«Je suis Français d’origine russe» Sophie Rostopchine Comtesse de Ségur

17
«Je suis Français d’origine russe» Sophie Rostopchine Comtesse de Ségur La présentation est faite par Elvira Andreevna Gontcharova Université pédagogique L.N.Tolstoï Faculté des langues étrangères 4-ème année

description

«Je suis Français d’origine russe» Sophie Rostopchine Comtesse de Ségur. La présentation est faite par Elvira Andreevna Gontcharova Université pédagogique L.N.Tolstoï Faculté des langues étrangères 4-ème année. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of «Je suis Français d’origine russe» Sophie Rostopchine Comtesse de Ségur

Page 1: «Je suis Français d’origine russe» Sophie  Rostopchine Comtesse  de  Ségur

«Je suis Français d’origine russe»

Sophie RostopchineComtesse de Ségur

La présentation est faite par

Elvira Andreevna Gontcharova

Université pédagogique L.N.Tolstoï

Faculté des langues étrangères

4-ème année

Page 2: «Je suis Français d’origine russe» Sophie  Rostopchine Comtesse  de  Ségur

Sophie Rostopchine est une femme de lettres française d'origine russe.

Elle est neé le 1er août 1799 à Saint-Pétersbourg, dans une grande famille aristocratique d'origine princière. La

petite Sohie a passé son enfance dans le domaine de Voronovo près de Moscou.

Sa mère, la comtesse Catherine Protassova, a été ancienne demoiselle

d'honneur de Catherine II.

Son père, Fedor Rostoptchine, a été lieutenant-général puis ministre des Affaires étrangères du tsar Paul 1er .

Fedor Rostoptchine

le domaine de Voronovo

Page 3: «Je suis Français d’origine russe» Sophie  Rostopchine Comtesse  de  Ségur

Sophie a reçu l'éducation des enfants de l'aristocratie russe, qui privilégie l'apprentissage des langues étrangères, du français en premier lieu. Adulte, elle était une polyglotte, connaissant cinq langues.

Page 4: «Je suis Français d’origine russe» Sophie  Rostopchine Comtesse  de  Ségur

En 1812, lors de l'invasion de la Russie par la Grande Armée, son père est gouverneur de Moscou. Il a lancé des pamphlets contre Napoléon, a fait évacuer les pompes à incendie et a libèré des prisonniers avec la mission de mettre le feu chacun à un quartier. Fédor Rostoptchine a été

disgracié par le tsar. Il préfère s’exiler, seul avec simplement un domestique, en Pologne en 1814, puis en Allemagne, en Italie et, enfin, en France en 1817.Alors Sophie avait seulement 12 ans.

Page 5: «Je suis Français d’origine russe» Sophie  Rostopchine Comtesse  de  Ségur

Il fait venir sa famille à Paris et c'est là que Sophie rencontre Eugène de Ségur (1798-1869), petit-fils du maréchal de Ségur, ambassadeur de France en Russie

Eugène de Ségur

Page 6: «Je suis Français d’origine russe» Sophie  Rostopchine Comtesse  de  Ségur

Le 14 Juillet 1819, Sophie épouse Eugène de Ségur à Paris. En 1821, le jeune couple achète le château et la terre des Nouettes à Aube.

Dès lors, et jusqu'en 1872, le château des Nouettes va devenir "... un lieu de bonheur pour la Comtesse de Ségur qui y passa les plus beaux moments de son existence" (J.M. Ergal et M.J. Strich - la Comtesse de Ségur - 1990).

Page 7: «Je suis Français d’origine russe» Sophie  Rostopchine Comtesse  de  Ségur

Ils ont huit enfants, et Eugène aurait surnommé son épouse « la mère Gigogne ». Préférant son château aux mondanités parisiennes, elle reporte toute son affection sur ses enfants et, plus tard, ses petits-enfants

Comtesse de Ségur

Page 8: «Je suis Français d’origine russe» Sophie  Rostopchine Comtesse  de  Ségur

A cinquante-sept ans, en 1856, la Comtesse de Ségur a fait son entrée dans la littérature, devenant l'auteur vedette de la Bibliothèque Rose, célèbre collection de la Librairie Hachette. Les Nouettes, Aube et la Normandie occupent une place de première importance dans ses écrits.Le cas de la comtesse de Ségur montre qu’une vocation très tardive d’écrivain peut être particulièrement réussie! Elle a en effet écrit son premier livre à plus de cinquante ans.

Page 9: «Je suis Français d’origine russe» Sophie  Rostopchine Comtesse  de  Ségur

La comtesse de Ségur a commencé à se consacrer à la littérature en notant les contes qu’elle racontait à ses petits-enfants et en les regroupant pour former ce qui s’appelle aujourd’hui Les Nouveaux Contes de fées.

Page 10: «Je suis Français d’origine russe» Sophie  Rostopchine Comtesse  de  Ségur

Elle signe son premier contrat en octobre 1855 pour seulement 1 000 francs. Le succès des Nouveaux Contes de fées l’encourage à composer un ouvrage pour chacun de ses autres petits-enfants.

Page 11: «Je suis Français d’origine russe» Sophie  Rostopchine Comtesse  de  Ségur

Eène de Ségur a accordé à Louis Hachette le monopole de la vente dans les gares de livres pour enfants. En 1860, Louis Hachette a institué la collection de la Bibliothèque rose où sont désormais publiés les ouvrages de la comtesse de Ségur.Par la suite, elle a obtenu les droits d'auteur.

Page 12: «Je suis Français d’origine russe» Sophie  Rostopchine Comtesse  de  Ségur

En 1866 elle devient tertiaire franciscaine, sous le nom de sœur Marie-Françoise, mais continue à écrire. Son veuvage et l'effondrement consécutif des ventes de ses livres l’oblige à vendre Les Nouettes en 1872 et à se retirer à Paris, au 27, rue Casimir-Périer, à partir de 187310.Elle meurt à cette adresse à 75 ans, entourée de ses enfants et petits-enfants. Elle est inhumée à Pluneret (Morbihan), près de son avant-dernière fille Henriette, épouse du sénateur Fresneau habitant le château de Kermadio.

Page 13: «Je suis Français d’origine russe» Sophie  Rostopchine Comtesse  de  Ségur

Ses œuvres présentent souvent les clichés xénophobes de l'époque : Écossais avares sordides, Arabes méchants sabreurs, Polonais buveurs et sales, Russes knoutant leurs femmes, serfs et bonnes, etc

Page 14: «Je suis Français d’origine russe» Sophie  Rostopchine Comtesse  de  Ségur

Les romans de la comtesse de Ségur, fortement moralisateurs, ont été influencés par la relecture et les corrections faites par son fils aîné. Le juste et l’injuste s’opposent pour bien faire comprendre ce qu’est le droit chemin et combien il est dans l’intérêt de tous d’être courageux, doux et sans mauvaises intentions.Dans les romans de la comtesse de Ségur, l’éducation est un facteur déterminant dans l’évolution de l’individu. Les mauvaises influences et un environnement répressif peuvent pousser les enfants à être méchants. Trop de laxisme et d’indulgence les rendent égoïstes et vicieux.

Page 15: «Je suis Français d’origine russe» Sophie  Rostopchine Comtesse  de  Ségur

C'est en 1980 que se situe la création de l'Association des Amis de la Comtesse de Ségur dont l'objectif principal a été l'organisation du Musée rassemblant des documents sur l'écrivain, sa famille et ses amis, et sur son œuvre. L'Association développe autour du Musée des activités culturelles destinées à faire découvrir ou redécouvrir l’auteure.

Page 16: «Je suis Français d’origine russe» Sophie  Rostopchine Comtesse  de  Ségur

Les sources:

http://www.musee-comtessedesegur.com/http://akkani.com/histoire/Comtesse.php5http://www.evene.fr/celebre/biographie/comtesse-de-segur-1399.phphttp://www.franceculture.fr/oeuvre-la-comtesse-de-segur-de-michel-legrainhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Comtesse_de_S%C3%A9gurhttp://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%A1%D0%B5%D0%B3%D1%8E%D1%80,_%D0%A1%D0%BE%D1%84%D1%8C%D1%8F_%D0%A4%D1%91%D0%B4%D0%BE%D1%80%D0%BE%D0%B2%D0%BD%D0%B0

Page 17: «Je suis Français d’origine russe» Sophie  Rostopchine Comtesse  de  Ségur

Merci pour votre attention!