Jésus Christ n'était pas venu pour mourir

21
Jésus n’Était pas Venu Mourir par Donna Carlisle Boudreau, 1979 Traduction de Jean GYASUMA, Kinshasa RDC 24 novembre 2005, Tél. : 0815169371, [email protected] Les disciples et le peuple croient aujourd'hui que c'était la volonté de Dieu pour la mort de Jésus parce que cela s'est produit. Ils demandent, "Pourrait quelque chose arriver à Jésus qui ne soit pas la volonté de Dieu?" Mais poser une telle question nie clairement l'existence de la volonté de Satan et le travail de Satan devant Jésus pour se débarrasser du monde, le seul espoir et le salut de Dieu. Mais jusqu'ici, personne n'a pu offrir une alternative logique pour le salut par Jésus autre que le chemin de la croix. Un examen profond de l'évidence biblique prouve clairement que la crucifixion était un de plus grand crimes et tragédies à Dieu, notre Père et à l'humanité. I. La volonté de Dieu pour le Royaume des Cieux sur la terre était de préparer la nation choisie d'Israël pendant 2000 ans pour suivre et recevoir Jésus, témoigner alors le Christ dans le monde entier pour le salut. A. Dieu avait choisi la nation d'Israël pour croire et recevoir le Christ. Psaumes 87:1-3 : « Des fils de Koré. Psaume. Cantique. Elle est fondée sur les montagnes saintes. L'Éternel aime les portes de Sion Plus que toutes les demeures de Jacob. Des choses glorieuses ont été dites sur toi, Ville de Dieu! Pause. » Psaumes 105:6 « Postérité d'Abraham, son serviteur, Enfants de Jacob, ses élus! !» Psaumes 131:3 « Israël, mets ton espoir en l'Éternel, Dès maintenant et à jamais! « Psaumes 135:4 « Car l'Éternel s'est choisi Jacob, Israël, pour qu'il lui appartînt. « Ésaïe 41:8-10 « Mais toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j'ai choisi, Race d'Abraham que j'ai aimé! Toi, que j'ai pris aux extrémités de la terre, Et que j'ai appelé d'une contrée lointaine, A qui j'ai dit: Tu es mon serviteur, Je te choisis, et ne te rejette point! Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. » Romains 9:3-5» Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!” 1

Transcript of Jésus Christ n'était pas venu pour mourir

Page 1: Jésus Christ n'était pas venu pour mourir

Jésus n’Était pas Venu Mourir

par Donna Carlisle Boudreau, 1979

Traduction de Jean GYASUMA, Kinshasa RDC24 novembre 2005,

Tél. : 0815169371, [email protected]

Les disciples et le peuple croient aujourd'hui que c'était la volonté de Dieu

pour la mort de Jésus parce que cela s'est produit. Ils demandent, "Pourrait quelque chose arriver à Jésus qui ne soit pas la volonté de Dieu?" Mais poser une telle question nie clairement l'existence de la volonté de Satan et le travail de Satan devant Jésus pour se débarrasser du monde, le seul espoir et le salut de Dieu. Mais jusqu'ici, personne n'a pu offrir une alternative logique pour le salut par Jésus autre que le chemin de la croix. Un examen profond de l'évidence biblique prouve clairement que la crucifixion était un de plus grand crimes et tragédies à Dieu, notre Père et à l'humanité.

I. La volonté de Dieu pour le Royaume des Cieux sur la terre était de préparer la nation choisie d'Israël pendant 2000 ans pour suivre et recevoir

Jésus, témoigner alors le Christ dans le monde entier pour le salut.

A. Dieu avait choisi la nation d'Israël pour croire et recevoir le Christ.

Psaumes 87:1-3 : « Des fils de Koré. Psaume. Cantique. Elle est fondée sur les montagnes saintes. L'Éternel aime les portes de Sion Plus que toutes les demeures de Jacob. Des choses glorieuses ont été dites sur toi, Ville de Dieu! Pause. »

Psaumes 105:6 « Postérité d'Abraham, son serviteur, Enfants de Jacob, ses élus! !» Psaumes 131:3 « Israël, mets ton espoir en l'Éternel, Dès maintenant et à jamais! « Psaumes 135:4 « Car l'Éternel s'est choisi Jacob, Israël, pour qu'il lui appartînt. « Ésaïe 41:8-10 « Mais toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j'ai choisi, Race

d'Abraham que j'ai aimé! Toi, que j'ai pris aux extrémités de la terre, Et que j'ai appelé d'une contrée lointaine, A qui j'ai dit: Tu es mon serviteur, Je te choisis, et ne te rejette point! Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. »

Romains 9:3-5» Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!”

1

Page 2: Jésus Christ n'était pas venu pour mourir

B. L'Israël désirait ce Salut en Recevant le Christ.

Psaumes 24:9-10 « Portes, élevez vos linteaux; Élevez-les, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! Qui donc est ce roi de gloire? -L'Éternel des armées: Voilà le roi de gloire! -Pause.

Psaumes 25:22 « O Dieu! délivre Israël De toutes ses détresses! « Psaumes 79:9 « Secours-nous, Dieu de notre salut, pour la gloire de ton nom!

Délivre-nous, et pardonne nos péchés, à cause de ton nom!» Psaumes 80:3 « O Dieu, relève-nous! Fais briller ta face, et nous serons sauvés!» Psaumes 85:7,9 « Éternel! fais-nous voir ta bonté, Et accorde-nous ton salut!

J'écouterai ce que dit Dieu, l'Éternel; Car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles, Pourvu qu'ils ne retombent pas dans la folie. Oui, son salut est près de ceux qui le craignent, Afin que la gloire habite dans notre pays» .

Psaumes 95:1 « Venez, chantons avec allégresse à l'Éternel! Poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut..»

Psaumes 149:2 « Qu'Israël se réjouisse en celui qui l'a créé! Que les fils de Sion soient dans l'allégresse à cause de leur roi!»

Psaumes 115:9 « Israël, confie-toi en l'Éternel! Il est leur secours et leur bouclier.» Ésaïe 12:6 « Pousse des cris de joie et d'allégresse, habitant de Sion! Car il est

grand au milieu de toi, le Saint d'Israël. » Ésaïe 25:9 « En ce jour l'on dira: Voici, c'est notre Dieu, en qui nous avons

confiance, Et c'est lui qui nous sauve; C'est l'Éternel, en qui nous avons confiance; Soyons dans l'allégresse, et réjouissons-nous de son salut!.»

Psaumes 33:20-21 « Notre âme espère en l'Éternel; Il est notre secours et notre bouclier. Car notre coeur met en lui sa joie, Car nous avons confiance en son saint nom. »

Actes 1:6 « Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël? »

Esaie 25 : 9 « En ce jour l'on dira: Voici, c'est notre Dieu, en qui nous avons confiance, Et c'est lui qui nous sauve; C'est l'Éternel, en qui nous avons confiance; Soyons dans l'allégresse, et réjouissons-nous de son salut!

Ps 33.20 : « Notre âme espère en l'Éternel; Il est notre secours et notre bouclier. Car notre coeur met en lui sa joie, Car nous avons confiance en son saint nom »

Actes : 1.6 « Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël? »

C . Dieu avait promis le Salut à l’Israël à travers Christ

Ps. 34.22 « L'Éternel délivre l'âme de ses serviteurs, Et tous ceux qui l'ont pour refuge échappent au châtiment. L'Éternel délivre l'âme de ses serviteurs, Et tous ceux qui l'ont pour refuge échappent au châtiment. »

2

Page 3: Jésus Christ n'était pas venu pour mourir

Ps. 81 : 10 « Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait monter du pays d'Égypte; Ouvre ta bouche, et je la remplirai. »

Ps. : 94.14 « Car l'Éternel ne délaisse pas son peuple, Il n'abandonne pas son héritage; » Ps. : L'Éternel se souvient de nous: il bénira, Il bénira la maison d'Israël, Il bénira la

maison d'Aaron, Il bénira ceux qui craignent l'Éternel, les petits et les grands; »

Ps130.8 « C'est lui qui rachètera Israël De toutes ses iniquités. »Ésaïe 24.23 « La lune sera couverte de honte, Et le soleil de confusion; Car

l'Éternel des armées régnera Sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Resplendissant de gloire en présence de ses anciens. »

Es. 30 : 18-21 Cependant l'Éternel désire vous faire grâce, Et il se lèvera pour vous faire miséricorde; Car l'Éternel est un Dieu juste: Heureux tous ceux qui espèrent en lui! 19 Oui, peuple de Sion, habitant de Jérusalem, Tu ne pleureras plus! Il te fera grâce, quand tu crieras; Dès qu'il aura entendu, il t'exaucera. Le Seigneur vous donnera du pain dans l'angoisse, Et de l'eau dans la détresse; Ceux qui t'instruisent ne se cacheront plus, Mais tes yeux verront ceux qui t'instruisent. Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira: Voici le chemin, marchez-y! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche. »

Es. 41 :14 « Ne crains rien, vermisseau de Jacob, Faible reste d'Israël; Je viens à ton secours, dit l'Éternel, Et le Saint d'Israël est ton sauveur. »

Joël 2 : 27 : « Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, Que je suis l'Éternel, votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre, Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. »

Zacharie 9 : 16 « L'Éternel, leur Dieu, les sauvera en ce jour-là, Comme le troupeau de son peuple; Car ils sont les pierres d'un diadème, Qui brilleront dans son pays. »

Mat. 2 : 5-6 : « Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète: Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple. »

Luc 2 : 30 -32 : « Car mes yeux ont vu ton salut, Salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d'Israël, ton peuple »

Jean 1 : 31 : « Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau. »

Rom. 15 : 8 : « Je dis, en effet, que Christ a été serviteur des circoncis, pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères, »

3

Page 4: Jésus Christ n'était pas venu pour mourir

D. La nation de l'Israël devait donner le témoignage et le salut au monde par le Christ.

Ésaïe 27:6 « Dans les temps à venir, Jacob prendra racine, Israël poussera des fleurs et des rejetons, Et il remplira le monde de ses fruits.»

Ésaïe 42:1 « Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations.»

Ésaïe 43:10 – 11 « Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point. C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur. »

Ésaïe 49:5-6 « Maintenant, l'Éternel parle, Lui qui m'a formé dès ma naissance Pour être son serviteur, Pour ramener à lui Jacob, Et Israël encore dispersé; Car je suis honoré aux yeux de l'Éternel, Et mon Dieu est ma force. Il dit: C'est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d'Israël: Je t'établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre » .

Zacharie 8:20-23 « Ainsi parle l'Éternel des armées: Il viendra encore des peuples et des habitants d'un grand nombre de villes. Les habitants d'une ville iront à l'autre, en disant: Allons implorer l'Éternel et chercher l'Éternel des armées! Nous irons aussi! Et beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l'Éternel des armées à Jérusalem et implorer l'Éternel. Ainsi parle l'Éternel des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu

est avec vous. » Romains1:16 « Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour

le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec» Romains 3:2 « ... et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.» Jean 4:22 « (Jésus à une femme Samaritaine ) Vous adorez ce que vous ne

connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.»

E. Jésus insistait pour amener la nation d'Israël à croire en lui en tant que Christ.

Matthieu10:5 - 6 « Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. »

Jean18:20 « Jésus lui répondit: J'ai parlé ouvertement au monde; j'ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, où tous les Juifs s'assemblent, et je n'ai rien dit en secret. . .»

4

Page 5: Jésus Christ n'était pas venu pour mourir

Matthieu15:23-27 « Il (Jésus) ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec insistance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous. Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi! Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » (Voir aussi Marc 7:25-27)

Romains11:29 « Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.»

Jésus insistait pour accomplir l'appel irrévocable d’Israël à Dieu.

II. La Volonté De Dieu Pour Le Salut Des Juifs Exigeait La Croyance, La Foi Et L'obéissance A Jésus.

A. Dieu Voulait Que Les Israélites Croient , Suivent , Et Obéissent Jésus

Jean6:28 « Ils lui dirent: Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu? Jésus leur répondit: L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.»

Jean5:46 « Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi.» Jean5:24 « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit

à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.»

Matthieu10:32 « C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux;»

Matthieu10:40 « Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. » (Voir aussi dans Jean13:20)

Jean12:44-46 « Or, Jésus s'était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé; et celui qui me voit, voit celui qui m'a envoyé. Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. »

Jean8:31-32 « Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.»

Jean8:51 « En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.»

Jean11:25 « Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. »

Jean11:42 « Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé.» (Jésus au Père Céleste.)

Jean12:26 « Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera. »

5

Page 6: Jésus Christ n'était pas venu pour mourir

Jean14:7 « Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. »

Jean14:11-12 « Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père. »

Jean14:21 « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. »

Jean6:39 « Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que

je le ressuscite au dernier jour. » Jean6:47 « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. » Jean16:27 « car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous

avez cru que je suis sorti de Dieu. » Jean3:16 « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que

quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. »

B. Jésus avait prouvé par ses actions que la volonté de Dieu était que les Israélites croient en lui..

1. Les Gens Voulaient Les Miracles Et Les Prodiges Pour Croire.

Jean 4:48 « Jésus lui dit: Si vous ne voyez des miracles et des prodiges, vous ne croyez point. » Jean6:30 « Quel miracle fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions, et que

nous croyions en toi? Que fais-tu? » Jean7:31 « Plusieurs parmi la foule crurent en lui, et ils disaient: Le Christ, quand il

viendra, fera-t-il plus de miracles que n'en a fait celui-ci? » 2. Jésus Faisait des Oeuvres et des Miracles pour que les Israélites Puissent

Croire en lui.

Jean20:30-31 « Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom. »

Jean10:38 « Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père. »

Actes 2:22 « Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes..»

6

Page 7: Jésus Christ n'était pas venu pour mourir

Jean14:11 « Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres. »

C. Les Non-croyants à Jésus nient la volonté de Dieu.

Jean16:8-9 « Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi; »

Luc10:16 « Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé. »

Jean8:24 « C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. »

Luc12:9 «Celui qui me dénie devant les homes sera dénié devant les anges de Dieu.» Luc19:27 « Mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu. » Luc3:9 « Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne

produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. Luc13:9 « Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas. » Matthieu7:26 « Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en

pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.»

Matthieu12:30 « Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. » (Aussi dans Marc 9:40, Luc9:50, et Luc11:23)

Jean5:23 « Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. »

III. Les Israélites Avaient Echoué De Faire La Volonté De Dieu En Ne Pas Croire En Jésus.

Jean3:11 « En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous

rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage. »

Jean5:38-40 « et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu'il a envoyé. Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!»

Jean6:36 « Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point. » Luc12:56 « Hypocrites! vous savez discerner l'aspect de la terre et du ciel; comment

ne discernez-vous pas ce temps-ci? » Matthieu8:10 « Après l'avoir entendu, Jésus fut dans l'étonnement, et il dit à ceux

qui le suivaient: Je vous le dis en vérité, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi. »

Luc10:24 « Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »

7

Page 8: Jésus Christ n'était pas venu pour mourir

Jean8:19 « Ils lui dirent donc: Où est ton Père? Jésus répondit: Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. »

Matthieu 8:11-12 « Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

Matthieu22:8 « Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes.. » (Aussi dans Luc14:24)

Matthieu23:13 « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. »

Luc20:9-16 Parabole des vignerons « Il viendra, fera périr ces vignerons, et il donnera la vigne à d'autres.! » (Aussi dans Marc 12:1-12)

Jean8:45-47 « Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas? Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu. »

Jean5:42-43 « Mais je sais que vous n'avez point en vous l'amour de Dieu. Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; ...»

Romains9:31 « tandis qu'Israël, qui cherchait une loi de justice, n'est pas parvenu à cette loi. » Romains10:1-4 « Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c'est

qu'ils soient sauvés. Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence: ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu; »

Jean10:24-26 « Les Juifs l'entourèrent, et lui dirent: Jusques à quand tiendras-tu notre esprit en suspens? Si tu es le Christ, dis-le nous franchement. Jésus leur répondit: Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi. Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. »

Jean12:37 « Malgré tant de miracles qu'il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui, » Actes 13:46 « Paul et Barnabas leur dirent avec assurance: C'est à vous

premièrement que la parole de Dieu devait être annoncée; mais, puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens.»

IV. L'Israël est châtié et maudit pour n’avoir pas suivi la volonté de Dieu en croyant en Jésus.

Luc19:42-44 « Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit: Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à

8

Page 9: Jésus Christ n'était pas venu pour mourir

tes yeux. Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t'environneront de tranchées, t'enfermeront, et te serreront de toutes parts; ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée. »

Matthieu23:27 « Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! »

Jean8:39-40 « Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham. Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait.»

Luc21:23 « Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple.! »

Luc23:28-30 « Jésus se tourna vers elles, et dit: Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi; mais pleurez sur vous et sur vos enfants. Car voici, des jours viendront où l'on dira: Heureuses les stériles, heureuses les entrailles qui n'ont point enfanté, et les mamelles qui n'ont point allaité! Alors ils se mettront à dire aux montagnes: Tombez sur nous! Et aux collines: Couvrez-nous! »

Matthieu21:31-32 « Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu. Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui. »

Matthieu 21:43-45 « C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé. Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait, »

Matthieu23:31-33 « Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes. Comblez donc la mesure de vos pères. Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne? »

Jean7:19 « Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi? Et nul de vous n'observe la loi. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir? »

Jean8:37 « Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. »

Romains11:17-24 Parable de l’olivier

9

Page 10: Jésus Christ n'était pas venu pour mourir

V. C'était la volonté de Satan, pas la volonté de Dieu, pour crucifier Jésus.

A. Satan avait travaillé à travers Judas.

1. Satan avait travaillé à travers Judas.

Jean13:2 « Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariote, fils de Simon, le dessein de le livrer,»

Jean13:26-27 « C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariote. Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement. »

Jean6:70-71 « Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un démon! Il parlait de Judas Iscariote, fils de Simon; car c'était lui qui devait le livrer, lui, l'un des douze. »

Jean13:11 « Car il connaissait celui qui le livrait; c'est pourquoi il dit: Vous n'êtes pas tous purs. » 2. Jésus condamna Judas pour sa trahison. Il ne ferait pas ainsi si c'était la

volonté de Dieu pour la crucifixion

Matthieu 26:24 « Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né. » (Aussi dans Marc 14:21 et Luc22:21)

B. Satan avait travaillé à travers la nation d’Israël pour crucifier Jésus.

1. La nation d'Israël était responsable de la crucifixion.

Jean18:35 « Pilate répondit: Moi, suis-je Juif? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi: qu'as-tu fait?...»

Jean19:7 « Les Juifs lui répondirent: Nous avons une loi; et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu'il s'est fait Fils de Dieu. »

Jean19:15 « Ils (les Juifs) s'écrièrent: Ote, ôte, crucifie-le!» Actes 3:12-15 « Pierre, voyant cela, dit au peuple: Hommes Israélites, pourquoi vous

étonnez-vous de cela? Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c'était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait marcher cet homme? Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d'avis qu'on le relâchât. Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu'on vous accordât la grâce d'un meurtrier. Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins. »

10

Page 11: Jésus Christ n'était pas venu pour mourir

Actes 4:10 « sachez-le tous, et que tout le peuple d'Israël le sache! C'est par le nom de Jésus Christ de Nazareth, que vous avez été crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.»

2. Jésus disait que Satan travailla à travers les Israélites.

Jean8:40-41 « Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait. Vous faites les oeuvres de votre père. »

Jean8:44 « Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. »

Jean14:30 « Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi;..» Seulement ceux qui font la volonté de Dieu entrent dans le royaume des cieux. Judas et les Israélites étaient condamnés par Jésus, donc leur crucifixion de Jésus ne pourrait être la volonté de Dieu.

Matthieu 7:21 « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »

VI. La Tragédie Du Crucifixion Est Bientôt Devenue Evidente.

A. Jésus a eu beaucoup de peine dans le jardin de Gethsémani. Matthieu 26:38 « Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et

veillez avec moi. » (aussi dans Marc 14:34) Marc 14:33 « Il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à éprouver de la

frayeur et des angoisses. » Jean12:27 « Maintenant mon âme est troublée....» Luc22:44 « Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des

grumeaux de sang, qui tombaient à terre. »

B. Jésus pria pour que cette heure s’éloigne de lui Matthieu26:39,42,44 « Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face,

et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux…. Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe

11

Page 12: Jésus Christ n'était pas venu pour mourir

s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite! …Il les quitta, et, s'éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles .» (Aussi dans Marc 14:35-36, et Luc22:42)

Beaucoup disent que Jésus a prié ainsi à cause de sa faiblesse et de crainte

humaine. Quelle insulte à notre Seigneur! Jésus a dit dans Luc12:4, " Je vous dis, à vous qui êtes mes amis: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.." Beaucoup de saints, héros de guerre et patriotes volontairement et gentiment ont donné leurs vies pour leur pays. Sûrement Jésus n’était moins qu'ils étaient! Jésus a su que le royaume de ciel sur la terre devrait être prolongé jusqu'au second avènement du Christ s'il mourait, et donc priait de cette manière.

C. Jésus a pardonné les Israélites, cependant, pour leur ignorance de la volonté de Dieu.

Luc 23:34 « Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.»

L'obscurité entourait la tragédie de la crucifixion.

Luc 22:53 « J'étais tous les jours avec vous dans le temple, et vous n'avez pas mis la main sur moi. Mais c'est ici votre heure, et la puissance des ténèbres. »

Matthieu27: 1,45, 50 « Dès que le matin fut venu, tous les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour le faire mourir. Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit. ..» (Aussi dans Marc 15:33,38 et Luc23:44-45

VII. En raison du rejet des Israélites menant à la crucifixion, la mission originale de Jésus donnée par Dieu n'a pas été accomplie

A. La Mission Originale De Jésus Etait

1. De Pardoner Les Péchés. Matthieu1:21 « elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui

sauvera son peuple de ses péchés. » Psaumes 79:9 « Secours-nous, Dieu de notre salut, pour la gloire de ton nom! Délivre-

nous, et pardonne nos péchés, à cause de ton nom! » Psaumes 130:8 «C'est lui qui rachètera Israël De toutes ses iniquités. »

2. Pour Etablir Le Royaume Du Ciel Sur La Terre.

12

Page 13: Jésus Christ n'était pas venu pour mourir

Matthieu6:10 « que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.» Matthieu 4:17 « Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-

vous, car le royaume des cieux est proche. » (Aussi dans Marc 1:15)

3. D’établir les Hommes Parfaits, Sans Péchés Comme Christ. Matthieu5:48 « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.» Jean1:29 « Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui

ôte le péché du monde. » I Cor. 3:16 « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de

Dieu habite en vous? » I Cor. 6:15 « Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ? »

4. Révéler La Vérité Entière De Dieu.

Jean14:6 « Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi… » Ephésiens 4:21 « si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus,» Jean8:40 « Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la

vérité que j'ai entendue de Dieu..» B. La Crucifixion De Jésus N'a Pas Favorisé Sa Mission Originelle

1. Jésus A Pardonne Des Péchés Avec La Foi, Pas Avec Sa Mort Sur La Croix. Matthieu9:2 « .. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon

enfant, tes péchés te sont pardonnés...» Matthieu9:6 « Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le

pouvoir de pardonner les péchés: Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison...» (Aussi dans Marc 2:5,10 et Luc5:20,24)

Luc7:48 « Et il dit à la femme: Tes péchés sont pardonnés.» Luc7:50 « Mais Jésus dit à la femme: Ta foi t'a sauvée, va en paix.»

2. La Terre Est Toujours Sous Le Règne De Satan, Pas De Dieu.

Révélation 2:13 « Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure. »

I Pierre 5:8 « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. »

13

Page 14: Jésus Christ n'était pas venu pour mourir

3. Les Hommes Sont Encore Pécheurs Et Attendent Le Salut Du Temple De Dieu, Notre Corps

a. Les Hommes Sont Encore Pécheurs

I Jean1:8 « Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. »

I Jean1:10 « Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous. »

Philippiens 3:12-13 « Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ. Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, »

Romains3:23 « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; » Romains7:14 « Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis

charnel, vendu au péché.» Révélation 3:1-2 « Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et

tu es mort. Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu. »

b. Les hommes attendent encore le salut du corps de Dieu

Romains 8:23-24 « Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance: ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore? »

Romains7:22-25 « Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?»

4. La Vérité Entière N'a Pas Eté Révélée

Jean16:12 « J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. »

Jean16:25 « Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père.»

Jean3:12 « Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes? »

C. Par Conséquent, Nous Avons Besoin D'un Second Avènement Du Christ Pour Achever La Mission Originelle De Christ.

14

Page 15: Jésus Christ n'était pas venu pour mourir

Révélation 22:20 « Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen!

Viens, Seigneur Jésus!» Matthieu10:23 « ... Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre.

Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu. »

Matthieu16:28 « Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne..»

1. Pour Commencer Le Règne De Dieu Et Terminer Le Règne De Satan Sur La Terre.

Révélation 11:15 « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de

fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.»

Révélation 12:9 « Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.»

Révélation 12:10 « Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.»

Révélation 20:2 « Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.»

2. Pour Sauver Les Esprits Et Les Corps Des Personnes Du Péché.

Hébreux 9:28 « de même Christ, qui s'est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.»

I Pierre 1:5 « à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!»

3. Pour Révéler La Vérité Entière De Dieu. Jean16:13 « Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans

toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. »

Actes 2:17 « Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. »

Révélation 10:11 « Puis on me dit: Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois. »

15

Page 16: Jésus Christ n'était pas venu pour mourir

VIII. Les Apôtres Ont Châtié Et Maudit Sévèrement l’Israël Pour La

Crucifixion De Jésus. I Cor. 2:8 «sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue («sagesse secrète et

cachée de Dieu » ) car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. »

Actes 3:17 « Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance (à propos de la crucifixion de Jésus), ainsi que vos chefs.»

Actes 7:51-53 « Hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d'oreilles! vous vous opposez toujours au Saint Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l'êtes aussi. Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécuté? Ils ont tué ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers, vous qui avez reçu la loi d'après des commandements d'anges, et qui ne l'avez point gardée!... »

IX. Pourquoi Les Gens Aujourd'hui Croient Que C'était La Volonté De Dieu Pour

La Crucifixion?

A. Prophéties Duelles Dans L’ancien Testament Conduisent A Cette Conclusion.

1. Un Messie de Souffrance Et Rejeté Etait Prédit. Ésaïe 53 (3) «Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la

souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. »

Psaumes 89:38 « (89:39) Et pourtant, tu as rejeté, tu as repoussé! Tu t'es irrité contre ton oint!» Zacharie11:4 « Ainsi parle l'Éternel, mon Dieu: Pais les brebis destinées à la boucherie! » Zacharie11:7 « Alors je me mis à paître les brebis destinées à la boucherie,

assurément les plus misérables du troupeau. Je prix deux houlettes: j'appelai l'une Grâce, et j'appelai l'autre Union. Et je fis paître les brebis. »

Zacharie12:10 « Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.»

Psaumes 2:1-2 « Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l'éternel et contre son oint? »

Psaumes 22:6-8 « 22:7) Et moi, je suis un ver et non un homme, L'opprobre des hommes et le méprisé du peuple. Tous ceux qui me voient se moquent de moi,

16

Page 17: Jésus Christ n'était pas venu pour mourir

Ils ouvrent la bouche, secouent la tête: Recommande-toi à l'éternel! L'éternel le sauvera, Il le délivrera, puisqu'il l'aime! »

Psaumes 22:16-18 « Car des chiens m'environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds. Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent; Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique. »

Matthieu16:21-23 « Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour. Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.» ( aussi Jésus parla de sa crucifixion dans Matthieu17:23, 20:18, 26:2; Marc8:30-33,9:31;Luc9:21-22,18:31,10:33)

2. Un Seigneur Triomphal Et Glorieux Qui Règne Sur Israël En Eternité A Eté Egalement Prédit.

Psaumes 72:11 « Tous les rois se prosterneront devant lui, Toutes les nations le serviront. » Psaumes 2:7-8 « Je publierai le décret; L'éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai

engendré aujourd'hui. Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession.»

Ésaïe 40:11 « Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein; Il conduira les brebis qui allaitent.»

Ésaïe 2:4 « Il sera le juge des nations, L'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre.» (aussi Miché 4:1-4)

Ésaïe 9:7 « Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Éternel des armées..»

Ésaïe 2:17 « L'homme orgueilleux sera humilié, Et le hautain sera abaissé: L'Éternel seul sera élevé ce jour-là.»

Psaumes 89:27,29 « Et moi, je ferai de lui le premier-né, Le plus élevé des rois de la terre... Je rendrai sa postérité éternelle, Et son trône comme les jours des cieux.»

Zacharie9:9 « Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse.»

Psaumes 110:1-7 (2) « L'éternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance: Domine au milieu de tes ennemis! »

17

Page 18: Jésus Christ n'était pas venu pour mourir

Ésaïe 60 (2-3) « Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l'obscurité les peuples; Mais sur toi l'Éternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît. Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons. »

Daniel 2:44 « Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.»

Amos 9:11-15 (14) « En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison de David, J'en réparerai les brèches, j'en redresserai les ruines, Et je la rebâtirai comme elle était autrefois, Je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël; Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, Ils planteront des vignes et en boiront le vin, Ils établiront des jardins et en mangeront les fruits.»

Michée 5:4 « Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l'Éternel, Avec la majesté du nom de l'Éternel, son Dieu: Et ils auront une demeure assurée, Car il sera glorifié jusqu'aux extrémités de la terre. »

Luc1:32-33 « Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin .»

Luc2:38 « Étant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle (Anna) louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.»

Luc4:18 « (Jésus lisant La parole de l’Ancien Testament à propos de lui-même.) L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.»

Jean1:49 « Nathanaëlle répondit et lui dit: Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël.»

3. Mais Jésus Avait Accompli Toutes Les Prophéties de l’Ancien Testament. Matthieu5:17 « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je

suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.» Romains10:4 « car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient. » 4. Comment Ces Prophéties Apparemment Contradictoires Ont-Ils Pu Exister?

L'homme a le libre arbitre de suivre ou rejeter la loi de Dieu. Dieu sait que l'homme a la volonté libre, et sait ainsi les deux possibilités aussi bien que les résultats de chacun. Par conséquent, il prévoit les deux cours et il est de la responsabilité de l'homme de choisir. Par exemple, dans le jardin d'Eden, Dieu a donné Adam et Eve le commandement, "ne pas manger du fruit" (Genèse 2:17). S'ils obéissaient, ils auraient la vie ; s'ils désobéissaient, ils auraient la mort. Vivre avec Dieu

18 Adam

Page 19: Jésus Christ n'était pas venu pour mourir

Croire et obéir Commandment « Ne pas manger » Ne pas croire et désobéir Séparer de Dieu

De même, la nation d’Israël avait la liberté de choisir entre l'obéissance et la désobéissance à Jésus. Dieu sait les possibilités et les résultats de chaque choix, et ainsi prépare les deux manières d'établir le Royaume du Ciel sur terre. Si la nation d’Israël suivait Jésus, alors Dieu pourrait établir le Royaume du ciel sur terre. Si non , alors Jésus doit souffrir le chemin de la croix, et Dieu doit préparer le chemin de second avènement pour finir Son Royaume de ciel sur la terre. Jésus a commencé à prêcher au sujet de sa propre crucifixion seulement après que les Israélites avaient fait leur choix de rejeter Jésus (dans toutes le quatre Evangiles). Finalement, la volonté de Dieu est le Royaume du ciel sur la terre, mais cela appartenait aux Israélites de choisir d’une façon responsable.

Jésus = Seigneur de Gloire Rédemption de l’esprit et du corps Croire en Jésus

Croire au SSA

Commandement Salut Croire en Jésus Croire à la Croix Désobéir en Jésus Désobéir Jésus = Seigneur de Souffrance Désobéir à la Croix L’enfer sur terre (corps et esprit)

19

Eve

Israélites

2nd Avènement

Royaume des Cieux sur la Terre

Page 20: Jésus Christ n'était pas venu pour mourir

5. Dieu Voulu, Et Donc Averti, Les Israélites De Croire Et Suivre Jésus.

Psaumes 81:13 « Oh! si mon peuple m'écoutait, Si Israël marchait dans mes voies!»Psaumes 2:10-12 « Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la

terre, recevez instruction! Servez l'éternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement. Baisez le fils, de peur qu'il ne s'irrite.»

Psaumes 37:32-34 « Le méchant épie le juste, Et il cherche à le faire mourir. L'éternel ne le laisse pas entre ses mains, Et il ne le condamne pas quand il est en jugement. Espère en l'éternel, garde sa voie, Et il t'élèvera pour que tu possèdes le pays; Tu verras les méchants retranchés.»

Psaumes 125:2-3 « Des montagnes entourent Jérusalem; Ainsi l'éternel entoure son peuple, Dès maintenant et à jamais. Car le sceptre de la méchanceté ne restera pas sur le lot des justes, Afin que les justes ne tendent pas les mains vers l'iniquité .»

B. Les disciples ne pourraient pas expliquer pourquoi le Messie a dû mourir; tout ce qu'ils ont su était que cela s'est produit. Par conséquent, beaucoup

de gens suivent leur exemple et croient que Jésus venait pour mourir parce que cela était arrivé

1. Plusieurs personnes ne pourraient pas accepter "un Messie mort", et elles ont gardé aussi les autres de le croire .

I Cor. 1:23 « nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens.»

Jean12:34 « La foule lui répondit: Nous avons appris par la loi que le Christ demeure éternellement; comment donc dis-tu: Il faut que le Fils de l'homme soit élevé? Qui est ce Fils de l'homme? »

Jean12:42 « Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui; mais, à cause des pharisiens, ils n'en faisaient pas l'aveu, dans la crainte d'être exclus de la synagogue...»

Jean9:22 « Ses parents dirent cela parce qu'ils craignaient les Juifs; car les Juifs étaient déjà convenus que, si quelqu'un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue.»

2. Par conséquent, la tâche principale des apôtres était de convaincre le peuple que le Christ pourrait être, et était, crucifié. Ils ne pouvait enseigné

autrement

I Cor. 2:2 « Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié.» (Paul)

20

Page 21: Jésus Christ n'était pas venu pour mourir

but in one's faith in him (Matt 13:16; Matt 21:31). Jesus insists on everyone's responsibility to “seek first his Kingdom” at the sacrifice of everything else (Matt 6:33). The urgency of establishing the Kingdom of God means that one cannot even take the time to bury the dead (Matt 8:22). Moreover, “No one who puts his hand to the plow and looks back is fit for the kingdom of God.” (Luke 9:62) The Kingdom is like a treasure which one should buy by selling all that one owns (Matt 13:45-46). To enter the Kingdom one must make a change of attitude, for “unless you turn and become like children, you will never enter the Kingdom of heaven.” (Matt 18:3) It is difficult, but not impossible, for a rich man to enter it (Matt 19:23-24). To the person who understood that the two most important commandments were to love God and love one’s neighbor as oneself, Jesus said, “You are not far from the Kingdom of God.” (Mark 12:34) To those who welcomed his disciples, Jesus said, “The Kingdom of God has come near to you.” (Luke 10:9) In his attacks against the Pharisees, he made it clear that man had the power to close the doors to the Kingdom as well: “But woe to you, scribes and Pharisees, hypocrites! because you shut the Kingdom of heaven against men….” (Matt 23:13)With John’s public support, Jesus would surely have been received more favorably by the Pharisees. And, with more support from the Pharisees, Jesus would obviously have been better protected against the Sanhedrin. Compare with the situation described in Acts 5:34-42, where Gamaliel, “a teacher of the law, held in honor by all the people,” stood up in the Sanhedrin saved the lives of the apostles.Hearing him preach in the synagogue, people were astonished: “Is not this the carpenter, the son of Mary, the brother of James and Joses and Judas and Simon, and are not his sisters here with us?” (Mark 6:3) Soon after, “they took offense at him” and, according to Luke 4:28-30, tried to assassinate him. Imagine what Jesus' life would have been if instead, people had said about Jesus: “Is not this the one John anointed as the Messiah?” or simply: “Is not this the one John said we must listen to?”[

21