Je me présente...

11
Katia et Créatine

description

Katia Vilches se présente

Transcript of Je me présente...

Page 1: Je me présente...

Katia et Créatine

Page 2: Je me présente...

Bonjour,je m’appelle Katia Vilches, je viens d’arriver de l’Ile de la Réunion il y a quelques semaines car j’y habite depuis près de dix ans.

En fait, ma nationalité est espagnole mais je ne pourrais pas vraiment vous dire quelle est ma langue maternelle étant donné que je me sens partagée entre le monde francophone et le monde hispanophone.

Il y a bien longtemps maintenant,vu que j’ai 40 ans actuellement, j'ai vu le jour à la Principauté de Monaco, sur la côte d’Azur. Mon père,du sud de l'Espagne, travaillait là-bas pour une société de nettoyage et ma mère,du nord de l'Espagne, était femme au foyer puisque nous étions 4 enfants en bas âge.

Je me présente

Page 3: Je me présente...

J’ai effectué,pour ma part, la première partie de ma scolarité en langue française, c’est à dire:la maternelle,le collège et même quelques mois au lycée, car à Monaco, à cette époque la sixième faisait partie de l’enseignement secondaire.

Ensuite,je suis partie habiter en Espagne et j’ai poursuivi le reste de mes études en espagnol puisque je suis allée au lycée à Santander et à l’université à Grenade. J’ai fait des études de traduction et d’interprétariat ce qui m’a amené à vouloir parfaire mes connaissances dans d’autres langues qui m’étaient nécesaires pour mon soi disant futur travail .

Je me présente

Page 4: Je me présente...

Ainsi, je suis partie en Allemagne,en Angleterre,en Turquie, etc. Bref, j'ai appris en tout 4 langues qui m'ont été d'une grande aide lors de mes séjours et voyages à l'étranger. C'est fabuleux de se retrouver à Madagascar, ou au Maroc et de pouvoir se faire comprendre en français pour trouver un endroit où se poser, par exemple ! De partir en Thaïlande ou en Inde et de se débrouiller sans trop de peine en anglais pour acheter un billet de train, d'aller en Autriche et grâce à l'allemand, pouvoir aider des compatriotes espagnols qui se sont faits voler leurs affaires...etc.

Je me présente

Page 5: Je me présente...

Mais bien sûr, si j'ai appris toutes ces langues c'est parce que j'adore voyager, découvrir la beauté du monde qui nous entoure, connaître des musiques différentes, des saveurs et des odeurs inexplorées et réapprendre l'humilité si nécessaire, à fin de partager la culture que nous avons en nous sans l'imposer aux autres.

Je me présente

Page 6: Je me présente...

Quant au reste de mes goûts, j'ajouterais que j'aime les sorties en mer, en montagne - en ce qui concerne le sport - car je pratique la marche, le kayak, la natation et le laser qui est une petite embarcation de 4 ou 5 mètres avec une voile différente selon le vent .

Et la ville? je trouve ça aussi très passionnant, surtout en Europe!, avec ses musées d'art contemporains,ses spectacles de danse,ses concerts dans les bars...Je dois souligner que la musique est un de mes arts préférés,à tel point que je me suis mise à apprendre à jouer du piano pour le plaisir.

Bref, je ne m'ennuie jamais avec toutes ces activités.

Je me présente

Page 7: Je me présente...

Et puis un de mes passe-temps favoris, c'est la lecture; souvent, j'accroche mon hamac sous un arbre dans mon jardin et je lis accompagné de Créatine, mon petit chat;c'est une femelle au pelage blanc et noir et elle s'extasie devant un bout de papaye,c'est son péché mignon.

Je me présente

Page 8: Je me présente...

Àla Réunion,on peut aussi faire la connaissance d'animaux bien plus gros et inhabituels qu'un chat, l s'agit de prendre un kayak, partir en dehors du lagon pendant l'hiver austral et plonger dans les eaux turquoises et sans trop tarder,on aperçoit une baleine à bosse à 15 mts de distance, c'est un spectacle envoûtant!

Par contre, il y a aussi d'autres bébêtes que je détestais avant et que j'accepte plus depuis un certain temps: les cancrelats, c'est à dire,les cafards volants. On les trouve dans la voiture quand on conduit, dans les vêtements et bien évidemment, blottis au chaud sous la gamelle de Créatine! Il y en a à la pelle!

Je me présente

Page 9: Je me présente...

Et puis... attention! Gare au moustiques! qu'est ce qu'ils sont épuisants: quand il n'y en a plus, il y en a encore!!

Il est vrai que j'ai beau vivre en centre ville de la capitale - qui s'appelle St Denis - ma case est entouré d'une vraie petite jungle tropicale verte, fleurie et surtout vivante grâce aussi aux oiseaux qui y ont fait leurs nids.

Je me présente

Page 10: Je me présente...

Vous devez vous demander donc ce que je fais ici aujourd'hui, n'est ce pas? Je suis venue accomplir un autre de mes rêves, connaître la seule ville d'Andalousie que je méconnaissais: Cadix, ses gens au caractère ensoleillé, rieurs et volontaires et bien évidemment son Carnaval si renommé; Je suis ici car dans mes projets d'avenir, je voudrais créer des lien entre ce lycée et la Réunion; il faudra travailler dur, il faudra surtout y croire... mais, sans m'emballer, je préfère dire pour le moment: qui vivra, verra !

Je me présente

Page 11: Je me présente...

Voilà, c’est moi !