JO et sport 1 - histoire-geo.eu · En 1928, à Amsterdam (Pays-Bas), l'inattendu Percy Williams...

16

Transcript of JO et sport 1 - histoire-geo.eu · En 1928, à Amsterdam (Pays-Bas), l'inattendu Percy Williams...

  • Pierre de Fredy de Coubertin, baron de Coubertin, né le 1er janvier 1863 à Paris et mort le 2 septembre 1937 à Genève, est un historien et pédagogue français rénovateur des Jeux olympiques à l'ère moderne.

    Suite à son appel du 25 novembre 1892 dans l'amphithéâtre de la Sorbonne « cette oeuvre grandiose et bienfaisante : le rétablissement des Jeux Olympiques », il organise en 1894 le premier Congrès olympique de 1894 dans ce même amphithéâtre.

    Lors de la séance de clôture, le 23 juin 1894, le rétablissement des Jeux Olympiques est proclamé et leur fréquence quadriennale est établie.

    Coubertin préfère que leur première édition se déroule à Paris en 1900 en raison de l'exposition universelle mais finalement les premiers Jeux Olympiques rénovés ont symboliquement lieu à Athènes en 1896.C'est dans leur berceau grec que les Jeux olympiques renaissent en 1896, une quinzaine de siècles après la disparition des Jeux antiques. Sous l'impulsion du Français Pierre de Coubertin, 241 athlètes appartenant à 14 pays concourent pendant une dizaine de jours à Athènes. La compétition est marquée par la domination de la Grèce (qui récolte le plus grand nombre de médailles, 46) et, déjà, des États-Unis (plus grand nombre de médailles d'or, 11).

    Compléter vos informations en relevant les informations des diapositives

    suivantes.

    Leçon : Relevez les informations importantes paragraphe 1 p56 et soulignez les

    informations importantes p 1 du dossier.

  • Aux Jeux de Londres, en 1908, l'épreuve du marathon débouche sur un final des plus rocambolesques. Arrivé en tête au Stade olympique, l'italien Dorando Pietri s'écroule à quelques encablures de la ligne d'arrivée. C'est aidé par plusieurs personnes – et après d'autres effondrements – que l'athlète vient à bout de son calvaire, dix minutes après son entrée dans le stade ! Pietri est finalement disqualifié en raison de l'assistance reçue, mais son sort émeut la reine Alexandra, qui lui remet une médaille d'argent en compensation. L'écrivain Arthur Conan Doyle immortalise la performance pour le journal Daily Mail, et l'Italien devient une célébrité. (Library of Congress)

  • Son nom est aussi celui de bien des stades en France : Jean Bouin s'illustre en 1912 aux JO de Stockholm (Suède), où il fait tomber le record du 5.000 mètres en début de compétition avant de louper la médaille d'or d'un cheveu en finale de l'épreuve (photo). Après une année 1913 fructueuse, le jeune Français sera mobilisé lors de la Première Guerre mondiale et tué sur le champ de bataille. (AFP)

  • Dès 1924, les Jeux reviennent à Paris. Le public découvre le playboy américain Johnny Weissmuller (à gauche), trois fois vainqueur en nage libre et... futur interprète de Tarzan à Hollywood. À droite sur la photo, le nageur hawaïen Duke Kahanamoku, promoteur du surf et également auteur d'une carrière au cinéma. (AP

  • En 1928, à Amsterdam (Pays-Bas), l'inattendu Percy Williams tire son épingle du jeu en remportant le 100 mètres et le 200 mètres. Une performance d'autant plus remarquable que cet athlète au petit gabarit souffrait encore de rhumatisme articulaire quelques années plus tôt. Natif de Vancouver, il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands – si ce n'est le plus grand – sportif(s) de l'histoire du Canada. (AFP)

  • Berlin 1936: Hitler veut prouver la supériorité de la race aryenne, mais les quatre médailles d'or du noir américain Jesse Owens viennent contredire ses théories... [AP - Keystone]

  • Jesse Owens triomphant aux Jeux olympiques de Berlin organisés par Adolf Hitler, en 1936

  • Berlin 1936: les Jeux défigurésLes Jeux olympiques d'été de 1936, Jeux de la XIe Olympiade de l'ère moderne, ont été célébrés à Berlin, en Allemagne du 1er au 16 août 1936. La capitale allemande fut désignée pour la seconde fois comme pays organisateur, mais les Jeux olympiques de 1916 avaient été annulés en raison de la Première Guerre mondiale.

    Dans le contexte du moment, les JO de Berlin prirent vite une signification très politique, même si personne ne pouvait prévoir les changements politiques qui allaient survenir en Allemagne quand, en 1931, le CIO confia à Berlin et à la République de Weimar l'organisation des jeux. Avec l'instauration du régime nazi en 1933, plusieurs pays demandèrent le boycottage de ces Jeux olympiques et organisèrent des jeux alternatifs, les Olympiades populaires, à Barcelone, dont le déclenchement de la guerre d'Espagne la veille empêchèrent l'inauguration. Les Jeux de Berlin se déroulèrent dans une atmosphère de xénophobie et d'antisémitisme, Adolf Hitler voulait se servir de cet événement pour faire la propagande du nazisme et des théories sur la supériorité de la race aryenne.D’abord sceptique à l’égard des Jeux Olympiques, Adolf Hitler va les utiliser pour en faire l’instrument de propagande du régime nazi. Les velléités de boycott, envisagé un temps par les Etats-Unis, font long feu. Sur la piste, un sprinteur noir, Jesse Owens, va déjouer les rêves de grandeur aryenne du dictateur. Il remporte un quadruplé historique en s’imposant dans le 100m, le 200m, le saut en longueur et le relais 4x100m. Malgré ce qui sépare leurs deux pays, Jesse Owens et son grand rival allemand en saut en longueur, Luz Long (à gauche sur la photo), deviennent amis au cours de la compétition. L'Allemand sera tué en 1943 dans la Seconde Guerre mondiale. (COLLECTION YLI/SIPA) Compléter vos informations en relevant les informations des diapositives

    suivantes.

    Leçon : Relevez les informations importantes paragraphe 2 p56 et soulignez les

    informations importantes p 2 du dossier.

  • Leçon : Soulignez les

    informations importantes

    p 2 du dossier.