jdp33

4
Le journal des Parrains N°33 Avril - Mai - Juin 2010 Dépôt Bruxelles X P 405105 Trimestriel de la Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone Dans ce numéro : • Bilan de nos projets de protection de l’enfance vulnérable Belgique - België P.P. - P.B. B-07 © CICR © CICR

description

N°33 Dans ce numéro : • Bilan de nos projets de protection de l’enfance vulnérable Belgique - België P.P. - P.B. B-07 Avril - Mai - Juin 2010 Dépôt Bruxelles X P 405105 Trimestriel de la Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone © CICR © CICR

Transcript of jdp33

Le journal des

Parrains N°33

Avril - Mai - Juin 2010Dépôt Bruxelles X

P 405105

Trimestriel de la Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone

Dans ce numéro : • Bilan de nos projets de

protection de l’enfance vulnérable

Belgique - België

P.P. - P.B.

B-07

© C

ICR

© C

ICR

La Croix-Rouge fait le point sur les programmes qu’elle développe en matière de protection de l’enfance vulnérable. De belles avancées ont pu être réalisées grâce à votre sou-tien et à la mobilisation conjointe de la Croix-Rouge de Belgique et de ses partenaires du Sud. Compte rendu.

S’il est bien des situations inacceptables, ce sont celles qui touchent les enfants. Enfants victimes de la faim, de la maladie, de la guerre, de la discrimination, enfants orphelins, privés de leurs droits fondamentaux… Ces situations interpellent et choquent. La vulnérabilité des enfants ne laisse personne indifférent ! Et surtout pas la Croix-Rouge dont l’une des missions prioritaires consiste à améliorer le quotidien des personnes vulnérables. Les enfants sont au cœur de ces missions qu’elles soient menées au niveau national ou au niveau international. Missions qui contribuent à réaliser certains droits de l’enfant énoncés dans la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant.

Avant de vous offrir un compte rendu des actions qui ont été menées en 2009 en faveur de l’enfance vulnérable en Afrique, nous avons souhaité faire un bref rappel de la manière dont nous travaillons sur le terrain.

La vulnérabilité, concept à la fois relatif et changeant, dépend de l’aptitude d’une personne ou d’un groupe à faire face, à un moment donné, à une situation particulièrement difficile. La vulnérabilité peut être associée à certains éléments caractéristiques de la pauvreté, mais elle est aussi le propre des individus isolés en situation d’insécurité.

Remédier aux causes premières de la vulnérabilité des enfantsLa Croix-Rouge développe des programmes dans le domaine de la protection de l’enfance depuis de nombreuses années. Elle est l’un des nombreux acteurs à pouvoir s’impliquer dans la création d’un environnement permettant de limiter les abus et violences commis à l’encontre des enfants et à en atténuer les effets.

Aidée en cela par son réseau de volontaires. En permanence sur le terrain, il joue un rôle essentiel dans la mobilisation sociale, l’information, l’éducation et la sensibilisation de la population aux problématiques relatives aux droits de l’enfant.

La force d’intervention de la Croix-Rouge• Un réseau de volontaires proches de

la population• Un réseau de marraines et de

parrains• Un travail en amont de la

problématique de l’enfance vulnérable

• La combinaison d’actions préventives et curatives

La stratégie d’intervention de la Croix-Rouge a évolué vers des actions préventives : identification des familles à risques, sensibilisation aux droits de l’enfant et mise en place d’activités génératrices de revenus. Cette dernière action permet aux mères de familles d’assurer le bien-être de leurs enfants. La Croix-Rouge est aidée en cela par

son réseau de volontaires. En coordination avec d’autres acteurs institutionnels et associatifs, la Croix-Rouge s’attaque aux différentes causes profondes qui sont à l’origine des problèmes de vulnérabilité des groupes d’enfants.

Quatre grandes actions prioritairesLes projets qu’elle met en place visent indirectement à :

• Réduire la pauvreté.• Renforcer les capacités des familles à mieux

prendre en charge et protéger leurs enfants.

Votre soutien et l’expertise Croix-Rouge font reculer la vulnérabilité des enfants

Burkina Faso : 21.000 personnes sauvéesLe Burkina Faso, comme nombre de pays au Sahel, traverse une situation alimentaire difficile. Actuellement, la malnutrition aiguë touche 12,4 % des enfants de moins de 5 ans. La Croix-Rouge burkinabé et la Croix-Rouge de Belgique répondent à cette problématique d’urgence d’envergure critique depuis la fin de l’année 2007 à travers un projet de lutte contre la malnutrition niveau communautaire.

Ce projet se déploie sur 210 villages «pilotes», sélectionnés dans 9 provinces au sein desquelles la situation nutritionnelle est la plus délicate. Des comités villageois de nutrition (CVN), composés de femmes et d’hommes, sont mis en place au sein des villages pilotes afin de répondre efficacement aux problèmes de malnutrition au sein de leur communauté. Ils sont aidés dans leur mission par les

équipes techniques de la Croix-Rouge burkinabé. La méthodologie d’action vise à doter les communautés de compétences et de capacités matérielles et pédagogiques afin de :

• Identifier précocement les cas de malnutrition aiguë chez les plus vulnérables (enfants de moins de 5 ans, femmes enceintes et allaitantes).

• Prendre en charge ces cas directement au niveau du village lorsqu’il n’y a pas de complication médicale.

• Les référer vers les structures de santé en cas de complications médicales et en fonction de la sévérité des cas.

• Prévenir de façon durable l’apparition de la malnutrition par le biais de changements de comportements.

Le projet vise aussi à rendre les services de santé communautaire plus efficaces et à en favoriser l’accessibilité financière et physique.

Ainsi, entre juillet 2007 et septembre 2009, dans le cadre de son intervention, la Croix-Rouge a déjà permis de sauver près de 13 000 enfants et 8 000 femmes enceintes et allaitantes.

Edito

Chères Marraines,Chers Parrains,

Comme vous le lirez dans ce numéro, la Croix-Rouge de Belgique (CRB) a évolué dans ses stratégies d’intervention en faveur des enfants vulnérables. Nos actions s’inscrivent pleinement dans une dynamique de développement des capacités locales à travers le renforcement de nos partenaires privilégiés, les Croix-Rouge locales. Nous appuyons en effet leur travail de mise en œuvre opérationnelle en facilitant les réflexions stratégiques (préventif, curatif…).

Nous favorisons le développement de compétences spécifiques au cœur de contextes particulièrement complexes pour un «public cible» très vulnérable, les enfants des rues. Les échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre professionnels du secteur participent à cette dynamique essentielle.

La CRB s’attache aussi - et cela en devient une partie importante des programmes - à développer compétences et outils de gestion avec le partenaire tant sur les aspects humains que financiers. Progressivement une autonomisation des programmes se construit et notre rôle d’accompagnement prend de la hauteur.

Votre engagement et votre participation très concrète permettent, à travers cette approche spécifique, d’améliorer le bien-être des enfants les plus vulnérables.

Merci pour votre confiance.

Pierre Hublet,Directeur du département International

Les volontaires de la Croix-Rouge jouent un rôle essentiel en matière de sensibilisation au sein de leurs communautés.

Le renforcement des compétences et des capacités matérielles et pédagogiques des communautés contribue à faire chuter la malnutrition.

• Offrir des services adéquats d’assistance et de soins aux enfants déjà victimes de violences et d’abus (enfants vivant en rue, enfants victimes de trafic, enfants-soldats,…) à travers un accueil transitoire dans des structures d’hébergement.

• Mobiliser et sensibiliser la population à la problématique et à son rôle protecteur vis-à-vis des enfants.

Sur le principe du partenariatLa Croix-Rouge de Belgique appartient au plus vaste et au plus ancien mouvement humanitaire au monde, il réunit 186 Croix-Rouge. A cet effet, elle soutient le développement et l’action des Croix-Rouge partenaires mais ne se substitue pas à elles. Elle agit uniquement sur leur demande et en appui. Ces soutiens peuvent être ponctuels ou de longue durée, ils sont orientés sur les besoins de la population mais s’inscrivent également dans la stratégie et les champs d’action du partenaire. Le travail des équipes sur le terrain débouche à terme sur une délégation partielle ou complète des responsabilités de gestion. La formation et les échanges de bonnes pratiques jouent un rôle essentiel dans cette approche.

Concrètement, sur le terrain,… avec votre soutienLes projets que nous mettons en place sont principalement de 2 types.

• Les projets de prévention et de réinsertion des enfants des rues et enfants sortis des forces et groupes armés. Ils visent le travail en rue, l’accueil en centre d’hébergement ainsi que la réinsertion familiale, scolaire et professionnelle des enfants.

1 milliard d’enfants n’ont pas accès à des services essentiels en matière de survie et de développement. Unicef

• Les projets de renforcement des capacités des enfants, des mères de familles et des communautés. Au travers de la formation et de l’encadrement à la création d’activités génératrices de revenus, ils donnent la possibilité aux mères de familles et aux communautés de répondre aux besoins de leurs enfants et de réfréner leur fuite en rue.

D’une manière générale, ces projets permettent à chacun de devenir acteur de son changement.

Votre soutien et l’expertise Croix-Rouge font reculer la vulnérabilité des enfants

La Croix-Rouge développe également deux autres programmes en matière de protection de l’enfance :

• un programme de lutte contre la malnutrition à base communautaire au Burkina Faso

• la gestion et la réhabilitation de l’hôpital pédiatrique de Kalembe Lembe

Ce n’est pas tant le nombre de projets ou de personnes aidées qui est important mais la qualité des actions mises en place. Au travers de ses formations et de ses actions de sensibilisation, la Croix-Rouge contribue largement à protéger et à reconstruire la vie de nombreux jeunes et par leur intermédiaire, celle de leurs communautés.

La malnutrition aiguë sévère

Le type de malnutrition qui est traité prioritairement dans le cadre de ce projet est la forme aiguë sévère, c’est-à-dire celle qui se manifeste rapidement. Elle est la conséquence d’une insuffisance ou d’un déséquilibre alimentaire important. Cette forme de malnutrition est la plus dangereuse. Elle met en danger la vie du malade. Ces cas sont traités avec un aliment thérapeutique, le Plumpy Nut, pâte d’arachide enrichie et adaptée à l’état physiologique du malade. Les cas de malnutrition les moins avancés (malnutrition aiguë modérée) sont gérés avec des rations de nourriture équilibrée et enrichie.

RwANDA

RéPUBLIQUE DéMOCRATIQUE DU CONgO

BURkINA FASO

Projet de prévention et réinsertion des enfants des rues• Prise en charge de 140 enfants • Distribution de kits scolaires à 150 enfants • Actions de prévention auprès de 650 enfants

extrêmement vulnérables • Organisation de 160 tournées de rue • Formation de 10 associations aux droits de l’enfant

Projet de renforcement des capacités des mères de familles• Formation de 430 leaders des groupements aux

techniques d’encadrement et d’organisation des groupements de base

• Formation de 2 330 femmes aux techniques d’activités génératrices de revenus

• Formation de 140 animatrices aux droits de l’enfant

Projet de renforcement des capacités des enfants vulnérables au sein de leur communauté

• Accès aux soins de santé pour 5 400 enfants • Aide en matériel scolaire et formation professionnelle

pour 1 100 enfants • Regroupement de 420 enfants en associations

professionnelles• Formation de 150 volontaires aux thématiques liées à

l’enfance, les traumas et les premiers secours

BURUNDI

Projet de renforcement des capacités des communautés• Formation de 60 volontaires aux thématiques liées à

l’enfance et actifs au sein de leur colline • Scolarisation de 350 enfants dont 190 filles • Formation professionnelle pour 53 enfants

Projet de prévention et réinsertion des enfants des rues• 600 enfants pris en charge par le projet dans le cadre

d’une scolarisation ou d’une formation professionnelle• Formation de 90 volontaires aux thématiques liées à

l’enfance• Suivi de 140 retours en famille

Réintégration des enfants sortis des forces et groupes armés dans leur famille et dans leur communauté(de mai 2008 à juillet 2009).

• Sensibilisation de 63 200 personnes à la réinsertion des enfants sortis des forces et groupes armés

• Formation de 800 volontaires communautaires à la protection et droits de l’enfance

• Soutien à 3 600 enfants dans leur scolarité ou dans une formation professionnelle

• Création de 160 coopératives (pêche, agriculture, élevage, couture, etc.) par les enfants ayant suivi une formation professionnelle

• Soutien à 240 structures de formation (écoles et ateliers professionnels)

• Soutien à 1 500 familles vulnérables en activités génératrices de revenus

Le journal des ParrainsPublication trimestrielle de la Croix-Rouge de Belgique,

Communauté francophone - 13e année - n°33Avril - Mai - Juin 2010

rue de Stalle 96 - 1180 Bruxelles - Tél. 02 371 32 12www.croix-rouge.be

Coordination & secrétaire de rédaction : Anne-Marie HuygensRédaction : Anne-Marie Huygens

Photos et illustrations : Croix-Rouge de Belgique.Graphisme & réalisation : Sébastien Jacqmin // TellThem.be

Impression : Curium Ce numéro a été tiré à 11.000 exemplaires.

Éditeur responsable : Pr Danièle Sondag-Thull – rue de Stalle 96 – 1180 Bruxelles

Les projets Parrainage sont développés avec le soutien de :

N° de compte réservé au parrainage

096-9999999-96 N.B. Pour bénéficier d’une attestation fiscale, le montant de votre ordre permanent doit atteindre, au minimum, 2.50 € par mois. Les dons cumulés à partir de 30 € sur l’année 2010 vous donnent droit à une attestation fiscale qui vous sera délivrée en 2011.

Imprimé sur papier recyclé

Vous désirez nous aider plus encore ?Dans vos connaissances, des gens s’intéres-sent à notre action.Faites-leur lire ce journal et prolongez la chaîne de la solidarité !Agrandissez la famille des Parrains !Aidez-nous en diffusant nos coordonnées.

Pour tout renseignement, contactez-nous :• par mail : [email protected] ;• par téléphone : 02 371 32 07 ;• par courrier : Croix-Rouge de Belgique,

Cellule parrainage : rue de Stalle 96 – 1180 Bruxelles.

Retrouvez également nos autres activités sur notre site : www.croix-rouge.be

L’hôpital pédiatrique de kalembe Lembe : un espoir pour les enfants vulnérables de pouvoir rester en vie

Depuis 12 ans, la Croix-Rouge de Belgique en appui de la Croix-Rouge de RDC participe à la gestion et à la réhabilitation de l’hôpital pédia-trique de Kalembe Lembe. Cet hôpital accueille et soigne les enfants venant de Kinshasa mais aussi des provinces de l’Equateur, du Bas Congo et des pays limitrophes.

Ce soutien s’est concrétisé par la rénovation ou la construction d’une aile d’hospitalisation, d’une unité de chirurgie, d’un laboratoire, d’une banque de sang... L’hôpital a pu être équipé en matériel de qualité : couveuses, tables chauf-fantes, seringues électriques, appareil de photo-thérapie,… Le personnel a reçu des formations qualifiantes et des outils de gestion ont pu être mis en place.

Ce soutien a permis à l’hôpital de devenir une ré-férence en matière d’offre de soins aux enfants. Il propose :

• Un service de néonatalogie. Il reçoit les nou-veau-nés malades et les prématurés.

• Une unité de chirurgie. Elle réalise des inter-ventions chez les enfants, des nouveau-nés aux jeunes âgés de 15 ans. Elle est équipée d’une salle d’opérations, d’une salle de stérilisation, d’une salle de réveil…

• Un réfectoire pour les petits malades. Il permet aux enfants de quitter l’environnement stres-sant de leur chambre et de partager un repas apporté par leur famille ou acheté sur place.

Elargir l’accès aux soins hospitaliers aux enfants les plus vulnérables

L’aspect opérationnel de l’hôpital étant remis sur les rails, la Croix-Rouge s’attache aujourd’hui à une autre priorité : rendre les soins accessibles aux plus vulnérables.

L’état de précarité dans lequel vit la population de la RDC est régulièrement exacerbé par les conflits armés. Les populations en quête de sécu-rité et de mieux-être viennent par milliers grossir le nombre des désoeuvrés, enfants de la rue et familles dans les rues de Kinshasa. Il n’existe pas de système de sécurité sociale, et les soins de cette population indigente sont réellement un problème.

A l’hôpital pédiatrique de Kalembe Lembe, contrairement aux autres hôpitaux publics, les enfants sont reçus et un début de traitement est entrepris avant qu’une facture ne soit présentée aux parents. Il n’est donc pas rare de voir des parents qui, devant la modicité de leurs moyens, demandent la sortie prématurée de leur enfant. Afin de prendre en charge les factures impayées, la Croix-Rouge a créé une caisse d’indigence. Cette caisse est souvent sollicitée par l’unité nutritionnelle thérapeutique qui se charge de la malnutrition infantile sévère. Les séjours dans ce service sont généralement de longue durée, mi-nimum un mois. Ils engendrent des coûts de prise en charge très élevés, en moyenne 200 dollars par enfant. Les familles vulnérables sont souvent dans l’incapacité de régler une telle somme.

Selon l’Indice de Développement Humain, 84 % de la population en RDC vit avec moins de 2 dollars par jour.

496 maisons construites pour les victimes du Tsunami.

Parrainer les enfants

La mise en place des programmes de protection de l’enfance vulnérable repose sur une extraordinaire chaîne de solidarité. A commencer par le parrainage.

En effet, c’est grâce au soutien que représente l’ordre permanent bancaire des parrains que la Croix-Rouge peut introduire une demande de financement auprès de bailleurs de fonds institutionnels pour le développement. Autrement dit, grâce à vous, nous sommes capables de fournir les fonds propres exigés par ces bailleurs qui fourniront 80 à 85 % du financement. L’ensemble formant le budget total d’un projet.

Ce qui revient à dire que, sur une année, lorsqu’un parrain donne 60 €, nous pouvons obtenir du bailleur 240 € supplémentaires, et disposerons donc au total de 300 € pour le projet. Au total, 2.166.000 € ont été investis dans les projets de protection de l’enfance en 2009. Le soutien des marraines et parrains a permis de récolter 684.000 €. Vous avez donc contribué à hauteur de 31% aux projets

de protection de l’enfance vulnérable. Votre soutien est donc fondamental. Il garantit la mise en place et la pérennité de ces programmes.

Autre élément important, le recrutement de parrains. Des équipes d’étudiants engagés par la Croix-Rouge sillonnent chaque année les principaux endroits publics de Bruxelles et de Wallonie. Leur mission consiste à convaincre le public de soutenir les activités de la

Croix-Rouge en faveur de l’enfance vulnérable. Plus de 4 300 marraines et parrains ont ainsi été recrutés entre avril et octobre 2009.

Une marraine témoigne…Fin 2008 - début 2009, une marraine des projets de la Croix-Rouge s’est rendue au Rwanda afin de visiter les bénéficiaires de notre programme de protection de l’enfance. Ce programme est basé sur le renforcement des capacités des communautés à réduire la vulnérabilité de ses enfants. Extrait de son témoignage.

«… Même les enfants sont très graves… Par contre, ceux qui sont aidés par la Croix-Rouge, et que j’ai pu voir, ont de l’espoir dans le regard… J’ai vraiment le sentiment qu’on a fait le bon choix en cherchant des solutions avec l’implication des communautés. Un travail de fond est réellement accompli et la population a le sentiment de se prendre en main, ce qui la rend fière et pleine d’espoir de s’en sortir...»

Témoignage complet publié dans le Journal des Parrains n°28.

Si vous souhaitez plus d’information sur ces différents programmes, n’hésitez pas à consulter notre site www.croix-rouge.be ou à demander le rapport annuel 2009 de nos activités internationales.

République démocratique du Congo

La vulnérabilité des enfants est inacceptable !

En 2009, l’hôpital pédiatrique de kalembe Lembe a géré :

• 13 000 consultations • 340 interventions chirurgicales

majeures• 3 300 admissions

L’hôpital pédiatrique de Kalembe Lembe est devenu une référence en matière de soins de santé pour les enfants.

L’équipement des laboratoires d’analyse a entièrement été renouvelé.