Jeu Mathématiques PS

7
Jeu Mathématiques PS Des jeux de société pour aborder des notions mathématiques avec de jeunes enfants Les « jeux de table » ou « jeux de société » ont été pratiqués partout dans le monde depuis les temps les plus anciens. Si jouer engendre le plaisir de partager un moment avec l’autre, de se mesurer à lui et, pour certains, de gagner, ce peut être aussi une façon agréable d’introduire les premières notions mathématiques chez l’enfant, dès son plus jeune âge. À travers les règles inhérentes aux jeux de société, l’enfant rencontre et parvient à verbaliser sponta- nément ou avec l’aide de ses pairs et/ou de l’adulte les premières notions mathématiques que sont : l Le tri, qui affirme ou non une propriété. Cet objet est rond ou non. l Le classement, qui s’effectue au moyen de critères. Si l’on considère le critère « forme », cet objet est rond ou carré ou triangle… l Le rangement, qui introduit une relation d’ordre entre les éléments d’une collection. l La comparaison de deux collections, qui implique la mise en œuvre de la correspondance terme à terme si l’enfant ne connait pas les cardinaux. l L’espace, pour lequel l’enfant sera amené à percevoir les structures fondamentales en passant d’une perception intuitive et globale à une perception de l’espace où analyse et synthèse jouent un rôle croissant. Théo, quatre ans et demi, joue avec son copain Ryan à un jeu de société. Léa, deux et demi, les regarde d’abord sagement, puis leur dit : « – Je veux jouer, moi ! Tu sais pas, tu es trop petite. Si je sais ! » Elle s’empare du dé et le fait rouler sur la table avec un tel enthousiasme qu’il tombe par terre. « – Tu vois, tu sais pas. D’abord, tu sais pas compter. Si je sais : 1, 3, 5, 6. C’est pas ça. Moi, je veux prendre un petit bonhomme et le mettre sur les couleurs. Tu sais pas les couleurs. Si je sais : rouge, bleu, vert. Tu nous ennuies, laisse-nous jouer. Moi, je veux gagner et qu’on fasse « Bravo, Bravo ! », et je veux manger la pièce en or (chocolat). Les jeux mathématiques, c’est pour les grands. Je veux jouer aux jeux « matic ». Maman, elle nous ennuie, emmène-la. » Intervention de l’adulte : « – Veux-tu que je t’apprenne à jouer Alexia ? Oui ! » Et voici comment l’intérêt pour les jeux de société est né chez une petite fille de deux ans et demi. On appelle « collection » un ensemble d’objets qui ont une propriété commune ; ce qui correspond au principe d’abstraction de Gelman. © 17 Jeux Maths en PS - Éditions Nathan 2017 ISBN 978-209-124559-1

Transcript of Jeu Mathématiques PS

Page 1: Jeu Mathématiques PS

Jeu Mathématiques PS

Des jeux de société pour aborder des notions mathématiques avec de jeunes enfants

Les « jeux de table » ou « jeux de société » ont été pratiqués partout dans le monde depuis les temps les plus anciens.Si jouer engendre le plaisir de partager un moment avec l’autre, de se mesurer à lui et, pour certains, de gagner, ce peut être aussi une façon agréable d’introduire les premières notions mathématiques chez l’enfant, dès son plus jeune âge.

À travers les règles inhérentes aux jeux de société, l’enfant rencontre et parvient à verbaliser sponta-nément ou avec l’aide de ses pairs et/ou de l’adulte les premières notions mathématiques que sont :lLe tri, qui affirme ou non une propriété. Cet objet est rond ou non.lLe classement, qui s’effectue au moyen de critères. Si l’on considère le critère « forme », cet objet est rond ou carré ou triangle… lLe rangement, qui introduit une relation d’ordre entre les éléments d’une collection.lLa comparaison de deux collections, qui implique la mise en œuvre de la correspondance terme à terme si l’enfant ne connait pas les cardinaux.lL’espace, pour lequel l’enfant sera amené à percevoir les structures fondamentales en passant d’une perception intuitive et globale à une perception de l’espace où analyse et synthèse jouent un rôle croissant.

Théo, quatre ans et demi, joue avec son copain Ryan à un jeu de société. Léa, deux et demi, les regarde d’abord sagement, puis leur dit :« – Je veux jouer, moi !

– Tu sais pas, tu es trop petite.– Si je sais ! »Elle s’empare du dé et le fait rouler sur la table avec un tel enthousiasme qu’il tombe par terre.« – Tu vois, tu sais pas. D’abord, tu sais pas compter.– Si je sais : 1, 3, 5, 6.– C’est pas ça.

– Moi, je veux prendre un petit bonhomme et le mettre sur les couleurs.– Tu sais pas les couleurs.– Si je sais : rouge, bleu, vert.– Tu nous ennuies, laisse-nous jouer.– Moi, je veux gagner et qu’on fasse « Bravo, Bravo ! », et je veux manger la pièce en or (chocolat).– Les jeux mathématiques, c’est pour les grands.– Je veux jouer aux jeux « matic ».– Maman, elle nous ennuie, emmène-la. »

Intervention de l’adulte :« – Veux-tu que je t’apprenne à jouer Alexia ? – Oui ! »

Et voici comment l’intérêt pour les jeux de société est né chez une petite fille de deux ans et demi.

On appelle « collection » un ensemble d’objets qui ont une propriété commune ; ce qui correspond au principe d’abstraction de Gelman.

124559_17Jeux_PS_IN.indd 3 27/07/2017 14:43

© 17 Jeux Maths en PS - Éditions Nathan 2017 – ISBN 978-209-124559-1

vleduc
Zone de texte
Ce jeu permet d'introduire les premières notions de mathématiques. Il est tiré de l'ouvrage 17 Jeux mathématiques en PS , qui comprend un guide pédagogique pour l'enseignant (pages 3, 4, 8, 26), 18 planches de jeu imprimées en couleur RV (jeu N°12), des illustrations complémentaires (pions, jetons, cartes…) à télécharger sur un site compagnon.
Page 2: Jeu Mathématiques PS

5

L’élève apprend à jouer avec l’autre

Il y a un seul dé : il faudra donc le passer à l’autre joueur quand on l’aura lancé une seule fois, même si le résultat n’est pas celui espéré. C’est ici l’apprentissage de la socialisation. C’est aussi un encouragement à s’exprimer pour se faire comprendre de l’autre joueur.

L’élève apprend à maitriser ses gestes

Il lui faut gérer la force du lancer de dé : pas trop fort pour éviter que le dé ne tombe de la table ; suf-fisamment fort pour qu’il roule et se stabilise sur une face.

L’élève apprend à rester attentif et à respecter des règles et des consignesPour jouer une partie de jeu de société, quel que soit le jeu, l’enfant doit rester attentif tout au long de la partie pour jouer quand c’est son tour, savoir quoi faire, retrouver son pion, savoir ce qu’il lui reste à parcourir…Il n’est pas rare que les jeunes enfants ne parviennent pas à soutenir assez longtemps leur attention lors des premières séances. On arrête alors le jeu, avec bienveillance.

Des rôles identifiés pour l’enseignantTour à tour joueur, meneur de jeu et garant du bon déroulement de la partie, observateur attentionné, arbitre et répétiteur bienveillant des règles, l’enseignant-e observe, montre, explique, rappelle, accom-pagne, encourage, valorise…

L’enseignant-e participe activement à l’enrichissement progressif du vocabulaire de l’élève, à l’émer-gence de comportements attendus et à la verbalisation des notions mathématiques sous-tendues par les jeux.Il est cet adulte bienveillant et exigeant qui, pour que l’élève assimile les règles et qu’il se sente en sécurité, ne transige jamais avec la règle du jeu, ni avec les consignes données.

Les élèves de PS ont besoin que les propos tenus leur soient adressés personnellement. Aussi, l’adulte joue avec l’enfant, ou endosse le rôle de meneur de jeu lorsque deux ou plusieurs enfants jouent ensemble. Parfois, des petits spectateurs écoutent, participent verbalement, commentent peut-être, pendant un moment plus ou moins long, puis retournent vers d’autres activités. Ils apprennent ainsi également et pourront, par la suite, jouer sans la présence de l’enseignant-e.

124559_17Jeux_PS_IN.indd 4 27/07/2017 14:43

© 17 Jeux Maths en PS - Éditions Nathan 2017 – ISBN 978-209-124559-1

Des jeux de société pour acquérir de multiples compétences

Page 3: Jeu Mathématiques PS

9

Dans cet ouvrage, nous nous intéressons à un certain type de jeux de société que sont les jeux dehasard.

Dans ces jeux, souvent construits autour de l’idée de course, c’est le dé qui est maitre du jeu, qui décide pour les joueurs.

Nous utilisons des dés cubiques grand format (Catalogue du matériel éducatif Nathan), dont les faces sont modifiées selon les besoins du jeu par collage de gommettes :lpour obtenir les dés avec couleurs, coller sur chaque face une gommette de la couleur souhaitée ;lpour neutraliser une ou deux faces, coller des gommettes blanches ;lpour les dés avec constellations, coller des gommettes blanches sur les constellations inutiles et des-siner les constellations souhaitées ; lpour les dés avec codage, coller des gommettes blanches puis dessiner le code.

Plusieurs jeux nécessitent d’utiliser des pions et des jetons (rouges, verts, bleus et jaunes). Tout type de pions et jetons (plastique, bois) présents dans la classe ou dans l’école peuvent être utilisés.

Certains jeux requièrent l’utilisation de petits éléments que vous trouverez sur le site compagnon (http://vivre-a-la-maternelle.nathan.fr/) et qu’il vous faudra imprimer, découper et plastifier :jeu n° 3 La cueillette des pommes : les jetons-pommesjeu n° 4 Prom’nons-nous dans les bois : les arbres mobilesjeu n° 6 Le voilier : les cartes constellations/couleurjeu n° 7 La marchande de ballons : les jetons-ballonsjeu n° 9 Les lapins : les barrières et les lapinsjeu n° 11 Les animaux et leurs petits : les cartes constellations/animauxjeu n° 12 Dans le poulailler : les jetons-œufsjeu n° 14 Le petit remorqueur : les barques et les animauxjeu n° 15 Partie de pêche : les jetons-poissonsjeu n° 16 À la niche ! : les barrières et les chiens (devant/derrière) jeu n° 17 Le train des animaux : les cartes constellations/animaux

Enfin, pour protéger les plateaux de jeux, et leur assurer une bonne longévité, il est nécessaire de les recouvrir d’un plastique adhésif transparent.

Conseils pratiques

Autrefois, les peuples anciens pensaient que les Dieux maitrisaient la chute aléatoire des dés, alors que nous, nous parlons de chance.

124559_17Jeux_PS_IN.indd 8 27/07/2017 14:43

© 17 Jeux Maths en PS - Éditions Nathan 2017 – ISBN 978-209-124559-1

vleduc
Rectangle
Page 4: Jeu Mathématiques PS

27

ObjectifslComparer deux collections.lParler autour de cette comparaison en employant des termes comme « plus que », « moins que », « il en manque »…

Matériel pour deux joueurslun plateau de jeu avec le poulaillerlun panier (ou une vraie boite d’œufs) par joueur ldouze jetons-œufs lun dé des constellations avec deux faces constellées « un », deux faces constellées « deux » et deux faces blanches

Règle du jeuLe jeu se déroule avec deux élèves.Dans un premier temps, l’enseignant-e assure le rôle de meneur du jeu. Dans un second temps, ce rôle peut être confié à un élève ou pris en charge par les joueurs eux-mêmes.À l’aide du dé des constellations, les joueurs ramassent chacun leur tour un, deux ou trois œufs dans le poulailler.Le but du jeu est d’être le premier à remplir sa boite d’œufs.

Déroulement du jeuLe meneur de jeu place le plateau de jeu du poulailler face aux deux joueurs puis, avec les élèves, dispose les jetons-œufs dessus. Il explique la règle du jeu et désigne le premier joueur par tirage au sort.

Chaque joueur prend un panier d’œufs.Le premier joueur lance le dé des constella-tions. Il prend le nombre de jetons-œufs indi-qué par celui-ci et les range dans son panier, un par case.Le deuxième joueur joue à son tour et procède de la même manière.Le joueur qui a rempli son panier le premier a gagné la partie.L’enseignant-e invite les deux joueurs à verba-liser :– le nombre d’œufs que le perdant devraitencore récolter pour remplir lui aussi son panier ;– combien le gagnant en a en plus ;– combien le perdant en a en moins…

DifférenciationlÔter les cases du panier pour inciter les élèves à dénombrer les œufs pendant la partie et à s’arrêter au nombre d’œufs souhaité (à savoir six par joueur).lAjouter des jetons-œufs dans le poulailler, ce qui oblige les joueurs à s’arrêter de ramas-ser des œufs une fois le panier plein même s’il reste des œufs dans le poulailler.lAugmenter le nombre d’œufs à ramasser (et donc donner des paniers présentant plus de cases).

Dans le poulailler12

124559_17Jeux_PS_IN.indd 26 27/07/2017 14:43

© 17 Jeux Maths en PS - Éditions Nathan 2017 – ISBN 978-209-124559-1

vleduc
Zone de texte
Le jeu peut se dérouler avec l'enfant et le parent.
Page 5: Jeu Mathématiques PS

© 17 Jeux Maths en PS - Éditions Nathan 2017 – ISBN 978-209-124559-1 © Illustrations Chrystèle

Page 6: Jeu Mathématiques PS

© Éditions Nathan 2017 – ISBN 978-209-124559-1© Illustrations Chrystèle Lim© Éditions Nathan 2017 – ISBN 978-209-124559-1

© Illustrations Chrystèle Lim

© 17 Jeux maths en PS - Éditions Nathan 2017 – ISBN 978-209-124559-1 © Illustrations Chrystèle

Page 7: Jeu Mathématiques PS

© 17 Jeux maths en PS - Éditions Nathan 2017 – ISBN 978-209-124559-1© Illustrations Chrystèle Lim

12. Dans le poulailler