JCI Monaco - News n°32 - sept. 2010

25
NEWS Dossier spécial : Vous donner l’étincelle de créer votre entreprise L’ouverture à International : 1 er Rang des priorités du Président Kevin HIN Créer votre propre entreprise, devenir votre propre patron : cela vous tente ? Pour partir bien préparé et faire de votre idée de business une réussite, suivez le guide ! N°32 - 2010 Le magazine d’information de la Jeune Chambre Economique de Monaco

description

Le magazine d’information de la Jeune Chambre Economique de Monaco

Transcript of JCI Monaco - News n°32 - sept. 2010

Page 1: JCI Monaco - News n°32 - sept. 2010

NEWS

Dossier spécial : Vous donner l’étincelle de créer votre entreprise

L’ouverture à International :1er Rang des priorités du Président Kevin HIN

Créer votre propre entreprise, devenir votre propre patron : cela vous tente ? Pour partir bien préparé et faire de votre idée de business une réussite, suivez le guide !

N°3

2 -

2010

Le magazine d’information de la Jeune Chambre Economique de Monaco

Page 2: JCI Monaco - News n°32 - sept. 2010

Le mot du Président

Chers lecteurs,

Je suis très fier de vous présenter cette première newsletter de la Jeune Chambre Economique de Monaco.

Cette année, plus que jamais, le côté économique est fortement mis en avant, grâce à deux axes principaux qui nous permettront d’être au centre de la vie économique de la Principauté et qui seront développés dans les pages à venir:

L’entrepreneuriat : notre objectif est de donner aux jeunes la motivation, les outils et le soutien pour se lancer avec succès dans l’aventure entrepreneuriale, grâce à des formations spécifiques et la 15ème édition du Concours de Création d’Entreprise.

L’ouverture aux communautés internationales de la Principauté : Monaco est une société cosmopolite et accueillante, et je souhaite que notre association puisse devenir un des liens entre les communautés locales et les communautés internationales afin de garantir des échanges culturels fructueux et des synergies. C’est la mission confiée aux membres de notre Commission Internationale cette année.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont permis de réaliser tous les événements à succès de ce début d’année. Un grand bravo à Laëtitia Noël, notre responsable communication et presse, pour son travail pour la réalisation de cette newsletter, ainsi qu’à toutes les personnes y ayant contribué, tant au niveau rédactionnel qu’au niveau technique.

Je vous souhaite bonne lecture et espère vous accueillir très prochainement lors d’une de nos manifestations.

_________________________Kevin HINPrésident National 2010

est éditée par la Jeune Chambre Economique de Monaco

1, avenue des Castelans98000 MONACOTel: + 377 92 05 20 19Fax: + 377 92 05 31 29Email: [email protected]

Directeur de la publication:Kevin HIN

Rédactrice en chef:Laëtitia NOEL

Comité de rédaction:Kevin HIN, Audrey VALLE, Francesca GUZZO, Alexandre TOMASINI, Andrea SCHREINER,Serena BENEDETTI, Marina MAZZA, Christophe FEUILLEBOIS, Emilie MAZZA

Mise en page:Iris SOLA

Crédits photos:JCEM, droits réservés

Une rentrée dans la continuité !

Chers lecteurs,

C’est avec grand plaisir que je vous présente la nouvelle identité graphique de la « NEWS ». Cette refonte graphique a tout d’abord débuté avec le « lifting » du site internet de la JCE en janvier 2010.

Nous avons travaillé l’ergonomie et le graphisme afin que la gestion de votre site web et la lecture de votre magazine soient un vrai plaisir.

Vous découvrirez au fil des pages, les événements et les temps forts qui ont rythmé la vie de votre association depuis six mois. Pour rendre plus vivant ce magazine, j’ai tenu à m’entourer d’une rédaction exceptionnelle, qui pouvait mieux vous peindre l’atmosphère de ces commissions sinon les Directeurs et Directrices et les membres du Conseil d’Administration. Avec vous, nous abordons cette rentrée 2010 avec enthousiasme. Malgré les turbulences du monde

financier et le contexte houleux de ces derniers mois, la JCEM a toujours expressément tenu à penser positif et c’est justement lors de ces moments de crise que l’on innove le plus ! Soyez l’architecte de votre vie ! Rejoignez la Jeune Chambre Economique, elle vous donnera les moyens d’accomplir tous vos projets.C’est donc dans cette dynamique, et pour répondre encore mieux à vos attentes que je vous propose de nous retrouver nombreux, autour d’un verre pour échanger nos idées, nos projets pour construire un monde meilleur ensemble, lors de la prochaine Assemblée qui aura lieu le 7 septembre au Méridien, avec la présence de M. Roland Kwemain, Président Mondial JCI.

Je vous souhaite une excellente rentrée !

Laëtitia NOELRédactrice en chef

JCEM: Présentations et objectifs

DOSSIER SPECIAL: Vous donner l’étincelle de créer votre entreprise

L’OUVERTURE À L’INTERNATIONAL: 1er rang des priorités du Président Kevin HIN

ACTUALITÉSsociales, économiques et humanitaires

JCI Senate

EditoSommaire

JCEM NEWS

le Mot de la rédaction

Membre duComité Directeur

3-7

8-13

14-19

21-22

23

2

Page 3: JCI Monaco - News n°32 - sept. 2010

??? ??? ?JCEM: présentation et objectifs

Une association active, cosmopolite et dynamique

La Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM) a été créée en 1963, date à laquelle elle est officiellement affiliée à la Jeune Chambre Internationale (JCI). La JCEM applique au niveau national les principes de la JCI, principes énoncés dans sa mission : «Offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs.»

Ainsi depuis 47 ans, la Jeune Chambre Economique de Monaco a pour vocation de rassembler les jeunes actifs et entrepreneurs de la Principauté, pour leur permettre de s’impliquer dans la communauté et d’apprendre par l’action et la formation.

La Jeune Chambre Economique de Monaco est membre du conseil d’administration de la Chambre de Développement Economique (CDE) ; elle est représentée au Conseil Economique et Social (CES) ainsi qu’à plusieurs comités. Elle est consultée en tant que représentant actif de la Société Civile.

La Jeune Chambre Internationale est une fédération mondiale de jeunes leaders et entrepreneurs, qui regroupe plus de 200.000 membres dans 120 pays. L’association est reconnue au niveau mondial et participe aux programmes des plus grandes organisations internationales, telles que l’Organisation des Nations Unies, l’Unesco, l’Unicef, le Conseil de l’Europe et la Chambre de Commerce Internationale.

Chaque année, les membres du monde entier ont l’opportunité de se rencontrer et d’échanger, lors des Congrès de zone Europe et du Congrès Mondial. Au travers de ces déplacements, la Jeune Chambre Economique de Monaco peut ainsi contribuer au rayonnement de la Principauté en représentant Monaco auprès des instances internationales de la Jeune Chambre.

Vous aussi, rejoignez la JCEM !

La Jeune Chambre Economique de Monaco est une véritable plateforme d’opportunités pour les jeunes professionnels de la Principauté. L’opportunité d’apprendre, au travers d’un cycle de formations proposé tout au long de l’année ; l’opportunité de s’impliquer dans la vie de la communauté en participant à l’organisation de projets ambitieux liés à l’entrepreneuriat et l’ouverture aux communautés internationales; l’opportunité de participer à un réseau mondial de jeunes citoyens actifs.

Si vous avez entre 18 et 40 ans, que vous vivez et/ou travaillez à Monaco, venez saisir ces opportunités !

Inscriptions et informations auprès de la Jeune Chambre Economique de MonacoTel: + 377 92 05 20 19Email: [email protected]

2010 est une année sous le signe du développement et de la croissance de notre association. Depuis le début de l’année, nous avons accueilli une centaine de nouveaux jeunes, motivés et intéressés par nos activités. Le profil de nos membres est « junior manager » (25-30 ans), avec un niveau d’étude bac +5 pour 98% des adhérents. Les nationalités sont variées. On constate cette année, une augmentation des jeunes Monégasques et enfants du pays, suivi par l’arrivée au sein de l’association de jeunes étrangers issus de divers pays contribuant à enrichir la communauté internationale et notre Principauté de part leur culture et ouverture sur le monde.

La Commission Internationale dont les réunions et événements se tiennent en anglais, créée en 2009 par Kevin Hin (Président 2010 de la Jeune Chambre Economique de Monaco), a permis l’ouverture de notre association aux différentes communautés étrangères de la Principauté grâce à l’organisation d’événements tournés vers l’international tel que les « Business Dinners » et le « Top Gear » (un événement JCI lors du Grand Prix de Formule 1).

Notre objectif est de continuer sur cette ligne de développement en organisant des rendez-vous mensuels de présentation de notre association au sein de notre siège au Stade Louis II de Fontvieille et lors des Assemblées mensuelles.

Cette sensibilisation auprès des jeunes se fait avec l’appui de la presse locale et internationale et via un mailing ciblé envoyé à toutes les entreprises monégasques.

Vous pourrez trouver l’agenda de nos événements à venir: réunion d’accueil pour les nouveaux membres, « Business Dinners », « Business Happy Hours », Petits-Déjeuners débats, « Lounge Evening », au travers des réseaux sociaux, tels que Facebook, ainsi que sur notre site internet:www.jcemonaco.mc

Faites-vous un cadeau et faites un cadeau à l’un de vos amis ou collègues: venez participer à nos réunions d’accueil au sein de la Jeune Chambre Economique de Monaco. Devenez les acteurs de votre développement personnel et celui de votre communauté. “Devenez le changement que vous voulez voir dans le monde”

Francesca GUZZOVP Développement

“Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyen engagé peut changer le monde ». (Mahatma Gandhi)

3

Page 4: JCI Monaco - News n°32 - sept. 2010

Témoignages:ce qu’ils pensent de la JCEM

François LOTETEKA Mon appartenance à la JCEM s’est faite autour d’un intérêt: développer de nouvelles relations avec des jeunes gens évoluant à Monaco et participant activement à des projets innovants. Etre membre actif de l’association, c’est savoir se mettre au service des autres tout en valorisant la personne en lui accordant l’occasion d’apprendre, de s’améliorer et aussi de s’exprimer au travers de diverses activités de l’association.Aussi, je suis très fier de m’impliquer en Principauté, en donnant de mon temps à la communauté, je reçois énormément.

Amrita MARTIS

Faire partie de la JCEM, c´est participer à une dynamique dont l´objet est d´avoir un impact réel et palpable dans notre communauté monégasque par le biais de projets de plus en plus ambitieux. L´espritet les valeurs de la Jeune Chambre m´ont séduite dès le départ et c´est un vrai plaisir de travailler avec cette association qui encourage le développement personnel dans un climat de bonne humeur, d´amitié et d´entraide.

C’est avec beaucoup d’émotion que l’assemblée a pu assister à la nomination d’un nouveau membre de la JCEM, Melle Fanny GAGLIO, enfant du pays qui participe activement à la Commission Concours de Création d’Entreprise au sein de l’association, lors de l’Assemblée Plénière qui s’est déroulée au Conseil National le 15 juin dernier en présence du Président du Conseil National, M. Jean-François ROBILLONainsi que de M. Alexandre Bordero, Président de la Commission de l’Economie et des Finances.

Nomination d’un nouveau membre de la JCEM lors de l’Assemblée Plénière au Conseil National

>>>

4

Fanny GAGLIO

Page 5: JCI Monaco - News n°32 - sept. 2010

Les différents projets de la Jeune Chambre Economique de Monaco évoqués dans cette newsletter, portant cette année principalement sur l’entrepreneuriat et l’ouverture à l’international, sont menés avec brio par les membres et membres candidats de notre association - de jeunes professionnels de la place, se réunissant dans des commissions de travail durant leur temps libre et entièrement bénévoles.

Le rôle du Vice Président Programme est d’encadrer les directeurs de formation, notamment en leur dispensant des formations spécialisées sur les moyens concrets de garantir la réussite de leurs projets. Ces formations ont porté sur : - La méthodologie JCEM : les clés de la gestion et la réussite de son projet- Comment communiquer de manière efficace avec les médias (cette dernière formation, portant sur la rédaction d’un communiqué de presse et le langage corporel durant une interview, a été réalisée en collaboration avec les journalistes Maria Bologna et Sara Contestabile.)

Avec cette nouvelle structure mise en place cette année, nous donnons à nos membres toutes les clés pour réussir leurs initiatives.

Marina MAZZAVP Programme et Député Président National

Les commissions proposées

Le Conseil d’Administration 2010

Président National:

Kevin HIN

VP Formations:

Andréa SCHREINER

Past-Président:

Ludovic MURE

VP Intérieur:

Serena BENEDETTI

Secrétaire Général:

Audrey VALLE

VP Programme et

Député Président

National:

Marina MAZZA

Trésorier:

Alberto VITALE

Directeur du

National Business

Network: Christophe

FEUILLEBOIS

VP Développement:

Francesca GUZZO

Président OLM

Fontvielle: Laëtitia NOEL

VP International:

Alexandre TOMASINI

Président OLM

Monte-Carlo:

Emilie MAZZA

5

Page 6: JCI Monaco - News n°32 - sept. 2010

Cette année encore les « Rendez-vous de la JCEM » ont permis de réunir, lors de nos Assemblées Plénières mensuelles, un certain nombre d’acteurs importants de la vie économique monégasque œuvrant dans divers domaines.

Tout d’abord, ce sont les relations extérieures qui ont été mises à l’honneur. En effet, en janvier, nous avons accueilli M.Jean-Claude Eude, Consul Honoraire de Lettonie à Monaco qui a présenté aux membres sa vision des affaire internationales ainsi que son ressenti sur l’image de la Principauté à l’étranger.

En février, nous avons reçu M.Michel Cottray, Directeur Général Sud-Est France pour les hôtels « Le Méridien » qui a partagé avec nous son expérience

de globe-trotter hôtelier. En revenant sur sa carrière qui l’a mené de France jusqu’en Australie en passant par Bali, il a permis aux membres présents de mieux comprendre la gestion des hôtels de luxe ainsi que celle des ressources humaines en fonction des différentes cultures qu’il a expérimentées.

Après un mois de mars sans invité pour cause d’Assemblée Générale Elective, nous avons renoué avec nos « Rendez-vous » au mois d’avril en accueillant cette fois-ci, Mme Chiara Milani, Vice Président de la Jeune Chambre Internationale attachée à Monaco. Mme Milani est revenue sur sa vision de la Jeune Chambre actuelle et sur celle de demain. Elle a insisté sur l’importance de chacun dans les œuvres entreprises par l’association et sur la participation aux congrès internationaux à Aarhus au

Danemark en juin et Osaka au Japon en novembre.

C’est le thème de l’éducation que nous avons souhaité mettre à l’honneur au mois de mai en invitant M. Maxime Crener, Dean de l’International University of Monaco. Au cours de son allocution, le Dr Crener nous a présenté son expérience à la tête de l’IUM, qui puise sa force dans la diversité de ses élèves qui proviennent de nombreux pays différents.

Audrey VALLESecrétaire Générale

Les Assemblées Plénières

En juillet, nous avons célébré l’arrivée de l’été au cours d’une assemblée à l’ambiance festive au restaurant « La Différance ». Ambiance qui sera beaucoup plus solennelle pour notre Assemblée de Septembre étant donné que nous aurons le plaisir et l’honneur d’y accueillir le Président Mondial de la Jeune Chambre Internationale, M. Roland Kwemain, originaire du Cameroun.

Afin de clore le premier semestre en beauté, nous souhaitions organiser notre assemblée de juin dans un cadre exceptionnel. Cela a été chose faite puisque nous avons eu l’honneur d’être accueillis au sein de l’hémicycle du Conseil National par M. Jean-François Robillon, Président du Conseil National de la Principauté de Monaco.En 2008 déjà, sous la Présidence de M.Stéphane Valéri, nous y avions organisé une Assemblée et nous tenions à renouveler l’expérience en 2010. Monsieur Robillon est revenu en détail sur les rôles du Conseil National et des conseillers, ce qui a permis à nos membres de mieux comprendre l’importance de cet organisme fondamental dans la vie économique et sociale de la Principauté.

6

Page 7: JCI Monaco - News n°32 - sept. 2010

La JCEM médiatisée

7

R O Y A L M O N A C O R I V I E R A Web Magazine delle Riviere e Principato di Monaco

http://royalmonaco.libcast.com/read/8802 24/06/2010

3ème Edition des « Business Dinners » en Anglais Organisée par la Commission Internationale de la Jeune Chambre

Economique de Monaco

Son Excellence Mr. Henri FISSORE Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Principauté de Monaco auprès de

l’Australie, le Japon et le Portugal

Et

Son Excellence Mr. Claude GIORDAN Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Principauté de Monaco auprès de la République Fédérale d’Allemagne, la République d’Autriche, la République de Pologne, la

Fédération de Russie

“ Monaco ’s image abroad:The Ambassadors’ point of view”

(« La vision de Monaco par les pays étrangers : Le point de vue des ambassadeurs »)

Monaco, le 23 Juin 2010 – La 3ème édition des « Business Dinners », dîner conférence-débat en anglais organisée par la Commission Internationale de la Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM) s’est tenue au Café de Paris le jeudi 21 Juin sur le thème`Monaco’s image abroad: The Ambassadors’ point of view” («La vision de Monaco par les pays étrangers : Le point de vue des ambassadeurs »)

Ce « Business Dinner », destiné à la communauté internationale résidente à Monaco, a permis de présenter l'image de Monaco à l'étranger à travers la vision de deux représentants diplomatiques de Monaco auprès de grands pays.

La première intervention a été celle de Son Excellence M. Claude GIORDAN, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Principauté de Monaco auprès de la République Fédérale d’Allemagne, la République d’Autriche, la République de Pologne et la Fédération de Russie, qui a présenté le rôle de l’Ambassadeur de Monaco et son importance pour l’image de Monaco à l’étranger : « L’Ambassadeur de Monaco, est l’Ambassadeur d’un pays très particulier, ce qui donne une coloration spécifique à ses activités. C’est pour cela que l’amélioration de l’image de Monaco dans les Pays concernés et les moyens de l’améliorer est au centre de notre travail.

10 July 2010

MONACO

www.mctimes.com

A diplomats dinner

Julie Walters is a shapeshifter. Over the years shehas been, in no particular

order: brothel owner, wife of agreat train robber, frumpybigot, mother to both JaneAustin and Joe Orton, a nudecalendar girl and Mo Mowlam,the minister who laid thefoundation for the NorthernIreland peace accord.

It is this latest role in Mothat last month earned Waltersa BAFTA and a Monte-CarloTelevision Film Festival bestactress Nymph - all in thesame week - for a TV film.

The British actress admitsshe hesitated before signingon for the project, simplybecause of the differences inappearances between herselfand Mowlam. But she shavedher head and the professionaltook over. Walters' portrayalalso benefited from the anec-dotes of the former minister'sdriver and bodyguard whobecame the actress' duringthe shoot.

"Life is difficult for womenin Belfast, but she was uni-versally popular, loved by bothsides…she connected withpeople." Walters puts Dr.Marjorie Mowlam's popularitydown to "her sense of humour,her common touch - she wasnever head boy."

According to one anecdote

the star heard during thefilming, the minister oncetook off her wig in midnegotiations and said, "Aren'tthere times when all you wantis a bloody good scratch."Walters agrees that Mowlamhasn't received the recog-nition she deserves - she wasclose to brokering a peacebreak-through when the Blairgovernment removed herfrom office - nor does shebelieve Tony Blair removedher because of her stunningpopularity. “In 1997, Tony Blairbelieved her lies about theseriousness of her cancer andgave her the Northern IrelandMinistry. But she couldn'thave gone on, it was too

obvious that she was dying."Walters doesn't often find it

difficult to shed a characteronce she leaves the set: Mowas one of the few exceptionsas was her part in the assistedsuicide drama A Short Stay inSwitzerland. Her most forget-table character was MaryWhitehouse, the woman whotook on the BBC's morals andwho Walter's played in Filth:"Whitehouse was around inmy late teens. We were part ofthe revolution. She spoiledour fun."

The next role Walters will betaking on? "Farmers wife," shesays, "for two or threemonths." Walters and herhusband are organic farmersin West Sussex where theyraise cattle, sheep, pigs andchickens. The farm also has"an empty hallway nobodygoes to" roomy enough toaccommodate, in addition tothese latest awards, 6 BAFTAs,a Golden Globe, Olivier,International Emmy, a clutchof Critics Circle awards,several press awards and ahandful of others that "don'tcome to mind at themoment." Lois BoltonNote: BBC TV series The Thick of Itset in the Houses of Parliament wonthe Nymph for best producer of acomedy series for Armando Ianucciand Adam Tandy.

One on one with Julie WaltersWinner of the Gold Nymph for best actress in a TV film

Julie Walters was in Monaco forthe TV Festival

JCI’s third English event is a state affair

Dining and diplomacycombined last monthat the Jeune Chambre

Economique’s third English-language Business Dinner,entitled: Monaco's Image abroad:the Ambassadors' point of view.

The event brought youngpeople from the Principality'sbusiness community togetherwith Monaco state officialsincluding Franck Biancheri,Government Counsellor forExternal Relations and Inter-national Economic and Fin-ancial Affairs, and SophieThevenoux, Counsellor ofFinance and Economy.

The speakers were ClaudeGiordan, Monaco's ambas-sador to Germany, Austria,Poland and Russia, and HenriFissore, who is ambassador toAustralia, Japan and Portugal.

After a cocktail on the Caféde Paris terrace, participantstook their seats and betweencourses the ambassadorsgave their speeches.

Ambassador Giordan saidthat one of Monaco’s majorproblems is that it's a peculiarkind of country that peoplestruggle to define. In theterritories where he works, 95per cent of the image relatesto the princely family. Theremaining five per centconsists of the Grand Prix,gambling, glamour and the

"usual headaches" that comewith being a famous taxhaven. “Monaco can be seenas the dark side of the force,”he stated, before adding, "Atleast here the Austrians arenicer to us than the Germans."

On a more serious note, hestressed that this is not a safefoundation to build a future.The only remedy is change:

Monaco needs to accept thatit has to do so and quickly.

He also believes they shouldhighlight positive qualities,such as the world class cul-ture, its outstanding record onenvironmental policy and thefact government and privatesectors work hand-in-hand.

Although he learnt German“as a courtesy”, he says Mon-aco must speak clearly in thecommon language: English.

On the image of Monaco

Ambassador Fissore agreedwith his colleague. “Onlypeople who know it betterrecognise its contribution toculture,” he said. Monaco, hepointed out, is rarely viewedon an economic level eventhough it offers a good cli-mate for businesses withexcellent communicationsystems, as leaders in science

and new technology, with animpressive health system andwith efficient administration.

He believes one of the keysto improving Monaco’s imageis to create better publicityabout these things and tohighlight the impressive workof Prince Albert. “Foreignresidents are,” he concluded,“the best ambassadors forMonaco abroad, because theirwords are the most credible intheir own countries.” HM

From left to right: the RT’s Petra Benzing, Claude Giordan, JCI presidentKevin Hin, Henri Fissore and RT editor, Hannah Marshall on the terrace.

21JUNI 2010

WIRTSCHAFT

Lukrative NetzwerkeDie Stadt Nizza will sich international immer mehr behaupten

Bis jetzt war 2010 einerfolgsversprechendesJahr für die Jeune Cham-

bre Economique de Monaco( JCI). Nach vier Monaten imAmt kann Kevin Hin, Präsidentdes Vereins, bereits auf einigegrundlegende Veränderungenzurückblicken. «Bevor ichPräsident wurde, wusste nie-mand so recht, was wir eigent-lich machen. Ich wollte demGanzen eine klarere Richtunggeben.»

Mit dieser Idee im Hinterkopfbegann Hin spezielle Inte-ressensgebiete des Vereins he-rauszuarbeiten. Unternehmer-tum wurde dabei der Haupt-fokus. So startete kürzlich die15. Ausgabe des Wettbewerbsfür junge Unternehmer, den dieJCI jährlich veranstaltet. Derstaatliche Preis von 61 000 Euro,soll ambitionierten Firmengrün-dern einen Anstoß geben. Jederzwischen 18 und 40 Jahren, derseine Idee in Monaco umsetzenmöchte, kann teilnehmen. «DieJury sucht besonders nach Un-ternehmen, die der lokalenWirtschaft auch etwas zurück-geben können.»

Bewerbungen können auf En-glisch oder Französisch bis zum1. Oktober eingereicht werden –Ein wichtiger Schritt in KevinHins Plan das Vereinsimage in-ternationaler zu gestalten.

«Zurzeit haben wir schon ei-nige englische Mitglieder,möchten aber noch weltoffenerwerden», sagt er. «Als erster en-glischsprachiger Präsident hoffeich auf diesem Gebiet ein Vor-bild zu sein.»

Der Jungunternehmer betont,wie viel die JCI der Unter-nehmer-Community in Mona-co zu bieten hat. Das NationalBusiness Network bietet eine Ver-anstaltungsreihe zum Thema«Unternehmensgründung inMonaco» an und gibt handfesteRatschläge vom richtigen Um-gang mit monegassischerBürokratie, bis hin zur Bewer-bung um Subventionen.

Die Initiative möchte außer-dem die Kommunikation zwi-

schen jungen Leuten und arri-vierten Marktprofis fördern. FürJCI Mitglieder, die im Durch-schnitt 30 Jahre alt sind, ist dieseine hervorragende MöglichkeitKontakte zu knüpfen.

Am 21. diesen Monats findetüberdies das dritte englisch-sprachige Business-Event statt.Unter dem Thema «Monaco’simage abroad: the Ambassador’spoint of view»werden Henri Fis-sore, Botschafter Monacos inJapan, Australien und Portugalsowie Claude Giordon, Bot-schafter in Deutschland, Öster-reich, Polen und Russland, einenwirtschaftsbasierten Blick aufMonacos Image im Auslandwerfen. Wie immer wird esneben den Vorträgen auch genü-gend Raum zur Diskussion undzum Kennenlernen geben.

Kevin Hin freut sich, Neu-zugänge willkommen zu heißen.«Man kann gute Kontakteknüpfen und gleichzeitig zurGemeinschaft beitragen. Jederist willkommen!»

Als Kind von Auswanderernin Monaco aufgewachsen, lässtsich Hin von seinem eigenenLebenslauf inspirieren. «Ichwürde es Anderen gern erlei-chtern sich hier einzuleben. AlleNationen in Monaco können soviel voneinander lernen und dieJCI ist dafür eine tolle Plat-tform.» HM/LS

Präsident der JCI: Kevin Hin

Was passiert mit unserem Geld?Finanzberater Yves Derrien rät: abwarten!

Zwei Jahre Wirtschafts-krise und kein Ende inSicht. Viele Anleger sind

mittlerweile vollends verun-sichert. Was passiert mit un-serem Geld? Yves Derrien, unab-hängiger Finanzberater, ana-lysiert im Gespräch mit derRCZ in perfektem Deutsch dieLage.RCZ: Wie würden Sie Ihre Fir-ma beschreiben?YVES DERRIEN: RFP ist einunabhängiger Finanzberater fürPrivatkunden in ganz Nordeu-ropa. Wir arbeiten mit Bankenund Versicherungsunternehmenin Frankreich und Europazusammen. Jeden Monat veröf-fentlichen wir auf unserer Web-site einen konkreten, praktischenBericht mit Prognosen für dienächsten Monate .Die Finanzmärkte wackeln malwieder. Was ist da los?

Die südeuropäischen Länderhatten schon vor der Wirt-schaftskrise eine fragile Finanz-lage. Nun müssen sie mit demWegfallenihrer Steuer-einkünf teu m g e h e nund gleich-zeitig durchAusg ab endie Wirt-schaft stabi-lisieren. IhreSolvenz ge-genüber Gläubigern wird immerfraglicher, Geldgeber immer we-niger. Die EU musste einemumfassenden Rettungsplanzustimmen, um die Situationnicht eskalieren zu lassen.Zu welchen Anlagestrategienraten Sie in dieser Zeit?Abwarten ist derzeit grundsätz-lich unsere Strategie. Unter-

nehmensanleihen kann maneventuell kaufen.Wie sieht Ihre Strategie für diefolgenden Monate aus?Wir befürchten, dass die Sol-venzprobleme in vielen Länderngerade erst anfangen. Nach denRettungsplänen des letztenJahres werden auch die Verschul-dungen der Wirtschaftsriesenbeunruhigende Ausmaße an-nehmen. Öffentliche Ausgabenmüssen reduziert werden, um einSzenario wie in Griechenland zuvermeiden. Daher gehen wirnicht davon aus, dass die Ak-tienkurse bald wieder steigen. In-teressante Anlagesektoren sindschon am Horizont. Man sollteaber mit dem Kauf warten, bisder Sturm vorbei ist – und daswird noch etwas dauern.RFP Riviera Finanzplanung Sarlwww.rfp.frTel. +33 (0)4 93 00 11 71

Handfeste Ratschläge für GründerJCI – Eine Plattform für junge Unternehmer in Monaco

International für seine Stadt unterwegs: Rudy Salles im UNO-Gebäude

Nizza ist weltweit die Stadt mit den meisten Städtepartner-schaften und gleichzeitig die Metropole des DepartmentsAlpes-Maritimes. Hier geben nordeuropäische Besucher undBewohner alljährlich 1,5 Milliarden Euro aus! Allen Grund,die globalen Beziehungen weiterhin zu stärken. Gespräch mitdem Parlaments-Abgeordneten Rudy Salles, Stadtrat fürTourismus und internationale Beziehungen.

Stolze 30 Städtepartner-schaften hat Nizza mitseinen fast 350 000 Ein-

wohnern zu vermelden – einWeltrekord laut Rudy Salles, 56.

Dazu gehören Rio de Janeiro(Karneval verpflichtet), Kapstadtund Houston, aber auch SanktPetersburg, Danzig und Nürn-berg, zu der die älteste und sehraktive Verbindung besteht.

Der einheimische Rechtsan-walt für europäisches Recht hateine klare Vision für seineHeimatstadt: «Nizza ist welt-weit bekannt, fast so wie Paris.Das hilft uns beim Knüpfeneines Völker verbindenden Netz-werks. Wir wollen beweisen,dass Nizza sehr viel mehr ist alsFolklore.» Und fügt hinzu:«Wobei ich nichts gegen Folk-lore habe!»

Prioritäten werden auf Sportund Kultur gesetzt, doch immermehr will sich die Stadt auch iminternationalen Wirtschaftsfeldbehaupten. So veranstaltete dasTourismusamt kürzlich eine Du-fy-Ausstellung in Honkong,

wobei auch ökonomische Kon-takte entstanden.

«Nizza soll mehr und mehreine Begegnungsstätte für Men-schen aus der ganzen Welt wer-den, wünscht sich Salles, derauch Präsident des Mittelmeer-Parlaments ist. «Das war bereitsAnfang des vergangenen Jahr-hunderts so, nun kurbeln wir die

internationalen Aktivitäten auchmit einer Verstärkung im Bereichdes Geschäfts- und Kongress-tourismus an», sagt der Stadt-rat. «Dank unserer hervorragen-den Hotelsituation ist das keinProblem».

Rudy Salles ist viel auf Reisen.«Ich sehe mich immer genauum, wie es die anderen machen,zum Beispiel was die Sicherheitund der Transport betrifft.» Alseines der vielen nächsten Projek-te hat er sich die Dynami-sierung der Städtepartner-schaft mit Hangzhou, eine derschönsten und reichstenMetropole Chinas mit sechsMillionen Einwohnern. PH

AN

ZEI

GE

Es gilt als das bisher größte und teuereste wissenschatliche Projekt –ist seine Zukunft nun ungewiss? Mit dem im Bau befindlichenTestreaktor ITER im südfranzösischen Cadarache soll Energie ausKernfusion gewonnen werden. Nun rechnet die EU-Kommissionaufgrund neuer Standards für Sicherheit und Technik mit Mehr-kosten. Ursprünglich waren für den Kernfusionsreaktor rund 5 Mil-liarden Euro geplant. Nach aktuellen Schätzungen sollen sich dieGesamtkosten jetzt auf 15 Milliarden Euro belaufen. Um das Projektwie geplant bis 2019 fertigzustellen, werden in Brüssel Möglichkeitender Geldbeschaffung geprüft. Unter anderem auch die anteilige Wei-tergabe der Zusatzkosten an die EU-Staaten.

Bezahlen per HandyNizza ist europäische Pilotstadt

Nizza ist Pilotstadt für be-quemes Bezahlen mit dem

Handy. Unter dem Slogan:«Nice ville du ‘sans contact’»stellte Christian Estrosi, Indus-trieminister und Bürgermeistervon Nizzas stolz das neue Projektvor. Teilnehmer können mitihrem Near-Field-Communica-tion kurz: NFC-fähigen Handyim Restaurant oder Supermarktbequem mit dem Handy beglei-chen, die Busse und Straßenbah-nen der Stadt nutzen oder prak-tische und kulturelle Infor-mationen abrufen.

3300 NFC-Handys mit demNamen «Cityzi» werden indem ersten kontaktlosen Bezahl-system in Europa dafür zum Ein-

satz kommen. Diese sind bei denMobilanbietern Orange, Bouy-gues und NRJ Mobile erhältlich.

Die Handys können Preise undProduktinformationen direkteinlesen, wenn man sie vor dieWaren hält. Und Dank der Fun-ktion Paiement sans contact kannman auch ohne lange Schlangean der Kasse direkt mit demHandy bezahlen. Eine Reihe vonBanken in Nizza unterstütztendiesen Service bereits und gebenauch NFC-taugliche Bankkar-ten mit der gleichen Funktionheraus.

Bisher sind rund 300 Handels-marken in Nizza NFC-tauglich.Zehn Mal soviel sollen es bisEnde des Jahres werden.

Kostenanstieg beim ITER Projekt

Thursday, January 21st, 2010 Issue Number 51 Subscriptions: see box at foot of page Info: +(0) 6 07 57 69 50

Monaco TodayEuro: USD: 1.41JPY: 128.66GBP: 0.87CHF: 1.47

Overcast with some rain showers overnight will clear to

sunshine and a high of 11.Outlook for Friday, sunny, high of 10

Close, Jan 20CAC 40: -2.01%

DOW: -1.37%NAS: -1.59%

-INFO-National holidays: Thursday, January 27, Saint-Devote’s Day. No further public holidays until Monday, April 5, Easter Monday.

BUSINESS EVENTS etc.

Monaco Today...is available to

subscribers by 8.15every business morningfor less than the cost

of a cup of coffee:

ANNUAL SUBSCRIPTIONCorporate rate: 295 euros

(approx. 1.25 daily)Individual rate: 175 euros(approx. 70 euro cents daily)

Published by Ian [email protected]

033 6 07 57 69 50

CIRCUS FESTIVAL: 34th Inter-national Circus Festival of Monte-Carlo, January 14 to 24, 2010, events listed here each day.

-EVENTS-

INDEPENDENT - RELIABLE - RELEVANT - UP-TO-DATE - [email protected]

Algae menacemeeting planned

Rapid rail route could go through Italy

Clean Hands case takes step forwardEXHIBITION: From Friday, January 15 to Thursday, January 21, from 12:00 to 18:00, Théâtre Princesse Grace: Exhibition on the theme of the circus of Igor Akimov - Info: 93 50 03 45.

TOMORROW... Jeff Daniels rounds off the week with a light-hearted look at life in the principality in his weeklyMonaco Diary.

EXHIBITION: To Saturday, January 30, 11:00 to 18:00 (except weekends and bank holidays) at the Marlborough Gallery, Monaco: Painting exhibition on the theme Les peintres de la vallée de l’Omo”– Info: 97 70 25 50.

TRADE SHOW: From March 25 to 28 the annual Ever Monaco trade show will bring together professionals from the eld of ecological vehicles and the general public for a display of recent environment-friendly automobile models, at the Grimaldi Forum. Times and further details to be announced nearer the time.

TRADE FAIR: Friday, January 22 to Monday 25, 10:00 to 18.30 at Espace Ravel at the Grimaldi Forum: Monaco Batilux Trade Show, building in the luxury sector. Info: - 97 77 00 35.

ART EXHIBITION: From Wednesday, January 13 to Saturday, January 30, from 15:00 to 20:00 every day except Sundays and holidays, Latin-American House: Exposition of paintings on the theme “The Circus” by Lili Côme for the bene t of the Association Les Enfants de Franckie - Info: 93 25 17 51.

Chamber president calls for more English

Coming very soon:

CONFERENCE: Thursday, January 21 at 18:30, Salon Belle Epoque, Hotel Hermitage, a talk on the theme “How to respond to new viruses by Madame Alice Dautry, Director of the Institute Pasteur, organised by Monaco Méditerranée Foundation - Info:97 77 61 10.

Football - Saturday, January 30 at 19:00 Louis II Stadium: French Football Premiere League: Monaco - Nice - Info: 92 05 37 54.

Coming up....

the Monaco Todaywebsite...

www.monaco247.com

watch this space!

The French upper house yesterday lifted the immunity of Senator René Vestri, who is also mayor of St. Jean Cap Ferrat, as the Clean Hands investigation into high-level cor-ruption continues. Immediate members of Mr Vestri’s family were arrested in the rst police swoops at the end of Novem-ber that also saw the detention of Gerard Spinelli, mayor of Beausoleil, and Lino Alberti, the former boss of one of Mona-co’s biggest construction companies. The connection between Spinelli and Alberti appears to be the Odeon Tower project in Monaco. Leaks from the police investigation suggest pay-ments, paid or intended, totalling 125,000 euros from Alberti to Spinelli, supposedly to buy the mayor’s acquiesence in the construction of the tower, which will sit on the border with Beausoleil. So far it is unclear whether the investigation into Senator Vestri for alleged corruption and money laundering is linked directly with the Odeon project.

Kevin Hin has taken over the presidency of the in uential Jun-ior Chamber of Commerce and has major ambitions for the or-ganisation. In an interview with the Monaco Telecom website, Mr Hin said that we wants to see the JCE reach out to anglophone entrepreneurs and become more international. He said that he seeks: “....the creation of events in English to attract these mem-bers in the economic life of Monaco and make them want to stay at Monaco. Some nd it dif cult to t in and leave as soon as they can. We want to show that there is a real economy that can enable them to build a strong network.” In practical terms, a se-ries of business dinners will be held, starting on March 4 on the topic ‘economic growth sectors in Monaco.’ A second priority for Mr Hin will be to encourage the young people of the principality to embrace entrepreneurship. “This year we celebrate 15 years of our support for business creation, and on this occasion we will offer training to potential entrepreneurs and two panel dis-cussions during the rst semester to present the characteristics of entrepreneurship in Monaco.” The junior chamber enjoys the full support of Prince Albert, and is currently seeking commer-cial sponsors to help achieve its aims. The JCE holds a welcome meeting every month at the youth room at the Stade Louis II, entry H. It is a concise and brief introduction to its projects and the general idea of the bene ts of the JCE for potential mem-bers. The next will take place on January 28 from 18.30 and last approximately 45 minutes.

The planned Ligne a Grande Vitesse planned to link the French Riviera to Paris may run through Monaco and Italy, according to daily Nice Matin. President of the Cote d’Azur Chamber of Commerce and Industry Dominique Esteve appears to be a supporter of such a plan. On the other hand, it could be a case of political pressure on administrations in the west of PACA that have been dragging their heels in giving the green light to a westerly, and totally French, route agreed in June last year. If the route through Turin were to get the go-ahead, it could be good news for Monaco.

please see Jeff Daniels’ Monaco Diary tomorrow

SCULPTURE: Award-winning German artist Franz Staehler pays poetic homage to nature in an exhibition of 14 sculptures, February 14-March 16, in the Boulingrins (Casino) Gardens. For more information contact organisers Terres Mediterra-neens: [email protected]

RAMOGE, the inter-governmental organisation that aims to coordinate the actions of France, Italy and Monaco in the preservation of the marine environment and coastal areas, will hold an important meeting in Monaco tomorrow, Friday, January 22. The algae Ostreopsis ovata will be its focus.Ostreopsis ovata is a microscopic single-celled algae which normally lives in the warm waters of tropical seas. However, over the last few years it has also been growing in northern Mediterranean waters. The organism is dangerous because it releases a spray in its degradation causing allergic reactions in people who inhale it. Since 2005, when it was of cially identi ed in the Liguria Region, its presence on the Mediterranean coast has caused a number of bathers to become ill and has resulted in bathing restrictions being imposed.Tomorrow’s meeting in the principality aims to exchange the experiences of the three member states in dealing with the toxic threat and associated issues of crisis management. Mr Rudolph Lemee, a professor at the University of Paris and ten national experts involved in monitoring health prob-lems associated with the development of Ostreopsis ovata will submit their proposals for dealing with the problem.

Page 8: JCI Monaco - News n°32 - sept. 2010

> Dossier spécialVous donner l’étincelle de créer votre entreprise

Le Concours de Création d’Entreprise

Monter son entreprise à Monaco, clés en main

Lancé il y a déjà 15 ans, le Concours de Création d’Entreprise est reconduit chaque année avec un soutien grandissant du Gouvernement Princier.

Ce soutien se traduit tant sur un plan financier, en permettant aux 2 finalistes de recevoir 61.000€ de prix, que sur un plan organisationnel, par la présence et la participation active de nombreuses institutions dans le cadre des tables rondes et des formations organisées en 2010 par la commission du Concours de Création d’Entreprise. Ceci est aussi le signe d’un engagement gouvernemental croissant en faveur de l’entrepreunariat en Principauté.

Le 28 Avril 2010, l’ouverture des 2èmes Tables Rondes de la Création d’Entreprise en Principauté de Monaco, au Fairmont Monte-Carlo Hôtel, s’est faite par une conférence sur le thème: « Réfléchir – Agir - Créer ».Mme Sophie THEVENOUX, Conseiller de Gouvernement pour les Finances et de l’Economie, M. Svante KUMLIN, Vice-Président de Monaco Venture Capital et M. Patrick GHERARA, Directeur de BNP PARIBAS Monaco ont été les intervenants lors de cette conférence. Les tables rondes, qui ont suivi, ont réuni plus de 120 participants autour de différents acteurs privés ou institutionnels ayant un rôle central dans les processus de création d’entreprise en Principauté. En une seule soirée, grâce à cet événement, les participants ont donc pu facilement et librement rencontrer de nombreux professionnels, leur poser des questions et initier avec eux des premiers contacts pouvant servir de base aux relations futures de ces chefs d’entreprises en devenir.

Panorama des intervenants au 2èmes tables rondes: Direction de l’Expansion Economique / Direction des Services Fiscaux / Caisses Sociales Monégasques / Direction du Travail / Chambre de Développement Economique De Monaco / Fédération Patronale / Ordre des Experts Comptables / Banque / Business Angel / Domiciliation de l’entreprise / Propriété Intellectuelle / Marketing et Communication / Système d’information

Les formations du cycle « Créer une entreprise en Principauté de Monaco »: Sept formations ont été proposées entre mai et juin 2010 par la commission du Concours de Création d’Entreprise. Ces formations ont constitué un programme d’accompagnement pour les porteurs de projets afin de leur permettre de maîtriser toutes les composantes de leur « Business Plan » et de se préparer au métier de chef d’entreprise en Principauté. Animés uniquement par des intervenants professionnels et spécialistes de la place monégasque, les sujets traités avaient pour vocation à pouvoir être mis directement en pratique par les participants.

8

Page 9: JCI Monaco - News n°32 - sept. 2010

Liste des formations proposées:

- La création d’une entreprise en Principauté de MonacoTony GUILLEMOT – Expert-comptable diplômé, SAM GLD-Experts (KPMG Monaco) Elodie KHENG (Direction de l’Expansion Economique - Adjoint au Directeur)Panorama des formes juridiques d’exercices d’une activité professionnelle en Principauté de Monaco et protection juridique de la propriété intellectuelleNicolas DOTTA - Conseil en création d’entreprise et en protection de propriété intellectuelle (Branado consulting & Monaco Intellectual Property)La construction de l’offre commerciale de votre entrepriseSandie et Laurie GIACOBI – Titulaire d’un Master en Marketing, Etudes de Marchés et CommercialisationGérantes de la société « My Marketing Manager » : Projet lauréat du prix du Gouvernement Princier du 14ème Concours Création d’Entreprise de la Jeune Chambre Economique de Monaco.

- Les entreprises Monégasques et la fiscalitéTony GUILLEMOT Présentation de la législation sociale MonégasqueSophie VINCENT, Chef du Service de l’Emploi à la Direction du Travail de la Principauté de Monaco.Christian AUSSET, Responsable du Service Contrôle Employeurs aux Caisses Sociales de Monaco.Bertrand CROVETTO, Attaché de Direction aux Caisses Sociales de Monaco.L’approche des états financiers prévisionnels : Initiation au Business PlanVanessa TUBINO, Expert-comptable et Commissaire Aux Comptes, inscrite à l’Ordre des Experts-comptables et Commissaires Aux Comptes de la Principauté de Monaco.

- Valider son prévisionnel : Le Business Plan détailléTony GUILLEMOT

A suivre …

Pour ces futurs entrepreneurs, l’impulsion est donnée ! Toutes les informations pour constituer leur dossier sont disponibles sur le site de la JCE. A présent, nous leur donnons rendez-vous avant le 1er octobre pour déposer leur dossier. L’étude des dossiers se faisant courant octobre, notez dès à présent la période de remise des prix, qui se tiendra la semaine du 15 novembre 2010. Un événement riche en surprises, dans un contexte mondial de promotion de l’entreprenariat. Toute l’équipe du Concours reste bien sûr a votre disposition pour toute question.

Tony GUILLEMOTDirecteur du Concours de Création d’Entreprise

Réservation et information auprès de la Jeune Chambre Economique de MonacoTel: + 377 92 05 20 19Email: [email protected]

9

Page 10: JCI Monaco - News n°32 - sept. 2010

10

Garder sa place sur le marchéL’Etude de Stabilisation des Entreprises Monégasques

UN PROJET ENTREPRENEURIAL DE LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DE MONACO RECOMPENSE A L’INTERNATIONAL

Un projet de la JCE Monaco a été récompensé au niveau international. En effet, lors du Congrès Européen JCI de juin 2010 à Aarhus au Danemark, le projet sur l’Etude de Stabilisation des Entreprises de Monaco a obtenu le prix du meilleur projet national pour la promotion de l’entrepreneuriat. Ce prix a été remis à Mlle Emilie Mazza, directrice de commission, et aux membres de son équipe le 15 juin 2010 dans l’hémicycle du Conseil National en présence de M. Jean-François Robillon, son Président et de M. Alexandre Bordero, Président de la Commission de l’Economie et des Finances du Conseil National.

Cette commission, pilotée sur deux ans, 2008 et 2009, par Mlle Emilie Mazza, avait pour objectif d’établir un questionnaire trilingue en ligne pour faire ressortir les besoins et désirs d’évolution des sociétés monégasques. En effet, la commission est partie d’un constat selon lequel quelques sociétés quittent Monaco ou rencontrent des difficultés dès

leur deuxième année de création, d’autres ne parviennent pas à se développer en Principauté ou préfèrent délocaliser tout ou partie de leurs activités.

Le questionnaire a été mis en ligne de juin à septembre 2009 et cinq thèmes ont été abordés : installation à Monaco et motifs / les locaux en Principauté / Personnel / Développement de l’entreprise / Financement.

La présentation des résultats a eu lieu le jeudi 26 novembre 2009 au Fusion lors d’un cocktail en présence des représentants des institutions et des entrepreneurs monégasques, avec des résultats très satisfaisants qui relatent une véritable amélioration dans de nombreux domaines ces trois dernières années.

Ce projet a donc véritablement représenté la volonté de la Jeune Chambre Economique de Monaco à aider les entrepreneurs de la Principauté et cette récompense à l’international a montré l’importance de l’entrepreneuriat comme moteur de la croissance économique, pas seulement dans la Principauté mais dans le monde entier.

Propriété Intellectuelle: Fondements et EnjeuxPetit-déjeuner débat: «La propriété intellectuelle»

Les Petits Déjeuners de la JCEM sont l’occasion pour les entrepreneurs monégasques de se retrouver dans une ambiance conviviale pour revenir sur des événements importants de l’actualité monégasque ou pour approfondir leurs connaissances sur des thèmes relatifs à l’entreprise avec l’intervention d’experts en la matière.

Le premier Petit Déjeuner de l’année a réuni 70 personnes au Café de Paris sur le thème de la Propriété Intellectuelle. Les participants ont appris les méthodes à appliquer et les erreurs à éviter pour protéger efficacement son entreprise à

Monaco et à l’international. M. Antoine Narmino, associé de la société monégasque MIPRO, partenaire de l’événement, est revenu sur les fondamentaux en matière de propriété intellectuelle. M. Jean-Pierre Santos, Chef de Division à la Direction de l’Expansion Economique, Division de la Propriété Intellectuelle a présenté les spécificités monégasques. M. Franck Soutoul, également associé de MIPRO, a explicité les stratégies de protection.

Serena BENEDETTIVP Intérieur

Page 11: JCI Monaco - News n°32 - sept. 2010

La JCEM lance l’Académie de l’Entrepreneuriat

La mise en place de formations de qualité pour les membres de la Jeune Chambre Economique de Monaco, nous tient particulièrement à cœur. Le premier semestre a été un bel exemple de la volonté de la JCEM de surpasser les attentes de ses adhérents à ce niveau là.

La première formation de cette année, basée sur le thème «Investir en Bourse: Mythes et Réalités», menée par l’A.C.I. Monaco - the Financial Markets Association (www.acjmonaco.com), était une introduction aux notions financières accessibles. Les objectifs de cette formation, qui a eu lieu le 21 janvier dernier, étaient comme suit : - Donner aux investisseurs potentiels ou à venir un regard simple et fondamental sur le choix des actifs.- Exposer les outils nécessaires à la compréhension du cycle économique et de sa déclinaison en allocation d’actifs. - Démystifier le rôle du gérant de portefeuille.

Ensuite, la Jeune Chambre Economique de Monaco a créé un cycle de formation intitulé « Académie de l’Entrepreneuriat », organisé en partenariat avec l’IUM – The International University of Monaco.

Ce cycle de formations à vocation « business » s’adressait aux jeunes entrepreneurs, et à tous ceux qui aspirent un jour créer leur propre entreprise. L’objectif de ces formations était de donner aux participants « l’étincelle » pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

A travers six modules, la Jeune Chambre Economique de Monaco a visé à renforcer la compréhension des compétences qui font qu’un chef d’entreprise puisse développer ses aptitudes entrepreneuriales et son sens aigu des affaires et apprendre des stratégies de leadership, de marketing et de positionnement, pour attirer les financements et les investisseurs.

« L’entrepreneuriat, ainsi que les thèmes économiques sont les mots d’ordre de notre programme pour l’année 2010. » souligne Kevin Hin, Président 2010 de la Jeune Chambre Economique de Monaco.

Andréa Schreiner, VP Formation de la Jeune Chambre Economique de Monaco, a précisé que: « Le but ultime de l’Académie de l’Entrepreneuriat est de donner, à ceux qui ont pour ambition de devenir entrepreneur et aux entrepreneurs existants, les outils pour assurer leur réussite. »

Premier module: « Théories de leadership et leur application à la gestion d’entreprise »Objectif du module : Mieux comprendre les divers concepts existants qui sont regroupés sous le terme général de «leadership» et leur application au management.Description du module : La formation abordera d’abord les fausses idées qui circulent à propos du leadership et illustrera ensuite les différentes théories sur ce sujet. Puis, les différents «styles» de leadership seront étudiés, ainsi que leur application à la réalité. On analysera enfin les outils nécessaires à l’exercice d’un leadership efficace en entreprise seront analyses. Au-delà de certains concepts théoriques nécessaires à la compréhension de ce sujet, la formation essaiera d’être la plus interactive possible.

Deuxième module: « Pilotage financier : Les éléments essentiels au développement sein d’une entreprise »Objectif du module : Permettre aux auditeurs d’analyser certains éléments clés des comptes financiers d’une entreprise afin d’en extraire les informations nécessaires à la prise de décisions.Description du module : Dans le contexte de la crise, trop d’entreprises ont négligé cette analyse et se sont trouvées face à des situations critiques, qui auraient pourtant pu (et dû) être évitées, de par une meilleure compréhension des règles et des dynamiques financières.

Développer son «leadership»

11

Page 12: JCI Monaco - News n°32 - sept. 2010

Troisième module :« Principes fondamentaux de la gestion des ressources humaines : une approche des facteurs humains dans l’ entreprise »Objectif du module : Découverte et introduction des grands concepts-clés de la GRH.Description du module : En raison des récents changements du monde du travail, il est nécessaire d’enrichir les pratiques de gestion des ressources humaines. En particulier, il s’agit de mieux mettre en évidence les interactions des personnes avec leur environnement de travail et leurs collaborateurs. Une approche globale, voire holistique, des RH peut dégager de nouveaux outils pour créer des situations de travail qui sont à la fois favorables à la performance et au bien-être.

Quatrième module : « Le positionnement de l’innovation »Objectif du module : Transmettre une méthode rigoureuse afin de maîtriser la création et le lancement de nouveaux produits ou services, en particulier, le rôle-clé des études de marché, de la coordination des activités, et de la conception du mix.Description du module : Cette conférence transmet la vision d’ensemble de la mise en œuvre de la stratégie, en présentant le cadre théorique de la gestion de l’innovation et puis, ses conséquences opérationnelles. Les différents aspects de l’innovation – identification des besoins, sources créatives, équilibre financier, mise sur le marché – sont étudiés de manière détaillée. De nombreux cas illustrent la conférence.

Cinquième module :« Le rôle du marketing stratégique »Objectif du module : Sensibiliser les participants à l’importance du marketing dans le succès des nouveaux produits / services et à la nécessité de bâtir un plan marketing cohérent, très en amont, lors de la phase de développement d’un produit ou d’un service.Description du module : L’intervention sera essentiellement fondée sur l’analyse du cas d’un produit « culte » depuis le développement de son concept, en passant par son lancement sur le marché, jusqu’à sa phase de maturité. Le rôle du marketing stratégique, la cohérence et la créativité de la mise en œuvre de tous les éléments tactiques seront abordés.

Sixième module :« Does ‘global strategy’ really make sense ? » (en langue anglaise)Module objective : Strategy as a business discipline was mostly conceived in the 60s, 70s and 80s. Although Peter Drucker claimed globalization started in the late 50s, the phenomenon is mostly associated with the 21st century. As we have now lived a decade into it, it may be time to revisit the major Strategy concepts and see if they are still valid today or whether they need to be updated, discarded or replaced. Have we already witnessed the appearance of new strategies now that we are supposedly beyond the stage of the nation-state economy? This presentation will review (the) key strategic tools such as Porter’s and Bartlett & Goshal’s to test strategy theory at times of what is called globalization.Module description : Key principles in Strategy TheoryComparison and contrast of Globalization (US) and Mondialisation (Europe): are they the same thing?Examples of casesInteractive discussion with the participants

Dans un but de fédérer au maximum l’équipe du Conseil d’Administration de la Jeune Chambre Economique de Monaco de cette année, deux journées de travail animées par un coach ont été organisées. La première a eu lieu le 30 janvier à Dolceacqua (Italie) et la deuxième le 10 avril à Monaco.

De belles formations organisées par la Jeune Chambre Economique de Monaco vous attendent tout au long de ce deuxième semestre. Restez à notre écoute !

Andréa SCHREINERVP Formations

12

Page 13: JCI Monaco - News n°32 - sept. 2010

>13

Bien connue pour ses actions tournées vers la communauté économique nationale, la Jeune Chambre Economique de Monaco est aussi une école de développement personnel. A ce titre, la JCEM a initié cette année une Commission d’Arts Oratoires, qui se propose de développer ce talent par un cycle d’ateliers de formation. Les techniques apprises dans les ateliers peuvent être utilisées tant dans la vie personnelle que professionnelle. 4 ateliers ont déjà eu lieu : - Prise de parole en public et improvisation- Négociation bilatérale : l’exemple commercial- Joutes oratoires : les règles du jeu- Body language

Elles ont attiré des membres JCEM comme des extérieurs, positionnant ainsi la JCEM sur une activité de loisirs intellectuels.

Norbert MARQUEYROLDirecteur de la Commission Arts Oratoires

Les Arts Oratoires

The Big Debate - 24th november 2010

This event is the first collaboration between the Junior Economic Chamber of Monaco (JCEM), the British Association of Monaco (BAM) and the Association of Young Monegasques (AJM). The three associations have joined forces to organise the first debating competition in English in the Principality. The Big Debate will take place on 24 November in the evening in the offices of the AJM and will be open to the public. English is the international language and mastering it has become essential in today’s world. Working knowledge of English is a requirement in many fields of activity. For this reason, the JCEM, the BAM and the AJM have chosen to host an event that provides the opportunity for people whose mother tongue is not English to hone their language skills in a stimulating exercise: a debate. The competition is organised with the support of the Hudson Foundation and the BAM which will provide a bursary for the winners. Participation in The Big Debate is entirely free of charge !

[email protected]

Page 14: JCI Monaco - News n°32 - sept. 2010

> L’ouverture à l’international1er rang des priorités du Président Kevin Hin

Conférence européenne de la JCI au Danemark: la JCEMreconnue et récompensée

14

La Conférence Européenne est une des quatre conférences de zone annuelles de la JCI (Jeune Chambre Internationale), l’organisation mondiale à laquelle est affiliée la JCE Monaco. Elle regroupe toutes les Organisations Nationales Membres du continent européen pour trois jours de conférences avec des intervenants d’envergure, de formations de qualité internationale et de possibilités de rencontres dans un contexte international et amical. Un prix a été décerné à la Jeune Chambre Economique de Monaco pour le projet de l’Etude de Stabilisation des Entreprises de Monaco, reconnu meilleur programme national de promotion de l’entrepreneuriat (plus d’information sur ce projet à la page10).

Cette conférence a également été l’occasion pour la Jeune Chambre Economique de Monaco de présenter ses actions au niveau international, notamment la promotion de l’événement JCI Monaco Top Gear, en vue d’attirer des membres du monde entier au Grand Prix de Monaco 2011. Enfin, elle a été l’occasion pour M. Kevin Hin, Président National 2010, d’annoncer officiellement la candidature de la Jeune Chambre Economique de Monaco pour accueillir la Conférence Européenne JCI en 2013, à travers un discours et une vidéo sur la Principauté.

Alexandre TOMASINIVP International

Page 15: JCI Monaco - News n°32 - sept. 2010

15

Venez participer, vous aussi, à un événement unique !Du 2 au 7 novembre 2010: JCI World Congress !

Page 16: JCI Monaco - News n°32 - sept. 2010

La JCEM: un véritable « melting pot » des communautésinternationales

La Commission Internationale avec ses BUSINESS DINNERS !...

“Growth opportunities in Monaco : An institutional point of view” “Les possibilités de croissance à Monaco: un point de vue institutionnel”

La 2ème édition des « Business Dinners », dîner conférence-débat en anglais organisée par la Commission Internationale de la Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM) s’est tenue au Café de Paris le jeudi 4 mars sur le thème ‘’Growth opportunities in Monaco: an institutional point of view.’’ (‘’Les possibilités de croissance à Monaco: un point de vue institutionnel’’) Ce Business Dinner destiné à la communauté internationale de Monaco, a attiré une centaine de professionnels du secteur de la finance, très attentifs aux messages portés par les intervenants. M. Michel BOUQUIER, Directeur Général à la Direction du Tourisme et des Congrès de la Principauté de Monaco et M. Anthony STENT-TORRIANI, Vice-président de l’Association Monégasque des Activités Financières (A.M.A.F.) ont exprimé leurs points de vue respectifs sur les opportunités de croissance en principauté.

L’accent professionnel de ce dîner d’affaires fut appuyé par la présence de la société monégasque KeeSystem, sponsor de la soirée et spécialisée dans l’édition de solutions informatiques à destination des Sociétés de Gestion de Portefeuilles.

16

Page 17: JCI Monaco - News n°32 - sept. 2010

17

La 3ème édition des « Business Dinners », dîner conférence-débat en anglais organisée par la Commission Internationale de la Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM) s’est tenue au Café de Paris le jeudi 21 Juin sur le thème «Monaco’s image abroad: The Ambassadors’ point of view» («La vision de Monaco par les pays étrangers : Le point de vue des ambassadeurs »)Ce « Business Dinners » destiné à la communauté internationale résidant à Monaco, a permis de présenter l’image de Monaco à l’étranger à travers la vision de deux représentants diplomatiques de Monaco auprès de grands pays avec la présence de SE. M. Franck Biancheri, Ministre Plénipotentiaire, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et les Affaires Economiques et Financières Internationales et Mme Sophie Thévenoux, Conseiller de Gouvernement pour les Finances et de l’Economie. La première intervention a été celle de Son Excellence Mr. Claude GIORDAN, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Principauté de Monaco auprès de la République Fédérale d’Allemagne, la République d’Autriche, la République de Pologne, la Fédération de Russie, nous a présenté le rôle de l’Ambassadeur de Monaco et son

importance pour l’image de Monaco à l’étranger : « L’Ambassadeur de Monaco, est l’Ambassadeur d’un pays très particulier, ce qui donne une coloration spécifique à ses activités. C’est pour cela que l’amélioration de l’image de Monaco dans les Pays concernés et les moyens de l’améliorer est au centre de notre travail. »Dans une deuxième intervention, Son Excellence Mr. Henri FISSORE, Ambassadeur de la Principauté de Monaco non-résident auprès de l’Australie, le Japon et le Portugal a présenté son point de vue aux invités.Ce Business Dinner, a été réalisé en partenariat avec les sociétés Ferrero, Monaco Logistique et la Banque CIC.

Audrey BLAIR et Leila CHIHAco-directrices de la Commission Internationale

“Monaco’s image abroad: The Ambassadors’ point of view” « La vision de Monaco par les pays étrangers: Le point de vue des ambassadeurs »

Page 18: JCI Monaco - News n°32 - sept. 2010

Sa convivialité, lors de soirées comme la SAINT PATRICK !... organisées par la Commission Internationale

Ses sorties prestigieuses, l’événement de promotion JCI Monaco «Top Gear» durant le Grand Prix de Formule 1 de Monaco en mai 2010 !...

Ses échanges gastronomiques, les «World Food Evenings» !...

>18

La JCEM vous propose d’assister au GP sur un bateau surplombant le circuit de F1. Le bateau sera positionné pour vous à un endroit stratégique - avec une vue privilégiée englobant depuis la sortie du tunnel du ‘’Fairmont Resort Hôtel (ancien Loews), la célèbre chicane du grand prix, le quai des Etats–Unis, le virage du bureau de tabac et la route longeant la tribune principale ‘’K’’ sur le port, jusqu’à la piscine. De plus, la visibilité sur un écran vidéo géant mis en place par l’Automobile Club de Monaco, sur le port, permet de visionner l’ensemble du circuit et de suivre, en direct, les moments importants de la course comme si l’on était chez soi; un téléviseur est également installé à bord ! Nourriture & Boisson sont compris dans le forfait.

Mai 2010 a été la première expérience Top Gear. Des membres JCI de la Hollande, de l’Italie et de l’Angleterre sont venus profiter de ce privilège.

Une fois par mois la commission internationale organise un world food. Le concept consiste a demander aux membres d’apporter un plat et/ou boisson de leur pays/ville d’origine pour pouvoir permettre à l’équipe de decouvrir des plaisirs culinaires internationaux.

Page 19: JCI Monaco - News n°32 - sept. 2010

La Commission du National Business Network et ses BUSINESS HAPPY HOURS !

La commission 2010 a pour ambition cette année de developper le réseau d’affaires des membres mais aussi d’ouvrir notre mouvement aux autres réseaux d’affaires ou sociaux de la Principauté. L’activation et le développement de notre réseau social ou d’affaires est la clé de voute de la commission NBN:

- A travers les Lounge Evenings, soirées conviviales, à destination toute particulière de nos membres. C’est l’occasion de retrouver tous les membres actifs de la JCEM autour d’un verre...

- Les désormais traditionnels Business Happy Hours sont aussi organisés tous les trimestres, afin de rencontrer d’autres actifs de la vie sociale ou économique de Monaco. L’Association des Femmes Chefs d’Entreprise de Monaco (FCEM) par exemple, ou la British Association of Monaco (BAM) ont été nos invités d’honneur lors des deux derniers Business Happy Hours. D’autres événements sont a prévoir en fin d’année: diners d’affaires ou nouvelles soirées networking sont à venir... Des soirées à destination des entrepreneurs seront aussi lancées, elles permettront d’activer tout le réseau des entrepreneurs monégasques...

Rendez-vous donc en septembre !

Christophe FEUILLEBOISDirecteur du National Business Network

>19

Page 20: JCI Monaco - News n°32 - sept. 2010

20

Page 21: JCI Monaco - News n°32 - sept. 2010

Débat-spectacle: La Bombe H de l’économie

Petit-déjeuner débat: « La politique de santé de la Principauté - Nouvel hôpital et priorités »

Débat sur la « Bombe H de l’économie » de Francesco Battista Corrado. Intervention de M. Kevin HIN, Président National de la JCEM et Mme Chiara MILANI, Vice Présidente de la Jeune Chambre Internationale, en visite à Monaco.

L’ouvrage LA BOMBE H DE L’ ECONOMIE «a été présenté à Monaco, lors d’un débat – spectacle, le 13 avril au Monte-Carlo Bay Resort par l’auteur, le fils de Giovanni Battista Corrado, Francesco, armateur résident en Principauté de Monaco depuis 1976.

Un événement très exclusif ou les intervenants, notamment Dino Sola, « Scientific director of the Master in Financial Engineering » à l’IUM (International University of Monaco), Kevin Hin, Président National 2010 de la Jeune Chambre Economique de Monaco et Chiara Milani, Vice Présidente 2010 de la Jeune Chambre Internationale et Présidente Nationale 2009 de la JCE Italie, ont examiné ensemble les concepts qu’ont débattus des générations d’économistes, de philosophes et de politiciens tel que le capital, les recettes, l’argent, le travail, les biens, les services, la production et les taxes.

Le débat a été animé par des vignettes ironiques et l’intervention de l’acteur et imitateur italien Neri Marcoré.

Actualités sociales, économiques et humanitaires

21

Début juillet, l’intervention de M. Stéphane VALERI, Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé a rassemblé 120 personnes sur le thème de la Politique de Santé de la Principauté. M. VALERI chargé par le Gouvernement Princier de redéfinir le programme médical de la Principauté a rappelé les enjeux et les décisions prises pour le Nouvel Hôpital de Monaco et a mis en avant une autre priorité du Gouvernement qui est la filière gériatrique.

Serena BENEDETTIVP Intérieur

Page 22: JCI Monaco - News n°32 - sept. 2010

Humanitaire: «NOTHING BUT NETS»

La Fondation des Nations Unies (UN FOUNDATION) et la Jeune Chambre Economique Internationale (JCI) agissent ensemble pour combattre, cette maladie mortelle, la malaria qui est la plus large cause de mort infantile en Afrique Subsaharienne. La malaria tue un enfant toutes les 30 secondes, plus de 800 000 par an !

“ UN GRAND MERCI à la JCE de MONACO et AMIS pour leurs DONS”

Grâce à vos dons nous avons redonné espoir à 115 enfants du continent africain! En 2008, la JCI internationale est entrée en partenariat avec la Fondation des Nations Unies pour promouvoir la campagne « Nothing But Nets » qui s’engage à sauver des vies en Afrique. Le but de cette coopération est d’acheter, de distribuer et d’installer des moustiquaires qui serviront à protéger les enfants contre la malaria en Afrique. La JCI Internationale s’est fixée la mission de contribuer à la distribution de 1 million de Moustiquaires avant 2015. Si chacun d’entre nous décide de devenir à son tour Ambassadeur de ce projet, alors tous ensemble nous pourrons redonner Espoir aux enfants d’un continent entier.

MERCI DE TOUT CŒUR pour avoir contribué aux 820 Euro collectés en moins d’un mois.

Pour plus d‘information sur ce projet humanitaire qui vient de démarrer au sein de notre association et pour joindre notre équipe pour donner vos dons merci de contacter JCI Monaco :

Ambassadrice JCE Monaco : Francesca Guzzo Mail : [email protected] www.jci.cc/nothingbutnets

Une moustiquaire coûte seulement 10 $ = 7 Euro100% de vos dons serviront à fournir des moustiquaires pour les enfants d’Afrique. Aucune partie de vos dons ne servira à couvrir des coûts administratifs. La Fondation des Nations Unies est un organisme public de bienfaisance enregistré en vertu de l’article 501 (c) 3 du Code Américain des Revenus Internes.

Remise du diplôme Bednet par M. Jun Sup Shin, Président Mondial JCI 2009 à M. Kevin Hin, Président National JCEM 2010 - Congrès Mondial JCI en Tunisie, novembre 2009.

22

Page 23: JCI Monaco - News n°32 - sept. 2010

JCI Senate

JCI Senate Monaco a eu le plaisir de recevoir, du 18 au 21 janvier, 21 Sénateurs venus de 11 pays : Belgique – Belarusse - Finlande – France – Norvège – Pays-Bas – Royaume Uni – Suède – Suisse - Turquie – U.SA, soit 31 personnes avec les accompagnants: Jean-Claude FERAUD, Président mondial JCI 1975 et Arja VILANKO, Présidente 2009-2010 de l’Association des Sénateurs Européens, nous ont fait l’honneur de leur présence pour ces journées anniversaires.

Pour accueillir nos hôtes nous avions choisi, comme hôtel siège, le Novotel qui nous avait consenti des conditions de prix très favorables.

Le lundi 18 janvier nous avions prévu dans la matinée une visite de Monaco avec le Train Touristique suivi de la visite de la Brasserie de Monaco avec dégustation de la production des bières locales et de « Socca », spécialité culinaire, l’après-midi étant libre. Le soir nous avons reçu nos hôtes pour un dîner avec spécialités monégasques au Restaurant le Saint-Benoit. A cette occasion notre ami suédois Roger ALM, sénateur # 22866, fondateur du Bumble Bee Club a intronisé, à leur très grande surprise, 10 nouveaux membres : France : Georges COLIN, # 32728, Cercle des Sénateurs JCI Francophones / Monaco : Robert CHANAS, # 47066, Trésorier Pierre DE PORTU, # 43757, Fondateur de JCI Senate Monaco Gérald MOYNE, # 61066 Président JCI Senate Monaco 2010 – Gérard RAVERA, # 58662, Secrétaire Général – Claus THONBO, # 56225, Directeur de la Conférence Européenne Monaco 1998 / Norvège : Ketil BJØRNEBEKK, # 64232 – Jan-Arild KNUTSEN, # 21024 / Suisse : Michel HENRIOUD, # 68000 / U.S.A : Charles DICK, # 39434

Le mardi 19 janvier nous avons effectué le même programme en voitures particulières le matin, l’après-midi étant consacré à 16h00 à une réunion mémorable du Bumble Bee Club, regroupant 18 membres BBC, à la piscine du Novotel où les nouveaux intronisés ont pu étrenner leur nouvelle tenue de bain. Le soir nous avions rendez-vous à la Salle Belle époque de l’Hôtel Hermitage pour le dîner d’anniversaire auxquels ont participé 120 personnes. Auparavant S.A.S le Prince Albert II de Monaco, # 58661, nous avait fait l’honneur de présider la passation de pouvoir entre Robert GSTALDER , Président 2009, et Gérald MOYNE, Président 2010 et de participer au cocktail qui suivit au cours duquel il put converser avec nos hôtes. Le dîner aux chandelles, organisé par le Chef Joël GARAUT, fut clôturé après le traditionnel gâteau d’anniversaire par la non moins traditionnelle séance de danse.

Le mercredi 20 janvier au matin un Brunch clôtura ce 20ème anniversaire de JCI Senate Monaco. A cette occasion Roger ALM reçut « l’uniforme de Commandant en Chef des Bumble Bees ».

Bien entendu ces 3 jours furent arrosés avec des magnums de champagne, cuvée spéciale: « JCI Senate Monaco »…

Voir photos sur notre site: jcisenatemonaco.asso.mc

XXème Anniversaire - du 18 au 20 janvier 2010

23

Page 24: JCI Monaco - News n°32 - sept. 2010

A vos agendas !Nos événements à venir, en principauté:

• 16 septembre : Business Happy Hour au Fusion• 22 septembre : Réunion d’Accueil• 30 septembre : Petit-déjeuner débat avec S.E.M. Michel Roger, Ministre d’Etat de Monaco• 6 octobre 2010 : Public Debating training course 1/4• 12 octobre 2010 : Petit-déjeuner sur la stratégie pour les entreprises de Monaco Telecom • 20 octobre 2010 : Public Debating training course 2/4• 21 octobre 2010 : Formation sur le CV et la lettre de motivation en anglais• 10 novembre 2010 : Public Debating training course 3/4• 16 novembre 2010 :Remise des Prix de la 15ème édition du Concours de Création d’Entreprise• 17 novembre 2010 : Public Debating training course 4/4• 24 novembre 2010 : THE BIG DEBATE• 29 novembre 2010 : Réunion d’accueil

D’autres événements sont en cours d’élaboration.N’hésitez pas à consulter notre site www.jcemonaco.mc pour plus d’information.

Notre événement à venir, à l’International:

Du 2 au 7 novembre 2010: JCI World Congress !

Le Congrès Mondial de la Jeune Chambre Internationale est la rencontre annuelle de toutes les organisations nationales membres du monde entier, avec entre 4000 et 8000 membres des 5 continents.

L’ANNUAIRE ECONOMIQUE NouveauNouvelle édition de l’Annuaire Economique de Monaco, la première réalisée avec le Kompass Monaco, en partenariat avec la société Epi Communication.Depuis sa création en 1983, L’Annuaire Economique est devenu le guide de référence des professionnels, regroupant l’ensemble des informations sur les sociétés de la Principauté. • En vente par abonnement et dans les librairies et maisons de presse au prix de 25 € TTC.• Internet : promotion et vente sur les sites www.epi.mc et www.kompass.com LE GUIDE DE L’EMPLOYEUR Lancé par la JCEM en 2005, le guide de l’employeur a pour vocation de regrouper en trois volets (juridique, fiscal, social) les informations utiles en matières de droit du travail. • En vente au sein de l’association JCEM – Contact : Tel: +377 92 05 20 19 au prix de 25 € TTC.

Nos partenaires

Les éditions de la JCEMMONACO 2010 / 2011RépeRtoiRe de l’économie monégasque

17

2010 / 2011M

ON

AC

O

Partenaire de KomPass monaco

Édition sPÉciaLe

24

Page 25: JCI Monaco - News n°32 - sept. 2010