Je sais quoi dire mais, je ne sais pas ... - Aphasie Rive...

8
JUMELÉE AVEC Regroupement des associations de personnes aphasiques du Québec ET MEMBRE L’aphasie est un trouble de la communication. Les habiletés à parler, comprendre, lire ou écrire sont réduites ou perdues alors que l’intelligence demeure intacte. L’aphasie est causée par une blessure au cerveau, le plus souvent par un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien ou une tumeur. Groupe des Aphasiques de l’Agenais Aphasie Rive-Sud Cahier # 35 - Juin 2016 MOT du Président C’est un constat que tout aphasique fait. Voilà le point de départ de sa nouvelle condition. Peu importe la source du trouble de la parole, soit : un AVC, un traumatisme crânien, un anévrisme, une tumeur, une infection ou de la dégénérescence cérébrale, peu importe, la personne aphasique doit gérer sa nouvelle façon de faire. Oui mais, “faire”, pour un aphasique, veut dire s’inventer une nouvelle forme de communication. Pour certains la parole est plus durement touchée et les solutions sont : l'écriture, les dessins ou utiliser un support donné par des appareils électroniques. Pour d'autres c'est un suivi en orthophonie, en musique, en participant à des jeux de mots ou à l'activité « théâtre ». L'aphasique se doit de se refaire des relations sociales. Pour cela, la solution est d'adhérer à une association pour personnes aphasiques. Pourquoi ? Parce que ces associations regroupent des gens ayant des problèmes similaires aux nôtres, nous sommes donc en terrain connu. Nous retrouvons ensemble un esprit de partage et de camaraderie. Nous avons en groupe une plus grande puissance pour nous entraider. Nous ne sommes plus seuls, nous partageons les difficultés de notre état et surtout nous développons une entraide chaleureuse qui nous donne de la vitalité, de l'espoir et du plaisir. Voilà, le mot de la fin . . . évitez l'isolement. Votre président Léandre Joannette P.s. Prenez connaissance de l'horaire d'été. C’est une nouveauté pour notre saison estivale qui a été bien préparée par Natalie et son équipe. Je sais quoi dire mais, je ne sais pas comment le dire. Léandre Joannette

Transcript of Je sais quoi dire mais, je ne sais pas ... - Aphasie Rive...

JUMELÉE AVEC

Regroupement desassociations depersonnesaphasiquesdu Québec

ET MEMBRE

L’aphasie est un trouble de la communication. Les habiletés à parler, comprendre, lire ou écrire sont réduites ou perdues alors que l’intelligence demeure intacte.

L’aphasie est causée par une blessure au cerveau, le plus souvent par un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien ou une tumeur.

Groupe desAphasiquesde l’Agenais

Aphasie Rive-Sud Cahier # 35 - Juin 2016

MOT du Président

C’est un constat que tout aphasique fait. Voilà le point de départ de sa nouvelle condition. Peu importe la source du trouble de la parole, soit : un AVC, un traumatisme crânien, un anévrisme, une tumeur, une infection ou de la dégénérescence cérébrale, peu importe, la personne aphasique doit gérer sa nouvelle façon de faire.

Oui mais, “faire”, pour un aphasique, veut dire s’inventer une nouvelle forme de communication. Pour certains la parole est plus durement touchée et les solutions sont : l'écriture, les dessins ou utiliser un support donné par des appareils électroniques. Pour d'autres c'est un suivi en orthophonie, en musique, en participant à des jeux de mots ou à l'activité « théâtre ».

L'aphasique se doit de se refaire des relations sociales. Pour cela, la solution est d'adhérer à une association pour personnes aphasiques. Pourquoi ? Parce que ces associations regroupent des gens ayant des problèmes similaires aux nôtres, nous sommes donc en terrain connu. Nous retrouvons ensemble un esprit de partage et de camaraderie. Nous avons en groupe une plus grande puissance pour nous entraider. Nous ne sommes plus seuls, nous partageons les difficultés de notre état et surtout nous développons une entraide chaleureuse qui nous donne de la vitalité, de l'espoir et du plaisir.

Voilà, le mot de la fin . . . évitez l'isolement.

Votre présidentLéandre Joannette

P.s. Prenez connaissance de l'horaire d'été. C’est une nouveauté pour notre saison estivale qui a été bien préparée par Natalie et son équipe.

Je sais quoi dire mais,

je ne sais pas comment le dire.

Léandre Joannette

Mot du président 1 Léandre Joannette

Mot de la coordonnatrice 2 Natalie Taupier

Réflexions de Denis 3 Denis Thouin

Atelier « Langage » 4 Emma et Mélanie

Atelier « Jeux de mots » 5 Huguette Thivierge

Anniversaires 6

Recette culinaire 6

Atelier « Chant » 7 Chantal Lavigne

Méli mélo 8

Typographie et Mise en page Huguette Thivierge

Collaboratrices Natalie Taupier Denise Ouellet Beaulieu Jocelyne Voynaud Fortin

Président : Léandre Joannette

Coordonatrice : Natalie Taupier

ADRESSEAPHASIE RIVE-SUD1720, rue de GaulleSaint-Hubert, QCJ4T 1M9

POUR NOUS REJOINDRE

450.550.4466

[email protected]

www.aphasierivesud.org

Courriel [email protected]

Renseignements généraux

Les textes des aphasiques sont reproduits tels que reçus, sans correction, par respect pour l’auteur(e) aphasique.

Correction des textes

Équipe de rédaction

Table des matières

Mot de la coordonnatriceAu risque de me répéter, c'est encore une autre belle saison

qui s'achève. Plusieurs nouveaux visages se sont ajoutés à nos activités, tant au niveau des membres aphasiques et des aidants que dans l'équipe de travail et à l'animation d'ateliers.

Merci à tous et particulièrement à nos membres pour leur assiduité et leur implication dans notre organisation. Un grand merci à nos responsables d'ateliers, Anna, Emma et Mélanie pour les ateliers de « Langage et Écriture », Chantal pour le « Chant choral », Huguette, Diane et Pauline pour les « Jeux de mots », mon acolyte Ginette pour les « Jeux récréatifs », ainsi que Richard pour l'atelier « Théâtre ». Sans oublier l'implication de nos proches aidants lors des « Dîners-conférences » organisés chaque mois.

Et cette année, si l'on ajoutait de la nouveauté… Pour la première de notre histoire, nous sommes fiers d'offrir à nos membres une programmation estivale. C'est une très grande nouvelle pour nos membres aphasiques, car nous poursuivrons tout l'été nos activités et offrirons une gamme d'ateliers et d'activités à ceux et celles qui le désirent.

Au menu de cette première saison estivale :

· Atelier de langage · Atelier d'écriture· Atelier « En mouvement »· Journée « Répit »· Atelier de « Jeux de mémoire » · Activité théâtrale· Dîners rencontres· Activités récréatives · Sorties culturelles· Épluchette de Blé d'Inde

La saison estivale débutera le 16 juin prochain, au lendemain de notre assemblée générale annuelle, et se déroulera sur 2 à 4 jours semaine. Veuillez prendre note qu'une journée d'inscription et d'information se tiendra au début juin.

Pour plus d'informations sur la programmation d'été et la journée d'inscription, je vous invite à communiquer avec nous.

Enfin, je ne peux terminer sans remercier les bénévoles et proches aidants qui semaine après semaine et dans certains cas, année après année, sont présents et se dévouent inlassablement pour notre organisme et nos membres.

Du fond du cœur MERCI !

Nous serons heureux de vous accueillir tout au long de l'année et je nous souhaite un bel été 2016. Natalie

RÉFLEXIONS de DENIS THOUIN

( avril 2016 )

Dans ma chronique de Novembre 2014 intitulée je vous « Le Loup Blanc »i , ,dévoilais ma sobriété nouvelle et ma détermination de mieux nourrir et chérir ce qu'il y a de meilleur en moi ! Un bout de temps que j'y travaille !

Et alors que tout dans ma Vie prend actuellement un beau Tournant, je viens tout juste de franchir de tout son long, une haute piste cyclable de mon quartier.

Je m'y trouvais seul à cause du temps encore froid malgré la fonte récente de la neige qui s'y trouvait tout l'hiver.

Sans doute, le premier à y faire un tour de roue ce printemps-ci, je me suis souvenu d'un jeu auquel nous nous sommes tous prêtés dans notre enfance !

Vous vous souvenez ? Le Roi de la Montagne ?i C'est ainsi que, durant un moment, je me suis senti !

Puisse ce sentiment vous revisiter, vous aussi, encore et encore !

ALLER

PLUS

LOIN !

Si d’aventure, il me faudrait faire un voeu.

Vous dévoiler les plaisirs dont je me nourris !

Cela tiendrait en trois mots ! Aller plus loin !

En moi, pour mieux m’accomplir encore,

Vers autrui, pour mieux vous connaître et vous dire mon Amour !

Poursuivre, clopin, clopan,mon petit bonhomme de chemin !

Les yeux grands ouverts. Comme un photographe à l’affût !

Découvrir et goûter chaque instant ! Carpe Diem dit-on en latin !

Plus loin. À perte de vue ! Vers du nouveau jusqu’à de plus définitives limites !

Mais, un pas à la fois !

( mars 2016 )

LE ROI

DE LA

MONTAGNE

Ca y est, c'est déjà le moment d'écrire l'article de fin d'année ! Que l'année est vite passée !

Nous tenons à remercier les membres d'Aphasie Rive Sud et plus particulièrement les membres qui ont participé à nos ateliers de langage. Grâce à vous, nous avons pu parfaire notre parler québécois. Cet été, on ira à la plage avec nos gougounes, manger des popsicles !! Vous nous avez tant appris… Aphasie Rive Sud, c'est une expérience humaine unique !

Trêve de plaisanteries, nous tenons à vous remercier de tout cœur pour votre accueil si chaleureux pour notre expérience québécoise. Et pour votre indulgence face à nos premiers pas dans la prise en charge de groupe.

Nous avons adoré apprendre à connaître chacun de vous et se creuser le cerveau pour trouver des exercices aussi pertinents qu'amusants.

Nous n'oublions pas, tous ceux qui ont égayé les pauses en apportant de délicieuses gâteries ! Merci !!

Partir nous est difficile, mais nous gardons dans le cœur un incroyable souvenir de votre motivation et de vos sourires qui ont fait des ateliers de langage une vraie partie de plaisir et de rigolade !

Vous nous avez tant appris… Aphasie Rive Sud, c'est une expérience humaine unique !

L'une de ces études a permis de démontrer l'efficacité de la thérapie mélodique pour l'aphasie de type Broca. Une autre de ces études a fait apparaître un lien entre les progrès des habiletés de communication et la participation aux activités des associations de personnes aphasiques. Ce lien pourrait indiquer que plus les personnes aphasiques s'impliquent dans de nombreuses activités sociales, plus on observe de progrès dans leur communication. Vous le saviez? J'imagine que oui. Mais voici qu'on commence tout juste à le démontrer scientifiquement. Les articles qui ont été publiés ont beaucoup intéressé la communauté scientifique avec à ce jour plus de 11 000 vues à travers le monde sur Internet. C'est encourageant!

Aujourd'hui, je travaille principalement comme chercheure postdoctorale à l'Université McGill grâce à une bourse des Instituts de recherche en santé du Canada et continue de diriger mes efforts sur l'amélioration des thérapies

de l'aphasie. C'est pour me concentrer sur ces recherches que je dois prendre la décision d'arrêter et passer la main en ce qui concerne l'animation des ateliers de stimulation au langage et à la communication à Aphasie Rive-Sud. Je suis confiante que la personne qui reprendra le flambeau saura apprécier autant que moi et que mes stagiaires finissantes en orthophonie (Dorothée, Joséphine, Mélanie et Emma) votre dynamisme et le plaisir partagé pendant ces ateliers. Que de souvenirs!

Alors je vous dis « À bientôt! » car même si vous ne me verrez pas souvent, je resterai en contact, que ce soit pour vous tenir informés des avancées de la recherche sur l'aphasie, vous proposer de participer à des recherches ou tout simplement pour passer vous dire bonjour!

Bien amicalement,

Anna Zumbansen, Orthophoniste, MPO, PhD.

LES ADIEUX DE ANNA

Je me souviens de la première fois que je suis arrivée à l'association. C'était il y a quatre ans, en 2012. Les locaux étaient alors à Longueuil. Je commençais tout juste les études de ma thèse de doctorat sur les bénéfices du chant dans la réadaptation de l'aphasie et je partais à la recherche de volontaires. Plus d'une dizaine de membres se sont impliqués dans ces recherches. Grâce à eux et à la confiance de l'équipe d'Aphasie Rive-Sud, et notamment du président Léandre Joannette (Merci Léandre!), cette thèse a vu le jour en 2014.

Emma et Mélanie

Et aussi d’Emma et Mélanie

Une nouvel le sa i son s'achève et je suis merveilleu-sement comblée du résultat. À tous les deux jeudis, deux groupes d'aphasiques se sont présentés fidèlement, avec une constance prodigieuse.

Vous êtes magnifiques avec votre désir d'apprendre. Je dis bien apprendre car, jamais nous sommes allés dans la facilité. Je vous en ai donné des défis et vous les avez tous relevés. C'est sûr que l'effort demandé est variable mais en groupe, nous avons mis des jalons pour nous permettre d'aller de plus en plus loin.

Le jeu du « Bonhomme pendu » demeure le jeu favori de tous. Vous vous surpassez dans la difficulté des mots à trouver. Pour certains, c'est de trouver un mot de 14 lettres (wagon-réservoir), 18 lettres (exceptionnellement), pour d'autres c'est de trouver des mots avec les lettres rares (xylocope, ukase, zygoma-tique, lynx ), des mots courts

(haïku, échec, kéfir, etc.). Ne vous méprenez pas,

chaque personne qui présente un mot « rare » ou compliqué doit nous donner la définition. C'est comme cela que nous grandissons tous.

Grâce à madame Martine Ferron, nous pouvons conti-nuer nos « Mots croisés ». Madame Ferron crée les « Mots croisés junior » de La Presse et elle nous a gentiment donné plusieurs numéros pour que nous puissions continuer notre apprentissage.

Vous auss i vous me challenger. Vous êtes toujours prêts à en faire plus, d'où l'importance de vous donner des « devoirs » que vous faites religieusement bien. Chacune et chacun, vous travaillez à votre rythme mais, je constate qu'il y a un effort qui permet de vous dépasser.

Pour le groupe du matin, c'est avec hésitation que je vous ai présenté un nouveau jeu, le « Logogriphe ». Mis à part le

nom compliqué, vous m'avez comblée par votre ouverture d'esprit. Ce n'est pas facile mais, vous avez manifesté encore une fois, le désir de vous surpasser. Bravo !

Pour le groupe de l'après-midi, c'était, pour plus des deux tiers, une première partici-pation à cette activité. Votre désir d'apprendre est constant et vous aussi vous acceptez de vous dépasser. Le plaisir, la joie, les rires sont toujours présents. C'est important pour notre réapprentissage des mots.

Pour la période estivale, Aphasie Rive-sud vous offre la possibilité de profiter de plusieurs activités, je vous encourage à participer pour garder votre esprit alerte.

Bonnes vacances à tous !Continuez à profiter de

toutes les occasions pour ajouter des mots à votre vocabulaire.

DianeSarrazin

ATELIER

« Jeux de mots »

Huguette Thiviergeassistée de

Pauline Gagné

FIDÈLES

PARTICIPANTS

ASSIDUS

HEUREUX

AVIDES D’APPRENDRE

COMBLÉS

JUILLETAnniversaires

AOÛT

� 5�René Gosselin � 17�Huguette Thivierge � 20�Madeleine Picotin� � 24�Marthe Dion � 25�Laurent Piton

� 4�Michel Archambault � 8�Jean Caron � 10�Denis Thouin � 17�Solange Thériault � 24�Marthe-Line Chapel � 24�Luc Vallières � 26�Micheline Prieur � 28�Denise Vallée

JUIN

� 7�Léandre Joannette� 10� Ginette Leclerc� 21�Donald Gélineau� 26�Michel Morissette� 29�Pierre des Forges

Lasagnes roulées à la courge, ricotta et épinards

Particularités : Menu santé, Sans arachides, Sans noix, Végétarien

Temps de préparation : 15 min

Temps de repos : 0 min

Temps de cuisson : 45 min

Pour 4-5 Personnes

Recette qui a eu beaucoup de succès lors d’un dîner rencontre

Ingrédients8 à 10 pâtes à lasagne

4 tasses de courge Butternut, pelée et coupée en cubes

2 c. à soupe de beurre

1 tasse de jeunes épinards, hachés finement

2 tasses de ricotta

1/4 de tasse de fromage parmesan, fraîchement râpé (ou plus, au goût)

2 blancs d'oeufs

Le zeste d'½ citron

1/4 de c. à thé de noix de muscade, moulue

2 1/2 tasses de sauce tomate maison ou du commerce

2 tasses de mozzarella, râpée

Préparation 1. Préchauffer le four à 400 °F.

2. Cuire les pâtes comme indiqué sur l'emballage, dans une grande casserole d'eau salée. Égoutter, huiler légèrement puis réserver.

3. Mettre les cubes de courge dans une casserole, couvrir d'eau puis porter à ébullition. Laisser mijoter pendant 15 minutes puis égoutter.

4. Piler à l'aide d'un presse-purée, ajouter le beurre et les épinards, assaisonner généreusement, mélanger puis réserver.

5. Dans un grand bol, mélanger la ricotta, les blancs d'oeufs, le parmesan, le zeste de citron et la noix de muscade. Bien assaisonner. Ajouter la purée de courge, bien mélanger puis réserver.

6. Couvrir le fond d'un plat à gratin de sauce tomate. Réserver.

7. Sur le plan de travail, étendre une pâte à lasagne puis couvrir toute sa surface de la farce. Répéter pour toutes les pâtes.

8. Placer les lasagnes roulées debout, côte à côte, dans le plat à gratin puis couvrir du reste de la sauce et du fromage mozzarella.

9 Cuire au four pendant 25 à 30 minutes

MERCI au Marché IGA Extra Varennes,

partenaire de l’atelier « Cuisine »

Certaines personnes aiment chanter dans une chorale alors que d'autres préfèrent le faire en karaoké. On peut chanter seul en préparant le souper, ou encore en auto, avec nos enfants ou pour nos plantes vertes. Peu importe les circonstances, le choix du répertoire et l'ampleur de son talent, le chant a un avantage sans équivoque : il favorise la respiration diaphragmatique, qui est associée à la réduction du stress. « Chanter, ça diminue d'à peu près 60 % les hormones de stress, explique Sonia Lupien, directrice du Centre d'études sur le stress humain de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal. »

Vous ne serez pas surpris d'apprendre que nos premiers exercices au début de chacun de nos ateliers se rapportent à la respiration. Il n'existe pas UNE seule manière de bien respirer en chant. L'important, c'est de prendre conscience de la façon dont on se sent, de la façon dont notre corps doit bouger quand on inspire et quand on expire.

Je vous propose donc aujourd'hui une séance de réchauffement vocal en 3 étapes que vous pourrez répéter aussi souvent que le cœur vous en dit.

1. Imaginez-vous soufflant sur les bougies d'un gâteau d'anniversaire! Vous sentez alors vos muscles au niveau de la ceinture

RESTER EN VOIX PENDANT L'ÉTÉ!

abdominale s'engager pour soutenir l'expiration exactement comme lorsque l'on chante. Sans forcer à l'inspiration, vous remarquerez vos muscles tantôt se contracter, tantôt se détendre et votre abdomen se gonfler. Même chose lorsque vous faites un son soutenu avec « tch ». Répétez 2 ou 3 fois ce jeu vocal.

2. Les sons fermés, chantés sur « hum », contribueront aussi à réchauffer votre voix tout en douceur. Essayez-les sur une mélodie telle que Frère Jacques.

3. Puis vient le temps de vocaliser, c'est-à-dire de chanter en utilisant simplement une voyelle à la place des paroles d'une chanson. Vocalisez Frère Jacques, par exemple, sur la voyelle A, puis, successivement sur E, I, O, et U. N'oubliez pas de rester connecté à votre souffle.

Depuis plusieurs années déjà, de nombreuses études mettent en lumière toutes les vertus associées au chant, sur le plan de la santé physique, psychologique et spirituelle. Certaines prétendent même que la respiration dans le chant est comparable, en terme de bienfait, à celle de la respiration dans le yoga.

Une raison de plus de chanter tout l'été !

Chantal LavigneStéphanie RossComité des dons et commandites

Industrielle Alliance, Assurance et services financiers

Aphasie Rive-Sud vous remercie sincèrement de votre sensibilisation à notre association.

Mercredi

le 15 juin à 10 h

au 1720, rue de Gaulle - Saint-Hubert

Informations : Natalie, 450.550.4466Veuillez noter que seuls les participants à l’Assemblée seront invités à un goûter.

C’est avec plaisir que nous vous attendons à l’assemblée générale annuelle

Pour les membres actuels, aucun frais requis pour cette première expérience

Ÿ Atelier de langage

Ÿ Atelier d'écriture

Ÿ Atelier « En mouvement »

Ÿ Journée « Répit »

Ÿ Atelier de « Jeux de mémoire »

Ÿ Activité théâtrale

Ÿ Dîners rencontres

Ÿ Activités récréatives

Ÿ Sorties culturelles

Ÿ Épluchette de Blé d'Inde

Au menu de cette première saison estivale :

Informations : Natalie, 450.550.4466

Richard Gaulin

sera présent durant la

saison estivale

Souvenir de notre sortie

extraordinaire à la cabane à sucre.

L'activité a eu lieu le mardi 5 avril dernier à

la cabane à sucre « Maurice Jeannotte » à Saint-Marc-sur-le-

Richelieu.

Inscription obligatoire aux activités de la saison estivale 2016