Jardiner au naturel - mce-info.org

7
J ardiner au naturel avec les associations

Transcript of Jardiner au naturel - mce-info.org

Page 1: Jardiner au naturel - mce-info.org

Jardiner au naturel

avec les associations

Page 2: Jardiner au naturel - mce-info.org

Les associations de la Mce vous aident à sensibiliser au jardinage au naturel

Depuis près de 20 ans, les associations de la Mce mènent des actions de sensibilisation au jardinage au naturel. D’abord orientées exclusivement vers le jardinage sans pesticides à la fin des années 90, les actions ont vite pris le jardin dans sa globalité en intégrant les problématiques de réduction des déchets verts et d’accueil de la biodiversité, indispensables au jardinage sans produits chimiques.

Vous trouverez dans ce document des actions ou supports que la Mce met à disposition pour vous aider à sensibiliser ou impliquer les habitants.

Un jardin beau et sain, c’est possible. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour jardiner au naturel ?

Contact

Guénaelle NoizetMaison de la consommation et de l’environnement02 99 30 76 [email protected]

biod

iver

sité

au

jard

inna

ture

en

ville

zéro

pe

stic

ides

zéro

chet

s vé

géau

x

AniMAtion Comment démarrer un jardin au naturel ?

3

aménager son jardin

dynamique de quartier animation

En emménageant dans une maison, un nouvel espace est à apprivoiser :

le JArdin !

Un jardin c’est parfait pour les repas entre amis, les jeux pour enfants, pour flâner, bouquiner. Le temps consacré au jardin doit rester du domaine du loisir et non pas de la corvée ! Donc pas question de passer son temps à désherber. Comment aménager judicieusement pour : // Un jardin zéro pesticides de synthèse : pour préserver sa santé et l’environnement, // Un jardin sans déchets verts pour désengorger les déchetteries et profiter d’une ressource indispensable au jardin,// Un jardin accueillant la biodiversité pour rétablir les équilibres naturels de votre jardin, vous reconnecter à la nature et vous éviter les produits chimiques.

Quel choix d’aménagement, de végétaux ? Comment créer un potager ? Comment éviter le désherbage ?

L’animation proposée se déroulera dans un jardin et durera de 2 à 3 heures. Elle s’adresse principalement aux habitants de nouveaux logements de type pavillonnaire, mais peut également intéresser les personnes souhaitant réaménager leur jardin. Un jardinier expert de l’association des Jardiniers Brétilliens présentera, aux nouveaux jardiniers, les gestes de bases du jardinage au naturel et les aménagements à prévoir pour plus de facilité d’entretien.

Les participants repartiront avec des idées d’aménagement et des solutions de jardinage au naturel. Ils auront eu le plaisir d’échanger avec leurs voisins sur leurs pratiques. Une dynamique de quartier pourra se mettre en place.Chaque jardinier se verra offrir le nouveau guide de la Mce :

« Mon jardin au naturel, bien démarrer en quelques gestes simples ».

L’animation sera organisée en partenariat avec la commune qui gérera la communication auprès des habitants.

Animation gratuite pour les communes de Rennes métropole et du Finistère (en nombre limité). Pour les autres communes, vous pouvez contacter la Mce pour un devis.

tarif

2

Page 3: Jardiner au naturel - mce-info.org

VégétALisons nos Murs

& nos trottoirsune méthodologie & une boîte à outils

implication des

habitantsnature en ville verdir

la ville

L'érosion de la biodiversité est une préoccupation de ce siècle, qui amène de plus en plus d’élus à s’interroger sur des actions à mener pour favoriser la nature.Il ne s'agit plus aujourd'hui de combattre la nature, mais bien au contraire de l’accepter, de composer avec elle, de l'intégrer à nos aménagements pour son bien et pour notre plaisir.La mise en place de la gestion différenciée par les collectivités et, désormais, l’interdiction d’utiliser les pesticides de culture, permet à la végétation spontanée de reprendre peu à peu sa place en milieu urbanisé, entraînant ainsi un enrichissement de la flore et de la faune.Changeons notre regard, ouvrons nos yeux ! Laissons nos spontanées pousser et coloniser nos cours d’immeubles et nos jardins, les volubiles grimper sur nos murs et nos balcons… L’opération Végétalisons nos murs et nos trottoirs permet aux habitants de participer à l’embellissement de la commune. Des pieds de murs sont ainsi plantés et entretenus par des riverains volontaires.

une méthodologie réalisée par Bretagne vivante est disponible sur notre site internet : www.jardineraunaturel.org/vegetalisons

une boite à outils est disponible sur simple demande à la Mce :// Un cahier des charges type// Un courrier type de demande d’autorisation// Une plaquette d’information// Le diaporama « Végétalisons nos murs et nos trottoirs »

Vous pouvez également solliciter la Mce pour une présentation du projet lors d’un conseil municipal ou d'une réunion publique (devis sur demande).

Végétalisons nos murs et nos trottoirs !

Verdir et embellir nos rues en impliquant les habitants La végétalisation des fonds de trottoirs permet de faire accepter l'apparition des plantes spontanées due aux nouveaux modes de gestion, tout en impliquant les riverains dans l'embellissement de leurs rues.

Méthodologie pour la mise en place de l’action

Le livret guide pratique « Pour plus de nature, végétalisons nos murs » accompagne à la réalisation d’un mur végétalisé. (voir p.8)

des exPositions

Des jardins et des gens// Portraits de jardinier au naturel

15 jardiniers témoignent de leur engagement pour un jardinage au naturel, respectueux de l’environnement. L'exposition a pour thématique : le jardin, ses techniques, ses pratiques mais aussi l’humain, les jardiniers, l’échange, le partage, la protection de la nature…

Mce, Vert le Jardin, 201516 panneaux 40 x 60 cm

Pesticides,danger !Effets sur la santé et l’environnement> Les alternatives

Une exposition réalisée par : La Maison de la consommation et de l’environnement (Mce) // Avec les associations du groupe « pesticides » : Bretagne vivante-Sepnb, Ciele,Eau & rivières de Bretagne, Adéic, Cgl, Ufc-Que choisir, Ufcs et la participation de Jardiniers de France // Dans le cadre du programme « Eau et pesticides, effets sur lasanté et l’environnement » : www.jardineraunaturel.org // Diffusion : Mce et Eau & rivières de Bretagne // Remerciements pour leurs photos : Bernard Chaubet, Bretagnevivante, Chloë Cordellier, Ciele, C.o.e.u.r, Denis Pépin, Eau & rivières de Bretagne, Eccla, Jérome Vassal, Karine Fauconier, Margaux Biglietti, Michel Riou, RennesMétropole, Roland Gicquel, Téo Biglietti, Ville de Rennes // Dessins : Gérard Louis Gautier et Dominique Charron // Avec le soutien technique et financier de : Agencede l’eau Loire Bretagne, Drass Bretagne, Drccrf Bretagne, Région Bretagne, CG22, CG29, CG35, CG56, Ademe Bretagne, Rennes Métropole, Ville de Rennes.

DRASSBRETAGNE

Pesticides, danger !// Effets sur la santé et l'environnement / Les alternatives

Qu’entend-on par pesticides ? Qui sont les principaux utilisateurs ? Quels sont les effets sur la santé et l’environnement ? Comment en réduire les utilisations ? Quelles sont les positions défendues par les associations de consommateurs et d’environnement… autant de questions auxquelles

répond cette exposition.

Mce, 200914 panneaux 120 x 80 cm + 1 panneau 60 x 80 cm

Des communes et des jardins sans pesticides. Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi désherber ? Nous pouvons en effet mieux vivre en intelligence avec les mauvaises herbes ou occuper l’espace avec des paillages ou des plantes couvre-sol. Des communes s’y emploient, à l’image de nos voisins européens. Lorsque c’est nécessaire, on cherchera à trouver la solution la plus adaptée pour désherber sans risque.

Mce, Eau et rivières de Bretagne, Rennes métropole, Audiar, 200917 panneaux 120 x 80 cm

54

Page 4: Jardiner au naturel - mce-info.org

des exPositions

Ces petits animaux qui aident le jardinier// Le rôle primordial que jouent certains petits animaux au jardin

Ils sont décomposeurs, pollinisateurs, prédateurs ou parasites de ravageurs... Une vingtaine « d’auxiliaires » facilement observables dans les jardins sont passés à la loupe et des clés pour favoriser leur accueil sont données : acceptation de la végétation spontanée, constructions de refuge.

Mce, Bretagne vivante, 200546 panneaux 30 x 40 cm + 5 refuges

Mauvaises herbes, on vous aime !// Les herbes spontanées et leur utilité

Apprendre à reconnaître les herbes spontanées qui poussent dans les jardins et sur les talus et comprendre leur utilité. Plantes couvre-sol, plantes attirant la faune auxiliaire du jardinier, extraits ou macérations de plantes insecticides ou fongicides, plantes comestibles, médicinales ou tout simplement décoratives… Les « mauvaises » herbes peuvent être tout cela à la fois et sont moins néfastes que les désherbants utilisés pour les

éradiquer.

Mce, Bretagne vivante, Ciele, Eau et rivières de Bretagne, 200411 panneaux 45 x 60 cm + 2 panneaux 60 x 80 cm

avec les associations du groupe“pesticides” : Ciele, Eau & rivières deBretagne, Adéic, CGL, UFC Que choisir,UFCS et la participation de BernardChaubet et de Denis Pépin.

dessins : Gérard Louis Gautier et Yann Le Bris.photos : Bernard Chaubet, Laurent Arthur, René-Pierre Bolan, Bretagne Vivante – SEPNB,Guy-Luc Choquené, Ciele, Jean-Pierre Letellier, André Mauxion, Denis Pépin, Michel Riou.

Cette exposition a été réalisée par :

Maison de la consommation et de l’environnement - 48 bd Magenta – 35000 Rennes – www.mce-info.org

dans le cadre du programme " Eau et pesticides, effets sur la santé et l’environnement " soutenu par :

Jardiner au naturel// Conseils pour jardiner au naturel, sans pesticides

Des conseils pratiques pour apprendre à jardiner « au naturel », sans pesticides : les paillages, le compostage, la récupération d’eau de pluie, les refuges à oiseaux, l’accueil des insectes auxiliaires…

Mce, 20043 panneaux 60 x 80 cm + 26 panneaux 30 x 40 cm

1 semaine : 200€, semaine supplémentaire : 100€ / 50 livrets réduction pour les associations et les scolaires

tarif des locations

des fiChes PrAtiQues

Les jardifichesLes Jardifiches, au nombre de 9 sont des petites fiches pratiques sur le jardinage au naturel. Elles accompagnent les jardiniers sur les thématiques suivantes :// La pelouse // Terrasses, allées et cours // Arbustes, haies, rosiers, verger et fleurs // Au potager // Les paillis // Produits de traitement bio // Faire confiance aux auxiliaires du jardin // Le compostage et la réduction des déchets verts // Les plantes invasives.

Format : A6 sur papier cartonné 1€ le lot de 9 jardifiches, tarif dégressif à partir de 50

Les trucs & astuces du désherbageDésherber sans produits chimiques est essentiel pour notre santé et celle de notre entourage. Mais comment faire ? Nous avons interrogé des jardiniers experts en jardinage au naturel pour vous conseiller. Vous trouverez dans cette fiche les meilleures techniques.

NOUVEAUFormat : 1/3 de A4A imprimer par vos soins

JARDIN - PRATIQUELES TRUCS ET ASTUCES DE DÉSHERBAGEDES JARDINIERS AU NATUREL

48 Bd Magenta 35000 RennesTél. 02 99 30 35 50 www.mce-info.org

7 Place du Champ au Roy22200 GuimgampTél. 02 96 21 38 77www.eau-et-rivieres.org

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?

Juin

201

7 - C

réat

ion

grap

hiqu

e : M

ce -

Visu

els

: Eau

et R

iviè

res d

e Br

etag

ne

LES OUTILS INDISPENSABLES POUR JARDINER AU NATUREL

LE COUTEAU DÉSHERBEUR ET LA GOUGE

Réservés à un usage ponctuel sur de pe� tes zones, le couteau désherbeur et la gouge perme� ent la coupe précise des herbes indésirables et l’arrachage d’une grande par� e des racines grâce à la longueur de leur lame. Indispensables, si l’on souhaite se débarrasser de plantes avec des racines pivot (chardons, rumex, pissenlit).

LA BINETTE ET LE SARCLOIRLa bine� e et le sarcloir s’u� lisent pour un travail en surface. Ils perme� ent de casser la croûte superfi cielle du sol. Vous connaissez l’adage « un binage vaut deux arrosages ». Ils servent également à enlever les herbes

superfi cielles. À u� liser de préférence par temps chaud et sec afi n que les herbes

arrachées sèchent sur place.

LA BIO-BÊCHE, LA FOURCHE-BÊCHE, LA GRIFFE OU LE CROC

La bio-bêche (3 à 5 dents rondes) est u� le dans un grand jardin. Elle

permet de travailler la terre en profondeur sans la retourner.

La fourche-bêche (4 dents plates) s’avère très u� le pour les trous de planta� ons ou pour remuer le tas de compost.

Au potager ou dans les massifs, la griff e (3 à 5

dents incurvées) permet de travailler la terre en surface et d’arracher les herbes indésirables avec leurs racines.

Désherber sans produits

chimiques est essen� el pour notre santé et celle de notre entourage.

Nous avons interrogé des jardiniers experts en jardinage

au naturel pour vous conseiller.Vous trouverez dans cette fi che

leurs meilleures techniques.

Mais comment faire ?

Vous voulez en connaître davantage sur le jardinage au naturel ?Voici quelques pistes :

Le site Internet, conçu par la Maison de la Consomma� on et de l’Environnement (MCE) et ses associa� ons, vous perme� ra d’avoir d’autres conseils pour jardiner au naturel : économies d’eau, auxiliaires, ravageurs... www.jardineraunaturel.org

L’associa� on Vert le Jardin regroupe des jardiniers friands de jardins partagés qui seront de bon conseil pour jardiner au naturel.

Des associa� ons de jardiniers près de chez vous : Jardiniers Bre� lliens, Jardiniers du pays Vannetais, etc.

Livrets Mon jardin au naturel, bien démarrer en quelques gestes simples (juin 2017) et Mauvaises herbes, on vous aime ! (2015), disponibles sur : www.jardineraunaturel.org

Choisir une prestation écologique pour l'entretien de son jardinPas le temps d’entretenir votre jardin ? Manque de compétences ou de matériel ?Vous avez choisi de faire appel à un professionnel du paysage pour vous aider… avec une certitude : pas de pesticides dans mon jardin ! Vous pouvez exiger un entretien de votre jardin au naturel. Cette fiche vous aidera à connaitre les points de vigilance pour choisir votre professionnel et la prestation la plus proche de vos attentes.

NOUVEAUFormat : 1/3 de A4A imprimer par vos soins

Jardin - prestataires

Choisir une prestation éCologique

pour l’entretien de son Jardin

pas le temps d’entretenir votre jardin ? Manque de compétences ou de matériel ? Vous avez choisi de faire appel à un professionnel du paysage pour vous aider...

Juin

201

7 - C

réat

ion

grap

hiqu

e : M

ce -

Visu

els

: Eau

et R

iviè

res d

e Br

etag

ne

48 Bd Magenta 35000 RennesTél. 02 99 30 35 50 www.mce-info.org

7 Place du Champ au Roy22200 Guimgamp02 96 21 38 77www.eau-et-rivieres.org

Vous pouvez exiger un entretien de votre jardin au naturel quelque soit le professionnel choisi : paysagiste, (éco)jardinier payé en Cesu...quels sont les préalables à connaître, les points de vigilance pour choisir votre professionnel et la prestation la plus proche de vos attentes ?

... avec une certitude :

pas de pesticides dans votre jardin !

pourquoi un jardinau naturel ?attention

aux points d’eau les pestiCides ne sont pas indispensables au jardin. bien au Contraire, ils s’aVèrent néfastes pour la faune et la flore ainsi que pour l’eau. Ces produits présentent égaleMent des risques pour Votre santé, Celle de Votre faMille ou de Vos aniMaux doMestiques.

le jardinage sans pesticides en quelques principes essentiels, c’est :• Couvrir le sol : paillages, plantes couvre-sol ou engrais verts...• Choisir des plantes adaptées au climat et au jardin : sol, exposition...• entretenir la fertilité du sol en favorisant et en développant l’activité de sa faune : apports réguliers de déchets végétaux ou de cuisine, paillis...• Faire tourner ses cultures potagères : rotation des cultures...• Créer un environnement favorable aux auxiliaires du jardin : haies fleuries et champêtres, fleurs en toute saison, point d’eau, abris à insectes...• tolérer et contrôler les herbes envahissantes ;• utiliser des outils adaptés et travailler la terre au bon moment ;• Gérer les déchets verts comme une ressource : paillis, mulch, compost...

envie d’en savoir plus ?

je Veuxdes massifs

Votre professionnel vous propose :

qu’est-ce qui ne va pas ?

Choisissez plutôt :

Désherbage total à l’aide d’un désherbant chimiqueTravail du sol : labour, griffagePose d’une bâche tisséePlantation

? Le désherbage chimique n’est pas nécessaire.Pour la bonne santé de votre sol et de vos plantations, la bâche tissée est à proscrire.

À l’automne précédent, anticiper vos plantations avec la mise en place de cartons surmontés d’une grosse épaisseur de tonte et de feuilles mortes.Griffage.Plantation d’espèces adaptées à votre jardin (sol et exposition) y compris couvre-sol.Pose d’une toile tissée biodégradable et/ou d’un paillage végétal.

Au-delà de l’attrait esthétique, les plantes composant un massif doivent être choisies résistantes aux maladies et aux ravageurs (limaces et escargots notamment). Afin de minimiser l’entretien des massifs, il est utile d’y associer des plants qui vont couvrir la surface au sol. Échangez avec votre prestataire à ce sujet, il saura vous conseiller.

prêt à tout

changer ?

sur Ces zones l’usage de tous les produits phytosanitaires quels qu’ils soient (désherbant d’origine Végétale ou non, inseCtiCide, fongiCide, anti-liMaCes...) est interdit. (1)(2)

Un jardin au naturel est différent d’un jardin tout chimique : accueil de la biodiversité, utilisation des déchets végétaux, réaménagement de l’espace. Votre vision du jardin va sans doute se transformer ! soyez attentifs aux conseils de votre professionnel, il saura vous guider au mieux dans ces changements.

Le site Internet, conçu par la Maison de la Consommation et de l’Environnement (MCE) et ses associations, vous permettra d’avoir d’autres conseils pour jardiner au naturel : économies d’eau, auxiliaires, ravageurs... www.jardineraunaturel.org

L’association vert le Jardin regroupe des jardiniers friands de jardins partagés qui seront de bon conseil pour jardiner au naturel.

Des associations de jardiniers près de chez vous : Jardiniers Bretilliens, Jardiniers du pays Vannetais, etc.

livrets Mon jardin au naturel, bien démarrer en quelques gestes simples (2017) et Mauvaises herbes, on vous aime ! (2015), disponibles sur : www.jardineraunaturel.org

Vous voulez en connaître davantage sur le jardinage au naturel ? Voici quelques pistes :

(1) Arrêtés départementaux relatifs à l’utilisation des produits phytosanitaires à proximité de l’eau (publication juillet 2017).(2) Arrêté du 4 mai 2017 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants.

Fiche-prestataire.indd 1 20/11/2017 12:13:24

Utilisation de pesticides : vos droits et démarchesQuelles distances sont à respecter au bord des cours d’eau ? Que faire si les produits de mon voisin coulent dans mon jardin ? Mon propriétaire a-t-il le droit de mettre des pesticides dans mon jardin ?Autant de questions auxquelles cette fiche souhaite répondre.

NOUVEAUFormat : 1/3 de A4A imprimer par vos soins

Jardin - réglementation

Vos droits et démarches

Utilisation de pesticides

QUi peUt me conseiller ?

les livrets : • Mon jardin au naturel, bien démarrer en quelques gestes simples• Pesticides danger !• Comment jardiner sans pesticides ?• Mauvaises herbes, on vous aime !• Votre haie de jardin au naturel et d’autres encore sur www.mce-info.org, à la page Nos publications. Et aussi sur : www.jardineraunaturel.org

les structures ressources près de chez vous :Les associations de protection de la nature, de défense des consommateurs ou de jardinage, et les structures de bassins versants.

depuis le 1er janVier 2017, les collectiVités publiques ne doiVent plus utiliser de pesticides* pour l’entretien de leurs espaces Verts, forêts, Voiries ou promenades accessibles ou ouVerts au public. (5)Leur utilisation reste néanmoins autorisée dans la lutte contre les organismes nuisibles et pour l’entretien des voiries dans des zones étroites ou difficiles d’accès.Des restrictions existent pour l’application de pesticides dans les enceintes des établissements scolaires, des crèches, des haltes-garderies, des centres de loisirs, ainsi que sur les aires de jeux destinées aux enfants ainsi qu’à leur proximité.Au moins 24 heures avant, pendant et après l’application d’un produit phytosanitaire dans les lieux fréquentés par le public ou les groupes de personnes vulnérables (établissements scolaires, jardins publics, hôpitaux...), les zones à traiter doivent être balisées et faire l’objet d’un affichage signalant l’interdiction d’accès à ces zones.

les questions au sujet des parties communes, susceptibles d’intéresser tous les propriétaires, doiVent être prises et Votées par les copropriétaires en assemblée générale.

Les décisions relatives à l’entretien courant relèvent de la même obligation. Attention, pour être soumise au vote de l’assemblée générale, une question doit être inscrite à l’ordre du jour. Pour l’entretien de ses espaces, votre copropriété ou votre bailleur doivent respecter et faire respecter la réglementation en vigueur. s’ils font appel à un prestataire, celui-ci doit être agréé pour «l’application en prestation de service de produits phytopharmaceutiques». La liste des entreprises agréées est consultable sur le site : http://e-agre.agriculture.gouv.fr/

rappels réglementaires

ren

Vois

rég

lem

enta

ires

a proximité des cours d’eau, des fossés et des caniVeaux, l’usage de tous les produits phy tosanitaires quels qu’ils soient (désherbant d’origine Végétale ou non, insecticide, fongicide, anti-limaces...) est interdit. (1)

ma copropriété ou ma commune utilise des pesticides pour l’entretien des espaces verts.des pesticidesma communeUtilise des pesticides

ma copropriété ou mon bailleurUtilise des pesticides1 2

Juin

201

7 - C

réat

ion

grap

hiqu

e : M

ce -

Visu

els

: Eau

et R

iviè

res d

e Br

etag

ne

48 Bd Magenta 35000 RennesTél. 02 99 30 35 50 www.mce-info.org

7 Place du Champ au Roy22200 Guimgamp02 96 21 38 77www.eau-et-rivieres.org

les pesticides doivent être utilisés dans le strict respect de leur autorisation de mise sur le marché. Seuls les désherbants sont autorisés pour le désherbage ; les anti-mousse ou les détergents sont interdits. QUe faire ?

Prenez contact avec votre mairie afin de pouvoir échanger avec l’élu-e en charge des espaces verts. Rapprochez-vous de la structure en charge des actions de bassin versant afin qu’elle vous appuie dans vos démarches.

QUe faire ? Prenez contact avec le syndic ou le bailleur. Pour les inciter à changer leurs pratiques d’entretien, faites-leur parvenir de la documentation sur le jardinage au naturel. Dans le cadre de leurs appels d’offres, ils peuvent également utiliser le cahier des clauses techniques particulières (CCTP), téléchargeable sur : www.jardineraunaturel.org/immeuble.Les habitants peuvent également reprendre la main sur l’entretien de ces espaces, voire même les valoriser avec un jardin partagé et la mise en place d’un composteur collectif.

(1) Arrêtés départementaux relatifs à l’utilisation des produits phytosanitaires à proximité de l’eau (publication juillet 2017).(2) Arrêté du 4 mai 2017 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants.(3) Arrêtés départementaux fixant les mesures destinées à protéger les établissements fréquentés par des personnes vulnérables du risque d’exposition aux produits phytopharmaceutiques (publication juillet 2017).(4) Article L.254-3 du Code rural et de la pêche maritime.(5) Article L.257-3 du Code rural et de la pêche maritime.(6) Loi Labbé (Loi n°2014-110 du 6 février 2014) complétée par la loi de transition énergétique (Loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte - article 68).

*Sauf produits de biocontrôle, produits utilisables en agricul-ture biologique et produits à faible risque.

(1)

(1)

(2)

Fiche-conso-desherbage.indd 1 20/11/2017 11:19:48

6

Contact pour les locationsStéphanie [email protected] 99 30 80 81

7

Page 5: Jardiner au naturel - mce-info.org

des LiVrets

Mon jardin au naturel : Bien démarrer son jardin en quelques gestes simples31 pages de conseils en couleur pour concevoir et bien démarrer son jardin au naturel en quelques gestes simples.

Danger des pesticides pour la santé et l’environnement, forte production de déchets verts : une chose est sûre, les solutions de jardinage au naturel entrent dans nos jardins. Oui, mais comment ? De nombreux nouveaux habitants (propriétaires ou locataires) se retrouvent face à un nouvel espace à apprivoiser : le jardin. Comment aménager judicieusement ce nouvel espace ? Quels sont les bons choix de végétaux selon la place et le temps disponibles ? Comment organiser, aménager son jardin pour qu’il soit accueillant pour la biodiversité, peu producteur/générateur de déchets et exempt de produits chimiques de synthèse ?Ce livret aide à définir les différents espaces et les aménager.

Il se décompose en 4 parties :// connaître mon environnement // concevoir mon plan de jardin // (re)partir sur de bonnes bases // créer mon jardin

Pour plus de nature, végétalisons nos murs28 pages de conseils en couleur pour concevoir un mur végétalisé et favoriser la nature autour de nos habitations.

La mise en place d'une gestion différenciée par les collectivités permet à la végétation spontanée de reprendre peu à peu sa place en milieu urbanisé. Les modes d'entretien plus écologiques de certains espaces verts entrainent ainsi un enrichissement de la flore et de la faune.Aujourd’hui, il s'agit d'accepter la nature, de composer avec elle et de l'intégrer dans nos aménagements, pour son bien et pour notre plaisir !

Ce livret se décompose en 7 parties :// pourquoi favoriser la nature autour de nos habitations ? // les végétaux attractifs pour la faune // les petites bêtes de nos parterres // les installations possibles // des ambiances de parterres // le choix des végétaux // quelques conseils de plantation et d'entretien.

A distribuer aux nouveaux

arrivants de votre

commmune !

Rédigé par Eau et rivières de Bretagne, la Mce et les Jardiniers Brétilliens en partenariat avec le syndicat de bassin du Scorff, Vert le jardin, Rennes Métropole, la Maison de la bio 29 et Denis Pépin.

Rédigé par Bretagne vivante en partenariat avec la Mce et la Société d'horticulture

Votre haie de jardin au naturel36 pages pour concevoir, planter puis entretenir une haie au naturel

Ce livret présente les nombreux avantages à implanter une haie dans votre jardin. Il vous fera prendre conscience qu’une simple haie peut devenir un réservoir de biodiversité et constituer un refuge pour une multitude d’êtres vivants utiles aux jardiniers.

Ce guide vous apportera également les bases techniques indispensables pour bien réussir une haie et l’entretenir de la manière la plus écologique possible, sans pesticides, en réduisant les risques d’allergies et en limitant la production de déchets verts.

des LiVrets

Votre haie de jardin

« au naturel »

Comment la concevoir, la planter et l’entretenir

Rédigé par Bretagne vivante, Denis Pépin et la Mce

Comment jardiner sans pesticides ?28 pages de conseils en couleur pour limiter, voire abandonner l'utilisation des pesticides au jardin.

Ce livret (4ème édition) se décompose en 4 parties :// un rappel des problèmes posés par les pesticides et les mauvaises pratiques de jardinage// les solutions pour désherber sans désherbants// les solutions pour lutter contre les ravageurs et les maladies sans traitement// un gros plan sur les différents paillis au jardin.

Rédigé par Denis Pépin et la Mce

8 9

NOUVEAU

Page 6: Jardiner au naturel - mce-info.org

des LiVrets

Les expositions, fiches pratiques et livrets sont consultables sur www.jardineraunaturel.org

Mauvaises herbes, on vous aime !16 pages pour apprendre à reconnaître ces plantes que l'on dit mauvaises.

On les appelle les "mauvaises herbes". Sans doute parce qu'elles concurrencent nos plantes cultivées, qu'elles ont un fort don de "résistance" ou qu'elles ne répondent pas à nos critères esthétiques. Cette réputation qui leur colle à la tige n'est pourtant pas toujours justifiée. Adventices, plantes "spontanées" ou plantes "pionnières" peuvent même se révéler utiles au jardin. Plantes couvre-sol, plantes améliorant le sol, plantes attirant la faune auxiliaire du jardinier, purins ou extraits de plantes insecticides ou fongicides, plantes comestibles, médicinales ou tout simplement décoratives, nos mauvaises herbes peuvent être tout cela à la fois.

MAUVAISES HERBESON VOUS AIME !

apprenez à les connaitre.Moins mauvaises que les désherbants,

Rédigé par Denis Pépin et la Mce

Ces petits animaux qui aident le jardinier28 pages de conseils en couleur pour apprendre à reconnaître et à accueillir les petits animaux auxilaires du jardin.

Le livret (3ème édition) passe à la loupe et en photos, les 20 petits animaux auxiliaires les plus faciles à accueillir et à observer, qu'ils soient des décomposeurs, des prédateurs de parasites ou de ravageurs ou des pollinisateurs.

Rédigé par Bretagne vivante en partenariat avec la Mce

1€ l'exemplaire ; tarif dégressif à partir de 10.tarif des

livrets

un AgendA Pour

JArdiner Au nAtureLsur le bassin rennais

Cet agenda regroupe les animations, évènements, formations, visites, expositions autour du jardinage au naturel qui se déroulent sur le bassin rennais. Ainsi, pour avoir des informations sur le jardinage ou communiquer sur votre actualité. Rendez-vous sur www.jardineraunaturel.org/agenda-jardiner Un agenda papier non exhaustif est également disponible. N’hésitez pas à nous le demander.

Contact

Céline RoyerVert le Jardin02 99 30 41 [email protected]

des ArtiCLespour les bulletins municipauxLa Mce rédige tous les 2 mois des articles clés en mains sur différents sujets de consommation ou d'environnement. Régulièrement, des articles spécifiques jardins sont diffusés. Pour recevoir les articles, inscrivez-vous auprès de Guénaelle Pinchedé.

Contact

Guénaelle PinchedéMce02 99 14 27 [email protected]

Contact pour les commandesStéphanie [email protected] 99 30 80 81

10 11

Page 7: Jardiner au naturel - mce-info.org

une malle pédagogique itinéranteLes associations travaillent actuellement à un outil pédagogique empruntable par tout type de structure, utilisable dans tous types de lieux : jardin, parking, école, place communale, parc, fête de village, marché… pour aller au plus près des gens.Il a pour objectif de sensibiliser sur le jardinage au naturel afin de ne plus utiliser de pesticides de jardin, réduire la production de déchets verts et accueillir la biodiversité. Une formation sera dispensée pour son utilisation.Une première version de la malle sera disponible au printemps 2018.

bientot

un défi familleLa réglementation va imposer l’arrêt de l’utilisation de pesticides d’ici 2019 ; les jardiniers devront se tourner vers d’autres solutions et d’autres techniques de jardinage. Pour les accompagner, nous proposons d’organiser des Défis familles : une entité organisatrice accompagne 7 à 8 familles dans leur « conversion » sur une année. Pour relever le défi, les familles s’engagent à faire évoluer leurs pratiques. En 2018, la Mce coordonnera l’action en partenariat avec une structure locale (commune, centre social, maison de quartier…) pour le déployer ensuite sur plusieurs structures en 2019 sur l'agglomération rennaise et dans les Côtes d'Armor.

Contact

Guénaelle NoizetMce 02 99 30 76 [email protected]

sept

. 201

7

12

Actions réalisées dans le cadre du programme Défi territoire sans Pesticides financé par