Jazz dans les vignes 2011

20
2011 Jazz dans les vignes Jazz dans les vignes Pr ogr am m e

description

Jazz Dans Les Vignes Brochure 2011

Transcript of Jazz dans les vignes 2011

Page 1: Jazz dans les vignes 2011

2011

Jazzdans les

vignesJazzdans les

vignes

PPrrooggrraammmmee

Page 2: Jazz dans les vignes 2011

Notre engagement :La qualité, la convivialité, promouvoir la musique vivanteLe jazz, avec la place importante qu’il accorde à la spontanéité, est la musique vivante parexcellence.

Le jazz a ceci de précieux : il replace le musicien au centre de la scène et au cœur de lacréativité en lui offrant la possibilité de s’exprimer et de communiquer ce qui lui tient àcoeur.

Le jazz est un art de l’éphémère - ce qui est joué ce soir ne le sera pas demain.Le jazz, on en connaît l’histoire. De ses origines africaines, il devient la forme d’expressionprivilégiée de la communauté noire américaine, se renouvelant constamment , côtoyantet absorbant, au fil des ans, toutes les influences : classique, blues, gospel, chanson popu-laire, latino, musiques orientales, rock, reggae, rap, électro...avant de s’universaliser pours’imposer comme un art majeur du vingtième siècle.

Cette histoire semée de grands noms Duke Ellington, Louis Armstrong, DjangoReinhardt, Sonny Rollins, Charlie Parker, entre autres, marquée par de grands courantscomme le swing et le be-bop, est un terroir qu’il faut constamment retourner pour qu’ilreste fertile.

Jazz Dans Les Vignes défend l’idée d’un jazz diversifié et vivant.…

Depuis 2003 tous les musiciens que nous vous avons proposés en sont la meilleurepreuve. Tout cela n'a été possible que grâce aux collectivités territoriales qui nous aident :Conseil Général, Conseil Régional, Mairies. Mais le projet de la réforme territoriale, la sup-pression de la taxe professionnelle, risquent de priver celles ci des moyens destinées auxfonctionnements de toutes les associations culturelles comme la nôtre…..JPB

Page 3: Jazz dans les vignes 2011

14 Mai à Vacqueyras 21hDomaine Colline St. Jean

Quartet Yves BROUQUI

De retour des USA où il a travaillé avec lagénération montante des musiciens NewYorkais comme Michael " Spike " Wilner(deux CDs pour Fresh Sound), JoeStrasser, Mark Taylor, Dimitri Baevsky,….et ceux des générations précédentescomme Bobby Durham, Bob Mover,Dennis Charles ou Mike Clarke , on a pul'entendre dans de nombreux festivals(Calvi, Foix, Neuville, Montlouis, Dinant,

Liège, Paris JVC, Parc Floral, Marciac, Tolède…). Il travaille etenregistre avec la jeune génération de musiciens parisiens commeFabien Mary, Xavier Richardeau ( deux CD pour Taxi Rec.), DavidSauzay, Mourad Benhamou et fait partie du "Duc Des LombardsJazz Affair", à l'affiche deux fois par mois, depuis janvier 2004, dansle club parisien du même nom. Il crée aussi son propre groupe, unquartet, composé d'Olivier Hutman (piano), Gilles Naturel (contre-basse) et Philippe Soirat (batterie) qui se produit dans divers clubsparisiens.

Yves Brouqui (guitare) Laurent Courthaliac (piano) Mathias Allamane (contrebasse) Philippe Soirat (batterie)

Page 4: Jazz dans les vignes 2011

MarioSTANTCHEV

Trio

Parvenu à un stade de maturité très discrètement insolent, Mariodéploie une matière colorée dont la structure vive est le dosageconstant des variations, servi par un art très subtil de la pro-fondeur de champ, de la conduite du récit et des textures. Mêlantcouleurs hispanisantes aux ambiances prenantes des pluspoignants films noirs, cultivant les glissements rythmiques toutautant que la battue des marches de Nouvelle-Orléans, il nousoffre un paysage musical d’une singularité aussi salutaire queson élégance d’expression. Beaucoup plus qu’une simple embel-lie de printemps.

Mario Stantchev piano Andy Barron batterieDidier Del Aguila basse

28 Mai à Visan 21hCave les Côteaux

Page 5: Jazz dans les vignes 2011

11 Juin à Villedieu 21hCave Coopérative

JM PROUST meetsPaul PIOLI

Paul PIOLI a une approche auto-didacte de la guitare. En 1983,Paul PIOLI signe son premieralbum. De 1982 à 1990, il forme

avec le guitariste Jean-Paul FLORENS un duo qui écumera denombreuses scènes. Depuis 1990, il se produit en leader. Enparallèle à ses formations, il collabore aux projets du quartet dela flûtiste Dominique BOUZON ainsi qu’au spectacle Jazz Poets4tet du saxophoniste Serge CASERO, avec René NAN et PierreFÉNICHEL. En 2009, il se produit aussi en duo avec le pianisteBen ARONOV, et retrouve Géraldine LAURENT avec son trio.Musicien au discours contemporain, maîtrisant la tradition dujazz, l'écriture musicale de Paul PIOLI met en valeur l'importancedes timbres et des nuances.

Paul Pioli guitareJean-Pierre Proust tenor saxJosé Caparros trompetteLionel Dandine orgueTheiry Larosa batterie

Page 6: Jazz dans les vignes 2011
Page 7: Jazz dans les vignes 2011

25 Juin à Sablet 21hDomaine Verquière

P a t r i c k C A B O NTr i o

Pianiste dont le jeu s’est nourri del’influence des grands représen-tants des courants Mainstream etBe-Bop du jazz noir américain,Patrick est toujours soucieux dedevelopper un propos musicaldense et limpide par une techniquepianistique à l’articulation précise.Il s’attache à ne circonscrire sontravail à aucune barrière stylistique.

Patrick CABON est un véritable improvisateur. Il a le goût durisque, le sens de la construction et possède une profondeculture musicale . En outre il sait faire chanter le piano, cequi est finalement assez rare.

Patrick Cabon pianoDavid Grébil batterieManuel Marches contrebasse

Page 8: Jazz dans les vignes 2011
Page 9: Jazz dans les vignes 2011

9 Juillet à Cairanne 21hDomaine Richaud

C é c i l e M c L O R I N a n d t h e

U n d e c i d e d M o a n e r s

Cécile McLorin Salvant a reçu à Washington le premier prix duconcours international de Jazz Vocal Thelonious Monk 2010. Connue pour son interprétation originale des standards, maiségalement pour celle de morceaux du répertoire de jazz rares etpeu enregistrés, Cécile jouit d’une popularité croissante enEurope et aux Etats-Unis. Cécile a été l’invitée des Festivals deJazz d’Ascona, Whitley Bay, Montauban et se produira à nouveauen 2011 dans de nombreux concerts et festivals de renomméeinternationalePour sa venue dans le cadre de Jazz dans les Vignes Cécile seproduira en compagnie de Jean-François Bonnel au saxophone etde trois jeunes talents de la scène régionale, issus comme elle duconservatoire d’Aix-en-Provence, Félix Hunot à la guitare, VincentLajus à la contrebasse et Mathieu Chrétien à la batterie.

Page 10: Jazz dans les vignes 2011

Bar de la placeCairanne

Chez SandraTel:0490307528

Page 11: Jazz dans les vignes 2011

ROMANOVA

C'est dans le respect de l'oeuvre du génial Django Reinhardt queROMANOVA QUINTET se plait à bousculer les repères du swingmanouche.Tout en s'inspirant des oeuvres du Maître, ils proposent uneapproche moderne du style lui permettant de s'évader vers descontrées classiques, andalouses, afro jazz voire funk.C'est cette liberté de ton qui offre tout l'intérêt de cette musiquenomade où se côtoient standards revisités et compositions per-sonnelles.Vous voilà prêts à découvrir ROMANOVA QUINTET, installez vousconfortablement et laissez-vous surprendre...

Cyril Salvagnac : guitareChristophe Gruel : guitareThomas Kretzschmar : violonSteeve Denoy : contrebasseLaurent Meyer : batterie - percussions

23 Juillet à Cairanne 21hDomaine ARMAND

Page 12: Jazz dans les vignes 2011

4 GUEST

Issu d'une famille italienne,Jean-Pierre Como est né àParis en 1963. Après des études classiques au conservatoire, ilaborde de manière plus oumoins autodidacte le domainedu Jazz, travaillant

épisodiquement avec Bernard Maury, François Couturier etMichel Sarbady. Déjà, il attache beaucoup d'importance à lacomposition et enregistre en 1983 certaines de ses composi-tions, entouré de J.P. Celea, F. Laizeau, F. Petier et LouisWinsberg.Jean-Pierre Como fait partie de ces pianistes qui savent à euxseuls renverser les rôles jusqu’à mettre eux-même en valeurla superbe rythmique qui l’accompagne. Jean-Pierre Comodonne à son jeu l’attaque suffisante, la respiration naturelle etl’espace qui permet aux quatre de vivre ensemble. Jean-Pierre Como pianiste à la fois subtil et gracieux dompte sonpiano, à moins que celui-ci ne le dompte lui-même dans unmoment sans aucune emphase. Como passe du rire auxlarmes avec un naturel déconcertant. Rallume le swing desanciens..

Jean-Pierre Como pianoJean-Marie Frédéric guitareDaniel Solia batterieDidier Del Aguila contrebasse

5 Août à CamaretMaison Becque

Solution de repli en cas de mauvais temps

21h

Page 13: Jazz dans les vignes 2011

Quartet Dominique

FILLON

Le voyage musical de Dominique Fillon a débuté dansl’enfance aux sons des cordes : celles des concertos deMozart et celles des guitares saturées des Rolling Stones.Mais à l’heure où l'on affirme ses choix, le jazz et ses accentslatins - brésiliens en particulier - ont fait irruption dans sa viede pianiste. Dans l'esprit de ce pianiste lyrique, au touchernuancé, la musique est d’abord un moment de partage et deplaisir. La scène, haut lieu de l’improvisation, en estl’expression ultime. Ce jeu de l’instant, au-delà du bonheurqu'il procure, ramène Dominique Fillon à ses débuts quand,seul face au piano il improvisait à la recherche d’accords qu'ilcombine aujourd'hui au gré de son inspiration et de sa fantaisie. La deuxième boucle de son long périple estbouclée.

Dominique Fillon : piano Jean-Philippe Fanfant : batterie Diego Imbert : contrebasse Jean-Philippe Crespin : guitares

6 Août à SéguretPlace des Arceaux 21h

Solution de repli en cas de mauvais temps

Page 14: Jazz dans les vignes 2011

7 Août à CairanneVieux Village

Tricia EVY Quartet

A son arrivée en France en 2006,pour terminer ses études debiologie, c'est vers le Jazz qu'ellese tournera grâce à sa rencontredéterminante avec le saxophoniste Xavier Richardeau.C’est le début d’une belle

collaboration qui, avec l’aide du guitariste Jean-PhilippeBordier, donnera le jour au Tricia Evy Trio en 2008. Le répertoire riche aux couleurs Jazz & Caraïbes participed’autant plus à l'originalité de cette formation.

Le public a déjà pu découvrir Tricia Evy sur de nombreusesscènes ( Duc des Lombards, Enghien Jazz Festival, MarciacJazz Festival, Festival Jazz de Doha au Qatar, Festival CaribIn Jazz à l’Olympia, Orleans Jazz...). En 2010 est parul'album, “Beginning”, sur lequel on retrouve des musicienstels que le bassiste antillais Thierry Fanfant ou encoreThomas Dutronc.

Tricia Evy (voix) Jean-Philippe Bordier (guitare)Xavier Richardeau (saxes) Grégory Louis (batterie)

21h

Solution de repli en cas de mauvais temps

Page 15: Jazz dans les vignes 2011
Page 16: Jazz dans les vignes 2011

Association JAZZ DANS LES VIGNESwww.jazzdanslesvignes.com

Président : Jean-Pierre BLANCHARDVice Présidents : Gérard BLANC et Fred STEPHENSONTrésorier : Jean-Noël BOUYERTrésorier adjoint :Jean-Pierre SAÏZSecrétaire : Bruno DELUBAC, Secrétaire Adjoint : Claude SYLLAMembres : Didier DEL AGUILA, Suzanne LEROY, Francois DENIS, JacquesBAUDET, Jean-François MENGUY

Technique : Fred STEPHENSONProgrammation : Jean-Pierre BLANCHARD tel : 06.22.08.07.28.

Didier DEL AGUILLA tel : 06.86.17.72.43. Relation Presse : Gérard BLANC tel : 06.80.46.04.30.

Jean-Pierre SAÏZ tel : 06.10.61.70.78Publicité : Claude SYLLA tel : 06.22.63.00.62.

Bruno DELUBAC tel : 06.08.34.42.86.Contacter Jazz Dans Les Vignes : Tel : 06.22.08.07.28. Email : [email protected]

Les InfosAprès chaque concert “Jazz Au Domaine” une dégustation des vins du domaine vous estproposée accompagnée de toasts préparés par l’association, vous pouvez à cette occasionrencontrer les musiciens de la soirée. Avant chaque concert à Cairanne les restaurantspartenaires figurant dans cette brochure proposent une restauration à partir de 19 heures sur réservation.Les TarifsEntrée “Jazz Au Domaine” : 13 � . Entrée “Festival” : 15 � .Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d’un adulte.Pass 35 � . pour les 3 concerts du festival

Page 17: Jazz dans les vignes 2011

QuartetXavier RICHARDEAU

Xavier Richardeau fait partagerson "savoir faire" issu d'unegrande expérience profession-

nelle, en dirigeant des ateliers musicaux ainsi que la classe de saxo-phone à la Swing Romane Académie. Devenu l’un des leaders du "Saxophone jazz ", Xavier RICHARDEAU compte aujourd'hui parmi lesplus talentueux solistes de la scène hexagonale. Très sollicité,des artistes prestigieux ont souvent fait appel à lui : David SANBORN,Dee Dee BRIDGEWATER, Thomas DUTRONC, Christian ESCOUDE,Peter CINCOTTI, Dusko GOYKOVICH, les frères BELMONDO, etc ...sans compter les nombreuses émissions de radio ou plateaux detélévision ou il a souvent été invité,et les nombreux articles de pressenotamment dans "LE MONDE" qui lui a consacré une page entièredans la rubrique culture.

Xavier Richardeau (sax baryton & tenor) Hiroshi Murayama (piano) Mathias Allamane (contrebasse)Philippe Soirat ( batterie).

27 Août à Cairanne 21hDomaine Brusset

Page 18: Jazz dans les vignes 2011

22 Octobre à Cairanne 21hCave Coopérative

Tr i o A l f i o O R I G L I O

Pianiste éclectique et mélodiste hors pair,Alfio Origlio développe dans son jeu ununivers très personnel où s’exprime tour àtour la délicatesse intime, l’énergie percu-tante, l’élan romantique et l’extraordinairediversité des couleurs de son instrument, le

piano. Depuis une quinzaine d’années, il collabore en tant quesoliste ou accompagnateur, pour des albums et des tournées avecdes artistes de renommée internationale tels que Salif Keita, HenriSalvador, Stefano di Battista, André Ceccarelli, Ernie Watts, DidierLockwood, Richard Galliano, le Paris Jazz Big Band, MichelColombier...Récemment il a enregistré en tant que soliste sur le dernier albumde Michel Jonasz avec lequel il est en tournée. Son travail de créa-tion l’a conduit à créer son groupe, Passeggiata, avec des composi-tions originales faisant la part belle à la danse. Alfio se concentre deplus en plus sur l’écriture personnelle.

Alfio Origlio pianoAndy Barron batterieDidier Del Aguila contrebasse

Page 19: Jazz dans les vignes 2011

Steeve LAFFONT Trio

STEEVE LAFFONT est l’exemple par-fait de ces excellents musiciensmanouches, qui, à l’écart des modes,perpétuent au sein de la communautéla musique de Django. Surdoué, ilatteint en quelques années un niveau

qui lui permet de jouer avec les plus grands noms du jazzmanouche :Phénomène de cette nouvelle guitare manouche qui sait retrouverl’esprit du grand Django Reinhardt et perpétuer les traditions desgens du voyage, STEEVE nous transporte au-delà des instants dela vie par la transcendance de sa musiqueLa virilité de Steeve Laffont transpire jusque dans son jeu, on lesent dans les roulements et ses attaques musclées. Bref on sentun jeu plein d'émotion prêt à exploser. Une musicalité au servicedu swing.

Steeve Laffont guitareRudy Rabuffetti guitare rythmiqueSerge Oustiakine contrebasse et chant

5 Novembre à Cairanne 21hDomaine Delubac

Page 20: Jazz dans les vignes 2011