JOHN CAGE - festival-automne.com · EUROPERAS 3 & 4 Commande du Almeida Music Festival Composition,...

6
JOHN CAGE OPER A S 3 ommande du Almeida Music Festiv. Document de communication du Festival d'Automne à Paris - tous droits réservés

Transcript of JOHN CAGE - festival-automne.com · EUROPERAS 3 & 4 Commande du Almeida Music Festival Composition,...

JOHN CAGEOPER A S 3ommande du Almeida Music Festiv.

Document de communication du Festival d'Automne à Paris - tous droits réservés

EUROPERAS 3 & 4Commande du Almeida Music Festival

Composition, conception John CageRéalisation Andrew CulverPréparation musicale initiale Richard Bernas

EUROPERA 3 (durée 70 minutes)Chanteurs Marie Atger, soprano

Jane Manning, sopranoEleanor Bennett, mezzo sopranoPaul Wilson, ténorAdrian Clarke, barytonRoger Bryson, basse

Pianistes James ClappertonYvar Mikhashoff

Pianiste Yvar Mikhashoff

Opérateur de gramophone, Erika Fox

Administrateur de tournée : Tempe BrickhillRégie lumières : David LovettRégie son : John GreenhoughProduction : Marc Dondey

Co-production : Almeida Music Festival/Londres,Hebbel Theater/ Berlin, Musica 1990/Strasbourg,et Modus Vivendi Foundation/New YorkPremière représentation le 17 juin 1990au Almeida Theatre/Londres

Europeras 3 & 4 sont présentés à Paris grâce àl'aide exceptionnelle du Conseil Supérieur duMécénat Culturel,des Parfums Nina Ricci, de l'American Center,du British Council, et aux contributions de MarkRudkin, Scaler Foundation, Baudoin Lebon,Ethel de Croisset, Sebastien de la Selle,Nicole Andraos.

COMMENTAIRES

JOHN CAGECréer un théâtre qui soit le résultat synergétique de laréunion des éléments qui le composent (l'éclairage, lechant, le piano, l'emploi de disques, les brèves intrusionsde l'enregistrement sur bande magnétique de plus decent opéras superposés (Truckera), de courts éclairslumineux, le déplacement des chanteurs sur l'espacescénique ou vers une des chaises placées au fond de lascène) 75 projecteurs, 2999 signaux d'entrée ; sixchanteurs interprétant chacun six arias (Glück-Puccini)de son choix ; cent quarante mesures extraites desOpern Phantasien de Liszt, deux pianistes ; des fragmentsde trois cents 78 tours joués sur douze gramophonesVictrola électriques par six compositeurs; l'interprétationde Truckera ; le jeu des lumières; 70 minutes, Europera 3.

Deux chanteurs, dans l'espace scénique ou au lointain ,32 projecteurs, 300 signaux d'entrée ; les Phantasienintégrales jouées de façon suggestive ; un seul pianiste ;finalement, le piano joué vraiment, rubato ; un seulgramophone, un seul compositeur qui le remonte, qui lemanipule soigneusement ; la diffusion de Truckera dansune autre partie de la salle de concert; pas de lumière enscène, lumière sur les murs, lumière sur le plafond,peut-être ; 30 minutes, Europera 4.

ANDREW CULVERTraditionnellement, l'éclairage est l'élément le plus limitédu théâtre, étant restreint à la fonction d'illumination. Maisune rampe de projecteurs moderne contrôlée par ordinateurpeut devenir une riche ressource pour la composition.Dans Eu roperas 3 & 4, même en disposant d'un nombreréduit de projecteurs, nous avons créé plus de 6000effets lumineux groupés en 3299 signaux d'entrée. Unprogramme informatique a été conçu à partir d'échelleset de paramètres listés, programme qui a interrogé unmodule gérant les opérations aléatoires fondées sur leI-Ching afin de fixer toutes les intensités, positions,focalisations et couleurs des éclairages. Dans Europera 3,les effets sont rapides et principalement fixés sur lascène. Dans Europera 4, les effets apparaissent pluslentement et la lumière est dirigée uniquement sur lesmurs et le plafond. La lumière, en tant qu'élémentgraphique et temporel à la fois, entre par elle-même dansle jeu théâtral.

Eu roperas 3 & 4 sont des opéras concertants. La mise enscène y joue un rôle mineur. Néanmoins, les positions etles rotations, déterminées aléatoirement, des tables etdes pianos, ainsi que les déplacements des chanteursentre les arias vers de nouvelles positions, elles aussidéterminées par les opérations de hasard, font dela direction et de la distance des éléments acoustiques.

Opérateurs Michael Finnissyde Stephen Montaguegramophones Michael Parsons

David SawerHoward SkemptonAndrew Toovey

entracte

EUROPERA 4 (durée 30 minutes)Chanteurs Sarah Leonard, soprano

Catherine Denley, soprano

Document de communication du Festival d'Automne à Paris - tous droits réservés

COMMENTAIRES

DANIEL CHARLES/esEuroperas ne vont pas nous renvoyer "nos" opéras,

ils nous les réexpédient en miettes et en vrac, concasséspar le hasard des manipulations mais non pas conservéstels quels pour avoir l'air de ready-mades potables,c'est-à-dire sans saveur. Ce qui importe seulement, c'estde laisser à chaque fragment son autonomie, sa radicaleindépendance par rapport à ce qui n'est pas lui. L'ensemblene refera pas une ou des oeuvres, mais une texturemouvante, "continuité de la non-continuité" une VoieLactée sonore, colorée, gestuelle, lumineuse, qui charrietout à égalité, "sons et non-sons".

C'est cela, le silence cagien : la fixation, pour tout ce quivient et disparaît comme pour tout ce qui revient ets'efface, plus petit commun dénominateur au niveau zéro.Rien, alors, ne se fixe. Et si Cage est beaucoup pluschinois que Duchamp, c'est qu'il délivre non des objets,mais des processus. Ou si l'on préfère, ce que lesEuroperas ramènent sur notre rivage, c'est Duchamp plusl'Orient. Mélange, en tout cas, d'une richesse proliférantequi donne à réfléchir...

in Programme Musica Strasbourg 1990

Au cours de la dernière décennie, de nombreux projetset uvres ont été commandés et réalisés. Th irty Piecesfor Five Orchestras, à Metz en 1981, Dance /4 Orchestras(1981) en Californie, A House Full of Music, Brême(1982). En 1979, deux radios allemandes, WDR et SWF,et une radio néerlandaise, commandent à John Cageet John Fulleman et réalisent, (avec l'Ircam), Roaratorio,An Irish Circus on Finnegans VVake. Une secondeversion réalisée avec la Cunningham Dance Companysera présentée à la Brooklyn Academy of Music en 1986.

En décembre 1986, John Cage est au Japon pour lacréation de Etcetera 2/4 Orchestras, commande duProgramme International pour la composition musicalede Sun tory.

Le soixante-quinzième anniversaire de John Cage a étécélébré par une semaine de concerts à Los Angeles, enseptembre 1987. La même année, John Cage élaboreavec Andrew Culver Europeras 1 & 2, qu'il réalisera àl'Opéra de Francfort, (création le 12 décembre 1987). En1989, l'orchestre symphonique de Boston et la FondationFromm de l'Université de Harvard commandent 1 01 et leFestival de Musique Almeida de Londres Europeras 3 & 4,(création le 17 juin 1990).

BIOGRAPHIES

JOHN CAGEJohn Cage est né en 1912 à Los Angeles. Il a étudié lamusique avec Richard Buhlig, Henry Cowell, AdolphWeiss et Arnold Schcenberg. En 1949 il a obtenu unebourse Guggenheim et un prix de l'Académie Nationaledes Arts et Lettres des Etats-Unis pour avoir développél'expression musicale par ses oeuvres pour percussionou pour piano préparé (1940). En 1951, il réunit desmusiciens et des techniciens pour réaliser des musiquessur bande magnétique. En 1952, au Black MountainCo//ege, il présente un événement théâtral considérédepuis, comme le premier des happenings. En 1958, leTown Hall de New York célèbre par une rétrospectivevingt-cinq années de musique de John Cage.

John Cage est conseiller musical de la compagnie dedanse de Merce Cunningham depuis 1943. Différentesacadémies américaines l'ont accueilli, comme l'AmericanAcademy of Arts and Letters ou l'American Academy ofArts and Sciences. Il a été membre associé des CentersforAdvanced Studies de la Wesleyan University, compositeuren résidence à l'Université de Cincinnati et à l'Universitéde Californie à San Diego. Il fut aussi lauréat en 1989 duPrix de la Fondation Inamori de Kyoto.

Document de communication du Festival d'Automne à Paris - tous droits réservés

BIOGRAPHIES

ANDREVV CULVER, Compositeur, auteur, acteurLa production d'Andrew Culver est multiple et prend laforme de sculptures sonores, d'installations/ expositions,d'oeuvres électroacoustiques et d'ceuvres pour les instru-ments traditionnels. Depuis 1984, il conçoit les pro-grammes informatiques destinés à la réalisatiôn desoeuvres musicales et poétiques de John Cage, et plusparticulièrement, depuis 1987, il travaille sur l'ensembledes aspects compositionnels et scéniques des Europeras.

RICHARD BERNAS, chef d'orchestreEtudes musicales à la York University; direction d'orchestreavec Witold Rowicki et Franco Ferrara. Pianiste et percus-sionniste, il travaille ensuite avec John Cage et KarlheinzStockhausen. Il est assistant de Charles Mackerras à laRoyal Opera House, et dirige Medea de G avin Bryars etRobert Wilson à l'Opéra de Lyon en 1984. Au FestivalAlmeida à Londres, il dirige des opéras contemporains etsupervise la rétrospective consacrée à Jean Barraqué.En 1978, il fonde l'ensemble "Music Projects" de Londres.

YVAR MIKHASHOFF, pianisteInterprète privilégié des compositeurs américains du XXeesiècle dont, entre autres, John Cage, Lukas Foss, ChristianWolff, qui ont écrit pour lui. Il est directeur associé duAlmeida Music Festival, conseiller artistique de la MusicFactory de Bergen (Norvège), et directeur du NorthAmerican New Music Festival de Buffalo.

JAMES CLAPPERTON, pianiste et compositeurEtudes de composition et de piano à la St Mary's MusicSchool d'Edimbourg. Cours de piano avec Georges Hadjinikosà Manchester, et avec Harrison Birtwistle et Robert Saxtonaux cours d'été de Dartington. Débuts au Festival d'Edimbourgen 1985, puis au Festival de Huddersfield en 1988, enfin àMusica en 1989. En 1989-90, il poursuit ses études à l'Uni-versité de Buffalo avec Yvar Mikhashoff.

MARIE ATGER, sopranoPremier prix du Concours International d'Alès en 1984.Prix de la Ville de Parme en 1986, lauréate des concoursinternationaux de Vienne et de Barcelone. Elle débute endonnant des récitals, paraît dans les festivals, puis participeau spectacle de Régine Chopinot, KOK en 1988. Elleinterprète des mélodies de Poulenc, Duparc, et des oeuvresde Beethoven, Saint-Saens, Chausson. A l'opéra elle futDidon dans Didon et Enée de G kick et Marguerite dansLa Damnation de Faust de Berlioz.

JANE MANNING, sopranoDepuis le début de sa carrière, Jane Manning a été l'inter-prète de plus de deux cents oeuvres. Son répertoire est trèsvaste, oratorios classiques, mélodies, oeuvres du XXe siècle.Elle enseigne dans les universités américaines, austra-liennes et britanniques, et donne des conférences et descours d'interprétation. Elle a créé récemment un ensemblede jeunes interprètes qui se consacre au répertoire britan-nique, les "Jane's Minstrels".

BIOGRAPHIES

CATHERINE DENLEY, sopranoEtudes au Trinity College of Music. Catherine Denley chantedans le répertoire baroque, romantique, et a participé à desproductions du répertoire contemporain. Elle vient d'enre-gistrer Le Couronnement de Poppée de Claudio Monteverdi,et s'apprête à partir en tournée au Canada et en Europe.

SARAH LEONARD, sopranoEn 1986, Sarah Leonard a participé à la création de l'opérade Harrison Birtwistle The Mask of Orpheus; en 1987 ellechantait Arie de Franco Donatoni avec l'orchestre de la BBC.Son répertoire est autant contemporain que baroque. Elledoit participer à la production d'un opéra d'Alexander G cehrpour le Aldeburgh Festival.

ELEANOR BENNETT, mezzo-sopranoEtudes avec Nelson Taylor à la Royal Scottish Academyof Music and Drama. Débuts en 1983 au Scottish Opera.Son répertoire comprend des opéras de Bizet, (Carmen),Harper (Hedda Gabier), Rave/ (L'Enfant et les sortilèges),Verdi (Traviata), Janacek (Katia Kabanova), Mozart (LaFlûte enchantée).

PAUL WILSON, ténorPaul Wilson chante à l'University Opera Club d'Oxfordtout en faisant ses études, qu'il terminera au RoyalCo//ege of Music. Il chante ensuite avec l'English NationalOpera, le Welsh National Opera, le Scottish Opera, età Glyndeboume. En 1990, il participe à la production duRing de l'Opéra de Birmingham.

ADRIAN CLARKE, barytonEtudes au Royal Co//ege of Music et au London OperaCentre. Membre de la compagnie de l'Opera Northjusqu'en 1986, il a également participé à des productionsde Opera Factory, du Buxton Festival Opera et duScottish Opera Go-round. Au Festival Almeida, en 1989, ila créé le rôle de Maharal dans /e Golem de JohnCaskens.

ROGER BRYSON, basseEtudes à la Guildhall School of Music and Drama, et auLondon Opera Centre. Depuis 1978, Roger Brysonparticipe aux productions de l'Opéra de G lyndebourne,du Kent Opera, du London Opera Factory, de l'EnglishNational Opera, du Sadler's Wells Opera, du RoyalOpera House et de Covent Garden.

Document de communication du Festival d'Automne à Paris - tous droits réservés

Document de communication du Festival d'Automne à Paris - tous droits réservés

el2.

PA

P_V

I _0

_

Document de communication du Festival d'Automne à Paris - tous droits réservés