JEP 2015 programme DRAC Franche-Comté

49
PATRIM PAT PAT Patrimoine du XXI e siècle, une histoire d’avenir FRANCHE- COMTÉ journeesdupatrimoine.fr #JEP2015 JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 19-20 SEPTEMBRE 2015

description

 

Transcript of JEP 2015 programme DRAC Franche-Comté

PATRIM

PATRIM

PATRIM

PATRIM

Patrimoine du XXIe siècle,une histoired’avenir

FRANCHE-COMTÉ

journeesdupatrimoine.fr#JEP2015

JOURNÉESEUROPÉENNES DU

PATRIMOINE19-20

SEPTEMBRE2015

En découvrant l’architecture d’aujourd’hui, vous visitez le patrimoine de demain : telle est l’invitation que je vous ai faite, pour ces 32e Journées européennes du patrimoine.

Chaque année, ces journées sont l’occasion de découvrir les œuvres, les monuments et les jardins que les générations précédentes nous ont légués, que nous avons su préserver et mettre en valeur au fil du temps. Et chaque année, ces journées sont un succès, car dans le patrimoine, chacun voit à raison une part de sa propre histoire. Cette année encore, 17 000 lieux seront ouverts au public, en Outre-Mer comme en Métropole.

Mais cette année sera singulière. L’édition 2015, au-delà de ces ouvertures très attendues, met en effet à l’honneur le patrimoine en train de se faire : les créations architecturales et paysagères de ces quinze dernières années.

Alors le XXIe siècle, déjà patrimonial ? La vitalité architecturale de notre époque ne fait guère de doute, et le Ministère de la Culture et de la Communication est d’ailleurs aux côtés des créateurs du présent : c’est la vocation de la Stratégie Nationale pour l’Architecture que j’ai souhaité initier cette année. À l’heure de la COP21, la question environnementale sera elle aussi au cœur de ces journées, comme elle est d’ailleurs au cœur de la réflexion architecturale et paysagère de notre époque. Ce qui restera en revanche de ce siècle naissant fera sans doute l’objet de débats passionnés pour les générations qui nous succéderont : depuis que la nécessité de préserver le bien commun s’est imposée, ce qui doit faire partie de l’héritage n’a de cesse d’être interrogé.

Pour autant, ce que nous transmettrons se prépare dès aujourd’hui. Dans cet héritage, la création contemporaine a toute sa place : c’est l’objet du projet de loi pour la liberté de création, l’architec-ture et le patrimoine que j’ai présenté cet été, et dont le Parlement débattra cette année. Cet héritage, chacun est aussi invité à le reconnaître et à le distinguer, au cours de ces journées : l’avenir du patrimoine est une question qui nous concerne tous, et en particulier les jeunes, qu’ils en soient aujourd’hui les concepteurs, les constructeurs ou les usagers. Que ces Journées européennes du patrimoine soient donc pour chacun de vous l’occasion de vous émerveiller, et de songer à ce qui émerveillera, demain, nos enfants et nos petits-enfants.

Fleur PELLERINMinistre de la Culture et de la Communication

« Le patrimoine du XXie siècLe, une histoire d’avenir »

edito FLeur peLLerin, ministre de La cuLture et de La communication

© Nicolas Reitzaum

journées européennes du patrimoine19 et 20 septembre 2015 Franche-comté

Les LabeLs et protections

Présentation des appellations, labels et protections mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication.

Patrimoine du XXie siÈcle, une histoire d’avenir

La 32e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 19 et 20 septembre 2015 et aura pour thème « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ».

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale des patrimoines), et mises en œuvre par les Directions régionales des Affaires culturelles. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments.La notion de patrimoine ne cesse de s’enrichir, dans une continuité historique qui fait des constructions les plus récentes le patrimoine des générations à venir. Le thème retenu pour 2015 a pour ambition de présenter au public ce processus continu de création, trait d’union entre passé et avenir.

la reconnaissance d’un PatrimoineÀ venir

Les Journées européennes du patrimoine seront ainsi l’occasion de porter un regard attentif sur l’architecture, la conception des jardins et des espaces publics et le design de ces quinze dernières années.Observer pour mieux comprendre ce patrimoine en devenir, c’est le mettre à la portée de tous et en faciliter l’appropriation par le plus grand nombre.

les JournÉes euroPÉennes du Patrimoine 2015 en Franche-comtÉ

Pour cette édition 2015, un programme riche et varié vous est proposé dans les quatre départements franc-comtois.Vous pourrez par exemple découvrir des châteaux exceptionnels (Oricourt, Vallerois le Bois, Gondenans-Montby, Arlay…), des cathédrales restaurées (Saint-Jean à Besançon, Saint-Pierre à Saint-Claude), des ateliers et d’anciennes entreprises (fonderie d’Arc-lès-Gray, forge musée à Etueffont…).D’autres lieux emblématiques ouvriront leurs portes comme les fortifications de Besançon et de Belfort ou encore le Fort de Joux. Les lieux de pouvoir tels que les préfectures situées à Besançon, Lons-le-Saunier, Belfort et Vesoul vous accueilleront également.Enfin, vous pourrez visiter des créations architecturales s’inscrivant dans le thème retenu cette année. Parmi elles, citons notamment la Colline Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, le Centre de conservation et d’étude René-Rémond à Lons-le-Saunier, le FRAC à Besançon, l’Ecomusée du Pays de la Cerise à Fougerolles... ou encore le stade Bonal à Montbéliard.Différentes expositions et animations seront présentées sur plusieurs sites, comme à Besançon, où vous pourrez notamment suivre les « parcours artistiques », proposés au centre ville, qui vous conduiront à la découverte des œuvres réalisées par les artistes ayant participé aux cinq éditions de la manifestation « Bien urbain ».Ceci n’est qu’un avant-goût du programme qui vous attend au fil des pages de cette brochure, nous vous souhaitons bonne lecture !

Jardins remarQuaBlesLe label « Jardin remarquable » témoigne de la qualité de certains jardins et des efforts faits pour leur présentation et l’accueil du public. Il peut être

accordé à des jardins protégés ou non au titre des monuments historiques. Mis en place en 2004, ce label d’État est accordé pour une durée de 5 ans aux parcs et jardins ouverts au public qui présentent un grand intérêt sur le plan de l’histoire, de l’esthétique ou encore de la botanique. Cet intérêt doit se doubler d’un entretien exemplaire, respectueux de l’environnement, ainsi que d’un accueil attentif du visiteur.

musÉes de FranceCette appellation est décernée par le ministère de la Culture et de la Communication après avis du Haut Conseil des musées de France, aux

musées qui assurent les missions de conservation, restauration etenrichissement des collections, qui rendent les collections accessibles au public le plus large (actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture) et qui contribuent aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion.

monument historiQueUn monument historique est un immeuble ou un objet mobilier recevant un statut juridique particulier destiné à le protéger, du fait de son

intérêt historique, artistique, architectural mais aussi technique ou scientifique. Le statut de « monument historique » est une reconnaissance par la Nation de la valeur patrimoniale d’un bien. Cette protection implique une responsabilité partagée entre les propriétaires et la collectivité nationale au regard de sa conservation et de sa transmission aux générations à venir.

Patrimoine du XXe siÈcleLe ministère a créé en 1999 le label « patrimoine du XXe siècle ». Celui-ci a pour vocation de distinguer des réalisations significatives du siècle

écoulé afin de porter un nouveau regard sur ce patrimoine récent et surtout d’encourager la sensibilisation des publics (propriétaires, occupants, élus, grand public…) à cette architecture et à son environnement urbain. L’attribution du label « patrimoine du XXe siècle « n’est pas une protection, elle a un objectif avant tout didactique.

maisons des illustresLe label « Maisons des Illustres » a été créé par le ministère de la Culture et de la Communication en 2011. Il met en valeur des lieux dont la vocation

est de conserver et transmettre la mémoire des personnalités qui les ont habités. 170 maisons ont été labellisées à ce jour, dont 5 en Franche-Comté.

villes et PaYs d’art et d’histoire Le ministère assure depuis 1985 la mise

en oeuvre d’une politique d’animation et de valorisation du patrimoine, en partenariat avec les collectivités territoriales, qui se concrétise par

l’attribution d’un label « Villes et Pays d’art et d’histoire ». Dans ces sites, la notion de patrimoine concerne aussi bien l’ensemble du patrimoine bâti de la ville – des vestiges antiques à l’architecture du XXe siècle – que les collections diverses de ses musées et de ses archives, le patrimoine naturel (espaces verts, fleuves et rivières), le patrimoine industriel maritime et portuaire, ainsi que la mémoire vive des habitants à travers leurs témoignages.

6 7

doubs

arbouansmairie et accueil PÉriscolaire12 rue des écoles 25400 Arbouans Tél. 0381981415 première ouvertureEn 2011 et 2012 la commune d’Arbouans s’est dotée d’une nouvelle mairie et d’un accueil périscolaire. Ces deux équipements ont été réalisés par l’architecte François Solmon.

Visite commentée de la mairie et de l’accueil périscolaire d’Arbouans en compagnie de l’architecte François Solmon. samedi à 14hrendez-vous donné devant la mairie, 18 rue du Stade

arc-et-senansÉglise saint-BenigneCentre village 25610 Arc-et-SenansTél. 03 81 57 43 21www.ot-arcetsenans.frL’église Saint-Bénigne, consacrée en 1852, a été construite grâce à la générosité de Monsieur de Grimaldi, directeur de la Saline, et par l’architecte Max Painchaux, à l’emplacement de l’ancienne église de Senans. Le bienfaiteur ne s’est pas contenté de financer la construction : il a fait don de nombreux ornements et d’une collection de tableaux, parmi lesquels dix œuvres exceptionnelles datant des XVIe et XVIIe siècles.

Visite commentée de l’église Saint-Bénigne. dimanche à 18hinscription nécessaire à l’Office de Tourisme d’Arc-et-Senans-Loue-Lison [email protected]

saline roYaleSaline royale 25610 Arc-et-SenansTél. 03 81 54 45 45

[email protected] royale du XVIIIe siècle, la saline est un témoignage d’une industrie disparue : l’exploitation d’eaux salées venant de Salins par saumoduc. Elle a aussi servi de base à la réflexion philosophique de son architecte C.N. Ledoux qui dressa les plans d’une cité idéale : la ville de Chaux.

Ateliers familles « le sel dans tous les sens »Par équipe, un challenge faisant appel aux cinq sens sera proposé. Le but ? Découvrir les propriétés et qualités de sels aussi insolites que variés. À la fois en autonomie et guidé, cet atelier permettra de mettre en pratique votre esprit de déduction, d’observation et votre réactivité. Une fois terminé vous serez incollable sur le sel et ses origines.samedi à 15h et 17h (durée 1h) dimanche à 11h, 14h, 15h30 et 17h00 (durée 1h)gratuit après acquittement du droit d’entrée accès limité à 15 personnes (public enfant et adulte)

Balade nocturne dans les jardins de la Saline.Visite libre, le Festival des jardins est mis en lumière. Cette visite nocturne éveille les sens et donne une nouvelle dimension aux jardins. Cette découverte se veut plus mystérieuse, laissant place à la surprise et à la rêverie, une expérience à venir partager.samedi de 21h30 à 23h, 4€[email protected]

Court-métrages sur l’Utopie.Projection : les élèves de terminale STI arts appliqués du lycée Pasteur de Besançon présentent les court-métrages qu’ils ont réalisés en 2015 dans le cadre d’un atelier animé par l’Institut Régional de l’Image et du MultiMédia. Les 4 films proposés sont : Escape - 8min - Un voyage dans notre réalité d’aujourd’hui et ses questionnements. Terre, qu’es-tu devenue ? La foule - 3min30 - Radioscopie de la foule et de ses dérives. Exclusivement à base d’archives.

doub

s

Run - 5min - Une course à double visage. Une interrogation physique sur l’utopie. Sleen - 5min30 - La puissance de la vie à travers la danse, la musique et la nature.samedi de 15h à 16h, gratuit après s’être acquitté du droit d’entrée

Exposition Mines de Sel, les travailleurs du Sel au XXIe siècle. L’exposition Mines de Sel, prolongement temporaire de l’exposition permanente Histoires de Sel, offre une vision contemporaine de l’exploitation salicole, tout en insistant sur l’aspect humain : son propos est de nourrir l’intérêt pour le travail des hommes qui vouent leur vie à cette activité multiple, agricole, minière ou industrielle.samedi et dimanche de 9h à 18h 4€50 à partir de 12 [email protected]

Jardins de voyageurs.Du 13 juin au 18 octobre 2015 - 15e édition du Festival des jardins « Jardins de voyageurs » Les années 1775-1779, au cours desquelles la Saline royale d’Arc-et-Senans est construite, correspondent à l’époque exceptionnelle des grands voyageurs, pénétrés de cette soif de découvrir et d’apprendre, de posséder le savoir et de le faire partager afin de concourir au progrès et au bonheur de l’Homme. Présenter la thématique du voyage à la Saline royale d’Arc-et-Senans, c’est aussi faire dialoguer un chef-d’œuvre d’architecture du siècle des Lumières, exactement contemporain de grandes

expéditions, avec un savoir botanique qui s’organise et s’enrichit. Il s’agit de rendre hommage à ces moments d’histoire qui ont contribué à bouleverser la vie quotidienne, intellectuelle et spirituelle de l’Humanité. C’est dans cet esprit, cette cohérence, que le projet du festival des jardins se concrétise en 2015 autour des « Jardins de voyageurs » en écho à l’exposition « Mines de sel ».samedi de 9h à 23h dimanche de 9h à 18h4,50€ à partir de 12 ans

Visite insolite de la Saline royale.Intimiste, calme et déroutant : c’est ce que promet cette visite nocturne de la Saline. Dans l’obscurité les ombres et lumières changent notre perception des formes des bâtiments. Nous observerons donc les éléments esthétiques de la Saline avec un regard plus attentif et contemplatif.samedi de 20h30 à 21h30accès gratuit après s’être acquitté du droit d’entrée

Visites commentées de la Saline et des musées.Un guide conférencier présente les 11 bâtiments, lieux d’habitation et de travail des ouvriers du sel, commente l’exposition « Histoires de sel » avant de faire découvrir la vie et l’oeuvre de l’architecte du lieu Claude Nicolas Ledoux.samedi de 10h45 à 18h ; dimanche de 10h45 à 16h45visites toutes les demi-heurespayant 6€70

SALIne royALe / ArC-eT-SenAnS © DrAC FrAnCHe-CoMTÉ

8 9

audincourtle moloco21 rue de Seloncourt 25400 AudincourtTél. 0381307830première ouvertureIssu de la réhabilitation de l’ex-cinéma « le lumina » le Moloco est devenu l’espace de musiques actuelles du Pays de Montbéliard. Le projet a été initié par Pays de Montbéliard Agglomération.

Visite commentée.Visite du Moloco (espace des musiques actuelles du Pays de Montbéliard), en présence de Radu Molnar (architecte des lieux).dimanche à 11hinscription nécessaire

les Églises de l’immaculÉe-concePtion et du sacrÉ cŒur2 rue du Presbytère et 3 rue des écoles 25400 AudincourtTél. 03 81 31 87 80Églises contemporaines (1931 et 1951), dessinées par des architectes de renom et décorées par des artistes célèbres (Fernand Léger, Bazaine etc...).

Visites guidée des deux églises d’Audincourt.Déplacement en voiture entre les deux sites, rendez-vous donné à l’immaculée-conception rue Jean Jaurès.samedi à 14h

baume-Les-damesaBBaYePlace de l’Abbaye centre villePetite Cité Comtoise de Caractère 25110 Baume-les-DamesTél. 03 81 84 27 [email protected] exceptionnelleLa disposition de l’abbaye médiévale est mal connue. L’église, reconstruite à l’époque romane, était au même emplacement que l’actuelle et que les précédentes, comme le suggère la découverte de sarcophages vers l’abside. Le cellier du XVe siècle est au nord de l’église. Au XVIIe siècle, les

textes distinguent le quartier abbatial au nord et le cloître au sud de l’église. La porte de l’abbaye à l’ouest date de cette époque. Au XVIIIe siècle, les religieuses reconstruisent ou aménagent à leurs frais les maisons autour de la cour du cloître. La reconstruction de l’église, commencée en 1738, reprise en 1758, s’arrêta à la deuxième travée de la nef. En 1787, l’abbaye présente le plan d’ensemble et les bâtiments actuels. La Révolution procéda à des destructions limitées pour vendre les bâtiments et percer une rue. La construction de l’hôtel de ville en 1825 empiéta sur l’ancien logis abbatial. L’église conserve sa coupole à la croisée, ainsi que les stucs de ses élévations intérieures. Le quartier abbatial comporte encore des remises, écuries et soues à porcs sur la cour des communs.

Exposition de peintres amateurs organisée par le Lions Club de la vallée du Doubs.samedi et dimanche de 10h à 18h

aencrages and co25110 Baume-les-DamesTél. 03 81 84 32 88www.aencrages.comouverture exceptionnelleMaison d’édition spécialisée en poésie, créée il y a 30 ans.

Visite commentée de l’atelier et démonstration d’impression.samedi de 14h à 18h

aFFiche moilkan5, rue Barbier 25110 Baume-les-DamesTél. 06 95 04 63 69affichemoilkan@laposte.netwww.affichemoilkan.blogspot.frAffiche Moilkan... C’est qui ? Une illustratrice & graveuseElise Calame + un typographe & graveur Steve Seiler + des invités (Illustrateurs & graphistes). L’entreprise familiale a été créée en 2009 au fond d’un petit garage. Désormais installés dans une bien belle cave à Baume-les-Dames en Franche-Comté, Steve et Elise développent leur activité de création d’affiches et autres supports, réalisés en typographie traditionnelle et linogravure.

Ateliers de typographie traditionnelle, visite libre.Démonstration de techniques, savoir-faire.Ateliers de typographie traditionnelle (caractères mobiles en plomb et bois), impression d’affiches en série limitée alliant typo et gravure.samedi et dimanche de 09h à 12h et 14h à 18h

coeur historiQue25110 Baume-les-DamesTél. 03 81 84 27 98www.ot-paysbaumois.fr

Découverte du coeur historique de Baume-les-Dames, circuit : prisons, intervention de comédiens, visite de l’abbaye, la chapelle du saint-Sépulcre, la maison à tourelle.samedi 15h15 et dimanche 15h15départ office de tourismedurée : 2h

mÉdiathÉQuePlace de la loi 25110 Baume-les-DamesTél. 03 81 51 60 79mediatheque@baume-les-dames.orgwww.mediatheque.baume-les-dames.orgL’ancien auditoire du bailliage de Baume-les-Dames (tribunal du XVIIIe siècle) a été réhabilité en médiathèque. Elle héberge le fonds patrimonial de la Ville (4000 documents du XVIe au XXe siècle) ainsi que les archives anciennes.

Exposition « Patrimoine architectural baumois »Cartes postales anciennes des rues et façades de Baume les Dames et leurs équivalents en photos contemporaines. Exposition « Restaura-tion de l’ancien tribunal du XVIIIe en Médiathèque au XXIe siècle ».samedi (jusqu’au 03 Octobre)aux heures d’ouverture de la Médiathèque

Visite de l’ancien tribunal du Bailliage de Baume-les-Dames et actuelle médiathèque. Visite commentée de l’ancien tribunal du XVIIIe siècle, transformé en Médiathèque en 2010. Pour tout savoir sur les caves, l’escalier des prisons et la restauration du bâtiment et son adaptation au XXIe siècle.samedi 10h30 et 16h30inscription nécessaire, par téléphone ou à la médiathèque

orgue de Baume-les-damesPlace Saint-Martin 25110 Baume-les-DamesTél. 03 81 84 27 98

Visites commentées de l’orgue de l’église paroissiale de Saint Martin. Découvrez l’Orgue de l’église paroissiale de Saint Martin dans le cœur historique de la ville de Baume-les-Dames. Cet orgue de 1839 des facteurs d’orgue Callinet a été restauré à plusieurs reprises dont la dernière fois dans les années soixante. Aujourd’hui cet orgue comprend 4 claviers manuels et 39 jeux. dimanche 15h et 16h sur inscription à l’Office de Tourisme (03 81 84 27 98)maximum 20 personnes

bavansFort du mont-Bartrue du Mont Bart 25550 BavansTél. 03 81 31 88 [email protected] militaire du XIXe siècle (séré de Rivières) construit de 1873 à 1877 sur le Mont Bart pour renforcer la frontière.

Exposition de photographies.Exposition du collectif Ero « photos fort ».samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h

Projection et commentaires François Brancourt. Numérisation et restitution 3D.samedi et dimanche

Visite libre du lieu. Visite du Fort de Mont Bart.samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h

Visites commentées.Visites du fort du Mont Bart et vente de pain dimanche à partir de 10h. samedi 14h et 15h dimanche 10h, 14h, 14h30, 15h, 15h30 et 16h

doub

s

10 11

besançonaPothicairerie de l’hoPital saint-JacQuesHôpital Saint-Jacques rue de l’orme de Chamars 25000 BesançonTél. 03 81 80 92 [email protected]’origine de l’hôpital Saint-Jacques de Chamars est la création en 1182 d’une fondation hospitalière destinée aux pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. Cette fondation modeste sous le vocable de Saint-Jacques des arènes était installée dans le quartier Battant et dépendait du chapitre de l’église Sainte-Madeleine. Au XVIIe siècle, le bureau des co-directeurs responsables de cette fondation hospitalière décide la reconstruction d’un hôpital plus vaste à Chamars. Ce n’est qu’après l’annexion de la Franche-Comté par la France qu’est construit de 1686 à 1703, le nouvel hôpital Saint-Jacques de Chamars. L’hôpital Saint-Jacques conserve l’une des plus belles pharmacies de France, constituée vers 1680 par l’apothicaire Gascon. La rareté de cet ensemble de près de 250 pots et la qualité de son décor sont à découvrir.

Visite des deux salles constituant l’apothicairerie, visites commentées. samedi et dimancheinscription nécessaire, 4 visites guidées sont prévues, les horaires seront communiqués lors de l’inscription

archives du douBsrue marc Bloch Planoise 25000 BesançonTél. 03 81 25 88 [email protected] départementales du Doubs, Planoise Ouverture : samedi et dimanche visite des locaux de 14h30 à 18h. Installées depuis 1986 à Planoise, les Archives départementales, service du Département du Doubs, conservent les archives produites par les administrations existant ou ayant existé sur le territoire du département, ainsi que des fonds privés, provenant de syndicats, de partis politiques,

d’entreprises ou d’associations. De nombreux métiers (archivistes, bien sûr, mais aussi relieurs, restaurateurs, photographes, magasiniers, etc.) y sont représentés. Les découvrir, c’est se faire une autre image des Archives, bien loin des clichés !

Atelier d’écritures anciennes.samedi de 14h30 à 18h dimanche de 14h30 à 18h

Exposition « En voiture m’sieurs dames ! »Les transports en commun dans le Doubs du Moyen Age à nos jours. Visite libre du lieu. A travers photos, cartes, documents écrits, objets ou modèles réduits, présentation de quelques aspects de l’histoire des transports en commun dans le Doubs : du développement des réseaux à leur exploitation, de la diligence au TGV en passant par le tacot, de l’indicateur des chemins de fer à l’aire d’autoroute.samedi et dimanche de 14h à 18h (visite guidée à 15h30)

Visite des salles de conservation et de l’atelier de restauration (et reliure).Découverte des magasins des archives, où sont conservés des documents du Moyen Âge à nos jours. Départ toutes les heures, durée de la visite : 1 h. Découverte de l’atelier de restauration (et reliure). Durée de la visite : 20 min environ.samedi de 14h30 à 18h et dimanche de 14h30 à 18h

Bains-douches de la madeleine1 rue de l’école 25000 Besanç[email protected] début du siècle, un rapport du Docteur Baudin révèle un taux de mortalité à Battant largement supérieur à celui de la Boucle. Il s’explique par la paupérisation de la population bousbotte et par l’insalubrité de l’habitat. Dans un souci d’hygiène, la Caisse d’Épargne de Besançon fait construire les Bains Douches de la Madeleine en 1911. Adossé à l’église, l’établissement sanitaire remplace un bâtiment plus discret destiné à abriter une quinzaine de gens d’armes chargés de la sécurité du quartier et du pont Battant. Ce corps de garde remplit cette fonction jusque vers 1872. Avant de céder la place aux Bains Douches, il fut affecté au dépôt des pompes à incendie.

Visite libre du bâtiment.Fermés au public depuis 2004, puis réhabilités, les Bains-douches sont depuis mars 2008 un

centre d’animations municipal du quartier Battant. Ainsi, au-delà de l’intérêt patrimonial du bâtiment, vous aurez le plaisir de découvrir les travaux réalisés par les ateliers (arts plastiques, photos, écriture…). samedi et dimanche de 13h30 à 18h

BasiliQue saint-FerrÉol etsaint-FerJeuX24 rue de la basilique 25000 Besanç[email protected] basilique, de style romano-byzantin, a été construite suivant les plans de l’architecte comtois Ducat de 1884 à 1901. Une crypte est construite en dessous en souvenir de la grotte des saints Ferréol et Ferjeux, protecteurs de la ville et où, dès le IVe siècle, une église est élevée. Des oeuvres d’art majeures ornent l’ensemble, statues de Just Becquet, Henri Rey, etc. Ciborium de Monseigneur Pierre Pfister, vitraux de l’atelier Gaudin, mosaïques, etc.

Les orgues de la basilique : présentation et moment musical. Concert, avec Laurent Agazzi. rendez-vous devant le porche de la basiliquesamedi 18h et dimanche 17h30

Visite commentée de la basilique et de la crypte. Visite de la basilique et de la crypte avec René Poiffaut et Michel Krucien. rendez-vous devant le cimetièresamedi 16h30 et dimanche 15h

Battant, vie d’un secteur sauvegardÉ52 rue Battant 25000 BesançonÀ l’occasion des 50 ans du secteur sauvegardé de Battant-Quai Vauban, nous vous proposons de découvrir l’histoire du développement du quartier Battant et la mise en oeuvre de son plan de sauvegarde de 1965 à nos jours. 50 ans de vie et de projets: des projets non réalisés à ceux qui ont permis le renouvellement de ce quartier et le maintien d’une population attachée à ce site. La fin de cette exposition donne la parole aux habitants témoins de son évolution et acteurs de son devenir. Un parcours commentée est possible sur demande. Cette exposition vous

est proposée par la Maison de l’Architecture de Franche-Comté la DRAC de Franche-Comté, de l’association Renaissance du Vieux Besançon, la Ville de Besançon et le CAUE du Doubs.

Exposition.samedi de 14h à 18h et dimanche de 14h à 18h

BesanÇon vue du tram25000 Besanç[email protected] tram fait dorénavant partie de notre paysage urbain. D’abord conçu pour favoriser le transport en ville, il est également un bon moyen de découvrir le patrimoine bisontin, de manière confortable.

Visite commentée du lieu.Besançon Tourisme et Congrès vous propose de découvrir un nouveau point de vue sur les monuments bisontins en voyageant avec un guide conférencier à bord du Tram. Embarquez à bord à la gare Viotte et laissez vous conter Besançon jusqu’au quartier de Planoise.samedi 10h00 et 15h00rendez-vous à l’arrêt du tram Gare Viottese munir d’un ticket de transport

BiBliothÈQue d’Étude et de conservation et archives municiPales1 rue de la bibliothèque 25000 Besanç[email protected] Bibliothèque d’étude et de conservation de Besançon conserve l’une des plus riches collections françaises de livres manuscrits et imprimés. Elle est l’héritière d’une tradition ancienne : sa fondation remonte à l’abbé Jean-Baptiste Boisot qui, en 1694, lègue l’ensemble de sa bibliothèque aux Bénédictins, à condition que les collections soient mises à disposition du public, sous le contrôle de la Ville de Besançon. La Bibliothèque s’installe à l’abbaye Saint-Vincent (rue Mégevand). Elle sera après la Révolution installée rue Saint-Maurice (actuellement rue de la Bibliothèque) dans un bâtiment neuf édifié par la Ville de Besançon entre 1808 et 1839 : c’est le premier bâtiment construit en France pour être une bibliothèque publique. Cet édifice accueille également les Archives municipales, qui conservent les documents produits par la Ville de 1290 à nos jours. Le site « Mémoire

doub

s

12 13

vive » présente en ligne les collections numérisées des archives, de la bibliothèque et des musées, pour les curieux d’art, d’histoire de la ville ou de généalogie.

La Bibliothèque et les archives : la face cachée !Visite commentée du lieu.dimanche tous les quarts-d’heure à partir de 13h30 dernière visite à 17h15pour les groupes : renseignements au 03 81 87 81 47 et à [email protected]

Un dimanche à Besançon-les-Bains :les loisirs, du Second Empire au Front Populaire.Cette exposition permettra au visiteur de découvrir des documents relatifs à la naissance de la « société des loisirs » à Besançon, à partir de la seconde moitié du XIXe : lancement du thermalisme, développement des pratiques sportives et des activités de plein air, essor du tourisme mais aussi apparition du cinéma et engouement pour les spectacles forains, le cirque et des formes théâtrales plus populaires (l’opérette, le music-hall…). Les fêtes qui rythmaient le cours des années, le 14 juillet, les visites de personnalités, les foires commerciales seront également évoquées par la présentation de cartes postales, d’affiches, de programmes de manifestations.samedi de 14h à 18hentrée libre, chaque groupe est limité à 30 personnes

caBordes de BesanÇon et de la communautÉ d’agglomÉrationMaison de quartier de Velotte 37 Chemin des Journaux 25000 Besanç[email protected]ésentes sur le territoire communal depuis le XVIe, ces constructions en pierres sèches témoignent de l’importance de la culture de la vigne dans notre région et de la vitalité économique de celle-ci. Utiles au vigneron, elles lui permettaient d’entreposer ses outils, de s’abriter en cas d’orage et éventuellement d’y dormir une nuit si les portes de la cité étaient fermées.

Visite commentée.Circuit de découverte des cabordes dont

certaines sont protégées au titre des monuments historiques.samedi 14hinscription obligatoire auprès de Besançon tourisme et Congrès, se présenter 10 minutes avant le début de la visite, visite limitée à 20 personnes,se munir de chaussures de marche

cathÉdrale saint-JeanGrande rue 25000 BesançonTél. 03 81 82 60 [email protected] - cathedrale-besancon.frLa cathédrale Saint Jean, consacrée le 5 mai 1148, possède un riche patrimoine allant de l’an mille à nos jours.

Visite de la cathédrale.samedi et dimanche 15hréservation sur le site internet cathedrale-besancon.fr

Visite de la cathédrale adaptée pour les enfants.samedi et dimanche 15hréservation sur le site internet cathedrale-besancon.fr

Visite du Trésor de la cathédrale.samedi et dimanche 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17hréservation sur le site internet cathedrale-besancon.fr

chaPelle du reFugerue de l’orme de Chamars 25000 BesançonÉdifiée de 1739 à 1745, la chapelle Notre-Dame-du-Refuge est l’un des plus élégants sanctuaires Louis XV de Franche-Comté. Son histoire y est étonnante, entre somptuosité et combat contre ce que certains considéraient alors comme l’immoralité de la jeunesse féminine.

Visite libre du lieu.visite samedi et dimanche (hors offices religieux)

cimetiÈre de saint-FerJeuX1 rue du Puits 25000 BesançonSitué au 1 rue du Puits, le cimetière de Saint-Ferjeux a une origine incertaine. Sa création est cependant indépendante de la construction de la basilique car un certain nombre de sépultures sont plus anciennes que cette dernière. Plusieurs facteurs vont changer le cours des usages en

matière funéraire à Besançon et donner au cimetière de Saint-Ferjeux une importance insoupçonnée du fait que des personnages célèbres y seront inhumés : Pierre-Adrien Paris, architecte (1745-1819), Gabriel Georges Plançon, résistant (1915-1943) et Pierre-Charles Weiss, historien et fondateur de la bibliothèque de Besançon (1812-1864). En définitive, la conception du cimetière de Saint-Ferjeux mêle parc à l’anglaise et lieu de recueillement. Sur les chemins verdoyants, les visiteurs croisent les sépultures d’hommes et de femmes célèbres et dans l’allée centrale une statue de Just Becquet veille sur un petit espace militaire. Tous les styles de l’art funéraire sont ici représentés : tombe gothique, caveau haussmannien, mausolée à l’antique…

Visite commentée du lieu.Visite du cimetière de Saint-Ferjeux avec Jean Michel N’Zikou.samedi 14h30 et dimanche 14h

circuit des hÔtels Particuliers dans la Boucle Bisontine25000 BesançonTél. 03 81 80 92 [email protected]

Circuit, visite découverte des grands hôtels particuliers de la Boucle.samedi et dimanche 14h30inscription obligatoire auprès de Besançon Tourisme et Congrès

citadelle-Patrimoine mondial99 rue des Fusillés 25000 BesançonTél. 03 81 87 83 [email protected] www.citadelle.comChef-d’œuvre de Vauban inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Citadelle de Besançon est considérée comme l’une des plus belles de France. Elle surplombe de plus de cent mètres la vieille ville de la capitale comtoise enserrée dans un méandre de la rivière Doubs, offrant depuis ses chemins de ronde des panoramas spectaculaires. Haut lieu culturel et touristique unique en son genre, savant mélange entre histoire et monde vivant, la Citadelle abrite

aujourd’hui derrière ses remparts trois Musées de France : le Muséum et ses espaces animaliers variés (Jardin zoologique, P’tite ferme, Aquarium, Insectarium, Noctarium), le Musée Comtois, le Musée de la Résistance et de la Déportation. Une programmation culturelle riche et variée ainsi que plusieurs formules de visites vous sont proposées tout au long de l’année. Nouveauté / Spectacle multimédia immersif « Histoire de mieux la voir ». Véritable plongeon dans le passé, ce spectacle multimédia vous transporte dans le temps et l’espace à la découverte des moments forts qui ont marqué l’histoire de Besançon et de la Citadelle. Les murs, le chœur et la voûte de la chapelle Saint-Etienne, située au cœur même de la forteresse, deviennent d’immenses surfaces de projection où s’égrainent les différents épisodes d’une histoire passionnante.

Atelier arts plastiques autour de « Bêtes d’expo ! ».Les enfants de 4 à 14 ans sont invités à laisser libre cours à leur imagination pour créer un animal en matériaux recyclés avec Emilie Muzy, plasticienne professionnelle.samedi et dimanche de 13h45 à 14h45, de 15h à 16h et de 16h à 17hinscription sur place (jauge limitée à 8 enfants)

Ateliers-démonstrations de taille de pierreEn charge de la restauration des Tours du Roi et de la Reine, l’entreprise Pateu-Robert vous présente ses réalisations et vous invite à un atelier taille de pierre (à partir de 8 ans).samedi et dimanche de 9h30 à 17h30taille à 11h, 14h, 15h, 16h et 17hinscription sur place pour l’atelier (jauge limitée à 8 personnes), rendez-vous Corps de place

Bestiaire urbain, à la découverte de l’animalUn parcours urbain reliant la Citadelle au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon à la découverte de l’animal. Ce parcours mêlant détails architecturaux et art contemporain permet de retrouver, au gré de la promenade, l’animal dans la Ville ! Dans le cadre de ce parcours, la balade sonore « Nature et musique sur le chemin de la Citadelle » par Bernard Fort, ornithologue, permet de découvrir le paysage sonore ornithologique et le patrimoine historique musical de la ville. Parcours réalisé en collaboration avec l’Institut Supérieur des Beaux-Arts Besançon /

doub

s

14 15

Franche-Comté et le collectif Spotlight. Balade sonore proposée dans le cadre de Parcours, un projet de Radio Campus Besançon.samedi de 21h45 à 23h15rendez-vous à la Citadelle

Compagnon du devoir.Les Compagnons du devoir vous accueillent toute la journée pour un atelier vivant de démonstration de traçage et taillage de bois de charpente traditionnelle. Venez également découvrir les différents métiers du compagnonnage.samedi et dimanche de 9h30 à 17h30rendez-vous Corps de place

Lecture « Oualed Abderrahmane »« Ce récit est une rencontre ; la rencontre avec l’Aurès, avec les chaouïas, le peuple berbère. Cette rencontre débute en 1934... ». Germaine Tillion Dans le cadre des expositions sur Germaine Tillion, Abdellatif Targhaoui nous emmène dans le temps et dans l’espace au fin fond des Aurès chez les Ouled Abderrahmane pour nous livrer contes et légendes berbères issues des montagnes de l’Ahmar Khaddou. samedi et dimanche de 11h30 à 12h, de 15h à 15h30 et de 16h15 à 16h45accueil du Musée-Comtois 30mininscription sur place (jauge limitée à 50 personnes)

Lecture en musique par la Cie ArthemusLecture. Des animaux qui parlent, des caractères qui s’expriment à travers des extraits de Kipling, Colette, Queneau, La Fontaine, Shakespeare, Orwell, c’est ce que vous allez découvrir à travers les interventions du comédien Philippe Pouzet et de la chanteuse et violoniste Ana-Maria Bell (Cie Arthemus).samedi et dimanche de 11h30 à 12h, de 14h30 à 15h, de 15h30 à 16h et de 16h30 à 17h durée : 20-30 min,rendez-vous cours de l’Aquarium

Les Eco-jardins.Visite commentée, le service des Espaces Verts de la Ville témoignera de son expérience en termes de gestion durable des espaces verts de la Citadelle qui lui a permis d’obtenir le label Eco-Jardin. Obtenu en 2013, ce label s’inscrit dans une démarche de protection du patrimoine naturel en préservant la biodiversité et les ressources naturelles.samedi et dimanche de 15h à 15h45, de 16h30 à 17h15inscription sur place (jauge limitée à 20 personnes)rendez-vous au Muséum

Lettre à Germaine Tillion.Lecture, dans le cadre des expositions Germaine Tillion, François Béchu proposera la lecture d’un texte autour de cette femme d’engagement. « Cette lettre est un dû, une façon de dire merci à Germaine qui m’a fait avancer dans ma quête d’humanité. […] Un texte inspiré par la vie, l’oeuvre et mes rencontres avec Germaine Tillion ».dimanche de 10h à 11h, de 13h30 à 14h30inscription sur place (jauge limitée à 50 personnes)salle de spectacle du Musée comtois

Spectacle « Animal ».Spectacle, interventions dansées sur le thème de l’animalité, par un groupe de danseurs professionnels et amateurs, créées spécialement pour les Journées du patrimoine dans le cadre de l’exposition « Bêtes d’expo ! ” Chorégraphe : Lulla Chourlin / Danseur : Loïc Reiter. Création de la Cie Astragale.samedi et dimanche de 13h30 à 14h, de 14h45 à 15h15 et de 16h45 à 17h15 durée : 20-30 minlieu de rendez-vous : Parc Saint-Etienne

Spectacle « Le Verfügbar aux Enfers ».Déportée en 1943 à Ravensbrück, Germaine Tillion y rédige le livret d’une opérette pour redonner le moral à ses compagnes de camp. Un jeune ensemble vocal, des instrumentistes et une comédienne du Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon l’adaptent en interprétant des extraits sous la forme d’une déambulation.dimanche de 14h à 14h25, de 15h à 15h25, durée :25 mindifférents lieux de la Citadelle

Visite commentée de « Bêtes d’Expo ! ».Exposition, Dans une mise en scène onirique, une exposition inédite sur l’art et l’animalité faisant dialoguer des œuvres du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon avec des éléments des collections du Musée Comtois et du Muséum de la Citadelle. Amulettes égyptiennes, capes d’Indiens, vases grecs, sculptures classiques, coqs de clochers comtois, ou encore peintures hollandaises... Ce sont près de 170 œuvres, dont une quinzaine d’animaux naturalisés, qui sont réunies dans une ambiance à la fois poétique et ludique, pour nous éclairer sur notre rapport au monde animal. Un voyage dans le temps et aux quatre coins du monde...samedi et dimanche de 10h30 à 11h, de 14h à 14h30,

de 15h15 à 15h45 et de 17h15 à 17h45 durée : 30 mininscription sur place (jauge limitée à 25 personnes). rendez-vous Hangar aux Manoeuvres

Visite commentée des expositions Germaine Tillion.À l’occasion de son entrée au Pathéon, le Musée de la Résistance et de la Déportation et le Musée Comtois mettent en lumière le parcours de Germaine Tillion à travers deux expositions. La première s’appuie sur les fonds d’archives du Musée de la Résistance et de la Déportation pour évoquer la force de son engagement de résistante et sa liberté d’esprit. La seconde expose les plus belles photographies de ses premières missions scientifiques algériennes dans les Aurès.samedi et dimanche de 11h à 12h, de 14h30 à 15h30 et de 16h à 17hinscription sur place (jauge limitée à 15 personnes)

Visite commentée du Monument Patrimoine Mondial.Petits jeux et Histoire font bon ménage pour cette visite spécialement aménagée pour les familles ! Venez découvrir en vous amusant les caractéristiques d’une fortification bastionnée, l’œuvre et la carrière de Vauban, ainsi que les différents rôles de la Citadelle de sa construction à son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO. À partir de 7 ans.samedi et dimanche de 11h30 à 12h30 et de 16h à 17h, durée 60 min

rendez-vous Front-royal Visite commentée du Parcours de l’évolution

autour de « Bêtes d’Expo ! ».Visite du Parcours de l’Evolution (collections naturalisées et ostéologiques) autour de la mise en regard de reproduction d’œuvres graphiques du Musée des Beaux-arts et d’Archéologie et d’animaux naturalisés.samedi et dimanche de 11h15 à 11h45 et de 15h45 à 16h15inscription sur place (jauge limitée à 15 personnes)

Visites commentées des charpentes de l’Arsenal.(Re)découvrez le chef-d’oeuvre de Vauban et ses chantiers de restauration grâce à des visites commentées des charpentes de l’arsenal, restaurées en 2008, par Stéphane Goubet, Compagnon charpentier du devoir du Tour de France.samedi et dimanhce de 15h15 à 15h45inscription sur place (jauge limitée à 18 personnes)rendez-vous Cour de l’Aquarium

Visites commentées du Musée Comtois.Découverte approfondie du musée en compagnie d’une médiatrice culturelle. Le Musée Comtois transmet au public l’histoire des femmes et des hommes qui ont forgé la Franche-Comté au cours du XIXe et du début du XXe siècle. Venez découvrir la richesse des collections de ce musée de société et partager la mémoire comtoise.samedi de 10h45 à 11h30, de 14h15 à 15h et

CITADeLLe / BeSAnçon © PrÉFeCTure FrAnCHe-CoMTÉ

doub

s

16 17

de 15h30 à 16h15inscription sur place (jauge limitée à 25 personnes)

conseil rÉgional de Franche-comtÉ4, square Auguste Castan 25000 BesançonTél. 03 81 61 61 [email protected] exceptionnelleLe siège du Conseil régional se situe dans l’hôtel du Chambrier. Trésorier de la chambre épiscopale, le chambrier est l’un des officiers qui composent la cour de l’archevêque au Moyen Âge. L’hôtel est reconstruit au début du XVIIIe siècle pour Monseigneur de Grammont.

Hôtel de Grammont.Visite commentée du lieu, en 1982, la première implantation du Conseil régional se situe dans l’ancien hôtel de Grammont, 11 rue de la Convention. Construit pour le chanoine Pierre-Antoine II de Grammont au début du XVIIIe

siècle, il est aussi appelé hôtel du Chambrier car ce religieux, issu d’une grande famille noble comtoise, possédait également à l’époque la charge honorifique de chambrier de l’archevêque.samedi et dimanche de 13h30 à 18h

Salle des assemblées.Visite commentée, à la salle Edgar Faure, située dans l’actuel bâtiment « Convention », a été aménagée entre 1985 et 1989 pour accueillir la grande salle de délibération des élus régionaux.samedi et dimanche de 13h30 à 18h30entrée au 4 square Castan

Vestiges archéologiques gallo-romainsVisite commentée du lieu, la construction du parking souterrain du Conseil régional a donné lieu, en 1989 et 1990, à deux campagnes de fouilles archéologiques qui ont mis à jour d’importants vestiges de l’époque romaine, dont une partie de l’aqueduc qui approvisionnait la ville en eau potable, les restes d’un théâtre du Ie siècle ap. J.-C. et une mosaïque dont la datation se situerait entre 160 et 190 ap. J.-C.samedi et dimanche de 13h30 à 18h30entrée au 4 square Castan

Visite des intérieurs de l’Hôtel de Région.samedi et dimanche de 13h30 à 18hles visites se dérouleront toutes les demi-heures

après la prise d’un ticket de réservation sur place

de la citÉ des arts auX r(h)odias25000 BesançonTél. 03 81 80 92 [email protected]ère participationHistoire et architecture de lieux emblématiques dans la ville du XXIe siècle, entre réhabilitation et création contemporaine (extérieurs seulement).

De la cité des Arts aux R(h)odias.Visite commentée du lieu, histoire et architecture de lieux emblématiques dans la ville du XXIe siècle, entre réhabilitation et création contemporaine (extérieurs seulement). Circuit d’une durée de 1h30 environ.samedi et dimanche 15hsur inscription à l’Office de Tourisme et des Congrès qui vous communiquera le lieu de rendez-vous

domus romaine18 rue chifflet 25000 BesançonTél. 03 81 66 20 [email protected] - actu.univ-fcomte.frOppidum des Séquanes, Vesontio est célébrée par Jules César dans « Les commentaires sur la guerre des Gaules ». Le site défensif exceptionnel dans lequel s’est développée la ville gauloise attire l’attention du grand stratège. La cité séquane à l’abri de son rempart, occupe la totalité de la Boucle avec des quartiers organisés et des rues bordées de constructions à charpentes de bois. Dans la deuxième moitié du Ier siècle après J.C., la romanisation s’accélère, Vesontio change de visage, la mise en place d’un programme de constructions publiques monumentales et la restructuration des voies de circulation, vont impulser la construction privée. À l’instar de Rome et des grandes capitales, les édiles et riches patriciens souhaiteront édifier des maisons confortables, richement décorées de sculptures, de fresques et de mosaïques. Les fouilles archéologiques qui ont permis la découverte de la domus de la Faculté des Lettres furent menées dans le parc de la Banque de France et sous

l’Institut d’Archéologie de la Faculté des Lettres en 1921 et 1952. Cet ensemble bien conservé, permet de découvrir les différentes pièces ornées de mosaïques qui composaient cette maison à l’époque Antonine. Certaines mosaïques attestent d’une première occupation plus ancienne.

Présentation de la Domus par des étudiants en archéologie. Visite commentée du lieu.samedi de 14h à 18h

Église notre-dame et sa crYPte28 rue Mégevand 25000 BesançonTél. 03 81 66 20 [email protected] - actu.univ-fcomte.frpremière participationL’équipe d’archéologues du Service d’Archéologie de la Ville de Besançon présentera l’étude d’archéologie du bâti en cours sur l’église et sa crypte, étude qui vise à retrouver les vestiges des édifices antérieurs à l’église actuelle pour une meilleure connaissance du monument. Les archéologues commenteront les techniques de l’archéologie du bâti, l’apport des nouvelles technologies à une telle étude, mais surtout les différentes phases d’évolution de l’église. Cette

présentation sera complétée par celle du travail d’inventaire du mobilier de l’église, réalisé par la Ville de Besançon dans le cadre d’une opération de recolement systématique des biens mobiliers conservés dans les églises qui sont sa propriété.

Visites commentées de l’Église Notre-Dame.Visites commentées par des archéologues, explication des techniques d’archéologie du bâti et des nouvelles technologies. Différentes phases d’évolution de l’église. Présentation du travail d’inventaire du mobilier de l’église.samedi et dimanche de 14h à 17h

Église saint-louis, orgue historiQue Francois callinet (1807)Av. de Montrapon 25000 Besanç[email protected]’orgue François Callinet de l’église Saint-Louis a été réalisé en 1807, par le facteur d’orgue François Callinet. L’instrument était placé dans l’église Saint-François Xavier, rue du Lycée à Besançon. Suite à la désaffection de cette église et après restauration, il a été placé dans l’église Saint-Louis en 1991. Classé au titre des Monuments historiques en tant que représentant de l’orgue classique français, il est chaque année

HôTeL De MAGnonCourT / BeSAnçon © yVeS SAnCey

ÉGLISe SAInT-LouIS / BeSAnçon © DrAC FrAnCHe-CoMTÉ

doub

s

18 19

l’objet de concerts organisés par l’association Orgue et Culture dont l’objet est de faire vivre l’instrument. Commentaires et auditions illustrant les caractéristiques de l’instrument par les organistes titulaires.

L’orgue François Callinet de l’église Saint-Louis de Montrapon. Commentaires et auditions illustrant les caractéristiques de l’instrument par les organistes titulaires. samedi et dimanche de 15h à 18hentrée libre (l’entrée se fera par la porte latérale gauche)[email protected] ou [email protected]

Église saint-maurice119 bis grande rue 25000 BesançonL’édifice actuel est le dernier d’une série d’églises dédiées à saint Maurice, martyr. La première église attestée aurait existé dès le VIe siècle. Par la suite, Saint-Maurice fut totalement reconstruite à la fin du VIe siècle, au VIIIe siècle, au Xe siècle et largement modifiée au milieu du XVIe siècle. Elle fut reconstruite une dernière fois (1704-1723). Son style la rapproche des églises romaines du XVIIe siècle, style que d’aucuns qualifient à tort de « style jésuite ». A voir le grand orgue de tribune construit par Joseph Callinet.

Visite (hors offices religieux).samedi et dimanche de 09h à 18h

Église saint-PierrePlace du 8 septembre 25000 Besanç[email protected]’église Saint-Pierre de Besançon est un édifice religieux situé dans le quartier de la Boucle, sur la place du Huit-Septembre. Fondée au IVe siècle, le bâtiment actuel remplaça une vieille église médiévale construite beaucoup plus en avant et entourée dans un grand cimetière urbain. Saint-Pierre fut construite dans un style néoclassique (1784) sur les plans de l’architecte Claude-Joseph-Alexandre Bertrand. Elle s’insérait dans un grand projet urbain destiné à doter la Boucle d’une nouvelle place quadrangulaire. Classée au titre des monuments historiques en 1942, l’église abrite un riche mobilier : une « Résurrection de Lazare » de Maerten De Vos (XVIe siècle),

une Pieta de Luc Breton (XVIIIe siècle). À voir également l’orgue de tribune de François Callinet (XVIIIe siècle), le maître-autel dessiné par l’architecte Victor Baille (XIXe siècle), le grand chandelier pascal (XVIIIe siècle) et les grands lambris de revêtement Louis XVI.

Visite libre.samedi et dimanche de 9h à 18h

Église sainte-madeleine1, rue de l’école 25000 BesançonŒuvre maîtresse de l’architecte Nicolas Nicole. Les travaux d’édification de l’église Sainte-Madeleine commencent en 1746 et s’étendent sur toute la moitié du XVIIIe siècle. Les deux tours sont terminées en 1830. L’intérieur du sanctuaire est organisé en trois nefs, rythmées par des colonnes couplées et posées sur d’imposants stylobates. L’unité architecturale de l’ensemble fait de cette église un modèle d’architecture néo-classique.

Collection paramentique.Ouverture exceptionnelle du Trésor et présentation de la collection de paramentique.samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h dimanche de 14h à 18h

Exposition temporaire.Exposition temporaire dans le cadre du centenaire : Les aumôniers militaires durant la guerre 1914-1918.samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h dimanche de 14h à 18h

Visite commentée de l’église Sainte Madeleine.samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h dimanche de 14h à 18h

Visite et commentaires sur l’orgue et démonstrations.samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h dimanche de 14h à 18h

Fort Bregilleroute du fort 25000 BesançonTél. 03 81 61 50 [email protected] exceptionnelle & première participationÀ Besançon, un siècle après Vauban, les travaux

de fortification reprennent. À la Révolution, 4 lunettes (ouvrages avancés) sont bâties ; puis entre 1825 et 1850, 4 forts sont érigés sur les collines de Chaudanne et Bregille. Lors de la guerre de 1870, une quinzaine d’ouvrages défensifs de circonstance sont construits à la hâte, sur les hauteurs dominant la ville. De 1874 à 1880, le général Séré de Rivière fait bâtir 11 forts ou batteries d’artillerie, constituant le camp retranché. Entre 1885 et 1891, un renforcement s’avère indispensable. Plusieurs ouvrages, 9 abris sous roc et 23 magasins à poudre seront creusés. En 1914, Besançon sera mis en défense par 30 000 territoriaux armés de 600 canons et 150 mitrailleuses. En 1814, les Autrichiens, ayant tenté de bombarder la citadelle depuis la colline de Bregille, le commandement décida d’en occuper le sommet. Un camp retranché fut réalisé, bientôt remplacé par le fort que l’on voit aujourd’hui. Ouvrage à 5 bastions avec une caserne qui est le prototype de la caserne à l’épreuve de la bombe. L’ensemble est réalisé de 1825 à 1837, complété de 1865 à 1869 par des magasins à poudre, tous différents.

Exposition sur le général Séré de Rivières.samedi et dimanche de 14h à [email protected]

Fort Bregille.Visite commentée du fort entouré d’un large

et profond fossé, construit sur cinq bastions ayant chacun son magasin à poudre, caserne imposante : visite intérieure commentée.samedi et dimanche de 14h à 17hse munir de chaussures de marche et d’une [email protected]

Frac/citÉ des arts2 passage des arts 25000 BesançonTél. 03 81 87 87 40contact@frac-franche-comte.frwww.frac-franche-comte.frouverture exceptionnelle & première participationLe Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté est un lieu d’exception dédié à la découverte de la création artistique contemporaine. Il se veut un lieu d’échanges et de rencontres ouvert à tous les publics. Son bâtiment à dimension humaine et à l’esthétique douce et lumineuse a été conçu pour faciliter la découverte des oeuvres par le visiteur lors de sa déambulation. Celui-ci y découvre une programmation sans cesse renouvelée fondée sur un programme d’expositions temporaires ambitieux et des propositions culturelles pluridisciplinaires. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine le public peut non seulement découvrir gratuitement les trois expositions que le Frac propose autour de la

FrAC / BeSAnçon © DrAC FrAnCHe-CoMTÉ

doub

s

20 21

notion de l’exploration, mais aussi visiter les réserves du Frac qui renferment sa collection riche de 580 oeuvres, et ainsi découvrir l’envers du décor!

Katie Paterson / Field of the Sky.Le Champ du Ciel.Exposition, Le Frac propose trois expositions monographiques autour de la notion de l’exploration, dédiées à des artistes internationales dont l’oeuvre est représentée dans ses collections. Exploration chez l’écossaise Katie Paterson dont le travail protéiforme est le fruit d’un dialogue avec des spécialistes des domaines de la géologie, la cosmologie, l’écologie, l’astronomie et, plus récemment, la génétique. Détournant ces connaissances scientifiques à des fins poétiques, elle nous invite à explorer le cosmos et le temps, la matière et la vie.samedi et dimanche de 14h à 19h

Nouvelles acquisitions: Ellie Ga / The Fortunetellers.Exploration enfin avec l’exposition de deux oeuvres de l’américaine Allie Ga acquises récemment par le Frac. L’artiste nous y livre le récit de son séjour à bord du navire Tara lequel, à des fins scientifiques, s’est laissé prendre dans les glaces de l’Arctique. Elle nous raconte son expérience en jouant sur différentes temporalités et en mêlant faits vécus et imaginaires.samedi et dimanche de 14h à 19h

Silvia Bächli / Weiter wird. Les abordsExploration du dessin avec la suisse Silvia Bächli qui affirme : « Dessiner c’est entrer en terre inconnue et s’y balader, se faire espace, (...), travailler avec et contre les bords du papier » et qui décline dans une variété infinie de formes - et dans des registres abstraits et parfois figuratifs - le fruit de ses observations, ses souvenirs et sensations.samedi et dimanche de 14h à 19h

Visites commentées des réservesVisites des réserves du Frac par Virginie Lemarchand, chargée de collection et de restauration d’oeuvres. Pour la première fois depuis son installation au sein de la Cité des Arts, le Frac Franche-Comté vous propose de découvrir ses réserves. Lieu d’échanges où se croisent différents corps de métiers, les réserves constituent une plateforme assurant le stockage,

la conservation, la restauration et la gestion de la collection du Frac et des oeuvres prêtées dans le cadre d’expositions. À l’occasion des JEP, le Frac vous invite à découvrir l’envers du décor en compagnie des professionnels qui l’animent quotidiennement. samedi et dimanche 14h30, 16h et 17h30durée: 45 mininscription nécessaire, 15 personnes max par visite

Funiculaire de Bregillerue du Funiculaire 25000 BesançonTél. 06 24 19 04 41 [email protected] - www.besancon-funiculaire.comouverture exceptionnelleLe funiculaire de Beauregard-Bregille, récemment inscrit aux titre des Monuments historiques (la gare basse et la voiture ont été restaurées en 2007), est un funiculaire et une ligne de tramway imaginés dès 1899 par l’industriel bisontin Émile Picard. La ligne était destinée à transporter les curistes des Bains de la Mouillère sur les hauteurs de la capitale comtoise. Inaugurée en 1912, la ligne reliait le bas et le haut de la colline de Bregille et fut rapidement adoptée par les habitants du plateau pour se rendre en ville. Avec des hauts et des bas, la ligne fonctionnera jusqu’en 1987.

Visite libre du Funiculaire.Visite libre des intérieurs et extérieurs (gare basse et voiture restaurées en 2007).samedi et dimanche de 14h à 19h

Visites commentées du Funiculaire.Découverte de l’histoire du Funiculaire, construit en 1912 et imaginé par l’industriel bisontin Emile Picard, dès 1899. Explications techniques sur le fonctionnement d’un Funiculaire.samedi à 14h30, 16h et 17h30 dimanche 11h, 14h30, 16h et 17h30

horloge astronomiQueCathédrale Saint-Jean Accès par la rue du Chapitre 25000 BesançonTél. 03 81 81 12 [email protected]://horloge-besancon.monuments-nationaux.fr/fr/

En 1857, l’archevêque Mathieu demande à Auguste-Lucien Vérité, célèbre maître horloger de Beauvais, de concevoir une horloge astronomique destinée à la cathédrale Saint-Jean. Deux ans de travail puis trois ans de perfectionnement ont été nécessaires à son édification. Elle est composée de 30 000 pièces mécaniques et présente 122 indications toutes interdépendantes. Cette horloge astronomique est animée par de nombreux automates, chorégraphies mécaniques et animations du système solaire inspirées par la Bible catholique et déclenchées en fonction du calendrier et de l’horaire.

Visite commentée par le responsable de l’horloge astronomique. Démonstration des mécanismes et des complications. Visite limitée à 18 personnes maximum.samedi et dimanche 9h50, 10h50, 11h50, 14h50, 15h50, 16h50 et 17h50sans réservation, la capacité d’accueil est limitée à 18 personnes

hÔtel de grand Quartier gÉnÉral de clÉvans4 rue Lecourbe 25000 Besançonouverture exceptionnelleL’hôtel de Clévans a été construit en 1739 pour Joseph Lebas de Clévans, conseiller au parlement de Besançon, issu d’une famille parisienne. Actuellement occupé par le commandant d’armes de la place de Besançon, cette résidence a accueilli et hébergé plusieurs personnages célèbres comme le duc d’Aumale (fils du Roi Louis-Philippe), le baron Marulaz ou le général de Lattre de Tassigny. Cet hôtel a également servi de siège à la Gestapo de Besançon de 1943 à 1944. Construit en 1739, cet hôtel est un lieu qui a su garder son caractère malgré le temps et les péripéties de l’histoire.

Circuit en jeep au coeur de la ville.Départ depuis l’hôtel de Clévans pour une promenade dans la vieille ville en jeep Willys.samedi de 10h à 18h Payant, 2 euros par personne

Exposition sur le Maréchal de Lattre de Tassigny.Exposition sur le Maréchal de Lattre de Tassigny, de véhicules, mannequins et objet des années 44-45.

samedi et dimanche de 10h à 18h Visite commentées de l’hôtel de grand quartier

général de Clévans.Visite commentée : La salle d’attente (cellule), la cave, la cour intérieure, le hall d’entrée, le grand et le petit salon, la salle à manger, l’escalier d’honneur, le jardin extérieur.samedi et dimanche à 10h et 11hInscription nécessaire

Visite libre des intérieurs et des extérieurs de l’hôtel de Clévans.samedi et dimanche de 11h30 à 18h

hÔtel henrion de magnoncourtDrAC Franche-Comté 7, rue Charles nodier 25043 BesançonTél. 03 81 65 72 00En 1776, Ignace Henrion de Magnoncourt achète un terrain le long de la rue Neuve (actuelle rue Charles Nodier) pour y construire un hôtel particulier. La réalisation en est confiée à l’architecte Claude-Joseph-Alexandre Bertrand. L’édifice est terminé en 1779. L’hôtel est vendu en 1842 à Philibert-Gustave Mareschal de Longeville et passe en 1955 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs. En 1962, un immeuble de bureaux comprenant une salle de conférence est édifié par l’architecte René Tournier dans le jardin de l’hôtel qui prolongeait la cour, privant la demeure d’une perspective voulue par l’architecte Bertrand sur le parc voisin de l’hôtel Pétremand de Valay. L’édifice est acquis par l’Etat, en 1993, pour agrandir les locaux de la Direction régionale des Affaires culturelles déjà installée dans les immeubles voisins des 9 et 9bis rue Charles Nodier.

Visite commentée des extérieurs et des appartements de la famille Henrion de Magnoncourt.Visite commentée des extérieurs (façade sur la rue Nodier, cour intérieure, escalier d’honneur, salle à manger, salon et chambres des époux Henrion de Magnoncourt).samedi et dimanche de 14h à 18hvisite toutes les heures par groupe de 20 personnes au maximum

doub

s

22 23

Jardin BotaniQue de l’universitÉ de Franche-comtÉ et de la ville de BesanÇonPlace Leclerc 25000 BesançonTél. 03 81 66 57 78

Visite commentée des extérieurs.Une visite générale du Jardin Botanique pour découvrir son historique à travers ses collections et sa biodiversité.dimanche à 15h

la grange huguenet32, avenue de Montrapon 25000 BesançonTél. 06 08 02 58 [email protected]és au centre d’un vaste domaine agricole, les bâtiments de la Grange Huguenet construits au XVIIe siècle sont la propriété de riches négociants bisontins : les Rochet. Au XVIIIe siècle, la propriété revient à leurs neveux, les frères Huguenet, qui laissèrent leur nom au domaine. À la fin du XVIIIe siècle, la propriété est vendue à Jean-François Munier, négociant en vins, du quartier Battant à Besançon. En 1848, Alphonse Delacroix, architecte de la Ville, du Département et du Diocèse, ayant épousé une jeune femme de la famille Munier, s’installe à la Grange qu’il transforme et à laquelle il donne son aspect actuel de belle propriété de campagne.

Visites et découverte - présentation du projet de restauration du parc.samedi et dimanche, visites libres de 14h00 à 17h00visites guidées à 14h, 15h15, 16h30

la maison de l’architecture de Franche-comtÉderrière fontaine Jean Cornet2 rue de Pontarlier 25000 BesançonTél. 03 81 83 40 [email protected]/franche-comteouverture exceptionnelle

Visites de bâtiments contemporains. Suite à la publication des deux éditions des Guides de l’Architecture moderne et contemporaine en Franche-Comté, nous vous proposons des visites

organisées des bâtiments suivants : • Atelier d’Architecture et Maison individuelle (8 chemin du Crotot à Besançon). visite le samedi et dimanche de 14h à 15h renseignements et inscriptions obligatoire au 03 81 53 76 34 Atelier Haton• Visite de Maisons groupées (route du Vieux Mont à Passenans, Jura).samedi de 14h à 17hrenseignements et inscriptions obligatoires au 03 84 37 07 83 Stimulus Architecture• Visite du site Universitaire de Lons-le-Saunier (rue des Ecoles, Lons-le-Saunier).samedi de 10h30 à 12h renseignements et inscriptions au 03 84 24 46 88l’Agence A+U agence Bois• Visite du gîte La Grenouillère (Hameau de la Fontaine aux loups à Plainoiseau ,Jura).samedi de 14h à 17hrenseignements et inscriptions obligatoires au 03 63 33 30 40 Atelier Zou• Visite de l’ONF, du Centre de conservation et d’études archéologiques René Rémond, de l’Agence d’Architecture Reichardt et Ferreux.renseignements et inscriptions obligatoires au 03 84 47 41 61 Agence Reichardt et Ferreux

BATTANT, Vie d’un secteur sauvegardé. A l’occasion des 50 ans du secteur sauvegardé de Battant-Quai Vauban, nous vous proposons de découvrir l’histoire du développement du quartier Battant et la mise en oeuvre de son plan de sauvegarde de 1965 à nos jours. 50 ans de vie et de projets : des projets non réalisés à ceux qui ont permis le renouvellement de ce quartier et le maintien d’une population attachée à ce site. La fin de cette exposition donne la parole aux habitants témoins de son évolution et acteurs de son devenir. Un parcours commenté est possible sur demande. Cette exposition vous est proposée par la Maison de l’Architecture de Franche-Comté, la DRAC de Franche-Comté, association Renaissance du Vieux Besançon, la Ville de Besançon et le CAUE du Doubs.du vendredi 18 septembre au dimanche 29 novembre 2015 de 14h à 18h. 52 rue Battant à Besançon

loge maconniQue de BesanÇon25000 BesançonTél. 03 81 80 92 55

[email protected] Loge maçonnique bisontine « Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié Réunies » est l’une des plus anciennes de France puisque sa première composante, « La Sincérité », a été créée en 1764 sous l’autorité de M. Charles de Lacoré, alors intendant du Comté de Bourgogne. Les membres de la Loge étaient essentiellement des hauts fonctionnaires, des membres du clergé, des nobles et des membres du parlement. En 1786, la loge a fusionné avec la Loge « La Parfaite Union », puis, en 1845, avec « La Constante Amitié », pour donner naissance à la Loge qui, sous le même nom, existe encore aujourd’hui.

Visite commentée de la loge maçonnique.L’ouverture aux visiteurs des locaux de la Franc-Maçonnerie est exceptionnelle, cette institution se caractérisant par sa nature discrète, voire secrète. Dans le magnifique cadre historique de l’ancienne chapelle des Antonins qui héberge la Franc-Maçonnerie bisontine depuis 1852, on découvrira un certain nombre de ses aspects et de ses activités, ainsi que quelques-uns des objets utilisés dans ses rituels.samedi à 14h30, 15h30 et 16h30 dimanche à 10h, 11h, 14h30, 15h30 et 16h30inscription nécessaire, le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de l’inscription à Besançon Tourisme et Congrès au 03 81 80 92 55 à partir du lundi 7 septembre

lYcÉe louis Pasteur et la cour des moines4 rue du lycée 25000 Besanç[email protected] couvent des Cordeliers fut bâti au XIIIe siècle lorsque la communauté franciscaine s’établit à Besançon. Leur église, située à l’endroit de l’actuelle chapelle du Lycée Pasteur était alors l’une des plus importantes de la ville. La Cour des Moines, ancien cloître du couvent, entourée de bâtiments du début du XVIIIe siècle reste l’un des vestiges les plus marquants du passé franciscain de l’établissement. Déjà plus que centenaire, puisque c’est en 1882 qu’il ouvrait ses portes dans un hôtel particulier de la rue Mégevand, le lycée de jeunes filles de Besançon s’est installé en 1904 dans ses bâtiments actuels qui correspondent à l’ancien couvent des Cordeliers,

au n° 4 de la rue du Lycée, rue marquée par un passé religieux et architectural très riche (collège des Jésuites, Hôtel de Lavernette-Saint-Maurice…). En 1923, à l’occasion du centenaire de la naissance de Pasteur, il reçoit le patronyme de lycée Louis Pasteur.

Visite des parties anciennes du lycée et animations.Le lycée proposera au public des animations dans la chapelle, et une visite de ce lieu ainsi que du cloître, des parties anciennes du lycée.dimanche de 10h à 19h

maison natale de victor hugopremière participation140 Grande rue 25000 BesançonTél. 03 81 61 51 [email protected] - www.besancon.frpremière participationMaison natale de Victor Hugo Le 26 février 1802, la maison du 140 grand-Rue à Besançon a vu naître un écrivain mondialement célèbre, Victor Hugo. Dans une scénographie contemporaine laissant une grande place au multimédia, ce sont les combats de l’homme engagé qui sont présentés. Le rez-de-chaussée évoque les hommages rendus par les bisontins et les liens tissés avec sa ville natale. Au premier étage, une exposition permanente de quatre espaces thématiques est entièrement consacrée aux combats de cet écrivain engagé pour la liberté d’expression, pour la dignité humaine, pour les droits des enfants, pour la liberté des peuples.

Visite libre du lieu.samedi et dimanche de 10h30 à 17h

monument de la liBÉration et chaPelle des BuisChemin de la Chapelle des Buis25000 BesançonSur le mont des Buis existait de longue date un lieu de culte érigé au point de convergence des voies antiques venant de Suisse et d’Italie. À proximité, le monument de la Libération a été édifié après 1945, faisant suite à un voeu de Monseigneur Dubourg. La crypte est vouée à la

doub

s

24 25

mémoire des victimes de la guerre. De ce lieu, on a de très belles vues, d’un côté sur la ville et, par temps clair, jusqu’aux Vosges, de l’autre sur les crêtes du Jura. Les commentaires sont assurés par l’Association des Amis du Monument de la Libération, fondée en 2009, qui a pour but de financer les travaux de rénovation et de mise en valeur du site, avec le concours de la Fondation du Patrimoine.

Visite guidée de la chapelle des Buis.samedi 15h

Visite guidée du monument de la Libération.dimanche 15h

musÉe de l’anesthÉsieHôpital Saint-Jacques rue del’orme de Chamars 25000 Besanç[email protected] musée est situé à l’hôpital Saint-Jacques, dans un cadre original qui n’a plus son semblable en France, un bloc opératoire dont la conception remonte à 1935. Le parcours des salles et les 350 objets qui y sont conservés répondront aux questions et appréhensions qui subsistent à l’égard de cette acquisition majeure des hommes : la maîtrise de la douleur.

Visite commentée du bloc opératoire et des collections abritées dans ses salles.samedi à 10h et 14h et dimanche à 10hréservation obligatoire auprès de Besançon Tourisme et Congrès

musÉe des BeauX-arts et d’archÉologie1, place de la révolution 25000 BesançonTél. 03 81 87 80 [email protected] musée est situé dans une ancienne halle aux grains construite dans la première moitié du XIXe

siècle sur un plan carré avec au centre une cour de 30m de côté. De 1967 à 1970, ce bâtiment a été réaménagé pour permettre la présentation des oeuvres de la donation George et Adèle Besson. Dans la cour intérieure, l’architecte Louis Miquel (1913-1986), adepte des principes de Le Corbusier, a édifié une succession de plans inclinés scandés de paliers qui constituent

une spirale carrée irrégulière et ascendante. Le matériau choisi est le béton brut de décoffrage. Le musée entame aujourd’hui une nouvelle rénovation. Fermé pour trois ans de travaux, il s’invite dans le quartier de Planoise à Besançon, à travers des expositions temporaires au Centre Nelson Mandela et au Théâtre de l’Espace, un parcours urbain, et une programmation culturelle dans ces lieux. L’antenne du musée à Planoise sera inaugurée le 20 septembre 2015.

« Sindbâd le Planoisien », spectacle par La boutique du conte. La Boutique du Conte vous propose un récit au parfum des Mille et Une Nuits composé d’extraits de textes littéraires et de contes orientaux. Un conteur et un musicien vous racontent le rêve de Sindbâd et de son compagnon Aladin. Les deux héros quittent un jour leur ville de Grenade pour chercher les clés du trésor de l’Alhambra « La Rouge ». Ce rêve conduit leurs montures jusqu’aux portes d’une cité lointaine – Planoise - devant lesquelles ils voient l’étrange mendiant de leur rêve... La musique et les chants arabo-andalous ponctuent cette rêverie aux mille senteurs d’hier et d’aujourd’hui. Mise en scène/Jeu : Rafik Harbaoui, Kacem Mesbahi (avec la complicité de Jean-Michel Haffner) Lumières : Eric Meignan Si le temps le permet, le spectacle aura lieu sur l’esplanade Jean Charbonnier sous une tente.samedi à 14h30 et 17h30, durée : 1h10sans réservation et dans la limite des places disponibles sous la tente (40 personnes)[email protected]

Dernier jour de l’exposition « Voyages et autres mondes ». Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie s’invite à Planoise à travers des expositions temporaires au Centre Nelson Mandela et au Théâtre de l’Espace, un parcours urbain, et une programmation culturelle dans ces lieux. La saison 2 a pour thème « Voyages et autres mondes ». À pied, en bateau, ou en avion, il est parti de chez lui et a découvert d’autres mondes. Pélerinages, commerce, études, fuite et exil sont à l’origine de la plupart de ces déplacements souhaités ou contraints. Ce sont les objets rapportés de voyage qui témoignent concrètement des pérégrinations des hommes et ceux qu’ils transportent témoignent de leurs besoins de protection ou d’orientation. À travers cette exposition, c’est un voyage dans le temps et

l’espace que proposent les collections du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Attention, le théâtre de L’Espace/Les 2 scènes sera fermé exceptionnellement le 19 septembre.samedi de 9h à 12h et de 14h à 19hrendez-vous au Centre Nelson Mandela (13 avenue de l’Ile-de-France, Besançon)

Visites commentées de l’exposition « Voyages et autres mondes » à l’antenne du musée à Planoise, sur le thème « Voyages et autres mondes ». La visite est conduite par un médiateur culturel du musée.samedi de 16h à 17h Centre Nelson Mandela, 13 avenue de l’Ile-de-France, Besançon

musÉe du temPs96 grande rue 25000 BesançonTél. 03 81 87 81 [email protected]/museedutempsÀ la fois musée d’histoire, musée d’horlogerie et musée de science, le Musée du Temps est avant tout un lieu où dialoguent le temps du monde, le temps de la ville et le temps des hommes. Installé depuis 2002 dans un monument historique, le Palais Granvelle, le Musée du Temps rend hommage à l’histoire et à la tradition horlogère de Besançon. Le palais Granvelle, un peu d’histoire… Nicolas Perrenot de Granvelle, premier Conseiller d’État et garde des Sceaux de l’empereur Charles Quint, choisit de construire au coeur de la boucle bisontine une demeure prestigieuse. La construction commence en 1533 et se termine pour le gros oeuvre en 1542 avec l’érection d’une tour percée d’un passage voûté au-dessus de la ruelle des Carmes. Tout au long de sa carrière, Nicolas de Granvelle réunit des collections de tableaux et d’antiques auxquelles s’ajoutera la bibliothèque de son fils Antoine, cardinal et conseiller de Philippe II d’Espagne. Cet ensemble prestigieux constitue le fonds primitif du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie et celui de la Bibliothèque municipale.

Deux anniversaires pour la tenture de Charles Quint ! (sous réserve), conférence.Par Pascal Brunet, conférencier, durée 1h30.Une histoire rocambolesque : il y a 70 ans, cette

série de sept tapisseries de l’histoire de Charles Quint est saisie par les Monuments Men de l’armée américaine à Berchtesgaden en Bavière. Elle faisait partie de la collection d’objets d’art d’Herman Goering. En 1950, cette tenture est déposée aux musées du Besançon et depuis mise en valeur au palais Granvelle.samedi à 14h30

Du cadran solaire à l’horloge atomique : mesurer le temps. Visite commentée.dimanche à 16h30

L’horlogerie en France en 2015.Visite commentée, par Laurence Reibel, conservateur.dimanche à 17h

Le cadran solaire, atelier.Les cadrans solaires comptent parmi les plus anciens instruments de mesure de temps et étaient déjà employés en Egypte. Le principe est simple : l’ombre d’un axe se déplace au fur et à mesure de la journée, et donne ainsi l’indication de l’heure. Les enfants fabriqueront leur propre cadran solaire qu’ils pourront ramener chez eux. à partir de 8 ansdimanche de 15h à 18h

Mécanique(s) célestes : la cosmologie pour les nuls. Visite commentée.dimanche 15h

Présentations, démonstrations.• De nouveaux objets au musée du Temps: Comment ? Pourquoi ? Par Marion Gloret, attachée de conservation samedi, par Laurence Reibel, conservateur dimanche.samedi à 14h30, 15h30 et 16h30 et dimanche à 11h, 14h30 et 15h30, durée : 30 min• Entre art et industrie : les boîtiers de montres (1905-1925) par Maguy Scheid, documentaliste. samedi et dimanche à 15h et 16h, durée : 30 min

Raconte-moi le musée du Temps !Visite commentée, un plan de Besançon à trois dimensions, des appareils pour mesurer le temps qui passe, le propriétaire du palais Granvelle à la fière allure : le musée du Temps cache beaucoup de trésors. Petits et grands sont invités à suivre un parcours ludique dans les collections du musée avec un médiateur. Jeux et divertissements garantis ! samedi à 16h, durée : 1h30

doub

s

26 27

oBservatoire de Besancon41 bis avenue de l’observatoire 25000 BesançonTél. 03 81 66 69 [email protected] https://theta.obs-besancon.frObservatoire des sciences de l’univers theta. L’idée de construire un observatoire fait suite à l’Exposition Universelle de 1867, exaltant les sciences et l’industrie. Construits de 1883 à 1885, les bâtiments sont dus à l’architecte Saint-Ginest et à Gruey, professeur à la faculté de science. L’ensemble se présente selon un plan axé ouest-est et nord-sud. Le jeu brique - pierre et les chaînes d’angles harpées évoquent le style Louis XIII. Le site comprend des constructions échelonnées dans le temps, caractérisées par leur spécialisation : le bâtiment méridien qui abrite la lunette méridienne construite en 1883-1885 ; la bibliothèque datant de l’origine ; l’équatorial coudé, l’astrographe dont la tour et la coupole ont été terminés en 1938 ; le cadran analemmatique datant de 1902.

Observation de l’activité solaire en direct.Démonstration de techniques, savoir-faire. Au pied d’un bâtiment qui a abrité l’équatorial coudé de Besançon, l’Association Astronomique de Franche-Comté propose une observation particulière du Soleil, taches solaires, facules et

protubérances seront au rendez-vous.samedi et dimanche de 14h à [email protected]

Visite libre des intérieurs et des extérieurs.dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Visites commentées de la lunette Méridienne et de l’Astrographe. Les visites commentées de la lunette Méridienne et de l’Astrographe seront assurées par le personnel de l’Observatoire. Libre accès à la Bibliothèque et au Parc.dimanche à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17hinscription obligatoire pour les visites commentéesdate limite d’inscription : vendredi 18 septembre 2015

Patrimoines de la Fin du XXe et du XXie

siÈcles : sculPtures dans la ville25000 BesançonTél. 03 81 80 92 [email protected]ère participationUn circuit pour découvrir les sculptures témoins du passage entre les deux siècles, ainsi que des œuvres récentes.

Visite commentée du lieu.samedi à 15h dimanche à 10h et 15hgratuit, sur inscription à l’Office de Tourisme et des Congrès qui communiquera le lieu de rendez-vous

PrÉFecture de Franche-comtÉancien hÔtel de l’intendance de Franche-comtÉ8, bis rue nodier 25000 BesançonTél. 03 81 80 92 55www.pref.doubs.frouverture exceptionnelleCet important et très élégant hôtel fut construit entre 1770 et 1778 pour les intendants de Franche-Comté à la demande de l’un d’entre eux, Charles-André de Lacoré. L’architecte bisontin Nicolas Nicole exécuta les travaux sur les plans du grand maître parisien Victor Louis (auteur, notamment, du grand théâtre de Bordeaux ou de la colonnade du Palais Royal à Paris), avec le concours des meilleurs artisans locaux. La préfecture bénéficie d’un classement au titre des Monuments historiques le 19 septembre 1923 et le 30 juillet 1963. Le bâtiment a fait l’objet en 2013 d’une restauration complète de sa toiture qui a permis la restitution de la balustrade de l’attique (détruite en 1811).

Visites commentées par un guide-conférencier agréé Ville d’art et d’histoire sur inscription obligatoire à l’OTSI. Visites sur inscription obligatoire à l’office du tourisme, limitées à 50 personnes par visite.samedi à 9h et 10h30 dimanche à 9h, 10h30, 14h, 15h30 et 17h

sur inscription obligatoire à l’Office de Tourisme au tél. 03 81 80 92 55 à partir du Lundi 2 [email protected]

PrÉsidence de l’universitÉ de Franche-comtÉ1 rue Goudimel 25000 Besanç[email protected] - actu.univ-fcomte.frouverture exceptionnelle & première participationAccueil du public par des étudiants et personnels de l’Université de Franche-Comté pour découvrir l’histoire des bâtiments de la Présidence, ainsi que le patrimoine artistique de l’Université (exposition photos et vidéos), notamment les oeuvres acquises par le dispositif du 1 � artistique.

Visite commentée du lieu.Présentation historique des bâtiments et oeuvres de la Présidence. Présentation des oeuvres issues du « 1 � artistique » de l’Université de Franche-Comté.samedi de 14h à 18h

PrÉFeCTure De FrAnCHe-CoMTÉ / BeSAnçon © PrÉFeCTure FrAnCHe-CoMTÉ oBSerVAToIre / BeSAnçon © DrAC FrAnCHe-CoMTÉ

doub

s

28 29

Promenade dÉcouverte Patrimoniale entre Planoise et chailluz25000 BesançonTél. 03 81 61 51 44Venez découvrir sur un parcours original le patrimoine historique, architectural, environnemental ou industriel des quartiers nord-ouest de Besançon. La plaquette qui vous sera remise à l’un des cinq points d’accueil vous permettra de suivre l’itinéraire sans difficulté. Elle met en évidence les thèmes qui illustrent les spécificités de notre ville et qui lui ont donné son cachet : innovations et solidarités sociales, industrie horlogère, histoire militaire, patrimoine naturel et environnement.

Circuit.samedi et dimanche de 14h à 17hcinq points d’accès : Planoise (centre Nelson Mandela) Malcombe (complexe sportif) avenue Léo Lagrange (arrêt Ginko Clos-Munier) rue Jean Wyrsch (Foyer Huot, à proximité de l’arrêt de bus Grenot) Chailluz (route de Tallenay, scierie Verdot)

rectorat (ancien hÔtel de grammont)10 rue de la convention 25000 BesançonTél. 03 81 80 92 55Le Rectorat se situe dans l’ancien Palais

archiépiscopal, dit aussi hôtel de Grammont. Le palais des archevêques bisontins, au Moyen Âge, était situé à proximité de l’abside occidentale de la cathédrale Saint-Jean. Au début du XVIIIe siècle, il fut augmenté d’un corps de logis construit sur la rue à la demande de l’archevêque François-Joseph de Grammont et prolongé sur l’arrière de deux ailes qui le relient à l’ancien palais.

Visite commentée.Visite commentée partielle : en raison de travaux, la totalité du bâtiment ne sera pas visible.samedi 10h30gratuit sur inscription obligatoire auprès de Besançon Tourisme et Congrès (03.81.80.92.55 ) groupe limité à 25 personnes

sYnagogue de BesanÇon27 quai de Strasbourg 25000 BesançonEn 1867, la Communauté juive de Besançon est autorisée par décret impérial à faire l’acquisition d’un terrain sur le quai Napoléon (quai de Strasbourg) et à dresser une synagogue de style mauresque dont les plans sont confiés à l’architecte Pierre Marnotte. Le style oriental de cette synagogue, byzantin et mauresque, s’explique sans doute par le goût orientaliste qui au XIXe siècle inspire les artistes.

Visite commentée par petits groupes.

dimanche de 14h à 17h30

temPle et ancien hÔPital du saint-esPrit5 rue Goudimel 25000 BesançonTél. 03 81 81 37 [email protected] exceptionnelleL’ordre hospitalier du Saint-Esprit fait construire dès 1207 une chapelle et des bâtiments hospitaliers. Dès lors, la congrégation a pour mission principale l’accueil et les soins à donner aux malades, indigents, pèlerins et enfants abandonnés. La Tour du Saint-Esprit possède le plus vieux cadran solaire de Besançon, daté de 1443, ainsi qu’une belle porte en bois et des plafonds de 1450, visibles lors des visites. En 1841, une construction néogothique vient occuper l’ancien porche. En 1842, la municipalité bisontine achète l’église du Saint-Esprit pour y installer la communauté protestante.

« Protestants, histoire et connaissance »Exposition.samedi et dimanche de 14h à 18h

Exposition « l’hôpital du Saint-Esprit ».samedi et dimanche de 14h à 18h

Visite de la chapelle du XIIIe siècle, de la galerie sculptée du XVe siècle, de la salle du

Chapitre et de la tour du Saint-Esprit.Une fiche de visite sera distribuée à l’entrée.samedi et dimanche de 14h à 18h

Visite de la cour du Saint-Esprit et de la galerie sculptée du XIIIe siècle.Visite libre du lieu.samedi et dimanche de 09h à 18h

thÉÂtre ledouX - scÈne nationale « les deuX scÈnes »49 rue Mégevand 25000 BesançonTél. 03 81 51 03 [email protected] la deuxième moitié du XVIIIe siècle, Besançon connaît une période de stabilité économique propice au développement urbain. En 1764, Charles-André de Lacoré, nouvel intendant de Franche-Comté, s’installe à Besançon. Désireux d’apporter les embellissements nécessaires à une capitale, il fait appel pour la construction du théâtre à un architecte parisien de renom, Claude-Nicolas Ledoux, déjà présent en Franche-Comté pour la construction de la Saline Royale de la forêt de Chaux. La construction du théâtre commence au printemps de 1778 sous la conduite de l’architecte Bertrand, les travaux seront terminés

SynAGoGue De BeSAnçon / BeSAnçon © DrAC FrAnCHe-CoMTÉ TeMPLe / BeSAnçon © DrAC FrAnCHe-CoMTÉ

doub

s

30 31

en 1784. Claude Nicolas Ledoux va pouvoir avec cette commande bisontine concrétiser sa conception du théâtre. S’inspirant de l’architecte italien Palladio (1508-1580) pour le traitement de sa façade et l’architecture extérieure du bâtiment, Ledoux innove pour l’agencement intérieur. Supprimant les loges des théâtres à l’italienne, il renoue avec la tradition antique des gradins disposés en hémicycle. Alors que traditionnellement le parterre est réservé aux couches populaires, l’architecte imagine un parterre assis. Enfin, dernière innovation et non des moindres, Ledoux crée à Besançon la première fosse d’orchestre au monde. Le théâtre connaît des transformations au siècle suivant. En avril 1958, un incendie détruit l’intérieur du théâtre, la salle de spectacles ne fut pas reconstruite à l’identique.

Visite animée par l’équipe des 2 Scènes - Scène nationale.Visite du théâtre comprenant les espaces scéniques et l’envers du décor.samedi de 14h à 17h30entrée libre, réservation conseillée pour les visites au 03 81 51 03 12 (nombre de places limité)

beuremusÉe lucien roY1, bis rue Chemin de Maillot 25720 BeureTél. 03 81 52 60 30museelucienroy.e-monsite.comLe musée Lucien Roy est un musée privé, situé dans la localité de Beure à 5 km de Besançon. Il est géré par une Association (loi 1901), constituée uniquement de bénévoles et n’ouvre qu’à la demande pour les groupes (à partir de 5 personnes) et pour les journées commémoratives : autour du 8 mai et du 11 novembre. Chaque année, il ouvre gratuitement ses portes pour les Journées du Patrimoine de septembre. Les visites sont commentées par un professeur d’histoire, des militaires ou des armuriers. Ses douze salles contiennent de riches collections depuis la Guerre de 1870 jusqu’à la Guerre du Golfe : plus de deux cents mannequins en uniformes, des armes de toutes sortes (neutralisées) et des munitions,

des écussons, décorations et insignes, des tenues, casques, képis...des témoignages écrits, de très nombreuses cartes postales et lettres, des affiches, des maquettes et toutes sortes d’objets ayant appartenu à des militaires. Ces collections permettent de vivre avec le combattant les différents conflits, les documents sont le plus souvent des originaux, certains sont très rares. La plupart proviennent de dons et racontent « une histoire » celle du donateur. Ces documents sont très intéressants pour les scolaires et les militaires dans des rubriques différentes et c’est ce qui constitue la richesse du musée. Lucien Roy, oncle du créateur de ce musée, était un poilu de la Grande Guerre, blessé, fait prisonnier, il meurt en 1915. Son neveu, Jean Cretin, ancien résistant et militaire (Indochine, Algérie) a commencé à rassembler des « souvenirs » personnels, puis a recueilli des dons de ses collègues, de ses amis, de relations...le tout prenant une importance qu’il n’avait pas imaginée au début. Il en a fait un musée auquel il a donné le nom de son oncle pour perpétuer le nom de la famille qui disparaissait.

Visite libre.samedi et dimanche de 14h à [email protected]

burgiLLechÂteau de cordiron1, chemin de la Tour CorDIron 25170 BurgilleTél. 06 74 49 33 [email protected] inscrit datant pour partie du Moyen-Âge, pour partie de la fin du XVIe siècle, le château de Cordiron comporte l’un des rares donjons intacts de Franche-Comté. Il est en cours de restauration depuis 5 ans.

Visite libre des extérieurs.samedi et dimanche de 14h à 18h

Visites commentées.Visites commentées des parties inscrites, avec personnages en costumes d’époque.samedi et dimanche de 14h à 18h

chaLezeuLeFour � chauXrue des fours à chaux 25220 ChalezeuleTél. 03 81 61 04 [email protected] à chaux « Ancienne usine de Maurivelles ». L’extraction de la pierre pour fabriquer de la chaux hydraulique a commencé sur la commune de Chalezeule en 1844 sur le terrain des Maurivelles, lieu dit actuellement «les fours à chaux».

Visite extérieure.samedi et dimanche de 13h à 18h

consoLation-maisonnetteschaPelle de consolation-maisonnettes1 chemin des tuffes 25390 Consolation-MaisonnettesTél. 03 81 43 67 [email protected]://artisansdepaix.orgLa chapelle Notre-Dame de Consolation (1672-1682) était la chapelle du couvent des Minimes fondé par Marie-Henriette de Cusance. Le couvent dont les bâtiments subsistent encore fait immanquablement penser, par ses volumes, aux abbayes autrichiennes, tyroliennes ou helvètes. Un grand parc, parcouru de torrents et de résurgences, occupe tout le fond du Val de Consolation. A visiter absolument. ainsi que les objets d’art qu’elle renferme (mausolée de J. F de Rye, marquis de Varambon, marbre, fin du XVIIe siècle ; stalles, lambris et chaire à prêcher, bois sculpté, XVIIIe siècle).

Visite libre de la chapelle et du parc.samedi et dimanche de 9h à 18hplus de 12 ans : 3€ de 7 à 12 ans : 2€ moins de 7 ans : gratuit

deLuzanciennes PaPeteries de deluzCentre bourg, entre le Doubs et le canal 25960 Deluz

Les anciennes papeteries de Deluz ont été implantées en rive droite du Doubs afin de tirer partie de la force motrice du Doubs : succédant à une filature (1858-1872), les papeteries Outhenon-Chalandre et Fils ont grandement influé pendant plus d’un siècle sur le devenir de Deluz. Fermées en 1977. Une partie des bâtiments fut rasée. La société Enitherm (fabricant de fours céramique) occupe le magasin de fournitures. L’atelier de préparation de la pâte a été racheté par la municipalité de Deluz. Exploitée par la société Hydelec, la centrale hydroélectrique produit environ 3 mW par an.

Installation éphémère sur le site des anciennes papéteries de Deluz.C’est lors d’une première exposition en octobre 2014 au sein des anciennes papeteries de Deluz qu’Alexandra Michelet et Philippe Massa, membres fondateurs de l’association « La Machine à Gazouiller », tombent amoureux de l’architecture, de la poésie et de l’histoire de cet endroit ! L’envie germe alors de créer une oeuvre spécifique pour cet espace. « Liens et passages entre espace intérieur et environnement extérieur Apparition et effacement d’une vie Traces profondes inscrites dans la matière Effleurements de la lumière » C’est autour de ces notions, et en accord avec la municipalité de Deluz, qu’une installation éphémère sera élaborée et mise en place lors des Journées Européennes du Patrimoine 2015.samedi et dimanche de 10h à 19h

Église saint-martinrue de l’église 25960 DeluzÉdifiée par le grand architecte bisontin Jean-Pierre Galezot de 1739 à 1746, à l’emplacement d’un lieu de culte plus ancien, la nouvelle église construite sur un plan en forme de croix latine, comporte comme beaucoup d’églises comtoises un clocher-porche terminé par une couverture à l’impériale. La nef se termine par une abside semi-circulaire s’inscrivant dans un polygone.

Visite libre de l’église Saint-Martin.samedi et dimanche de 14h à 18h

doub

s

32 33

écoLe-vaLentindÉPÔt diocÉsain d’art sacrÉ10 rue de la Mission 25480 [email protected] missionnaires diocésains, créés par le franc-comtois Crétenet de Champlitte, ont été installés d’abord à Besançon (Église St-Pierre) puis à Beaupré (Thise) où ils ont résidé jusqu’à la Révolution. En 1814, en vertu du concordat, les Missionnaires ont fait construire à École-Valentin (1816-1818) un vaste ensemble avec chapelle où ils sont restés jusqu’en 1977. Cette « mission » de l’Église étant supprimée, les locaux ont été vendus, seule la chapelle a été conservée par le diocèse et utilisée pour stocker le patrimoine artistique diocésain. Chapelle de la Mission : Ce bâtiment imposant, que les Ecovaliens appellent la Mission, a été de 1815 à 1977 la résidence des Missionnaires diocésains, des prêtres qui se rendaient dans les paroisses du diocèse, envoyés par leur évêque, pour y rencontrer les habitants dans un but pastoral. La chapelle adossée au bâtiment avait été construite pour eux. À partir de 1977, elle a été mise à la disposition de la Commission diocésaine d’art sacré qui en a fait un Conservatoire du patrimoine religieux diocésain. C’est là qu’ont été mis en dépôt les objets qu’à la suite du renouveau liturgique décidé par le concile Vatican II les paroisses ne pouvaient ou ne voulaient garder. L’Association des Bénévoles pour l’Entretien du Patrimoine (ABEP) s’est alors constituée. Son but : trier, classer, réparer, entretenir, conserver ces objets. Ses membres seront à la disposition du public désireux de découvrir la chapelle, ses vitraux remarquables, et les richesses artistiques qu’elle abrite : reliquaires (dont celui qui contient une ceinture de la Vierge), ostensoirs, vases sacrés, vêtements brodés, tableaux et qui constituent un témoignage de la foi des artistes qui les ont fabriqués. Un diaporama présenté en marge de l’exposition rappelle les grandes lignes de l’histoire de cette chapelle.

Visite du dépôt diocésain d’Ecole-Valentin de l’ancienne chapelle de la Mission.Ouverture de la chapelle et visites commentées par l’ABEP (Association de Bénévoles pour l’Entretien du Patrimoine).samedi et dimanche de 14h30 à 18h

eternozÉglise de coulans-reFranche situÉe � coulans sur lisonCoulans sur Lison 25330 eternozTél. 03 81 86 50 [email protected] exceptionnelle & première participationÉglise du XIVe siècle restaurée au XVIIIe et récemment (2014). Les oeuvres meublant l’église sont en cours de restauration.

Chant grégorien et initiation au chant.samedi et dimanche à 16h

Visite libre de Église de Coulans-Refranche.Visite d’un lieu de culte restauré intérieurement et en cours de restauration pour les oeuvres meublant l’église.samedi et dimanche de 10h à 18h

FLageyFerme courBetCentre du village 25330 [email protected] - http://musee-courbet.doubs.fr

Visite libre du lieusamedi et dimanche de 11h à 19h

gondenans-montbychÂteau de montBYrue du château 25340 Gondenans-MontbyTél. 03 81 86 04 36 [email protected] - www.chateaudemontby.comChâteau du XIIe siècle, reste d’un pont-levis, tours de défense, salles avec expositions, mur d’enceinte. Animations pour enfants, restauration, démonstration de taille de pierre, saynètes.

Atelier pour enfants.Atelier pour enfants confection de blasons, couronnes et initiation à la calligraphie.dimanche de 10h à 18h

Démonstration de taille de pierre.Démonstration de techniques, savoir-faire.dimanche de 10h à 18h

Visites libres ou guidées.

Visites de la cour et de la tour principale, des murs d’enceinte; dans la cour (45’).dimanche de 10h à 18h

jaLLerangeJardin � la Francaise et Parc anglais du chÂteau de Jallerangerue du château 25170 JallerangeTél. 03 81 83 12 [email protected] jardin à la française du château de Jallerange est considéré comme « le plus exact et charmant de Franche-Comté ». Tout est justesse, charme et apaisement dans ce jardin conçu en 1771 à l’initiative du Conseiller au Parlement de Franche-Comté Claude-Nicolas Marcellin Seguin de Jallerange. Glacis, bassin, amphithéâtre, vertugadin, berceaux de charmille, salles de fraîcheur, cabinet de verdure, statues... concourent, dans un subtil effet de perspectives accélérées, à la composition de ce jardin qui a conservé toute son authenticité d’origine, ayant toujours été entretenu avec soin par les descendants de son créateur.Un parc anglais, créé en 1845 par Amédée Seguin de Jallerange, avec ses sinueuses allées et ses petits bosquets, surplombant le potager, complète cet ensemble exceptionnel et abrite sous son couvert une rafraîchissante glacière. Sur ce domaine de plus de cinq hectares entièrement ceinturé d’un mur de pierres sèches, deux imposants pressoirs XVIIIe et de superbes caves voûtées témoignent de son passé viticole. Jallerange est un site classé depuis 1943 au

titre des sites et paysages. Inscrit ISMH en 1973 l’ensemble du domaine est classé MH depuis 2015 en reconnaissance de son authenticité.

Visites commentées.Visites guidées d’une durée d’environ 1h15 du jardin à la française, du parc anglais et de sa glacière ainsi que des derniers témoignages du passé viticole du domaine (caves et pressoirs du XVIIIe siècle).Le château n’est pas ouvert à la visite.samedi et dimanche de 14h à 19htarif: 5€, gratuit pour les moins de 16 ans, 4€ pour groupes de minimum 15 personnes

La cLuse-et-mijouXchÂteau de JouXLa Cluse et Mijoux 25300 La Cluse-et-MijouxTél. 03 81 69 47 [email protected] - www.chateaudejoux.com

Visites guidées gratuites du châteauPas de visite libre ni de visite du musée des armes.samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30 dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30

Les combesgrotte-Église de remonotLieu-dit remonot 25500 Les CombesTél. 03 81 43 30 37www.pays-horloger.com

CHâTeAu De JouX / LA CLuSe-eT-MIJouX © PrÉFeCTure FrAnCHe-CoMTÉ

doub

s

34 35

la-grotte-chapelle-de-remonot.htmlLa grotte est mentionnée dès le XIIe siècle. Elle se situait entre les monastères de Morteau et de Montbenoît. Ce fut anciennement un ermitage. Elle devint chapelle des habitants dès le XVIIe siècle, desservie par un religieux de Morteau qui résidait dans une maison. Au début du XIXe siècle, elle est accompagnée d’une cure et d’un cimetière. Après la construction de l’église de Remonot, en 1832, la grotte connut une occupation industrielle. La grotte s’ouvre dans une falaise qui porte le petit clocher isolé. Le porche de la grotte couvre en partie la cour parvis en contrebas de la route, au fond de laquelle s’ouvre la porte en grille de la grotte chapelle. Maître-autel de style Art Déco. Derrière, une passerelle métallique franchit une nappe d’eau pour conduire, plus bas dans deux petites salles successives, jusqu’à une nappe d’eau.

Visite libre de la grotte-église.samedi et dimanche de 9h à 18h

Les terres-de-chauXÉglise saint-lÉgerDes Terres de Chaux et Froidevaux 25190 Les Terres-de-ChauxTél. 03 81 93 31 24première participationL’église Saint Léger fut édifiée au XIIe siècle et modifiée aux XIVe et XVIe siècles. Elle réunit des restes authentiques des principales époques de l’architecture religieuse. Les fresques du chœur furent une découverte inédite en Franche Comté. La couverture de laves calcaires recouvrant l’édifice permet d’intégrer remarquablement l’église au site naturel environnant.

Commentaire spécialisé sur l’historique.Commentaire spécialisé sur l’historique et l’identité originale de cet édifice dominant les vallées du Doubs et du Dessoubre. Étude intérieure et extérieure du bâti. Présentation et précisions techniques de l’architecture, du mobilier intérieur ainsi que des décors peints du chœur de l’église.samedi et dimanche de 10h à 18h

maîcheÉglise saint-Pierrerue du Petit Granvelle 25120 MaîcheL’église Saint-Pierre de Maîche a été construite selon les plans de l’abbé Petit entre 1753 et 1767. Les dimensions de l’église Saint-Pierre, surdimensionnées par rapport à la taille de Maîche au XVIIIe siècle, s’expliquent, dans le contexte de la Contre-Réforme, par le voisinage avec les Cantons réformés suisses. On peut voir une vue de l’église antérieure à l’arrière-plan d’un tableau représentant saint Modeste (collatéral nord). L’église abrite un riche mobilier d’époque baroque (maître-autel et tabernacle, autels latéraux).

Visite libre des intérieurs.samedi et dimanche de 9h à 18hvisite en dehors des offices religieux

mandeurethÉÂtre gallo-romainrue du théâtre 25350 MandeureTél. 03 81 31 87 80www.patrimoine-pays-de-montbeliard.frThéâtre Gallo-romain (un des plus grands de Gaule), qui pouvait accueillir prés de 18000 spectateurs. Depuis 2001, un programme de recherche utilisant des technologies et des méthodes scientifique modernes permet une nouvelle approche de cette agglomeration antique.

Animations proposées lors des visites.Atelier, cuisson de poteries, atelier minifouilles, films, mise à disposition de tablettes pour visite en 3D, visites du jardin gallo-romain, démonstration de taille de pierre. samedi et dimanche de 14h à 18h

Concert donné avec le CCN.Spectacle, Concert donné avec le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté.dimanche à 16h

Coulée de bronze.Démonstration de techniques, savoir-faire. Un maître bronzier façonnera des objets en bronze, copies d’originaux conservées au musée du

Château de Montbéliard. samedi et dimanche de 14h à 18h

Visite libre du théâtre antique.samedi et dimanche de 14h à 18h

Visites commentées du théâtre.samedi et dimanche à 14h, 15h, 16h et 7h

miserey-saLinesBatterie du calvaireL’orée du bois 25480 [email protected] exceptionnelleVisite de l’ouvrage et du magasin à poudre : site fortifié construit de 1877 à 1878, composé d’une batterie d’artillerie à quatre abris maçonnés, entourée d’un fossé . Le chemin stratégique relie l’ensemble au réseau routier.

Visite de l’ouvrage et du magasin à poudre.samedi de 10h à 12h

montagney-servigneyForgeForge de Montagney 25680 [email protected] - www.forgemontagney.frHaut fourneau de Montagney Visites : haut fourneau, logements des ouvriers, collection de fourneaux, maison des charbonniers et son four à pain, minière Démonstrations : bas fourneau, forgeron, cuisson de pain.

Haut fourneau de Montagney.dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

montbéLiardarchives municiPales de montBÉliard-chÂtel devantChâtel devant25200 MontbéliardTél. 03 81 99 22 [email protected]

Les Archives municipales conservent près de 1,5 km d’archives accessibles gratuitement. De 1283 à nos jours, les fonds conservés par les Archives sont à la base de toute étude sur l’histoire de la ville et de ses habitants, de toute recherche administrative ou généalogique. Vous pouvez y découvrir de nombreux supports de conservation, du parchemin au disque dur, des photographies au VHS...

Visite commentée des intérieurs.Les Archives municipales vous ouvrent leurs portes. Des parchemins au Cd-Rom, en passant par les registres paroissiaux ou les plans anciens, vous découvrirez au fil des mètres linéaires les méthodes de conservation, les règles de classement des archives et la diversité des supports et des informations. Le tout conservé dans un but fondamental: être consulté.dimanche de 14h30 à 16hréservations au 03 81 99 22 49, places limitées

aXone6 rue du Commandant Pierre Mossel 25200 Montbéliardpremière participation

Visites commentées de l’équipement sportif et culturel.dimanche à 10h30 et 14h30

centre de conservation d’histoire naturelleChâtel devant 25200 MontbéliardTél. 03 81 99 23 [email protected] www.montbeliard.frTroisième lieu d’accueil ouvert uniquement pour ces Journées européennes du patrimoine.

Visite libre des intérieurs.samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Visites commentées « L’envers du décor », au cœur des réserves. Les musées de Montbéliard ouvrent leurs réserves d’histoire naturelle, d’ordinaire invisibles, rassemblant près de 300 000 échantillons en géologie, paléontologie, zoologie, botanique…samedi et dimanche à 10h30sur réservation au 03 81 99 23 82, places limitées

doub

s

36 37

hÔtel communautaire - PaYs de montBÉliard agglomÉration8 avenue des Alliés 25200 MontbéliardImposant bâtiment construit à l’aube du XXIe siècle. Découverte de l’architecture et de l’aménagement du siège de l’agglomération.

Visite commentée de l’hôtel communautaireVisite du bâtiment et de la salle du conseil ainsi que le bureau du président.samedi à 10h30

hÔtel de ville, Place st martinrue de l’hôtel de ville 25200 MontbéliardTél. 03 81 31 87 80www.montbeliard.frpremière participationPartez à la découverte de ce bâtiment emblématique de la ville, en découvrant l’histoire et l’architecture du théâtre, de la salle des mariages, du bureau de Madame le Maire…

Visite commentée des intérieurs.samedi et dimanche à 14h réservations au 03 81 31 87 80 ou au 03 81 94 45 60

la sYnagoguerue de la Synagogue 25200 MontbéliardLa synagogue accueille une exposition consacrée aux « Mappot », tradition qui veut qu’une mère à la naissance d’un enfant calligraphie et illustre sur un lange des dédicaces narratives destinés à enserrer le rouleau de la Thora.

Exposition sur les mappots.Visite de l’exposition sur les mappots, avec le concours de Judaïques cultures et des responsables de la communauté israélite de Montbéliard.dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Visite libre de la synagogue.Visite libre, avec le concours de Judaïques cultures et des responsables de la communauté israélite de Montbéliard.dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Visites commentées de la synagogue.Visites commentées, avec le concours de Judaïques cultures et des responsables de la communauté israélite de Montbéliard. dimanche de 10h à 14h

le lYcÉe viette et son gYmnaserue donzelot 25200 Montbéliardpremière participationLe lycée Viette et son gymnase ont été reconnus comme des bâtiments labellisés patrimoine XXe. Oeuvre architecturale de Pierre Cauga.

Visite commentée du lycée Viette.Visite du lycée récemment labellisé Patrimoine XXe.samedi 10h30 rendez-vous donné devant le lycée

musÉe d’art et d’histoire - hÔtel Beurnier rossel8 Place Saint-Marc 25200 MontbéliardTél. 03 81 99 23 [email protected] - www.montbeliard.frNon accessible au public à handicap moteur. Aucune médiation spécifique n’est proposée pendant ces 2 journées de forte affluence.

Rencontre/métier « Dans l’ombre du musée ».Démonstration de techniques, savoir-faire.Dans « l’ombre » des réserves, les collections requièrent de multiples opérations d’inventaire et de conservation, assurées par le régisseur des œuvres. Identification, localisation, stockage, constat d’état, conditionnement, dépoussiérage, marquage… seront ainsi déclinés, au regard des collections et des réserves du musée Beurnier. dimanche à 10h et 11h réservation au 03 81 99 23 61, places limitées

Visite libre.Visite libre des collections permanentes (archéologiques, historiques, histoire naturelle et Beaux-arts) et des expositions.samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Visites commentées « Fragiles insectes ».L’exposition propose une incursion dans le monde fascinant des insectes, avec plus de 1000 spécimens rassemblés. Elle illustre également la délicate conciliation entre valorisation et conservation de ce fragile patrimoine.samedi et dimanche 14h30 et 17h

Visites commentées « Il était une fois un musée… ».Il y a près de 100 ans, le docteur Jules Beurnier léguait à la ville de Montbéliard la maison familiale Beurnier-Rossel et ses collections, comme autant de trésors à conserver, valoriser

et transmettre aux générations futures. Réhabilitation, muséographie, acquisitions, récolement… : c’est toute l’histoire du musée qui se raconte dans ce parcours singulier.samedi et dimanche 15h30réservation sur place le jour même

Visites commentées « Catastrophes à l’hôtel Beurnier ! ».Insectes, moisissures, décolorations, altérations mécaniques… les effets du temps se découvrent au fil des objets, peintures, pièces de mobilier. Toutes ces « catastrophes » en devenir se découvrent sous l’œil expert du responsable des collections, garant de la sauvegarde de ce riche patrimoine.samedi et dimanche 15h30réservation sur place le jour même

musÉe du chÂteau des ducs de WurtemBergCour du château 25200 MontbéliardTél. 03 81 99 23 [email protected] www.montbeliard.frTous les espaces sont accessibles au public à handicap (sauf le circuit historique, inaccessible pour le public à handicap moteur). Aucune médiation spécifique n’est proposée pendant ces 2 journées de forte affluence.

Visite libre.Visite libre des collections permanentes (archéologiques, historiques, histoire naturelle et Beaux-arts) et des expositions.samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Visites commentées « Sur les pas des Wurtemberg », au cœur des tours.L’histoire du château, résidence des Ducs de Wurtemberg pendant quatre siècles, se dévoile au fil du circuit historique et des collections de meubles, pièces d’orfèvrerie, armes, tableaux et objets du XVe au XVIIIe siècle.samedi et dimanche à 10h30, 14h, 15h, 16h et 17hréservation sur place le jour même.

Visites commentées, « Intimité d’un peintre réaliste ».Exposition Albert André (1869-1954). L’exposition Albert André met en regard un peintre au cœur des évolutions de la scène artistique du début du XXe siècle et fortement présent dans les

collections des Musées de Montbéliard.samedi et dimanche à 14h30, 15h30 et 16h30

Visites commentées, « Voyage au cœur des collections ».Exposition « Explorations ». Dans cette exposition, œuvres contemporaines et patrimoniales sont réunies pour une « exploration » imaginaire et sensible à travers le monde animal, industriel, archéologique, la cartographie ou l’astronomie.samedi et dimanche à 16h30

Visites familles, « En route pour l’exploration ! »Exposition « Explorations », des créatures étranges, des cartes anciennes, un coffre en bois, un vaisseau spatial ou un curieux vélo attendent les passagers de ce surprenant voyage... à entreprendre les yeux en alerte et le crayon en main ! Cette animation s’adresse particulièrement au jeune public.samedi et dimanche à 14h30

Visites familles, « Les mystérieuses figures d’Albert André ».Exposition Albert André (1869-1954) ; Mais qui sont Jacqueline, Maleck, Iya, Jenny, Auguste et toutes ces figures aux attitudes mystérieuses ? Se promener de chambres en ateliers, rechercher un détail, dessiner un personnage, voici autant de façons de parcourir les œuvres d’Albert André.dimanche à 10h30

numericaBâtiment C - 11 cours Leprince ringuet 25200 MontbéliardLieu de haute technologie mis au service de la création artistique et à la diffusion de spectacle. La scène numérique est le support essentiel du projet numérique de MA scène nationale.

Visite commentée de Numerica.Découverte des coulisses et du fonctionnement de ce lieu de haute technologie.dimanche à 15h

PÔle universitaireCours Louis le Prince-ringuet 25200 MontbéliardL’architecture des bâtiment de l’université de Montbéliard est tournée vers le XXIe siècle. Découverte de l’architecte Carlos Juilan de la Fuente.

Visites des bâtiments de l’université de Montbéliard une des oeuvres de Carlos Julian de

doub

s

38 39

la Fuente architecte. samedi à 10hrendez-vous donné devant la cafétéria

stade BonalImpasse de la forge 25200 MontbéliardL’histoire et l’architecture du stade Bonal dévoilées.

Visites guidées du stade.Visites guidées du stade, tribunes, loges... Avec la Direction des bâtiments de PMA.samedi à 14h dimanche à 10hinscription nécessaire

montFauconchÂteau mÉdiÉvalrue du château 25660 [email protected] - www.montfaucon25.frSur un contrefort rocheux dominant la vallée du Doubs se découpe la silhouette puissante d’un donjon médiéval (XIIIe siècle). Aux alentours du château, caves voûtées, celliers, vestiges des murs d’une église rappellent aux promeneurs l’ancien bourg progressivement abandonné par les villageois pour le village actuel.

Visite commentée.À 10h30 messe dominicale dans les vestiges de l’église castrale, à 11h30 apéritif offert par la Commune, à 12h30 pique-nique (repas tiré du sac), à 14h et 15h30 visites guidées.samedi 15h00 et dimanche 14h et 15h30

Église de la nativitÉ de notre-dame25660 [email protected] - www.montfaucon25.frÉglise datant de 1786 suite au transfert de l’ancien bourg (près du château) à l’actuel village.

Spectacle.Présentation historique, vêtements sacerdotaux.samedi de 14h à 18h

montFaucon ouvrages FortiFiÉs25660 MontfauconTél. 03 81 81 45 71

[email protected] le belvédère, une randonnée de 6 km est organisée afin de faire découvrir les ouvrages qui complètent le fort, batterie contre aéronefs, poste optique, batterie de la carrière, magasin à poudre caverne des Epesses à Résillebois, et la batterie annexe des Epesses. Tous ces ouvrages ont été réalisés à la fin du XIXe siècle ou dans la première moitié du XXe siècle.

Randonnée découverte autour des ouvrages fortifiés de la falaise.Randonnée de 6km autour des ouvrages fortifiés de Montfaucon. Départ du belvédère (présentation et panorama), puis redoute de 1870, fort Séré de Rivières, poste optique, batterie contre aéronefs, blockhaus, batterie de la Carrière, ouvrages de 1914, magasin à poudre des Epesses, batterie des Rattes, et retour.horaire à confirmerrendez-vous au belvédère

morteauchÂteau Pertusier (musÉe de l’horlogerie)17 rue de la Glapiney 25500 MorteauTél. 03 81 67 18 [email protected] de la fin du XVIe siècle acquise par la famille Pertusier après la Révolution. Le château subit alors des travaux d’extension et d’aménagement durant la seconde moitié du XIXe Siècle dans le style néo-renaissance. Gendarmerie de 1938 à 1985 puis devenu musée de l’horlogerie. La salle du temps présent présente des expositions d’art contemporain

Exposition temporaire « La fourchette et le pinceau ». Mélange d’oeuvres peintes et de sculptures en chocolat.samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Visite de l’exposition permanente.samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h tarif réduit 4€ (au lieu de 6€)gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés par un [email protected]

Église notre-dame-de-l’assomPtionPlace de l’église 25500 MorteauTél. 03 81 68 56 56Église paroissiale (choeur XVe siècle, clocher XVIe, XVIIe siècle), Notre-Dame-de-l’Assomption est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1926. L’église actuelle fut construite en 1409 sous l’évocation des Saints Pierre-et-Paul et terminée en 1420. Elle n’avait pas de clocher, celui-ci ayant été construit quarante ans plus tard ; le prieuré y était accolé. Depuis 2011, l’église a le label de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens.

Visite de l’intérieur de l’église.samedi et dimanche de 09h à 19hen dehors des offices religieux

saucisse de morteau Morteau Saucisseroute de Pontarlier 25500 Morteauwww.lidl.fr / www.jean-louis-amiotte.frL’entreprise Jean-Louis Amiotte, créée en 1939, était au départ une simple boucherie située dans le village d’Avoudrey. En 1967, son fils s’intéresse à la saucisse de Morteau, produit à l’époque peu connu. Il travaille, avec d’autres fabricants, à l’obtention d’un label régional agricole, label qui sera obtenu en 1976. Dès lors, l’appellation« saucisse de Morteau » reconnaît un savoir-faire unique. Pour les Journées européennes du patrimoine, l’entreprise Jean-Louis Amiotte, située à Morteau, ouvrira exceptionnellement ses portes au grand public le samedi 19 septembre. Deux groupes de 15 personnes auront ainsi la chance de se voir révéler les méthodes de fabrication traditionnelle de la saucisse de Morteau.

Visite et dégustation.samedi 9h15 et 10h30réservations obligatoires au 03 81 67 67 20

nancraymusÉe de Plein air des maisons comtoisesrue du Musée 25360 nancrayTél. 03 81 55 29 [email protected]

Le musée des maisons comtoises est un musée de plein air situé dans un parc de 15 ha. Des jardins à thème : jardin historique, jardin des légumes oubliés, jardins des simples, jardin des plantes textiles et tinctoriales, potager de montagne, jardin des pommes de terre. Toutes les plantes sont cultivées selon les principes de la culture biologique. Un environnement paysager de charme : étang, sous-bois, sentiers, verger, haies en font un lieu de promenade et de détente.

Bio’jours.Foire éco bio festive. Patrimoine potager. Conférences, visite des jardins, visites thématiques.samedi de 14h à 22h dimanche de 10h à 19h

Patrimoine pour tous.Présentation des différents outils de médiation à destination du public handicapé. dimanche 20 : visite descriptive à 11h, visite guidée en L.S.F à 14h30, ateliers et animations pour le public handicapé. Accessibilité partiel pour handicap moteur. Tablettes tactiles disponibles à l’accueil.samedi et dimanche de 10h à 18h30

ornansÉglise saint-laurentrue St Laurent 25290 ornans

Visite libre du lieu.samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h dimanche de 15h à 18h

musÉe courBet1, place robert Fernier 25290 ornansTél. 03 81 86 22 88www.musee-courbet.doubs.frLe musée Courbet, à Ornans, a ouvert ses portes au public le 2 juillet 2011, après trois ans de travaux. Une surface quadruplée, une scénographie résolument moderne, une ouverture sur les paysages qui ont tant inspiré le maître du Réalisme... Ce musée rend hommage à l’enfant du pays. Il s’inscrit dans le vaste projet « Pays de Courbet, pays d’artiste » porté par le Département du Doubs.

Exposition « sensation de nature » de Courbet

doub

s

40 41

à Hartung. Une des plus grandes révolutions esthétiques amorcée dans la seconde partie du XIXe siècle et développée tout au long du XXe siècle à constitué, pour certains artistes, à remplacer l’ambition d’une représentation fidèle ou idéalisée de la nature par une approche beaucoup plus intuitive et subjective de la sensation. L’exposition à travers l’oeuvre de nombreux artistes tels que Courbet, Pissarro, Bonnard, Staël, Sérusier, Bergman, Hartung et Penone, dévoilera la nature par le prisme de la sensation et permettra une résonance entre figuration et abstraction. Exposition organisée par le Musée Courbet en partenariat avec la Fondation Hartung-Bergman d’Antilles, avec le soutien exceptionnel du Musée d’Orsay.samedi de 10h à 18h et dimanche de 10h à 18h

Rencontre « Alloportrait ».Alloportrait est un travail débuté le 23 juin 2010 place Granvelle à Besançon. M.Rancière s’installe dans des villes, lieux qui lui sont chers et demande aux visiteurs de réaliser son portrait. Tout est fourni. Il achète ensuite les créations réalisées pour la somme symbolique de 1€. Seriez-vous des artistes ? samedi et dimanche de 10h à 18h, durée : en continu dans le jardin ou devant le musée. Tous Publics.

Théâtre d’imposture.Par Catégorie Libre, Compagnie de théâtre d’improvisation professionnelle. En mars 2015, ils vous ont fait chanter l’exposition Auguste Baud-Bovy. En septembre retrouvez ou découvrez Guy, guide passionné, pour cueillir les fruits de l’exposition Sensations de nature ; Marie, étudiante amoureuse, désireuse de cueillir une fleur bleue ; et Jean-Marc, agent de sécurité, mélomane prêt à vous accueillir en chantant « le temps des cerises ».samedi à 14h30, 15h30 et 16h30

Visites commentées du Musée Courbet.Avec un aménagement de plus de 2000 m2 de surface totale et 21 salles d’exposition permanente et temporaire, le nouveau musée Courbet, propriété du Département du Doubs, s’étend sur trois bâtiments: la maison Borel, l’hôtel Hébert et l’hôtel Champereux. Il est empreint d’une grande modernité tout en respectant à la fois l’environnement et le caractère historique et intime de la maison où vécut l’artiste. Les visites permettront d’appréhender l’architecture et la muséographie du lieu, avec un accès exceptionnel

à certaines parties anciennes.samedi et dimanche à 10h30, 14h et 16h

Visite libre du Musée Courbet.samedi et dimanche de 10h à 18h

musÉe du costume et des traditions comtoises7 rue edouard Bastide Chapelle de la Visitation 25290 [email protected] - www.ornans.frouverture exceptionnelle

Visite libre du lieu.Ce musée retrace l’histoire du costume de 1850 à 1930 à travers des scènes de la vie courante. Près de 200 mannequins portent des vêtements traditionnels de toutes les régions de la Franche-Comté.samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

oFFice du tourisme du PaYs d’ornans-loue-lisonrue P. Vernier 25290 ornansTél. 03 81 62 21 50

Apothicairerie de l’hôpital Saint-Louis.Façades et toitures ainsi que l’escalier intérieur du bâtiment principal du XVIIIe siècle, les deux portails d’entrée avec leurs grilles, la chapelle, l’apothicairerie.samedi et dimanche de 10h à 18h

Église Saint Laurent.Construite à partir de 1546, sa tour-clocher a conservé sa base romane, coiffée d’un dôme à la comtoise surmonté d’une lanterne ajourée. Le choeur se termine par une abside à trois pans voûtée avec des nervures de style gothique flamboyant. Il est flanqué de deux chapelles ajoutées au XVIIIe siècle. L’église possède un important mobilier du XVIIe siècle dû au sculpteur Jean Gauthier d’Ornans. On peut y admirer le tombeau de Pierre Perrenot, mort en 1537, père de Nicolas Perrenot de Granvelle.samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h dimanche de 15h à 18h

Institut Courbet. Visite libre du lieu, Place Fernier, face au Musée Courbet.samedi et dimanche de 15h à 18h

Musée Courbet. Visite libre du lieu.samedi et dimanche de 10h à 18h

Musée du costume et des traditions comtoises,

visite libre du lieu.samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Parc de la Visitation.• Exposition thématique « Eaux vives » : chaque après-midi, à 15 heures 30 : présentation/conférence autour de l’exposition (entrée libre, durée 1 heure 30).samedi et dimanche de 10h à 18h• Conférencesamedi et dimanche 15h30

Site du Château. Visite libre du lieu.samedi et dimanche de 10h à 18h

passavantmaison natale de saint JosePh marchand25360 PassavantTél. 03 81 84 27 98

Visite commentée du lieusamedi et dimanche de 14h à 18h

pireyÉglise saint-martinPlace du Colonel Max de Pirey 25480 PireyÉdifiée au XVIIe siècle, remaniée au XIXe siècle puis restaurée à la fin du XXe siècle, l’église Saint-Martin abrite un très beau mobilier provenant de l’ancien couvent de Consolation (Haut-Doubs) et acquis par la commune de Pirey en 1805. Parmi les éléments majeurs de cet ensemble La Vierge au manteau, connue sous le vocable de Notre-Dame-de-Consolation, remarquable groupe sculpté du XVIe siècle et une série de tableaux des peintres comtois Blaise et Adrien Richard (fin XVIIe siècle).

Visite de l’église Saint-Martin de Pirey et de son mobilier. Visites commentées de l’église et du mobilier restauré de l’ancien couvent des Minimes de Consolation (Commentaires assurés par l’Association Les Amis du Patrimoine).samedi et dimanche de 9h à 12h et de 14h à 19h

pontarLierÉglise saint-BÉnigneCentre-ville (Place Saint-Bénigne) 25300 PontarlierTél. 06 83 10 38 14

[email protected] - www.pontarlier.orgVitraux de Manessier, buffet d’Orgue du XVIIIe siècle, chaire et sculptures. L’édifice actuel est issu des reconstructions des XVIIe et XVIIIe siècles.

Visite de l’intérieur de l’église. Pour la visite commentée : rappel historique, parcours de l’édifice avec commentaires concernant les tableaux et les statues, les vitraux de Manessier.samedi à 11h dimanche à 15h, durée : 1h environ pour la visite guidée, rendez-vous sous le porche de l’église

Visite libre du lieu.samedi et dimanche de 9h à 19h

musÉe municiPal de Pontarlier2 place d’Arçon 25300 PontarlierLe Musée municipal de Pontarlier est installé depuis 1982 dans une imposante demeure bourgeoise au coeur de la ville. De discrets éléments décoratifs témoignent du passé de cette maison d’époque Renaissance plusieurs fois remaniée jusqu’à la Belle Époque. Il présente sur trois niveaux rénovés, l’histoire de Pontarlier et de ses environs selon un parcours original mêlant vestiges archéologiques, beaux-arts, gravures, affiches, photographies et objets du quotidien. Date de première ouverture 1982.

« Faites votre portrait avec un objet représentatif de Pontarlier! ».Le Club Photo de la MJC des Capucins de Pontarlier installe son studio au Musée et tire votre portrait avec un objet, qui représente votre lien avec Pontarlier. Ces autoportraits seront exposés dans l’une des salles du Musée.samedi et dimanche de 14h à 18h

Atelier familles « Fouilles du futur: quel patrimoine laisserons-nous à nos enfants ? ».Comment seront interprétés les objets d’aujourd’hui qui seront mis au jour lors de fouilles dans 1000 ans ? Retrouve le sens des objets de notre quotidien en t’amusant et deviens un archéologue du futur!samedi de 14h à 18hentrée libre, dans la limite des places disponibles

Visite guidée générale des collections du Musée de Pontarlier.dimanche à 15h

doub

s

42 43

visite commentÉe de l’aPothicairie et chaPelle hosPitaliÈre / hÔPital de Pontarlier2 Fg Saint etienne 25300 PontarlierTél. 03 81 38 58 [email protected] www.chi-hautecomte.frouverture exceptionnelleVisite de l’ancienne apothicairerie, de la chapelle du XIXe siècle, et d’une chapelle du XVIIIe siècle.

Exposition.samedi et dimanche de 10h à 17h

Visites libres de l’apothicairie et chapelle hospitalière.samedi et dimanche de 10h à 17h

visite commentÉe de la ville14 bis rue de la gare 25300 PontarlierTél. 03 81 46 48 [email protected] - www.pontarlier.orgouverture exceptionnelle

Partez à la découverte de Pontarlier, ville authentique et de caractère classée parmi les « Plus Beaux Détours de France ».Laissez-vous séduire par son histoire, ses ruelles, ses monuments et son église. Cette jolie ville n’aura plus de secrets pour vous ! « Circuit pédestre en centre-ville ». samedi à 10h et 16h, durée environ 1h30rendez-vous devant l’office du tourisme (14 bis rue de la gare 25300 Pontarlier)

pouiLLey-Les-vignesOUVRAGE n˚1 Et 4 dE lA cRÊtEouvrages n°1 et 4, route de la crête 25115 Pouilley-les-VignesTél. 03 81 55 40 31mairie-pouilley-les-vignes@wanadoo.frwww.pouilleylesvignes.comLa crête de Pouilley-les-Vignes d’un kilomètre huit cent, a été aménagée, avec 4 batteries d’artillerie, complétées par des réduits d’infanterie avec abris sous roc. Ouvrages permanents sans garnison en temps de paix, ils ont été réalisés de septembre 1888 à octobre 1890 pour la somme de 217 023,98 francs. Deux ouvrages sont visitables, le réduit n° 1 à l’ouest qui vient d’être débarrassé de sa gangue végétale et l’ouvrage n°4 à l’est.

Présentation du site fortifié par Avalfort.Construit de 1889 à 1893, il est composé d’une redoute d’infanterie entourée d’un fossé maçonné et d’une cour basse menant à un abri sous roc de 4 casemates. Les banquettes d’artillerie sont en contrebas. Présentation du site fortifié par l’association Avalfort.samedi de 14h à 17hrendez-vous sur la route de la Crêtese munir de chaussures de marche et d’une lampe

pugeyouvrage de PugeYChemin du fort 25720 PugeyTél. 03 81 55 88 [email protected]

Ouvrage de Pugey (chemin du fort), circuit.Présenté par Avalfort, visite commentée depuis le devant de l’ouvrage jusqu’au rempart à la Carnot Ouvrage enterré Creusé entre 1890 et 1892, l’ouvrage est entouré d’un profond et large fossé. On y accède par deux escaliers en vis suspendu. À dix mètres sous terre, la fortification est constituée de quatre cavernes à canon, de chambrées et magasins reliés par des galeries de communications.samedi de 14h à 17hvisite commentée depuis l’ouvrage jusqu’au rempart à la Carnotse munir de chaussures de marche et d’une lampe

rancenaynotre-dame des chamPsrue de l’église 25320 [email protected] - www.grandbesancon.frouverture exceptionnelle

Visite commentée de l’église Notre-Dame-des-Champs. Datant du XIVe siècle, l’église a été en grande partie reconstruite au XIXe siècle par l’architecte bisontin Alphonse Delacroix. La reconstruction a concerné essentiellement la nef (grandes baies et plafond peint à caissons). L’ancien choeur de l’église a été converti en sacristie. Lors de travaux de restauration en 2012 ont été mises au jour dans l’actuelle sacristie des peintures murales qui décoraient autrefois le choeur. Datées du XIVe

siècle, ces peintures figurent une Annonciation accompagnée d’un couple de donateurs figurés en priants.samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h dimanche de 14h à 18hinscription nécessaire groupes pour la visite commentée

saint-hippoLytecentre Bourg de saint-hiPPolYte25190 Saint-Hippolyte03.81.96.58.00tourisme25190@orange.frwww.tourisme-saint-hippolyte-doubs.frCentre bourg de Saint-Hippolyte (petite cité comtoise de caractère) : l’église, la vieille cuisine de l’ancien couvent des Ursulines, deux cours intérieures (accès depuis la rue des Sources) et accès depuis la rue Jacques Courtois, à côté de l’atelier de Lutherie).La Chapelle Notre Dame du Mont et son point de vue sur la confluence du Doubs et du Dessoubre et sur le centre ancien de Saint-Hippolyte.

Visites commentées.« Le petit patrimoine confidentiel » au domicile de propriétaires privés. À découvrir : une cour intérieure, une cheminée, une cave, etc. D’autres lieux sont proposés en visites libres samedi 19 et dimanche 20 septembre : cuisine de l’ancien couvent des Ursulines, l’église et ses pierres tombales des XVIe et XVIIe siècles.samedi à 14h et dimanche à 10h

saint-point-LacÉglise de saint-Point-lacÉglise prieurale, centre ancien 25160Saint-Point-LacTél. 06 13 30 40 [email protected] prieuré du XIIe siècle remanié après des incendies. Clefs de voûtes remarquables représentant vraisemblablement Philippe De Hochberg, seigneur de Joux et comte de Neuchâtel, et le mariage de sa fille Jeanne avec Louis d’Orléans-Longueville.

Saint Point et les sires de Joux.Bien que Saint Point, alors Lay Dampvauthier soit dans le bailliage de Pontarlier et que les relations des seigneurs de Joux n’aient pas toujours été bonnes avec Romainmôtier, ces seigneurs ont toujours été bienveillants avec la communauté villageoise et le prieuré.samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

thisethiseMairie de Thise 4 rue de Besançon 25220 [email protected]/Visites libres sans horaires samedi et dimanche : Les fontaines du cygne et de la vierge (près de l’église). Notre dame de la libération (sur les hauteurs du village). Les hangars de l’aérodrome Sentier forestier.

Concert de l’école de musique.« L’Embarcadère » dans les hangars de l’aérodromeLa commune offre aux visiteurs un concert gratuit sous les hangars de l’aérodrome (classés au titre des monuments historiques), à la baguette, l’école de musique « l’embarcadère » de Besançon.samedi à 18h

Visite de l’alambic municipal, de la bibliothèque et de la mairie.samedi de 10h à 12h

vaire-arcierchÂteau et Jardins À la FranÇaise de vaire-le-grand10, rue de Charmont 25220 Vaire-ArcierTél. 06 81 87 41 [email protected] - http://v.l.g.free.fr/Elevés en 1713 sur un site exceptionnel, le château et le jardin de Vaire-le-Grand, surplombant la vallée du Doubs, constituent un remarquable témoignage de l’art des jardins à la française du XVIIIe siècle, alliant architecture et composition végétale. Le jardin, d’une grande rigueur de composition, s’étage en terrasses savamment conçues pour donner l’illusion d’intégrer la campagne environnante et ainsi de descendre jusqu’au Doubs. Çà et là on

doub

s

44

y découvre salles de verdure, ifs taillés, allées couvertes, bassins et fontaines. Le parc abrite également les vestiges de l’aqueduc gallo-romain qui approvisionnait Besançon en eau potable dans l’antiquité ainsi que les vestiges d’anciennes manufactures, une poudrerie et une papeterie.

Visite guidée.dimanche à 14hinscription obligatoire auprès de Besançon Tourisme et Congrès [email protected]

vandoncourtla damassine23 rue des aiges 25230 VandoncourtLa damassine a été construite dans une démarche de haute qualité environnementale. Seuls des matériaux naturels ont été employés pour sa fabrication.

Les Cabanes de la Hulotte.Exposition des cabannes de la hulotte, panneaux sur l’histoire de la Damassine.samedi et dimanche de 14h à 16h

Visites commentées de la Damassine.Visites commentées de la Damassine construite dans une démarche Haute Qualité Environnementale et découverte des expositions en cours.samedi et dimanche de 14h à 16h

viLLers-Le-LacmusÉe de la montre5 rue Berçot 25130 Villers-le-LacTél. 03 81 68 08 [email protected]Élégance et raffinement caractérisent ce musée qui propose une immersion dans 5 siècles d’histoire de la montre, cet objet de désir, parfaite alliance du charme et de la technique. Un voyage qui, par la diversité, l’originalité et la richesse des collections présentées, témoigne du génie créateur de l’homme mais aussi des évolutions de ce bijou qui donne l’heure en étant aussi pièce de

joaillerie, devenu aujourd’hui objet-culte des grands couturiers. Dix automates grandeur nature refont des gestes oubliés émerveillant petits et grands.

Visite guidée du Musée de la Montre.En compagnie de passionnés, découvrez la montre de ses origines en 1500 à nos jours.samedi et dimanche de 10h à 15h

Visite libre du Musée de la Montre.Remontez le temps et découvrez 5 siècles de l’histoire de la montre...samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h

46 47

JurA

arboisaPothicairerie de l’hÔPital23 rue de l’Hôpital 39600 ArboisTél. 03 84 66 55 50www.arbois.com - [email protected] exceptionnelleAncienne apothicairerie et chapelle de l’hôpital de la ville d’Arbois, XVIIe siècle.

Visites guidées de l’ancienne apothicairerie de l’hôpital de la ville d’Arbois, XVIIe siècle.samedi et dimanche 16hréservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme : 03 84 66 55 50nombre très limité de personnes pour chaquevisite guidée

citÉ historiQueCentre ancien, Petite Cité Comtoise de Caractère, Pays d’art et d’histoire du revermont 39600 ArboisTél. 03 84 66 55 50www.arbois.com - [email protected]écouverte historique de la ville d’Arbois, du Moyen-Age à nos jours.

Visite guidée du centre historique de la ville d’Arbois, du Moyen-Age à nos jours. Partez sur les traces des vestiges des fortifications de la ville d’Arbois, en traversant des quartiers nobles et bourgeois mais aussi vignerons, et une place à arcades !samedi 14h30, dimanche 10h30 et 14h30 sur inscription auprès de l’Office de Tourisme : 03 84 66 55 50

Église saint-Justrue de l’Hôtel de Ville 39600 ArboisTél. 03 84 66 55 50www.arbois.com - [email protected]

Église d’origine romane avec des évolutions gothiques et un clocher du XVIe siècle (montée au clocher de 209 marches : possible uniquement lors des visites guidées).

Église Saint-Just d’Arbois et sa montée au clocher du XVIe siècle. Visites guidées des intérieurs et des extérieurs.samedi : visites commentées de l’église (avec montée au clocher) 14h, 15h et 16h. Montées au clocher 17h et 17h45. Dimanche : visites commentées de l’église (avec montée au clocher) 10h, 14h, 15h et 16h puis montées au clocher à 11h, 17h et 17h45. La montée au clocher se fait par escalier en vis étroit et raide. Elle est très éprouvante. Prévoir de bonnes chaussures.Inscription fortement conseillée pour accéder à la montée au clocher : nombre limité de personnes pour chaque visite guidée.

Église romane et gothique, clocher XVIe siècleVisite libre des intérieurs et des extérieurs. samedi et dimanche de 8h30 à 18h

maison de louis Pasteur83, rue de Courcelles 39600 ArboisTél. 03 84 66 11 72 www.terredelouispasteur.frwww.terredelouispasteur.fr/la-maison-de-louis-pasteur-a-arboisLouis Pasteur a aimé profondément sa maison familiale d’Arbois, la seule qu’il ait possédée. Il y a passé une grande partie de son enfance, et il y est retourné tout au long de sa vie.

Visite commentée du lieu.La maison de Louis Pasteur est un lieu étonnant où l’on a l’impression d’être plongé au XIXe siècle. Du jardin à la chambre, du salon billard au laboratoire, découvrez ce lieu de mémoire.samedi et dimanche à 9h45, 10h15, 10h45, 11h15, 11h45, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h ,17h et 17h30

Spectacle de danse l’après-midi du samedi et du dimanche.

horaire à confirmer

musÉe d’art, hÔtel sarret de grozon9 Grande rue 39600 ArboisTél. 03 84 37 47 90www.arbois.com - [email protected] musée porte le nom de la famille qui légua à la ville d’Arbois, en 1902, son hôtel particulier ainsi que son mobilier et ses collections d’objets (porcelaine et argenterie exceptionnelles) et d’œuvres d’art (tableaux du XVIIe au XIXe siècle, dont les peintres comtois Courbet et Pointelin). Après la la mort en 1931 de Madame de Sarret qui avait gardé la jouissance de la demeure, le musée ouvre en 1934. Ces œuvres reflètent les goûts éclairés de plusieurs générations d’une famille appartenant à l’aristocratie provinciale, dont les appartements ont conservé leurs décors intérieurs. Les portraits d’Arboisiens dessinés au pastel par Louis Pasteur adolescent sont également exposés.

Visite commentée des intérieurs. Visite guidée de l’exposition temporaire et des collections permanentes.samedi et dimanche de 15h30 à 17h

Visite libre des intérieurs.samedi et dimanche de 15h à 18h30

Exposition « Caricaturer Pasteur. Du XIXe siècle … au monde humoristique de Plonk et Replonk ».Du XIXe siècle… Louis Pasteur est identifiable dans le monde entier par son image largement diffusée en peinture, gravure, sculpture, puis par les timbres-poste de tous pays et même l’imagerie d’Épinal.samedi et dimanche de 15h à 18h30

Jeu de piste pour les enfants, en partenariat avec les autres musées d’Arbois.samedi et dimanche de 15h à 18h30

Visite théâtralisée avec la compagnie Les Baladins. Menez l’enquête à travers les musées d’Arbois !Visite pédestre théâtralisée de 30 minutesdépart du musée de la vigne et du vin du Jura puis Musée d’art, hôtel Sarret de Grozonsamedi 16h, 16h45 et 17h30 et dimanche 16h,16h45 et 17h30

musÉe de la vigne et du vin du JuraChâteau Pécauld 39600 ArboisTél. 03 84 66 40 [email protected] - www.arbois.frLe Château Pécauld est un château du XIIIe siècle, remanié jusqu’au XVIIIe siècle. Il abrite le musée de la vigne et du vin du Jura depuis 1993, au rez-de chaussée, dans les caves du château ainsi que dans les extérieurs.

Visites libres des intérieurs et des extérieurs.samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Visite commentée des intérieurs et des extérieurs.Situé au rez-de-chaussée du Château Pécauld, le Musée de la vigne et du vin comporte deux parties : une en extérieur, avec un décor de vignes reconstituées ainsi que des vitrines de présentation de la viticulture comtoise et des cépages de la région, et une partie intérieure illustrant les travaux de la vigne, l’histoire sociale et économique des vignerons ainsi que la vinification des vins du Jura (Ploussard, Trousseau, Chardonnay, Vin de paille, Macvin, Vin Jaune)...Guides écrits en anglais, allemand et néerlandais.samedi et dimanche à 10h30, 14h30 et 16h30

Jeu de piste pour les enfants, en partenariat avec les autres musées d’Arbois.samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Vendanges à l’ancienne par le comité des fêtes. Vendanges puis dégustation du moût.samedi à 14h , départ de l’église Saint-Just, 15h

jura

48 49

début des vendanges au château Pécauld Visite théâtralisée avec la compagnie Les

Baladins.Menez l’enquête à travers les musées d’Arbois !Visite pédestre théâtralisée de 30 minutesdépart du musée de la vigne et du vin du Jura puis Musée d’art, hôtel Sarret de Grozonsamedi à 16h, 16h45 et 17h30 et dimanche à 16h, 16h45 et 17h30

arLaychÂteau d’arlaY2 route de Proby 39140 ArlayTél. 03 84 85 04 [email protected] - www.arlay.comLe domaine a été aménagé par la Comtesse de Lauraguais à partir de 1774 (corps de logis et communs) . Elle ajoute un Parc Pittoresque de 8 hectares, développé en intégrant les ruines d’un château médiéval (ruines du vieux château du 13e siècle des Comtes de Chalon-Arlay, Princes d’Orange) et de l’enceinte de l’ancien Bourg-Dessus d’Arlay. Ce parc a conservé ses bosquets d’origine ; boulingrin, théâtre de verdure, bergerie, gloriette... En 1823, le Prince Pierre d’Arenberg reprend le domaine, et commande pour le château un nouveau mobilier de style Charles X par un artisan jurassien, resté complet dans son état d’origine. En 1996 création d’un jardin potager fleuri, le Jardin des Jeux, classé Jardin Remarquable. L’ensemble est classé « Monument Historique » et « Vignoble et Découverte ».

Visite guidée du château, visite documentée du Parc et de la forteresse, exposition d’archives, jardin potager. En complément de la visite du domaine, exposition de plans d’archives (XVIIIe, XIXe et début XXe s.) des projets et aménagements du château. samedi et dimanche de 14h à 19h, durée totale : 2hattention dernière entrée à 17h samedi et dimancheadulte 8€, gratuit jusqu’à 18 ans

baume-Les-messieurslogis aBBatial- aBBaYe de Baume-les-

messieursLogis abbatial-Abbaye de Baume-les-Messieurs-1ère cour39210 Baume-les-MessieursTél. 03 84 87 37 [email protected] - www.juramusees.com

Atelier Sténopé.Les plasticiens Christelle Fillod, Janice Wimmer et Rémi Regazzoni vous proposent de partir à la découverte de l’abbaye de Baume en la photographiant des petites constructions telles qu’un sténopé, une caméra oscura... Ces ateliers proposent de donner un aperçu pratique de la fabrique de l’image photographique. L’enjeu réside dans l’articulation du phénomène optique et des fabriques de l’image qui en ont résulté.dimanche à 10h30, 14h30 et 16hinscriptions nécessaire au 03 84 87 37 22ou [email protected]

Visite libre des expositions suivantes : Visite libre l’espace départemental (ancien logis abbatial, 1re cour).Exposition : Regards croisés -Baume-les-Messieurs, mère de Cluny (exposition historique) -Josette Coras, Baume-les-Messieurs une rencontre -Installation des artistes : Christelle Fillod, Janice Wimmer et Rémi Régazzonisamedi et dimanche de 11h à 18h

brainansle moulin de Brainans/association PromodÉgelLieu dit «le Moulin» 39800 BrainansTél. 03 84 37 50 [email protected] www.moulindebrainans.comLe Moulin de Brainans, est un ancien moulin exploité au début du siècle pour moudre le blé noir. Il reste de cette époque d’anciennes meules, la roue d’engrenage, les vannes et l’irrigation du canal de l’Orain. Au carrefour entre le Revermont viticole et la Bresse jurassienne, niché en pleine nature, espace et quiétude font partie intégrante du lieu, plusieurs hectares de terrain s’étendent aux pieds des bâtiments. Depuis 1955, Le Moulin de Brainans est une salle de concert gérée par l’association Promodégel qui a fêté ses 35 ans

en 2014. Avec des concerts hebdomadaires, éclectiques et de qualité, des soirées à thème, des créations, des expositions, des événements estivaux... Du passage d’artistes de notoriété internationale jusqu’aux scènes découvertes, aux artistes locaux, des soirées chanson en passant par l’électro, le hip hop, le rock, le métal, le jazz, les musiques du monde et toutes leurs déclinaisons, le Moulin de Brainans s’ouvre à tous les goûts, à tous les âges et à toutes les bourses.

Concert de Carol’s Cousin.Retrouvez Carol’s Cousin, guitariste de blues/folk pour un concert gratuit. Folk trapu, velu, touffu, la musique de Carol’s Cousin, projet solo porté par un montagnard sensible, côtoie les grands espaces, des vallées du Montana aux bourrasques du Grand Canyon, de la douceur du lac Powell aux largeurs du Wyoming.dimanche à 17h30

Visites libres des intérieurs et des extérieurs.Découverte du lieu et du fonctionnement d’une salle de musiques actuelles, visites des différents espaces et ouverture exceptionnelle des loges des artistes.dimanche de 10h à 18h

Exposition de photos de Dom Ferrer. L’automne dernier Dom Ferrer a entrepris un incroyable périple, une traversée des États-Unis de plus de 6000 km au volant d’une Pontiac Bonneville 1979. Il lui semblait important de nous faire découvrir les paysages, les lieux et les rencontres qui ont nourri l’écriture de son nouvel album dont la production se fera à l’automne 2015 à Tulsa avec les artistes rencontrés dans l’état de l’Oklahoma.dimanche en continu

briodcentre ancien de BriodCentre bourg 39570 Briod

Visite libre de la Chapelle Saint-Jérôme de Briod.Chapelle construite entre 1495 (traité entre le curé de Saint-Etienne-de-Coldres et les habitants de Briod pour la construction d’une chapelle) et 1512 (date à laquelle Briod est dotée d’un vicaire), elle est dotée d’une clocher

au XVIIe siècle. Inscrite au titre des monuments historiques (21/05/1970), elle abrite la statuaire du XVIe au XVIIIe siècle et un retable du XVIIe siècle.samedi et dimanche de 10h à 19h

La fabrication du pain à l’ancienne. Démonstration couplée avec une exposition sur le pain.samedi et dimanche de 10h à 19h

Exposition , Le fer à travers les siècles. samedi et dimanche de 10h à 19h

village de Briod eXPosition le Pain �À travers les siÉcles,Église Fin Xviie

39570 BriodTél. 03 84 24 38 14

Visite libre des intérieurs.samedi et dimanche de 10h à 19h

Exposition, Le pain à travers les siècles.samedi et dimanche de 10h à 19h

Exposition sur le pain, fabrication du pain et visite de l’église et son statuaire.samedi et dimanche de 10h à 19h

champagnoLemusÉe archÉologiQue26 rue baronne Delort 39300 ChampagnoleTél. 03 84 52 20 [email protected] - www.juramusees.frCollections archéologiques gallo-romaines et mérovingiennes (site du Mont-Rivel) à noter également : symposium de sculpture sur marbre avec accueil de 6 artistes en résidence (parc de Belle-Frise, du 7 septembre au 4 octobre 2015). Le public pourra venir à la rencontre des artistes qui vont travailler en extérieur.

Visite libre du musée. Collections archéologiques gallo-romaines et mérovingiennes (site du Mont-Rivel).samedi et dimanche de 14h à 18h

chauX-des-crotenaychauX-des-crotenaY24 grande rue 39150 [email protected] - www.

jura

50 51

archeojurasites.org Le château médiéval du Champ des Mottes à

Chaux des Crotenay. Les visiteurs chemineront sur l’ensemble du site avant de découvrir l’avancement des fouilles archéologiques. Un historique détaillé d’un des plus grands châteaux jurassiens complètera la visite. dimanche à 14h, durée: 2hdépart près de l’églisecontact : 06 87 09 51 05

Exposition, « Qu’a donc découvert André Berthier à Syam/Chaux des Crotenay ? »Dans les années soixante, André Berthier est persuadé que la bataille d’Alésia s’est déroulée sur les sites de Syam et de Chaux des Crotenay. Une projection sur maquette et une vidéo présentent les arguments d’André Berthier. Une exposition présente le mobilier archéologique et quelques-uns des nombreux vestiges découverts sur ce site par André Berthier et ses équipes.dimanche de 09h à 17h30, entrée libre contact : 06 87 09 51 05

chevreauXchÂteau château de Chevreaux 39190 ChevreauxTél. 06 88 34 04 [email protected] - www.chateaudechevreaux.comwww.accjura.frChâteau du XIIe s. abandonné depuis le XVIIe s. Chantiers de sauvegarde de jeunes bénévoles depuis 1990.

Visites libres du site et des travaux en cours.samedi et dimanche de 10h à 18h

Visites commentées du lieu.samedi à 16h et dimanche à 15h et 17h

Démonstrations de savoir-faire des métiers du patrimoine, pains et tartes au four à bois, musique, jeux et animations diverses.samedi et dimanche de 10h à 18h

lieu-dit « couvent de chÂtel » Lieu-dit Couvent de Châtel 39190 ChevreauxTél. 03 84 48 92 [email protected]ère participation

Très beau jardin, belle fontaine, chapelle, restaurant. Présence de guide pour animer la journée.

Visite commentée du lieu-dit « Couvent de Châtel ».samedi de 10h à 18h

Visite libre des extérieurs. samedi de 10h à 18h

chiLLechaPelle saint-michelLieu-dit « la chapelle Saint-Michel », au nord du centre de la commune 39570 ChilleTél. 03 84 43 02 [email protected] - www.chille.frChapelle achevée en 1868.

Visite libre des intérieurs de la chapelle et de ses abords.samedi de 14h à 18h

Visite libre des extérieurs de la chapelle et de ses abords.samedi et dimanche de 14h à 18h

Concert par les trompes de chasse « La Saint hubert Lédonienne ».samedi à 19h

Concert de musique baroque. Madame Christine Berthelier (violon alto) interprète une Suite de Bach et une Fantaisie de Telemann.dimanche à 16h

chissey-sur-LoueÉglise saint-christoPheCentre 39380 Chissey-sur-LoueTél. 03 81 81 35 [email protected] www.eglise-saintchristophe-chissey-sur-loue.e-monsite.com

Église des XIIe et XIIIe s., visite libre ou commentée.samedi et dimanche de 14h à 18h visite libre ou commentée sur demande à l’entrée du site

cLairvauX-Les-LacseXPosition archÉologiQue9 rue du parterre 39130 Clairvaux-les-LacsTél. 03 84 25 82 [email protected] - www.clairvaux-les-lacs.comouverture exceptionnelleÉtudiés par les préhistoriens depuis 1970, les villages palafittiques du Jura sont concentrés sur la rive occidentale du lac de Chalain, où l’on compte aujourd’hui 32 sites d’habitat, et autour du lac de Clairvaux avec 17 sites. Leur occupation s’échelonne, avec des périodes d’abandon, de 4000 à 800 ans avant notre ère. Les vestiges fragiles des habitats lacustres abandonnés depuis plusieurs millénaires sont désormais enfouis ou recouverts d’eau. Leur conservation précaire dépend aujourd’hui de la stabilité du niveau des nappes phréatiques. De ce fait, les palafittes sont un « bien culturel invisible » dont la sauvegarde reste difficile, tandis que leur intérêt majeur est lié à la qualité des recherches archéologiques. L’exposition « 4000 ans av.JC nous avons mangé la forêt » vous permet de découvrir la vie quotidienne des agriculteurs du néolithique.

Exposition « Villages lacustres ».samedi et dimanche de 14h à 18h

Exposition « Montagnes du Jura. Géologieet Paysages ». Exposition à propos de l’ouvrage « Montagnes du Jura. Géologie et Paysages » de Michel Campy. Présentation de panneaux sur la géologie du Jura.samedi et dimanche de 14h à 18h

doLemaison natale de louis Pasteur43, rue Pasteur 39100 DoleTél. 03 84 72 20 [email protected] bord du Canal des Tanneurs, la maison qui a vu naître Louis Pasteur à Dole représente le point de départ de l’incroyable destinée du plus célèbre des savants français.À travers un parcours ludique et attractif, la maison retrace son œuvre de scientifique en

explorant tour à tour tous les champs de la connaissance que Pasteur a mis en avant. À partir d’objets et de documents personnels, la maison natale montre comment Louis Pasteur, l’enfant de Dole, est devenu la figure du scientifique par excellence, connu dans le monde entier. Premier musée dédié à Pasteur en France, la maison natale occupe une place centrale dans la création de la légende pasteurienne. Louis Pasteur lui-même est venu vers la fin de sa vie inaugurer une plaque sur la façade, qui rappelle que c’est là qu’il a vu le jour. Lieu majeur de la construction symbolique de Louis Pasteur comme bienfaiteur de l’humanité, sa maison natale devient aujourd’hui un espace en prise avec la représentation de la science contemporaine. Aujourd’hui, davantage qu’un musée, la maison natale de Pasteur est un lieu de questionnement sur la science et sur la figure du savant, qui associe des approches artistiques, sociales ou symboliques de la science, à partir de l’œuvre et de la postérité de Louis Pasteur.

Visites libres des intérieurs. La maison natale fait revivre les grandes étapes de la vie et de l’œuvre scientifique de Louis Pasteur. samedi et dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Visites commentées des intérieurs.samedi après-midi

Lumière, à fond les photons. Exposition interactive sur le thème des phénomènes lumineux, à travers tout une série de manipulations.samedi et dimanche

Animations scientifiques sur les traces de Pasteur le père de la microbiologie.samedi et dimanche après-midi

musÉe des BeauX-arts85, rue des Arènes 39100 DoleTél. 03 84 79 25 [email protected] - www.dole.orgBâtiment militaire, pavillon d’officiers du XVIIIe s., musée, visite commentée sur le thème national.

Concours de « Selfies ». Les concurrents recevront une liste d’oeuvres présentes dans les murs du musée et devront réaliser un selfie avec une oeuvre. Les 5 meilleurs selfies les

jura

52 53

plus originaux, les plus drôles, les plus décalés recevront des catalogues d’art. Ces selfies seront envoyés par les concurrents sur la page facebook du musée des beaux-arts.samedi et dimanche

La grande enquête. Jeu ouvert à tous : Cluedo avec un départ du musée des beaux-arts et un circuit dans toute la ville, arrêts dans les sites patrimoniaux.dimanche de 10h à 17h

Visite commentée autour de l’exposition dossier concernant « L’enlèvement d’Orithye » par Borée peint par Ulivelli avec Sylvie de Vesvrotte, chercheur au CNRS.dimanche à 14h30

Visite commentée « Peindre à Florence au XVIIe siècle » autour de l’exposition dossier concernant « L’enlèvement d’Orithye » par Borée peint par Ulivelli avec Bénédicte Gaulard, Maitre de conférence à l’Université de Bourgogne.samedi à 14h30

LajouXParc naturel rÉgional du haut-Jura Lajoux 39310 LajouxTèl. 03 84 34 12 [email protected] / www.parc-haut-jura.frLa Maison du Parc, siège du Parc naturel régional du Haut-Jura, propose une exposition permanente sur les grands enjeux de son territoire et des expositions temporaires régulières.

Exposition.dimanche de 14h à 18h

Le pinchÂteaurue du château 39210 Le PinTél. 03 84 25 32 [email protected]

Visite commentée.

samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h6€, gratuit pour les moins de 18 ans

Lons-Le-sauniercentre de conservation d’ÉtuderenÉ-rÉmond133 rue rené-Maire 39000 Lons-le-SaunierTél. 03 84 86 11 [email protected] exceptionnelleDepuis 2009, le Centre de Conservation et d’Étude René-Rémond, bâtiment à faible impact environnemental a pour vocation de conserver et faciliter l’étude des collections du musée des Beaux-Arts et du musée d’Archéologie de la ville de Lons-le-Saunier. Il ouvre exceptionnellement ses portes au public à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.

Visite commentée des intérieurs. Découverte commentée des réserves des musées de Lons-le-Saunier. samedi à 14h, 15h, 16h et 17h nombre de places limité, inscription obligatoire

Atelier « quand votre patrimoine vous inspire ».samedi de 14h à 18h

Église des cordeliersrue des Cordeliers 39000 Lons-le-SaunierTél. 03 84 24 65 01 www.tourisme-coteaux-jura.comÉglise XIVe - XVIe siècle. Beau patrimoine mobilier classé.

Visite commentée des intérieurs. Découverte commentée des réserves des musées de Lons-le-Saunier. samedi et dimanche à 15h30

Église saint-dÉsirÉ, crYPterue Saint-Désiré 39000 Lons-le-SaunierTél. 03 84 24 65 [email protected]Église et crypte pré romane du XIe siècle, berceau de la vie religieuse à Lons-le-Saunier.

Visite commentée des intérieurs par l’office de

tourisme des Coteaux du Jura.samedi et dimanche à 16h30

hÔtel de villeHotel de Ville 39000 Lons-le-SaunierTél. 03 84 47 29 [email protected]ôtel de ville, salles d’apparat....

Visite commentée des intérieurs.Salle du conseil municipal, bureau de M. le maire, ancienne salle de justice...samedi et dimanche de 14h à 18h

hÔtel-dieu et ses aPothicaireriesPlace de l’hôtel de ville 39000 Lons-le-SaunierTél. 03 84 24 65 [email protected] Ensemble hospitalier du XVIIIe et du XIXe siècles : remarquables apothicaireries.

Visites commentées gratuites par l’office du tourisme des Coteaux du Jura. samedi à 14h30 et dimanche 10h30, 14h30, 15h30, 16h30

musÉe des BeauX artsPlace Philibert de Chalon 39000 Lons-le-SaunierTél. 03 84 47 64 [email protected]é en 1812 et confié à la Société d’Émulation du Jura en 1817, le musée des Beaux-Arts occupe depuis 1851 une aile de l’ancien hôtel de ville. Les collections se composent de sculptures académiques des XVIIIe et XIXe siècles et de peintures des écoles nordique, italienne et française du XVIe au début du XXe siècle auxquelles s’ajoute un ensemble d’objets ethnographiques.

Visite libre des intérieurs.samedi et dimanche de 14h à 18h

Nouvelles acquisition, Rouget de Lisle. Présentation de la statuette en terre cuite représentant Rouget de Lisle par Frédéric Auguste Bartholdi, acquise en 2015. samedi et dimanche de 14h à 18h, visite libre

Coquillage & Crustacés. Regards naturalistes sur la biodiversité. Exposition photographique consacrée aux sciences naturelles, réalisée

ÉGLISe SAInT-DÉSIrÉ / LonS Le SAunIer © DrAC FrAnCHe-CoMTÉ PrÉFeCTure Du JurA © PrÉFeCTure FrAnCHe-CoMTÉ

jura

54 55

par l’Aquarium de la Porte Dorée de Paris en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, enrichie des collections du Musée lédonien. À l’origine, en 2012, une campagne scientifique internationale est menée afin de découvrir la biodiversité encore méconnue de la Papouasie-Nouvelle-Guinée . Les résultats de cette exposition sont présentés et complétés par une évocation des savants ayant participé à l’enrichissement des collections jurassiennes au XIXe siècle.samedi et dimanche de 14h à 18h, visite libre

Collections permanentes de sculptures, peintures et ethnographie. samedi et dimanche de 14h à 18h, visite libre

musÉe rouget de lisle (donation andrÉ lanÇon) 24 rue du commerce 39000 Lons-le-SaunierTél. 03 84 47 29 [email protected] natal de l’auteur de la Marseillaise, hymne national français.

Visite libre des intérieurs : visite de l’appartement de l’auteur de la Marseillaise. Hommage à l’auteur de la Marseillaise.samedi et dimanche de 14h à 18h

PrÉFecture du Jura, ancien couvent des BÉnÉdictins55 rue Saint -Désiré 39000 Lons-le-SaunierTél. 03 84 86 84 [email protected] www.jura.pref.gouv.frAncien couvent des bénédictins visites commentées du parc, des cloîtres, de la fontaine de Rome, du bureau de M. le Préfet et du salon Matet .

Visite du lieu de la préfecture du Jura, ancien couvent Saint Désiré.samedi à 14h30, 15h30 et 16h30 et dimanche à 10h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30 et 17h (groupes de 60 personnes maximum)

moirans-en-montagnemusÉe du Jouet5 rue du Murgin 39260 Moirans-en-MontagneTél. 03 84 42 38 [email protected] www.musee-du-jouet.comDepuis le Moyen-Âge, les jurassiens fabriquent des jouets. A Moirans-en-Montagne, centre historique de la production française de jouets, le musée du Jouet retrace l’histoire de ces hommes et de leurs techniques. Des espaces agrandis et intégralement rénovés en 2012 accueillent une collection exceptionnelle : plus de 2000 jeux et jouets de tous pays et de toutes époques. Retrouvez les jouets qui ont marqué votre enfance !

Visite guidée « Le jouet en bois jurassien ».L’histoire du jouet en bois jurassien depuis ses origines.samedi et dimanche à 11h, 14h, 15h, 16h et 17h

Visite commentée des intérieurs. Visite découverte « Jura, pays du jouet » 30 minutes pour découvrir, accompagné d’un guide du musée, le jouet jurassien.samedi et dimanche à 11h, 14h, 15h, 16h et 17h durée : 30min

Visite libre des intérieurs. samedi de 10h à 12h30 et dimanche de 14h à 18h30

Démonstration de tournage sur bois. Démonstration de tournage sur bois antique et médiéval avec tour à archet et tour à pédale (animateur : Christophe PICOD).dimanche de 14h à 18h

Atelier famille « Fabrik’à jouets ». En famille, venez réaliser vos propres jouets en bois. samedi et dimanche de 14h à 17h

montFLeurÉglise de montFleurRue de l’église 39320 MontfleurTél. 03 84 44 30 [email protected] - www.Montfleur39.comSa construction commence aux alentours de 1200, elle subira le même sort que le château et les deux bourgs de Montfleur, incendiée en 1479 par les troupes de Louis XI. Il reste de son origine, la travée sous le clocher et la chapelle

basse du sud toutes deux de persistance romane. L’église se relève avec le bourg-dessus, une familiarité de prêtres fut instituée par une bulle pontificale de 1519. L’édifice actuel est mis en chantier suite à une indulgence pour ceux qui contribueraient à la réparation de l’église. La construction révèle des influences venant du sud : les bases des piles similaires à celles d’Ambronay , clés de voûtes blasonnées au style de celles de Pérouges, l’occulus qui ajoure son arc triomphal rappelle celui de la cathédrale de Lyon.Au fil des siècles elle subira de nombreuses transformations par le temps ou les événements.

Visite libre du lieu. Visite de l’église et accès au clocher (Horloge de 1904 et Cloche de 1883).samedi et dimanche de 10h à 18h

montmorotarchives dÉPartementalesImpasse des archives 39570 Montmorot

Tél. 03 84 47 41 [email protected] - www.archives39.frVisite des locaux : salle de lecture, ateliers de photographie et de reliure, magasins d’archives.

Visite des locaux. Salle de lecture (avec présentation de livres et documents sur la réhabilitation et la restauration des bâtiments anciens urbains et ruraux), ateliers de photographie et de reliure,magasins d’archives, mezzanine (présentation de documents non restaurés et après restauration).samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Présentation des techniques de reliure et de restauration des ouvrages et des archives. Enjeux de la restauration des documents d’archives et découverte de techniques de reliure et restauration (P. Guyard, directrice des AD du Jura).samedi et dimanche de 16h à 17h

ÉGLISe De neuBLAnS © DrAC FrAnCHe-CoMTÉ

jura

56 57

morezmusÉe de la lunettePlace Jean Jaurès 39400 MorezTél. 03 84 33 39 [email protected] - www.musee-lunette.comDécouvrez l’histoire de vos lunettes! Situé à Morez, berceau de la lunetterie mondiale, le Musée de la lunette vous invite à voyager à travers l’histoire de la lunette. En 1796, d’un clou naquit la lunette à Morez. Découvrez comment les haut Jurassiens ont leur ingéniosité et leur savoir-faire pour développer une véritable filière industrielle, aujourd’hui encore reconnue dans le monde entier pour sa créativité et sa qualité. Au travers des expositions de l’espace permanent, entrez dans l’univers des lunetiers français et de leurs collections et découvrez comment de jeunes designers imaginent les lunettes du futur. Le Musée de la lunette abrite une des plus prestigieuses collections de lunettes au monde. La collection Essilor- Pierre Marly rassemble près de 2500 objets. Depuis le XIIIe siècle, cette collection vous fera traverser les continents et croiser des pièces exceptionnelles. Découvrez le face à main de Sarah Bernhardt, les lunettes de Victoire de France ( fille de Louis XV), les célèbres montures fentes de la marque Courrèges mais aussi les lunettes astronomiques des explorateurs du XVIIIe siècle. Le Musée de la lunette vous initie aussi au fonctionnement de l’oeil, organe de la vision. Grâce à des manipulations ludiques, observez les principaux troubles de la vision et veillez à ne pas tomber dans le piège de nos illusions d’optique.

Viste libre du Musée de la lunette.samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Visites guidées des collections permanentes du Musée de la lunette avec trois espaces : histoire industrielle et développement de la ville de Morez, histoire de la lunette et des instruments d’optique à travers la collection Essilor-Pierre Marly, Optique et phénomènes de la vision.samedi et dimanche à 10h30, 14h et 16h

Atelier, réalisez votre photophore. À partir de papier vitrail, l’équipe du Musée de la lunette proposera aux enfants de 6 à 12 ans de réaliser des photophores.samedi de 14h à 15h

Atelier, Dessines-moi un oeil ! L’exposition « À

vue d’œil » du Musée de la lunette présente un oeil vidéo qui agit en interaction avec les utilisateurs, afin de donner une personnalité à son regard. Les artistes du collectif Amalgamais, qui ont développé cet oeil, proposeront un atelier interactif avec le public qui pourra dessiner son propre oeil et voir instantanément le résultat via une animation 3D.dimanche de 10h à 12h et 14h à 18h

Atelier, créez votre théâtre d’ombres. À partir d’une phrase d’accroche, les participants créeront une histoire originale en animant des décors et des personnes fabriqués au préalable.samedi de 15h30 à 18h

Créez une oeuvre lumineuse, avec l’aide d’une artiste, les enfants et leurs parents créeront une œuvre lumineuse et éclatante à l’aide de différents matériaux.dimanche de 14h à 17h30

neubLans-abergementÉglise de neuBlans aBergementÉglise de neublans Abergement 39120 neublans-AbergementTél. 03 84 81 60 [email protected] bulle du Pape Urbain II en 1089 reconnaît à l’Abbaye de Baume-les-Messieurs la propriété de l’Église de Neublans : « Neblensis ecclesial castri earum apendiciis » Après de multiples transformations, l’ancienne Église conserve en son mur sud, sous la toiture des peintures murales et en son ancien choeur des fresques du XIIIe, XIVe, XVe siècle. L’association « Sauvegardons l’Église de Neublans Abergement » créée en 2010, a déjà participé à la restauration de trois statues polychrômes, du retable et son tableau de la chaire à prêcher des fonts baptismaux et du calvaire. Les huit vitraux sont en cours de restauration totale. L’association aidée par la DRAC et le Conseil Départemental prend à sa charge la moitié du coût de ces restaurations.

Visites commentées des intérieurs et extérieurs. L’histoire de l’Église est exposée au public. Les archives Départementales du Jura et les découvertes des traces de fresques attestent

de cette histoire, commencée en 1089.samedi et dimanche de 10h à 18h

orgeLet site archÉologiQue du chÂteau d’orgeletrue du château 39270 orgeletTél. 03 84 35 54 54 [email protected] - www.orgelet.comouverture exceptionnelle & première ouvertureSéparée du Mont-Orgier, Orgelet est dominée par une butte sur laquelle était édifiée un château-fort, détruit en 1479 par Louis XI. Ce site archéologique classé Monument Historique offre un panorama sur Orgelet, la vallée de la Valouse et le Haut-Jura. Un circuit historique et panoramique permet de découvrir la ville et d’aller du château à l’église dans laquelle est exposé le remarquable carrelage médiéval qui y a été découvert sur le site archéologique du château.

Visite guidée de la ville, du site du château et de l’église. samedi à 14h

poLignyaPothicairerieHôpital HoTeL-DIeu 39800 PolignyTél. 03 84 37 24 21www.poligny-tourisme.comApothicairerie du XVIIIe siècle - ancien réfectoire des soeurs et ancienne salle du Conseil d’administration.

Visite guidée du cloître et de l’apothicairerie. samedi à 10h, 14h30 et 16h et dimanche 10h, 15h.

collÉgiale saint-hiPPolYterue du Collège 39800 PolignyTél. 03 84 37 24 21www.poligny-tourisme.comCollégiale Saint-Hippolyte du XVe siècle, balcon à 15 m. du sol. Importante collection de statues

bourguignonnes du XVe s. et orgue du facteur Aristide Cavaillé-Coll.

Visite libre de la collégiale et de la statuaire bourguignonne. visites libres le samedi et le dimanche

Montée au clocher.samedi à 11h, 14h, 16h et dimanche 11h, 14h30, 16h30

Concert d’orgue : J-B Monnot.dimanche 18h

Église de mouthiers le vieillard Place notre-Dame 39800 PolignyTél. 03 84 37 24 21www.poligny-tourisme.com

Visite guidée de l’église. Découverte de la statuaire bourguignonne.samedi à 10h et 14h et dimanche à 10h, 14h et 16h

Visite libre des intérieurs.samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Église des JacoBinsrue du Collège 39800 PolignyTél. 03 84 37 24 21www.poligny-tourisme.comÉglise des Jacobins (1271-1273) de style gothique . Elle abrite aujourd’hui la coopérative viticole.

Visite commentée du lieu.samedi et dimanche, se rendre à l’office du tourisme

hÔtel de villeMairie, Grande rue 39800 PolignyTél. 03 84 37 24 [email protected] www.poligny-tourisme.com Grand escalier - salon d’honneur - anciennes prisons du XVIIIe s.- ancienne salle de justice de Paix.

Visite commentée de Hôtel de Ville et Anciennes Prisons.samedi 14h et dimanche 16h, se rendre à l’office du tourisme

jura

58 59

QuintignychÂteau208 chemin des vignes 39570 Quintigny03 84 48 19 08Ferme fortifiée du XIVe s., exploitation viticole.

Exposition de peinture et d’artisanat ancien.samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h

raviLLoLesatelier des savoir- Faire du haut-Jura1, Grand’rue 39170 ravillolesTél. 03 84 42 65 [email protected] www. atelierdessavoirfaire.frInstallé dans une ancienne usine de tournerie à Ravilloles, l’Atelier des savoir-faire présente à travers son espace muséographique la richesse et l’évolution des savoir-faire du Haut-Jura : tourneurs, pipiers, lunetiers, émailleurs, layetiers, diamantaires... Vous serez surpris par la découverte des matières, des techniques utilisées et des objets réalisés.

Parcours ludique dans les espaces muséographiques. samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 18h

Rallye photo sur notre sentier des savoir-faire.Découvrez notre sentier des savoir-faire, une ballade pédestre de trois kilomètres, pas comme les autres : suivez les mains baladeuses et partez pour trois kilomètres à la découverte du patrimoine naturel et industriel de la région. Des oeuvres ludiques créées par nos artisans vous accompagnent dans cette découverte et un jeu de rallye photo animera également votre parcours.samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 18h

Rencontre avec deux artisans.Partez à la rencontre d’un artisan ébéniste et d’un verrier en vitrail pour comprendre la nécessité de créer et d’innover dans leur travail : un véritable moment d’échange et de partage. Vous serez également impressionnés par la technique et leurs savoir-faire. dimanche de 14h30 à 17h30

Rencontre avec les tourneurs. Rencontre, échange avec nos artisans tourneurs

autour de la thématique « Peut-on faire du neuf avec de l’ancien ? » Vous serez émerveillés par leur dextérité.samedi de 14h30 à 17h30

revignyÉglise Paroissiale notre-dame de l’assomPtionrevigny 39570 revignyTél. 03 84 24 22 [email protected] ouverture exceptionnelle & première ouvertureDécouverte récente dans cette église au toit refait en laves calcaires (2013), de peintures murales du XVe siècle qui recouvrent une bande d’environ 1,60 mètre de hauteur sur les trois faces du Choeur de l’église. Il s’agit pour l’essentiel de différents tableaux de la Passion selon les textes évangéliques. On compte 17 scènes. Des saints personnages sont également représentés dont saint Côme et saint Damien. Le dégagement des peintures s’est terminé en janvier 2015. Certaines scènes sont parfaitement lisibles avant même les travaux de restauration qui auront lieu prochainement.

Visite commentée. Visite en présence de Madame Alina Moskalik-Detalle restauratrice ayant conduit les travaux récents de dégagement des Peintures Murales, et qui assurera les commentaires. samedi de 14h à 18h et dimanche de 9h à 12h

Visite libre des extérieurs. samedi de 14h à 18h et dimanche de 9h à 12h

ruFFey-sur-seiLLechaPelle du PrieurÉ saint-christoPheLieu dit le prieuré Saint-Christophe 39140 ruffey-sur-SeilleTél. 03 84 85 05 72 [email protected] exceptionnelleChapelle XVe et XVIe s., fresques XVe et XVIe s. restaurées, site clunisien.

Concert de Rachel, Soprano lyrique. Grands airs d’Opéra.samedi 20h30, 12€

saint-amourPrisons roYales18 rue du Commerce 39160 Saint-AmourTél. 03 84 48 76 [email protected] / www.prisonsroyales.frAprès l’installation d’une justice des gabelles en 1705 et en raison du mauvais état des prisons situées dans le château, un nouveau bâtiment est construit par l’architecte Jean Querret du Bois dans les années 1730-1734, puis repris de 1739 à 1741. Plan en grille ménageant deux cours ; salles d’audience à l’étage, prisons au rez-de-chaussée, cachots au sous-sol. Visite du corps de garde, de l’auditoire et des prisons : parcours scénographique et sonore.

Parcours scénographique et sonore présentant le bâtiment, la justice des gabelles, les conditions de détention au XVIIIe et XIXe s.samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

saint-cLaudecathÉdrale saint-Pierre et saint-PaulPlace de la sous-préfecture39200 Saint-ClaudeTél. 03 84 41 42 [email protected] cathédrale correspond à l’ancienne église de l’abbaye de Saint-Oyend qui remontait au haut Moyen-Age. L’édifice a été entièrement reconstruit à la fin du XIVe siècle, à l’emplacement de l’abbatiale romane aujourd’hui disparue. Les incendies de 1547, 1579 et 1799 entraînent d’importantes interventions sur les parties hautes du bâtiment. L’érection de l’abbatiale en cathédrale en 1742 conduit à plusieurs campagnes de travaux et de transformations aux XVIIIe et XIXe siècle. Stalles classées de Jehan de Vitry du XVe siècle (incendiées en 1983 et achevées de restaurer en 1995).

Visites commentées des stalles.samedi et dimanche de 14h à 18h

Visites libres, hors offices religieux.

ÉGLISe SAInT-PIerre eT SAInT-PAuL / SAInT-CLAuDe © DrAC FrAnCHe-CoMTÉ

jura

60 61

samedi et dimanche de 8h à 18h

la maison du PeuPle de saint-claude- association La fraternelle12 rue de la Poyat 39200 Saint-ClaudeTél. 03 84 45 42 [email protected] Maison du Peuple de Saint-Claude, inaugurée en 1910, était un bâtiment centralisateur d’une coopérative d’alimentation (La Fraternelle), de syndicats ouvriers (pipiers et diamantaires) et de groupes d’agréments (cercle musical, groupe gymnastique, bibliothèque...). Le bâtiment est aujourd’hui la propriété de l’association La fraternelle, association culturelle qui gère le cinéma-théâtre, le café associatif, l’atelier d’imprimerie, le service d’archives et de documentation.

« S’écrire en langues ».Exposition, projet éducatif et artistique « glossolalie » conduit par Frédéric Dumard, artiste et auteur en résidence à la Maison de la Poésie.samedi et dimanhce de 14h30 à 17h30

Concert Frisette Quartet.Spectacle, Vous ne savez pas danser ? Au diable les conventions ! Ces quatre musiciens vont vous en faire voir de toutes les couleurs, alors lancez-vous sur la piste un verre à la main si ça vous chante... Allez l’orchestre, en avant la musique.samedi et dimanche de 20h30 à 22hplein tarif 8€ / 6€ adhérent / 4€ étudiant, - de 18 ans, sans emploi

Visites commentées. Durant les visites guidées, les visiteurs pourront découvrir les différents espaces de la Maison du Peuple (cour, café, exposition permanente, imprimerie, cave, gymnase, jardin) ainsi que l’histoire des hommes et des activités qui ont pris place dans celle-ci.samedi et dimanche à 14h30

musÉe de l ‘aBBaYe / donations guY Bardone – rene genis3 place de l’abbaye 39200 Saint-Claude

Tél. 03 84 38 12 [email protected]é en lieu et place de l’ancien palais abbatial de l’abbaye de Saint-Claude (XIe - XVIIIe siècle), le musée propose une promenade dans le temps, du Moyen-âge au XXIe siècle. En son sous-sol, il abrite les plus importants vestiges archéologiques de la prestigieuse abbaye de Saint-Claude, connus à ce jour. Dans les salles beaux-arts, ouvertes sur le paysage extérieur, est présentée une collection de peintures et de dessins de la fin du XIXe siècle aux années 1980 : Bonnard et les Nabis, Dufy, Buffet et d’autres peintres affiliés à l’École de Paris dont les peintres donateurs, Guy Bardone et René Genis.

Des graffitis anciens aux inscriptions contemporaines, d’une écriture à l’autre. Soirée-rencontre avec Christian Colas, graffitologue spécialiste de graffitis médiévaux et Léo Mordac, artiste-plasticien (entre art brut, art abstrait et graffiti).samedi 19h

Graffitis médievaux. Atelier – découverte autour des graffitis médiévaux et autres, animé par le Centre jurassien du patrimoine. samedi 15h-16h30

La mosaïque, entre savoir-faire et création contemporaine. Rencontre avec Angelo Nassivera, mosaïste d’art, Maître artisan et Meilleur Ouvrier de France. Présentation du travail de mosaïste.dimanche 15h

saLins-Les-bainsaPothicairerie de l’hÔPital de salinsSalins-les-Bains 39110 Salins-les-BainsTél. 03 84 37 92 [email protected] www.salins-les-bains.comVisite de l’ancienne pharmacie de l’hôtel dieu : découverte de la collection de pots en faïences, de nombreux objets et produits mystérieux...

Visite de l’ancienne pharmacie de l’hôpital du XVIIe siècle.samedi 11h, 14h, 16h et dimanche 11h, 13h30, 15h15, 16h

nombre de personnes limité à 25, durée : 30 minrendez vous à l’Office de Tourisme

Ballade ville sur la thÉmatiQue « mutualisme, cooPÉrative »Salins-les-Bains 39110 Salins-les-BainsTél. 03 84 73 01 [email protected] www.salins-les-bains.compremière participationBallade en ville sur la thématique « mutualisme, coopérative » Découverte de la fromagerie, histoire du comté, des vins, du crédit agricole..

Visite guidée. samedi à 10h et dimanche à 9h30 , durée : 2hBonnes chaussures, bonne condition physique Rendez-vous Fruitière à Comté environ Minimum 2 / Maximum 25 personnes

Conférence par Philippe Pegeot directeur du crédit agricole.samedi à 10h

chaPelle notre dame liBÉratricePlace des Alliés 39110 Salins-les-BainsTél. 03 84 73 01 [email protected] www.salins-les-bains.comVisite de l’intérieur de la chapelle Notre Dame Libératrice.

Visite guidée. samedi et dimanche à 10h30 et 14h30, durée : 30 minrendez-vous à l’Office de Tourisme

collÉgiale saint-anatoilePlace St Anatoile 39110 Salins-les-BainsTél. 03 84 73 01 [email protected] www.salins-les-bains.comVisite de l’intérieur de l’église du 13e siècle suivie d’un concert d’orgues.

Visite guidée. samedi à 11h30, 14h30 et 15h30 et dimanche à 14h . Concert Orgue et Violons.À l’orgue, Christophe Journot, lauréat du concours

SALIne / SALInS LeS BAInS © DrAC FrAnCHe-CoMTÉ

jura

62 63

de Chartres, et au violon, Laurence Melet, diplômée du Conservatoire de Genève. Le thème de la musique « Chez le roi ».dimanche 15h30

dÔme de la chaPelle notre dame liBÉratrice et anciennes PrisonsCentre ville, place des alliés39110 Salins-les-BainsTél. 03 84 73 01 [email protected] www.salins-les-bains.comVisite de la charpente du dôme de la chapelle Notre Dame Libératrice avec lecture de paysage, accompagnée d’une découverte des anciennes prisons de la Mairie.

Visite guidée. samedi et dimanche à 10h, 11h, 13h30, 15h, 16h30 conditions d’accès ou Tarifs : visite de la charpente du dôme groupe limité à 12 personnes à partir de 12 ans , rendez-vous devant la mairie, nombreux escaliers

hÔtel de villePlace des alliés de la résistance39110 Salins-les-BainsTél. 03 84 73 10 12 [email protected] www.salins-les-bains.compremière participation & ouverture exceptionnelleAccès aux espaces de l’hôtel de ville : salles, ancien bureau du maire.

Visite guidée par des élus. samedi à 10h, 10h30, 11h, 11h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30dimanche 14h30, 15h, 15h30, durée : 30-40minminimum 2 maximum 25, rdv dans le hall de la mairie

la grande saline et le musÉe du selPlace des salines 39110 Salins-les-BainsTél. 03 84 73 10 [email protected] www.salins-les-bains.comHaut lieu du patrimoine industriel franc comtois, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. À découvrir : la galerie souterraine et le système de pompage de l’eau salée, la salle des évaporations

abritant la dernière poêle à sel conservée en France…

Visite guidée. samedi de 10h à 12h et de 13h à 17h et dimanche de 10h à 12h et de 13h à 17h, départ toutes les 30 minutes

la roche Pourrie Salins les Bains 39110 Salins-les-BainsTél. 03 84 73 01 [email protected] www.salins-les-bains.comBalade géologique par Michel Campy : présentation du site et lien avec le tableau de Gustave Courbet

Visite guidée. dimanche à 14h30 et 16h, durée : 1h30rendez-vous parking après clucy

mÉdiathÉQue municiPale de salins 8 bis rue de la république 39110 Salins-les-BainsTél. 03 84 37 95 [email protected] www.salins-les-bains.comMédiathèque municipale : accès à l’espace public, exposition sur le thème du patrimoine avec sortie d’un « trésor » du fonds ancien.

Visite libre. samedi 10h à 12h et 14h-17h et dimanche 14h à 17h

Parc des cordeliers Salins les Bains 39110 Salins-les-BainsTél. 03 84 73 01 [email protected] www.salins-les-bains.comVisite du parc des Cordeliers : historique..

Visite guidée.samedi et dimanche à 14h15, durée : 30 min rendez-vous devant l’office de Tourisme

Puit � muYre Parc des thermes 39110 Salins-les-BainsTél. 03 84 73 01 [email protected] www.salins-les-bains.comVisite du puits à Muyre, source d’eau salée qui alimente la piscine des thermes.

Visite guidée. samedi et dimanche 10h30, 11h30, 14h30, 15h, 16h nombres de personnes limité à 18, nombreux escaliers, rendez-vous à l’office de tourisme

salle culturelle notre dame rue Charles Magnin 39110 Salins-les-BainsTél. 03 84 73 01 [email protected] www.salins-les-bains.comAccès à l’ancienne église Notre Dame et son retable baroque.

Visite libre. samedi et dimanche 10h à 12h et 14h à 16h

vauX-sur-poLignychÂteau et ParcVaux-sur-Poligny 39800 Vaux-sur-PolignyTél. 03 84 37 22 [email protected] exceptionnelle Château du XIXe siècle avec chapelle privée de l’architecte Ducat. Il est situé dans un parc de verdure avec grande cascade (15m), petites cascades, ponts de rocaille, rocailles, grottes dont le concepteur est l’architecte-paysagiste Brice Michel. Le château a été construit sur deux anciens moulins (huilerie et scierie) ayant appartenu au Prieuré Notre Dame de Vaux par l’abbé Petit supérieur pendant 16 ans du séminaire jouxtant la propriété avec sa soeur Emilie. Il y avait sa chapelle privée. Cette dernière abrita durant 5 années à partir de 1906 la Vierge Noire, Notre-Dame de Vaux et servit de paroisse aux habitants du village. Cette maison a été habitée par Louis Milcent, grand chrétien qui fut l’un des promoteurs du « Catholicisme Social » du XIXe siècle, créa le 1er Syndicat Agricole de l’arrondissement de Poligny et fut l’un des créateurs du Crédit Agricole Mutuel à Salins qui devint le Crédit Agricole.

Visite accompagnée, site clunisien. Extérieurs du château, visite de la chapelle et du parc, panneaux explicatifs, éperon sur ravin, cascade. samedi de 15h à 17h et dimanche de 14h à 18h

chÂteau et ParcVaux-sur-Poligny 39800 Vaux-sur-Poligny

Tél. 03 84 37 24 02 [email protected] exceptionnelle Ancienne Abbaye fondée au début du XIe siècle, devenu Prieuré dépendant de Cluny, Petit Séminaire en 1822, Collège privé jusqu’en 2009. Située dans l’écrin naturel de la reculée de Vaux, classé en Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique.

Visite commentée des intérieurs. Visite commentée surtout des parties classées du Prieuré : chapelle, cloitre, escalier d’honneur accompagnée par un guide de l’AVE ou de la commune.samedi de 16h à 17h et dimanche de 14h30 à 17h

vergesFermes Jumelles Centre du village 39570 VergesOuverture des fermes jumelles de Verges, visite extérieure (intérieur selon travaux de restauration en cours) : à l’ouest du château, deux fermes ont été construites en 1742 et 1743, accotées par leur travée d’habitation à côté de laquelle se trouvent une travée de grange et une travée d’écurie. La travée d’habitation est formée de deux pièces, la cuisine et la chambre, toutes deux voûtées d’arêtes. La disposition générale est commune aux fermes du bas pays (couverture en laves, voûtement de l’habitation, arc de la porte d’écurie).

Visite libre du lieu. Ouverture des fermes jumelles de Verges, visite extérieure (intérieur selon travaux de restauration en cours). samedi et dimanche de 10h à 17h

vitreuXaBBaYeAbbaye d’Acey 39350 Vitreuxhttp://acey.eglise.jura.comouverture exceptionnelle Visite de l’église abbatiale du XIIe s. (vitraux XXe s.).

Visite libre de l’église abbatiale du XIIe s.samedi de 8h30 à 12:00 et dimanche de 8h à 10h30

Visite commentée. samedi à 15h et 16h et dimanche à 14h30, 15h et 15h30

jura

64 65

HAuTe-SAône

arc-Lès-grayla Fonderie 5, 7, 9, rue de Verdun 70100 Arc-lès-GrayTél. 03 84 64 86 07ouverture exceptionnelleLe bâtiment, construit en 1729 par Jean-Baptiste Anthony (1690-1760) pour servir, profitant de la navigation commerciale sur la Saône, de comptoir de grains et vins (3.600 m2 de planchers), a marqué de différentes manières la vie d’Arc-lès-Gray : germe d’urbanisme de ce secteur de la commune et précurseur des grandes maisons de commerce qui s’établiront plus tard le long de la « chaussée d’Arc » et du quai Villeneuve (construit en 1822).Les Anthony sont de riches métalliers originaires de Vienne en Dauphiné. Ils rachètent la seigneurie de la Folie - soit la partie est de la commune d’Arc-lès-Gray délimitée par la Saône et les Ecoulottes - et s’installent durablement en Bourgogne Franche Comté.Le bâtiment est partagé le 26 vendémiaire an V en trois lots acquis respectivement par MM. Aimé Riche, François Coustet et Denis Degrand. C’est le 3ème lot, racheté en 1882 par Louis Rossignot, créateur de machines agricoles, qui passe en 1889 à Alphonse Dagot auteur de la « fonderie DAGOT ». Celle-ci tournera jusqu’en 1973, travaillant pour les industries locales et le marché parisien, mais aussi pour Alstom à Belfort. La « Fonderie » désigne aujourd’hui le lieu - à partir duquel peu à peu s’est développée la fonderie DAGOT -

Visite commentée des entrepôts.samedi et dimanche de 14h à 16h et de 16h à 18h

autrey-Lès-gray egLisesaint didierCentre 70100 Autrey-lès-GrayTél. 03 84 65 00 89Église prieuré Saint-Didier - terre qui fut possession du roi Dagobert - édifice dans la période de transition entre roman et gothique (XIIe - XIIIe siècle), trahit l’influence bourguignonne.

Exposition sur les minéraux et fossiles au pays d’Autrey.samedi et dimanche de 9h à 17h

baignesles Forges de Baignes (Xviiie siÈcle)Place des Forges 70000 BaignesTél. 06 88 57 04 [email protected]ées au creux d’un cirque calcaire creusé par les eaux au cours des millénaires, les anciennes Forges de Baignes s’érigent au centre du village comme un exceptionnel exemple d’architecture industrielle du XVIIIe siècle et comme l’une des plus belles illustrations de la prospère activité métallurgique de Haute-Saône. La monumentalité surprenante des bâtiments, la similitude architecturale avec les Salines Royales d’Arc et Senans, la longue histoire industrielle de cette ancienne « usine à fer » qui commence au Moyen Âge et se prolonge jusqu’en 1961, comptent parmi les nombreux attraits et intérêts du site.

Visites commentées des extérieurs et intérieur du bâtiment des machines (exposition permanente). Parcours sur toute la partie du site appartenant au Département de Haute Saône, à l’exclusion des propriétés privées (départ

depuis la Mairie de Baignes). Commentaire sur l’histoire industrielle des Forges de Baignes du Moyen Age (l’usine à fer : haut fourneau et forge) jusqu’en 1961, date de fermeture de la fonderie de seconde fusion Tiquet et Fils, avec références à l’industrie sidérurgique de l’ensemble du département. Évolution des techniques de fabrication de la fonte et du fer, et de la société sidérurgique. Le parcours permet de montrer l’évolution architecturale du site avec identification des différents bâtiments.Mise en valeur des caractéristiques de l’ architecture industrielle du XVIIIe siècle : fonctionnalité, symbolisme, recherche esthétique.Le parcours s’achève par la visite de l’exposition permanente dans le Bâtiment des Machines :

une riche collection d’outils de fondeur-mouleur, des pieces de fonderie, des documents visuels retraçant l’histoire du site et du village de Baignes.dimanche 10h30, 15hdurée : environ 1h15

bauLayl’hermione de cherlieuCamping LA TuILerIe 70160 BaulayTél. 06 43 48 75 [email protected] - hermione70.blogspot.comConstruction de la frégate Hermione et de ses

haut

e-sa

ône

ForGeS De BAIGneS © DrAC FrAnCHe-CoMTÉ

66 67

annexes avec les mêmes méthodes, techniques et outils qu’ au XVIIIe siècle.

Exposition : « construction de la frégate Hermione et de ses annexes ».samedi de 14h à 18h et dimanche de 14h à 18h30

bougeychÂteau2 rue des Fourches 70500 BougeyTél. 06 22 69 65 [email protected] - www.chateau-de-bougey.comMentionné dès le début du XIVe siècle, le bâtiment bénéficie au plan architectural, d’une double influence champenoise et lorraine. On peut voir encore la tour de guet, les traces d’un double pont-levis à flèches, un étonnant clocheton sur bretèche, des canonnières et meurtrières, un bossage en « pustules » et une massive tour ronde, autant de témoignages d’un riche passé médiéval.

Concert duo Michels.« Michels » au pluriel car ils sont deux ! De la chanson française en anglais, un verre de folk dans la musette et un hérisson planqué sous la glotte, le duo est équipé pour revisiter ses classiques en n’épargnant personne, de Léo Ferré à Nirvana, de Bowie à Serge Lama et d’autres encore égratignés bien malgré eux... Contrebasse, accordéon et guitare pour faire chanter tout ça, bienvenue chez Michels, faites comme chez toi ! 18hboissons et petite restauration sur place, entrée 4 € (gratuit jusqu’à 12 ans)

Visite commentée du lieu.• château visites.samedi et dimanche de 8h à 12h et de 14h à 18h• exposition permanente sur l’histoire du bâtiment.samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

bouhans-et-FeurgÉglise de Feurg70100 Bouhans-et-FeurgTél. 03 84 32 34 [email protected]

Retable du XVIIIe siècle, plusieurs statues du XIIe siècle, confessional en bois polychrome et croix de procession du XVIIIe siècle.

Visite libre et visite commentée du lieu.samedi et dimanche de 9h à 18h

corbenayhaute comtÉCommunauté de Communes57 rue des Ballastières 70320 CorbenayTél. 03 84 94 17 [email protected] Haute Comté s’étend de Fougerolles à l’Est à Passavant la Rochère à l’Ouest. Le programme proposé pour les Journées du Patrimoine est collectif, les actions proposées sont variées, et les communes qui participent sont nombreuses : Anjeux, Bouligney, Corbenay, Dampierre-lès-Conflans, Fontaine-lès-Luxeuil, Fougerolles, Pont du Bois, Saint-Loup-sur-Semouse, et Vauvillers.Cette année : « Au fil de l’eau... la Haute Comté ».

Eau de cerise… eau de vie ?Conférence avec Laetitia Morand.Rendez-vous à l’Ecomusée du Pays de la Cerise - Le Petit Fahys à FougerollesA Fougerolles, l’eau de cerise fut la source de nombreux bienfaits et d’une importante économie. Cette visite autour du liquide cristallin nous permettra de comprendre comment une eau de vie donna vie à Fougerolles... et de nous ressourcer au milieu des cerisiers pour découvrir cette étonnante aventure.dimanche de 16h à 17hconférence d’environ 1h00 - suivie à 17h d’une rencontre-discussion avec l’auteur Guy Leduc qui présentera et dédicacera son livre «Voyage au Pays de Colomban»

La force de l’eau : histoire des moulins de Haute Comté.Causerie avec Daniel Curtit (Société d’Histoire et d’Archéologie de l’Arrondissement de Lure).Ce passionné d’Histoire et de nature connaît bien le Pays des Vosges Saônoises pour l’avoir arpenté en tous sens, armé de son appareil photo, à la recherche des traces du passé. Il est l’auteur, en autres ouvrages, de « La lanterne et le hérisson : visite aux moulins des Vosges Saônoises ». Nous remonterons avec lui le cours

du temps, le cours de l’eau, à la recherche des moulins de Haute Comté…samedi de 18h30 à 20h

La Rôge aux sources de Fontaine.Causerie avec Marie-Odile Hagemann.À Fontaine, au pied même du tertre sur lequel sont bâties les maisons du village, existait une petite source d’eau vive et fraîche. L’eau de cette source était recueillie dans une vasque de pierre en forme d’hexagone, aujourd’hui déposée près de la porte de la chapelle St Pancrace. On l’atteignait jadis en descendant cinq marches ; une murette en délimitait l’emplacement : C’était la «fontaine St Pancrace».dimanche de 10h30 à 13hrendez-vous à la Salle Polyvalente, place de la République, promenade familiale d’environ 2h30 et pique-nique tiré du sac

Le chanvre et le ruisseau, l’histoire des Pierres de Roûge.Balade nature avec Pierre GrandjeanJusqu’au début du XXe siècle on cultivait le chanvre pour fabriquer de la toile de ménage. Après la récolte, cette grande plante ligneuse était immergée dans une pièce d’eau, non loin d’une source. Les gens d’ici disaient « rwéjî lé chïnv » : rouir le chanvre. Sur le Sentier d’interprétation créé par l’A.D.E.F. avec l’aide du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, Pierre nous emmènera à la découverte de cette histoire fougerollaise méconnue.dimanche de 14h à 15h30rendez-vous sur l’ancienne route après la sortie nord de Fougerolles, à droitebalade culturelle en forêt d’environ 1h30

Dampierre, le village sans eau.Balade commentée avec Jean-Louis Mouge.Jean-Louis connaît bien l’histoire de son village et particulièrement celle de l’eau… ou plutôt du manque d’eau ! car Dampierre a une particularité historique inattendue qu’il nous fera découvrir au fil de la balade.samedi de 10h à 11hrendez-vous au lavoir - Place de Roccagiovine à Dampierre lès Conflans (70800)

Pont du Bois, la forge et le Côney.Visite commentée avec la famille Moquin.L’un des quatre monuments historiques de Haute Comté, le Pont de Selles vaut le détour ! Ensuite, direction Ambievillers, jusqu’à Pont du Bois. Monsieur Moquin, ancien directeur de l’usine

hydroélectrique nous attend pour une visite historique et technique du site où déjà en 1562 on faisait fonctionner une forge et exploitait la force du Côney !samedi de 15h à 16h30rendez-vous au pont tournant (XIXe) de Selles, puis direction Pont du Bois !durée : environ 1h30

Histoire d’eau et de bois.Exposition de sièges et meubles : 150 ans de savoir-faire avec les bénévoles et l’équipe municipale de Saint-Loup, démonstrations d’artisans du bois, et expo-vente de créations artisanales.samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h rendez-vous au Conservatoire de la Cité du Meuble - site des Anciennes Usines Réunies - avenue Christiane Jansen à Saint-Loup sur Semouse (70800)

Le Planey, source turquoise.Promenade avec Françoise Leroy Cassard, Claude Courtois, et Martine Aubry-Voirin.La source du Planey, résurgence alimentée sans doute par les eaux de la Semouse et (ou) de la Combeauté, est l’extrémité d’une galerie noyée ou l’eau turquoise est à température constante (11°).Si certaines conditions sont réunies, on peut distinguer les premiers mètres des pentes verticales impressionnantes qui font penser à un gouffre.samedi de 11h30 à 14hrendez-vous au pont bleu - départementale 148, entre Anjeux et La Pisseure (70800)promenade familiale et pique-nique tiré du sac

L’eau d’hier à aujourd’hui, une histoire de captages.Balade commentée suivie d’une conférence avec Georges Bardot. En Haute-Saône, on a abandonné l’eau des fontaines pour celle du robinet autour des années 60. L’eau courante est finalement un événement assez récent dans nos villages. Georges Bardot a choisi de nous raconter l’histoire des sources, puits, nappes souterraines, mais… d’où vient l’eau à Corbenay ?dimanche de 18h à 19hrendez-vous route de Fougerolles, devant la station de traitementbalade commentée d’environ 1h00

De lavoirs en fontaines, Vauvillers.Balade commentée avec l’équipe municipale.L’équipe municipale s’est mobilisée pour nous

haut

e-sa

ône

68 69

emmener à la rencontre de l’histoire de son village, de fontaines en lavoirs… samedi de 17h30 à 18h30rendez-vous à la Grande fontaine, rue des Tanneurs à Vauvillersbalade commentée d’environ 1h00, suivie d’une petite réception

champagneymaison de la nÉgritude et des droits de l’homme24 Grande rue 70290 ChampagneyTél. 03 84 23 25 [email protected] www.maisondelanegritude.frLieu de mémoire autour de l’article 29 du cahier de doléances de Champagney dans lequel les habitants ont demandé l’abolition de l’esclavage. La Maison de la Négritude évoque cette tragédie de l’histoire de l’esclavage des Noirs et les violations des Droits de l’Homme aujourd’hui.

Conférence : « On se jette dans un abîme » Aimé Mathieu, gouverneur de Martinique face à l’abolition (1844-48), par George Rech, directeur des Archives Départementales de Haute-Saône.samedi à 18h

Exposition temporaire : « Vivre libre ou mourir, la résistance noire à l’esclavage ».Exposition temporaire mettant en lumière les multiples formes de résistance des esclaves noirs à leur condition. L’exposition présente également quelques-uns de ces hommes et de ces femmes qui ont parfois payé de leur vie leur souhait de liberté.samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h

Visite commentée des intérieurs.Vous découvrirez comment la Maison de la Négritude trouve son origine dans l’histoire même de Champagney, quel était le fonctionnement de l’escalavage des Noirs dénoncé par les habitants de Champagney dès 1789.samedi à 16h et dimanche à 15h et 16hinscription nécessaire / réservation conseillée

Visite libre des intérieurs.samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h

champLitteBourg de chamPlitteCentre 70600 ChamplitteTél. 03 84 67 67 [email protected] - www.ot-champlitte.frPetite cité comtoise de caractère, Champlitte est dotée d’un patrimoine riche et ancien : château, tours de fortification, couvert.

Visite guidée : visite commentée du lieu.samedi et dimanche 16h

couvent des augustins4 rue des Casernes 70600 ChamplitteTél. 03 84 67 62 [email protected] du XVe siècle dont il subsiste la moitié du cloître, une chapelle et la grange au milieu d’un enclos entouré d’un mur en pierres sèches.

Visites commentée et libre du lieu : visite du cloître, de la chapelle, de l’enclos.de 10h à 12h et de 14h à 18h

Église de FrettesCentre du village de Frettes 70600 ChamplitteTél. 06 76 46 66 [email protected] exceptionnelleÉglise construite de 1829 à 1833 à Frettes et exposition sur l’école d’autrefois.

Exposition sur le thème de l’école d’autrefoisPhotos, tableau noir, table d’écolier..samedi et dimanche de 14h à 18h

Visite commentée des intérieurs.visite guidée de l’église de Frettes.samedi et dimanche de 14h à 18h

Visite libre des intérieurs et extérieursVisite de l’église.samedi et dimanche de 14h à 18h

musÉe alBert et Felicie demard7 rue de l’église 70600 ChamplitteTél. 03 84 95 76 [email protected] musées.haute-saone.frLe musée offre un aperçu de la société rurale au tournant du XIXe siècle. Château classé Monument historique avec belle façade

renaissance. Date de première ouverture : 1957. Conférence : « Soyez le guide ».

Jean-Christophe Demard, fils des fondateurs du musée présentera des collections.dimanche de 15h à 18h

Conférence sur le château (histoire & architecture).samedi de 10h à 11h

Intervention de Geneviève Bernou.Présentation tissage et initiation au tissage.samedi après-midi et dimanche matinréservation au 0384957650

Visite commentée des collections du musée des Techniques sur la thématique de la mobilité.samedi et dimancheinscription nécessaire

Visites commentées de l’exposition « Bernard Plossu, voyage Mexicain ».samedi 14h et dimanche 16h

Visite libre des intérieurs et extérieursVisites libres des collections.samedi et dimanche

musÉe dÉPartemental des arts et traditions PoPulaires7 rue de l’eglise 70600 ChamplitteTél. 03 84 67 82 [email protected] / musees.cg70.fr

Visite libre du lieu.samedi de 13h à 18h et dimanche de 10h à 18h

site des laviÈres2 Allée du Sainfoin 70600 [email protected] ouverture Sentier d’interprétation de 2 km au coeur de clos de vignes et de jardins. À découvrir les cabordes, les écraignes, de murgers et pierres sèches...

Visite commentée de l’histoire du site des Lavières.samedi et dimanche 10h

Église saint-christoPhe de chamPlitte-la-villeCentre du village 70600 Champlitte La VilleTél. 03 84 67 66 26

Son origine remonte au XIe s. Subsistent de cette époque les arcades de la nef romane. L’édifice est agrandi d’un transept et d’un clocher-porche au XIVe s. Particularités : Cuve baptismale XIe s., octogonale, monolithique, sculptée de nombreux sujets symboliques. Portail orné, à trumeau, XIVe s. Bas-relief «la Vierge aux Sept-Douleurs», XVIe s. Armoire eucharistique en pierre, à oculus, XVIe s. Nombreuses pierres tombales et murales à épitaphes datant du XIVe au XVIIIe s. Peintures murales fin XIVe s. Restaurations du XXIe s. : chapelle privée des prieurs, baie à remplage du chevet, chapelle Saint Georges-Saint Christophe...

Visite commentée de l’édifice.samedi et dimanche de 10h à 18h

charcennevignoBle guillaumeroute de Gy 70700 CharcenneTèl. 03 84 32 77 [email protected]

Explication sur la taille et la conduite de lavigne.samedi et dimanche de 9h à 12h et 14h à 18h réservations au 03 84 32 77 22

Visite de cave.samedi et dimanche de 9h à 12h et 14h à 18hréservations au 03 84 32 77 22visite de la cave à partir de 12 personnes

chauvirey-Le-vieiLmusÉe des outils d’hier58 rue du Clignot 70500 Chauvirey-le-Vieil03 84 68 50 97 [email protected] - www.museedesoutilsdhier.com3000 outils racontent 30 métiers du bois en hommage à 4 générations d’Artisans Saboterie : démonstration de fabrication de sabot le rucher du père Gaillot : dégustation offerte du miel nouveau et des produits de la ruche, visite de la miellerie. Démonstration de savoir-faire d’Anaïs Legrand, créatrice de vitraux. à découvrir: Exposition de tronçonneuses anciennes.

Création de vitraux par Anaïs Legrand.

haut

e-sa

ône

70 71

Démonstration de savoir-faire et exposition d’Anaïs Legrand créatrice de vitraux.de 13h30 à 18h

Atelier : démonstration de fabrication de sabots.dimanche à 11h, 14h30, 15h30 et 16h30

Exposition : remarquable collection de tronçonneuses anciennes.dimanche de 10h à 18h30

Visite de la miellerie du rucher du père Gaillot.Démonstration de techniques, savoir-faire.dimanche de 10h30 à 18h30

Visite libre des intérieurs et des extérieurs.dimanche de 10h30 à 18h30

FaverneyÉglise aBBatiale et Bourgcentre 70160 FaverneyTél. 03 84 91 30 [email protected] ouvertureVisite de l’église abbatiale et de l’abbaye (sous réserve) par P. Boisnard, recenseur CRMH (DRAC FC)

Visite de l’église abbatiale et de l’abbaye (sous réserve) par P. Boisnard, recenseur CRMH.rendez-vous place Saint Gude (devant l’église)samedi de 15h à 16h

FondremandchÂteau de Fondremand3 rue du château 70190 FondremandTél. 03 84 78 20 03chateau.fondremand@orange.frchateau.fondremand.pagespro-orange.fr

Visite guidée du château.samedi et dimanche à 15h, 16h, et 17hchâteau visite payante 3€50 gratuit pour les enfants

FougeroLLesÉcomusÉe du PaYs de la cerise206 Le Petit Fahys 70220 FougerollesTél. 03 84 49 52 50contact.ecomuseedupaysdelacerise@orange.frmediathequehautecomte.over-blog.comL’Écomusée du Pays de la Cerise est situé dans un ancien domaine de distillateur des années 1880 et est entouré d’un verger conservatoire regroupant une quarantaine de variétés de cerises différentes. Musée de France et inscrit Monument Historique, il propose une découverte socio-économique de Fougerolles autour de la production de cerise et d’alcool.

L’année Colombanienne.dimanche à [email protected]

Visite guidée des intérieurs.« Eau de source ; Eau de vie » Comment une eau de vie donne vie à Fougerolles.dimanche à 15h

Visite libre des intérieurs et extérieurs.« Eau de source ; Eau de vie » Comment une eau de vie donne vie à Fougerolles.samedi et dimanche de 14h à 18h

grayBasiliQue notre-damePlace de la sous-préfecture 70100 GrayTél. 03 84 65 11 [email protected] - www.ville-gray.frÉdifiée aux XVe et XVIe siècle et remaniée aux XVIIIe et XIXe siècle, elle est de style gothique flamboyante.

Visite guidée.samedi [email protected]

Visite libre des extérieurs.samedi journée / dimanche journée

BilBiothÈQue municiPalePlace Ch. De Gaulle 70100 GrayTél 03 84 65 69 [email protected] - www.ville-gray.fr

Visite commentée du fonds ancien.

samedi et dimanche 15h, 16h

cimetiÈreAvenue Jean Jaurès 70100 GrayTél. 03 84 65 11 [email protected] - www.ville-gray.fr

Visite guidée du cimetière.samedi et dimanche de 10h à [email protected]

hÔtel de conFlans71 grande rue 70100 GrayTél. 03 84 65 63 [email protected] - www.ville-gray.frouverture exceptionnelle

Visite commentée intérieure (escalier).samedi de 14h à 19h dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h

hÔtel dieuGrande rue 70100 GrayTél. 03 84 65 69 [email protected]

Visite libre de l’exposition : Les trésors des archives hospitalières de Haute Saône.samedi et dimanche de 14h à 18h

musÉe Baron martin6 rue edmond Pigalle 70100 GrayTél. 03 84 65 69 [email protected] - musee-baronmartin.frChâteau royal inscrit dans un parc ombreux complanté de feuillus, réaménagé en 1688 et 1783 dans le goût des demeures de plaisance et bagatelles XVIIIe siècle faisant la part belle à l’intimité et au goût du bonheur. Il abrite des oeuvres majeures - Boucher, Averkamp, Van Loo, Van Kessel, Smits, Tissot, Prud’hon, Oudry... - ainsi que du mobilier et des objets d’art

BASILIQue noTre-DAMe / GrAy © DrAC FrAnCHe-CoMTÉ

haut

e-sa

ône

72 73

décoratif présentés dans une succession de 14 salons, bibliothèques, chambres et cabinets ; les collections archéologiques sont présentées dans les sous-sol qui conservent deux vastes caveaux parallèles témoignant de l’organisation spatiale du château médiéval. À l’étage une vaste galerie zénithale aménagée en 1913 accueille sur 2302 m2 les expositions temporaires qui renouvellent le charme sans pareil de ce lieu. Le château, la tour, les remparts et le parc sont classés au titre des Monuments historiques. Le musée est labellisé musée de France. Exposition temporaire : Albert Besnard. Secret d’atelier.

Spectacle : lectures en costumes d’extraits de romans, pièces de théâtre et poème de la Belle Èpoque par la Cie Théâtre En Vie.dimanche 15hinscription nécessaire

Atelier : rencontre avec un artiste contemporain.samedi de 14h30 à 17h

Visite libre des intérieurs et extérieurs.samedi et dimanche de 10h à 12h et 14h à 18hinscription nécessaire

museum d’histoire naturellePlace de la Sous-Préfecture 70100 GrayTél. 03 84 65 06 [email protected] - www.ville-gray.frVaste collection d’insectes, d’oiseaux, de fossiles et de coquillages.

Animations gastronomiques en lien avec l’exposition temporaire « Patates et Cies ».samedi et dimanche de 14h30 à 18h

Visite commentée des intérieurs.samedi et dimanche de 14h30 à 18h

Visite libre des intérieurs.samedi et dimanche de 14h30 à 18h

nacia esPeranto muzeo19 rue Victor Hugo 70100 GrayTél. 03 84 64 87 [email protected] unique en France d’archive et de documentation sur la langue universelle ESPERANTO.

Exposition.

horaires sur rendez-vous par téléphoneinscription nécessaire

Atelier : premier apprentissage.Initiation à la langue espéranto.horaires sur rendez-vous par téléphoneinscription nécessaire

Visite commentée des extérieurs.samedi et dimanche de 14h à 17hinscription nécessaire

Visite commentée des intérieurs.horaires sur rendez-vous par téléphoneinscription nécessaire

orgue de la BasiliQue notre-dame de graYPlace de la Sous Préfecture 70100 GrayTél. 03 84 67 43 [email protected] [email protected] instrumentale commencée par Claude VALENTIN en 1728 et achevée par RIEPP en 1752, remaniée par CALLINET en 1827-1834. Buffet en bois sculpté réalisé par Claude CHEVENARD et terminé en 1746.

Atelier de soudure à l’étain de tuyaux d’orgue.dimanche de 14h à [email protected]

Visite commentée des intérieurs.Les Orgues de la Basilique Notre-Dame de Gray –Visites commentées par les Amis de l’Orgue de Gray, entrecoupées de moments musicaux.dimanche de 14h à 18h

thÉÂtre a l’italienne 30 rue Victor Hugo 70100 [email protected] - www.ville-gray.frThéâtre à l’italienne édifié de 1846 à 1849.

Visite guidée.Visite guidée du vestibule, de la salle de spectacle, de la scène, du dessous de scène, des balcons et du foyer, théâtre à l’italienne édifié de 1846 à 1849.samedi à 16h et dimanche à 15h et 16hinscription nécessaire

tour saint Pierre Fourierrue des ursules 70100 GrayTél. 03 84 65 14 [email protected] [email protected] - www.ville-gray.frTour qui abrite un escalier avec cylindre pivotant en bois (unique en France).

Visite guidée du Tour St P. Fourier.dimanche à 10h

visite guidÉe de la ville de graY70100 GrayTél. 03 84 65 14 [email protected]@ville-gray.frwww.ville-gray.frVisite guidée de la ville et ses monuments (Hôtel de Ville, Basilique, Théâtre... ) et ses statues.

Visite guidée de la ville, ses monuments et ses statues.samedi à 15h, rendez-vous donné à l’Hôtel de ville

Église saint-mauriceCentre 70100 Gray-la-VilleTél. 03 84 65 14 [email protected] exceptionnelleRetable baroque et église accès de 10h à 12h et 14h à 18 h dimanche

Visite commentée du lieu : retable et égliseCommentaire à partir de l’inventaire (opuscule) par un guide bénévole.samedi et dimanche de 14h à 18h

haut-du-them-château-LambertmusÉe de la montagneChâteau-Lambert 70440 Haut-du-Them-Château-LambertTél. 03 84 20 43 [email protected] une ancienne ferme sont reconstituées des pièces d’habitation évoquant la vie à la montagne. À l’extérieur, des bâtiments, proposent

aux visiteurs de se familiariser avec les météos de la montagne. Date de première ouverture : 1977.

Conférence OTTO SCHAËFER.horaires sous réserve

Conférence présentation de la force hydrauliqueMonsieur Daniel présentera la force hydraulique à travers les collections du musée de la Montagne.horaires sous réserve

Visite commentée des intérieurs et des extérieurs.samedi et dimanche journée

Visite libre des intérieurs et des extérieurs.Visite gratuites sur les collections permanentes du musée. À la demande.samedi et dimanche journée

héricourtmaison des Énergies de Franche-comte50 rue Paul Vinot 70400 HéricourtTél. 03 84 22 95 25laurence.floerchinger@pole-energie-franche-comte.frwww.pole-energie-franche-comte.frpremiere ouvertureLa Maison des Energies, qui abrite le Pôle Energie Franche-Comté, a été conçue pour répondre aux besoins des professionnels du bâtiment (formateurs, architectes, bureaux d’étude et maîtres-d’oeuvre, entreprises, artisans...) et les accompagner dans le grand chantier de la transition énergétique. Premier bâtiment tertiaire à énergie positive. Ce projet, porté par la Région Franche-Comté, le Conseil départemental de la Haute-Saône et la Ville d’Héricourt, est un réel modèle « vivant » d’efficacité énergétique et de qualité environnementale, de bâti au service des professionnels.

Visite d’un bâtiment à énergie positive et à haute qualité environnementale.Exemple emblématique du bâtiment de demain : découverte des différents systèmes constructifs, des produits innovants ainsi que des différentes énergies renouvelables utilisées dans l’habitat. Sensibilisation aux problématiques environnementales et climatiques et aux enjeux

haut

e-sa

ône

74 75

liés à l’efficacité énergétique.de 10h à 18h

ignyÉglise saint PierrePlace de la Mairie 70700 IgnyTél. 03 84 32 74 91Accès libre de l’église Saint Pierre et de son retable. Grande Fontaine (grande rue), Fontaine de l’Oie (salle polyvalente)...

Visite libre du lieu.samedi et dimanche de 10h à 16h30

LuXeuiL-Les-bainsconservatoire de la dentelle2 place de l’abbaye 70300 Luxeuil-les-BainsTél. 03 84 93 61 [email protected] de la dentelle, place de l’abbaye : les dentellières au travail.

Visite libre : regardez travailler les dentellières.Visite libre des intérieurs conservatoire de la dentelle, place de l’abbaye.samedi et dimanche de 10h à 18h

maison du BailliBibliothèque Municipale place de la Baille 70300 Luxeuil-les-BainsTél. 03 84 40 14 [email protected] le plus ancien édifice civil de la ville (la date 1373 sur une des consoles de pierre de la galerie existait encore au milieu du XIXe siècle) , construit à l’intérieur de l’ancienne enceinte fortifiée. C’est un hôtel à deux corps en L qui s’élève entre la place de la Baille et une cour. Au sud, l’édifice présente une façade en pierre de taille du XVe siècle, percée de baies à meneaux et croisillons, couronnées de gâbles en accolade, ornés de motifs sculptés. Côté cour, l’aile en retour s’achève par une tour d’escalier en vis sur plan octogonal couronnée de créneaux qui protégeaient une plate-forme portée par un pilier à chapiteau orné de visages sculptés et

de feuillages. Des galeries (en pierre du XVIe siècle au premier étage ; en bois du XVIIIe siècle aux deuxième et troisième étages) relient les deux corps de bâtiment. Il abrite aujourd’hui la Bibliothèque municipale.

Visite libre du bâtiment.samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

musÉe tour des Échevins36 rue Victor Genoux 70300 Luxeuil-les-BainsTèl. 03 84 40 00 [email protected] hôtel de Ville dit « tour des Echevins» ou encore « Maison carrée ». Etabli depuis 1973 dans une salle de l’hôtel de ville du XVe siècle, le musée a depuis lors envahi la totalité de la « Tour des Échevins », bel édifice gothique sommé d’un beffroi crénelé, témoin de l’ancienne importance de la bourgeoisie locale. L’ascension des quelques 146 marches vous conduira à un superbe panorama sur le Jura et les Vosges.

Visite libre et exposition.samedi et dimanche de 14h à 18h

Expositon, de Colomban à Luxeuil, de Luxeuil à l’Europe, des manuscrits en héritage (VIIe-XVIe siècles).Le 14e centenaire de la mort de Colomban est l’occasion de découvrir un patrimoine rare. Cette exposition propose d’admirer des manuscrits exceptionnels issus du scriptorium de Luxeuil ou d’autres centres de production, liés à la vie et à l’œuvre de l’abbé irlandais. C’est une plongée au cœur du manuscrit médiéval : usages du livre, techniques de production, évocation du travail du scribe, types d’écriture, décors, caractéristiques du scriptorium de Luxeuil. Une mise en scène attractive permettra de mieux comprendre, à travers ce patrimoine matériel souvent inédit, l’importance de Colomban et de son héritage.samedi et dimanche de 14h à 18h

méLiseyÉglise saint-Pierre-et-saint-PaulCentre du village place du champ de foire 70270 Mélisey

Tél. 03 84 20 84 [email protected] exceptionnelleLa découverte de sarcophages mérovingiens dans le chevet de l’église Saint-Pierre-et-Paul permet de faire remonter l’origine de Melisey au Haut Moyen Age (VIe-VIIe siècle). A la fin du XIe ou au début du XIIe siècle, une église paroissiale romane fut construite. Il en subsiste l’abside, deux absidioles et l’avant-choeur portant le clocher. Le reste du bâtiment date de la campagne de travaux des années 1859-1860. Il a été reconstruit en style néogohtique et présente une façade monumentale à trois portails surmontés de rosaces. Siège d’une «Commune» dès le début du XIVe siècle, Melisey resta un centre de peuplement important et le siège de foires et de marchés jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Le passage de la rivière Ognon permit l’installation au XIXe siècle d’industries utilisant la force motrice de l’eau.

Visite commentée du chœur roman.Succédant à un ou plusieurs édifices du Haut Moyen Age, l’église de Melisey a été reconstruite

à la fin du XIe ou au début du XIIe siècle. Il subsiste de l’époque romane l’abside, deux absidioles et l’avant-choeur portant le clocher.de 14h à 18h

Visite commentée du patrimoine industriel de Melisey. Cette visite est proposée dans le cadre de l’année européenne du patrimoine industriel et technique. - Rendez-Vous devant l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul - La petite Venise et le moulin à grain - Traversée du village pour rejoindre le bord de l’Ognon - Arrêt devant les établissements Pinot & Thiault - En direction du chemin longeant la Brasserie - Vers l’usine de l’ancienne gare (office de tourisme) - À la rencontre de l’usine nouvelle « actuellement LISI » et visite des cités comtoises - Retour Consignes : lunettes de soleil, chaussures adaptées à la marche, parapluie en cas de pluie ou de soleil.10h et 15h, durée : env. 1h30

CHâTeAu D’orICourT © DrAC FrAnCHe-CoMTÉ

haut

e-sa

ône

76 77

montigny-Lès-vesouLancienne aBBaYe des clarisses-urBanistesouverture exceptionnelleCour de l’abbaye 70000 Montigny-lès-VesoulTél. 03 84 76 54 50www.montigny-les-vesoul.euAncienne abbaye des clarisses-urbanistes du XVIIe siècle.

Visite commentée des intérieurs.dimanche à 15h et 16h

neuveLLe-Les-champLittevillageMairie 70600 neuvelle Les ChamplitteTél. 03 84 67 64 [email protected]/neuvelle-les-champlitte.htmlÉglise reconstruite en 1828, Lavoir restauré en 2002, Pont de pierre enjambant le Salon. Au cimetière communal, le monument Petitjean, inscrit au titre des monuments historiques en 1997 : monument édifié en 1872 par les architectes parisiens A. de Metz et Lalanne, pour Alexandre Petitjean, natif de Neuvelle-lès-Champlitte et ayant fait fortune dans la banque à Paris. Entouré d’une grille en fonte, l’ensemble offre une composition pyramidale à trois niveaux figurant un socle, un tombeau et un groupe sculpté qui représente quatre femmes drapées portant le corps du défunt.

Visite libre.samedi et [email protected] [email protected]

oricourtchÂteau mÉdiÉval d’oricourt1 rue nicolas rolin 70110 oricourtTél. 03 84 78 74 [email protected] - www.oricourt.com

Château fort à double enceinte édifié au XIIe siècle : basse cour, haute cour, tours carrées de 25 m de haut, profonds fossés, imposant colombier, puits, fours, caves et autres salles. Le mieux conservé en Franche-Comté. En cours de restauration depuis 1969. Date de première ouverture : 1969.

Exposition « 45 ans de sauvegarde à Oricourt ».Dans une grande salle, exposition de photographies sur les différents travaux de restauration effectués à Oricourt depuis 1969.samedi et dimanche de 10h à 19hprix compris dans la visite

« Dégustation de vins régionaux ».Dans la grande cave, dégustation et vente de vins et produits régionaux.dimanche de 10h à 19hprix compris dans la visite

Atelier démonstration de calligraphie.Dans une salle du château, exposition et démonstration de calligraphie.dimanche de 10h à 19hprix compris dans la visite

Visite commentée des intérieurs et des extérieurs.Accueil et présentation historique et architecturale de l’édifice à partir d’une maquette, puis promenade commentée dans les différentes parties accessibles : fossés, colombier, basse cour et haute cour, fours, puits, caves et autres salles. samedi et dimanche à 10h30 et de 14h à 19hdurée : environ 1h30 (guide conférencier)3€ et gratuit jusqu’à 12 ans, visite guidée comprise

Visites libres des intérieurs et des extérieurs.samedi et dimanche de 10h à 19hdurée : environ 1h30 (guide conférencier)3€ et gratuit jusqu’à 12 ans

pinchÂteau et Parcouverture exceptionnellerue du Château 70150 PinTél. 03 81 47 93 [email protected] www.chateaudepin.frOn pénètre dans la cour d’honneur par une porte monumentale classique avec grille en fer forgé, face au château XVIIIe. A gauche l’ancien corps de logis (fin XVe – début XVIe) est constitué d’un

édifice allongé dont les fenêtres sont distribuées irrégulièrement. Il est desservi par une tour à pans. Une porte à accolade donne accès à un escalier de pierre à noyau. On voit dans les deux salles basses deux grandes cheminées de pierre aux manteaux à ressaut soutenus par de fines colonnettes à chapiteaux. Le château XVIIIe s. est une robuste construction barlongue de belles proportions, à un étage, couverte d’une toiture très relevée à quatre versants. Des lucarnes de pierre prennent appui sur les façades principales. La simplicité de l’ensemble est heureusement rompue par la présence d’un avant-corps cintré sur la façade d’entrée. Le château de Pin est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1967 pour les toitures, façades et extérieurs, depuis 1995 pour l’intérieur du bâtiment XVIIIe s.Chateau de Pin (fin XVe - milieu XVIIIe).

Visite commentée par les propriétaires du corps de logis fin XVe siècle (les cheminées monumentales des salles basses et la tour escalier) et de la demeure de parlementaires milieu XVIIIe (les salons et la cage d’escalier).dimanche de 15h à 18h

ray-sur-saônecentre ancien de raY-sur-saonePlace Gabrielle de Salverte (place de la fontaine) 70130 ray-sur-SaôneTél. 03 84 78 00 [email protected] ouvertureDécouverte des éléments patrimoniaux principaux du village en complément des visites proposées du château de Ray-sur-Saône.

Centre ancien de Ray-sur-Saône.Découverte des éléments patrimoniaux principaux du village en complément des visites proposées du château de Ray-sur-Saône.11h et 14hrendez-vous place Gabrielle de Salverte (place de la fontaine)

chÂteau de raY-sur-saone(Propriété du Département de la Haute-Saône, Direction générale des services-Hôtel du Département, rue de la Préfecture 70000 Vesoul) 70130 ray-sur-SaôneTél. 03 84 67 82 00franç[email protected] - www.haute-saone.fr

CHâTeAu De rAy-Sur-SAône © DrAC FrAnCHe-CoMTÉ

haut

e-sa

ône

78 79

Le site du domaine de Ray-sur-Saône est construit sur un éperon rocheux en bordure de plateau, dominant les méandres de la Saône de quelques cinquante mètres. Les vestiges de la plate-forme médiévale se devinent dans la configuration du lieu et par quelques restes à l’intérieur même du château, par les tours bastionnées et par des murailles soutenant et délimitant les terrasses de l’ancienne fortification. Le château médiéval est en grande partie détruit lors de la guerre de Dix ans, épisode comtois de la guerre de Trente ans. Au début du XVIIIe siècle, le château est reconstruit, en un style architectural sobre et élégant. Le parc s’étend sur la colline qui domine la Saône, s’étageant en terrasses bordées par les murs d’enceinte. Des allées piétonnes ou carrossables rejoignent le bord de Saône et le village. Jean-Marie Morel, architecte paysagiste, proposa l’aménagement du parc paysagé à la française, où l’organisation végétale et celle des circulations donnent une impression de naturel avec un ensauvagement progressif en s’éloignant de la demeure, avec une futaie en arrière-plan. La mise en valeur des espèces arborées transforme chaque arbre en monument. Tout le domaine (château, parc et ferme) est classé Monument historique.

Exposition.Une vingtaine de statues en bronze (sculpteur : Anne Bendelé-Gérard, réalisation XXIe siècle) représentant des loups et loups garous + exposition panneaux « contes et légendes du loup ».samedi 14h, 16h, 17h et dim. 9h, 11h, 14h, 16h, 17hinscriptions au 03 84 67 82 00 (dans le maximum d’accueil à l’intérieur du château, 25 personnes par groupe, visiteurs non inscrits acceptés)[email protected]

Atelier L’art du combat rapproché au Moyen-âge…(explications et démonstrations du maniement de l’épée).samedi et [email protected]

Visite commentée des intérieurs et des extérieurs.3 visites guidées (site, parc, les pièces les plus anciennes du château : sous-sol, salle d’armes, musée de la tour, vestibule ovale, chapelle) Durée : une heure environ Présentation du bourg castral : environ 30 minutes.

samedi à 15h et dimanche à 10h et 15hinscriptions au 03 84 67 82 [email protected]

Visite libre des extérieurs.3 visites guidées (site, parc, les pièces les plus anciennes du château : sous-sol, salle d’armes, musée de la tour, vestibule ovale, chapelle) Durée : une heure environ. Présentation du bourg castral : environ 30 minutes (ces visites seront complétées par la visite du village par le chercheur ayant effectué l’analyse pour l’Inventaire général / coordination des horaires et du contenu).samedi de 8h à 19h / dimanche de 8h à 19hinscription nécessaireinscriptions au 03 84 67 82 00 (dans le maximum d’accueil à l’intérieur du château, 25 personnes par groupe, visiteurs non inscrits acceptés)[email protected]

ronchampcolline notre-dame du haut13 rue de la chapelle 70250 ronchampTél. 03 84 20 65 13accueil@collinenotredameduhaut.comwww.collinenotredameduhaut.comUn lieu majeur de l’art sacré contemporain.Surplombant la petite ville de Ronchamp, la Colline Notre-Dame du Haut est aujourd’hui un haut lieu de l’architecture moderne internationale et un lieu de pèlerinage marial multiséculaire. C’est ici, que Le Corbusier, célèbre architecte du XXe siècle, rebâtit entre 1953 et 1955 la chapelle, véritable symbole du renouveau de l’art sacré contemporain. En 1975, Jean Prouvé édifie un campanile au pied de la chapelle. Enfin, en 2011, l’architecte Renzo Piano paracheva l’œuvre de Le Corbusier par la construction d’un monastère et d’un pavillon d’accueil.

La Colline Notre-Dame du Haut.Cette visite est l’occasion de (re)découvrir ce lieu d’une grande valeur historique, architecturale et spirituelle avec sa chapelle construite par Le Corbusier en 1955, son campanile de Jean Prouvé, le monastère Sainte-Claire et le pavillon d’accueil (la Porterie) réalisés par Renzo Piano en 2011. Le tout dans un environment naturel d’exception. durée : 1h30, accueil et départ à la Porterie,circuit piéton, samedi et dimanche de 11h à 17hréservation obligatoire

adulte 8 € / étudiant (-26 ans avec justificatif) 6 € / enfant (8-17 ans) 4 €, gratuité pour les enfants de moins de 8 ans

Théâtre : « Le Corbusier, un sacré rôle ».Vers 1957, alors que Le Corbusier vient de perdre sa femme Yvonne, et qu’il est en train de construire Chandigarh, il répond à la curiosité d’un étudiant en évoquant sa jeunesse, ses parents, sa découverte de l’Acropole, puis ses combats et ses oeuvres, dont Ronchamp « Proue qui fend le ciel. Vase de silence, de douceur. Un désir, oui! »samedi à 19h30réservation obligatoire adulte 10 € / étudiant (-26 ans avec justificatif) 6 € / enfant (8-17 ans) 5 €gratuité pour les enfants de moins de 8 ans

Visite théâtrale.Jean Winiger, comédien et metteur en scène de la pièce « Le Corbusier un sacré rôle », s’attache à faire revivre l’héritage de Le Corbusier sur la Colline Notre-Dame du Haut. Cette visite théâtrale est donc l’occasion de partir sur les traces de l’architecte avec un comédien, copie conforme de Le Corbusier.

durée 1h, accueil et départ à la Porterie,circuit piéton, samedi et dimanche à 14h30réservation obligatoire adulte 8 € / étudiant (-26 ans avec justificatif) 6 € / enfant (8-17 ans) 4 € gratuité pour les enfants de moins de 8 ans

Visite-conférence « Le Corbusier, un artiste complet ».On ignore que Le Corbusier a habillé lui-même ses réalisations architecturales de meubles, peintures, sculptures ou tapisseries de sa propre main. Presque tous ces aspects de Le Corbusier, comme artiste polyvalent et amoureux de la synthèse des arts, s’illustrent magnifiquement à la Colline Notre-Dame du Haut. durée : 1h30, accueil et départ à la Porterie,circuit piéton, samedi et dimanche à 15h30adulte 8 € / étudiant (-26 ans avec justificatif) 6 € / enfant (8-17 ans) 4 € gratuité pour les enfants de moins de 8 ans

G. VIeILLe, LA CHAPeLLe noTre-DAMe Du HAuT, ronCHAMP © ADAGP, 2015 PArIS

haut

e-sa

ône

80 81

musÉe de la mine (mtcc)33 place de la mairie 70250 ronchampTél. 03 84 20 70 50www.mineronchamp.frCréé en 1976 par le Docteur Marcel MAULINI, relatant deux siècles d’activité minière, le Musée évoque le dur labeur que fut le travail au fond de la mine, mais aussi une formidable solidarité entre les hommes. Au plus fort de son activité, le bassin houiller employait 1500 personnes qui produisaient 200 000 tonnes de charbon à l’année. C’est vers 1900 qu’une baisse de rentabilité se fera sentir et engendrera la fermeture définitive de l’exploitation en 1958. C’est pour rendre hommage à ces travailleurs de l’obscurité, que ce Musée fut érigé. Vous y découvrirez une exceptionnelle collection de lampes, ainsi que des explications émouvantes sur les dures conditions de vie et de travail de ces hommes œuvrant dans les entrailles de la terre.

Musée de la mine (MTCC).samedi et dimanche de 14h à 18h03 84 20 70 [email protected]

saint-Loup-nantouardchÂteau de saint-louPSaint-Loup-nantouard 70100 Saint-Loup-nantouardTél. 03 84 32 75 69www.chateau-saintloup.comLe château de Saint-Loup « 700 ans d’histoire franc-comtoise ». Visite commentée des deux étages du château, de l’ancienne chapelle de la vieille cuisine et de la chapelle - retour sur l’histoire du château.

Visite libre des intérieurs.Le château de saint-Loup « 700 ans d’histoire franc-comtoise » : deux étages, ancienne chapelle...).samedi de 14h à 18h sous réserve d’occupation des lieux et dimanche de 14h à 18h3 € enfants et 5 € adulte

sauvigney-Lès-grayÉglise saint-marcelrue de l’eglise 70100 Sauvigney-lès-GrayTél. 03 84 32 79 56

[email protected]Église et retable.

Visite libre.samedi et dimanche de 9h à 19h

vaLLerois-Le-boischÂteau5 rue du château 70000 Vallerois-le-BoisTél. 03 84 78 37 [email protected]âteau de Valleroy à Vallerois-le-Bois, premières constructions au XIVe siècle mais profondément remanié au XVIe siècle.

Visites guidées et libres.Visites par groupe de 20 personnes, animation (atelier de forge ancienne).samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 13h et de 14h

Visites guidées - animations.samedi de 14h à 18 h et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h303 € pour les adultes

veLesmes-echevanneconservatoire du machinisme agricole et des mÉtiers d’autreFois15 rue de l’Hermitage 70100 Velesmes-echevanneTél. 03 84 32 70 [email protected]écouverte d’une impressionnante collection de matériel retraçant la vie de nos campagnes au début du siècle dernier. Elle est l’oeuvre d’un seul homme, Pierre ROUGEOL, porté par la passion et la volonté de préserver le patrimoine témoin du passé. Tracteurs agricoles, véhicules militaires, moteurs fixes, autos, motos, vélos, matériaux divers.

Visite guidée.Visite commentée par un passionné.samedi de 14h à 22h et dimanche de 9h à [email protected]

vesouLoFFice de tourisme2 rue Gevrey 70000 VesoulTél. 03 84 97 10 [email protected]

Office de tourisme.Programme disponible à l’office de Tourisme du pays de Vesoul à partir du 2 septembre.infos au 03 84 97 10 85 ou sur www.ot-vesoul.fr contact office de tourisme tél. 03 84 97 10 85

musÉe georges garret1 rue des ursulines 70000 VesoulTél. 03 84 76 51 [email protected] musée Georges-Garret, musée municipal d’art et d’histoire, est installé depuis 1981 dans le centre ancien de Vesoul. Il occupe les bâtiments de l’ancien couvent des Ursulines (1680). Ce bâtiment date des XVIIe et XVIIIe siècles et fait partie des couvents francs-comtois fondés par Anne de Xaitonge.

Atelier préhistoire.Atelier à destination du jeune public : utilisation des fac-similés d’outils préhistoriques, modelages et gravures de modèles d’animaux préhistoriques.samedi et dimanche de 14h à 18h

Visite découverte du musée et des collections

Présentation exceptionnelle d’oeuvres conservées dans les réserves.dimanche 14h30, 15h30, 16h30

Visite libre des collections.samedi et dimanche de 14h à 18h

PrÉFecture de haute-saÔneouverture exceptionnelle1 rue de la préfecture 70000 VesoulTél. 03 84 77 70 12haute-saone.gouv.frPréfecture de département, installée sur l’ancienne propriété de M. Bailly.

Visite commentée.Visite commentée de la préfecture et de ses salons.de 18h30 à 19h30inscription obligatoire à l’office du tourisme

CHâTeAu VALLeroIS-Le-BoIS © DrAC FrAnCHe-CoMTÉ

haut

e-sa

ône

82 83

TerrIToIre De BeLForT

beLFortarchitecture contemPoraineVille de Belfort (ville neuve) 90000 BelfortTél. 03.84.54.25.24

Visite commentée du lieu.Un architecte local, nous invite à une prome-nade de redécouverte de notre ville à travers un parcours pédestre. Son regard décalé nous permettra de procéder à un interrogatoire de l’espace urbain. Il nous proposera des clés afin de décoder les notions de plein et de vide, d’échelle et de volume. Nous évoquerons les impressions de laideur et de beauté, la place de l’univers végétal, ou la perception des ambiances sonores qui frappent les sens du promeneur dans l’espace public. Cette pratique accompagnée de l’espace urbain, superposée au décryptage du PLU et des différentes règlementations qui l’accompagnent, nous permettra de redécouvrir l’usage de la ville par ses habitants.dimanche 10h, 14hinscription nécessairedépart Cinéma des Quais (entrée nord, coté place Janine Bazin)

archives municiPales (tour 46)2 rue de l’Ancien théâtre 90000 BelfortTél. 03 84 54 25 [email protected] Tour 46, élément architectural stratégique des fortifications Vauban, abrite les Archives Départementales, les Archives Municipales, ainsi que les grandes expositions temporaires de la Ville de Belfort.

Archives municipales : visite commentée des intérieurs. Habituellement fermées au public, les réserves livreront quelques-uns de leurs documents originaux. De quoi vous donner

envie de revenir et de vous immerger dans ce patrimoine partagé, pour des recherches passionnantes.samedi 16h, [email protected]

association des modÉlistes Ferroviaires du territoire de BelFort2 rue Jean-Pierre Melville 90000 BelfortTél. 06 76 32 01 [email protected] exceptionnelle & première participationMaquette de la gare de Belfort en fonctionnement, pilotée par ordinateur. Gare dans l’état où elle était fin des années 1960, début des années 1970 Visible au local de l’association, 2 rue Jean-Pierre Melville à Belfort.

Exposition.samedi et dimanche de 10h à 18h

Visite commentée du lieu.Visite de la maquette de la gare de Belfort en fonctionnement (les trains circulent, s’arrêtent en gare, etc…), piloté par ordinateur. Gare fin des années 1960, début des années 1970.samedi et dimanche de 10h à 18h

BelFort tourismeCitadelle de Belfort 90000 BelfortTél. 03 84 55 90 [email protected]

La Grotte de Cravanche.Classé Site monumental à caractère naturel et artistique le 15 avril 1911. Découverte par hasard en 1876, cette cavité réhabilitée en 2008 par la Ville de Belfort vous livrera son histoire et ses trésors. Vous découvrirez également la curieuse vie de ses habitants : les chauves-souris ! Prévoir chaussures et vêtements adaptés.

rendez-vous parking de La Cravanchoise 6 rue A. Briand à Cravanchedimanche 15hinscription obligatoire (place limitée) à Belfort Tourisme 03 84 55 90 90

Visite de la Citadelle de Belfort.Au cœur des fortifications de Vauban, l’imprenable Citadelle vous ouvre ses portes. Au gré des batailles militaires, des courants artistiques ou des époques, les plus grands ingénieurs ont érigé successivement un système de défense unique. Prévoir chaussures adaptées. Rdv Cour d’Honneur de la Citadelle.samedi 14h, 16h et dimanche 10h30, 15hinscription obligatoire : Belfort Tourisme 03 84 55 90 88

BiBliothÈQue lÉon deuBelForum des 4 As 90000 BelfortTél. [email protected] - www.ville-belfort.frLa bibliothèque Léon Deubel (4 As), construite en 1981 et rénovée en 2006, est à la tête du réseau des bibliothèques composé de deux autres antennes de quartier, celle des Glacis du Château et celle des Résidences. La richesse des collections de la bibliothèque est notamment due à ses fonds anciens et précieux. Le plus ancien, le Fonds des Capucins, issu du couvent de Belfort du même nom, émane des confiscations révolutionnaires de 1789. Il contient près de 2 500 volumes, dont l’édition originale de L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

Spectacle : L’Astre Eternel.Dans le cadre du mois de septembre, consacré au souvenir de Louis XIV, nous invitons la compagnie L’Astre éternel. Ses danseurs se sont donné pour mission de valoriser le répertoire chorégraphique des XVIIe et XVIIIe siècles, et d’enrichir ce patrimoine avec des créations

originales. Venez revivre en musique les festivités de la cour du Roi-Soleil !samedi à 17h

Visite libre du lieu.samedi de 11h à 17h

Bibliothèque Léon Deubel.À l’occasion des Journées du Patrimoine, la Bibliothèque vous ouvre grand ses portes et vous invite à une exploration unique permettant la découverte de ses espaces les plus insoupçonnés et de ses fonds précieux !samedi 11h, 15h30, 20hinscription : [email protected]

caFÉ restaurant de la citadelleCitadelle 90000 BelfortTél. 06 15 46 51 [email protected]://caferestaurant-citadelle.com

Visites libres des intérieurs et des extérieurs.samedi et dimanche de 9h à 19h

Concert jazz.dimanche de 15h à 17h

caserne FriederichsRue de l’As de trèfle 90000 BelfortTél. 03 84 54 25 [email protected] - www.ville-belfort.frouverture exceptionnelle & première participation

Visites commentées des intérieurs. Construite initialement entre 1880 et 1888, la caserne Friederichs, véritable emblème de la garnison et du 35e régiment d’infanterie qui l’occupe jusqu’en 2010 répond à l’augmentation considérable des effectifs de la garnison après 1873. Actuellement la caserne Friederichs est la seule de cette époque à conserver sa vocation militaire.

terr

itoi

re d

e be

LFor

t

84 85

dimanche 10h30, 14h30, 16h30 Caserne Friederichs (avec la Direction

militaire départementale). dimanche 10h30, 14h30, 16h30

cathÉdrale saint-christoPhePlace d’armes 90000 BelfortTél. 03 84 54 25 [email protected]Édifice de style classique dont la façade s’orne de deux tours (la tour sud ne sera achevée qu’en 1845). De 1740 à 1749, de nombreux artisans sont sollicités par les aménagements intérieurs (sculptures intérieures de l’édifice et frontispice de façade, les stalles de choeur, la chaire à précher et le maître-autel, les grilles du choeur, les orgues).

Visite libre de l’intérieur de la cathédrale.samedi et dimanche 9h-18h

chaPelle de l’institution sainte marie de BelFortFbg des Ancêtres 90000 BelfortTél. 03 84 58 67 89www.sainte-marie-belfort.frouverture exceptionnelle & première participationChapelle XIXe...vitraux...orgue...croix contemporaine

Visite commentée des intérieurs. L’institution Sainte Marie aura 140 ans le 4 novembre 2015. Découverte de la chapelle de l’institution, ses vitraux, son orgue (de type cavaillé-coll) la grande croix contemporaine qui orne le choeur (issue de l’atelier d’Amélie Jost d’Oiselay-et-Grachaux 70). Mme Tamari titulaire des orgues fera découvrir l’instrument lors d’un concert programmé le samedi de 16h00 à 18h00 (entrée libre); ce sont les élèves de l’option histoire des arts qui commenteront la visite de la chapelle le samedi matin, d’autres intervenants commenteront les visites l’après-midi. Le site ne sera pas accessible le dimanche. samedi de 9h à 13h et de 14h30 à 19h

citadelleCitadelle 90000 BelfortTél. 03 84 55 90 [email protected] - www.belfort-tourisme.comLa Citadelle est construite sur l’emplacement du château médiéval au sommet d’un escarpement rocheux qui domine la ville d’une cinquantaine de mètres. De ce premier château féodal, il ne reste qu’une tour au nord dite « la Tour des Bourgeois ».

Visites commentées des intérieurs et des extérieurs.samedi en journée

Visites commentées de la Citadelle. Au cœur des fortifications de Vauban, l’imprenable Citadelle vous ouvre ses portes. Au gré des batailles militaires, des courants artistiques ou des époques, les plus grands ingénieurs ont érigé successivement un système de défense unique. Prévoir chaussures adaptées.samedi 14h, 16h et dimanche 10h30, 15h prévoir chaussures et vêtements adaptésrendez-vous Cour d’Honneur de la Citadelle

Église orthodoXerue du Berger 90000 Belfort

Visite libre du lieu. La paroisse orthodoxe de Belfort a été fondée en 1927 par des Russes qui, fuyant la révolution bolchévique, se sont installés dans la région. Son clocher à bulbe témoigne de l’influence de l’identité Russe. Les membres de l’association seront présents pour répondre à vos questions.samedi de 14h à 18h et dimanche de 12h à 18h

eXPosition sur la grande guerre � chauXChaux 90000 BelfortTél. 06 74 88 46 [email protected] au Foyer communal de Chaux et animations extérieures site Mairie Église.

Animation par des figurants en tenues d’époque.dimanche de 10h à 18h

Visite libre des intérieurs. Exposition autour de 3 thèmes - le camp d’aviation pendant la première guerre

- le parcours de jeunes du village- les troupes en cantonnement.dimanche de 10h à 18h

grand souterrainCitadelle de Belfort 90000 BelfortTél. 03 84 54 25 [email protected] - www.ville-belfort.frDans ce bâtiment voûté « à l’épreuve de la bombe » (Vauban) qui servit de casernement lors du siège de 1870-1871, on découvre un spectacle féerique qui nous emmène à la rencontre de quelques grands défenseurs de la liberté dont les noms sonnent si familièrement aux oreilles des Belfortains : Vauban, Kléber, Denfert-Rochereau, Bartholdi…

Circuit. Dans ce bâtiment voûté, servant de casernement lors du siège de 1870-1871, un spectacle féerique nous emmène à la rencontre de quelques grands défenseurs de la liberté: Vauban, Kléber, Denfert-Rochereau, ou encore Bartholdi.samedi et dimanche 9h à 12h30 et 13h30 à [email protected]

Visite libre des intérieurs et des extérieurs. samedi et dimanche 9h à 12h30 et 13h30 à 19h

hÔtel de villePlace d’Armes 90000 BelfortTél. 03 84 54 25 [email protected] - www.ville-belfort.frHôtel particulier du XVIIIe siécle acquis à la famille Noblat. Le Général Kléber sera chargé d’en étudier sa transformation. La façade extérieure et la salle Kléber gardent encore leur aspect d’origine. La salle d’honneur a étè réalisée en 1810.

Acquis en 1785 auprès de la famille Noblat, c’est Kléber (futur général) qui est chargé d’étudier la transformation de cet hôtel particulier. La Salle d’Honneur, où se trouvent les cinq tableaux, retracent les grandes étapes de l’histoire de Belfort. Pour la première fois, le bureau du Maire sera accessible à la visite !samedi à 15h, 16h et dimanche à 10h, [email protected]

hÔtel du gouverneurPlace de l’Arsenal 90000 BelfortTél. 03 84 54 25 [email protected] - www.ville-belfort.frActuellement propriété de l’Etat, ce bâtiment a été construit en 1726 et a été dessiné par l’ingénieur Jacques Philippe Eléonore Mareschal (1689-1778). L’Hôtel du Gouverneur connait plusieurs occupations successives. Jusqu’en 1927 l’artillerie, puis l’arsenal y sont logés, d’où la devise latine inscrite sur le fronton du bâtiment « HIC FULMINÀ JOVIS » signifiant « Ici sont les foudres de Jupiter ». Occupé durant la seconde guerre mondiale par les Allemands, des aménagements sont effectués par la suite pour accueillir des logements de cadres.

Hôtel du Gouverneur. Collections archéologiques, historiques, ethnologiques, artistiques et militaires permettant de retrouver et d’approfondir en images les épisodes qui ont marqué la vie de Belfort, de la Charte de Franchise à la Seconde Guerre mondiale.samedi à 14h30, 16h30inscription, réservations au 03 84 54 25 [email protected]

Visite commentée des intérieurs.Collections archéologiques, historiques, ethnologiques, artistiques et militaires permettant de retrouver et d’approfondir en images les épisodes qui ont marqué la vie de Belfort, de la Charte de Franchise à la Seconde Guerre mondiale.samedi à 14h30, 16h30inscription, réservations au 03 84 54 25 [email protected]

la grande mosQuÉe2, allée Garibaldi 90000 BelfortLa Grande Mosquée est une construction moderne, mariant les styles contemporain et andalou. Installé dans un écrin de verdure, la Grande Mosquée de Belfort est considérée comme l’une des plus belles de France, pouvant accueillir plus de mille fidèles. Elle compte 150 à 200 élèves qui suivent des cours de français, d’alphabétisation, d’aide aux devoirs et accueille également des conférences, ouvertes à tout

terr

itoi

re d

e be

LFor

t

86 87

public, et une partie du bâtiment est dédiée à la culture.

Visites commentées. samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 20h

le granit, scÉne nationale 1, faubourg de Montbéliard 90000 BelfortTél. 03 84 58 67 [email protected] bâtiment actuel du Théâtre est le résultat de trois constructions successives, dont deux rénovations. La dernière rénovation, confiée à l’architecte Jean Nouvel, a projeté le théâtre à l’avant scène en le désignant comme l’un des travaux architecturaux les plus significatifs des années 80. À travers la démarche de Jean Nouvel se lit toute l’histoire du Granit. Premier Théâtre 1878-1929 : A l’origine, les représentations étaient données dans l’une des salles de l’Hôtel de Ville. La Municipalité décide, en 1877, d’édifier « hors les murs », sur la promenade des Capucins, le Nouveau Théâtre. Mr Fleury de la Hussinière est chargé de la construction et le théâtre sera inauguré en décembre 1878. Le bâtiment se constitue alors d’un volume simple, opaque, peu ornementé. Le théâtre servant aussi bien pour les réunions publiques et les bals que pour les représentations, sa salle se détériora très vite, si bien que la municipalité songera à une réfection.

Expositions, Nos pièces montées.Gianpaolo Pagni et Chloé Poizat, qui nous accompagnent toute cette saison en signant le visuel de notre programme, sont tous les deux artistes plasticiens et illustrateurs, vivant ensemble et partageant le même atelier. En août 2011, ils décident d’entreprendre un travail commun sur une même feuille de papier ayant comme règle de commencer le dessin à tour de rôle. Chloé dessine au stylo-encre et Gianpaolo aux tampons. Nos Pièces Montées : c’est jouer avec le dessin de l’autre, le métamorphoser, se l’approprier, se défier, accepter de ne pas terminer son dessin, qu’il change de direction, qu’il soit sauvage. C’est une conversation graphique entre deux dessinateurs, le mariage de deux univers.dimanche 10h30 et 14h30inscription nécessaire, 03 84 58 67 67

le temPle saint-Jean Le Temple Saint-Jean 90000 Belfort

Temple Saint jean. Les membres de l’association seront présents pour répondre à vos questions.samedi de 14h à 18h et dimanche de 14h à 18h

lion de BelFort Citadelle de Belfort rue Xavier Bauer 90000 BelfortTél. 03 84 54 25 [email protected] - www.ville-belfort.frLe lion de Belfort, l’oeuvre majeure de Frédéric Auguste Bartholdi avec la Statue de la Liberté, a été conçue suite à la résistance héroïque des Belfortains lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871. La municipalité, qui souhaitait rendre hommage aux victimes du siège, retient le projet d’Auguste Bartholdi, un lion symbolisant la résistance et la victoire. Il est achevé en 1880.

Visite libre des intérieurs et extérieurs.samedi et dimanche de 9h à 12h30 et 13h30 à [email protected]

Circuit. samedi et dimanche de 9h à 12h30 et 13h30 à 19h

musÉe d’histoire Citadelle de Belfort 90000 BelfortTél. 03 84 54 25 [email protected] / www.ville-belfort.frLe musée occupe l’ancienne caserne construite en 1826 par le Général Haxo sur l’emplacement du château médiéval, à l’aplomb de l’escarpement rocheux . Il est implanté au coeur d’un remarquable ensemble de 14 hectares de fortifications conçu par Vauban et agrandi au XIXe siècle.

Visites libres des intérieurs et des extérieurs.Collections archéologiques, historiques, ethnologiques, artistiques et militaires permettant de retrouver et d’approfondir en images les épisodes qui ont marqué la vie de Belfort, de la Charte de Franchise à la Seconde Guerre mondiale.samedi et dimanche de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h

Présentation de l’Espace Bartholdi.Six salles offrent plusieurs pièces majeures du sculpteur colmarien, père du Lion de Belfort: bustes, maquettes, gravures, sculptures,

photographies anciennes, archives et documents originaux. samedi à 10h30 et dimanche à 10h30, 15h

Expositions temoraires « À bonne mire, bon tir ! » et « Nos prisonniers ».« À bonne mire, bon tir ! » : ce conseil que donne Mel Gibson à son fils dans « The Patriot » (2000) laisse transparaître tout l’enjeu d’un tir à l’arme de jet. L’arme n’est pas efficace en soi mais parce qu’elle est dans les mains du tireur et qu’elle est adaptée aux capacités de celui-ci, à son contexte et à son emploi. Il n’existe pourtant pas d’arme idéale et chaque type de conflit ou de tir a vu la naissance d’armes adaptées ou la réutilisation de techniques anciennes.« Nos prisonniers » : en 1946 l’Association des Anciens prisonniers de guerre reprend scènes par scènes, dans un album lithographiques, la vie dans un offlag allemand afin de rétablir la réalité de leur vécu et répondre ainsi à l’insupportable discours des images asservies par un précédent album édité en 1940 par la propagande de Vichy.samedi et dimanche 14hconditions d’accès ou Tarifs : entrée du Musée d’histoire

musÉe de la mÉcanograPhieAccès parking du 5 Rue Jacqueline Auriol (Techn’hom) 90000 BelfortTél. 03 84 21 26 [email protected] - http://pb2i.fr/

Visites commentées du musée de la mécanographie, par l’association du Patrimoine belfortain de l’industrie. L’équipe des anciens salariés de l’entreprise Bull périphérique Belfort, vous feront découvrir la mécanographie des années 50 (avec démonstrations), l’histoire de l’impression à Belfort de 1960 à 1990, de la technologie Impact à la naissance du Non Impact : la magnétographie.samedi et dimanche de 9h à 14haccès parking du 5 Rue Jacqueline Auriol (Techn’hom)

musÉe d’art modernerue de Mulhouse 90000 Belfort

Tél. 03 84 54 25 [email protected] - www.ville-belfort.frOfferte à la Ville de Belfort en 1997, la Donation Maurice Jardot réunit un ensemble prestigieux de 150 peintures, sculptures et dessins du XXe siècle réunissant les artistes les plus représentatifs du cubisme et du surréalisme : Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger, Juan Gris ou encore Henri Laurens. Inaugurée en 1999 dans l’ancienne propriété familiale du poète Léon Deubel datant du XIXe siècle, “ la collection Jardot bénéficie d’une sobre et juste muséographie signée Pernette Perriand ” (Philippe Piguet, Le Journal des Arts, 7 décembre 2012).

Exposition temporaire « Cirque » de Fernand Léger, album lithographique publié par les éditions Tériade en 1950.Comme les planches de « Jazz » de Matisse donnés par Maurice Jardot, celles de l’album Cirque de Léger acquis en 2015 sont entièrement composées par l’artiste: texte, manuscrit et illustrations. C’est l’occasion, pour Léger, de réaffirmer la fonction de ce divertissement dans la peinture et lui permet d’affiner une nuance dans les années quarante entre le monde du spectacle et celui des loisirs. Certaines planches de l’album Cirque permettent de comprendre le beau et assez énigmatique paysage romantique conservée dans la donation Maurice Jardot ou encore certaines études pour des compositions murales.samedi et dimanche à 14h30

Visites libres des intérieurs et des extérieurs.samedi et dimanche 9h à 12h30 et 13h30 à 19h

musÉes des BeauX-artsrue Georges Pompidou 90000 BelfortTél. 03 84 54 25 [email protected] - www.ville-belfort.frCe haut lieu historique des fortifications Vauban, réaménagé en 2008, expose ses collections de peinture, sculpture, dessin et arts décoratifs de la fin du Moyen Âge à l’Art Moderne.

Expositions temporaires « Belfort: lieu d’existence » et « L’omnibus céleste : le voyage de Mitsuo ».Un parcours qui permet de découvrir les oeuvres

terr

itoi

re d

e be

LFor

t

88 89

majeures du Musée des Beaux-arts et une découverte des oeuvres contemporaines de Kammerer Luka, emprunts de réflexions autour de la couleur dans la ville et l’univers secret et poétique de Mitsuo Shiraishi. À ne pas manquer !samedi et dimanche à 15h30

Visites libres des intérieurs et des extérieurs.samedi et dimanche 9h à 12h30 et 13h30 à 19h

Parcs et JardinsPlace d’Armes 90000 BelfortTél. 03 84 54 25 [email protected] - www.ville-belfort.frpremière participation

Séance de dédicace. Dédicace de l’ouvrage Belfort ville nature Promenades, squares, espaces natures du Moyen âge à nos jours.samedi à 16h

Visites commentées « La Tournée des Jardins ! ».Un jardinier des Espaces verts de la Ville et un historien vous raconteront l’histoire et la conception des jardins de Belfort. Du square du Souvenir au square de la Roseraie, vous découvrirez aussi bien des arbres centenaires que des compositions florales pleines de créativité. Itinéraire : Square du Souvenir, Jardin du 700ème, Square Lechten, Square de la Roseraie, arrivée Hôtel de Ville (séance de dédicace de la publication Belfort ville nature Promenades, squares, espaces natures du Moyen âge à nos jour). Déplacement en minibus pris en charge par la Ville de Belfort.samedi à 14hinscription nécessaire, rendez-vous Square du Souvenir

PlanÉtariumrue Jean-Pierre Melville 90000 BelfortTél. 03 84 28 67 41www.astrosurf.com/cerap/Le Planétarium est un lieu culturel dédié à la découverte de l’Univers. Il vient de se doter de nouveaux espaces qui lui ouvrent une large fenêtre, au cœur de la Cité du Lion. Il invite le visiteur à un voyage dans l’espace et le temps

pour découvrir les mystères et l’intimité du Cosmos. Il dispose d’un système de vidéo-projection numérique permettant de projeter, sous une coupole de près de 40 m², des images du ciel en temps réel mais aussi à une date choisie et sous toute latitude. Le défilement du temps peut y être accéléré, montrant ainsi le mouvement apparent des étoiles autour de l’Etoile Polaire. Ce système peut, en outre, projeter les photographies d’objets célestes remarquables tels que planètes, lunes, nébuleuses, amas d’étoiles, galaxies ainsi que des images de mythologie associées aux constellations. Il peut également projeter des animations et des vidéos d’évènements cosmiques comme la formation des étoiles, l’explosion de supernova, une collision de galaxies, ou le mouvement des étoiles autour d’un Trou noir etc.

Exposition permanente.Le planétarium s’est doté de nouveaux espaces où couleurs, lumières et géométrie ouvrent une large fenêtre sur l’Univers. Il invite le visiteur à un voyage dans l’espace et le temps pour découvrir les mystères et l’intimité du cosmos.samedi et dimanche de 14h à 18h

Observation du soleil au téléscope.L’observation astronomique nous amène à découvrir les objets remarquables du ciel. Lors des Journées du patrimoine, le soleil sera à l’honneur !samedi et dimanche de 14h à 18h

Séances de planétarium.La projection au sein du planétarium nous permet de voyager dans l’espace, au milieu des étoiles, mais aussi dans le temps, pour vivre des événements cosmiques uniques (formation d’étoiles, explosion de supernova, collision de galaxies, etc.) !samedi et dimanche de 14h à 18h

Visite commentée et visite libre.samedi et dimanche de 14h à 18h

PrÉFecturePlace de la république 90000 BelfortTél. 03 84 57 16 75ouverture exceptionnelleInauguré en 1903, le bâtiment de la préfecture

matérialise la séparation de Belfort avec le Haut-Rhin, depuis le traité de Francfort de 1871. Le département du Territoire de Belfort ne sera créé administrativement qu’en 1992. Conçue par l’architecte De Fleury de la Hussinière, la préfecture reste son œuvre principale qui lui vaudra les palmes académiques. Son plan en U évoque l’aspect d’un vaste hôtel aristocratique de l’Ancien Régime. Les toitures en ardoises et les lucarnes à fronton évoquent aussi l’architecture privée de la première moitié du XVIIe siècle.

Visites commentées des salles et des jardins.samedi à 14h et 15h

Quartier du FourneauAvenue du Général Sarrail (devant la Croix rouge) 90000 BelfortTél. 03 84 54 24 [email protected] - www.ville-belfort.frouverture exceptionnelle & première participation

Le Fourneau, un patrimoine à découvrirLes idées reçues sont tenaces et souvent injustes. Si le Fourneau a bien été le siège des quatre maisons de tolérance officielles de Belfort pendant quelques années, il fut aussi un lieu de vie d’un incroyable dynamisme économique et social, complètement oublié de nos jours. Dans son livre Le Fourneau un quartier populaire de Belfort des origines à nos jours, paru en novembre 2014, Christine Riblet-Sifferlen dresse un portrait de cette zone urbaine bien éloignée des croyances populaires. Il s’agit de la première étude détaillée d’un quartier de Belfort. L’auteur invite ses lecteurs et tous les passionnés d’histoire locale à visiter le « Fourneau », et à rechercher les traces d’un passé encore bien visible aujourd’hui : les anciennes tanneries, le canal usinier, les maisons closes, le fourneau, etc… Cette visite met également l’accent sur les richesses architecturales souvent méconnues de ce quartier, et sur les vestiges laissés par l’Armée.samedi et dimanche à 15hinscription nécessaire

sYnagogue de BelFort6, rue de l’As de Carreau 90000 BelfortTél. 03 84 28 55 41

[email protected] www.judaicultures.infoAchevée en 1857 par l’architecte Poisat aîné, la synagogue a conservé son cachet romano-byzantin d’origine, ainsi que son mobilier, ses vitraux, ses luminaires, véritables pièces d’artisans aux motifs symboliques. La présence de la synagogue témoigne par elle même de l’histoire d’une communauté de rite alsacien qui s’est contrastée d’apports centre européens, nord-africains. Son histoire singulière croise celle de l’Europe à la Méditerranée ; elle est marquée de la construction de la citoyenneté des minorités religieuses en France. La synagogue de Belfort accueille les fidèles pour le culte ainsi qu’un large public à l’occasion de manifestations culturelles ponctuelles.

Film La Résistance juive.Témoignage filmé du lieutenant Adrien Gensburger du Maquis de Vabre (Tarn). Film réalisé par la classe option cinéma du lycée Courbet.dimanche à 15h

Les juifs de Belfort morts pour la France pendant la guerre 1914-1918.Conférence, par Christophe Grudler. Des recherches inédites sur l’histoire de la communauté juive de Belfort liée à la Première Guerre mondiale.dimanche à 17h

Mémoires juives dans les guerres & citoyenneté.

Visites guidées et témoignages de guerre à la synagogue.dimanche à 10h et à 15h

Visite libre.dimanche de 14h à 17h

tour 46 – esPace d’eXPositions temPoraires2, rue de l’Ancien théâtre 90000 BelfortTél. 03 84 54 25 [email protected] - www.ville-belfort.frLa Tour 46, élément architectural stratégique des fortifications Vauban, abrite les Archives Départementales, les Archives Municipales, ainsi que les grandes expositions temporaires de la Ville de Belfort.

terr

itoi

re d

e be

LFor

t

90 91

Exposition temporaire Carte blanche : « À conserver demain ».La carte blanche offerte par les musées à Valérie Perrin directrice de l’Espace Multimédia et de Culture numérique Gantner est une tentative de répondre à la thématique des journées du patrimoine 2015. Son choix s’est porté sur deux artistes qui par des supports très différents interrogent l’archéologie des médias. C’est dans les tarots que Suzanne Treister essaye de décrypter le fonctionnement des médias qui répondent autant à la mise en place de programmes qu’à l’influence des astres et du hasard, comme si elle entamait une partie de tarot magique et numérique. David Guess installera des stèles qui commémoreront un futur qui est toujours susceptible d’être dépassé ou de se perdre dans les arcanes des innovations. À ce choix d’oeuvres s’ajouteront une série d’entretiens menés par les équipes de l’espace Gantner sur les stratégies de conservation des oeuvres d’art numérique. Il n’est pas impossible que compte tenu des protocoles de conservation ces témoignages participent aussi de l’oeuvre et constitue un des enjeux forts: conserver le lendemain.samedi et dimanche 9h à 12h30 et 13h30 à 19h

Visites libres des intérieurs et des extérieurs.Espace d’expositions temporaires.samedi et dimanche de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h

vieille villerue Jean-Pierre Melville (Cité des associations) 90000 Belfort Tél. 03 84 54 25 [email protected] - www.ville-belfort.fr

La Vieille ville à pied.Cette visite retrace l’implantation et l’évolution des quartiers de la vieille ville de Belfort, du Moyen Âge au XIXe siècle. Elle propose la découverte extérieure des enceintes, des rues, des bâtiments emblématiques tout en retraçant les différents événements qu’à connus la Cité.samedi à 15h dimanche à 10h et 15hinscription nécessaire

bermontFort eBle du Bois d’oYe90400 BermontTél. 03 84 56 00 [email protected] - [email protected] exceptionnelleFort de la ceinture «Séré de Rivières» fortifiée de Belfort.

Visite Fort du bois d’Oye.samedi et dimanche à 9h, 10h, 11h, 14h, 15h et 16hinscription nécessaire

chauXÉglise saint-martinGrande rue 90330 ChauxTél. 06 74 88 46 [email protected] exceptionnelleConstruction du clocher actuel XVIIe siècle. Les vitraux réalisés par le maître verrier JAMIN de Nancy datent de 1927 à 1932. Les vitraux du choeur sont du XVIIIe siècle. La chaire de 1767 et la grille de communion de 1770.

Concert par le JAZZ BAND 007.samedi à 20h30

Visite commentée des intérieurs.Visites guidées et histoire de ce bâtiment qui a gardé tout son cachet comme le portail roman datant du Moyen Âge. Montée exceptionnelle au clocher.dimanche de 10h à 19h

Visites libres des intérieurs et des extérieurs.Visites guidées et histoire de ce bâtiment qui a gardé tout son cachet comme le portail roman datant du Moyen Âge. Montée exceptionnelle au clocher.samedi et dimanche de 10h à 19h

menuiserie PhelPin2 rue Saint-Martin 90330 ChauxTél. 06 74 88 46 [email protected] exceptionnelleMenuiserie restée dans l’état depuis les années 50 exposition de machines et outils anciens pour le travail du bois.

Visites guidées de la menuiserie.dimanche de 10h à 18h

cravanchegrotte de cravanche6, rue Aristide Briand 90300 [email protected] grotte de Cravanche, réhabilité en 2008 par la Ville de Belfort, a été découverte par hasard en mars 1876 par deux ouvriers des carrières. Les fouilles archéologiques menées à la suite de cette découverte datent cette sépulture de la période préhistorique. Les objets et ossements découverts sont aujourd’hui exposés au Musée d’Histoire de la Citadelle de Belfort. La grotte est aujourd’hui le site d’hibernation de 5 espèces de chauves-souris. Le Chemin du Temps permet de comprendre le site de la grotte du Mont, dite de Cravanche, dans ses aspects à la fois géologique, archéologique, écologique et historique.

Grotte de Cravanche.Découverte par hasard en 1876, cette cavité réhabilitée en 2008 par la Ville de Belfort vous livrera son histoire et ses trésors. Vous découvrirez également la curieuse vie de ses habitants : les chauves-souris ! Prévoir chaussures et vêtements adaptés.dimanche à 15hinscription nécessaireprévoir chaussures et vêtements adaptésrendez-vous au parking de la Cravanchoise

danjoutinFort des Basses Perches90400 Danjoutinfrederik.alberda@wanadoo.frwww.fortbassesperches.comouverture exceptionnelleFort des Basses perches ,fort Séré de Rivières construit de 1874 à 1876.

Visite commentée du lieu.dimanche à partir de 9h

Visite commentée du fort avec commentaire sur la fortification et du siège de Belfort.samedi et dimanche de 10h à 17h

Visite commentée et guidée du fort des basses perches. Visite du patrimoine militaire.samedi et dimanche de 9h à 17hpas d’inscription pour la visite visite gratuite

etueFFontForge musÉe2, rue Lamadeleine 90170 EtueffontTél. 03 84 54 60 41forge-musee@cc-pays-sous-vosgien.frwww.musees-des-techniques.orgÀ Etueffont, village du pays sous-vosgien, la famille Petitjean a occupé la forge durant quatre générations. D’Eugène à César, 134 années se sont écoulées aux cours desquelles le métier de forgeron s’est transmis, chacun apprenant à maitriser et conserver les gestes et savoir-faire du travail du fer. Au XIXe siècle, le ferrage des animaux, la fabrication d’objets taillants ou encore le cerclage des roues témoignent de la diversité d’un métier étroitement lié aux autres activités économiques du territoire. La forge-musée d’Etueffont présente l’outillage de l’artisan forgeron et son lieu de vie, où atelier et maison d’habitation ne font qu’un. La visite débute par la projection du film « Camille le Forgeron », puis par la forge en état de fonctionnement (soufflet, martinet), et par la maison, avec son logement et sa grange où sont présentés les nombreux outils agricoles du forgeron-paysan. Une exposition est consacrée aux divers corps de métiers traditionnels et à leur outillage (vannier, sabotier).

Balade en calèche.Balade en calèche dans le village d’Etueffont.samedi et dimanche de 14h à 18h

Démonstrations de forge / coutellerie et exposition de couteaux à lame damassée.Les forgerons fabriqueront devant le public des couteaux à lame damassée et lames en tout genre. Ils exposeront leurs réalisations.samedi et dimanche de 14h à 18h

Visite libre des intérieurs.Visite libre du musée, cependant les bénévoles seront presents dans le musée pour apporter

terr

itoi

re d

e be

LFor

t

des explications aux visiteurs. Projection du film Camille Petitjean et démonstrations de forge. Balade en calèche.samedi et dimanche de 14h à 18h

LarivièreÉglise Place monteBello1 Place Montebello 90150 Larivièrepremière participationL’église est en grès rose dont le clocher a été terminé en 1789.

Visite commentée des intérieurs.Chaque visite durera 30 minutes / vitraux / habits sacerdotaux, description architecturale et historique. Tour du clocher 1789 (dessinée par J.B Kleber). samedi et dimanche à 14h30 et 15h304 visites possibles, maximum 30 personnes

musÉes de France

JournÉes du 1� artistiQue

Patrimoine mondial de l’unesco

Patrimoine du XXe siÈcle

thÈme national: le Patrimoine du XXie

siÈcle une histoire d’avenir

Jeune PuBlic

maisons des illustres

Jardin remarQuaBle

villes et PaYs d’art et d’histoire

monument historiQue

accÈs handicaPÉ Partiel

thÈme euroPÉen: Patrimoine industriel et techniQue

symboLes utiLisés

partenaires Financiers : Lidl Fondation d’entreprise Michelin

partenaires médias/aFFichage : RATP Art&Décoration Radio France France Télévisions

partenaires institutionneLs : Journée du transport public Centre des monuments nationaux Fondation du patrimoine La Demeure historique Vieilles maisons françaises Conseil de l’Europe / Union européenne

contacts :

Direction régionale des affaires culturelles de Franche-ComtéHôtel de Magnoncourt - 7 rue Charles nodier - 25043 Besançon CedexTél. : 03 81 65 72 00 – Télécopie : 03 81 65 72 72

Liens utiles :http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.frhttp://www.culturecommunication.gouv.frhttp://www.culturecommunication.gouv.fr/regions/Drac-Franche-Comte

Directeur de la publication : Bernard FALGAChef de projet : Emmanuel BUSELINChargée de communication : Domitille BLANDInfographie, mise en page, conception brochure : Atelier Majuka à Besançon

La liste des monuments recensés dans cette brochure a été arrêtée au 7 août 2015.

Malgré le soin apporté au recueil des informations de ce programme, la Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté ne peut être tenue responsable de toute modification survenue ultérieurement. Les informations transmises par les participants relèvent exclusivement de leur responsabilité.

DrAC / BeSAnçon © yVeS SAnCey

bonne visite !