Jeux dramatiques par Bénédicte Chénard-Poirier

15
6 JEUX D’ART DRAMATIQUE PAR : BÉNÉDICTE CHÉNARD- POIRIER

description

6 jeux d'art dramatique

Transcript of Jeux dramatiques par Bénédicte Chénard-Poirier

Page 1: Jeux dramatiques par Bénédicte Chénard-Poirier

6 JEUX D’ART DRAMATIQUE

PAR :

BÉNÉDICTE CHÉNARD-POIRIER

Page 2: Jeux dramatiques par Bénédicte Chénard-Poirier

JEU 1

L’HUMAIN-OBJET1

MATÉRIEL 

Aucun

NIVEAU CIBLÉ

1er cycle au 3e cycle du primaire

EN SCÈNE

On forme un grand cercle et on forme des équipes de deux. L’un est A et l’autre est B

OBJECTIF/ ANALYSE

Les élèves vont prendre conscience du potentiel expressif de leur corps à travers l’improvisation, l’imagination, la mémorisation, le travail d’équipe et la création. Ils créeront à partir de leur corps.

ÉTAPE 1

L’enseignant donne une catégorie d’objet aux élèves par exemple, à la maison, à l’école, dans la cuisine, etc. L’élève A doit alors se choisir un objet et utiliser son corps pour représenter cet objet. Il devient donc l’objet qu’il choisit. L’élève B devra mimer qu’il utilise l’humain-objet. À tour de rôle, les équipes vont dans le centre du cercle, l’élève A peut dire une seule phrase et faire les actions que son objet fait dans la vie pour aider son partenaire à deviner l’objet et à l’utiliser. L’élève B peut alors faire une action où il utilise l’humain-objet. L’élève B doit également retenir le plus d’objets des autres équipes.

ÉTAPE 2

Tous les A (les humains-objets) se placent en ligne le long d’un mur. Les élèves B devront créer une séquence dramatique improvisée et collective avec les objets qu’on leur offre. C’est pourquoi ils devaient bien les mémoriser pendant l’étape A. À tour de rôle, lorsque l’enseignant ira taper sur l’épaule d’un élève B, celui-ci pourra aller sur l’air de jeu et improviser avec les objets. Il ne doit y avoir que deux élèves B à la fois en train d’improviser afin d’éviter les confusions, mais il peut y avoir plusieurs humains-objets. Lorsqu’il y a deux élèves B sur l’air de jeu et qu’une troisième y entre, l’élève qui y a passé le plus de temps doit trouver le moyen de quitter l’improvisation. Les élèves B peuvent également enlever des humains-objets de l’air de jeu et les replacer au mur. L’improvisation se termine lorsque tous les élèves B en ont fait parti.VARIANTES 1 Inspiration Marjolaine Pierré. PIERRÉ, Marjolaine. Jeux de théâtre : Des outils pratiques pour animer la classe, Ed. Les outils malins du FLE, coll. PUG, 2012.

Page 3: Jeux dramatiques par Bénédicte Chénard-Poirier

On peut ensuite échanger les rôles. On pourrait également imposer un lieu tel qu’un magasin, etc. On peut restreindre le nombre d’objets sur l’air de jeu

Page 4: Jeux dramatiques par Bénédicte Chénard-Poirier

JEU 2

OBJET-CRÉATION

MATÉRIEL

Objets divers. Environ cinq par équipe.

NIVEAU CIBLÉ

3e cycle du primaire et 1er et 2e cycle du secondaire.

EN SCÈNE

Tous sont impliqués sur l’air de jeu en même temps. Il y a quatre airs de jeu placés aux quatre coins de la classe.

OBJECTIF/ANALYSE

Cet exercice permet de voir que l’on peut créer une séquence dramatique en débutant par des objets. Il travaille la créativité, l’imagination, le travail d’équipe, l’efficacité, la compréhension et l’écriture.

ÉTAPE 1

L’enseignant, d’une façon originale, divise la classe en quatre équipes. Plusieurs objets (environ quatre par équipe) sont placés aux quatre coins de la classe. Lorsque les équipes sont créées, chacune d’entre elles va dans un des coins de la classe. Chaque équipe, avec les objets qu’elle possède, devra créer une courte séquence dramatique de trois minutes. La séquence devra être écrite sur un papier comme le résumé d’une histoire ou un canevas.

ÉTAPE 2

Lorsque dix minutes se sont écoulées, les équipes changent de coin de la classe dans le sens des aiguilles d’une montre. L’enseignant demande alors aux élèves de prendre le résumé de l’équipe précédente et d’en écrire les dialogues sur papier également.

ÉTAPE 3

Lorsque dix minutes se sont écoulées, les équipes changent de coin dans le sens des aiguilles d’une montre. L’enseignant demande alors aux élèves de mettre en scène le dialogue de l’équipe précédente avec les objets.

Page 5: Jeux dramatiques par Bénédicte Chénard-Poirier

ÉTAPE 4

Lorsque dix minutes se sont écoulées, les équipes restent au même endroit et présentent, à tour de rôle, le résultat final devant le groupe.

VARIANTES

Il pourrait y avoir plus de tours de salle pour que chaque équipe revienne dans son coin initial. Par exemple, les équipes pourraient avoir à monter le dialogue dans un langage inventé ou seulement en mimant l’histoire, etc.

JEU 32

2 Inspiration Marjolaine Pierré. PIERRÉ, Marjolaine. Jeux de théâtre : Des outils pratiques pour animer la classe, Ed. Les outils malins du FLE, coll. PUG, 2012.

Page 6: Jeux dramatiques par Bénédicte Chénard-Poirier

MIROIR, MON BEAU MIROIR

MATÉRIEL

Aucun

NIVEAU CIBLÉ

2e, 3e cycle du primaire, 1er et 2e cycle du secondaire.

EN SCÈNE

Les élèves sont séparés en deux lignes face à face. Ils se retrouvent à être deux pas deux.

OBJECTIF/ANALYSE

Cet exercice travailler la concentration, l’observation, l’écoute, le donner-recevoir, le synchronisme, la coordination et peut être une activité d’amorce avant de débuter le travail de chœur.

ÉTAPE 1

Les élèves se regroupent par deux et se font face. Le A est une personne devant son miroir et le B est son reflet. Le reflet (B) doit exécuter avec le plus de précision possible les gestes de l’élève A. Après quelques minutes, on échange les rôles. L’enseignant peut préciser que la personne A ne doit pas fermer les yeux ou tourner le dos complètement.

ÉTAPE 2

Les équipes de deux peuvent maintenant se déplacer dans l’espace.

ÉTAPE 3

Cette fois, les participants forment des groupes de 3. Le A est la personne devant son miroir, le B est le reflet et le C est un narrateur qui verbalise les actions exécutées par le duo. On échange les rôles pour que chaque élève puisse essayer le narrateur.

- Le narrateur peut être la voix intérieure de la personne A en utilisant la première personne - du singulier. Ex : Je me touche les cheveux, je prends ma brosse et je me coiffe.- Le narrateur peut être la voix du reflet en utilisant la 2e personne du singulier. Ex : Tu te

regardes le bout du nez et tu mets ta main sur ta bouche.- Le narrateur peut s’impliquer dans le duo en narrant à la 1ere personne du pluriel. Ex :

Nous regardons notre visage, nous nous trouvons très beaux et nous nous sourions.- Le narrateur peut également faire la description de ce qu’il voit après que le A ait fait

l’action, et ce, à la 3e personne du singulier ou du pluriel ou à la 2e du pluriel. Ex : Il prend sa brosse à dents et met du dentifrice. Vous regardez vos mains et vous applaudissez. Elles mettent un pantalon.

Page 7: Jeux dramatiques par Bénédicte Chénard-Poirier

ÉTAPE 4

La dernière étape peut débuter étant seulement le A et le B puis, on peut ajouter un narrateur par la suite. Cette fois-ci, le miroir est brisé. Le B fait donc le contraire de ce que fait le A. Si le A lève le bras gauche, le B lèvera le droit, si le A fait un sourire, le B sera triste, si le A s’étire, le B croise les bras, etc. Le narrateur pourra alors narrer les actions du A ou du B séparément.

JEU 4

PERSONNAGE ACCESSOIRISÉ

LE MATÉRIEL

Page 8: Jeux dramatiques par Bénédicte Chénard-Poirier

Plusieurs accessoires tels qu’un dictionnaire, des lunettes soleil, un appareil photo, un chapeau, un morceau de vêtement, une canne, une chandelle, etc.

NIVEAU CIBLÉ

3e cycle primaire et 1er et 2e cycle du secondaire.

EN SCÈNE

Des chaises sont dispersées dans la classe de manière à ce qu’il y en ait partout. Tous les élèves sont sollicités.

OBJECTIF/ANALYSE

Cette activité permet la création de personnages, travaille la créativité, l’imagination et l’interprétation.

ÉTAPE 1

Sur chaque chaise dispersée dans la classe se trouve un accessoire. Au signal de l’enseignant, les élèves vont s’asseoir sur une chaise et prennent conscience de leur accessoire afin de s’en inspirer pour le personnage et de l’utiliser dans leur interprétation. L’enseignant demande alors aux élèves de faire plusieurs actions (bâiller, courir sur place, tomber, grimper dans un arbre, envoyer la main, etc.) dans ce personnage, et ce, en restant près de sa chaise pour que chacun ait sa bulle de création de personnages.

ÉTAPE 2

L’enseignant demande maintenant aux élèves tous en même temps de se présenter et de raconter une histoire ou une anecdote du personnage tout en l’interprétant.

ÉTAPE 3

L’enseignant peut demander à certains élèves ou tous dépendamment du temps, de se présenter aux autres son personnage. Les autres personnages doivent alors dire bonjour.

ÉTAPE 4

En équipe de 2, les personnages se rencontrent. Un des personnages sort de son air de jeu (autour de sa chaise) et entre de celui d’un autre personnage.

ÉTAPE 5

Les élèves changent de chaise et donc d’accessoire pour explorer quels autres personnages pourrait-ils y avoir avec les mêmes accessoires.

Page 9: Jeux dramatiques par Bénédicte Chénard-Poirier

VARIANTE

On peut tout simplement faire les deux premières étapes pour que les élèves essaient beaucoup de personnages. Ce qui peut être intéressant c’est qu’à chaque fois que l’enseignant le demande, les élèves changent de chaises et d’accessoires et essaient plusieurs personnages.

JEU 5

LES CINQ SENS

MATÉRIEL

Page 10: Jeux dramatiques par Bénédicte Chénard-Poirier

Quatre petites boites avec les objets reliés aux cinq sens (odorat, touché, goûté, ouïe et vue). Ces objets sont choisis en fonction que tous peuvent s’y rattacher. Par exemple, quelque chose de doux, quelque chose qui sent fort, de la musique, etc.

NIVEAU CIBLÉ

1er et 2e cycle du secondaire

EN SCÈNE

On divise la classe en cinq équipes. Les équipes sont assises en cercle dans l’espace et ont, au centre de leur cercle, une petite boite avec les objets reliés aux cinq sens (odorat, touché, goûté, ouïe et vue). Ces objets sont choisis en fonction que tous peuvent s’y rattacher. Par exemple, quelque chose de doux, quelque chose qui sent fort, de la musique, etc.

OBJECTIF/ANALYSE

Créer à partir des sens. Cet exercice permet de travailler la mémoire affective et la construction de personnage. Les sens et les objets permettent de créer des personnages intéressants à partir des souvenirs des élèves. Cet exercice travaille également la concentration, l’écoute de soi-même et des autres, l’imagination, la visualisation, la créativité et le travail d’équipe.

ÉTAPE 1

Les élèves ouvrent la boite et prennent conscience des objets. Ensuite, l’enseignant fait une visualisation guidée. L’enseignant demande d’abord aux élèves de fermer les yeux et de se rappeler d’un souvenir qu’ils ont eu avec d’abord la texture, ensuite, l’odeur, le goût, le son puis l’image de l’objet. Pour aider l’élève à retracer ses souvenirs. L’enseignant peut demander aux élèves de se lever et de dessiner avec les doigts le souvenir dans l’espace. Ensuite, l’enseignant demande aux élèves de penser aux émotions qu’ils avaient pendant ce moment. Il peut également demander de marcher dans l’espace comme l’élève se sentait pendant le souvenir.

ÉTAPE 2

En équipe, les élèves vont discuter entre eux des images et souvenirs qu’ils ont eu par rapport aux cinq sens reliés aux objets. Ensuite, ensemble, ils devront créer des personnages et une courte séquence dramatique en s’inspirant de leurs souvenirs, des objets et des cinq sens.

VARIANTESOn pourrait attribuer à chaque équipe un seul sens et refaire les mêmes étapes.

JEU 6

IMAG-INE

MATÉRIEL

Page 11: Jeux dramatiques par Bénédicte Chénard-Poirier

Des images avec des lieux et des images avec des personnages.

NIVEAU CIBLÉ

1er, 2e, 3e cycle du primaire et 1er et 2e cycle du primaire.

EN SCÈNE

Partout dans la classe en position pour travailler en équipe.

OBJECTIF/ANALYSE

Créer à partir des images. Cet exercice travaille l’improvisation, la création collective, le travail d’équipe, l’écoute, la créativité, l’imagination et l’interprétation.

ÉTAPE 1

On divise les élèves en équipes de quatre. Chaque équipe a plusieurs images représentant des lieux et des personnages. Dans un premier temps, ils créent une courte improvisation de deux minutes en s’inspirant des images représentant les lieux et dans un deuxième temps, ils créent une courte improvisation à partir des images représentant les personnages

ÉTAPE 2 Chaque équipe présente les deux courtes improvisations à une autre équipe que la sienne.

ÉTAPE 3

Chaque élève revient dans son équipe initiale. Chaque équipe devra maintenant créer une improvisation plus longue s’inspirant à la fois des images de lieux et de personnages. Chaque équipe pourra ensuite présenter son improvisation pour ensuite montrer qu’elles étaient les images.