Je suis - Ligue...Le bon berger n’est là ni pour son propre intérêt, ni pour l’ar-gent, ni...

19
Je suis... SPECIAL

Transcript of Je suis - Ligue...Le bon berger n’est là ni pour son propre intérêt, ni pour l’ar-gent, ni...

Page 1: Je suis - Ligue...Le bon berger n’est là ni pour son propre intérêt, ni pour l’ar-gent, ni pour la reconnaissance, mais il est là par amour pour ses brebis ! Elles lui appartiennent

Je suis...

SPECIAL

Page 2: Je suis - Ligue...Le bon berger n’est là ni pour son propre intérêt, ni pour l’ar-gent, ni pour la reconnaissance, mais il est là par amour pour ses brebis ! Elles lui appartiennent

EDITO« JE SUIS... » C’est en commençant par ces mots que Jésus se présente à nous à 7 reprises dans la Bible. Mais que voulait-il révéler de son identité au travers de ces images ?

Ce guide te propose une réflexion à ce sujet. Il te donnera un éclairage sur une question fondamentale de la foi : Qui est Jésus ?

Pour chacun des « Je suis », un autre texte biblique t’es proposé comme un éclairage différent pour approfondir la thématique. Alors, bonne route avec Jésus !

Christophe Gentizon

DANS LA MÊME SÉRIE

www.ligue.ch

- God Addict- La Volonté de Dieu- Quelle est ton espérance ?

Page 3: Je suis - Ligue...Le bon berger n’est là ni pour son propre intérêt, ni pour l’ar-gent, ni pour la reconnaissance, mais il est là par amour pour ses brebis ! Elles lui appartiennent

Ne plus avoir faim, ni soif, est-ce possible ? Que penses-tu que Jésus voulait dire par là ?

Je suis le pain...

Jour 1 Jean 6.28-35

?

Action - RéactionCe que j’aime dans ce texte, c’est qu’à la suite d’une question fondamentale qui lui est posée, Jésus répond très simplement. Nous devons croire en lui pour faire la volonté de Dieu ! Pas si facile dans notre vie quotidienne, non ? Mais heureusement, il ne nous laisse pas sans réponse pour y arriver. Qu’est-ce que tu peux remarquer dans ce texte qui puisse t’y aider ? Croire im-plique de se nourrir de la Parole de Dieu, la Bible ! Même sans signes extraordinaires nous pouvons avoir confiance en l’action de Dieu et en sa Parole. Qu’en penses-tu ? Une parole rassasiante !Jésus nous invite non seulement à nous nourrir, mais également à mâcher cette Parole. La Parole est la vie, et Jésus est cette Pa-role ! N’est-ce pas magnifique de comprendre cela ? Personnel- lement, ça me donne envie de m’en nourrir encore plus ! Au même titre que ces gens dans ce passage, j’ai envie de dire : Seigneur, donne-moi toujours de ce pain-là !

Christophe Gentizon, LLB

Page 4: Je suis - Ligue...Le bon berger n’est là ni pour son propre intérêt, ni pour l’ar-gent, ni pour la reconnaissance, mais il est là par amour pour ses brebis ! Elles lui appartiennent

Mon Dieu, toi qui est le pain de vie, je te prie, nourris-moi par tes Paroles. Je désire entendre et discerner ta voix de tout mon coeur. Amen.

... suite

Matthieu 4.4Jour 2

Des paroles en l’air ?

Que ce soit au travers d’une prière, d’un rêve, d’une autre per-sonne où encore de la Bible, Dieu désire nous parler ! Ces Paroles pleines d’amour et de sagesse, il nous les donne pour nourrir no-tre vie. Mais c’est vrai, ce n’est pas toujours facile de discerner si c’est Dieu qui nous parle où pas. Car, il ne s’adresse pas forcém-ment à nous avec une voix audible comme il l’a fait pour certains personnages biblique. Pourtant ce serait tellement plus simple tu ne trouves pas ?

Mais pour qu’il puisse nous parler, cela signifie qu’il faut être prêt et disponible pour l’écouter ! Par exemple, la prière peut nous aider dans cette démarche. Je t’encourage à mettre des mo-ments à part dans ta journée pour prendre le temps de te mettre à l’écoute de Dieu. Tu verras à quel point ces Paroles sont nour-rissantes pour ta vie !

Christophe Gentizon, LLB

Page 5: Je suis - Ligue...Le bon berger n’est là ni pour son propre intérêt, ni pour l’ar-gent, ni pour la reconnaissance, mais il est là par amour pour ses brebis ! Elles lui appartiennent

Seigneur Jésus, sois ma lumière.

Je suis la lumière...

Jean 8.12-16Jour 3

Pour nous, il est un peu difficile de concevoir un monde sans lu-mière. Il y en a tout le temps et partout, même la nuit. Dans cer-taines régions du globe ce n’est pas le cas. Lorsqu’il fait nuit, il fait véritablement… nuit ! Noire !Une bougie ou une lampe prend alors toute sa signification et revêt une grande importance. Personne n’aurait l’idée de sortir sans elle. On va prendre soin de cette source de lumière, rester toujours attentif à ce que la flamme ne s’éteigne pas.

Il va de soi que du temps de Jésus, c’était la même chose. Lorsqu’il dit à la foule « Je suis la lumière » ou « il ne marchera pas dans la nuit », les auditeurs comprennent concrètement et pratiquement ce que cela signifie. Ils font le lien entre leur vie et les paroles de Jésus.

Si on essaie de se rappeler d’une situation vécue de nuit noire dans laquelle, tout à coup, est apparue une source de lumière, cela ne va pas nous laisser indifférent(e). Il en va assurément de même lorsque la lumière de Jésus vient illuminer nos vies.

David Rossé, LLB

Page 6: Je suis - Ligue...Le bon berger n’est là ni pour son propre intérêt, ni pour l’ar-gent, ni pour la reconnaissance, mais il est là par amour pour ses brebis ! Elles lui appartiennent

Merci Seigneur pour ta lumière qui me montre une voie nouvelle, un nouveau chemin.

... suite

Esaïe 50.10Jour 4

Est-ce que, dans ma vie, je passe parfois par des moments noirs, des moments où je me sens perdu, désorienté ? Si oui, quelle est alors ma réaction ? Qu’est-ce que je fais, comment est-ce que j’agis ?

Marcher dans la nuitCe texte s’adresse à des personnes qui admettent que leur situation réelle est celle de marcher dans la nuit. Il faut du courage, car cette prise de conscience n’est pas facile à vivre. Dans ces cas-là, nous avons besoin d’une lumière qui vient nous éclairer pour nous remet-tre sur le bon chemin.

Faire confiance à DieuPour Esaïe cette lumière trouve son origine en Dieu. Il doit nous le rappeler car bizarrement, lorsque l’on est perdu, soit on ne s’en rend pas compte, soit on ne veut pas s’en rendre compte, soit on essaie de s’en sortir tout seul. Notre réaction consiste souvent, voire tou-jours, à placer notre confiance en nous, dans notre propre capacité de jugement plutôt que de chercher le secours de Dieu.Faire véritablement confiance à Dieu, lui demander son aide, sa lu-mière n’est pas une attitude normale, elle ne vient pas naturellement. Elle signifie que nous acceptons de nous appuyer sur Lui, c’est-à-dire que nous voulons Lui obéir et L’écouter.

David Rossé, LLB

Page 7: Je suis - Ligue...Le bon berger n’est là ni pour son propre intérêt, ni pour l’ar-gent, ni pour la reconnaissance, mais il est là par amour pour ses brebis ! Elles lui appartiennent

Merci Seigneur Jésus parce que tu es venu pour construire et nous offrir une vie riche et abondante (v. 10)

Je suis la porte...

Jean 10.1-10Jour 5

Sérieusement, il y a plus honorifique comme titre : « Bonjour, je suis Jésus et je suis la… porte. » La classe ultime ! La lumière, oui ! Le bon berger... parlant ! Mais la porte…

Qu’est-ce qui se cache derrière cette image ?La porte représente la sécurité. Derrière une porte, que l’on peut fermer, on trouve la nourriture, le nécessaire pour vivre. Jésus représente cette sécurité pour les croyants, face à ceux qui ne présentent que de fausses représentations, des marchands d’illu-sions (dans le texte : des voleurs).

Pas statique pour autantUne porte est aussi faite pour être ouverte. Les croyants ne vont pas passer leur vie enfermés derrière la porte de leur foi person-nelle. Ils vont aller au dehors, rencontrer d’autres personnes, par- tager leur foi avec d’autres au sein de l’Eglise. Tout cela ne les empêchera pas, bien au contraire, de venir se ressourcer, en toute quiétude et sécurité, auprès de Jésus lorsqu’ils en éprouveront le besoin.

David Rossé, LLB

Page 8: Je suis - Ligue...Le bon berger n’est là ni pour son propre intérêt, ni pour l’ar-gent, ni pour la reconnaissance, mais il est là par amour pour ses brebis ! Elles lui appartiennent

Père, merci pour ton accueil inconditionnel. Aide-moi à marcher sur ton chemin exigeant sans me décourager.

... suiteMatthieu 7.13-14Jour 6

Ces versets étonnent, ils détonnent même. Ce message de l’Evan-gile ne semble pas sonner tout à fait juste. La porte du salut offert par Jésus paraît plutôt grande ouverte et accueillante, non ? Comment se fait-il qu’ici elle soit présentée comme une porte étroite et difficile d’accès ?Tout d’abord il faut admettre que c’est une question difficile et que la réponse doit être nuancée.

Une porte grande ouverteLorsque Jésus dit qu’il est venu sur Terre pour sauver tout celles et ceux qui croient en Lui, c’est évidemment vrai (Jean 3.16 ; Jean 10.7 ;…) ! L’offre de salut qu’il fait aux hommes est sans limites, sans restrictions, sans discriminations (cf. Gal 3.28). De même son acte d’amour à la croix est d’une incroyable générosité envers nous. La porte qui nous ouvre le chemin vers Jésus est grande ouverte !

Une porte étroiteCette porte-ci se situe sur un autre niveau, celui de l’acceptation du message de Jésus par les hommes. Notre société propose quantité de portes et de chemins différents pour mener à bien sa vie ici-bas. C’était déjà la même chose du temps de Jésus. Il en est conscient et il connaît le cœur de l’homme (Jean 2.23). C’est pourquoi il nous met en garde : suivre Jésus n’est pas la voie la plus facile, bien au con-traire. Dans ce sens-là cette porte est étroite et un chemin exigeant.

David Rossé, LLB

Page 9: Je suis - Ligue...Le bon berger n’est là ni pour son propre intérêt, ni pour l’ar-gent, ni pour la reconnaissance, mais il est là par amour pour ses brebis ! Elles lui appartiennent

Jésus est-il déjà ton protecteur et ton guide ? Si oui, reconnais-tu sa voix ?

Jésus, merci car tu connais tout de moi. Protège-moi du danger et conduis-moi dans tes décisions. Aide-moi à entendre ta voix dans mon coeur en lisant ta Parole.

?

Jean 10.11-18Jour 7

Perso, ce passage est mon préféré dans toute la Bible.

Le bon berger n’est là ni pour son propre intérêt, ni pour l’ar-gent, ni pour la reconnaissance, mais il est là par amour pour ses brebis ! Elles lui appartiennent et il les connaît toutes per-sonnellement.

Jésus, par amour, a effectivement donné sa vie pour nous. Grâce à sa mort sur la croix, tu peux aujourd’hui bénéficier d’une vie paisible et abondante auprès de Dieu. Au verset 16, Jésus indique qu’il n’est pas que le berger des juifs, mais de toutes les nations.

Quand j’ai moi-même rencontré ce bon berger qu’est Jésus, j’ai réellement commencé à me sentir comme l’une de ces brebis : c’est-à-dire réellement aimé et à l’abri du danger.

Jimy Lüginbühl, resp. au Power Camp

Je suis le bon berger...

Page 10: Je suis - Ligue...Le bon berger n’est là ni pour son propre intérêt, ni pour l’ar-gent, ni pour la reconnaissance, mais il est là par amour pour ses brebis ! Elles lui appartiennent

Démarche de la méditation

PrieArrête-toi et fais silence quelques instants. Demande au Saint-Esprit de venir t’éclairer.

Lis et méditeTout d’abord, arrête-toi sur ce que le texte dit. De qui, de quoi parle-t-il ?

? RéfléchisPuis, réfléchis à ce que le texte te dit. Y a-t-il par exemple une promesse, un encouragement ? Une question, une interpellation ?

LisTu peux lire le commentaire.

PriePrie en réponse au texte que tu viens de méditer :louange, reconnaissance, pardon, demande.

AgisAgis selon ce que Dieu t’a montré.

14

2

5

3

6

Page 11: Je suis - Ligue...Le bon berger n’est là ni pour son propre intérêt, ni pour l’ar-gent, ni pour la reconnaissance, mais il est là par amour pour ses brebis ! Elles lui appartiennent

Nous ne sommes qu’à un pas de l’amour ! Faites le prochain pas mes amis ! Faites le prochain pas ! (Roger McGowen)

... suite

Luc 15.4Jour 8

Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand je m’imagine un berger, je vois un bonhomme allongé dans l’herbe, en train de jouer du pipeau pour passer le temps, entouré de ses moutons dans des vastes pâturages...

Maintenant, imaginons qu’un mouton disparaisse : le berger devra quitter son confort, se déplacer hors du pâturage, peut-être pour aller dans une forêt hostile, ou dans des chemins es-carpés. Et surtout, il devra abandonner le reste de son troupeau, le laissant en proie à tous les dangers qui guettent : un loup pourrait arriver, ou d’autres moutons pourraient s’échapper par exemple. Est-ce qu’un mouton égaré vaut vraiment la peine de faire le pas de quitter tant de confort et de sécurité ?

La réponse que nous apporte Jésus est un grand « OUI », car ce pas qui quitte la sécurité est celui de la confiance ! Et la promesse de Dieu pour nos vies est que ce pas de confiance, ce chemin de foi, nous mènera à l’amour, car c’est Jésus qui ouvre la voie !

Etienne Guilloud, étudiant en théologie

Page 12: Je suis - Ligue...Le bon berger n’est là ni pour son propre intérêt, ni pour l’ar-gent, ni pour la reconnaissance, mais il est là par amour pour ses brebis ! Elles lui appartiennent

Merci Jésus car tu m’encourages à te suivre. Et le chemin que tu m’offres est un chemin de vie, de résurrection. Merci aussi car, dans mes moments de désespoir, il y a cette parole d’espérance à laquelle je peux m’accrocher : tu es la vie !

Je suis la résurrec- tion et la vie...

Jean 11.17-27Jour 9

L’ambiance du début de ce passage est clairement plombée. C’est la mort et les larmes qui règnent. Et cela, même en présence de Jésus !

Une parole d’espéranceJe trouve Marthe extraordinaire dans ce passage. Sa foi m’en-courage, car Marthe perçoit en Jésus ce qu’il est capable de faire, avant qu’il ne le lui dise (v. 22) ! Jésus aussi m’encourage. C’est de lui que dépendent la vie et la mort. Notre humanité fait que ce sont des domaines que nous aimerions maîtriser. Toutefois, nous constatons souvent que nous subissons la mort, et même parfois la vie.

Je trouve très rassurant de savoir que Jésus incarne pour nous la vie et la résurrection, lui le vivant et le ressuscité !

Jean-Luc Emery, LLB

Page 13: Je suis - Ligue...Le bon berger n’est là ni pour son propre intérêt, ni pour l’ar-gent, ni pour la reconnaissance, mais il est là par amour pour ses brebis ! Elles lui appartiennent

1 Jean 5.11-12Jour 10

... suite

Quel cadeau !

Qui de nous refuserait un cadeau ? Car c’est bien de cela que parle ce texte : le cadeau de la vie éternelle. Et pour ce faire, Jésus nous a été donné ! Est-ce que je prends bien conscience de ce cadeau gratuit ? Il me suffit de dire : Oui Jésus, je t’accepte. Je désire recevoir le cadeau que tu es. L’Evangile est parfois (pas toujours !) tellement simple !

Jean-Luc Emery, LLB

TÉMOIGNAGE

Avant que les mots de Jésus « JE SUIS LA RESURRECTION ET LA VIE » percutent mon âme, mon esprit et mon cœur, je vivais dans la débauche totale. Je me sentais en vie en prenant de la drogue et en vivant à fond dans « le monde ». J’allais même jusqu’à dire que ma vie était la meilleure et que toutes les personnes qui ne vivaient pas comme moi manquaient quelque chose. Je pensais que

j’étais vraiment satisfait, même avec toutes mes addictions et dépendances. J’imaginais que le trou dans mon cœur était rempli. Mais rien de tout cela. Au contraire ! La vraie satisfaction se trouve en Jésus et en Lui seul ! Et Jésus a eu pitié de moi. Il m’a fait part de sa grâce et de sa miséricorde. Après trois jours de combat intérieur, Jésus m’a donné la vie. J’ai ressenti cette

lutte à l’intérieur de moi, puis les chaînes de la dépendance et du péché se sont brisées. A ce moment-là, un poids énorme que je portais a été soulevé. Je ne pouvais rien faire d’autre que sourire et louer le Seigneur pour sa bonté !Non seulement j’ai entendu ces mots : « JE SUIS LA RES-URRECTION ET LA VIE » mais aussi, je les ai compris et j’ai pu les vivre !

C’est là que cette soif, celle que j’ai pour mon Dieu, a com-mencé. Je le loue non seule-ment pour ce qu’Il a fait, mais pour qui Il est !Jésus est puissant et Il sauve. Lui seul est La Résurrection et La Vie. Recherchez-le, Lui uniquement ! Ça vaut le coup !

Grace & Peace, Mic’ (Micaël Wright, 23 ans)

Page 14: Je suis - Ligue...Le bon berger n’est là ni pour son propre intérêt, ni pour l’ar-gent, ni pour la reconnaissance, mais il est là par amour pour ses brebis ! Elles lui appartiennent

Merci Jésus, parce que tu es Dieu. Toi seul es ce chemin pour nous sauver. Merci aussi pour la place qui nous attend au ciel. Aide-moi à me mettre en route à ta suite et à ne pas tomber dans le piège d’une reli-gion. Je veux être rempli de toi parce que tu es la vie !

Je suis le chemin, la vérité et la vie...

Jean 14.1-11Jour 11

Gonflé, non ?Ce texte s’adresse à tous ceux qui sont en recherche d’un chemin spirituel pour leur vie. Dans une société où tant de chemins sont proposés, Jésus renverse les raisonnements en disant que ce chemin n’est pas dans une religion ou dans des choses à faire ! Il est, lui-même, le seul chemin qui mène à Dieu.

Jésus dit à ses disciples qu’ils connaissent le chemin qui mène à Dieu puisqu’ils le connaissent lui, Jésus. Ils n’ont plus qu’à le suivre... Tous les hommes cherchent un jour ou l’autre leur chemin spirituel. Pourtant, rares sont ceux qui s’engagent sur le seul chemin de vérité qui conduit à la vie : Jésus !

Es-tu sur ce chemin ou en as-tu seulement entendu parler ?

Ne ferme pas ton coeur aujourd’hui. Ecoute les paroles du “chemin” qui conduit à la vie. Et mets-toi en marche !

Raphaël Héritier, Pasteur

Page 15: Je suis - Ligue...Le bon berger n’est là ni pour son propre intérêt, ni pour l’ar-gent, ni pour la reconnaissance, mais il est là par amour pour ses brebis ! Elles lui appartiennent

Seigneur, rend moi libre, je ne veux pas que ces pa-roles restent seulement des paroles en l’air mais que cela puisse devenir quelque chose de concret dans ma vie. Dans un monde où la vérité est bafouée et mise de coté, je te prie de me guider dans ta liberté. Seigneur, que ta vérité me rende libre !

Jean 8.32Jour 12

... suite

Connaître la vértité ?Ecoute, très peu pour moi, je préfère vivre ma vie à fond sans réfléchir à tout ça ; profiter, quoi… Mais bon, si toi ça te fait du bien, ben tant mieux pour toi !

Peut-être penses-tu ainsi ? Peut-être que tu as envie de dire ça lorsque que tu lis ce verset ! A l’époque de Jésus aussi, des gens ont pensé cela, certains ont même été violents envers Jésus pour ces paroles… Je te propose de mettre de coté ta première réaction et de voir plus loin. Nous pensons être libres en vivant comme nous le voulons, mais finalement la spirale de la vie nous enferme, nous rend prisonniers. Nous sommes prisonniers de notre caractère, pris-onniers de nos pulsions mauvaises, etc… La liberté que Jésus pro-pose est beaucoup plus profonde ! Etre libéré du péché qui détruit l’homme, c’est cela la vérité et crois-moi, c’est bien la chose la plus belle qui existe…

Es-tu aujourd’hui réellement libre ? La liberté s’offre à toi au travers de Jésus et de ce qu’il a fait à la croix. Accepte ce cadeau pour vivre la plus belle des fêtes. Il n’y a que cette vérité qui puisse nous faire vivre la vraie vie, celle ou nous sommes ce que nous voulons être !

Raphaël Héritier, Pasteur

Page 16: Je suis - Ligue...Le bon berger n’est là ni pour son propre intérêt, ni pour l’ar-gent, ni pour la reconnaissance, mais il est là par amour pour ses brebis ! Elles lui appartiennent

Que vas-tu répondre à cet appel de Jésus??

Je suis le vrai cep...

Jean 15.1-10Jour 13

Jésus est en train de parler à ses disciples, c’est-à-dire à ceux qui l’ont suivi jusque-là. Et pourtant il leur fait comprendre qu’il y a quand même une chance qu’ils soient « jetés dehors » (v. 6) s’ils ne portent pas de fruits !

Alors qu’en sera-t-il de ceux qui n’ont pas cru ? Et de ceux qui ont cru, mais qui ne l’ont pas suivi ?

Jésus demande à ses disciples, qui avaient déjà tout lâché pour le suivre, un engagement radical. « Demeurez en moi, et je demeure-rai en vous ». Autrement dit : « Toi et moi, nous n’allons faire qu’un, et alors tu porteras du fruit ».

Pour être sûr qu’il n’y ait pas de malentendus, Jésus décrit ce qui arrive à ceux qui ne demeurent pas en lui : ils seront coupés, jetés dehors et brûlés !

Jésus veut produire des choses merveilleuses en toi ! Mais il y a un prix : demeurer en lui, et le laisser prendre toute la place.

Fabien Loup, resp. groupe de jeunes

Page 17: Je suis - Ligue...Le bon berger n’est là ni pour son propre intérêt, ni pour l’ar-gent, ni pour la reconnaissance, mais il est là par amour pour ses brebis ! Elles lui appartiennent

... suiteMatthieu 13.23Jour 14

Cette parabole nous parle de trois autres catégories de personnes (v. 19 à 22). Eux aussi ont reçu la parole de Dieu. Mais elle n’est pas demeurée en eux.

Comment être de ceux qui reçoivent la semence dans de la bonne terre ? Comment être bien disposé à recevoir et comprendre la pa-role de Dieu ?

Il faut beaucoup d’humilité pour laisser Dieu transformer notre être intérieur et nous rendre bien disposé. Cela exige de laisser de côté notre orgueil et nos barrières protectrices qui disent « ça, t’y touches pas, c’est à moi ! »

Cela nous rend vulnérable.

Et pourtant, Jésus nous enseigne dans ce texte que sans cela, la parole de Dieu ne demeurera pas en nous. Quelle exigence de Jésus ! Encore une fois, il nous demande notre vie entière, notre être in-térieur, et même notre vie privée.

Sommes-nous prêts à être transformés par Jésus pour être réceptif à la parole de Dieu ? Ainsi, lorsqu’elle nous est donnée elle fructifie et se multiplie ! Elle devient une bénédiction pour beaucoup d’autres !

Fabien Loup, resp. groupe de jeunes

Seigneur, je te donnes ma vie. Je suis prêt à ce que tu la travailles et la modèles afin que je sois réceptif et prêt à recevoir ta parole et à la comprendre.

Page 18: Je suis - Ligue...Le bon berger n’est là ni pour son propre intérêt, ni pour l’ar-gent, ni pour la reconnaissance, mais il est là par amour pour ses brebis ! Elles lui appartiennent

Toi, le Christ,tu offres un trésor d’Evangile,tu déposes en nous un don unique:celui d’être porteurs de ta vie.

Mais pour qu’il soit évidentque le rayonnement vient de toiet non pas de nous,tu as déposé ce don irremplaçabledans des vases d’argile,dans des coeurs de pauvres.Tu viens prendre placedans la fragilité de nos êtres,là et non pas ailleurs.

Alors, sans que nous sachions comment,tu fais de nous, si démunis et vulnérables,le rayonnement de ta présenceparmi les humains.

Frère Roger, de Taizé

Prière

Page 19: Je suis - Ligue...Le bon berger n’est là ni pour son propre intérêt, ni pour l’ar-gent, ni pour la reconnaissance, mais il est là par amour pour ses brebis ! Elles lui appartiennent

[email protected]

www.ligue.ch

RDVUn guide biblique qui te ressemble !

Pour les jeunes dès 13 ans

Abonnement annuel : CHF 43.-

Editions Ligue pour la lecture de la BibleCh. de Bérée 70, 1010 Lausanne, Suisse© Ligue pour la lecture de la Bible, SuisseTous droits réservés / Editions 2012