découpez plein de jolies                           formes (soleil, moustache, étoile) dans du papier canson de couleur! Vous pourrez y                       ajouter des stickers, des pailettes, du ruban.

 

Page 24: Jolis e-magazine No.1

Souffler les bougies est un moment que les enfants attendent avec impatience!                     Pour un anniversaire à thème, pourquoi ne pas détourner un jouet d’enfant et                       l’utiliser comme bougie? (vélo, animal, couronne…) Il vous suffira simplement de                   bomber ou de peindre le jouet de la couleur de votre choix!

Enfin, n’oubliez que votre allié principal est le masking tape! Pour des guirlandes,                       les cadeaux pour les enfants, la vaiselle, il vous permet d’absolument tout                     personnaliser et customiser!

Page 29: Jolis e-magazine No.1
Page 30: Jolis e-magazine No.1
Page 31: Jolis e-magazine No.1

Vous les hommesVous les hommes c’est une mini rubrique qui laisse la parole… aux hommes ! Parce que dans cet univers très féminin                                       maternité, de la naissance et des jolies choses pour nos enfants, les hommes s’impliquent de plus en plus. Écoutons ce qu’ils                                       dire...

Ce premier numéro de Jolis étant consacré à l’arrivée de bébé, j’ai posé la question à Damien, 30 ans, sans enfant  :

“ Tu vas devenir papa, qu’est­ce que ces mots expriment pour toi ?”

Réponses en toute honnêteté.

“ Quand Camille m’a posé la question, j’ai un peu paniqué. Même si pour le moment l’arrivée d’un bébé ne me paraît pas d’actualité je souhaite sincèrement être papa et construire une famille.

Mais quand un jour prochain ma femme m’annoncera :

« Nous allons avoir un enfant » je sais qu’en quelques secondes ces mots changeront complètement ma vie. Et du rôle de mari à celui de père, le « répit » pourrait être de courte durée. Le moment venu, et me connaissant, une multitudes de questions plus ou moins censées, vont m’envahir.

Avant l’arrivée de bébé : Quel sera son sexe ? Comment va-t-on l’appeler ? Comment annoncer cette nouvelle à nos familles ? Combien de temps par nuit va-t-il dormir ? Vais-je pouvoir le tenir dans mes bras sans lui faire mal ? (heureusement que oui me direz-vous…) Et surtout, serait-il en bonne santé ? Pourra-t-on subvenir pleinement à ces besoins ? ...

Mais les questions ne s’arrêtent pas. Après sa naissance : Pourquoi pleure t-il ? Est-ce parce qu’il est malade ? Qu’il souffre ? Qu’il a faim ? Comment se change une couche ? Parviendrons-nous, ma femme et moi-même, à remplir conjointement nos rôles d’époux et de parents ? Comment réussir à bien l’éduquer ? Et la question bonus : Vais-je être un bon papa ?

Cette question me trotte déjà dans la tête, et j’espère être à la hauteur de cette nouvelle vie . Je suppose alors que toutes les questions qui se bousculaient dans ma tête trouveront tout naturellement leurs réponses. “

Page 32: Jolis e-magazine No.1

Coup de coeur

Quelle est l’idée de départ de la Mum-to-be Party?L’idée est venue d’un besoin, en tant que passionnée de beauté, de pouvoir continuer à me chouchouter pendant ma grossesse tout en adaptant les rituels, mais aussi de vivre pleinement cette parenthèse sans être jugée (j’en fais trop ni pas assez). Je me sentais assez seule avec ce besoin et mes nombreuses recherches infructueuses sur le net. Mais un voyage à Londres m’a convaincue que la grossesse pouvait être aussi vécue de manière fun et glamour que ce soit via l’expérience de produits, de services et aussi de lieux bien pensés. J’organisais déjà des événements beauté exclusifs liés à mon blog 30ansenbeauté où la dimension de partage était forte. Mum-to-be Party était donc la suite logique, mais axée autour du bien-être de la future maman.

Qui en est à la tête et qui fait partie de cette belle aventure?J’ai créé cet événement en novembre 2010 dans mon appartement, puis l’année suivante, j’invitais Isabelle Duvert (e-zabel.fr) et Anaïs Lunet (BforBaby) à rejoindre l’aventure pour animer un atelier, qui est désormais inscrit à chaque rencontre parisienne. Isabelle qui écrit aussi pour le site, a été rejointe côté rédactionnel par Karima Peyronie, journaliste beauté que j’ai rencontrée en 2011 lors d’un cours de gym poussette, mais aussi d’Isabelle Cantarero (monblogdemaman.com) qui fut un de mes 1ers soutiens dans la blogosphère. Alice participe à la mise en place des événements et l’animation de la communauté, sans oublier Sophie sur la partie créative et plusieurs photographes pour garder de beaux souvenirs de chaque rencontre.

Le concept de la Mum-to-be Party c’est quoi en quelques mots?Une rencontre gratuite et exclusive qui réunit une trentaine de futures mamans autour d’ateliers / conseils animés par des professionnels et des mamans expérimentées dans une ambiance conviviale.

A qui s’adressent les Mum-to-be Party? Pour répondre à quels besoins/envies?Les futures mamans qui souhaitent échanger et prendre du temps rien que pour elles. Elles sont très en demande de conseils autour de leur bien-être (beauté, mode, organisation pratique, activité physique…)et de moments privilégiés.

Page 33: Jolis e-magazine No.1

Où se déroulent les différentes éditions des Mum-to-be Party?Paris principalement car notre équipe est basée dans la capitale et que nous sommes toutes mamans avec nos impératifs Toutefois, depuis l’an passé, nous avons tenu à proposer plusieurs événements en province : Lyon, Lille, Bordeaux…

Quelles personnes vous accompagnent lors de ces événements?Des experts dans le domaine de la beauté, de la mode, du bien-être et de la puériculture. Quand nous allons en région, nous faisons intervenir des experts locaux comme ce fut le cas avec une masseuse à Lille ou encore l’association Galactée à Lyon.

Comment peut-on participer aux Mum-to-be Party?Les places sont limitées pour chaque événement afin de permettre des échanges de qualité pendant les ateliers et une certaine intimité. L’inscription se fait via formulaire pour recueillir différents informations et surtout la motivation.

Vous devez être très sollicitées par des marques, des concepts... Comment choisissez-vous vos partenaires?Depuis 2010, une vraie dynamique est en marche dans ce secteur avec le développement de produits et de services dédiés au bien-être de la future et jeune maman. De ce fait, Mum-to-be Party permet à ces marques émergentes mais aussi existantes de pouvoir se faire connaître. Nous limitons le nombre de partenaires pour que le focus soit avant tout porté sur le conseil. Une collaboration peut donc être initiée quand la marque a une envie sincère d’échanger de manière qualitative avec les futures ou les jeunes mamans.

Page 34: Jolis e-magazine No.1

Quels bilans tirez-vous des précédentes éditions?Ces rencontres mais aussi les articles-conseils deviennent un vrai « service » d’accompagnement. Combien de futures et jeunes mamans nous envoient spontanément des mails pour nous remercier de ce moment qui a marqué leur grossesse, de l’article qui les a rassurées au moment du retour à la maternité. Voilà ce que nous, nous en retirons : un lien très fort avec la communauté.

Les Mum-to-be Party évoluent-elles? Et si oui dans quel sens?Il serait tentant de dire que, puisque nous touchons des futures mamans et qu’elles ne sont donc pas les mêmes d’un événement à l’autre, rien ne sert de changer le programme. Erreur ! Les thématiques évoluent avec la société et l’arrivée de nouvelles pratiques. Nous proposons depuis 2011 l’After Mum-to-be Party, la rencontre post accouchement et cette année, nous avons invités les bébés à accompagner les jeunes mamans en journée. En cette fin d’année, nous inviterons les futurs papas. Pour toujours plus de partages et de nouvelles expériences !

Vous êtes précurseuses sur ce type d’évènement dans la capitale. Aujourd’hui d’autres “fêtes pour futures mamans” voient le jour. Peut-on dire “souvent copié jamais égalé”? Qu’est-ce qui fait la différence?C’est vrai que des fêtes ou d’ateliers ont vu le jour, parfois à l’initiative de marques, d’experts ou de réseaux. C’est signe qu’il y a une vraie demande. Le challenge dans l’événementiel est de faire pérenniser le concept. En cela une connaissance pointue des besoins des futures & jeunes mamans, du secteur de la parentalité et des leviers de communication, en plus d’une maîtrise du métier d’organisateur d’événement sont clés.

Mum-to-be Party n’est cependant plus qu’un seul concept d’événement, mais une communauté sensible à leur bien-être. Nous avons, depuis la création du site web en mars 2012, attiré plus de 225 000 futures et jeunes mamans grâce à un contenu riche fait de conseils, de bons plans, d’annuaire (celui sur les spas fait un carton !), de tests réalisés par notre communauté. Voilà où la différence aujourd’hui se situe.

http://www.mumtobeparty.com/

Page 35: Jolis e-magazine No.1

ContributeursEléments graphiques :

Mehdi de l’agence Trois p’tit points designhttp://www.troisptitpoints.fr/

Photographies :

Marilou de Lovelife Photographieshttp://www.lovelife­photographie.com/Tous droits réservésPhotographie “baby bump” de couverturePhotographie trousseau de naissance : modèle : ChristelPhotographie “buffet” coup de coeur Mum-to-be Party

Toutes les autres photographies et logos appartiennent à Jolis Môments ou la marque/entrepriseà laquelle ils sont rattachés. Tous droits réservés. Merci de ne pas les utiliser.

“Merci infiniment à toutes celles et ceux qui sesont prêtés au jeu de l’interview pour nous faire

partager leurs activités et passions.”

Suivez Jolis Môments :www.jolis-moments.com, Chaine Youtube, Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Google+